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Circulaire concernant l'arrêté royal visant à fixer les conditions et modalités pour l'octroi d'une aide matérielle à un étranger mineur qui séjourne avec ses parents illégalement dans le Royaume | Circulaire concernant l'arrêté royal visant à fixer les conditions et modalités pour l'octroi d'une aide matérielle à un étranger mineur qui séjourne avec ses parents illégalement dans le Royaume |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION INTEGRATION SOCIALE, LUTTE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION INTEGRATION SOCIALE, LUTTE |
CONTRE LA PAUVRETE ET ECONOMIE SOCIALE | CONTRE LA PAUVRETE ET ECONOMIE SOCIALE |
16 AOUT 2004. - Circulaire concernant l'arrêté royal visant à fixer | 16 AOUT 2004. - Circulaire concernant l'arrêté royal visant à fixer |
les conditions et modalités pour l'octroi d'une aide matérielle à un | les conditions et modalités pour l'octroi d'une aide matérielle à un |
étranger mineur qui séjourne avec ses parents illégalement dans le | étranger mineur qui séjourne avec ses parents illégalement dans le |
Royaume | Royaume |
A Mesdames les Présidentes et Messieurs les Présidents des centres | A Mesdames les Présidentes et Messieurs les Présidents des centres |
publics d'action sociale | publics d'action sociale |
Madame la Présidente, | Madame la Présidente, |
Monsieur le Président, | Monsieur le Président, |
Dans son arrêt n° 106/2003 du 22 juillet 2003, la Cour d'arbitrage a | Dans son arrêt n° 106/2003 du 22 juillet 2003, la Cour d'arbitrage a |
dit pour droit que l'ancien article 57, § 2, de la loi du 8 juillet | dit pour droit que l'ancien article 57, § 2, de la loi du 8 juillet |
1976 organique des centres publics d'action sociale était contraire | 1976 organique des centres publics d'action sociale était contraire |
aux articles 10 et 11 de la Constitution, combinés avec les articles | aux articles 10 et 11 de la Constitution, combinés avec les articles |
2, 3, 24.1, 26 et 27 de la Convention relative aux droits de l'enfant. | 2, 3, 24.1, 26 et 27 de la Convention relative aux droits de l'enfant. |
Sous réserve d'une intervention du législateur, la Cour reconnaît par | Sous réserve d'une intervention du législateur, la Cour reconnaît par |
l'arrêt précité un droit limité à une aide matérielle (et donc pas une | l'arrêt précité un droit limité à une aide matérielle (et donc pas une |
aide financière) aux mineurs d'âge qui séjournent illégalement sur le | aide financière) aux mineurs d'âge qui séjournent illégalement sur le |
territoire avec leurs parents, à la triple condition que les autorités | territoire avec leurs parents, à la triple condition que les autorités |
compétentes aient constaté que les parents n'assument pas ou ne sont | compétentes aient constaté que les parents n'assument pas ou ne sont |
en mesure d'assumer leur devoir d'entretien, qu'il soit établi que la | en mesure d'assumer leur devoir d'entretien, qu'il soit établi que la |
demande concerne des dépenses indispensables au développement de | demande concerne des dépenses indispensables au développement de |
l'enfant au bénéfice duquel l'aide est demandée et que le centre | l'enfant au bénéfice duquel l'aide est demandée et que le centre |
s'assure que l'aide sera exclusivement consacrée à couvrir ces | s'assure que l'aide sera exclusivement consacrée à couvrir ces |
dépenses. | dépenses. |
La Cour précise que l'aide sociale est octroyée en nature afin | La Cour précise que l'aide sociale est octroyée en nature afin |
d'exclure tout détournement éventuel au profit des parents et étant | d'exclure tout détournement éventuel au profit des parents et étant |
entendu que cette aide ne fait pas obstacle à ce que la mesure | entendu que cette aide ne fait pas obstacle à ce que la mesure |
d'éloignement des parents et de leurs enfants soit exécutée. | d'éloignement des parents et de leurs enfants soit exécutée. |
Etant donné que cet arrêt a provoqué une grande confusion sur le | Etant donné que cet arrêt a provoqué une grande confusion sur le |
terrain dans la mesure où il est difficile pour les C.P.A.S. de | terrain dans la mesure où il est difficile pour les C.P.A.S. de |
concrétiser cette aide en nature en respectant les critères déterminés | concrétiser cette aide en nature en respectant les critères déterminés |
par la Cour d'arbitrage, le législateur a estimé devoir modifier | par la Cour d'arbitrage, le législateur a estimé devoir modifier |
l'article 57, § 2, alinéa 1er, de la loi organique des C.P.A.S. | l'article 57, § 2, alinéa 1er, de la loi organique des C.P.A.S. |
précitée, pour déterminer le plus précisément possible la manière dont | précitée, pour déterminer le plus précisément possible la manière dont |
les autorités doivent répondre à ces demandes d'aide. | les autorités doivent répondre à ces demandes d'aide. |
L'article 57, § 2, alinéa 1er, a été remplacé comme suit par l'article | L'article 57, § 2, alinéa 1er, a été remplacé comme suit par l'article |
483 de la loi-programme du 22 décembre 2003 (Moniteur belge du 31 | 483 de la loi-programme du 22 décembre 2003 (Moniteur belge du 31 |
décembre 2003) : | décembre 2003) : |
« Par dérogation aux autres dispositions de la présente loi, la | « Par dérogation aux autres dispositions de la présente loi, la |
mission du centre public d'action sociale se limite à : | mission du centre public d'action sociale se limite à : |
1° l'octroi de l'aide médicale urgente, à l'égard d'un étranger qui | 1° l'octroi de l'aide médicale urgente, à l'égard d'un étranger qui |
séjourne illégalement dans le Royaume; | séjourne illégalement dans le Royaume; |
2° constater l'état de besoin suite au fait que les parents n'assument | 2° constater l'état de besoin suite au fait que les parents n'assument |
pas ou ne sont pas en mesure d'assumer leur devoir d'entretien, à | pas ou ne sont pas en mesure d'assumer leur devoir d'entretien, à |
l'égard d'un étranger de moins de 18 ans qui séjourne, avec ses | l'égard d'un étranger de moins de 18 ans qui séjourne, avec ses |
parents, illégalement dans le Royaume. | parents, illégalement dans le Royaume. |
Dans le cas visé sous 2°, l'aide sociale est limitée à l'aide | Dans le cas visé sous 2°, l'aide sociale est limitée à l'aide |
matérielle indispensable pour le développement de l'enfant et est | matérielle indispensable pour le développement de l'enfant et est |
exclusivement octroyée dans un centre fédéral d'accueil conformément | exclusivement octroyée dans un centre fédéral d'accueil conformément |
aux conditions et modalités fixées par le Roi. » | aux conditions et modalités fixées par le Roi. » |
Le nouvel article 57, § 2, alinéa 1er, 2°, et alinéa 2, de la loi du 8 | Le nouvel article 57, § 2, alinéa 1er, 2°, et alinéa 2, de la loi du 8 |
juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale dispose | juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale dispose |
donc que dès qu'une demande d'aide sociale est introduite auprès du | donc que dès qu'une demande d'aide sociale est introduite auprès du |
C.P.A.S. par ou pour un mineur d'âge qui séjourne illégalement, avec | C.P.A.S. par ou pour un mineur d'âge qui séjourne illégalement, avec |
ses parents, sur le territoire du Royaume et que le C.P.A.S. constate | ses parents, sur le territoire du Royaume et que le C.P.A.S. constate |
que les parents n'assument pas ou ne sont pas en mesure d'assumer leur | que les parents n'assument pas ou ne sont pas en mesure d'assumer leur |
devoir d'entretien, la possibilité d'accueil dans un centre fédéral | devoir d'entretien, la possibilité d'accueil dans un centre fédéral |
d'accueil est offerte sur une base volontaire. | d'accueil est offerte sur une base volontaire. |
Afin d'éviter que l'aide matérielle ne soit détournée de son objectif | Afin d'éviter que l'aide matérielle ne soit détournée de son objectif |
initial, celle-ci est exclusivement organisée à partir des centres | initial, celle-ci est exclusivement organisée à partir des centres |
fédéraux d'accueil pour demandeurs d'asile. L'autorité compétente pour | fédéraux d'accueil pour demandeurs d'asile. L'autorité compétente pour |
constater que les parents n'assument pas ou ne sont pas en mesure | constater que les parents n'assument pas ou ne sont pas en mesure |
d'assumer leur devoir d'entretien est le C.P.A.S. L'aide est limitée à | d'assumer leur devoir d'entretien est le C.P.A.S. L'aide est limitée à |
l'aide matérielle indispensable au développement de l'enfant et n'est | l'aide matérielle indispensable au développement de l'enfant et n'est |
octroyée que dans un centre fédéral d'accueil selon les conditions et | octroyée que dans un centre fédéral d'accueil selon les conditions et |
modalités fixées dans l'arrêté royal du 24 juin 2004 (1). | modalités fixées dans l'arrêté royal du 24 juin 2004 (1). |
La présente circulaire a pour but de vous exposer ces conditions et | La présente circulaire a pour but de vous exposer ces conditions et |
modalités. | modalités. |
Demande | Demande |
1.1. Introduction | 1.1. Introduction |
Pour l'obtention de l'aide matérielle en question, une demande doit | Pour l'obtention de l'aide matérielle en question, une demande doit |
être introduite. L'arrêté royal du 24 juin 2004 n'impose pas de | être introduite. L'arrêté royal du 24 juin 2004 n'impose pas de |
conditions formelles. La demande peut se faire aussi bien oralement | conditions formelles. La demande peut se faire aussi bien oralement |
que par écrit. | que par écrit. |
1.2. Par qui ? | 1.2. Par qui ? |
La demande est introduite soit par le mineur d'âge lui-même, soit en | La demande est introduite soit par le mineur d'âge lui-même, soit en |
son nom par un des parents. La demande n'engendre en soi aucun droit à | son nom par un des parents. La demande n'engendre en soi aucun droit à |
l'aide pour le(s) parent(s). | l'aide pour le(s) parent(s). |
1.3. Auprès de quel C.P.A.S. ? | 1.3. Auprès de quel C.P.A.S. ? |
La demande doit être introduite auprès du C.P.A.S. de la résidence | La demande doit être introduite auprès du C.P.A.S. de la résidence |
habituelle du mineur d'âge. La « résidence habituelle » au moment de | habituelle du mineur d'âge. La « résidence habituelle » au moment de |
la demande d'aide est le critère utilisé par la règle générale de | la demande d'aide est le critère utilisé par la règle générale de |
compétence de l'article 1er, 1°, de la loi du 2 avril 1965 (2) pour | compétence de l'article 1er, 1°, de la loi du 2 avril 1965 (2) pour |
déterminer le C.P.A.S. devant intervenir. | déterminer le C.P.A.S. devant intervenir. |
La présence habituelle est un élément de fait et se distingue de la | La présence habituelle est un élément de fait et se distingue de la |
présence purement occasionnelle (la commune sur le territoire de | présence purement occasionnelle (la commune sur le territoire de |
laquelle une personne est de passage) ou la présence intentionnelle | laquelle une personne est de passage) ou la présence intentionnelle |
(la commune sur le territoire de laquelle se rend une personne afin d' | (la commune sur le territoire de laquelle se rend une personne afin d' |
obtenir l'aide). | obtenir l'aide). |
Le C.P.A.S. du lieu où le mineur d'âge ne se trouverait que d'une | Le C.P.A.S. du lieu où le mineur d'âge ne se trouverait que d'une |
manière occasionnelle ou intentionnelle ne peut donc être interpellé | manière occasionnelle ou intentionnelle ne peut donc être interpellé |
pour une demande d'aide matérielle visée à l'article 57, § 2, alinéa | pour une demande d'aide matérielle visée à l'article 57, § 2, alinéa |
2, de la loi organique des C.P.A.S. du 8 juillet 1976. | 2, de la loi organique des C.P.A.S. du 8 juillet 1976. |
2. Enquête sociale | 2. Enquête sociale |
2.1. Introduction | 2.1. Introduction |
Comme pour tout autre octroi d'aide sociale, le C.P.A.S. est tenu de | Comme pour tout autre octroi d'aide sociale, le C.P.A.S. est tenu de |
procéder à une enquête sociale en vue de constater l'existence et | procéder à une enquête sociale en vue de constater l'existence et |
l'étendue du besoin d'aide. Au cours de cette enquête le C.P.A.S. | l'étendue du besoin d'aide. Au cours de cette enquête le C.P.A.S. |
informe le demandeur sur la nature de l'aide, examine si les | informe le demandeur sur la nature de l'aide, examine si les |
conditions spécifiques au droit à l'aide matérielle en faveur de | conditions spécifiques au droit à l'aide matérielle en faveur de |
certains mineurs illégaux sont remplis et soumet pour acceptation au | certains mineurs illégaux sont remplis et soumet pour acceptation au |
demandeur une proposition d'hébergement. | demandeur une proposition d'hébergement. |
2.2. Informations relative à l'accueil dans un centre fédéral | 2.2. Informations relative à l'accueil dans un centre fédéral |
Le C.P.A.S. informera le demandeur que l'aide matérielle dont il | Le C.P.A.S. informera le demandeur que l'aide matérielle dont il |
pourrait bénéficier consistera, outre un projet individualisé à | pourrait bénéficier consistera, outre un projet individualisé à |
établir, en l'hébergement dans un des centres d'accueil fédéraux gérés | établir, en l'hébergement dans un des centres d'accueil fédéraux gérés |
par l'Agence fédérale pour l'Accueil des Demandeurs d'Asile (dénommée | par l'Agence fédérale pour l'Accueil des Demandeurs d'Asile (dénommée |
ci-après Fedasil) dont la liste est reprise ci-dessous et où la vie | ci-après Fedasil) dont la liste est reprise ci-dessous et où la vie |
est organisée sur une base communautaire. | est organisée sur une base communautaire. |
Le C.P.A.S. informera également les parents sur la possibilité | Le C.P.A.S. informera également les parents sur la possibilité |
d'accompagner leur enfant lorsque leur présence est nécessaire au | d'accompagner leur enfant lorsque leur présence est nécessaire au |
développement de l'enfant. | développement de l'enfant. |
Le C.P.A.S. attirera l'attention du demandeur sur le fait que la | Le C.P.A.S. attirera l'attention du demandeur sur le fait que la |
proposition qui sera formulée par Fedasil de l'héberger dans un centre | proposition qui sera formulée par Fedasil de l'héberger dans un centre |
d'accueil déterminé et sur laquelle il aurait éventuellement marqué | d'accueil déterminé et sur laquelle il aurait éventuellement marqué |
son accord ne signifie pas qu'il sera effectivement hébergé dans le | son accord ne signifie pas qu'il sera effectivement hébergé dans le |
centre en question. En effet, Fedasil pourra conformément à l'article | centre en question. En effet, Fedasil pourra conformément à l'article |
5 de l'arrêté royal du 24 juin 2004 modifier le lieu d hébergement et | 5 de l'arrêté royal du 24 juin 2004 modifier le lieu d hébergement et |
indiquer un autre centre d'accueil fédéral. | indiquer un autre centre d'accueil fédéral. |
Centre d'accueil "Petit Château" | Centre d'accueil "Petit Château" |
Boulevard du Neuvième de ligne 27, 1000 Bruxelles | Boulevard du Neuvième de ligne 27, 1000 Bruxelles |
Centre d'accueil d'Arlon | Centre d'accueil d'Arlon |
Caserne Léopold, bloc D, rue Godefroid Kurth 2, 6700 Arlon | Caserne Léopold, bloc D, rue Godefroid Kurth 2, 6700 Arlon |
Centre d'accueil de Bovigny | Centre d'accueil de Bovigny |
Chemin de Courtil, 6671 Bovigny | Chemin de Courtil, 6671 Bovigny |
Centre d'accueil de Charleroi | Centre d'accueil de Charleroi |
Parc Industriel, 2e rue 24, 6040 Charleroi | Parc Industriel, 2e rue 24, 6040 Charleroi |
Centre d'accueil de Florennes | Centre d'accueil de Florennes |
Rue de Rohan Chabot 120, 5620 Florennes | Rue de Rohan Chabot 120, 5620 Florennes |
Centre d'accueil de Jodoigne | Centre d'accueil de Jodoigne |
Chaussée de Hannut 141, 1370 Jodoigne | Chaussée de Hannut 141, 1370 Jodoigne |
Centre d'accueil de Morlanwelz | Centre d'accueil de Morlanwelz |
Chaussée de Mariemont 92, 7140 Morlanwelz | Chaussée de Mariemont 92, 7140 Morlanwelz |
Centre d'accueil de Rixensart | Centre d'accueil de Rixensart |
Rue de Plagniau 1, 1330 Rixensart | Rue de Plagniau 1, 1330 Rixensart |
Centre d'accueil de Sugny | Centre d'accueil de Sugny |
Voies de Bohan 245, 5550 Sugny | Voies de Bohan 245, 5550 Sugny |
Centre d'accueil de Virton | Centre d'accueil de Virton |
Rue Croix Le Maire 9, 6760 Virton | Rue Croix Le Maire 9, 6760 Virton |
Centre d'accueil d'Arendonck | Centre d'accueil d'Arendonck |
Grens 77, 2370 Arendonk | Grens 77, 2370 Arendonk |
Centre d'accueil de Broechem | Centre d'accueil de Broechem |
Van den Nestlaan, 2520 Ranst (Broechem) | Van den Nestlaan, 2520 Ranst (Broechem) |
Centre d'accueil d'Ekeren | Centre d'accueil d'Ekeren |
Laar 140, 2180 Ekeren | Laar 140, 2180 Ekeren |
Centre d'accueil de Kapellen | Centre d'accueil de Kapellen |
Kazerneweg 35, 2950 Kapellen | Kazerneweg 35, 2950 Kapellen |
Centre d'accueil de Sint-Truiden | Centre d'accueil de Sint-Truiden |
Montenakenweg 145, 3800 Sint-Truiden | Montenakenweg 145, 3800 Sint-Truiden |
2.3. Examen des conditions | 2.3. Examen des conditions |
Le centre public d'action sociale compétent vérifie le respect de | Le centre public d'action sociale compétent vérifie le respect de |
toutes les conditions légales au moyen d'une enquête sociale. | toutes les conditions légales au moyen d'une enquête sociale. |
Le centre vérifie notamment : | Le centre vérifie notamment : |
- si l'enfant est âgé de moins de 18 ans. | - si l'enfant est âgé de moins de 18 ans. |
En l'absence de documents officiels, l'intéressé peut en attester par | En l'absence de documents officiels, l'intéressé peut en attester par |
toutes voies de droit. | toutes voies de droit. |
- si l'enfant séjourne illégalement sur le territoire, avec ses | - si l'enfant séjourne illégalement sur le territoire, avec ses |
parents. | parents. |
La réglementation de l'arrêté royal du 24 juin 2004 n'est en effet pas | La réglementation de l'arrêté royal du 24 juin 2004 n'est en effet pas |
applicable aux mineurs d'âge qui ne séjournent pas avec leurs parents | applicable aux mineurs d'âge qui ne séjournent pas avec leurs parents |
dans le Royaume. Pour les mineurs d'âge étrangers non accompagnés ou | dans le Royaume. Pour les mineurs d'âge étrangers non accompagnés ou |
isolés, la réglementation particulière relative à la tutelle des | isolés, la réglementation particulière relative à la tutelle des |
mineurs étrangers non accompagnés visée par la loi du 24 décembre 2002 | mineurs étrangers non accompagnés visée par la loi du 24 décembre 2002 |
(loi-programme, article 479) est applicable; | (loi-programme, article 479) est applicable; |
- si le lien de parenté requis existe entre l'enfant et le(s) | - si le lien de parenté requis existe entre l'enfant et le(s) |
parent(s) qui l'accompagne(nt). | parent(s) qui l'accompagne(nt). |
Le mot « parent(s) » doit être compris dans un sens restrictif. | Le mot « parent(s) » doit être compris dans un sens restrictif. |
D'autres personnes que le père et/ou la mère ne correspondent pas à | D'autres personnes que le père et/ou la mère ne correspondent pas à |
cette description. En l'absence de documents officiels, l'intéressé | cette description. En l'absence de documents officiels, l'intéressé |
peut en attester par toutes voies de droit; | peut en attester par toutes voies de droit; |
- si l'enfant est indigent parce que les parents n'assument pas ou ne | - si l'enfant est indigent parce que les parents n'assument pas ou ne |
sont pas en mesure d'assumer leur devoir d'entretien. | sont pas en mesure d'assumer leur devoir d'entretien. |
Il est à remarquer qu'ici il ne s'agit pas de parents qui veulent se | Il est à remarquer qu'ici il ne s'agit pas de parents qui veulent se |
soustraire à leur devoir d'entretien en plaçant leurs enfants | soustraire à leur devoir d'entretien en plaçant leurs enfants |
(temporairement) dans un centre fédéral d'accueil. | (temporairement) dans un centre fédéral d'accueil. |
2.4. Proposition d'hébergement | 2.4. Proposition d'hébergement |
Avant de prendre sa décision formelle, s'il apparaît que les | Avant de prendre sa décision formelle, s'il apparaît que les |
conditions légales sont remplies à l'issue de l'enquête sociale, le | conditions légales sont remplies à l'issue de l'enquête sociale, le |
C.P.A.S. introduit une demande de proposition d'hébergement auprès de | C.P.A.S. introduit une demande de proposition d'hébergement auprès de |
Fedasil afin de réserver le nombre de places requis pour le mineur et | Fedasil afin de réserver le nombre de places requis pour le mineur et |
ses parents qui seront éventuellement amenés à l'accompagner. Cette | ses parents qui seront éventuellement amenés à l'accompagner. Cette |
demande est faxée au service dispatching de Fedasil au numéro suivant | demande est faxée au service dispatching de Fedasil au numéro suivant |
: 02-205 54 15. | : 02-205 54 15. |
En réponse à cette demande, Fedasil formule (également par fax) le | En réponse à cette demande, Fedasil formule (également par fax) le |
plus rapidement possible une proposition d' hébergement dans un centre | plus rapidement possible une proposition d' hébergement dans un centre |
fédéral d'accueil, où l'aide matérielle en question peut être | fédéral d'accueil, où l'aide matérielle en question peut être |
octroyée. | octroyée. |
Cette proposition est soumise pour acceptation au demandeur. | Cette proposition est soumise pour acceptation au demandeur. |
Trois hypothèses peuvent se rencontrer : | Trois hypothèses peuvent se rencontrer : |
- le demandeur accepte par écrit la proposition d' hébergement; | - le demandeur accepte par écrit la proposition d' hébergement; |
- le demandeur refuse par écrit la proposition d'hébergement; | - le demandeur refuse par écrit la proposition d'hébergement; |
- le demandeur refuse de signer. Ce refus est assimilé à un refus | - le demandeur refuse de signer. Ce refus est assimilé à un refus |
d'accepter la proposition d'hébergement et est à considérer comme un | d'accepter la proposition d'hébergement et est à considérer comme un |
refus d'aide sociale. | refus d'aide sociale. |
L'intéressé reçoit chaque fois une copie du document dans lequel | L'intéressé reçoit chaque fois une copie du document dans lequel |
apparaît l'acceptation ou le refus de la proposition d'hébergement | apparaît l'acceptation ou le refus de la proposition d'hébergement |
(aussi en cas de refus de signer) | (aussi en cas de refus de signer) |
Il est également très important pour le C.P.A.S. de garder une preuve | Il est également très important pour le C.P.A.S. de garder une preuve |
écrite de cette acceptation ou ce refus dans le dossier relatif à la | écrite de cette acceptation ou ce refus dans le dossier relatif à la |
demande de l'aide matérielle. | demande de l'aide matérielle. |
En effet, cette preuve pourrait servir ultérieurement à l'occasion | En effet, cette preuve pourrait servir ultérieurement à l'occasion |
d'un recours exercé par l'intéressé devant le tribunal du travail | d'un recours exercé par l'intéressé devant le tribunal du travail |
contre la décision du C.P.A.S. | contre la décision du C.P.A.S. |
En cas de refus de la proposition d'hébergement le C.P.A.S. veillera à | En cas de refus de la proposition d'hébergement le C.P.A.S. veillera à |
informer le plus rapidement possible Fedasil afin de débloquer les | informer le plus rapidement possible Fedasil afin de débloquer les |
places qui avaient été réservées. | places qui avaient été réservées. |
Décision du C.P.A.S. | Décision du C.P.A.S. |
3.1. Délai | 3.1. Délai |
Le C.P.A.S. prend une décision au sujet de la demande d'aide le plus | Le C.P.A.S. prend une décision au sujet de la demande d'aide le plus |
rapidement possible et au plus tard un mois après sa réception. (3) | rapidement possible et au plus tard un mois après sa réception. (3) |
3.2. Contenu de la décision | 3.2. Contenu de la décision |
La décision à prendre par le C.P.A.S. doit être motivée de la manière | La décision à prendre par le C.P.A.S. doit être motivée de la manière |
la plus complète possible. Ainsi dans sa décision, le C.P.A.S. | la plus complète possible. Ainsi dans sa décision, le C.P.A.S. |
mentionne : | mentionne : |
- les bases légale et réglementaire de la décision (4); | - les bases légale et réglementaire de la décision (4); |
- si les conditions pour l'octroi de l'aide matérielle sont remplies | - si les conditions pour l'octroi de l'aide matérielle sont remplies |
ou non; | ou non; |
- la proposition d'hébergement formulée par Fedasil | - la proposition d'hébergement formulée par Fedasil |
- soit que le demandeur accepte la proposition d'hébergement, | - soit que le demandeur accepte la proposition d'hébergement, |
soit que le demandeur refuse d'accepter la proposition | soit que le demandeur refuse d'accepter la proposition |
soit que le demandeur refuse de signer | soit que le demandeur refuse de signer |
3.3. Notification à l'intéressé | 3.3. Notification à l'intéressé |
Le C.P.A.S. informe le mineur d'âge ou ses parents de sa décision, par | Le C.P.A.S. informe le mineur d'âge ou ses parents de sa décision, par |
envoi recommandé ou contre accusé de réception, le plus rapidement | envoi recommandé ou contre accusé de réception, le plus rapidement |
possible et dans les 8 jours au plus tard. | possible et dans les 8 jours au plus tard. |
3.4. Notification à Fedasil | 3.4. Notification à Fedasil |
Dans le même délai suivant la décision le C.P.A.S. envoie une copie | Dans le même délai suivant la décision le C.P.A.S. envoie une copie |
des documents suivants au service Dispatching de Fedasil (visé au | des documents suivants au service Dispatching de Fedasil (visé au |
point 3.6) : | point 3.6) : |
- la décision du C.P.A.S.; | - la décision du C.P.A.S.; |
- l'accord du demandeur d'aide; | - l'accord du demandeur d'aide; |
- la date de dépôt à la poste du pli recommandé notifiant la décision, | - la date de dépôt à la poste du pli recommandé notifiant la décision, |
ou la date de l'accusé de réception de la décision. | ou la date de l'accusé de réception de la décision. |
A cette occasion le C.P.A.S. communique à Fedasil le profil du ou des | A cette occasion le C.P.A.S. communique à Fedasil le profil du ou des |
mineur(s) concernés et plus spécifiquement les renseignements suivants | mineur(s) concernés et plus spécifiquement les renseignements suivants |
: nom(s), prénom(s), numéro national, date de naissance, sexe, | : nom(s), prénom(s), numéro national, date de naissance, sexe, |
nationalité, la (ou les) langue(s) employé(es), éventuelle | nationalité, la (ou les) langue(s) employé(es), éventuelle |
scolarisation en Belgique (type d'enseignement et/ou de formation, | scolarisation en Belgique (type d'enseignement et/ou de formation, |
établissement et année) ainsi que tout renseignement complémentaire | établissement et année) ainsi que tout renseignement complémentaire |
utile. La composition familiale, le statut de séjour exact des membres | utile. La composition familiale, le statut de séjour exact des membres |
de cette famille (père, mère, frères et soeurs). Ces renseignements | de cette famille (père, mère, frères et soeurs). Ces renseignements |
sont indispensables à Fedasil pour l'élaboration d'un projet | sont indispensables à Fedasil pour l'élaboration d'un projet |
individualisé d'accueil lequel déterminera si la présence des parents | individualisé d'accueil lequel déterminera si la présence des parents |
est nécessaire au développement de l'enfant. | est nécessaire au développement de l'enfant. |
3.5. Modification du centre d'accueil fédéral | 3.5. Modification du centre d'accueil fédéral |
Le cas échéant, Fedasil peut changer le centre d'accueil fédéral | Le cas échéant, Fedasil peut changer le centre d'accueil fédéral |
préalablement indiqué dans la décision du C.P.A.S. et ce conformément | préalablement indiqué dans la décision du C.P.A.S. et ce conformément |
à l'article 5 de l'arrêté royal du 24 juin 2004. | à l'article 5 de l'arrêté royal du 24 juin 2004. |
3.6. Organisation pratique | 3.6. Organisation pratique |
Les intéressés doivent toujours se présenter au service dispatching de | Les intéressés doivent toujours se présenter au service dispatching de |
Fedasil situé à 1000 Bruxelles, boulevard Roi Albert II 8, et ce, | Fedasil situé à 1000 Bruxelles, boulevard Roi Albert II 8, et ce, |
entre 9 et 12 heures tous les jours ouvrables en possession de la | entre 9 et 12 heures tous les jours ouvrables en possession de la |
décision du C.P.A.S. et d'une copie de l'acceptation de la proposition | décision du C.P.A.S. et d'une copie de l'acceptation de la proposition |
d'hébergement visée au point 2.4. De là, ils seront orientés aux frais | d'hébergement visée au point 2.4. De là, ils seront orientés aux frais |
de Fedasil vers le centre d'accueil initialement proposé ou vers un | de Fedasil vers le centre d'accueil initialement proposé ou vers un |
autre centre en application de l'article 5 de l'arrêté royal du 24 | autre centre en application de l'article 5 de l'arrêté royal du 24 |
juin 2004. | juin 2004. |
En aucun cas, les intéressés ne se rendront directement au centre | En aucun cas, les intéressés ne se rendront directement au centre |
d'accueil. | d'accueil. |
4. Suppression du bénéfice de l'aide matérielle | 4. Suppression du bénéfice de l'aide matérielle |
Afin de ne pas bloquer inutilement les places réservées dans une | Afin de ne pas bloquer inutilement les places réservées dans une |
structure d'accueil, la proposition concrète d'hébergement est annulée | structure d'accueil, la proposition concrète d'hébergement est annulée |
si le mineur ne se présente pas à la structure d'accueil désignée dans | si le mineur ne se présente pas à la structure d'accueil désignée dans |
les 30 jours suivant soit la date de dépôt à la poste du pli | les 30 jours suivant soit la date de dépôt à la poste du pli |
recommandé notifiant la décision, soit la date de l'accusé de | recommandé notifiant la décision, soit la date de l'accusé de |
réception de la décision. | réception de la décision. |
Fedasil informe le C.P.A.S. ayant introduit la demande, soit de | Fedasil informe le C.P.A.S. ayant introduit la demande, soit de |
l'arrivée du demandeur dans le centre, soit, à l'échéance des 30 | l'arrivée du demandeur dans le centre, soit, à l'échéance des 30 |
jours, de la non-présentation du demandeur. | jours, de la non-présentation du demandeur. |
Ce retrait n'exclut pas que l'intéressé puisse introduire | Ce retrait n'exclut pas que l'intéressé puisse introduire |
ultérieurement une nouvelle demande d'obtention d'aide matérielle | ultérieurement une nouvelle demande d'obtention d'aide matérielle |
visée à l'article 57, § 2, alinéa 2, de la loi organique des C.P.A.S. | visée à l'article 57, § 2, alinéa 2, de la loi organique des C.P.A.S. |
du 8 juillet 1976. | du 8 juillet 1976. |
5. Modalités de l'octroi de l'aide matérielle | 5. Modalités de l'octroi de l'aide matérielle |
Fedasil établit un projet individualisé d'accueil dans lequel l'aide | Fedasil établit un projet individualisé d'accueil dans lequel l'aide |
matérielle adaptée aux besoins spécifiques du mineur d'âge et | matérielle adaptée aux besoins spécifiques du mineur d'âge et |
indispensable à son développement est assurée. | indispensable à son développement est assurée. |
Ce projet d'accueil garantit au minimum l'hébergement, l'entretien et | Ce projet d'accueil garantit au minimum l'hébergement, l'entretien et |
l'éducation du mineur d'âge. | l'éducation du mineur d'âge. |
6. Sort des demandes déjà introduites auprès de Fedasil | 6. Sort des demandes déjà introduites auprès de Fedasil |
Il est important que le demandeur ait marqué son accord préalable sur | Il est important que le demandeur ait marqué son accord préalable sur |
la proposition d'hébergement avant de transmettre le dossier à | la proposition d'hébergement avant de transmettre le dossier à |
Fedasil. Les dossiers qui auraient été introduits auprès de Fedasil | Fedasil. Les dossiers qui auraient été introduits auprès de Fedasil |
antérieurement à la présente circulaire sans respecter les présentes | antérieurement à la présente circulaire sans respecter les présentes |
instructions doivent être réintroduits. | instructions doivent être réintroduits. |
7. Entrée en vigueur | 7. Entrée en vigueur |
omme l'arrêté royal du 24 juin 2004 a été publié au Moniteur belge du | omme l'arrêté royal du 24 juin 2004 a été publié au Moniteur belge du |
1er juillet 2004, la date de son entrée en vigueur est le 11 juillet | 1er juillet 2004, la date de son entrée en vigueur est le 11 juillet |
2004, à savoir le dixième jour suivant sa publication. Concrètement, à | 2004, à savoir le dixième jour suivant sa publication. Concrètement, à |
partir de cette dernière date, le mineur d'âge étranger qui se trouve | partir de cette dernière date, le mineur d'âge étranger qui se trouve |
dans la situation visée à l'article 57, § 2, alinéa 2, de la loi du 8 | dans la situation visée à l'article 57, § 2, alinéa 2, de la loi du 8 |
juillet 1976, ne peut prétendre qu'à l'aide matérielle indispensable à | juillet 1976, ne peut prétendre qu'à l'aide matérielle indispensable à |
son développement dans un centre fédéral d'accueil. | son développement dans un centre fédéral d'accueil. |
Si le mineur d'âge étranger qui séjourne illégalement, avec ses | Si le mineur d'âge étranger qui séjourne illégalement, avec ses |
parents, dans le Royaume bénéficie néanmoins d'une autre aide sociale | parents, dans le Royaume bénéficie néanmoins d'une autre aide sociale |
que l'aide matérielle visée à l'article 57, § 2, alinéa 2, de la loi | que l'aide matérielle visée à l'article 57, § 2, alinéa 2, de la loi |
précitée du 8 juillet 1976, - hormis l'aide médicale urgente -, soit | précitée du 8 juillet 1976, - hormis l'aide médicale urgente -, soit |
sur la base d'une décision autonome du C.P.A.S., soit sur la base | sur la base d'une décision autonome du C.P.A.S., soit sur la base |
d'une décision judiciaire, il ne peut plus prétendre, à partir de la | d'une décision judiciaire, il ne peut plus prétendre, à partir de la |
date précitée, à cette autre aide sociale. En effet, le cadre | date précitée, à cette autre aide sociale. En effet, le cadre |
réglementaire dans lequel le centre ou le juge a pris sa décision à | réglementaire dans lequel le centre ou le juge a pris sa décision à |
l'époque a été modifié. L'entrée en vigueur de l'arrêté d'exécution du | l'époque a été modifié. L'entrée en vigueur de l'arrêté d'exécution du |
24 juin 2004 constitue un élément nouveau et déterminant qui oblige le | 24 juin 2004 constitue un élément nouveau et déterminant qui oblige le |
C.P.A.S. de prendre une nouvelle décision en matière d'aide sociale, | C.P.A.S. de prendre une nouvelle décision en matière d'aide sociale, |
indépendamment du fait que le centre a introduit un recours ou non | indépendamment du fait que le centre a introduit un recours ou non |
contre la décision. | contre la décision. |
Je vous prie d'agréer, | Je vous prie d'agréer, |
Mme la Présidente, | Mme la Présidente, |
Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués | Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués |
Le Ministre de l'Intégration sociale, | Le Ministre de l'Intégration sociale, |
C. Dupont | C. Dupont |
_______ | _______ |
Note | Note |
1) Arrêté royal du 24 juin 2004 visant à fixer les conditions et | 1) Arrêté royal du 24 juin 2004 visant à fixer les conditions et |
modalités pour l'octroi d'une aide matérielle à un étranger mineur qui | modalités pour l'octroi d'une aide matérielle à un étranger mineur qui |
séjourne avec ses parents illégalement dans le Royaume (Moniteur belge | séjourne avec ses parents illégalement dans le Royaume (Moniteur belge |
1er juillet 2004). | 1er juillet 2004). |
2) Loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours | 2) Loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours |
accordés par les centres publics d'action sociale | accordés par les centres publics d'action sociale |
3) Conformément à l'article 58, § 1er, de la loi organique des | 3) Conformément à l'article 58, § 1er, de la loi organique des |
C.P.A.S. du 8 juillet 1976, la demande est inscrite le jour de sa | C.P.A.S. du 8 juillet 1976, la demande est inscrite le jour de sa |
réception, par ordre chronologique, dans un registre et le demandeur | réception, par ordre chronologique, dans un registre et le demandeur |
reçoit un accusé de réception. | reçoit un accusé de réception. |
4) Article 57, § 2, de la loi organique des C.P.A.S. du 8 juillet 1976 | 4) Article 57, § 2, de la loi organique des C.P.A.S. du 8 juillet 1976 |
et l'arrêté royal du 24 juin 2004 visant à fixer les conditions et | et l'arrêté royal du 24 juin 2004 visant à fixer les conditions et |
modalités pour l'octroi d'une aide matérielle à un étranger mineur qui | modalités pour l'octroi d'une aide matérielle à un étranger mineur qui |
séjourne avec ses parents illégalement dans le Royaume. | séjourne avec ses parents illégalement dans le Royaume. |