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Circulaire n° 23289 | Circulaire n° 23289 |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL PERSONNEL ET ORGANISATION | SERVICE PUBLIC FEDERAL PERSONNEL ET ORGANISATION |
14 MARS 2013. - Circulaire n° 23289 | 14 MARS 2013. - Circulaire n° 23289 |
Orientation client dans les Administrations fédérales | Orientation client dans les Administrations fédérales |
Aux Administrations fédérales, qui sont les services publics fédéraux, | Aux Administrations fédérales, qui sont les services publics fédéraux, |
les services publics fédéraux de programmation, ainsi que les services | les services publics fédéraux de programmation, ainsi que les services |
qui en dépendent, le ministère de la Défense, la police fédérale ou | qui en dépendent, le ministère de la Défense, la police fédérale ou |
une des personnes morales de droit public visées à l'article 1er, 3° | une des personnes morales de droit public visées à l'article 1er, 3° |
de la loi du 22 juillet 1993 portant certaines mesures en matière de | de la loi du 22 juillet 1993 portant certaines mesures en matière de |
fonction publique. | fonction publique. |
Madame la Ministre, | Madame la Ministre, |
Monsieur le Ministre, | Monsieur le Ministre, |
Madame la Secrétaire d'Etat, | Madame la Secrétaire d'Etat, |
Monsieur le Secrétaire d'Etat, | Monsieur le Secrétaire d'Etat, |
Madame la Présidente, | Madame la Présidente, |
Monsieur le Président, | Monsieur le Président, |
Madame l'Administrateur général, | Madame l'Administrateur général, |
Monsieur l'Administrateur général, | Monsieur l'Administrateur général, |
Madame la Commissaire générale, | Madame la Commissaire générale, |
Monsieur le Commissaire générale, | Monsieur le Commissaire générale, |
A. BASE REGLEMENTAIRE | A. BASE REGLEMENTAIRE |
- Loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l'administration | - Loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l'administration |
- Arrêté royal du 2 octobre 1937 portant sur le statut des agents de | - Arrêté royal du 2 octobre 1937 portant sur le statut des agents de |
l'Etat | l'Etat |
- Circulaire n° 573 du 17 août 2007 relative au cadre déontologique | - Circulaire n° 573 du 17 août 2007 relative au cadre déontologique |
des agents de la fonction publique administrative fédérale | des agents de la fonction publique administrative fédérale |
- Charte de l'utilisateur des services publics | - Charte de l'utilisateur des services publics |
- Charte pour une administration à l'écoute des usagers | - Charte pour une administration à l'écoute des usagers |
B. ORIENTATION CLIENT | B. ORIENTATION CLIENT |
Des clients externes, comme les entreprises, les institutions et les | Des clients externes, comme les entreprises, les institutions et les |
citoyens utilisent volontairement ou par obligation les services ou | citoyens utilisent volontairement ou par obligation les services ou |
les produits des Administrations fédérales. Ils sont en droit | les produits des Administrations fédérales. Ils sont en droit |
d'attendre une prestation de service correcte et orientée client. | d'attendre une prestation de service correcte et orientée client. |
Les Administrations fédérales qui veulent offrir une prestation de | Les Administrations fédérales qui veulent offrir une prestation de |
services de qualité et être un bon employeur développent une politique | services de qualité et être un bon employeur développent une politique |
orientée client centrée sur l'approche client. | orientée client centrée sur l'approche client. |
L' approche client est la manière dont les besoins actuels et futurs | L' approche client est la manière dont les besoins actuels et futurs |
des clients sont reconnus et satisfaits, dans le respect de l'intérêt | des clients sont reconnus et satisfaits, dans le respect de l'intérêt |
général et de la réglementation. | général et de la réglementation. |
Différentes initiatives permettent de développer l'orientation client | Différentes initiatives permettent de développer l'orientation client |
et de lui donner forme, comme par exemple un catalogue produits et | et de lui donner forme, comme par exemple un catalogue produits et |
services, des enquêtes clients, une charte du client et une gestion | services, des enquêtes clients, une charte du client et une gestion |
des plaintes. | des plaintes. |
Cette circulaire traite tant la gestion des plaintes, que la charte du | Cette circulaire traite tant la gestion des plaintes, que la charte du |
client. | client. |
C. LA GESTION DES PLAINTES | C. LA GESTION DES PLAINTES |
Chaque Administration fédérale doit pouvoir présenter un système de | Chaque Administration fédérale doit pouvoir présenter un système de |
gestion de plaintes opérationnel pour le 1 juillet 2013. A cet effet, | gestion de plaintes opérationnel pour le 1 juillet 2013. A cet effet, |
chaque Administration fédérale doit répondre aux 14 critères suivants | chaque Administration fédérale doit répondre aux 14 critères suivants |
: | : |
- Chaque Administration fédérale aura désigné un coordinateur de | - Chaque Administration fédérale aura désigné un coordinateur de |
plaintes. | plaintes. |
- Chaque Administration fédérale aura décrit la procédure interne de | - Chaque Administration fédérale aura décrit la procédure interne de |
gestion des plaintes, validée par le comité de direction; cette | gestion des plaintes, validée par le comité de direction; cette |
procédure fera l'objet d'une communication interne. | procédure fera l'objet d'une communication interne. |
- Chaque Administration fédérale aura inséré le logo commun et une | - Chaque Administration fédérale aura inséré le logo commun et une |
référence à la procédure des plaintes dans toutes les communications | référence à la procédure des plaintes dans toutes les communications |
contenant une décision sur des produits et des services. Ce logo sera | contenant une décision sur des produits et des services. Ce logo sera |
également apposé sur son site web (sur la page de contact, en bas, | également apposé sur son site web (sur la page de contact, en bas, |
après les coordonnées et la possibilité de demander des informations | après les coordonnées et la possibilité de demander des informations |
complémentaires), comme le recommande la charte d'utilisation du logo | complémentaires), comme le recommande la charte d'utilisation du logo |
'gestion des plaintes'. Il conviendra toujours de faire clairement la | 'gestion des plaintes'. Il conviendra toujours de faire clairement la |
distinction entre une plainte concernant les prestations de services | distinction entre une plainte concernant les prestations de services |
et un recours contre une décision. | et un recours contre une décision. |
- Chaque Administration fédérale indique sur son site web la raison | - Chaque Administration fédérale indique sur son site web la raison |
pour laquelle elle a décidé de mettre en oeuvre la gestion des | pour laquelle elle a décidé de mettre en oeuvre la gestion des |
plaintes, ce qu'elle entend par plainte, la procédure à suivre ainsi | plaintes, ce qu'elle entend par plainte, la procédure à suivre ainsi |
que les délais de traitement des plaintes. | que les délais de traitement des plaintes. |
- Chaque Administration fédérale participe aux actions de | - Chaque Administration fédérale participe aux actions de |
communication transversales relatives à la gestion des plaintes par la | communication transversales relatives à la gestion des plaintes par la |
distribution d'un dépliant sur la gestion des plaintes de première | distribution d'un dépliant sur la gestion des plaintes de première |
ligne au sein de son organisation et auprès des parties prenantes | ligne au sein de son organisation et auprès des parties prenantes |
pertinentes. | pertinentes. |
- Chaque Administration fédérale utilise un formulaire de plaintes. | - Chaque Administration fédérale utilise un formulaire de plaintes. |
- Chaque plainte est enregistrée par l'Administration fédérale et | - Chaque plainte est enregistrée par l'Administration fédérale et |
obtient un numéro unique. | obtient un numéro unique. |
- Chaque Administration fédérale envoie toujours un accusé de | - Chaque Administration fédérale envoie toujours un accusé de |
réception. | réception. |
- Chaque Administration fédérale rappelle la possibilité, dans la | - Chaque Administration fédérale rappelle la possibilité, dans la |
réponse définitive, de se rendre chez le responsable deuxième ligne | réponse définitive, de se rendre chez le responsable deuxième ligne |
c'est-à-dire le Médiateur fédéral, le Service de médiation Pensions ou | c'est-à-dire le Médiateur fédéral, le Service de médiation Pensions ou |
le Comité P et le signale sur son site web. | le Comité P et le signale sur son site web. |
- Chaque Administration fédérale analyse les plaintes et en fait | - Chaque Administration fédérale analyse les plaintes et en fait |
rapport au moins une fois par an au comité de direction. | rapport au moins une fois par an au comité de direction. |
- Chaque Administration fédérale établie au moins une fois par an un | - Chaque Administration fédérale établie au moins une fois par an un |
plan d'actions dans le but d'éviter les plaintes récurrentes et | plan d'actions dans le but d'éviter les plaintes récurrentes et |
d'améliorer l'organisation. | d'améliorer l'organisation. |
- Chaque Administration fédérale participe au Réseau Fédéral de la | - Chaque Administration fédérale participe au Réseau Fédéral de la |
Gestion des Plaintes. | Gestion des Plaintes. |
- Chaque Administration fédérale mesure les indicateurs, comme défini | - Chaque Administration fédérale mesure les indicateurs, comme défini |
dans le Réseau fédéral de la Gestion des Plaintes. | dans le Réseau fédéral de la Gestion des Plaintes. |
- Chaque Administration fédérale rapporte chaque année les indicateurs | - Chaque Administration fédérale rapporte chaque année les indicateurs |
les plus pertinents dans son rapport annuel. | les plus pertinents dans son rapport annuel. |
Ces critères ont été définis au sein du Réseau fédéral de la Gestion | Ces critères ont été définis au sein du Réseau fédéral de la Gestion |
des Plaintes et ont été présentés au Médiateur fédéral. | des Plaintes et ont été présentés au Médiateur fédéral. |
Ces critères agissent également comme garantie de qualité. Ils | Ces critères agissent également comme garantie de qualité. Ils |
concrétisent la recommandation du Médiateur fédéral visant à | concrétisent la recommandation du Médiateur fédéral visant à |
introduire un processus structuré et harmonisé de la gestion des | introduire un processus structuré et harmonisé de la gestion des |
plaintes dans chaque Administration fédérale ainsi que la création | plaintes dans chaque Administration fédérale ainsi que la création |
d'un service interne de plaintes selon le même modèle standard. | d'un service interne de plaintes selon le même modèle standard. |
Chaque Administration fédérale ayant réalisé tous ces critères, pourra | Chaque Administration fédérale ayant réalisé tous ces critères, pourra |
signer le protocole de collaboration avec le Médiateur Fédéral. Ce | signer le protocole de collaboration avec le Médiateur Fédéral. Ce |
protocole de collaboration règle la collaboration entre le management | protocole de collaboration règle la collaboration entre le management |
de plaintes de première ligne et le Médiateur fédéral. | de plaintes de première ligne et le Médiateur fédéral. |
Le Réseau fédéral de la Gestion de Plaintes veillera à la qualité de | Le Réseau fédéral de la Gestion de Plaintes veillera à la qualité de |
la gestion des plaintes de première ligne. Les membres du Réseau | la gestion des plaintes de première ligne. Les membres du Réseau |
fédéral de la Gestion de Plaintes peuvent opter pour des | fédéral de la Gestion de Plaintes peuvent opter pour des |
auto-évaluations ou pour un mistery shopping de la procédure de | auto-évaluations ou pour un mistery shopping de la procédure de |
gestion des plaintes par un collègue coordinateur de plaintes. A cette | gestion des plaintes par un collègue coordinateur de plaintes. A cette |
fin, ce collègue, se présentera, comme plaignant et parcourra le | fin, ce collègue, se présentera, comme plaignant et parcourra le |
traitement des plaintes et l'évaluera dans le but de l'amélioré en | traitement des plaintes et l'évaluera dans le but de l'amélioré en |
conformité avec les instructions. | conformité avec les instructions. |
D. LA CHARTE CLIENT | D. LA CHARTE CLIENT |
Chaque Administration fédérale introduira la gestion des plaintes dans | Chaque Administration fédérale introduira la gestion des plaintes dans |
sa charte du client. Ce document reprend d'une part l'ensemble des | sa charte du client. Ce document reprend d'une part l'ensemble des |
services offerts. Cela concerne autant la qualité des produits et des | services offerts. Cela concerne autant la qualité des produits et des |
services que les engagements concernant le traitement des clients. | services que les engagements concernant le traitement des clients. |
D'autre part, ce document reprend également clairement les devoirs | D'autre part, ce document reprend également clairement les devoirs |
ainsi que les attentes envers le client. | ainsi que les attentes envers le client. |
Le Secrétaire d'Etat à la Fonction publique et à la Modernisation des | Le Secrétaire d'Etat à la Fonction publique et à la Modernisation des |
Services publics, | Services publics, |
H. BOGAERT | H. BOGAERT |