Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Circulaire du 13/05/2003
← Retour vers "Circulaire GPI 38 relative au caractère bi-annuel des Plans zonaux de Sécurité "
Circulaire GPI 38 relative au caractère bi-annuel des Plans zonaux de Sécurité Circulaire GPI 38 relative au caractère bi-annuel des Plans zonaux de Sécurité
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR ET SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR ET SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE
13 MAI 2003. - Circulaire GPI 38 relative au caractère bi-annuel des 13 MAI 2003. - Circulaire GPI 38 relative au caractère bi-annuel des
Plans zonaux de Sécurité Plans zonaux de Sécurité
A Madame et Messieurs les Gouverneurs de Province, A Madame et Messieurs les Gouverneurs de Province,
A Madame le Gouverneur de l'Arrondissement administratif de A Madame le Gouverneur de l'Arrondissement administratif de
Bruxelles-Capitale, Bruxelles-Capitale,
A Mesdames et Messieurs les Bourgmestres, A Mesdames et Messieurs les Bourgmestres,
A Mesdames et Messieurs les Chefs de corps de la police locale, A Mesdames et Messieurs les Chefs de corps de la police locale,
Pour information : Pour information :
A Mesdames et Messieurs les Commissaires d'arrondissement, A Mesdames et Messieurs les Commissaires d'arrondissement,
Au Commissaire général de la police fédérale, Au Commissaire général de la police fédérale,
Au Directeur général de la Direction générale Politique de Sécurité et Au Directeur général de la Direction générale Politique de Sécurité et
de Prévention, de Prévention,
Au Président de la Commission permanente de la police locale. Au Président de la Commission permanente de la police locale.
La présente circulaire vise à informer des modifications législatives La présente circulaire vise à informer des modifications législatives
apportées à l'article 36 de la loi du 7 décembre 1998 organisant un apportées à l'article 36 de la loi du 7 décembre 1998 organisant un
service de police intégré, structuré à 2 niveaux, et de leurs service de police intégré, structuré à 2 niveaux, et de leurs
implications. implications.
En vertu de la loi du 10 avril 2003, les Plans zonaux de Sécurité En vertu de la loi du 10 avril 2003, les Plans zonaux de Sécurité
(PZS) seront dorénavant, à l'instar du Plan national de Sécurité, (PZS) seront dorénavant, à l'instar du Plan national de Sécurité,
valables pour deux ans. Le prochain Plan zonal de Sécurité est donc valables pour deux ans. Le prochain Plan zonal de Sécurité est donc
attendu pour l'année 2005-2006. attendu pour l'année 2005-2006.
Cette modification se répercute également sur le dépôt des Plans Cette modification se répercute également sur le dépôt des Plans
d'action. Plusieurs possibilités sont offertes aux zones pour intégrer d'action. Plusieurs possibilités sont offertes aux zones pour intégrer
ce changement : ce changement :
Les zones qui ont déjà rentré leur Plan d'action pour 2003, ou pour Les zones qui ont déjà rentré leur Plan d'action pour 2003, ou pour
lesquelles ce Plan d'action est sur le point d'être rentré, peuvent : lesquelles ce Plan d'action est sur le point d'être rentré, peuvent :
* Soit en préparer un deuxième pour l'année 2004, le Plan déjà rentré * Soit en préparer un deuxième pour l'année 2004, le Plan déjà rentré
ou envoyé sous peu restant valable pour la seule année 2003 ou envoyé sous peu restant valable pour la seule année 2003
* Soit annuler leur Plan 2003 et en rédiger un nouveau valable pour * Soit annuler leur Plan 2003 et en rédiger un nouveau valable pour
les années 2003 et 2004 les années 2003 et 2004
Pour rappel, le président du conseil zonal de sécurité est invité à Pour rappel, le président du conseil zonal de sécurité est invité à
transmettre, à la Direction des Relations avec la Police locale, les transmettre, à la Direction des Relations avec la Police locale, les
plans d'action définitivement approuvés. plans d'action définitivement approuvés.
Les plans d'action 2003-2004 doivent tenir compte du nouveau Plan Les plans d'action 2003-2004 doivent tenir compte du nouveau Plan
national de Sécurité 2003-2004, et si nécessaire, être adaptés pour national de Sécurité 2003-2004, et si nécessaire, être adaptés pour
continuer à garantir une certaine cohérence entre eux. Ce processus continuer à garantir une certaine cohérence entre eux. Ce processus
pourra être réalisé, le cas échéant, via l'élaboration de nouveaux pourra être réalisé, le cas échéant, via l'élaboration de nouveaux
plans d'action. plans d'action.
Précisons que tout nouveau plan devra, autant que possible, prendre Précisons que tout nouveau plan devra, autant que possible, prendre
également en compte les réalités et les changements intervenus dans également en compte les réalités et les changements intervenus dans
l'environnement de la zone. Pour ce faire, les évaluations l'environnement de la zone. Pour ce faire, les évaluations
intermédiaires des plans d'action actuellement en cours d'exécution intermédiaires des plans d'action actuellement en cours d'exécution
sont essentielles. Il s'agit, pour les zones, de procéder à un sont essentielles. Il s'agit, pour les zones, de procéder à un
monitoring permanent de la situation pour s'adapter au mieux à un monitoring permanent de la situation pour s'adapter au mieux à un
environnement en constante évolution. environnement en constante évolution.
Rappelons également que pour mener une politique policière cohérente, Rappelons également que pour mener une politique policière cohérente,
les projets mentionnés dans le premier PZS ne doivent pas rester les projets mentionnés dans le premier PZS ne doivent pas rester
lettre morte. L'étape la plus importante du cycle est sans nul doute lettre morte. L'étape la plus importante du cycle est sans nul doute
l'exécution des plans d'action. Les zones sont donc invitées à mettre l'exécution des plans d'action. Les zones sont donc invitées à mettre
l'accent, cette année, sur cette étape opérationnelle. De plus, il est l'accent, cette année, sur cette étape opérationnelle. De plus, il est
tout aussi important que la phase d'exécution s'accompagne d'un tout aussi important que la phase d'exécution s'accompagne d'un
processus d'évaluation périodique au sein du conseil zonal de processus d'évaluation périodique au sein du conseil zonal de
sécurité. Ce qui devrait permettre de procéder à des adaptations, si sécurité. Ce qui devrait permettre de procéder à des adaptations, si
nécessaire, pour « coller » au mieux à la réalité. nécessaire, pour « coller » au mieux à la réalité.
Précisons enfin que la procédure d'approbation des Plans zonaux de Précisons enfin que la procédure d'approbation des Plans zonaux de
Sécurité sera également prochainement adaptée, sur base de Sécurité sera également prochainement adaptée, sur base de
l'évaluation de la procédure initiale. Les présentes instructions ne l'évaluation de la procédure initiale. Les présentes instructions ne
concernent, en conséquence, que cette année 2003. D'autres circulaires concernent, en conséquence, que cette année 2003. D'autres circulaires
plus détaillées suivront en temps utile. plus détaillées suivront en temps utile.
Le Ministre de l'Intérieur, Le Ministre de l'Intérieur,
A. DUQUESNE A. DUQUESNE
Le Ministre de la Justice Le Ministre de la Justice
M. VERWILGHEN M. VERWILGHEN
^
Etaamb.be utilise des cookies
Etaamb.be utilise les cookies pour retenir votre préférence linguistique et pour mieux comprendre comment etaamb.be est utilisé.
ContinuerPlus de details
x