← Retour vers "Circulaire complétant la circulaire du 26 mars 2013 relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 "
Circulaire complétant la circulaire du 26 mars 2013 relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 | Circulaire complétant la circulaire du 26 mars 2013 relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 |
---|---|
SERVICE PUBLIC FEDERAL BUDGET ET CONTROLE DE LA GESTION | SERVICE PUBLIC FEDERAL BUDGET ET CONTROLE DE LA GESTION |
10 SEPTEMBRE 2013. - Circulaire complétant la circulaire du 26 mars | 10 SEPTEMBRE 2013. - Circulaire complétant la circulaire du 26 mars |
2013 relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 | 2013 relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 |
A Mesdames et Messieurs les Ministres et Secrétaires d'Etat, | A Mesdames et Messieurs les Ministres et Secrétaires d'Etat, |
1. Introduction | 1. Introduction |
La circulaire du 26 mars 2013 (Moniteur belge du 11 avril 2013) | La circulaire du 26 mars 2013 (Moniteur belge du 11 avril 2013) |
relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 | relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 |
imposait une libération partielle des crédits du budget 2013 afin de | imposait une libération partielle des crédits du budget 2013 afin de |
réaliser l'objectif de sous-utilisation. La présente circulaire vise à | réaliser l'objectif de sous-utilisation. La présente circulaire vise à |
la compléter en prévoyant un mécanisme renforcé de prudence | la compléter en prévoyant un mécanisme renforcé de prudence |
budgétaire. | budgétaire. |
2. Champ d'application | 2. Champ d'application |
La présente circulaire a le même champ d'application que la circulaire | La présente circulaire a le même champ d'application que la circulaire |
précitée du 26 mars 2013. | précitée du 26 mars 2013. |
Elle s'applique donc aux SPF, aux SPP, au Ministère de la Défense, à | Elle s'applique donc aux SPF, aux SPP, au Ministère de la Défense, à |
la Police fédérale et à la Régie des Bâtiments. | la Police fédérale et à la Régie des Bâtiments. |
En ce qui concerne les organismes d'intérêts publics et organismes | En ce qui concerne les organismes d'intérêts publics et organismes |
assimilés consolidés avec l'Etat fédéral, ainsi que les institutions | assimilés consolidés avec l'Etat fédéral, ainsi que les institutions |
publiques de sécurité sociale, les commissaires du gouvernement | publiques de sécurité sociale, les commissaires du gouvernement |
représentant le budget ou les délégués du Ministre du budget | représentant le budget ou les délégués du Ministre du budget |
rempliront un rôle étendu comparable à celui prévu pour les | rempliront un rôle étendu comparable à celui prévu pour les |
inspecteurs des finances dans le cadre de la présente circulaire. | inspecteurs des finances dans le cadre de la présente circulaire. |
3. Principes généraux | 3. Principes généraux |
L'arrêté royal du 16 novembre 1994 relatif au contrôle administratif | L'arrêté royal du 16 novembre 1994 relatif au contrôle administratif |
et budgétaire sert de cadre général de référence. | et budgétaire sert de cadre général de référence. |
Le principe retenu par la présente circulaire est celui de la | Le principe retenu par la présente circulaire est celui de la |
limitation des dépenses à celles considérées comme obligatoires et | limitation des dépenses à celles considérées comme obligatoires et |
inéluctables, au sens de la circulaire précitée du 26 mars 2013. | inéluctables, au sens de la circulaire précitée du 26 mars 2013. |
Pour rappel, on entend par dépenses obligatoires celles pour | Pour rappel, on entend par dépenses obligatoires celles pour |
lesquelles le service fait a été certifié au cours de l'exercice | lesquelles le service fait a été certifié au cours de l'exercice |
précédent et dont le paiement n'est pas intervenu. | précédent et dont le paiement n'est pas intervenu. |
On entend par dépenses inéluctables celles qui ne sont pas engagées | On entend par dépenses inéluctables celles qui ne sont pas engagées |
sur années antérieures mais qui le seront de manière certaine sur | sur années antérieures mais qui le seront de manière certaine sur |
l'exercice concerné pour un volume de CE et de CL à déterminer | l'exercice concerné pour un volume de CE et de CL à déterminer |
(dépenses de personnel en fonction, dépenses liées à la mise en oeuvre | (dépenses de personnel en fonction, dépenses liées à la mise en oeuvre |
des lois, règlements et accords internationaux, dépenses strictement | des lois, règlements et accords internationaux, dépenses strictement |
nécessaires à la continuité de l'activité des services : les dépenses | nécessaires à la continuité de l'activité des services : les dépenses |
énergétiques (eau, électricité, carburant,...), les loyers, les | énergétiques (eau, électricité, carburant,...), les loyers, les |
assurances, les entretiens, les remboursements d'emprunts, les | assurances, les entretiens, les remboursements d'emprunts, les |
dépenses résultant de marchés publics complémentaires ou à caractère | dépenses résultant de marchés publics complémentaires ou à caractère |
répétitif, les avenants, les décomptes,...). | répétitif, les avenants, les décomptes,...). |
4. Directives concernant l'approbation des marchés publics, subsides, | 4. Directives concernant l'approbation des marchés publics, subsides, |
contrats,... | contrats,... |
Toute nouvelle dépense soumise à l'avis de l'Inspection des Finances | Toute nouvelle dépense soumise à l'avis de l'Inspection des Finances |
conformément aux dispositions de l'arrêté royal 16 novembre 1994 et | conformément aux dispositions de l'arrêté royal 16 novembre 1994 et |
considérée par elle comme obligatoire et inéluctable devra faire | considérée par elle comme obligatoire et inéluctable devra faire |
l'objet d'un accord du Ministre du Budget. | l'objet d'un accord du Ministre du Budget. |
En ce qui concerne les marchés publics qui doivent être approuvés en | En ce qui concerne les marchés publics qui doivent être approuvés en |
Conseil des Ministres, conformément à l'arrêté royal du 3 avril 2013 | Conseil des Ministres, conformément à l'arrêté royal du 3 avril 2013 |
relatif à l'intervention du Conseil des Ministres, aux délégations de | relatif à l'intervention du Conseil des Ministres, aux délégations de |
pouvoir et aux habilitations en matière de passation et d'exécution | pouvoir et aux habilitations en matière de passation et d'exécution |
des marchés publics, des concours de projets et des concessions de | des marchés publics, des concours de projets et des concessions de |
travaux publics au niveau fédéral, l'avis de l'Inspection des finances | travaux publics au niveau fédéral, l'avis de l'Inspection des finances |
l'accord du Ministre du Budget et sont donnés au moment du lancement | l'accord du Ministre du Budget et sont donnés au moment du lancement |
de la procédure mais également au moment de l'attribution si le | de la procédure mais également au moment de l'attribution si le |
dossier doit à nouveau être soumis au Conseil des Ministres à ce | dossier doit à nouveau être soumis au Conseil des Ministres à ce |
stade. | stade. |
Les contrats CMS FOR et les dépenses sur les comptes d'ordre sont | Les contrats CMS FOR et les dépenses sur les comptes d'ordre sont |
soumis également aux dispositions de la présente circulaire. | soumis également aux dispositions de la présente circulaire. |
Pour les marchés publics de travaux, de fournitures et de services | Pour les marchés publics de travaux, de fournitures et de services |
dont le montant est inférieur à ceux prévus à l'article 15 de l'arrêté | dont le montant est inférieur à ceux prévus à l'article 15 de l'arrêté |
royal du 16 novembre 1994, la responsabilité en matière de | royal du 16 novembre 1994, la responsabilité en matière de |
détermination du caractère obligatoire et inéluctable de la dépense | détermination du caractère obligatoire et inéluctable de la dépense |
incombe au président de chaque SPF/SPP/Ministère, service ou | incombe au président de chaque SPF/SPP/Ministère, service ou |
organisme. | organisme. |
Les dossiers doivent suivre la procédure normale de contrôle | Les dossiers doivent suivre la procédure normale de contrôle |
administratif et budgétaire, avec avis de l'IF et accord du Ministre | administratif et budgétaire, avec avis de l'IF et accord du Ministre |
du Budget conformément à l'arrêté du 16 novembre 1994. | du Budget conformément à l'arrêté du 16 novembre 1994. |
En ce qui concerne les organismes d'intérêt public et assimilés et les | En ce qui concerne les organismes d'intérêt public et assimilés et les |
institutions publiques de sécurité sociale, en cas d'avis négatif de | institutions publiques de sécurité sociale, en cas d'avis négatif de |
l'Inspection des finances, du commissaire du gouvernement ou du | l'Inspection des finances, du commissaire du gouvernement ou du |
délégué du Ministre du Budget, le comité de gestion (ou son délégué | délégué du Ministre du Budget, le comité de gestion (ou son délégué |
i.e. l'AG) peut demander au ministre de tutelle de faire appel de la | i.e. l'AG) peut demander au ministre de tutelle de faire appel de la |
décision et celui-ci prendra alors la responsabilité d'aller ou non en | décision et celui-ci prendra alors la responsabilité d'aller ou non en |
recours devant le Ministre du Budget et ensuite le Conseil des | recours devant le Ministre du Budget et ensuite le Conseil des |
Ministres. | Ministres. |
Pour ce qui concerne les décisions ayant fait l'objet d'un avis | Pour ce qui concerne les décisions ayant fait l'objet d'un avis |
favorable, l'inspection des Finances, le commissaire du gouvernement | favorable, l'inspection des Finances, le commissaire du gouvernement |
ou le délégué du Ministre du Budget transmet tous les 15 jours au | ou le délégué du Ministre du Budget transmet tous les 15 jours au |
Ministre du Budget l'ensemble de ces avis. Ce dernier établit un | Ministre du Budget l'ensemble de ces avis. Ce dernier établit un |
tableau de l'ensemble des demandes acceptées, peut ensuite sur cette | tableau de l'ensemble des demandes acceptées, peut ensuite sur cette |
base prendre l'initiative de donner des instructions à ses | base prendre l'initiative de donner des instructions à ses |
commissaires et délégués pour infléchir leur politique (durcissement | commissaires et délégués pour infléchir leur politique (durcissement |
ou assouplissement de l'appréciation du critère) et transmet au | ou assouplissement de l'appréciation du critère) et transmet au |
Conseil des Ministres le tableau en question pour que ce dernier | Conseil des Ministres le tableau en question pour que ce dernier |
puisse lui aussi vérifier la bonne application de la décision et, le | puisse lui aussi vérifier la bonne application de la décision et, le |
cas échéant, demander au Ministre du Budget de donner de nouvelles | cas échéant, demander au Ministre du Budget de donner de nouvelles |
instructions à ses commissaires et délégués. | instructions à ses commissaires et délégués. |
5. Présentation formelle des dossiers et timing | 5. Présentation formelle des dossiers et timing |
Les dossiers pour le Ministre du Budget dans le cadre de la présente | Les dossiers pour le Ministre du Budget dans le cadre de la présente |
circulaire doivent être présentés dans les formes d'un dossier soumis | circulaire doivent être présentés dans les formes d'un dossier soumis |
à la procédure du contrôle administratif et budgétaire. | à la procédure du contrôle administratif et budgétaire. |
Chaque dossier contiendra une justification circonstanciée du | Chaque dossier contiendra une justification circonstanciée du |
caractère obligatoire et inéluctable de la dépense, ainsi qu'un | caractère obligatoire et inéluctable de la dépense, ainsi qu'un |
échéancier des liquidations par année budgétaire. | échéancier des liquidations par année budgétaire. |
Les dossiers seront transmis au Ministre du Budget sur une adresse | Les dossiers seront transmis au Ministre du Budget sur une adresse |
électronique spécifique (à préciser). Dès réception d'un dossier, et | électronique spécifique (à préciser). Dès réception d'un dossier, et |
dans un délai minimum de trois jours ouvrables, le SPF Budget et | dans un délai minimum de trois jours ouvrables, le SPF Budget et |
Contrôle de la Gestion effectue une première vérification des | Contrôle de la Gestion effectue une première vérification des |
dossiers, entre autres pour identifier les dossiers pour lesquelles | dossiers, entre autres pour identifier les dossiers pour lesquelles |
des informations sont incomplètes. | des informations sont incomplètes. |
6. Disposition finale, entrée en vigueur et publication | 6. Disposition finale, entrée en vigueur et publication |
Tout dossier soumis au contrôleur des engagements comportera les avis | Tout dossier soumis au contrôleur des engagements comportera les avis |
et accords relatifs au caractère obligatoire et inéluctable de la | et accords relatifs au caractère obligatoire et inéluctable de la |
dépense envisagée. En l'absence de ceux-ci, le contrôleur des | dépense envisagée. En l'absence de ceux-ci, le contrôleur des |
engagements refusera son visa. | engagements refusera son visa. |
La présente circulaire entre en vigueur le jour de sa signature. | La présente circulaire entre en vigueur le jour de sa signature. |
Elle sera publiée au Moniteur belge. | Elle sera publiée au Moniteur belge. |
Le Ministre du Budget, | Le Ministre du Budget, |
O. CHASTEL | O. CHASTEL |