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| Circulaire complétant la circulaire du 26 mars 2013 relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 | Circulaire complétant la circulaire du 26 mars 2013 relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 |
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| SERVICE PUBLIC FEDERAL BUDGET ET CONTROLE DE LA GESTION | SERVICE PUBLIC FEDERAL BUDGET ET CONTROLE DE LA GESTION |
| 10 SEPTEMBRE 2013. - Circulaire complétant la circulaire du 26 mars | 10 SEPTEMBRE 2013. - Circulaire complétant la circulaire du 26 mars |
| 2013 relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 | 2013 relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 |
| A Mesdames et Messieurs les Ministres et Secrétaires d'Etat, | A Mesdames et Messieurs les Ministres et Secrétaires d'Etat, |
| 1. Introduction | 1. Introduction |
| La circulaire du 26 mars 2013 (Moniteur belge du 11 avril 2013) | La circulaire du 26 mars 2013 (Moniteur belge du 11 avril 2013) |
| relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 | relative à la prudence budgétaire pour l'année budgétaire 2013 |
| imposait une libération partielle des crédits du budget 2013 afin de | imposait une libération partielle des crédits du budget 2013 afin de |
| réaliser l'objectif de sous-utilisation. La présente circulaire vise à | réaliser l'objectif de sous-utilisation. La présente circulaire vise à |
| la compléter en prévoyant un mécanisme renforcé de prudence | la compléter en prévoyant un mécanisme renforcé de prudence |
| budgétaire. | budgétaire. |
| 2. Champ d'application | 2. Champ d'application |
| La présente circulaire a le même champ d'application que la circulaire | La présente circulaire a le même champ d'application que la circulaire |
| précitée du 26 mars 2013. | précitée du 26 mars 2013. |
| Elle s'applique donc aux SPF, aux SPP, au Ministère de la Défense, à | Elle s'applique donc aux SPF, aux SPP, au Ministère de la Défense, à |
| la Police fédérale et à la Régie des Bâtiments. | la Police fédérale et à la Régie des Bâtiments. |
| En ce qui concerne les organismes d'intérêts publics et organismes | En ce qui concerne les organismes d'intérêts publics et organismes |
| assimilés consolidés avec l'Etat fédéral, ainsi que les institutions | assimilés consolidés avec l'Etat fédéral, ainsi que les institutions |
| publiques de sécurité sociale, les commissaires du gouvernement | publiques de sécurité sociale, les commissaires du gouvernement |
| représentant le budget ou les délégués du Ministre du budget | représentant le budget ou les délégués du Ministre du budget |
| rempliront un rôle étendu comparable à celui prévu pour les | rempliront un rôle étendu comparable à celui prévu pour les |
| inspecteurs des finances dans le cadre de la présente circulaire. | inspecteurs des finances dans le cadre de la présente circulaire. |
| 3. Principes généraux | 3. Principes généraux |
| L'arrêté royal du 16 novembre 1994 relatif au contrôle administratif | L'arrêté royal du 16 novembre 1994 relatif au contrôle administratif |
| et budgétaire sert de cadre général de référence. | et budgétaire sert de cadre général de référence. |
| Le principe retenu par la présente circulaire est celui de la | Le principe retenu par la présente circulaire est celui de la |
| limitation des dépenses à celles considérées comme obligatoires et | limitation des dépenses à celles considérées comme obligatoires et |
| inéluctables, au sens de la circulaire précitée du 26 mars 2013. | inéluctables, au sens de la circulaire précitée du 26 mars 2013. |
| Pour rappel, on entend par dépenses obligatoires celles pour | Pour rappel, on entend par dépenses obligatoires celles pour |
| lesquelles le service fait a été certifié au cours de l'exercice | lesquelles le service fait a été certifié au cours de l'exercice |
| précédent et dont le paiement n'est pas intervenu. | précédent et dont le paiement n'est pas intervenu. |
| On entend par dépenses inéluctables celles qui ne sont pas engagées | On entend par dépenses inéluctables celles qui ne sont pas engagées |
| sur années antérieures mais qui le seront de manière certaine sur | sur années antérieures mais qui le seront de manière certaine sur |
| l'exercice concerné pour un volume de CE et de CL à déterminer | l'exercice concerné pour un volume de CE et de CL à déterminer |
| (dépenses de personnel en fonction, dépenses liées à la mise en oeuvre | (dépenses de personnel en fonction, dépenses liées à la mise en oeuvre |
| des lois, règlements et accords internationaux, dépenses strictement | des lois, règlements et accords internationaux, dépenses strictement |
| nécessaires à la continuité de l'activité des services : les dépenses | nécessaires à la continuité de l'activité des services : les dépenses |
| énergétiques (eau, électricité, carburant,...), les loyers, les | énergétiques (eau, électricité, carburant,...), les loyers, les |
| assurances, les entretiens, les remboursements d'emprunts, les | assurances, les entretiens, les remboursements d'emprunts, les |
| dépenses résultant de marchés publics complémentaires ou à caractère | dépenses résultant de marchés publics complémentaires ou à caractère |
| répétitif, les avenants, les décomptes,...). | répétitif, les avenants, les décomptes,...). |
| 4. Directives concernant l'approbation des marchés publics, subsides, | 4. Directives concernant l'approbation des marchés publics, subsides, |
| contrats,... | contrats,... |
| Toute nouvelle dépense soumise à l'avis de l'Inspection des Finances | Toute nouvelle dépense soumise à l'avis de l'Inspection des Finances |
| conformément aux dispositions de l'arrêté royal 16 novembre 1994 et | conformément aux dispositions de l'arrêté royal 16 novembre 1994 et |
| considérée par elle comme obligatoire et inéluctable devra faire | considérée par elle comme obligatoire et inéluctable devra faire |
| l'objet d'un accord du Ministre du Budget. | l'objet d'un accord du Ministre du Budget. |
| En ce qui concerne les marchés publics qui doivent être approuvés en | En ce qui concerne les marchés publics qui doivent être approuvés en |
| Conseil des Ministres, conformément à l'arrêté royal du 3 avril 2013 | Conseil des Ministres, conformément à l'arrêté royal du 3 avril 2013 |
| relatif à l'intervention du Conseil des Ministres, aux délégations de | relatif à l'intervention du Conseil des Ministres, aux délégations de |
| pouvoir et aux habilitations en matière de passation et d'exécution | pouvoir et aux habilitations en matière de passation et d'exécution |
| des marchés publics, des concours de projets et des concessions de | des marchés publics, des concours de projets et des concessions de |
| travaux publics au niveau fédéral, l'avis de l'Inspection des finances | travaux publics au niveau fédéral, l'avis de l'Inspection des finances |
| l'accord du Ministre du Budget et sont donnés au moment du lancement | l'accord du Ministre du Budget et sont donnés au moment du lancement |
| de la procédure mais également au moment de l'attribution si le | de la procédure mais également au moment de l'attribution si le |
| dossier doit à nouveau être soumis au Conseil des Ministres à ce | dossier doit à nouveau être soumis au Conseil des Ministres à ce |
| stade. | stade. |
| Les contrats CMS FOR et les dépenses sur les comptes d'ordre sont | Les contrats CMS FOR et les dépenses sur les comptes d'ordre sont |
| soumis également aux dispositions de la présente circulaire. | soumis également aux dispositions de la présente circulaire. |
| Pour les marchés publics de travaux, de fournitures et de services | Pour les marchés publics de travaux, de fournitures et de services |
| dont le montant est inférieur à ceux prévus à l'article 15 de l'arrêté | dont le montant est inférieur à ceux prévus à l'article 15 de l'arrêté |
| royal du 16 novembre 1994, la responsabilité en matière de | royal du 16 novembre 1994, la responsabilité en matière de |
| détermination du caractère obligatoire et inéluctable de la dépense | détermination du caractère obligatoire et inéluctable de la dépense |
| incombe au président de chaque SPF/SPP/Ministère, service ou | incombe au président de chaque SPF/SPP/Ministère, service ou |
| organisme. | organisme. |
| Les dossiers doivent suivre la procédure normale de contrôle | Les dossiers doivent suivre la procédure normale de contrôle |
| administratif et budgétaire, avec avis de l'IF et accord du Ministre | administratif et budgétaire, avec avis de l'IF et accord du Ministre |
| du Budget conformément à l'arrêté du 16 novembre 1994. | du Budget conformément à l'arrêté du 16 novembre 1994. |
| En ce qui concerne les organismes d'intérêt public et assimilés et les | En ce qui concerne les organismes d'intérêt public et assimilés et les |
| institutions publiques de sécurité sociale, en cas d'avis négatif de | institutions publiques de sécurité sociale, en cas d'avis négatif de |
| l'Inspection des finances, du commissaire du gouvernement ou du | l'Inspection des finances, du commissaire du gouvernement ou du |
| délégué du Ministre du Budget, le comité de gestion (ou son délégué | délégué du Ministre du Budget, le comité de gestion (ou son délégué |
| i.e. l'AG) peut demander au ministre de tutelle de faire appel de la | i.e. l'AG) peut demander au ministre de tutelle de faire appel de la |
| décision et celui-ci prendra alors la responsabilité d'aller ou non en | décision et celui-ci prendra alors la responsabilité d'aller ou non en |
| recours devant le Ministre du Budget et ensuite le Conseil des | recours devant le Ministre du Budget et ensuite le Conseil des |
| Ministres. | Ministres. |
| Pour ce qui concerne les décisions ayant fait l'objet d'un avis | Pour ce qui concerne les décisions ayant fait l'objet d'un avis |
| favorable, l'inspection des Finances, le commissaire du gouvernement | favorable, l'inspection des Finances, le commissaire du gouvernement |
| ou le délégué du Ministre du Budget transmet tous les 15 jours au | ou le délégué du Ministre du Budget transmet tous les 15 jours au |
| Ministre du Budget l'ensemble de ces avis. Ce dernier établit un | Ministre du Budget l'ensemble de ces avis. Ce dernier établit un |
| tableau de l'ensemble des demandes acceptées, peut ensuite sur cette | tableau de l'ensemble des demandes acceptées, peut ensuite sur cette |
| base prendre l'initiative de donner des instructions à ses | base prendre l'initiative de donner des instructions à ses |
| commissaires et délégués pour infléchir leur politique (durcissement | commissaires et délégués pour infléchir leur politique (durcissement |
| ou assouplissement de l'appréciation du critère) et transmet au | ou assouplissement de l'appréciation du critère) et transmet au |
| Conseil des Ministres le tableau en question pour que ce dernier | Conseil des Ministres le tableau en question pour que ce dernier |
| puisse lui aussi vérifier la bonne application de la décision et, le | puisse lui aussi vérifier la bonne application de la décision et, le |
| cas échéant, demander au Ministre du Budget de donner de nouvelles | cas échéant, demander au Ministre du Budget de donner de nouvelles |
| instructions à ses commissaires et délégués. | instructions à ses commissaires et délégués. |
| 5. Présentation formelle des dossiers et timing | 5. Présentation formelle des dossiers et timing |
| Les dossiers pour le Ministre du Budget dans le cadre de la présente | Les dossiers pour le Ministre du Budget dans le cadre de la présente |
| circulaire doivent être présentés dans les formes d'un dossier soumis | circulaire doivent être présentés dans les formes d'un dossier soumis |
| à la procédure du contrôle administratif et budgétaire. | à la procédure du contrôle administratif et budgétaire. |
| Chaque dossier contiendra une justification circonstanciée du | Chaque dossier contiendra une justification circonstanciée du |
| caractère obligatoire et inéluctable de la dépense, ainsi qu'un | caractère obligatoire et inéluctable de la dépense, ainsi qu'un |
| échéancier des liquidations par année budgétaire. | échéancier des liquidations par année budgétaire. |
| Les dossiers seront transmis au Ministre du Budget sur une adresse | Les dossiers seront transmis au Ministre du Budget sur une adresse |
| électronique spécifique (à préciser). Dès réception d'un dossier, et | électronique spécifique (à préciser). Dès réception d'un dossier, et |
| dans un délai minimum de trois jours ouvrables, le SPF Budget et | dans un délai minimum de trois jours ouvrables, le SPF Budget et |
| Contrôle de la Gestion effectue une première vérification des | Contrôle de la Gestion effectue une première vérification des |
| dossiers, entre autres pour identifier les dossiers pour lesquelles | dossiers, entre autres pour identifier les dossiers pour lesquelles |
| des informations sont incomplètes. | des informations sont incomplètes. |
| 6. Disposition finale, entrée en vigueur et publication | 6. Disposition finale, entrée en vigueur et publication |
| Tout dossier soumis au contrôleur des engagements comportera les avis | Tout dossier soumis au contrôleur des engagements comportera les avis |
| et accords relatifs au caractère obligatoire et inéluctable de la | et accords relatifs au caractère obligatoire et inéluctable de la |
| dépense envisagée. En l'absence de ceux-ci, le contrôleur des | dépense envisagée. En l'absence de ceux-ci, le contrôleur des |
| engagements refusera son visa. | engagements refusera son visa. |
| La présente circulaire entre en vigueur le jour de sa signature. | La présente circulaire entre en vigueur le jour de sa signature. |
| Elle sera publiée au Moniteur belge. | Elle sera publiée au Moniteur belge. |
| Le Ministre du Budget, | Le Ministre du Budget, |
| O. CHASTEL | O. CHASTEL |