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Circulaire n° 572. - Régime définitif en matière de transport public gratuit de la résidence au lieu de travail pour les membres du personnel fédéral | Circulaire n° 572. - Régime définitif en matière de transport public gratuit de la résidence au lieu de travail pour les membres du personnel fédéral |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL PERSONNEL ET ORGANISATION | SERVICE PUBLIC FEDERAL PERSONNEL ET ORGANISATION |
7 JUIN 2007. - Circulaire n° 572. - Régime définitif en matière de | 7 JUIN 2007. - Circulaire n° 572. - Régime définitif en matière de |
transport public gratuit de la résidence au lieu de travail pour les | transport public gratuit de la résidence au lieu de travail pour les |
membres du personnel fédéral | membres du personnel fédéral |
Aux services d'encadrement et du personnel des administrations et | Aux services d'encadrement et du personnel des administrations et |
autres services des services publics fédéraux et du ministère de la | autres services des services publics fédéraux et du ministère de la |
défense nationale, des organismes publics fédéraux soumis à | défense nationale, des organismes publics fédéraux soumis à |
l'autorité, au pouvoir de contrôle ou de tutelle de l'Etat, et des | l'autorité, au pouvoir de contrôle ou de tutelle de l'Etat, et des |
autres organismes fédéraux qui tombent sous le champ d'application de | autres organismes fédéraux qui tombent sous le champ d'application de |
l'arrêté royal du 3 mai 2007 portant la prise en charge des frais de | l'arrêté royal du 3 mai 2007 portant la prise en charge des frais de |
déplacement par les transports publics de la résidence au lieu de | déplacement par les transports publics de la résidence au lieu de |
travail des membres du personnel fédéral par l'Etat et certains | travail des membres du personnel fédéral par l'Etat et certains |
organismes publics fédéraux. | organismes publics fédéraux. |
Mme la Ministre, | Mme la Ministre, |
M. le Ministre, | M. le Ministre, |
Mme la Secrétaire d'Etat, | Mme la Secrétaire d'Etat, |
M. le Secrétaire d'Etat, | M. le Secrétaire d'Etat, |
Ci-après figurent de nouvelles directives relatives à la publication | Ci-après figurent de nouvelles directives relatives à la publication |
au Moniteur Belge du 21 mai 2007 de l'arrêté royal du 3 mai 2007 | au Moniteur Belge du 21 mai 2007 de l'arrêté royal du 3 mai 2007 |
portant la prise en charge des frais de déplacement par les transports | portant la prise en charge des frais de déplacement par les transports |
publics de la résidence au lieu de travail des membres du personnel | publics de la résidence au lieu de travail des membres du personnel |
fédéral par l'Etat et certains organismes publics fédéraux, qui | fédéral par l'Etat et certains organismes publics fédéraux, qui |
concrétise le régime définitif en matière de gratuité complète des | concrétise le régime définitif en matière de gratuité complète des |
transports en commun pour les fonctionnaires fédéraux en ce qui | transports en commun pour les fonctionnaires fédéraux en ce qui |
concerne les trajets entre le domicile et le lieu de travail à partir | concerne les trajets entre le domicile et le lieu de travail à partir |
du 1er juin 2007. | du 1er juin 2007. |
Je souhaite particulièrement attirer l'attention sur les grandes | Je souhaite particulièrement attirer l'attention sur les grandes |
valeurs écologiques qui sous-tendent ce nouveau régime. Si les membres | valeurs écologiques qui sous-tendent ce nouveau régime. Si les membres |
du personnel utilisent massivement les transports publics - les cartes | du personnel utilisent massivement les transports publics - les cartes |
train et abonnements offrent de très nombreuses possibilités | train et abonnements offrent de très nombreuses possibilités |
d'utilisation - ceci aura assurément un effet très favorable sur | d'utilisation - ceci aura assurément un effet très favorable sur |
l'utilisation encore excessive des véhicules privés, avec toutes les | l'utilisation encore excessive des véhicules privés, avec toutes les |
nuisances pour l'environnement, y compris les accidents, qui en | nuisances pour l'environnement, y compris les accidents, qui en |
résultent. | résultent. |
Conformément à l'article 1er, dernier alinéa, de cet AR 03.05.2007, | Conformément à l'article 1er, dernier alinéa, de cet AR 03.05.2007, |
les services fédéraux pour lesquels l'arrêté n'est pas ipso facto | les services fédéraux pour lesquels l'arrêté n'est pas ipso facto |
d'application peuvent adhérer volontairement au présent régime, à | d'application peuvent adhérer volontairement au présent régime, à |
condition d'en informer le ministre de la Fonction publique et | condition d'en informer le ministre de la Fonction publique et |
d'adhérer aux conventions conclues avec les sociétés de transports | d'adhérer aux conventions conclues avec les sociétés de transports |
publics - SNCB, DE LIJN, SRWT-TEC et STIB-MIVB. | publics - SNCB, DE LIJN, SRWT-TEC et STIB-MIVB. |
Puisque la gratuité des transports publics est désormais acquise, il | Puisque la gratuité des transports publics est désormais acquise, il |
conviendrait que tous les déplacements importants de la résidence au | conviendrait que tous les déplacements importants de la résidence au |
lieu de travail aient en principe lieu par les transports publics. | lieu de travail aient en principe lieu par les transports publics. |
L'article 5 de cet AR 03.05.2007 prévoit à nouveau que le ministre | L'article 5 de cet AR 03.05.2007 prévoit à nouveau que le ministre |
compétent peut régler, avec l'accord du ministre de la Fonction | compétent peut régler, avec l'accord du ministre de la Fonction |
publique, les cas particuliers pour lesquels une solution adaptée est | publique, les cas particuliers pour lesquels une solution adaptée est |
indiquée. | indiquée. |
Je souhaite insister sur le fait qu'il est indiqué de considérer | Je souhaite insister sur le fait qu'il est indiqué de considérer |
chaque cas en particulier et d'éviter le plus possible les décisions | chaque cas en particulier et d'éviter le plus possible les décisions |
générales. | générales. |
Le chapitre III de l'AR 03.05.2007 traite de l'usage exceptionnel de | Le chapitre III de l'AR 03.05.2007 traite de l'usage exceptionnel de |
moyens de transport personnels. Les services publics concernés doivent | moyens de transport personnels. Les services publics concernés doivent |
toutefois d'abord signer des conventions avec les sociétés de | toutefois d'abord signer des conventions avec les sociétés de |
transports publics afin de recueillir et d'amener leurs membres du | transports publics afin de recueillir et d'amener leurs membres du |
personnel à l'arrêt de transports publics le plus proche - des | personnel à l'arrêt de transports publics le plus proche - des |
véhicules appartenant au service concerné peuvent bien entendu aussi | véhicules appartenant au service concerné peuvent bien entendu aussi |
être utilisés (p. ex. des véhicules militaires). | être utilisés (p. ex. des véhicules militaires). |
Afin de limiter au maximum les frais de déplacement par des moyens de | Afin de limiter au maximum les frais de déplacement par des moyens de |
transport personnels, je demande aux autorités fédérales responsables | transport personnels, je demande aux autorités fédérales responsables |
que les autorisations d'utiliser un véhicule personnel soient limitées | que les autorisations d'utiliser un véhicule personnel soient limitées |
au maximum et que, là où cela s'avère possible, l'utilisation des | au maximum et que, là où cela s'avère possible, l'utilisation des |
transports en commun publics soit imposée. L'objectif est en effet, | transports en commun publics soit imposée. L'objectif est en effet, |
avec l'octroi d'abonnements gratuits, que les fonctionnaires utilisent | avec l'octroi d'abonnements gratuits, que les fonctionnaires utilisent |
massivement les transports en commun afin de préserver l'environnement | massivement les transports en commun afin de préserver l'environnement |
et la nature. | et la nature. |
Ce n'est que lorsque ceci s'avère réellement impossible que les | Ce n'est que lorsque ceci s'avère réellement impossible que les |
articles 7 et suivants de cet arrêté peuvent être appliqués. | articles 7 et suivants de cet arrêté peuvent être appliqués. |
Pour le calcul de la distance à prendre en considération, on utilise | Pour le calcul de la distance à prendre en considération, on utilise |
la distance de référence transport public pour autant que celle-ci | la distance de référence transport public pour autant que celle-ci |
soit comparable ou la distance en ligne directe sur la carte IGN de la | soit comparable ou la distance en ligne directe sur la carte IGN de la |
résidence au lieu de travail, moyennant une multiplication par le | résidence au lieu de travail, moyennant une multiplication par le |
coefficient 1,25 - ceci parce que les routes ne suivent jamais une | coefficient 1,25 - ceci parce que les routes ne suivent jamais une |
ligne droite dans la pratique. | ligne droite dans la pratique. |
Etant donné la charge financière que ce système entraîne et qui doit | Etant donné la charge financière que ce système entraîne et qui doit |
être supportée par les services fédéraux, il s'avère indispensable de | être supportée par les services fédéraux, il s'avère indispensable de |
définir des directives appropriées pour garder ces frais sous | définir des directives appropriées pour garder ces frais sous |
contrôle. | contrôle. |
Il convient avant tout de souligner le fait que les services | Il convient avant tout de souligner le fait que les services |
d'encadrement et les services du personnel doivent veiller à ce qu'il | d'encadrement et les services du personnel doivent veiller à ce qu'il |
n'y ait pas d'abus dans les demandes d'abonnements (notamment pour les | n'y ait pas d'abus dans les demandes d'abonnements (notamment pour les |
abonnements de réseau) qui ne sont pas véritablement nécessaires pour | abonnements de réseau) qui ne sont pas véritablement nécessaires pour |
le trajet entre le domicile et le lieu de travail. | le trajet entre le domicile et le lieu de travail. |
J'insiste donc également pour que des abonnements annuels soient pris | J'insiste donc également pour que des abonnements annuels soient pris |
auprès de toutes les sociétés de transports publics, lesquels sont | auprès de toutes les sociétés de transports publics, lesquels sont |
bien meilleur marché que les abonnements mensuels ou trimestriels. | bien meilleur marché que les abonnements mensuels ou trimestriels. |
Bien entendu, dans certains cas, il peut être indiqué d'utiliser | Bien entendu, dans certains cas, il peut être indiqué d'utiliser |
d'autres abonnements, ou même encore des cartes multivoyages, | d'autres abonnements, ou même encore des cartes multivoyages, |
lorsqu'il s'agit de membres du personnel dont on est sûr qu'ils ne | lorsqu'il s'agit de membres du personnel dont on est sûr qu'ils ne |
travailleront pas toute l'année, par exemple dans le cas de contrats à | travailleront pas toute l'année, par exemple dans le cas de contrats à |
durée déterminée, de contrats de remplacement, pour les femmes | durée déterminée, de contrats de remplacement, pour les femmes |
enceintes, ... | enceintes, ... |
Pour les membres du personnel qui ne travaillent pas à temps plein, il | Pour les membres du personnel qui ne travaillent pas à temps plein, il |
est indiqué que ceux-ci utilisent des abonnements pour des prestations | est indiqué que ceux-ci utilisent des abonnements pour des prestations |
à temps partiel. | à temps partiel. |
Il est nécessaire que dans tous les services publics fédéraux et dans | Il est nécessaire que dans tous les services publics fédéraux et dans |
toutes les institutions publiques fédérales auxquels s'applique l'AR | toutes les institutions publiques fédérales auxquels s'applique l'AR |
03.05.2007, un membre du personnel du service d'encadrement ou du | 03.05.2007, un membre du personnel du service d'encadrement ou du |
service du personnel soit spécifiquement chargé de tenir à jour les | service du personnel soit spécifiquement chargé de tenir à jour les |
données et les statistiques relatives à la gratuité du transport pour | données et les statistiques relatives à la gratuité du transport pour |
les trajets domicile-lieu de travail des membres du personnel dans son | les trajets domicile-lieu de travail des membres du personnel dans son |
service public fédéral ou son institution. | service public fédéral ou son institution. |
Le ministre du Budget a d'ailleurs insisté à plusieurs reprises sur le | Le ministre du Budget a d'ailleurs insisté à plusieurs reprises sur le |
fait que les services publics doivent évaluer sur une base | fait que les services publics doivent évaluer sur une base |
structurelle la charge financière des trajets entre le domicile et le | structurelle la charge financière des trajets entre le domicile et le |
lieu de travail et l'utilisation de cartes train pour ces trajets et | lieu de travail et l'utilisation de cartes train pour ces trajets et |
ce sur la base de données réelles correctes. | ce sur la base de données réelles correctes. |
Bruxelles, le 7 juin 2007. | Bruxelles, le 7 juin 2007. |
Le Ministre de la Fonction publique, | Le Ministre de la Fonction publique, |
C. DUPONT | C. DUPONT |