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Vue multilingue de Circulaire du 07/06/2007
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Circulaire n° 572. - Régime définitif en matière de transport public gratuit de la résidence au lieu de travail pour les membres du personnel fédéral Circulaire n° 572. - Régime définitif en matière de transport public gratuit de la résidence au lieu de travail pour les membres du personnel fédéral
SERVICE PUBLIC FEDERAL PERSONNEL ET ORGANISATION SERVICE PUBLIC FEDERAL PERSONNEL ET ORGANISATION
7 JUIN 2007. - Circulaire n° 572. - Régime définitif en matière de 7 JUIN 2007. - Circulaire n° 572. - Régime définitif en matière de
transport public gratuit de la résidence au lieu de travail pour les transport public gratuit de la résidence au lieu de travail pour les
membres du personnel fédéral membres du personnel fédéral
Aux services d'encadrement et du personnel des administrations et Aux services d'encadrement et du personnel des administrations et
autres services des services publics fédéraux et du ministère de la autres services des services publics fédéraux et du ministère de la
défense nationale, des organismes publics fédéraux soumis à défense nationale, des organismes publics fédéraux soumis à
l'autorité, au pouvoir de contrôle ou de tutelle de l'Etat, et des l'autorité, au pouvoir de contrôle ou de tutelle de l'Etat, et des
autres organismes fédéraux qui tombent sous le champ d'application de autres organismes fédéraux qui tombent sous le champ d'application de
l'arrêté royal du 3 mai 2007 portant la prise en charge des frais de l'arrêté royal du 3 mai 2007 portant la prise en charge des frais de
déplacement par les transports publics de la résidence au lieu de déplacement par les transports publics de la résidence au lieu de
travail des membres du personnel fédéral par l'Etat et certains travail des membres du personnel fédéral par l'Etat et certains
organismes publics fédéraux. organismes publics fédéraux.
Mme la Ministre, Mme la Ministre,
M. le Ministre, M. le Ministre,
Mme la Secrétaire d'Etat, Mme la Secrétaire d'Etat,
M. le Secrétaire d'Etat, M. le Secrétaire d'Etat,
Ci-après figurent de nouvelles directives relatives à la publication Ci-après figurent de nouvelles directives relatives à la publication
au Moniteur Belge du 21 mai 2007 de l'arrêté royal du 3 mai 2007 au Moniteur Belge du 21 mai 2007 de l'arrêté royal du 3 mai 2007
portant la prise en charge des frais de déplacement par les transports portant la prise en charge des frais de déplacement par les transports
publics de la résidence au lieu de travail des membres du personnel publics de la résidence au lieu de travail des membres du personnel
fédéral par l'Etat et certains organismes publics fédéraux, qui fédéral par l'Etat et certains organismes publics fédéraux, qui
concrétise le régime définitif en matière de gratuité complète des concrétise le régime définitif en matière de gratuité complète des
transports en commun pour les fonctionnaires fédéraux en ce qui transports en commun pour les fonctionnaires fédéraux en ce qui
concerne les trajets entre le domicile et le lieu de travail à partir concerne les trajets entre le domicile et le lieu de travail à partir
du 1er juin 2007. du 1er juin 2007.
Je souhaite particulièrement attirer l'attention sur les grandes Je souhaite particulièrement attirer l'attention sur les grandes
valeurs écologiques qui sous-tendent ce nouveau régime. Si les membres valeurs écologiques qui sous-tendent ce nouveau régime. Si les membres
du personnel utilisent massivement les transports publics - les cartes du personnel utilisent massivement les transports publics - les cartes
train et abonnements offrent de très nombreuses possibilités train et abonnements offrent de très nombreuses possibilités
d'utilisation - ceci aura assurément un effet très favorable sur d'utilisation - ceci aura assurément un effet très favorable sur
l'utilisation encore excessive des véhicules privés, avec toutes les l'utilisation encore excessive des véhicules privés, avec toutes les
nuisances pour l'environnement, y compris les accidents, qui en nuisances pour l'environnement, y compris les accidents, qui en
résultent. résultent.
Conformément à l'article 1er, dernier alinéa, de cet AR 03.05.2007, Conformément à l'article 1er, dernier alinéa, de cet AR 03.05.2007,
les services fédéraux pour lesquels l'arrêté n'est pas ipso facto les services fédéraux pour lesquels l'arrêté n'est pas ipso facto
d'application peuvent adhérer volontairement au présent régime, à d'application peuvent adhérer volontairement au présent régime, à
condition d'en informer le ministre de la Fonction publique et condition d'en informer le ministre de la Fonction publique et
d'adhérer aux conventions conclues avec les sociétés de transports d'adhérer aux conventions conclues avec les sociétés de transports
publics - SNCB, DE LIJN, SRWT-TEC et STIB-MIVB. publics - SNCB, DE LIJN, SRWT-TEC et STIB-MIVB.
Puisque la gratuité des transports publics est désormais acquise, il Puisque la gratuité des transports publics est désormais acquise, il
conviendrait que tous les déplacements importants de la résidence au conviendrait que tous les déplacements importants de la résidence au
lieu de travail aient en principe lieu par les transports publics. lieu de travail aient en principe lieu par les transports publics.
L'article 5 de cet AR 03.05.2007 prévoit à nouveau que le ministre L'article 5 de cet AR 03.05.2007 prévoit à nouveau que le ministre
compétent peut régler, avec l'accord du ministre de la Fonction compétent peut régler, avec l'accord du ministre de la Fonction
publique, les cas particuliers pour lesquels une solution adaptée est publique, les cas particuliers pour lesquels une solution adaptée est
indiquée. indiquée.
Je souhaite insister sur le fait qu'il est indiqué de considérer Je souhaite insister sur le fait qu'il est indiqué de considérer
chaque cas en particulier et d'éviter le plus possible les décisions chaque cas en particulier et d'éviter le plus possible les décisions
générales. générales.
Le chapitre III de l'AR 03.05.2007 traite de l'usage exceptionnel de Le chapitre III de l'AR 03.05.2007 traite de l'usage exceptionnel de
moyens de transport personnels. Les services publics concernés doivent moyens de transport personnels. Les services publics concernés doivent
toutefois d'abord signer des conventions avec les sociétés de toutefois d'abord signer des conventions avec les sociétés de
transports publics afin de recueillir et d'amener leurs membres du transports publics afin de recueillir et d'amener leurs membres du
personnel à l'arrêt de transports publics le plus proche - des personnel à l'arrêt de transports publics le plus proche - des
véhicules appartenant au service concerné peuvent bien entendu aussi véhicules appartenant au service concerné peuvent bien entendu aussi
être utilisés (p. ex. des véhicules militaires). être utilisés (p. ex. des véhicules militaires).
Afin de limiter au maximum les frais de déplacement par des moyens de Afin de limiter au maximum les frais de déplacement par des moyens de
transport personnels, je demande aux autorités fédérales responsables transport personnels, je demande aux autorités fédérales responsables
que les autorisations d'utiliser un véhicule personnel soient limitées que les autorisations d'utiliser un véhicule personnel soient limitées
au maximum et que, là où cela s'avère possible, l'utilisation des au maximum et que, là où cela s'avère possible, l'utilisation des
transports en commun publics soit imposée. L'objectif est en effet, transports en commun publics soit imposée. L'objectif est en effet,
avec l'octroi d'abonnements gratuits, que les fonctionnaires utilisent avec l'octroi d'abonnements gratuits, que les fonctionnaires utilisent
massivement les transports en commun afin de préserver l'environnement massivement les transports en commun afin de préserver l'environnement
et la nature. et la nature.
Ce n'est que lorsque ceci s'avère réellement impossible que les Ce n'est que lorsque ceci s'avère réellement impossible que les
articles 7 et suivants de cet arrêté peuvent être appliqués. articles 7 et suivants de cet arrêté peuvent être appliqués.
Pour le calcul de la distance à prendre en considération, on utilise Pour le calcul de la distance à prendre en considération, on utilise
la distance de référence transport public pour autant que celle-ci la distance de référence transport public pour autant que celle-ci
soit comparable ou la distance en ligne directe sur la carte IGN de la soit comparable ou la distance en ligne directe sur la carte IGN de la
résidence au lieu de travail, moyennant une multiplication par le résidence au lieu de travail, moyennant une multiplication par le
coefficient 1,25 - ceci parce que les routes ne suivent jamais une coefficient 1,25 - ceci parce que les routes ne suivent jamais une
ligne droite dans la pratique. ligne droite dans la pratique.
Etant donné la charge financière que ce système entraîne et qui doit Etant donné la charge financière que ce système entraîne et qui doit
être supportée par les services fédéraux, il s'avère indispensable de être supportée par les services fédéraux, il s'avère indispensable de
définir des directives appropriées pour garder ces frais sous définir des directives appropriées pour garder ces frais sous
contrôle. contrôle.
Il convient avant tout de souligner le fait que les services Il convient avant tout de souligner le fait que les services
d'encadrement et les services du personnel doivent veiller à ce qu'il d'encadrement et les services du personnel doivent veiller à ce qu'il
n'y ait pas d'abus dans les demandes d'abonnements (notamment pour les n'y ait pas d'abus dans les demandes d'abonnements (notamment pour les
abonnements de réseau) qui ne sont pas véritablement nécessaires pour abonnements de réseau) qui ne sont pas véritablement nécessaires pour
le trajet entre le domicile et le lieu de travail. le trajet entre le domicile et le lieu de travail.
J'insiste donc également pour que des abonnements annuels soient pris J'insiste donc également pour que des abonnements annuels soient pris
auprès de toutes les sociétés de transports publics, lesquels sont auprès de toutes les sociétés de transports publics, lesquels sont
bien meilleur marché que les abonnements mensuels ou trimestriels. bien meilleur marché que les abonnements mensuels ou trimestriels.
Bien entendu, dans certains cas, il peut être indiqué d'utiliser Bien entendu, dans certains cas, il peut être indiqué d'utiliser
d'autres abonnements, ou même encore des cartes multivoyages, d'autres abonnements, ou même encore des cartes multivoyages,
lorsqu'il s'agit de membres du personnel dont on est sûr qu'ils ne lorsqu'il s'agit de membres du personnel dont on est sûr qu'ils ne
travailleront pas toute l'année, par exemple dans le cas de contrats à travailleront pas toute l'année, par exemple dans le cas de contrats à
durée déterminée, de contrats de remplacement, pour les femmes durée déterminée, de contrats de remplacement, pour les femmes
enceintes, ... enceintes, ...
Pour les membres du personnel qui ne travaillent pas à temps plein, il Pour les membres du personnel qui ne travaillent pas à temps plein, il
est indiqué que ceux-ci utilisent des abonnements pour des prestations est indiqué que ceux-ci utilisent des abonnements pour des prestations
à temps partiel. à temps partiel.
Il est nécessaire que dans tous les services publics fédéraux et dans Il est nécessaire que dans tous les services publics fédéraux et dans
toutes les institutions publiques fédérales auxquels s'applique l'AR toutes les institutions publiques fédérales auxquels s'applique l'AR
03.05.2007, un membre du personnel du service d'encadrement ou du 03.05.2007, un membre du personnel du service d'encadrement ou du
service du personnel soit spécifiquement chargé de tenir à jour les service du personnel soit spécifiquement chargé de tenir à jour les
données et les statistiques relatives à la gratuité du transport pour données et les statistiques relatives à la gratuité du transport pour
les trajets domicile-lieu de travail des membres du personnel dans son les trajets domicile-lieu de travail des membres du personnel dans son
service public fédéral ou son institution. service public fédéral ou son institution.
Le ministre du Budget a d'ailleurs insisté à plusieurs reprises sur le Le ministre du Budget a d'ailleurs insisté à plusieurs reprises sur le
fait que les services publics doivent évaluer sur une base fait que les services publics doivent évaluer sur une base
structurelle la charge financière des trajets entre le domicile et le structurelle la charge financière des trajets entre le domicile et le
lieu de travail et l'utilisation de cartes train pour ces trajets et lieu de travail et l'utilisation de cartes train pour ces trajets et
ce sur la base de données réelles correctes. ce sur la base de données réelles correctes.
Bruxelles, le 7 juin 2007. Bruxelles, le 7 juin 2007.
Le Ministre de la Fonction publique, Le Ministre de la Fonction publique,
C. DUPONT C. DUPONT
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