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Circulaire POL 49bis, annulant et remplaçant la circulaire POL 49 traitant de l'aide financière pour le soutien du fonctionnement du corps de police | Circulaire POL 49bis, annulant et remplaçant la circulaire POL 49 traitant de l'aide financière pour le soutien du fonctionnement du corps de police |
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MINISTERE DE L'INTERIEUR | MINISTERE DE L'INTERIEUR |
5 JUILLET 1998. - Circulaire POL 49bis, annulant et remplaçant la | 5 JUILLET 1998. - Circulaire POL 49bis, annulant et remplaçant la |
circulaire POL 49 traitant de l'aide financière pour le soutien du | circulaire POL 49 traitant de l'aide financière pour le soutien du |
fonctionnement du corps de police ("fonds des amendes") | fonctionnement du corps de police ("fonds des amendes") |
A Mme et MM les Gouverneurs de Province | A Mme et MM les Gouverneurs de Province |
Pour information : | Pour information : |
- A Mmes et MM. les Députés permanenent | - A Mmes et MM. les Députés permanenent |
- A Mmes et MM. les Commissaires d'Arrondissement | - A Mmes et MM. les Commissaires d'Arrondissement |
- A Mmes et MM. les Bourgmestres et Echevins | - A Mmes et MM. les Bourgmestres et Echevins |
Madame, Monsieur le Gouverneur, | Madame, Monsieur le Gouverneur, |
L'article 226bis de la nouvelle loi communale dispose qu'un crédit à | L'article 226bis de la nouvelle loi communale dispose qu'un crédit à |
concurrence de 7,5 % des recettes de l'Etat provenant d'amendes de | concurrence de 7,5 % des recettes de l'Etat provenant d'amendes de |
condamnations pénales en matières diverses, ainsi que des sommes | condamnations pénales en matières diverses, ainsi que des sommes |
d'argent visées par l'article 216bis du Code d'instruction criminelle | d'argent visées par l'article 216bis du Code d'instruction criminelle |
et par l'article 65 de la loi relative à la police de la circulation | et par l'article 65 de la loi relative à la police de la circulation |
routière, est inscrit au budget du Ministère de l'Intérieur. | routière, est inscrit au budget du Ministère de l'Intérieur. |
Le chapitre III de l'arrêté royal du 5 juillet 1994 détermine les | Le chapitre III de l'arrêté royal du 5 juillet 1994 détermine les |
conditions auxquellles les communes peuvent bénéficier de certaines | conditions auxquellles les communes peuvent bénéficier de certaines |
aides financières de l'Etat dans le domaine de la sécurité (Moniteur | aides financières de l'Etat dans le domaine de la sécurité (Moniteur |
belge du 6 août 1994) fixe les conditions d'octroi et le mode de | belge du 6 août 1994) fixe les conditions d'octroi et le mode de |
répartition de ce subside. | répartition de ce subside. |
La présente circulaire qui remplace la POL 49 du 15 septembre 1994 | La présente circulaire qui remplace la POL 49 du 15 septembre 1994 |
(Moniteur belge du 29 septembre 1994) a pour but de régler les | (Moniteur belge du 29 septembre 1994) a pour but de régler les |
modalités pratiques. | modalités pratiques. |
Ce crédit est destiné au soutien du fonctionnement des corps de police | Ce crédit est destiné au soutien du fonctionnement des corps de police |
des communes qui assurent un service de police à part entière. | des communes qui assurent un service de police à part entière. |
L'article 226bis établit dès lors le principe de la constitution d'un | L'article 226bis établit dès lors le principe de la constitution d'un |
crédit, calculé au prorata d'un pourcentage de recettes provenant | crédit, calculé au prorata d'un pourcentage de recettes provenant |
d'amendes au sens large, visant à permettre un transfert de revenus | d'amendes au sens large, visant à permettre un transfert de revenus |
aux communes qui assurent un service de police à part entière et à | aux communes qui assurent un service de police à part entière et à |
intervenir dans les dépenses ordinaires relatives au fonctionnement | intervenir dans les dépenses ordinaires relatives au fonctionnement |
opérationnel du corps de police communale. | opérationnel du corps de police communale. |
Cela ne signifie toutefois nullement que le crédit global du "Fonds | Cela ne signifie toutefois nullement que le crédit global du "Fonds |
des amendes" sera réparti annuellement entre les communes assurant un | des amendes" sera réparti annuellement entre les communes assurant un |
service de police à part entière. Mon département disposant de la | service de police à part entière. Mon département disposant de la |
possibilité de réserver annuellement un certain montant de ce crédit | possibilité de réserver annuellement un certain montant de ce crédit |
global pour la prise en charge de frais de fonctionnement des corps de | global pour la prise en charge de frais de fonctionnement des corps de |
police, seul le solde restant est effectivement réparti entre les | police, seul le solde restant est effectivement réparti entre les |
communes. Le crédit à répartir est donc déterminé annuellement. | communes. Le crédit à répartir est donc déterminé annuellement. |
I. Conditions d'octroi du crédit. | I. Conditions d'octroi du crédit. |
Pour pouvoir être bénéficiaire de ce crédit, les communes doivent | Pour pouvoir être bénéficiaire de ce crédit, les communes doivent |
répondre à deux conditions: | répondre à deux conditions: |
1. Les communes doivent assurer un service de police à part entière. | 1. Les communes doivent assurer un service de police à part entière. |
La notion de "commune assurant un service de police à part entière" | La notion de "commune assurant un service de police à part entière" |
est définie actuellement à l'article ler de l'arrêté royal du 20 août | est définie actuellement à l'article ler de l'arrêté royal du 20 août |
1996 modifiant l'arrêté royal du 10 juin 1994 déterminant les | 1996 modifiant l'arrêté royal du 10 juin 1994 déterminant les |
conditions auxquelles les communes peuvent conclure un contrat de | conditions auxquelles les communes peuvent conclure un contrat de |
sécurité ou bénéficier d'une aide financière pour le recrutement de | sécurité ou bénéficier d'une aide financière pour le recrutement de |
personnel supplémentaire dans le cadre de leur service de police | personnel supplémentaire dans le cadre de leur service de police |
(publié au Moniteur belge du 18 septembre 1996). Depuis le 1er mai | (publié au Moniteur belge du 18 septembre 1996). Depuis le 1er mai |
1997, sont seules considérées comme assurant un service de police à | 1997, sont seules considérées comme assurant un service de police à |
part entière, les communes dont : | part entière, les communes dont : |
a) l'effectif du corps de police répond à la norme minimale de | a) l'effectif du corps de police répond à la norme minimale de |
sécurité telle que prévue par l'arrêté royal du 9 mai 1994 relatif au | sécurité telle que prévue par l'arrêté royal du 9 mai 1994 relatif au |
nombre d'emplois à prévoir au cadre organique des fonctionnaires de la | nombre d'emplois à prévoir au cadre organique des fonctionnaires de la |
police communale; | police communale; |
b) le corps de police assure, ensemble avec la gendarmerie et, le cas | b) le corps de police assure, ensemble avec la gendarmerie et, le cas |
échéant, un ou plusieurs autres corps de la police communale, toutes | échéant, un ou plusieurs autres corps de la police communale, toutes |
les tâches de la composante policière de base sur un territoire | les tâches de la composante policière de base sur un territoire |
délimité par le Ministre de l'Intérieur (ZIP), la commune doit donc au | délimité par le Ministre de l'Intérieur (ZIP), la commune doit donc au |
minimum avoir conclu une charte de sécurité, approuvée par le Ministre | minimum avoir conclu une charte de sécurité, approuvée par le Ministre |
de l'Intérieur. | de l'Intérieur. |
Le Ministre de l'Intérieur détermine d'office chaque année et au plus | Le Ministre de l'Intérieur détermine d'office chaque année et au plus |
tard le ler mai de chaque année budgétaire, la liste des communes | tard le ler mai de chaque année budgétaire, la liste des communes |
assurant un service de police à part entière et fait publier cette | assurant un service de police à part entière et fait publier cette |
liste au Moniteur belge. | liste au Moniteur belge. |
Les communes ne figurant pas sur la liste peuvent néanmoins introduire | Les communes ne figurant pas sur la liste peuvent néanmoins introduire |
un recours auprès du Ministre de l'Intérieur accompagné de pièces | un recours auprès du Ministre de l'Intérieur accompagné de pièces |
justificatives prouvant que la commune satisfait quand même à la | justificatives prouvant que la commune satisfait quand même à la |
double condition. Le recours doit être introduit par lettre | double condition. Le recours doit être introduit par lettre |
recommandée à la poste endéans les 15 jours suivant la publication de | recommandée à la poste endéans les 15 jours suivant la publication de |
la liste des communes au Moniteur Belge. | la liste des communes au Moniteur Belge. |
Le Ministre de l'Intérieur a trente jours pour se prononcer à titre | Le Ministre de l'Intérieur a trente jours pour se prononcer à titre |
définitif et si le recours est jugé fondé, la commune est ajoutée à la | définitif et si le recours est jugé fondé, la commune est ajoutée à la |
liste dite des "communes désignées". | liste dite des "communes désignées". |
2. Les communes doivent introduire une demande. | 2. Les communes doivent introduire une demande. |
Les demandes doivent être introduites, auprès du Ministère de | Les demandes doivent être introduites, auprès du Ministère de |
l'Intérieur, avant le ler mai de chaque année budgétaire, à l'aide du | l'Intérieur, avant le ler mai de chaque année budgétaire, à l'aide du |
formulaire de demande annexé à la présente circulaire. | formulaire de demande annexé à la présente circulaire. |
A défaut de rentrer le formulaire de demande, les communes ne peuvent | A défaut de rentrer le formulaire de demande, les communes ne peuvent |
bénéficier de la subvention et cela même si elles figurent sur la | bénéficier de la subvention et cela même si elles figurent sur la |
liste des communes assurant un service de police à part entière. C'est | liste des communes assurant un service de police à part entière. C'est |
pourquoi, il est conseillé aux communes d'introduire leur demande sans | pourquoi, il est conseillé aux communes d'introduire leur demande sans |
attendre la publication au Moniteur Belge des "Communes désignées". | attendre la publication au Moniteur Belge des "Communes désignées". |
L'introduction du formulaire de demande atteste que la commune accepte | L'introduction du formulaire de demande atteste que la commune accepte |
la subvention et s'engage à respecter les dispositions réglementaires | la subvention et s'engage à respecter les dispositions réglementaires |
(affectation, contrôle...). | (affectation, contrôle...). |
II. Mode de répartition du crédit entre les communes bénéficiaires. | II. Mode de répartition du crédit entre les communes bénéficiaires. |
Le crédit annuellement disponible est ventilé entre les communes | Le crédit annuellement disponible est ventilé entre les communes |
remplissant les conditions énumérées au point I de la présente | remplissant les conditions énumérées au point I de la présente |
circulaire sur base de la clé de répartition suivante: | circulaire sur base de la clé de répartition suivante: |
- à raison de 1/4 du montant total en divisant la somme par le nombre | - à raison de 1/4 du montant total en divisant la somme par le nombre |
de communes concernées; | de communes concernées; |
- à raison des 3/4 de la somme globale selon un coefficient de | - à raison des 3/4 de la somme globale selon un coefficient de |
répartition qui est basé pour 50 % sur le chiffre de la population de | répartition qui est basé pour 50 % sur le chiffre de la population de |
la commune et pour 50 % sur les effectifs de la police communale. | la commune et pour 50 % sur les effectifs de la police communale. |
Le chiffre de la population qui est pris en considération est le | Le chiffre de la population qui est pris en considération est le |
chiffre publié au Moniteur belge, du 1er janvier de l'année précédant | chiffre publié au Moniteur belge, du 1er janvier de l'année précédant |
l'année budgétaire concernée. | l'année budgétaire concernée. |
Les effectifs à prendre en considération sont également ceux du ler | Les effectifs à prendre en considération sont également ceux du ler |
janvier de l'année précédant l'année budgétaire concernée et sont | janvier de l'année précédant l'année budgétaire concernée et sont |
composés des membres de la police communale en activité de service ou | composés des membres de la police communale en activité de service ou |
ceux qui y sont assimilés, titulaires en qualité d'aspirant, stagiaire | ceux qui y sont assimilés, titulaires en qualité d'aspirant, stagiaire |
ou agent définitif d'un grade de la hiérarchie des grades prévus aux | ou agent définitif d'un grade de la hiérarchie des grades prévus aux |
articles 1er, 2 et 4 de l'arrêté royal du 13 octobre 1986 portant | articles 1er, 2 et 4 de l'arrêté royal du 13 octobre 1986 portant |
fixation des grades de la police communale. | fixation des grades de la police communale. |
III. Procédure d'octroi de l'intervention. | III. Procédure d'octroi de l'intervention. |
L'intervention financière est allouée aux communes sous forme | L'intervention financière est allouée aux communes sous forme |
d'allocation directe. | d'allocation directe. |
Le montant à attribuer à chaque commune sera fixé par un arrété | Le montant à attribuer à chaque commune sera fixé par un arrété |
ministériel global, publié au Moniteur Belge pour chaque année | ministériel global, publié au Moniteur Belge pour chaque année |
budgétaire, et cela après la clôture de la procédure de recours auprès | budgétaire, et cela après la clôture de la procédure de recours auprès |
du Ministre de l'Intérieur. | du Ministre de l'Intérieur. |
IV. Modalités pour l'affectation de l'intervention. | IV. Modalités pour l'affectation de l'intervention. |
C'est la commune qui décide librement de l'affectation de la | C'est la commune qui décide librement de l'affectation de la |
subvention, sans autorisation préalable du Ministre de l'Intérieur ou | subvention, sans autorisation préalable du Ministre de l'Intérieur ou |
du Gouverneur de province, dans le respect des principes suivants : | du Gouverneur de province, dans le respect des principes suivants : |
- l'intervention doit être utilisée pour le soutien du fonctionnement | - l'intervention doit être utilisée pour le soutien du fonctionnement |
du corps de police à l'exclusion des charges salariales,(ex.: armes, | du corps de police à l'exclusion des charges salariales,(ex.: armes, |
uniformes, matériel de bureau, location de matériel, frais d'entretien | uniformes, matériel de bureau, location de matériel, frais d'entretien |
et de réparation,...); | et de réparation,...); |
- il ne peut pas y avoir de cumul avec une autre intervention | - il ne peut pas y avoir de cumul avec une autre intervention |
financière de l'Etat. Aussi, l'acquisition d'un même bien ne pourrait | financière de l'Etat. Aussi, l'acquisition d'un même bien ne pourrait |
être financée à la fois via le "fonds des amendes" et les "droits de | être financée à la fois via le "fonds des amendes" et les "droits de |
tirage"; par contre un choix peut être fait entre le mode de | tirage"; par contre un choix peut être fait entre le mode de |
subventionnement le plus interressant financièrement; | subventionnement le plus interressant financièrement; |
- l'affectation de la subvention doit se faire dans le respect de la | - l'affectation de la subvention doit se faire dans le respect de la |
législation sur les marchés publics; | législation sur les marchés publics; |
- la commune bénéficiaire doit pouvoir prouver la destination donnée | - la commune bénéficiaire doit pouvoir prouver la destination donnée |
au subside au plus tard pour la fin de l'année qui suit celle de | au subside au plus tard pour la fin de l'année qui suit celle de |
l'attribution du subside. | l'attribution du subside. |
V. Contrôle. | V. Contrôle. |
Le gouverneur de province soumettra les communes ayant obtenu une | Le gouverneur de province soumettra les communes ayant obtenu une |
subvention à une inspection régulière. | subvention à une inspection régulière. |
Cette inspection a pour objet de vérifier si l'intervention financière | Cette inspection a pour objet de vérifier si l'intervention financière |
a bien été affectée de façon correcte. | a bien été affectée de façon correcte. |
A cet effet, les communes soumettront sur simple demande du gouverneur | A cet effet, les communes soumettront sur simple demande du gouverneur |
de province tous les documents nécessaires et elles lui fourniront | de province tous les documents nécessaires et elles lui fourniront |
toutes les facilités en vue d'effectuer l'inspection sur place. | toutes les facilités en vue d'effectuer l'inspection sur place. |
VI. Sanctions. | VI. Sanctions. |
Le non-respect par les communes des dispositions de l'arrêté royal du | Le non-respect par les communes des dispositions de l'arrêté royal du |
5 juillet 1994 entraîne la récupération intégrale ou partielle de | 5 juillet 1994 entraîne la récupération intégrale ou partielle de |
l'intervention financière octroyée à la commune. | l'intervention financière octroyée à la commune. |
En outre le Ministre de l'Intérieur peut dans ce cas décider de | En outre le Ministre de l'Intérieur peut dans ce cas décider de |
supprimer entièrement ou partiellement la subvention prévue pour | supprimer entièrement ou partiellement la subvention prévue pour |
l'année budgétaire suivante. | l'année budgétaire suivante. |
Je vous prie, Madame, Messieurs les Gouverneurs, de bien vouloir | Je vous prie, Madame, Messieurs les Gouverneurs, de bien vouloir |
indiquer dans le mémorial administratif la date à laquelle la présente | indiquer dans le mémorial administratif la date à laquelle la présente |
circulaire a été publiée au Moniteur belge. | circulaire a été publiée au Moniteur belge. |
Le Ministre, | Le Ministre, |
L. Tobback. | L. Tobback. |
Annexe | Annexe |
Formulaire art. 226bis NLC | Formulaire art. 226bis NLC |
Arrêté royal du 5 juillet 1994 (Chapitre III) | Arrêté royal du 5 juillet 1994 (Chapitre III) |
Je soussigné(e) (nom, prénom) . . . . . | Je soussigné(e) (nom, prénom) . . . . . |
(qualité): . . . . . | (qualité): . . . . . |
demande au nom du Collège du Bourgmestre et Echevins de la | demande au nom du Collège du Bourgmestre et Echevins de la |
commune/ville, l'octroi de l'intervention financière pour la | commune/ville, l'octroi de l'intervention financière pour la |
commune/ville : . . . . . | commune/ville : . . . . . |
pour l'année: . . . . . | pour l'année: . . . . . |
Adresse : . . . . . | Adresse : . . . . . |
Nombre d'effectifs du corps de police au 1er janvier de l'année en | Nombre d'effectifs du corps de police au 1er janvier de l'année en |
cours : . . . . . | cours : . . . . . |
Nom et n° de tél. de la personne de contact : . . . . . | Nom et n° de tél. de la personne de contact : . . . . . |
Certifié, | Certifié, |
(DATE) (SIGNATURE) | (DATE) (SIGNATURE) |
A RENVOYER AVANT LE 1ER MAI DE CHAQUE ANNEE. | A RENVOYER AVANT LE 1ER MAI DE CHAQUE ANNEE. |