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| Circulaire ministérielle relative à la création d'une centrale de marchés au sein de la Direction générale de la Sécurité civile | Circulaire ministérielle relative à la création d'une centrale de marchés au sein de la Direction générale de la Sécurité civile |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR |
| 2 AVRIL 2015. - Circulaire ministérielle relative à la création d'une | 2 AVRIL 2015. - Circulaire ministérielle relative à la création d'une |
| centrale de marchés au sein de la Direction générale de la Sécurité | centrale de marchés au sein de la Direction générale de la Sécurité |
| civile | civile |
| Madame la Présidente, | Madame la Présidente, |
| Monsieur le Président, | Monsieur le Président, |
| La présente circulaire a pour objectif d'informer les zones de secours | La présente circulaire a pour objectif d'informer les zones de secours |
| et les services d'incendie relativement à l'utilisation de la centrale | et les services d'incendie relativement à l'utilisation de la centrale |
| de marchés créée par la Direction du Matériel et des Nouvelles | de marchés créée par la Direction du Matériel et des Nouvelles |
| Technologies de la Direction générale de la Sécurité civile. | Technologies de la Direction générale de la Sécurité civile. |
| 1. Contexte - cadre légal : | 1. Contexte - cadre légal : |
| L'article 117 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile | L'article 117 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile |
| prévoit que les zones, les prézones, les communes, le service | prévoit que les zones, les prézones, les communes, le service |
| d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de | d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de |
| Bruxelles-Capitale et les centres de formation pour la sécurité civile | Bruxelles-Capitale et les centres de formation pour la sécurité civile |
| peuvent, pour l'organisation et l'attribution de marchés publics en | peuvent, pour l'organisation et l'attribution de marchés publics en |
| vue de l'acquisition de matériel et d'équipement qui sont nécessaires | vue de l'acquisition de matériel et d'équipement qui sont nécessaires |
| à l'exercice de leurs missions, faire appel à la centrale de marchés | à l'exercice de leurs missions, faire appel à la centrale de marchés |
| créée au sein de la Direction générale de la Sécurité civile du | créée au sein de la Direction générale de la Sécurité civile du |
| Service public fédéral Intérieur. | Service public fédéral Intérieur. |
| Cette possibilité se fonde sur la loi du 15 juin 2006 relative aux | Cette possibilité se fonde sur la loi du 15 juin 2006 relative aux |
| marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de | marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de |
| services, qui définit la centrale de marchés comme étant un pouvoir | services, qui définit la centrale de marchés comme étant un pouvoir |
| adjudicateur qui passe des marchés publics ou conclut des | adjudicateur qui passe des marchés publics ou conclut des |
| accords-cadres de travaux, de fournitures ou de services destinés à | accords-cadres de travaux, de fournitures ou de services destinés à |
| des pouvoirs adjudicateurs, à des entreprises publiques ou à des | des pouvoirs adjudicateurs, à des entreprises publiques ou à des |
| entités adjudicatrices. | entités adjudicatrices. |
| L'avantage pour la zone de secours ou la prézone est d'être dispensée, | L'avantage pour la zone de secours ou la prézone est d'être dispensée, |
| en tant que pouvoir adjudicateur qui recourt à une telle centrale de | en tant que pouvoir adjudicateur qui recourt à une telle centrale de |
| marchés, de l'obligation d'organiser elle-même une procédure de | marchés, de l'obligation d'organiser elle-même une procédure de |
| passation. | passation. |
| La centrale de marchés s'occupe de l'élaboration de la notice | La centrale de marchés s'occupe de l'élaboration de la notice |
| technique avec le groupe de travail mis en place ( cf. point 3), de la | technique avec le groupe de travail mis en place ( cf. point 3), de la |
| partie administrative, de la publication du marché, de l'examen des | partie administrative, de la publication du marché, de l'examen des |
| offres, de l'attribution du marché et de la réception du prototype. | offres, de l'attribution du marché et de la réception du prototype. |
| Dès que le marché est attribué, les services d'achat des zones de | Dès que le marché est attribué, les services d'achat des zones de |
| secours et des prézones peuvent transmettre directement leurs | secours et des prézones peuvent transmettre directement leurs |
| commandes au fournisseur ou au prestataire de services avec lequel le | commandes au fournisseur ou au prestataire de services avec lequel le |
| marché a été conclu. Ils se chargent également de la réception, de la | marché a été conclu. Ils se chargent également de la réception, de la |
| livraison, du calcul des amendes éventuelles en cas de retard et du | livraison, du calcul des amendes éventuelles en cas de retard et du |
| paiement des factures. Une aide de la Direction du Matériel et des | paiement des factures. Une aide de la Direction du Matériel et des |
| Nouvelles Technologies de la Direction générale de la Sécurité civile | Nouvelles Technologies de la Direction générale de la Sécurité civile |
| peut toutefois être sollicitée. | peut toutefois être sollicitée. |
| Par ailleurs, la création de la centrale de marchés implique également | Par ailleurs, la création de la centrale de marchés implique également |
| un service après-vente de qualité. En cas de plaintes, la Direction du | un service après-vente de qualité. En cas de plaintes, la Direction du |
| Matériel et des Nouvelles Technologies agit en qualité d'intermédiaire | Matériel et des Nouvelles Technologies agit en qualité d'intermédiaire |
| entre le fournisseur ou prestataire de services et les zones de | entre le fournisseur ou prestataire de services et les zones de |
| secours ou prézones. | secours ou prézones. |
| En outre, la Direction du Matériel et des Nouvelles Technologies reste | En outre, la Direction du Matériel et des Nouvelles Technologies reste |
| à disposition des zones de secours et des prézones en tant qu'expert | à disposition des zones de secours et des prézones en tant qu'expert |
| en cas d'accident. | en cas d'accident. |
| Pour certains marchés particuliers pour lesquels une zone de secours | Pour certains marchés particuliers pour lesquels une zone de secours |
| dispose de connaissances techniques spécifiques, un accord de | dispose de connaissances techniques spécifiques, un accord de |
| coopération peut être conclu entre cette zone et la centrale de | coopération peut être conclu entre cette zone et la centrale de |
| marchés, afin de charger la zone d'ouvrir un marché au nom de la | marchés, afin de charger la zone d'ouvrir un marché au nom de la |
| centrale de marchés. | centrale de marchés. |
| 2. Champ d'application matériel - marchés concernés : | 2. Champ d'application matériel - marchés concernés : |
| La centrale de marchés passe des marchés pour l'achat du matériel | La centrale de marchés passe des marchés pour l'achat du matériel |
| suivant : | suivant : |
| |b5 matériel d'intervention standard comme les autopompes | |b5 matériel d'intervention standard comme les autopompes |
| multifonctionnelles, les camions citernes, le matériel de protection | multifonctionnelles, les camions citernes, le matériel de protection |
| individuel, etc. ; | individuel, etc. ; |
| |b5 matériel spécialisé tel que les camions feux de forêt ou le | |b5 matériel spécialisé tel que les camions feux de forêt ou le |
| système de coupe à haute pression et d'extinction à jet micro diffusé | système de coupe à haute pression et d'extinction à jet micro diffusé |
| ; | ; |
| |b5 matériel spécifique pour les interventions Seveso et nucléaires, | |b5 matériel spécifique pour les interventions Seveso et nucléaires, |
| tel que les détecteurs (gaz, radioactivité, PID) et les tenues de | tel que les détecteurs (gaz, radioactivité, PID) et les tenues de |
| protection (chimiques, particules solides, nucléaires) ; | protection (chimiques, particules solides, nucléaires) ; |
| |b5 matériel d'intervention spécifique pour la Protection civile ; | |b5 matériel d'intervention spécifique pour la Protection civile ; |
| |b5 matériel logistique via les marchés ouverts par le FOR-CMS avec | |b5 matériel logistique via les marchés ouverts par le FOR-CMS avec |
| lequel la centrale de marchés a conclu un accord de collaboration | lequel la centrale de marchés a conclu un accord de collaboration |
| permettant aux zones de secours et prézones d'acquérir du matériel | permettant aux zones de secours et prézones d'acquérir du matériel |
| logistique tel que des articles de bureau, du mobilier, des | logistique tel que des articles de bureau, du mobilier, des |
| carburants, etc. | carburants, etc. |
| La centrale de marchés consacre également une attention particulière à | La centrale de marchés consacre également une attention particulière à |
| l'innovation en concluant des marchés d'une part, pour tester des | l'innovation en concluant des marchés d'une part, pour tester des |
| innovations quant à leur faisabilité opérationnelle et, d'autre part, | innovations quant à leur faisabilité opérationnelle et, d'autre part, |
| pour établir une collaboration au développement d'innovations. | pour établir une collaboration au développement d'innovations. |
| 3. Modalités pratiques - collaboration avec les zones de secours et | 3. Modalités pratiques - collaboration avec les zones de secours et |
| les prézones : | les prézones : |
| Toute zone de secours ou prézone peut s'affilier à la centrale de | Toute zone de secours ou prézone peut s'affilier à la centrale de |
| marchés via le formulaire d'affiliation ci-joint. | marchés via le formulaire d'affiliation ci-joint. |
| Cette affiliation n'entraine aucune obligation pour la zone de secours | Cette affiliation n'entraine aucune obligation pour la zone de secours |
| ou la prézone mais lui permet d'être impliquée dans le fonctionnement | ou la prézone mais lui permet d'être impliquée dans le fonctionnement |
| de la centrale de marchés et de pouvoir en bénéficier pour | de la centrale de marchés et de pouvoir en bénéficier pour |
| l'acquisition du matériel énuméré au point 2. | l'acquisition du matériel énuméré au point 2. |
| L'implication des zones de secours et prézones affiliées à la centrale | L'implication des zones de secours et prézones affiliées à la centrale |
| de marchés se fait par le biais d'un Comité stratégique, d'un Conseil | de marchés se fait par le biais d'un Comité stratégique, d'un Conseil |
| des coordinateurs logistiques et de groupes de travail. | des coordinateurs logistiques et de groupes de travail. |
| Le Comité stratégique est composé du commandant de chaque zone de | Le Comité stratégique est composé du commandant de chaque zone de |
| secours affiliée ou du coordonnateur de chaque prézone de secours | secours affiliée ou du coordonnateur de chaque prézone de secours |
| affiliée. Il se réunit au moins une fois par an. Chaque commandant ou | affiliée. Il se réunit au moins une fois par an. Chaque commandant ou |
| coordonnateur dispose d'une voix au sein de ce comité. | coordonnateur dispose d'une voix au sein de ce comité. |
| Le Comité stratégique est chargé d'édicter les grandes lignes | Le Comité stratégique est chargé d'édicter les grandes lignes |
| stratégiques de la politique d'achat et de dresser le planning | stratégiques de la politique d'achat et de dresser le planning |
| pluriannuel des marchés qui devront être lancés par la centrale de | pluriannuel des marchés qui devront être lancés par la centrale de |
| marchés. Ce planning pluriannuel peut être adapté chaque année. | marchés. Ce planning pluriannuel peut être adapté chaque année. |
| Le Comité stratégique fixe, sur la base du planning pluriannuel, les | Le Comité stratégique fixe, sur la base du planning pluriannuel, les |
| besoins des zones de secours et prézones et décide de lancer un marché | besoins des zones de secours et prézones et décide de lancer un marché |
| pour du matériel déterminé. | pour du matériel déterminé. |
| Les commandants de zone ou coordonnateurs de prézone doivent s'engager | Les commandants de zone ou coordonnateurs de prézone doivent s'engager |
| sur les quantités qu'ils souhaitent acquérir dans le cadre des marchés | sur les quantités qu'ils souhaitent acquérir dans le cadre des marchés |
| auxquels ils participent (« commitment ») afin de réaliser au maximum | auxquels ils participent (« commitment ») afin de réaliser au maximum |
| des économies d'échelle. | des économies d'échelle. |
| Le Conseil des coordinateurs logistiques est composé des responsables | Le Conseil des coordinateurs logistiques est composé des responsables |
| de la logistique et des achats de chaque zone ou prézone affiliée. | de la logistique et des achats de chaque zone ou prézone affiliée. |
| Chaque coordinateur logistique dispose d'une voix au sein de ce | Chaque coordinateur logistique dispose d'une voix au sein de ce |
| conseil. | conseil. |
| Le Conseil des coordinateurs logistiques est chargé d'émettre un avis | Le Conseil des coordinateurs logistiques est chargé d'émettre un avis |
| sur les propriétés techniques générales du matériel à acquérir et sur | sur les propriétés techniques générales du matériel à acquérir et sur |
| les éléments importants des offres (tels que la durée de la garantie | les éléments importants des offres (tels que la durée de la garantie |
| et le mode de formation). | et le mode de formation). |
| Le Conseil est chargé de désigner un pilote pour chaque groupe de | Le Conseil est chargé de désigner un pilote pour chaque groupe de |
| travail créé et joue le rôle d'arbitre en cas de divergence d'opinions | travail créé et joue le rôle d'arbitre en cas de divergence d'opinions |
| au sein d'un groupe de travail. | au sein d'un groupe de travail. |
| Un groupe de travail est créé pour chaque nouveau marché à conclure. | Un groupe de travail est créé pour chaque nouveau marché à conclure. |
| Chaque groupe de travail est dirigé par un pilote expert du matériel à | Chaque groupe de travail est dirigé par un pilote expert du matériel à |
| acheter, désigné parmi le personnel des zones de secours ou prézones | acheter, désigné parmi le personnel des zones de secours ou prézones |
| ayant donné un commitment pour le matériel concerné. Le pilote est | ayant donné un commitment pour le matériel concerné. Le pilote est |
| chargé de désigner les membres du groupe de travail en respectant le | chargé de désigner les membres du groupe de travail en respectant le |
| principe d'un représentant par zone ou prézone ayant donné un accord | principe d'un représentant par zone ou prézone ayant donné un accord |
| de principe sur la quantité minimale à acheter. Une zone ou prézone | de principe sur la quantité minimale à acheter. Une zone ou prézone |
| peut toutefois confier son siège à un représentant d'une autre zone si | peut toutefois confier son siège à un représentant d'une autre zone si |
| elle le souhaite. | elle le souhaite. |
| Le pilote doit effectuer l'analyse fonctionnelle du marché. | Le pilote doit effectuer l'analyse fonctionnelle du marché. |
| Le nombre de voix pour chaque membre du groupe de travail est | Le nombre de voix pour chaque membre du groupe de travail est |
| proportionnel au commitment donné par la zone de secours ou prézone. | proportionnel au commitment donné par la zone de secours ou prézone. |
| Chaque groupe de travail est chapeauté par un ingénieur de la | Chaque groupe de travail est chapeauté par un ingénieur de la |
| Direction du Matériel et des Nouvelles Technologies. Celui-ci est | Direction du Matériel et des Nouvelles Technologies. Celui-ci est |
| chargé d'aider le groupe de travail à rédiger la notice technique et | chargé d'aider le groupe de travail à rédiger la notice technique et |
| veille au respect des règles en matière de marchés publics. | veille au respect des règles en matière de marchés publics. |
| Je vous prie d'agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, | Je vous prie d'agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, |
| l'assurance de ma considération la plus distinguée. | l'assurance de ma considération la plus distinguée. |
| Jan Jambon, | Jan Jambon, |
| Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur | Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur |
| Formulaires d'adhésion à la centrale de marchés | Formulaires d'adhésion à la centrale de marchés |
| Par la présente: | Par la présente: |
| Zone de secours . . . . . de la Province . . . . . | Zone de secours . . . . . de la Province . . . . . |
| Représentée par: | Représentée par: |
| . . . . . , Président(e) de la zone | . . . . . , Président(e) de la zone |
| Considérant | Considérant |
| La décision du conseil de (pré)zone du ....../....../20.... | La décision du conseil de (pré)zone du ....../....../20.... |
| déclare vouloir adhérer à la centrale de marchés créée au sein de la | déclare vouloir adhérer à la centrale de marchés créée au sein de la |
| Direction générale Sécurité civile du SPF Intérieur, pour l'achat de | Direction générale Sécurité civile du SPF Intérieur, pour l'achat de |
| matériel au profit des (pré)zones de secours, tel que prévu à | matériel au profit des (pré)zones de secours, tel que prévu à |
| l'article 117 de la loi du 15 mai 2007. | l'article 117 de la loi du 15 mai 2007. |
| Cette adhésion n'implique aucune obligation de la part de la (pré)zone | Cette adhésion n'implique aucune obligation de la part de la (pré)zone |
| de secours, ni en ce qui concerne le matériel et la quantité à | de secours, ni en ce qui concerne le matériel et la quantité à |
| acheter, ni la mise à disposition de personnel ou d'autres moyens. | acheter, ni la mise à disposition de personnel ou d'autres moyens. |
| Cette inscription permet uniquement à la (pré)zone de secours | Cette inscription permet uniquement à la (pré)zone de secours |
| d'effectuer, si elle le souhaite, des achats sur les marchés de la | d'effectuer, si elle le souhaite, des achats sur les marchés de la |
| centrale marchés. | centrale marchés. |
| Toutefois, lors des achats réalisés sur les marchés de la centrale de | Toutefois, lors des achats réalisés sur les marchés de la centrale de |
| marchés, il y a lieu de tenir compte de ce qui suit : | marchés, il y a lieu de tenir compte de ce qui suit : |
| - Libération et préservation de la responsabilité: avant de procéder à | - Libération et préservation de la responsabilité: avant de procéder à |
| une commande, l'utilisateur est supposé avoir pris connaissance des | une commande, l'utilisateur est supposé avoir pris connaissance des |
| documents du marché, de sorte que la centrale de marchés ne puisse pas | documents du marché, de sorte que la centrale de marchés ne puisse pas |
| être rendue responsable par l'utilisateur en cas d'erreur et/ou de | être rendue responsable par l'utilisateur en cas d'erreur et/ou de |
| lacune au niveau du cahier des charges. Le client utilisateur | lacune au niveau du cahier des charges. Le client utilisateur |
| préservera la centrale de marchés à chaque fois qu'un fournisseur | préservera la centrale de marchés à chaque fois qu'un fournisseur |
| interpellera cette dernière dans le cadre d'une demande | interpellera cette dernière dans le cadre d'une demande |
| d'indemnisation de dommages trouvant son origine dans la relation avec | d'indemnisation de dommages trouvant son origine dans la relation avec |
| ce donneur d'ordre. | ce donneur d'ordre. |
| - Chaque partie utilisatrice doit obtenir l'autorisation préalable de | - Chaque partie utilisatrice doit obtenir l'autorisation préalable de |
| l'ordonnateur compétent au sein de son département avant de procéder à | l'ordonnateur compétent au sein de son département avant de procéder à |
| l'acquisition de l'achat concerné. En outre, les moyens financiers | l'acquisition de l'achat concerné. En outre, les moyens financiers |
| nécessaires doivent avoir été réservés pour le paiement des commandes. | nécessaires doivent avoir été réservés pour le paiement des commandes. |
| - La centrale de marchés assure toutes les tâches relatives à | - La centrale de marchés assure toutes les tâches relatives à |
| l'ouverture des marchés. Le traitement de toutes les modalités de | l'ouverture des marchés. Le traitement de toutes les modalités de |
| commande, de livraison, de réception et de paiement est à charge de la | commande, de livraison, de réception et de paiement est à charge de la |
| (pré)zone de secours. | (pré)zone de secours. |
| Pour adhésion à la centrale de marchés: | Pour adhésion à la centrale de marchés: |
| . . . . . | . . . . . |
| Président(e) (pré)zone de secours . . . . . | Président(e) (pré)zone de secours . . . . . |
| Renvoyez ce formulaire par la poste à la Direction Matériel, Rue de | Renvoyez ce formulaire par la poste à la Direction Matériel, Rue de |
| Louvain 1, 1000 Bruxelles ou par e-mail à | Louvain 1, 1000 Bruxelles ou par e-mail à |
| florentine.lenoir@ibz.fgov.be | florentine.lenoir@ibz.fgov.be |