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Vue multilingue de Arrêté Ministériel du 26/06/2002
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Arrêté ministériel portant modification des prix pour le transport de voyageurs sur le réseau des transports urbains et régionaux de la Région flamande et portant fixation des interventions de tiers dans les frais du transport public des utilisateurs Arrêté ministériel portant modification des prix pour le transport de voyageurs sur le réseau des transports urbains et régionaux de la Région flamande et portant fixation des interventions de tiers dans les frais du transport public des utilisateurs
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE
26 JUIN 2002. - Arrêté ministériel portant modification des prix pour 26 JUIN 2002. - Arrêté ministériel portant modification des prix pour
le transport de voyageurs sur le réseau des transports urbains et le transport de voyageurs sur le réseau des transports urbains et
régionaux de la Région flamande et portant fixation des interventions régionaux de la Région flamande et portant fixation des interventions
de tiers dans les frais du transport public des utilisateurs de tiers dans les frais du transport public des utilisateurs
Le Ministre flamand de la mobilité, des Travaux publics et de Le Ministre flamand de la mobilité, des Travaux publics et de
l'Energie, l'Energie,
Vu l'arrêté-loi du 22 janvier 1945 concernant la répression des Vu l'arrêté-loi du 22 janvier 1945 concernant la répression des
infractions à la réglementation concernant l'approvisionnement du infractions à la réglementation concernant l'approvisionnement du
pays, modifié et complété par les arrêtes-loi du 14 mai 1946, 18 mai pays, modifié et complété par les arrêtes-loi du 14 mai 1946, 18 mai
1946, 7 juin 1946, 29 juin 1946 et par la loi du 14 février 1948; 1946, 7 juin 1946, 29 juin 1946 et par la loi du 14 février 1948;
Vu le décret du Conseil flamand du 31 juillet 1990 portant création de Vu le décret du Conseil flamand du 31 juillet 1990 portant création de
la "Vlaamse Vervoermaatschappij", notamment l'article 26; la "Vlaamse Vervoermaatschappij", notamment l'article 26;
Vu l'arrêté royal n° 174 du 30 décembre 1982 instaurant une adaptation Vu l'arrêté royal n° 174 du 30 décembre 1982 instaurant une adaptation
annuelle des tarifs pour le transport des voyageurs, appliqués par les annuelle des tarifs pour le transport des voyageurs, appliqués par les
sociétés de transport en commun, modifié par l'arrêté royal n° 238 du sociétés de transport en commun, modifié par l'arrêté royal n° 238 du
31 décembre 1983; 31 décembre 1983;
Vu l'arrêté royal du 31 décembre 1983 fixant la formule et les Vu l'arrêté royal du 31 décembre 1983 fixant la formule et les
modalités d'une adaptation annuelle des tarifs pour le transport des modalités d'une adaptation annuelle des tarifs pour le transport des
voyageurs, appliqués par les sociétés de transport en commun, modifié voyageurs, appliqués par les sociétés de transport en commun, modifié
par l'arrêté royal du 3 mars 1987; par l'arrêté royal du 3 mars 1987;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 juillet 2001 fixant les Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 juillet 2001 fixant les
attributions des Membres du Gouvernement flamand; attributions des Membres du Gouvernement flamand;
Vu les propositions faites par le Conseil d'Administration de la Vu les propositions faites par le Conseil d'Administration de la
"Vlaamse Vervoermaatschappij" en séances des 16 janvier 2002 et 17 "Vlaamse Vervoermaatschappij" en séances des 16 janvier 2002 et 17
avril 2002; avril 2002;
Vu la communication des prix à la Commission des Prix, le 8 mai 2002, Vu la communication des prix à la Commission des Prix, le 8 mai 2002,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Les prix et les cotisations patronales repris aux

Article 1er.Les prix et les cotisations patronales repris aux

tableaux en annexe à appliquer au transport de voyageurs sur les tableaux en annexe à appliquer au transport de voyageurs sur les
réseaux urbains et régionaux de la Région flamande, sont approuvés. réseaux urbains et régionaux de la Région flamande, sont approuvés.

Art. 2.L'arrêté ministériel du 18 décembre 2001 portant modification

Art. 2.L'arrêté ministériel du 18 décembre 2001 portant modification

des prix de transport des voyageurs sur le réseau des transports des prix de transport des voyageurs sur le réseau des transports
urbains et régionaux de la Région flamande et portant fixation des urbains et régionaux de la Région flamande et portant fixation des
interventions des tiers dans les frais du transport public des interventions des tiers dans les frais du transport public des
utilisateurs, est abrogé. utilisateurs, est abrogé.

Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets à partir du 1er juillet

Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets à partir du 1er juillet

2002. 2002.
Bruxelles, le 26 juin 2002. Bruxelles, le 26 juin 2002.
Le Ministre-Vice-Président du Gouvernement flamand Le Ministre-Vice-Président du Gouvernement flamand
et Ministre flamand de la mobilité, des Travaux publics et de et Ministre flamand de la mobilité, des Travaux publics et de
l'Energie, l'Energie,
S. STEVAERT S. STEVAERT
Annexe à l'arrêté ministériel Annexe à l'arrêté ministériel
TARIFS "DE LIJN" - TABLE DES MATIERES TARIFS "DE LIJN" - TABLE DES MATIERES
1. Billets 1. Billets
Billet (1) Billet (1)
Billet de groupe (2) Billet de groupe (2)
2. Cartes 2. Cartes
Carte de ligne et carte de ligne % (4) . . . . . Carte de ligne et carte de ligne % (4) . . . . .
Carte urbaine (1) . . . . . Carte urbaine (1) . . . . .
3. Abonnements 3. Abonnements
Abonnement (2) . . . . . Abonnement (2) . . . . .
Carte journalière Carte journalière
4. Coli (3) . . . . . 4. Coli (3) . . . . .
5. Titres de transport et tarifs en concertation/combinaison avec 5. Titres de transport et tarifs en concertation/combinaison avec
d'autres entreprises de transport en commun d'autres entreprises de transport en commun
SNCB . . . . . SNCB . . . . .
STIB . . . . . STIB . . . . .
TEC . . . . . TEC . . . . .
6. Surtaxes 6. Surtaxes
7. Systèmes du tiers payeur . . . . . 7. Systèmes du tiers payeur . . . . .
1. Billets 1. Billets
Billet Billet
Le billet est destiné aux déplacements de 1 ou 2 personnes voyageant Le billet est destiné aux déplacements de 1 ou 2 personnes voyageant
ensembles. A partir de 3 personnes voyageant ensembles, il est plus ensembles. A partir de 3 personnes voyageant ensembles, il est plus
avantageux d'utiliser le billet de groupe. avantageux d'utiliser le billet de groupe.
Le tarif d'un billet est fixé sur la base du nombre de zones Le tarif d'un billet est fixé sur la base du nombre de zones
parcourues. parcourues.
De plus, chaque oblitération du billet donne droit à un tarif de De plus, chaque oblitération du billet donne droit à un tarif de
temps. Dans la limite de temps autorisée, le voyageur peut temps. Dans la limite de temps autorisée, le voyageur peut
gratuitement transiter dans la zone de destination et/ou la zone de gratuitement transiter dans la zone de destination et/ou la zone de
transit. transit.
Cette limite du temps comprend : Cette limite du temps comprend :
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
Il y a une limite maximum de temps de 150 minutes ou 2 h 30 m. Il y a une limite maximum de temps de 150 minutes ou 2 h 30 m.
Tarif du billet : Tarif du billet :
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
- Au maximum 6 zones sont portées en compte, tant pour le nombre de - Au maximum 6 zones sont portées en compte, tant pour le nombre de
voyages directes que pour les correspondances. voyages directes que pour les correspondances.
- Le tarif maximal du billet est de euro 3,00. - Le tarif maximal du billet est de euro 3,00.
Billet de groupe Billet de groupe
Le billet de groupe est destiné aux groupes de 3 à 44 personnes Le billet de groupe est destiné aux groupes de 3 à 44 personnes
voyageant ensembles pendant la durée du déplacement entier. voyageant ensembles pendant la durée du déplacement entier.
Le tarif du billet de groupe est calculé comme suit : Le tarif du billet de groupe est calculé comme suit :
- le tarif par participant est fixé suivant le nombre de zones - le tarif par participant est fixé suivant le nombre de zones
parcourues sur la base du tarif de la Carte de ligne % arrondi à euro parcourues sur la base du tarif de la Carte de ligne % arrondi à euro
0,10. 0,10.
- une personne voyage gratuitement par 10 personnes payantes voyageant - une personne voyage gratuitement par 10 personnes payantes voyageant
en groupe. en groupe.
- cette réduction ne peut pas être combinée avec une autre réduction. - cette réduction ne peut pas être combinée avec une autre réduction.
A l'exception des déplacements à l'intérieur de la zone urbaine A l'exception des déplacements à l'intérieur de la zone urbaine
d'Anvers ou de Gand, le billet de groupe pour des groupes de 30 d'Anvers ou de Gand, le billet de groupe pour des groupes de 30
personnes ou plus ne sont délivrés que sur présentation du formulaire personnes ou plus ne sont délivrés que sur présentation du formulaire
"Voyage en groupe". Ce formulaire doit être demandé au préalable par "Voyage en groupe". Ce formulaire doit être demandé au préalable par
les usagers auprès du service d'exploitation de l'entité concernée. les usagers auprès du service d'exploitation de l'entité concernée.
Le billet de groupe suit le même tarif de temps que le billet. Le billet de groupe suit le même tarif de temps que le billet.
Tarif du billet de groupe : Tarif du billet de groupe :
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
2. Cartes 2. Cartes
Carte de ligne et carte de ligne % (4) Carte de ligne et carte de ligne % (4)
La Carte de ligne est destiné aux déplacements de 1 ou 2 personnes La Carte de ligne est destiné aux déplacements de 1 ou 2 personnes
voyageant ensembles. A partir de 3 personnes voyageant ensembles au voyageant ensembles. A partir de 3 personnes voyageant ensembles au
tarif Carte de ligne, il est plus avantageux d'utiliser le billet de tarif Carte de ligne, il est plus avantageux d'utiliser le billet de
groupe. groupe.
La Carte de ligne % est une Carte de ligne à tarif réduit. La Carte de La Carte de ligne % est une Carte de ligne à tarif réduit. La Carte de
ligne % peut e.a. être utilisée par : ligne % peut e.a. être utilisée par :
- des enfants de 6 à 11 ans compris - des enfants de 6 à 11 ans compris
- par les détenteurs d'une carte de réduction valable "Familles - par les détenteurs d'une carte de réduction valable "Familles
nombreuses" nombreuses"
- par les détenteurs d'une carte de réduction valable "V.I.P.O." - par les détenteurs d'une carte de réduction valable "V.I.P.O."
(Veuves, Invalides, Pensionnés et Orphelins) (Veuves, Invalides, Pensionnés et Orphelins)
La réglementation, tant pour la fixation du tarif que pour La réglementation, tant pour la fixation du tarif que pour
l'application du tarif de temps, est la même pour la Carte de ligne et l'application du tarif de temps, est la même pour la Carte de ligne et
la Carte de ligne % que pour le billet. la Carte de ligne % que pour le billet.
Tarif d'un déplacement avec une Carte de ligne et une Carte de ligne % Tarif d'un déplacement avec une Carte de ligne et une Carte de ligne %
: :
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
- Le prix de vente d'une Carte de ligne s'élève au moins à euro 7,50 - Le prix de vente d'une Carte de ligne s'élève au moins à euro 7,50
et au maximum à euro 25,00. et au maximum à euro 25,00.
- Le prix de vente d'une Carte de ligne % s'élève au moins à euro 5,00 - Le prix de vente d'une Carte de ligne % s'élève au moins à euro 5,00
et au maximum à euro 25,00. et au maximum à euro 25,00.
Cartes urbaines Cartes urbaines
La Carte urbaine est destiné aux déplacements de 1 ou 2 personnes La Carte urbaine est destiné aux déplacements de 1 ou 2 personnes
voyageant ensembles. A partir de 3 personnes voyageant ensembles, il voyageant ensembles. A partir de 3 personnes voyageant ensembles, il
est plus avantageux d'utiliser le billet de groupe. est plus avantageux d'utiliser le billet de groupe.
Les zones urbaines en Flandre sont Alost, Anvers, Bruges, Courtrai, Les zones urbaines en Flandre sont Alost, Anvers, Bruges, Courtrai,
Gand, Genk, Hasselt (gratuit), Louvain, Malines, Ostende, Roulers, Gand, Genk, Hasselt (gratuit), Louvain, Malines, Ostende, Roulers,
Saint-Nicolas et Turnhout. Saint-Nicolas et Turnhout.
Le tarif d'un déplacement avec une carte urbaine s'élève à euro 0,75 Le tarif d'un déplacement avec une carte urbaine s'élève à euro 0,75
par personne. Ceci donne droit à 1 heure de voyage gratuit dans la par personne. Ceci donne droit à 1 heure de voyage gratuit dans la
zone urbaine concernée. zone urbaine concernée.
Le prix de vente d'une carte urbaine s'élève à euro 7,50. Le prix de vente d'une carte urbaine s'élève à euro 7,50.
3. Abonnements 3. Abonnements
Abonnements Abonnements
Pendant la période de validité de sont abonnement, l'abonné(e) peut Pendant la période de validité de sont abonnement, l'abonné(e) peut
utiliser de façon illimitée tous les service du transport régulier de utiliser de façon illimitée tous les service du transport régulier de
la société "De Lijn". la société "De Lijn".
Tarif de l'abonnement : Tarif de l'abonnement :
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
L'abonnement du réseau VG est un abonnement sous forme d'un Buzzy Pass L'abonnement du réseau VG est un abonnement sous forme d'un Buzzy Pass
(6 à 24 ans compris) ou d'un Omnipas (+ 25 ans) et coûte euro 25,00 (6 à 24 ans compris) ou d'un Omnipas (+ 25 ans) et coûte euro 25,00
pour 12 mois. Il peut être acheté par : pour 12 mois. Il peut être acheté par :
- les personnes bénéficiant du minimex (revenu d'intégration) et - les personnes bénéficiant du minimex (revenu d'intégration) et
personnes assimilées sur la base d'une attestation du C.P.A.S.; personnes assimilées sur la base d'une attestation du C.P.A.S.;
- les personnes âgées à revenu assuré sur la base d'une attestation - les personnes âgées à revenu assuré sur la base d'une attestation
délivrée par l'Office national des Pensions délivrée par l'Office national des Pensions
Cotisations patronales légales Cotisations patronales légales
La cotisation patronale légale comprend 60 % du prix de l'abonnement : La cotisation patronale légale comprend 60 % du prix de l'abonnement :
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
Cartes journalières Cartes journalières
Le client voyageant avec une carte journalière peut, pendant la Le client voyageant avec une carte journalière peut, pendant la
période de validité, utiliser de façon illimitée tout les services du période de validité, utiliser de façon illimitée tout les services du
transport régulier de la société "De Lijn". Il existe également des transport régulier de la société "De Lijn". Il existe également des
cartes journalières de 3 et 7 jours qui sont valables pendant 3 ou 7 cartes journalières de 3 et 7 jours qui sont valables pendant 3 ou 7
jours consécutifs. Les enfants de 6 à 11 ans compris peuvent également jours consécutifs. Les enfants de 6 à 11 ans compris peuvent également
utiliser la carte journalière "réseau enfant". utiliser la carte journalière "réseau enfant".
Le client voyageant avec une carte journalière "réseau" peut, pendant Le client voyageant avec une carte journalière "réseau" peut, pendant
la période de validité, utiliser de façon illimitée tout les services la période de validité, utiliser de façon illimitée tout les services
du transport régulier de la société "De Lijn" dans une des 12 zones du transport régulier de la société "De Lijn" dans une des 12 zones
urbaines en Flandre. urbaines en Flandre.
Les zones urbaines en Flandre sont Alost, Anvers, Bruges, Courtrai, Les zones urbaines en Flandre sont Alost, Anvers, Bruges, Courtrai,
Gand, Genk, Hasselt (gratuit), Louvain, Malines, Ostende, Roulers, Gand, Genk, Hasselt (gratuit), Louvain, Malines, Ostende, Roulers,
Saint-Nicolas et Turnhout. Saint-Nicolas et Turnhout.
Tarif d'une carte journalière. Tarif d'une carte journalière.
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
4. Coli 4. Coli
Colis Colis
Des colis sont des objets avec un poids maximal de 30 kg qui sont Des colis sont des objets avec un poids maximal de 30 kg qui sont
emballés et sui ne sont pas accompagnés par un voyageur. emballés et sui ne sont pas accompagnés par un voyageur.
Tarif des colis : Tarif des colis :
- Colis de 5 kg et moins . . . . . euro 1,10 - Colis de 5 kg et moins . . . . . euro 1,10
- Colis de plus de 5 kg jusqu'à 30 kg compris . . . . . euro 2,20 - Colis de plus de 5 kg jusqu'à 30 kg compris . . . . . euro 2,20
Le transport d'une bicyclette n'est pas autorisée sur les services de Le transport d'une bicyclette n'est pas autorisée sur les services de
la société "De Lijn". la société "De Lijn".
Seulement sur le "Kusttram" (tram côtier), les voyageurs peuvent Seulement sur le "Kusttram" (tram côtier), les voyageurs peuvent
enmener leur bicyclette contre paiement de euro 2,20. Le voyageur doit enmener leur bicyclette contre paiement de euro 2,20. Le voyageur doit
lui/elle-même charger ou décharger sa bicyclette. lui/elle-même charger ou décharger sa bicyclette.
5. Titres de transport et tarifs en concertation/combinaison avec 5. Titres de transport et tarifs en concertation/combinaison avec
d'autres entreprises de transport en commun d'autres entreprises de transport en commun
SNCB SNCB
La SNCB et la société "De Lijn" émettent des abonnements combinés. Ces La SNCB et la société "De Lijn" émettent des abonnements combinés. Ces
derniers sont exclusivement vendus par la SNCB. Les abonnements derniers sont exclusivement vendus par la SNCB. Les abonnements
combinés SNCB-De Lijn ont le modèle d'un abonnement SNCB comprennent combinés SNCB-De Lijn ont le modèle d'un abonnement SNCB comprennent
une carte-mère et un billet de validité. Il y a une différence entre une carte-mère et un billet de validité. Il y a une différence entre
les abonnements SNCB faits sur la base d'une carte-mère délivrée avant les abonnements SNCB faits sur la base d'une carte-mère délivrée avant
ou après le 1er juillet 2002. ou après le 1er juillet 2002.
- Abonnements combinés SNCB-De Lijn faits sur la base d'une carte-mère - Abonnements combinés SNCB-De Lijn faits sur la base d'une carte-mère
délivrée avant le 1er juillet 2002. délivrée avant le 1er juillet 2002.
Les abonnements qui sont valables sur un trajet combiné de la SNCB et Les abonnements qui sont valables sur un trajet combiné de la SNCB et
sur un trajet bien déterminé de la société "De Lijn" ou sur un trajet sur un trajet bien déterminé de la société "De Lijn" ou sur un trajet
combiné de la SNCB et dans une zone urbaine de la société "De Lijn" en combiné de la SNCB et dans une zone urbaine de la société "De Lijn" en
Flandre à l'exception d'Anvers et de Gand peuvent encore être Flandre à l'exception d'Anvers et de Gand peuvent encore être
prolongés jusqu'à la date d'échéance de la carte-mère. prolongés jusqu'à la date d'échéance de la carte-mère.
Le tarif d'un abonnement pour un trajet combiné de la SNCB et sur un Le tarif d'un abonnement pour un trajet combiné de la SNCB et sur un
trajet bien déterminé de la société "De Lijn" est fixé sur la base des trajet bien déterminé de la société "De Lijn" est fixé sur la base des
tarifs de la SNCB : à cet effet, les distances des trajets des deux tarifs de la SNCB : à cet effet, les distances des trajets des deux
sociétés sont additionnées. sociétés sont additionnées.
Le tarif d'un abonnement de train pour un trajet combiné SNCB et une Le tarif d'un abonnement de train pour un trajet combiné SNCB et une
zone urbaine de la société "De Lijn" en Flandre, à l'exception zone urbaine de la société "De Lijn" en Flandre, à l'exception
d'Anvers et de Gand, est obtenu en majorant le tarif SNCB pour le d'Anvers et de Gand, est obtenu en majorant le tarif SNCB pour le
trajet en train par un supplément pour la zone urbaine "De Lijn". trajet en train par un supplément pour la zone urbaine "De Lijn".
Supplément du tarif zone urbaine "De Lijn" à l'exception d'Anvers et Supplément du tarif zone urbaine "De Lijn" à l'exception d'Anvers et
de Gand de Gand
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
Ces abonnements combinés SNCB-De Lijn ne sont valables après le 1er Ces abonnements combinés SNCB-De Lijn ne sont valables après le 1er
juillet 2002, en ce qui concerne la partie du trajet "De Lijn", que juillet 2002, en ce qui concerne la partie du trajet "De Lijn", que
sur le trajet ou dans la zone urbaine mentionnés sur l'abonnement sur le trajet ou dans la zone urbaine mentionnés sur l'abonnement
combiné. combiné.
- Abonnements combinés SNCB-De Lijn faits sur la base d'une carte-mère - Abonnements combinés SNCB-De Lijn faits sur la base d'une carte-mère
délivrée après le 1er juillet 2002. délivrée après le 1er juillet 2002.
Par l'introduction de l'abonnement réseau "De Lijn" pour toutes les Par l'introduction de l'abonnement réseau "De Lijn" pour toutes les
catégories d'âges, tous les abonnements combinés SNCB - De Lijn seront catégories d'âges, tous les abonnements combinés SNCB - De Lijn seront
valables à partir du 1er juillet 2002 sur un trajet de la SNCB et pour valables à partir du 1er juillet 2002 sur un trajet de la SNCB et pour
tous les services des transports réguliers de la société "De Lijn" en tous les services des transports réguliers de la société "De Lijn" en
Flandre. Seule la combinaison d'un trajet de train avec un supplément Flandre. Seule la combinaison d'un trajet de train avec un supplément
pour le réseau entier de la société "De Lijn" sera alors possible. pour le réseau entier de la société "De Lijn" sera alors possible.
Tarif imputé par la SNCB pour le supplément "De Lijn" : Tarif imputé par la SNCB pour le supplément "De Lijn" :
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
- Billet de train + zone urbaine "De Lijn " - Billet de train + zone urbaine "De Lijn "
supplément "De Lijn euro 2,00 supplément "De Lijn euro 2,00
STIB STIB
Tarifs pour le transport de voyageurs sur le réseau de la STIB et du Tarifs pour le transport de voyageurs sur le réseau de la STIB et du
réseau urbain (banlieue) de Bruxelles des sociétés "De Lijn", TEC et réseau urbain (banlieue) de Bruxelles des sociétés "De Lijn", TEC et
SNCB. SNCB.
billet urbain Bruxelles . . . . . euro 1,40 billet urbain Bruxelles . . . . . euro 1,40
carte journalière Bruxelles . . . . . euro 3,60 carte journalière Bruxelles . . . . . euro 3,60
carte voyages (carte banlieue Bruxelles) . . . . . euro 6,20 carte voyages (carte banlieue Bruxelles) . . . . . euro 6,20
carte 10 voyages (carte urbaine Bruxelles) . . . . . euro 9,00 carte 10 voyages (carte urbaine Bruxelles) . . . . . euro 9,00
abonnement ordinaire mensuel mtb . . . . . euro 36,00 abonnement ordinaire mensuel mtb . . . . . euro 36,00
abonnement ordinaire mensuel junior/senior . . . . . euro 27,00 abonnement ordinaire mensuel junior/senior . . . . . euro 27,00
abonnement ordinaire annuel mtb . . . . . euro 360,00 abonnement ordinaire annuel mtb . . . . . euro 360,00
abonnement annuel junior/senior mtb . . . . . euro 270,00 abonnement annuel junior/senior mtb . . . . . euro 270,00
TEC TEC
Tarifs pour le transport de voyageurs sur le réseau des sociétés de Tarifs pour le transport de voyageurs sur le réseau des sociétés de
transport public en Région wallonne. transport public en Région wallonne.
Les abonnements pour les axes communs TEC/De Lijn (trajets qui sont Les abonnements pour les axes communs TEC/De Lijn (trajets qui sont
desservis tant par la société "De Lijn" que par la TEC) et pour un desservis tant par la société "De Lijn" que par la TEC) et pour un
itinéraire TEC/De Lijn bien défini (trajets en correspondance dont une itinéraire TEC/De Lijn bien défini (trajets en correspondance dont une
partie est exploitée par la société "De Lijn" et une partie par la partie est exploitée par la société "De Lijn" et une partie par la
société TEC) sont émis par la société TEC. les tarifs de ces société TEC) sont émis par la société TEC. les tarifs de ces
abonnements sont basés sur les tarifs des zones TEC. abonnements sont basés sur les tarifs des zones TEC.
A Liège et Mouscron, les cartes urbaines respectives sont valables sur A Liège et Mouscron, les cartes urbaines respectives sont valables sur
les véhicules de la société "De Lijn" qui circulent dans ces zones les véhicules de la société "De Lijn" qui circulent dans ces zones
urbaines. urbaines.
A Liège et Mouscron, les abonnements urbains respectifs LYNX (- 25 A Liège et Mouscron, les abonnements urbains respectifs LYNX (- 25
ans), OPEN (25 à 59 ans) et ALTO (+ 60 ans) sont valables pour un ans), OPEN (25 à 59 ans) et ALTO (+ 60 ans) sont valables pour un
nombre illimité de voyages sur les lignes des sociétés TEC et de "De nombre illimité de voyages sur les lignes des sociétés TEC et de "De
Lijn" à l'intérieur des zones urbaines en question. Lijn" à l'intérieur des zones urbaines en question.
- Liège - Liège
billet à plein tarif, prix minimal 1 ou 2 zones billet à plein tarif, prix minimal 1 ou 2 zones
cartes urbaine Liège à 8 voyages, en vente anticipée . . . . . euro cartes urbaine Liège à 8 voyages, en vente anticipée . . . . . euro
5,60 5,60
abonnements OPEN (25 à 59 ans) pour la zone "agglomération liégeoise" abonnements OPEN (25 à 59 ans) pour la zone "agglomération liégeoise"
1 mois . . . . . euro 28,50 1 mois . . . . . euro 28,50
12 mois . . . . . euro 263,00 12 mois . . . . . euro 263,00
abonnements LYNX (- 25 ans) et ALTO (+ 60 ans) pour la zone abonnements LYNX (- 25 ans) et ALTO (+ 60 ans) pour la zone
"agglomération liégeoise" "agglomération liégeoise"
1 mois . . . . . euro 24,50 1 mois . . . . . euro 24,50
12 mois . . . . . euro 190,00 12 mois . . . . . euro 190,00
- Mouscron - Mouscron
billet à plein tarif, prix minimal 1 ou 2 zones . . . . . euro 1,10 billet à plein tarif, prix minimal 1 ou 2 zones . . . . . euro 1,10
carte urbaine Mouscron à 10 voyages . . . . . euro 6,70 carte urbaine Mouscron à 10 voyages . . . . . euro 6,70
abonnements OPEN (25 à 59 ans) abonnements OPEN (25 à 59 ans)
pour 1 mois . . . . . euro 25,50 pour 1 mois . . . . . euro 25,50
12 mois . . . . . euro 208,00 12 mois . . . . . euro 208,00
abonnement LYNX (- 25 ans) et ALTO (+ 60 ans) pour abonnement LYNX (- 25 ans) et ALTO (+ 60 ans) pour
1 mois . . . . . euro 19,30 1 mois . . . . . euro 19,30
12 mois . . . . . euro 148,00 12 mois . . . . . euro 148,00
6. Surtaxes 6. Surtaxes
I. Dispositions générales (Tome A) I. Dispositions générales (Tome A)
A. Surtaxe réclamée aux voyageurs non munis d'un titre de transport A. Surtaxe réclamée aux voyageurs non munis d'un titre de transport
valable : valable :
a) perception immédiate ou dans les 3 jours ouvrables a) perception immédiate ou dans les 3 jours ouvrables
euro 55,00 euro 55,00
b) après 3 jours ouvrables b) après 3 jours ouvrables
euro 68,75 euro 68,75
c) en cas d'une deuxième infraction en 12 mois c) en cas d'une deuxième infraction en 12 mois
euro 137,50 euro 137,50
d) en cas d'une 3e récidive et pour toute récidive ultérieure d) en cas d'une 3e récidive et pour toute récidive ultérieure
euro 302,50 euro 302,50
B. Surtaxe réclamée aux voyageurs faisant usage d'un abonnement non B. Surtaxe réclamée aux voyageurs faisant usage d'un abonnement non
payé : payé :
euro 82,50 euro 82,50
C. Surtaxe réclamée aux voyageurs faisant usage d'une carte de ligne à C. Surtaxe réclamée aux voyageurs faisant usage d'une carte de ligne à
prix réduit sans pouvoir exhiber la carte de réduction prescrite : en prix réduit sans pouvoir exhiber la carte de réduction prescrite : en
cas de présentation de la carte de réduction prescrite dans les 3 cas de présentation de la carte de réduction prescrite dans les 3
jours ouvrables : jours ouvrables :
euro 2,75 euro 2,75
D. Surtaxe pour les titulaires d'un abonnement valable ne pouvant D. Surtaxe pour les titulaires d'un abonnement valable ne pouvant
exhiber celui-ci dans le véhicule (en supplément du prix de voyage), exhiber celui-ci dans le véhicule (en supplément du prix de voyage),
pour autant qu'ils présentent celui-ci dans les 3 jours ouvrables pour autant qu'ils présentent celui-ci dans les 3 jours ouvrables
euro 2,75 euro 2,75
E. Surtaxe en cas de : E. Surtaxe en cas de :
- usage d'un titre de transport falsifié - usage d'un titre de transport falsifié
- utilisation frauduleuse d'un abonnement - utilisation frauduleuse d'un abonnement
- utilisation frauduleuse d'un titre de transport à prix réduit - utilisation frauduleuse d'un titre de transport à prix réduit
euro 302,50 euro 302,50
F. Voyageurs n'ayant pas d'argent sur eux pour payer leur billet : F. Voyageurs n'ayant pas d'argent sur eux pour payer leur billet :
a) droit fixe payé dans les 14 jours (en supplément du prix de voyage) a) droit fixe payé dans les 14 jours (en supplément du prix de voyage)
euro 2,75 euro 2,75
b) montant supplémentaire perçu après 14 jours b) montant supplémentaire perçu après 14 jours
euro 55,00 euro 55,00
G. Voyageurs n'ayant pas sur eux le montant exact afin de payer le G. Voyageurs n'ayant pas sur eux le montant exact afin de payer le
voyage : voyage :
a) dans les 14 jours (paiement du voyage) a) dans les 14 jours (paiement du voyage)
euro 0,00 euro 0,00
b) montant supplémentaire perçu après 14 jours b) montant supplémentaire perçu après 14 jours
euro 8,25 euro 8,25
H. H.
Supplément pour la confection d'un duplicata d'abonnement Supplément pour la confection d'un duplicata d'abonnement
euro 8,25 euro 8,25
Frais à réclamer aux clients à l'occasion du remboursement d'un Frais à réclamer aux clients à l'occasion du remboursement d'un
abonnement : abonnement :
euro 2,50 euro 2,50
K. K.
Frais à réclamer aux non-clients pour la confection d'une attestation Frais à réclamer aux non-clients pour la confection d'une attestation
: :
euro 8,25 euro 8,25
II Infractions spécifiques au Règlement de Police ou à l'exploitation II Infractions spécifiques au Règlement de Police ou à l'exploitation
a) Infraction à l'interdiction de cracher ou de fumer dans les a) Infraction à l'interdiction de cracher ou de fumer dans les
véhicules, métros ou prémétros (Articles 34 et 35, 10° et 11°) véhicules, métros ou prémétros (Articles 34 et 35, 10° et 11°)
euro 55,00 euro 55,00
b) Souillures ou détériorations du matériel de "De Lijn" ou b) Souillures ou détériorations du matériel de "De Lijn" ou
utilisation et manipulation frauduleuse du matériel d'exploitation. utilisation et manipulation frauduleuse du matériel d'exploitation.
Frais de réparation avec un minimum de : Frais de réparation avec un minimum de :
euro 55,00 euro 55,00
voyageurs perturbant la bonne marche des appareils d'oblitération : voyageurs perturbant la bonne marche des appareils d'oblitération :
euro 55,00 euro 55,00
voyageurs perturbant la bonne marche des appareils radio : voyageurs perturbant la bonne marche des appareils radio :
euro 55,00 euro 55,00
7. Systèmes du tiers payeur 7. Systèmes du tiers payeur
Actuellement, 8 systèmes du tiers payeur pour autorités locales Actuellement, 8 systèmes du tiers payeur pour autorités locales
permettent d'intervenir dans les frais de transport dans leur ville ou permettent d'intervenir dans les frais de transport dans leur ville ou
commune. Ci-après suit un aperçu de ces systèmes : commune. Ci-après suit un aperçu de ces systèmes :
1. Tarif zéro dans la commune, ville ou province, tant pour les 1. Tarif zéro dans la commune, ville ou province, tant pour les
habitants de ces dernières que pour les visiteurs : habitants de ces dernières que pour les visiteurs :
Aucun tarif (voir contract) Aucun tarif (voir contract)
2. Tarif zéro dans la commune, ville ou province pour les habitants de 2. Tarif zéro dans la commune, ville ou province pour les habitants de
ces dernières : ces dernières :
Aucun tarif (voir contract) Aucun tarif (voir contract)
3. Tarif zéro pour les personnes de 6 à 11 ans, de 12 à 14 ans, de 60 3. Tarif zéro pour les personnes de 6 à 11 ans, de 12 à 14 ans, de 60
à 64 ans, des + 65 ans : à 64 ans, des + 65 ans :
Tarifs de base : Tarifs de base :
6 à 11 ans compris 6 à 11 ans compris
euro 0,74 euro 0,74
par habitant par habitant
12 à 14 ans compris 12 à 14 ans compris
euro 2,73 euro 2,73
par habitant par habitant
60 à 64 ans compris 60 à 64 ans compris
euro 1,74 euro 1,74
par habitant par habitant
+ 65 ans + 65 ans
euro 2,48 euro 2,48
par habitant par habitant
4. Intervention partielle pour voyageurs titulaires d'un abonnement : 4. Intervention partielle pour voyageurs titulaires d'un abonnement :
a) intervention pourcentuelle : aucun tarif (dépendant du tarif de a) intervention pourcentuelle : aucun tarif (dépendant du tarif de
l'abonnement) l'abonnement)
b) montant fixe, possibilités suivantes : b) montant fixe, possibilités suivantes :
euro 2,50 euro 2,50
euro 5,00 euro 5,00
euro 12,50 euro 12,50
euro 25,50 euro 25,50
euro 50,00 euro 50,00
euro 100,00 euro 100,00
euro 125,00 euro 125,00
5. Abonnements navetteurs 5. Abonnements navetteurs
Aucun tarif, différence entre le tarif total de l'abonnement et la Aucun tarif, différence entre le tarif total de l'abonnement et la
cotisation patronale cotisation patronale
6. Intervention partielle pour voyageurs titulaires d'une carte : 6. Intervention partielle pour voyageurs titulaires d'une carte :
Aucun tarif, différence entre tarifs en vigueur et montant fixe (tarif Aucun tarif, différence entre tarifs en vigueur et montant fixe (tarif
une ou deux zones) une ou deux zones)
7. Intervention partielle pour voyageurs titulaires de billets et 7. Intervention partielle pour voyageurs titulaires de billets et
d'une carte : d'une carte :
différence entre tarifs en vigueur et montant fixe, possibilités différence entre tarifs en vigueur et montant fixe, possibilités
suivantes : suivantes :
euro 0,20 euro 0,20
euro 0,50 euro 0,50
euro 0,60 euro 0,60
8. Abonnement réseau pour personnes ayant le statut VIPO 8. Abonnement réseau pour personnes ayant le statut VIPO
euro 190,30 euro 190,30
par VIPO ayant droit par VIPO ayant droit
_______ _______
Notes Notes
(1) ancien tableau des prix I dans le tome D (1) ancien tableau des prix I dans le tome D
(2) anciens tableaux des prix III-1-2-3-4 dans le tome D (2) anciens tableaux des prix III-1-2-3-4 dans le tome D
(3) ancien tableau des prix dans le tome D (3) ancien tableau des prix dans le tome D
(4) ancien tableau de prix dans le tome D (4) ancien tableau de prix dans le tome D
(5) ancien tableau des prix XIV dans le tome D (5) ancien tableau des prix XIV dans le tome D
(6) anciens tableaux des prix III-1-2-3-4 dans le tome D (6) anciens tableaux des prix III-1-2-3-4 dans le tome D
(7) anciens tableaux des prix III-3 et XIV dans le tome D (7) anciens tableaux des prix III-3 et XIV dans le tome D
(8) ancien tableau des prix XII dans le tome D (8) ancien tableau des prix XII dans le tome D
(9) ancien tableau des prix XIV dans le tome D (9) ancien tableau des prix XIV dans le tome D
(10) ancien tableau des prix XIII dans le tome D (10) ancien tableau des prix XIII dans le tome D
(11) ancien tableau des prix I dans le tome D (11) ancien tableau des prix I dans le tome D
(12) ancien tableau des prix XI dans le tome D (12) ancien tableau des prix XI dans le tome D
(13) ancien tableau des prix I dans le tome D (13) ancien tableau des prix I dans le tome D
(14) ancien tableau des prix XIV dans le tome D (14) ancien tableau des prix XIV dans le tome D
(15) anciens tableaux des prix III-1-2-3-4 et XIV dans le tome D (15) anciens tableaux des prix III-1-2-3-4 et XIV dans le tome D
(16) anciens tableaux des prix III-3 et XIV dans le tome D (16) anciens tableaux des prix III-3 et XIV dans le tome D
(17) ancien tableau des prix XII dans le tome D (17) ancien tableau des prix XII dans le tome D
(18) ancien tableau des prix XIV dans le tome D (18) ancien tableau des prix XIV dans le tome D
(19) Alost, Bruges, Genk, Hasselt (gratuit), Courtrai, Louvain, (19) Alost, Bruges, Genk, Hasselt (gratuit), Courtrai, Louvain,
Malines, Ostende, Roulers, Sint-Niklaas, Turnhout Malines, Ostende, Roulers, Sint-Niklaas, Turnhout
(20) Bruxelles-Schuman-Overijse; Bruxelles place Rouppe-Uccle, (20) Bruxelles-Schuman-Overijse; Bruxelles place Rouppe-Uccle,
Uccle-Alsemberg Uccle-Alsemberg
(21) ancien tableau des prix XIII dans le tome D . (21) ancien tableau des prix XIII dans le tome D .
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