| Arrêté ministériel fixant les modalités relatives aux contrôles par les inspecteurs familiaux, à la suspension préventive de paiement des allocations et à l'organisation de la politique antifraude en vue du maintien de la réglementation relative aux allocations dans le cadre de la politique familiale | Arrêté ministériel fixant les modalités relatives aux contrôles par les inspecteurs familiaux, à la suspension préventive de paiement des allocations et à l'organisation de la politique antifraude en vue du maintien de la réglementation relative aux allocations dans le cadre de la politique familiale |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| Bien-Etre, Santé publique et Famille | Bien-Etre, Santé publique et Famille |
| 25 MARS 2019. - Arrêté ministériel fixant les modalités relatives aux | 25 MARS 2019. - Arrêté ministériel fixant les modalités relatives aux |
| contrôles par les inspecteurs familiaux, à la suspension préventive de | contrôles par les inspecteurs familiaux, à la suspension préventive de |
| paiement des allocations et à l'organisation de la politique | paiement des allocations et à l'organisation de la politique |
| antifraude en vue du maintien de la réglementation relative aux | antifraude en vue du maintien de la réglementation relative aux |
| allocations dans le cadre de la politique familiale | allocations dans le cadre de la politique familiale |
| LE MINISTRE FLAMAND DU BIEN-ETRE, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA | LE MINISTRE FLAMAND DU BIEN-ETRE, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA |
| FAMILLE | FAMILLE |
| Vu le décret du 7 juillet 2017 portant création d'une agence | Vu le décret du 7 juillet 2017 portant création d'une agence |
| autonomisée externe de droit public « Vlaams Agentschap voor de | autonomisée externe de droit public « Vlaams Agentschap voor de |
| Uitbetaling van Toelagen in het kader van het Gezinsbeleid » (Agence | Uitbetaling van Toelagen in het kader van het Gezinsbeleid » (Agence |
| flamande de Paiement des Allocations dans le cadre de la Politique | flamande de Paiement des Allocations dans le cadre de la Politique |
| familiale), établissant des normes d'autorisation pour des acteurs de | familiale), établissant des normes d'autorisation pour des acteurs de |
| paiement privés et modifiant le décret du 30 avril 2004 portant | paiement privés et modifiant le décret du 30 avril 2004 portant |
| création de l'agence autonomisée interne dotée de la personnalité | création de l'agence autonomisée interne dotée de la personnalité |
| juridique « Kind en Gezin » (Enfance et Famille), l'article 23, alinéa | juridique « Kind en Gezin » (Enfance et Famille), l'article 23, alinéa |
| 3 ; | 3 ; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 juillet 2018 déterminant les | Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 juillet 2018 déterminant les |
| modalités de surveillance, d'aide au respect et de maintien à l'égard | modalités de surveillance, d'aide au respect et de maintien à l'égard |
| des citoyens et des acteurs de paiement privés, en ce qui concerne les | des citoyens et des acteurs de paiement privés, en ce qui concerne les |
| allocations dans le cadre de la politique familiale, l'article 2, | allocations dans le cadre de la politique familiale, l'article 2, |
| alinéa 2, les articles 6 et 11 ; | alinéa 2, les articles 6 et 11 ; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 septembre 2018 réglant | Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 septembre 2018 réglant |
| certains aspects de l'organisation et du fonctionnement de l'Agence | certains aspects de l'organisation et du fonctionnement de l'Agence |
| flamande de Paiement des Allocations dans le cadre de la Politique | flamande de Paiement des Allocations dans le cadre de la Politique |
| familiale, article 4, § 1er, alinéas 2 et 3, et l'article 5, alinéa 1er | familiale, article 4, § 1er, alinéas 2 et 3, et l'article 5, alinéa 1er |
| ; | ; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances rendu le 11 décembre 2018; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances rendu le 11 décembre 2018; |
| Vu l'avis 65.307/1 du Conseil d'Etat, rendu le 1 mars 2019, en | Vu l'avis 65.307/1 du Conseil d'Etat, rendu le 1 mars 2019, en |
| application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le |
| Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, |
| Arrête : | Arrête : |
| CHAPITRE 1er. - Définitions | CHAPITRE 1er. - Définitions |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
| 1° agence : l'agence, visée à l'article 2, 1°, du décret du 7 juillet | 1° agence : l'agence, visée à l'article 2, 1°, du décret du 7 juillet |
| 2017 ; | 2017 ; |
| 2° arrêté du 13 juillet 2018 : arrêté du Gouvernement flamand du 13 | 2° arrêté du 13 juillet 2018 : arrêté du Gouvernement flamand du 13 |
| juillet 2018 déterminant les modalités de surveillance, d'aide au | juillet 2018 déterminant les modalités de surveillance, d'aide au |
| respect et de maintien à l'égard des citoyens et des acteurs de | respect et de maintien à l'égard des citoyens et des acteurs de |
| paiement privés, en ce qui concerne les allocations dans le cadre de | paiement privés, en ce qui concerne les allocations dans le cadre de |
| la politique familiale ; | la politique familiale ; |
| 3° arrêté du 21 septembre 2018 : l'arrêté du Gouvernement flamand du | 3° arrêté du 21 septembre 2018 : l'arrêté du Gouvernement flamand du |
| 21 septembre 2018 réglant certains aspects de l'organisation et du | 21 septembre 2018 réglant certains aspects de l'organisation et du |
| fonctionnement de la « Vlaams Agentschap voor de Uitbetaling van | fonctionnement de la « Vlaams Agentschap voor de Uitbetaling van |
| Toelagen in het kader van het Gezinsbeleid » (Agence flamande de | Toelagen in het kader van het Gezinsbeleid » (Agence flamande de |
| Paiement des Allocations dans le cadre de la Politique familiale) ; | Paiement des Allocations dans le cadre de la Politique familiale) ; |
| 4° décret du 7 juillet 2017 : le décret du 7 juillet 2017 portant | 4° décret du 7 juillet 2017 : le décret du 7 juillet 2017 portant |
| création d'une agence autonomisée externe de droit public « Vlaams | création d'une agence autonomisée externe de droit public « Vlaams |
| Agentschap voor de Uitbetaling van Toelagen in het kader van het | Agentschap voor de Uitbetaling van Toelagen in het kader van het |
| Gezinsbeleid » (Agence flamande de Paiement des Allocations dans le | Gezinsbeleid » (Agence flamande de Paiement des Allocations dans le |
| cadre de la Politique familiale), établissant des normes | cadre de la Politique familiale), établissant des normes |
| d'autorisation pour des acteurs de paiement privés et modifiant le | d'autorisation pour des acteurs de paiement privés et modifiant le |
| décret du 30 avril 2004 portant création de l'agence autonomisée | décret du 30 avril 2004 portant création de l'agence autonomisée |
| interne dotée de la personnalité juridique « Kind en Gezin » (Enfance | interne dotée de la personnalité juridique « Kind en Gezin » (Enfance |
| et Famille) ; | et Famille) ; |
| 5° décret du 27 avril 2018 : le décret du 27 avril 2018 réglant les | 5° décret du 27 avril 2018 : le décret du 27 avril 2018 réglant les |
| allocations dans le cadre de la politique familiale ; | allocations dans le cadre de la politique familiale ; |
| 6° fraude : fraude telle que visée à l'article 1er, 2°, de l'arrêté du | 6° fraude : fraude telle que visée à l'article 1er, 2°, de l'arrêté du |
| 13 juillet 2018 ; | 13 juillet 2018 ; |
| 7° inspecteur familial : l'inspecteur familial, visé à l'article 3, § | 7° inspecteur familial : l'inspecteur familial, visé à l'article 3, § |
| 3, 4°, du décret du 27 avril 2018 ; | 3, 4°, du décret du 27 avril 2018 ; |
| 8° service d'inspection sociale et d'encadrement : le service | 8° service d'inspection sociale et d'encadrement : le service |
| d'inspection sociale et d'encadrement, tel que visé à l'article 22 du | d'inspection sociale et d'encadrement, tel que visé à l'article 22 du |
| décret du 7 juillet 2017 ; | décret du 7 juillet 2017 ; |
| CHAPITRE 2. - Contrôles par les inspecteurs familiaux | CHAPITRE 2. - Contrôles par les inspecteurs familiaux |
Art. 2.Le contrôle urgent à l'initiative d'un acteur de paiement, |
Art. 2.Le contrôle urgent à l'initiative d'un acteur de paiement, |
| visé à l'article 4, § 1er, alinéa 1er, 1°, de l'arrêté du 21 septembre | visé à l'article 4, § 1er, alinéa 1er, 1°, de l'arrêté du 21 septembre |
| 2018, est mis en oeuvre dans les situations suivantes : | 2018, est mis en oeuvre dans les situations suivantes : |
| 1° l'acteur de paiement soupçonne que la situation réelle des | 1° l'acteur de paiement soupçonne que la situation réelle des |
| bénéficiaires ne correspond pas ou ne correspond plus à la situation | bénéficiaires ne correspond pas ou ne correspond plus à la situation |
| officielle ou a des doutes concernant la situation familiale ; | officielle ou a des doutes concernant la situation familiale ; |
| 2° l'acteur de paiement a des indications sérieuses et concordantes de | 2° l'acteur de paiement a des indications sérieuses et concordantes de |
| fraude ; | fraude ; |
| 3° l'acteur de paiement a reçu, après épuisement de toutes les | 3° l'acteur de paiement a reçu, après épuisement de toutes les |
| possibilités administratives, des données insuffisantes ou | possibilités administratives, des données insuffisantes ou |
| contradictoires par le biais des flux de données au sein du réseau de | contradictoires par le biais des flux de données au sein du réseau de |
| données ou des bénéficiaires concernés, ce qui l'empêche de prendre | données ou des bénéficiaires concernés, ce qui l'empêche de prendre |
| une décision ; | une décision ; |
| 4° l'acteur de paiement souhaite contrôler la situation de l'enfant | 4° l'acteur de paiement souhaite contrôler la situation de l'enfant |
| incapable de prouver qu'il est admis ou autorisé à séjourner dans le | incapable de prouver qu'il est admis ou autorisé à séjourner dans le |
| Royaume ou à s'y établir, tel que visé à l'article 8, § 1er, alinéa 1er, | Royaume ou à s'y établir, tel que visé à l'article 8, § 1er, alinéa 1er, |
| 1°, du décret du 27 avril 2018 en application de l'article 2 de | 1°, du décret du 27 avril 2018 en application de l'article 2 de |
| l'arrêté ministériel du 13 mars 2019 établissant les diverses qualités | l'arrêté ministériel du 13 mars 2019 établissant les diverses qualités |
| de l'enfant bénéficiaire et relatif aux exemptions des conditions | de l'enfant bénéficiaire et relatif aux exemptions des conditions |
| d'octroi pour les allocations familiales, les montants initiaux | d'octroi pour les allocations familiales, les montants initiaux |
| naissance et adoption, et les allocations de participation | naissance et adoption, et les allocations de participation |
| universelles ; | universelles ; |
| 5° l'acteur de paiement demande un examen de la solvabilité du | 5° l'acteur de paiement demande un examen de la solvabilité du |
| bénéficiaire en cas de recouvrement de paiements indûment effectués | bénéficiaire en cas de recouvrement de paiements indûment effectués |
| d'allocations dans le cadre de la politique familiale ; | d'allocations dans le cadre de la politique familiale ; |
| 6° l'acteur du paiement veut vérifier si le plus jeune bénéficiaire | 6° l'acteur du paiement veut vérifier si le plus jeune bénéficiaire |
| n'est pas dans l'incapacité de répondre au choix de l'acteur du | n'est pas dans l'incapacité de répondre au choix de l'acteur du |
| paiement ou du compte bancaire. La preuve à fournir par le | paiement ou du compte bancaire. La preuve à fournir par le |
| bénéficiaire le plus âgé manque ou ne constitue pas de garantie | bénéficiaire le plus âgé manque ou ne constitue pas de garantie |
| suffisante ; | suffisante ; |
| 7° l'acteur de paiement souhaite fixer la date de retour en cas d'un | 7° l'acteur de paiement souhaite fixer la date de retour en cas d'un |
| retour du parent présumé absent, si cette date ne peut être déterminée | retour du parent présumé absent, si cette date ne peut être déterminée |
| d'une autre manière ; | d'une autre manière ; |
| 8° L'acteur de paiement souhaite vérifier le respect des conditions | 8° L'acteur de paiement souhaite vérifier le respect des conditions |
| d'octroi de l'allocation pour accueil d'enfants et de l'allocation de | d'octroi de l'allocation pour accueil d'enfants et de l'allocation de |
| jeune enfant. | jeune enfant. |
| L'Agence définit les indications qui peuvent être considérées comme | L'Agence définit les indications qui peuvent être considérées comme |
| des indications graves et concordantes de fraude, telles que visées à | des indications graves et concordantes de fraude, telles que visées à |
| l'alinéa premier, 2°. | l'alinéa premier, 2°. |
Art. 3.Le contrôle urgent systématique, tel que visé à l'article 4, |
Art. 3.Le contrôle urgent systématique, tel que visé à l'article 4, |
| alinéa 1er, 2°, du décret du 21 septembre 2018, est effectué dans les | alinéa 1er, 2°, du décret du 21 septembre 2018, est effectué dans les |
| situations suivantes : | situations suivantes : |
| 1° une famille n'est pas inscrite au registre national, mais il y a | 1° une famille n'est pas inscrite au registre national, mais il y a |
| une adresse de référence ou une adresse de séjour connue en Belgique ; | une adresse de référence ou une adresse de séjour connue en Belgique ; |
| 2° Dans le cadre de l'octroi d'un supplément social ou d'une | 2° Dans le cadre de l'octroi d'un supplément social ou d'une |
| allocation de participation sélective, le bénéficiaire déclare | allocation de participation sélective, le bénéficiaire déclare |
| cohabiter de fait, quoique la cohabitation ne ressorte pas des données | cohabiter de fait, quoique la cohabitation ne ressorte pas des données |
| du Registre national ni d'une des pièces justificatives, visées à | du Registre national ni d'une des pièces justificatives, visées à |
| l'article 3, § 2, alinéa premier, 1° à 4°, et au § 3, 2° et 3° de | l'article 3, § 2, alinéa premier, 1° à 4°, et au § 3, 2° et 3° de |
| l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 septembre 2018 fixant les | l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 septembre 2018 fixant les |
| modalités en vue de l'attribution d'un supplément social ; | modalités en vue de l'attribution d'un supplément social ; |
| 3° dans le cadre de l'octroi d'un supplément social ou d'une | 3° dans le cadre de l'octroi d'un supplément social ou d'une |
| allocation de participation sélective, la constitution d'un ménage de | allocation de participation sélective, la constitution d'un ménage de |
| fait est refutée par des déclarations, telles que visées à l'article | fait est refutée par des déclarations, telles que visées à l'article |
| 3, § 4, alinéa premier, 6° à 8°, de l'arrêté précité ; | 3, § 4, alinéa premier, 6° à 8°, de l'arrêté précité ; |
| 4° le bénéficiaire déclare qu'un enfant qui, selon le registre | 4° le bénéficiaire déclare qu'un enfant qui, selon le registre |
| national, n'est pas inscrit à la même adresse que celle du | national, n'est pas inscrit à la même adresse que celle du |
| bénéficiaire, fait partie de son ménage ; | bénéficiaire, fait partie de son ménage ; |
| 5° les bénéficiaires qui ont droit à un supplément social sur la base | 5° les bénéficiaires qui ont droit à un supplément social sur la base |
| de leurs revenus, vivent à la même adresse selon le Registre national, | de leurs revenus, vivent à la même adresse selon le Registre national, |
| mais il existe deux noyaux familiaux distincts ; | mais il existe deux noyaux familiaux distincts ; |
| 6° un enfant est né et est inscrit au registre national et les deux | 6° un enfant est né et est inscrit au registre national et les deux |
| parents étudient ou séjournent à l'étranger ; | parents étudient ou séjournent à l'étranger ; |
| 7° un enfant est né dans une famille considérée comme étant | 7° un enfant est né dans une famille considérée comme étant |
| monoparentale sur la base du registre national percevant ou | monoparentale sur la base du registre national percevant ou |
| susceptible de percevoir un supplément social sur la base des revenus | susceptible de percevoir un supplément social sur la base des revenus |
| ; | ; |
| 8° pendant deux mois consécutifs, les chèques émis restent non | 8° pendant deux mois consécutifs, les chèques émis restent non |
| encaissés conformément à l'article 14, § 2, de l'arrêté du | encaissés conformément à l'article 14, § 2, de l'arrêté du |
| Gouvernement flamand du 29 juin 2018 portant les modalités relatives à | Gouvernement flamand du 29 juin 2018 portant les modalités relatives à |
| la désignation des bénéficiaires des allocations familiales et au | la désignation des bénéficiaires des allocations familiales et au |
| paiement des allocations dans le cadre de la politique familiale. | paiement des allocations dans le cadre de la politique familiale. |
Art. 4.Chaque année l'agence peut établir le pourcentage des |
Art. 4.Chaque année l'agence peut établir le pourcentage des |
| contrôles par sondage des familles die sont contrôlées en exécution de | contrôles par sondage des familles die sont contrôlées en exécution de |
| l'article 4, § 2, de l'arrêté du 21 septembre 2018. | l'article 4, § 2, de l'arrêté du 21 septembre 2018. |
| L'acteur de paiement fournit des données trimestrielles sur les | L'acteur de paiement fournit des données trimestrielles sur les |
| contrôles par sondage demandés, selon les modalités définies par | contrôles par sondage demandés, selon les modalités définies par |
| l'agence, au service d'inspection sociale et d'encadrement. | l'agence, au service d'inspection sociale et d'encadrement. |
Art. 5.§ 1er. Si l'agence reçoit des informations indicatives de |
Art. 5.§ 1er. Si l'agence reçoit des informations indicatives de |
| fraude, elle procède à un contrôle de sa propre initiative. | fraude, elle procède à un contrôle de sa propre initiative. |
| Les notifications de fraude, visées à l'alinéa premier, proviennent : | Les notifications de fraude, visées à l'alinéa premier, proviennent : |
| 1° d'autres services d'inspection, d'autres services publics ou | 1° d'autres services d'inspection, d'autres services publics ou |
| instances judiciaires ; | instances judiciaires ; |
| 2° d'un citoyen, à la suite d'une notification de fraude. | 2° d'un citoyen, à la suite d'une notification de fraude. |
| Le service d'inspection sociale et d'encadrement informe l'acteur de | Le service d'inspection sociale et d'encadrement informe l'acteur de |
| paiement concerné qu'un contrôle a été demandé pour son dossier et | paiement concerné qu'un contrôle a été demandé pour son dossier et |
| indique les informations que l'acteur de paiement doit fournir. | indique les informations que l'acteur de paiement doit fournir. |
| § 2. Le service d'inspection sociale et d'encadrement donne la | § 2. Le service d'inspection sociale et d'encadrement donne la |
| priorité aux contrôles urgents, visés à l'article 4, § 1er, alinéa | priorité aux contrôles urgents, visés à l'article 4, § 1er, alinéa |
| premier, 1° et 2°, de l'arrêté du 21 septembre 2018 et aux contrôles, | premier, 1° et 2°, de l'arrêté du 21 septembre 2018 et aux contrôles, |
| visés au § 1er. | visés au § 1er. |
| CHAPITRE 3. - La date de début de la suspension préventive des | CHAPITRE 3. - La date de début de la suspension préventive des |
| allocations dans le cadre de la politique familiale | allocations dans le cadre de la politique familiale |
Art. 6.Une suspension préventive partielle ou totale du paiement des |
Art. 6.Une suspension préventive partielle ou totale du paiement des |
| allocations familiales ou autres allocations, telles que visées à | allocations familiales ou autres allocations, telles que visées à |
| l'article 4 de l'arrêté du 13 juillet 2018, prend cours trois mois | l'article 4 de l'arrêté du 13 juillet 2018, prend cours trois mois |
| après une demande de contrôle par l'acteur de paiement ou par le | après une demande de contrôle par l'acteur de paiement ou par le |
| service d'inspection sociale et d'encadrement. | service d'inspection sociale et d'encadrement. |
| Le délai de trois mois, visé à l'alinéa premier, peut être raccourci | Le délai de trois mois, visé à l'alinéa premier, peut être raccourci |
| ou prolongé à la demande de l'acteur de paiement ou du service | ou prolongé à la demande de l'acteur de paiement ou du service |
| d'inspection sociale et d'encadrement. | d'inspection sociale et d'encadrement. |
| CHAPITRE 4. - Procédure relative aux demandes de contrôle et au suivi | CHAPITRE 4. - Procédure relative aux demandes de contrôle et au suivi |
| des constatations des inspecteurs familiaux | des constatations des inspecteurs familiaux |
Art. 7.§ 1er. L'agence fixe les directives pratiques et techniques |
Art. 7.§ 1er. L'agence fixe les directives pratiques et techniques |
| pour l'introduction et le suivi de la demande d'un contrôle. Elle | pour l'introduction et le suivi de la demande d'un contrôle. Elle |
| établit également les données qui doivent figurer dans cette demande. | établit également les données qui doivent figurer dans cette demande. |
| L'agence établit les directives pratiques et techniques pour la durée | L'agence établit les directives pratiques et techniques pour la durée |
| de validité des contrôles et peut fixer le montant minimal au-dessous | de validité des contrôles et peut fixer le montant minimal au-dessous |
| duquel aucune enquête sur la solvabilité, telle que visée à l'article | duquel aucune enquête sur la solvabilité, telle que visée à l'article |
| 2, alinéa premier, 4°, ne peut être demandée. | 2, alinéa premier, 4°, ne peut être demandée. |
| En cas de soupçon de fraude, l'acteur de paiement notifie au service | En cas de soupçon de fraude, l'acteur de paiement notifie au service |
| d'inspection sociale et d'encadrement tous les éléments aussi bien en | d'inspection sociale et d'encadrement tous les éléments aussi bien en |
| faveur qu'à l'encontre du soupçon de fraude. | faveur qu'à l'encontre du soupçon de fraude. |
| § 2. Au moment des prises de décision au sujet des allocations dans le | § 2. Au moment des prises de décision au sujet des allocations dans le |
| cadre de la politique familiale, les acteurs de paiement tiennent | cadre de la politique familiale, les acteurs de paiement tiennent |
| compte de toutes les constatations de l'inspecteur familial relatives | compte de toutes les constatations de l'inspecteur familial relatives |
| au droit aux allocations dans le cadre de la politique familiale de la | au droit aux allocations dans le cadre de la politique familiale de la |
| famille concernée, d'une autre famille du même acteur de paiement ou | famille concernée, d'une autre famille du même acteur de paiement ou |
| d'une famille d'un autre acteur de paiement. Dans ce dernier cas, | d'une famille d'un autre acteur de paiement. Dans ce dernier cas, |
| l'acteur de paiement met au courant l'autre acteur de paiement et | l'acteur de paiement met au courant l'autre acteur de paiement et |
| informe le service d'inspection sociale et d'encadrement. | informe le service d'inspection sociale et d'encadrement. |
| § 3. L'agence fixe les modalités selon lesquelles et les délais | § 3. L'agence fixe les modalités selon lesquelles et les délais |
| endéans lesquels : | endéans lesquels : |
| 1° les acteurs de paiement peuvent exprimer leurs remarques sur les | 1° les acteurs de paiement peuvent exprimer leurs remarques sur les |
| constatations de l'inspecteur familial ; | constatations de l'inspecteur familial ; |
| 2° les régularisations financières sont enregistrées. | 2° les régularisations financières sont enregistrées. |
| A l'alinéa premier, 2°, on entend par régularisations financières : le | A l'alinéa premier, 2°, on entend par régularisations financières : le |
| paiement ou le paiement supplémentaire d'allocations dans le cadre de | paiement ou le paiement supplémentaire d'allocations dans le cadre de |
| la politique familiale ou le recouvrement d'allocations familiales | la politique familiale ou le recouvrement d'allocations familiales |
| indûment payées. | indûment payées. |
| CHAPITRE 5. - Organisation du et communication du suivi de la fraude | CHAPITRE 5. - Organisation du et communication du suivi de la fraude |
| par les acteurs de paiement et l'agence | par les acteurs de paiement et l'agence |
Art. 8.Chaque acteur de paiement désigne une personne de référence |
Art. 8.Chaque acteur de paiement désigne une personne de référence |
| pour le suivi de la politique antifraude. Le service d'inspection | pour le suivi de la politique antifraude. Le service d'inspection |
| sociale et d'accompagnement communique à cette personne toute | sociale et d'accompagnement communique à cette personne toute |
| information relative à des soupçons ou constatations de fraude dans | information relative à des soupçons ou constatations de fraude dans |
| les dossiers de l'acteur de paiement concerné. | les dossiers de l'acteur de paiement concerné. |
| L'agence peut fixer des directives pratiques et techniques pour la | L'agence peut fixer des directives pratiques et techniques pour la |
| communication et la coopération entre l'agence et les personnes de | communication et la coopération entre l'agence et les personnes de |
| référence de chaque acteur de paiement. | référence de chaque acteur de paiement. |
| CHAPITRE 6. - Disposition finale | CHAPITRE 6. - Disposition finale |
Art. 9.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2019. |
Art. 9.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2019. |
| Bruxelles, le 25 mars 2019. | Bruxelles, le 25 mars 2019. |
| Le Ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la | Le Ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la |
| Famille, | Famille, |
| J. VANDEURZEN | J. VANDEURZEN |