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Arrêté ministériel fixant les modèles de formulaires devant servir de base au rapport d'analyse sur la structure de rémunération des travailleurs Arrêté ministériel fixant les modèles de formulaires devant servir de base au rapport d'analyse sur la structure de rémunération des travailleurs
SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE
25 AVRIL 2014. - Arrêté ministériel fixant les modèles de formulaires 25 AVRIL 2014. - Arrêté ministériel fixant les modèles de formulaires
devant servir de base au rapport d'analyse sur la structure de devant servir de base au rapport d'analyse sur la structure de
rémunération des travailleurs rémunération des travailleurs
La Ministre de l'Emploi, La Ministre de l'Emploi,
Vu la loi du 20 septembre 1948 portant organisation de l'économie, Vu la loi du 20 septembre 1948 portant organisation de l'économie,
l'article 15, m), 1°, alinéa 6, y inséré par la loi du 22 avril 2012 l'article 15, m), 1°, alinéa 6, y inséré par la loi du 22 avril 2012
visant à lutter contre l'écart salarial entre hommes et femmes, telle visant à lutter contre l'écart salarial entre hommes et femmes, telle
que modifiée par la loi du 12 juillet 2013 portant modification de la que modifiée par la loi du 12 juillet 2013 portant modification de la
législation relative à la lutte contre l'écart salarial entre hommes législation relative à la lutte contre l'écart salarial entre hommes
et femmes; et femmes;
Vu la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination Vu la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination
entre les femmes et les hommes, l'article 13/1 y inséré par la loi du entre les femmes et les hommes, l'article 13/1 y inséré par la loi du
22 avril 2012 visant à lutter contre l'écart salarial entre hommes et 22 avril 2012 visant à lutter contre l'écart salarial entre hommes et
femmes; femmes;
Vu l'arrêté royal du 25 avril 2014 relatif au rapport d'analyse sur la Vu l'arrêté royal du 25 avril 2014 relatif au rapport d'analyse sur la
structure de la rémunération des travailleurs, l'article 2 et 3; structure de la rémunération des travailleurs, l'article 2 et 3;
Vu l'avis 55.601/1 du Conseil d'Etat, donné le 1er avril 2014 en Vu l'avis 55.601/1 du Conseil d'Etat, donné le 1er avril 2014 en
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois
coordonnées sur le Conseil d'Etat, coordonnées sur le Conseil d'Etat,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Le formulaire complet visé à l'article 3, § 1er, de

Article 1er.Le formulaire complet visé à l'article 3, § 1er, de

l'arrêté royal du 25 avril 2014 relatif au rapport d'analyse sur la l'arrêté royal du 25 avril 2014 relatif au rapport d'analyse sur la
structure de la rémunération des travailleurs doit correspondre au structure de la rémunération des travailleurs doit correspondre au
modèle repris en annexe 1 du présent arrêté. modèle repris en annexe 1 du présent arrêté.

Art. 2.Le formulaire abrégé visé à l'article 3, § 2, de l'arrêté

Art. 2.Le formulaire abrégé visé à l'article 3, § 2, de l'arrêté

royal du 25 avril 2014 relatif au rapport d'analyse sur la structure royal du 25 avril 2014 relatif au rapport d'analyse sur la structure
de la rémunération des travailleurs doit correspondre au modèle repris de la rémunération des travailleurs doit correspondre au modèle repris
en annexe 2 du présent arrêté. en annexe 2 du présent arrêté.
Bruxelles, le 25 avril 2014. Bruxelles, le 25 avril 2014.
Mme M. DE CONINCK Mme M. DE CONINCK
_______ _______
Note Note
(1) Références au Moniteur belge : (1) Références au Moniteur belge :
Loi du 20 septembre 1948, Moniteur belge du 27 septembre 1948. Loi du 20 septembre 1948, Moniteur belge du 27 septembre 1948.
Loi du 10 mai 2007, Moniteur belge du 30 mai 2007. Loi du 10 mai 2007, Moniteur belge du 30 mai 2007.
Arrêté royal du 25 avril 2014, Moniteur belge du 15 mai 2014. Arrêté royal du 25 avril 2014, Moniteur belge du 15 mai 2014.
Annexe 1re Annexe 1re
Formulaire complet devant servir de base au rapport d'analyse sur la Formulaire complet devant servir de base au rapport d'analyse sur la
structure de rémunération des travailleurs (entreprises de 100 structure de rémunération des travailleurs (entreprises de 100
travailleurs et plus) travailleurs et plus)
La loi du 22 avril 2012 visant à lutter contre l'écart salarial entre La loi du 22 avril 2012 visant à lutter contre l'écart salarial entre
hommes et femmes, a pour objectif principal de faire de l'écart hommes et femmes, a pour objectif principal de faire de l'écart
salarial entre les hommes et les femmes un thème de la concertation salarial entre les hommes et les femmes un thème de la concertation
sociale tant au niveau des secteurs qu'au niveau des entreprises. sociale tant au niveau des secteurs qu'au niveau des entreprises.
Plus particulièrement, pour atteindre cet objectif au sein de Plus particulièrement, pour atteindre cet objectif au sein de
l'entreprise, la loi impose à l'employeur de dresser tous les deux ans l'entreprise, la loi impose à l'employeur de dresser tous les deux ans
une analyse détaillée de la structure de rémunération au sein de son une analyse détaillée de la structure de rémunération au sein de son
entreprise. L'objectif est de déterminer si, au niveau de entreprise. L'objectif est de déterminer si, au niveau de
l'entreprise, la politique de rémunération est neutre sur le plan du l'entreprise, la politique de rémunération est neutre sur le plan du
genre, et si tel n'est pas le cas, d'engager une concertation avec la genre, et si tel n'est pas le cas, d'engager une concertation avec la
délégation du personnel en vue d'y arriver. délégation du personnel en vue d'y arriver.
Cette analyse fait l'objet d'un rapport qui doit être transmis au Cette analyse fait l'objet d'un rapport qui doit être transmis au
Conseil d'entreprise (ou à défaut à la délégation syndicale) tous les Conseil d'entreprise (ou à défaut à la délégation syndicale) tous les
deux ans (application de l'article 15, m), 1°, de la loi du 20 deux ans (application de l'article 15, m), 1°, de la loi du 20
septembre 1948 portant organisation de l'économie). septembre 1948 portant organisation de l'économie).
A cette fin, l'employeur d'une entreprise occupant habituellement en A cette fin, l'employeur d'une entreprise occupant habituellement en
moyenne au moins 50 travailleurs devra remplir le formulaire moyenne au moins 50 travailleurs devra remplir le formulaire
simplifié. simplifié.
L'employeur d'une entreprise occupant habituellement en moyenne au L'employeur d'une entreprise occupant habituellement en moyenne au
moins 100 travailleurs devra quant à lui obligatoirement remplir le moins 100 travailleurs devra quant à lui obligatoirement remplir le
formulaire complet. L'employeur transmet aux membres du Conseil formulaire complet. L'employeur transmet aux membres du Conseil
d'entreprise ou de la délégation syndicale le rapport d'analyse de la d'entreprise ou de la délégation syndicale le rapport d'analyse de la
structure des rémunérations relatives aux deux derniers exercices structure des rémunérations relatives aux deux derniers exercices
comptables. comptables.
L'employeur devra mentionner également si, lors de l'élaboration de la L'employeur devra mentionner également si, lors de l'élaboration de la
structure de la rémunération, il a été fait usage de la Check list non structure de la rémunération, il a été fait usage de la Check list non
sexisme dans l'évaluation et la classification des fonctions (lien : sexisme dans l'évaluation et la classification des fonctions (lien :
http://igvm-iefh.belgium.be/fr/binaries/39%20-%20Checklist_FR_tcm337-99427.pdf). http://igvm-iefh.belgium.be/fr/binaries/39%20-%20Checklist_FR_tcm337-99427.pdf).
Sur la base du rapport d'analyse, le Conseil d'entreprise ou les Sur la base du rapport d'analyse, le Conseil d'entreprise ou les
membres de la délégation syndicale en concertation avec l'employeur membres de la délégation syndicale en concertation avec l'employeur
jugent s'il est opportun d'établir un plan d'action en vue de jugent s'il est opportun d'établir un plan d'action en vue de
l'application d'une structure de rémunération neutre sur le plan du l'application d'une structure de rémunération neutre sur le plan du
genre au sein de l'entreprise. genre au sein de l'entreprise.
Si un tel plan d'action est établi, le prochain rapport d'analyse Si un tel plan d'action est établi, le prochain rapport d'analyse
comportera un volet supplémentaire sur l'état d'avancement dudit plan. comportera un volet supplémentaire sur l'état d'avancement dudit plan.
RECOMMANDATIONS pour remplir le formulaire RECOMMANDATIONS pour remplir le formulaire
? Le formulaire comporte 3 parties : ? Le formulaire comporte 3 parties :
o Indentification de l'entreprise/Check-list non sexisme o Indentification de l'entreprise/Check-list non sexisme
o Informations sur la structure de la rémunération o Informations sur la structure de la rémunération
o Plan d'action o Plan d'action
? Les données à fournir sont des informations brutes sur les ? Les données à fournir sont des informations brutes sur les
rémunérations de travailleurs de chaque catégorie. rémunérations de travailleurs de chaque catégorie.
? Pour les travailleurs à temps partiel, les informations sur les ? Pour les travailleurs à temps partiel, les informations sur les
rémunérations sont exprimées en équivalent temps plein. rémunérations sont exprimées en équivalent temps plein.
? Les informations relatives au salaire sont des données à caractère ? Les informations relatives au salaire sont des données à caractère
personnel et leur traitement est protégé à ce titre par la loi du 8 personnel et leur traitement est protégé à ce titre par la loi du 8
décembre 1992 relative à la protection de la vie privée. Par décembre 1992 relative à la protection de la vie privée. Par
conséquent, afin d'éviter l'identification des travailleurs concernés, conséquent, afin d'éviter l'identification des travailleurs concernés,
les informations demandées ne doivent pas être communiquées lorsque le les informations demandées ne doivent pas être communiquées lorsque le
nombre de travailleurs concernés est inférieur ou égal à trois. nombre de travailleurs concernés est inférieur ou égal à trois.
Lorsqu'une telle situation se présente, il n'est pas nécessaire de Lorsqu'une telle situation se présente, il n'est pas nécessaire de
donner les informations concernant l'autre sexe. En outre, les membres donner les informations concernant l'autre sexe. En outre, les membres
du Conseil d'entreprise ou de la délégation syndicale sont tenus de du Conseil d'entreprise ou de la délégation syndicale sont tenus de
respecter le caractère confidentiel des données fournies. respecter le caractère confidentiel des données fournies.
? Les données relatives aux rémunérations et avantages sociaux directs ? Les données relatives aux rémunérations et avantages sociaux directs
correspondent à celles reprises sous le Code 620 des comptes annuels correspondent à celles reprises sous le Code 620 des comptes annuels
de l'entreprise (voir rubrique C 5.10). de l'entreprise (voir rubrique C 5.10).
? Les données relatives aux primes patronales pour assurances ? Les données relatives aux primes patronales pour assurances
extra-légales correspondent à celles reprises sous le Code 622 des extra-légales correspondent à celles reprises sous le Code 622 des
comptes annuels de l'entreprise (voir rubrique C 5.10). comptes annuels de l'entreprise (voir rubrique C 5.10).
? Les données relatives au total des autres avantages accordés en sus ? Les données relatives au total des autres avantages accordés en sus
du salaire est une rubrique résiduaire dans laquelle devront être du salaire est une rubrique résiduaire dans laquelle devront être
mentionnées tous les autres avantages non encore comptabilisés dans mentionnées tous les autres avantages non encore comptabilisés dans
les rubriques précédentes (plus spécifiquement cela correspond aux les rubriques précédentes (plus spécifiquement cela correspond aux
Codes 623 des comptes annuels et 1033 du bilan social ainsi qu'aux Codes 623 des comptes annuels et 1033 du bilan social ainsi qu'aux
avantages de toute nature repris sur la fiche de 281.1 du avantages de toute nature repris sur la fiche de 281.1 du
travailleur). Sont spécifiquement visés par cette rubrique les travailleur). Sont spécifiquement visés par cette rubrique les
avantages octroyés au travailleur tels que par exemple l'usage privé avantages octroyés au travailleur tels que par exemple l'usage privé
d'une voiture de société, d'un téléphone ou d'un ordinateur portable, d'une voiture de société, d'un téléphone ou d'un ordinateur portable,
d'une connexion Internet, ... d'une connexion Internet, ...
? Le paramètre relatif au niveau de fonction doit être réparti suivant ? Le paramètre relatif au niveau de fonction doit être réparti suivant
les classes de fonction mentionnées dans le système de classification les classes de fonction mentionnées dans le système de classification
applicable dans l'entreprise. A défaut, il y aura lieu de remplir les applicable dans l'entreprise. A défaut, il y aura lieu de remplir les
informations suivant la classification de fonction suivante : informations suivant la classification de fonction suivante :
personnel d'exécution (tâches manuelles ou intellectuelles de pure personnel d'exécution (tâches manuelles ou intellectuelles de pure
exécution, ne nécessitant la prise d'aucune décision en matière de exécution, ne nécessitant la prise d'aucune décision en matière de
ressources humaines, de budget, ...) personnel de cadre tel que défini ressources humaines, de budget, ...) personnel de cadre tel que défini
à l'article 14, § 1er, 3°, de la loi du 20 septembre 1948 portant à l'article 14, § 1er, 3°, de la loi du 20 septembre 1948 portant
organisation de l'économie (travailleurs qui, sans faire partie du organisation de l'économie (travailleurs qui, sans faire partie du
personnel de direction, exercent dans l'entreprise une fonction personnel de direction, exercent dans l'entreprise une fonction
supérieure réservée généralement au titulaire d'un diplôme d'un niveau supérieure réservée généralement au titulaire d'un diplôme d'un niveau
déterminé ou à celui qui possède une expérience professionnelle déterminé ou à celui qui possède une expérience professionnelle
équivalente), personnel de direction tel que défini à l'article 4, 4°, équivalente), personnel de direction tel que défini à l'article 4, 4°,
de la loi du 4 décembre 2007 relative aux élections sociales (les de la loi du 4 décembre 2007 relative aux élections sociales (les
travailleurs chargés de la gestion journalière de l'entreprise, qui travailleurs chargés de la gestion journalière de l'entreprise, qui
ont pouvoir de représenter et d'engager l'employeur, ainsi que les ont pouvoir de représenter et d'engager l'employeur, ainsi que les
membres du personnel directement subordonnés à ces personnes, membres du personnel directement subordonnés à ces personnes,
lorsqu'ils remplissent également des missions de gestion journalière). lorsqu'ils remplissent également des missions de gestion journalière).
FORMULAIRE COMPLET (entreprises de 100 travailleurs et plus) FORMULAIRE COMPLET (entreprises de 100 travailleurs et plus)
A Identification de l'entreprise A Identification de l'entreprise
Nom Nom
Adresse Adresse
Secteur d'activités Secteur d'activités
Commission paritaire Commission paritaire
Nombre de travailleurs (en ETP) Nombre de travailleurs (en ETP)
Hommes Hommes
Femmes Femmes
Total Total
Pour déterminer les classifications de fonctions, il a été fait usage Pour déterminer les classifications de fonctions, il a été fait usage
de la checklist non sexisme de la checklist non sexisme
OUI OUI
NON NON
B. Informations sur la structure de la rémunération B. Informations sur la structure de la rémunération
Exercice 1 Exercice 1
Rémunérations et Rémunérations et
avantages sociaux directs avantages sociaux directs
(Code 620) (Code 620)
Primes patronales pour assurances extra légales (Code 622) Primes patronales pour assurances extra légales (Code 622)
Total des autres avantages accordés en sus du salaire (Codes Total des autres avantages accordés en sus du salaire (Codes
623+1033+autres) 623+1033+autres)
FONCTION (1) FONCTION (1)
Hommes Hommes
Femmes Femmes
Hommes Hommes
Femmes Femmes
Hommes Hommes
Femmes Femmes
Personnel d'exécution Personnel d'exécution
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
Personnel de cadre Personnel de cadre
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
Personnel de direction Personnel de direction
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
ANCIENNETE ANCIENNETE
Moins de 10 ans Moins de 10 ans
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
De 10 à moins de 20 ans De 10 à moins de 20 ans
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
A partir de vingt ans A partir de vingt ans
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
QUALIFICATION/ FORMATION QUALIFICATION/ FORMATION
Primaire Primaire
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
Secondaire Secondaire
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
Bachelier Bachelier
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
Master Master
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
Exercice 2 Exercice 2
Rémunérations et Rémunérations et
avantages sociaux directs avantages sociaux directs
(Code 620) (Code 620)
Primes patronales pour assurances extra légales (Code 622) Primes patronales pour assurances extra légales (Code 622)
Total des autres avantages accordés en sus du salaire (Codes Total des autres avantages accordés en sus du salaire (Codes
623+1033+autres) 623+1033+autres)
FONCTION (4) FONCTION (4)
Hommes Hommes
Femmes Femmes
Hommes Hommes
Femmes Femmes
Hommes Hommes
Femmes Femmes
Personnel d'exécution Personnel d'exécution
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Nombres de travailleurs Nombres de travailleurs
Personnel de cadre Personnel de cadre
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
Personnel de direction Personnel de direction
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
ANCIENNETE ANCIENNETE
Moins de 10 ans Moins de 10 ans
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
De 10 à moins de 20 ans De 10 à moins de 20 ans
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
A partir de vingt ans A partir de vingt ans
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Nombre de travailleurs Nombre de travailleurs
QUALIFICATION/ FORMATION QUALIFICATION/ FORMATION
Primaire Primaire
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Nombre de travailleurs (ETP) Nombre de travailleurs (ETP)
Secondaire Secondaire
€ €
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€ €
Nombre de travailleurs (ETP) Nombre de travailleurs (ETP)
Bachelier Bachelier
€ €
€ €
€ €
€ €
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Nombre de travailleurs (ETP) Nombre de travailleurs (ETP)
Master Master
€ €
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€ €
€ €
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€ €
Nombre de travailleurs (ETP) Nombre de travailleurs (ETP)
(1) Le niveau de fonction doit être réparti suivant les classes de (1) Le niveau de fonction doit être réparti suivant les classes de
fonction mentionnées dans le système de classification applicable dans fonction mentionnées dans le système de classification applicable dans
l'entreprise. A défaut, il y aura lieu de remplir les informations l'entreprise. A défaut, il y aura lieu de remplir les informations
suivant la classification de fonction résiduaire reprise dans le suivant la classification de fonction résiduaire reprise dans le
formulaire : personnel d'exécution /personnel de cadre/ personnel de formulaire : personnel d'exécution /personnel de cadre/ personnel de
direction. direction.
B. Plan d'action en vue de l'application d'une structure de B. Plan d'action en vue de l'application d'une structure de
rémunération neutre sur le plan du genre au sein de l'entreprise rémunération neutre sur le plan du genre au sein de l'entreprise
Mise en place d'un plan d'action : Mise en place d'un plan d'action :
Sur la base du rapport d'analyse relatif aux exercices de l'année Sur la base du rapport d'analyse relatif aux exercices de l'année
20... et 20..., les membres du Conseil d'entreprise ou l'employeur en 20... et 20..., les membres du Conseil d'entreprise ou l'employeur en
concertation avec les membres de la délégation syndicale ont jugé concertation avec les membres de la délégation syndicale ont jugé
opportun d'établir un plan d'action en vue de l'application d'une opportun d'établir un plan d'action en vue de l'application d'une
structure de rémunération neutre sur le plan du genre au sein de structure de rémunération neutre sur le plan du genre au sein de
l'entreprise : Oui/ Non l'entreprise : Oui/ Non
? OUI -> Veuillez joindre ce plan d'action détaillé dans un document ? OUI -> Veuillez joindre ce plan d'action détaillé dans un document
repris en annexe et mentionnez les années auxquelles il se rapporte. repris en annexe et mentionnez les années auxquelles il se rapporte.
? NON -> fin de l'évaluation ? NON -> fin de l'évaluation
Etat des lieux : Etat des lieux :
Lors de l'analyse précédente, un plan d'action en vue de l'application Lors de l'analyse précédente, un plan d'action en vue de l'application
d'une structure de rémunération neutre sur le plan du genre au sein de d'une structure de rémunération neutre sur le plan du genre au sein de
l'entreprise a été établi. l'entreprise a été établi.
L'état d'avancement dudit plan est repris en annexe du présent L'état d'avancement dudit plan est repris en annexe du présent
rapport. rapport.
Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 25 avril 2014. Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 25 avril 2014.
La Ministre de l'Emploi, La Ministre de l'Emploi,
Mme M. DE CONINCK Mme M. DE CONINCK
Annexe 2 Annexe 2
Formulaire abrégé devant servir de base au rapport d'analyse sur la Formulaire abrégé devant servir de base au rapport d'analyse sur la
structure de rémunération des travailleurs (entreprises de 50 à moins structure de rémunération des travailleurs (entreprises de 50 à moins
de 100 travailleurs) de 100 travailleurs)
La loi du 22 avril 2012 visant à lutter contre l'écart salarial entre La loi du 22 avril 2012 visant à lutter contre l'écart salarial entre
hommes et femmes, a pour objectif principal de faire de l'écart hommes et femmes, a pour objectif principal de faire de l'écart
salarial entre les hommes et les femmes un thème de la concertation salarial entre les hommes et les femmes un thème de la concertation
sociale tant au niveau des secteurs qu'au niveau des entreprises. sociale tant au niveau des secteurs qu'au niveau des entreprises.
Plus particulièrement, pour atteindre cet objectif au sein de Plus particulièrement, pour atteindre cet objectif au sein de
l'entreprise, la loi impose à l'employeur de dresser tous les deux ans l'entreprise, la loi impose à l'employeur de dresser tous les deux ans
une analyse détaillée de la structure de rémunération au sein de son une analyse détaillée de la structure de rémunération au sein de son
entreprise. L'objectif est de déterminer si, au niveau de entreprise. L'objectif est de déterminer si, au niveau de
l'entreprise, la politique de rémunération est neutre sur le plan du l'entreprise, la politique de rémunération est neutre sur le plan du
genre, et si tel n'est pas le cas, d'engager une concertation avec la genre, et si tel n'est pas le cas, d'engager une concertation avec la
délégation du personnel en vue d'y arriver. délégation du personnel en vue d'y arriver.
Cette analyse fait l'objet d'un rapport qui doit être transmis au Cette analyse fait l'objet d'un rapport qui doit être transmis au
Conseil d'entreprise (ou à défaut à la délégation syndicale) tous les Conseil d'entreprise (ou à défaut à la délégation syndicale) tous les
deux ans (application de l'article 15, m), 1°, de la loi du 20 deux ans (application de l'article 15, m), 1°, de la loi du 20
septembre 1948 portant organisation de l'économie). septembre 1948 portant organisation de l'économie).
A cette fin, l'employeur d'une entreprise occupant habituellement en A cette fin, l'employeur d'une entreprise occupant habituellement en
moyenne au moins 50 travailleurs devra remplir le formulaire moyenne au moins 50 travailleurs devra remplir le formulaire
simplifié. simplifié.
L'employeur d'une entreprise occupant habituellement en moyenne au L'employeur d'une entreprise occupant habituellement en moyenne au
moins 100 travailleurs devra quant à lui obligatoirement remplir le moins 100 travailleurs devra quant à lui obligatoirement remplir le
formulaire complet. L'employeur transmet aux membres du Conseil formulaire complet. L'employeur transmet aux membres du Conseil
d'entreprise ou de la délégation syndicale le rapport d'analyse de la d'entreprise ou de la délégation syndicale le rapport d'analyse de la
structure des rémunérations relatives aux deux derniers exercices structure des rémunérations relatives aux deux derniers exercices
comptables. comptables.
L'employeur devra mentionner également si, lors de l'élaboration de la L'employeur devra mentionner également si, lors de l'élaboration de la
structure de la rémunération, il a été fait usage de la Check list non structure de la rémunération, il a été fait usage de la Check list non
sexisme dans l'évaluation et la classification des fonctions (lien : sexisme dans l'évaluation et la classification des fonctions (lien :
http://igvm-iefh.belgium.be/fr/binaries/39%20-%20Checklist_FR_tcm337-99427.pdf http://igvm-iefh.belgium.be/fr/binaries/39%20-%20Checklist_FR_tcm337-99427.pdf
). ).
Sur la base du rapport d'analyse, le Conseil d'entreprise ou les Sur la base du rapport d'analyse, le Conseil d'entreprise ou les
membres de la délégation syndicale en concertation avec l'employeur membres de la délégation syndicale en concertation avec l'employeur
jugent s'il est opportun d'établir un plan d'action en vue de jugent s'il est opportun d'établir un plan d'action en vue de
l'application d'une structure de rémunération neutre sur le plan du l'application d'une structure de rémunération neutre sur le plan du
genre au sein de l'entreprise. genre au sein de l'entreprise.
Si un tel plan d'action est établi, le prochain rapport d'analyse Si un tel plan d'action est établi, le prochain rapport d'analyse
comportera un volet supplémentaire sur l'état d'avancement dudit plan. comportera un volet supplémentaire sur l'état d'avancement dudit plan.
RECOMMANDATIONS pour remplir le formulaire RECOMMANDATIONS pour remplir le formulaire
? Le formulaire comporte 3 parties : ? Le formulaire comporte 3 parties :
o Indentification de l'entreprise/Check-list non sexisme o Indentification de l'entreprise/Check-list non sexisme
o Informations sur la structure de la rémunération o Informations sur la structure de la rémunération
o Plan d'action o Plan d'action
? Les données à fournir sont des informations brutes sur les ? Les données à fournir sont des informations brutes sur les
rémunérations de travailleurs de chaque catégorie. rémunérations de travailleurs de chaque catégorie.
? Pour les travailleurs à temps partiel, les informations sur les ? Pour les travailleurs à temps partiel, les informations sur les
rémunérations sont exprimées en équivalent temps plein. rémunérations sont exprimées en équivalent temps plein.
? Les informations relatives au salaire sont des données à caractère ? Les informations relatives au salaire sont des données à caractère
personnel et leur traitement est protégé à ce titre par la loi du 8 personnel et leur traitement est protégé à ce titre par la loi du 8
décembre 1992 relative à la protection de la vie privée. Par décembre 1992 relative à la protection de la vie privée. Par
conséquent, afin d'éviter l'identification des travailleurs concernés, conséquent, afin d'éviter l'identification des travailleurs concernés,
les informations demandées ne doivent pas être communiquées lorsque le les informations demandées ne doivent pas être communiquées lorsque le
nombre de travailleurs concernés est inférieur ou égal à trois. nombre de travailleurs concernés est inférieur ou égal à trois.
Lorsqu'une telle situation se présente, il n'est pas nécessaire de Lorsqu'une telle situation se présente, il n'est pas nécessaire de
donner les informations concernant l'autre sexe. En outre, les membres donner les informations concernant l'autre sexe. En outre, les membres
du Conseil d'entreprise ou de la délégation syndicale sont tenus de du Conseil d'entreprise ou de la délégation syndicale sont tenus de
respecter le caractère confidentiel des données fournies. respecter le caractère confidentiel des données fournies.
? Les données relatives aux rémunérations et avantages sociaux directs ? Les données relatives aux rémunérations et avantages sociaux directs
correspondent à celles reprises sous le Code 620 des comptes annuels correspondent à celles reprises sous le Code 620 des comptes annuels
de l'entreprise (voir rubrique C 5.10). de l'entreprise (voir rubrique C 5.10).
? Les données relatives aux primes patronales pour assurances ? Les données relatives aux primes patronales pour assurances
extra-légales correspondent à celles reprises sous le Code 622 des extra-légales correspondent à celles reprises sous le Code 622 des
comptes annuels de l'entreprise (voir rubrique C 5.10). comptes annuels de l'entreprise (voir rubrique C 5.10).
? Les données relatives au total des autres avantages accordés en sus ? Les données relatives au total des autres avantages accordés en sus
du salaire est une rubrique résiduaire dans laquelle devront être du salaire est une rubrique résiduaire dans laquelle devront être
mentionnées tous les autres avantages non encore comptabilisés dans mentionnées tous les autres avantages non encore comptabilisés dans
les rubriques précédentes (plus spécifiquement cela correspond aux les rubriques précédentes (plus spécifiquement cela correspond aux
Codes 623 des comptes annuels et 1033 du bilan social ainsi qu'aux Codes 623 des comptes annuels et 1033 du bilan social ainsi qu'aux
avantages de toute nature repris sur la fiche de 281.1 du avantages de toute nature repris sur la fiche de 281.1 du
travailleur). Sont spécifiquement visés par cette rubrique les travailleur). Sont spécifiquement visés par cette rubrique les
avantages octroyés au travailleur tels que par exemple l'usage privé avantages octroyés au travailleur tels que par exemple l'usage privé
d'une voiture de société, d'un téléphone ou d'un ordinateur portable, d'une voiture de société, d'un téléphone ou d'un ordinateur portable,
d'une connexion Internet, ... d'une connexion Internet, ...
? Le paramètre relatif au niveau de fonction doit être réparti suivant ? Le paramètre relatif au niveau de fonction doit être réparti suivant
les classes de fonction mentionnées dans le système de classification les classes de fonction mentionnées dans le système de classification
applicable dans l'entreprise. A défaut, il y aura lieu de remplir les applicable dans l'entreprise. A défaut, il y aura lieu de remplir les
informations suivant la classification de fonction suivante : informations suivant la classification de fonction suivante :
personnel d'exécution (tâches manuelles ou intellectuelles de pure personnel d'exécution (tâches manuelles ou intellectuelles de pure
exécution, ne nécessitant la prise d'aucune décision en matière de exécution, ne nécessitant la prise d'aucune décision en matière de
ressources humaines, de budget, ...), personnel de cadre tel que ressources humaines, de budget, ...), personnel de cadre tel que
défini à l'article 14, § 1er, 3° de la loi du 20 septembre 1948 défini à l'article 14, § 1er, 3° de la loi du 20 septembre 1948
portant organisation de l'économie (travailleurs qui, sans faire portant organisation de l'économie (travailleurs qui, sans faire
partie du personnel de direction, exercent dans l'entreprise une partie du personnel de direction, exercent dans l'entreprise une
fonction supérieure réservée généralement au titulaire d'un diplôme fonction supérieure réservée généralement au titulaire d'un diplôme
d'un niveau déterminé ou à celui qui possède une expérience d'un niveau déterminé ou à celui qui possède une expérience
professionnelle équivalente), personnel de direction tel que défini à professionnelle équivalente), personnel de direction tel que défini à
l'article 4, 4°, de la loi du 4 décembre 2007 relative aux élections l'article 4, 4°, de la loi du 4 décembre 2007 relative aux élections
sociales (les travailleurs chargés de la gestion journalière de sociales (les travailleurs chargés de la gestion journalière de
l'entreprise, qui ont pouvoir de représenter et d'engager l'employeur, l'entreprise, qui ont pouvoir de représenter et d'engager l'employeur,
ainsi que les membres du personnel directement subordonnés à ces ainsi que les membres du personnel directement subordonnés à ces
personnes, lorsqu'ils remplissent également des missions de gestion personnes, lorsqu'ils remplissent également des missions de gestion
journalière). journalière).
FORMULAIRE ABREGE (entreprises de 50 à moins de 100 travailleurs) FORMULAIRE ABREGE (entreprises de 50 à moins de 100 travailleurs)
A. Identification de l'entreprise A. Identification de l'entreprise
Nom Nom
Adresse Adresse
Secteur d'activités Secteur d'activités
Commission paritaire Commission paritaire
Nombre de travailleurs (en ETP) Nombre de travailleurs (en ETP)
Hommes Hommes
Femmes Femmes
Total Total
Pour déterminer les classifications de fonctions, il a été fait usage Pour déterminer les classifications de fonctions, il a été fait usage
de la checklist non sexisme de la checklist non sexisme
OUI OUI
NON NON
B. Informations sur la structure de la rémunération B. Informations sur la structure de la rémunération
Exercice 1 Exercice 1
Rémunérations et avantages sociaux directs (en €) (Code 620) Rémunérations et avantages sociaux directs (en €) (Code 620)
Avantages extra légaux en sus du salaire (en €) (Codes Avantages extra légaux en sus du salaire (en €) (Codes
622+623+1033+autres) 622+623+1033+autres)
Hommes Hommes
Femmes Femmes
Hommes Hommes
Femmes Femmes
Nbre H Nbre H
Nbre F Nbre F
ANCIENNETE ANCIENNETE
Moins de 10 ans Moins de 10 ans
A partir de 10 ans A partir de 10 ans
QUALIFICATION/ QUALIFICATION/
FORMATION FORMATION
Primaire Primaire
Secondaire Secondaire
Bachelier Bachelier
Master Master
Exercice 2 Exercice 2
Rémunérations et avantages sociaux directs (en €) (Code 620) Rémunérations et avantages sociaux directs (en €) (Code 620)
Avantages extra légaux en sus du salaire (en €) (Codes Avantages extra légaux en sus du salaire (en €) (Codes
622+623+1033+autres) 622+623+1033+autres)
Hommes Hommes
Femmes Femmes
Hommes Hommes
Femmes Femmes
Nbre H Nbre H
Nbre F Nbre F
ANCIENNETE ANCIENNETE
Moins de 10 ans Moins de 10 ans
A partir de 10 ans A partir de 10 ans
QUALIFICATION/ QUALIFICATION/
FORMATION FORMATION
Primaire Primaire
Secondaire Secondaire
Bachelier Bachelier
Master Master
C. Plan d'action en vue de l'application d'une structure de C. Plan d'action en vue de l'application d'une structure de
rémunération neutre sur le plan du genre au sein de l'entreprise rémunération neutre sur le plan du genre au sein de l'entreprise
Mise en place d'un plan d'action : Mise en place d'un plan d'action :
Sur la base du rapport d'analyse relatif aux exercices de l'année Sur la base du rapport d'analyse relatif aux exercices de l'année
20... et 20..., les membres du Conseil d'entreprise ou l'employeur en 20... et 20..., les membres du Conseil d'entreprise ou l'employeur en
concertation avec les membres de la délégation syndicale ont jugé concertation avec les membres de la délégation syndicale ont jugé
opportun d'établir un plan d'action en vue de l'application d'une opportun d'établir un plan d'action en vue de l'application d'une
structure de rémunération neutre sur le plan du genre au sein de structure de rémunération neutre sur le plan du genre au sein de
l'entreprise : Oui/ Non l'entreprise : Oui/ Non
? OUI -> Veuillez joindre ce plan d'action détaillé dans un document ? OUI -> Veuillez joindre ce plan d'action détaillé dans un document
repris en annexe et mentionnez les années auxquelles il se rapporte. repris en annexe et mentionnez les années auxquelles il se rapporte.
? NON -> fin de l'évaluation ? NON -> fin de l'évaluation
Etat des lieux : Etat des lieux :
Lors de l'analyse précédente, un plan d'action en vue de l'application Lors de l'analyse précédente, un plan d'action en vue de l'application
d'une structure de rémunération neutre sur le plan du genre au sein de d'une structure de rémunération neutre sur le plan du genre au sein de
l'entreprise a été établi. l'entreprise a été établi.
L'état d'avancement dudit plan est repris en annexe du présent L'état d'avancement dudit plan est repris en annexe du présent
rapport. rapport.
Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 25 avril 2014. Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 25 avril 2014.
La Ministre de l'Emploi, La Ministre de l'Emploi,
Mme M. DE CONINCK Mme M. DE CONINCK
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