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Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte de visite et aux indicateurs de performance des services de distribution d'eau et abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre 2007 | Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte de visite et aux indicateurs de performance des services de distribution d'eau et abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre 2007 |
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE | SERVICE PUBLIC DE WALLONIE |
15 MAI 2018. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 1er | 15 MAI 2018. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 1er |
avril 2014 relatif à la carte de visite et aux indicateurs de | avril 2014 relatif à la carte de visite et aux indicateurs de |
performance des services de distribution d'eau et abrogeant l'arrêté | performance des services de distribution d'eau et abrogeant l'arrêté |
ministériel du 12 octobre 2007 | ministériel du 12 octobre 2007 |
Le Ministre de l'Environnement, de la Transition Ecologique, de | Le Ministre de l'Environnement, de la Transition Ecologique, de |
l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des | l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des |
Transports, du Bien-être Animal et des Zonings, | Transports, du Bien-être Animal et des Zonings, |
Vu la partie décrétale du Livre II du Code de l'Environnement, | Vu la partie décrétale du Livre II du Code de l'Environnement, |
contenant le Code de l'Eau, les articles D.4 et D.228; | contenant le Code de l'Eau, les articles D.4 et D.228; |
Vu la partie réglementaire du Livre II du Code de l'Environnement, | Vu la partie réglementaire du Livre II du Code de l'Environnement, |
contenant le Code de l'Eau les articles R.18, R.19, R.30, R.308 et | contenant le Code de l'Eau les articles R.18, R.19, R.30, R.308 et |
R.308bis-34; | R.308bis-34; |
Vu l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte de visite | Vu l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte de visite |
et aux indicateurs de performance des services de distribution et | et aux indicateurs de performance des services de distribution et |
abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre 2007; | abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre 2007; |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2016 portant exécution du | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2016 portant exécution du |
Livre II du Code de l'Environnement constituant le Code de l'Eau en ce | Livre II du Code de l'Environnement constituant le Code de l'Eau en ce |
qui concerne les mesures diverses liées au financement de la politique | qui concerne les mesures diverses liées au financement de la politique |
de l'eau et modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 16 novembre | de l'eau et modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 16 novembre |
2000 portant exécution du décret du 6 mai 1999 relatif à | 2000 portant exécution du décret du 6 mai 1999 relatif à |
l'établissement, au recouvrement et au contentieux en matière de taxes | l'établissement, au recouvrement et au contentieux en matière de taxes |
régionales wallonnes, l'article 1er définissant le taux | régionales wallonnes, l'article 1er définissant le taux |
d'irrécouvrables; | d'irrécouvrables; |
Vu l'arrêté royal du 25 mars 2016 relatif au suivi en service des | Vu l'arrêté royal du 25 mars 2016 relatif au suivi en service des |
compteurs d'eau froide; | compteurs d'eau froide; |
Considérant qu'en vertu de l'arrêté royal du 25 mars 2016 relatif au | Considérant qu'en vertu de l'arrêté royal du 25 mars 2016 relatif au |
suivi en service des compteurs d'eau froide l'eau est dite froide | suivi en service des compteurs d'eau froide l'eau est dite froide |
lorsque sa température est comprise entre 0°C et 30°C inclus; | lorsque sa température est comprise entre 0°C et 30°C inclus; |
Considérant qu'en vertu de cet arrêté royal, pour les compteurs mis en | Considérant qu'en vertu de cet arrêté royal, pour les compteurs mis en |
service conformément à l'arrêté royal du 18 février 1977 relatif aux | service conformément à l'arrêté royal du 18 février 1977 relatif aux |
compteurs d'eau froide, le terme « débit permanent » est lu comme « | compteurs d'eau froide, le terme « débit permanent » est lu comme « |
débit nominal » et la valeur correspondante m3/h est divisée par un | débit nominal » et la valeur correspondante m3/h est divisée par un |
facteur de 1,6; | facteur de 1,6; |
Sur proposition du Comité de contrôle de l'eau, | Sur proposition du Comité de contrôle de l'eau, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.L'annexe II de l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 |
Article 1er.L'annexe II de l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 |
relatif à la carte de visite et aux indicateurs de performance des | relatif à la carte de visite et aux indicateurs de performance des |
services de distribution d'eau et abrogeant l'arrêté ministériel du 12 | services de distribution d'eau et abrogeant l'arrêté ministériel du 12 |
octobre 2007, est remplacée par l'annexe du présent arrêté. | octobre 2007, est remplacée par l'annexe du présent arrêté. |
Art. 2.L'article 1er s'applique à compter de l'exercice 2018, soit |
Art. 2.L'article 1er s'applique à compter de l'exercice 2018, soit |
aux données à transmettre au Comité de contrôle de l'eau pour le 30 | aux données à transmettre au Comité de contrôle de l'eau pour le 30 |
juin 2019. | juin 2019. |
Namur, le 15 mai 2018. | Namur, le 15 mai 2018. |
C. DI ANTONIO | C. DI ANTONIO |
ANNEXE | ANNEXE |
Annexe II de l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte | Annexe II de l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte |
de visite et aux indicateurs de performance des services de | de visite et aux indicateurs de performance des services de |
distribution d'eau et abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre | distribution d'eau et abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre |
2007 | 2007 |
Données nécessaires à l'élaboration des indicateurs de performance : | Données nécessaires à l'élaboration des indicateurs de performance : |
DONNEES | DONNEES |
Numéro | Numéro |
Variable | Variable |
Dénomination | Dénomination |
Unité | Unité |
Source | Source |
0 | 0 |
n | n |
Année de l'exercice | Année de l'exercice |
- | - |
1 | 1 |
BILAN DES VOLUMES D'EAU | BILAN DES VOLUMES D'EAU |
1,1 | 1,1 |
Pp | Pp |
Production propre | Production propre |
m3 | m3 |
Distributeur | Distributeur |
1,2 | 1,2 |
A1/3 | A1/3 |
Achat à des tiers | Achat à des tiers |
m3 | m3 |
Distributeur | Distributeur |
1,3 | 1,3 |
Ve | Ve |
Volume enregistré | Volume enregistré |
m3 | m3 |
Plan comptable | Plan comptable |
1,4 | 1,4 |
V1/3 | V1/3 |
Vente à des tiers | Vente à des tiers |
m3 | m3 |
Distributeur | Distributeur |
3 | 3 |
PATRIMOINE TECHNIQUE | PATRIMOINE TECHNIQUE |
3 | 3 |
Tva | Tva |
Total des volumes autorisés | Total des volumes autorisés |
m3 | m3 |
SPGE | SPGE |
3,1 | 3,1 |
VaZP | VaZP |
Volume autorisé de prélèvement à protéger | Volume autorisé de prélèvement à protéger |
m3 | m3 |
SPW - SPGE | SPW - SPGE |
3,2 | 3,2 |
C | C |
Nombre total de compteurs | Nombre total de compteurs |
U | U |
Plan comptable | Plan comptable |
3,3 | 3,3 |
Cf | Cf |
Nombre de compteurs à relevé annuel | Nombre de compteurs à relevé annuel |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
3,4 | 3,4 |
RPb- | RPb- |
Racc. en plomb remplacés pdt l'année | Racc. en plomb remplacés pdt l'année |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
3,5 | 3,5 |
RPb | RPb |
Racc. en plomb non traités en début d'exercice | Racc. en plomb non traités en début d'exercice |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
3,6 | 3,6 |
RP | RP |
Racc. pression/débit insuffisants | Racc. pression/débit insuffisants |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
3,7 | 3,7 |
RP- | RP- |
Racc. pression/débit mis en conformité | Racc. pression/débit mis en conformité |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
3,8 | 3,8 |
L | L |
Longueur conduites-mères distribution et adduction | Longueur conduites-mères distribution et adduction |
Km | Km |
Distributeur | Distributeur |
3,9 | 3,9 |
L- | L- |
Longueur des conduites remplacées pendant l'année | Longueur des conduites remplacées pendant l'année |
Km | Km |
Distributeur | Distributeur |
3,10 | 3,10 |
VZP | VZP |
Volume d'autorisation des prises d'eau dont étude ZP réalisée et | Volume d'autorisation des prises d'eau dont étude ZP réalisée et |
déposée | déposée |
m3 | m3 |
SPGE | SPGE |
3,11 | 3,11 |
VZPMB | VZPMB |
Volume d'autorisation des prises d'eau dont ZP publiée au MB | Volume d'autorisation des prises d'eau dont ZP publiée au MB |
m3 | m3 |
SPGE | SPGE |
3,12 | 3,12 |
VZPr | VZPr |
Volume d'autorisation des prises d'eau dont ZP mise en conformité | Volume d'autorisation des prises d'eau dont ZP mise en conformité |
m3 | m3 |
SPGE | SPGE |
3,13 | 3,13 |
Pe | Pe |
Nombre de prises d'eau | Nombre de prises d'eau |
U | U |
SPW | SPW |
3,14 | 3,14 |
PeV+ | PeV+ |
Nombre de prises d'eau dont le vol autorisé est dépassé | Nombre de prises d'eau dont le vol autorisé est dépassé |
U | U |
SPW | SPW |
3,15 | 3,15 |
Cp | Cp |
Nombre de petits compteurs | Nombre de petits compteurs |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
3,16 | 3,16 |
Cg | Cg |
Nombre de gros compteurs | Nombre de gros compteurs |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
3,17 | 3,17 |
Cp16+ | Cp16+ |
Nombre de petits compteurs de plus de 16 ans | Nombre de petits compteurs de plus de 16 ans |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
3,18 | 3,18 |
Cg8+ | Cg8+ |
Nombre de gros compteurs de plus de 8 ans | Nombre de gros compteurs de plus de 8 ans |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
3,19 | 3,19 |
Nr | Nr |
Nombre de raccordements mis en service pendant l'année | Nombre de raccordements mis en service pendant l'année |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
4 | 4 |
GESTION ADMINISTRATIVE | GESTION ADMINISTRATIVE |
4,1 | 4,1 |
CVDt | CVDt |
Coût-Vérité total de la distribution | Coût-Vérité total de la distribution |
| |
Plan comptable | Plan comptable |
4,2 | 4,2 |
CA | CA |
Somme des factures émises | Somme des factures émises |
| |
Distributeur | Distributeur |
4,3 | 4,3 |
Cr | Cr |
Somme des factures non payées au 31/12 | Somme des factures non payées au 31/12 |
| |
Distributeur | Distributeur |
4,4 | 4,4 |
Ir | Ir |
Montant des créances irrécouvrables | Montant des créances irrécouvrables |
| |
Distributeur | Distributeur |
4,5 | 4,5 |
C5+ | C5+ |
Nombre de compteurs non vus depuis 5 ans | Nombre de compteurs non vus depuis 5 ans |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
4,6 | 4,6 |
Dr30+ | Dr30+ |
Nombre de raccordements dont délai pose > 30 jours | Nombre de raccordements dont délai pose > 30 jours |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
4,7 | 4,7 |
Dr10+ | Dr10+ |
Nombre de raccordements dont délai devis > 10 jours | Nombre de raccordements dont délai devis > 10 jours |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
4,8 | 4,8 |
Ndf | Ndf |
Nombre de consommateurs en difficulté de payement | Nombre de consommateurs en difficulté de payement |
U | U |
SPGE | SPGE |
4.9.a | 4.9.a |
RVcc | RVcc |
Réduction de valeurs actées sur créances commerciales | Réduction de valeurs actées sur créances commerciales |
| |
Distributeur | Distributeur |
4.9.b | 4.9.b |
RepRVcc | RepRVcc |
Reprise de réduction de valeur actées sur créances commerciales (-) | Reprise de réduction de valeur actées sur créances commerciales (-) |
| |
Distributeur | Distributeur |
5 | 5 |
QUALITE DE L'EAU | QUALITE DE L'EAU |
5,1 | 5,1 |
AA | AA |
Nombre d'analyses de type A réalisées | Nombre d'analyses de type A réalisées |
U | U |
SPW | SPW |
5,2 | 5,2 |
AB | AB |
Nombre d'analyses de type B réalisées | Nombre d'analyses de type B réalisées |
U | U |
SPW | SPW |
5,3 | 5,3 |
NC1B | NC1B |
Nombre de non-conformités - paramètres impératifs microbiologie | Nombre de non-conformités - paramètres impératifs microbiologie |
U | U |
SPW | SPW |
5,31 | 5,31 |
NC1N | NC1N |
Nombre de non-conformités - paramètres impératifs azotés | Nombre de non-conformités - paramètres impératifs azotés |
U | U |
SPW | SPW |
5,32 | 5,32 |
NC1MM | NC1MM |
Nombre de non-conformités - paramètres impératifs micropolluants | Nombre de non-conformités - paramètres impératifs micropolluants |
minéraux | minéraux |
U | U |
SPW | SPW |
5,33 | 5,33 |
NC1MO | NC1MO |
Nombre de non-conformités - paramètres impératifs micropolluants | Nombre de non-conformités - paramètres impératifs micropolluants |
organiques | organiques |
U | U |
SPW | SPW |
5,4 | 5,4 |
NC2 | NC2 |
Nombre de non-conformités indicatif | Nombre de non-conformités indicatif |
U | U |
SPW | SPW |
5,5 | 5,5 |
NaA | NaA |
Nombre d'analyses de type A requises | Nombre d'analyses de type A requises |
U | U |
SPW | SPW |
5,6 | 5,6 |
NaB | NaB |
Nombre d'analyses de type B requises | Nombre d'analyses de type B requises |
U | U |
SPW | SPW |
5,7 | 5,7 |
Natr | Natr |
Nombre total d'analyses réglementaires sur eau traitée | Nombre total d'analyses réglementaires sur eau traitée |
U | U |
SPW | SPW |
5,8 | 5,8 |
Nat | Nat |
Nombre total d'analyses sur eau traitée | Nombre total d'analyses sur eau traitée |
U | U |
Distributeur | Distributeur |
6 | 6 |
DEDUCTIONS | DEDUCTIONS |
6,1 | 6,1 |
VNE | VNE |
Volume non-enregistré | Volume non-enregistré |
m3 | m3 |
Déduction | Déduction |
Les données reprises dans le tableau ci-dessus sont définies comme | Les données reprises dans le tableau ci-dessus sont définies comme |
suit : | suit : |
A défaut de précision, les données s'entendent arrêtées au 31 décembre | A défaut de précision, les données s'entendent arrêtées au 31 décembre |
de l'année de l'exercice correspondant. | de l'année de l'exercice correspondant. |
1. BILAN DES VOLUMES D'EAU | 1. BILAN DES VOLUMES D'EAU |
Production propre (Pp) : volume prélevé pendant l'année, quelle que | Production propre (Pp) : volume prélevé pendant l'année, quelle que |
soit la source, moins le volume nécessaire au nettoyage des | soit la source, moins le volume nécessaire au nettoyage des |
installations de production. Cela représente donc le volume qui entre | installations de production. Cela représente donc le volume qui entre |
effectivement en tête des conduites d'adduction. | effectivement en tête des conduites d'adduction. |
Achat d'eau à des tiers (A1/3) : volume acheté à d'autres producteurs | Achat d'eau à des tiers (A1/3) : volume acheté à d'autres producteurs |
d'eau au cours de l'année. | d'eau au cours de l'année. |
Volume enregistré chez les abonnés (Ve) : volume relevé chez les | Volume enregistré chez les abonnés (Ve) : volume relevé chez les |
abonnés (domestiques, industriels, agricoles, administrations,...) sur | abonnés (domestiques, industriels, agricoles, administrations,...) sur |
base du relevé d'index ou sur base forfaitaire. Cette donnée doit être | base du relevé d'index ou sur base forfaitaire. Cette donnée doit être |
identique à celle déclarée pour le calcul du CVD dans le Plan | identique à celle déclarée pour le calcul du CVD dans le Plan |
comptable de l'eau. | comptable de l'eau. |
Volume vendu à des tiers (V1/3) : volume vendu à d'autres | Volume vendu à des tiers (V1/3) : volume vendu à d'autres |
distributeurs au cours de l'année. | distributeurs au cours de l'année. |
2. PATRIMOINE TECHNIQUE | 2. PATRIMOINE TECHNIQUE |
Volume autorisé de prélèvement à protéger (VaZP) : volume de | Volume autorisé de prélèvement à protéger (VaZP) : volume de |
prélèvement maximal autorisé de l'ensemble des prises d'eau | prélèvement maximal autorisé de l'ensemble des prises d'eau |
souterraine dont le distributeur est titulaire (y compris les volumes | souterraine dont le distributeur est titulaire (y compris les volumes |
en cours de demande d'autorisation, de modification ou de dérogation) | en cours de demande d'autorisation, de modification ou de dérogation) |
et qui doivent faire l'objet, à terme, d'une zone de prévention. | et qui doivent faire l'objet, à terme, d'une zone de prévention. |
Nombre total de compteurs (C) : nombre total des compteurs en service | Nombre total de compteurs (C) : nombre total des compteurs en service |
chez les usagers du service. | chez les usagers du service. |
Nombre de compteurs à relevé annuel (Cf) : nombre de compteurs en | Nombre de compteurs à relevé annuel (Cf) : nombre de compteurs en |
service chez les usagers du service pour lequel le relevé doit | service chez les usagers du service pour lequel le relevé doit |
normalement être réalisé une et une seule fois par an. | normalement être réalisé une et une seule fois par an. |
Nombre de raccordements en plomb traités pendant l'année (RPb-) : | Nombre de raccordements en plomb traités pendant l'année (RPb-) : |
nombre de raccordements en plomb pouvant poser un problème de qualité | nombre de raccordements en plomb pouvant poser un problème de qualité |
de l'eau qui ont été traités au cours de l'année, soit par chemisage, | de l'eau qui ont été traités au cours de l'année, soit par chemisage, |
soit par remplacement total ou partiel, soit par une autre méthode. | soit par remplacement total ou partiel, soit par une autre méthode. |
Cela comprend également les raccordements en plomb qui ont été changés | Cela comprend également les raccordements en plomb qui ont été changés |
lors d'un remplacement « normal » de conduites. | lors d'un remplacement « normal » de conduites. |
Nombre de raccordements en plomb non traités en début d'exercice (RPb) | Nombre de raccordements en plomb non traités en début d'exercice (RPb) |
: estimation du nombre de raccordements en plomb pouvant poser un | : estimation du nombre de raccordements en plomb pouvant poser un |
problème de qualité de l'eau qui devaient encore être traités en début | problème de qualité de l'eau qui devaient encore être traités en début |
d'exercice. | d'exercice. |
Nombre de raccordements dont pression/débit insuffisant (RP) : nombre | Nombre de raccordements dont pression/débit insuffisant (RP) : nombre |
de raccordements existant au début de l'exercice qui ne satisfaisaient | de raccordements existant au début de l'exercice qui ne satisfaisaient |
pas les conditions de pression et/ou de débit décrites dans le code de | pas les conditions de pression et/ou de débit décrites dans le code de |
l'eau. | l'eau. |
Nombre de raccordements mis en conformité au cours de l'exercice (RP-) | Nombre de raccordements mis en conformité au cours de l'exercice (RP-) |
: nombre de raccordements initialement non-conformes et qui ont été | : nombre de raccordements initialement non-conformes et qui ont été |
mis en conformité avec le code de l'eau, au point de vue débit et/ou | mis en conformité avec le code de l'eau, au point de vue débit et/ou |
pression, au cours de l'exercice. | pression, au cours de l'exercice. |
Longueur totale des conduites-mères (L) : longueur, en kilomètres, de | Longueur totale des conduites-mères (L) : longueur, en kilomètres, de |
l'ensemble du réseau d'adduction et de distribution de l'opérateur au | l'ensemble du réseau d'adduction et de distribution de l'opérateur au |
début de l'exercice. Cette longueur doit être considérée hors | début de l'exercice. Cette longueur doit être considérée hors |
raccordements. | raccordements. |
Longueur totale des conduites-mères remplacées pendant l'année (L-): | Longueur totale des conduites-mères remplacées pendant l'année (L-): |
longueur totale des conduites de distribution et d'adduction qui ont | longueur totale des conduites de distribution et d'adduction qui ont |
été remplacées au cours de l'exercice. Cette longueur doit être | été remplacées au cours de l'exercice. Cette longueur doit être |
considérée hors raccordements et ne comprend pas les extensions | considérée hors raccordements et ne comprend pas les extensions |
éventuelles de réseau. | éventuelles de réseau. |
Volume de prélèvement autorisé des prises d'eau pour lesquelles le | Volume de prélèvement autorisé des prises d'eau pour lesquelles le |
dossier des zones de prévention a été considéré comme complet par le | dossier des zones de prévention a été considéré comme complet par le |
Comité de suivi de la protection des captages (VZP) : volume autorisé | Comité de suivi de la protection des captages (VZP) : volume autorisé |
de prélèvement des prises d'eau souterraine pour lesquelles | de prélèvement des prises d'eau souterraine pour lesquelles |
l'avancement du dossier de protection est au-delà du stade | l'avancement du dossier de protection est au-delà du stade |
d'acceptation par le Comité de suivi de la protection des captages. | d'acceptation par le Comité de suivi de la protection des captages. |
Cela comprend donc les dossiers publiés au Moniteur Belge, les | Cela comprend donc les dossiers publiés au Moniteur Belge, les |
dossiers arrêtés par le Ministre, les dossiers soumis à enquête | dossiers arrêtés par le Ministre, les dossiers soumis à enquête |
publique, ou les dossiers en attente d'enquête publique, et les | publique, ou les dossiers en attente d'enquête publique, et les |
dossiers acceptés par le Comité de suivi de la protection des | dossiers acceptés par le Comité de suivi de la protection des |
captages. Le volume de prélèvement autorisé qui est mentionné doit | captages. Le volume de prélèvement autorisé qui est mentionné doit |
comprendre également les demandes d'autorisation, de modification ou | comprendre également les demandes d'autorisation, de modification ou |
de dérogation en cours. | de dérogation en cours. |
Volume de prélèvement autorisé des prises d'eau pour lesquelles la ZP | Volume de prélèvement autorisé des prises d'eau pour lesquelles la ZP |
est publiée au MB (VZPMB) : volume autorisé de prélèvement des prises | est publiée au MB (VZPMB) : volume autorisé de prélèvement des prises |
d'eau souterraine pour lesquelles la zone de prévention est publiée au | d'eau souterraine pour lesquelles la zone de prévention est publiée au |
Moniteur Belge. Le volume de prélèvement autorisé qui est mentionné | Moniteur Belge. Le volume de prélèvement autorisé qui est mentionné |
doit comprendre également les demandes d'autorisation, de modification | doit comprendre également les demandes d'autorisation, de modification |
ou de dérogation en cours. | ou de dérogation en cours. |
Volume de prélèvement autorisé des prises d'eau pour lesquelles la ZP | Volume de prélèvement autorisé des prises d'eau pour lesquelles la ZP |
est a été mise en conformité (VZPr) : volume autorisé de prélèvement | est a été mise en conformité (VZPr) : volume autorisé de prélèvement |
des prises d'eau pour lesquelles la zone de prévention a été mise en | des prises d'eau pour lesquelles la zone de prévention a été mise en |
conformité par rapport à l'arrêté publié au Moniteur Belge. Le volume | conformité par rapport à l'arrêté publié au Moniteur Belge. Le volume |
de prélèvement autorisé qui est mentionné doit comprendre également | de prélèvement autorisé qui est mentionné doit comprendre également |
les demandes d'autorisation, de modification ou de dérogation en | les demandes d'autorisation, de modification ou de dérogation en |
cours. | cours. |
Nombre de prises d'eau (Pe) : nombre de prises d'eau souterraine ou de | Nombre de prises d'eau (Pe) : nombre de prises d'eau souterraine ou de |
surface dont le distributeur est titulaire. | surface dont le distributeur est titulaire. |
Nombre de prises d'eau pour lesquelles le volume d'autorisation de | Nombre de prises d'eau pour lesquelles le volume d'autorisation de |
prélèvement a été dépassé au cours de l'année (PeV+) : nombre de | prélèvement a été dépassé au cours de l'année (PeV+) : nombre de |
prises d'eau souterraine ou de surface pour lesquelles le volume | prises d'eau souterraine ou de surface pour lesquelles le volume |
maximal autorisé de prélèvement est dépassé sur base annuelle. Ce | maximal autorisé de prélèvement est dépassé sur base annuelle. Ce |
dernier comprend les demandes d'autorisation, de modification ou de | dernier comprend les demandes d'autorisation, de modification ou de |
dérogation en cours. | dérogation en cours. |
Nombre de petits compteurs (Cp) : nombre de compteurs en service chez | Nombre de petits compteurs (Cp) : nombre de compteurs en service chez |
les abonnés dont le débit permanent est inférieur ou égal à 16 m3 par | les abonnés dont le débit permanent est inférieur ou égal à 16 m3 par |
heure. | heure. |
Nombre de gros compteurs (Cg) : nombre de compteurs en service chez | Nombre de gros compteurs (Cg) : nombre de compteurs en service chez |
les abonnés dont le débit permanent est supérieur à 16 m3 par heure. | les abonnés dont le débit permanent est supérieur à 16 m3 par heure. |
Nombre de petits compteurs de plus de 16 ans (Cp16+) : nombre de | Nombre de petits compteurs de plus de 16 ans (Cp16+) : nombre de |
compteurs en service chez les abonnés dont le débit permanent est | compteurs en service chez les abonnés dont le débit permanent est |
inférieur ou égal à 16 m3 par heure et qui n'ont pas été vérifiés ou | inférieur ou égal à 16 m3 par heure et qui n'ont pas été vérifiés ou |
remplacés depuis au moins 16 ans. | remplacés depuis au moins 16 ans. |
Nombre de gros compteurs de plus de 8 ans (Cg8+) : nombre de compteurs | Nombre de gros compteurs de plus de 8 ans (Cg8+) : nombre de compteurs |
en service chez les abonnés dont le débit permanent est supérieur à 16 | en service chez les abonnés dont le débit permanent est supérieur à 16 |
m3 par heure et qui n'ont pas été vérifiés ou remplacés depuis au | m3 par heure et qui n'ont pas été vérifiés ou remplacés depuis au |
moins 8 ans. | moins 8 ans. |
Nombre de raccordements mis en service pendant l'année (Nr) : nombre | Nombre de raccordements mis en service pendant l'année (Nr) : nombre |
de raccordements mis en service au cours de l'exercice. | de raccordements mis en service au cours de l'exercice. |
3. GESTION ADMINISTRATIVE | 3. GESTION ADMINISTRATIVE |
Coût-Vérité total de la distribution : Montant total des charges à | Coût-Vérité total de la distribution : Montant total des charges à |
répercuter sur la facture d'eau et issu du Plan comptable de l'eau. | répercuter sur la facture d'eau et issu du Plan comptable de l'eau. |
Somme des factures émises (CA) : somme des factures émises pour la | Somme des factures émises (CA) : somme des factures émises pour la |
consommation d'eau pendant l'année, y compris CVA, Fonds social et | consommation d'eau pendant l'année, y compris CVA, Fonds social et |
TVA. | TVA. |
Somme des factures émises non payées au 31/12 (Cr) : Montant des | Somme des factures émises non payées au 31/12 (Cr) : Montant des |
factures d'eau non-payées au 31/12. Ce montant s'entend y compris CVA, | factures d'eau non-payées au 31/12. Ce montant s'entend y compris CVA, |
Fonds social et TVA. | Fonds social et TVA. |
Montant des irrécouvrables (Ir) : montant des factures d'eau qui sont | Montant des irrécouvrables (Ir) : montant des factures d'eau qui sont |
passées en abandon de créance au cours de l'année. Ces montants | passées en abandon de créance au cours de l'année. Ces montants |
s'entendent y compris CVA, fonds social et TVA. | s'entendent y compris CVA, fonds social et TVA. |
Nombre de compteurs non vus depuis au moins 5 ans (C5+) : nombre de | Nombre de compteurs non vus depuis au moins 5 ans (C5+) : nombre de |
compteurs dont le relevé est annuel et qui n'ont plus été relevés de | compteurs dont le relevé est annuel et qui n'ont plus été relevés de |
visu par un indexier depuis au moins 5 ans. | visu par un indexier depuis au moins 5 ans. |
Nombre de raccordements dont le délai de réalisation a dépassé 30 | Nombre de raccordements dont le délai de réalisation a dépassé 30 |
jours calendrier (Dr30+) : nombre de raccordements mis en service | jours calendrier (Dr30+) : nombre de raccordements mis en service |
pendant l'année et pour lesquels le délai entre la réception de | pendant l'année et pour lesquels le délai entre la réception de |
l'accord formel du demandeur sur le devis de réalisation et sous | l'accord formel du demandeur sur le devis de réalisation et sous |
réserve des conditions d'exécution prévues dans ce dernier et la mise | réserve des conditions d'exécution prévues dans ce dernier et la mise |
en service de l'eau a dépassé 30 jours calendrier | en service de l'eau a dépassé 30 jours calendrier |
Nombre de raccordements dont le délai de transmission du devis a | Nombre de raccordements dont le délai de transmission du devis a |
dépassé 10 jours calendrier (Dr10+) : nombre de raccordements mis en | dépassé 10 jours calendrier (Dr10+) : nombre de raccordements mis en |
service pendant l'année et pour lesquels le délai entre la réception | service pendant l'année et pour lesquels le délai entre la réception |
de la demande complète et la transmission du devis a dépassé 10 jours | de la demande complète et la transmission du devis a dépassé 10 jours |
calendrier. | calendrier. |
Nombre de consommateurs en difficulté de payement (Ndf) : nombre de | Nombre de consommateurs en difficulté de payement (Ndf) : nombre de |
dossiers transmis au CPAS pour cause de défaut de payement. | dossiers transmis au CPAS pour cause de défaut de payement. |
Réduction de valeur actée sur créances commerciales (RVcc). | Réduction de valeur actée sur créances commerciales (RVcc). |
Reprise de réduction de valeur actée sur créances commerciales | Reprise de réduction de valeur actée sur créances commerciales |
(RepRVcc). | (RepRVcc). |
Taux d'irrécouvrables : le rapport entre, d'une part, la somme des | Taux d'irrécouvrables : le rapport entre, d'une part, la somme des |
dotations nettes aux provisions pour réductions de valeur sur créances | dotations nettes aux provisions pour réductions de valeur sur créances |
de vente d'eau et des créances passées en irrécouvrables au cours de | de vente d'eau et des créances passées en irrécouvrables au cours de |
cette même année et, d'autre part, le chiffre d'affaires "facture | cette même année et, d'autre part, le chiffre d'affaires "facture |
d'eau" de l'année (CVD, CVA, Fonds social, location de compteur). | d'eau" de l'année (CVD, CVA, Fonds social, location de compteur). |
4. QUALITE DE L'EAU | 4. QUALITE DE L'EAU |
Nombre d'analyses des paramètres du groupe A réalisées (AA) : nombre | Nombre d'analyses des paramètres du groupe A réalisées (AA) : nombre |
de contrôles des paramètres du groupe A de l'annexe XXXIII du Livre II | de contrôles des paramètres du groupe A de l'annexe XXXIII du Livre II |
du Code de l'Environnement constituant le Code de l'Eau, effectués | du Code de l'Environnement constituant le Code de l'Eau, effectués |
pendant l'année. Les analyses ne doivent concerner que les analyses | pendant l'année. Les analyses ne doivent concerner que les analyses |
faites aux robinets des consommateurs, conformément au Code de l'eau. | faites aux robinets des consommateurs, conformément au Code de l'eau. |
Nombre d'analyses du groupe B réalisées (AB) : nombre de contrôles des | Nombre d'analyses du groupe B réalisées (AB) : nombre de contrôles des |
paramètres du groupe B de l'annexe XXXIII du Livre II du Code de | paramètres du groupe B de l'annexe XXXIII du Livre II du Code de |
l'Environnement constituant le Code de l'Eau, effectués pendant | l'Environnement constituant le Code de l'Eau, effectués pendant |
l'année. Les analyses ne doivent concerner que les analyses faites aux | l'année. Les analyses ne doivent concerner que les analyses faites aux |
robinets des consommateurs, conformément au Code de l'eau. | robinets des consommateurs, conformément au Code de l'eau. |
Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs microbiologie | Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs microbiologie |
(NC1B) : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une valeur de | (NC1B) : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une valeur de |
paramètre impératif relative aux Escherichia coli ou aux entérocoques | paramètre impératif relative aux Escherichia coli ou aux entérocoques |
a dépassé la norme fixée par le Code de l'eau. Les non-conformités ne | a dépassé la norme fixée par le Code de l'eau. Les non-conformités ne |
doivent concerner que celles dont le distributeur est responsable (qui | doivent concerner que celles dont le distributeur est responsable (qui |
ne sont pas liées aux installations privées de distribution d'eau) et | ne sont pas liées aux installations privées de distribution d'eau) et |
qui concernent une analyse réalisée en conformité avec le Code de | qui concernent une analyse réalisée en conformité avec le Code de |
l'eau. Si, pour une analyse, deux paramètres ou plus dépassent la | l'eau. Si, pour une analyse, deux paramètres ou plus dépassent la |
norme, la non-conformité ne compte qu'une seule fois. | norme, la non-conformité ne compte qu'une seule fois. |
Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs azotés (NC1N) | Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs azotés (NC1N) |
: nombre d'analyses pour lesquelles au moins une valeur de paramètre | : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une valeur de paramètre |
impératif relative aux nitrates ou aux nitrites a dépassé la norme | impératif relative aux nitrates ou aux nitrites a dépassé la norme |
fixée par le Code de l'eau. Si, pour une analyse, deux paramètres | fixée par le Code de l'eau. Si, pour une analyse, deux paramètres |
dépassent la norme, la non-conformité ne compte qu'une seule fois. Les | dépassent la norme, la non-conformité ne compte qu'une seule fois. Les |
non-conformités ne doivent concerner que les analyses réalisées en | non-conformités ne doivent concerner que les analyses réalisées en |
conformité avec le Code de l'eau. | conformité avec le Code de l'eau. |
Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs micropolluants | Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs micropolluants |
minéraux (NC1MM) : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une | minéraux (NC1MM) : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une |
valeur de paramètre impératif relative aux paramètres suivants a | valeur de paramètre impératif relative aux paramètres suivants a |
dépassé la norme fixée par le Code de l'eau : aluminium, plomb, | dépassé la norme fixée par le Code de l'eau : aluminium, plomb, |
nickel, cuivre... Les non-conformités ne doivent concerner que celles | nickel, cuivre... Les non-conformités ne doivent concerner que celles |
dont le distributeur est responsable (qui ne sont pas liées aux | dont le distributeur est responsable (qui ne sont pas liées aux |
installations privées de distribution d'eau) et qui concernent une | installations privées de distribution d'eau) et qui concernent une |
analyse réalisée en conformité avec le Code de l'eau. Si, pour une | analyse réalisée en conformité avec le Code de l'eau. Si, pour une |
analyse, deux paramètres ou plus dépassent la norme, la non-conformité | analyse, deux paramètres ou plus dépassent la norme, la non-conformité |
ne compte qu'une seule fois. | ne compte qu'une seule fois. |
Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs micropolluants | Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs micropolluants |
organiques (NC1MO) : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une | organiques (NC1MO) : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une |
valeur de paramètre impératif relative aux paramètres suivants a | valeur de paramètre impératif relative aux paramètres suivants a |
dépassé la norme fixée par le Code de l'eau : pesticides individuels, | dépassé la norme fixée par le Code de l'eau : pesticides individuels, |
pesticides totaux, somme tri et tétra-chloroéthylène, benzo(a)pyrène, | pesticides totaux, somme tri et tétra-chloroéthylène, benzo(a)pyrène, |
somme des 4 HAP, trihalométhanes... Si, pour une analyse, deux | somme des 4 HAP, trihalométhanes... Si, pour une analyse, deux |
paramètres ou plus dépassent la norme, la non-conformité ne compte | paramètres ou plus dépassent la norme, la non-conformité ne compte |
qu'une seule fois. Les non-conformités ne doivent concerner que les | qu'une seule fois. Les non-conformités ne doivent concerner que les |
analyses réalisées en conformité avec le Code de l'eau. | analyses réalisées en conformité avec le Code de l'eau. |
Nombre de non-conformités sur les paramètres indicateurs (NC2) : | Nombre de non-conformités sur les paramètres indicateurs (NC2) : |
nombre d'analyses pour lesquelles au moins une valeur de paramètre | nombre d'analyses pour lesquelles au moins une valeur de paramètre |
indicateur a dépassé la norme fixée par le Code de l'eau, | indicateur a dépassé la norme fixée par le Code de l'eau, |
indépendamment du fait qu'une valeur pour paramètre impératif ait été | indépendamment du fait qu'une valeur pour paramètre impératif ait été |
dépassée ou non. Les non-conformités ne doivent concerner que celles | dépassée ou non. Les non-conformités ne doivent concerner que celles |
dont le distributeur est responsable (qui ne sont pas liées aux | dont le distributeur est responsable (qui ne sont pas liées aux |
installations privées de distribution d'eau). Si, pour une analyse, | installations privées de distribution d'eau). Si, pour une analyse, |
deux paramètres ou plus dépassent la norme, la non-conformité ne | deux paramètres ou plus dépassent la norme, la non-conformité ne |
compte qu'une seule fois. Les non-conformités relatives au pH sont | compte qu'une seule fois. Les non-conformités relatives au pH sont |
transmises séparément et pour chacun des distributeurs. | transmises séparément et pour chacun des distributeurs. |
Nombre d'analyses du groupe A prévues par la législation (NaA) : | Nombre d'analyses du groupe A prévues par la législation (NaA) : |
nombre total d'analyses du groupe A que prévoit la législation pour | nombre total d'analyses du groupe A que prévoit la législation pour |
l'ensemble des zones de distribution du distributeur. | l'ensemble des zones de distribution du distributeur. |
Nombre d'analyses du groupe B prévues par la législation (NaB) : | Nombre d'analyses du groupe B prévues par la législation (NaB) : |
nombre total d'analyses des paramètres du groupe B que prévoit la | nombre total d'analyses des paramètres du groupe B que prévoit la |
législation pour l'ensemble des zones de distribution du distributeur. | législation pour l'ensemble des zones de distribution du distributeur. |
Nombres total d'analyses sur eau traitée réglementaire (Natr) : nombre | Nombres total d'analyses sur eau traitée réglementaire (Natr) : nombre |
total d'analyses réalisées sur eau traitée à l'endroit de prélèvement | total d'analyses réalisées sur eau traitée à l'endroit de prélèvement |
prévu par le Code de l'eau et quel que soit le type d'analyse réalisée | prévu par le Code de l'eau et quel que soit le type d'analyse réalisée |
(bactériologique, pesticides, métaux,... ). | (bactériologique, pesticides, métaux,... ). |
Nombres total d'analyses sur eau traitée (Nat) : nombre total | Nombres total d'analyses sur eau traitée (Nat) : nombre total |
d'analyses réalisées sur eau traitée, quels que soient l'endroit de | d'analyses réalisées sur eau traitée, quels que soient l'endroit de |
prélèvement et le type de contrôle réalisé (bactériologique, | prélèvement et le type de contrôle réalisé (bactériologique, |
pesticides, métaux...) en vue de l'évaluation de la conformité aux | pesticides, métaux...) en vue de l'évaluation de la conformité aux |
normes du code de l'eau. | normes du code de l'eau. |
Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 15 mai2018 modifiant | Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 15 mai2018 modifiant |
l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte de visite et | l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte de visite et |
les indicateurs de performance des services de distribution et | les indicateurs de performance des services de distribution et |
abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre 2007. | abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre 2007. |
Namur, le 15 mai 2018. | Namur, le 15 mai 2018. |
Le Ministre, | Le Ministre, |
C. DI ANTONIO | C. DI ANTONIO |