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| Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte de visite et aux indicateurs de performance des services de distribution d'eau et abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre 2007 | Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte de visite et aux indicateurs de performance des services de distribution d'eau et abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre 2007 |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC DE WALLONIE | SERVICE PUBLIC DE WALLONIE |
| 15 MAI 2018. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 1er | 15 MAI 2018. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 1er |
| avril 2014 relatif à la carte de visite et aux indicateurs de | avril 2014 relatif à la carte de visite et aux indicateurs de |
| performance des services de distribution d'eau et abrogeant l'arrêté | performance des services de distribution d'eau et abrogeant l'arrêté |
| ministériel du 12 octobre 2007 | ministériel du 12 octobre 2007 |
| Le Ministre de l'Environnement, de la Transition Ecologique, de | Le Ministre de l'Environnement, de la Transition Ecologique, de |
| l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des | l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des |
| Transports, du Bien-être Animal et des Zonings, | Transports, du Bien-être Animal et des Zonings, |
| Vu la partie décrétale du Livre II du Code de l'Environnement, | Vu la partie décrétale du Livre II du Code de l'Environnement, |
| contenant le Code de l'Eau, les articles D.4 et D.228; | contenant le Code de l'Eau, les articles D.4 et D.228; |
| Vu la partie réglementaire du Livre II du Code de l'Environnement, | Vu la partie réglementaire du Livre II du Code de l'Environnement, |
| contenant le Code de l'Eau les articles R.18, R.19, R.30, R.308 et | contenant le Code de l'Eau les articles R.18, R.19, R.30, R.308 et |
| R.308bis-34; | R.308bis-34; |
| Vu l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte de visite | Vu l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte de visite |
| et aux indicateurs de performance des services de distribution et | et aux indicateurs de performance des services de distribution et |
| abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre 2007; | abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre 2007; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2016 portant exécution du | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2016 portant exécution du |
| Livre II du Code de l'Environnement constituant le Code de l'Eau en ce | Livre II du Code de l'Environnement constituant le Code de l'Eau en ce |
| qui concerne les mesures diverses liées au financement de la politique | qui concerne les mesures diverses liées au financement de la politique |
| de l'eau et modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 16 novembre | de l'eau et modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 16 novembre |
| 2000 portant exécution du décret du 6 mai 1999 relatif à | 2000 portant exécution du décret du 6 mai 1999 relatif à |
| l'établissement, au recouvrement et au contentieux en matière de taxes | l'établissement, au recouvrement et au contentieux en matière de taxes |
| régionales wallonnes, l'article 1er définissant le taux | régionales wallonnes, l'article 1er définissant le taux |
| d'irrécouvrables; | d'irrécouvrables; |
| Vu l'arrêté royal du 25 mars 2016 relatif au suivi en service des | Vu l'arrêté royal du 25 mars 2016 relatif au suivi en service des |
| compteurs d'eau froide; | compteurs d'eau froide; |
| Considérant qu'en vertu de l'arrêté royal du 25 mars 2016 relatif au | Considérant qu'en vertu de l'arrêté royal du 25 mars 2016 relatif au |
| suivi en service des compteurs d'eau froide l'eau est dite froide | suivi en service des compteurs d'eau froide l'eau est dite froide |
| lorsque sa température est comprise entre 0°C et 30°C inclus; | lorsque sa température est comprise entre 0°C et 30°C inclus; |
| Considérant qu'en vertu de cet arrêté royal, pour les compteurs mis en | Considérant qu'en vertu de cet arrêté royal, pour les compteurs mis en |
| service conformément à l'arrêté royal du 18 février 1977 relatif aux | service conformément à l'arrêté royal du 18 février 1977 relatif aux |
| compteurs d'eau froide, le terme « débit permanent » est lu comme « | compteurs d'eau froide, le terme « débit permanent » est lu comme « |
| débit nominal » et la valeur correspondante m3/h est divisée par un | débit nominal » et la valeur correspondante m3/h est divisée par un |
| facteur de 1,6; | facteur de 1,6; |
| Sur proposition du Comité de contrôle de l'eau, | Sur proposition du Comité de contrôle de l'eau, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.L'annexe II de l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 |
Article 1er.L'annexe II de l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 |
| relatif à la carte de visite et aux indicateurs de performance des | relatif à la carte de visite et aux indicateurs de performance des |
| services de distribution d'eau et abrogeant l'arrêté ministériel du 12 | services de distribution d'eau et abrogeant l'arrêté ministériel du 12 |
| octobre 2007, est remplacée par l'annexe du présent arrêté. | octobre 2007, est remplacée par l'annexe du présent arrêté. |
Art. 2.L'article 1er s'applique à compter de l'exercice 2018, soit |
Art. 2.L'article 1er s'applique à compter de l'exercice 2018, soit |
| aux données à transmettre au Comité de contrôle de l'eau pour le 30 | aux données à transmettre au Comité de contrôle de l'eau pour le 30 |
| juin 2019. | juin 2019. |
| Namur, le 15 mai 2018. | Namur, le 15 mai 2018. |
| C. DI ANTONIO | C. DI ANTONIO |
| ANNEXE | ANNEXE |
| Annexe II de l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte | Annexe II de l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte |
| de visite et aux indicateurs de performance des services de | de visite et aux indicateurs de performance des services de |
| distribution d'eau et abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre | distribution d'eau et abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre |
| 2007 | 2007 |
| Données nécessaires à l'élaboration des indicateurs de performance : | Données nécessaires à l'élaboration des indicateurs de performance : |
| DONNEES | DONNEES |
| Numéro | Numéro |
| Variable | Variable |
| Dénomination | Dénomination |
| Unité | Unité |
| Source | Source |
| 0 | 0 |
| n | n |
| Année de l'exercice | Année de l'exercice |
| - | - |
| 1 | 1 |
| BILAN DES VOLUMES D'EAU | BILAN DES VOLUMES D'EAU |
| 1,1 | 1,1 |
| Pp | Pp |
| Production propre | Production propre |
| m3 | m3 |
| Distributeur | Distributeur |
| 1,2 | 1,2 |
| A1/3 | A1/3 |
| Achat à des tiers | Achat à des tiers |
| m3 | m3 |
| Distributeur | Distributeur |
| 1,3 | 1,3 |
| Ve | Ve |
| Volume enregistré | Volume enregistré |
| m3 | m3 |
| Plan comptable | Plan comptable |
| 1,4 | 1,4 |
| V1/3 | V1/3 |
| Vente à des tiers | Vente à des tiers |
| m3 | m3 |
| Distributeur | Distributeur |
| 3 | 3 |
| PATRIMOINE TECHNIQUE | PATRIMOINE TECHNIQUE |
| 3 | 3 |
| Tva | Tva |
| Total des volumes autorisés | Total des volumes autorisés |
| m3 | m3 |
| SPGE | SPGE |
| 3,1 | 3,1 |
| VaZP | VaZP |
| Volume autorisé de prélèvement à protéger | Volume autorisé de prélèvement à protéger |
| m3 | m3 |
| SPW - SPGE | SPW - SPGE |
| 3,2 | 3,2 |
| C | C |
| Nombre total de compteurs | Nombre total de compteurs |
| U | U |
| Plan comptable | Plan comptable |
| 3,3 | 3,3 |
| Cf | Cf |
| Nombre de compteurs à relevé annuel | Nombre de compteurs à relevé annuel |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 3,4 | 3,4 |
| RPb- | RPb- |
| Racc. en plomb remplacés pdt l'année | Racc. en plomb remplacés pdt l'année |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 3,5 | 3,5 |
| RPb | RPb |
| Racc. en plomb non traités en début d'exercice | Racc. en plomb non traités en début d'exercice |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 3,6 | 3,6 |
| RP | RP |
| Racc. pression/débit insuffisants | Racc. pression/débit insuffisants |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 3,7 | 3,7 |
| RP- | RP- |
| Racc. pression/débit mis en conformité | Racc. pression/débit mis en conformité |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 3,8 | 3,8 |
| L | L |
| Longueur conduites-mères distribution et adduction | Longueur conduites-mères distribution et adduction |
| Km | Km |
| Distributeur | Distributeur |
| 3,9 | 3,9 |
| L- | L- |
| Longueur des conduites remplacées pendant l'année | Longueur des conduites remplacées pendant l'année |
| Km | Km |
| Distributeur | Distributeur |
| 3,10 | 3,10 |
| VZP | VZP |
| Volume d'autorisation des prises d'eau dont étude ZP réalisée et | Volume d'autorisation des prises d'eau dont étude ZP réalisée et |
| déposée | déposée |
| m3 | m3 |
| SPGE | SPGE |
| 3,11 | 3,11 |
| VZPMB | VZPMB |
| Volume d'autorisation des prises d'eau dont ZP publiée au MB | Volume d'autorisation des prises d'eau dont ZP publiée au MB |
| m3 | m3 |
| SPGE | SPGE |
| 3,12 | 3,12 |
| VZPr | VZPr |
| Volume d'autorisation des prises d'eau dont ZP mise en conformité | Volume d'autorisation des prises d'eau dont ZP mise en conformité |
| m3 | m3 |
| SPGE | SPGE |
| 3,13 | 3,13 |
| Pe | Pe |
| Nombre de prises d'eau | Nombre de prises d'eau |
| U | U |
| SPW | SPW |
| 3,14 | 3,14 |
| PeV+ | PeV+ |
| Nombre de prises d'eau dont le vol autorisé est dépassé | Nombre de prises d'eau dont le vol autorisé est dépassé |
| U | U |
| SPW | SPW |
| 3,15 | 3,15 |
| Cp | Cp |
| Nombre de petits compteurs | Nombre de petits compteurs |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 3,16 | 3,16 |
| Cg | Cg |
| Nombre de gros compteurs | Nombre de gros compteurs |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 3,17 | 3,17 |
| Cp16+ | Cp16+ |
| Nombre de petits compteurs de plus de 16 ans | Nombre de petits compteurs de plus de 16 ans |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 3,18 | 3,18 |
| Cg8+ | Cg8+ |
| Nombre de gros compteurs de plus de 8 ans | Nombre de gros compteurs de plus de 8 ans |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 3,19 | 3,19 |
| Nr | Nr |
| Nombre de raccordements mis en service pendant l'année | Nombre de raccordements mis en service pendant l'année |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 4 | 4 |
| GESTION ADMINISTRATIVE | GESTION ADMINISTRATIVE |
| 4,1 | 4,1 |
| CVDt | CVDt |
| Coût-Vérité total de la distribution | Coût-Vérité total de la distribution |
| | |
| Plan comptable | Plan comptable |
| 4,2 | 4,2 |
| CA | CA |
| Somme des factures émises | Somme des factures émises |
| | |
| Distributeur | Distributeur |
| 4,3 | 4,3 |
| Cr | Cr |
| Somme des factures non payées au 31/12 | Somme des factures non payées au 31/12 |
| | |
| Distributeur | Distributeur |
| 4,4 | 4,4 |
| Ir | Ir |
| Montant des créances irrécouvrables | Montant des créances irrécouvrables |
| | |
| Distributeur | Distributeur |
| 4,5 | 4,5 |
| C5+ | C5+ |
| Nombre de compteurs non vus depuis 5 ans | Nombre de compteurs non vus depuis 5 ans |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 4,6 | 4,6 |
| Dr30+ | Dr30+ |
| Nombre de raccordements dont délai pose > 30 jours | Nombre de raccordements dont délai pose > 30 jours |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 4,7 | 4,7 |
| Dr10+ | Dr10+ |
| Nombre de raccordements dont délai devis > 10 jours | Nombre de raccordements dont délai devis > 10 jours |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 4,8 | 4,8 |
| Ndf | Ndf |
| Nombre de consommateurs en difficulté de payement | Nombre de consommateurs en difficulté de payement |
| U | U |
| SPGE | SPGE |
| 4.9.a | 4.9.a |
| RVcc | RVcc |
| Réduction de valeurs actées sur créances commerciales | Réduction de valeurs actées sur créances commerciales |
| | |
| Distributeur | Distributeur |
| 4.9.b | 4.9.b |
| RepRVcc | RepRVcc |
| Reprise de réduction de valeur actées sur créances commerciales (-) | Reprise de réduction de valeur actées sur créances commerciales (-) |
| | |
| Distributeur | Distributeur |
| 5 | 5 |
| QUALITE DE L'EAU | QUALITE DE L'EAU |
| 5,1 | 5,1 |
| AA | AA |
| Nombre d'analyses de type A réalisées | Nombre d'analyses de type A réalisées |
| U | U |
| SPW | SPW |
| 5,2 | 5,2 |
| AB | AB |
| Nombre d'analyses de type B réalisées | Nombre d'analyses de type B réalisées |
| U | U |
| SPW | SPW |
| 5,3 | 5,3 |
| NC1B | NC1B |
| Nombre de non-conformités - paramètres impératifs microbiologie | Nombre de non-conformités - paramètres impératifs microbiologie |
| U | U |
| SPW | SPW |
| 5,31 | 5,31 |
| NC1N | NC1N |
| Nombre de non-conformités - paramètres impératifs azotés | Nombre de non-conformités - paramètres impératifs azotés |
| U | U |
| SPW | SPW |
| 5,32 | 5,32 |
| NC1MM | NC1MM |
| Nombre de non-conformités - paramètres impératifs micropolluants | Nombre de non-conformités - paramètres impératifs micropolluants |
| minéraux | minéraux |
| U | U |
| SPW | SPW |
| 5,33 | 5,33 |
| NC1MO | NC1MO |
| Nombre de non-conformités - paramètres impératifs micropolluants | Nombre de non-conformités - paramètres impératifs micropolluants |
| organiques | organiques |
| U | U |
| SPW | SPW |
| 5,4 | 5,4 |
| NC2 | NC2 |
| Nombre de non-conformités indicatif | Nombre de non-conformités indicatif |
| U | U |
| SPW | SPW |
| 5,5 | 5,5 |
| NaA | NaA |
| Nombre d'analyses de type A requises | Nombre d'analyses de type A requises |
| U | U |
| SPW | SPW |
| 5,6 | 5,6 |
| NaB | NaB |
| Nombre d'analyses de type B requises | Nombre d'analyses de type B requises |
| U | U |
| SPW | SPW |
| 5,7 | 5,7 |
| Natr | Natr |
| Nombre total d'analyses réglementaires sur eau traitée | Nombre total d'analyses réglementaires sur eau traitée |
| U | U |
| SPW | SPW |
| 5,8 | 5,8 |
| Nat | Nat |
| Nombre total d'analyses sur eau traitée | Nombre total d'analyses sur eau traitée |
| U | U |
| Distributeur | Distributeur |
| 6 | 6 |
| DEDUCTIONS | DEDUCTIONS |
| 6,1 | 6,1 |
| VNE | VNE |
| Volume non-enregistré | Volume non-enregistré |
| m3 | m3 |
| Déduction | Déduction |
| Les données reprises dans le tableau ci-dessus sont définies comme | Les données reprises dans le tableau ci-dessus sont définies comme |
| suit : | suit : |
| A défaut de précision, les données s'entendent arrêtées au 31 décembre | A défaut de précision, les données s'entendent arrêtées au 31 décembre |
| de l'année de l'exercice correspondant. | de l'année de l'exercice correspondant. |
| 1. BILAN DES VOLUMES D'EAU | 1. BILAN DES VOLUMES D'EAU |
| Production propre (Pp) : volume prélevé pendant l'année, quelle que | Production propre (Pp) : volume prélevé pendant l'année, quelle que |
| soit la source, moins le volume nécessaire au nettoyage des | soit la source, moins le volume nécessaire au nettoyage des |
| installations de production. Cela représente donc le volume qui entre | installations de production. Cela représente donc le volume qui entre |
| effectivement en tête des conduites d'adduction. | effectivement en tête des conduites d'adduction. |
| Achat d'eau à des tiers (A1/3) : volume acheté à d'autres producteurs | Achat d'eau à des tiers (A1/3) : volume acheté à d'autres producteurs |
| d'eau au cours de l'année. | d'eau au cours de l'année. |
| Volume enregistré chez les abonnés (Ve) : volume relevé chez les | Volume enregistré chez les abonnés (Ve) : volume relevé chez les |
| abonnés (domestiques, industriels, agricoles, administrations,...) sur | abonnés (domestiques, industriels, agricoles, administrations,...) sur |
| base du relevé d'index ou sur base forfaitaire. Cette donnée doit être | base du relevé d'index ou sur base forfaitaire. Cette donnée doit être |
| identique à celle déclarée pour le calcul du CVD dans le Plan | identique à celle déclarée pour le calcul du CVD dans le Plan |
| comptable de l'eau. | comptable de l'eau. |
| Volume vendu à des tiers (V1/3) : volume vendu à d'autres | Volume vendu à des tiers (V1/3) : volume vendu à d'autres |
| distributeurs au cours de l'année. | distributeurs au cours de l'année. |
| 2. PATRIMOINE TECHNIQUE | 2. PATRIMOINE TECHNIQUE |
| Volume autorisé de prélèvement à protéger (VaZP) : volume de | Volume autorisé de prélèvement à protéger (VaZP) : volume de |
| prélèvement maximal autorisé de l'ensemble des prises d'eau | prélèvement maximal autorisé de l'ensemble des prises d'eau |
| souterraine dont le distributeur est titulaire (y compris les volumes | souterraine dont le distributeur est titulaire (y compris les volumes |
| en cours de demande d'autorisation, de modification ou de dérogation) | en cours de demande d'autorisation, de modification ou de dérogation) |
| et qui doivent faire l'objet, à terme, d'une zone de prévention. | et qui doivent faire l'objet, à terme, d'une zone de prévention. |
| Nombre total de compteurs (C) : nombre total des compteurs en service | Nombre total de compteurs (C) : nombre total des compteurs en service |
| chez les usagers du service. | chez les usagers du service. |
| Nombre de compteurs à relevé annuel (Cf) : nombre de compteurs en | Nombre de compteurs à relevé annuel (Cf) : nombre de compteurs en |
| service chez les usagers du service pour lequel le relevé doit | service chez les usagers du service pour lequel le relevé doit |
| normalement être réalisé une et une seule fois par an. | normalement être réalisé une et une seule fois par an. |
| Nombre de raccordements en plomb traités pendant l'année (RPb-) : | Nombre de raccordements en plomb traités pendant l'année (RPb-) : |
| nombre de raccordements en plomb pouvant poser un problème de qualité | nombre de raccordements en plomb pouvant poser un problème de qualité |
| de l'eau qui ont été traités au cours de l'année, soit par chemisage, | de l'eau qui ont été traités au cours de l'année, soit par chemisage, |
| soit par remplacement total ou partiel, soit par une autre méthode. | soit par remplacement total ou partiel, soit par une autre méthode. |
| Cela comprend également les raccordements en plomb qui ont été changés | Cela comprend également les raccordements en plomb qui ont été changés |
| lors d'un remplacement « normal » de conduites. | lors d'un remplacement « normal » de conduites. |
| Nombre de raccordements en plomb non traités en début d'exercice (RPb) | Nombre de raccordements en plomb non traités en début d'exercice (RPb) |
| : estimation du nombre de raccordements en plomb pouvant poser un | : estimation du nombre de raccordements en plomb pouvant poser un |
| problème de qualité de l'eau qui devaient encore être traités en début | problème de qualité de l'eau qui devaient encore être traités en début |
| d'exercice. | d'exercice. |
| Nombre de raccordements dont pression/débit insuffisant (RP) : nombre | Nombre de raccordements dont pression/débit insuffisant (RP) : nombre |
| de raccordements existant au début de l'exercice qui ne satisfaisaient | de raccordements existant au début de l'exercice qui ne satisfaisaient |
| pas les conditions de pression et/ou de débit décrites dans le code de | pas les conditions de pression et/ou de débit décrites dans le code de |
| l'eau. | l'eau. |
| Nombre de raccordements mis en conformité au cours de l'exercice (RP-) | Nombre de raccordements mis en conformité au cours de l'exercice (RP-) |
| : nombre de raccordements initialement non-conformes et qui ont été | : nombre de raccordements initialement non-conformes et qui ont été |
| mis en conformité avec le code de l'eau, au point de vue débit et/ou | mis en conformité avec le code de l'eau, au point de vue débit et/ou |
| pression, au cours de l'exercice. | pression, au cours de l'exercice. |
| Longueur totale des conduites-mères (L) : longueur, en kilomètres, de | Longueur totale des conduites-mères (L) : longueur, en kilomètres, de |
| l'ensemble du réseau d'adduction et de distribution de l'opérateur au | l'ensemble du réseau d'adduction et de distribution de l'opérateur au |
| début de l'exercice. Cette longueur doit être considérée hors | début de l'exercice. Cette longueur doit être considérée hors |
| raccordements. | raccordements. |
| Longueur totale des conduites-mères remplacées pendant l'année (L-): | Longueur totale des conduites-mères remplacées pendant l'année (L-): |
| longueur totale des conduites de distribution et d'adduction qui ont | longueur totale des conduites de distribution et d'adduction qui ont |
| été remplacées au cours de l'exercice. Cette longueur doit être | été remplacées au cours de l'exercice. Cette longueur doit être |
| considérée hors raccordements et ne comprend pas les extensions | considérée hors raccordements et ne comprend pas les extensions |
| éventuelles de réseau. | éventuelles de réseau. |
| Volume de prélèvement autorisé des prises d'eau pour lesquelles le | Volume de prélèvement autorisé des prises d'eau pour lesquelles le |
| dossier des zones de prévention a été considéré comme complet par le | dossier des zones de prévention a été considéré comme complet par le |
| Comité de suivi de la protection des captages (VZP) : volume autorisé | Comité de suivi de la protection des captages (VZP) : volume autorisé |
| de prélèvement des prises d'eau souterraine pour lesquelles | de prélèvement des prises d'eau souterraine pour lesquelles |
| l'avancement du dossier de protection est au-delà du stade | l'avancement du dossier de protection est au-delà du stade |
| d'acceptation par le Comité de suivi de la protection des captages. | d'acceptation par le Comité de suivi de la protection des captages. |
| Cela comprend donc les dossiers publiés au Moniteur Belge, les | Cela comprend donc les dossiers publiés au Moniteur Belge, les |
| dossiers arrêtés par le Ministre, les dossiers soumis à enquête | dossiers arrêtés par le Ministre, les dossiers soumis à enquête |
| publique, ou les dossiers en attente d'enquête publique, et les | publique, ou les dossiers en attente d'enquête publique, et les |
| dossiers acceptés par le Comité de suivi de la protection des | dossiers acceptés par le Comité de suivi de la protection des |
| captages. Le volume de prélèvement autorisé qui est mentionné doit | captages. Le volume de prélèvement autorisé qui est mentionné doit |
| comprendre également les demandes d'autorisation, de modification ou | comprendre également les demandes d'autorisation, de modification ou |
| de dérogation en cours. | de dérogation en cours. |
| Volume de prélèvement autorisé des prises d'eau pour lesquelles la ZP | Volume de prélèvement autorisé des prises d'eau pour lesquelles la ZP |
| est publiée au MB (VZPMB) : volume autorisé de prélèvement des prises | est publiée au MB (VZPMB) : volume autorisé de prélèvement des prises |
| d'eau souterraine pour lesquelles la zone de prévention est publiée au | d'eau souterraine pour lesquelles la zone de prévention est publiée au |
| Moniteur Belge. Le volume de prélèvement autorisé qui est mentionné | Moniteur Belge. Le volume de prélèvement autorisé qui est mentionné |
| doit comprendre également les demandes d'autorisation, de modification | doit comprendre également les demandes d'autorisation, de modification |
| ou de dérogation en cours. | ou de dérogation en cours. |
| Volume de prélèvement autorisé des prises d'eau pour lesquelles la ZP | Volume de prélèvement autorisé des prises d'eau pour lesquelles la ZP |
| est a été mise en conformité (VZPr) : volume autorisé de prélèvement | est a été mise en conformité (VZPr) : volume autorisé de prélèvement |
| des prises d'eau pour lesquelles la zone de prévention a été mise en | des prises d'eau pour lesquelles la zone de prévention a été mise en |
| conformité par rapport à l'arrêté publié au Moniteur Belge. Le volume | conformité par rapport à l'arrêté publié au Moniteur Belge. Le volume |
| de prélèvement autorisé qui est mentionné doit comprendre également | de prélèvement autorisé qui est mentionné doit comprendre également |
| les demandes d'autorisation, de modification ou de dérogation en | les demandes d'autorisation, de modification ou de dérogation en |
| cours. | cours. |
| Nombre de prises d'eau (Pe) : nombre de prises d'eau souterraine ou de | Nombre de prises d'eau (Pe) : nombre de prises d'eau souterraine ou de |
| surface dont le distributeur est titulaire. | surface dont le distributeur est titulaire. |
| Nombre de prises d'eau pour lesquelles le volume d'autorisation de | Nombre de prises d'eau pour lesquelles le volume d'autorisation de |
| prélèvement a été dépassé au cours de l'année (PeV+) : nombre de | prélèvement a été dépassé au cours de l'année (PeV+) : nombre de |
| prises d'eau souterraine ou de surface pour lesquelles le volume | prises d'eau souterraine ou de surface pour lesquelles le volume |
| maximal autorisé de prélèvement est dépassé sur base annuelle. Ce | maximal autorisé de prélèvement est dépassé sur base annuelle. Ce |
| dernier comprend les demandes d'autorisation, de modification ou de | dernier comprend les demandes d'autorisation, de modification ou de |
| dérogation en cours. | dérogation en cours. |
| Nombre de petits compteurs (Cp) : nombre de compteurs en service chez | Nombre de petits compteurs (Cp) : nombre de compteurs en service chez |
| les abonnés dont le débit permanent est inférieur ou égal à 16 m3 par | les abonnés dont le débit permanent est inférieur ou égal à 16 m3 par |
| heure. | heure. |
| Nombre de gros compteurs (Cg) : nombre de compteurs en service chez | Nombre de gros compteurs (Cg) : nombre de compteurs en service chez |
| les abonnés dont le débit permanent est supérieur à 16 m3 par heure. | les abonnés dont le débit permanent est supérieur à 16 m3 par heure. |
| Nombre de petits compteurs de plus de 16 ans (Cp16+) : nombre de | Nombre de petits compteurs de plus de 16 ans (Cp16+) : nombre de |
| compteurs en service chez les abonnés dont le débit permanent est | compteurs en service chez les abonnés dont le débit permanent est |
| inférieur ou égal à 16 m3 par heure et qui n'ont pas été vérifiés ou | inférieur ou égal à 16 m3 par heure et qui n'ont pas été vérifiés ou |
| remplacés depuis au moins 16 ans. | remplacés depuis au moins 16 ans. |
| Nombre de gros compteurs de plus de 8 ans (Cg8+) : nombre de compteurs | Nombre de gros compteurs de plus de 8 ans (Cg8+) : nombre de compteurs |
| en service chez les abonnés dont le débit permanent est supérieur à 16 | en service chez les abonnés dont le débit permanent est supérieur à 16 |
| m3 par heure et qui n'ont pas été vérifiés ou remplacés depuis au | m3 par heure et qui n'ont pas été vérifiés ou remplacés depuis au |
| moins 8 ans. | moins 8 ans. |
| Nombre de raccordements mis en service pendant l'année (Nr) : nombre | Nombre de raccordements mis en service pendant l'année (Nr) : nombre |
| de raccordements mis en service au cours de l'exercice. | de raccordements mis en service au cours de l'exercice. |
| 3. GESTION ADMINISTRATIVE | 3. GESTION ADMINISTRATIVE |
| Coût-Vérité total de la distribution : Montant total des charges à | Coût-Vérité total de la distribution : Montant total des charges à |
| répercuter sur la facture d'eau et issu du Plan comptable de l'eau. | répercuter sur la facture d'eau et issu du Plan comptable de l'eau. |
| Somme des factures émises (CA) : somme des factures émises pour la | Somme des factures émises (CA) : somme des factures émises pour la |
| consommation d'eau pendant l'année, y compris CVA, Fonds social et | consommation d'eau pendant l'année, y compris CVA, Fonds social et |
| TVA. | TVA. |
| Somme des factures émises non payées au 31/12 (Cr) : Montant des | Somme des factures émises non payées au 31/12 (Cr) : Montant des |
| factures d'eau non-payées au 31/12. Ce montant s'entend y compris CVA, | factures d'eau non-payées au 31/12. Ce montant s'entend y compris CVA, |
| Fonds social et TVA. | Fonds social et TVA. |
| Montant des irrécouvrables (Ir) : montant des factures d'eau qui sont | Montant des irrécouvrables (Ir) : montant des factures d'eau qui sont |
| passées en abandon de créance au cours de l'année. Ces montants | passées en abandon de créance au cours de l'année. Ces montants |
| s'entendent y compris CVA, fonds social et TVA. | s'entendent y compris CVA, fonds social et TVA. |
| Nombre de compteurs non vus depuis au moins 5 ans (C5+) : nombre de | Nombre de compteurs non vus depuis au moins 5 ans (C5+) : nombre de |
| compteurs dont le relevé est annuel et qui n'ont plus été relevés de | compteurs dont le relevé est annuel et qui n'ont plus été relevés de |
| visu par un indexier depuis au moins 5 ans. | visu par un indexier depuis au moins 5 ans. |
| Nombre de raccordements dont le délai de réalisation a dépassé 30 | Nombre de raccordements dont le délai de réalisation a dépassé 30 |
| jours calendrier (Dr30+) : nombre de raccordements mis en service | jours calendrier (Dr30+) : nombre de raccordements mis en service |
| pendant l'année et pour lesquels le délai entre la réception de | pendant l'année et pour lesquels le délai entre la réception de |
| l'accord formel du demandeur sur le devis de réalisation et sous | l'accord formel du demandeur sur le devis de réalisation et sous |
| réserve des conditions d'exécution prévues dans ce dernier et la mise | réserve des conditions d'exécution prévues dans ce dernier et la mise |
| en service de l'eau a dépassé 30 jours calendrier | en service de l'eau a dépassé 30 jours calendrier |
| Nombre de raccordements dont le délai de transmission du devis a | Nombre de raccordements dont le délai de transmission du devis a |
| dépassé 10 jours calendrier (Dr10+) : nombre de raccordements mis en | dépassé 10 jours calendrier (Dr10+) : nombre de raccordements mis en |
| service pendant l'année et pour lesquels le délai entre la réception | service pendant l'année et pour lesquels le délai entre la réception |
| de la demande complète et la transmission du devis a dépassé 10 jours | de la demande complète et la transmission du devis a dépassé 10 jours |
| calendrier. | calendrier. |
| Nombre de consommateurs en difficulté de payement (Ndf) : nombre de | Nombre de consommateurs en difficulté de payement (Ndf) : nombre de |
| dossiers transmis au CPAS pour cause de défaut de payement. | dossiers transmis au CPAS pour cause de défaut de payement. |
| Réduction de valeur actée sur créances commerciales (RVcc). | Réduction de valeur actée sur créances commerciales (RVcc). |
| Reprise de réduction de valeur actée sur créances commerciales | Reprise de réduction de valeur actée sur créances commerciales |
| (RepRVcc). | (RepRVcc). |
| Taux d'irrécouvrables : le rapport entre, d'une part, la somme des | Taux d'irrécouvrables : le rapport entre, d'une part, la somme des |
| dotations nettes aux provisions pour réductions de valeur sur créances | dotations nettes aux provisions pour réductions de valeur sur créances |
| de vente d'eau et des créances passées en irrécouvrables au cours de | de vente d'eau et des créances passées en irrécouvrables au cours de |
| cette même année et, d'autre part, le chiffre d'affaires "facture | cette même année et, d'autre part, le chiffre d'affaires "facture |
| d'eau" de l'année (CVD, CVA, Fonds social, location de compteur). | d'eau" de l'année (CVD, CVA, Fonds social, location de compteur). |
| 4. QUALITE DE L'EAU | 4. QUALITE DE L'EAU |
| Nombre d'analyses des paramètres du groupe A réalisées (AA) : nombre | Nombre d'analyses des paramètres du groupe A réalisées (AA) : nombre |
| de contrôles des paramètres du groupe A de l'annexe XXXIII du Livre II | de contrôles des paramètres du groupe A de l'annexe XXXIII du Livre II |
| du Code de l'Environnement constituant le Code de l'Eau, effectués | du Code de l'Environnement constituant le Code de l'Eau, effectués |
| pendant l'année. Les analyses ne doivent concerner que les analyses | pendant l'année. Les analyses ne doivent concerner que les analyses |
| faites aux robinets des consommateurs, conformément au Code de l'eau. | faites aux robinets des consommateurs, conformément au Code de l'eau. |
| Nombre d'analyses du groupe B réalisées (AB) : nombre de contrôles des | Nombre d'analyses du groupe B réalisées (AB) : nombre de contrôles des |
| paramètres du groupe B de l'annexe XXXIII du Livre II du Code de | paramètres du groupe B de l'annexe XXXIII du Livre II du Code de |
| l'Environnement constituant le Code de l'Eau, effectués pendant | l'Environnement constituant le Code de l'Eau, effectués pendant |
| l'année. Les analyses ne doivent concerner que les analyses faites aux | l'année. Les analyses ne doivent concerner que les analyses faites aux |
| robinets des consommateurs, conformément au Code de l'eau. | robinets des consommateurs, conformément au Code de l'eau. |
| Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs microbiologie | Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs microbiologie |
| (NC1B) : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une valeur de | (NC1B) : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une valeur de |
| paramètre impératif relative aux Escherichia coli ou aux entérocoques | paramètre impératif relative aux Escherichia coli ou aux entérocoques |
| a dépassé la norme fixée par le Code de l'eau. Les non-conformités ne | a dépassé la norme fixée par le Code de l'eau. Les non-conformités ne |
| doivent concerner que celles dont le distributeur est responsable (qui | doivent concerner que celles dont le distributeur est responsable (qui |
| ne sont pas liées aux installations privées de distribution d'eau) et | ne sont pas liées aux installations privées de distribution d'eau) et |
| qui concernent une analyse réalisée en conformité avec le Code de | qui concernent une analyse réalisée en conformité avec le Code de |
| l'eau. Si, pour une analyse, deux paramètres ou plus dépassent la | l'eau. Si, pour une analyse, deux paramètres ou plus dépassent la |
| norme, la non-conformité ne compte qu'une seule fois. | norme, la non-conformité ne compte qu'une seule fois. |
| Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs azotés (NC1N) | Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs azotés (NC1N) |
| : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une valeur de paramètre | : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une valeur de paramètre |
| impératif relative aux nitrates ou aux nitrites a dépassé la norme | impératif relative aux nitrates ou aux nitrites a dépassé la norme |
| fixée par le Code de l'eau. Si, pour une analyse, deux paramètres | fixée par le Code de l'eau. Si, pour une analyse, deux paramètres |
| dépassent la norme, la non-conformité ne compte qu'une seule fois. Les | dépassent la norme, la non-conformité ne compte qu'une seule fois. Les |
| non-conformités ne doivent concerner que les analyses réalisées en | non-conformités ne doivent concerner que les analyses réalisées en |
| conformité avec le Code de l'eau. | conformité avec le Code de l'eau. |
| Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs micropolluants | Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs micropolluants |
| minéraux (NC1MM) : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une | minéraux (NC1MM) : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une |
| valeur de paramètre impératif relative aux paramètres suivants a | valeur de paramètre impératif relative aux paramètres suivants a |
| dépassé la norme fixée par le Code de l'eau : aluminium, plomb, | dépassé la norme fixée par le Code de l'eau : aluminium, plomb, |
| nickel, cuivre... Les non-conformités ne doivent concerner que celles | nickel, cuivre... Les non-conformités ne doivent concerner que celles |
| dont le distributeur est responsable (qui ne sont pas liées aux | dont le distributeur est responsable (qui ne sont pas liées aux |
| installations privées de distribution d'eau) et qui concernent une | installations privées de distribution d'eau) et qui concernent une |
| analyse réalisée en conformité avec le Code de l'eau. Si, pour une | analyse réalisée en conformité avec le Code de l'eau. Si, pour une |
| analyse, deux paramètres ou plus dépassent la norme, la non-conformité | analyse, deux paramètres ou plus dépassent la norme, la non-conformité |
| ne compte qu'une seule fois. | ne compte qu'une seule fois. |
| Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs micropolluants | Nombre de non-conformités sur les paramètres impératifs micropolluants |
| organiques (NC1MO) : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une | organiques (NC1MO) : nombre d'analyses pour lesquelles au moins une |
| valeur de paramètre impératif relative aux paramètres suivants a | valeur de paramètre impératif relative aux paramètres suivants a |
| dépassé la norme fixée par le Code de l'eau : pesticides individuels, | dépassé la norme fixée par le Code de l'eau : pesticides individuels, |
| pesticides totaux, somme tri et tétra-chloroéthylène, benzo(a)pyrène, | pesticides totaux, somme tri et tétra-chloroéthylène, benzo(a)pyrène, |
| somme des 4 HAP, trihalométhanes... Si, pour une analyse, deux | somme des 4 HAP, trihalométhanes... Si, pour une analyse, deux |
| paramètres ou plus dépassent la norme, la non-conformité ne compte | paramètres ou plus dépassent la norme, la non-conformité ne compte |
| qu'une seule fois. Les non-conformités ne doivent concerner que les | qu'une seule fois. Les non-conformités ne doivent concerner que les |
| analyses réalisées en conformité avec le Code de l'eau. | analyses réalisées en conformité avec le Code de l'eau. |
| Nombre de non-conformités sur les paramètres indicateurs (NC2) : | Nombre de non-conformités sur les paramètres indicateurs (NC2) : |
| nombre d'analyses pour lesquelles au moins une valeur de paramètre | nombre d'analyses pour lesquelles au moins une valeur de paramètre |
| indicateur a dépassé la norme fixée par le Code de l'eau, | indicateur a dépassé la norme fixée par le Code de l'eau, |
| indépendamment du fait qu'une valeur pour paramètre impératif ait été | indépendamment du fait qu'une valeur pour paramètre impératif ait été |
| dépassée ou non. Les non-conformités ne doivent concerner que celles | dépassée ou non. Les non-conformités ne doivent concerner que celles |
| dont le distributeur est responsable (qui ne sont pas liées aux | dont le distributeur est responsable (qui ne sont pas liées aux |
| installations privées de distribution d'eau). Si, pour une analyse, | installations privées de distribution d'eau). Si, pour une analyse, |
| deux paramètres ou plus dépassent la norme, la non-conformité ne | deux paramètres ou plus dépassent la norme, la non-conformité ne |
| compte qu'une seule fois. Les non-conformités relatives au pH sont | compte qu'une seule fois. Les non-conformités relatives au pH sont |
| transmises séparément et pour chacun des distributeurs. | transmises séparément et pour chacun des distributeurs. |
| Nombre d'analyses du groupe A prévues par la législation (NaA) : | Nombre d'analyses du groupe A prévues par la législation (NaA) : |
| nombre total d'analyses du groupe A que prévoit la législation pour | nombre total d'analyses du groupe A que prévoit la législation pour |
| l'ensemble des zones de distribution du distributeur. | l'ensemble des zones de distribution du distributeur. |
| Nombre d'analyses du groupe B prévues par la législation (NaB) : | Nombre d'analyses du groupe B prévues par la législation (NaB) : |
| nombre total d'analyses des paramètres du groupe B que prévoit la | nombre total d'analyses des paramètres du groupe B que prévoit la |
| législation pour l'ensemble des zones de distribution du distributeur. | législation pour l'ensemble des zones de distribution du distributeur. |
| Nombres total d'analyses sur eau traitée réglementaire (Natr) : nombre | Nombres total d'analyses sur eau traitée réglementaire (Natr) : nombre |
| total d'analyses réalisées sur eau traitée à l'endroit de prélèvement | total d'analyses réalisées sur eau traitée à l'endroit de prélèvement |
| prévu par le Code de l'eau et quel que soit le type d'analyse réalisée | prévu par le Code de l'eau et quel que soit le type d'analyse réalisée |
| (bactériologique, pesticides, métaux,... ). | (bactériologique, pesticides, métaux,... ). |
| Nombres total d'analyses sur eau traitée (Nat) : nombre total | Nombres total d'analyses sur eau traitée (Nat) : nombre total |
| d'analyses réalisées sur eau traitée, quels que soient l'endroit de | d'analyses réalisées sur eau traitée, quels que soient l'endroit de |
| prélèvement et le type de contrôle réalisé (bactériologique, | prélèvement et le type de contrôle réalisé (bactériologique, |
| pesticides, métaux...) en vue de l'évaluation de la conformité aux | pesticides, métaux...) en vue de l'évaluation de la conformité aux |
| normes du code de l'eau. | normes du code de l'eau. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 15 mai2018 modifiant | Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 15 mai2018 modifiant |
| l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte de visite et | l'arrêté ministériel du 1er avril 2014 relatif à la carte de visite et |
| les indicateurs de performance des services de distribution et | les indicateurs de performance des services de distribution et |
| abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre 2007. | abrogeant l'arrêté ministériel du 12 octobre 2007. |
| Namur, le 15 mai 2018. | Namur, le 15 mai 2018. |
| Le Ministre, | Le Ministre, |
| C. DI ANTONIO | C. DI ANTONIO |