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Vue multilingue de Arrêté Ministériel du 13/03/2020
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Arrêté ministériel portant le déclenchement de la phase fédérale concernant la coordination et la gestion de la crise coronavirus COVID-19 Arrêté ministériel portant le déclenchement de la phase fédérale concernant la coordination et la gestion de la crise coronavirus COVID-19
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13 MARS 2020. - Arrêté ministériel portant le déclenchement de la 13 MARS 2020. - Arrêté ministériel portant le déclenchement de la
phase fédérale concernant la coordination et la gestion de la crise phase fédérale concernant la coordination et la gestion de la crise
coronavirus COVID-19 coronavirus COVID-19
Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur,
Vu l'arrêté royal du 31 janvier 2003 portant fixation du plan Vu l'arrêté royal du 31 janvier 2003 portant fixation du plan
d'urgence pour les événements et situations de crise nécessitant une d'urgence pour les événements et situations de crise nécessitant une
coordination ou une gestion à l'échelon national ; coordination ou une gestion à l'échelon national ;
Vu l'arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à la planification d'urgence Vu l'arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à la planification d'urgence
et la gestion de situations d'urgence à l'échelon communal et et la gestion de situations d'urgence à l'échelon communal et
provincial et au rôle des bourgmestres et des gouverneurs de province provincial et au rôle des bourgmestres et des gouverneurs de province
en cas d'événements et de situations de crise nécessitant une en cas d'événements et de situations de crise nécessitant une
coordination ou une gestion à l'échelon national ; coordination ou une gestion à l'échelon national ;
Vu l'article 8, § 2, 2°, de la loi du 15 décembre 2013 portant des Vu l'article 8, § 2, 2°, de la loi du 15 décembre 2013 portant des
dispositions diverses concernant la simplification administrative, le dispositions diverses concernant la simplification administrative, le
présent arrêté est excepté de l'analyse d'impact de la réglementation présent arrêté est excepté de l'analyse d'impact de la réglementation
; ;
Vu l'avis des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, donné le 13 Vu l'avis des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, donné le 13
mars 2020 ; mars 2020 ;
Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973,
article 3, § 1er, alinéa 1er ; article 3, § 1er, alinéa 1er ;
Vu l'urgence ; Vu l'urgence ;
Considérant les concertations entre les gouvernements des entités Considérant les concertations entre les gouvernements des entités
fédérées et les autorités fédérales compétentes, au sein du Conseil fédérées et les autorités fédérales compétentes, au sein du Conseil
National de Sécurité qui s'est réuni les 10 et 12 mars 2020 ; National de Sécurité qui s'est réuni les 10 et 12 mars 2020 ;
Considérant les avis des 10 et 12 mars 2020 du Risk Assessment Group Considérant les avis des 10 et 12 mars 2020 du Risk Assessment Group
(RAG) et du Risk Management Group (RMG) ; (RAG) et du Risk Management Group (RMG) ;
Considérant la déclaration de l'Organisation mondiale de la Santé Considérant la déclaration de l'Organisation mondiale de la Santé
(OMS) de l'urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) (OMS) de l'urgence de santé publique de portée internationale (USPPI)
en date du 30 janvier 2020 ; en date du 30 janvier 2020 ;
Considérant la qualification par l'OMS du coronavirus COVID-19 comme Considérant la qualification par l'OMS du coronavirus COVID-19 comme
une pandémie en date du 11 mars 2020 ; une pandémie en date du 11 mars 2020 ;
Considérant la déclaration de l'OMS sur les caractéristiques du Considérant la déclaration de l'OMS sur les caractéristiques du
coronavirus COVID-19, en particulier sur sa forte contagiosité, son coronavirus COVID-19, en particulier sur sa forte contagiosité, son
risque de mortalité et le nombre de cas détectés ; risque de mortalité et le nombre de cas détectés ;
Considérant la propagation du coronavirus COVID-19 sur le territoire Considérant la propagation du coronavirus COVID-19 sur le territoire
européen, et en Belgique ; européen, et en Belgique ;
Considérant l'urgence et le risque sanitaire que présente le Considérant l'urgence et le risque sanitaire que présente le
coronavirus COVID-19 pour la population belge ; coronavirus COVID-19 pour la population belge ;
Considérant qu'il est nécessaire, afin de ralentir et limiter la Considérant qu'il est nécessaire, afin de ralentir et limiter la
propagation du virus, d'ordonner immédiatement les mesures préconisées propagation du virus, d'ordonner immédiatement les mesures préconisées
qui s'avèrent indispensables sur le plan de la santé publique ; qui s'avèrent indispensables sur le plan de la santé publique ;
Considérant que le danger s'étend au territoire de l'ensemble du pays Considérant que le danger s'étend au territoire de l'ensemble du pays
; qu'il est dans l'intérêt général qu'il existe une cohérence dans la ; qu'il est dans l'intérêt général qu'il existe une cohérence dans la
prise des mesures pour maintenir l'ordre public, afin de maximaliser prise des mesures pour maintenir l'ordre public, afin de maximaliser
leur efficacité ; leur efficacité ;
Considérant que les conditions de déclenchement d'une phase fédérale Considérant que les conditions de déclenchement d'une phase fédérale
sont réunies : sont réunies :
-deux ou plusieurs provinces ou l'ensemble du territoire national sont -deux ou plusieurs provinces ou l'ensemble du territoire national sont
concernés; concernés;
- les moyens à mettre en oeuvre dépassent ceux dont disposent un - les moyens à mettre en oeuvre dépassent ceux dont disposent un
gouverneur de province dans le cadre de sa mission de coordination; gouverneur de province dans le cadre de sa mission de coordination;
- une menace ou une présence de nombreuses victimes (blessés, tués); - une menace ou une présence de nombreuses victimes (blessés, tués);
- des atteintes ou des menaces d'atteintes aux intérêts vitaux de la - des atteintes ou des menaces d'atteintes aux intérêts vitaux de la
nation ou aux besoins essentiels de la population; nation ou aux besoins essentiels de la population;
- la nécessité de mettre en oeuvre et de coordonner différents - la nécessité de mettre en oeuvre et de coordonner différents
départements ministériels ou organismes fédéraux; départements ministériels ou organismes fédéraux;
- la nécessité d'une information générale à l'ensemble de la - la nécessité d'une information générale à l'ensemble de la
population ; population ;
Considérant dès lors que les conséquences directes ou indirectes de la Considérant dès lors que les conséquences directes ou indirectes de la
crise nécessitent une gestion au niveau national, conformément à crise nécessitent une gestion au niveau national, conformément à
l'arrêté royal du 31 janvier 2003 portant fixation du plan d'urgence l'arrêté royal du 31 janvier 2003 portant fixation du plan d'urgence
pour les événements et situations de crise nécessitant une pour les événements et situations de crise nécessitant une
coordination ou une gestion à l'échelon national, coordination ou une gestion à l'échelon national,
Arrête : Arrête :

Article 1er.La phase fédérale du plan d'urgence national est

Article 1er.La phase fédérale du plan d'urgence national est

déclenchée. déclenchée.

Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

au Moniteur belge. au Moniteur belge.
Bruxelles, le 13 mars 2020. Bruxelles, le 13 mars 2020.
P. DE CREM P. DE CREM
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