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Arrêté ministériel portant fixation des indicateurs axés sur les résultats et concrétisation des aspects de soins pour les centres d'aide sociale générale et les centres de télé-accueil | Arrêté ministériel portant fixation des indicateurs axés sur les résultats et concrétisation des aspects de soins pour les centres d'aide sociale générale et les centres de télé-accueil |
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AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
Bien-Etre, Santé publique et Famille | Bien-Etre, Santé publique et Famille |
11 DECEMBRE 2013. - Arrêté ministériel portant fixation des | 11 DECEMBRE 2013. - Arrêté ministériel portant fixation des |
indicateurs axés sur les résultats et concrétisation des aspects de | indicateurs axés sur les résultats et concrétisation des aspects de |
soins pour les centres d'aide sociale générale et les centres de | soins pour les centres d'aide sociale générale et les centres de |
télé-accueil | télé-accueil |
Le Ministre flamand du Bien-Etre, de la Santé publique et de la | Le Ministre flamand du Bien-Etre, de la Santé publique et de la |
Famille, | Famille, |
Vu le décret du 8 mai 2009 relatif à l'aide sociale générale, | Vu le décret du 8 mai 2009 relatif à l'aide sociale générale, |
notamment l'article 5, alinéa deux, l'article 7, § 2, alinéa deux, § | notamment l'article 5, alinéa deux, l'article 7, § 2, alinéa deux, § |
3, alinéas deux et trois, et § 4, alinéa trois, l'article 10, alinéa | 3, alinéas deux et trois, et § 4, alinéa trois, l'article 10, alinéa |
deux, 4°, et alinéa trois, l'article 11, 12, alinéa deux, l'article | deux, 4°, et alinéa trois, l'article 11, 12, alinéa deux, l'article |
15, alinéa deux, l'article 16, 17, § 1er, § 2, alinéa premier, modifié | 15, alinéa deux, l'article 16, 17, § 1er, § 2, alinéa premier, modifié |
par le décret du 25 mai 2012, alinéa six, § 3, et § 4, l'article 18, | par le décret du 25 mai 2012, alinéa six, § 3, et § 4, l'article 18, |
alinéa deux, l'article 19, 20, § 1er, alinéa premier, et § 2, et | alinéa deux, l'article 19, 20, § 1er, alinéa premier, et § 2, et |
l'article 24 ; | l'article 24 ; |
Vu le décret du 25 mai 2012 modifiant les articles 17 et 23 du décret | Vu le décret du 25 mai 2012 modifiant les articles 17 et 23 du décret |
du 8 mai 2009 relatif à l'aide sociale générale, notamment l'article 5 | du 8 mai 2009 relatif à l'aide sociale générale, notamment l'article 5 |
; | ; |
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 juin 2013 relatif à l'aide | Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 juin 2013 relatif à l'aide |
sociale générale, notamment l'article 3, alinéa premier, 5°, et alinéa | sociale générale, notamment l'article 3, alinéa premier, 5°, et alinéa |
deux, l'article 16, alinéa deux, et l'article 17, alinéa deux ; | deux, l'article 16, alinéa deux, et l'article 17, alinéa deux ; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 19 novembre 2013 ; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 19 novembre 2013 ; |
Considérant que, conformément à l'article 3, 5°, de l'arrêté du | Considérant que, conformément à l'article 3, 5°, de l'arrêté du |
Gouvernement flamand du 21 juin 2013 relatif à l'aide sociale | Gouvernement flamand du 21 juin 2013 relatif à l'aide sociale |
générale, le Ministre doit fixer les indicateurs axés sur les | générale, le Ministre doit fixer les indicateurs axés sur les |
résultats, sur la base desquels les centres doivent présenter un | résultats, sur la base desquels les centres doivent présenter un |
rapport annuellement, sur la manière dont le centre donne exécution | rapport annuellement, sur la manière dont le centre donne exécution |
aux articles 18 à 20 inclus et aux articles 4, 5 et 16 de l'arrêté | aux articles 18 à 20 inclus et aux articles 4, 5 et 16 de l'arrêté |
précité, lorsqu'il s'agit d'un centre de télé-accueil, ou aux articles | précité, lorsqu'il s'agit d'un centre de télé-accueil, ou aux articles |
6 à 15 inclus et à l'article 17 de l'arrêté précité, lorsqu'il s'agit | 6 à 15 inclus et à l'article 17 de l'arrêté précité, lorsqu'il s'agit |
d'un centre d'aide sociale générale ; | d'un centre d'aide sociale générale ; |
Considérant que, conformément à l'article 16, alinéa deux, et à | Considérant que, conformément à l'article 16, alinéa deux, et à |
l'article 17, alinéa deux, de l'arrêté précité, le Ministre peut fixer | l'article 17, alinéa deux, de l'arrêté précité, le Ministre peut fixer |
à l'aide de quels outils un centre de télé-accueil et un centre d'aide | à l'aide de quels outils un centre de télé-accueil et un centre d'aide |
sociale générale doivent effectuer l'auto-évaluation pour démontrer | sociale générale doivent effectuer l'auto-évaluation pour démontrer |
qu'ils réalisent une offre d'aide raisonnable ; | qu'ils réalisent une offre d'aide raisonnable ; |
Considérant que, conformément à l'article 18 de l'arrêté précité, la | Considérant que, conformément à l'article 18 de l'arrêté précité, la |
politique de qualité, visée à l'article 16 ou 17 de l'arrêté précité, | politique de qualité, visée à l'article 16 ou 17 de l'arrêté précité, |
est décrite dans un manuel de qualité tel que visé à l'article 5, § 4, | est décrite dans un manuel de qualité tel que visé à l'article 5, § 4, |
du décret du 17 octobre 2003 relatif à la qualité des établissements | du décret du 17 octobre 2003 relatif à la qualité des établissements |
de santé et d'aide sociale ; | de santé et d'aide sociale ; |
Considérant que les indicateurs axés sur les résultats ont trait aux | Considérant que les indicateurs axés sur les résultats ont trait aux |
missions des centres de télé-accueil et aux missions de prévention | missions des centres de télé-accueil et aux missions de prévention |
générale, d'accueil et d'accompagnement psychosocial et aux objectif | générale, d'accueil et d'accompagnement psychosocial et aux objectif |
sectoriels des centres d'aide sociale générale, ainsi qu'aux | sectoriels des centres d'aide sociale générale, ainsi qu'aux |
conditions liées à ces missions, et à l'aide en cas de crise, à | conditions liées à ces missions, et à l'aide en cas de crise, à |
l'accompagnement de parcours, aux critères de vulnérabilité, aux | l'accompagnement de parcours, aux critères de vulnérabilité, aux |
aspects de soins et à la coopération ; | aspects de soins et à la coopération ; |
Considérant que les indicateurs axés sur les résultats ont pour but de | Considérant que les indicateurs axés sur les résultats ont pour but de |
faire réfléchir les centres sur leur politique d'aide et de services, | faire réfléchir les centres sur leur politique d'aide et de services, |
sur leur politique stratégique et sur la politique de qualité qu'ils | sur leur politique stratégique et sur la politique de qualité qu'ils |
mènent de manière critique, et de lancer le défi aux centres d'évaluer | mènent de manière critique, et de lancer le défi aux centres d'évaluer |
leurs méthodiques et de rechercher l'innovation ; | leurs méthodiques et de rechercher l'innovation ; |
Considérant qu'il est souhaitable d'utiliser une série limitée | Considérant qu'il est souhaitable d'utiliser une série limitée |
d'indicateurs donnant une image fidèle de l'ensemble des activités | d'indicateurs donnant une image fidèle de l'ensemble des activités |
d'un centre et que, dès lors, des indicateurs représentatifs de cet | d'un centre et que, dès lors, des indicateurs représentatifs de cet |
objectif sont choisis par objectif sectoriel ; | objectif sont choisis par objectif sectoriel ; |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Un centre de télé-accueil présente annuellement un |
Article 1er.Un centre de télé-accueil présente annuellement un |
rapport sur les indicateurs axés sur les résultats ayant trait à | rapport sur les indicateurs axés sur les résultats ayant trait à |
l'exécution des dispositions de l'article 4 et de l'article 5 l'arrêté | l'exécution des dispositions de l'article 4 et de l'article 5 l'arrêté |
du Gouvernement flamand du 21 juin 2013 relatif à l'aide sociale | du Gouvernement flamand du 21 juin 2013 relatif à l'aide sociale |
générale suivants : | générale suivants : |
1° le rapport entre les bénévoles équivalents temps plein et les | 1° le rapport entre les bénévoles équivalents temps plein et les |
professionnels équivalents temps plein ; | professionnels équivalents temps plein ; |
2° le nombre d'heures prestées par bénévole en moyenne ; | 2° le nombre d'heures prestées par bénévole en moyenne ; |
3° le nombre d'heures de formation suivies par année par des | 3° le nombre d'heures de formation suivies par année par des |
travailleurs par rapport au nombre d'heures effectivement prestées ; | travailleurs par rapport au nombre d'heures effectivement prestées ; |
4° le nombre d'heures de formation, enseignées par des professionnels, | 4° le nombre d'heures de formation, enseignées par des professionnels, |
par année, par rapport au nombre d'heures effectivement prestées par | par année, par rapport au nombre d'heures effectivement prestées par |
des professionnels par année ; | des professionnels par année ; |
5° l'ancienneté en moyenne de bénévoles et de professionnels ; | 5° l'ancienneté en moyenne de bénévoles et de professionnels ; |
6° un tableau avec les thèmes de discussion des conversations | 6° un tableau avec les thèmes de discussion des conversations |
téléphoniques ; | téléphoniques ; |
7° un tableau avec les thèmes de discussion des conversations en ligne | 7° un tableau avec les thèmes de discussion des conversations en ligne |
; | ; |
8° le rapport entre les entrées et les sorties de bénévoles ; | 8° le rapport entre les entrées et les sorties de bénévoles ; |
9° le nombre d'heures en moyenne de joignabilité téléphonique et en | 9° le nombre d'heures en moyenne de joignabilité téléphonique et en |
ligne par jour ; | ligne par jour ; |
10° le coût de la publication et du recrutement par nouveau bénévole ; | 10° le coût de la publication et du recrutement par nouveau bénévole ; |
11° le coût de la publication et du recrutement par appel ; | 11° le coût de la publication et du recrutement par appel ; |
12° le taux d'occupation de la joignabilité téléphonique et en ligne ; | 12° le taux d'occupation de la joignabilité téléphonique et en ligne ; |
13° le coût de la formation par heure pour des bénévoles ; | 13° le coût de la formation par heure pour des bénévoles ; |
14° un aperçu des renvois en cas de conversations téléphoniques ; | 14° un aperçu des renvois en cas de conversations téléphoniques ; |
15° un aperçu des renvois en cas de conversations en ligne ; | 15° un aperçu des renvois en cas de conversations en ligne ; |
16° le coût de l'infrastructure par collaborateur équivalent temps | 16° le coût de l'infrastructure par collaborateur équivalent temps |
plein, tant des professionnels que des bénévoles ; | plein, tant des professionnels que des bénévoles ; |
17° la part des appels sans conversation, exprimée en pourcentage ; | 17° la part des appels sans conversation, exprimée en pourcentage ; |
18° le rapport entre les appels en ligne et téléphoniques ; | 18° le rapport entre les appels en ligne et téléphoniques ; |
19° le rapport entre les conversations en ligne et téléphoniques ; | 19° le rapport entre les conversations en ligne et téléphoniques ; |
20° la durée en moyenne d'appels en ligne et téléphoniques. | 20° la durée en moyenne d'appels en ligne et téléphoniques. |
Art. 2.Un centre d'aide sociale générale présente annuellement un |
Art. 2.Un centre d'aide sociale générale présente annuellement un |
rapport sur les indicateurs axés sur les résultats ayant trait à | rapport sur les indicateurs axés sur les résultats ayant trait à |
l'exécution des objectifs sectoriels, visés à l'article 11 de l'arrêté | l'exécution des objectifs sectoriels, visés à l'article 11 de l'arrêté |
du Gouvernement flamand du 21 juin 2013 relatif à l'aide sociale | du Gouvernement flamand du 21 juin 2013 relatif à l'aide sociale |
générale suivants, qu'il doit réaliser dans le cadre de l'offre d'aide | générale suivants, qu'il doit réaliser dans le cadre de l'offre d'aide |
et de services, visé aux articles 6 à 10 inclus de l'arrêté précité : | et de services, visé aux articles 6 à 10 inclus de l'arrêté précité : |
1° ayant trait au fait de joindre des personnes vulnérables et des | 1° ayant trait au fait de joindre des personnes vulnérables et des |
groupes, tels que visés à l'article 11, alinéa premier, 1° à 3° | groupes, tels que visés à l'article 11, alinéa premier, 1° à 3° |
inclus, de l'arrêté précité : | inclus, de l'arrêté précité : |
a) une description des actions entreprises par le centre d'aide | a) une description des actions entreprises par le centre d'aide |
sociale générale, sur la base de l'analyse qu'il a faite ; | sociale générale, sur la base de l'analyse qu'il a faite ; |
b) une indication des groupes ou personnes qu'il a pu joindre par là, | b) une indication des groupes ou personnes qu'il a pu joindre par là, |
tant de manière quantitative que de manière qualitative ; | tant de manière quantitative que de manière qualitative ; |
c) une description des signaux qui ont découlés des actions ; | c) une description des signaux qui ont découlés des actions ; |
d) la part de personnes vulnérables jointes par rapport à la présence | d) la part de personnes vulnérables jointes par rapport à la présence |
de personnes vulnérables dans la région. Pour déterminer la | de personnes vulnérables dans la région. Pour déterminer la |
vulnérabilité, au moins les indicateurs niveau du revenu par rapport à | vulnérabilité, au moins les indicateurs niveau du revenu par rapport à |
la composition familiale et niveau de formation sont utilisés ; | la composition familiale et niveau de formation sont utilisés ; |
2° ayant trait à la mission de prévention, visée à l'article 11, | 2° ayant trait à la mission de prévention, visée à l'article 11, |
alinéa premier, 4°, de l'arrêté précité : une description des projets | alinéa premier, 4°, de l'arrêté précité : une description des projets |
de prévention à l'aide de la fiche de projet, mise à disposition par | de prévention à l'aide de la fiche de projet, mise à disposition par |
le Département du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille ; | le Département du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille ; |
3° ayant trait à la mission d'accueil, visée à l'article 11, alinéa | 3° ayant trait à la mission d'accueil, visée à l'article 11, alinéa |
premier, 5° à 11° inclus, de l'arrêté précité : | premier, 5° à 11° inclus, de l'arrêté précité : |
a) par région de soins une indication : | a) par région de soins une indication : |
1) du nombre de personnes vulnérables utilisant l'accueil et | 1) du nombre de personnes vulnérables utilisant l'accueil et |
l'évolution par année ; | l'évolution par année ; |
2) de la présence de personnes vulnérables par rapport à des personnes | 2) de la présence de personnes vulnérables par rapport à des personnes |
non vulnérables en accueil ; | non vulnérables en accueil ; |
3) de la présence de personnes vulnérables en accueil par rapport aux | 3) de la présence de personnes vulnérables en accueil par rapport aux |
personnes vulnérables de la population totale de la région de soins ; | personnes vulnérables de la population totale de la région de soins ; |
b) par région de soins une indication : | b) par région de soins une indication : |
1) de l'utilisation de l'accueil par : | 1) de l'utilisation de l'accueil par : |
i) le nombre de jeunes, d'une part de douze à dix-sept ans, et d'autre | i) le nombre de jeunes, d'une part de douze à dix-sept ans, et d'autre |
part de dix-huit à vingt-cinq ans ; | part de dix-huit à vingt-cinq ans ; |
ii) le nombre de personnes ayant une question sur le rôle de victime, | ii) le nombre de personnes ayant une question sur le rôle de victime, |
tant de victimes de violence, de délits et de désastres, que de leurs | tant de victimes de violence, de délits et de désastres, que de leurs |
proches et proches parents ; | proches et proches parents ; |
iii) le nombre de personnes ayant une question sur le rôle de victime, | iii) le nombre de personnes ayant une question sur le rôle de victime, |
renvoyées par la police ; | renvoyées par la police ; |
iv) le nombre de personnes posant une question à propos de leur | iv) le nombre de personnes posant une question à propos de leur |
implication dans un accident de la route, tant de victimes, de | implication dans un accident de la route, tant de victimes, de |
proches, de proches parents que de responsables ; | proches, de proches parents que de responsables ; |
v) le nombre de détenus par prison ; | v) le nombre de détenus par prison ; |
2) de l'évolution par année pour les groupes différents ; | 2) de l'évolution par année pour les groupes différents ; |
3) de la présence des groupes différents, visés au point 1er, par | 3) de la présence des groupes différents, visés au point 1er, par |
rapport à la clientèle totale en accueil ; | rapport à la clientèle totale en accueil ; |
4) de la présence des groupes différents en accueil, visés au point 1er, | 4) de la présence des groupes différents en accueil, visés au point 1er, |
par rapport à la présence de ces groupes différents dans la région de | par rapport à la présence de ces groupes différents dans la région de |
soins ; | soins ; |
c) par région de soins : une indication de la transition : | c) par région de soins : une indication de la transition : |
1) le nombre de personnes en transition vers l'accompagnement au sein | 1) le nombre de personnes en transition vers l'accompagnement au sein |
du centre d'aide sociale générale, et le temps entre l'achèvement de | du centre d'aide sociale générale, et le temps entre l'achèvement de |
l'accueil et le début de l'accompagnement, exprimé par les catégories | l'accueil et le début de l'accompagnement, exprimé par les catégories |
suivantes : moins d'une semaine, une semaine, deux semaines, deux | suivantes : moins d'une semaine, une semaine, deux semaines, deux |
semaines à un mois, un mois à trois mois, plus de trois mois ; | semaines à un mois, un mois à trois mois, plus de trois mois ; |
2) le nombre de renvois de l'accueil vers de l'aide qui n'est pas de | 2) le nombre de renvois de l'accueil vers de l'aide qui n'est pas de |
l'aide sociale générale, avec mention du service, de la structure ou | l'aide sociale générale, avec mention du service, de la structure ou |
de l'organisation vers lequel/laquelle il est renvoyé ; | de l'organisation vers lequel/laquelle il est renvoyé ; |
3) la part pour laquelle l'accompagnement qui n'est pas de l'aide | 3) la part pour laquelle l'accompagnement qui n'est pas de l'aide |
sociale générale a effectivement été lancée, pour les groupes-cibles | sociale générale a effectivement été lancée, pour les groupes-cibles |
différents ; | différents ; |
d) par région de soins : une indication des données sur la fin de | d) par région de soins : une indication des données sur la fin de |
l'aide : | l'aide : |
1) le nombre de demandes d'aide, achevées en accueil sans besoin | 1) le nombre de demandes d'aide, achevées en accueil sans besoin |
d'accompagnement ultérieur ; | d'accompagnement ultérieur ; |
2) le nombre de demandes d'aide, discontinuées en accueil ; | 2) le nombre de demandes d'aide, discontinuées en accueil ; |
e) une indication du nombre de clients utilisant l'offre d'accueil via | e) une indication du nombre de clients utilisant l'offre d'accueil via |
les nouveaux médias, et l'évolution par année ; | les nouveaux médias, et l'évolution par année ; |
f) une indication du nombre d'appels au 1712, avec une répartition par | f) une indication du nombre d'appels au 1712, avec une répartition par |
problématique ; | problématique ; |
4° ayant trait à la mission d'accompagnement, visée à l'article 11, | 4° ayant trait à la mission d'accompagnement, visée à l'article 11, |
alinéa premier, 12° à 25° inclus, de l'arrêté précité, et s'appliquant | alinéa premier, 12° à 25° inclus, de l'arrêté précité, et s'appliquant |
à chaque objectif sectoriel relatif à l'accompagnement : | à chaque objectif sectoriel relatif à l'accompagnement : |
a) le nombre de clients utilisant l'offre d'accompagnement, avec | a) le nombre de clients utilisant l'offre d'accompagnement, avec |
indication de leur âge, exprimé dans les catégories suivantes : moins | indication de leur âge, exprimé dans les catégories suivantes : moins |
de 12 ans, de 12 à 17 ans inclus, de 18 à 25 ans inclus, de 26 à 59 | de 12 ans, de 12 à 17 ans inclus, de 18 à 25 ans inclus, de 26 à 59 |
ans inclus, plus de 60 ans. Lorsque l'aide porte sur des mineurs, le | ans inclus, plus de 60 ans. Lorsque l'aide porte sur des mineurs, le |
statut du client, notamment enfant, parent ou responsable de | statut du client, notamment enfant, parent ou responsable de |
l'éducation est mentionné. L'évolution par année est rendue. En cas de | l'éducation est mentionné. L'évolution par année est rendue. En cas de |
problématique de logement et problématique de dette, ces données sont | problématique de logement et problématique de dette, ces données sont |
réparties par forme d'offre dans l'offre d'accompagnement différenciée | réparties par forme d'offre dans l'offre d'accompagnement différenciée |
; | ; |
b) la durée des accompagnements achevés : le nombre d'accompagnements | b) la durée des accompagnements achevés : le nombre d'accompagnements |
d'une durée moyenne entre zéro et trois mois, de trois à six mois, de | d'une durée moyenne entre zéro et trois mois, de trois à six mois, de |
neuf à douze mois, de plus d'un an, et l'évolution par année ; | neuf à douze mois, de plus d'un an, et l'évolution par année ; |
c) le nombre de contacts en moyenne des accompagnements achevés ; | c) le nombre de contacts en moyenne des accompagnements achevés ; |
d) le nombre de clients renvoyés par le centre d'aide sociale générale | d) le nombre de clients renvoyés par le centre d'aide sociale générale |
vers un accompagnement complémentaire approprié hors du centre d'aide | vers un accompagnement complémentaire approprié hors du centre d'aide |
sociale générale, spécifiant vers quel service, quelle structure ou | sociale générale, spécifiant vers quel service, quelle structure ou |
quelle organisation, et mentionnant la durée entre le renvoi et le | quelle organisation, et mentionnant la durée entre le renvoi et le |
début de l'accompagnement complémentaire, et l'évolution par année ; | début de l'accompagnement complémentaire, et l'évolution par année ; |
e) le nombre de clients renvoyés et pour qui le renvoi n'a pas abouti | e) le nombre de clients renvoyés et pour qui le renvoi n'a pas abouti |
à un accompagnement ultérieur, par rapport au nombre de clients | à un accompagnement ultérieur, par rapport au nombre de clients |
renvoyés et pour qui le renvoi a bien abouti à un accompagnement | renvoyés et pour qui le renvoi a bien abouti à un accompagnement |
ultérieur, et l'évolution par année ; | ultérieur, et l'évolution par année ; |
f) le nombre d'accompagnements discontinués précocement et | f) le nombre d'accompagnements discontinués précocement et |
unilatéralement, par rapport au nombre de clients qui continuent à | unilatéralement, par rapport au nombre de clients qui continuent à |
recevoir de l'aide jusqu'à la date de fin convenue ; | recevoir de l'aide jusqu'à la date de fin convenue ; |
5° ayant trait à la mission d'accompagnement, visée à l'article 11, | 5° ayant trait à la mission d'accompagnement, visée à l'article 11, |
alinéa premier, 12° à 25° inclus, de l'arrêté précité, et s'appliquant | alinéa premier, 12° à 25° inclus, de l'arrêté précité, et s'appliquant |
aux objectifs sectoriels spécifiques relatifs à l'accompagnement : | aux objectifs sectoriels spécifiques relatifs à l'accompagnement : |
a) ayant trait aux mineurs : le nombre de clients renvoyés par un | a) ayant trait aux mineurs : le nombre de clients renvoyés par un |
autre service, mentionnant les services par lesquels ils ont été | autre service, mentionnant les services par lesquels ils ont été |
renvoyés ; | renvoyés ; |
b) ayant trait aux victimes d'un délit et leurs parents/proches | b) ayant trait aux victimes d'un délit et leurs parents/proches |
parents : le nombre de renvois via la police aboutissant à | parents : le nombre de renvois via la police aboutissant à |
l'accompagnement psychosocial, par rapport à : | l'accompagnement psychosocial, par rapport à : |
1) le nombre total de renvois par la police ; | 1) le nombre total de renvois par la police ; |
2) le nombre total d'accompagnements psychosociaux de victimes ; | 2) le nombre total d'accompagnements psychosociaux de victimes ; |
c) ayant trait aux victimes et auteurs de violence familiale et d'abus | c) ayant trait aux victimes et auteurs de violence familiale et d'abus |
: le nombre d'accompagnements achevés où, après la conclusion de | : le nombre d'accompagnements achevés où, après la conclusion de |
l'accompagnement, la violence s'est toujours arrêtée après six mois, | l'accompagnement, la violence s'est toujours arrêtée après six mois, |
par rapport au nombre d'accompagnements achevés ; | par rapport au nombre d'accompagnements achevés ; |
d) le nombre de clients ayant des troubles psychiques et | d) le nombre de clients ayant des troubles psychiques et |
psychiatriques renvoyés à un accompagnement plus spécialisé et pouvant | psychiatriques renvoyés à un accompagnement plus spécialisé et pouvant |
également y entrer, spécifiant l'accompagnement spécialisé vers lequel | également y entrer, spécifiant l'accompagnement spécialisé vers lequel |
il a été renvoyé ; | il a été renvoyé ; |
e) le nombre d'accompagnements ayant trait à des problèmes de divorce | e) le nombre d'accompagnements ayant trait à des problèmes de divorce |
où des accords durables ont été conclus entre les parents sur les | où des accords durables ont été conclus entre les parents sur les |
enfants, par rapport au nombre d'accompagnements n'ayant pas abouti à | enfants, par rapport au nombre d'accompagnements n'ayant pas abouti à |
des accords durables ; | des accords durables ; |
f) ayant trait aux accompagnements dans le cadre d'une problématique | f) ayant trait aux accompagnements dans le cadre d'une problématique |
de logement : | de logement : |
1) le nombre d'accompagnements pour lesquels les risques ont été | 1) le nombre d'accompagnements pour lesquels les risques ont été |
maîtrisés et le logement indépendant peut être réalisé ; | maîtrisés et le logement indépendant peut être réalisé ; |
2) le taux d'occupation dans l'accompagnement résidentiel ; | 2) le taux d'occupation dans l'accompagnement résidentiel ; |
3) le nombre d'accompagnements au logement préventifs ; | 3) le nombre d'accompagnements au logement préventifs ; |
4) le nombre de clients pour qui l'expulsion a pu être évitée un an | 4) le nombre de clients pour qui l'expulsion a pu être évitée un an |
après l'achèvement de l'accompagnement ; | après l'achèvement de l'accompagnement ; |
5) le nombre d'accompagnements pour lesquels il est coopéré avec | 5) le nombre d'accompagnements pour lesquels il est coopéré avec |
d'autres branches organisationnelles du centre d'aide sociale générale | d'autres branches organisationnelles du centre d'aide sociale générale |
dans le cadre du plan d'aide ; | dans le cadre du plan d'aide ; |
6) le nombre d'accompagnements pour lesquels il est coopéré | 6) le nombre d'accompagnements pour lesquels il est coopéré |
respectivement avec des acteurs en matière de bien-être social et des | respectivement avec des acteurs en matière de bien-être social et des |
acteurs en matière de logement ; | acteurs en matière de logement ; |
7) le nombre de clients renvoyés par le centre d'aide sociale générale | 7) le nombre de clients renvoyés par le centre d'aide sociale générale |
vers les soins spécialisés et pouvant également y entrer | vers les soins spécialisés et pouvant également y entrer |
effectivement, spécifiant les structures vers lesquelles il a été | effectivement, spécifiant les structures vers lesquelles il a été |
renvoyé, et l'évolution par année ; | renvoyé, et l'évolution par année ; |
8) la durée entre le renvoi et le début de l'accompagnement dans les | 8) la durée entre le renvoi et le début de l'accompagnement dans les |
soins spécialisés, exprimé par les catégories suivantes : une semaine, | soins spécialisés, exprimé par les catégories suivantes : une semaine, |
deux semaines, deux semaines à un mois, un mois à trois mois, plus de | deux semaines, deux semaines à un mois, un mois à trois mois, plus de |
trois mois ; | trois mois ; |
g) ayant trait aux accompagnements dans le cadre d'une problématique | g) ayant trait aux accompagnements dans le cadre d'une problématique |
de dette : | de dette : |
1) une description de l'offre d'accompagnement différenciée ; | 1) une description de l'offre d'accompagnement différenciée ; |
2) le nombre de clients qui, à l'achèvement de l'accompagnement, ne | 2) le nombre de clients qui, à l'achèvement de l'accompagnement, ne |
contractent plus de dettes ou dont les dettes restent maîtrisables un | contractent plus de dettes ou dont les dettes restent maîtrisables un |
an après l'accompagnement ; | an après l'accompagnement ; |
h) ayant trait aux personnes dont le statut de séjour est précaire : | h) ayant trait aux personnes dont le statut de séjour est précaire : |
le nombre d'accompagnements où une orientation d'avenir significative | le nombre d'accompagnements où une orientation d'avenir significative |
est abordée, mentionnant l'objectif de l'accompagnement : le retour ou | est abordée, mentionnant l'objectif de l'accompagnement : le retour ou |
la régularisation ; | la régularisation ; |
i) ayant trait à l'accompagnement intégrale de personnes et de | i) ayant trait à l'accompagnement intégrale de personnes et de |
familles en situation de pauvreté : | familles en situation de pauvreté : |
1) le nombre de personnes et de familles en situation de pauvreté | 1) le nombre de personnes et de familles en situation de pauvreté |
recevant un accompagnement intégral, mentionnant les différents | recevant un accompagnement intégral, mentionnant les différents |
aspects ou domaines de la vie abordés dans ce contexte ; | aspects ou domaines de la vie abordés dans ce contexte ; |
2) le nombre d'accompagnements pour lesquels il est coopéré avec | 2) le nombre d'accompagnements pour lesquels il est coopéré avec |
d'autres services, structures ou organisations, spécifiant ces | d'autres services, structures ou organisations, spécifiant ces |
services, structures ou organisations ; | services, structures ou organisations ; |
j) ayant trait aux personnes détenues : | j) ayant trait aux personnes détenues : |
1) le nombre de personnes détenues assistées par le centre d'aide | 1) le nombre de personnes détenues assistées par le centre d'aide |
sociale générale lors de l'établissement de leur plan d'aide et de | sociale générale lors de l'établissement de leur plan d'aide et de |
services ; | services ; |
2) le nombre de personnes détenues accompagnées intégralement par le | 2) le nombre de personnes détenues accompagnées intégralement par le |
centre d'aide sociale générale ; | centre d'aide sociale générale ; |
3) le nombre de renvois vers des aides et services hors du centre | 3) le nombre de renvois vers des aides et services hors du centre |
d'aide sociale générale, spécifiant les aides et services vers | d'aide sociale générale, spécifiant les aides et services vers |
lesquels il a été renvoyé ; | lesquels il a été renvoyé ; |
4) le nombre de dossiers dans lesquels la personne détenue est aidée à | 4) le nombre de dossiers dans lesquels la personne détenue est aidée à |
entretenir, renforcer ou réparer son réseau social ; | entretenir, renforcer ou réparer son réseau social ; |
5) une liste des services, structures ou organisations contactés dans | 5) une liste des services, structures ou organisations contactés dans |
le cadre de dossiers de reclassement ; | le cadre de dossiers de reclassement ; |
6) le nombre de personnes détenues soutenues lors de l'établissement | 6) le nombre de personnes détenues soutenues lors de l'établissement |
de leur plan de reclassement pour le tribunal de l'exécution des | de leur plan de reclassement pour le tribunal de l'exécution des |
peines ; | peines ; |
7) le nombre de renvois vers d'autres branches organisationnelles du | 7) le nombre de renvois vers d'autres branches organisationnelles du |
centre d'aide sociale générale ; | centre d'aide sociale générale ; |
8) le nombre d'accompagnements avec des proches parents dans le cadre | 8) le nombre d'accompagnements avec des proches parents dans le cadre |
de l'accompagnement en conséquence d'une détention ; | de l'accompagnement en conséquence d'une détention ; |
k) ayant trait aux auteurs d'abus sexuels : | k) ayant trait aux auteurs d'abus sexuels : |
1) le nombre de clients majeurs et mineurs accompagnés non renvoyés | 1) le nombre de clients majeurs et mineurs accompagnés non renvoyés |
par la justice, mentionnant qui les renvoie ; | par la justice, mentionnant qui les renvoie ; |
2) les engagements de performance signés ou accompagnements suivis ; | 2) les engagements de performance signés ou accompagnements suivis ; |
3) les engagements de performance signés ou entretiens préliminaires ; | 3) les engagements de performance signés ou entretiens préliminaires ; |
4) les engagements de performance signés ou renvois par la justice ; | 4) les engagements de performance signés ou renvois par la justice ; |
5) le nombre de clients dont l'accompagnement est entièrement achevé | 5) le nombre de clients dont l'accompagnement est entièrement achevé |
et auprès desquels un changement positif du comportement peut être | et auprès desquels un changement positif du comportement peut être |
observé ; | observé ; |
6) le nombre de clients n'ayant pas rechuté un an après l'achèvement | 6) le nombre de clients n'ayant pas rechuté un an après l'achèvement |
de l'accompagnement. | de l'accompagnement. |
Art. 3.En exécution de l'article 16 et de l'article 17 de l'arrêté du |
Art. 3.En exécution de l'article 16 et de l'article 17 de l'arrêté du |
Gouvernement flamand du 21 juin 2013 relatif à l'aide sociale | Gouvernement flamand du 21 juin 2013 relatif à l'aide sociale |
générale, les centres indiquent, via un ou plusieurs indicateurs | générale, les centres indiquent, via un ou plusieurs indicateurs |
qu'ils choisissent eux-mêmes, dans quelle mesure ils répondent aux | qu'ils choisissent eux-mêmes, dans quelle mesure ils répondent aux |
aspects des soins. Un indicateur exprime, dans le cadre de | aspects des soins. Un indicateur exprime, dans le cadre de |
l'auto-évaluation, l'évolution de la qualité. | l'auto-évaluation, l'évolution de la qualité. |
Pour les centres de télé-accueil, les aspects des soins, visés à | Pour les centres de télé-accueil, les aspects des soins, visés à |
l'article 16 de l'arrêté précité, sont concrétisés comme suit : | l'article 16 de l'arrêté précité, sont concrétisés comme suit : |
1° joignabilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans | 1° joignabilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans |
quelle mesure il est joignable par téléphone et en ligne, conformément | quelle mesure il est joignable par téléphone et en ligne, conformément |
à l'article 4, § 1er, alinéa trois, 2° et 3°, de l'arrêté précité ; | à l'article 4, § 1er, alinéa trois, 2° et 3°, de l'arrêté précité ; |
2° disponibilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans | 2° disponibilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans |
quelle mesure il est facile et rapide pour le demandeur d'aide d'être | quelle mesure il est facile et rapide pour le demandeur d'aide d'être |
entendu, tant par téléphone qu'en ligne ; | entendu, tant par téléphone qu'en ligne ; |
3° utilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle | 3° utilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle |
mesure l'aide répond au besoin de l'usager et peut être utilisée dans | mesure l'aide répond au besoin de l'usager et peut être utilisée dans |
sa vie ; | sa vie ; |
4° notoriété : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle | 4° notoriété : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle |
mesure il est reconnaissable et visible ; | mesure il est reconnaissable et visible ; |
5° compréhensibilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans | 5° compréhensibilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans |
quelle mesure il communique de manière compréhensible avec l'usager ; | quelle mesure il communique de manière compréhensible avec l'usager ; |
6° transparence et fiabilité de l'aide : dans l'auto-évaluation, le | 6° transparence et fiabilité de l'aide : dans l'auto-évaluation, le |
centre démontre dans quelle mesure ses collaborateurs bénévoles et | centre démontre dans quelle mesure ses collaborateurs bénévoles et |
professionnels informent les usagers de l'aide offerte, du concept | professionnels informent les usagers de l'aide offerte, du concept |
d'aide utilisé, du traitement de plaintes et de la manière dont ils | d'aide utilisé, du traitement de plaintes et de la manière dont ils |
traitent les informations du client ; | traitent les informations du client ; |
7° sécurité de l'usager, compte tenu de sa vulnérabilité : dans | 7° sécurité de l'usager, compte tenu de sa vulnérabilité : dans |
l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure ses | l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure ses |
collaborateurs bénévoles et professionnels offrent un cadre sûr à | collaborateurs bénévoles et professionnels offrent un cadre sûr à |
l'usager, compte tenu de sa vulnérabilité. Un cadre sûr comprend tant | l'usager, compte tenu de sa vulnérabilité. Un cadre sûr comprend tant |
des aspects physiques que des aspects psychiques ; | des aspects physiques que des aspects psychiques ; |
8° choix de l'aide la moins radicale : dans l'auto-évaluation, le | 8° choix de l'aide la moins radicale : dans l'auto-évaluation, le |
centre démontre dans quelle mesure ses collaborateurs bénévoles et | centre démontre dans quelle mesure ses collaborateurs bénévoles et |
professionnels donnent la préférence à l'aide la moins radicale | professionnels donnent la préférence à l'aide la moins radicale |
lorsqu'ils cherchent l'aide appropriée ; | lorsqu'ils cherchent l'aide appropriée ; |
9° participation active de l'usager dans la réalisation de l'aide, de | 9° participation active de l'usager dans la réalisation de l'aide, de |
sorte qu'une aide sur mesure puisse être offerte à l'usager : dans | sorte qu'une aide sur mesure puisse être offerte à l'usager : dans |
l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure ses | l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure ses |
collaborateurs bénévoles et professionnels garantissent la | collaborateurs bénévoles et professionnels garantissent la |
participation active de l'usager dans toutes les phases et facettes du | participation active de l'usager dans toutes les phases et facettes du |
processus d'aide, de sorte qu'une aide sur mesure puisse être offerte | processus d'aide, de sorte qu'une aide sur mesure puisse être offerte |
à l'usager ; | à l'usager ; |
10° possibilité pour les usagers de donner du feedback sur l'aide | 10° possibilité pour les usagers de donner du feedback sur l'aide |
reçue : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure | reçue : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure |
ses collaborateurs bénévoles et professionnels réalisent | ses collaborateurs bénévoles et professionnels réalisent |
structurellement le feedback des usagers ; | structurellement le feedback des usagers ; |
11° appel réfléchi aux bénévoles dans l'aide et les services : dans | 11° appel réfléchi aux bénévoles dans l'aide et les services : dans |
l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure il fait appel | l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure il fait appel |
aux bénévoles dans son aide et ses services de manière réfléchie, | aux bénévoles dans son aide et ses services de manière réfléchie, |
conformément à l'article 4, § 1er, alinéa trois, 4°, et § 2, de | conformément à l'article 4, § 1er, alinéa trois, 4°, et § 2, de |
l'arrêté précité ; | l'arrêté précité ; |
12° compétence et différentiation méthodique dans l'exécution de | 12° compétence et différentiation méthodique dans l'exécution de |
l'offre d'aide : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans | l'offre d'aide : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans |
quelle mesure il développe la compétence de ses collaborateurs | quelle mesure il développe la compétence de ses collaborateurs |
bénévoles et professionnels et y fait appel en fonction des missions | bénévoles et professionnels et y fait appel en fonction des missions |
et objectifs du centre. Le centre démontre également dans quelle | et objectifs du centre. Le centre démontre également dans quelle |
mesure ses collaborateurs bénévoles et professionnels réalisent une | mesure ses collaborateurs bénévoles et professionnels réalisent une |
différentiation méthodique dans l'exécution de l'offre d'aide ; | différentiation méthodique dans l'exécution de l'offre d'aide ; |
13° effectivité de l'aide offerte : dans l'auto-évaluation, le centre | 13° effectivité de l'aide offerte : dans l'auto-évaluation, le centre |
démontre dans quelle mesure ses collaborateurs bénévoles et | démontre dans quelle mesure ses collaborateurs bénévoles et |
professionnels réalisent les objectifs de l'aide d'une manière | professionnels réalisent les objectifs de l'aide d'une manière |
durable. En outre, le centre démontre dans quelle mesure ses | durable. En outre, le centre démontre dans quelle mesure ses |
collaborateurs bénévoles et professionnels rassemblent des | collaborateurs bénévoles et professionnels rassemblent des |
informations sur l'effectivité de l'offre, et dans quelle mesure ces | informations sur l'effectivité de l'offre, et dans quelle mesure ces |
informations donnent une orientation à la politique. | informations donnent une orientation à la politique. |
Pour les centres d'aide sociale générale, les aspects des soins, visés | Pour les centres d'aide sociale générale, les aspects des soins, visés |
à l'article 17 de l'arrêté susmentionné, sont concrétisés comme suit : | à l'article 17 de l'arrêté susmentionné, sont concrétisés comme suit : |
1° joignabilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans | 1° joignabilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans |
quelle mesure il est joignable directement et sans rendez-vous aux | quelle mesure il est joignable directement et sans rendez-vous aux |
dates et heures communiquées au public et de la manière communiquée au | dates et heures communiquées au public et de la manière communiquée au |
public, et dans quelle mesure il prête attention à la joignabilité et | public, et dans quelle mesure il prête attention à la joignabilité et |
accessibilité hors des heures de bureau, et dans quelle mesure il est | accessibilité hors des heures de bureau, et dans quelle mesure il est |
joignable physiquement, téléphoniquement et par e-mail ; | joignable physiquement, téléphoniquement et par e-mail ; |
2° disponibilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans | 2° disponibilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans |
quelle mesure il est facile et rapide pour le demandeur d'aide de | quelle mesure il est facile et rapide pour le demandeur d'aide de |
trouver une aide appropriée ; | trouver une aide appropriée ; |
3° utilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle | 3° utilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle |
mesure l'aide répond au besoin de l'usager et peut être utilisée dans | mesure l'aide répond au besoin de l'usager et peut être utilisée dans |
sa vie ; | sa vie ; |
4° notoriété : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle | 4° notoriété : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle |
mesure il est reconnaissable et visible ; | mesure il est reconnaissable et visible ; |
5° compréhensibilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans | 5° compréhensibilité : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans |
quelle mesure il communique de manière compréhensible avec l'usager ; | quelle mesure il communique de manière compréhensible avec l'usager ; |
6° transparence et fiabilité de l'aide : dans l'auto-évaluation, le | 6° transparence et fiabilité de l'aide : dans l'auto-évaluation, le |
centre démontre dans quelle mesure ses collaborateurs professionnels | centre démontre dans quelle mesure ses collaborateurs professionnels |
et bénévoles informent les usagers de l'aide offerte, du concept | et bénévoles informent les usagers de l'aide offerte, du concept |
d'aide utilisé, du dossier de l'usager, du traitement de plaintes, du | d'aide utilisé, du dossier de l'usager, du traitement de plaintes, du |
coût et de la manière dont les informations du client sont traitées ; | coût et de la manière dont les informations du client sont traitées ; |
7° sécurité de l'usager, compte tenu de sa vulnérabilité : dans | 7° sécurité de l'usager, compte tenu de sa vulnérabilité : dans |
l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure ses | l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure ses |
collaborateurs professionnels et bénévoles offrent un cadre sûr à | collaborateurs professionnels et bénévoles offrent un cadre sûr à |
l'usager, compte tenu de sa vulnérabilité. Un cadre sûr comprend tant | l'usager, compte tenu de sa vulnérabilité. Un cadre sûr comprend tant |
des aspects physiques que des aspects psychiques ; | des aspects physiques que des aspects psychiques ; |
8° continuité lors des phases de transition du processus d'aide : dans | 8° continuité lors des phases de transition du processus d'aide : dans |
l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure ses | l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure ses |
collaborateurs professionnels et bénévoles réalisent la continuité | collaborateurs professionnels et bénévoles réalisent la continuité |
lors des phases de transition du processus d'aide ; | lors des phases de transition du processus d'aide ; |
9° choix de l'aide la moins radicale : dans l'auto-évaluation, le | 9° choix de l'aide la moins radicale : dans l'auto-évaluation, le |
centre démontre dans quelle mesure ses collaborateurs professionnels | centre démontre dans quelle mesure ses collaborateurs professionnels |
et bénévoles donnent la préférence à l'aide la moins radicale | et bénévoles donnent la préférence à l'aide la moins radicale |
lorsqu'ils cherchent l'aide appropriée ; | lorsqu'ils cherchent l'aide appropriée ; |
10° participation active de l'usager dans la réalisation de l'aide, de | 10° participation active de l'usager dans la réalisation de l'aide, de |
sorte qu'une aide sur mesure puisse être offerte à l'usager : dans | sorte qu'une aide sur mesure puisse être offerte à l'usager : dans |
l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure ses | l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure ses |
collaborateurs professionnels et bénévoles garantissent la | collaborateurs professionnels et bénévoles garantissent la |
participation active de l'usager dans toutes les phases et facettes du | participation active de l'usager dans toutes les phases et facettes du |
processus d'aide, de sorte qu'une aide sur mesure puisse être offerte | processus d'aide, de sorte qu'une aide sur mesure puisse être offerte |
à l'usager ; | à l'usager ; |
11° possibilité pour les usagers d'avoir voix au chapitre de manière | 11° possibilité pour les usagers d'avoir voix au chapitre de manière |
structurelle et de participer à la politique d'aide et de services du | structurelle et de participer à la politique d'aide et de services du |
centre : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure | centre : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure |
ses collaborateurs professionnels et bénévoles réalisent de manière | ses collaborateurs professionnels et bénévoles réalisent de manière |
structurelle la voix au chapitre et la participation d'usagers et | structurelle la voix au chapitre et la participation d'usagers et |
d'usagers potentiels dans la politique d'aide et de services du centre | d'usagers potentiels dans la politique d'aide et de services du centre |
; | ; |
12° appel réfléchi aux bénévoles dans l'aide et les services : dans | 12° appel réfléchi aux bénévoles dans l'aide et les services : dans |
l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure il fait appel | l'auto-évaluation, le centre démontre dans quelle mesure il fait appel |
aux bénévoles dans son aide et ses services de manière réfléchie ; | aux bénévoles dans son aide et ses services de manière réfléchie ; |
13° compétence et différentiation méthodique dans l'exécution de | 13° compétence et différentiation méthodique dans l'exécution de |
l'offre d'aide : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans | l'offre d'aide : dans l'auto-évaluation, le centre démontre dans |
quelle mesure il développe la compétence de ses collaborateurs | quelle mesure il développe la compétence de ses collaborateurs |
professionnels et bénévoles et y fait appel en fonction des missions | professionnels et bénévoles et y fait appel en fonction des missions |
et objectifs du centre. En outre, le centre démontre également dans | et objectifs du centre. En outre, le centre démontre également dans |
quelle mesure ses collaborateurs professionnels et bénévoles réalisent | quelle mesure ses collaborateurs professionnels et bénévoles réalisent |
une différentiation méthodique dans l'exécution de l'offre d'aide ; | une différentiation méthodique dans l'exécution de l'offre d'aide ; |
14° l'effectivité de l'aide offerte : dans l'auto-évaluation, le | 14° l'effectivité de l'aide offerte : dans l'auto-évaluation, le |
centre démontre dans quelle mesure ses collaborateurs professionnels | centre démontre dans quelle mesure ses collaborateurs professionnels |
et bénévoles réalisent les objectifs de l'aide d'une manière durable. | et bénévoles réalisent les objectifs de l'aide d'une manière durable. |
En outre, le centre démontre dans quelle mesure ses collaborateurs | En outre, le centre démontre dans quelle mesure ses collaborateurs |
professionnels et bénévoles rassemblent des informations sur | professionnels et bénévoles rassemblent des informations sur |
l'effectivité de l'offre, et dans quelle mesure ces informations | l'effectivité de l'offre, et dans quelle mesure ces informations |
donnent une orientation à la politique. | donnent une orientation à la politique. |
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2014. |
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2014. |
Bruxelles, le 11 décembre 2013. | Bruxelles, le 11 décembre 2013. |
Le Ministre flamand du Bien-Etre, de la Santé publique et de la | Le Ministre flamand du Bien-Etre, de la Santé publique et de la |
Famille, | Famille, |
J. VANDEURZEN | J. VANDEURZEN |