| Arrêté ministériel précisant diverses modalités relatives au plan de gestion de sécurité sanitaire de l'eau | Arrêté ministériel précisant diverses modalités relatives au plan de gestion de sécurité sanitaire de l'eau |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC DE WALLONIE | SERVICE PUBLIC DE WALLONIE |
| 4 AVRIL 2018. - Arrêté ministériel précisant diverses modalités | 4 AVRIL 2018. - Arrêté ministériel précisant diverses modalités |
| relatives au plan de gestion de sécurité sanitaire de l'eau | relatives au plan de gestion de sécurité sanitaire de l'eau |
| Le Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de | Le Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de |
| l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des | l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des |
| Transports, du Bien-être animal et des Zonings, | Transports, du Bien-être animal et des Zonings, |
| Vu le Livre II du Code de l'Environnement constituant le Code de | Vu le Livre II du Code de l'Environnement constituant le Code de |
| l'Eau, l'article D.188; | l'Eau, l'article D.188; |
| Vu la partie réglementaire du Livre II du Code de l'Environnement | Vu la partie réglementaire du Livre II du Code de l'Environnement |
| contenant le Code de l'Eau, l'article R.256, § 1er, alinéa 6, remplacé | contenant le Code de l'Eau, l'article R.256, § 1er, alinéa 6, remplacé |
| par l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2017; | par l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2017; |
| Vu le rapport du 27 mars 2018 établi conformément à l'article 3, 2°, | Vu le rapport du 27 mars 2018 établi conformément à l'article 3, 2°, |
| du décret du 11 avril 2014 visant à la mise en oeuvre des résolutions | du décret du 11 avril 2014 visant à la mise en oeuvre des résolutions |
| de la Conférence des Nations unies sur les femmes à Pékin de septembre | de la Conférence des Nations unies sur les femmes à Pékin de septembre |
| 1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble des politiques | 1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble des politiques |
| régionales; | régionales; |
| Vu l'avis n° 62.905/4 du Conseil d'Etat donné le 26 février 2018, en | Vu l'avis n° 62.905/4 du Conseil d'Etat donné le 26 février 2018, en |
| application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le |
| Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, |
| Arrêtent : | Arrêtent : |
Article 1er.Lorsque la norme NBN EN 15975-2 concernant la sécurité de |
Article 1er.Lorsque la norme NBN EN 15975-2 concernant la sécurité de |
| l'alimentation en eau potable et les lignes directrices pour la | l'alimentation en eau potable et les lignes directrices pour la |
| gestion des risques et la gestion des crises, est utilisée pour | gestion des risques et la gestion des crises, est utilisée pour |
| l'évaluation des risques, les définitions qui y sont fixées sont | l'évaluation des risques, les définitions qui y sont fixées sont |
| applicables au plan de gestion de sécurité sanitaire de l'eau. | applicables au plan de gestion de sécurité sanitaire de l'eau. |
Art. 2.Les plans de gestion de sécurité sanitaire de l'eau de |
Art. 2.Les plans de gestion de sécurité sanitaire de l'eau de |
| distribution publique sont conçus selon une approche holistique de la | distribution publique sont conçus selon une approche holistique de la |
| gestion des risques appliquée depuis la ressource en eau jusqu'au | gestion des risques appliquée depuis la ressource en eau jusqu'au |
| robinet du consommateur. | robinet du consommateur. |
| Cette approche est fondée sur une description actualisée du système | Cette approche est fondée sur une description actualisée du système |
| d'alimentation en eau potable concerné conforme aux schémas | d'alimentation en eau potable concerné conforme aux schémas |
| synoptiques des zones de distribution d'eau requis par les plans | synoptiques des zones de distribution d'eau requis par les plans |
| internes d'urgence et d'intervention. | internes d'urgence et d'intervention. |
Art. 3.L'évaluation des risques dans le cadre de l'établissement d'un |
Art. 3.L'évaluation des risques dans le cadre de l'établissement d'un |
| plan de gestion de sécurité sanitaire prend, au minimum, en | plan de gestion de sécurité sanitaire prend, au minimum, en |
| considération les questions énumérées à l'annexe I du présent arrêté. | considération les questions énumérées à l'annexe I du présent arrêté. |
| Toute question dont la réponse n'exclut pas tout risque fait l'objet | Toute question dont la réponse n'exclut pas tout risque fait l'objet |
| d'une analyse plus approfondie. | d'une analyse plus approfondie. |
Art. 4.Les évènements dangereux possibles dont l'examen est au moins |
Art. 4.Les évènements dangereux possibles dont l'examen est au moins |
| requis sont fixés à l'annexe II du présent arrêté. | requis sont fixés à l'annexe II du présent arrêté. |
Art. 5.L'évaluation et la hiérarchisation des risques sont effectuées |
Art. 5.L'évaluation et la hiérarchisation des risques sont effectuées |
| conformément à la matrice d'appréciation des risques jointe à l'annexe | conformément à la matrice d'appréciation des risques jointe à l'annexe |
| III du présent arrêté. | III du présent arrêté. |
Art. 6.L'élaboration d'un projet de plan de gestion de sécurité |
Art. 6.L'élaboration d'un projet de plan de gestion de sécurité |
| sanitaire tient notamment compte des informations suivantes : | sanitaire tient notamment compte des informations suivantes : |
| 1° des informations localement utiles reprises dans les plans de | 1° des informations localement utiles reprises dans les plans de |
| gestion des districts hydrographiques, en particulier la | gestion des districts hydrographiques, en particulier la |
| caractérisation des masses d'eau et les résultats des programmes de | caractérisation des masses d'eau et les résultats des programmes de |
| surveillance de la directive-cadre de l'eau; | surveillance de la directive-cadre de l'eau; |
| 2° des données environnementales géo-référencées mises à disposition | 2° des données environnementales géo-référencées mises à disposition |
| par le Service public de Wallonie; | par le Service public de Wallonie; |
| 3° de l'historique du monitoring de l'eau brute (pour la partie | 3° de l'historique du monitoring de l'eau brute (pour la partie |
| ressource) et de l'eau distribuée ainsi que l'historique des | ressource) et de l'eau distribuée ainsi que l'historique des |
| déclarations des évènements menaçant la qualité de l'eau (pour la | déclarations des évènements menaçant la qualité de l'eau (pour la |
| partie traitement). | partie traitement). |
| Aux fins de l'application de l'alinéa 1er, 2°, le fournisseur utilise | Aux fins de l'application de l'alinéa 1er, 2°, le fournisseur utilise |
| les données environnementales consultables sur le géo-portail de | les données environnementales consultables sur le géo-portail de |
| Wallonie : | Wallonie : |
| http://geoportail.wallonie.be/cms/home.html | http://geoportail.wallonie.be/cms/home.html |
Art. 7.En vue de l'application de l'article R.255, § 2, de la partie |
Art. 7.En vue de l'application de l'article R.255, § 2, de la partie |
| règlementaire du Livre II du Code de l'Environnement constituant le | règlementaire du Livre II du Code de l'Environnement constituant le |
| Code de l'Eau, le plan de gestion de sécurité sanitaire de l'eau | Code de l'Eau, le plan de gestion de sécurité sanitaire de l'eau |
| mentionne les mesures de contrôle de la qualité de l'eau et leur | mentionne les mesures de contrôle de la qualité de l'eau et leur |
| localisation dans la zone de distribution d'eau, en distinguant le | localisation dans la zone de distribution d'eau, en distinguant le |
| contrôle de la conformité, des contrôles opérationnels, | contrôle de la conformité, des contrôles opérationnels, |
| circonstanciels ou d'enquête. Il précise les moyens mis en place ou | circonstanciels ou d'enquête. Il précise les moyens mis en place ou |
| envisagés pour atténuer les risques potentiels. | envisagés pour atténuer les risques potentiels. |
Art. 8.Tout projet de plan de gestion de sécurité sanitaire est |
Art. 8.Tout projet de plan de gestion de sécurité sanitaire est |
| accompagné d'un résumé des résultats de l'évaluation des risques | accompagné d'un résumé des résultats de l'évaluation des risques |
| destiné à l'information du consommateur rédigé selon le modèle | destiné à l'information du consommateur rédigé selon le modèle |
| figurant à l'annexe IV. | figurant à l'annexe IV. |
Art. 9.En ce qui concerne les pesticides, l'analyse de risque tiendra |
Art. 9.En ce qui concerne les pesticides, l'analyse de risque tiendra |
| compte des substances et métabolites les plus fréquemment détectés | compte des substances et métabolites les plus fréquemment détectés |
| repris à l'annexe XI de la partie réglementaire du Code de l'Eau et | repris à l'annexe XI de la partie réglementaire du Code de l'Eau et |
| des autres substances utilisées dans les zones de prévention des | des autres substances utilisées dans les zones de prévention des |
| captages alimentant la zone de distribution concernée. | captages alimentant la zone de distribution concernée. |
| Namur, le 4 avril 2018. | Namur, le 4 avril 2018. |
| C. DI ANTONIO | C. DI ANTONIO |
| ANNEXE I | ANNEXE I |
| QUESTIONS A PRENDRE EN CONSIDERATION DANS LE CADRE DE L'ETABLISSEMENT | QUESTIONS A PRENDRE EN CONSIDERATION DANS LE CADRE DE L'ETABLISSEMENT |
| D'UN PLAN DE GESTION DE SECURITE SANITAIRE DE L'EAU (NON EXHAUSTIF) ET | D'UN PLAN DE GESTION DE SECURITE SANITAIRE DE L'EAU (NON EXHAUSTIF) ET |
| DESCRIPTION MINIMALE DE LA CHAINE D'ALIMENTATION | DESCRIPTION MINIMALE DE LA CHAINE D'ALIMENTATION |
| Bassin d'alimentation en eau du captage et zones de prévention : | Bassin d'alimentation en eau du captage et zones de prévention : |
| BASSIN D'ALIMENTATION | BASSIN D'ALIMENTATION |
| Quelles sont les caractéristiques principales de l'occupation du sol | Quelles sont les caractéristiques principales de l'occupation du sol |
| du bassin d'alimentation ? | du bassin d'alimentation ? |
| Quelles sont les caractéristiques de la recharge en eau dans le bassin | Quelles sont les caractéristiques de la recharge en eau dans le bassin |
| d'alimentation (modèle AquaMod), mesures piézométriques, autres | d'alimentation (modèle AquaMod), mesures piézométriques, autres |
| informations disponibles) ? | informations disponibles) ? |
| La nappe exploitée est-elle libre ou captive ? | La nappe exploitée est-elle libre ou captive ? |
| L'aquifère exploité est-il de type karstique ? | L'aquifère exploité est-il de type karstique ? |
| L'aquifère exploité présente-t-il une géochimie particulière dans le | L'aquifère exploité présente-t-il une géochimie particulière dans le |
| bassin d'alimentation ? | bassin d'alimentation ? |
| ZONE DE PREVENTION (délimitée ou forfaitaire) | ZONE DE PREVENTION (délimitée ou forfaitaire) |
| Existe-t-il, parmi les activités présentes dans la zone de prévention, | Existe-t-il, parmi les activités présentes dans la zone de prévention, |
| des sources de contaminations potentielles ? | des sources de contaminations potentielles ? |
| Quel est l'état d'avancement des actions de mise en conformité prévues | Quel est l'état d'avancement des actions de mise en conformité prévues |
| par l'arrêté ministériel relatif aux zones de prévention ? | par l'arrêté ministériel relatif aux zones de prévention ? |
| Des zones inondables, zones humides ou une interaction ESO-ESU | Des zones inondables, zones humides ou une interaction ESO-ESU |
| sont-elles identifiées dans les zones de prévention ? | sont-elles identifiées dans les zones de prévention ? |
| Installations de prise d'eau : | Installations de prise d'eau : |
| SITE DE PRELEVEMENT (REGARD SUR L'EAU) | SITE DE PRELEVEMENT (REGARD SUR L'EAU) |
| Le site de prélèvement est-il facilement accessible, vulnérable... ? | Le site de prélèvement est-il facilement accessible, vulnérable... ? |
| Quelles protections sont installées aux niveaux de la prise d'eau | Quelles protections sont installées aux niveaux de la prise d'eau |
| (clôtures, bâtiments,...) et quel est leur état ? | (clôtures, bâtiments,...) et quel est leur état ? |
| Le site de prélèvement est-il en zone de ruissellement et/ ou | Le site de prélèvement est-il en zone de ruissellement et/ ou |
| inondable? | inondable? |
| Existe-il un réseau d'égouttage des eaux usées à proximité du site ? | Existe-il un réseau d'égouttage des eaux usées à proximité du site ? |
| L'ouvrage est-il sensible aux dégradations naturelles | L'ouvrage est-il sensible aux dégradations naturelles |
| (végétation,...)? | (végétation,...)? |
| OUVRAGE(S) DE PRISE D'EAU | OUVRAGE(S) DE PRISE D'EAU |
| Comment l'ouvrage est-il équipé (tête de puits) ? | Comment l'ouvrage est-il équipé (tête de puits) ? |
| Position des crépines et niveau(x) aquifère(s) sollicité(s)? | Position des crépines et niveau(x) aquifère(s) sollicité(s)? |
| L'ouvrage peut-il être soumis à des évènements géophysiques (mines, | L'ouvrage peut-il être soumis à des évènements géophysiques (mines, |
| effondrement karstique, tremblement de terre, glissement de terrain) ? | effondrement karstique, tremblement de terre, glissement de terrain) ? |
| Le niveau du cours d'eau peut-il excéder celui de l'ouvrage ? | Le niveau du cours d'eau peut-il excéder celui de l'ouvrage ? |
| Le dispositif de prise d'eau est-il inondable par débordement ? | Le dispositif de prise d'eau est-il inondable par débordement ? |
| Comment varie le débit et la qualité de l'eau avec la pluviosité ? | Comment varie le débit et la qualité de l'eau avec la pluviosité ? |
| Le traitement de l'eau : | Le traitement de l'eau : |
| STATION DE TRAITEMENT - site & bâtiment | STATION DE TRAITEMENT - site & bâtiment |
| Le site de traitement est-il facilement accessible, vulnérable... ? | Le site de traitement est-il facilement accessible, vulnérable... ? |
| Le site de traitement est-il à proximité d'un site classé Seveso ou | Le site de traitement est-il à proximité d'un site classé Seveso ou |
| est-il lui-même classé Seveso ? | est-il lui-même classé Seveso ? |
| Le site de traitement est-il en zone inondable ? | Le site de traitement est-il en zone inondable ? |
| Quel est l'historique des coupures d'alimentation électrique ? | Quel est l'historique des coupures d'alimentation électrique ? |
| PROCEDES DE TRAITEMENT | PROCEDES DE TRAITEMENT |
| Quels sont les dangers sanitaires associés aux caractéristiques de | Quels sont les dangers sanitaires associés aux caractéristiques de |
| l'eau en cas de défaillance du traitement ? | l'eau en cas de défaillance du traitement ? |
| Quel est le degré de maitrise des procédés de traitement (degré de | Quel est le degré de maitrise des procédés de traitement (degré de |
| connaissance du procédé, documentation, plans de maintenance...)? | connaissance du procédé, documentation, plans de maintenance...)? |
| Le processus de traitement a-t-il recours à l'utilisation de réactifs | Le processus de traitement a-t-il recours à l'utilisation de réactifs |
| ? Dans l'affirmative, par rapport à l'eau produite, l'analyse des | ? Dans l'affirmative, par rapport à l'eau produite, l'analyse des |
| risques liés à la livraison, au stockage, à la gestion, au transport, | risques liés à la livraison, au stockage, à la gestion, au transport, |
| les risques de surdosage, de sous dosage ou de non dosage du | les risques de surdosage, de sous dosage ou de non dosage du |
| réactif,... a-t-elle été effectuée ? | réactif,... a-t-elle été effectuée ? |
| Quels sont les instruments de contrôle(s) en ligne ? | Quels sont les instruments de contrôle(s) en ligne ? |
| Le stockage de l'eau (réservoir de tête): | Le stockage de l'eau (réservoir de tête): |
| Le site de stockage est-il facilement accessible, vulnérable... ? | Le site de stockage est-il facilement accessible, vulnérable... ? |
| Le site de stockage est-il en zone inondable ? | Le site de stockage est-il en zone inondable ? |
| Quel est l'historique des coupures d'alimentation électrique ? | Quel est l'historique des coupures d'alimentation électrique ? |
| Quels sont les instruments de contrôle(s) en ligne de l'eau mise en | Quels sont les instruments de contrôle(s) en ligne de l'eau mise en |
| réseau ? | réseau ? |
| Le réseau : | Le réseau : |
| Quel est le degré de maitrise des caractéristiques patrimoniales du | Quel est le degré de maitrise des caractéristiques patrimoniales du |
| réseau (plans, degré de vétusté,...)? | réseau (plans, degré de vétusté,...)? |
| Le réseau est-il maillé ? | Le réseau est-il maillé ? |
| L'équilibre calco-carbonique est-il maitrisé ? Sinon, quel impact cela | L'équilibre calco-carbonique est-il maitrisé ? Sinon, quel impact cela |
| a-t-il sur le réseau ? | a-t-il sur le réseau ? |
| Disposez-vous de listes d'usagers sensibles ? (hôpitaux, écoles, | Disposez-vous de listes d'usagers sensibles ? (hôpitaux, écoles, |
| crèches, homes, dialyses à domicile, prisons...) | crèches, homes, dialyses à domicile, prisons...) |
| Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 4 avril 2018 précisant | Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 4 avril 2018 précisant |
| diverses modalités relatives au plan de gestion de sécurité sanitaire | diverses modalités relatives au plan de gestion de sécurité sanitaire |
| de l'eau. | de l'eau. |
| Namur, le 4 avril 2018. | Namur, le 4 avril 2018. |
| Le Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de | Le Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de |
| l'Aménagement du Territoire, | l'Aménagement du Territoire, |
| des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être | des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être |
| animal et des Zonings, | animal et des Zonings, |
| C. DI ANTONIO | C. DI ANTONIO |
| ANNEXE II | ANNEXE II |
| IDENTIFICATION DES EVENEMENTS DANGEREUX | IDENTIFICATION DES EVENEMENTS DANGEREUX |
| On peut distinguer les évènements selon leur nature anthropique ou | On peut distinguer les évènements selon leur nature anthropique ou |
| naturelle, et externe ou interne par rapport au | naturelle, et externe ou interne par rapport au |
| producteur-distributeur d'eau potable. Les évènements peuvent se | producteur-distributeur d'eau potable. Les évènements peuvent se |
| classer en 3 catégories : | classer en 3 catégories : |
| Naturels : | Naturels : |
| Evènements issus de l'environnement naturel, comme le climat ou la | Evènements issus de l'environnement naturel, comme le climat ou la |
| morphologie du sol, et donc d'origine externe au périmètre d'activité | morphologie du sol, et donc d'origine externe au périmètre d'activité |
| du producteur-distributeur d'eau potable | du producteur-distributeur d'eau potable |
| - Identifiés par un code numérique de la série 1000 | - Identifiés par un code numérique de la série 1000 |
| Anthropiques externes : | Anthropiques externes : |
| Evènements issus de l'activité humaine et d'origine externe au | Evènements issus de l'activité humaine et d'origine externe au |
| périmètre d'activité du producteur-distributeur d'eau potable | périmètre d'activité du producteur-distributeur d'eau potable |
| - Identifiés par un code numérique de la série 2000 | - Identifiés par un code numérique de la série 2000 |
| Anthropiques internes : | Anthropiques internes : |
| Evènements issus de l'activité humaine et d'origine interne au | Evènements issus de l'activité humaine et d'origine interne au |
| périmètre d'activité du producteur-distributeur d'eau potable | périmètre d'activité du producteur-distributeur d'eau potable |
| - Identifiés par un code numérique de la série 3000 | - Identifiés par un code numérique de la série 3000 |
| L'événement identifié a comme conséquence l'altération de la qualité | L'événement identifié a comme conséquence l'altération de la qualité |
| de l'eau. | de l'eau. |
| Si l'on prend l'exemple d'une rupture de conduite de distribution, | Si l'on prend l'exemple d'une rupture de conduite de distribution, |
| générée par une surpression en réseau, qui engendre l'entrée d'eau de | générée par une surpression en réseau, qui engendre l'entrée d'eau de |
| ruissellement dans cette conduite, l'évènement est l'entrée d'eau de | ruissellement dans cette conduite, l'évènement est l'entrée d'eau de |
| ruissellement, la cause est la rupture de la conduite et la | ruissellement, la cause est la rupture de la conduite et la |
| conséquence est une dégradation de la qualité de l'eau. | conséquence est une dégradation de la qualité de l'eau. |
| Liste non exhaustive d'évènements à considérer : | Liste non exhaustive d'évènements à considérer : |
| Evènement | Evènement |
| Code | Code |
| Remarque | Remarque |
| Développement algues et flore (dont racines) | Développement algues et flore (dont racines) |
| 1010 | 1010 |
| Intrusion (insecte, animal,...) | Intrusion (insecte, animal,...) |
| 1020 | 1020 |
| Intrusion eaux (de ruissellement, saline, de surface, souterraine,...) | Intrusion eaux (de ruissellement, saline, de surface, souterraine,...) |
| 1030 | 1030 |
| Evènement géophysique | Evènement géophysique |
| 1060 | 1060 |
| (ex : tremblement de terre, effondrement | (ex : tremblement de terre, effondrement |
| karstique, glissement de terrain,..? | karstique, glissement de terrain,..? |
| Evènement météorologique (chaleur, sècheresse, froid, fortes pluies, | Evènement météorologique (chaleur, sècheresse, froid, fortes pluies, |
| foudre,...) | foudre,...) |
| 1080 | 1080 |
| Intrusion eaux (usées, contaminées, retour d'eau,...) | Intrusion eaux (usées, contaminées, retour d'eau,...) |
| 2000 | 2000 |
| Pollution du sol (liée à une activité industrielle, agricole ou | Pollution du sol (liée à une activité industrielle, agricole ou |
| domestique, un stockage d'hydrocarbure,...) | domestique, un stockage d'hydrocarbure,...) |
| 2020 | 2020 |
| Organisation externe (rupture de stock, grève, sous-traitance,...) | Organisation externe (rupture de stock, grève, sous-traitance,...) |
| 2100 | 2100 |
| Intrusion humaine - Vandalisme/terrorisme | Intrusion humaine - Vandalisme/terrorisme |
| 2200 | 2200 |
| Pollution atmosphérique | Pollution atmosphérique |
| 2450 | 2450 |
| Dégât et désordre à la structure (de production, de stockage, de | Dégât et désordre à la structure (de production, de stockage, de |
| transport) | transport) |
| 3000 | 3000 |
| Vétusté, corrosion | Vétusté, corrosion |
| Défaillance technique du process (concerne le traitement, la | Défaillance technique du process (concerne le traitement, la |
| production, la distribution. Exemple : pompe doseuse, moteur,...) | production, la distribution. Exemple : pompe doseuse, moteur,...) |
| 3300 | 3300 |
| Erreur humaine | Erreur humaine |
| 3400 | 3400 |
| Lors d'opérations de maintenance et/ou interventions sur installations | Lors d'opérations de maintenance et/ou interventions sur installations |
| de pompage/ traitement | de pompage/ traitement |
| Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 4 avril 2018 précisant | Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 4 avril 2018 précisant |
| diverses modalités relatives au plan de gestion de sécurité sanitaire | diverses modalités relatives au plan de gestion de sécurité sanitaire |
| de l'eau. | de l'eau. |
| Namur, le 4 avril 2018. | Namur, le 4 avril 2018. |
| Le Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de | Le Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de |
| l'Aménagement du Territoire, | l'Aménagement du Territoire, |
| des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être | des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être |
| animal et des Zonings, | animal et des Zonings, |
| C. DI ANTONIO | C. DI ANTONIO |
| ANNEXE III | ANNEXE III |
| MATRICE D'APPRECIATION DES RISQUES | MATRICE D'APPRECIATION DES RISQUES |
| Pour chaque évènement dangereux, les risques sont notés en combinant | Pour chaque évènement dangereux, les risques sont notés en combinant |
| de la manière suivante l'indice de gravité et l'indice de | de la manière suivante l'indice de gravité et l'indice de |
| vraisemblance d'occurrence (probabilité) pour obtenir l'indice de | vraisemblance d'occurrence (probabilité) pour obtenir l'indice de |
| risque : | risque : |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
| (1) Définitions des niveaux de gravité Insignifiant (1) : pas de | (1) Définitions des niveaux de gravité Insignifiant (1) : pas de |
| modification de la perception et aucun impact sanitaire | modification de la perception et aucun impact sanitaire |
| Mineur (2) : légère modification de la perception et aucun impact | Mineur (2) : légère modification de la perception et aucun impact |
| sanitaire | sanitaire |
| Modéré (4) : importante modification de la perception ou impact | Modéré (4) : importante modification de la perception ou impact |
| sanitaire faible | sanitaire faible |
| Majeur (8) : impact sanitaire significatif par l'exposition à long | Majeur (8) : impact sanitaire significatif par l'exposition à long |
| terme | terme |
| Catastrophique (16) : impact sanitaire significatif par l'exposition à | Catastrophique (16) : impact sanitaire significatif par l'exposition à |
| court terme | court terme |
| La perception concerne l'aspect visuel, l'odeur ou le goût. | La perception concerne l'aspect visuel, l'odeur ou le goût. |
| L'impact sanitaire concerne les paramètres pouvant affecter la santé | L'impact sanitaire concerne les paramètres pouvant affecter la santé |
| humaine. | humaine. |
| Niveau de gravité des paramètres usuels de qualité de l'eau | Niveau de gravité des paramètres usuels de qualité de l'eau |
| Catastrophique (16) | Catastrophique (16) |
| * Microbiologie (pathogènes et indicateurs de contamination fécale) | * Microbiologie (pathogènes et indicateurs de contamination fécale) |
| * Turbidité (relation potentielle avec la microbiologie) | * Turbidité (relation potentielle avec la microbiologie) |
| Majeur (8) | Majeur (8) |
| * Paramètres chimiques (tableau B) | * Paramètres chimiques (tableau B) |
| * Hydrocarbures et solvants chlorés | * Hydrocarbures et solvants chlorés |
| * Perturbateurs hormonaux | * Perturbateurs hormonaux |
| * Perchlorate | * Perchlorate |
| * Radioactivité alpha et béta | * Radioactivité alpha et béta |
| * Nitrosamines | * Nitrosamines |
| Modéré (4) | Modéré (4) |
| * Couleur | * Couleur |
| * Odeur | * Odeur |
| * Saveur | * Saveur |
| * Conductivité | * Conductivité |
| * Chlore : à envisager avec ses effets sur les THM et la microbiologie | * Chlore : à envisager avec ses effets sur les THM et la microbiologie |
| * Paramètres indicateurs (tableau C) | * Paramètres indicateurs (tableau C) |
| * Composés pharmaceutiques | * Composés pharmaceutiques |
| * Tritium | * Tritium |
| * pH (conséquences d'un pH inadapté) | * pH (conséquences d'un pH inadapté) |
| * Température (conséquences d'une température inadaptée) | * Température (conséquences d'une température inadaptée) |
| Mineur (2) | Mineur (2) |
| * Dureté de l'eau, calcium et magnésium | * Dureté de l'eau, calcium et magnésium |
| (2) Définitions des niveaux de probabilité de l'évènement dangereux | (2) Définitions des niveaux de probabilité de l'évènement dangereux |
| Improbable (1) | Improbable (1) |
| * évènement qui ne s'est jamais produit par le passé et ne remplit pas | * évènement qui ne s'est jamais produit par le passé et ne remplit pas |
| les conditions nécessaires pour se produire à l'avenir ou se produira | les conditions nécessaires pour se produire à l'avenir ou se produira |
| à une fréquence de survenance d'au maximum une fois tous les dix ans | à une fréquence de survenance d'au maximum une fois tous les dix ans |
| Peu probable (2) | Peu probable (2) |
| * évènement qui ne s'est jamais produit par le passé mais qui remplit | * évènement qui ne s'est jamais produit par le passé mais qui remplit |
| les conditions nécessaires pour se produire, sans que cela implique | les conditions nécessaires pour se produire, sans que cela implique |
| une réalisation effective ou se produira de manière exceptionnelle, ou | une réalisation effective ou se produira de manière exceptionnelle, ou |
| se produira à une fréquence de survenance d'au maximum une fois par an | se produira à une fréquence de survenance d'au maximum une fois par an |
| Probable (3) | Probable (3) |
| * évènement qui s'est déjà produit par le passé et/ou a des chances de | * évènement qui s'est déjà produit par le passé et/ou a des chances de |
| se produire à l'avenir, ou se produira de manière ponctuelle, ou se | se produire à l'avenir, ou se produira de manière ponctuelle, ou se |
| produira à une fréquence de survenance d'au maximum une fois par mois | produira à une fréquence de survenance d'au maximum une fois par mois |
| Très probable (4) | Très probable (4) |
| * évènement qui s'est déjà produit par le passé et/ou a des chances de | * évènement qui s'est déjà produit par le passé et/ou a des chances de |
| se produire à l'avenir, ou se produira de manière régulière, ou se | se produire à l'avenir, ou se produira de manière régulière, ou se |
| produira à une fréquence de survenance d'au maximum une fois par | produira à une fréquence de survenance d'au maximum une fois par |
| semaine | semaine |
| Presque certain (5) | Presque certain (5) |
| * évènement qui s'est déjà produit par le passé et/ou a des chances de | * évènement qui s'est déjà produit par le passé et/ou a des chances de |
| se produire à l'avenir, ou se produira de manière récurrente, ou se | se produire à l'avenir, ou se produira de manière récurrente, ou se |
| produira à une fréquence de survenance d'une fois par jour ou plus | produira à une fréquence de survenance d'une fois par jour ou plus |
| (3) Actions à prendre en fonction des niveaux de risques Risque | (3) Actions à prendre en fonction des niveaux de risques Risque |
| acceptable (niveau de risque compris entre 1 et 4 inclus) : | acceptable (niveau de risque compris entre 1 et 4 inclus) : |
| * Pas d'obligation de prendre une action. | * Pas d'obligation de prendre une action. |
| Risque indésirable (niveau de risque compris entre 5 et 24 inclus) : | Risque indésirable (niveau de risque compris entre 5 et 24 inclus) : |
| * Plan d'actions à mettre en place afin de maîtriser le risque. | * Plan d'actions à mettre en place afin de maîtriser le risque. |
| Risque inacceptable (niveau de risque compris entre 25 et 80 inclus) : | Risque inacceptable (niveau de risque compris entre 25 et 80 inclus) : |
| * Action urgente à mettre en place. | * Action urgente à mettre en place. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 4 avril 2018 précisant | Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 4 avril 2018 précisant |
| diverses modalités relatives au plan de gestion de sécurité sanitaire | diverses modalités relatives au plan de gestion de sécurité sanitaire |
| de l'eau. | de l'eau. |
| Namur, le 4 avril 2018. | Namur, le 4 avril 2018. |
| Le Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de | Le Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de |
| l'Aménagement du Territoire, | l'Aménagement du Territoire, |
| des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être | des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être |
| animal et des Zonings, | animal et des Zonings, |
| C. DI ANTONIO | C. DI ANTONIO |
| ANNEXE IV | ANNEXE IV |
| Objet du Plan de Gestion de Sécurité Sanitaire de l'Eau : | Objet du Plan de Gestion de Sécurité Sanitaire de l'Eau : |
| Fournisseur d'eau : | Fournisseur d'eau : |
| Zone de distribution ZWXXXX : NOM | Zone de distribution ZWXXXX : NOM |
| Communes (et sections) concernées : | Communes (et sections) concernées : |
| Familles de paramètres concernés, avec fréquence dérogatoire (de X | Familles de paramètres concernés, avec fréquence dérogatoire (de X |
| contrôles/an à Y contrôles / an) : | contrôles/an à Y contrôles / an) : |
| Famille 1 : .............................., fréquence : | Famille 1 : .............................., fréquence : |
| Famille 2 : .............................., fréquence : | Famille 2 : .............................., fréquence : |
| ... | ... |
| Information aux abonnés. | Information aux abonnés. |
| La zone de distribution d'eau ci-dessus décrite a été étudiée en | La zone de distribution d'eau ci-dessus décrite a été étudiée en |
| fonction des risques de détérioration de la qualité d'eau. | fonction des risques de détérioration de la qualité d'eau. |
| De cette analyse approfondie des risques et de la surveillance | De cette analyse approfondie des risques et de la surveillance |
| appliquée depuis (date) au niveau de l'eau distribuée, il ressort que | appliquée depuis (date) au niveau de l'eau distribuée, il ressort que |
| la survenance d'un problème de qualité de l'eau distribuée dans votre | la survenance d'un problème de qualité de l'eau distribuée dans votre |
| zone concernant la famille des paramètres... est parfaitement | zone concernant la famille des paramètres... est parfaitement |
| maîtrisée. | maîtrisée. |
| Cette sécurité est justifiée par les considérations suivantes (à | Cette sécurité est justifiée par les considérations suivantes (à |
| préciser): | préciser): |
| - bassin d'alimentation : .................. | - bassin d'alimentation : .................. |
| - zones de prévention : .................... | - zones de prévention : .................... |
| - installations de prise d'eau : ...................... | - installations de prise d'eau : ...................... |
| - installations de traitement d'eau : ...................... | - installations de traitement d'eau : ...................... |
| - installations de stockage d'eau : ...................... | - installations de stockage d'eau : ...................... |
| - réseau de distribution : ...................... | - réseau de distribution : ...................... |
| De plus le système d'alimentation en eau dont vous dépendez dispose | De plus le système d'alimentation en eau dont vous dépendez dispose |
| des mesures de contrôle adaptées. | des mesures de contrôle adaptées. |
| En conséquence : | En conséquence : |
| La fréquence de surveillance de ces familles de paramètres dans le | La fréquence de surveillance de ces familles de paramètres dans le |
| réseau de distribution est dès lors allégée étant donné que les | réseau de distribution est dès lors allégée étant donné que les |
| évènements dangereux liés aux risques sont maitrisés et contrôlés en | évènements dangereux liés aux risques sont maitrisés et contrôlés en |
| amont de la distribution d'eau. | amont de la distribution d'eau. |
| Ou | Ou |
| La surveillance de ces familles de paramètres est dès lors suspendue | La surveillance de ces familles de paramètres est dès lors suspendue |
| pour une période de X [maximum 6] années étant donné que les risques | pour une période de X [maximum 6] années étant donné que les risques |
| liés sont inexistants. | liés sont inexistants. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 4 avril 2018 précisant | Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 4 avril 2018 précisant |
| diverses modalités relatives au plan de gestion de sécurité sanitaire | diverses modalités relatives au plan de gestion de sécurité sanitaire |
| de l'eau. | de l'eau. |
| Namur, le 4 avril 2018. | Namur, le 4 avril 2018. |
| Le Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de | Le Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de |
| l'Aménagement du Territoire, | l'Aménagement du Territoire, |
| des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être | des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être |
| animal et des Zonings, | animal et des Zonings, |
| C. DI ANTONIO | C. DI ANTONIO |