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Arrêté ministériel portant ratification des programmes et directives pour la formation permanente des magistrats en 2001 | Arrêté ministériel portant ratification des programmes et directives pour la formation permanente des magistrats en 2001 |
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MINISTERE DE LA JUSTICE | MINISTERE DE LA JUSTICE |
1er FEVRIER 2001. - Arrêté ministériel portant ratification des | 1er FEVRIER 2001. - Arrêté ministériel portant ratification des |
programmes et directives pour la formation permanente des magistrats | programmes et directives pour la formation permanente des magistrats |
en 2001 | en 2001 |
Vu le Code Judiciaire, notamment l'article 259bis-9 § 3, inséré par la | Vu le Code Judiciaire, notamment l'article 259bis-9 § 3, inséré par la |
loi du 22 décembre 1998; | loi du 22 décembre 1998; |
Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, | Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, |
notamment l'article 3, § 1er, remplacé par la loi du 4 juillet 1989 et | notamment l'article 3, § 1er, remplacé par la loi du 4 juillet 1989 et |
modifié par la loi du 4 août 1996; | modifié par la loi du 4 août 1996; |
Vu l'urgence; | Vu l'urgence; |
Considérant que les directives et programmes pour la formation | Considérant que les directives et programmes pour la formation |
continue des magistrats relatifs à l'année 2001, préparés par la | continue des magistrats relatifs à l'année 2001, préparés par la |
commission de nomination et de désignation réunie conformément à | commission de nomination et de désignation réunie conformément à |
l'article 259bis-9, §2, alinéa 1er, du Code judiciaire, ont été | l'article 259bis-9, §2, alinéa 1er, du Code judiciaire, ont été |
approuvés par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la Justice | approuvés par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la Justice |
le 28 juin 2000; | le 28 juin 2000; |
Considérant que ces programmes et directives approuvés ont été | Considérant que ces programmes et directives approuvés ont été |
transmis le 20 juillet 2000 au Ministre de la Justice en vue de leur | transmis le 20 juillet 2000 au Ministre de la Justice en vue de leur |
ratification; | ratification; |
Considérant que ces programmes et directives ont encore été actualisés | Considérant que ces programmes et directives ont encore été actualisés |
après approbation par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la | après approbation par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la |
Justice et que la version définitive à ratifier a été transmise au | Justice et que la version définitive à ratifier a été transmise au |
Ministre de la Justice le 12 décembre 2000; | Ministre de la Justice le 12 décembre 2000; |
Considérant que les programmes et les directives doivent être ratifiés | Considérant que les programmes et les directives doivent être ratifiés |
et publiés d'urgence afin que puissent commencer les réunions des | et publiés d'urgence afin que puissent commencer les réunions des |
coordinateurs avec les sous-groupes qui doivent mettre au point ces | coordinateurs avec les sous-groupes qui doivent mettre au point ces |
programmes à partir de janvier 2001, | programmes à partir de janvier 2001, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Les programmes et directives pour la formation continue |
Article 1er.Les programmes et directives pour la formation continue |
des magistrats relatifs à l'année 2001 visés à l'article 259bis-9, § | des magistrats relatifs à l'année 2001 visés à l'article 259bis-9, § |
2, du Code judiciaire, préparés par la commission de nomination et de | 2, du Code judiciaire, préparés par la commission de nomination et de |
désignation réunie et approuvés le 28 juin 2000 par l'assemblée | désignation réunie et approuvés le 28 juin 2000 par l'assemblée |
générale du Conseil supérieur de la Justice, qui sont annexés au | générale du Conseil supérieur de la Justice, qui sont annexés au |
présent arrêté, sont ratifiés. | présent arrêté, sont ratifiés. |
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
Bruxelles, le 1er février 2001. | Bruxelles, le 1er février 2001. |
Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
M. VERWILGHEN | M. VERWILGHEN |
Directives et programmes pour la formation continue des magistrats | Directives et programmes pour la formation continue des magistrats |
relatifs à l'année 2001 | relatifs à l'année 2001 |
Préparés par la Commission de Nomination et de Désignation réunie lors | Préparés par la Commission de Nomination et de Désignation réunie lors |
de sa réunion du 27 juin 2000. | de sa réunion du 27 juin 2000. |
Approuvés par le Conseil supérieur de la Justice lors de son assemblée | Approuvés par le Conseil supérieur de la Justice lors de son assemblée |
générale du 28 juin 2000. | générale du 28 juin 2000. |
PREAMBULE DIRECTIVES | PREAMBULE DIRECTIVES |
Conformément à l'article 259bis-9 du Code judiciaire, les directives | Conformément à l'article 259bis-9 du Code judiciaire, les directives |
et les programmes pour la formation continue des magistrats sont | et les programmes pour la formation continue des magistrats sont |
approuvés par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la Justice | approuvés par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la Justice |
et ratifiés par le Ministre de la Justice. | et ratifiés par le Ministre de la Justice. |
Dans le préambule de ce premier programme approuvé par le Conseil | Dans le préambule de ce premier programme approuvé par le Conseil |
supérieur, sont formulées un certain nombre de directives à observer | supérieur, sont formulées un certain nombre de directives à observer |
par rapport à l'organisation des formations des magistrats et des | par rapport à l'organisation des formations des magistrats et des |
stagiaires judiciaires. | stagiaires judiciaires. |
Tout comme les années précédentes, l'élaboration du programme de | Tout comme les années précédentes, l'élaboration du programme de |
formation a été précédée d'une large consultation du milieu | formation a été précédée d'une large consultation du milieu |
judiciaire. Il va de soi que les formations proposées répondent à de | judiciaire. Il va de soi que les formations proposées répondent à de |
réels besoins. | réels besoins. |
LIGNES DIRECTRICES | LIGNES DIRECTRICES |
La formation est un droit et un devoir pour les magistrats | La formation est un droit et un devoir pour les magistrats |
Une magistrature de qualité, compétente et performante, implique une | Une magistrature de qualité, compétente et performante, implique une |
formation de qualité. | formation de qualité. |
La formation est un droit. | La formation est un droit. |
L'obstacle le plus souvent dénoncé à la participation effective des | L'obstacle le plus souvent dénoncé à la participation effective des |
magistrats aux programmes de formation tient à une disponibilité | magistrats aux programmes de formation tient à une disponibilité |
insuffisante eu égard à leur charge de travail. | insuffisante eu égard à leur charge de travail. |
Si la décentralisation de certaines formations constitue une réponse | Si la décentralisation de certaines formations constitue une réponse |
partielle à ce problème, il reste qu'un véritable droit à la formation | partielle à ce problème, il reste qu'un véritable droit à la formation |
doit être reconnu à chacun, sans que cela doive perturber | doit être reconnu à chacun, sans que cela doive perturber |
l'organisation du service, ce qui implique : | l'organisation du service, ce qui implique : |
- qu'un temps minimum puisse être dégagé en vue de la formation et que | - qu'un temps minimum puisse être dégagé en vue de la formation et que |
soit consacré, le cas échéant par la loi, le droit de tout magistrat à | soit consacré, le cas échéant par la loi, le droit de tout magistrat à |
un crédit formation de cinq jours ouvrables par semestre. A cet égard, | un crédit formation de cinq jours ouvrables par semestre. A cet égard, |
il y a lieu de signaler que certains chefs de corps ont déjà pris des | il y a lieu de signaler que certains chefs de corps ont déjà pris des |
initiatives de nature à libérer les magistrats de leur juridiction | initiatives de nature à libérer les magistrats de leur juridiction |
afin de leur permettre de participer à des formations qui les | afin de leur permettre de participer à des formations qui les |
concernent directement. Il faudrait encourager ces exemples. | concernent directement. Il faudrait encourager ces exemples. |
- que le remplacement du magistrat puisse être assuré pendant le temps | - que le remplacement du magistrat puisse être assuré pendant le temps |
de sa formation, sans augmenter la charge de travail de ses collègues, | de sa formation, sans augmenter la charge de travail de ses collègues, |
ce qui pose problème notamment dans les « petites » juridictions. Pour | ce qui pose problème notamment dans les « petites » juridictions. Pour |
remplir cet objectif, le cadre de chaque juridiction doit être | remplir cet objectif, le cadre de chaque juridiction doit être |
suffisamment adapté, voire élargi, ce qui est préférable à un recours | suffisamment adapté, voire élargi, ce qui est préférable à un recours |
systématique aux magistrats suppléants. | systématique aux magistrats suppléants. |
Le chef de corps assure une position centrale dans la gestion des | Le chef de corps assure une position centrale dans la gestion des |
formations suivies par les magistrats de sa juridiction. | formations suivies par les magistrats de sa juridiction. |
La formation est un devoir | La formation est un devoir |
La prolifération de législations nouvelles et souvent complexes, la | La prolifération de législations nouvelles et souvent complexes, la |
multiplication des sources d'information juridique, la spécialisation | multiplication des sources d'information juridique, la spécialisation |
accrue des avocats, l'internationalisation du droit et l'émergence de | accrue des avocats, l'internationalisation du droit et l'émergence de |
nouvelles techniques rendent nécessaires une mise à jour permanente | nouvelles techniques rendent nécessaires une mise à jour permanente |
des connaissances et des pratiques des magistrats en vue d'améliorer | des connaissances et des pratiques des magistrats en vue d'améliorer |
la qualité du service public de la justice, notamment par une sécurité | la qualité du service public de la justice, notamment par une sécurité |
juridique accrue. | juridique accrue. |
Le souci de mise à jour de ses connaissance et la volonté de | Le souci de mise à jour de ses connaissance et la volonté de |
perfectionnement dans les matières pratiquées seront pris en compte | perfectionnement dans les matières pratiquées seront pris en compte |
lors de l'évaluation des magistrats, tout en ayant égard aux | lors de l'évaluation des magistrats, tout en ayant égard aux |
possibilités effectives qui leur seront offertes par rapport à leurs | possibilités effectives qui leur seront offertes par rapport à leurs |
conditions concrètes de travail. | conditions concrètes de travail. |
La formation professionnelle des magistrats n'est pas un enseignement | La formation professionnelle des magistrats n'est pas un enseignement |
académique | académique |
Une remarquable majorité de magistrats réclame une formation | Une remarquable majorité de magistrats réclame une formation |
professionnelle orientée vers la pratique. | professionnelle orientée vers la pratique. |
A côté des colloques, séminaires et journées d'étude | A côté des colloques, séminaires et journées d'étude |
traditionnellement organisés par les universités, il importe de | traditionnellement organisés par les universités, il importe de |
pouvoir rencontrer le besoin spécifique de formation des magistrats | pouvoir rencontrer le besoin spécifique de formation des magistrats |
par le recours à des formateurs choisis parmi des praticiens et selon | par le recours à des formateurs choisis parmi des praticiens et selon |
des formules pédagogiques orientées vers la réflexion critique et la | des formules pédagogiques orientées vers la réflexion critique et la |
mise en oeuvre concrète (ateliers, échanges d'expériences | mise en oeuvre concrète (ateliers, échanges d'expériences |
professionnelles, etc.). | professionnelles, etc.). |
La mise en place d'une structure autonome permettrait d'organiser | La mise en place d'une structure autonome permettrait d'organiser |
professionnellement la formation des magistrats. | professionnellement la formation des magistrats. |
Ses tâches seront d'assurer : | Ses tâches seront d'assurer : |
- l'organisation des divers modes de formation, en collaboration avec | - l'organisation des divers modes de formation, en collaboration avec |
les universités, les barreaux, les autres écoles et centres de | les universités, les barreaux, les autres écoles et centres de |
formation judiciaire au niveau européen; | formation judiciaire au niveau européen; |
- la diffusion des informations relatives aux formations existantes; | - la diffusion des informations relatives aux formations existantes; |
- la corrélation entre la demande et l'offre de formation. | - la corrélation entre la demande et l'offre de formation. |
MISE EN OEUVRE PRATIQUE | MISE EN OEUVRE PRATIQUE |
Au regard des expériences acquises depuis 1996, le Conseil supérieur | Au regard des expériences acquises depuis 1996, le Conseil supérieur |
de la Justice formule les recommandations suivantes en vue de | de la Justice formule les recommandations suivantes en vue de |
l'amélioration de l'organisation pratique des séances par le service | l'amélioration de l'organisation pratique des séances par le service |
de formation du Ministère de la Justice. | de formation du Ministère de la Justice. |
La désignation de magistrats pour l'exécution des programmes de | La désignation de magistrats pour l'exécution des programmes de |
formation | formation |
Dans le cadre de la préparation du présent programme et de celui du | Dans le cadre de la préparation du présent programme et de celui du |
stage judiciaire, il s'est révélé, à plusieurs reprises, que le suivi | stage judiciaire, il s'est révélé, à plusieurs reprises, que le suivi |
permanent du contenu des formations des magistrats laissait à désirer. | permanent du contenu des formations des magistrats laissait à désirer. |
Dans un certain nombre de cas, des redondances patentes et des | Dans un certain nombre de cas, des redondances patentes et des |
répétitions dans les formations se sont manifestées, qu'il conviendra | répétitions dans les formations se sont manifestées, qu'il conviendra |
d'éviter à l'avenir. Une préparation poussée des conférenciers par des | d'éviter à l'avenir. Une préparation poussée des conférenciers par des |
magistrats chargés des programmes de formations serait une réelle | magistrats chargés des programmes de formations serait une réelle |
contribution à cette fin. A cet égard, il faudra encourager la | contribution à cette fin. A cet égard, il faudra encourager la |
présentation en équipe des formations dispensées, ce qui dynamise la | présentation en équipe des formations dispensées, ce qui dynamise la |
session de formation et encourage l'approche critique. Il sera utile | session de formation et encourage l'approche critique. Il sera utile |
également d'insister auprès des chefs de corps pour qu'ils donnent aux | également d'insister auprès des chefs de corps pour qu'ils donnent aux |
formateurs concernés la possibilité de disposer d'un temps raisonnable | formateurs concernés la possibilité de disposer d'un temps raisonnable |
pour préparer leurs interventions. Ce dernier point est à mettre en | pour préparer leurs interventions. Ce dernier point est à mettre en |
relation avec le souhait émis plus haut d'assurer un droit effectif à | relation avec le souhait émis plus haut d'assurer un droit effectif à |
la formation. | la formation. |
Une approche pragmatique doit être privilégiée. D'un point de vue | Une approche pragmatique doit être privilégiée. D'un point de vue |
pédagogique, trop de formations sont encore organisées sur le modèle | pédagogique, trop de formations sont encore organisées sur le modèle |
académique (exposé, questions-réponses). Il faudra inciter les | académique (exposé, questions-réponses). Il faudra inciter les |
formateurs à axer leurs interventions sur les implications actuelles | formateurs à axer leurs interventions sur les implications actuelles |
et concrètes de la matière et à illustrer leurs propos d'exemples | et concrètes de la matière et à illustrer leurs propos d'exemples |
pratiques et d'exercices collectifs ou individuels. | pratiques et d'exercices collectifs ou individuels. |
L'évaluation, tant des formateurs que du contenu des formations, peut | L'évaluation, tant des formateurs que du contenu des formations, peut |
également être améliorée (avis individuels des participants, rapports | également être améliorée (avis individuels des participants, rapports |
collectifs). D'autre part, il apparaît indispensable de procéder à une | collectifs). D'autre part, il apparaît indispensable de procéder à une |
évaluation globale de l'ensemble des formations offertes aux | évaluation globale de l'ensemble des formations offertes aux |
magistrats, évaluation inexistante actuellement. | magistrats, évaluation inexistante actuellement. |
La désignation de magistrats par arrêté royal, comme prévu à l'article | La désignation de magistrats par arrêté royal, comme prévu à l'article |
259bis-9 § 2 du Code judiciaire contribuera de manière substantielle à | 259bis-9 § 2 du Code judiciaire contribuera de manière substantielle à |
la correction des défauts relevés dans le système actuel et conduira à | la correction des défauts relevés dans le système actuel et conduira à |
une amélioration et une évaluation permanente de la qualité des | une amélioration et une évaluation permanente de la qualité des |
formations. | formations. |
Le Conseil supérieur de la Justice insiste pour que deux magistrats | Le Conseil supérieur de la Justice insiste pour que deux magistrats |
soient chargés de cette mission. | soient chargés de cette mission. |
La participation aux programmes et l'enregistrement des participants | La participation aux programmes et l'enregistrement des participants |
Une bonne gestion du temps consacré à la formation exige que les | Une bonne gestion du temps consacré à la formation exige que les |
programmes soient diffusés au moins six mois avant la période | programmes soient diffusés au moins six mois avant la période |
concernée. | concernée. |
Il faut d'autre part encourager la participation effective aux | Il faut d'autre part encourager la participation effective aux |
séances, ce qui implique : | séances, ce qui implique : |
- la préparation par les participants en transmettant préalablement | - la préparation par les participants en transmettant préalablement |
les questions ou aspects particuliers du sujet de la session qu'ils | les questions ou aspects particuliers du sujet de la session qu'ils |
souhaitent voir aborder par les formateurs; | souhaitent voir aborder par les formateurs; |
- l'enregistrement des participants afin de tirer, en connaissance de | - l'enregistrement des participants afin de tirer, en connaissance de |
cause, des conclusions quant à l'intérêt de certaines formations, ceci | cause, des conclusions quant à l'intérêt de certaines formations, ceci |
à l'aide d'un logiciel informatique dont l'acquisition doit être | à l'aide d'un logiciel informatique dont l'acquisition doit être |
envisagée par le service de formation. Cette manière de procéder | envisagée par le service de formation. Cette manière de procéder |
permettra, en effet, de former adéquatement les magistrats en fonction | permettra, en effet, de former adéquatement les magistrats en fonction |
des connaissances, compétences et attitudes qu'ils doivent posséder. | des connaissances, compétences et attitudes qu'ils doivent posséder. |
La formation en techniques de management est un exemple réussi d'un | La formation en techniques de management est un exemple réussi d'un |
tel enregistrement, à élargir à toute autre formation; | tel enregistrement, à élargir à toute autre formation; |
- le suivi en juridiction, afin de permettre aux collègues du | - le suivi en juridiction, afin de permettre aux collègues du |
magistrat inscrit à une formation de bénéficier au maximum des | magistrat inscrit à une formation de bénéficier au maximum des |
programmes proposés. | programmes proposés. |
Les programmes doivent être accessibles, non seulement aux magistrats | Les programmes doivent être accessibles, non seulement aux magistrats |
effectifs, mais aussi aux stagiaires judiciaires, magistrats | effectifs, mais aussi aux stagiaires judiciaires, magistrats |
suppléants, référendaires et juristes de parquet, tout en veillant à | suppléants, référendaires et juristes de parquet, tout en veillant à |
la détermination précise du « public-cible » pour chaque module, par | la détermination précise du « public-cible » pour chaque module, par |
exemple pour l'échange d'expériences professionnelles qui devrait être | exemple pour l'échange d'expériences professionnelles qui devrait être |
réservé aux magistrats professionnels. | réservé aux magistrats professionnels. |
Quant aux magistrats suppléants, il semble nécessaire de lancer une | Quant aux magistrats suppléants, il semble nécessaire de lancer une |
campagne d'information en collaboration avec les chefs de corps. | campagne d'information en collaboration avec les chefs de corps. |
Par ailleurs, s'agissant des formations à caractère | Par ailleurs, s'agissant des formations à caractère |
interdisciplinaire, qui font appel à des professionnels d'autres | interdisciplinaire, qui font appel à des professionnels d'autres |
disciplines que le droit, les membres de ces professions devraient | disciplines que le droit, les membres de ces professions devraient |
également pouvoir suivre ces formations. | également pouvoir suivre ces formations. |
Collaborations et méthodes pédagogiques | Collaborations et méthodes pédagogiques |
Si la participation de magistrats comme formateurs est essentielle, il | Si la participation de magistrats comme formateurs est essentielle, il |
reste indispensable de veiller également à une collaboration avec | reste indispensable de veiller également à une collaboration avec |
toute autre personne disposant des compétences requises et notamment | toute autre personne disposant des compétences requises et notamment |
avec : | avec : |
d'autres institutions belges spécialisées telles que cette énumération | d'autres institutions belges spécialisées telles que cette énumération |
n'étant pas limitative les universités, la Commission | n'étant pas limitative les universités, la Commission |
Université-Palais (C.U.P.) de Liège, Charleroi, Namur, Bruxelles, le | Université-Palais (C.U.P.) de Liège, Charleroi, Namur, Bruxelles, le |
Centre de perfectionnement en droit à Anvers ou la Formation | Centre de perfectionnement en droit à Anvers ou la Formation |
permanente universitaire à Bruxelles . | permanente universitaire à Bruxelles . |
les centres étrangers de formation des magistrats, tels que cette | les centres étrangers de formation des magistrats, tels que cette |
énumération n'étant pas limitative le « Stichting Studiecentrum | énumération n'étant pas limitative le « Stichting Studiecentrum |
Rechtspleging » (S.S.R.) des Pays-Bas, l'Ecole nationale de la | Rechtspleging » (S.S.R.) des Pays-Bas, l'Ecole nationale de la |
Magistature (E.N.M.) en France, l'Académie de droit européen (E.R.A.) | Magistature (E.N.M.) en France, l'Académie de droit européen (E.R.A.) |
de Trêves (Allemagne) . | de Trêves (Allemagne) . |
Sur le plan des méthodes pédagogiques, une préférence devra être | Sur le plan des méthodes pédagogiques, une préférence devra être |
donnée à des formules favorisant la mise en situation, le pragmatisme, | donnée à des formules favorisant la mise en situation, le pragmatisme, |
l'application concrète de la norme et, surtout, une participation | l'application concrète de la norme et, surtout, une participation |
active des participants (ateliers, échanges d'expériences | active des participants (ateliers, échanges d'expériences |
professionnelles). | professionnelles). |
Décentralisation | Décentralisation |
Afin d'éviter aux magistrats de longs ou multiples déplacements, | Afin d'éviter aux magistrats de longs ou multiples déplacements, |
certaines formations devront être organisées de façon décentralisée. | certaines formations devront être organisées de façon décentralisée. |
Cela aurait en outre pour avantage de rendre plus aisée l'intégration | Cela aurait en outre pour avantage de rendre plus aisée l'intégration |
de la formation dans l'activité judiciaire quotidienne et de la rendre | de la formation dans l'activité judiciaire quotidienne et de la rendre |
accessible à un plus grand nombre de magistrats. | accessible à un plus grand nombre de magistrats. |
D'autre part, l'échange d'expériences professionnelles entre | D'autre part, l'échange d'expériences professionnelles entre |
magistrats d'arrondissements différents mérite d'être favorisé. | magistrats d'arrondissements différents mérite d'être favorisé. |
Il convient donc de trouver un point d'équilibre entre ces | Il convient donc de trouver un point d'équilibre entre ces |
préoccupations, toutes légitimes. | préoccupations, toutes légitimes. |
L'on peut concevoir une décentralisation en plusieurs degrés. | L'on peut concevoir une décentralisation en plusieurs degrés. |
Certaines formations, comme celles traitant de la pratique des | Certaines formations, comme celles traitant de la pratique des |
nouvelles technologies (informatique) devraient dans l'idéal être | nouvelles technologies (informatique) devraient dans l'idéal être |
données sur place. D'autres formations devraient être regroupées au | données sur place. D'autres formations devraient être regroupées au |
niveau du ressort ou d'une région, par exemple des échanges | niveau du ressort ou d'une région, par exemple des échanges |
d'expériences professionnelles entre magistrats traitant de la même | d'expériences professionnelles entre magistrats traitant de la même |
matière à deux niveaux de juridictions. | matière à deux niveaux de juridictions. |
Pour les cycles de formation qui ne doivent pas être décentralisés, il | Pour les cycles de formation qui ne doivent pas être décentralisés, il |
convient de privilégier des lieux aisément accessibles et l'usage des | convient de privilégier des lieux aisément accessibles et l'usage des |
transports en commun, spécialement le train. | transports en commun, spécialement le train. |
Documentation | Documentation |
Dans l'idéal, la documentation écrite (comprenant une table des | Dans l'idéal, la documentation écrite (comprenant une table des |
matières et copie des documents illustrant les travaux) devrait être | matières et copie des documents illustrant les travaux) devrait être |
communiquée dès l'inscription à une session de formation, afin de | communiquée dès l'inscription à une session de formation, afin de |
permettre aux participants de préparer la session et de transmettre | permettre aux participants de préparer la session et de transmettre |
d'éventuelles questions ou suggestions aux formateurs. A tout le | d'éventuelles questions ou suggestions aux formateurs. A tout le |
moins, les participants devraient recevoir la documentation au plus | moins, les participants devraient recevoir la documentation au plus |
tard le jour de la formation. L'attention des formateurs et des | tard le jour de la formation. L'attention des formateurs et des |
coordinateurs doit être attirée sur cette contrainte, qui est | coordinateurs doit être attirée sur cette contrainte, qui est |
indispensable pour que les séances de formation soient suivies avec | indispensable pour que les séances de formation soient suivies avec |
fruit. | fruit. |
Une gestion rigoureuse des délais à cet égard devrait être exigée des | Une gestion rigoureuse des délais à cet égard devrait être exigée des |
divers coordinateurs des formations. | divers coordinateurs des formations. |
Un exemplaire de chaque syllabus ou dossier de documentation doit être | Un exemplaire de chaque syllabus ou dossier de documentation doit être |
envoyé à l'ensemble des cours et tribunaux et versé à la bibliothèque | envoyé à l'ensemble des cours et tribunaux et versé à la bibliothèque |
de façon à être accessible à tous les magistrats. | de façon à être accessible à tous les magistrats. |
Enfin, la publication annuelle d'un recueil des textes de | Enfin, la publication annuelle d'un recueil des textes de |
documentation, regroupés par sujet, devrait être assurée. | documentation, regroupés par sujet, devrait être assurée. |
PROGRAMMES | PROGRAMMES |
I. FORMATION LIEES A LA FONCTION | I. FORMATION LIEES A LA FONCTION |
A. Formations à la prise de fonction : | A. Formations à la prise de fonction : |
Ces formations sont destinées aux magistrats qui n'ont pas encore | Ces formations sont destinées aux magistrats qui n'ont pas encore |
exercé ou commencent à exercer la fonction à laquelle ils vont être | exercé ou commencent à exercer la fonction à laquelle ils vont être |
nommés ou à laquelle ils viennent d'être nommés : | nommés ou à laquelle ils viennent d'être nommés : |
- juges d'instruction | - juges d'instruction |
coordinateurs : Martin Minnaert et Patrick Mandoux | coordinateurs : Martin Minnaert et Patrick Mandoux |
- juges des saisies | - juges des saisies |
coordinateur : Dominique Cooreman | coordinateur : Dominique Cooreman |
- magistrats de la jeunesse | - magistrats de la jeunesse |
coordinateurs : Brigitte Hänsch et Luce Kinet | coordinateurs : Brigitte Hänsch et Luce Kinet |
- magistrats de parquet et de l'auditorat du travail | - magistrats de parquet et de l'auditorat du travail |
coordinateur : Ivo Carmen | coordinateur : Ivo Carmen |
Dans cette formation pourront notamment être traités : le ministère | Dans cette formation pourront notamment être traités : le ministère |
public et la gestion d'informations, la concertation sur les enquêtes, | public et la gestion d'informations, la concertation sur les enquêtes, |
le rapport entre le ministère public et le juge d'instruction dans le | le rapport entre le ministère public et le juge d'instruction dans le |
cadre de l'information et de l'instruction. | cadre de l'information et de l'instruction. |
- magistrats siégeant en degré d'appel | - magistrats siégeant en degré d'appel |
coordinateur : Guy Delvoie | coordinateur : Guy Delvoie |
- juges et juges suppléants du premier degré (première instance, | - juges et juges suppléants du premier degré (première instance, |
travail, commerce) | travail, commerce) |
coordinateurs : Stefaan Raes (N) et encore à désigner (F) | coordinateurs : Stefaan Raes (N) et encore à désigner (F) |
- juges de paix et de police | - juges de paix et de police |
coordinateur : Frans Lievens | coordinateur : Frans Lievens |
- membres des chambres des mises en accusation et des parquets | - membres des chambres des mises en accusation et des parquets |
généraux (loi Franchimont) | généraux (loi Franchimont) |
coordinateur : Herman Craeybeckx. | coordinateur : Herman Craeybeckx. |
Dans l'idéal, ces formations doivent être dispensées avant l'entrée | Dans l'idéal, ces formations doivent être dispensées avant l'entrée |
effective en fonction. | effective en fonction. |
A l'instar de la formation pour juges d'instruction qui doit | A l'instar de la formation pour juges d'instruction qui doit |
obligatoirement être suivie avant l'exercice de cette fonction, il | obligatoirement être suivie avant l'exercice de cette fonction, il |
faudra imposer une formation préalable aux juges des saisies et | faudra imposer une formation préalable aux juges des saisies et |
magistrats de la jeunesse avant la prise effective de leur nouvelle | magistrats de la jeunesse avant la prise effective de leur nouvelle |
fonction. | fonction. |
B. Echange d'expériences professionnelles | B. Echange d'expériences professionnelles |
Ces échanges doivent permettre à des magistrats exerçant la même | Ces échanges doivent permettre à des magistrats exerçant la même |
fonction ou traitant les mêmes matières depuis un an au moins de | fonction ou traitant les mêmes matières depuis un an au moins de |
confronter leurs expériences, de recenser les difficultés rencontrées, | confronter leurs expériences, de recenser les difficultés rencontrées, |
de rechercher les éléments de solution avec des magistrats avertis et | de rechercher les éléments de solution avec des magistrats avertis et |
des spécialistes de la matière. | des spécialistes de la matière. |
Pour l'année 2001, il est suggéré d'organiser ces rencontres entre : | Pour l'année 2001, il est suggéré d'organiser ces rencontres entre : |
- juges d'instruction : | - juges d'instruction : |
coordinateur : Bernard Puissant; | coordinateur : Bernard Puissant; |
- magistrats des juridictions du travail (tant du siège que de | - magistrats des juridictions du travail (tant du siège que de |
l'auditorat) | l'auditorat) |
coordinateur : Jacques Petit; | coordinateur : Jacques Petit; |
- magistrats du siège et du parquet compétents dans les affaires de | - magistrats du siège et du parquet compétents dans les affaires de |
famille : | famille : |
coordinateur : Patrick Senaeve; | coordinateur : Patrick Senaeve; |
- la responsabilité pénale des personnes morales : | - la responsabilité pénale des personnes morales : |
coordinateur : Jan Van den Berghe; | coordinateur : Jan Van den Berghe; |
- magistrats de confiance : | - magistrats de confiance : |
coordinateur : Edith Van den Broeck; | coordinateur : Edith Van den Broeck; |
- magistrats du parquet et du siège compétents dans les affaires de | - magistrats du parquet et du siège compétents dans les affaires de |
criminalité organisée : | criminalité organisée : |
coordinateur : Benoît Dejemeppe. | coordinateur : Benoît Dejemeppe. |
II. Accompagnements des reformes legislatives | II. Accompagnements des reformes legislatives |
Il s'agit de présenter et d'analyser, à l'aide de cas concrets, des | Il s'agit de présenter et d'analyser, à l'aide de cas concrets, des |
modifications législatives importantes. | modifications législatives importantes. |
Dans ce domaine, il est nécessaire de prendre des contacts avec les | Dans ce domaine, il est nécessaire de prendre des contacts avec les |
universités et certains organismes reconnus, tels que la Commission | universités et certains organismes reconnus, tels que la Commission |
Université-Palais (C.U.P.) de Liège, Charleroi, Namur, Bruxelles, le | Université-Palais (C.U.P.) de Liège, Charleroi, Namur, Bruxelles, le |
Centre de perfectionnement en droit à Anvers ou la Formation | Centre de perfectionnement en droit à Anvers ou la Formation |
permanente universitaire à Bruxelles (cette énumération n'étant pas | permanente universitaire à Bruxelles (cette énumération n'étant pas |
limitative) afin d'assurer au mieux la coordination avec les | limitative) afin d'assurer au mieux la coordination avec les |
initiatives envisagées ou prises par ceux-ci et afin d'éviter des | initiatives envisagées ou prises par ceux-ci et afin d'éviter des |
redondances . | redondances . |
Dès à présent, l'on suggère une formation relative : | Dès à présent, l'on suggère une formation relative : |
- à la loi « Octopus » du 7 décembre 1998 : réforme des services de | - à la loi « Octopus » du 7 décembre 1998 : réforme des services de |
police | police |
coordinateur : Rik Vandeputte | coordinateur : Rik Vandeputte |
- à la législation en matière de nationalité | - à la législation en matière de nationalité |
coordinateur : Colette Debroux. | coordinateur : Colette Debroux. |
III. Formations thématiques | III. Formations thématiques |
A. Société et questions contemporaines | A. Société et questions contemporaines |
- Violences et délinquances sexuelles (sous un angle descriptif) | - Violences et délinquances sexuelles (sous un angle descriptif) |
coordinateur : Pierre Rans | coordinateur : Pierre Rans |
- L'Islam et le monde arabe en Europe | - L'Islam et le monde arabe en Europe |
coordinateur : Johan Leman | coordinateur : Johan Leman |
L'importance quantitative des populations de confession islamique en | L'importance quantitative des populations de confession islamique en |
Belgique et ses conséquences multiples dans la vie sociale et | Belgique et ses conséquences multiples dans la vie sociale et |
juridique, rendent nécessaires une meilleure connaissance de la | juridique, rendent nécessaires une meilleure connaissance de la |
doctrine et du rôle géopolitique de l'Islam. Il est important de | doctrine et du rôle géopolitique de l'Islam. Il est important de |
fournir des éléments d'information à la fois historiques et | fournir des éléments d'information à la fois historiques et |
contemporains sur le monde musulman, tant comme religion que comme | contemporains sur le monde musulman, tant comme religion que comme |
système politique et social. | système politique et social. |
- Les étrangers en Belgique | - Les étrangers en Belgique |
coordinateur : Johan Leman | coordinateur : Johan Leman |
Approche technique et culturelle des spécificités liées à | Approche technique et culturelle des spécificités liées à |
l'intégration à la fin du 20ème siècle par rapport aux mouvements qui | l'intégration à la fin du 20ème siècle par rapport aux mouvements qui |
en ont marqué les débuts. | en ont marqué les débuts. |
Place des politiques nationales face à la construction européenne. | Place des politiques nationales face à la construction européenne. |
Il y aura lieu de traiter également de la problématique du racisme et | Il y aura lieu de traiter également de la problématique du racisme et |
de la xénophobie. | de la xénophobie. |
- Exclusion et violences | - Exclusion et violences |
coordinateur : Paul Ponsaers | coordinateur : Paul Ponsaers |
L'exclusion et le sentiment d'exclusion se sont accrus au point de | L'exclusion et le sentiment d'exclusion se sont accrus au point de |
devenir un phénomène majeur de notre société. | devenir un phénomène majeur de notre société. |
La situation d'exclusion, surtout dans certains quartiers et auprès | La situation d'exclusion, surtout dans certains quartiers et auprès |
des jeunes, entraînent des phénomènes de violence. Les juges reçoivent | des jeunes, entraînent des phénomènes de violence. Les juges reçoivent |
de plein fouet le contrecoup de cette situation. | de plein fouet le contrecoup de cette situation. |
L'objectif de la formation sera d'étudier : | L'objectif de la formation sera d'étudier : |
- les violences dans leurs rapports avec l'exclusion sous leurs formes | - les violences dans leurs rapports avec l'exclusion sous leurs formes |
visibles (délinquance, petits désordres sociaux) et cachées (violences | visibles (délinquance, petits désordres sociaux) et cachées (violences |
dans les familles, autodestruction par la drogue, l'alcool ou le | dans les familles, autodestruction par la drogue, l'alcool ou le |
suicide) | suicide) |
- le rôle du juge confronté à ces phénomènes dans ses fonctions de | - le rôle du juge confronté à ces phénomènes dans ses fonctions de |
répression, de régulation et de prévention. | répression, de régulation et de prévention. |
- Egalité de chances entre hommes et femmes | - Egalité de chances entre hommes et femmes |
coordinateur : Jean Jacqmain. | coordinateur : Jean Jacqmain. |
B. Droit pénal et criminologie | B. Droit pénal et criminologie |
-Traite des êtres humains | -Traite des êtres humains |
coordinateur : Eric Van der Sijpt, en collaboration avec le procureur | coordinateur : Eric Van der Sijpt, en collaboration avec le procureur |
général près la cour d'appel de Liège. | général près la cour d'appel de Liège. |
- Criminalité informatique | - Criminalité informatique |
coordinateur : Danielle Cailloux | coordinateur : Danielle Cailloux |
Approche pragmatique des transgressions commises à l'aide de | Approche pragmatique des transgressions commises à l'aide de |
l'ordinateur, problématique d'internet. | l'ordinateur, problématique d'internet. |
- L'évolution du ministère public dans le système constitutionnel et | - L'évolution du ministère public dans le système constitutionnel et |
légal | légal |
coordinateur : Cédric Visart de Bocarmé | coordinateur : Cédric Visart de Bocarmé |
Examen de l'évolution du parquet, en particulier à la lumière de la | Examen de l'évolution du parquet, en particulier à la lumière de la |
mise en oeuvre de la loi du 22 décembre 1998 (intégration verticale et | mise en oeuvre de la loi du 22 décembre 1998 (intégration verticale et |
horizontale, parquet fédéral) et de son rôle dans la gestion des | horizontale, parquet fédéral) et de son rôle dans la gestion des |
affaires judiciaires (médiation pénale, travaux d'intérêt général, | affaires judiciaires (médiation pénale, travaux d'intérêt général, |
contrôle des mesures alternatives, etc.). | contrôle des mesures alternatives, etc.). |
- La législation en matière d'armes | - La législation en matière d'armes |
coordinateur : Christian de Veth | coordinateur : Christian de Veth |
Examen de la législation renouvelée dans ce domaine, avec notamment | Examen de la législation renouvelée dans ce domaine, avec notamment |
des experts en balistique. | des experts en balistique. |
- Les infractions en matière de moeurs, y compris la prostitution | - Les infractions en matière de moeurs, y compris la prostitution |
(sous un angle technico-juridique) | (sous un angle technico-juridique) |
coordinateur : Lieve Pellens | coordinateur : Lieve Pellens |
Formation destinée à la spécialisation des magistrats, tant du siège | Formation destinée à la spécialisation des magistrats, tant du siège |
que du parquet (qualification des infractions, techniques d'enquête, | que du parquet (qualification des infractions, techniques d'enquête, |
collaboration entre eux). | collaboration entre eux). |
- Les stupéfiants | - Les stupéfiants |
coordinateur : Marianne Lejeune | coordinateur : Marianne Lejeune |
- Coopération internationale en matière pénale et policière | - Coopération internationale en matière pénale et policière |
coordinateur : Alain Winants, dans le cadre de la concertation | coordinateur : Alain Winants, dans le cadre de la concertation |
triangulaire entre le procureur général près la cour d'appel de Gand, | triangulaire entre le procureur général près la cour d'appel de Gand, |
le Directeur général de la Législation pénale du Ministère de la | le Directeur général de la Législation pénale du Ministère de la |
Justice et le procureur fédéral (actuellement encore le magistrat | Justice et le procureur fédéral (actuellement encore le magistrat |
national). | national). |
- Preuve pénale et progrès scientifique | - Preuve pénale et progrès scientifique |
coordinateur : Anne Leriche | coordinateur : Anne Leriche |
L'objectif de cette formation est de : | L'objectif de cette formation est de : |
- compléter les connaissances en médecine légale et en police | - compléter les connaissances en médecine légale et en police |
scientifique par rapport aux progrès les plus récents en ces domaines. | scientifique par rapport aux progrès les plus récents en ces domaines. |
- permettre une meilleure appréhension des contraintes juridiques et | - permettre une meilleure appréhension des contraintes juridiques et |
financières du recours à l'outil scientifique et une réflexion sur ses | financières du recours à l'outil scientifique et une réflexion sur ses |
aspects déontologiques. | aspects déontologiques. |
Il est essentiel de rappeler préalablement les règles fondamentales | Il est essentiel de rappeler préalablement les règles fondamentales |
qui gouvernent la preuve en droit pénal. | qui gouvernent la preuve en droit pénal. |
- La loi « Franchimont » | - La loi « Franchimont » |
coordinateur : Herman Craeybeckx (tant pour les magistrats d'instance | coordinateur : Herman Craeybeckx (tant pour les magistrats d'instance |
que pour les magistrats d'appel) | que pour les magistrats d'appel) |
L'application de la loi « Franchimont » nécessite un suivi et une | L'application de la loi « Franchimont » nécessite un suivi et une |
évaluation permanents. Une formation devrait être dispensée, d'une | évaluation permanents. Une formation devrait être dispensée, d'une |
part, au niveau d'instance (magistrats de parquet et juges | part, au niveau d'instance (magistrats de parquet et juges |
d'instruction) et, d'autre part, au niveau d'appel (membres des | d'instruction) et, d'autre part, au niveau d'appel (membres des |
parquets généraux et des chambres des mises en accusation). | parquets généraux et des chambres des mises en accusation). |
- La prison | - La prison |
coordinateurs : Freddy Pieters (N) et Georges Kellens (F) | coordinateurs : Freddy Pieters (N) et Georges Kellens (F) |
La prison reste la première référence de la sanction, même si la peine | La prison reste la première référence de la sanction, même si la peine |
d'emprisonnement ferme ne représente statistiquement qu'une faible | d'emprisonnement ferme ne représente statistiquement qu'une faible |
partie des peines prononcées. Elle est au coeur de multiples | partie des peines prononcées. Elle est au coeur de multiples |
contradictions dont l'articulation première se résume ainsi : punir, | contradictions dont l'articulation première se résume ainsi : punir, |
mais aussi amender. | mais aussi amender. |
Cette formation devrait permettre d'aborder la question de la | Cette formation devrait permettre d'aborder la question de la |
production judiciaire répressive, de s'interroger sur les possibilités | production judiciaire répressive, de s'interroger sur les possibilités |
de maîtrise de l'inflation carcérale, sur le bon usage de la détention | de maîtrise de l'inflation carcérale, sur le bon usage de la détention |
préventive, des peines de substitution et des différentes formes de | préventive, des peines de substitution et des différentes formes de |
sursis. Dans ce cadre, examiner également la problématique de | sursis. Dans ce cadre, examiner également la problématique de |
l'exécution des peines. | l'exécution des peines. |
- Mesures alternatives | - Mesures alternatives |
coordinateur : Michel Rozie, en collaboration avec le Service | coordinateur : Michel Rozie, en collaboration avec le Service |
d'Encadrement des Mesures Alternatives du Ministère de la Justice. | d'Encadrement des Mesures Alternatives du Ministère de la Justice. |
- Techniques particulières de recherche (cadre légal et application | - Techniques particulières de recherche (cadre légal et application |
sur le terrain) | sur le terrain) |
coordinateur : Michèle Coninsx | coordinateur : Michèle Coninsx |
- Frais de justice en matière pénale | - Frais de justice en matière pénale |
coordinateur : Alain Lorent | coordinateur : Alain Lorent |
- La preuve en matière pénale | - La preuve en matière pénale |
coordinateur : Philip Traest. | coordinateur : Philip Traest. |
C. Droit civil | C. Droit civil |
- Consommation et surendettement | - Consommation et surendettement |
coordinateur : Pierre Dejemeppe | coordinateur : Pierre Dejemeppe |
Les litiges relevant du droit de la consommation représentent une part | Les litiges relevant du droit de la consommation représentent une part |
importante du contentieux. | importante du contentieux. |
A ce titre seront examinés le crédit mobilier et immobilier , les | A ce titre seront examinés le crédit mobilier et immobilier , les |
clauses abusives, le cautionnement, les contrats réglementés, la vente | clauses abusives, le cautionnement, les contrats réglementés, la vente |
à domicile et à distance, le surendettement et le règlement collectif | à domicile et à distance, le surendettement et le règlement collectif |
des dettes (loi du 5 juillet 1998). | des dettes (loi du 5 juillet 1998). |
- Droit de la construction | - Droit de la construction |
coordinateur : Jean Gillardin | coordinateur : Jean Gillardin |
- Droit des assurances et de la responsabilité | - Droit des assurances et de la responsabilité |
coordinateur : Jean-Luc Fagnart | coordinateur : Jean-Luc Fagnart |
- Indemnisation du dommage | - Indemnisation du dommage |
coordinateurs : Antoon Boyen (N) et encore à désigner (F) | coordinateurs : Antoon Boyen (N) et encore à désigner (F) |
- La preuve en matière civile | - La preuve en matière civile |
coordinateur : Jean Laenens. | coordinateur : Jean Laenens. |
D. Procédure | D. Procédure |
- Place de la victime dans le système pénal | - Place de la victime dans le système pénal |
coordinateur : Lucien Nouwynck | coordinateur : Lucien Nouwynck |
Cette formation à caractère procédural doit déboucher sur une | Cette formation à caractère procédural doit déboucher sur une |
réflexion critique relative à la signification politique et | réflexion critique relative à la signification politique et |
sociologique des droits nouveaux octroyés aux victimes. | sociologique des droits nouveaux octroyés aux victimes. |
- L'application de la loi dans le temps | - L'application de la loi dans le temps |
coordinateur : Patricia Popelier | coordinateur : Patricia Popelier |
- Stratégie, méthodologie et tactique dans la conduite d'une enquête | - Stratégie, méthodologie et tactique dans la conduite d'une enquête |
pénale importante | pénale importante |
coordinateur : Alain Bloch | coordinateur : Alain Bloch |
- Contentieux en matière d'assistance juridique | - Contentieux en matière d'assistance juridique |
coordinateur : Georges Van Kerschaever et Marleen Schouteden. | coordinateur : Georges Van Kerschaever et Marleen Schouteden. |
E. Famille et mineurs | E. Famille et mineurs |
Compte tenu du nombre de formations organisées dans ce domaine au | Compte tenu du nombre de formations organisées dans ce domaine au |
cours des années précédentes, il est proposé de traiter de cette | cours des années précédentes, il est proposé de traiter de cette |
matière dans le cadre de « l'échange d'expériences professionnelles » | matière dans le cadre de « l'échange d'expériences professionnelles » |
(voir supra). | (voir supra). |
F. Droit social | F. Droit social |
coordinateur : Jacques Petit | coordinateur : Jacques Petit |
- La Charte de l'assuré social | - La Charte de l'assuré social |
- Questions de droit judiciaire | - Questions de droit judiciaire |
- Questions de droit du travail | - Questions de droit du travail |
- La problématique des étrangers sous l'angle du droit social | - La problématique des étrangers sous l'angle du droit social |
- Problèmes de droit international | - Problèmes de droit international |
G. Droit économique et commercial | G. Droit économique et commercial |
- Comptabilité | - Comptabilité |
coordinateur : Erik De Lembre | coordinateur : Erik De Lembre |
Ce programme comprend : | Ce programme comprend : |
- une formation d'initiation, en ce compris la lecture des bilans et | - une formation d'initiation, en ce compris la lecture des bilans et |
des comptes de résultats, la description et l'analyse des clignotants | des comptes de résultats, la description et l'analyse des clignotants |
révélateurs des difficultés d'une entreprise | révélateurs des difficultés d'une entreprise |
- une formation approfondie (ouverte à ceux qui ont suivi la formation | - une formation approfondie (ouverte à ceux qui ont suivi la formation |
d'initiation ou qui disposent d'une connaissance spécialisée acquise | d'initiation ou qui disposent d'une connaissance spécialisée acquise |
antérieurement). | antérieurement). |
- Droit pénal économique et financier | - Droit pénal économique et financier |
coordinateur : Jean Spreutels | coordinateur : Jean Spreutels |
- Concordat judiciaire et faillite | - Concordat judiciaire et faillite |
coordinateur : Ivan Verougstraete | coordinateur : Ivan Verougstraete |
- Formation de base en matière fiscale | - Formation de base en matière fiscale |
coordinateur : Karel Van Herck | coordinateur : Karel Van Herck |
Cette formation pourra être organisée en collaboration avec le | Cette formation pourra être organisée en collaboration avec le |
Ministère des Finances. | Ministère des Finances. |
- Droits intellectuels | - Droits intellectuels |
coordinateur : Ghislain Londers. | coordinateur : Ghislain Londers. |
H. Droit européen et international | H. Droit européen et international |
- Droit communautaire formation de base et de perfectionnement | - Droit communautaire formation de base et de perfectionnement |
coordinateur : Koen Lenaerts | coordinateur : Koen Lenaerts |
- Droits de l'homme | - Droits de l'homme |
coordinateurs : Paul Lemmens et Françoise Tulkens | coordinateurs : Paul Lemmens et Françoise Tulkens |
I. Formations interdisciplinaires | I. Formations interdisciplinaires |
- Philosophie du droit | - Philosophie du droit |
coordinateur : Lucien François | coordinateur : Lucien François |
- Droit de l'environnement | - Droit de l'environnement |
coordinateurs : Luc Lavrysen (N) et Eric Staudt (F) | coordinateurs : Luc Lavrysen (N) et Eric Staudt (F) |
Examen de la législation dans ce domaine Techniques d'enquête, | Examen de la législation dans ce domaine Techniques d'enquête, |
collaboration avec les fonctionnaires régionaux, qualification des | collaboration avec les fonctionnaires régionaux, qualification des |
infractions. | infractions. |
- L'approche juridique-psychologique des processus de décision | - L'approche juridique-psychologique des processus de décision |
coordinateur : Hans Crombag | coordinateur : Hans Crombag |
- La méthodologie des analyses psychiatriques par rapport à la | - La méthodologie des analyses psychiatriques par rapport à la |
responsabilité | responsabilité |
coordinateur : Paul Cosyns. | coordinateur : Paul Cosyns. |
J. Visites de travail | J. Visites de travail |
L'on veut ici donner aux magistrats une image complète et concrète du | L'on veut ici donner aux magistrats une image complète et concrète du |
rôle et du fonctionnement d'organismes et institutions, tels que la | rôle et du fonctionnement d'organismes et institutions, tels que la |
Commission bancaire et financière, la Cellule de traitement des | Commission bancaire et financière, la Cellule de traitement des |
informations financières, l'O.C.D.E.F.O., le BCR de la Gendarmerie, le | informations financières, l'O.C.D.E.F.O., le BCR de la Gendarmerie, le |
SGAP, l'Administration de la Sûreté de l'Etat, l'INCC, un | SGAP, l'Administration de la Sûreté de l'Etat, l'INCC, un |
établissement pénitentiaire, un commissariat de police, etc. | établissement pénitentiaire, un commissariat de police, etc. |
Ces visites devront impérativement réunir un petit nombre de | Ces visites devront impérativement réunir un petit nombre de |
magistrats de façon à favoriser le contact avec les interlocuteurs et | magistrats de façon à favoriser le contact avec les interlocuteurs et |
à permettre une discussion et une réflexion critique avec ceux-ci. | à permettre une discussion et une réflexion critique avec ceux-ci. |
IV. FORMATIONS METHODOLOGIQUES | IV. FORMATIONS METHODOLOGIQUES |
- L'expression écrite et orale | - L'expression écrite et orale |
coordinateurs : Edward Forrier (N) et Eric Battistoni (F) | coordinateurs : Edward Forrier (N) et Eric Battistoni (F) |
La parole est le premier outil du magistrat. Comment mieux comprendre | La parole est le premier outil du magistrat. Comment mieux comprendre |
et se faire comprendre dans l'exercice des activités judiciaires ? | et se faire comprendre dans l'exercice des activités judiciaires ? |
Comment s'exprimer clairement, argumenter et convaincre à l'audience | Comment s'exprimer clairement, argumenter et convaincre à l'audience |
et dans la rédaction d'un jugement, d'un rapport, etc. ? | et dans la rédaction d'un jugement, d'un rapport, etc. ? |
- L'informatique pratique | - L'informatique pratique |
Formation de base, formation avancée, réseaux, Internet, etc. | Formation de base, formation avancée, réseaux, Internet, etc. |
Il est indiqué d' organiser ces formations de manière décentralisée en | Il est indiqué d' organiser ces formations de manière décentralisée en |
coordination avec les chefs de corps. A cet égard, il convient de | coordination avec les chefs de corps. A cet égard, il convient de |
songer en premier lieu à des institutions locales offrant des | songer en premier lieu à des institutions locales offrant des |
formations de qualité, telles que le FOREm par exemple. | formations de qualité, telles que le FOREm par exemple. |
- La déontologie des magistrats (nouvelle législation) | - La déontologie des magistrats (nouvelle législation) |
coordinateurs : Ghislain Londers et Xavier De Riemaecker | coordinateurs : Ghislain Londers et Xavier De Riemaecker |
Analyser la déontologie et les enjeux professionnels d'aujourd'hui, | Analyser la déontologie et les enjeux professionnels d'aujourd'hui, |
autour de la question de savoir ce qu'attend le citoyen du magistrat. | autour de la question de savoir ce qu'attend le citoyen du magistrat. |
Distinguer des notions fondamentales comme l'indépendance, l'unité, le | Distinguer des notions fondamentales comme l'indépendance, l'unité, le |
principe hiérarchique, la collégialité, l'impartialité. | principe hiérarchique, la collégialité, l'impartialité. |
Aborder le droit positif et ses principes (les devoirs de la charge et | Aborder le droit positif et ses principes (les devoirs de la charge et |
la dignité de son caractère, la négligence professionnelle (art. 404 | la dignité de son caractère, la négligence professionnelle (art. 404 |
C.J.), les incompatibilités, les causes de récusation, les | C.J.), les incompatibilités, les causes de récusation, les |
interdictions). | interdictions). |
Aborder quelques enjeux déontologiques contemporains : les obligations | Aborder quelques enjeux déontologiques contemporains : les obligations |
de réserve et de discrétion, les qualités personnelles, le devoir de | de réserve et de discrétion, les qualités personnelles, le devoir de |
formation permanente, le secret professionnel, la nécessité | formation permanente, le secret professionnel, la nécessité |
d'information du public, la vie privée, etc. | d'information du public, la vie privée, etc. |
Examiner à la lumière de la nouvelle loi le droit disciplinaire au | Examiner à la lumière de la nouvelle loi le droit disciplinaire au |
sens strict (droit matériel et procédure). | sens strict (droit matériel et procédure). |
- Techniques de management | - Techniques de management |
Il est recommandé d'y associer un ou des magistrats ayant suivi une | Il est recommandé d'y associer un ou des magistrats ayant suivi une |
formation de manager et ayant la pratique du management. | formation de manager et ayant la pratique du management. |
coordinateur : Guy Delvoie. | coordinateur : Guy Delvoie. |
- Connaissances linguistiques | - Connaissances linguistiques |
Le Conseil supérieur invite instamment le Ministre de la Justice à | Le Conseil supérieur invite instamment le Ministre de la Justice à |
prendre des initiatives pour encourager sans réserve la connaissance | prendre des initiatives pour encourager sans réserve la connaissance |
des langues, et ce dès le stage judiciaire. | des langues, et ce dès le stage judiciaire. |
L'exercice d'une fonction judiciaire en Belgique nécessite, en effet, | L'exercice d'une fonction judiciaire en Belgique nécessite, en effet, |
d'abord l'apprentissage du néerlandais ou du français, selon le cas, | d'abord l'apprentissage du néerlandais ou du français, selon le cas, |
pour permettre d'appréhender la doctrine et la jurisprudence publiées | pour permettre d'appréhender la doctrine et la jurisprudence publiées |
dans l'autre langue. | dans l'autre langue. |
Elle concerne aussi l'apprentissage d'une autre langue au moins, | Elle concerne aussi l'apprentissage d'une autre langue au moins, |
indispensable à l'heure où de nombreux contentieux | indispensable à l'heure où de nombreux contentieux |
s'internationalisent et où, à l'échelle européenne, les incidences du | s'internationalisent et où, à l'échelle européenne, les incidences du |
droit communautaire s'accroissent chaque jour. | droit communautaire s'accroissent chaque jour. |
La connaissance des langues est un facteur de richesse et d'ouverture | La connaissance des langues est un facteur de richesse et d'ouverture |
au monde extérieur. Elle favorise l'intégration dans la culture | au monde extérieur. Elle favorise l'intégration dans la culture |
judiciaire européenne. | judiciaire européenne. |
Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 1 février 2001 portant | Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 1 février 2001 portant |
ratification des programmes et directives pour la formation permanente | ratification des programmes et directives pour la formation permanente |
des magistrats en 2001. | des magistrats en 2001. |
Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
M. VERWILGHEN | M. VERWILGHEN |