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| Arrêté ministériel portant ratification des programmes et directives pour la formation permanente des magistrats en 2001 | Arrêté ministériel portant ratification des programmes et directives pour la formation permanente des magistrats en 2001 |
|---|---|
| MINISTERE DE LA JUSTICE | MINISTERE DE LA JUSTICE |
| 1er FEVRIER 2001. - Arrêté ministériel portant ratification des | 1er FEVRIER 2001. - Arrêté ministériel portant ratification des |
| programmes et directives pour la formation permanente des magistrats | programmes et directives pour la formation permanente des magistrats |
| en 2001 | en 2001 |
| Vu le Code Judiciaire, notamment l'article 259bis-9 § 3, inséré par la | Vu le Code Judiciaire, notamment l'article 259bis-9 § 3, inséré par la |
| loi du 22 décembre 1998; | loi du 22 décembre 1998; |
| Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, | Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, |
| notamment l'article 3, § 1er, remplacé par la loi du 4 juillet 1989 et | notamment l'article 3, § 1er, remplacé par la loi du 4 juillet 1989 et |
| modifié par la loi du 4 août 1996; | modifié par la loi du 4 août 1996; |
| Vu l'urgence; | Vu l'urgence; |
| Considérant que les directives et programmes pour la formation | Considérant que les directives et programmes pour la formation |
| continue des magistrats relatifs à l'année 2001, préparés par la | continue des magistrats relatifs à l'année 2001, préparés par la |
| commission de nomination et de désignation réunie conformément à | commission de nomination et de désignation réunie conformément à |
| l'article 259bis-9, §2, alinéa 1er, du Code judiciaire, ont été | l'article 259bis-9, §2, alinéa 1er, du Code judiciaire, ont été |
| approuvés par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la Justice | approuvés par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la Justice |
| le 28 juin 2000; | le 28 juin 2000; |
| Considérant que ces programmes et directives approuvés ont été | Considérant que ces programmes et directives approuvés ont été |
| transmis le 20 juillet 2000 au Ministre de la Justice en vue de leur | transmis le 20 juillet 2000 au Ministre de la Justice en vue de leur |
| ratification; | ratification; |
| Considérant que ces programmes et directives ont encore été actualisés | Considérant que ces programmes et directives ont encore été actualisés |
| après approbation par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la | après approbation par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la |
| Justice et que la version définitive à ratifier a été transmise au | Justice et que la version définitive à ratifier a été transmise au |
| Ministre de la Justice le 12 décembre 2000; | Ministre de la Justice le 12 décembre 2000; |
| Considérant que les programmes et les directives doivent être ratifiés | Considérant que les programmes et les directives doivent être ratifiés |
| et publiés d'urgence afin que puissent commencer les réunions des | et publiés d'urgence afin que puissent commencer les réunions des |
| coordinateurs avec les sous-groupes qui doivent mettre au point ces | coordinateurs avec les sous-groupes qui doivent mettre au point ces |
| programmes à partir de janvier 2001, | programmes à partir de janvier 2001, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Les programmes et directives pour la formation continue |
Article 1er.Les programmes et directives pour la formation continue |
| des magistrats relatifs à l'année 2001 visés à l'article 259bis-9, § | des magistrats relatifs à l'année 2001 visés à l'article 259bis-9, § |
| 2, du Code judiciaire, préparés par la commission de nomination et de | 2, du Code judiciaire, préparés par la commission de nomination et de |
| désignation réunie et approuvés le 28 juin 2000 par l'assemblée | désignation réunie et approuvés le 28 juin 2000 par l'assemblée |
| générale du Conseil supérieur de la Justice, qui sont annexés au | générale du Conseil supérieur de la Justice, qui sont annexés au |
| présent arrêté, sont ratifiés. | présent arrêté, sont ratifiés. |
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
| au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
| Bruxelles, le 1er février 2001. | Bruxelles, le 1er février 2001. |
| Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
| M. VERWILGHEN | M. VERWILGHEN |
| Directives et programmes pour la formation continue des magistrats | Directives et programmes pour la formation continue des magistrats |
| relatifs à l'année 2001 | relatifs à l'année 2001 |
| Préparés par la Commission de Nomination et de Désignation réunie lors | Préparés par la Commission de Nomination et de Désignation réunie lors |
| de sa réunion du 27 juin 2000. | de sa réunion du 27 juin 2000. |
| Approuvés par le Conseil supérieur de la Justice lors de son assemblée | Approuvés par le Conseil supérieur de la Justice lors de son assemblée |
| générale du 28 juin 2000. | générale du 28 juin 2000. |
| PREAMBULE DIRECTIVES | PREAMBULE DIRECTIVES |
| Conformément à l'article 259bis-9 du Code judiciaire, les directives | Conformément à l'article 259bis-9 du Code judiciaire, les directives |
| et les programmes pour la formation continue des magistrats sont | et les programmes pour la formation continue des magistrats sont |
| approuvés par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la Justice | approuvés par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la Justice |
| et ratifiés par le Ministre de la Justice. | et ratifiés par le Ministre de la Justice. |
| Dans le préambule de ce premier programme approuvé par le Conseil | Dans le préambule de ce premier programme approuvé par le Conseil |
| supérieur, sont formulées un certain nombre de directives à observer | supérieur, sont formulées un certain nombre de directives à observer |
| par rapport à l'organisation des formations des magistrats et des | par rapport à l'organisation des formations des magistrats et des |
| stagiaires judiciaires. | stagiaires judiciaires. |
| Tout comme les années précédentes, l'élaboration du programme de | Tout comme les années précédentes, l'élaboration du programme de |
| formation a été précédée d'une large consultation du milieu | formation a été précédée d'une large consultation du milieu |
| judiciaire. Il va de soi que les formations proposées répondent à de | judiciaire. Il va de soi que les formations proposées répondent à de |
| réels besoins. | réels besoins. |
| LIGNES DIRECTRICES | LIGNES DIRECTRICES |
| La formation est un droit et un devoir pour les magistrats | La formation est un droit et un devoir pour les magistrats |
| Une magistrature de qualité, compétente et performante, implique une | Une magistrature de qualité, compétente et performante, implique une |
| formation de qualité. | formation de qualité. |
| La formation est un droit. | La formation est un droit. |
| L'obstacle le plus souvent dénoncé à la participation effective des | L'obstacle le plus souvent dénoncé à la participation effective des |
| magistrats aux programmes de formation tient à une disponibilité | magistrats aux programmes de formation tient à une disponibilité |
| insuffisante eu égard à leur charge de travail. | insuffisante eu égard à leur charge de travail. |
| Si la décentralisation de certaines formations constitue une réponse | Si la décentralisation de certaines formations constitue une réponse |
| partielle à ce problème, il reste qu'un véritable droit à la formation | partielle à ce problème, il reste qu'un véritable droit à la formation |
| doit être reconnu à chacun, sans que cela doive perturber | doit être reconnu à chacun, sans que cela doive perturber |
| l'organisation du service, ce qui implique : | l'organisation du service, ce qui implique : |
| - qu'un temps minimum puisse être dégagé en vue de la formation et que | - qu'un temps minimum puisse être dégagé en vue de la formation et que |
| soit consacré, le cas échéant par la loi, le droit de tout magistrat à | soit consacré, le cas échéant par la loi, le droit de tout magistrat à |
| un crédit formation de cinq jours ouvrables par semestre. A cet égard, | un crédit formation de cinq jours ouvrables par semestre. A cet égard, |
| il y a lieu de signaler que certains chefs de corps ont déjà pris des | il y a lieu de signaler que certains chefs de corps ont déjà pris des |
| initiatives de nature à libérer les magistrats de leur juridiction | initiatives de nature à libérer les magistrats de leur juridiction |
| afin de leur permettre de participer à des formations qui les | afin de leur permettre de participer à des formations qui les |
| concernent directement. Il faudrait encourager ces exemples. | concernent directement. Il faudrait encourager ces exemples. |
| - que le remplacement du magistrat puisse être assuré pendant le temps | - que le remplacement du magistrat puisse être assuré pendant le temps |
| de sa formation, sans augmenter la charge de travail de ses collègues, | de sa formation, sans augmenter la charge de travail de ses collègues, |
| ce qui pose problème notamment dans les « petites » juridictions. Pour | ce qui pose problème notamment dans les « petites » juridictions. Pour |
| remplir cet objectif, le cadre de chaque juridiction doit être | remplir cet objectif, le cadre de chaque juridiction doit être |
| suffisamment adapté, voire élargi, ce qui est préférable à un recours | suffisamment adapté, voire élargi, ce qui est préférable à un recours |
| systématique aux magistrats suppléants. | systématique aux magistrats suppléants. |
| Le chef de corps assure une position centrale dans la gestion des | Le chef de corps assure une position centrale dans la gestion des |
| formations suivies par les magistrats de sa juridiction. | formations suivies par les magistrats de sa juridiction. |
| La formation est un devoir | La formation est un devoir |
| La prolifération de législations nouvelles et souvent complexes, la | La prolifération de législations nouvelles et souvent complexes, la |
| multiplication des sources d'information juridique, la spécialisation | multiplication des sources d'information juridique, la spécialisation |
| accrue des avocats, l'internationalisation du droit et l'émergence de | accrue des avocats, l'internationalisation du droit et l'émergence de |
| nouvelles techniques rendent nécessaires une mise à jour permanente | nouvelles techniques rendent nécessaires une mise à jour permanente |
| des connaissances et des pratiques des magistrats en vue d'améliorer | des connaissances et des pratiques des magistrats en vue d'améliorer |
| la qualité du service public de la justice, notamment par une sécurité | la qualité du service public de la justice, notamment par une sécurité |
| juridique accrue. | juridique accrue. |
| Le souci de mise à jour de ses connaissance et la volonté de | Le souci de mise à jour de ses connaissance et la volonté de |
| perfectionnement dans les matières pratiquées seront pris en compte | perfectionnement dans les matières pratiquées seront pris en compte |
| lors de l'évaluation des magistrats, tout en ayant égard aux | lors de l'évaluation des magistrats, tout en ayant égard aux |
| possibilités effectives qui leur seront offertes par rapport à leurs | possibilités effectives qui leur seront offertes par rapport à leurs |
| conditions concrètes de travail. | conditions concrètes de travail. |
| La formation professionnelle des magistrats n'est pas un enseignement | La formation professionnelle des magistrats n'est pas un enseignement |
| académique | académique |
| Une remarquable majorité de magistrats réclame une formation | Une remarquable majorité de magistrats réclame une formation |
| professionnelle orientée vers la pratique. | professionnelle orientée vers la pratique. |
| A côté des colloques, séminaires et journées d'étude | A côté des colloques, séminaires et journées d'étude |
| traditionnellement organisés par les universités, il importe de | traditionnellement organisés par les universités, il importe de |
| pouvoir rencontrer le besoin spécifique de formation des magistrats | pouvoir rencontrer le besoin spécifique de formation des magistrats |
| par le recours à des formateurs choisis parmi des praticiens et selon | par le recours à des formateurs choisis parmi des praticiens et selon |
| des formules pédagogiques orientées vers la réflexion critique et la | des formules pédagogiques orientées vers la réflexion critique et la |
| mise en oeuvre concrète (ateliers, échanges d'expériences | mise en oeuvre concrète (ateliers, échanges d'expériences |
| professionnelles, etc.). | professionnelles, etc.). |
| La mise en place d'une structure autonome permettrait d'organiser | La mise en place d'une structure autonome permettrait d'organiser |
| professionnellement la formation des magistrats. | professionnellement la formation des magistrats. |
| Ses tâches seront d'assurer : | Ses tâches seront d'assurer : |
| - l'organisation des divers modes de formation, en collaboration avec | - l'organisation des divers modes de formation, en collaboration avec |
| les universités, les barreaux, les autres écoles et centres de | les universités, les barreaux, les autres écoles et centres de |
| formation judiciaire au niveau européen; | formation judiciaire au niveau européen; |
| - la diffusion des informations relatives aux formations existantes; | - la diffusion des informations relatives aux formations existantes; |
| - la corrélation entre la demande et l'offre de formation. | - la corrélation entre la demande et l'offre de formation. |
| MISE EN OEUVRE PRATIQUE | MISE EN OEUVRE PRATIQUE |
| Au regard des expériences acquises depuis 1996, le Conseil supérieur | Au regard des expériences acquises depuis 1996, le Conseil supérieur |
| de la Justice formule les recommandations suivantes en vue de | de la Justice formule les recommandations suivantes en vue de |
| l'amélioration de l'organisation pratique des séances par le service | l'amélioration de l'organisation pratique des séances par le service |
| de formation du Ministère de la Justice. | de formation du Ministère de la Justice. |
| La désignation de magistrats pour l'exécution des programmes de | La désignation de magistrats pour l'exécution des programmes de |
| formation | formation |
| Dans le cadre de la préparation du présent programme et de celui du | Dans le cadre de la préparation du présent programme et de celui du |
| stage judiciaire, il s'est révélé, à plusieurs reprises, que le suivi | stage judiciaire, il s'est révélé, à plusieurs reprises, que le suivi |
| permanent du contenu des formations des magistrats laissait à désirer. | permanent du contenu des formations des magistrats laissait à désirer. |
| Dans un certain nombre de cas, des redondances patentes et des | Dans un certain nombre de cas, des redondances patentes et des |
| répétitions dans les formations se sont manifestées, qu'il conviendra | répétitions dans les formations se sont manifestées, qu'il conviendra |
| d'éviter à l'avenir. Une préparation poussée des conférenciers par des | d'éviter à l'avenir. Une préparation poussée des conférenciers par des |
| magistrats chargés des programmes de formations serait une réelle | magistrats chargés des programmes de formations serait une réelle |
| contribution à cette fin. A cet égard, il faudra encourager la | contribution à cette fin. A cet égard, il faudra encourager la |
| présentation en équipe des formations dispensées, ce qui dynamise la | présentation en équipe des formations dispensées, ce qui dynamise la |
| session de formation et encourage l'approche critique. Il sera utile | session de formation et encourage l'approche critique. Il sera utile |
| également d'insister auprès des chefs de corps pour qu'ils donnent aux | également d'insister auprès des chefs de corps pour qu'ils donnent aux |
| formateurs concernés la possibilité de disposer d'un temps raisonnable | formateurs concernés la possibilité de disposer d'un temps raisonnable |
| pour préparer leurs interventions. Ce dernier point est à mettre en | pour préparer leurs interventions. Ce dernier point est à mettre en |
| relation avec le souhait émis plus haut d'assurer un droit effectif à | relation avec le souhait émis plus haut d'assurer un droit effectif à |
| la formation. | la formation. |
| Une approche pragmatique doit être privilégiée. D'un point de vue | Une approche pragmatique doit être privilégiée. D'un point de vue |
| pédagogique, trop de formations sont encore organisées sur le modèle | pédagogique, trop de formations sont encore organisées sur le modèle |
| académique (exposé, questions-réponses). Il faudra inciter les | académique (exposé, questions-réponses). Il faudra inciter les |
| formateurs à axer leurs interventions sur les implications actuelles | formateurs à axer leurs interventions sur les implications actuelles |
| et concrètes de la matière et à illustrer leurs propos d'exemples | et concrètes de la matière et à illustrer leurs propos d'exemples |
| pratiques et d'exercices collectifs ou individuels. | pratiques et d'exercices collectifs ou individuels. |
| L'évaluation, tant des formateurs que du contenu des formations, peut | L'évaluation, tant des formateurs que du contenu des formations, peut |
| également être améliorée (avis individuels des participants, rapports | également être améliorée (avis individuels des participants, rapports |
| collectifs). D'autre part, il apparaît indispensable de procéder à une | collectifs). D'autre part, il apparaît indispensable de procéder à une |
| évaluation globale de l'ensemble des formations offertes aux | évaluation globale de l'ensemble des formations offertes aux |
| magistrats, évaluation inexistante actuellement. | magistrats, évaluation inexistante actuellement. |
| La désignation de magistrats par arrêté royal, comme prévu à l'article | La désignation de magistrats par arrêté royal, comme prévu à l'article |
| 259bis-9 § 2 du Code judiciaire contribuera de manière substantielle à | 259bis-9 § 2 du Code judiciaire contribuera de manière substantielle à |
| la correction des défauts relevés dans le système actuel et conduira à | la correction des défauts relevés dans le système actuel et conduira à |
| une amélioration et une évaluation permanente de la qualité des | une amélioration et une évaluation permanente de la qualité des |
| formations. | formations. |
| Le Conseil supérieur de la Justice insiste pour que deux magistrats | Le Conseil supérieur de la Justice insiste pour que deux magistrats |
| soient chargés de cette mission. | soient chargés de cette mission. |
| La participation aux programmes et l'enregistrement des participants | La participation aux programmes et l'enregistrement des participants |
| Une bonne gestion du temps consacré à la formation exige que les | Une bonne gestion du temps consacré à la formation exige que les |
| programmes soient diffusés au moins six mois avant la période | programmes soient diffusés au moins six mois avant la période |
| concernée. | concernée. |
| Il faut d'autre part encourager la participation effective aux | Il faut d'autre part encourager la participation effective aux |
| séances, ce qui implique : | séances, ce qui implique : |
| - la préparation par les participants en transmettant préalablement | - la préparation par les participants en transmettant préalablement |
| les questions ou aspects particuliers du sujet de la session qu'ils | les questions ou aspects particuliers du sujet de la session qu'ils |
| souhaitent voir aborder par les formateurs; | souhaitent voir aborder par les formateurs; |
| - l'enregistrement des participants afin de tirer, en connaissance de | - l'enregistrement des participants afin de tirer, en connaissance de |
| cause, des conclusions quant à l'intérêt de certaines formations, ceci | cause, des conclusions quant à l'intérêt de certaines formations, ceci |
| à l'aide d'un logiciel informatique dont l'acquisition doit être | à l'aide d'un logiciel informatique dont l'acquisition doit être |
| envisagée par le service de formation. Cette manière de procéder | envisagée par le service de formation. Cette manière de procéder |
| permettra, en effet, de former adéquatement les magistrats en fonction | permettra, en effet, de former adéquatement les magistrats en fonction |
| des connaissances, compétences et attitudes qu'ils doivent posséder. | des connaissances, compétences et attitudes qu'ils doivent posséder. |
| La formation en techniques de management est un exemple réussi d'un | La formation en techniques de management est un exemple réussi d'un |
| tel enregistrement, à élargir à toute autre formation; | tel enregistrement, à élargir à toute autre formation; |
| - le suivi en juridiction, afin de permettre aux collègues du | - le suivi en juridiction, afin de permettre aux collègues du |
| magistrat inscrit à une formation de bénéficier au maximum des | magistrat inscrit à une formation de bénéficier au maximum des |
| programmes proposés. | programmes proposés. |
| Les programmes doivent être accessibles, non seulement aux magistrats | Les programmes doivent être accessibles, non seulement aux magistrats |
| effectifs, mais aussi aux stagiaires judiciaires, magistrats | effectifs, mais aussi aux stagiaires judiciaires, magistrats |
| suppléants, référendaires et juristes de parquet, tout en veillant à | suppléants, référendaires et juristes de parquet, tout en veillant à |
| la détermination précise du « public-cible » pour chaque module, par | la détermination précise du « public-cible » pour chaque module, par |
| exemple pour l'échange d'expériences professionnelles qui devrait être | exemple pour l'échange d'expériences professionnelles qui devrait être |
| réservé aux magistrats professionnels. | réservé aux magistrats professionnels. |
| Quant aux magistrats suppléants, il semble nécessaire de lancer une | Quant aux magistrats suppléants, il semble nécessaire de lancer une |
| campagne d'information en collaboration avec les chefs de corps. | campagne d'information en collaboration avec les chefs de corps. |
| Par ailleurs, s'agissant des formations à caractère | Par ailleurs, s'agissant des formations à caractère |
| interdisciplinaire, qui font appel à des professionnels d'autres | interdisciplinaire, qui font appel à des professionnels d'autres |
| disciplines que le droit, les membres de ces professions devraient | disciplines que le droit, les membres de ces professions devraient |
| également pouvoir suivre ces formations. | également pouvoir suivre ces formations. |
| Collaborations et méthodes pédagogiques | Collaborations et méthodes pédagogiques |
| Si la participation de magistrats comme formateurs est essentielle, il | Si la participation de magistrats comme formateurs est essentielle, il |
| reste indispensable de veiller également à une collaboration avec | reste indispensable de veiller également à une collaboration avec |
| toute autre personne disposant des compétences requises et notamment | toute autre personne disposant des compétences requises et notamment |
| avec : | avec : |
| d'autres institutions belges spécialisées telles que cette énumération | d'autres institutions belges spécialisées telles que cette énumération |
| n'étant pas limitative les universités, la Commission | n'étant pas limitative les universités, la Commission |
| Université-Palais (C.U.P.) de Liège, Charleroi, Namur, Bruxelles, le | Université-Palais (C.U.P.) de Liège, Charleroi, Namur, Bruxelles, le |
| Centre de perfectionnement en droit à Anvers ou la Formation | Centre de perfectionnement en droit à Anvers ou la Formation |
| permanente universitaire à Bruxelles . | permanente universitaire à Bruxelles . |
| les centres étrangers de formation des magistrats, tels que cette | les centres étrangers de formation des magistrats, tels que cette |
| énumération n'étant pas limitative le « Stichting Studiecentrum | énumération n'étant pas limitative le « Stichting Studiecentrum |
| Rechtspleging » (S.S.R.) des Pays-Bas, l'Ecole nationale de la | Rechtspleging » (S.S.R.) des Pays-Bas, l'Ecole nationale de la |
| Magistature (E.N.M.) en France, l'Académie de droit européen (E.R.A.) | Magistature (E.N.M.) en France, l'Académie de droit européen (E.R.A.) |
| de Trêves (Allemagne) . | de Trêves (Allemagne) . |
| Sur le plan des méthodes pédagogiques, une préférence devra être | Sur le plan des méthodes pédagogiques, une préférence devra être |
| donnée à des formules favorisant la mise en situation, le pragmatisme, | donnée à des formules favorisant la mise en situation, le pragmatisme, |
| l'application concrète de la norme et, surtout, une participation | l'application concrète de la norme et, surtout, une participation |
| active des participants (ateliers, échanges d'expériences | active des participants (ateliers, échanges d'expériences |
| professionnelles). | professionnelles). |
| Décentralisation | Décentralisation |
| Afin d'éviter aux magistrats de longs ou multiples déplacements, | Afin d'éviter aux magistrats de longs ou multiples déplacements, |
| certaines formations devront être organisées de façon décentralisée. | certaines formations devront être organisées de façon décentralisée. |
| Cela aurait en outre pour avantage de rendre plus aisée l'intégration | Cela aurait en outre pour avantage de rendre plus aisée l'intégration |
| de la formation dans l'activité judiciaire quotidienne et de la rendre | de la formation dans l'activité judiciaire quotidienne et de la rendre |
| accessible à un plus grand nombre de magistrats. | accessible à un plus grand nombre de magistrats. |
| D'autre part, l'échange d'expériences professionnelles entre | D'autre part, l'échange d'expériences professionnelles entre |
| magistrats d'arrondissements différents mérite d'être favorisé. | magistrats d'arrondissements différents mérite d'être favorisé. |
| Il convient donc de trouver un point d'équilibre entre ces | Il convient donc de trouver un point d'équilibre entre ces |
| préoccupations, toutes légitimes. | préoccupations, toutes légitimes. |
| L'on peut concevoir une décentralisation en plusieurs degrés. | L'on peut concevoir une décentralisation en plusieurs degrés. |
| Certaines formations, comme celles traitant de la pratique des | Certaines formations, comme celles traitant de la pratique des |
| nouvelles technologies (informatique) devraient dans l'idéal être | nouvelles technologies (informatique) devraient dans l'idéal être |
| données sur place. D'autres formations devraient être regroupées au | données sur place. D'autres formations devraient être regroupées au |
| niveau du ressort ou d'une région, par exemple des échanges | niveau du ressort ou d'une région, par exemple des échanges |
| d'expériences professionnelles entre magistrats traitant de la même | d'expériences professionnelles entre magistrats traitant de la même |
| matière à deux niveaux de juridictions. | matière à deux niveaux de juridictions. |
| Pour les cycles de formation qui ne doivent pas être décentralisés, il | Pour les cycles de formation qui ne doivent pas être décentralisés, il |
| convient de privilégier des lieux aisément accessibles et l'usage des | convient de privilégier des lieux aisément accessibles et l'usage des |
| transports en commun, spécialement le train. | transports en commun, spécialement le train. |
| Documentation | Documentation |
| Dans l'idéal, la documentation écrite (comprenant une table des | Dans l'idéal, la documentation écrite (comprenant une table des |
| matières et copie des documents illustrant les travaux) devrait être | matières et copie des documents illustrant les travaux) devrait être |
| communiquée dès l'inscription à une session de formation, afin de | communiquée dès l'inscription à une session de formation, afin de |
| permettre aux participants de préparer la session et de transmettre | permettre aux participants de préparer la session et de transmettre |
| d'éventuelles questions ou suggestions aux formateurs. A tout le | d'éventuelles questions ou suggestions aux formateurs. A tout le |
| moins, les participants devraient recevoir la documentation au plus | moins, les participants devraient recevoir la documentation au plus |
| tard le jour de la formation. L'attention des formateurs et des | tard le jour de la formation. L'attention des formateurs et des |
| coordinateurs doit être attirée sur cette contrainte, qui est | coordinateurs doit être attirée sur cette contrainte, qui est |
| indispensable pour que les séances de formation soient suivies avec | indispensable pour que les séances de formation soient suivies avec |
| fruit. | fruit. |
| Une gestion rigoureuse des délais à cet égard devrait être exigée des | Une gestion rigoureuse des délais à cet égard devrait être exigée des |
| divers coordinateurs des formations. | divers coordinateurs des formations. |
| Un exemplaire de chaque syllabus ou dossier de documentation doit être | Un exemplaire de chaque syllabus ou dossier de documentation doit être |
| envoyé à l'ensemble des cours et tribunaux et versé à la bibliothèque | envoyé à l'ensemble des cours et tribunaux et versé à la bibliothèque |
| de façon à être accessible à tous les magistrats. | de façon à être accessible à tous les magistrats. |
| Enfin, la publication annuelle d'un recueil des textes de | Enfin, la publication annuelle d'un recueil des textes de |
| documentation, regroupés par sujet, devrait être assurée. | documentation, regroupés par sujet, devrait être assurée. |
| PROGRAMMES | PROGRAMMES |
| I. FORMATION LIEES A LA FONCTION | I. FORMATION LIEES A LA FONCTION |
| A. Formations à la prise de fonction : | A. Formations à la prise de fonction : |
| Ces formations sont destinées aux magistrats qui n'ont pas encore | Ces formations sont destinées aux magistrats qui n'ont pas encore |
| exercé ou commencent à exercer la fonction à laquelle ils vont être | exercé ou commencent à exercer la fonction à laquelle ils vont être |
| nommés ou à laquelle ils viennent d'être nommés : | nommés ou à laquelle ils viennent d'être nommés : |
| - juges d'instruction | - juges d'instruction |
| coordinateurs : Martin Minnaert et Patrick Mandoux | coordinateurs : Martin Minnaert et Patrick Mandoux |
| - juges des saisies | - juges des saisies |
| coordinateur : Dominique Cooreman | coordinateur : Dominique Cooreman |
| - magistrats de la jeunesse | - magistrats de la jeunesse |
| coordinateurs : Brigitte Hänsch et Luce Kinet | coordinateurs : Brigitte Hänsch et Luce Kinet |
| - magistrats de parquet et de l'auditorat du travail | - magistrats de parquet et de l'auditorat du travail |
| coordinateur : Ivo Carmen | coordinateur : Ivo Carmen |
| Dans cette formation pourront notamment être traités : le ministère | Dans cette formation pourront notamment être traités : le ministère |
| public et la gestion d'informations, la concertation sur les enquêtes, | public et la gestion d'informations, la concertation sur les enquêtes, |
| le rapport entre le ministère public et le juge d'instruction dans le | le rapport entre le ministère public et le juge d'instruction dans le |
| cadre de l'information et de l'instruction. | cadre de l'information et de l'instruction. |
| - magistrats siégeant en degré d'appel | - magistrats siégeant en degré d'appel |
| coordinateur : Guy Delvoie | coordinateur : Guy Delvoie |
| - juges et juges suppléants du premier degré (première instance, | - juges et juges suppléants du premier degré (première instance, |
| travail, commerce) | travail, commerce) |
| coordinateurs : Stefaan Raes (N) et encore à désigner (F) | coordinateurs : Stefaan Raes (N) et encore à désigner (F) |
| - juges de paix et de police | - juges de paix et de police |
| coordinateur : Frans Lievens | coordinateur : Frans Lievens |
| - membres des chambres des mises en accusation et des parquets | - membres des chambres des mises en accusation et des parquets |
| généraux (loi Franchimont) | généraux (loi Franchimont) |
| coordinateur : Herman Craeybeckx. | coordinateur : Herman Craeybeckx. |
| Dans l'idéal, ces formations doivent être dispensées avant l'entrée | Dans l'idéal, ces formations doivent être dispensées avant l'entrée |
| effective en fonction. | effective en fonction. |
| A l'instar de la formation pour juges d'instruction qui doit | A l'instar de la formation pour juges d'instruction qui doit |
| obligatoirement être suivie avant l'exercice de cette fonction, il | obligatoirement être suivie avant l'exercice de cette fonction, il |
| faudra imposer une formation préalable aux juges des saisies et | faudra imposer une formation préalable aux juges des saisies et |
| magistrats de la jeunesse avant la prise effective de leur nouvelle | magistrats de la jeunesse avant la prise effective de leur nouvelle |
| fonction. | fonction. |
| B. Echange d'expériences professionnelles | B. Echange d'expériences professionnelles |
| Ces échanges doivent permettre à des magistrats exerçant la même | Ces échanges doivent permettre à des magistrats exerçant la même |
| fonction ou traitant les mêmes matières depuis un an au moins de | fonction ou traitant les mêmes matières depuis un an au moins de |
| confronter leurs expériences, de recenser les difficultés rencontrées, | confronter leurs expériences, de recenser les difficultés rencontrées, |
| de rechercher les éléments de solution avec des magistrats avertis et | de rechercher les éléments de solution avec des magistrats avertis et |
| des spécialistes de la matière. | des spécialistes de la matière. |
| Pour l'année 2001, il est suggéré d'organiser ces rencontres entre : | Pour l'année 2001, il est suggéré d'organiser ces rencontres entre : |
| - juges d'instruction : | - juges d'instruction : |
| coordinateur : Bernard Puissant; | coordinateur : Bernard Puissant; |
| - magistrats des juridictions du travail (tant du siège que de | - magistrats des juridictions du travail (tant du siège que de |
| l'auditorat) | l'auditorat) |
| coordinateur : Jacques Petit; | coordinateur : Jacques Petit; |
| - magistrats du siège et du parquet compétents dans les affaires de | - magistrats du siège et du parquet compétents dans les affaires de |
| famille : | famille : |
| coordinateur : Patrick Senaeve; | coordinateur : Patrick Senaeve; |
| - la responsabilité pénale des personnes morales : | - la responsabilité pénale des personnes morales : |
| coordinateur : Jan Van den Berghe; | coordinateur : Jan Van den Berghe; |
| - magistrats de confiance : | - magistrats de confiance : |
| coordinateur : Edith Van den Broeck; | coordinateur : Edith Van den Broeck; |
| - magistrats du parquet et du siège compétents dans les affaires de | - magistrats du parquet et du siège compétents dans les affaires de |
| criminalité organisée : | criminalité organisée : |
| coordinateur : Benoît Dejemeppe. | coordinateur : Benoît Dejemeppe. |
| II. Accompagnements des reformes legislatives | II. Accompagnements des reformes legislatives |
| Il s'agit de présenter et d'analyser, à l'aide de cas concrets, des | Il s'agit de présenter et d'analyser, à l'aide de cas concrets, des |
| modifications législatives importantes. | modifications législatives importantes. |
| Dans ce domaine, il est nécessaire de prendre des contacts avec les | Dans ce domaine, il est nécessaire de prendre des contacts avec les |
| universités et certains organismes reconnus, tels que la Commission | universités et certains organismes reconnus, tels que la Commission |
| Université-Palais (C.U.P.) de Liège, Charleroi, Namur, Bruxelles, le | Université-Palais (C.U.P.) de Liège, Charleroi, Namur, Bruxelles, le |
| Centre de perfectionnement en droit à Anvers ou la Formation | Centre de perfectionnement en droit à Anvers ou la Formation |
| permanente universitaire à Bruxelles (cette énumération n'étant pas | permanente universitaire à Bruxelles (cette énumération n'étant pas |
| limitative) afin d'assurer au mieux la coordination avec les | limitative) afin d'assurer au mieux la coordination avec les |
| initiatives envisagées ou prises par ceux-ci et afin d'éviter des | initiatives envisagées ou prises par ceux-ci et afin d'éviter des |
| redondances . | redondances . |
| Dès à présent, l'on suggère une formation relative : | Dès à présent, l'on suggère une formation relative : |
| - à la loi « Octopus » du 7 décembre 1998 : réforme des services de | - à la loi « Octopus » du 7 décembre 1998 : réforme des services de |
| police | police |
| coordinateur : Rik Vandeputte | coordinateur : Rik Vandeputte |
| - à la législation en matière de nationalité | - à la législation en matière de nationalité |
| coordinateur : Colette Debroux. | coordinateur : Colette Debroux. |
| III. Formations thématiques | III. Formations thématiques |
| A. Société et questions contemporaines | A. Société et questions contemporaines |
| - Violences et délinquances sexuelles (sous un angle descriptif) | - Violences et délinquances sexuelles (sous un angle descriptif) |
| coordinateur : Pierre Rans | coordinateur : Pierre Rans |
| - L'Islam et le monde arabe en Europe | - L'Islam et le monde arabe en Europe |
| coordinateur : Johan Leman | coordinateur : Johan Leman |
| L'importance quantitative des populations de confession islamique en | L'importance quantitative des populations de confession islamique en |
| Belgique et ses conséquences multiples dans la vie sociale et | Belgique et ses conséquences multiples dans la vie sociale et |
| juridique, rendent nécessaires une meilleure connaissance de la | juridique, rendent nécessaires une meilleure connaissance de la |
| doctrine et du rôle géopolitique de l'Islam. Il est important de | doctrine et du rôle géopolitique de l'Islam. Il est important de |
| fournir des éléments d'information à la fois historiques et | fournir des éléments d'information à la fois historiques et |
| contemporains sur le monde musulman, tant comme religion que comme | contemporains sur le monde musulman, tant comme religion que comme |
| système politique et social. | système politique et social. |
| - Les étrangers en Belgique | - Les étrangers en Belgique |
| coordinateur : Johan Leman | coordinateur : Johan Leman |
| Approche technique et culturelle des spécificités liées à | Approche technique et culturelle des spécificités liées à |
| l'intégration à la fin du 20ème siècle par rapport aux mouvements qui | l'intégration à la fin du 20ème siècle par rapport aux mouvements qui |
| en ont marqué les débuts. | en ont marqué les débuts. |
| Place des politiques nationales face à la construction européenne. | Place des politiques nationales face à la construction européenne. |
| Il y aura lieu de traiter également de la problématique du racisme et | Il y aura lieu de traiter également de la problématique du racisme et |
| de la xénophobie. | de la xénophobie. |
| - Exclusion et violences | - Exclusion et violences |
| coordinateur : Paul Ponsaers | coordinateur : Paul Ponsaers |
| L'exclusion et le sentiment d'exclusion se sont accrus au point de | L'exclusion et le sentiment d'exclusion se sont accrus au point de |
| devenir un phénomène majeur de notre société. | devenir un phénomène majeur de notre société. |
| La situation d'exclusion, surtout dans certains quartiers et auprès | La situation d'exclusion, surtout dans certains quartiers et auprès |
| des jeunes, entraînent des phénomènes de violence. Les juges reçoivent | des jeunes, entraînent des phénomènes de violence. Les juges reçoivent |
| de plein fouet le contrecoup de cette situation. | de plein fouet le contrecoup de cette situation. |
| L'objectif de la formation sera d'étudier : | L'objectif de la formation sera d'étudier : |
| - les violences dans leurs rapports avec l'exclusion sous leurs formes | - les violences dans leurs rapports avec l'exclusion sous leurs formes |
| visibles (délinquance, petits désordres sociaux) et cachées (violences | visibles (délinquance, petits désordres sociaux) et cachées (violences |
| dans les familles, autodestruction par la drogue, l'alcool ou le | dans les familles, autodestruction par la drogue, l'alcool ou le |
| suicide) | suicide) |
| - le rôle du juge confronté à ces phénomènes dans ses fonctions de | - le rôle du juge confronté à ces phénomènes dans ses fonctions de |
| répression, de régulation et de prévention. | répression, de régulation et de prévention. |
| - Egalité de chances entre hommes et femmes | - Egalité de chances entre hommes et femmes |
| coordinateur : Jean Jacqmain. | coordinateur : Jean Jacqmain. |
| B. Droit pénal et criminologie | B. Droit pénal et criminologie |
| -Traite des êtres humains | -Traite des êtres humains |
| coordinateur : Eric Van der Sijpt, en collaboration avec le procureur | coordinateur : Eric Van der Sijpt, en collaboration avec le procureur |
| général près la cour d'appel de Liège. | général près la cour d'appel de Liège. |
| - Criminalité informatique | - Criminalité informatique |
| coordinateur : Danielle Cailloux | coordinateur : Danielle Cailloux |
| Approche pragmatique des transgressions commises à l'aide de | Approche pragmatique des transgressions commises à l'aide de |
| l'ordinateur, problématique d'internet. | l'ordinateur, problématique d'internet. |
| - L'évolution du ministère public dans le système constitutionnel et | - L'évolution du ministère public dans le système constitutionnel et |
| légal | légal |
| coordinateur : Cédric Visart de Bocarmé | coordinateur : Cédric Visart de Bocarmé |
| Examen de l'évolution du parquet, en particulier à la lumière de la | Examen de l'évolution du parquet, en particulier à la lumière de la |
| mise en oeuvre de la loi du 22 décembre 1998 (intégration verticale et | mise en oeuvre de la loi du 22 décembre 1998 (intégration verticale et |
| horizontale, parquet fédéral) et de son rôle dans la gestion des | horizontale, parquet fédéral) et de son rôle dans la gestion des |
| affaires judiciaires (médiation pénale, travaux d'intérêt général, | affaires judiciaires (médiation pénale, travaux d'intérêt général, |
| contrôle des mesures alternatives, etc.). | contrôle des mesures alternatives, etc.). |
| - La législation en matière d'armes | - La législation en matière d'armes |
| coordinateur : Christian de Veth | coordinateur : Christian de Veth |
| Examen de la législation renouvelée dans ce domaine, avec notamment | Examen de la législation renouvelée dans ce domaine, avec notamment |
| des experts en balistique. | des experts en balistique. |
| - Les infractions en matière de moeurs, y compris la prostitution | - Les infractions en matière de moeurs, y compris la prostitution |
| (sous un angle technico-juridique) | (sous un angle technico-juridique) |
| coordinateur : Lieve Pellens | coordinateur : Lieve Pellens |
| Formation destinée à la spécialisation des magistrats, tant du siège | Formation destinée à la spécialisation des magistrats, tant du siège |
| que du parquet (qualification des infractions, techniques d'enquête, | que du parquet (qualification des infractions, techniques d'enquête, |
| collaboration entre eux). | collaboration entre eux). |
| - Les stupéfiants | - Les stupéfiants |
| coordinateur : Marianne Lejeune | coordinateur : Marianne Lejeune |
| - Coopération internationale en matière pénale et policière | - Coopération internationale en matière pénale et policière |
| coordinateur : Alain Winants, dans le cadre de la concertation | coordinateur : Alain Winants, dans le cadre de la concertation |
| triangulaire entre le procureur général près la cour d'appel de Gand, | triangulaire entre le procureur général près la cour d'appel de Gand, |
| le Directeur général de la Législation pénale du Ministère de la | le Directeur général de la Législation pénale du Ministère de la |
| Justice et le procureur fédéral (actuellement encore le magistrat | Justice et le procureur fédéral (actuellement encore le magistrat |
| national). | national). |
| - Preuve pénale et progrès scientifique | - Preuve pénale et progrès scientifique |
| coordinateur : Anne Leriche | coordinateur : Anne Leriche |
| L'objectif de cette formation est de : | L'objectif de cette formation est de : |
| - compléter les connaissances en médecine légale et en police | - compléter les connaissances en médecine légale et en police |
| scientifique par rapport aux progrès les plus récents en ces domaines. | scientifique par rapport aux progrès les plus récents en ces domaines. |
| - permettre une meilleure appréhension des contraintes juridiques et | - permettre une meilleure appréhension des contraintes juridiques et |
| financières du recours à l'outil scientifique et une réflexion sur ses | financières du recours à l'outil scientifique et une réflexion sur ses |
| aspects déontologiques. | aspects déontologiques. |
| Il est essentiel de rappeler préalablement les règles fondamentales | Il est essentiel de rappeler préalablement les règles fondamentales |
| qui gouvernent la preuve en droit pénal. | qui gouvernent la preuve en droit pénal. |
| - La loi « Franchimont » | - La loi « Franchimont » |
| coordinateur : Herman Craeybeckx (tant pour les magistrats d'instance | coordinateur : Herman Craeybeckx (tant pour les magistrats d'instance |
| que pour les magistrats d'appel) | que pour les magistrats d'appel) |
| L'application de la loi « Franchimont » nécessite un suivi et une | L'application de la loi « Franchimont » nécessite un suivi et une |
| évaluation permanents. Une formation devrait être dispensée, d'une | évaluation permanents. Une formation devrait être dispensée, d'une |
| part, au niveau d'instance (magistrats de parquet et juges | part, au niveau d'instance (magistrats de parquet et juges |
| d'instruction) et, d'autre part, au niveau d'appel (membres des | d'instruction) et, d'autre part, au niveau d'appel (membres des |
| parquets généraux et des chambres des mises en accusation). | parquets généraux et des chambres des mises en accusation). |
| - La prison | - La prison |
| coordinateurs : Freddy Pieters (N) et Georges Kellens (F) | coordinateurs : Freddy Pieters (N) et Georges Kellens (F) |
| La prison reste la première référence de la sanction, même si la peine | La prison reste la première référence de la sanction, même si la peine |
| d'emprisonnement ferme ne représente statistiquement qu'une faible | d'emprisonnement ferme ne représente statistiquement qu'une faible |
| partie des peines prononcées. Elle est au coeur de multiples | partie des peines prononcées. Elle est au coeur de multiples |
| contradictions dont l'articulation première se résume ainsi : punir, | contradictions dont l'articulation première se résume ainsi : punir, |
| mais aussi amender. | mais aussi amender. |
| Cette formation devrait permettre d'aborder la question de la | Cette formation devrait permettre d'aborder la question de la |
| production judiciaire répressive, de s'interroger sur les possibilités | production judiciaire répressive, de s'interroger sur les possibilités |
| de maîtrise de l'inflation carcérale, sur le bon usage de la détention | de maîtrise de l'inflation carcérale, sur le bon usage de la détention |
| préventive, des peines de substitution et des différentes formes de | préventive, des peines de substitution et des différentes formes de |
| sursis. Dans ce cadre, examiner également la problématique de | sursis. Dans ce cadre, examiner également la problématique de |
| l'exécution des peines. | l'exécution des peines. |
| - Mesures alternatives | - Mesures alternatives |
| coordinateur : Michel Rozie, en collaboration avec le Service | coordinateur : Michel Rozie, en collaboration avec le Service |
| d'Encadrement des Mesures Alternatives du Ministère de la Justice. | d'Encadrement des Mesures Alternatives du Ministère de la Justice. |
| - Techniques particulières de recherche (cadre légal et application | - Techniques particulières de recherche (cadre légal et application |
| sur le terrain) | sur le terrain) |
| coordinateur : Michèle Coninsx | coordinateur : Michèle Coninsx |
| - Frais de justice en matière pénale | - Frais de justice en matière pénale |
| coordinateur : Alain Lorent | coordinateur : Alain Lorent |
| - La preuve en matière pénale | - La preuve en matière pénale |
| coordinateur : Philip Traest. | coordinateur : Philip Traest. |
| C. Droit civil | C. Droit civil |
| - Consommation et surendettement | - Consommation et surendettement |
| coordinateur : Pierre Dejemeppe | coordinateur : Pierre Dejemeppe |
| Les litiges relevant du droit de la consommation représentent une part | Les litiges relevant du droit de la consommation représentent une part |
| importante du contentieux. | importante du contentieux. |
| A ce titre seront examinés le crédit mobilier et immobilier , les | A ce titre seront examinés le crédit mobilier et immobilier , les |
| clauses abusives, le cautionnement, les contrats réglementés, la vente | clauses abusives, le cautionnement, les contrats réglementés, la vente |
| à domicile et à distance, le surendettement et le règlement collectif | à domicile et à distance, le surendettement et le règlement collectif |
| des dettes (loi du 5 juillet 1998). | des dettes (loi du 5 juillet 1998). |
| - Droit de la construction | - Droit de la construction |
| coordinateur : Jean Gillardin | coordinateur : Jean Gillardin |
| - Droit des assurances et de la responsabilité | - Droit des assurances et de la responsabilité |
| coordinateur : Jean-Luc Fagnart | coordinateur : Jean-Luc Fagnart |
| - Indemnisation du dommage | - Indemnisation du dommage |
| coordinateurs : Antoon Boyen (N) et encore à désigner (F) | coordinateurs : Antoon Boyen (N) et encore à désigner (F) |
| - La preuve en matière civile | - La preuve en matière civile |
| coordinateur : Jean Laenens. | coordinateur : Jean Laenens. |
| D. Procédure | D. Procédure |
| - Place de la victime dans le système pénal | - Place de la victime dans le système pénal |
| coordinateur : Lucien Nouwynck | coordinateur : Lucien Nouwynck |
| Cette formation à caractère procédural doit déboucher sur une | Cette formation à caractère procédural doit déboucher sur une |
| réflexion critique relative à la signification politique et | réflexion critique relative à la signification politique et |
| sociologique des droits nouveaux octroyés aux victimes. | sociologique des droits nouveaux octroyés aux victimes. |
| - L'application de la loi dans le temps | - L'application de la loi dans le temps |
| coordinateur : Patricia Popelier | coordinateur : Patricia Popelier |
| - Stratégie, méthodologie et tactique dans la conduite d'une enquête | - Stratégie, méthodologie et tactique dans la conduite d'une enquête |
| pénale importante | pénale importante |
| coordinateur : Alain Bloch | coordinateur : Alain Bloch |
| - Contentieux en matière d'assistance juridique | - Contentieux en matière d'assistance juridique |
| coordinateur : Georges Van Kerschaever et Marleen Schouteden. | coordinateur : Georges Van Kerschaever et Marleen Schouteden. |
| E. Famille et mineurs | E. Famille et mineurs |
| Compte tenu du nombre de formations organisées dans ce domaine au | Compte tenu du nombre de formations organisées dans ce domaine au |
| cours des années précédentes, il est proposé de traiter de cette | cours des années précédentes, il est proposé de traiter de cette |
| matière dans le cadre de « l'échange d'expériences professionnelles » | matière dans le cadre de « l'échange d'expériences professionnelles » |
| (voir supra). | (voir supra). |
| F. Droit social | F. Droit social |
| coordinateur : Jacques Petit | coordinateur : Jacques Petit |
| - La Charte de l'assuré social | - La Charte de l'assuré social |
| - Questions de droit judiciaire | - Questions de droit judiciaire |
| - Questions de droit du travail | - Questions de droit du travail |
| - La problématique des étrangers sous l'angle du droit social | - La problématique des étrangers sous l'angle du droit social |
| - Problèmes de droit international | - Problèmes de droit international |
| G. Droit économique et commercial | G. Droit économique et commercial |
| - Comptabilité | - Comptabilité |
| coordinateur : Erik De Lembre | coordinateur : Erik De Lembre |
| Ce programme comprend : | Ce programme comprend : |
| - une formation d'initiation, en ce compris la lecture des bilans et | - une formation d'initiation, en ce compris la lecture des bilans et |
| des comptes de résultats, la description et l'analyse des clignotants | des comptes de résultats, la description et l'analyse des clignotants |
| révélateurs des difficultés d'une entreprise | révélateurs des difficultés d'une entreprise |
| - une formation approfondie (ouverte à ceux qui ont suivi la formation | - une formation approfondie (ouverte à ceux qui ont suivi la formation |
| d'initiation ou qui disposent d'une connaissance spécialisée acquise | d'initiation ou qui disposent d'une connaissance spécialisée acquise |
| antérieurement). | antérieurement). |
| - Droit pénal économique et financier | - Droit pénal économique et financier |
| coordinateur : Jean Spreutels | coordinateur : Jean Spreutels |
| - Concordat judiciaire et faillite | - Concordat judiciaire et faillite |
| coordinateur : Ivan Verougstraete | coordinateur : Ivan Verougstraete |
| - Formation de base en matière fiscale | - Formation de base en matière fiscale |
| coordinateur : Karel Van Herck | coordinateur : Karel Van Herck |
| Cette formation pourra être organisée en collaboration avec le | Cette formation pourra être organisée en collaboration avec le |
| Ministère des Finances. | Ministère des Finances. |
| - Droits intellectuels | - Droits intellectuels |
| coordinateur : Ghislain Londers. | coordinateur : Ghislain Londers. |
| H. Droit européen et international | H. Droit européen et international |
| - Droit communautaire formation de base et de perfectionnement | - Droit communautaire formation de base et de perfectionnement |
| coordinateur : Koen Lenaerts | coordinateur : Koen Lenaerts |
| - Droits de l'homme | - Droits de l'homme |
| coordinateurs : Paul Lemmens et Françoise Tulkens | coordinateurs : Paul Lemmens et Françoise Tulkens |
| I. Formations interdisciplinaires | I. Formations interdisciplinaires |
| - Philosophie du droit | - Philosophie du droit |
| coordinateur : Lucien François | coordinateur : Lucien François |
| - Droit de l'environnement | - Droit de l'environnement |
| coordinateurs : Luc Lavrysen (N) et Eric Staudt (F) | coordinateurs : Luc Lavrysen (N) et Eric Staudt (F) |
| Examen de la législation dans ce domaine Techniques d'enquête, | Examen de la législation dans ce domaine Techniques d'enquête, |
| collaboration avec les fonctionnaires régionaux, qualification des | collaboration avec les fonctionnaires régionaux, qualification des |
| infractions. | infractions. |
| - L'approche juridique-psychologique des processus de décision | - L'approche juridique-psychologique des processus de décision |
| coordinateur : Hans Crombag | coordinateur : Hans Crombag |
| - La méthodologie des analyses psychiatriques par rapport à la | - La méthodologie des analyses psychiatriques par rapport à la |
| responsabilité | responsabilité |
| coordinateur : Paul Cosyns. | coordinateur : Paul Cosyns. |
| J. Visites de travail | J. Visites de travail |
| L'on veut ici donner aux magistrats une image complète et concrète du | L'on veut ici donner aux magistrats une image complète et concrète du |
| rôle et du fonctionnement d'organismes et institutions, tels que la | rôle et du fonctionnement d'organismes et institutions, tels que la |
| Commission bancaire et financière, la Cellule de traitement des | Commission bancaire et financière, la Cellule de traitement des |
| informations financières, l'O.C.D.E.F.O., le BCR de la Gendarmerie, le | informations financières, l'O.C.D.E.F.O., le BCR de la Gendarmerie, le |
| SGAP, l'Administration de la Sûreté de l'Etat, l'INCC, un | SGAP, l'Administration de la Sûreté de l'Etat, l'INCC, un |
| établissement pénitentiaire, un commissariat de police, etc. | établissement pénitentiaire, un commissariat de police, etc. |
| Ces visites devront impérativement réunir un petit nombre de | Ces visites devront impérativement réunir un petit nombre de |
| magistrats de façon à favoriser le contact avec les interlocuteurs et | magistrats de façon à favoriser le contact avec les interlocuteurs et |
| à permettre une discussion et une réflexion critique avec ceux-ci. | à permettre une discussion et une réflexion critique avec ceux-ci. |
| IV. FORMATIONS METHODOLOGIQUES | IV. FORMATIONS METHODOLOGIQUES |
| - L'expression écrite et orale | - L'expression écrite et orale |
| coordinateurs : Edward Forrier (N) et Eric Battistoni (F) | coordinateurs : Edward Forrier (N) et Eric Battistoni (F) |
| La parole est le premier outil du magistrat. Comment mieux comprendre | La parole est le premier outil du magistrat. Comment mieux comprendre |
| et se faire comprendre dans l'exercice des activités judiciaires ? | et se faire comprendre dans l'exercice des activités judiciaires ? |
| Comment s'exprimer clairement, argumenter et convaincre à l'audience | Comment s'exprimer clairement, argumenter et convaincre à l'audience |
| et dans la rédaction d'un jugement, d'un rapport, etc. ? | et dans la rédaction d'un jugement, d'un rapport, etc. ? |
| - L'informatique pratique | - L'informatique pratique |
| Formation de base, formation avancée, réseaux, Internet, etc. | Formation de base, formation avancée, réseaux, Internet, etc. |
| Il est indiqué d' organiser ces formations de manière décentralisée en | Il est indiqué d' organiser ces formations de manière décentralisée en |
| coordination avec les chefs de corps. A cet égard, il convient de | coordination avec les chefs de corps. A cet égard, il convient de |
| songer en premier lieu à des institutions locales offrant des | songer en premier lieu à des institutions locales offrant des |
| formations de qualité, telles que le FOREm par exemple. | formations de qualité, telles que le FOREm par exemple. |
| - La déontologie des magistrats (nouvelle législation) | - La déontologie des magistrats (nouvelle législation) |
| coordinateurs : Ghislain Londers et Xavier De Riemaecker | coordinateurs : Ghislain Londers et Xavier De Riemaecker |
| Analyser la déontologie et les enjeux professionnels d'aujourd'hui, | Analyser la déontologie et les enjeux professionnels d'aujourd'hui, |
| autour de la question de savoir ce qu'attend le citoyen du magistrat. | autour de la question de savoir ce qu'attend le citoyen du magistrat. |
| Distinguer des notions fondamentales comme l'indépendance, l'unité, le | Distinguer des notions fondamentales comme l'indépendance, l'unité, le |
| principe hiérarchique, la collégialité, l'impartialité. | principe hiérarchique, la collégialité, l'impartialité. |
| Aborder le droit positif et ses principes (les devoirs de la charge et | Aborder le droit positif et ses principes (les devoirs de la charge et |
| la dignité de son caractère, la négligence professionnelle (art. 404 | la dignité de son caractère, la négligence professionnelle (art. 404 |
| C.J.), les incompatibilités, les causes de récusation, les | C.J.), les incompatibilités, les causes de récusation, les |
| interdictions). | interdictions). |
| Aborder quelques enjeux déontologiques contemporains : les obligations | Aborder quelques enjeux déontologiques contemporains : les obligations |
| de réserve et de discrétion, les qualités personnelles, le devoir de | de réserve et de discrétion, les qualités personnelles, le devoir de |
| formation permanente, le secret professionnel, la nécessité | formation permanente, le secret professionnel, la nécessité |
| d'information du public, la vie privée, etc. | d'information du public, la vie privée, etc. |
| Examiner à la lumière de la nouvelle loi le droit disciplinaire au | Examiner à la lumière de la nouvelle loi le droit disciplinaire au |
| sens strict (droit matériel et procédure). | sens strict (droit matériel et procédure). |
| - Techniques de management | - Techniques de management |
| Il est recommandé d'y associer un ou des magistrats ayant suivi une | Il est recommandé d'y associer un ou des magistrats ayant suivi une |
| formation de manager et ayant la pratique du management. | formation de manager et ayant la pratique du management. |
| coordinateur : Guy Delvoie. | coordinateur : Guy Delvoie. |
| - Connaissances linguistiques | - Connaissances linguistiques |
| Le Conseil supérieur invite instamment le Ministre de la Justice à | Le Conseil supérieur invite instamment le Ministre de la Justice à |
| prendre des initiatives pour encourager sans réserve la connaissance | prendre des initiatives pour encourager sans réserve la connaissance |
| des langues, et ce dès le stage judiciaire. | des langues, et ce dès le stage judiciaire. |
| L'exercice d'une fonction judiciaire en Belgique nécessite, en effet, | L'exercice d'une fonction judiciaire en Belgique nécessite, en effet, |
| d'abord l'apprentissage du néerlandais ou du français, selon le cas, | d'abord l'apprentissage du néerlandais ou du français, selon le cas, |
| pour permettre d'appréhender la doctrine et la jurisprudence publiées | pour permettre d'appréhender la doctrine et la jurisprudence publiées |
| dans l'autre langue. | dans l'autre langue. |
| Elle concerne aussi l'apprentissage d'une autre langue au moins, | Elle concerne aussi l'apprentissage d'une autre langue au moins, |
| indispensable à l'heure où de nombreux contentieux | indispensable à l'heure où de nombreux contentieux |
| s'internationalisent et où, à l'échelle européenne, les incidences du | s'internationalisent et où, à l'échelle européenne, les incidences du |
| droit communautaire s'accroissent chaque jour. | droit communautaire s'accroissent chaque jour. |
| La connaissance des langues est un facteur de richesse et d'ouverture | La connaissance des langues est un facteur de richesse et d'ouverture |
| au monde extérieur. Elle favorise l'intégration dans la culture | au monde extérieur. Elle favorise l'intégration dans la culture |
| judiciaire européenne. | judiciaire européenne. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 1 février 2001 portant | Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 1 février 2001 portant |
| ratification des programmes et directives pour la formation permanente | ratification des programmes et directives pour la formation permanente |
| des magistrats en 2001. | des magistrats en 2001. |
| Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
| M. VERWILGHEN | M. VERWILGHEN |