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général auprès du service d'encadrement Technologie de l'information et de la communication du SPF Finances I.
OBJET En application de l' - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Responsable
du département devel(...)"
| Service d'encadrement. - Personnel et organisation. - Mise en compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès du service d'encadrement Technologie de l'information et de la communication du SPF Finances I. OBJET En application de l' - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Responsable du département devel(...) | Service d'encadrement. - Personnel et organisation. - Mise en compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès du service d'encadrement Technologie de l'information et de la communication du SPF Finances I. OBJET En application de l' - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Responsable du département devel(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES | SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES |
| Service d'encadrement. - Personnel et organisation. - Mise en | Service d'encadrement. - Personnel et organisation. - Mise en |
| compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès du service | compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès du service |
| d'encadrement Technologie de l'information et de la communication du | d'encadrement Technologie de l'information et de la communication du |
| SPF Finances | SPF Finances |
| I. OBJET | I. OBJET |
| En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 | En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 |
| portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi suivant, auquel est | portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi suivant, auquel est |
| attaché le titre de Conseiller général, est mis en compétition : | attaché le titre de Conseiller général, est mis en compétition : |
| - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - | - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - |
| Responsable du département development ICT (A4) (classification de | Responsable du département development ICT (A4) (classification de |
| fonction : IIC025) auprès du service d'encadrement Technologie de | fonction : IIC025) auprès du service d'encadrement Technologie de |
| l'information et de la communication. | l'information et de la communication. |
| II. REGLEMENTATION APPLICABLE | II. REGLEMENTATION APPLICABLE |
| L'attribution de cet emploi est réglée par : | L'attribution de cet emploi est réglée par : |
| - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de | - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de |
| l'Etat; | l'Etat; |
| - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière | - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière |
| des agents de l'Etat; | des agents de l'Etat; |
| - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du | - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du |
| Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions | Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions |
| particulières applicables aux agents statutaires; | particulières applicables aux agents statutaires; |
| - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire | - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire |
| des membres dupersonnel de la Fonction publique fédérale; | des membres dupersonnel de la Fonction publique fédérale; |
| - l'arrêté royal du 5 décembre 2011 fixant les cadres linguistiques du | - l'arrêté royal du 5 décembre 2011 fixant les cadres linguistiques du |
| SPF finances; | SPF finances; |
| - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, | - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, |
| coordonnées le 18 juillet 1966. | coordonnées le 18 juillet 1966. |
| La nomination est attribuée dans les limites du plan de personnel. | La nomination est attribuée dans les limites du plan de personnel. |
| III. CONDITIONS DE NOMINATION | III. CONDITIONS DE NOMINATION |
| Peuvent se porter candidats à l'emploi auquel est attaché le titre de | Peuvent se porter candidats à l'emploi auquel est attaché le titre de |
| Conseiller général (A4) : tous les agents du Service public fédéral | Conseiller général (A4) : tous les agents du Service public fédéral |
| Finances, dotés à la date de nomination, de la classe A3, qui estiment | Finances, dotés à la date de nomination, de la classe A3, qui estiment |
| répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction. | répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction. |
| Seules les candidatures des agents qui auront satisfait aux | Seules les candidatures des agents qui auront satisfait aux |
| évaluations dont question aux étapes 2 à 3 ci-après pourront néanmoins | évaluations dont question aux étapes 2 à 3 ci-après pourront néanmoins |
| être prises en considération dans le cadre de la présente procédure de | être prises en considération dans le cadre de la présente procédure de |
| nomination. | nomination. |
| IV. PROCEDURE DE SOLLICITATION | IV. PROCEDURE DE SOLLICITATION |
| 1. Comment solliciter un emploi ? | 1. Comment solliciter un emploi ? |
| Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire | Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire |
| ci-annexé (annexe 1re). | ci-annexé (annexe 1re). |
| Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le | Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le |
| profil de fonction est joint (annexe 2). | profil de fonction est joint (annexe 2). |
| La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, | La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, |
| être introduite, par pli recommandé à la poste, pour le 5 septembre | être introduite, par pli recommandé à la poste, pour le 5 septembre |
| 2014 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse | 2014 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse |
| suivante : | suivante : |
| Service public fédéral Finances | Service public fédéral Finances |
| A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et | A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et |
| Organisation | Organisation |
| North Galaxy, B-16 | North Galaxy, B-16 |
| Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 | Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 |
| 1030 Bruxelles | 1030 Bruxelles |
| Contact : 02-572 57 60 (Centre d'information P&O) | Contact : 02-572 57 60 (Centre d'information P&O) |
| Les candidats doivent motiver leur candidature et joindre cette | Les candidats doivent motiver leur candidature et joindre cette |
| motivation à l'envoi précité. | motivation à l'envoi précité. |
| Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation | Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation |
| d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion. | d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion. |
| En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces | En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces |
| reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats | reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats |
| procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette | procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette |
| numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., | numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., |
| pièce 2 sur...). | pièce 2 sur...). |
| Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération. | Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération. |
| Il sera accusé réception de la candidature. | Il sera accusé réception de la candidature. |
| 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la | 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la |
| sollicitation ? | sollicitation ? |
| Une fois la candidature réceptionnée par le Shared Service Center | Une fois la candidature réceptionnée par le Shared Service Center |
| carrière, celle-ci suit différentes étapes dont notamment : | carrière, celle-ci suit différentes étapes dont notamment : |
| Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature | Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature |
| Lors de cette étape, le Shared Service Center carrière vérifie la | Lors de cette étape, le Shared Service Center carrière vérifie la |
| recevabilité de la candidature. A l'issue de cet examen, si la | recevabilité de la candidature. A l'issue de cet examen, si la |
| candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Une lettre | candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Une lettre |
| informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce | informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce |
| rejet sera communiquée au candidat par courrier (à son domicile). | rejet sera communiquée au candidat par courrier (à son domicile). |
| L'étape 1 est éliminatoire. | L'étape 1 est éliminatoire. |
| Etape 2 - Evaluation des compétences génériques | Etape 2 - Evaluation des compétences génériques |
| Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une | Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une |
| évaluation des compétences génériques exigées par le profil de | évaluation des compétences génériques exigées par le profil de |
| fonction sollicité. | fonction sollicité. |
| L'évaluation des compétences génériques se fait sur base d'un test | L'évaluation des compétences génériques se fait sur base d'un test |
| informatisé de jugement de situation (Situational Judgement Test) et | informatisé de jugement de situation (Situational Judgement Test) et |
| d'un test de raisonnement abstrait. | d'un test de raisonnement abstrait. |
| Le test de jugement de situation évalue les aptitudes, dimensions et | Le test de jugement de situation évalue les aptitudes, dimensions et |
| capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans | capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans |
| laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes. | laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes. |
| Celles-ci reflètent les caractéristiques et les aptitudes requises | Celles-ci reflètent les caractéristiques et les aptitudes requises |
| pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer quelle | pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer quelle |
| est la réaction la plus et/ou la moins efficace. | est la réaction la plus et/ou la moins efficace. |
| Le test de raisonnement abstrait mesure la capacité à déduire des | Le test de raisonnement abstrait mesure la capacité à déduire des |
| règles au départ d'une série d'informations abstraites, et à appliquer | règles au départ d'une série d'informations abstraites, et à appliquer |
| celles-ci à un nouvel ensemble d'informations. | celles-ci à un nouvel ensemble d'informations. |
| L'évaluation des compétences génériques peut être organisée sur | L'évaluation des compétences génériques peut être organisée sur |
| plusieurs dates. | plusieurs dates. |
| La participation à l'évaluation des compétences génériques est | La participation à l'évaluation des compétences génériques est |
| obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 2. | obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 2. |
| Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats | Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats |
| doivent obtenir une moyenne de 60 % minimum pour les deux tests (le | doivent obtenir une moyenne de 60 % minimum pour les deux tests (le |
| test de jugement de situation est évalué sur 15 points; le test de | test de jugement de situation est évalué sur 15 points; le test de |
| raisonnement abstrait est évalué sur 5 points). | raisonnement abstrait est évalué sur 5 points). |
| L'évaluation des compétences génériques compte pour 30 % dans le | L'évaluation des compétences génériques compte pour 30 % dans le |
| résultat final. | résultat final. |
| Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, aux tests des | Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, aux tests des |
| compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette | compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette |
| épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le | épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le |
| motif de leur absence. | motif de leur absence. |
| Le Comité de direction avalise les résultats de l'évaluation des | Le Comité de direction avalise les résultats de l'évaluation des |
| compétences génériques. | compétences génériques. |
| L'étape 2 est éliminatoire. | L'étape 2 est éliminatoire. |
| Evaluation des compétences génériques - Dispense - Procédure | Evaluation des compétences génériques - Dispense - Procédure |
| ultérieure | ultérieure |
| Les candidats qui satisferont, dans le cadre de cette procédure de | Les candidats qui satisferont, dans le cadre de cette procédure de |
| sollicitation, à l'évaluation de leurs compétences génériques (60 % | sollicitation, à l'évaluation de leurs compétences génériques (60 % |
| minimum), pourront, à leur demande, obtenir une dispense et faire | minimum), pourront, à leur demande, obtenir une dispense et faire |
| valider cette réussite (résultat) dans le cadre d'une sollicitation | valider cette réussite (résultat) dans le cadre d'une sollicitation |
| ultérieure dont le profil de compétences génériques, la procédure | ultérieure dont le profil de compétences génériques, la procédure |
| d'évaluation de ces compétences et tous les tests employés sont | d'évaluation de ces compétences et tous les tests employés sont |
| identiques à ce que prévoit la mise en compétition actuelle. | identiques à ce que prévoit la mise en compétition actuelle. |
| Le délai de validité de la réussite d'une telle évaluation des | Le délai de validité de la réussite d'une telle évaluation des |
| compétences génériques est limité à 3 ans à compter de la date de | compétences génériques est limité à 3 ans à compter de la date de |
| validation par le Comité de direction du résultat obtenu. | validation par le Comité de direction du résultat obtenu. |
| Il est à noter : | Il est à noter : |
| - que le candidat qui souhaite améliorer son résultat ne peut à | - que le candidat qui souhaite améliorer son résultat ne peut à |
| nouveau participer à une évaluation des compétences génériques que | nouveau participer à une évaluation des compétences génériques que |
| pour autant qu'un délai de six mois soit écoulé depuis la date de | pour autant qu'un délai de six mois soit écoulé depuis la date de |
| validation par le Comité de direction du résultat obtenu; | validation par le Comité de direction du résultat obtenu; |
| - que le même délai est d'application pour le candidat qui a échoué à | - que le même délai est d'application pour le candidat qui a échoué à |
| l'évaluation de ses compétences génériques lorsque la procédure | l'évaluation de ses compétences génériques lorsque la procédure |
| d'évaluation des compétences et les tests employés sont identiques à | d'évaluation des compétences et les tests employés sont identiques à |
| ce que prévoit la mise en compétition actuelle. | ce que prévoit la mise en compétition actuelle. |
| Dans le cadre de la présente procédure, une dispense peut être | Dans le cadre de la présente procédure, une dispense peut être |
| demandée et obtenue pour la réussite (résultat) validée par le Comité | demandée et obtenue pour la réussite (résultat) validée par le Comité |
| de direction en date du 13 juin 2014 dans le cadre de la procédure de | de direction en date du 13 juin 2014 dans le cadre de la procédure de |
| sollicitation relative à la mise en compétition d'emplois dans la | sollicitation relative à la mise en compétition d'emplois dans la |
| classe A4 - Conseiller général publiée au Moniteur belge du 2 avril | classe A4 - Conseiller général publiée au Moniteur belge du 2 avril |
| 2014. | 2014. |
| Aucune autre dispense ne peut être obtenue. | Aucune autre dispense ne peut être obtenue. |
| Il n'est donc pas possible de faire valider la réussite (résultat) | Il n'est donc pas possible de faire valider la réussite (résultat) |
| obtenue dans le cadre de la procédure de sollicitation relative à la | obtenue dans le cadre de la procédure de sollicitation relative à la |
| mise en compétition d'emplois dans la classe A4 - Conseiller général | mise en compétition d'emplois dans la classe A4 - Conseiller général |
| publiée au Moniteur belge du 25 mars 2013. | publiée au Moniteur belge du 25 mars 2013. |
| En effet, la méthode d'évaluation des compétences génériques de la | En effet, la méthode d'évaluation des compétences génériques de la |
| présente procédure est différente de celle organisée lors de la | présente procédure est différente de celle organisée lors de la |
| procédure précitée du 25 mars 2013. Les tests utilisés pour la | procédure précitée du 25 mars 2013. Les tests utilisés pour la |
| présente procédure prennent en compte et évaluent des compétences non | présente procédure prennent en compte et évaluent des compétences non |
| mesurées lors de la procédure du 25 mars 2013. | mesurées lors de la procédure du 25 mars 2013. |
| Etape 3 - Evaluation du fonctionnement général | Etape 3 - Evaluation du fonctionnement général |
| Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 seront invités à passer | Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 seront invités à passer |
| une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement | une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement |
| général exigé pour la fonction. Cette évaluation complémentaire est | général exigé pour la fonction. Cette évaluation complémentaire est |
| réalisée sur base d'un exercice d'assessment. | réalisée sur base d'un exercice d'assessment. |
| Cet exercice standardisé est une forme de simulation dans laquelle le | Cet exercice standardisé est une forme de simulation dans laquelle le |
| candidat doit présenter un thème et défendre son point de vue. Le | candidat doit présenter un thème et défendre son point de vue. Le |
| candidat reçoit les informations de base nécessaires concernant le | candidat reçoit les informations de base nécessaires concernant le |
| thème imposé précis, et réaliste. Il reçoit également des informations | thème imposé précis, et réaliste. Il reçoit également des informations |
| concernant le contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au | concernant le contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au |
| terme de la présentation, les évaluateurs demandent des explications | terme de la présentation, les évaluateurs demandent des explications |
| au candidat. | au candidat. |
| Lors de cette épreuve seront également évalués e.a. la motivation du | Lors de cette épreuve seront également évalués e.a. la motivation du |
| candidat et sa vision de la fonction. | candidat et sa vision de la fonction. |
| En outre, lors de cette épreuve, le jury composé d'experts vérifie si | En outre, lors de cette épreuve, le jury composé d'experts vérifie si |
| le candidat dispose des compétences génériques et techniques | le candidat dispose des compétences génériques et techniques |
| nécessaires pour exercer la fonction en l'interrogeant au sujet des | nécessaires pour exercer la fonction en l'interrogeant au sujet des |
| différentes compétences décrites dans le profil. Chacune des | différentes compétences décrites dans le profil. Chacune des |
| compétences est évaluée à travers les dimensions qu'elles recouvrent | compétences est évaluée à travers les dimensions qu'elles recouvrent |
| sous forme de questions. | sous forme de questions. |
| La participation à cette évaluation est obligatoire pour les candidats | La participation à cette évaluation est obligatoire pour les candidats |
| retenus pour l'étape 3. | retenus pour l'étape 3. |
| Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60 %. | Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60 %. |
| L'évaluation du fonctionnement général est comptée pour 70 % dans le | L'évaluation du fonctionnement général est comptée pour 70 % dans le |
| résultat final. | résultat final. |
| L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur | L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur |
| plusieurs dates. | plusieurs dates. |
| Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à cette | Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à cette |
| évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, | évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, |
| quel que soit le motif de leur absence. | quel que soit le motif de leur absence. |
| Le Comité de direction d'avalise les résultats de l'évaluation du | Le Comité de direction d'avalise les résultats de l'évaluation du |
| fonctionnement général. | fonctionnement général. |
| L'étape 3 est éliminatoire. | L'étape 3 est éliminatoire. |
| Etape 4 - Intégration des résultats aux épreuves décrites aux étapes 2 | Etape 4 - Intégration des résultats aux épreuves décrites aux étapes 2 |
| à 3 | à 3 |
| Lors de cette étape, pour les candidats retenus à l'issue de l'étape | Lors de cette étape, pour les candidats retenus à l'issue de l'étape |
| 3, le Comité de direction procèdera à l'intégration des résultats de | 3, le Comité de direction procèdera à l'intégration des résultats de |
| l'évaluation des compétences génériques ainsi que de ceux de | l'évaluation des compétences génériques ainsi que de ceux de |
| l'évaluation du fonctionnement général. | l'évaluation du fonctionnement général. |
| Suite à cette intégration, les candidats sont classés sur base des | Suite à cette intégration, les candidats sont classés sur base des |
| points obtenus. | points obtenus. |
| Il sera cependant tenu compte également des éléments du dossier | Il sera cependant tenu compte également des éléments du dossier |
| personnel des candidats. | personnel des candidats. |
| Le Président du Comité de direction, | Le Président du Comité de direction, |
| H. D'HONDT | H. D'HONDT |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |