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Service d'encadrement. - Personnel et organisation. - Mise en compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès du service d'encadrement Technologie de l'information et de la communication du SPF Finances I. OBJET En application de l' - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Responsable du département devel(...) Service d'encadrement. - Personnel et organisation. - Mise en compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès du service d'encadrement Technologie de l'information et de la communication du SPF Finances I. OBJET En application de l' - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Responsable du département devel(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES
Service d'encadrement. - Personnel et organisation. - Mise en Service d'encadrement. - Personnel et organisation. - Mise en
compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès du service compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès du service
d'encadrement Technologie de l'information et de la communication du d'encadrement Technologie de l'information et de la communication du
SPF Finances SPF Finances
I. OBJET I. OBJET
En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937
portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi suivant, auquel est portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi suivant, auquel est
attaché le titre de Conseiller général, est mis en compétition : attaché le titre de Conseiller général, est mis en compétition :
- 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général -
Responsable du département development ICT (A4) (classification de Responsable du département development ICT (A4) (classification de
fonction : IIC025) auprès du service d'encadrement Technologie de fonction : IIC025) auprès du service d'encadrement Technologie de
l'information et de la communication. l'information et de la communication.
II. REGLEMENTATION APPLICABLE II. REGLEMENTATION APPLICABLE
L'attribution de cet emploi est réglée par : L'attribution de cet emploi est réglée par :
- l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de
l'Etat; l'Etat;
- l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière
des agents de l'Etat; des agents de l'Etat;
- l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du
Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions
particulières applicables aux agents statutaires; particulières applicables aux agents statutaires;
- l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire
des membres dupersonnel de la Fonction publique fédérale; des membres dupersonnel de la Fonction publique fédérale;
- l'arrêté royal du 5 décembre 2011 fixant les cadres linguistiques du - l'arrêté royal du 5 décembre 2011 fixant les cadres linguistiques du
SPF finances; SPF finances;
- les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative,
coordonnées le 18 juillet 1966. coordonnées le 18 juillet 1966.
La nomination est attribuée dans les limites du plan de personnel. La nomination est attribuée dans les limites du plan de personnel.
III. CONDITIONS DE NOMINATION III. CONDITIONS DE NOMINATION
Peuvent se porter candidats à l'emploi auquel est attaché le titre de Peuvent se porter candidats à l'emploi auquel est attaché le titre de
Conseiller général (A4) : tous les agents du Service public fédéral Conseiller général (A4) : tous les agents du Service public fédéral
Finances, dotés à la date de nomination, de la classe A3, qui estiment Finances, dotés à la date de nomination, de la classe A3, qui estiment
répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction. répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction.
Seules les candidatures des agents qui auront satisfait aux Seules les candidatures des agents qui auront satisfait aux
évaluations dont question aux étapes 2 à 3 ci-après pourront néanmoins évaluations dont question aux étapes 2 à 3 ci-après pourront néanmoins
être prises en considération dans le cadre de la présente procédure de être prises en considération dans le cadre de la présente procédure de
nomination. nomination.
IV. PROCEDURE DE SOLLICITATION IV. PROCEDURE DE SOLLICITATION
1. Comment solliciter un emploi ? 1. Comment solliciter un emploi ?
Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire
ci-annexé (annexe 1re). ci-annexé (annexe 1re).
Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le
profil de fonction est joint (annexe 2). profil de fonction est joint (annexe 2).
La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité,
être introduite, par pli recommandé à la poste, pour le 5 septembre être introduite, par pli recommandé à la poste, pour le 5 septembre
2014 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse 2014 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse
suivante : suivante :
Service public fédéral Finances Service public fédéral Finances
A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et
Organisation Organisation
North Galaxy, B-16 North Galaxy, B-16
Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80
1030 Bruxelles 1030 Bruxelles
Contact : 02-572 57 60 (Centre d'information P&O) Contact : 02-572 57 60 (Centre d'information P&O)
Les candidats doivent motiver leur candidature et joindre cette Les candidats doivent motiver leur candidature et joindre cette
motivation à l'envoi précité. motivation à l'envoi précité.
Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation
d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion. d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion.
En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces
reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats
procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette
numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur...,
pièce 2 sur...). pièce 2 sur...).
Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération. Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération.
Il sera accusé réception de la candidature. Il sera accusé réception de la candidature.
2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la
sollicitation ? sollicitation ?
Une fois la candidature réceptionnée par le Shared Service Center Une fois la candidature réceptionnée par le Shared Service Center
carrière, celle-ci suit différentes étapes dont notamment : carrière, celle-ci suit différentes étapes dont notamment :
Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature
Lors de cette étape, le Shared Service Center carrière vérifie la Lors de cette étape, le Shared Service Center carrière vérifie la
recevabilité de la candidature. A l'issue de cet examen, si la recevabilité de la candidature. A l'issue de cet examen, si la
candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Une lettre candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Une lettre
informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce
rejet sera communiquée au candidat par courrier (à son domicile). rejet sera communiquée au candidat par courrier (à son domicile).
L'étape 1 est éliminatoire. L'étape 1 est éliminatoire.
Etape 2 - Evaluation des compétences génériques Etape 2 - Evaluation des compétences génériques
Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une
évaluation des compétences génériques exigées par le profil de évaluation des compétences génériques exigées par le profil de
fonction sollicité. fonction sollicité.
L'évaluation des compétences génériques se fait sur base d'un test L'évaluation des compétences génériques se fait sur base d'un test
informatisé de jugement de situation (Situational Judgement Test) et informatisé de jugement de situation (Situational Judgement Test) et
d'un test de raisonnement abstrait. d'un test de raisonnement abstrait.
Le test de jugement de situation évalue les aptitudes, dimensions et Le test de jugement de situation évalue les aptitudes, dimensions et
capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans
laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes. laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes.
Celles-ci reflètent les caractéristiques et les aptitudes requises Celles-ci reflètent les caractéristiques et les aptitudes requises
pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer quelle pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer quelle
est la réaction la plus et/ou la moins efficace. est la réaction la plus et/ou la moins efficace.
Le test de raisonnement abstrait mesure la capacité à déduire des Le test de raisonnement abstrait mesure la capacité à déduire des
règles au départ d'une série d'informations abstraites, et à appliquer règles au départ d'une série d'informations abstraites, et à appliquer
celles-ci à un nouvel ensemble d'informations. celles-ci à un nouvel ensemble d'informations.
L'évaluation des compétences génériques peut être organisée sur L'évaluation des compétences génériques peut être organisée sur
plusieurs dates. plusieurs dates.
La participation à l'évaluation des compétences génériques est La participation à l'évaluation des compétences génériques est
obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 2. obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 2.
Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats
doivent obtenir une moyenne de 60 % minimum pour les deux tests (le doivent obtenir une moyenne de 60 % minimum pour les deux tests (le
test de jugement de situation est évalué sur 15 points; le test de test de jugement de situation est évalué sur 15 points; le test de
raisonnement abstrait est évalué sur 5 points). raisonnement abstrait est évalué sur 5 points).
L'évaluation des compétences génériques compte pour 30 % dans le L'évaluation des compétences génériques compte pour 30 % dans le
résultat final. résultat final.
Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, aux tests des Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, aux tests des
compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette
épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le
motif de leur absence. motif de leur absence.
Le Comité de direction avalise les résultats de l'évaluation des Le Comité de direction avalise les résultats de l'évaluation des
compétences génériques. compétences génériques.
L'étape 2 est éliminatoire. L'étape 2 est éliminatoire.
Evaluation des compétences génériques - Dispense - Procédure Evaluation des compétences génériques - Dispense - Procédure
ultérieure ultérieure
Les candidats qui satisferont, dans le cadre de cette procédure de Les candidats qui satisferont, dans le cadre de cette procédure de
sollicitation, à l'évaluation de leurs compétences génériques (60 % sollicitation, à l'évaluation de leurs compétences génériques (60 %
minimum), pourront, à leur demande, obtenir une dispense et faire minimum), pourront, à leur demande, obtenir une dispense et faire
valider cette réussite (résultat) dans le cadre d'une sollicitation valider cette réussite (résultat) dans le cadre d'une sollicitation
ultérieure dont le profil de compétences génériques, la procédure ultérieure dont le profil de compétences génériques, la procédure
d'évaluation de ces compétences et tous les tests employés sont d'évaluation de ces compétences et tous les tests employés sont
identiques à ce que prévoit la mise en compétition actuelle. identiques à ce que prévoit la mise en compétition actuelle.
Le délai de validité de la réussite d'une telle évaluation des Le délai de validité de la réussite d'une telle évaluation des
compétences génériques est limité à 3 ans à compter de la date de compétences génériques est limité à 3 ans à compter de la date de
validation par le Comité de direction du résultat obtenu. validation par le Comité de direction du résultat obtenu.
Il est à noter : Il est à noter :
- que le candidat qui souhaite améliorer son résultat ne peut à - que le candidat qui souhaite améliorer son résultat ne peut à
nouveau participer à une évaluation des compétences génériques que nouveau participer à une évaluation des compétences génériques que
pour autant qu'un délai de six mois soit écoulé depuis la date de pour autant qu'un délai de six mois soit écoulé depuis la date de
validation par le Comité de direction du résultat obtenu; validation par le Comité de direction du résultat obtenu;
- que le même délai est d'application pour le candidat qui a échoué à - que le même délai est d'application pour le candidat qui a échoué à
l'évaluation de ses compétences génériques lorsque la procédure l'évaluation de ses compétences génériques lorsque la procédure
d'évaluation des compétences et les tests employés sont identiques à d'évaluation des compétences et les tests employés sont identiques à
ce que prévoit la mise en compétition actuelle. ce que prévoit la mise en compétition actuelle.
Dans le cadre de la présente procédure, une dispense peut être Dans le cadre de la présente procédure, une dispense peut être
demandée et obtenue pour la réussite (résultat) validée par le Comité demandée et obtenue pour la réussite (résultat) validée par le Comité
de direction en date du 13 juin 2014 dans le cadre de la procédure de de direction en date du 13 juin 2014 dans le cadre de la procédure de
sollicitation relative à la mise en compétition d'emplois dans la sollicitation relative à la mise en compétition d'emplois dans la
classe A4 - Conseiller général publiée au Moniteur belge du 2 avril classe A4 - Conseiller général publiée au Moniteur belge du 2 avril
2014. 2014.
Aucune autre dispense ne peut être obtenue. Aucune autre dispense ne peut être obtenue.
Il n'est donc pas possible de faire valider la réussite (résultat) Il n'est donc pas possible de faire valider la réussite (résultat)
obtenue dans le cadre de la procédure de sollicitation relative à la obtenue dans le cadre de la procédure de sollicitation relative à la
mise en compétition d'emplois dans la classe A4 - Conseiller général mise en compétition d'emplois dans la classe A4 - Conseiller général
publiée au Moniteur belge du 25 mars 2013. publiée au Moniteur belge du 25 mars 2013.
En effet, la méthode d'évaluation des compétences génériques de la En effet, la méthode d'évaluation des compétences génériques de la
présente procédure est différente de celle organisée lors de la présente procédure est différente de celle organisée lors de la
procédure précitée du 25 mars 2013. Les tests utilisés pour la procédure précitée du 25 mars 2013. Les tests utilisés pour la
présente procédure prennent en compte et évaluent des compétences non présente procédure prennent en compte et évaluent des compétences non
mesurées lors de la procédure du 25 mars 2013. mesurées lors de la procédure du 25 mars 2013.
Etape 3 - Evaluation du fonctionnement général Etape 3 - Evaluation du fonctionnement général
Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 seront invités à passer Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 seront invités à passer
une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement
général exigé pour la fonction. Cette évaluation complémentaire est général exigé pour la fonction. Cette évaluation complémentaire est
réalisée sur base d'un exercice d'assessment. réalisée sur base d'un exercice d'assessment.
Cet exercice standardisé est une forme de simulation dans laquelle le Cet exercice standardisé est une forme de simulation dans laquelle le
candidat doit présenter un thème et défendre son point de vue. Le candidat doit présenter un thème et défendre son point de vue. Le
candidat reçoit les informations de base nécessaires concernant le candidat reçoit les informations de base nécessaires concernant le
thème imposé précis, et réaliste. Il reçoit également des informations thème imposé précis, et réaliste. Il reçoit également des informations
concernant le contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au concernant le contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au
terme de la présentation, les évaluateurs demandent des explications terme de la présentation, les évaluateurs demandent des explications
au candidat. au candidat.
Lors de cette épreuve seront également évalués e.a. la motivation du Lors de cette épreuve seront également évalués e.a. la motivation du
candidat et sa vision de la fonction. candidat et sa vision de la fonction.
En outre, lors de cette épreuve, le jury composé d'experts vérifie si En outre, lors de cette épreuve, le jury composé d'experts vérifie si
le candidat dispose des compétences génériques et techniques le candidat dispose des compétences génériques et techniques
nécessaires pour exercer la fonction en l'interrogeant au sujet des nécessaires pour exercer la fonction en l'interrogeant au sujet des
différentes compétences décrites dans le profil. Chacune des différentes compétences décrites dans le profil. Chacune des
compétences est évaluée à travers les dimensions qu'elles recouvrent compétences est évaluée à travers les dimensions qu'elles recouvrent
sous forme de questions. sous forme de questions.
La participation à cette évaluation est obligatoire pour les candidats La participation à cette évaluation est obligatoire pour les candidats
retenus pour l'étape 3. retenus pour l'étape 3.
Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60 %. Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60 %.
L'évaluation du fonctionnement général est comptée pour 70 % dans le L'évaluation du fonctionnement général est comptée pour 70 % dans le
résultat final. résultat final.
L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur
plusieurs dates. plusieurs dates.
Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à cette Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à cette
évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure,
quel que soit le motif de leur absence. quel que soit le motif de leur absence.
Le Comité de direction d'avalise les résultats de l'évaluation du Le Comité de direction d'avalise les résultats de l'évaluation du
fonctionnement général. fonctionnement général.
L'étape 3 est éliminatoire. L'étape 3 est éliminatoire.
Etape 4 - Intégration des résultats aux épreuves décrites aux étapes 2 Etape 4 - Intégration des résultats aux épreuves décrites aux étapes 2
à 3 à 3
Lors de cette étape, pour les candidats retenus à l'issue de l'étape Lors de cette étape, pour les candidats retenus à l'issue de l'étape
3, le Comité de direction procèdera à l'intégration des résultats de 3, le Comité de direction procèdera à l'intégration des résultats de
l'évaluation des compétences génériques ainsi que de ceux de l'évaluation des compétences génériques ainsi que de ceux de
l'évaluation du fonctionnement général. l'évaluation du fonctionnement général.
Suite à cette intégration, les candidats sont classés sur base des Suite à cette intégration, les candidats sont classés sur base des
points obtenus. points obtenus.
Il sera cependant tenu compte également des éléments du dossier Il sera cependant tenu compte également des éléments du dossier
personnel des candidats. personnel des candidats.
Le Président du Comité de direction, Le Président du Comité de direction,
H. D'HONDT H. D'HONDT
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
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