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d'enregistrement prise en application de l'article 16, § 2, 2 e alinéa de l'arrêté
royal du 26 décembre 1998 portant exécuti Avis relatif à l'assujettissement à la
réglementation en matière d'enregistrement des entreprises e(...)"
Décision contraignante unanime n° 22/2007 du 20 mars 2007 du groupe d'impulsion des commissions provinciales d'enregistrement prise en application de l'article 16, § 2, 2 e alinéa de l'arrêté royal du 26 décembre 1998 portant exécuti Avis relatif à l'assujettissement à la réglementation en matière d'enregistrement des entreprises e(...) | Décision contraignante unanime n° 22/2007 du 20 mars 2007 du groupe d'impulsion des commissions provinciales d'enregistrement prise en application de l'article 16, § 2, 2 e alinéa de l'arrêté royal du 26 décembre 1998 portant exécuti Avis relatif à l'assujettissement à la réglementation en matière d'enregistrement des entreprises e(...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE |
Décision contraignante unanime n° 22/2007 du 20 mars 2007 du groupe | Décision contraignante unanime n° 22/2007 du 20 mars 2007 du groupe |
d'impulsion des commissions provinciales d'enregistrement prise en | d'impulsion des commissions provinciales d'enregistrement prise en |
application de l'article 16, § 2, 2e alinéa de l'arrêté royal du 26 | application de l'article 16, § 2, 2e alinéa de l'arrêté royal du 26 |
décembre 1998 portant exécution des articles 400, 401, 403, 404 et 406 | décembre 1998 portant exécution des articles 400, 401, 403, 404 et 406 |
du Code des impôts sur les revenus 1992 et de l'article 30bis de la | du Code des impôts sur les revenus 1992 et de l'article 30bis de la |
loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 | loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 |
concernant la sécurité sociale des travailleurs | concernant la sécurité sociale des travailleurs |
Avis relatif à l'assujettissement à la réglementation en matière | Avis relatif à l'assujettissement à la réglementation en matière |
d'enregistrement des entreprises exclusivement actives dans le régime | d'enregistrement des entreprises exclusivement actives dans le régime |
des chèques-services. | des chèques-services. |
Question : | Question : |
La réglementation en matière d'enregistrement est-elle applicable aux | La réglementation en matière d'enregistrement est-elle applicable aux |
entreprises qui s'occupent exclusivement des travaux et des services | entreprises qui s'occupent exclusivement des travaux et des services |
de proximité dans le système des chèques-services ? | de proximité dans le système des chèques-services ? |
Réponse : | Réponse : |
1. Assujettissement à la réglementation en matière d'enregistrement | 1. Assujettissement à la réglementation en matière d'enregistrement |
Il faut se poser la question de savoir si les dispositions légales | Il faut se poser la question de savoir si les dispositions légales |
autorisent les entreprises qui fournissent des travaux ou des services | autorisent les entreprises qui fournissent des travaux ou des services |
de proximité à être soumises à la réglementation en matière | de proximité à être soumises à la réglementation en matière |
d'enregistrement. | d'enregistrement. |
Dans la mesure où les activités relèveraient du champ d'application de | Dans la mesure où les activités relèveraient du champ d'application de |
la réglementation en matière d'enregistrement, à savoir des travaux | la réglementation en matière d'enregistrement, à savoir des travaux |
immobiliers ou de nettoyage, il y a lieu de vérifier si la | immobiliers ou de nettoyage, il y a lieu de vérifier si la |
réglementation en matière d'enregistrement trouve à s'appliquer. | réglementation en matière d'enregistrement trouve à s'appliquer. |
2. Utilisation des chèques-services par une personne physique dans la | 2. Utilisation des chèques-services par une personne physique dans la |
sphère privée | sphère privée |
L'article 30bis, § 10 de la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi | L'article 30bis, § 10 de la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi |
du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs | du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs |
détermine que : | détermine que : |
« Le présent article n'est pas applicable au commettant-personne | « Le présent article n'est pas applicable au commettant-personne |
physique dans la mesure où il fait exécuter des travaux visés au § 1er, | physique dans la mesure où il fait exécuter des travaux visés au § 1er, |
à des fins strictement privées. » | à des fins strictement privées. » |
L'article 407 du Code des Impôts sur les revenus 1992 contient une | L'article 407 du Code des Impôts sur les revenus 1992 contient une |
disposition identique. | disposition identique. |
La nature des travaux ou des services de proximité fait que ceux-ci se | La nature des travaux ou des services de proximité fait que ceux-ci se |
situent exclusivement dans la sphère privée de la personne physique. | situent exclusivement dans la sphère privée de la personne physique. |
Les définitions se retrouvent dans l'article 2 de la loi du 20 juillet | Les définitions se retrouvent dans l'article 2 de la loi du 20 juillet |
2001 visant à favoriser le développement de services et d'emplois de | 2001 visant à favoriser le développement de services et d'emplois de |
proximité : | proximité : |
« (3°) travaux ou services de proximité : les activités marchandes ou | « (3°) travaux ou services de proximité : les activités marchandes ou |
non-marchandes, créatrices d'emploi, qui visent à rencontrer des | non-marchandes, créatrices d'emploi, qui visent à rencontrer des |
besoins individuels, personnels ou familiaux dans le cadre de la vie | besoins individuels, personnels ou familiaux dans le cadre de la vie |
quotidienne et qui concernent l'aide à domicile de nature ménagère. | quotidienne et qui concernent l'aide à domicile de nature ménagère. |
4°) utilisateurs : les personnes physiques qui bénéficient du | 4°) utilisateurs : les personnes physiques qui bénéficient du |
titre-service. » | titre-service. » |
Les activités ou services prestés sont destinés à la sphère privée : | Les activités ou services prestés sont destinés à la sphère privée : |
les chèques-services ne peuvent être utilisés à des fins | les chèques-services ne peuvent être utilisés à des fins |
professionnelles. | professionnelles. |
3. Travaux immobiliers et de nettoyage | 3. Travaux immobiliers et de nettoyage |
Les activités et services suivants peuvent être effectués en l'échange | Les activités et services suivants peuvent être effectués en l'échange |
de chèques-services : | de chèques-services : |
- Nettoyage | - Nettoyage |
- Lavage des vitres | - Lavage des vitres |
- Lessive et repassage | - Lessive et repassage |
- Préparation de repas | - Préparation de repas |
- Petits travaux de couture occasionnels | - Petits travaux de couture occasionnels |
- Livraison de courses ménagères : on vise ici les besoins quotidiens | - Livraison de courses ménagères : on vise ici les besoins quotidiens |
d'un utilisateur. Est donc exclue : la livraison de repas chauds, de | d'un utilisateur. Est donc exclue : la livraison de repas chauds, de |
meubles, d'appareils ménagers, d'appareils audio/vidéo, de journaux et | meubles, d'appareils ménagers, d'appareils audio/vidéo, de journaux et |
de magazines | de magazines |
- Le service extérieur de repassage (et petits travaux de couture | - Le service extérieur de repassage (et petits travaux de couture |
occasionnels) | occasionnels) |
- Le service de transport accompagné de personnes âgées ou à mobilité | - Le service de transport accompagné de personnes âgées ou à mobilité |
réduite. | réduite. |
Sont interdites les activités de réparation d'évier, les réparations | Sont interdites les activités de réparation d'évier, les réparations |
électriques, les travaux de peinture d'une pièce, d'entretien de | électriques, les travaux de peinture d'une pièce, d'entretien de |
jardin, la garde d'enfants,... | jardin, la garde d'enfants,... |
La liste des activités et services autorisés et interdits dans le | La liste des activités et services autorisés et interdits dans le |
cadre du système des chèques-services fait apparaître que ces | cadre du système des chèques-services fait apparaître que ces |
activités ne se situent pas ou ne se situent que très peu dans la | activités ne se situent pas ou ne se situent que très peu dans la |
sphère des travaux immobiliers. | sphère des travaux immobiliers. |
L'article 6 de la loi du 20 juillet 2001 favorisant le développement | L'article 6 de la loi du 20 juillet 2001 favorisant le développement |
de services et d'emplois de proximité fait allusion à un lien | de services et d'emplois de proximité fait allusion à un lien |
contractuel direct entre l'utilisateur et l'entreprise agréée. Ce qui | contractuel direct entre l'utilisateur et l'entreprise agréée. Ce qui |
exclut par conséquent toute possibilité de sous-traitance. | exclut par conséquent toute possibilité de sous-traitance. |
Pour autant que l'on puisse qualifier le nettoyage effectué dans la | Pour autant que l'on puisse qualifier le nettoyage effectué dans la |
sphère domestique de travail immobilier, l'enregistrement n'a pas de | sphère domestique de travail immobilier, l'enregistrement n'a pas de |
sens parce que l'utilisateur est une personne physique dans la sphère | sens parce que l'utilisateur est une personne physique dans la sphère |
privée. | privée. |
Conclusion : | Conclusion : |
Le groupe d'impulsion est d'avis que les entreprises qui fournissent | Le groupe d'impulsion est d'avis que les entreprises qui fournissent |
exclusivement des travaux ou services de proximité ne relèvent pas du | exclusivement des travaux ou services de proximité ne relèvent pas du |
champ d'application de la réglementation relative à l'enregistrement | champ d'application de la réglementation relative à l'enregistrement |
étant donné que, soit les activités ou services prestés n'ont pas de | étant donné que, soit les activités ou services prestés n'ont pas de |
rapport avec des travaux immobiliers, soit, si c'est le cas, ils sont | rapport avec des travaux immobiliers, soit, si c'est le cas, ils sont |
exclusivement destinés à des utilisateurs personnes physiques qui | exclusivement destinés à des utilisateurs personnes physiques qui |
agissent pour leurs besoins privés et qui peuvent donc se prévaloir | agissent pour leurs besoins privés et qui peuvent donc se prévaloir |
des exceptions prévues par la loi. | des exceptions prévues par la loi. |
Pour le groupe d'impulsion : | Pour le groupe d'impulsion : |
Le président, | Le président, |
S. LEO | S. LEO |
Composition du groupe d'impulsion : | Composition du groupe d'impulsion : |
- Un représentant de la Fédération des Entrepreneurs généraux de la | - Un représentant de la Fédération des Entrepreneurs généraux de la |
Construction | Construction |
- Un représentant de l'ACLVB | - Un représentant de l'ACLVB |
- Un représentant de la CSC Bâtiment et Industrie | - Un représentant de la CSC Bâtiment et Industrie |
- Un représentant de l'ACV Bouw en Industrie | - Un représentant de l'ACV Bouw en Industrie |
- Un représentant d'Agoria | - Un représentant d'Agoria |
- Un représentant de Bouwunie | - Un représentant de Bouwunie |
- Un représentant du Service public fédéral Emploi, Travail et | - Un représentant du Service public fédéral Emploi, Travail et |
Concertation sociale | Concertation sociale |
- Un représentant du Service public fédéral Finances | - Un représentant du Service public fédéral Finances |
- Un représentant du Service public fédéral Sécurité Sociale | - Un représentant du Service public fédéral Sécurité Sociale |
- Un représentant de la CGSLB | - Un représentant de la CGSLB |
- Un représentant de la Centrale générale FGTB | - Un représentant de la Centrale générale FGTB |
- Un représentant de la Confédération de la Construction | - Un représentant de la Confédération de la Construction |
- Un représentant de l'ABVV | - Un représentant de l'ABVV |