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| Arrêté royal portant désignation du président de l'Autorité belge de la concurrence | Arrêté royal portant désignation du président de l'Autorité belge de la concurrence |
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| SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE | SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE |
| 31 JANVIER 2024. - Arrêté royal portant désignation du président de | 31 JANVIER 2024. - Arrêté royal portant désignation du président de |
| l'Autorité belge de la concurrence | l'Autorité belge de la concurrence |
| PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu le Code de droit économique, l'article IV.17, § 1er, alinéa 1er, | Vu le Code de droit économique, l'article IV.17, § 1er, alinéa 1er, |
| inséré par la loi du 3 avril 2013 et remplacé par la loi du 2 mai 2019 | inséré par la loi du 3 avril 2013 et remplacé par la loi du 2 mai 2019 |
| ; | ; |
| Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 3 janvier 2024 ; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 3 janvier 2024 ; |
| Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 9 janvier 2024 | Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 9 janvier 2024 |
| ; | ; |
| Vu l'article 8 de la loi du 15 décembre 2013 portant diverses | Vu l'article 8 de la loi du 15 décembre 2013 portant diverses |
| dispositions concernant la simplification administrative, le présent | dispositions concernant la simplification administrative, le présent |
| arrêté est dispensé d'une analyse d'impact réglementaire car il s'agit | arrêté est dispensé d'une analyse d'impact réglementaire car il s'agit |
| d'une décision formelle ; | d'une décision formelle ; |
| Vu le troisième appel à candidatures pour deux mandats de membres du | Vu le troisième appel à candidatures pour deux mandats de membres du |
| comité de direction de l'Autorité belge de la concurrence, publié au | comité de direction de l'Autorité belge de la concurrence, publié au |
| Moniteur belge le 12 janvier 2021 ; | Moniteur belge le 12 janvier 2021 ; |
| Considérant que la procédure de sélection, déterminée par le Ministre | Considérant que la procédure de sélection, déterminée par le Ministre |
| de l'Economie dans le troisième appel à candidatures pour deux mandats | de l'Economie dans le troisième appel à candidatures pour deux mandats |
| de membres du comité de direction de l'Autorité belge de la | de membres du comité de direction de l'Autorité belge de la |
| concurrence, publié au Moniteur belge le 12 janvier 2021, est un | concurrence, publié au Moniteur belge le 12 janvier 2021, est un |
| examen d'aptitude en deux parties : un screening des CV et une | examen d'aptitude en deux parties : un screening des CV et une |
| interview approfondie ; | interview approfondie ; |
| Considérant qu'après le screening des CV, neuf candidats ont été | Considérant qu'après le screening des CV, neuf candidats ont été |
| autorisés par la commission d'examen à se soumettre à l'interview | autorisés par la commission d'examen à se soumettre à l'interview |
| approfondie ; | approfondie ; |
| Considérant qu'après le screening des CV, quatre candidats admis ont | Considérant qu'après le screening des CV, quatre candidats admis ont |
| retiré leur candidature ; | retiré leur candidature ; |
| Considérant que cinq candidats ont été vus par la commission d'examen | Considérant que cinq candidats ont été vus par la commission d'examen |
| pour l'interview approfondie ; | pour l'interview approfondie ; |
| Considérant que, sur base de l'interview approfondie, la commission | Considérant que, sur base de l'interview approfondie, la commission |
| d'examen a accordé à deux candidats la mention " apte » et à trois | d'examen a accordé à deux candidats la mention " apte » et à trois |
| autres candidats la mention " moins apte » ; | autres candidats la mention " moins apte » ; |
| Considérant que tous les rapports d'analyse ont été soumis au Ministre | Considérant que tous les rapports d'analyse ont été soumis au Ministre |
| de l'Economie ; | de l'Economie ; |
| Considérant que, sur base des rapports d'analyse, une distinction peut | Considérant que, sur base des rapports d'analyse, une distinction peut |
| être faite entre, d'une part, les candidats qui ont été jugés "aptes" | être faite entre, d'une part, les candidats qui ont été jugés "aptes" |
| par la commission d'examen et, d'autre part, les candidats qui ont été | par la commission d'examen et, d'autre part, les candidats qui ont été |
| jugés "moins aptes" ; | jugés "moins aptes" ; |
| Considérant qu'il semble approprié que le lauréat du poste figure | Considérant qu'il semble approprié que le lauréat du poste figure |
| parmi les candidats jugés "aptes" par la commission d'examen à l'issue | parmi les candidats jugés "aptes" par la commission d'examen à l'issue |
| des épreuves, puisque cette mention finale implique une plus grande | des épreuves, puisque cette mention finale implique une plus grande |
| aptitude au poste que la mention finale "moins apte" ; | aptitude au poste que la mention finale "moins apte" ; |
| Considérant que M. Axel DESMEDT et M. Emmanuel PIETERS ont tous deux | Considérant que M. Axel DESMEDT et M. Emmanuel PIETERS ont tous deux |
| obtenu la mention finale " apte » ; | obtenu la mention finale " apte » ; |
| Considérant que les deux candidats ont démontré une grande motivation | Considérant que les deux candidats ont démontré une grande motivation |
| pour la fonction ; | pour la fonction ; |
| Considérant que les deux candidats ont tous deux obtenu un score élevé | Considérant que les deux candidats ont tous deux obtenu un score élevé |
| pour leurs connaissances techniques dans le domaine du droit de la | pour leurs connaissances techniques dans le domaine du droit de la |
| concurrence et de la politique de la concurrence, tant au niveau belge | concurrence et de la politique de la concurrence, tant au niveau belge |
| que européen, et pour leurs connaissances en droit économique et en | que européen, et pour leurs connaissances en droit économique et en |
| économie ; | économie ; |
| Considérant que les deux candidats sont, selon la commission d'examen, | Considérant que les deux candidats sont, selon la commission d'examen, |
| aptes à identifier les défis administratifs au sein de l'Autorité | aptes à identifier les défis administratifs au sein de l'Autorité |
| belge de la concurrence, mais que M. PIETERS a esquissé une vision | belge de la concurrence, mais que M. PIETERS a esquissé une vision |
| générale sans dévoiler une vision spécifique, alors que M. DESMEDT | générale sans dévoiler une vision spécifique, alors que M. DESMEDT |
| s'est montré plus exhaustif et plus clair, lors de la formulation de | s'est montré plus exhaustif et plus clair, lors de la formulation de |
| sa vision stratégique, en ce qui concerne les principaux défis | sa vision stratégique, en ce qui concerne les principaux défis |
| internes et externes et les objectifs stratégiques de l'Autorité belge | internes et externes et les objectifs stratégiques de l'Autorité belge |
| de la concurrence ; | de la concurrence ; |
| Considérant qu'en ce qui concerne les connaissances et la | Considérant qu'en ce qui concerne les connaissances et la |
| compréhension des techniques modernes de management, les deux | compréhension des techniques modernes de management, les deux |
| candidats disposent de compétences managériales, mais qu'il est apparu | candidats disposent de compétences managériales, mais qu'il est apparu |
| lors de l'interview approfondie que M. DESMEDT connait mieux que M. | lors de l'interview approfondie que M. DESMEDT connait mieux que M. |
| PIETERS les techniques managériales appropriées pour gérer une grande | PIETERS les techniques managériales appropriées pour gérer une grande |
| équipe ; | équipe ; |
| Considérant que les deux candidats ont fait preuve d'une très bonne | Considérant que les deux candidats ont fait preuve d'une très bonne |
| communication en français, mais que les deux candidats se distinguent | communication en français, mais que les deux candidats se distinguent |
| par leurs connaissances en néerlandais et en anglais, notamment par le | par leurs connaissances en néerlandais et en anglais, notamment par le |
| fait que M. PIETERS a reçu la mention " satisfaisant », alors qu'une " | fait que M. PIETERS a reçu la mention " satisfaisant », alors qu'une " |
| connaissance approfondie » a été constatée chez M. DESMEDT ; | connaissance approfondie » a été constatée chez M. DESMEDT ; |
| Considérant que tant M. PIETERS que M. DESMEDT ont présenté une vision | Considérant que tant M. PIETERS que M. DESMEDT ont présenté une vision |
| innovante et exhaustive et que la commission d'examen les a tous deux | innovante et exhaustive et que la commission d'examen les a tous deux |
| jugés capables de prendre des décisions réfléchies ; | jugés capables de prendre des décisions réfléchies ; |
| Considérant que M. DESMEDT a mieux convaincu sur la manière dont il | Considérant que M. DESMEDT a mieux convaincu sur la manière dont il |
| faut interagir avec le personnel et les parties prenantes | faut interagir avec le personnel et les parties prenantes |
| contrairement à M. PIETERS dont la commission d'examen estime qu'il | contrairement à M. PIETERS dont la commission d'examen estime qu'il |
| gagnerait à être davantage à l'écoute de ses équipes en développant | gagnerait à être davantage à l'écoute de ses équipes en développant |
| une approche plus inclusive lors de la définition des objectifs ; | une approche plus inclusive lors de la définition des objectifs ; |
| Considérant que M. DESMEDT, qui fait preuve d'un style persuasif et | Considérant que M. DESMEDT, qui fait preuve d'un style persuasif et |
| assertif, est capable de s'intégrer dans une organisation, de par ses | assertif, est capable de s'intégrer dans une organisation, de par ses |
| expériences passées en tant qu'expert et sa capacité à développer une | expériences passées en tant qu'expert et sa capacité à développer une |
| vision globale ; | vision globale ; |
| Considérant que M. DESMEDT est conscient de l'importance des réseaux | Considérant que M. DESMEDT est conscient de l'importance des réseaux |
| et des contacts répétés avec les intéressés pour renforcer l'expertise | et des contacts répétés avec les intéressés pour renforcer l'expertise |
| de l'Autorité belge de la concurrence ; | de l'Autorité belge de la concurrence ; |
| Considérant que M. DESMEDT développe un système de plans opérationnels | Considérant que M. DESMEDT développe un système de plans opérationnels |
| et stratégiques qui lui permettent d'assurer le suivi des objectifs de | et stratégiques qui lui permettent d'assurer le suivi des objectifs de |
| l'organisation ; | l'organisation ; |
| Considérant que, sur base d'une comparaison réciproque des compétences | Considérant que, sur base d'une comparaison réciproque des compétences |
| au regard du profil de compétences préalablement établi, une | au regard du profil de compétences préalablement établi, une |
| différence apparait entre les deux candidats qui ont obtenu la mention | différence apparait entre les deux candidats qui ont obtenu la mention |
| finale " apte » ; | finale " apte » ; |
| Considérant que M. DESMEDT a illustré sa capacité à prendre la | Considérant que M. DESMEDT a illustré sa capacité à prendre la |
| direction de l'Autorité belge de la concurrence en mettant en avant, à | direction de l'Autorité belge de la concurrence en mettant en avant, à |
| partir de son expérience professionnelle actuelle, ses propres | partir de son expérience professionnelle actuelle, ses propres |
| initiatives réussies qui ont donné lieu à une optimisation au sein de | initiatives réussies qui ont donné lieu à une optimisation au sein de |
| l'organisation et à une évolution positive de son image ; | l'organisation et à une évolution positive de son image ; |
| Considérant que M. DESMEDT est le candidat le plus apte pour la | Considérant que M. DESMEDT est le candidat le plus apte pour la |
| fonction de président de l'Autorité belge de la concurrence compte | fonction de président de l'Autorité belge de la concurrence compte |
| tenu de son expérience professionnelle, sa vision stratégique, ses | tenu de son expérience professionnelle, sa vision stratégique, ses |
| capacités managériales et ses connaissances et compétences techniques | capacités managériales et ses connaissances et compétences techniques |
| ; | ; |
| Considérant que le Ministre de l'Economie a décidé, sur base de | Considérant que le Ministre de l'Economie a décidé, sur base de |
| l'examen d'aptitude, de proposer M. Axel DESMEDT au poste de président | l'examen d'aptitude, de proposer M. Axel DESMEDT au poste de président |
| de l'Autorité belge de la concurrence ; | de l'Autorité belge de la concurrence ; |
| Considérant que M. Axel DESMEDT dispose d'un diplôme de master en | Considérant que M. Axel DESMEDT dispose d'un diplôme de master en |
| langue néerlandophone, qui le dispose à être nommé dans le rôle | langue néerlandophone, qui le dispose à être nommé dans le rôle |
| linguistique néerlandophone ; | linguistique néerlandophone ; |
| Considérant l'arrêté royal du 21 mai 2013 fixant le programme et les | Considérant l'arrêté royal du 21 mai 2013 fixant le programme et les |
| modalités précises de l'examen d'aptitude professionnelle en vue de la | modalités précises de l'examen d'aptitude professionnelle en vue de la |
| nomination des membres du comité de direction et des assesseurs de | nomination des membres du comité de direction et des assesseurs de |
| l'Autorité belge de la concurrence ; | l'Autorité belge de la concurrence ; |
| Sur la proposition du Ministre de l'Economie et de l'avis des | Sur la proposition du Ministre de l'Economie et de l'avis des |
| Ministres qui en ont délibéré en Conseil, | Ministres qui en ont délibéré en Conseil, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.M. Axel DESMEDT est nommé comme président de l'Autorité |
Article 1er.M. Axel DESMEDT est nommé comme président de l'Autorité |
| belge de la concurrence pour un mandat de six ans renouvelable une | belge de la concurrence pour un mandat de six ans renouvelable une |
| seule fois. | seule fois. |
Art. 2.L'exercice de cette fonction est considéré comme une mission |
Art. 2.L'exercice de cette fonction est considéré comme une mission |
| au sens de l'article 323bis, § 1er, du Code judiciaire. | au sens de l'article 323bis, § 1er, du Code judiciaire. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
| au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
Art. 4.Le ministre qui a l'Economie dans ses attributions est chargé |
Art. 4.Le ministre qui a l'Economie dans ses attributions est chargé |
| de l'exécution du présent arrêté. | de l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à Bruxelles, le 31 janvier 2024. | Donné à Bruxelles, le 31 janvier 2024. |
| PHILIPPE | PHILIPPE |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Le Ministre de l'Economie, | Le Ministre de l'Economie, |
| P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |