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| Arrêté royal relatif aux élelemts d'une installation nucléaire destinée à la production industrielle d'électricité qui servent au transport d'électricité, désignés comme infrastructure critique et soumis au contrôle de l'Agence Fédérale de Contrôle nucléaire | Arrêté royal relatif aux élelemts d'une installation nucléaire destinée à la production industrielle d'électricité qui servent au transport d'électricité, désignés comme infrastructure critique et soumis au contrôle de l'Agence Fédérale de Contrôle nucléaire |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR, SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR, SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, |
| P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE ET AGENCE FEDERALE DE CONTROLE | P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE ET AGENCE FEDERALE DE CONTROLE |
| NUCLEAIRE | NUCLEAIRE |
| 30 JUILLET 2018. - Arrêté royal relatif aux élelemts d'une | 30 JUILLET 2018. - Arrêté royal relatif aux élelemts d'une |
| installation nucléaire destinée à la production industrielle | installation nucléaire destinée à la production industrielle |
| d'électricité qui servent au transport d'électricité, désignés comme | d'électricité qui servent au transport d'électricité, désignés comme |
| infrastructure critique et soumis au contrôle de l'Agence Fédérale de | infrastructure critique et soumis au contrôle de l'Agence Fédérale de |
| Contrôle nucléaire | Contrôle nucléaire |
| RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
| Sire, | Sire, |
| Nous avons l'honneur de soumettre à la signature de Votre Majesté un | Nous avons l'honneur de soumettre à la signature de Votre Majesté un |
| arrêté royal relatif aux infrastructures critiques soumises au | arrêté royal relatif aux infrastructures critiques soumises au |
| contrôle de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire. | contrôle de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire. |
| L'arrêté tend à exécuter les dispositions de la loi du 1er juillet | L'arrêté tend à exécuter les dispositions de la loi du 1er juillet |
| 2011 qui concernent les contrôles des infrastructures critiques visées | 2011 qui concernent les contrôles des infrastructures critiques visées |
| par l'article 30 de ladite loi, qui insère un article 15bis dans la | par l'article 30 de ladite loi, qui insère un article 15bis dans la |
| loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population et de | loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population et de |
| l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements | l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements |
| ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire. | ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire. |
| Cet article étend les compétences de l'Agence fédérale de Contrôle | Cet article étend les compétences de l'Agence fédérale de Contrôle |
| nucléaire (ci-après : l'Agence ) aux contrôles de l'application des | nucléaire (ci-après : l'Agence ) aux contrôles de l'application des |
| dispositions de la loi du 1er juillet 2011 "aux éléments d'une | dispositions de la loi du 1er juillet 2011 "aux éléments d'une |
| installation nucléaire destinée à la production industrielle | installation nucléaire destinée à la production industrielle |
| d'électricité, qui servent au transport de l'électricité et qui ont | d'électricité, qui servent au transport de l'électricité et qui ont |
| été désignés comme infrastructure critique en vertu " de ladite loi. | été désignés comme infrastructure critique en vertu " de ladite loi. |
| Cette disposition se justifie par le fait que les installations | Cette disposition se justifie par le fait que les installations |
| nucléaires sont déjà contrôlées par l'Agence dans les limites fixées | nucléaires sont déjà contrôlées par l'Agence dans les limites fixées |
| par la loi du 15 avril 1994 et ses arrêtés d'exécution. Dans la mesure | par la loi du 15 avril 1994 et ses arrêtés d'exécution. Dans la mesure |
| où des mécanismes de contrôle, par des experts du nucléaire, existent | où des mécanismes de contrôle, par des experts du nucléaire, existent |
| maintenant depuis plusieurs années, il est apparu plus opportun et | maintenant depuis plusieurs années, il est apparu plus opportun et |
| plus efficace de confier à l'Agence le contrôle du respect par les | plus efficace de confier à l'Agence le contrôle du respect par les |
| exploitants des infrastructures critiques visées par l'article 15bis | exploitants des infrastructures critiques visées par l'article 15bis |
| de leurs obligations en matière de sécurité des dites infrastructures | de leurs obligations en matière de sécurité des dites infrastructures |
| critiques plutôt que de devoir constituer un nouveau staff d'experts | critiques plutôt que de devoir constituer un nouveau staff d'experts |
| possédant aussi une connaissance approfondie des installations | possédant aussi une connaissance approfondie des installations |
| nucléaires de puissance et de leur système de protection physique dont | nucléaires de puissance et de leur système de protection physique dont |
| les fondements sont régis par une autre réglementation. | les fondements sont régis par une autre réglementation. |
| Le fait que l'ensemble des contrôles soit effectué par la même entité | Le fait que l'ensemble des contrôles soit effectué par la même entité |
| garantit aux exploitants des infrastructures critiques visées par | garantit aux exploitants des infrastructures critiques visées par |
| l'article 15bis une plus grande sécurité juridique. Il permet d'éviter | l'article 15bis une plus grande sécurité juridique. Il permet d'éviter |
| en effet, que certaines des mesures mises en place pour prévenir, | en effet, que certaines des mesures mises en place pour prévenir, |
| retarder et, le cas échéant, répondre aux actes malveillants portant | retarder et, le cas échéant, répondre aux actes malveillants portant |
| atteinte aux divers composants de l'installation, soient contrôlées | atteinte aux divers composants de l'installation, soient contrôlées |
| par deux inspectorats différents. Il réduit ainsi à néant le risque de | par deux inspectorats différents. Il réduit ainsi à néant le risque de |
| voir se développer des approches et des exigences différentes voire | voir se développer des approches et des exigences différentes voire |
| même parfois contradictoires. | même parfois contradictoires. |
| De plus, dans l'exacte mesure où l'exploitant de l'installation | De plus, dans l'exacte mesure où l'exploitant de l'installation |
| nucléaire est concerné par la sécurisation de l'infrastructure | nucléaire est concerné par la sécurisation de l'infrastructure |
| critique, il peut mieux intégrer tant au plan administratif que | critique, il peut mieux intégrer tant au plan administratif que |
| technique les aspects de la sécurisation de l'installation critique | technique les aspects de la sécurisation de l'installation critique |
| dont il est responsable dans le système de protection physique global | dont il est responsable dans le système de protection physique global |
| de l'installation nucléaire. Ceci est particulièrement précieux dans | de l'installation nucléaire. Ceci est particulièrement précieux dans |
| le cadre de l'élaboration de la menace de référence pour | le cadre de l'élaboration de la menace de référence pour |
| l'installation dans son ensemble ainsi que dans celui de la | l'installation dans son ensemble ainsi que dans celui de la |
| réalisation des exercices d'évaluation de l'efficacité du système de | réalisation des exercices d'évaluation de l'efficacité du système de |
| protection que la réglementation lui impose. | protection que la réglementation lui impose. |
| L'identification des infrastructures critiques concernées et la | L'identification des infrastructures critiques concernées et la |
| détermination du champ d'application ratione personae de l'arrêté en | détermination du champ d'application ratione personae de l'arrêté en |
| projet ont fait l'objet de réflexions et de consultations extensives. | projet ont fait l'objet de réflexions et de consultations extensives. |
| Il est apparu en particulier que pour certains éléments des | Il est apparu en particulier que pour certains éléments des |
| infrastructures critiques envisagées, la personne physique ou morale | infrastructures critiques envisagées, la personne physique ou morale |
| responsable des investissements ou de la gestion n'était pas la même | responsable des investissements ou de la gestion n'était pas la même |
| que la personne physique ou morale responsable des investissements ou | que la personne physique ou morale responsable des investissements ou |
| de la gestion d'autres éléments de la même infrastructure critique; | de la gestion d'autres éléments de la même infrastructure critique; |
| cette situation de fait résulte de la transposition en Belgique des | cette situation de fait résulte de la transposition en Belgique des |
| directives européennes relatives à la libéralisation du marché de | directives européennes relatives à la libéralisation du marché de |
| l'électricité. C'est pourquoi, dans cette hypothèse, il convenait de | l'électricité. C'est pourquoi, dans cette hypothèse, il convenait de |
| faire en sorte que les obligations incombant aux exploitants d'un ou | faire en sorte que les obligations incombant aux exploitants d'un ou |
| plusieurs éléments constituant le groupe critique s'exécutent | plusieurs éléments constituant le groupe critique s'exécutent |
| conjointement de la manière la plus intégrée possible. En effet, | conjointement de la manière la plus intégrée possible. En effet, |
| l'existence de plusieurs exploitants ne devait pas entrer en | l'existence de plusieurs exploitants ne devait pas entrer en |
| contradiction avec l'unicité technique du groupe critique (soulignons | contradiction avec l'unicité technique du groupe critique (soulignons |
| en particulier que le caractère critique résulte précisément de | en particulier que le caractère critique résulte précisément de |
| l'effet d'ensemble et de l'interdépendance des éléments constitutifs | l'effet d'ensemble et de l'interdépendance des éléments constitutifs |
| de l'infrastructure critique). | de l'infrastructure critique). |
| C'est pourquoi, en cas de pluralité d'exploitants, il a été prévu que | C'est pourquoi, en cas de pluralité d'exploitants, il a été prévu que |
| la plupart des obligations qui leur incombent en vertu de la loi du 1er | la plupart des obligations qui leur incombent en vertu de la loi du 1er |
| juillet 2011 et du présent arrêté royal soient exécutées de manière | juillet 2011 et du présent arrêté royal soient exécutées de manière |
| conjointe ou coordonnée, afin d' éviter toute duplication, lacune ou | conjointe ou coordonnée, afin d' éviter toute duplication, lacune ou |
| contradiction préjudiciable à la sécurité et à la protection du groupe | contradiction préjudiciable à la sécurité et à la protection du groupe |
| critique. | critique. |
| Il va de soi que cette solution est conçue comme s'inscrivant dans le | Il va de soi que cette solution est conçue comme s'inscrivant dans le |
| plein respect de la loi du 4 mai 1999 instaurant la responsabilité | plein respect de la loi du 4 mai 1999 instaurant la responsabilité |
| pénale des personnes morales. | pénale des personnes morales. |
| De ces principes il découle notamment que lorsque l'infrastructure | De ces principes il découle notamment que lorsque l'infrastructure |
| critique considérée, baptisée " groupe critique " dans le présent | critique considérée, baptisée " groupe critique " dans le présent |
| projet, se compose d'une pluralité d'éléments exploités par des | projet, se compose d'une pluralité d'éléments exploités par des |
| personnes physiques ou morales différentes, le plan de sécurité de | personnes physiques ou morales différentes, le plan de sécurité de |
| l'exploitant (ci-après P.S.E.) qui doit être communiqué à l'Agence se | l'exploitant (ci-après P.S.E.) qui doit être communiqué à l'Agence se |
| présentera sous la forme d'un document unique résultant d'une | présentera sous la forme d'un document unique résultant d'une |
| coordination entre les personnes physiques ou morales en question | coordination entre les personnes physiques ou morales en question |
| (voir le commentaire de l' article 3). | (voir le commentaire de l' article 3). |
| Il est loisible aux exploitants des différents éléments du groupe | Il est loisible aux exploitants des différents éléments du groupe |
| critique de s'organiser à leur meilleure convenance pour satisfaire | critique de s'organiser à leur meilleure convenance pour satisfaire |
| aux obligations de la loi du 1er juillet 2011 et de l'arrêté royal en | aux obligations de la loi du 1er juillet 2011 et de l'arrêté royal en |
| projet, par exemple en concluant une convention de collaboration. | projet, par exemple en concluant une convention de collaboration. |
| Il a été tenu compte de manière très stricte de l'avis du Conseil | Il a été tenu compte de manière très stricte de l'avis du Conseil |
| d'Etat (avis n° 62741/3 du 23 février 2018); le présent projet s'en | d'Etat (avis n° 62741/3 du 23 février 2018); le présent projet s'en |
| écarte cependant pour ce qui concerne l'article 9, pour les raisons | écarte cependant pour ce qui concerne l'article 9, pour les raisons |
| qui figurent dans le commentaire de cet article. | qui figurent dans le commentaire de cet article. |
| Commentaire des articles | Commentaire des articles |
| Article 1er | Article 1er |
| Parmi les définitions reprises dans cet article, celle du " groupe | Parmi les définitions reprises dans cet article, celle du " groupe |
| critique " mérite une attention particulière car indirectement elle | critique " mérite une attention particulière car indirectement elle |
| précise le champ d'application de l'arrêté royal. En effet, les | précise le champ d'application de l'arrêté royal. En effet, les |
| installations nucléaires dans leur ensemble ne sont pas visées par la | installations nucléaires dans leur ensemble ne sont pas visées par la |
| loi du 1er juillet 2011 sur la sécurité et la protection des | loi du 1er juillet 2011 sur la sécurité et la protection des |
| infrastructures critiques car elles sont soumises à d'autres | infrastructures critiques car elles sont soumises à d'autres |
| réglementations. Le présent arrêté royal ne concerne, en conséquence, | réglementations. Le présent arrêté royal ne concerne, en conséquence, |
| que les éléments d'une installation nucléaire destinée à la production | que les éléments d'une installation nucléaire destinée à la production |
| industrielle d'électricité qui servent au transport de l'électricité | industrielle d'électricité qui servent au transport de l'électricité |
| et qui ont été désignés comme infrastructure critique conformément aux | et qui ont été désignés comme infrastructure critique conformément aux |
| articles 7 et 8 de la loi du 1er juillet 2011. Seul l'ensemble de ces | articles 7 et 8 de la loi du 1er juillet 2011. Seul l'ensemble de ces |
| éléments est désigné dans le texte sous le vocable de " groupe | éléments est désigné dans le texte sous le vocable de " groupe |
| critique ". | critique ". |
| Pour ce qui concerne le champ d'application ratione loci de l'arrêté, | Pour ce qui concerne le champ d'application ratione loci de l'arrêté, |
| dès lors que l'article 7 de la loi du 1er juillet 2011 dispose que | dès lors que l'article 7 de la loi du 1er juillet 2011 dispose que |
| l'autorité sectorielle désigne les infrastructures critiques, il a été | l'autorité sectorielle désigne les infrastructures critiques, il a été |
| décidé que les éléments constitutifs du groupe critique, qu'ils soient | décidé que les éléments constitutifs du groupe critique, qu'ils soient |
| situés à l'intérieur des bâtiments de l'installation nucléaire, qu'ils | situés à l'intérieur des bâtiments de l'installation nucléaire, qu'ils |
| les jouxtent ou qu'ils soient situés même à quelque distance, ne | les jouxtent ou qu'ils soient situés même à quelque distance, ne |
| peuvent être situés en dehors des limites du terrain (cf. le plan | peuvent être situés en dehors des limites du terrain (cf. le plan |
| annexé à la dite désignation) relevant de l'exploitant au sens de | annexé à la dite désignation) relevant de l'exploitant au sens de |
| l'article 3, 10), de la loi du 1er juillet 2011, qu'il en soit | l'article 3, 10), de la loi du 1er juillet 2011, qu'il en soit |
| propriétaire ou gestionnaire d'une façon ou d'une autre. | propriétaire ou gestionnaire d'une façon ou d'une autre. |
| Article 2 | Article 2 |
| L'article 2 prévoit que lorsqu'un groupe critique se compose d'une | L'article 2 prévoit que lorsqu'un groupe critique se compose d'une |
| pluralité d'éléments exploités par des personnes physiques ou morales | pluralité d'éléments exploités par des personnes physiques ou morales |
| différentes, les points de contact pour la sécurité désignés par | différentes, les points de contact pour la sécurité désignés par |
| chacun de ces exploitants sont tenus de se coordonner. | chacun de ces exploitants sont tenus de se coordonner. |
| Par groupe critique, il n'y a qu'un seul P.S.E., quand bien même le | Par groupe critique, il n'y a qu'un seul P.S.E., quand bien même le |
| groupe critique se composerait d'une pluralité d'éléments exploités | groupe critique se composerait d'une pluralité d'éléments exploités |
| par des personnes physiques ou morales différentes. | par des personnes physiques ou morales différentes. |
| Les considérations générales supra exposent les origines de la | Les considérations générales supra exposent les origines de la |
| problématique, l'exigence d'unicité ainsi que le sens dans lequel le | problématique, l'exigence d'unicité ainsi que le sens dans lequel le |
| projet d'arrêté a été rédigé pour apporter une solution satisfaisante | projet d'arrêté a été rédigé pour apporter une solution satisfaisante |
| en la matière. | en la matière. |
| Le paragraphe 2 dispose que lorsqu'un ou plusieurs éléments du groupe | Le paragraphe 2 dispose que lorsqu'un ou plusieurs éléments du groupe |
| critique sont exploités par des personnes physiques ou morales | critique sont exploités par des personnes physiques ou morales |
| différentes, le P.S.E. détermine les responsabilités de chacune de ces | différentes, le P.S.E. détermine les responsabilités de chacune de ces |
| personnes. On se reportera à cet égard au commentaire de l'article 3 | personnes. On se reportera à cet égard au commentaire de l'article 3 |
| infra. | infra. |
| Article 3 | Article 3 |
| En application de l'article 13, § 2, de la loi du 1er juillet 2011, le | En application de l'article 13, § 2, de la loi du 1er juillet 2011, le |
| Roi peut imposer d'inclure certaines informations au P.S.E.; le parti | Roi peut imposer d'inclure certaines informations au P.S.E.; le parti |
| a été pris d'exiger que le P.S.E. comporte au minimum divers chapitres | a été pris d'exiger que le P.S.E. comporte au minimum divers chapitres |
| consacrés chacun à un volet en rapport avec les étapes de la procédure | consacrés chacun à un volet en rapport avec les étapes de la procédure |
| d'élaboration du P.S.E. qu'impose l'article 13, § 3, de la loi du 1er | d'élaboration du P.S.E. qu'impose l'article 13, § 3, de la loi du 1er |
| juillet 2011: | juillet 2011: |
| 1) une partie consacrée à la description générale du groupe critique | 1) une partie consacrée à la description générale du groupe critique |
| et des éléments qui le composent. | et des éléments qui le composent. |
| 2) une partie correspondant à l'étape visée à l'article 13, § 3, 1°), | 2) une partie correspondant à l'étape visée à l'article 13, § 3, 1°), |
| de la loi. | de la loi. |
| 3) une partie correspondant à l' étape visée à l'article 13, § 3, 2°), | 3) une partie correspondant à l' étape visée à l'article 13, § 3, 2°), |
| de la loi. Les principaux scénarios de menaces potentielles pertinents | de la loi. Les principaux scénarios de menaces potentielles pertinents |
| identifiés par l'analyse des risques y sont décrits. | identifiés par l'analyse des risques y sont décrits. |
| 4) une partie correspondant à l' étape visée à l'article 13, § 3, 3°), | 4) une partie correspondant à l' étape visée à l'article 13, § 3, 3°), |
| de la loi. | de la loi. |
| 5) une partie consacrée aux mesures internes de sécurité. | 5) une partie consacrée aux mesures internes de sécurité. |
| Comme précisé supra, lorsqu'un groupe critique se compose d'une | Comme précisé supra, lorsqu'un groupe critique se compose d'une |
| pluralité d'éléments exploités par des personnes physiques ou morales | pluralité d'éléments exploités par des personnes physiques ou morales |
| différentes, le P.S.E. qui doit être communiqué à l'Agence se | différentes, le P.S.E. qui doit être communiqué à l'Agence se |
| présentera sous la forme d'un document unique résultant d'une | présentera sous la forme d'un document unique résultant d'une |
| coordination entre les personnes physiques ou morales en question. | coordination entre les personnes physiques ou morales en question. |
| Dans un tel cas de figure, le P.S.E. devra autant que faire se peut | Dans un tel cas de figure, le P.S.E. devra autant que faire se peut |
| préciser la situation et les attributions respectives pour chaque | préciser la situation et les attributions respectives pour chaque |
| chapitre : | chapitre : |
| 1) dans la partie consacrée à la description générale du groupe | 1) dans la partie consacrée à la description générale du groupe |
| critique et des éléments qui le composent, l'exploitant de chacun de | critique et des éléments qui le composent, l'exploitant de chacun de |
| ces éléments est identifié; | ces éléments est identifié; |
| 2) dans la partie consacrée à l'étape visée à l'article 13, § 3, 1°), | 2) dans la partie consacrée à l'étape visée à l'article 13, § 3, 1°), |
| de la loi, c'est-à-dire à l'inventaire et à la localisation des points | de la loi, c'est-à-dire à l'inventaire et à la localisation des points |
| du groupe critique qui, s'ils étaient touchés, pourraient causer | du groupe critique qui, s'ils étaient touchés, pourraient causer |
| l'interruption de son fonctionnement ou sa destruction, l'exploitant | l'interruption de son fonctionnement ou sa destruction, l'exploitant |
| de chacun de ces points est expressément identifié; | de chacun de ces points est expressément identifié; |
| 3) dans la partie consacrée à l' étape visée à l'article 13, § 3, 2°), | 3) dans la partie consacrée à l' étape visée à l'article 13, § 3, 2°), |
| de la loi, c'est-à-dire à l' analyse des risques, lorsqu'un risque | de la loi, c'est-à-dire à l' analyse des risques, lorsqu'un risque |
| considéré concerne plusieurs éléments exploités par des personnes | considéré concerne plusieurs éléments exploités par des personnes |
| physiques ou morales différentes, il sera précisé, pour chacun de ces | physiques ou morales différentes, il sera précisé, pour chacun de ces |
| éléments, quel en est l'exploitant et quelles en sont les interactions | éléments, quel en est l'exploitant et quelles en sont les interactions |
| avec les autres éléments du groupe critique; | avec les autres éléments du groupe critique; |
| 4) dans la partie consacrée à l' étape visée à l'article 13, § 3, 3°), | 4) dans la partie consacrée à l' étape visée à l'article 13, § 3, 3°), |
| de la loi, c'est-à-dire à l'analyse des vulnérabilités, lorsqu'un | de la loi, c'est-à-dire à l'analyse des vulnérabilités, lorsqu'un |
| scénario de menaces potentielles pertinent identifié par l'analyse des | scénario de menaces potentielles pertinent identifié par l'analyse des |
| risques vise plusieurs éléments exploités par des personnes physiques | risques vise plusieurs éléments exploités par des personnes physiques |
| ou morales différentes, il sera précisé, pour chacun de ces éléments, | ou morales différentes, il sera précisé, pour chacun de ces éléments, |
| quel en est l'exploitant et quelles en sont les interactions avec les | quel en est l'exploitant et quelles en sont les interactions avec les |
| autres éléments du groupe critique; | autres éléments du groupe critique; |
| 5) enfin, dans la partie consacrée aux mesures internes de sécurité, | 5) enfin, dans la partie consacrée aux mesures internes de sécurité, |
| l'exploitant est expressément identifié pour chacune des mesures de | l'exploitant est expressément identifié pour chacune des mesures de |
| sécurité internes, graduelles ou permanentes. | sécurité internes, graduelles ou permanentes. |
| Notons enfin que, le P.S.E. contenant des informations pouvant | Notons enfin que, le P.S.E. contenant des informations pouvant |
| présenter une certaine sensibilité, il convient de répondre aux | présenter une certaine sensibilité, il convient de répondre aux |
| dispositions légales éventuellement d'application en la matière, qu'il | dispositions légales éventuellement d'application en la matière, qu'il |
| s'agisse des articles 22 et 23 de la loi du 1er juillet 2011, ou de la | s'agisse des articles 22 et 23 de la loi du 1er juillet 2011, ou de la |
| législation relative à la classification ou à la catégorisation de | législation relative à la classification ou à la catégorisation de |
| l'information; plus précisément, l'information contenue dans le | l'information; plus précisément, l'information contenue dans le |
| P.S.E., ou une partie de cette information, peut, le cas échéant et, | P.S.E., ou une partie de cette information, peut, le cas échéant et, |
| si les conditions légales respectives sont réunies, être classifiée en | si les conditions légales respectives sont réunies, être classifiée en |
| application de l'article 3 de la loi du 11 décembre 1998 relative à la | application de l'article 3 de la loi du 11 décembre 1998 relative à la |
| classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité | classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité |
| ou être catégorisée en tant que document nucléaire en vertu de | ou être catégorisée en tant que document nucléaire en vertu de |
| l'article 17ter, § 5, de la loi du 15 avril 1994. | l'article 17ter, § 5, de la loi du 15 avril 1994. |
| Article 4 | Article 4 |
| Cet article règle la communication à l'Agence de la copie des données | Cet article règle la communication à l'Agence de la copie des données |
| relatives au(x) points de contact pour la sécurité désigné(s) | relatives au(x) points de contact pour la sécurité désigné(s) |
| conformément à l'art 12, § 1er de la loi du 1er juillet 2011. | conformément à l'art 12, § 1er de la loi du 1er juillet 2011. |
| Article 5 | Article 5 |
| L'article règle la communication du P.S.E. pour le groupe critique à | L'article règle la communication du P.S.E. pour le groupe critique à |
| l'Agence. | l'Agence. |
| Il va sans dire à cet égard qu'une telle transmission de documents | Il va sans dire à cet égard qu'une telle transmission de documents |
| contenant des informations pouvant présenter une certaine sensibilité | contenant des informations pouvant présenter une certaine sensibilité |
| doit répondre aux dispositions légales éventuellement d'application en | doit répondre aux dispositions légales éventuellement d'application en |
| la matière, qu'il s'agisse des articles 22 et 23 de la loi du 1er | la matière, qu'il s'agisse des articles 22 et 23 de la loi du 1er |
| juillet 2011, ou de la législation relative à la classification ou à | juillet 2011, ou de la législation relative à la classification ou à |
| la catégorisation de l'information; plus précisément, l'information | la catégorisation de l'information; plus précisément, l'information |
| visée à l'alinéa 1er de l'article en projet, càd la copie du P.S.E. | visée à l'alinéa 1er de l'article en projet, càd la copie du P.S.E. |
| adressée à l'Agence, ou une partie de cette information, peut, le cas | adressée à l'Agence, ou une partie de cette information, peut, le cas |
| échéant et, si les conditions légales respectives sont réunies, être | échéant et, si les conditions légales respectives sont réunies, être |
| classifiée en application de l'article 3 de la loi du 11 décembre 1998 | classifiée en application de l'article 3 de la loi du 11 décembre 1998 |
| relative à la classification et aux habilitations, attestations et | relative à la classification et aux habilitations, attestations et |
| avis de sécurité ou être catégorisée en tant que document nucléaire en | avis de sécurité ou être catégorisée en tant que document nucléaire en |
| vertu de l'article 17ter, § 5, de la loi du 15 avril 1994. | vertu de l'article 17ter, § 5, de la loi du 15 avril 1994. |
| Article 6 | Article 6 |
| Cet article règle la question de la communication des informations | Cet article règle la question de la communication des informations |
| relatives aux modifications apportées au groupe critique et à son | relatives aux modifications apportées au groupe critique et à son |
| système de sécurité, au P.S.E. ou aux coordonnées du point de contact. | système de sécurité, au P.S.E. ou aux coordonnées du point de contact. |
| Article 7 | Article 7 |
| L'exploitant organise régulièrement dans des délais n'excédant pas | L'exploitant organise régulièrement dans des délais n'excédant pas |
| douze mois des exercices d'évaluation de l'efficacité du P.S.E.. Si | douze mois des exercices d'évaluation de l'efficacité du P.S.E.. Si |
| cette évaluation révèle certaines lacunes ou le besoin de modifier le | cette évaluation révèle certaines lacunes ou le besoin de modifier le |
| P.S.E., l'exploitant prend les mesures requises pour pallier les | P.S.E., l'exploitant prend les mesures requises pour pallier les |
| dysfonctionnements ou actualiser le P.S.E.. L'Agence, l'autorité | dysfonctionnements ou actualiser le P.S.E.. L'Agence, l'autorité |
| sectorielle et la DGCC sont informées de l'organisation de l'exercice | sectorielle et la DGCC sont informées de l'organisation de l'exercice |
| et le rapport d'évaluation est adressé à l'Agence. Cet exercice | et le rapport d'évaluation est adressé à l'Agence. Cet exercice |
| d'évaluation peut être organisé conjointement à celui prévu par | d'évaluation peut être organisé conjointement à celui prévu par |
| l'article 6, § 7, de l'arrêté royal du 17 octobre 2011 relatif à la | l'article 6, § 7, de l'arrêté royal du 17 octobre 2011 relatif à la |
| protection physique des matières nucléaires et des installations | protection physique des matières nucléaires et des installations |
| nucléaires. | nucléaires. |
| Lorsque le groupe critique se compose d'éléments exploités par des | Lorsque le groupe critique se compose d'éléments exploités par des |
| personnes physiques ou morales différentes, ces dernières se | personnes physiques ou morales différentes, ces dernières se |
| coordonnent aux fins d'organiser les exercices imposés ensemble de | coordonnent aux fins d'organiser les exercices imposés ensemble de |
| manière intégrée et cohérente. | manière intégrée et cohérente. |
| Il est également prévu que les parties prenantes à l'exercice, y | Il est également prévu que les parties prenantes à l'exercice, y |
| compris les services de police et les services de secours, sont | compris les services de police et les services de secours, sont |
| invitées à participer aux exercices. | invitées à participer aux exercices. |
| Article 8 | Article 8 |
| Cet article traite des obligations de l'Agence en matière d'inspection | Cet article traite des obligations de l'Agence en matière d'inspection |
| du groupe critique et fixe les objectifs d'inspection minimaux à | du groupe critique et fixe les objectifs d'inspection minimaux à |
| atteindre. | atteindre. |
| Article 9 | Article 9 |
| Cet article concerne le droit d'accès des inspecteurs de l'Agence au | Cet article concerne le droit d'accès des inspecteurs de l'Agence au |
| groupe critique : certaines modalités relatives aux inspections | groupe critique : certaines modalités relatives aux inspections |
| devaient être précisées. | devaient être précisées. |
| Selon le Conseil d'Etat (voir l'observation n° 13 de l'avis), | Selon le Conseil d'Etat (voir l'observation n° 13 de l'avis), |
| l'article 9 en projet devrait être omis parce que d'une part il | l'article 9 en projet devrait être omis parce que d'une part il |
| répéterait inutilement ce qui découle de la loi (sans doute l'article | répéterait inutilement ce qui découle de la loi (sans doute l'article |
| 25, § 1er, 1°) et que d'autre part en omettant certains éléments de la | 25, § 1er, 1°) et que d'autre part en omettant certains éléments de la |
| loi (comme la condition d'obtenir une autorisation d'un juge du | loi (comme la condition d'obtenir une autorisation d'un juge du |
| tribunal de police s'il s'agit de locaux habités), il en étendrait | tribunal de police s'il s'agit de locaux habités), il en étendrait |
| indument l'application. | indument l'application. |
| Nous considérons cependant, dès lors que le projet de rapport au Roi | Nous considérons cependant, dès lors que le projet de rapport au Roi |
| soumis au Conseil d'Etat n'exposait la portée et la ratio legis de | soumis au Conseil d'Etat n'exposait la portée et la ratio legis de |
| cette disposition que trop succinctement, qu'il convient pourtant de | cette disposition que trop succinctement, qu'il convient pourtant de |
| maintenir l'article en projet dans sa version initiale. En effet, la | maintenir l'article en projet dans sa version initiale. En effet, la |
| disposition en projet présente une portée utile et apporte des | disposition en projet présente une portée utile et apporte des |
| précisions qui ne découlent pas de la simple application de la loi et | précisions qui ne découlent pas de la simple application de la loi et |
| qui nécessitent des mesures d'exécution. L'Agence étant le service | qui nécessitent des mesures d'exécution. L'Agence étant le service |
| d'inspection en application des articles 24 et 30 de la loi du 1er | d'inspection en application des articles 24 et 30 de la loi du 1er |
| juillet 2011, il n'est certainement pas inutile de rappeler quels | juillet 2011, il n'est certainement pas inutile de rappeler quels |
| membres du personnel de l'Agence exerceront ces attributions et de | membres du personnel de l'Agence exerceront ces attributions et de |
| préciser de quelle carte de légitimation ils peuvent faire usage. Cela | préciser de quelle carte de légitimation ils peuvent faire usage. Cela |
| étant, il va sans dire que les inspecteurs nucléaires de l'Agence, | étant, il va sans dire que les inspecteurs nucléaires de l'Agence, |
| lorsqu'ils agissent au titre des compétences qui découlent de | lorsqu'ils agissent au titre des compétences qui découlent de |
| l'article 30 de la loi du 1er juillet 2011 qui insère un article 15bis | l'article 30 de la loi du 1er juillet 2011 qui insère un article 15bis |
| dans la loi du 15 avril 1994, exercent leur mission selon les seules | dans la loi du 15 avril 1994, exercent leur mission selon les seules |
| règles établies par ou en vertu de la loi du 1er juillet 2011, en | règles établies par ou en vertu de la loi du 1er juillet 2011, en |
| particulier son article 25. | particulier son article 25. |
| Article 10 | Article 10 |
| L' Agence est tenue de transmettre son rapport d'inspection aux | L' Agence est tenue de transmettre son rapport d'inspection aux |
| exploitants. Si, au cours de l'inspection, une anomalie est constatée | exploitants. Si, au cours de l'inspection, une anomalie est constatée |
| dans le système de sécurité du groupe critique, l'Agence en fait | dans le système de sécurité du groupe critique, l'Agence en fait |
| mention dans son rapport et fixe le délai imparti pour régulariser la | mention dans son rapport et fixe le délai imparti pour régulariser la |
| situation. | situation. |
| Article 11 | Article 11 |
| Cet article dispose que l'Agence, l'autorité sectorielle pour le | Cet article dispose que l'Agence, l'autorité sectorielle pour le |
| secteur de l'énergie, le service d'inspection de la Direction générale | secteur de l'énergie, le service d'inspection de la Direction générale |
| de l'Energie du Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes | de l'Energie du Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes |
| et Energie et la DGCC collaborent en tout temps, par un échange | et Energie et la DGCC collaborent en tout temps, par un échange |
| adéquat des informations qui peuvent être pertinentes pour | adéquat des informations qui peuvent être pertinentes pour |
| l'accomplissement de la mission de contrôle que la loi du 1er juillet | l'accomplissement de la mission de contrôle que la loi du 1er juillet |
| 2011 attribue à l'Agence. Il serait indiqué à cet égard que l'Agence | 2011 attribue à l'Agence. Il serait indiqué à cet égard que l'Agence |
| et la DG Energie concluent un accord de collaboration couvrant | et la DG Energie concluent un accord de collaboration couvrant |
| essentiellement les modalités de cet échange d'informations, dans le | essentiellement les modalités de cet échange d'informations, dans le |
| cadre des inspections. | cadre des inspections. |
| Selon le Conseil d'Etat (voir l'observation n°14 de l'avis), l'article | Selon le Conseil d'Etat (voir l'observation n°14 de l'avis), l'article |
| 11 en projet devait être remanié afin de s'accorder avec son fondement | 11 en projet devait être remanié afin de s'accorder avec son fondement |
| juridique, qui serait l'article 15bis, alinéa 2, de la loi du 15 avril | juridique, qui serait l'article 15bis, alinéa 2, de la loi du 15 avril |
| 1994, ainsi que l'article 108 de la Constitution, combiné avec | 1994, ainsi que l'article 108 de la Constitution, combiné avec |
| l'article 19 de la loi du 1er juillet 2011. | l'article 19 de la loi du 1er juillet 2011. |
| Cependant, l'intention poursuivie par la disposition en projet n'est | Cependant, l'intention poursuivie par la disposition en projet n'est |
| pas d'exécuter l'article 19, qui règle la collaboration et les | pas d'exécuter l'article 19, qui règle la collaboration et les |
| échanges d'informations entre diverses parties afin " de veiller à une | échanges d'informations entre diverses parties afin " de veiller à une |
| concordance entre les mesures internes de sécurité et les mesures | concordance entre les mesures internes de sécurité et les mesures |
| externes de protection ". Le propos est plutôt de permettre des | externes de protection ". Le propos est plutôt de permettre des |
| échanges d'informations pertinents et adéquats dans la perspective de | échanges d'informations pertinents et adéquats dans la perspective de |
| l'efficacité du contrôle qu'assure l'Agence, en se fondant sur | l'efficacité du contrôle qu'assure l'Agence, en se fondant sur |
| l'article 108 de la Constitution combiné avec l'article 15bis de la | l'article 108 de la Constitution combiné avec l'article 15bis de la |
| loi du 15 avril 1994, par exemple pour assurer le suivi des | loi du 15 avril 1994, par exemple pour assurer le suivi des |
| infractions éventuelles. C'est en ce sens seulement que l'article a | infractions éventuelles. C'est en ce sens seulement que l'article a |
| été remanié. | été remanié. |
| Article 12 | Article 12 |
| Aux fins de communication à l'autorité sectorielle, à savoir le | Aux fins de communication à l'autorité sectorielle, à savoir le |
| Ministre qui a l'Energie dans ses compétences, ou, par délégation, un | Ministre qui a l'Energie dans ses compétences, ou, par délégation, un |
| membre dirigeant du personnel de son administration, l'Agence transmet | membre dirigeant du personnel de son administration, l'Agence transmet |
| annuellement à son Ministre de tutelle : le planning d'inspections des | annuellement à son Ministre de tutelle : le planning d'inspections des |
| groupes critiques, les résultats des inspections effectuées ainsi que | groupes critiques, les résultats des inspections effectuées ainsi que |
| ceux des exercices d'évaluation. | ceux des exercices d'évaluation. |
| Article 13 | Article 13 |
| L'exécution de l'arrêté royal est confiée aux ministres qui ont | L'exécution de l'arrêté royal est confiée aux ministres qui ont |
| l'Energie et l'Intérieur dans leurs attributions. | l'Energie et l'Intérieur dans leurs attributions. |
| Nous avons l'honneur d'être, de votre Majesté, le très respectueux et | Nous avons l'honneur d'être, de votre Majesté, le très respectueux et |
| très fidèles serviteurs. | très fidèles serviteurs. |
| Vice-Premier Ministre et Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | Vice-Premier Ministre et Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
| J. JAMBON. | J. JAMBON. |
| Ministre de l'Energie, de l'Environnement et du Développement durable, | Ministre de l'Energie, de l'Environnement et du Développement durable, |
| M. C. MARGHEM | M. C. MARGHEM |
| 30 JUILLET 2018. - Arrêté royal relatif aux infrastructures critiques | 30 JUILLET 2018. - Arrêté royal relatif aux infrastructures critiques |
| soumises au Contrôle de l'Agence Fédérale de Contrôle nucléaire, | soumises au Contrôle de l'Agence Fédérale de Contrôle nucléaire, |
| notamment pour les élements d'une installation nucléaire destinée à la | notamment pour les élements d'une installation nucléaire destinée à la |
| production industrielle d'électricité, qui servent au transport de | production industrielle d'électricité, qui servent au transport de |
| l'électricité | l'électricité |
| PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu l'article 108 de la Constitution; | Vu l'article 108 de la Constitution; |
| Vu la loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population | Vu la loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population |
| et de l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements | et de l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements |
| ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire, | ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire, |
| l'article 15bis, alinéa 2, inséré par la loi du 1er juillet 2011 | l'article 15bis, alinéa 2, inséré par la loi du 1er juillet 2011 |
| relative à la sécurité et la protection des infrastructures critiques; | relative à la sécurité et la protection des infrastructures critiques; |
| Vu la loi du 1er juillet 2011 relative à la sécurité et la protection | Vu la loi du 1er juillet 2011 relative à la sécurité et la protection |
| des infrastructures critiques, les articles 12, § 1er 13, § 2, 13 § 6, | des infrastructures critiques, les articles 12, § 1er 13, § 2, 13 § 6, |
| 24 §§ 2 et 3 et 25 §§ 1 et 2; | 24 §§ 2 et 3 et 25 §§ 1 et 2; |
| Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 25 août 2016; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 25 août 2016; |
| Vu l'accord du Ministre du Budget donné le 27 juillet 2017; | Vu l'accord du Ministre du Budget donné le 27 juillet 2017; |
| Vu l'avis numéro 62.741/3 du Conseil d'Etat, donné le 23 février 2018, | Vu l'avis numéro 62.741/3 du Conseil d'Etat, donné le 23 février 2018, |
| en application de l'article 84, § 1er alinéa 1er, [1/], des lois sur | en application de l'article 84, § 1er alinéa 1er, [1/], des lois sur |
| le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
| Sur la proposition du Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur et du | Sur la proposition du Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur et du |
| Ministre de l'Energie; | Ministre de l'Energie; |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
| CHAPITRE PREMIER. - Dispositions générales | CHAPITRE PREMIER. - Dispositions générales |
| Article 1er. | Article 1er. |
| § 1er Le présent arrêté transpose partiellement la Directive | § 1er Le présent arrêté transpose partiellement la Directive |
| 2008/114/CE du Conseil du 8 décembre 2008 concernant le recensement et | 2008/114/CE du Conseil du 8 décembre 2008 concernant le recensement et |
| la désignation des infrastructures critiques européennes ainsi que | la désignation des infrastructures critiques européennes ainsi que |
| l'évaluation de la nécessité d'améliorer leur protection. | l'évaluation de la nécessité d'améliorer leur protection. |
| § 2. Pour l'application du présent arrêté, on entend par: | § 2. Pour l'application du présent arrêté, on entend par: |
| 1. La loi du 1er juillet 2011 : la loi du 1er juillet 2011 relative à | 1. La loi du 1er juillet 2011 : la loi du 1er juillet 2011 relative à |
| la sécurité et la protection des infrastructures critiques. | la sécurité et la protection des infrastructures critiques. |
| 2. P.S.E. : le plan de sécurité de l'exploitant visé à l'article 13 de | 2. P.S.E. : le plan de sécurité de l'exploitant visé à l'article 13 de |
| la loi du 1er juillet 2011; | la loi du 1er juillet 2011; |
| 3. Groupe critique : l'ensemble des éléments servant au transport de | 3. Groupe critique : l'ensemble des éléments servant au transport de |
| l'électricité situés sur le site d' une installation nucléaire | l'électricité situés sur le site d' une installation nucléaire |
| destinée à la production industrielle d'électricité et qui ont été | destinée à la production industrielle d'électricité et qui ont été |
| désignés comme infrastructure critique conformément aux articles 7 et | désignés comme infrastructure critique conformément aux articles 7 et |
| 8 de la loi du 1er juillet 2011; | 8 de la loi du 1er juillet 2011; |
| 4. L'Agence: l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire instituée par la | 4. L'Agence: l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire instituée par la |
| loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population et de | loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population et de |
| l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements | l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements |
| ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire; | ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire; |
| 5. Exploitant du groupe critique : l'exploitant au sens de l'article | 5. Exploitant du groupe critique : l'exploitant au sens de l'article |
| 3, 10°), de la loi du 1er juillet 2011. | 3, 10°), de la loi du 1er juillet 2011. |
| Art. 2. | Art. 2. |
| § 1er Lorsqu'un ou plusieurs éléments du groupe critique sont | § 1er Lorsqu'un ou plusieurs éléments du groupe critique sont |
| exploités par des personnes physiques ou morales différentes, les | exploités par des personnes physiques ou morales différentes, les |
| points de contact pour la sécurité désignés par chacune de ces | points de contact pour la sécurité désignés par chacune de ces |
| personnes en vertu de l'article 12, § 1er, de la loi du 1er juillet | personnes en vertu de l'article 12, § 1er, de la loi du 1er juillet |
| 2011 se coordonnent pour assurer leurs fonctions. | 2011 se coordonnent pour assurer leurs fonctions. |
| § 2. Par groupe critique il n'y a qu'un P.S.E.. | § 2. Par groupe critique il n'y a qu'un P.S.E.. |
| Lorsqu'un ou plusieurs éléments du groupe critique sont exploités par | Lorsqu'un ou plusieurs éléments du groupe critique sont exploités par |
| des personnes physiques ou morales différentes, les responsabilités de | des personnes physiques ou morales différentes, les responsabilités de |
| chacune de ces personnes sont identifiées dans le P.S.E.. | chacune de ces personnes sont identifiées dans le P.S.E.. |
| Art. 3. | Art. 3. |
| § 1er Le P.S.E. contient au minimum les informations suivantes : | § 1er Le P.S.E. contient au minimum les informations suivantes : |
| a) une partie consacrée à la description générale du groupe critique | a) une partie consacrée à la description générale du groupe critique |
| et des éléments qui le composent; | et des éléments qui le composent; |
| b) une partie consacrée à l'inventaire et à la localisation des points | b) une partie consacrée à l'inventaire et à la localisation des points |
| du groupe critique qui, s'ils étaient touchés, pourraient causer | du groupe critique qui, s'ils étaient touchés, pourraient causer |
| l'interruption de son fonctionnement ou sa destruction; | l'interruption de son fonctionnement ou sa destruction; |
| c) une partie consacrée à l'analyse des risques, consistant en une | c) une partie consacrée à l'analyse des risques, consistant en une |
| identification des principaux scénarios de menaces potentielles | identification des principaux scénarios de menaces potentielles |
| pertinents d'actes intentionnels visant à interrompre le | pertinents d'actes intentionnels visant à interrompre le |
| fonctionnement du groupe critique ou à le détruire; | fonctionnement du groupe critique ou à le détruire; |
| d) une partie consacrée à l'analyse des vulnérabilités du groupe | d) une partie consacrée à l'analyse des vulnérabilités du groupe |
| critique et des impacts potentiels de l'interruption de son | critique et des impacts potentiels de l'interruption de son |
| fonctionnement ou de sa destruction en fonction des différents | fonctionnement ou de sa destruction en fonction des différents |
| scénarios retenus; | scénarios retenus; |
| e) une partie consacrée aux mesures internes de sécurité permanentes | e) une partie consacrée aux mesures internes de sécurité permanentes |
| et aux mesures internes de sécurité graduelles, au sens de l'article | et aux mesures internes de sécurité graduelles, au sens de l'article |
| 13, § 2, de la loi du 1er juillet 2011. Les mesures de sécurité | 13, § 2, de la loi du 1er juillet 2011. Les mesures de sécurité |
| internes correspondant à chaque scénario de l'analyse des risques sont | internes correspondant à chaque scénario de l'analyse des risques sont |
| identifiées, sélectionnées et désignées par ordre de priorité. | identifiées, sélectionnées et désignées par ordre de priorité. |
| § 2. Lorsque le groupe critique se compose d'une pluralité d'éléments | § 2. Lorsque le groupe critique se compose d'une pluralité d'éléments |
| exploités par des personnes physiques ou morales différentes, le | exploités par des personnes physiques ou morales différentes, le |
| P.S.E. se présente sous la forme d'un document unique résultant d'une | P.S.E. se présente sous la forme d'un document unique résultant d'une |
| coordination entre ces personnes physiques ou morales. En particulier | coordination entre ces personnes physiques ou morales. En particulier |
| : | : |
| a) dans la partie consacrée à la description générale du groupe | a) dans la partie consacrée à la description générale du groupe |
| critique et des éléments qui le composent, l'exploitant de chacun de | critique et des éléments qui le composent, l'exploitant de chacun de |
| ces éléments est identifié; | ces éléments est identifié; |
| b) dans la partie consacrée à l'inventaire et à la localisation des | b) dans la partie consacrée à l'inventaire et à la localisation des |
| points du groupe critique qui, s'ils étaient touchés, pourraient | points du groupe critique qui, s'ils étaient touchés, pourraient |
| causer l'interruption de son fonctionnement ou sa destruction, | causer l'interruption de son fonctionnement ou sa destruction, |
| l'exploitant de chacun de ces points est expressément identifié; | l'exploitant de chacun de ces points est expressément identifié; |
| c) dans la partie consacrée à l' analyse des risques, lorsqu'un risque | c) dans la partie consacrée à l' analyse des risques, lorsqu'un risque |
| considéré concerne plusieurs éléments exploités par des personnes | considéré concerne plusieurs éléments exploités par des personnes |
| physiques ou morales différentes, il est précisé, pour chacun de ces | physiques ou morales différentes, il est précisé, pour chacun de ces |
| éléments, quel en est l'exploitant et quelles en sont les interactions | éléments, quel en est l'exploitant et quelles en sont les interactions |
| avec les autres éléments du groupe critique; | avec les autres éléments du groupe critique; |
| d) dans la partie consacrée à l'analyse des vulnérabilités, lorsqu'un | d) dans la partie consacrée à l'analyse des vulnérabilités, lorsqu'un |
| scénario de menaces potentielles pertinent identifié par l'analyse des | scénario de menaces potentielles pertinent identifié par l'analyse des |
| risques vise plusieurs éléments exploités par des personnes physiques | risques vise plusieurs éléments exploités par des personnes physiques |
| ou morales différentes, il est précisé, pour chacun de ces éléments, | ou morales différentes, il est précisé, pour chacun de ces éléments, |
| quel en est l'exploitant et quelles en sont les interactions avec les | quel en est l'exploitant et quelles en sont les interactions avec les |
| autres éléments du groupe critique; | autres éléments du groupe critique; |
| e) dans la partie consacrée aux mesures internes de sécurité, | e) dans la partie consacrée aux mesures internes de sécurité, |
| l'exploitant est expressément identifié pour chacune des mesures de | l'exploitant est expressément identifié pour chacune des mesures de |
| sécurité internes, graduelles ou permanentes. | sécurité internes, graduelles ou permanentes. |
| CHAPITRE 2. - Echanges d'informations et exercices | CHAPITRE 2. - Echanges d'informations et exercices |
| Art. 4. | Art. 4. |
| Endéans les six mois qui suivent la notification de la désignation du | Endéans les six mois qui suivent la notification de la désignation du |
| groupe critique, une copie des données relatives au(x) points de | groupe critique, une copie des données relatives au(x) points de |
| contact pour la sécurité, désigné(s) conformément à l'article 12, § 1er, | contact pour la sécurité, désigné(s) conformément à l'article 12, § 1er, |
| de la loi du 1er juillet 2011 adressées à l'autorité sectorielle pour | de la loi du 1er juillet 2011 adressées à l'autorité sectorielle pour |
| le secteur de l'énergie est communiquée à l'Agence par l'exploitant du | le secteur de l'énergie est communiquée à l'Agence par l'exploitant du |
| groupe critique ou, lorsqu'un ou plusieurs éléments du groupe critique | groupe critique ou, lorsqu'un ou plusieurs éléments du groupe critique |
| sont exploités par des personnes physiques ou morales différentes, par | sont exploités par des personnes physiques ou morales différentes, par |
| ces personnes, qui se coordonnent pour ce faire. | ces personnes, qui se coordonnent pour ce faire. |
| Art. 5. | Art. 5. |
| Dans les douze mois qui suivent la notification de la désignation du | Dans les douze mois qui suivent la notification de la désignation du |
| groupe critique, une copie du P.S.E. est adressée à l'Agence par | groupe critique, une copie du P.S.E. est adressée à l'Agence par |
| l'exploitant du groupe critique, ou, lorsqu'un ou plusieurs éléments | l'exploitant du groupe critique, ou, lorsqu'un ou plusieurs éléments |
| du groupe critique sont exploités par des personnes physiques ou | du groupe critique sont exploités par des personnes physiques ou |
| morales différentes, par ces personnes, qui se coordonnent pour ce | morales différentes, par ces personnes, qui se coordonnent pour ce |
| faire. | faire. |
| Art. 6. | Art. 6. |
| § 1er. Lorsque des modifications ont été apportées au groupe critique | § 1er. Lorsque des modifications ont été apportées au groupe critique |
| ou à son système de sécurité, l'Agence est immédiatement informée par | ou à son système de sécurité, l'Agence est immédiatement informée par |
| l'exploitant du groupe critique ou, lorsqu'un ou plusieurs éléments du | l'exploitant du groupe critique ou, lorsqu'un ou plusieurs éléments du |
| groupe critique sont exploités par des personnes physiques ou morales | groupe critique sont exploités par des personnes physiques ou morales |
| différentes, par ces personnes, qui se coordonnent pour ce faire. | différentes, par ces personnes, qui se coordonnent pour ce faire. |
| L'Agence peut définir les modifications du groupe critique et de son | L'Agence peut définir les modifications du groupe critique et de son |
| système de sécurité qui doivent lui être notifiées. | système de sécurité qui doivent lui être notifiées. |
| § 2. En cas de modification du P.S.E., une copie du P.S.E. tel que | § 2. En cas de modification du P.S.E., une copie du P.S.E. tel que |
| modifié est transmise à l'Agence. | modifié est transmise à l'Agence. |
| L'Agence peut définir les critères sur la base desquels les | L'Agence peut définir les critères sur la base desquels les |
| modifications du groupe critique et de son système de sécurité doivent | modifications du groupe critique et de son système de sécurité doivent |
| faire l'objet d' une modification du P.S.E.. | faire l'objet d' une modification du P.S.E.. |
| § 3. Lorsque des modifications ont été apportées aux données relatives | § 3. Lorsque des modifications ont été apportées aux données relatives |
| au point de contact pour la sécurité au sens de l'article 12, § 1er, | au point de contact pour la sécurité au sens de l'article 12, § 1er, |
| de la loi du 1er juillet 2011, l'Agence, l'autorité sectorielle et la | de la loi du 1er juillet 2011, l'Agence, l'autorité sectorielle et la |
| Direction générale Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur | Direction générale Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur |
| (ci-après la DGCC) sont immédiatement informées par l'exploitant du | (ci-après la DGCC) sont immédiatement informées par l'exploitant du |
| groupe critique ou, lorsqu'un ou plusieurs éléments du groupe critique | groupe critique ou, lorsqu'un ou plusieurs éléments du groupe critique |
| sont exploités par des personnes physiques ou morales différentes, par | sont exploités par des personnes physiques ou morales différentes, par |
| ces personnes, qui se coordonnent pour ce faire. | ces personnes, qui se coordonnent pour ce faire. |
| Art. 7. | Art. 7. |
| § 1er. L'exploitant du groupe critique évalue régulièrement | § 1er. L'exploitant du groupe critique évalue régulièrement |
| l'efficacité et la fiabilité du système de sécurité du groupe critique | l'efficacité et la fiabilité du système de sécurité du groupe critique |
| décrit dans le P.S.E. A cette fin, il organise, à intervalles | décrit dans le P.S.E. A cette fin, il organise, à intervalles |
| réguliers n'excédant pas 12 mois, des exercices basés sur un scénario | réguliers n'excédant pas 12 mois, des exercices basés sur un scénario |
| crédible tenant compte des risques inhérents au groupe critique. Si | crédible tenant compte des risques inhérents au groupe critique. Si |
| l'exercice révèle des lacunes dans le système de sécurité ou le besoin | l'exercice révèle des lacunes dans le système de sécurité ou le besoin |
| de modifier le P.S.E., il prend sans délai les mesures requises pour | de modifier le P.S.E., il prend sans délai les mesures requises pour |
| pallier les dysfonctionnements constatés ou pour actualiser le P.S.E.. | pallier les dysfonctionnements constatés ou pour actualiser le P.S.E.. |
| § 2. Lorsque le groupe critique se compose d'une pluralité d'éléments | § 2. Lorsque le groupe critique se compose d'une pluralité d'éléments |
| exploités par des personnes physiques ou morales différentes, les | exploités par des personnes physiques ou morales différentes, les |
| obligations visées au paragraphe premier sont exécutées conjointement. | obligations visées au paragraphe premier sont exécutées conjointement. |
| § 3. L'Agence, l'autorité sectorielle pour le secteur de l'énergie et | § 3. L'Agence, l'autorité sectorielle pour le secteur de l'énergie et |
| la DGCC sont informées de la date et de la nature de l'exercice au | la DGCC sont informées de la date et de la nature de l'exercice au |
| plus tard six mois avant la date fixée pour l'exercice. L'Agence, | plus tard six mois avant la date fixée pour l'exercice. L'Agence, |
| l'autorité sectorielle et la DGCC peuvent sans engagement participer | l'autorité sectorielle et la DGCC peuvent sans engagement participer |
| aux exercices, éventuellement comme observateur. | aux exercices, éventuellement comme observateur. |
| § 4. Les parties prenantes à l'exercice, y compris les services de | § 4. Les parties prenantes à l'exercice, y compris les services de |
| police et les services de secours sont invitées à participer aux | police et les services de secours sont invitées à participer aux |
| exercices. L'invitation aux services de police leur est adressée via | exercices. L'invitation aux services de police leur est adressée via |
| le Chef de corps de la zone de police sur laquelle se situe le groupe | le Chef de corps de la zone de police sur laquelle se situe le groupe |
| critique, au plus tard six mois avant la date fixée pour l'exercice. | critique, au plus tard six mois avant la date fixée pour l'exercice. |
| En cas de participation d' un ou plusieurs services publics ces | En cas de participation d' un ou plusieurs services publics ces |
| derniers sont invités à une réunion de concertation préalable relative | derniers sont invités à une réunion de concertation préalable relative |
| aux modalités de l'exercice. | aux modalités de l'exercice. |
| § 5. L'exploitant du groupe critique communique à l'Agence son rapport | § 5. L'exploitant du groupe critique communique à l'Agence son rapport |
| d'évaluation de l'exercice au plus tard dans les deux mois. | d'évaluation de l'exercice au plus tard dans les deux mois. |
| Lorsque le groupe critique se compose d'une pluralité d'éléments | Lorsque le groupe critique se compose d'une pluralité d'éléments |
| exploités par des personnes physiques ou morales différentes, un | exploités par des personnes physiques ou morales différentes, un |
| rapport d'évaluation unique est communiqué à l'Agence. | rapport d'évaluation unique est communiqué à l'Agence. |
| CHAPITRE 3. - Inspections | CHAPITRE 3. - Inspections |
| Art. 8. | Art. 8. |
| L'Agence établit un planning d'inspections du groupe critique. Ces | L'Agence établit un planning d'inspections du groupe critique. Ces |
| inspections doivent au minimum permettre à l'Agence de s'assurer que : | inspections doivent au minimum permettre à l'Agence de s'assurer que : |
| 1. le P.S.E. répond aux exigences minimales de la loi du 1er juillet | 1. le P.S.E. répond aux exigences minimales de la loi du 1er juillet |
| 2011 et de ses arrêtés d'exécution; | 2011 et de ses arrêtés d'exécution; |
| 2. le P.S.E. est effectivement appliqué et respecté; | 2. le P.S.E. est effectivement appliqué et respecté; |
| 3. les données relatives au point de contact pour la sécurité au sens | 3. les données relatives au point de contact pour la sécurité au sens |
| de l'article 12, § 1er, de la loi du 1er juillet 2011 communiquées | de l'article 12, § 1er, de la loi du 1er juillet 2011 communiquées |
| conformément à l'article 4 ou à l'article 6, § 3, du présent arrêté | conformément à l'article 4 ou à l'article 6, § 3, du présent arrêté |
| royal, par l'exploitant du groupe critique n'ont pas été modifiées; | royal, par l'exploitant du groupe critique n'ont pas été modifiées; |
| 4. l'exploitant du groupe critique, ou, lorsque le groupe critique se | 4. l'exploitant du groupe critique, ou, lorsque le groupe critique se |
| compose d'une pluralité d'éléments exploités par des personnes | compose d'une pluralité d'éléments exploités par des personnes |
| physiques ou morales différentes, ces exploitants, font face aux | physiques ou morales différentes, ces exploitants, font face aux |
| autres obligations qui leur sont imposées, le cas échéant, en vertu de | autres obligations qui leur sont imposées, le cas échéant, en vertu de |
| la loi du 1er juillet 2011. | la loi du 1er juillet 2011. |
| Art. 9. | Art. 9. |
| Sans préjudice du Règlement général sur les Installations électriques, | Sans préjudice du Règlement général sur les Installations électriques, |
| ont accès au groupe critique aux fins d'inspection les inspecteurs | ont accès au groupe critique aux fins d'inspection les inspecteurs |
| nucléaires de l'Agence, tels qu'ils sont définis à l'article 9 § 1er | nucléaires de l'Agence, tels qu'ils sont définis à l'article 9 § 1er |
| de la loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population | de la loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population |
| et de l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements | et de l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements |
| ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire. Ils | ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire. Ils |
| justifient leur qualité au moyen de la carte de légitimation établie | justifient leur qualité au moyen de la carte de légitimation établie |
| par l'arrêté royal du 11 septembre 2014 fixant le modèle de la carte | par l'arrêté royal du 11 septembre 2014 fixant le modèle de la carte |
| de légitimation des inspecteurs nucléaires. | de légitimation des inspecteurs nucléaires. |
| Art. 10. | Art. 10. |
| § 1er. L'Agence communique le rapport d'inspection via le ou les | § 1er. L'Agence communique le rapport d'inspection via le ou les |
| point(s) de contact pour la sécurité à l'exploitant du groupe critique | point(s) de contact pour la sécurité à l'exploitant du groupe critique |
| ou, lorsque le groupe critique se compose d'une pluralité d'éléments | ou, lorsque le groupe critique se compose d'une pluralité d'éléments |
| exploités par des personnes physiques ou morales différentes, à ces | exploités par des personnes physiques ou morales différentes, à ces |
| personnes. | personnes. |
| § 2. Lorsque l'inspection a révélé une anomalie dans le système de | § 2. Lorsque l'inspection a révélé une anomalie dans le système de |
| sécurité du groupe critique, le rapport mentionne le problème observé | sécurité du groupe critique, le rapport mentionne le problème observé |
| ainsi que le délai disponible pour y remédier; en outre, l'Agence | ainsi que le délai disponible pour y remédier; en outre, l'Agence |
| informe l'autorité sectorielle pour le secteur de l'énergie. | informe l'autorité sectorielle pour le secteur de l'énergie. |
| Art. 11. | Art. 11. |
| L'Agence, l'autorité sectorielle pour le secteur de l'énergie, le | L'Agence, l'autorité sectorielle pour le secteur de l'énergie, le |
| service d'inspection de la Direction générale de l'Energie du Service | service d'inspection de la Direction générale de l'Energie du Service |
| public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie et la | public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie et la |
| DGCC collaborent en tout temps, par un échange adéquat des | DGCC collaborent en tout temps, par un échange adéquat des |
| informations qui peuvent être pertinentes pour l'accomplissement de la | informations qui peuvent être pertinentes pour l'accomplissement de la |
| mission de contrôle que la loi du 1er juillet 2011 attribue à | mission de contrôle que la loi du 1er juillet 2011 attribue à |
| l'Agence. | l'Agence. |
| Art. 12. | Art. 12. |
| L'Agence informe annuellement son Ministre de tutelle du planning | L'Agence informe annuellement son Ministre de tutelle du planning |
| d'inspections, des résultats des inspections effectuées ainsi que des | d'inspections, des résultats des inspections effectuées ainsi que des |
| résultats des exercices visés à l'article 7. Ledit Ministre communique | résultats des exercices visés à l'article 7. Ledit Ministre communique |
| ces informations à l'autorité sectorielle. | ces informations à l'autorité sectorielle. |
| CHAPITRE 4. - Disposition executoire | CHAPITRE 4. - Disposition executoire |
| Art. 13. | Art. 13. |
| Le ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions et le ministre qui | Le ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions et le ministre qui |
| a l'Energie dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le | a l'Energie dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le |
| concerne, de l'exécution du présent arrêté. | concerne, de l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à l'le d'Yeu, le 30 juillet 2018. | Donné à l'le d'Yeu, le 30 juillet 2018. |
| PHILIPPE | PHILIPPE |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Vice-Premier Ministre et Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | Vice-Premier Ministre et Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
| J. JAMBON | J. JAMBON |
| Ministre de l'Energie, de l'Environnement et du Développement durable, | Ministre de l'Energie, de l'Environnement et du Développement durable, |
| M. C. MARGHEM | M. C. MARGHEM |