Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 3 avril 2006 relatif au Conseil supérieur des Finances | Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 3 avril 2006 relatif au Conseil supérieur des Finances |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES | SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES |
26 JANVIER 2016. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 3 avril | 26 JANVIER 2016. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 3 avril |
2006 relatif au Conseil supérieur des Finances | 2006 relatif au Conseil supérieur des Finances |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
L'arrêté que nous avons l'honneur de soumettre à la signature de Votre | L'arrêté que nous avons l'honneur de soumettre à la signature de Votre |
Majesté vise à modifier l'arrêté royal du 3 avril 2006 relatif au | Majesté vise à modifier l'arrêté royal du 3 avril 2006 relatif au |
Conseil supérieur des Finances pour apporter les adaptations | Conseil supérieur des Finances pour apporter les adaptations |
nécessaires concernant le fonctionnement du Conseil supérieur des | nécessaires concernant le fonctionnement du Conseil supérieur des |
Finances afin de mieux refléter son domaine d'action, et pour charger | Finances afin de mieux refléter son domaine d'action, et pour charger |
la section permanente "Fiscalité et Parafiscalité" d'une nouvelle | la section permanente "Fiscalité et Parafiscalité" d'une nouvelle |
tâche de rapportage en matière de lutte contre la fraude. | tâche de rapportage en matière de lutte contre la fraude. |
Le Conseil supérieur des Finances trouve son origine dans l'arrêté | Le Conseil supérieur des Finances trouve son origine dans l'arrêté |
royal du 31 janvier 1936 instituant un Conseil supérieur des Finances. | royal du 31 janvier 1936 instituant un Conseil supérieur des Finances. |
Cet arrêté avait pour but de fondre en un seul organe consultatif les | Cet arrêté avait pour but de fondre en un seul organe consultatif les |
nombreuses commissions fonctionnant auprès du Ministère des Finances. | nombreuses commissions fonctionnant auprès du Ministère des Finances. |
Après la seconde guerre mondiale ce Conseil ne fonctionnait | Après la seconde guerre mondiale ce Conseil ne fonctionnait |
pratiquement plus et, après que le Rapport du 31 mars 1962 de la | pratiquement plus et, après que le Rapport du 31 mars 1962 de la |
Commission gouvernementale pour l'étude des problèmes financiers de | Commission gouvernementale pour l'étude des problèmes financiers de |
l'expansion économique ait conseillé une réforme fondamentale du | l'expansion économique ait conseillé une réforme fondamentale du |
Conseil supérieur des Finances, une réorganisation a été mise en | Conseil supérieur des Finances, une réorganisation a été mise en |
oeuvre par l'arrêté royal n° 17 du 23 mai 1967; par la suite un arrêté | oeuvre par l'arrêté royal n° 17 du 23 mai 1967; par la suite un arrêté |
royal du 30 janvier 1969 a procédé à la nomination de ses membres. Une | royal du 30 janvier 1969 a procédé à la nomination de ses membres. Une |
nouvelle réorganisation a suivi suite à l'arrêté royal du 16 avril | nouvelle réorganisation a suivi suite à l'arrêté royal du 16 avril |
1981 qui a étendu la composition du Conseil à de nouveaux membres | 1981 qui a étendu la composition du Conseil à de nouveaux membres |
compétents et expérimentés en provenance surtout des milieux | compétents et expérimentés en provenance surtout des milieux |
académiques. La compétence d'avis dans les domaines fiscal, économique | académiques. La compétence d'avis dans les domaines fiscal, économique |
et financier du Conseil a été étendue à la politique budgétaire au | et financier du Conseil a été étendue à la politique budgétaire au |
sens large. | sens large. |
Le Conseil supérieur des Finances a été modifié en dernier lieu par | Le Conseil supérieur des Finances a été modifié en dernier lieu par |
l'arrêté royal du 3 avril 2006 pour étendre ses tâches au contrôle du | l'arrêté royal du 3 avril 2006 pour étendre ses tâches au contrôle du |
transfert aux pouvoirs locaux des recettes fiscales perçues par le | transfert aux pouvoirs locaux des recettes fiscales perçues par le |
gouvernement fédéral et pour impliquer davantage ces pouvoirs locaux | gouvernement fédéral et pour impliquer davantage ces pouvoirs locaux |
dans ses activités. En outre, ont été prévues une extension logistique | dans ses activités. En outre, ont été prévues une extension logistique |
du Secrétariat du Conseil et la possibilité de consulter des experts | du Secrétariat du Conseil et la possibilité de consulter des experts |
externes. | externes. |
Commentaires des articles | Commentaires des articles |
Article 1er.Les dispositions concernant la présidence de la section |
Article 1er.Les dispositions concernant la présidence de la section |
permanente "Besoins de financement des pouvoirs publics", du Conseil | permanente "Besoins de financement des pouvoirs publics", du Conseil |
supérieur des Finances prévu à l'article 9 est modifié. Le président | supérieur des Finances prévu à l'article 9 est modifié. Le président |
proviendra désormais toujours de la Banque nationale de Belgique. Il | proviendra désormais toujours de la Banque nationale de Belgique. Il |
s'agira d'un des membres visés à l'article 5, 1°, a), ou de tout autre | s'agira d'un des membres visés à l'article 5, 1°, a), ou de tout autre |
membre issu de la Banque Nationale de Belgique. Il sera proposé | membre issu de la Banque Nationale de Belgique. Il sera proposé |
conjointement par le Ministre des Finances et le Ministre du Budget, | conjointement par le Ministre des Finances et le Ministre du Budget, |
après avis des Ministres régionaux et communautaires du Budget et des | après avis des Ministres régionaux et communautaires du Budget et des |
Finances. Des experts en matière de finances des pouvoirs locaux, | Finances. Des experts en matière de finances des pouvoirs locaux, |
assistent à la réunion de la section "Besoins de financement des | assistent à la réunion de la section "Besoins de financement des |
pouvoirs publics" pour des questions qui concernent les pouvoirs | pouvoirs publics" pour des questions qui concernent les pouvoirs |
locaux. | locaux. |
Dans son avis 56.462/2 du 2 juillet 2014, le Conseil d'Etat a stipulé | Dans son avis 56.462/2 du 2 juillet 2014, le Conseil d'Etat a stipulé |
: "Par ailleurs, l'article 49, § 6, de la loi spéciale du 16 janvier | : "Par ailleurs, l'article 49, § 6, de la loi spéciale du 16 janvier |
1989 `relative au financement des Communautés et des Régions' prévoit | 1989 `relative au financement des Communautés et des Régions' prévoit |
que le Roi règle la composition et le fonctionnement de la section | que le Roi règle la composition et le fonctionnement de la section |
"Besoins de financement des pouvoirs publics" "du Conseil supérieur | "Besoins de financement des pouvoirs publics" "du Conseil supérieur |
des Finances", "après avis des gouvernements". Par conséquent, le Roi | des Finances", "après avis des gouvernements". Par conséquent, le Roi |
ne peut prévoir unilatéralement dans un arrêté que le président de la | ne peut prévoir unilatéralement dans un arrêté que le président de la |
section est nommé non pas sur avis des gouvernements, mais « en accord | section est nommé non pas sur avis des gouvernements, mais « en accord |
avec les Ministres communautaires et régionaux du Budget et des | avec les Ministres communautaires et régionaux du Budget et des |
Finances, ni qu'à défaut d'accord, la décision sera prise par le | Finances, ni qu'à défaut d'accord, la décision sera prise par le |
comité de concertation.". En effet, l'article 49, § 6, de la loi | comité de concertation.". En effet, l'article 49, § 6, de la loi |
spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des Communautés et | spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des Communautés et |
des Régions, parle de "après avis" et non de "après accord" et le | des Régions, parle de "après avis" et non de "après accord" et le |
préambule de l'arrêté fait apparaître par l'énumération des avis que | préambule de l'arrêté fait apparaître par l'énumération des avis que |
lors des contacts avec les différents gouvernements, on a toujours agi | lors des contacts avec les différents gouvernements, on a toujours agi |
en fonction d'un avis. Le texte de l'article 1er est dès lors adapté à | en fonction d'un avis. Le texte de l'article 1er est dès lors adapté à |
l'avis sur ce point. | l'avis sur ce point. |
Article 2.En outre, l'article 10 prévoit également une nouvelle tâche |
Article 2.En outre, l'article 10 prévoit également une nouvelle tâche |
pour la section permanente "Fiscalité et Parafiscalité". La section | pour la section permanente "Fiscalité et Parafiscalité". La section |
est chargée de la collecte, la centralisation, la gestion, le | est chargée de la collecte, la centralisation, la gestion, le |
transfert et l'analyse des informations relatives à l'économie | transfert et l'analyse des informations relatives à l'économie |
souterraine. La section publie chaque année un rapport en | souterraine. La section publie chaque année un rapport en |
collaboration avec tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la | collaboration avec tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la |
fraude. Le rapport annuel doit comporter au moins : | fraude. Le rapport annuel doit comporter au moins : |
1° l'ampleur et l'évolution de l'économie informelle dans son | 1° l'ampleur et l'évolution de l'économie informelle dans son |
ensemble, et ventilée par région et par secteur; | ensemble, et ventilée par région et par secteur; |
2° le produit direct et indirect, et l'impact de la lutte contre la | 2° le produit direct et indirect, et l'impact de la lutte contre la |
fraude fiscale et sociale; | fraude fiscale et sociale; |
3° l'évaluation du rendement des investissements dans la lutte contre | 3° l'évaluation du rendement des investissements dans la lutte contre |
la fraude. | la fraude. |
Article 3.Une modification est encore apportée à l'article 12. |
Article 3.Une modification est encore apportée à l'article 12. |
En effet, il est prévu que, pour les activités de la section "Besoins | En effet, il est prévu que, pour les activités de la section "Besoins |
de financement des pouvoirs publics", le secrétariat comprendra douze | de financement des pouvoirs publics", le secrétariat comprendra douze |
membres. Six membres sont choisis parmi le personnel du Service | membres. Six membres sont choisis parmi le personnel du Service |
d'encadrement expertise et support stratégiques du Service Public | d'encadrement expertise et support stratégiques du Service Public |
Fédéral Finances et parmi le personnel du Service Public Fédéral | Fédéral Finances et parmi le personnel du Service Public Fédéral |
Budget et Contrôle de la Gestion. Les six autres membres sont choisis | Budget et Contrôle de la Gestion. Les six autres membres sont choisis |
parmi le personnel des administrations respectives des Régions et | parmi le personnel des administrations respectives des Régions et |
Communautés représentées dans le Conseil supérieur des Finances. Il | Communautés représentées dans le Conseil supérieur des Finances. Il |
s'agit de deux fonctionnaires de la Communauté flamande, un de la | s'agit de deux fonctionnaires de la Communauté flamande, un de la |
Communauté française, un de la Région wallonne et deux de la Région de | Communauté française, un de la Région wallonne et deux de la Région de |
Bruxelles-Capitale après concertation avec le Collège Réuni de la | Bruxelles-Capitale après concertation avec le Collège Réuni de la |
Commission communautaire commune et le Collège de la Commission | Commission communautaire commune et le Collège de la Commission |
communautaire française. La parité linguistique entre les membres du | communautaire française. La parité linguistique entre les membres du |
Secrétariat doit être respectée par groupe de six membres. Les | Secrétariat doit être respectée par groupe de six membres. Les |
différences éventuelles entre les projections budgétaires à politique | différences éventuelles entre les projections budgétaires à politique |
inchangée du Bureau fédéral du Plan et les projections des | inchangée du Bureau fédéral du Plan et les projections des |
gouvernements respectifs des entités sont clarifiées au sein du | gouvernements respectifs des entités sont clarifiées au sein du |
Secrétariat. | Secrétariat. |
Le Conseil d'Etat stipule dans son avis 56.462/2 du 2 juillet 2014 que | Le Conseil d'Etat stipule dans son avis 56.462/2 du 2 juillet 2014 que |
: "Il ne peut davantage prévoir que le secrétariat de la section | : "Il ne peut davantage prévoir que le secrétariat de la section |
comprendra des représentants des communautés et des régions désignés | comprendra des représentants des communautés et des régions désignés |
par leurs gouvernements respectifs. ... La représentation des | par leurs gouvernements respectifs. ... La représentation des |
communautés et des régions dans le secrétariat pourrait également, le | communautés et des régions dans le secrétariat pourrait également, le |
cas échéant, faire l'objet d'un arrêté royal pris "de l'accord des | cas échéant, faire l'objet d'un arrêté royal pris "de l'accord des |
gouvernements compétents" conformément à l'article 92ter de la loi | gouvernements compétents" conformément à l'article 92ter de la loi |
spéciale du 8 août 1980 `de réformes institutionnelles'.". | spéciale du 8 août 1980 `de réformes institutionnelles'.". |
En plus, le Conseil d'Etat stipule, dans le même avis, que l'emploi de | En plus, le Conseil d'Etat stipule, dans le même avis, que l'emploi de |
la terminologie "Entité I" et "Entité II" n'est pas correct. | la terminologie "Entité I" et "Entité II" n'est pas correct. |
L'avis du Conseil d'Etat a été suivi en adaptant le projet | L'avis du Conseil d'Etat a été suivi en adaptant le projet |
conformément à la procédure de l'article 92ter de la loi spéciale du 8 | conformément à la procédure de l'article 92ter de la loi spéciale du 8 |
août 1980 de réformes institutionnelles. | août 1980 de réformes institutionnelles. |
Enfin, une correction technique est apportée, dans l'article 12, à la | Enfin, une correction technique est apportée, dans l'article 12, à la |
dénomination actuelle de l'autorité compétente au sein du SPF Finances | dénomination actuelle de l'autorité compétente au sein du SPF Finances |
dont le personnel assure le secrétariat du Conseil. | dont le personnel assure le secrétariat du Conseil. |
J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté | de Votre Majesté |
le très respectueux et très fidèle serviteur, | le très respectueux et très fidèle serviteur, |
Le Ministre des Finances, | Le Ministre des Finances, |
J. VAN OVERTVELDT | J. VAN OVERTVELDT |
AVIS 56.462/2 DU 2 JUILLET 2014 SUR UN PROJET D'ARRETE ROYAL | AVIS 56.462/2 DU 2 JUILLET 2014 SUR UN PROJET D'ARRETE ROYAL |
"MODIFIANT L'ARRETE ROYAL DU 3 AVRIL 2006 RELATIF AU CONSEIL SUPERIEUR | "MODIFIANT L'ARRETE ROYAL DU 3 AVRIL 2006 RELATIF AU CONSEIL SUPERIEUR |
DES FINANCES" | DES FINANCES" |
Le 6 juin 2014, le Conseil d'Etat, section de législation, a été | Le 6 juin 2014, le Conseil d'Etat, section de législation, a été |
invité par le Ministre des Finances à communiquer un avis, dans un | invité par le Ministre des Finances à communiquer un avis, dans un |
délai de trente jours, sur un projet d'arrêté royal "modifiant | délai de trente jours, sur un projet d'arrêté royal "modifiant |
l'arrêté royal du 3 avril 2006 relatif au Conseil supérieur des | l'arrêté royal du 3 avril 2006 relatif au Conseil supérieur des |
Finances". | Finances". |
Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 2 juillet 2014 . | Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 2 juillet 2014 . |
La chambre était composée de Jacques Jaumotte, conseiller d'Etat, | La chambre était composée de Jacques Jaumotte, conseiller d'Etat, |
président, Martine Baguet et Luc Detroux, conseillers d'Etat, | président, Martine Baguet et Luc Detroux, conseillers d'Etat, |
Sébastien Van Drooghenbroeck /h /r 1, assesseur, et Bernadette | Sébastien Van Drooghenbroeck /h /r 1, assesseur, et Bernadette |
Vigneron, greffier. | Vigneron, greffier. |
Le rapport a été présenté par Raphaël Born, auditeur . | Le rapport a été présenté par Raphaël Born, auditeur . |
La concordance entre la version française et la version néerlandaise a | La concordance entre la version française et la version néerlandaise a |
été vérifiée sous le contrôle de Jacques Jaumotte . | été vérifiée sous le contrôle de Jacques Jaumotte . |
L'avis, dont le texte suit, a été donné le 2 juillet 2014 . | L'avis, dont le texte suit, a été donné le 2 juillet 2014 . |
Compte tenu du moment où le présent avis est donné, le Conseil d'Etat | Compte tenu du moment où le présent avis est donné, le Conseil d'Etat |
attire l'attention sur le fait qu'en raison de la démission du | attire l'attention sur le fait qu'en raison de la démission du |
Gouvernement, la compétence de celui-ci se trouve limitée à | Gouvernement, la compétence de celui-ci se trouve limitée à |
l'expédition des affaires courantes. Le présent avis est toutefois | l'expédition des affaires courantes. Le présent avis est toutefois |
donné sans qu'il soit examiné si le projet relève bien de la | donné sans qu'il soit examiné si le projet relève bien de la |
compétence ainsi limitée, la section de législation n'ayant pas | compétence ainsi limitée, la section de législation n'ayant pas |
connaissance de l'ensemble des éléments de fait que le Gouvernement | connaissance de l'ensemble des éléments de fait que le Gouvernement |
peut prendre en considération lorsqu'il doit apprécier la nécessité | peut prendre en considération lorsqu'il doit apprécier la nécessité |
d'arrêter ou de modifier des dispositions réglementaires. | d'arrêter ou de modifier des dispositions réglementaires. |
Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § | Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § |
1er, alinéa 1er, 2° , des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, la | 1er, alinéa 1er, 2° , des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, la |
section de législation limite son examen au fondement juridique du | section de législation limite son examen au fondement juridique du |
projet, à la compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à | projet, à la compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à |
l'accomplissement des formalités préalables, conformément à l'article | l'accomplissement des formalités préalables, conformément à l'article |
84, § 3, des lois coordonnées précitées. | 84, § 3, des lois coordonnées précitées. |
Examen du projet | Examen du projet |
Préambule | Préambule |
1. Aux alinéas 1er et 2, il convient de supprimer le mot "notamment" | 1. Aux alinéas 1er et 2, il convient de supprimer le mot "notamment" |
(1). | (1). |
2. L'alinéa 3 doit être supprimé. En effet, l'article 10 de la loi du | 2. L'alinéa 3 doit être supprimé. En effet, l'article 10 de la loi du |
5 septembre 2001 "portant garantie d'une réduction continue de la | 5 septembre 2001 "portant garantie d'une réduction continue de la |
dette publique et création d'un Fonds de vieillissement" sert de | dette publique et création d'un Fonds de vieillissement" sert de |
fondement à l'article 4 de l'arrêté royal du 3 avril 2006 "relatif au | fondement à l'article 4 de l'arrêté royal du 3 avril 2006 "relatif au |
Conseil supérieur des Finances", lequel n'est pas modifié par le | Conseil supérieur des Finances", lequel n'est pas modifié par le |
projet d'arrêté. Aucun autre article de cette loi ne procure par | projet d'arrêté. Aucun autre article de cette loi ne procure par |
ailleurs un fondement légal à un article de cet arrêté royal qui | ailleurs un fondement légal à un article de cet arrêté royal qui |
serait modifié par l'arrêté en projet. | serait modifié par l'arrêté en projet. |
3. Il convient de viser la date de l'accord de coopération comme suit | 3. Il convient de viser la date de l'accord de coopération comme suit |
: "13 décembre 2013". | : "13 décembre 2013". |
Par ailleurs, dès lors que cet accord de coopération ne procure pas de | Par ailleurs, dès lors que cet accord de coopération ne procure pas de |
fondement légal à l'arrêté en projet, il est préférable de le | fondement légal à l'arrêté en projet, il est préférable de le |
mentionner dans le préambule sous la forme d'un considérant. | mentionner dans le préambule sous la forme d'un considérant. |
4. Dans les visas du préambule, l'accord du Ministre du Budget, donné | 4. Dans les visas du préambule, l'accord du Ministre du Budget, donné |
le 26 février 2014, doit être mentionné. | le 26 février 2014, doit être mentionné. |
5. De même, si, comme l'a indiqué la déléguée du ministre, l'auteur du | 5. De même, si, comme l'a indiqué la déléguée du ministre, l'auteur du |
projet pouvait se dispenser de mener l'analyse d'impact de la | projet pouvait se dispenser de mener l'analyse d'impact de la |
réglementation, en application de l'article 8, § 1er, 4°, de la loi du | réglementation, en application de l'article 8, § 1er, 4°, de la loi du |
15 décembre 2013 "portant des dispositions diverses concernant la | 15 décembre 2013 "portant des dispositions diverses concernant la |
simplification administrative", il n'en demeure pas moins qu'en | simplification administrative", il n'en demeure pas moins qu'en |
application de l'article 10 de l'arrêté royal du 21 décembre 2013 | application de l'article 10 de l'arrêté royal du 21 décembre 2013 |
"portant exécution du titre 2, chapitre 2 de la loi du 15 décembre | "portant exécution du titre 2, chapitre 2 de la loi du 15 décembre |
2013 portant des dispositions diverses concernant la simplification | 2013 portant des dispositions diverses concernant la simplification |
administrative", le motif de la dispense visée à l'article 8 de cette | administrative", le motif de la dispense visée à l'article 8 de cette |
loi doit être mentionné dans le préambule de l'arrêté en projet, | loi doit être mentionné dans le préambule de l'arrêté en projet, |
lequel sera complété en ce sens. | lequel sera complété en ce sens. |
6. Il est recommandé de citer les formalités obligatoires dans l'ordre | 6. Il est recommandé de citer les formalités obligatoires dans l'ordre |
chronologique en commençant par la plus ancienne (2). | chronologique en commençant par la plus ancienne (2). |
Dispositif | Dispositif |
Articles 1er et 3, 2° | Articles 1er et 3, 2° |
En vertu des articles 39, 127 et 128 de la Constitution, c'est au | En vertu des articles 39, 127 et 128 de la Constitution, c'est au |
législateur spécial qu'il appartient régler la coopération entre | législateur spécial qu'il appartient régler la coopération entre |
l'Etat fédéral, les communautés et les régions. | l'Etat fédéral, les communautés et les régions. |
Les procédures d'association, de concertation, d'accords, d'avis, | Les procédures d'association, de concertation, d'accords, d'avis, |
etc., entre l'Etat fédéral et les régions et les communautés sont des | etc., entre l'Etat fédéral et les régions et les communautés sont des |
formes de coopération qu'il appartient au législateur spécial de | formes de coopération qu'il appartient au législateur spécial de |
prévoir. | prévoir. |
Par ailleurs, l'article 49, § 6 de la loi spéciale du 16 janvier 1989 | Par ailleurs, l'article 49, § 6 de la loi spéciale du 16 janvier 1989 |
"relative au financement des Communautés et des Régions" prévoit que | "relative au financement des Communautés et des Régions" prévoit que |
le Roi règle la composition et le fonctionnement de la section | le Roi règle la composition et le fonctionnement de la section |
"Besoins de financement des pouvoirs publics" "du Conseil supérieur | "Besoins de financement des pouvoirs publics" "du Conseil supérieur |
des Finances", "après avis des gouvernements". | des Finances", "après avis des gouvernements". |
Par conséquent, le Roi ne peut prévoir unilatéralement dans un arrêté | Par conséquent, le Roi ne peut prévoir unilatéralement dans un arrêté |
que le président de la section est nommé non pas sur avis des | que le président de la section est nommé non pas sur avis des |
gouvernements, mais "en accord avec les Ministres communautaires et | gouvernements, mais "en accord avec les Ministres communautaires et |
régionaux du Budget et des Finances", ni qu'à défaut d'accord, la | régionaux du Budget et des Finances", ni qu'à défaut d'accord, la |
décision sera prise par le comité de concertation. Il ne peut | décision sera prise par le comité de concertation. Il ne peut |
davantage prévoir que le secrétariat de la section comprendra des | davantage prévoir que le secrétariat de la section comprendra des |
représentants des communautés et des régions désignés par leurs | représentants des communautés et des régions désignés par leurs |
gouvernements respectifs (3). | gouvernements respectifs (3). |
De telles dispositions pourraient toutefois être prévues par un accord | De telles dispositions pourraient toutefois être prévues par un accord |
de coopération, dès lors que, comme le Conseil d'Etat l'a par ailleurs | de coopération, dès lors que, comme le Conseil d'Etat l'a par ailleurs |
relevé dans de précédents avis (4), la section Besoins de financement | relevé dans de précédents avis (4), la section Besoins de financement |
des pouvoirs publics du Conseil supérieur des finances peut être | des pouvoirs publics du Conseil supérieur des finances peut être |
considérée comme une institution commune à ces différents niveaux de | considérée comme une institution commune à ces différents niveaux de |
pouvoir. | pouvoir. |
La représentation des communautés et des régions dans le secrétariat | La représentation des communautés et des régions dans le secrétariat |
pourrait également, le cas échéant, faire l'objet d'un arrêté royal | pourrait également, le cas échéant, faire l'objet d'un arrêté royal |
pris "de l'accord des gouvernements compétents" conformément à | pris "de l'accord des gouvernements compétents" conformément à |
l'article 92ter de la loi spéciale du 8 août 1980 "de réformes | l'article 92ter de la loi spéciale du 8 août 1980 "de réformes |
institutionnelles". | institutionnelles". |
Le greffier, | Le greffier, |
B. Vigneron. | B. Vigneron. |
Le Président, | Le Président, |
J. Jaumotte. | J. Jaumotte. |
_______ | _______ |
Notes | Notes |
(1) Principes de technique législative - Guide de rédaction des textes | (1) Principes de technique législative - Guide de rédaction des textes |
législatifs et réglementaires, www.raadvst-consetat.be, onglet | législatifs et réglementaires, www.raadvst-consetat.be, onglet |
"Technique législative", recommandation n° 27. | "Technique législative", recommandation n° 27. |
(2) Principes de technique législative - Guide de rédaction des textes | (2) Principes de technique législative - Guide de rédaction des textes |
législatifs et réglementaires, www.raadvst-consetat.be, onglet | législatifs et réglementaires, www.raadvst-consetat.be, onglet |
"Technique législative", recommandation n° 34 et formules F 3-4-1 à F | "Technique législative", recommandation n° 34 et formules F 3-4-1 à F |
3-4-7. | 3-4-7. |
(3) Si l'on se réfère au rapport au Roi qui précise que les | (3) Si l'on se réfère au rapport au Roi qui précise que les |
fonctionnaires seront désignés par les Gouvernements de la Communauté | fonctionnaires seront désignés par les Gouvernements de la Communauté |
flamande, de la Communauté française, de la Région wallonne et de la | flamande, de la Communauté française, de la Région wallonne et de la |
Région de Bruxelles-Capitale, le texte du dispositif de l'article 12, | Région de Bruxelles-Capitale, le texte du dispositif de l'article 12, |
alinéa 2, en projet (article 3, 2°, du projet), qui prévoit "six | alinéa 2, en projet (article 3, 2°, du projet), qui prévoit "six |
représentants de l'Entité II, chaque représentant étant désigné par | représentants de l'Entité II, chaque représentant étant désigné par |
son autorité tutelle (sic)" est à cet égard à la fois imprécis et | son autorité tutelle (sic)" est à cet égard à la fois imprécis et |
incorrect : d'une part, "l'Entité II", notion qui n'est pas définie | incorrect : d'une part, "l'Entité II", notion qui n'est pas définie |
dans l'arrêté modifié, est généralement entendue comme recouvrant non | dans l'arrêté modifié, est généralement entendue comme recouvrant non |
seulement les communautés et les régions, mais également les pouvoirs | seulement les communautés et les régions, mais également les pouvoirs |
locaux (voir la circulaire du 23 juillet 2013 "relative aux mesures | locaux (voir la circulaire du 23 juillet 2013 "relative aux mesures |
prises par l'Union européenne dans le cadre du contrôle et de la | prises par l'Union européenne dans le cadre du contrôle et de la |
publicité des données budgétaires et comptables. - Traduction des | publicité des données budgétaires et comptables. - Traduction des |
données comptables et budgétaires des pouvoirs locaux en SEC95", | données comptables et budgétaires des pouvoirs locaux en SEC95", |
Moniteur belge, 16 septembre 2013, p. 65495); d'autre part, les | Moniteur belge, 16 septembre 2013, p. 65495); d'autre part, les |
fonctionnaires ne sont pas sous la "tutelle" mais sous le contrôle | fonctionnaires ne sont pas sous la "tutelle" mais sous le contrôle |
hiérarchique des gouvernements dont ils relèvent. | hiérarchique des gouvernements dont ils relèvent. |
(4) Avis 55.331/4 donné le 17 février 2014 sur un avant-projet devenu | (4) Avis 55.331/4 donné le 17 février 2014 sur un avant-projet devenu |
la loi du 10 avril 2014 "modifiant, en vue de transposer partiellement | la loi du 10 avril 2014 "modifiant, en vue de transposer partiellement |
la directive 2011/85/UE, de la loi du 22 mai 2003 portant organisation | la directive 2011/85/UE, de la loi du 22 mai 2003 portant organisation |
du budget et de la comptabilité de l'Etat fédéral et contenant des | du budget et de la comptabilité de l'Etat fédéral et contenant des |
dispositions diverses en matière de fonds budgétaires" (Doc. parl., | dispositions diverses en matière de fonds budgétaires" (Doc. parl., |
Chambre, 2013-2014, n° 3408/1, pp. 25-29) (Observation sous article | Chambre, 2013-2014, n° 3408/1, pp. 25-29) (Observation sous article |
11). Voir également, dans le même sens, l'avis 55.332/4 donné le 17 | 11). Voir également, dans le même sens, l'avis 55.332/4 donné le 17 |
février 2014 sur un avant-projet devenu la loi du 10 avril 2014 | février 2014 sur un avant-projet devenu la loi du 10 avril 2014 |
"`modifiant, en vue de transposer partiellement la directive | "`modifiant, en vue de transposer partiellement la directive |
2011/85/UE, [de] la loi du 16 mai 2003 fixant les dispositions | 2011/85/UE, [de] la loi du 16 mai 2003 fixant les dispositions |
générales applicables aux budgets, au contrôle des subventions et à la | générales applicables aux budgets, au contrôle des subventions et à la |
comptabilité des communautés et des régions, ainsi qu'à l'organisation | comptabilité des communautés et des régions, ainsi qu'à l'organisation |
de la Cour des comptes" (Doc. parl., Chambre, 2013-2014, n° 3409/1, | de la Cour des comptes" (Doc. parl., Chambre, 2013-2014, n° 3409/1, |
pp. 34-36) (Observation sous article 9). | pp. 34-36) (Observation sous article 9). |
26 JANVIER 2016. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 3 avril | 26 JANVIER 2016. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 3 avril |
2006 relatif au Conseil supérieur des Finances | 2006 relatif au Conseil supérieur des Finances |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, | Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, |
article 92ter; | article 92ter; |
Vu la loi de redressement du 10 février 1981 relative aux dispositions | Vu la loi de redressement du 10 février 1981 relative aux dispositions |
fiscales et financières, l'article 28; | fiscales et financières, l'article 28; |
Vu la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des | Vu la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des |
Communautés et des Régions, l'article 49, § 6; | Communautés et des Régions, l'article 49, § 6; |
Vu l'arrêté royal du 3 avril 2006 relatif au Conseil supérieur des | Vu l'arrêté royal du 3 avril 2006 relatif au Conseil supérieur des |
Finances; | Finances; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 5 février 2014; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 5 février 2014; |
Vu l'accord du ministre du Budget, donné le 26 février 2014; | Vu l'accord du ministre du Budget, donné le 26 février 2014; |
Vu l'avis du 16 juillet 2015 du Collège de la Commission communautaire | Vu l'avis du 16 juillet 2015 du Collège de la Commission communautaire |
française; | française; |
Vu l'avis du 17 juillet 2015 du Gouvernement flamand; | Vu l'avis du 17 juillet 2015 du Gouvernement flamand; |
Vu l'avis du 29 juillet 2015 du Gouvernement de la Région de | Vu l'avis du 29 juillet 2015 du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale; | Bruxelles-Capitale; |
Vu l'avis du 26 août 2015 du Gouvernement de la Communauté française; | Vu l'avis du 26 août 2015 du Gouvernement de la Communauté française; |
Vu l'avis du 27 août 2015 du Gouvernement wallon; | Vu l'avis du 27 août 2015 du Gouvernement wallon; |
Vu l'avis du 3 septembre 2015 du Gouvernement de la Communauté | Vu l'avis du 3 septembre 2015 du Gouvernement de la Communauté |
germanophone; | germanophone; |
Vu l'avis du 29 octobre 2015 du Collège Réuni de la Commission | Vu l'avis du 29 octobre 2015 du Collège Réuni de la Commission |
communautaire commune; | communautaire commune; |
Vu l'article 8 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions | Vu l'article 8 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions |
diverses en matière de simplification administrative, le présent | diverses en matière de simplification administrative, le présent |
arrêté est dispensé d'analyse d'impact de la réglementation, | arrêté est dispensé d'analyse d'impact de la réglementation, |
s'agissant de dispositions d'autorégulation ; | s'agissant de dispositions d'autorégulation ; |
Vu l'avis n° 56.462/2 du Conseil d'Etat, donné le 2 juillet 2014 en | Vu l'avis n° 56.462/2 du Conseil d'Etat, donné le 2 juillet 2014 en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
Considérant l'Accord de coopération du 13 décembre 2013 entre l'Etat | Considérant l'Accord de coopération du 13 décembre 2013 entre l'Etat |
fédéral, les Communautés, les Régions et les Commissions | fédéral, les Communautés, les Régions et les Commissions |
communautaires relatif à la mise en oeuvre de l'article 3, § 1er, du | communautaires relatif à la mise en oeuvre de l'article 3, § 1er, du |
Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de | Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de |
l'Union économique et monétaire; | l'Union économique et monétaire; |
Sur la proposition du ministre des Finances et de l'avis des ministres | Sur la proposition du ministre des Finances et de l'avis des ministres |
qui en ont délibéré en Conseil, | qui en ont délibéré en Conseil, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Dans l'article 9 de l'arrêté royal du 3 avril 2006 |
Article 1er.Dans l'article 9 de l'arrêté royal du 3 avril 2006 |
relatif au Conseil supérieur des Finances, le § 1er est remplacé par | relatif au Conseil supérieur des Finances, le § 1er est remplacé par |
ce qui suit : | ce qui suit : |
" § 1er. La section permanente `Besoins de financement des pouvoirs | " § 1er. La section permanente `Besoins de financement des pouvoirs |
publics' est composée de douze membres dont un président, nommés par | publics' est composée de douze membres dont un président, nommés par |
Nous sur proposition des Ministres des Finances et du Budget. | Nous sur proposition des Ministres des Finances et du Budget. |
Les douze membres visés au présent paragraphe sont les membres visés à | Les douze membres visés au présent paragraphe sont les membres visés à |
l'article 5, 1° et 2°. | l'article 5, 1° et 2°. |
La moitié des membres visés au présent paragraphe est d'expression | La moitié des membres visés au présent paragraphe est d'expression |
française, l'autre moitié d'expression néerlandaise. | française, l'autre moitié d'expression néerlandaise. |
Le président est proposé conjointement par le Ministre des Finances et | Le président est proposé conjointement par le Ministre des Finances et |
le Ministre du Budget, après avis des Ministres communautaires et | le Ministre du Budget, après avis des Ministres communautaires et |
régionaux du Budget et des Finances, parmi les membres du Conseil | régionaux du Budget et des Finances, parmi les membres du Conseil |
Supérieur des Finances issus de la Banque Nationale de Belgique.". | Supérieur des Finances issus de la Banque Nationale de Belgique.". |
Art. 2.Dans l'article 10 du même arrêté royal, il est inséré un § 4/1 |
Art. 2.Dans l'article 10 du même arrêté royal, il est inséré un § 4/1 |
rédigé comme suit : | rédigé comme suit : |
" § 4/1. La section est chargée de la collecte, la centralisation, la | " § 4/1. La section est chargée de la collecte, la centralisation, la |
gestion, le transfert et l'analyse des informations relatives à | gestion, le transfert et l'analyse des informations relatives à |
l'économie souterraine. La section publie chaque année un rapport en | l'économie souterraine. La section publie chaque année un rapport en |
collaboration avec tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la | collaboration avec tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la |
fraude. Le rapport annuel doit comporter au moins : | fraude. Le rapport annuel doit comporter au moins : |
1° l'ampleur et l'évolution de l'économie informelle dans son | 1° l'ampleur et l'évolution de l'économie informelle dans son |
ensemble, et ventilée par région et par secteur; | ensemble, et ventilée par région et par secteur; |
2° le produit direct et indirect, et l'impact de la lutte contre la | 2° le produit direct et indirect, et l'impact de la lutte contre la |
fraude fiscale et sociale; | fraude fiscale et sociale; |
3° l'évaluation du rendement des investissements dans la lutte contre | 3° l'évaluation du rendement des investissements dans la lutte contre |
la fraude.". | la fraude.". |
Art. 3.Dans l'article 12 du même arrêté royal, les modifications |
Art. 3.Dans l'article 12 du même arrêté royal, les modifications |
suivantes sont apportées : | suivantes sont apportées : |
1° les mots "Service d'Etudes et de Documentation" sont remplacés par | 1° les mots "Service d'Etudes et de Documentation" sont remplacés par |
les mots "Service d'Encadrement Expertise et support stratégiques" et | les mots "Service d'Encadrement Expertise et support stratégiques" et |
les mots " Directeur général du Service d'Etudes et de Documentation | les mots " Directeur général du Service d'Etudes et de Documentation |
du Secrétariat général" sont remplacés par les mots "Directeur du | du Secrétariat général" sont remplacés par les mots "Directeur du |
Service d'encadrement expertise et support stratégiques"; | Service d'encadrement expertise et support stratégiques"; |
2° le texte est complété par l'alinéa suivant : | 2° le texte est complété par l'alinéa suivant : |
"Par dérogation à l'alinéa 1er, pour les activités de la section | "Par dérogation à l'alinéa 1er, pour les activités de la section |
"Besoins de financement des pouvoirs publics", le secrétariat comprend | "Besoins de financement des pouvoirs publics", le secrétariat comprend |
douze membres. Six membres sont choisis parmi le personnel du Service | douze membres. Six membres sont choisis parmi le personnel du Service |
d'encadrement expertise et support stratégiques du Service Public | d'encadrement expertise et support stratégiques du Service Public |
Fédéral Finances et parmi le personnel du Service Public Fédéral | Fédéral Finances et parmi le personnel du Service Public Fédéral |
Budget et Contrôle de la Gestion. Les six autres membres sont choisis | Budget et Contrôle de la Gestion. Les six autres membres sont choisis |
parmi les fonctionnaires des administrations des Régions et | parmi les fonctionnaires des administrations des Régions et |
Communautés représentées dans le Conseil. La parité linguistique entre | Communautés représentées dans le Conseil. La parité linguistique entre |
les membres du Secrétariat est respectée dans les deux groupes de six | les membres du Secrétariat est respectée dans les deux groupes de six |
membres.". | membres.". |
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
Art. 5.Le ministre qui a les Finances dans ses attributions, est |
Art. 5.Le ministre qui a les Finances dans ses attributions, est |
chargé de l'exécution du présent arrêté. | chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 26 janvier 2016. | Donné à Bruxelles, le 26 janvier 2016. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre des Finances, | Le Ministre des Finances, |
J. VAN OVERTVELDT | J. VAN OVERTVELDT |