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| Arrêté royal relatif aux modalités des consultations organisées par l'article 141 de la loi relative aux communications électroniques du 13 juin 2005 | Arrêté royal relatif aux modalités des consultations organisées par l'article 141 de la loi relative aux communications électroniques du 13 juin 2005 |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE | SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE |
| 26 JANVIER 2006. - Arrêté royal relatif aux modalités des | 26 JANVIER 2006. - Arrêté royal relatif aux modalités des |
| consultations organisées par l'article 141 de la loi relative aux | consultations organisées par l'article 141 de la loi relative aux |
| communications électroniques du 13 juin 2005 | communications électroniques du 13 juin 2005 |
| RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
| Sire, | Sire, |
| Le présent arrêté vise à exécuter l'article 141 de la loi du 13 juin | Le présent arrêté vise à exécuter l'article 141 de la loi du 13 juin |
| 2005 relative aux communications électroniques. Cet article prévoit | 2005 relative aux communications électroniques. Cet article prévoit |
| pour l'Institut l'obligation de consulter la Commission européenne et | pour l'Institut l'obligation de consulter la Commission européenne et |
| des autorités réglementaires nationales des Etats Membres de l'Union | des autorités réglementaires nationales des Etats Membres de l'Union |
| européenne dans les cas suivants : | européenne dans les cas suivants : |
| « Pour autant qu'un projet de décision de l'Institut puisse avoir des | « Pour autant qu'un projet de décision de l'Institut puisse avoir des |
| incidences sur les échanges entre les Etats membres et qu'il tende à : | incidences sur les échanges entre les Etats membres et qu'il tende à : |
| 1° définir un marché pertinent ou; | 1° définir un marché pertinent ou; |
| 2° conclure qu'un marché pertinent est concurrentiel ou non, ou; | 2° conclure qu'un marché pertinent est concurrentiel ou non, ou; |
| 3° imposer ou modifier des obligations à un opérateur disposant d'une | 3° imposer ou modifier des obligations à un opérateur disposant d'une |
| puissance significative sur un marché pertinent, ou; | puissance significative sur un marché pertinent, ou; |
| 4° imposer des obligations à des opérateurs qui n'ont pas été désignés | 4° imposer des obligations à des opérateurs qui n'ont pas été désignés |
| comme disposant d'une puissance significative sur un marché pertinent, | comme disposant d'une puissance significative sur un marché pertinent, |
| ou; | ou; |
| 5° imposer la modification d'accords d'accès déjà conclus, ou; | 5° imposer la modification d'accords d'accès déjà conclus, ou; |
| 6° imposer la modification de l'offre de référence, ou; | 6° imposer la modification de l'offre de référence, ou; |
| 7° déterminer les conditions de l'accès à fournir. » | 7° déterminer les conditions de l'accès à fournir. » |
| Le présent arrêté prévoit en conséquence les modalités de ces | Le présent arrêté prévoit en conséquence les modalités de ces |
| consultations, leur délai, et la publicité de leurs résultats. | consultations, leur délai, et la publicité de leurs résultats. |
| Afin d'avertir la Commission européenne et les autorités | Afin d'avertir la Commission européenne et les autorités |
| réglementaires nationales des Etats Membres de l'Union européenne, un | réglementaires nationales des Etats Membres de l'Union européenne, un |
| avis portant organisation d'une consultation et indiquant l'objet de | avis portant organisation d'une consultation et indiquant l'objet de |
| celle-ci, sera publié sur le site Internet de l'Institut. L'avis | celle-ci, sera publié sur le site Internet de l'Institut. L'avis |
| annexera copie du projet de décision soumise à consultation. | annexera copie du projet de décision soumise à consultation. |
| Parallèlement et conformément à la pratique, la Commission européenne | Parallèlement et conformément à la pratique, la Commission européenne |
| et les autorités réglementaires des Etats Membres de l'Union | et les autorités réglementaires des Etats Membres de l'Union |
| européenne recevront un courrier électronique de l'Institut leur | européenne recevront un courrier électronique de l'Institut leur |
| transmettant l'avis et le projet de décision soumis à consultation. | transmettant l'avis et le projet de décision soumis à consultation. |
| La Commission européenne et les autorités réglementaires nationales | La Commission européenne et les autorités réglementaires nationales |
| des Etats Membres de l'Union européenne recevront la possibilité de | des Etats Membres de l'Union européenne recevront la possibilité de |
| formuler des observations écrites, dans un délai maximum de deux mois. | formuler des observations écrites, dans un délai maximum de deux mois. |
| Enfin, cet arrêté organise le mode de notification des décisions du | Enfin, cet arrêté organise le mode de notification des décisions du |
| Conseil de l'Institut, prises suite à la consultation. La notification | Conseil de l'Institut, prises suite à la consultation. La notification |
| se fait par courrier électronique, en omettant les informations | se fait par courrier électronique, en omettant les informations |
| confidentielles. La communication électronique répondant à la pratique | confidentielles. La communication électronique répondant à la pratique |
| actuelle de l'Institut. | actuelle de l'Institut. |
| Analyse article par article | Analyse article par article |
| L'article premier n'appelle pas de commentaires | L'article premier n'appelle pas de commentaires |
| L'article 2 organise la publicité de la mise en oeuvre d'une nouvelle | L'article 2 organise la publicité de la mise en oeuvre d'une nouvelle |
| consultation. Une double publicité est prévue. D'une part, un avis | consultation. Une double publicité est prévue. D'une part, un avis |
| portant organisation d'une consultation et indiquant l'objet de | portant organisation d'une consultation et indiquant l'objet de |
| celle-ci, est publié sur le site Internet de l'Institut. L'avis annexe | celle-ci, est publié sur le site Internet de l'Institut. L'avis annexe |
| copie de la décision soumise à consultation. Parallèlement et | copie de la décision soumise à consultation. Parallèlement et |
| conformément à la pratique, la Commission européenne et les autorités | conformément à la pratique, la Commission européenne et les autorités |
| réglementaires nationales des Etats Membres de l'Union européenne | réglementaires nationales des Etats Membres de l'Union européenne |
| reçoivent un courrier électronique de l'Institut leur transmettant | reçoivent un courrier électronique de l'Institut leur transmettant |
| l'avis et le projet de décision soumis à consultation. | l'avis et le projet de décision soumis à consultation. |
| Selon l'article 3, suite à la consultation, l'Institut est amené à | Selon l'article 3, suite à la consultation, l'Institut est amené à |
| prendre une décision définitive. Cette décision est notifiée à la | prendre une décision définitive. Cette décision est notifiée à la |
| Commission européenne et aux autorités réglementaires nationales des | Commission européenne et aux autorités réglementaires nationales des |
| autres Etats Membres de l'Union européenne, en omettant les | autres Etats Membres de l'Union européenne, en omettant les |
| informations confidentielles, par courrier électronique. | informations confidentielles, par courrier électronique. |
| L'article 4 n'appelle pas de commentaires. | L'article 4 n'appelle pas de commentaires. |
| L'avis du Conseil d'Etat a été entièrement suivi. | L'avis du Conseil d'Etat a été entièrement suivi. |
| J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
| Sire, | Sire, |
| De Votre Majesté, | De Votre Majesté, |
| les très respectueux, | les très respectueux, |
| et très fidèles serviteurs, | et très fidèles serviteurs, |
| Le Ministre de l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur et de | Le Ministre de l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur et de |
| la Politique scientifique, | la Politique scientifique, |
| M. VERWILGHEN | M. VERWILGHEN |
| La Vice-Première Ministre et Ministre du Budget et de la Protection de | La Vice-Première Ministre et Ministre du Budget et de la Protection de |
| la Consommation, | la Consommation, |
| Mme F. VAN DEN BOSSCHE | Mme F. VAN DEN BOSSCHE |
| AVIS 39.217/4 DE LA SECTION DE LEGISLATION DU CONSEIL D'ETAT | AVIS 39.217/4 DE LA SECTION DE LEGISLATION DU CONSEIL D'ETAT |
| Le Conseil d'Etat, section de législation, quatrième chambre, saisi | Le Conseil d'Etat, section de législation, quatrième chambre, saisi |
| par le Ministre de l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur et | par le Ministre de l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur et |
| de la Politique scientifique, le 4 octobre 2005, d'une demande d'avis, | de la Politique scientifique, le 4 octobre 2005, d'une demande d'avis, |
| dans un délai de trente jours, sur un projet d'arrêté royal "relatif | dans un délai de trente jours, sur un projet d'arrêté royal "relatif |
| aux modalités des consultations publiques organisées par la loi | aux modalités des consultations publiques organisées par la loi |
| relative aux communications électroniques du 13 juin 2005", a donné le | relative aux communications électroniques du 13 juin 2005", a donné le |
| 26 octobre 2005 l'avis suivant : | 26 octobre 2005 l'avis suivant : |
| Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § | Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § |
| 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, tel | 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, tel |
| qu'il est remplacé par la loi du 2 avril 2003, la section de | qu'il est remplacé par la loi du 2 avril 2003, la section de |
| législation limite son examen au fondement juridique du projet, à la | législation limite son examen au fondement juridique du projet, à la |
| compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à l'accomplissement des | compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à l'accomplissement des |
| formalités préalables, conformément à l'article 84, § 3, des lois | formalités préalables, conformément à l'article 84, § 3, des lois |
| coordonnées précitées. | coordonnées précitées. |
| Sur ces trois points, le projet appelle les observations ci-après. | Sur ces trois points, le projet appelle les observations ci-après. |
| Observation générale | Observation générale |
| Comme le fait apparaître le préambule, le projet d'arrêté est pris en | Comme le fait apparaître le préambule, le projet d'arrêté est pris en |
| exécution des articles 140 et 141 de la loi du 13 juin 2005 relative | exécution des articles 140 et 141 de la loi du 13 juin 2005 relative |
| aux communications électroniques. | aux communications électroniques. |
| Ces deux dispositions législatives tendent à régler l'organisation, | Ces deux dispositions législatives tendent à régler l'organisation, |
| par l'Institut belge des services postaux et des télécommunications | par l'Institut belge des services postaux et des télécommunications |
| (en abrégé : "I.B.P.T. » ), de procédures de consultation. Dans | (en abrégé : "I.B.P.T. » ), de procédures de consultation. Dans |
| l'hypothèse de l'article 140, il s'agit de procédures de consultation | l'hypothèse de l'article 140, il s'agit de procédures de consultation |
| publique; quant à l'article 141, il a trait à la consultation de la | publique; quant à l'article 141, il a trait à la consultation de la |
| Commission européenne et des autorités réglementaires nationales des | Commission européenne et des autorités réglementaires nationales des |
| Etats membres. | Etats membres. |
| En soi, rien ne s'oppose à ce que, comme l'envisage le projet | En soi, rien ne s'oppose à ce que, comme l'envisage le projet |
| d'arrêté, ces matières soient réglées dans un seul et même arrêté. | d'arrêté, ces matières soient réglées dans un seul et même arrêté. |
| Toutefois, le projet d'arrêté utilise indifféremment l'expression | Toutefois, le projet d'arrêté utilise indifféremment l'expression |
| "consultations publiques" pour désigner les deux procédures indiquées, | "consultations publiques" pour désigner les deux procédures indiquées, |
| alors que seule la consultation prévue par l'article 140 de la loi du | alors que seule la consultation prévue par l'article 140 de la loi du |
| 13 juin 2005 peut, à proprement parler, être qualifiée de "publique". | 13 juin 2005 peut, à proprement parler, être qualifiée de "publique". |
| Par ailleurs, en son article 2, alinéa 1er, il prévoit que l'annonce | Par ailleurs, en son article 2, alinéa 1er, il prévoit que l'annonce |
| de l'organisation des deux procédures de consultation se fait par la | de l'organisation des deux procédures de consultation se fait par la |
| publication d'un avis sur le site Internet de l'I.B.P.T. Si une telle | publication d'un avis sur le site Internet de l'I.B.P.T. Si une telle |
| modalité peut être considérée comme suffisant à annoncer | modalité peut être considérée comme suffisant à annoncer |
| l'organisation d'une procédure de consultation publique en vertu de | l'organisation d'une procédure de consultation publique en vertu de |
| l'article 140 de la loi du 13 juin 2005, elle ne suffit par contre pas | l'article 140 de la loi du 13 juin 2005, elle ne suffit par contre pas |
| à avertir de manière spécifique la Commission européenne et les | à avertir de manière spécifique la Commission européenne et les |
| autorités réglementaires nationales des Etats membres qui sont | autorités réglementaires nationales des Etats membres qui sont |
| consultées conformément à l'article 141 de la même loi, la Commission | consultées conformément à l'article 141 de la même loi, la Commission |
| européenne et ces autorités réglementaires ne pouvant par ailleurs pas | européenne et ces autorités réglementaires ne pouvant par ailleurs pas |
| être considérées comme des "personnes concernées" au sens de l'article | être considérées comme des "personnes concernées" au sens de l'article |
| 2, alinéa 3, du projet. | 2, alinéa 3, du projet. |
| Enfin, il n'apparaît pas clairement, à la lecture de l'article 3, si | Enfin, il n'apparaît pas clairement, à la lecture de l'article 3, si |
| cette disposition est destinée à s'appliquer aux deux procédures en | cette disposition est destinée à s'appliquer aux deux procédures en |
| question, ou seulement à la procédure de consultation publique prévue | question, ou seulement à la procédure de consultation publique prévue |
| par l'article 140 de la loi du 13 juin 2005. | par l'article 140 de la loi du 13 juin 2005. |
| Le texte sera revu en conséquence, en distinguant nettement, là où | Le texte sera revu en conséquence, en distinguant nettement, là où |
| c'est nécessaire, les dispositions apportant exécution à l'article 140 | c'est nécessaire, les dispositions apportant exécution à l'article 140 |
| et à l'article 141 de la loi précitée du 13 juin 2005. | et à l'article 141 de la loi précitée du 13 juin 2005. |
| Observations particulières | Observations particulières |
| Article 2 | Article 2 |
| 1. A l'alinéa 1er, il conviendrait que la disposition elle-même | 1. A l'alinéa 1er, il conviendrait que la disposition elle-même |
| mentionne l'adresse électronique du site de l'I.B.P.T. | mentionne l'adresse électronique du site de l'I.B.P.T. |
| 2. Selon l'alinéa 2, l'avis annonçant l'organisation d'une | 2. Selon l'alinéa 2, l'avis annonçant l'organisation d'une |
| consultation comprend l'objet de celle-ci. | consultation comprend l'objet de celle-ci. |
| Il conviendrait de déterminer de manière plus précise les informations | Il conviendrait de déterminer de manière plus précise les informations |
| que doit contenir l'avis. | que doit contenir l'avis. |
| En outre, le texte devrait aussi être complété pour garantir et | En outre, le texte devrait aussi être complété pour garantir et |
| organiser la possibilité, pour les personnes qui souhaitent participer | organiser la possibilité, pour les personnes qui souhaitent participer |
| à la procédure de consultation, de prendre connaissance d'informations | à la procédure de consultation, de prendre connaissance d'informations |
| utiles à cette fin. | utiles à cette fin. |
| 3. A l'alinéa 3, le texte doit déterminer de manière plus précise | 3. A l'alinéa 3, le texte doit déterminer de manière plus précise |
| quelles sont les "personnes concernées" dont il fait état. S'il | quelles sont les "personnes concernées" dont il fait état. S'il |
| s'agit, comme à l'alinéa 5, de toute personne directement et | s'agit, comme à l'alinéa 5, de toute personne directement et |
| personnellement concernée par l'objet de la consultation, le texte | personnellement concernée par l'objet de la consultation, le texte |
| sera rédigé en ce sens. | sera rédigé en ce sens. |
| 4. L'alinéa 4 charge l'I.B.P.T. de fixer cas par cas la durée des | 4. L'alinéa 4 charge l'I.B.P.T. de fixer cas par cas la durée des |
| consultations, en prévoyant un maximum, fixée à deux mois pour les | consultations, en prévoyant un maximum, fixée à deux mois pour les |
| consultations publiques visées à l'article 140 de la loi du 13 juin | consultations publiques visées à l'article 140 de la loi du 13 juin |
| 2005 et à un mois pour les consultations visées à l'article 141 de | 2005 et à un mois pour les consultations visées à l'article 141 de |
| celle-ci. | celle-ci. |
| En tant qu'il s'applique aux consultations publiques visées à | En tant qu'il s'applique aux consultations publiques visées à |
| l'article 140 de la loi du 13 juin 2005, le texte en projet n'a | l'article 140 de la loi du 13 juin 2005, le texte en projet n'a |
| d'autre objet que de rappeler des règles résultant déjà de l'alinéa 1er | d'autre objet que de rappeler des règles résultant déjà de l'alinéa 1er |
| de cette disposition législative. Un tel rappel est inutile. | de cette disposition législative. Un tel rappel est inutile. |
| En tant qu'il s'applique aux consultations visées à l'article 141 de | En tant qu'il s'applique aux consultations visées à l'article 141 de |
| la loi du 13 juin 2005, le texte en projet s'expose à une double | la loi du 13 juin 2005, le texte en projet s'expose à une double |
| critique : d'une part, il laisse à l'I.B.P.T. le soin de déterminer | critique : d'une part, il laisse à l'I.B.P.T. le soin de déterminer |
| cas par cas la durée des consultations, alors qu'il résulte de | cas par cas la durée des consultations, alors qu'il résulte de |
| l'article 141, alinéa 2, de ladite loi qu'il appartient au Roi de | l'article 141, alinéa 2, de ladite loi qu'il appartient au Roi de |
| fixer cette durée de manière générale; d'autre part, il n'assure pas à | fixer cette durée de manière générale; d'autre part, il n'assure pas à |
| suffisance la transposition de l'article 7, § 3, de la Directive | suffisance la transposition de l'article 7, § 3, de la Directive |
| 2002/21/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 relative | 2002/21/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 relative |
| à un cadre réglementaire commun pour les réseaux et services de | à un cadre réglementaire commun pour les réseaux et services de |
| communications électroniques (directive "cadre"), dont il résulte que | communications électroniques (directive "cadre"), dont il résulte que |
| le délai dans lequel les autorités réglementaires nationales et la | le délai dans lequel les autorités réglementaires nationales et la |
| Commission européenne peuvent adresser des observations est, soit un | Commission européenne peuvent adresser des observations est, soit un |
| délai d'un mois, soit le délai prévu pour la consultation des parties | délai d'un mois, soit le délai prévu pour la consultation des parties |
| intéressées - c'est-à-dire, eu égard au régime mis en place par la loi | intéressées - c'est-à-dire, eu égard au régime mis en place par la loi |
| du 13 juin 2005, la consultation publique visée à l'article 140 de | du 13 juin 2005, la consultation publique visée à l'article 140 de |
| celle-ci - si ce dernier délai est plus long. | celle-ci - si ce dernier délai est plus long. |
| Le texte sera revu en conséquence. | Le texte sera revu en conséquence. |
| Article 4 | Article 4 |
| 1. Les habilitations que donnent au Roi les articles 140 et 141 de la | 1. Les habilitations que donnent au Roi les articles 140 et 141 de la |
| loi du 13 juin 2005 ne l'autorisent pas à fixer le délai dans lequel | loi du 13 juin 2005 ne l'autorisent pas à fixer le délai dans lequel |
| il incombe à l'I.B.P.T. de se prononcer à la suite d'une procédure de | il incombe à l'I.B.P.T. de se prononcer à la suite d'une procédure de |
| consultation. | consultation. |
| L'alinéa 1er est donc dépourvu de fondement légal. Partant, il sera | L'alinéa 1er est donc dépourvu de fondement légal. Partant, il sera |
| omis. | omis. |
| 2. L'alinéa 2 ne semble pas avoir d'autre objet que de rappeler une | 2. L'alinéa 2 ne semble pas avoir d'autre objet que de rappeler une |
| règle déjà exprimée par l'article 141, alinéa 3, de la loi du 13 juin | règle déjà exprimée par l'article 141, alinéa 3, de la loi du 13 juin |
| 2005. Un tel rappel est inutile. | 2005. Un tel rappel est inutile. |
| Par contre, il conviendrait, pour se conformer à l'article 141, alinéa | Par contre, il conviendrait, pour se conformer à l'article 141, alinéa |
| 4, de ladite loi, que le projet d'arrêté soit complété pour fixer les | 4, de ladite loi, que le projet d'arrêté soit complété pour fixer les |
| modalités de la notification de la décision définitive prise par | modalités de la notification de la décision définitive prise par |
| l'I.B.P.T. | l'I.B.P.T. |
| Article 5 | Article 5 |
| En vertu de l'article 5, l'arrêté entre en vigueur le premier jour du | En vertu de l'article 5, l'arrêté entre en vigueur le premier jour du |
| mois qui suit sa publication au Moniteur belge. | mois qui suit sa publication au Moniteur belge. |
| Pareille règle d'entrée en vigueur présente l'inconvénient que, si | Pareille règle d'entrée en vigueur présente l'inconvénient que, si |
| l'arrêté en projet est publié à la fin du mois, ses destinataires ne | l'arrêté en projet est publié à la fin du mois, ses destinataires ne |
| disposeront pas du délai normal de dix jours pour en être informé, | disposeront pas du délai normal de dix jours pour en être informé, |
| délai prévu en principe par l'article 6, alinéa 1er, de la loi du 31 | délai prévu en principe par l'article 6, alinéa 1er, de la loi du 31 |
| mai 1961 relative à l'emploi des langues en matière législative, à la | mai 1961 relative à l'emploi des langues en matière législative, à la |
| présentation, à la publication et à l'entrée en vigueur des textes | présentation, à la publication et à l'entrée en vigueur des textes |
| légaux et réglementaires. | légaux et réglementaires. |
| Il y a lieu de vérifier, dans ces conditions, s'il est bien nécessaire | Il y a lieu de vérifier, dans ces conditions, s'il est bien nécessaire |
| de prévoir une disposition particulière d'entrée en vigueur. | de prévoir une disposition particulière d'entrée en vigueur. |
| La chambre était composée de : | La chambre était composée de : |
| Mme M.-L. Willot-Thomas, président de chambre; | Mme M.-L. Willot-Thomas, président de chambre; |
| MM. P. Liénardy et P. Vandernoot, conseillers d'Etat; | MM. P. Liénardy et P. Vandernoot, conseillers d'Etat; |
| Mme C. Gigot, greffier. | Mme C. Gigot, greffier. |
| Le rapport a été présenté par M. B. Jadot, premier auditeur chef de | Le rapport a été présenté par M. B. Jadot, premier auditeur chef de |
| section. | section. |
| (...) | (...) |
| Le greffier, | Le greffier, |
| C. Gigot. | C. Gigot. |
| Le président, | Le président, |
| M.-L. Willot-Thomas. | M.-L. Willot-Thomas. |
| 26 JANVIER. - Arrêté royal relatif aux modalités des consultations | 26 JANVIER. - Arrêté royal relatif aux modalités des consultations |
| organisées par l'article 141 de la loi relative aux communications | organisées par l'article 141 de la loi relative aux communications |
| électroniques du 13 juin 2005 | électroniques du 13 juin 2005 |
| ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques, | Vu la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques, |
| notamment l'article 141; | notamment l'article 141; |
| Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 4 août 2005; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 4 août 2005; |
| Vu l'accord de Notre Ministre du Budget, donné le 26 septembre 2005; | Vu l'accord de Notre Ministre du Budget, donné le 26 septembre 2005; |
| Vu l'avis de l'Institut belge des services postaux et des | Vu l'avis de l'Institut belge des services postaux et des |
| télécommunications; | télécommunications; |
| Vu l'avis 39.217/4 du Conseil d'Etat, donné le 26 octobre 2005. | Vu l'avis 39.217/4 du Conseil d'Etat, donné le 26 octobre 2005. |
| Sur la proposition de Notre Vice-Première Ministre et Ministre du | Sur la proposition de Notre Vice-Première Ministre et Ministre du |
| Budget et de la Protection de la Consommation et du Ministre de | Budget et de la Protection de la Consommation et du Ministre de |
| l'Economie, de l'Energie, du Commerce Exterieur et de la Politique | l'Economie, de l'Energie, du Commerce Exterieur et de la Politique |
| scientifique, | scientifique, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
| Section Ire. - Définitions | Section Ire. - Définitions |
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par : |
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par : |
| 1° Loi : la loi du 13 juin 2005 relative aux communications | 1° Loi : la loi du 13 juin 2005 relative aux communications |
| électroniques. | électroniques. |
| 2° Institut : l'Institut belge des services postaux et des | 2° Institut : l'Institut belge des services postaux et des |
| télécommunications tel que visé à l'article 13 de la loi du 17 janvier | télécommunications tel que visé à l'article 13 de la loi du 17 janvier |
| 2003 relative au statut du régulateur des secteurs des postes et des | 2003 relative au statut du régulateur des secteurs des postes et des |
| télécommunications belges. | télécommunications belges. |
| Section II. - Des consultations | Section II. - Des consultations |
Art. 2.L'Institut annonce l'organisation de consultations visées à |
Art. 2.L'Institut annonce l'organisation de consultations visées à |
| l'article 141 de la Loi, par la publication d'un avis sur son site | l'article 141 de la Loi, par la publication d'un avis sur son site |
| Internet à l'adresse http://www.ibpt.be | Internet à l'adresse http://www.ibpt.be |
| L'avis comprend l'objet des consultations et copie du projet de | L'avis comprend l'objet des consultations et copie du projet de |
| décision soumis à consultation. | décision soumis à consultation. |
| Une copie de cet avis est notifiée en même temps par l'Institut aux | Une copie de cet avis est notifiée en même temps par l'Institut aux |
| organismes visés à l'article 141 de la Loi, par courrier électronique. | organismes visés à l'article 141 de la Loi, par courrier électronique. |
| § 3. La durée des consultations est d'un maximum de deux mois. | § 3. La durée des consultations est d'un maximum de deux mois. |
Art. 3.§ 1er. La décision définitive par laquelle l'Institut prend en |
Art. 3.§ 1er. La décision définitive par laquelle l'Institut prend en |
| considération, les observations des organismes visés à l'article 141 | considération, les observations des organismes visés à l'article 141 |
| de la Loi, leur est notifiée par courrier électronique, en omettant | de la Loi, leur est notifiée par courrier électronique, en omettant |
| les informations confidentielles pour celles-ci. | les informations confidentielles pour celles-ci. |
Art. 4.Notre ministre qui a l'Economie, l'Energie, le Commerce |
Art. 4.Notre ministre qui a l'Economie, l'Energie, le Commerce |
| extérieur et la Politique scientifique dans ses attributions est | extérieur et la Politique scientifique dans ses attributions est |
| chargé de l'exécution du présent arrêté. | chargé de l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à Bruxelles, le 26 janvier 2006. | Donné à Bruxelles, le 26 janvier 2006. |
| ALBERT | ALBERT |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Le Ministre de l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur | Le Ministre de l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur |
| et de la Politique scientifique, | et de la Politique scientifique, |
| M. VERWILGHEN | M. VERWILGHEN |
| La Vice-Première Ministre et Ministre du Budget | La Vice-Première Ministre et Ministre du Budget |
| et de la Protection de la Consommation, | et de la Protection de la Consommation, |
| Mme F. VAN DEN BOSSCHE | Mme F. VAN DEN BOSSCHE |