Arrêté royal définissant les fonctions, les missions et le profil de compétence du coordinateur du dispatching intégré des centres 112 | Arrêté royal définissant les fonctions, les missions et le profil de compétence du coordinateur du dispatching intégré des centres 112 |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR |
25 AVRIL 2014. - Arrêté royal définissant les fonctions, les missions | 25 AVRIL 2014. - Arrêté royal définissant les fonctions, les missions |
et le profil de compétence du coordinateur du dispatching intégré des | et le profil de compétence du coordinateur du dispatching intégré des |
centres 112 | centres 112 |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi-programme du 9 juillet 2004, notamment l'article 207, § 3; | Vu la loi-programme du 9 juillet 2004, notamment l'article 207, § 3; |
Vu la loi du 29 avril 2011 créant les centres 112 et l'agence 112, | Vu la loi du 29 avril 2011 créant les centres 112 et l'agence 112, |
notamment l'article 6; | notamment l'article 6; |
Vu la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, notamment | Vu la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, notamment |
l'article 14; | l'article 14; |
Vu l'arrêté royal du 17 octobre 2011 relatif aux centres 112 et à | Vu l'arrêté royal du 17 octobre 2011 relatif aux centres 112 et à |
l'agence 112, notamment l'article 13 et l'article 27; | l'agence 112, notamment l'article 13 et l'article 27; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 3 juin et le 22 | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 3 juin et le 22 |
juillet 2013; | juillet 2013; |
Vu l'avis 54.527/2 du Conseil d`Etat, donné le 11 décembre 2013, en | Vu l'avis 54.527/2 du Conseil d`Etat, donné le 11 décembre 2013, en |
application de l'article 84, par. 1, alinéa 1er, 1°, des lois | application de l'article 84, par. 1, alinéa 1er, 1°, des lois |
coordonnées du Conseil d'Etat; | coordonnées du Conseil d'Etat; |
Sur la proposition de notre Ministre de l'Intérieur et de Notre | Sur la proposition de notre Ministre de l'Intérieur et de Notre |
Ministre de la Santé publique, | Ministre de la Santé publique, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
CHAPITRE I. - Définitions | CHAPITRE I. - Définitions |
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre |
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre |
par : | par : |
1° AR 112 : l'arrêté royal du 17 octobre 2011 relatif aux centres 112 | 1° AR 112 : l'arrêté royal du 17 octobre 2011 relatif aux centres 112 |
et à l'agence 112; | et à l'agence 112; |
2° Coordinateur du dispatching intégré : la personne chargée de la | 2° Coordinateur du dispatching intégré : la personne chargée de la |
gestion journalière du dispatching intégré, visé dans l'AR 112, appelé | gestion journalière du dispatching intégré, visé dans l'AR 112, appelé |
« chef de service »; | « chef de service »; |
3° Dispatching intégré : l'unité organisationnelle du dispatching de | 3° Dispatching intégré : l'unité organisationnelle du dispatching de |
l'aide médicale urgente et du dispatching de la sécurité civile dans | l'aide médicale urgente et du dispatching de la sécurité civile dans |
le centre 112, visé dans l'article 13, alinéa 1er, de l'AR 112; | le centre 112, visé dans l'article 13, alinéa 1er, de l'AR 112; |
4° Opérateur : membre du personnel contractuel, statutaire ou détaché | 4° Opérateur : membre du personnel contractuel, statutaire ou détaché |
chargé du traitement des appels urgents formés sur les numéros 100 et | chargé du traitement des appels urgents formés sur les numéros 100 et |
112; | 112; |
5° Zone de secours : la zone de secours telle que définie dans | 5° Zone de secours : la zone de secours telle que définie dans |
l'article 14 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile; | l'article 14 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile; |
6° chef fonctionnel des centres 100 : les personnes visées aux | 6° chef fonctionnel des centres 100 : les personnes visées aux |
articles 7 et 8 de l' arrêté royal du 12 octobre 2011 portant le | articles 7 et 8 de l' arrêté royal du 12 octobre 2011 portant le |
détachement de sapeurs-pompiers professionnels du personnel en service | détachement de sapeurs-pompiers professionnels du personnel en service |
dans les centres du système d'appel unifié vers le SPF Intérieur et | dans les centres du système d'appel unifié vers le SPF Intérieur et |
aux articles 7 et 8 de l'arrêté royal du 12 octobre 2011 portant le | aux articles 7 et 8 de l'arrêté royal du 12 octobre 2011 portant le |
détachement ou la mise à disposition de membres du personnel en | détachement ou la mise à disposition de membres du personnel en |
service dans les centres du système d'appel unifié vers le SPF | service dans les centres du système d'appel unifié vers le SPF |
Intérieur. | Intérieur. |
CHAPITRE II. - Missions | CHAPITRE II. - Missions |
Art. 2.La gestion journalière prévue par l'article 13, alinéa 3, de |
Art. 2.La gestion journalière prévue par l'article 13, alinéa 3, de |
l'AR 112, comprend les finalités suivantes : | l'AR 112, comprend les finalités suivantes : |
1° En tant que dirigeant et responsable général du bon fonctionnement | 1° En tant que dirigeant et responsable général du bon fonctionnement |
du dispatching intégré, sans préjudice des compétences fonctionnelles | du dispatching intégré, sans préjudice des compétences fonctionnelles |
du directeur de la sécurité civile, du directeur médical et du | du directeur de la sécurité civile, du directeur médical et du |
directeur médical adjoint : | directeur médical adjoint : |
a) assurer la direction générale et la responsabilité | a) assurer la direction générale et la responsabilité |
organisationnelle du dispatching intégré; | organisationnelle du dispatching intégré; |
b) utiliser de façon optimale les ressources en personnel et en | b) utiliser de façon optimale les ressources en personnel et en |
matériel disponibles afin que les missions du dispatching intégré | matériel disponibles afin que les missions du dispatching intégré |
soient assurées 24 h sur 24, 7 jours sur 7; | soient assurées 24 h sur 24, 7 jours sur 7; |
c) être le point de contact du dispatching intégré pour les SPF et | c) être le point de contact du dispatching intégré pour les SPF et |
l'extérieur; | l'extérieur; |
d) traiter les plaintes et assurer assurer la communication adéquate | d) traiter les plaintes et assurer assurer la communication adéquate |
vers l'extérieur avec les services de communication fédéraux et le | vers l'extérieur avec les services de communication fédéraux et le |
directeur du dispatching de la sécurité civile ou la direction | directeur du dispatching de la sécurité civile ou la direction |
médicale; | médicale; |
e) veiller à structurer et diffuser les informations utiles vers | e) veiller à structurer et diffuser les informations utiles vers |
l'ensemble des opérateurs et vers la direction médicale ou sécurité | l'ensemble des opérateurs et vers la direction médicale ou sécurité |
civile, sans préjudice des informations qu'ils peuvent diffuser en | civile, sans préjudice des informations qu'ils peuvent diffuser en |
autonomie; | autonomie; |
f) veiller à ce que toutes les procédures techniques liées à la | f) veiller à ce que toutes les procédures techniques liées à la |
maintenance et aux pannes du système soient établies, actualisées et | maintenance et aux pannes du système soient établies, actualisées et |
maitrisées par le personnel du centre; | maitrisées par le personnel du centre; |
g) garantir la cohérence des décisions opérationnelles prises par la | g) garantir la cohérence des décisions opérationnelles prises par la |
direction sécurité civile ou la direction médicale; | direction sécurité civile ou la direction médicale; |
h) veiller à la bonne application de la réglementation; | h) veiller à la bonne application de la réglementation; |
i) implémenter les innovations techniques en respectant les lignes | i) implémenter les innovations techniques en respectant les lignes |
directrices. Le cas échéant participer à la définition du besoin et à | directrices. Le cas échéant participer à la définition du besoin et à |
l'élaboration du cahier des charges; | l'élaboration du cahier des charges; |
j) prendre connaissance des évènements planifiés dans l'environnement | j) prendre connaissance des évènements planifiés dans l'environnement |
du Centre (manifestations sportives ou culturelles, travaux en cours, | du Centre (manifestations sportives ou culturelles, travaux en cours, |
...) et intégrer ces informations pour adapter l'organisation en | ...) et intégrer ces informations pour adapter l'organisation en |
fonction du service; | fonction du service; |
k) veiller au respect du code du bien-être au travail. | k) veiller au respect du code du bien-être au travail. |
2° En tant que membre de l'équipe fédérale de management du | 2° En tant que membre de l'équipe fédérale de management du |
dispatching intégré : | dispatching intégré : |
a) Réaliser et coordonner les plans d'action et les projets; | a) Réaliser et coordonner les plans d'action et les projets; |
b) Dresser, analyser et utiliser activement le rapportage opérationnel | b) Dresser, analyser et utiliser activement le rapportage opérationnel |
et de management; | et de management; |
c) développer un plan stratégique et un plan opérationnel; | c) développer un plan stratégique et un plan opérationnel; |
d) prendre part activement et soutenir la concertation fédérale, les | d) prendre part activement et soutenir la concertation fédérale, les |
initiatives fédérales et les directives fédérales; | initiatives fédérales et les directives fédérales; |
e) être garant de la coordination de la politique de qualité des | e) être garant de la coordination de la politique de qualité des |
éléments en commun au dispatching médical et au dispatching de la | éléments en commun au dispatching médical et au dispatching de la |
sécurité civile; | sécurité civile; |
f) concerter avec les autres membres du comité de direction les | f) concerter avec les autres membres du comité de direction les |
décisions ayant un impact sur le fonctionnement opérationnel du | décisions ayant un impact sur le fonctionnement opérationnel du |
centre; | centre; |
g) veiller à ce que la direction médicale ou sécurité civile ont accès | g) veiller à ce que la direction médicale ou sécurité civile ont accès |
aux données enregistrées dans le centre 112. | aux données enregistrées dans le centre 112. |
3° En tant que chef de service : | 3° En tant que chef de service : |
a) être garant de la gestion du personnel du dispatching intégré pour | a) être garant de la gestion du personnel du dispatching intégré pour |
ce qui concerne le suivi des congés, les absences et le planning du | ce qui concerne le suivi des congés, les absences et le planning du |
service; et de manière concertée avec la direction médicale ou | service; et de manière concertée avec la direction médicale ou |
sécurité civile en ce qui concerne le coaching, le développement, | sécurité civile en ce qui concerne le coaching, le développement, |
l'évaluation du personnel et les plannings de formation; constituer et | l'évaluation du personnel et les plannings de formation; constituer et |
réorganiser les équipes d'opérateurs; contribuer activement à la | réorganiser les équipes d'opérateurs; contribuer activement à la |
politique de promotion et de carrière; assurer l'accueil des nouveaux | politique de promotion et de carrière; assurer l'accueil des nouveaux |
opérateurs et collaborateurs et garantir le niveau de compétences de | opérateurs et collaborateurs et garantir le niveau de compétences de |
performances et de motivation du personnel; | performances et de motivation du personnel; |
b) diriger le travail de l'expert technique, de l'expert procédures, | b) diriger le travail de l'expert technique, de l'expert procédures, |
de l'expert formation, de l'assistant administratif et des | de l'expert formation, de l'assistant administratif et des |
responsables d'équipe dans le centre 112; | responsables d'équipe dans le centre 112; |
c) être garant de la concertation syndicale locale et prendre toutes | c) être garant de la concertation syndicale locale et prendre toutes |
les mesures nécessaires pour maintenir ou rétablir la paix sociale; | les mesures nécessaires pour maintenir ou rétablir la paix sociale; |
d) veiller à observer les directives et les procédures prioritaires. | d) veiller à observer les directives et les procédures prioritaires. |
CHAPITRE III. - Positionnement hiérarchique | CHAPITRE III. - Positionnement hiérarchique |
Art. 3.§ 1er. Le coordinateur est placé sous l'autorité du directeur |
Art. 3.§ 1er. Le coordinateur est placé sous l'autorité du directeur |
général de la Sécurité civile du SPF Intérieur ou de son délégué qui | général de la Sécurité civile du SPF Intérieur ou de son délégué qui |
lui donne les instructions concernant le fonctionnement et la gestion | lui donne les instructions concernant le fonctionnement et la gestion |
quotidienne du dispatching intégré et concernant le fonctionnement du | quotidienne du dispatching intégré et concernant le fonctionnement du |
dispatching sécurité civile, visé dans l'arrêté royal du 17 octobre | dispatching sécurité civile, visé dans l'arrêté royal du 17 octobre |
2011 relatif à l'organisation du dispatching des services | 2011 relatif à l'organisation du dispatching des services |
opérationnels de la Sécurité civile; le directeur général de la | opérationnels de la Sécurité civile; le directeur général de la |
Sécurité civile du SPF Intérieur se concerte avec le directeur général | Sécurité civile du SPF Intérieur se concerte avec le directeur général |
du SPF Santé publique ou son délégué pour les matières qui le | du SPF Santé publique ou son délégué pour les matières qui le |
concernent. | concernent. |
§ 2. Ces instructions sont données sans préjudice des compétences | § 2. Ces instructions sont données sans préjudice des compétences |
fonctionnelles de la cellule de dispatching de l'aide médicale urgente | fonctionnelles de la cellule de dispatching de l'aide médicale urgente |
de vigilance sanitaire du SPF Santé publique pour ce qui concerne le | de vigilance sanitaire du SPF Santé publique pour ce qui concerne le |
dispatching de l'aide médicale urgente. | dispatching de l'aide médicale urgente. |
CHAPITRE IV. - Coordination | CHAPITRE IV. - Coordination |
Art. 4.Le directeur général de la Sécurité civile du SPF Intérieur, |
Art. 4.Le directeur général de la Sécurité civile du SPF Intérieur, |
ou son délégué, se concerte régulièrement avec le directeur général du | ou son délégué, se concerte régulièrement avec le directeur général du |
SPF Santé publique pour veiller à la coordination du dispatching | SPF Santé publique pour veiller à la coordination du dispatching |
intégré. | intégré. |
CHAPITRE V. - Profil | CHAPITRE V. - Profil |
Art. 5.§ 1er Le coordinateur répond au minimum au profil de fonction |
Art. 5.§ 1er Le coordinateur répond au minimum au profil de fonction |
fixé dans la cartographie fédérale de la fonction publique et dispose | fixé dans la cartographie fédérale de la fonction publique et dispose |
des compétences génériques suivantes, décrites dans le dictionnaire | des compétences génériques suivantes, décrites dans le dictionnaire |
des compétences de l'administration fédérale : | des compétences de l'administration fédérale : |
1. Intégrer l'information | 1. Intégrer l'information |
2. Décider | 2. Décider |
3. Développer des collaborateurs | 3. Développer des collaborateurs |
4. Conseiller | 4. Conseiller |
5. Travailler en équipe | 5. Travailler en équipe |
6. Agir de manière orientée service | 6. Agir de manière orientée service |
7. Faire preuve de fiabilité | 7. Faire preuve de fiabilité |
8. S'auto-développer | 8. S'auto-développer |
9. Atteindre les objectifs | 9. Atteindre les objectifs |
10. Organiser | 10. Organiser |
§ 2 Le coordinateur du dispatching intégré est nommé par le ministre | § 2 Le coordinateur du dispatching intégré est nommé par le ministre |
qui a l'Intérieur dans ses attributions, pour un mandat renouvelable | qui a l'Intérieur dans ses attributions, pour un mandat renouvelable |
de quatre ans. | de quatre ans. |
CHAPITRE VI. - Financement | CHAPITRE VI. - Financement |
Art. 6.§ 1er. Si le coordinateur est un membre du personnel communal |
Art. 6.§ 1er. Si le coordinateur est un membre du personnel communal |
ou un sapeur-pompier, la commune, la zone de secours, l'intercommunale | ou un sapeur-pompier, la commune, la zone de secours, l'intercommunale |
ou la région récupérera durant la période de désignation fixée | ou la région récupérera durant la période de désignation fixée |
conformément à l`article 5 du présent arrêté mensuellement le coût | conformément à l`article 5 du présent arrêté mensuellement le coût |
salarial auprès du SPF Intérieur. | salarial auprès du SPF Intérieur. |
§ 2. Si le coordinateur est un directeur médical adjoint, le SPF santé | § 2. Si le coordinateur est un directeur médical adjoint, le SPF santé |
récupérera auprès du SPF Intérieur des frais salariaux ou des | récupérera auprès du SPF Intérieur des frais salariaux ou des |
honoraires versés, conformément l'emploi du temps. | honoraires versés, conformément l'emploi du temps. |
CHAPITRE VII. - Evaluation | CHAPITRE VII. - Evaluation |
Art. 7.§ 1er. Le coordinateur qui n'est pas soumis au statut des |
Art. 7.§ 1er. Le coordinateur qui n'est pas soumis au statut des |
agents de l'état est évalué par le Directeur général de la Sécurité | agents de l'état est évalué par le Directeur général de la Sécurité |
civile du SPF Intérieur, ou son délégué et en associant le directeur | civile du SPF Intérieur, ou son délégué et en associant le directeur |
général du SPF Santé publique ou son délégué pour les matières qui le | général du SPF Santé publique ou son délégué pour les matières qui le |
concernent . | concernent . |
§ 2. En cas d'évaluation négative, il est mis fin à sa désignation. | § 2. En cas d'évaluation négative, il est mis fin à sa désignation. |
conformément à l'article 13, alinéa 2 de l'arrêté royal du 17 octobre | conformément à l'article 13, alinéa 2 de l'arrêté royal du 17 octobre |
2011 relatif aux centres 112 et à l'agence 112. | 2011 relatif aux centres 112 et à l'agence 112. |
§ 3. Les ministres de l'Intérieur et de la Santé publique fixent les | § 3. Les ministres de l'Intérieur et de la Santé publique fixent les |
modalités d'évaluation de la fonction de coordinateur du dispatching | modalités d'évaluation de la fonction de coordinateur du dispatching |
intégré. | intégré. |
CHAPITRE VIII. - Dispositions transitoires et finales | CHAPITRE VIII. - Dispositions transitoires et finales |
Art. 8.le présent arrêté s'applique aux chefs fonctionnels des |
Art. 8.le présent arrêté s'applique aux chefs fonctionnels des |
centres 100 et au chef du centre d'appel unifié de la Région de | centres 100 et au chef du centre d'appel unifié de la Région de |
Bruxelles-Capitale, dans leur mission de direction et de gestion | Bruxelles-Capitale, dans leur mission de direction et de gestion |
journalière des centres d'appels urgents et des opérateurs, en | journalière des centres d'appels urgents et des opérateurs, en |
attendant que les conditions soient remplies pour que les centres 112 | attendant que les conditions soient remplies pour que les centres 112 |
constituent, sur la décision commune du Ministre de l'Intérieur et du | constituent, sur la décision commune du Ministre de l'Intérieur et du |
Ministre de la Santé Publique, une structure organisationnelle unique | Ministre de la Santé Publique, une structure organisationnelle unique |
de traitements des appels urgents, comme défini dans l'article 28, 4° | de traitements des appels urgents, comme défini dans l'article 28, 4° |
de l'AR112. | de l'AR112. |
Art. 9.Les Ministres de l'Intérieur et de la Santé publique sont |
Art. 9.Les Ministres de l'Intérieur et de la Santé publique sont |
chargés de l'exécution du présent arrêté. | chargés de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 25 avril 2014. | Donné à Bruxelles, le 25 avril 2014. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
La Ministre de l'Intérieur, | La Ministre de l'Intérieur, |
Mme J. MILQUET | Mme J. MILQUET |
Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, | Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, |
Mme L. ONKELINX | Mme L. ONKELINX |