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Vue multilingue de Arrêté Royal du 25/04/2014
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Arrêté royal définissant les fonctions, les missions et le profil de compétence du coordinateur du dispatching intégré des centres 112 Arrêté royal définissant les fonctions, les missions et le profil de compétence du coordinateur du dispatching intégré des centres 112
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR
25 AVRIL 2014. - Arrêté royal définissant les fonctions, les missions 25 AVRIL 2014. - Arrêté royal définissant les fonctions, les missions
et le profil de compétence du coordinateur du dispatching intégré des et le profil de compétence du coordinateur du dispatching intégré des
centres 112 centres 112
PHILIPPE, Roi des Belges, PHILIPPE, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut. A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la loi-programme du 9 juillet 2004, notamment l'article 207, § 3; Vu la loi-programme du 9 juillet 2004, notamment l'article 207, § 3;
Vu la loi du 29 avril 2011 créant les centres 112 et l'agence 112, Vu la loi du 29 avril 2011 créant les centres 112 et l'agence 112,
notamment l'article 6; notamment l'article 6;
Vu la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, notamment Vu la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, notamment
l'article 14; l'article 14;
Vu l'arrêté royal du 17 octobre 2011 relatif aux centres 112 et à Vu l'arrêté royal du 17 octobre 2011 relatif aux centres 112 et à
l'agence 112, notamment l'article 13 et l'article 27; l'agence 112, notamment l'article 13 et l'article 27;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 3 juin et le 22 Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 3 juin et le 22
juillet 2013; juillet 2013;
Vu l'avis 54.527/2 du Conseil d`Etat, donné le 11 décembre 2013, en Vu l'avis 54.527/2 du Conseil d`Etat, donné le 11 décembre 2013, en
application de l'article 84, par. 1, alinéa 1er, 1°, des lois application de l'article 84, par. 1, alinéa 1er, 1°, des lois
coordonnées du Conseil d'Etat; coordonnées du Conseil d'Etat;
Sur la proposition de notre Ministre de l'Intérieur et de Notre Sur la proposition de notre Ministre de l'Intérieur et de Notre
Ministre de la Santé publique, Ministre de la Santé publique,
Nous avons arrêté et arrêtons : Nous avons arrêté et arrêtons :
CHAPITRE I. - Définitions CHAPITRE I. - Définitions

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre

par : par :
1° AR 112 : l'arrêté royal du 17 octobre 2011 relatif aux centres 112 1° AR 112 : l'arrêté royal du 17 octobre 2011 relatif aux centres 112
et à l'agence 112; et à l'agence 112;
2° Coordinateur du dispatching intégré : la personne chargée de la 2° Coordinateur du dispatching intégré : la personne chargée de la
gestion journalière du dispatching intégré, visé dans l'AR 112, appelé gestion journalière du dispatching intégré, visé dans l'AR 112, appelé
« chef de service »; « chef de service »;
3° Dispatching intégré : l'unité organisationnelle du dispatching de 3° Dispatching intégré : l'unité organisationnelle du dispatching de
l'aide médicale urgente et du dispatching de la sécurité civile dans l'aide médicale urgente et du dispatching de la sécurité civile dans
le centre 112, visé dans l'article 13, alinéa 1er, de l'AR 112; le centre 112, visé dans l'article 13, alinéa 1er, de l'AR 112;
4° Opérateur : membre du personnel contractuel, statutaire ou détaché 4° Opérateur : membre du personnel contractuel, statutaire ou détaché
chargé du traitement des appels urgents formés sur les numéros 100 et chargé du traitement des appels urgents formés sur les numéros 100 et
112; 112;
5° Zone de secours : la zone de secours telle que définie dans 5° Zone de secours : la zone de secours telle que définie dans
l'article 14 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile; l'article 14 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile;
6° chef fonctionnel des centres 100 : les personnes visées aux 6° chef fonctionnel des centres 100 : les personnes visées aux
articles 7 et 8 de l' arrêté royal du 12 octobre 2011 portant le articles 7 et 8 de l' arrêté royal du 12 octobre 2011 portant le
détachement de sapeurs-pompiers professionnels du personnel en service détachement de sapeurs-pompiers professionnels du personnel en service
dans les centres du système d'appel unifié vers le SPF Intérieur et dans les centres du système d'appel unifié vers le SPF Intérieur et
aux articles 7 et 8 de l'arrêté royal du 12 octobre 2011 portant le aux articles 7 et 8 de l'arrêté royal du 12 octobre 2011 portant le
détachement ou la mise à disposition de membres du personnel en détachement ou la mise à disposition de membres du personnel en
service dans les centres du système d'appel unifié vers le SPF service dans les centres du système d'appel unifié vers le SPF
Intérieur. Intérieur.
CHAPITRE II. - Missions CHAPITRE II. - Missions

Art. 2.La gestion journalière prévue par l'article 13, alinéa 3, de

Art. 2.La gestion journalière prévue par l'article 13, alinéa 3, de

l'AR 112, comprend les finalités suivantes : l'AR 112, comprend les finalités suivantes :
1° En tant que dirigeant et responsable général du bon fonctionnement 1° En tant que dirigeant et responsable général du bon fonctionnement
du dispatching intégré, sans préjudice des compétences fonctionnelles du dispatching intégré, sans préjudice des compétences fonctionnelles
du directeur de la sécurité civile, du directeur médical et du du directeur de la sécurité civile, du directeur médical et du
directeur médical adjoint : directeur médical adjoint :
a) assurer la direction générale et la responsabilité a) assurer la direction générale et la responsabilité
organisationnelle du dispatching intégré; organisationnelle du dispatching intégré;
b) utiliser de façon optimale les ressources en personnel et en b) utiliser de façon optimale les ressources en personnel et en
matériel disponibles afin que les missions du dispatching intégré matériel disponibles afin que les missions du dispatching intégré
soient assurées 24 h sur 24, 7 jours sur 7; soient assurées 24 h sur 24, 7 jours sur 7;
c) être le point de contact du dispatching intégré pour les SPF et c) être le point de contact du dispatching intégré pour les SPF et
l'extérieur; l'extérieur;
d) traiter les plaintes et assurer assurer la communication adéquate d) traiter les plaintes et assurer assurer la communication adéquate
vers l'extérieur avec les services de communication fédéraux et le vers l'extérieur avec les services de communication fédéraux et le
directeur du dispatching de la sécurité civile ou la direction directeur du dispatching de la sécurité civile ou la direction
médicale; médicale;
e) veiller à structurer et diffuser les informations utiles vers e) veiller à structurer et diffuser les informations utiles vers
l'ensemble des opérateurs et vers la direction médicale ou sécurité l'ensemble des opérateurs et vers la direction médicale ou sécurité
civile, sans préjudice des informations qu'ils peuvent diffuser en civile, sans préjudice des informations qu'ils peuvent diffuser en
autonomie; autonomie;
f) veiller à ce que toutes les procédures techniques liées à la f) veiller à ce que toutes les procédures techniques liées à la
maintenance et aux pannes du système soient établies, actualisées et maintenance et aux pannes du système soient établies, actualisées et
maitrisées par le personnel du centre; maitrisées par le personnel du centre;
g) garantir la cohérence des décisions opérationnelles prises par la g) garantir la cohérence des décisions opérationnelles prises par la
direction sécurité civile ou la direction médicale; direction sécurité civile ou la direction médicale;
h) veiller à la bonne application de la réglementation; h) veiller à la bonne application de la réglementation;
i) implémenter les innovations techniques en respectant les lignes i) implémenter les innovations techniques en respectant les lignes
directrices. Le cas échéant participer à la définition du besoin et à directrices. Le cas échéant participer à la définition du besoin et à
l'élaboration du cahier des charges; l'élaboration du cahier des charges;
j) prendre connaissance des évènements planifiés dans l'environnement j) prendre connaissance des évènements planifiés dans l'environnement
du Centre (manifestations sportives ou culturelles, travaux en cours, du Centre (manifestations sportives ou culturelles, travaux en cours,
...) et intégrer ces informations pour adapter l'organisation en ...) et intégrer ces informations pour adapter l'organisation en
fonction du service; fonction du service;
k) veiller au respect du code du bien-être au travail. k) veiller au respect du code du bien-être au travail.
2° En tant que membre de l'équipe fédérale de management du 2° En tant que membre de l'équipe fédérale de management du
dispatching intégré : dispatching intégré :
a) Réaliser et coordonner les plans d'action et les projets; a) Réaliser et coordonner les plans d'action et les projets;
b) Dresser, analyser et utiliser activement le rapportage opérationnel b) Dresser, analyser et utiliser activement le rapportage opérationnel
et de management; et de management;
c) développer un plan stratégique et un plan opérationnel; c) développer un plan stratégique et un plan opérationnel;
d) prendre part activement et soutenir la concertation fédérale, les d) prendre part activement et soutenir la concertation fédérale, les
initiatives fédérales et les directives fédérales; initiatives fédérales et les directives fédérales;
e) être garant de la coordination de la politique de qualité des e) être garant de la coordination de la politique de qualité des
éléments en commun au dispatching médical et au dispatching de la éléments en commun au dispatching médical et au dispatching de la
sécurité civile; sécurité civile;
f) concerter avec les autres membres du comité de direction les f) concerter avec les autres membres du comité de direction les
décisions ayant un impact sur le fonctionnement opérationnel du décisions ayant un impact sur le fonctionnement opérationnel du
centre; centre;
g) veiller à ce que la direction médicale ou sécurité civile ont accès g) veiller à ce que la direction médicale ou sécurité civile ont accès
aux données enregistrées dans le centre 112. aux données enregistrées dans le centre 112.
3° En tant que chef de service : 3° En tant que chef de service :
a) être garant de la gestion du personnel du dispatching intégré pour a) être garant de la gestion du personnel du dispatching intégré pour
ce qui concerne le suivi des congés, les absences et le planning du ce qui concerne le suivi des congés, les absences et le planning du
service; et de manière concertée avec la direction médicale ou service; et de manière concertée avec la direction médicale ou
sécurité civile en ce qui concerne le coaching, le développement, sécurité civile en ce qui concerne le coaching, le développement,
l'évaluation du personnel et les plannings de formation; constituer et l'évaluation du personnel et les plannings de formation; constituer et
réorganiser les équipes d'opérateurs; contribuer activement à la réorganiser les équipes d'opérateurs; contribuer activement à la
politique de promotion et de carrière; assurer l'accueil des nouveaux politique de promotion et de carrière; assurer l'accueil des nouveaux
opérateurs et collaborateurs et garantir le niveau de compétences de opérateurs et collaborateurs et garantir le niveau de compétences de
performances et de motivation du personnel; performances et de motivation du personnel;
b) diriger le travail de l'expert technique, de l'expert procédures, b) diriger le travail de l'expert technique, de l'expert procédures,
de l'expert formation, de l'assistant administratif et des de l'expert formation, de l'assistant administratif et des
responsables d'équipe dans le centre 112; responsables d'équipe dans le centre 112;
c) être garant de la concertation syndicale locale et prendre toutes c) être garant de la concertation syndicale locale et prendre toutes
les mesures nécessaires pour maintenir ou rétablir la paix sociale; les mesures nécessaires pour maintenir ou rétablir la paix sociale;
d) veiller à observer les directives et les procédures prioritaires. d) veiller à observer les directives et les procédures prioritaires.
CHAPITRE III. - Positionnement hiérarchique CHAPITRE III. - Positionnement hiérarchique

Art. 3.§ 1er. Le coordinateur est placé sous l'autorité du directeur

Art. 3.§ 1er. Le coordinateur est placé sous l'autorité du directeur

général de la Sécurité civile du SPF Intérieur ou de son délégué qui général de la Sécurité civile du SPF Intérieur ou de son délégué qui
lui donne les instructions concernant le fonctionnement et la gestion lui donne les instructions concernant le fonctionnement et la gestion
quotidienne du dispatching intégré et concernant le fonctionnement du quotidienne du dispatching intégré et concernant le fonctionnement du
dispatching sécurité civile, visé dans l'arrêté royal du 17 octobre dispatching sécurité civile, visé dans l'arrêté royal du 17 octobre
2011 relatif à l'organisation du dispatching des services 2011 relatif à l'organisation du dispatching des services
opérationnels de la Sécurité civile; le directeur général de la opérationnels de la Sécurité civile; le directeur général de la
Sécurité civile du SPF Intérieur se concerte avec le directeur général Sécurité civile du SPF Intérieur se concerte avec le directeur général
du SPF Santé publique ou son délégué pour les matières qui le du SPF Santé publique ou son délégué pour les matières qui le
concernent. concernent.
§ 2. Ces instructions sont données sans préjudice des compétences § 2. Ces instructions sont données sans préjudice des compétences
fonctionnelles de la cellule de dispatching de l'aide médicale urgente fonctionnelles de la cellule de dispatching de l'aide médicale urgente
de vigilance sanitaire du SPF Santé publique pour ce qui concerne le de vigilance sanitaire du SPF Santé publique pour ce qui concerne le
dispatching de l'aide médicale urgente. dispatching de l'aide médicale urgente.
CHAPITRE IV. - Coordination CHAPITRE IV. - Coordination

Art. 4.Le directeur général de la Sécurité civile du SPF Intérieur,

Art. 4.Le directeur général de la Sécurité civile du SPF Intérieur,

ou son délégué, se concerte régulièrement avec le directeur général du ou son délégué, se concerte régulièrement avec le directeur général du
SPF Santé publique pour veiller à la coordination du dispatching SPF Santé publique pour veiller à la coordination du dispatching
intégré. intégré.
CHAPITRE V. - Profil CHAPITRE V. - Profil

Art. 5.§ 1er Le coordinateur répond au minimum au profil de fonction

Art. 5.§ 1er Le coordinateur répond au minimum au profil de fonction

fixé dans la cartographie fédérale de la fonction publique et dispose fixé dans la cartographie fédérale de la fonction publique et dispose
des compétences génériques suivantes, décrites dans le dictionnaire des compétences génériques suivantes, décrites dans le dictionnaire
des compétences de l'administration fédérale : des compétences de l'administration fédérale :
1. Intégrer l'information 1. Intégrer l'information
2. Décider 2. Décider
3. Développer des collaborateurs 3. Développer des collaborateurs
4. Conseiller 4. Conseiller
5. Travailler en équipe 5. Travailler en équipe
6. Agir de manière orientée service 6. Agir de manière orientée service
7. Faire preuve de fiabilité 7. Faire preuve de fiabilité
8. S'auto-développer 8. S'auto-développer
9. Atteindre les objectifs 9. Atteindre les objectifs
10. Organiser 10. Organiser
§ 2 Le coordinateur du dispatching intégré est nommé par le ministre § 2 Le coordinateur du dispatching intégré est nommé par le ministre
qui a l'Intérieur dans ses attributions, pour un mandat renouvelable qui a l'Intérieur dans ses attributions, pour un mandat renouvelable
de quatre ans. de quatre ans.
CHAPITRE VI. - Financement CHAPITRE VI. - Financement

Art. 6.§ 1er. Si le coordinateur est un membre du personnel communal

Art. 6.§ 1er. Si le coordinateur est un membre du personnel communal

ou un sapeur-pompier, la commune, la zone de secours, l'intercommunale ou un sapeur-pompier, la commune, la zone de secours, l'intercommunale
ou la région récupérera durant la période de désignation fixée ou la région récupérera durant la période de désignation fixée
conformément à l`article 5 du présent arrêté mensuellement le coût conformément à l`article 5 du présent arrêté mensuellement le coût
salarial auprès du SPF Intérieur. salarial auprès du SPF Intérieur.
§ 2. Si le coordinateur est un directeur médical adjoint, le SPF santé § 2. Si le coordinateur est un directeur médical adjoint, le SPF santé
récupérera auprès du SPF Intérieur des frais salariaux ou des récupérera auprès du SPF Intérieur des frais salariaux ou des
honoraires versés, conformément l'emploi du temps. honoraires versés, conformément l'emploi du temps.
CHAPITRE VII. - Evaluation CHAPITRE VII. - Evaluation

Art. 7.§ 1er. Le coordinateur qui n'est pas soumis au statut des

Art. 7.§ 1er. Le coordinateur qui n'est pas soumis au statut des

agents de l'état est évalué par le Directeur général de la Sécurité agents de l'état est évalué par le Directeur général de la Sécurité
civile du SPF Intérieur, ou son délégué et en associant le directeur civile du SPF Intérieur, ou son délégué et en associant le directeur
général du SPF Santé publique ou son délégué pour les matières qui le général du SPF Santé publique ou son délégué pour les matières qui le
concernent . concernent .
§ 2. En cas d'évaluation négative, il est mis fin à sa désignation. § 2. En cas d'évaluation négative, il est mis fin à sa désignation.
conformément à l'article 13, alinéa 2 de l'arrêté royal du 17 octobre conformément à l'article 13, alinéa 2 de l'arrêté royal du 17 octobre
2011 relatif aux centres 112 et à l'agence 112. 2011 relatif aux centres 112 et à l'agence 112.
§ 3. Les ministres de l'Intérieur et de la Santé publique fixent les § 3. Les ministres de l'Intérieur et de la Santé publique fixent les
modalités d'évaluation de la fonction de coordinateur du dispatching modalités d'évaluation de la fonction de coordinateur du dispatching
intégré. intégré.
CHAPITRE VIII. - Dispositions transitoires et finales CHAPITRE VIII. - Dispositions transitoires et finales

Art. 8.le présent arrêté s'applique aux chefs fonctionnels des

Art. 8.le présent arrêté s'applique aux chefs fonctionnels des

centres 100 et au chef du centre d'appel unifié de la Région de centres 100 et au chef du centre d'appel unifié de la Région de
Bruxelles-Capitale, dans leur mission de direction et de gestion Bruxelles-Capitale, dans leur mission de direction et de gestion
journalière des centres d'appels urgents et des opérateurs, en journalière des centres d'appels urgents et des opérateurs, en
attendant que les conditions soient remplies pour que les centres 112 attendant que les conditions soient remplies pour que les centres 112
constituent, sur la décision commune du Ministre de l'Intérieur et du constituent, sur la décision commune du Ministre de l'Intérieur et du
Ministre de la Santé Publique, une structure organisationnelle unique Ministre de la Santé Publique, une structure organisationnelle unique
de traitements des appels urgents, comme défini dans l'article 28, 4° de traitements des appels urgents, comme défini dans l'article 28, 4°
de l'AR112. de l'AR112.

Art. 9.Les Ministres de l'Intérieur et de la Santé publique sont

Art. 9.Les Ministres de l'Intérieur et de la Santé publique sont

chargés de l'exécution du présent arrêté. chargés de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 25 avril 2014. Donné à Bruxelles, le 25 avril 2014.
PHILIPPE PHILIPPE
Par le Roi : Par le Roi :
La Ministre de l'Intérieur, La Ministre de l'Intérieur,
Mme J. MILQUET Mme J. MILQUET
Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique,
Mme L. ONKELINX Mme L. ONKELINX
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