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Vue multilingue de Arrêté Royal du 24/05/2011
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Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 7 juillet 1997 relatif à la publication des arrêts et des ordonnances de non-admission du Conseil d'Etat Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 7 juillet 1997 relatif à la publication des arrêts et des ordonnances de non-admission du Conseil d'Etat
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24 MAI 2011. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 7 juillet 1997 24 MAI 2011. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 7 juillet 1997
relatif à la publication des arrêts et des ordonnances de relatif à la publication des arrêts et des ordonnances de
non-admission du Conseil d'Etat non-admission du Conseil d'Etat
RAPPORT AU ROI RAPPORT AU ROI
Sire, Sire,
L'arrêté royal du 7 juillet 1997 relatif à la publication des arrêts L'arrêté royal du 7 juillet 1997 relatif à la publication des arrêts
et des ordonnances de non-admission du Conseil d'Etat, modifié par et des ordonnances de non-admission du Conseil d'Etat, modifié par
l'arrêté royal du 30 novembre 2006 déterminant la procédure en l'arrêté royal du 30 novembre 2006 déterminant la procédure en
cassation devant le Conseil d'Etat, prévoit que le Conseil d'Etat cassation devant le Conseil d'Etat, prévoit que le Conseil d'Etat
publie désormais ses décisions sous forme électronique. publie désormais ses décisions sous forme électronique.
Entre-temps, l'évolution rapide de la société et des technologies Entre-temps, l'évolution rapide de la société et des technologies
observée au cours de la décennie précédente a posé les fondements de observée au cours de la décennie précédente a posé les fondements de
la société de l'information et influencé les modalités et les la société de l'information et influencé les modalités et les
conditions de la publication électronique de ces décisions. Cette conditions de la publication électronique de ces décisions. Cette
évolution requiert dès lors une adaptation de l'arrêté royal sur un évolution requiert dès lors une adaptation de l'arrêté royal sur un
certain nombre de points. certain nombre de points.
1. Les modalités de la publication. 1. Les modalités de la publication.
En exécution de l'article 28, alinéa 3, des lois coordonnées sur le En exécution de l'article 28, alinéa 3, des lois coordonnées sur le
Conseil d'Etat, l'arrêté royal du 7 juillet 1997 relatif à la Conseil d'Etat, l'arrêté royal du 7 juillet 1997 relatif à la
publication des arrêts et des ordonnances de non-admission du Conseil publication des arrêts et des ordonnances de non-admission du Conseil
d'Etat, modifié par l'arrêté royal du 30 novembre 2006, dispose que le d'Etat, modifié par l'arrêté royal du 30 novembre 2006, dispose que le
Conseil d'Etat publie ses décisions de deux manières, à savoir, d'une Conseil d'Etat publie ses décisions de deux manières, à savoir, d'une
part, sur « un réseau d'informations accessible au public » et, part, sur « un réseau d'informations accessible au public » et,
d'autre part, sur un « support magnétique ». d'autre part, sur un « support magnétique ».
L'arrêté ministériel du 3 février 1998 déterminant le réseau L'arrêté ministériel du 3 février 1998 déterminant le réseau
d'informations accessible au public et le support magnétique en vue de d'informations accessible au public et le support magnétique en vue de
la consultation et de l'enregistrement des arrêts du Conseil d'Etat la consultation et de l'enregistrement des arrêts du Conseil d'Etat
prévoit que le réseau d'informations accessible au public est l'« prévoit que le réseau d'informations accessible au public est l'«
INTERNET » et que le support magnétique est un « CD-ROM ». INTERNET » et que le support magnétique est un « CD-ROM ».
Il est incontestable que depuis les années 90, internet est Il est incontestable que depuis les années 90, internet est
parfaitement intégré et largement répandu dans la société. Son rôle parfaitement intégré et largement répandu dans la société. Son rôle
comme source d'information publique est actuellement reconnu comme source d'information publique est actuellement reconnu
unanimement. unanimement.
La publication des arrêts par la voie d'un CD-rom s'en est trouvée La publication des arrêts par la voie d'un CD-rom s'en est trouvée
grandement influencée. En effet, la demande de CD-rom, qui, grandement influencée. En effet, la demande de CD-rom, qui,
conformément à l'article 5 de l'arrêté royal, sont proposés à leur conformément à l'article 5 de l'arrêté royal, sont proposés à leur
prix de revient, a très fortement diminué ces dernières années. Alors prix de revient, a très fortement diminué ces dernières années. Alors
qu'initialement, il fallait parfois graver plus de mille exemplaires qu'initialement, il fallait parfois graver plus de mille exemplaires
pour satisfaire à la demande, celle-ci est maintenant retombée à moins pour satisfaire à la demande, celle-ci est maintenant retombée à moins
d'une centaine d'unités. La conséquence en est une augmentation du d'une centaine d'unités. La conséquence en est une augmentation du
prix de revient à la pièce, laquelle aura une nouvelle fois un impact prix de revient à la pièce, laquelle aura une nouvelle fois un impact
négatif sur les ventes. négatif sur les ventes.
Les efforts déployés par le Conseil d'Etat pour améliorer l'accès à la Les efforts déployés par le Conseil d'Etat pour améliorer l'accès à la
jurisprudence via internet ont également contribué à cette diminution jurisprudence via internet ont également contribué à cette diminution
de la demande. de la demande.
A l'heure actuelle, les arrêts et les ordonnances sont déjà publiés A l'heure actuelle, les arrêts et les ordonnances sont déjà publiés
sur internet peu de temps après qu'ils ont été prononcés. sur internet peu de temps après qu'ils ont été prononcés.
La modernisation du site internet et l'amélioration des possibilités La modernisation du site internet et l'amélioration des possibilités
de recherche ont diversifié les modalités d'accès aux décisions. Il de recherche ont diversifié les modalités d'accès aux décisions. Il
est non seulement possible de procéder à une recherche en texte est non seulement possible de procéder à une recherche en texte
intégral, mais les arrêts sont également publiés par matière. De intégral, mais les arrêts sont également publiés par matière. De
surcroît, depuis 2008, le public peut consulter les banques de données surcroît, depuis 2008, le public peut consulter les banques de données
« jurisprudence » de l'auditorat sur internet. Celles-ci sont conçues « jurisprudence » de l'auditorat sur internet. Celles-ci sont conçues
au départ des listes de mots-clés et comportent des résumés des au départ des listes de mots-clés et comportent des résumés des
décisions. décisions.
Il ne se justifie dès lors plus de continuer à publier les décisions Il ne se justifie dès lors plus de continuer à publier les décisions
du Conseil d'Etat sur CD-rom. du Conseil d'Etat sur CD-rom.
2. Les conditions de publication. 2. Les conditions de publication.
L'arrêté royal du 7 juillet 1997 relatif à la publication des arrêts L'arrêté royal du 7 juillet 1997 relatif à la publication des arrêts
et des ordonnances de non-admission du Conseil d'Etat, modifié par et des ordonnances de non-admission du Conseil d'Etat, modifié par
l'arrêté royal du 30 novembre 2006, permet, sous certaines conditions, l'arrêté royal du 30 novembre 2006, permet, sous certaines conditions,
que l'« identité des personnes physiques ne soit pas mentionnée dans que l'« identité des personnes physiques ne soit pas mentionnée dans
cette publication ». Un équilibre a ainsi été trouvé entre la cette publication ». Un équilibre a ainsi été trouvé entre la
publicité de la jurisprudence, qui ne tolère aucune exception (1) et publicité de la jurisprudence, qui ne tolère aucune exception (1) et
la récente problématique du traitement rapide des données à caractère la récente problématique du traitement rapide des données à caractère
personnel. personnel.
Concrètement, le nombre de demandes de dépersonnalisation lors de la Concrètement, le nombre de demandes de dépersonnalisation lors de la
publication est, jusqu'à présent, resté très faible. Dès lors que publication est, jusqu'à présent, resté très faible. Dès lors que
l'application de la réglementation concernée, qui laisse l'initiative l'application de la réglementation concernée, qui laisse l'initiative
à la partie au litige, a rarement posé un problème, on peut conclure à la partie au litige, a rarement posé un problème, on peut conclure
qu'elle est en principe satisfaisante. qu'elle est en principe satisfaisante.
La pratique commande d'apporter un certain nombre de modifications La pratique commande d'apporter un certain nombre de modifications
limitées à la réglementation existante. limitées à la réglementation existante.
- Ainsi, il est souhaitable que la demande visant à omettre les noms - Ainsi, il est souhaitable que la demande visant à omettre les noms
de personnes physiques lors de la publication se limite aux personnes de personnes physiques lors de la publication se limite aux personnes
physiques mêmes ou à leur représentant légal. physiques mêmes ou à leur représentant légal.
- Dans des circonstances très exceptionnelles, le Premier Président - Dans des circonstances très exceptionnelles, le Premier Président
doit avoir la possibilité d'encore décider a posteriori que des doit avoir la possibilité d'encore décider a posteriori que des
décisions déjà publiées le seront à l'avenir en omettant l'identité. décisions déjà publiées le seront à l'avenir en omettant l'identité.
Cela ne serait évidemment possible qu'à la suite d'une demande Cela ne serait évidemment possible qu'à la suite d'une demande
motivée. Au fil des années, quelques demandes ont été formulées en ce motivée. Au fil des années, quelques demandes ont été formulées en ce
sens. Cette nouvelle disposition permet une meilleure mise en oeuvre sens. Cette nouvelle disposition permet une meilleure mise en oeuvre
de la notion dynamique du « droit à l'oubli », notion qui, avec le de la notion dynamique du « droit à l'oubli », notion qui, avec le
temps, gagne en importance par rapport au principe fondamental de la temps, gagne en importance par rapport au principe fondamental de la
publicité de la jurisprudence. publicité de la jurisprudence.
A cet effet, il est nécessaire d'adapter les articles 1er, 2, 4, 5 et A cet effet, il est nécessaire d'adapter les articles 1er, 2, 4, 5 et
7 de l'arrêté royal. 7 de l'arrêté royal.
J'ai l'honneur d'être, J'ai l'honneur d'être,
Sire, Sire,
de Votre Majesté, de Votre Majesté,
le très respectueux et le très fidèle serviteur, le très respectueux et le très fidèle serviteur,
La Ministre de l'Intérieur, La Ministre de l'Intérieur,
Mme A. TURTELBOOM Mme A. TURTELBOOM
_______ _______
Notes Notes
(1) Projet de loi modifiant les lois sur le Conseil d'Etat, (1) Projet de loi modifiant les lois sur le Conseil d'Etat,
coordonnées le 12 janvier 1973, Rapport fait au nom de la Commission coordonnées le 12 janvier 1973, Rapport fait au nom de la Commission
de l'Intérieur et des Affaires administratives, Doc. parl. Sénat, de l'Intérieur et des Affaires administratives, Doc. parl. Sénat,
1995-96, n°321/6, 29. 1995-96, n°321/6, 29.
« Le ministre répond qu'à cet égard, l'on a déjà rédigé un projet « Le ministre répond qu'à cet égard, l'on a déjà rédigé un projet
d'arrêté royal qui en tient compte. En effet, une banque de données d'arrêté royal qui en tient compte. En effet, une banque de données
telle que celle précitée constitue un fichier auquel s'applique la loi telle que celle précitée constitue un fichier auquel s'applique la loi
sur la protection de la vie privée. sur la protection de la vie privée.
Le ministre est donc tout à fait conscient du problème et il est Le ministre est donc tout à fait conscient du problème et il est
convaincu que c'est là une matière délicate, parce qu'elle touche à convaincu que c'est là une matière délicate, parce qu'elle touche à
deux droits fondamentaux, à savoir le droit à la vie privée et la deux droits fondamentaux, à savoir le droit à la vie privée et la
publicité de la jurisprudence, laquelle ne tolère aucune exception. publicité de la jurisprudence, laquelle ne tolère aucune exception.
Il appartient en fait au juge, et non au législateur, de concilier ces Il appartient en fait au juge, et non au législateur, de concilier ces
deux droits fondamentaux. Son jugement doit être formulé de façon deux droits fondamentaux. Son jugement doit être formulé de façon
astucieuse, de sorte que les parties en cause n'aient pas l'impression astucieuse, de sorte que les parties en cause n'aient pas l'impression
qu'il a été porté atteinte à leurs intérêts vis-à-vis du public. (...) qu'il a été porté atteinte à leurs intérêts vis-à-vis du public. (...)
Le ministre avoue qu'il est également réticent en la matière, mais Le ministre avoue qu'il est également réticent en la matière, mais
qu'il ne sait pas contourner la publicité de la justice. » qu'il ne sait pas contourner la publicité de la justice. »
Avis 49.262/2 du 2 mars 2011 de la section de législation du Conseil Avis 49.262/2 du 2 mars 2011 de la section de législation du Conseil
d'Etat d'Etat
Le Conseil d'Etat, section de législation, deuxième chambre, saisi par Le Conseil d'Etat, section de législation, deuxième chambre, saisi par
la Ministre de l'Intérieur, le 11 février 2011, d'une demande d'avis, la Ministre de l'Intérieur, le 11 février 2011, d'une demande d'avis,
dans un délai de trente jours, sur un projet d'arrêté royal « dans un délai de trente jours, sur un projet d'arrêté royal «
modifiant l'arrêté royal du 7 juillet 1997 relatif à la publication modifiant l'arrêté royal du 7 juillet 1997 relatif à la publication
des arrêts et des ordonnances de non-admission du Conseil d'Etat », a des arrêts et des ordonnances de non-admission du Conseil d'Etat », a
donné l'avis suivant : donné l'avis suivant :
Compte tenu du moment où le présent avis est donné, le Conseil d'Etat Compte tenu du moment où le présent avis est donné, le Conseil d'Etat
attire l'attention sur le fait qu'en raison de la démission du attire l'attention sur le fait qu'en raison de la démission du
Gouvernement, la compétence de celui-ci se trouve limitée à Gouvernement, la compétence de celui-ci se trouve limitée à
l'expédition des affaires courantes. Le présent avis est toutefois l'expédition des affaires courantes. Le présent avis est toutefois
donné sans qu'il soit examiné si le projet relève bien de la donné sans qu'il soit examiné si le projet relève bien de la
compétence ainsi limitée, la section de législation n'ayant pas compétence ainsi limitée, la section de législation n'ayant pas
connaissance de l'ensemble des éléments de fait que le Gouvernement connaissance de l'ensemble des éléments de fait que le Gouvernement
peut prendre en considération lorsqu'il doit apprécier la nécessité peut prendre en considération lorsqu'il doit apprécier la nécessité
d'arrêter ou de modifier des dispositions réglementaires. d'arrêter ou de modifier des dispositions réglementaires.
Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, §
1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, tel 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, tel
qu'il est remplacé par la loi du 2 avril 2003, la section de qu'il est remplacé par la loi du 2 avril 2003, la section de
législation limite son examen au fondement juridique du projet, à la législation limite son examen au fondement juridique du projet, à la
compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à l'accomplissement des compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à l'accomplissement des
formalités préalables, conformément à l'article 84, § 3, des lois formalités préalables, conformément à l'article 84, § 3, des lois
coordonnées précitées. coordonnées précitées.
Sur ces trois points, le projet n'appelle aucune observation. Sur ces trois points, le projet n'appelle aucune observation.
La chambre était composée de MM. Y. Kreins, Président de chambre, et La chambre était composée de MM. Y. Kreins, Président de chambre, et
P. Vandernoot, Conseiller d'Etat, Mmes M. Baguet, Conseiller d'Etat, P. Vandernoot, Conseiller d'Etat, Mmes M. Baguet, Conseiller d'Etat,
et B. Vigneron, greffier. et B. Vigneron, greffier.
Le rapport a été présenté par M. X. Delgrange, premier auditeur-chef Le rapport a été présenté par M. X. Delgrange, premier auditeur-chef
de section de section
Le Greffier, Le Greffier,
B. VIGNERON. B. VIGNERON.
Le Président, Le Président,
Y. KREINS. Y. KREINS.
24 MAI 2011. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 7 juillet 1997 24 MAI 2011. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 7 juillet 1997
relatif à la publication des arrêts et des ordonnances de relatif à la publication des arrêts et des ordonnances de
non-admission du Conseil d'Etat non-admission du Conseil d'Etat
ALBERT II, Roi des Belges, ALBERT II, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut. A tous, présents et à venir, Salut.
Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973,
l'article 28, modifié par la loi du 4 août 1996 et la loi du 15 l'article 28, modifié par la loi du 4 août 1996 et la loi du 15
septembre 2006; septembre 2006;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 15 juillet 2010; Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 15 juillet 2010;
Vu l'accord du Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 5 novembre 2010; Vu l'accord du Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 5 novembre 2010;
Vu l'avis n°49.262/2 du Conseil d'Etat, donné le 2 mars 2011, en Vu l'avis n°49.262/2 du Conseil d'Etat, donné le 2 mars 2011, en
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Sur la proposition du Ministre de l'Intérieur et de l'avis de nos Sur la proposition du Ministre de l'Intérieur et de l'avis de nos
Ministres qui en ont délibéré en Conseil, Ministres qui en ont délibéré en Conseil,
Nous avons arrêté et arrêtons : Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.A l'article 1er de l'arrêté royal du 7 juillet 1997

Article 1er.A l'article 1er de l'arrêté royal du 7 juillet 1997

relatif à la publication des arrêts et des ordonnances de relatif à la publication des arrêts et des ordonnances de
non-admission du Conseil d'Etat, modifié par l'arrêté royal du 30 non-admission du Conseil d'Etat, modifié par l'arrêté royal du 30
novembre 2006, les mots « d'une part » et « et d'autre part, sur novembre 2006, les mots « d'une part » et « et d'autre part, sur
support magnétique » sont supprimés. support magnétique » sont supprimés.

Art. 2.A l'article 2 du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 30

Art. 2.A l'article 2 du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 30

novembre 2006, l'alinéa 1er est remplacé par ce qui suit : novembre 2006, l'alinéa 1er est remplacé par ce qui suit :
« Lors de la publication de l'ordonnance de non-admission ou de « Lors de la publication de l'ordonnance de non-admission ou de
l'arrêt, l'identité de personnes physiques peut être omise à la l'arrêt, l'identité de personnes physiques peut être omise à la
demande expresse d'une personne physique qui est partie dans un litige demande expresse d'une personne physique qui est partie dans un litige
pendant devant le Conseil d'Etat. Cette demande peut être introduite pendant devant le Conseil d'Etat. Cette demande peut être introduite
dans la requête ou, le cas échéant, jusqu'à la clôture des débats. » dans la requête ou, le cas échéant, jusqu'à la clôture des débats. »

Art. 3.L'article 4 du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 30

Art. 3.L'article 4 du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 30

novembre 2006, est remplacé par ce qui suit : novembre 2006, est remplacé par ce qui suit :
«

Art. 4.Après consultation du premier président et de l'auditeur

«

Art. 4.Après consultation du premier président et de l'auditeur

général du Conseil d'Etat, le ministre qui a l'Intérieur dans ses général du Conseil d'Etat, le ministre qui a l'Intérieur dans ses
attributions détermine par quel réseau d'informations le public peut attributions détermine par quel réseau d'informations le public peut
prendre connaissance des ordonnances de non-admission et des arrêts prendre connaissance des ordonnances de non-admission et des arrêts
sous forme numérique. » sous forme numérique. »

Art. 4.L'article 5 du même arrêté est remplacé par ce qui suit :

Art. 4.L'article 5 du même arrêté est remplacé par ce qui suit :

«

Art. 5.Dans des circonstances exceptionnelles, une personne

«

Art. 5.Dans des circonstances exceptionnelles, une personne

physique qui était partie dans un litige pendant devant le Conseil physique qui était partie dans un litige pendant devant le Conseil
d'Etat peut, en se fondant sur des éléments dont elle n'avait pas d'Etat peut, en se fondant sur des éléments dont elle n'avait pas
connaissance avant l'introduction de la requête ou, le cas échéant, connaissance avant l'introduction de la requête ou, le cas échéant,
avant la clôture des débats, demander que désormais, l'identité d'une avant la clôture des débats, demander que désormais, l'identité d'une
personne physique qu'elle désigne ne soit plus mentionnée dans la personne physique qu'elle désigne ne soit plus mentionnée dans la
publication des ordonnances de non-admission et des arrêts sous forme publication des ordonnances de non-admission et des arrêts sous forme
numérique. numérique.
Une personne physique qui n'était pas partie à l'instance mais a un Une personne physique qui n'était pas partie à l'instance mais a un
intérêt à l'omission de l'identité lors de la publication peut intérêt à l'omission de l'identité lors de la publication peut
également introduire une telle demande pour autant que cet intérêt également introduire une telle demande pour autant que cet intérêt
soit établi. soit établi.
La demande motivée est adressée au premier président du Conseil d'Etat La demande motivée est adressée au premier président du Conseil d'Etat
par lettre recommandée. par lettre recommandée.
Le premier président du Conseil d'Etat statue sur la demande motivée. Le premier président du Conseil d'Etat statue sur la demande motivée.
» »

Art. 5.L'article 7 du même arrêté est remplacé par ce qui suit :

Art. 5.L'article 7 du même arrêté est remplacé par ce qui suit :

«

Art. 7.Le premier président du Conseil d'Etat peut décider que les

«

Art. 7.Le premier président du Conseil d'Etat peut décider que les

arrêts du Conseil d'Etat prononcés avant le 18 août 1997 soient arrêts du Conseil d'Etat prononcés avant le 18 août 1997 soient
publiés sous forme numérique sur le réseau d'informations. » publiés sous forme numérique sur le réseau d'informations. »

Art. 6.Le Ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions est chargé

Art. 6.Le Ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions est chargé

de l'exécution du présent arrêté. de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 24 mai 2011. Donné à Bruxelles, le 24 mai 2011.
ALBERT ALBERT
Par le Roi : Par le Roi :
La Ministre de l'Intérieur, La Ministre de l'Intérieur,
Mme A. TURTELBOOM Mme A. TURTELBOOM
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