Arrêté royal octroyant un subside au « Centre hospitalier universitaire Brugmann » à l'appui d'un projet pilote concernant « Unités de crise, comprenant la fonction de case manager, spécifiques aux personnes en situation de crise psychique et aux personnes en situation de crise liée aux substances psychoactives » | Arrêté royal octroyant un subside au « Centre hospitalier universitaire Brugmann » à l'appui d'un projet pilote concernant « Unités de crise, comprenant la fonction de case manager, spécifiques aux personnes en situation de crise psychique et aux personnes en situation de crise liée aux substances psychoactives » |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
23 MAI 2013. - Arrêté royal octroyant un subside au « Centre | 23 MAI 2013. - Arrêté royal octroyant un subside au « Centre |
hospitalier universitaire Brugmann » à l'appui d'un projet pilote | hospitalier universitaire Brugmann » à l'appui d'un projet pilote |
concernant « Unités de crise, comprenant la fonction de case manager, | concernant « Unités de crise, comprenant la fonction de case manager, |
spécifiques aux personnes en situation de crise psychique et aux | spécifiques aux personnes en situation de crise psychique et aux |
personnes en situation de crise liée aux substances psychoactives » | personnes en situation de crise liée aux substances psychoactives » |
ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 22 mai 2003 portant sur l'organisation du budget et de la | Vu la loi du 22 mai 2003 portant sur l'organisation du budget et de la |
comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 121 à 124; | comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 121 à 124; |
Vu la loi de financement du 4 mars 2013 contenant le budget général | Vu la loi de financement du 4 mars 2013 contenant le budget général |
des dépenses pour l'année budgétaire 2013, le budget 25, article | des dépenses pour l'année budgétaire 2013, le budget 25, article |
2.25.3; | 2.25.3; |
Vu l'arrêté royal du 16 novembre 1994 relatif au contrôle | Vu l'arrêté royal du 16 novembre 1994 relatif au contrôle |
administratif et budgétaire, l'article 14, 2° et 22; | administratif et budgétaire, l'article 14, 2° et 22; |
Vu l'avis favorable de l'Inspecteur des Finances, donné le 4 avril | Vu l'avis favorable de l'Inspecteur des Finances, donné le 4 avril |
2013; | 2013; |
Sur la proposition de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé | Sur la proposition de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé |
publique, | publique, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.§ 1er. Un subside de 386.134,55 euros imputable à |
Article 1er.§ 1er. Un subside de 386.134,55 euros imputable à |
l'allocation de base 51 42 31.32.01., du budget du SPF Santé publique, | l'allocation de base 51 42 31.32.01., du budget du SPF Santé publique, |
Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF SPSCAE), année | Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF SPSCAE), année |
budgétaire 2013, est alloué au Centre hospitalier universitaire | budgétaire 2013, est alloué au Centre hospitalier universitaire |
Brugmann, association de droit public place A. Van Gehuchten 4, à 1020 | Brugmann, association de droit public place A. Van Gehuchten 4, à 1020 |
Bruxelles (CB : BE 27 0910 0972 3873, n° d'entreprise : 257.577.560) | Bruxelles (CB : BE 27 0910 0972 3873, n° d'entreprise : 257.577.560) |
pour sa mission décrite dans l'article 5. | pour sa mission décrite dans l'article 5. |
§ 2. Ce montant porte sur la période du 1er juin 2013 jusqu'au 31 | § 2. Ce montant porte sur la période du 1er juin 2013 jusqu'au 31 |
janvier 2014 inclus. | janvier 2014 inclus. |
Art. 2.§ 1er. Le paiement s'effectuera selon les modalités suivantes |
Art. 2.§ 1er. Le paiement s'effectuera selon les modalités suivantes |
: | : |
1° Pour ce paiement, le bénéficiaire dépose un état de frais motivé et | 1° Pour ce paiement, le bénéficiaire dépose un état de frais motivé et |
signé, en deux exemplaires, pourvu de la formule « certifié sincère et | signé, en deux exemplaires, pourvu de la formule « certifié sincère et |
conforme pour la somme de <6;221> », accompagné par les pièces | conforme pour la somme de <6;221> », accompagné par les pièces |
justificatives nécessaires au : | justificatives nécessaires au : |
SPF SPSCAE, | SPF SPSCAE, |
SE Budget et Contrôle de Gestion | SE Budget et Contrôle de Gestion |
Eurostation, bloc 2 | Eurostation, bloc 2 |
Place Victor Horta 40/10 | Place Victor Horta 40/10 |
1060 Bruxelles | 1060 Bruxelles |
et ceci au plus tard le 15 février 2014. | et ceci au plus tard le 15 février 2014. |
2° après que le comité d'accompagnement visé à l'article 3 ait jugé | 2° après que le comité d'accompagnement visé à l'article 3 ait jugé |
que les dispositions énumérées à l'article 5 ont été respectées et que | que les dispositions énumérées à l'article 5 ont été respectées et que |
les objectifs opérationnels ont été réalisés; | les objectifs opérationnels ont été réalisés; |
3° après qu'un rapport d'activités définitif ait été fourni, sous | 3° après qu'un rapport d'activités définitif ait été fourni, sous |
forme électronique, au plus tard le 15 février 2014, à la personne de | forme électronique, au plus tard le 15 février 2014, à la personne de |
contact pour le projet pilote Unités de crise du SPF SPSCAE. Le | contact pour le projet pilote Unités de crise du SPF SPSCAE. Le |
contenu de ce rapport d'activités définitif est décrit à l'article 5, | contenu de ce rapport d'activités définitif est décrit à l'article 5, |
10°. Les coordonnées de la personne de contact pour ce projet, | 10°. Les coordonnées de la personne de contact pour ce projet, |
dénommée ci-après « personne de contact pour le projet pilote Unités | dénommée ci-après « personne de contact pour le projet pilote Unités |
de crise du SPF SPSCAE », sont : | de crise du SPF SPSCAE », sont : |
SPF SPSCAE, | SPF SPSCAE, |
Direction générale Organisation des établissements de soins | Direction générale Organisation des établissements de soins |
Christiaan Decoster | Christiaan Decoster |
Directeur général | Directeur général |
Place Victor Horta 40, boîte 10 | Place Victor Horta 40, boîte 10 |
1060 Bruxelles. | 1060 Bruxelles. |
§ 2. Si l'état de frais et/ou les pièces justificatives et/ou le | § 2. Si l'état de frais et/ou les pièces justificatives et/ou le |
rapport d'activités définitif ne sont pas fournis dans les délais | rapport d'activités définitif ne sont pas fournis dans les délais |
fixés à la personne de contact pour le projet pilote Unités de crise | fixés à la personne de contact pour le projet pilote Unités de crise |
du SPF SPSCAE, ou si ces documents ne sont pas approuvés, le Centre | du SPF SPSCAE, ou si ces documents ne sont pas approuvés, le Centre |
Hospitalier Universitaire Brugmann devra rembourser au Trésor les | Hospitalier Universitaire Brugmann devra rembourser au Trésor les |
montants reçus dans le cadre de cet arrêté. | montants reçus dans le cadre de cet arrêté. |
§ 3. En cas de non-respect des conditions de cet arrêté concernant | § 3. En cas de non-respect des conditions de cet arrêté concernant |
l'encadrement du personnel, comme décrit dans l'article 5, le SPF | l'encadrement du personnel, comme décrit dans l'article 5, le SPF |
SPSCAE retiendra une partie du montant total, tel que décrit dans | SPSCAE retiendra une partie du montant total, tel que décrit dans |
l'article 1er, proportionnelle avec le nombre d'ETP par mois ne | l'article 1er, proportionnelle avec le nombre d'ETP par mois ne |
correspondant pas au nombre d'ETP prescrit et financé par cet arrêté. | correspondant pas au nombre d'ETP prescrit et financé par cet arrêté. |
§ 4. Le paiement des montants dus, ou de parties de ceux-ci, est | § 4. Le paiement des montants dus, ou de parties de ceux-ci, est |
effectué exclusivement à la condition qu'il soit satisfait aux | effectué exclusivement à la condition qu'il soit satisfait aux |
exigences du présent arrêté. S'il ne peut être satisfait aux exigences | exigences du présent arrêté. S'il ne peut être satisfait aux exigences |
de cet arrêté, la demande de dérogation doit alors être adressée | de cet arrêté, la demande de dérogation doit alors être adressée |
directement et immédiatement au SPF SPSCAE, qui examinera ensuite | directement et immédiatement au SPF SPSCAE, qui examinera ensuite |
cette demande. | cette demande. |
§ 5. En vertu de l'article 123 de la loi du 22 mai 2003 portant sur | § 5. En vertu de l'article 123 de la loi du 22 mai 2003 portant sur |
l'organisation générale du budget et de la comptabilité de l'état | l'organisation générale du budget et de la comptabilité de l'état |
fédéral, le Centre hospitalier universitaire Brugmann remboursera au | fédéral, le Centre hospitalier universitaire Brugmann remboursera au |
Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne | Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne |
alimentaire et Environnement, dans le cadre du projet mentionné | alimentaire et Environnement, dans le cadre du projet mentionné |
ci-dessus la partie non exploitée sur le numéro de compte bancaire | ci-dessus la partie non exploitée sur le numéro de compte bancaire |
679-2005917-54 ou sur le compte IBAN BE42 6792 0059 1754 ouvert à la | 679-2005917-54 ou sur le compte IBAN BE42 6792 0059 1754 ouvert à la |
Banque de la Poste (BIC/SWIFT : PCHQBEBB) au nom des « Diverses | Banque de la Poste (BIC/SWIFT : PCHQBEBB) au nom des « Diverses |
Recettes ». | Recettes ». |
Art. 3.§ 1er. Le comité d'accompagnement est composé de membres du |
Art. 3.§ 1er. Le comité d'accompagnement est composé de membres du |
service des soins de santé psychosociaux du SPF SPSCAE, et | service des soins de santé psychosociaux du SPF SPSCAE, et |
particulièrement la Cellule Drogues et les responsables de projets des | particulièrement la Cellule Drogues et les responsables de projets des |
unités de crise. | unités de crise. |
§ 2. Le Centre hospitalier universitaire Brugmann s'engage à désigner | § 2. Le Centre hospitalier universitaire Brugmann s'engage à désigner |
un responsable de projet. Il aura pour mission, entre autres, de | un responsable de projet. Il aura pour mission, entre autres, de |
participer activement aux réunions organisées par le comité | participer activement aux réunions organisées par le comité |
d'accompagnement. | d'accompagnement. |
Le rôle du comité d'accompagnement consiste à : | Le rôle du comité d'accompagnement consiste à : |
- faciliter les relations et la transmission des renseignements entre | - faciliter les relations et la transmission des renseignements entre |
les différents services du SPF SPSCAE et l'unité de crise; | les différents services du SPF SPSCAE et l'unité de crise; |
- surveiller l'état des travaux; | - surveiller l'état des travaux; |
- coordonner l'étude entreprise avec toute autre étude reprenant un | - coordonner l'étude entreprise avec toute autre étude reprenant un |
sujet similaire et/ou complémentaire. | sujet similaire et/ou complémentaire. |
Art. 4.§ 1er. Le Centre hospitalier universitaire Brugmann est tenu |
Art. 4.§ 1er. Le Centre hospitalier universitaire Brugmann est tenu |
d'assurer la sécurité physique et logistique des données qui lui | d'assurer la sécurité physique et logistique des données qui lui |
seront communiquées. | seront communiquées. |
§ 2. Le Centre hospitalier universitaire Brugmann cède tous les droits | § 2. Le Centre hospitalier universitaire Brugmann cède tous les droits |
patrimoniaux sur les résultats de recherche, les programmes et | patrimoniaux sur les résultats de recherche, les programmes et |
logiciels à l'Etat belge. | logiciels à l'Etat belge. |
Art. 5.Les spécifications du projet pilote sont : |
Art. 5.Les spécifications du projet pilote sont : |
1° Après le contrôle de la situation somatique aigüe dans l'unité | 1° Après le contrôle de la situation somatique aigüe dans l'unité |
d'observation, l'objectif final de cette offre spécifique de soins est | d'observation, l'objectif final de cette offre spécifique de soins est |
de pouvoir offrir un traitement de courte durée durant lequel la | de pouvoir offrir un traitement de courte durée durant lequel la |
situation de crise apparue suite ou non à une problématique liée aux | situation de crise apparue suite ou non à une problématique liée aux |
substances psychoactives, puisse être travaillée pour enclencher un | substances psychoactives, puisse être travaillée pour enclencher un |
processus de guérison. Les objectifs principaux du traitement | processus de guérison. Les objectifs principaux du traitement |
spécialisé sont que, suite à une période limitée de traitement | spécialisé sont que, suite à une période limitée de traitement |
intensif de cinq jours maximum (avec la possibilité de rester six | intensif de cinq jours maximum (avec la possibilité de rester six |
jours si le séjour comprend un week-end ou un jour férié) : | jours si le séjour comprend un week-end ou un jour férié) : |
a) le patient soit au minimum stabilisé; | a) le patient soit au minimum stabilisé; |
b) il soit, sur base d'une concertation organisée par le case manager | b) il soit, sur base d'une concertation organisée par le case manager |
pendant le séjour du patient dans l'unité de crise, référé à d'autres | pendant le séjour du patient dans l'unité de crise, référé à d'autres |
services ambulatoires ou résidentiels après son départ de l'unité de | services ambulatoires ou résidentiels après son départ de l'unité de |
crise. L'objectif du case manager est donc d'assurer la continuité des | crise. L'objectif du case manager est donc d'assurer la continuité des |
soins du patient, ceci par la préparation de l'orientation du patient | soins du patient, ceci par la préparation de l'orientation du patient |
et par l'élaboration de son trajet de soin. | et par l'élaboration de son trajet de soin. |
2° Le projet s'adresse à des patients se trouvant dans une situation | 2° Le projet s'adresse à des patients se trouvant dans une situation |
de crise psychique ou ayant manifesté des symptômes clairement | de crise psychique ou ayant manifesté des symptômes clairement |
déterminés suite à l'utilisation d'une substance psychoactive et se | déterminés suite à l'utilisation d'une substance psychoactive et se |
trouvant en situation de crise. | trouvant en situation de crise. |
3° Cette unité de crise sera complètement intégrée dans le réseau de | 3° Cette unité de crise sera complètement intégrée dans le réseau de |
soins régional pour personnes ayant une problématique liée aux | soins régional pour personnes ayant une problématique liée aux |
substances psychoactives et dans le réseau de soins psychiatriques. | substances psychoactives et dans le réseau de soins psychiatriques. |
4° Les programmes et l'organisation viseront à améliorer la qualité de | 4° Les programmes et l'organisation viseront à améliorer la qualité de |
vie tant des patients que des travailleurs. En outre, l'unité de crise | vie tant des patients que des travailleurs. En outre, l'unité de crise |
devra veiller à orienter le patient d'une manière plus efficace et | devra veiller à orienter le patient d'une manière plus efficace et |
rapide au sein d'un réseau de soins adapté à la problématique du | rapide au sein d'un réseau de soins adapté à la problématique du |
patient. | patient. |
5° Le Centre hospitalier universitaire Brugmann s'engage à collaborer | 5° Le Centre hospitalier universitaire Brugmann s'engage à collaborer |
avec les institutions avec lesquelles des accords de collaboration ont | avec les institutions avec lesquelles des accords de collaboration ont |
été signés. Les établissements et les services suivants peuvent faire | été signés. Les établissements et les services suivants peuvent faire |
partie de cette association : les hôpitaux généraux qui disposent d'un | partie de cette association : les hôpitaux généraux qui disposent d'un |
service de neuropsychiatrie, les hôpitaux psychiatriques, les maisons | service de neuropsychiatrie, les hôpitaux psychiatriques, les maisons |
de soins psychiatriques, les services ou les centres de soins de santé | de soins psychiatriques, les services ou les centres de soins de santé |
mentale et les services d'habitation protégée. Le Centre hospitalier | mentale et les services d'habitation protégée. Le Centre hospitalier |
Universitaire Brugmann pourra également collaborer avec des | Universitaire Brugmann pourra également collaborer avec des |
institutions, ayant conclu une convention INAMI, qui ont pour mission | institutions, ayant conclu une convention INAMI, qui ont pour mission |
d'organiser une offre spécifique dans le cadre des soins de santé | d'organiser une offre spécifique dans le cadre des soins de santé |
mentale, plus spécifiquement des institutions qui dispensent des soins | mentale, plus spécifiquement des institutions qui dispensent des soins |
aux patients présentant des troubles liés aux substances. | aux patients présentant des troubles liés aux substances. |
6° Une concertation aura également lieu avec d'autres intervenants que | 6° Une concertation aura également lieu avec d'autres intervenants que |
ceux des institutions et des services qui sont pertinents pour ce | ceux des institutions et des services qui sont pertinents pour ce |
groupe cible, à savoir : les représentants des services de soins à | groupe cible, à savoir : les représentants des services de soins à |
domicile agréés et intégrés, des mutualités, des organisations de | domicile agréés et intégrés, des mutualités, des organisations de |
patients ayant une personnalité juridique et des organisations pour | patients ayant une personnalité juridique et des organisations pour |
les membres de la famille des patients ayant une personnalité | les membres de la famille des patients ayant une personnalité |
juridique. | juridique. |
7° L'institution veillera à assurer un taux maximal d'occupation des | 7° L'institution veillera à assurer un taux maximal d'occupation des |
lits. Le taux d'occupation doit s'élever à 75 % au minimum. Par | lits. Le taux d'occupation doit s'élever à 75 % au minimum. Par |
ailleurs, 50 % minimum des patients de l'unité doivent être en | ailleurs, 50 % minimum des patients de l'unité doivent être en |
situation de crise clairement déterminée comme conséquente à | situation de crise clairement déterminée comme conséquente à |
l'utilisation d'une substance psychoactive. L'institution doit, par | l'utilisation d'une substance psychoactive. L'institution doit, par |
an, accueillir au minimum 300 patients en situation de crise qui reste | an, accueillir au minimum 300 patients en situation de crise qui reste |
chacun au minimum 1 nuit, dont au moins 150 patients pour qui la crise | chacun au minimum 1 nuit, dont au moins 150 patients pour qui la crise |
est clairement déterminée comme conséquente à l'utilisation d'une | est clairement déterminée comme conséquente à l'utilisation d'une |
substance psychoactive. | substance psychoactive. |
Sur le plan architectural, l'Unité de crise : | Sur le plan architectural, l'Unité de crise : |
a. sera une unité d'exactement six lits (provenant de lits A ou D, | a. sera une unité d'exactement six lits (provenant de lits A ou D, |
agréés et existant précédemment) dans laquelle est prévue une chambre | agréés et existant précédemment) dans laquelle est prévue une chambre |
individuelle pour chaque patient; | individuelle pour chaque patient; |
b. sera distincte, mais localisée non loin du local pour l'observation | b. sera distincte, mais localisée non loin du local pour l'observation |
qui fait partie de la fonction « soins urgents spécialisés » telle que | qui fait partie de la fonction « soins urgents spécialisés » telle que |
décrite par l'arrêté royal du 27 avril 1998 fixant les normes | décrite par l'arrêté royal du 27 avril 1998 fixant les normes |
auxquelles une fonction « soins urgents spécialisés » doit répondre | auxquelles une fonction « soins urgents spécialisés » doit répondre |
pour être agréée, de sorte que, en cas de nécessité, on puisse faire | pour être agréée, de sorte que, en cas de nécessité, on puisse faire |
appel à ce service; | appel à ce service; |
c. disposera d'un local d'accueil et de consultation, d'équipements | c. disposera d'un local d'accueil et de consultation, d'équipements |
sanitaires en suffisance et d'un système interne de sécurité, d'alarme | sanitaires en suffisance et d'un système interne de sécurité, d'alarme |
et de monitoring. Les frais d'aménagement et de construction éventuels | et de monitoring. Les frais d'aménagement et de construction éventuels |
ne sont pas à charge de ce projet. | ne sont pas à charge de ce projet. |
8° La prise en charge dans cette unité de crise durera le temps | 8° La prise en charge dans cette unité de crise durera le temps |
strictement nécessaire pour accomplir les objectifs fixés, sans | strictement nécessaire pour accomplir les objectifs fixés, sans |
toutefois excéder les cinq jours (avec la possibilité de rester six | toutefois excéder les cinq jours (avec la possibilité de rester six |
jours si le séjour comprend un week-end ou un jour férié). | jours si le séjour comprend un week-end ou un jour férié). |
1/ Les programmes et l'organisation de l'unité de crise doivent être | 1/ Les programmes et l'organisation de l'unité de crise doivent être |
conçus comme des programmes à durée limitée dans le but de référer le | conçus comme des programmes à durée limitée dans le but de référer le |
patient à d'autres services ambulatoires ou résidentiels (pour | patient à d'autres services ambulatoires ou résidentiels (pour |
garantir la continuité des soins). | garantir la continuité des soins). |
2/ La continuité des soins du patient est assurée sur base d'une | 2/ La continuité des soins du patient est assurée sur base d'une |
concertation, organisée par le case manager. L'objectif du case | concertation, organisée par le case manager. L'objectif du case |
manager est la préparation de l'orientation du patient et | manager est la préparation de l'orientation du patient et |
l'élaboration de son trajet de soin. Le case manager veillera à la | l'élaboration de son trajet de soin. Le case manager veillera à la |
continuité des soins du plus grand nombre de patients, et le cas | continuité des soins du plus grand nombre de patients, et le cas |
échéant, en premier lieu des patients qui nécessitent le plus une | échéant, en premier lieu des patients qui nécessitent le plus une |
préparation pour les référer à d'autres services ambulatoires ou | préparation pour les référer à d'autres services ambulatoires ou |
résidentiels après leur départ de l'unité de crise. | résidentiels après leur départ de l'unité de crise. |
3/ Le patient ne paiera aucun frais d'honoraires complémentaire. | 3/ Le patient ne paiera aucun frais d'honoraires complémentaire. |
4/ Du point de vue de l'encadrement pour les lits : | 4/ Du point de vue de l'encadrement pour les lits : |
a. L'équipe assignée à cette unité de crise assurera, entre autres, | a. L'équipe assignée à cette unité de crise assurera, entre autres, |
l'assistance psychiatrique et psychologique, ainsi qu'une fonction | l'assistance psychiatrique et psychologique, ainsi qu'une fonction |
permanente et flexible (24 h/24) à l'intérieur de l'unité de crise | permanente et flexible (24 h/24) à l'intérieur de l'unité de crise |
créée. | créée. |
b. Une unité de crise de six lits doit être encadrée par exactement | b. Une unité de crise de six lits doit être encadrée par exactement |
16.5 ETP : | 16.5 ETP : |
- 3 ETP psychologues; | - 3 ETP psychologues; |
- 13.5 ETP A1 dont minimum 1.5 ETP case manager. La personne engagée | - 13.5 ETP A1 dont minimum 1.5 ETP case manager. La personne engagée |
pour cette fonction bénéficiera d'une solide expérience (au moins 3 | pour cette fonction bénéficiera d'une solide expérience (au moins 3 |
ans) dans l'aide aux personnes présentant des troubles liés aux | ans) dans l'aide aux personnes présentant des troubles liés aux |
substances psychoactives. Les autres ETP A1 garantissent la permanence | substances psychoactives. Les autres ETP A1 garantissent la permanence |
dans l'unité. | dans l'unité. |
Chaque ETP peut être assuré par au maximum deux personnes. Dans le | Chaque ETP peut être assuré par au maximum deux personnes. Dans le |
cadre de ce projet, tout membre du personnel doit donc travailler au | cadre de ce projet, tout membre du personnel doit donc travailler au |
minimum à mi-temps. | minimum à mi-temps. |
Les 16.5 ETP seront financés comme suit : | Les 16.5 ETP seront financés comme suit : |
? 13.2 ETP en cas de lits A ou 14 ETP en cas de lits D seront financés | ? 13.2 ETP en cas de lits A ou 14 ETP en cas de lits D seront financés |
par cet arrêté. | par cet arrêté. |
? 3.3 ETP seront financés dans le cadre de l'agrément de quatre lits A | ? 3.3 ETP seront financés dans le cadre de l'agrément de quatre lits A |
ou 2.5 ETP dans le cadre de l'agrément de six lits D. | ou 2.5 ETP dans le cadre de l'agrément de six lits D. |
c. Il sera fait également appel à un psychiatre lié au service A de | c. Il sera fait également appel à un psychiatre lié au service A de |
l'établissement. | l'établissement. |
d. Afin de résoudre les problèmes sociaux des patients, il sera fait | d. Afin de résoudre les problèmes sociaux des patients, il sera fait |
appel au service social de l'établissement. | appel au service social de l'établissement. |
e. Les programmes et l'organisation de l'unité de crise devront offrir | e. Les programmes et l'organisation de l'unité de crise devront offrir |
au personnel un cadre suffisamment sécurisant pour qu'une relation | au personnel un cadre suffisamment sécurisant pour qu'une relation |
thérapeutique puisse s'établir et que le personnel puisse continuer à | thérapeutique puisse s'établir et que le personnel puisse continuer à |
travailler à long terme dans cette unité. | travailler à long terme dans cette unité. |
f. L'amélioration des compétences et l'intervision du personnel sont | f. L'amélioration des compétences et l'intervision du personnel sont |
des gages de réussite. Le personnel engagé devra être compétent et | des gages de réussite. Le personnel engagé devra être compétent et |
formé pour prendre en charge les patients du groupe cible. Les frais | formé pour prendre en charge les patients du groupe cible. Les frais |
de formation de ce personnel ne sont pas à charge de ce projet. | de formation de ce personnel ne sont pas à charge de ce projet. |
9° Une évaluation critique des activités sera effectuée par la Cellule | 9° Une évaluation critique des activités sera effectuée par la Cellule |
Drogues, Service des Soins de Santé psychosociaux du SPF SPSCAE et/ou | Drogues, Service des Soins de Santé psychosociaux du SPF SPSCAE et/ou |
des experts désignés par ce SPF. L'institution doit soutenir les | des experts désignés par ce SPF. L'institution doit soutenir les |
activités de cette équipe d'évaluation. Ceci implique notamment les | activités de cette équipe d'évaluation. Ceci implique notamment les |
éléments suivants : | éléments suivants : |
1/ l'équipe d'évaluation peut toujours faire appel à l'institution en | 1/ l'équipe d'évaluation peut toujours faire appel à l'institution en |
vue d'obtenir un complément d'informations qui peuvent éventuellement | vue d'obtenir un complément d'informations qui peuvent éventuellement |
être transmis à une équipe de recherche externe pour les analyses; | être transmis à une équipe de recherche externe pour les analyses; |
2/ l'équipe d'évaluation peut également imposer une forme | 2/ l'équipe d'évaluation peut également imposer une forme |
d'enregistrement déterminée ou un modèle clinique spécifique; | d'enregistrement déterminée ou un modèle clinique spécifique; |
3/ participer aux études à la demande de l'équipe d'évaluation. | 3/ participer aux études à la demande de l'équipe d'évaluation. |
10° Le rapport d'activités définitif contiendra au minimum les points | 10° Le rapport d'activités définitif contiendra au minimum les points |
suivants (qui pourront éventuellement être modifiés par la Direction | suivants (qui pourront éventuellement être modifiés par la Direction |
générale Organisation des établissements de soins, SPF SPSCAE) : | générale Organisation des établissements de soins, SPF SPSCAE) : |
a. une description de la philosophie et des objectifs du projet et une | a. une description de la philosophie et des objectifs du projet et une |
description et une argumentation des éventuelles modifications qui y | description et une argumentation des éventuelles modifications qui y |
ont été apportées en cours de projet; | ont été apportées en cours de projet; |
b. une description et une auto-évaluation des procédures d'accueil | b. une description et une auto-évaluation des procédures d'accueil |
(protocoles de traitement) qui ont été suivies, et une description et | (protocoles de traitement) qui ont été suivies, et une description et |
une argumentation des éventuelles modifications qui y ont été | une argumentation des éventuelles modifications qui y ont été |
apportées en cours de projet; | apportées en cours de projet; |
c. une description et une auto-évaluation de la méthodologie de | c. une description et une auto-évaluation de la méthodologie de |
travail du case manager, et une description et une argumentation des | travail du case manager, et une description et une argumentation des |
éventuelles modifications qui y ont été apportées en cours de projet; | éventuelles modifications qui y ont été apportées en cours de projet; |
d. un aperçu de la présence aux congrès, formations<6;221>; | d. un aperçu de la présence aux congrès, formations<6;221>; |
e. une description de la manière dont l'unité se fait connaître sur le | e. une description de la manière dont l'unité se fait connaître sur le |
plan interne (au sein de l'institution) et éventuellement sur le plan | plan interne (au sein de l'institution) et éventuellement sur le plan |
externe (notamment vis-à-vis d'autres institutions); | externe (notamment vis-à-vis d'autres institutions); |
f. une description détaillée du personnel affecté à l'unité, reprenant | f. une description détaillée du personnel affecté à l'unité, reprenant |
au moins les points suivants : | au moins les points suivants : |
- formation | - formation |
- type de contrat | - type de contrat |
- ancienneté | - ancienneté |
- qualifications pertinentes; | - qualifications pertinentes; |
g. un bilan financier : frais de personnel et autres engagés dans le | g. un bilan financier : frais de personnel et autres engagés dans le |
cadre de ce projet; | cadre de ce projet; |
h. des recommandations stratégiques; | h. des recommandations stratégiques; |
i. un résumé des points ci-dessus (uniquement pour le rapport | i. un résumé des points ci-dessus (uniquement pour le rapport |
d'activités définitif); | d'activités définitif); |
j. le rapport d'activités définitif ainsi que les résultats, ne | j. le rapport d'activités définitif ainsi que les résultats, ne |
peuvent être publiés ni diffusés. Après que la Direction générale de | peuvent être publiés ni diffusés. Après que la Direction générale de |
l'Organisation des Etablissements de Soins aura pris connaissance du | l'Organisation des Etablissements de Soins aura pris connaissance du |
rapport, une autorisation pourra éventuellement être accordée en vue | rapport, une autorisation pourra éventuellement être accordée en vue |
d'une publication ou diffusion totale ou partielle. | d'une publication ou diffusion totale ou partielle. |
Art. 6.Le Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions est |
Art. 6.Le Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions est |
chargé de l'exécution du présent arrêté. | chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 23 mai 2013. | Donné à Bruxelles, le 23 mai 2013. |
ALBERT | ALBERT |
Par le Roi : | Par le Roi : |
La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, | La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, |
Mme L. ONKELINX | Mme L. ONKELINX |