| Arrêté royal relatif à l'Agence pour la Simplification Administrative | Arrêté royal relatif à l'Agence pour la Simplification Administrative |
|---|---|
| SERVICES DU PREMIER MINISTRE | SERVICES DU PREMIER MINISTRE |
| 23 DECEMBRE 1998. - Arrêté royal relatif à l'Agence pour la | 23 DECEMBRE 1998. - Arrêté royal relatif à l'Agence pour la |
| Simplification Administrative | Simplification Administrative |
| RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
| Sire, | Sire, |
| Nous avons l'honneur de vous soumettre un arrêté ayant pour objet | Nous avons l'honneur de vous soumettre un arrêté ayant pour objet |
| l'instauration d'une Agence pour la Simplification Administrative | l'instauration d'une Agence pour la Simplification Administrative |
| (ASA), telle que prévue par la loi-programme du 10 février 1998 pour | (ASA), telle que prévue par la loi-programme du 10 février 1998 pour |
| la promotion de l'entreprise indépendante, qui aura notamment les | la promotion de l'entreprise indépendante, qui aura notamment les |
| missions suivantes : | missions suivantes : |
| 1° Missions générales : | 1° Missions générales : |
| - d'élaborer et appliquer une méthode permettant de chiffrer le coût | - d'élaborer et appliquer une méthode permettant de chiffrer le coût |
| de la contrainte administrative imposée aux entreprises par les | de la contrainte administrative imposée aux entreprises par les |
| administrations fédérales; | administrations fédérales; |
| - de proposer une méthodologie pour réduire le coût de cette | - de proposer une méthodologie pour réduire le coût de cette |
| contrainte; | contrainte; |
| - de stimuler et proposer, y compris au niveau de la coordination, des | - de stimuler et proposer, y compris au niveau de la coordination, des |
| initiatives de simplification administrative au sein des | initiatives de simplification administrative au sein des |
| administrations fédérales; | administrations fédérales; |
| - d'organiser la collaboration entre les administrations fédérales, | - d'organiser la collaboration entre les administrations fédérales, |
| communautaires et régionales à cette fin; | communautaires et régionales à cette fin; |
| - de constituer un inventaire des définitions des PME dans la | - de constituer un inventaire des définitions des PME dans la |
| législation fédérale et de formuler des propositions concrètes pour | législation fédérale et de formuler des propositions concrètes pour |
| l'utilisation généralisée d'une définition uniforme afin de mieux | l'utilisation généralisée d'une définition uniforme afin de mieux |
| cibler la politique spécifique en faveur des PME. | cibler la politique spécifique en faveur des PME. |
| 2° Missions spécifiques sous l'autorité du Ministre qui a les Classes | 2° Missions spécifiques sous l'autorité du Ministre qui a les Classes |
| moyennes dans ses attributions : | moyennes dans ses attributions : |
| - d'élaborer la Fiche d'Impact Administratif et déterminer les | - d'élaborer la Fiche d'Impact Administratif et déterminer les |
| modalités de son utilisation; | modalités de son utilisation; |
| - de créer un guichet PME informatisé à accès universel, en étroite | - de créer un guichet PME informatisé à accès universel, en étroite |
| collaboration avec le secteur des PME, et déterminer les modalités de | collaboration avec le secteur des PME, et déterminer les modalités de |
| son utilisation. | son utilisation. |
| L'Agence pour la Simplification Administrative est conçue comme une | L'Agence pour la Simplification Administrative est conçue comme une |
| structure légère qui, le cas échéant, et en fonction des missions qui | structure légère qui, le cas échéant, et en fonction des missions qui |
| lui sont attribuées, pourra se faire assister par des tiers, notamment | lui sont attribuées, pourra se faire assister par des tiers, notamment |
| des représentants du monde des entreprises ou des PME en particulier, | des représentants du monde des entreprises ou des PME en particulier, |
| ou par des administrations ou autres organismes. | ou par des administrations ou autres organismes. |
| L'ASA est rattachée aux Services du Premier Ministre en raison, | L'ASA est rattachée aux Services du Premier Ministre en raison, |
| notamment, des missions particulières qui lui sont attribuées et qui | notamment, des missions particulières qui lui sont attribuées et qui |
| visent, entre autres, la stimulation et la coordination des | visent, entre autres, la stimulation et la coordination des |
| initiatives de simplification prises par différents départements en | initiatives de simplification prises par différents départements en |
| faveur des entreprises. | faveur des entreprises. |
| En vue de répondre à la remarque du Conseil d'Etat sur l'absence de | En vue de répondre à la remarque du Conseil d'Etat sur l'absence de |
| clarté en matière de répartition des compétences, il est souligné que | clarté en matière de répartition des compétences, il est souligné que |
| les compétences du Comité d'orientation et de l'Agence, et du | les compétences du Comité d'orientation et de l'Agence, et du |
| Président et du commissaire général seront précisées dans un règlement | Président et du commissaire général seront précisées dans un règlement |
| d'ordre intérieur. | d'ordre intérieur. |
| L'ASA sera composée, outre le commissaire général à la simplification | L'ASA sera composée, outre le commissaire général à la simplification |
| administrative et le commissaire général adjoint à la simplification | administrative et le commissaire général adjoint à la simplification |
| administrative, de huit fonctionnaires chargés de mission répondant au | administrative, de huit fonctionnaires chargés de mission répondant au |
| profil suivant : | profil suivant : |
| - être titulaire d'un grade du rang 10 au moins avec 3 ans | - être titulaire d'un grade du rang 10 au moins avec 3 ans |
| d'ancienneté de grade et au plus du rang 13; | d'ancienneté de grade et au plus du rang 13; |
| - avoir une bonne connaissance du monde des entreprises; | - avoir une bonne connaissance du monde des entreprises; |
| - avoir une bonne connaissance du fonctionnement des services fédéraux | - avoir une bonne connaissance du fonctionnement des services fédéraux |
| de la fonction publique. | de la fonction publique. |
| Une procédure objective en matière de recrutement sera prévue pour les | Une procédure objective en matière de recrutement sera prévue pour les |
| chargés de mission et le personnel d'exécution. | chargés de mission et le personnel d'exécution. |
| En ce qui concerne la remarque du Conseil d'Etat au sujet de l'avis du | En ce qui concerne la remarque du Conseil d'Etat au sujet de l'avis du |
| Collège des Secrétaires généraux, il y a lieu de renvoyer à l'article | Collège des Secrétaires généraux, il y a lieu de renvoyer à l'article |
| 41, § 2, de la loi-programme, qui précise que les fonctions et | 41, § 2, de la loi-programme, qui précise que les fonctions et |
| missions de l'Agence pour la simplification peuvent être étendues, | missions de l'Agence pour la simplification peuvent être étendues, |
| modifiées ou précisées par arrêté royal, après avis du Collège des | modifiées ou précisées par arrêté royal, après avis du Collège des |
| Secrétaires généraux. | Secrétaires généraux. |
| Cela signifie que chaque modification du présent arrêté sera soumise à | Cela signifie que chaque modification du présent arrêté sera soumise à |
| l'avis du Collège. | l'avis du Collège. |
| La collaboration entre les fonctionnaires visés à l'article 18 et | La collaboration entre les fonctionnaires visés à l'article 18 et |
| l'Agence pour la Simplification Administrative aura lieu en | l'Agence pour la Simplification Administrative aura lieu en |
| concertation étroite avec le Collège des Secrétaires généraux afin que | concertation étroite avec le Collège des Secrétaires généraux afin que |
| les objectifs du présent arrêté soient réalisés de la manière la plus | les objectifs du présent arrêté soient réalisés de la manière la plus |
| optimale possible. | optimale possible. |
| Le travail de simplification administrative de l'Agence devra | Le travail de simplification administrative de l'Agence devra |
| s'inscrire dans un souci de transparence, d'accessibilité des | s'inscrire dans un souci de transparence, d'accessibilité des |
| informations (notamment grâce aux outils de la société de | informations (notamment grâce aux outils de la société de |
| l'information tels Internet), tout en respectant les compétences | l'information tels Internet), tout en respectant les compétences |
| communautaires et régionales et les priorités liées notamment au | communautaires et régionales et les priorités liées notamment au |
| respect de la santé publique, à la protection des droits des | respect de la santé publique, à la protection des droits des |
| consommateurs, à la loyauté des transactions, à l'information des | consommateurs, à la loyauté des transactions, à l'information des |
| travailleurs, au respect de la vie privée,... Simplifier ne signifie | travailleurs, au respect de la vie privée,... Simplifier ne signifie |
| pas nécessairement déréglementer, mais aussi mieux réglementer. | pas nécessairement déréglementer, mais aussi mieux réglementer. |
| Nous avons l'honneur d'être, | Nous avons l'honneur d'être, |
| Sire, | Sire, |
| de Votre Majesté, | de Votre Majesté, |
| les très respectueux | les très respectueux |
| et très fidèles serviteurs, | et très fidèles serviteurs, |
| Le Premier Ministre, | Le Premier Ministre, |
| J.-L. DEHAENE | J.-L. DEHAENE |
| Pour le Ministre de l'Economie, absent : | Pour le Ministre de l'Economie, absent : |
| Le Ministre des Transports, | Le Ministre des Transports, |
| M. DAERDEN | M. DAERDEN |
| Le Ministre des Finances, | Le Ministre des Finances, |
| J.-J. VISEUR | J.-J. VISEUR |
| La Ministre de l'Emploi et du Travail, | La Ministre de l'Emploi et du Travail, |
| Mme M. SMET | Mme M. SMET |
| La Ministre des Affaires sociales, | La Ministre des Affaires sociales, |
| Mme M. DE GALAN | Mme M. DE GALAN |
| Pour le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, absent : | Pour le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, absent : |
| Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
| T. VAN PARYS | T. VAN PARYS |
| AVIS DU CONSEIL D'ETAT | AVIS DU CONSEIL D'ETAT |
| Le Conseil d'Etat, section de législation, troisième chambre, saisi | Le Conseil d'Etat, section de législation, troisième chambre, saisi |
| par le Premier Ministre, le 11 août 1998, d'une demande d'avis sur un | par le Premier Ministre, le 11 août 1998, d'une demande d'avis sur un |
| projet d'arrêté royal "portant la mise en oeuvre de l'Agence pour la | projet d'arrêté royal "portant la mise en oeuvre de l'Agence pour la |
| Simplification Administrative", a donné le 8 décembre 1998 l'avis | Simplification Administrative", a donné le 8 décembre 1998 l'avis |
| suivant : | suivant : |
| PORTEE ET FONDEMENT LEGAL DU PROJET | PORTEE ET FONDEMENT LEGAL DU PROJET |
| L'article 40, alinéa 1er, de la loi-programme du 10 février 1998 pour | L'article 40, alinéa 1er, de la loi-programme du 10 février 1998 pour |
| la promotion de l'entreprise indépendante prévoit la création, auprès | la promotion de l'entreprise indépendante prévoit la création, auprès |
| des Services du Premier Ministre, d'une Agence pour la Simplification | des Services du Premier Ministre, d'une Agence pour la Simplification |
| Administrative, ci-après dénommée l'Agence. Selon l'alinéa 2 de la | Administrative, ci-après dénommée l'Agence. Selon l'alinéa 2 de la |
| même disposition législative, le Roi détermine, par arrêté délibéré en | même disposition législative, le Roi détermine, par arrêté délibéré en |
| Conseil des ministres, la composition, les modalités de fonctionnement | Conseil des ministres, la composition, les modalités de fonctionnement |
| et les conditions dans lesquelles l'Agence remplit ses missions. | et les conditions dans lesquelles l'Agence remplit ses missions. |
| Le projet d'arrêté soumis pour avis a pour objet de pourvoir à | Le projet d'arrêté soumis pour avis a pour objet de pourvoir à |
| l'exécution de la disposition législative précitée. Il comporte | l'exécution de la disposition législative précitée. Il comporte |
| notamment des dispositions concernant les attributions et le statut | notamment des dispositions concernant les attributions et le statut |
| des fonctionnaires dirigeants de l'Agence (articles 1er, 7 et 8 à 12), | des fonctionnaires dirigeants de l'Agence (articles 1er, 7 et 8 à 12), |
| la composition du Comité d'orientation créé au sein de l'Agence | la composition du Comité d'orientation créé au sein de l'Agence |
| (articles 3 à 5), le personnel de l'Agence (articles 13 et 14), | (articles 3 à 5), le personnel de l'Agence (articles 13 et 14), |
| l'engagement d'experts (article 15), le siège de l'Agence (article | l'engagement d'experts (article 15), le siège de l'Agence (article |
| 16), les missions de l'Agence (article 18), la collaboration avec | 16), les missions de l'Agence (article 18), la collaboration avec |
| d'autres ministères fédéraux et organismes d'intérêt public, notamment | d'autres ministères fédéraux et organismes d'intérêt public, notamment |
| par le truchement de fonctionnaires à la simplification administrative | par le truchement de fonctionnaires à la simplification administrative |
| (articles 19 à 21) et avec d'autres organes (article 22) (1), | (articles 19 à 21) et avec d'autres organes (article 22) (1), |
| l'établissement d'un rapport par l'Agence (article 23) et l'entrée en | l'établissement d'un rapport par l'Agence (article 23) et l'entrée en |
| vigueur du chapitre II du titre IV de la loi précitée (article 24) | vigueur du chapitre II du titre IV de la loi précitée (article 24) |
| (2). | (2). |
| EXAMEN DU TEXTE | EXAMEN DU TEXTE |
| Observation générale | Observation générale |
| Il conviendrait d'éviter l'usage abusif de majuscules dans l'ensemble | Il conviendrait d'éviter l'usage abusif de majuscules dans l'ensemble |
| du texte. | du texte. |
| Intitulé | Intitulé |
| Il est recommandé de rédiger l'intitulé du projet comme suit : | Il est recommandé de rédiger l'intitulé du projet comme suit : |
| « Arrêté royal relatif à l'Agence pour la simplification | « Arrêté royal relatif à l'Agence pour la simplification |
| administrative. » | administrative. » |
| Préambule | Préambule |
| 1. Le premier alinéa du préambule pourrait être omis, dès lors que les | 1. Le premier alinéa du préambule pourrait être omis, dès lors que les |
| dispositions de la loi précitée du 10 février 1998 procurent un | dispositions de la loi précitée du 10 février 1998 procurent un |
| fondement légal suffisant au projet. | fondement légal suffisant au projet. |
| 2. Dans le deuxième alinéa du préambule, on écrira "notamment les | 2. Dans le deuxième alinéa du préambule, on écrira "notamment les |
| articles 40, alinéa 2, 41, § 2, et 58, alinéa 1er" au lieu de | articles 40, alinéa 2, 41, § 2, et 58, alinéa 1er" au lieu de |
| "notamment le Titre IV, Chapitre II". | "notamment le Titre IV, Chapitre II". |
| 3. Entre les troisième et quatrième alinéas, il y aurait lieu | 3. Entre les troisième et quatrième alinéas, il y aurait lieu |
| d'insérer un alinéa faisant référence à l'accord du Ministre du Budget | d'insérer un alinéa faisant référence à l'accord du Ministre du Budget |
| (voir l'article 5 de l'arrêté royal du 16 novembre 1994 relatif au | (voir l'article 5 de l'arrêté royal du 16 novembre 1994 relatif au |
| contrôle administratif et budgétaire). | contrôle administratif et budgétaire). |
| 4. Après le quatrième alinéa du préambule, il faudrait également | 4. Après le quatrième alinéa du préambule, il faudrait également |
| ajouter un nouvel alinéa indiquant que l'avis du Collège des | ajouter un nouvel alinéa indiquant que l'avis du Collège des |
| secrétaires généraux a été recueilli, ainsi que le prescrit l'article | secrétaires généraux a été recueilli, ainsi que le prescrit l'article |
| 41, § 2, de la loi précitée du 10 février 1998. En effet, les articles | 41, § 2, de la loi précitée du 10 février 1998. En effet, les articles |
| 19 à 22 du projet pourvoient à l'exécution de cette disposition | 19 à 22 du projet pourvoient à l'exécution de cette disposition |
| législative. | législative. |
| Dispositif | Dispositif |
| Article 2 | Article 2 |
| 1. Dans la phrase introductive du paragraphe 1er, on supprimera les | 1. Dans la phrase introductive du paragraphe 1er, on supprimera les |
| mots "par Nous". En effet, le Comité d'orientation en question est | mots "par Nous". En effet, le Comité d'orientation en question est |
| créé par l'arrêté en projet même. | créé par l'arrêté en projet même. |
| 2. Par souci de simplicité, il conviendrait de supprimer, au | 2. Par souci de simplicité, il conviendrait de supprimer, au |
| paragraphe 3, les mots "de l'Agence pour la Simplification | paragraphe 3, les mots "de l'Agence pour la Simplification |
| Administrative". | Administrative". |
| Article 3 | Article 3 |
| Il y aurait lieu de rédiger la deuxième phrase comme suit : « Il | Il y aurait lieu de rédiger la deuxième phrase comme suit : « Il |
| approuve le rapport annuel visé à l'article 23. ». | approuve le rapport annuel visé à l'article 23. ». |
| Article 4 | Article 4 |
| La portée de cet article, et notamment des mots "à la demande de", | La portée de cet article, et notamment des mots "à la demande de", |
| n'est pas claire. Sans doute faut-il entendre par là que l'initiative | n'est pas claire. Sans doute faut-il entendre par là que l'initiative |
| de saisir le Comité d'orientation d'une demande d'avis est du ressort | de saisir le Comité d'orientation d'une demande d'avis est du ressort |
| exclusif de son président et du commissaire général à la | exclusif de son président et du commissaire général à la |
| simplification administrative. | simplification administrative. |
| Dans ce cas, on écrira : « Les demandes d'avis sont introduites auprès | Dans ce cas, on écrira : « Les demandes d'avis sont introduites auprès |
| du Comité d'orientation par son président ou le commissaire général... | du Comité d'orientation par son président ou le commissaire général... |
| ». | ». |
| Article 6 | Article 6 |
| Dès lors que le Comité d'orientation est créé, selon l'article 2 du | Dès lors que le Comité d'orientation est créé, selon l'article 2 du |
| projet, au sein de l'Agence, il va de soi que cette dernière prenne en | projet, au sein de l'Agence, il va de soi que cette dernière prenne en |
| charge le secrétariat et les frais de fonctionnement du Comité | charge le secrétariat et les frais de fonctionnement du Comité |
| d'orientation. L'article 6 du projet, étant une disposition superflue, | d'orientation. L'article 6 du projet, étant une disposition superflue, |
| peut être omis. | peut être omis. |
| Article 7 | Article 7 |
| 1. Au paragraphe 1er, on n'aperçoit pas clairement si l'avis du Comité | 1. Au paragraphe 1er, on n'aperçoit pas clairement si l'avis du Comité |
| d'orientation est uniquement requis lorsqu'il s'agit de faire des | d'orientation est uniquement requis lorsqu'il s'agit de faire des |
| propositions utiles au Premier Ministre, ou si cet avis est également | propositions utiles au Premier Ministre, ou si cet avis est également |
| requis pour informer le Premier Ministre de tous les éléments | requis pour informer le Premier Ministre de tous les éléments |
| susceptibles de présenter un intérêt. Il faudra donc clarifier le | susceptibles de présenter un intérêt. Il faudra donc clarifier le |
| texte du paragraphe 1er, en le scindant, par exemple, en deux phrases. | texte du paragraphe 1er, en le scindant, par exemple, en deux phrases. |
| 2. Dans la première phrase du paragraphe 2, les mots "Sous l'autorité | 2. Dans la première phrase du paragraphe 2, les mots "Sous l'autorité |
| du Premier Ministre et", étant superflus, peuvent être supprimés. | du Premier Ministre et", étant superflus, peuvent être supprimés. |
| Par ailleurs, la portée des mots "avec le concours du Comité | Par ailleurs, la portée des mots "avec le concours du Comité |
| d'orientation" n'apparaît pas clairement. | d'orientation" n'apparaît pas clairement. |
| 3. Toujours au paragraphe 2, la deuxième phrase pourrait être | 3. Toujours au paragraphe 2, la deuxième phrase pourrait être |
| supprimée, dès lors qu'elle constitue une redite de la règle énoncée à | supprimée, dès lors qu'elle constitue une redite de la règle énoncée à |
| l'article 1er du projet. En outre, il serait préférable d'incorporer à | l'article 1er du projet. En outre, il serait préférable d'incorporer à |
| cet article 1er les troisième et quatrième phrases de ce paragraphe. | cet article 1er les troisième et quatrième phrases de ce paragraphe. |
| Article 8 | Article 8 |
| Selon cet article, le commissaire général et le commissaire général | Selon cet article, le commissaire général et le commissaire général |
| adjoint sont "nommés" par le Roi. Toutefois, les articles 9 et 10 du | adjoint sont "nommés" par le Roi. Toutefois, les articles 9 et 10 du |
| projet font chaque fois état de leur "désignation". Il faudrait | projet font chaque fois état de leur "désignation". Il faudrait |
| employer une terminologie uniforme dans les articles 8, 9 et 10. | employer une terminologie uniforme dans les articles 8, 9 et 10. |
| Article 9 | Article 9 |
| La règle énoncée au 3° n'est pas claire et risque de prêter à | La règle énoncée au 3° n'est pas claire et risque de prêter à |
| confusion. Ainsi, la question se pose de savoir si l'obligation "en | confusion. Ainsi, la question se pose de savoir si l'obligation "en |
| rapport avec la politique d'entreprise" doit également s'appliquer à | rapport avec la politique d'entreprise" doit également s'appliquer à |
| l'exercice pendant 5 ans au moins de fonctions académiques et/ou | l'exercice pendant 5 ans au moins de fonctions académiques et/ou |
| administratives. Le délégué du Gouvernement a répondu par | administratives. Le délégué du Gouvernement a répondu par |
| l'affirmative sur ce point. Il faudrait, dès lors, expliciter le texte | l'affirmative sur ce point. Il faudrait, dès lors, expliciter le texte |
| du 3°. | du 3°. |
| La même observation vaut mutatis mutandis pour l'article 10, 3°, du | La même observation vaut mutatis mutandis pour l'article 10, 3°, du |
| projet. | projet. |
| Article 11 | Article 11 |
| 1. Au paragraphe 1er, il y a une discordance entre les versions | 1. Au paragraphe 1er, il y a une discordance entre les versions |
| française et néerlandaise. Les mots "dans un autre service public | française et néerlandaise. Les mots "dans un autre service public |
| fédéral" n'ont pas d'équivalent dans le texte néerlandais. Il faudrait | fédéral" n'ont pas d'équivalent dans le texte néerlandais. Il faudrait |
| éliminer cette discordance (3). | éliminer cette discordance (3). |
| 2. Dans la phrase introductive du paragraphe 2, on écrira : "... aux | 2. Dans la phrase introductive du paragraphe 2, on écrira : "... aux |
| dispositions du statut des agents de l'Etat en ce qui concerne :". | dispositions du statut des agents de l'Etat en ce qui concerne :". |
| Article 13 | Article 13 |
| 1. Sans doute faut-il considérer, à l'alinéa 1er du paragraphe 1er, | 1. Sans doute faut-il considérer, à l'alinéa 1er du paragraphe 1er, |
| que "l'avis de l'organe de gestion" se rapporte uniquement aux chargés | que "l'avis de l'organe de gestion" se rapporte uniquement aux chargés |
| de mission(s) qui doivent être détachés des organismes publics | de mission(s) qui doivent être détachés des organismes publics |
| fédéraux. On écrira dès lors : "... des ministères fédéraux ou, de | fédéraux. On écrira dès lors : "... des ministères fédéraux ou, de |
| l'avis de l'organe de gestion concerné, des organismes publics | l'avis de l'organe de gestion concerné, des organismes publics |
| fédéraux...". | fédéraux...". |
| La même observation vaut pour la règle énoncée à l'article 13, § 2, du | La même observation vaut pour la règle énoncée à l'article 13, § 2, du |
| projet. | projet. |
| 2. L'alinéa 2 du paragraphe 1er détermine les conditions que les | 2. L'alinéa 2 du paragraphe 1er détermine les conditions que les |
| chargés de mission doivent remplir pour pouvoir être détachés. | chargés de mission doivent remplir pour pouvoir être détachés. |
| Contrairement à ce que prévoit le rapport au Roi à cet égard, le texte | Contrairement à ce que prévoit le rapport au Roi à cet égard, le texte |
| même ne contient pas la condition relative à la bonne connaissance du | même ne contient pas la condition relative à la bonne connaissance du |
| monde des entreprises. Il est recommandé de mettre en concordance sur | monde des entreprises. Il est recommandé de mettre en concordance sur |
| ce point le rapport au Roi et le texte du paragraphe 1er, alinéa 2. | ce point le rapport au Roi et le texte du paragraphe 1er, alinéa 2. |
| Par ailleurs, le texte français de cet alinéa gagnerait à être mieux | Par ailleurs, le texte français de cet alinéa gagnerait à être mieux |
| rédigé. | rédigé. |
| Article 15 | Article 15 |
| La seconde phrase gagnerait en précision si elle était rédigée comme | La seconde phrase gagnerait en précision si elle était rédigée comme |
| suit : « Le Premier Ministre désigne ces experts sur la proposition du | suit : « Le Premier Ministre désigne ces experts sur la proposition du |
| commissaire général à la simplification administrative. ». | commissaire général à la simplification administrative. ». |
| Article 17 | Article 17 |
| L'intention est apparemment de soumettre l'Agence aux dispositions du | L'intention est apparemment de soumettre l'Agence aux dispositions du |
| chapitre V de l'arrêté royal du 16 novembre 1994 relatif au contrôle | chapitre V de l'arrêté royal du 16 novembre 1994 relatif au contrôle |
| administratif et budgétaire. Ces dispositions ont trait au contrôle de | administratif et budgétaire. Ces dispositions ont trait au contrôle de |
| l'Inspection des finances. Dans la mesure où l'Agence est créée auprès | l'Inspection des finances. Dans la mesure où l'Agence est créée auprès |
| des Services du Premier Ministre et non comme un organisme public ou | des Services du Premier Ministre et non comme un organisme public ou |
| un service de l'Etat à gestion séparée, cette disposition est | un service de l'Etat à gestion séparée, cette disposition est |
| superflue. | superflue. |
| Article 19 | Article 19 |
| En ce qui concerne les organismes publics fédéraux autonomes, il n'est | En ce qui concerne les organismes publics fédéraux autonomes, il n'est |
| pas au pouvoir du Roi d'indiquer d'une manière générale auquel de | pas au pouvoir du Roi d'indiquer d'une manière générale auquel de |
| leurs organes il incombe de prendre une décision déterminée. Par | leurs organes il incombe de prendre une décision déterminée. Par |
| conséquent, on rédigera l'alinéa 2 comme suit : | conséquent, on rédigera l'alinéa 2 comme suit : |
| « Dans chaque ministère et organisme fédéral, il est désigné au moins | « Dans chaque ministère et organisme fédéral, il est désigné au moins |
| un fonctionnaire à la simplification administrative. » | un fonctionnaire à la simplification administrative. » |
| Article 22 | Article 22 |
| A la fin du texte néerlandais, on écrira : "... om het even welke | A la fin du texte néerlandais, on écrira : "... om het even welke |
| andere Europese of internationale openbare instelling.". | andere Europese of internationale openbare instelling.". |
| Article 23 | Article 23 |
| Dans le texte néerlandais, il conviendrait d'écrire "... over zijn | Dans le texte néerlandais, il conviendrait d'écrire "... over zijn |
| opdrachten..." au lieu de "... over haar opdrachten...". | opdrachten..." au lieu de "... over haar opdrachten...". |
| En outre, le mot "définitif" peut être omis, dès lors que le but n'est | En outre, le mot "définitif" peut être omis, dès lors que le but n'est |
| vraisemblablement pas de permettre au Premier Ministre d'encore | vraisemblablement pas de permettre au Premier Ministre d'encore |
| modifier le rapport établi par l'Agence. | modifier le rapport établi par l'Agence. |
| La chambre était composée de : | La chambre était composée de : |
| MM. : | MM. : |
| W. Deroover, président de chambre; | W. Deroover, président de chambre; |
| D. Albrecht et P. Lemmens, conseillers d'Etat; | D. Albrecht et P. Lemmens, conseillers d'Etat; |
| A. Alen et H. Cousy, assesseurs de la section de législation; | A. Alen et H. Cousy, assesseurs de la section de législation; |
| Mme F. Lievens, greffier. | Mme F. Lievens, greffier. |
| La concordance entre la version néerlandaise et la version française a | La concordance entre la version néerlandaise et la version française a |
| été vérifiée sous le contrôle de M. D. Albrecht. | été vérifiée sous le contrôle de M. D. Albrecht. |
| Le rapport a été présenté par M. P. Depuydt, auditeur. La note du | Le rapport a été présenté par M. P. Depuydt, auditeur. La note du |
| Bureau de coordination a été rédigée et exposée par M. W. Pas, | Bureau de coordination a été rédigée et exposée par M. W. Pas, |
| référendaire adjoint. | référendaire adjoint. |
| Le président, | Le président, |
| W. Deroover. | W. Deroover. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| F. Lievens. | F. Lievens. |
| _______ | _______ |
| Notes | Notes |
| (1) En ce qui concerne les articles 19 à 22 du projet, un fondement | (1) En ce qui concerne les articles 19 à 22 du projet, un fondement |
| légal spécifique peut se trouver à l'article 41, § 2, de la loi | légal spécifique peut se trouver à l'article 41, § 2, de la loi |
| précitée du 10 février 1998, disposition en vertu de laquelle le Roi | précitée du 10 février 1998, disposition en vertu de laquelle le Roi |
| peut, après avis du Collège des Secrétaires généraux et par arrêté | peut, après avis du Collège des Secrétaires généraux et par arrêté |
| délibéré en Conseil des Ministres, étendre, modifier ou préciser les | délibéré en Conseil des Ministres, étendre, modifier ou préciser les |
| fonctions et missions de l'Agence et déterminer, à cette fin, les | fonctions et missions de l'Agence et déterminer, à cette fin, les |
| conditions et modalités selon lesquelles les administrations et autres | conditions et modalités selon lesquelles les administrations et autres |
| organismes prêtent leur concours à l'Agence. | organismes prêtent leur concours à l'Agence. |
| (2) Selon l'article 58 de la loi du 10 février 1998, le Roi détermine | (2) Selon l'article 58 de la loi du 10 février 1998, le Roi détermine |
| la date d'entrée en vigueur des dispositions de cette loi. | la date d'entrée en vigueur des dispositions de cette loi. |
| (3) Si le choix se porte sur le texte français, il faut en déduire | (3) Si le choix se porte sur le texte français, il faut en déduire |
| qu'il s'agit non seulement des services centraux fédéraux, mais | qu'il s'agit non seulement des services centraux fédéraux, mais |
| également des organismes publics fédéraux, tels que notamment ceux qui | également des organismes publics fédéraux, tels que notamment ceux qui |
| sont soumis à la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains | sont soumis à la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains |
| organismes publics. On comparera du reste avec l'article 13, § 1er, du | organismes publics. On comparera du reste avec l'article 13, § 1er, du |
| projet qui fait mention "des ministères ou des organismes publics | projet qui fait mention "des ministères ou des organismes publics |
| fédéraux". | fédéraux". |
| 23 DECEMBRE 1998. - Arrêté royal relatif à l'Agence pour la | 23 DECEMBRE 1998. - Arrêté royal relatif à l'Agence pour la |
| Simplification Administrative | Simplification Administrative |
| ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi-programme du 10 février 1998 pour la promotion de | Vu la loi-programme du 10 février 1998 pour la promotion de |
| l'entreprise indépendante, notamment les articles 40, alinéa 2, 41, § | l'entreprise indépendante, notamment les articles 40, alinéa 2, 41, § |
| 2, et 58, alinéa 1er; | 2, et 58, alinéa 1er; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 5 mai 1998; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 5 mai 1998; |
| Vu l'accord de Notre Ministre du Budget, donné le 6 mai 1998; | Vu l'accord de Notre Ministre du Budget, donné le 6 mai 1998; |
| Vu l'accord de Notre Ministre de la Fonction publique, donné le 6 mai | Vu l'accord de Notre Ministre de la Fonction publique, donné le 6 mai |
| 1998; | 1998; |
| Vu le protocole n° 300 du 10 août 1998 du Comité des services publics | Vu le protocole n° 300 du 10 août 1998 du Comité des services publics |
| fédéraux, communautaires et régionaux; | fédéraux, communautaires et régionaux; |
| Vu les délibérations du Conseil des Ministres des 8 mai et 19 novembre | Vu les délibérations du Conseil des Ministres des 8 mai et 19 novembre |
| 1998 relatives à la demande d'avis dans le délai d'un mois; | 1998 relatives à la demande d'avis dans le délai d'un mois; |
| Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 8 décembre 1998, en application | Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 8 décembre 1998, en application |
| de l'article 84, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil | de l'article 84, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil |
| d'Etat; | d'Etat; |
| Sur la proposition de Notre Premier Ministre, de Notre Ministre de | Sur la proposition de Notre Premier Ministre, de Notre Ministre de |
| l'Economie, de Notre Ministre de l'Emploi et du Travail, de Notre | l'Economie, de Notre Ministre de l'Emploi et du Travail, de Notre |
| Ministre des Affaires sociales, de Notre Ministre des Petites et | Ministre des Affaires sociales, de Notre Ministre des Petites et |
| Moyennes Entreprises, et de Notre Ministre des Finances, et de l'avis | Moyennes Entreprises, et de Notre Ministre des Finances, et de l'avis |
| de Nos Ministres qui en ont délibéré en Conseil, | de Nos Ministres qui en ont délibéré en Conseil, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.L'Agence pour la Simplification Administrative est |
Article 1er.L'Agence pour la Simplification Administrative est |
| dirigée par un commissaire général assisté d'un commissaire général | dirigée par un commissaire général assisté d'un commissaire général |
| adjoint, portant respectivement le titre de "commissaire général à la | adjoint, portant respectivement le titre de "commissaire général à la |
| simplification administrative" et de "commissaire général adjoint à la | simplification administrative" et de "commissaire général adjoint à la |
| simplification administrative". Ils sont de rôle linguistique | simplification administrative". Ils sont de rôle linguistique |
| différent. | différent. |
Art. 2.§ 1er. Il est créé au sein de l'Agence pour la Simplification |
Art. 2.§ 1er. Il est créé au sein de l'Agence pour la Simplification |
| Administrative un Comité d'orientation composé de seize membres, huit | Administrative un Comité d'orientation composé de seize membres, huit |
| francophones et huit néerlandophones, dont : | francophones et huit néerlandophones, dont : |
| - 1 représentant du Premier Ministre; | - 1 représentant du Premier Ministre; |
| - 1 représentant du Ministre qui a les Classes moyennes dans ses | - 1 représentant du Ministre qui a les Classes moyennes dans ses |
| attributions; | attributions; |
| - 1 représentant du Ministre qui a les Affaires économiques dans ses | - 1 représentant du Ministre qui a les Affaires économiques dans ses |
| attributions; | attributions; |
| - 1 représentant du Ministre des Affaires sociales; | - 1 représentant du Ministre des Affaires sociales; |
| - 1 représentant du Ministre des Finances; | - 1 représentant du Ministre des Finances; |
| - 1 représentant du Ministre de l'Emploi et du Travail; | - 1 représentant du Ministre de l'Emploi et du Travail; |
| - 1 représentant du Collège des Secrétaires généraux; | - 1 représentant du Collège des Secrétaires généraux; |
| - 1 représentant des parastataux; | - 1 représentant des parastataux; |
| - 4 représentants des organisations d'employeurs les plus | - 4 représentants des organisations d'employeurs les plus |
| représentatives de l'industrie, de l'agriculture, du commerce et de | représentatives de l'industrie, de l'agriculture, du commerce et de |
| l'artisanat, représentées au Conseil national du travail, dont 2 | l'artisanat, représentées au Conseil national du travail, dont 2 |
| représentent les petites entreprises et les entreprises familiales; | représentent les petites entreprises et les entreprises familiales; |
| - 2 représentants du Conseil supérieur des Classes moyennes; | - 2 représentants du Conseil supérieur des Classes moyennes; |
| - 2 représentants des organisations de travailleurs les plus | - 2 représentants des organisations de travailleurs les plus |
| représentatives représentées au Conseil national du travail. | représentatives représentées au Conseil national du travail. |
| § 2. Le Comité d'orientation est composé au maximum de deux tiers de | § 2. Le Comité d'orientation est composé au maximum de deux tiers de |
| membres du même sexe. | membres du même sexe. |
| § 3. Le Comité d'orientation est présidé par le représentant du | § 3. Le Comité d'orientation est présidé par le représentant du |
| Premier Ministre. En son absence, le comité d'orientation se réunit | Premier Ministre. En son absence, le comité d'orientation se réunit |
| valablement sous la présidence du représentant du Ministre qui a les | valablement sous la présidence du représentant du Ministre qui a les |
| Classes moyennes dans ses attributions. | Classes moyennes dans ses attributions. |
| § 4. Le commissaire général à la simplification administrative et le | § 4. Le commissaire général à la simplification administrative et le |
| commissaire général adjoint à la simplification administrative sont | commissaire général adjoint à la simplification administrative sont |
| membres de droit du Comité d'orientation avec voix consultative. | membres de droit du Comité d'orientation avec voix consultative. |
Art. 3.Le Comité d'orientation est chargé d'élaborer, avec les |
Art. 3.Le Comité d'orientation est chargé d'élaborer, avec les |
| services de l'Agence pour la Simplification Administrative, le | services de l'Agence pour la Simplification Administrative, le |
| programme annuel de travail. Il approuve le rapport annuel, visé à | programme annuel de travail. Il approuve le rapport annuel, visé à |
| l'article 21. Il établit en outre son règlement d'ordre intérieur et | l'article 21. Il établit en outre son règlement d'ordre intérieur et |
| peut faire des propositions concernant le fonctionnement de l'Agence. | peut faire des propositions concernant le fonctionnement de l'Agence. |
Art. 4.Le commissaire général à la simplification administrative et |
Art. 4.Le commissaire général à la simplification administrative et |
| le président du Comité d'orientation peuvent, à tout moment, saisir le | le président du Comité d'orientation peuvent, à tout moment, saisir le |
| Comité d'orientation. | Comité d'orientation. |
Art. 5.Le Comité d'orientation se réunit au minimum cinq fois par an, |
Art. 5.Le Comité d'orientation se réunit au minimum cinq fois par an, |
| à intervalles réguliers. | à intervalles réguliers. |
Art. 6.§ 1er. Dans le cadre de ses missions, le commissaire général à |
Art. 6.§ 1er. Dans le cadre de ses missions, le commissaire général à |
| la simplification administrative informe le Premier Ministre de tous | la simplification administrative informe le Premier Ministre de tous |
| les éléments susceptibles de présenter un intérêt pour la politique de | les éléments susceptibles de présenter un intérêt pour la politique de |
| simplification administrative en faveur des entreprises et lui fait | simplification administrative en faveur des entreprises et lui fait |
| toute proposition qui lui paraît utile, après avis du Comité | toute proposition qui lui paraît utile, après avis du Comité |
| d'orientation. | d'orientation. |
| § 2. Sous l'autorité du Premier Ministre et avec le concours du Comité | § 2. Sous l'autorité du Premier Ministre et avec le concours du Comité |
| d'orientation, le commissaire général à la simplification | d'orientation, le commissaire général à la simplification |
| administrative est chargé de la mise en oeuvre des missions qui sont | administrative est chargé de la mise en oeuvre des missions qui sont |
| confiées à l'Agence pour la Simplification Administrative par ou en | confiées à l'Agence pour la Simplification Administrative par ou en |
| vertu de la loi-programme du 10 février 1998 pour la promotion de | vertu de la loi-programme du 10 février 1998 pour la promotion de |
| l'entreprise indépendante, dénommée ci-après en abrégé "la | l'entreprise indépendante, dénommée ci-après en abrégé "la |
| loi-programme", ou par ou en vertu d'autres lois. | loi-programme", ou par ou en vertu d'autres lois. |
Art. 7.Le commissaire général et le commissaire général adjoint à la |
Art. 7.Le commissaire général et le commissaire général adjoint à la |
| simplification administrative sont nommés par Nous sur proposition du | simplification administrative sont nommés par Nous sur proposition du |
| Premier Ministre pour un mandat de cinq ans. Ce dernier est | Premier Ministre pour un mandat de cinq ans. Ce dernier est |
| renouvelable pour des périodes de même durée. Ils ont le rang de | renouvelable pour des périodes de même durée. Ils ont le rang de |
| conseiller général d'un ministère. | conseiller général d'un ministère. |
Art. 8.Pour pouvoir être nommé commissaire général à la |
Art. 8.Pour pouvoir être nommé commissaire général à la |
| simplification administrative, le candidat doit : | simplification administrative, le candidat doit : |
| 1° être porteur d'un diplôme délivré, après un cycle complet de | 1° être porteur d'un diplôme délivré, après un cycle complet de |
| formation, par une Université d'un Etat membre de l'Union européenne; | formation, par une Université d'un Etat membre de l'Union européenne; |
| 2° être âgé de 30 ans au moins; | 2° être âgé de 30 ans au moins; |
| 3° avoir une expérience professionnelle pertinente d'au moins 5 ans; | 3° avoir une expérience professionnelle pertinente d'au moins 5 ans; |
| 4° avoir une bonne connaissance du monde des entreprises; | 4° avoir une bonne connaissance du monde des entreprises; |
| 5° avoir une bonne connaissance du fonctionnement des services | 5° avoir une bonne connaissance du fonctionnement des services |
| publics. | publics. |
Art. 9.Pour pouvoir être nommé commissaire général adjoint à la |
Art. 9.Pour pouvoir être nommé commissaire général adjoint à la |
| simplification administrative, le candidat doit : | simplification administrative, le candidat doit : |
| 1° être porteur d'un diplôme délivré, après un cycle complet de | 1° être porteur d'un diplôme délivré, après un cycle complet de |
| formation, par une Université d'un Etat membre de l'Union européenne; | formation, par une Université d'un Etat membre de l'Union européenne; |
| 2° être âgé de 30 ans au moins; | 2° être âgé de 30 ans au moins; |
| 3° avoir une expérience professionnelle pertinente d'au moins 5 ans; | 3° avoir une expérience professionnelle pertinente d'au moins 5 ans; |
| 4° avoir une bonne connaissance du monde des entreprises; | 4° avoir une bonne connaissance du monde des entreprises; |
| 5° avoir une bonne connaissance du fonctionnement des services | 5° avoir une bonne connaissance du fonctionnement des services |
| publics. | publics. |
Art. 10.§ 1er. Si le commissaire général ou le commissaire général |
Art. 10.§ 1er. Si le commissaire général ou le commissaire général |
| adjoint ont déjà la qualité d'agent nommé à titre définitif dans un | adjoint ont déjà la qualité d'agent nommé à titre définitif dans un |
| autre service public fédéral, ils y sont placés d'office en mission | autre service public fédéral, ils y sont placés d'office en mission |
| d'intérêt général pour la durée de leur mandat. Leur emploi ne peut | d'intérêt général pour la durée de leur mandat. Leur emploi ne peut |
| être déclaré vacant et il ne peut y être pourvu que par l'octroi de | être déclaré vacant et il ne peut y être pourvu que par l'octroi de |
| fonctions supérieures. | fonctions supérieures. |
| § 2. Sans préjudice des dispositions du présent arrêté, ils sont | § 2. Sans préjudice des dispositions du présent arrêté, ils sont |
| soumis, pendant la durée de leur mandat, aux dispositions du statut | soumis, pendant la durée de leur mandat, aux dispositions du statut |
| des agents de l'Etat concernant : | des agents de l'Etat concernant : |
| 1° les droits, les devoirs et les incompatibilités; | 1° les droits, les devoirs et les incompatibilités; |
| 2° la responsabilité personnelle; | 2° la responsabilité personnelle; |
| 3° le contrôle des aptitudes physiques; | 3° le contrôle des aptitudes physiques; |
| 4° les positions administratives; | 4° les positions administratives; |
| 5° les congés; | 5° les congés; |
| 6° l'ancienneté de service; | 6° l'ancienneté de service; |
| 7° les allocations et indemnités de toute nature; | 7° les allocations et indemnités de toute nature; |
| 8° le statut syndical; | 8° le statut syndical; |
| 9° la suspension dans l'intérêt du service; | 9° la suspension dans l'intérêt du service; |
| 10° le régime disciplinaire; | 10° le régime disciplinaire; |
| 11° la cessation des fonctions. | 11° la cessation des fonctions. |
| § 3. Le commissaire général et le commissaire général adjoint | § 3. Le commissaire général et le commissaire général adjoint |
| bénéficient d'une allocation annuelle de 260 813 F. | bénéficient d'une allocation annuelle de 260 813 F. |
Art. 11.§ 1er. Si le commissaire général ou le commissaire général |
Art. 11.§ 1er. Si le commissaire général ou le commissaire général |
| adjoint ne tombent pas sous l'application de l'article 10, § 1er, ils | adjoint ne tombent pas sous l'application de l'article 10, § 1er, ils |
| sont soumis au régime de sécurité sociale des agents de l'Etat soumis | sont soumis au régime de sécurité sociale des agents de l'Etat soumis |
| à un statut mais qui ne sont pas nommés à titre définitif et aux | à un statut mais qui ne sont pas nommés à titre définitif et aux |
| autres prescriptions énoncées à l'article 10, § 2. | autres prescriptions énoncées à l'article 10, § 2. |
| § 2. Le traitement du commissaire général et du commissaire général | § 2. Le traitement du commissaire général et du commissaire général |
| adjoint, visés au § 1er, est fixé dans l'échelle 15A, comme prévu à | adjoint, visés au § 1er, est fixé dans l'échelle 15A, comme prévu à |
| l'arrêté royal du 10 avril 1995 fixant les échelles de traitement des | l'arrêté royal du 10 avril 1995 fixant les échelles de traitement des |
| grades communs à plusieurs ministères. | grades communs à plusieurs ministères. |
| § 3. Les prestations admises pour satisfaire aux conditions reprises | § 3. Les prestations admises pour satisfaire aux conditions reprises |
| aux articles 8, 3°, et 9, 3°, sont prises en considération pour la | aux articles 8, 3°, et 9, 3°, sont prises en considération pour la |
| détermination de l'ancienneté pécuniaire. | détermination de l'ancienneté pécuniaire. |
Art. 12.§ 1er. Le personnel de niveau 1 de l'Agence comprend huit |
Art. 12.§ 1er. Le personnel de niveau 1 de l'Agence comprend huit |
| chargés de mission détachés des ministères ou des organismes publics | chargés de mission détachés des ministères ou des organismes publics |
| fédéraux, nommés par le Premier Ministre sur proposition | fédéraux, nommés par le Premier Ministre sur proposition |
| respectivement du Ministre qui a les Affaires économiques dans ses | respectivement du Ministre qui a les Affaires économiques dans ses |
| attributions, du Ministre de l'Intérieur, du Ministre des Finances, du | attributions, du Ministre de l'Intérieur, du Ministre des Finances, du |
| Ministre de l'Emploi et du Travail, du Ministre des Affaires sociales, | Ministre de l'Emploi et du Travail, du Ministre des Affaires sociales, |
| du Ministre de la Justice, du Ministre de la Fonction publique et du | du Ministre de la Justice, du Ministre de la Fonction publique et du |
| Ministre qui a les Classes moyennes dans ses attributions. | Ministre qui a les Classes moyennes dans ses attributions. |
| Pour être détaché, l'agent de l'Etat doit au moins être titulaire d'un | Pour être détaché, l'agent de l'Etat doit au moins être titulaire d'un |
| grade de rang 10 ayant 3 ans d'ancienneté de grade et au plus | grade de rang 10 ayant 3 ans d'ancienneté de grade et au plus |
| titulaire d'un grade du rang 13. | titulaire d'un grade du rang 13. |
| Ils exercent leurs missions au sein de l'Agence pour la Simplification | Ils exercent leurs missions au sein de l'Agence pour la Simplification |
| Administrative en toute indépendance par rapport à leur département ou | Administrative en toute indépendance par rapport à leur département ou |
| service d'origine. | service d'origine. |
| § 2. Les chargés de mission détachés des ministères et des organismes | § 2. Les chargés de mission détachés des ministères et des organismes |
| publics fédéraux, bénéficient d'une allocation annuelle de 233 359 F. | publics fédéraux, bénéficient d'une allocation annuelle de 233 359 F. |
| § 3. Le personnel d'exécution de l'Agence pour la Simplification | § 3. Le personnel d'exécution de l'Agence pour la Simplification |
| Administrative comprend les agents suivants, détachés des ministères | Administrative comprend les agents suivants, détachés des ministères |
| ou des organismes publics fédéraux par appel public au Moniteur belge | ou des organismes publics fédéraux par appel public au Moniteur belge |
| : | : |
| - 1 agent de niveau 2+ (secrétaire de direction); | - 1 agent de niveau 2+ (secrétaire de direction); |
| - 2 agents de niveau 2 (assistant administratif) ou niveau 3 (commis); | - 2 agents de niveau 2 (assistant administratif) ou niveau 3 (commis); |
| - 1 agent de niveau 3 (commis). | - 1 agent de niveau 3 (commis). |
| § 4. Le personnel d'exécution de l'Agence pour la Simplification | § 4. Le personnel d'exécution de l'Agence pour la Simplification |
| Administrative bénéficie d'une allocation annuelle de 96 089 F. | Administrative bénéficie d'une allocation annuelle de 96 089 F. |
| § 5. Pendant la durée de leur détachement, les agents visés aux §§ 1er | § 5. Pendant la durée de leur détachement, les agents visés aux §§ 1er |
| et 3 sont placés d'office en mission d'intérêt général dans leur | et 3 sont placés d'office en mission d'intérêt général dans leur |
| service d'origine. Leur emploi ne peut pas être déclaré vacant et il | service d'origine. Leur emploi ne peut pas être déclaré vacant et il |
| ne peut y être pourvu que par l'octroi de fonctions supérieures. | ne peut y être pourvu que par l'octroi de fonctions supérieures. |
Art. 13.§ 1er. Les allocations, visées aux articles 10, § 3, et 12, |
Art. 13.§ 1er. Les allocations, visées aux articles 10, § 3, et 12, |
| §§ 2 et 4, sont payées mensuellement à terme échu. L'allocation | §§ 2 et 4, sont payées mensuellement à terme échu. L'allocation |
| mensuelle est égale à 1/12 du montant annuel. Lorsque l'allocation | mensuelle est égale à 1/12 du montant annuel. Lorsque l'allocation |
| mensuelle n'est pas due entièrement, elle est payée en trentièmes, | mensuelle n'est pas due entièrement, elle est payée en trentièmes, |
| conformément à la règle prévue par le statut pécuniaire du personnel | conformément à la règle prévue par le statut pécuniaire du personnel |
| des ministères. | des ministères. |
| § 2. Le régime de mobilité applicable au traitement du personnel des | § 2. Le régime de mobilité applicable au traitement du personnel des |
| ministères s'applique également aux allocations, visées aux articles | ministères s'applique également aux allocations, visées aux articles |
| 10, § 3, et 12, §§ 2 et 4. Il est rattaché à l'indice-pivot 138,01. | 10, § 3, et 12, §§ 2 et 4. Il est rattaché à l'indice-pivot 138,01. |
Art. 14.Pour l'exécution de missions spécifiques, l'Agence pour la |
Art. 14.Pour l'exécution de missions spécifiques, l'Agence pour la |
| Simplification Administrative peut également disposer d'experts | Simplification Administrative peut également disposer d'experts |
| engagés par contrat à durée déterminée, conformément à l'arrêté royal | engagés par contrat à durée déterminée, conformément à l'arrêté royal |
| du 1er février 1993 déterminant les tâches auxiliaires ou spécifiques | du 1er février 1993 déterminant les tâches auxiliaires ou spécifiques |
| dans les administrations et autres services des ministères ainsi que | dans les administrations et autres services des ministères ainsi que |
| dans certains organismes d'intérêt public, et dans les limites des | dans certains organismes d'intérêt public, et dans les limites des |
| crédits disponibles. Le Premier Ministre désigne ces experts sur | crédits disponibles. Le Premier Ministre désigne ces experts sur |
| proposition du commissaire général à la simplification administrative. | proposition du commissaire général à la simplification administrative. |
Art. 15.L'Agence pour la Simplification Administrative a son siège |
Art. 15.L'Agence pour la Simplification Administrative a son siège |
| dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale. | dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale. |
Art. 16.L'Agence pour la Simplification Administrative exerce les |
Art. 16.L'Agence pour la Simplification Administrative exerce les |
| missions qui lui sont confiées par ou en vertu de la loi-programme, ou | missions qui lui sont confiées par ou en vertu de la loi-programme, ou |
| par ou en vertu d'autres lois, en toute indépendance. | par ou en vertu d'autres lois, en toute indépendance. |
| Elle est habilitée à effectuer toutes les études et recherches | Elle est habilitée à effectuer toutes les études et recherches |
| nécessaires à l'accomplissement de ses missions dans le cadre des | nécessaires à l'accomplissement de ses missions dans le cadre des |
| limites budgétaires. | limites budgétaires. |
Art. 17.Les ministères et les organismes fédéraux sont tenus de |
Art. 17.Les ministères et les organismes fédéraux sont tenus de |
| fournir à l'Agence pour la Simplification Administrative toutes les | fournir à l'Agence pour la Simplification Administrative toutes les |
| informations nécessaires à l'accomplissement de ses missions. | informations nécessaires à l'accomplissement de ses missions. |
| Dans chaque ministère et organisme public fédéral, au moins un | Dans chaque ministère et organisme public fédéral, au moins un |
| fonctionnaire à la simplification administrative est désigné. | fonctionnaire à la simplification administrative est désigné. |
Art. 18.§ 1er. Les fonctionnaires à la simplification administrative |
Art. 18.§ 1er. Les fonctionnaires à la simplification administrative |
| sont désignés parmi les fonctionnaires soumis à l'arrêté royal du 2 | sont désignés parmi les fonctionnaires soumis à l'arrêté royal du 2 |
| octobre 1937 fixant le statut du personnel de l'Etat ou soumis à | octobre 1937 fixant le statut du personnel de l'Etat ou soumis à |
| l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de | l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de |
| certains organismes d'intérêt public, et qui ont au moins un grade du | certains organismes d'intérêt public, et qui ont au moins un grade du |
| rang 10 et une ancienneté de niveau d'au moins 4 ans. | rang 10 et une ancienneté de niveau d'au moins 4 ans. |
| § 2. Les fonctionnaires à la simplification ont pour mission | § 2. Les fonctionnaires à la simplification ont pour mission |
| spécifique la simplification administrative au niveau de leur | spécifique la simplification administrative au niveau de leur |
| département ou de leur organisme public. Ils sont directement | département ou de leur organisme public. Ils sont directement |
| rattachés au Secrétaire général ou au fonctionnaire dirigeant | rattachés au Secrétaire général ou au fonctionnaire dirigeant |
| concerné. | concerné. |
| § 3. Les fonctionnaires à la simplification administrative agissent en | § 3. Les fonctionnaires à la simplification administrative agissent en |
| tant qu'intermédiaires entre l'Agence pour la Simplification | tant qu'intermédiaires entre l'Agence pour la Simplification |
| Administrative et leur département ou leur organisme public. Ils | Administrative et leur département ou leur organisme public. Ils |
| informent régulièrement l'Agence pour la Simplification Administrative | informent régulièrement l'Agence pour la Simplification Administrative |
| de l'évolution de la mise en oeuvre dans leur département ou leur | de l'évolution de la mise en oeuvre dans leur département ou leur |
| organisme des initiatives de simplification administrative qu'elle a | organisme des initiatives de simplification administrative qu'elle a |
| initiées. | initiées. |
| § 4. Les fonctionnaires à la simplification administrative formulent | § 4. Les fonctionnaires à la simplification administrative formulent |
| des propositions à l'Agence pour la Simplification Administrative dans | des propositions à l'Agence pour la Simplification Administrative dans |
| le cadre de ses missions et coordonnent les initiatives de | le cadre de ses missions et coordonnent les initiatives de |
| simplification administrative au sein de leurs départements ou | simplification administrative au sein de leurs départements ou |
| organismes respectifs. | organismes respectifs. |
Art. 19.Le commissaire général à la simplification administrative |
Art. 19.Le commissaire général à la simplification administrative |
| réunit régulièrement les fonctionnaires à la simplification | réunit régulièrement les fonctionnaires à la simplification |
| administrative. | administrative. |
Art. 20.Dans le cadre stricte de ses missions, l'Agence pour la |
Art. 20.Dans le cadre stricte de ses missions, l'Agence pour la |
| Simplification Administrative organise, si nécessaire, une | Simplification Administrative organise, si nécessaire, une |
| concertation avec les Communautés, les Régions, les autorités | concertation avec les Communautés, les Régions, les autorités |
| provinciales et locales, les partenaires sociaux et les organisations | provinciales et locales, les partenaires sociaux et les organisations |
| représentatives du monde des Classes moyennes et des Petites et | représentatives du monde des Classes moyennes et des Petites et |
| Moyennes Entreprises, ainsi que tout autre organisme public, européen | Moyennes Entreprises, ainsi que tout autre organisme public, européen |
| ou international. | ou international. |
Art. 21.L'Agence pour la Simplification Administrative soumet |
Art. 21.L'Agence pour la Simplification Administrative soumet |
| annuellement, en juin, un rapport sur ses missions au Premier | annuellement, en juin, un rapport sur ses missions au Premier |
| Ministre, qui transmet le rapport aux membres du Gouvernement, à la | Ministre, qui transmet le rapport aux membres du Gouvernement, à la |
| Chambre des représentants et au Sénat et en assure sa publication. | Chambre des représentants et au Sénat et en assure sa publication. |
Art. 22.Les dispositions du Chapitre II du Titre IV de la |
Art. 22.Les dispositions du Chapitre II du Titre IV de la |
| loi-programme du 10 février 1998 pour la promotion de l'entreprise | loi-programme du 10 février 1998 pour la promotion de l'entreprise |
| indépendante, et du présent arrêté entrent en vigueur le jour de la | indépendante, et du présent arrêté entrent en vigueur le jour de la |
| publication du présent arrêté au Moniteur belge. | publication du présent arrêté au Moniteur belge. |
Art. 23.Notre Premier Ministre, Notre Ministre de l'Economie, Notre |
Art. 23.Notre Premier Ministre, Notre Ministre de l'Economie, Notre |
| Ministre de l'Emploi et du Travail, Notre Ministre des Affaires | Ministre de l'Emploi et du Travail, Notre Ministre des Affaires |
| sociales, Notre Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et Notre | sociales, Notre Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et Notre |
| Ministre des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de | Ministre des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à Bruxelles, le 23 décembre 1998. | Donné à Bruxelles, le 23 décembre 1998. |
| ALBERT | ALBERT |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Le Premier Ministre, | Le Premier Ministre, |
| J.-L. DEHAENE | J.-L. DEHAENE |
| Pour le Ministre de l'Economie, absent : | Pour le Ministre de l'Economie, absent : |
| Le Ministre des Transports, | Le Ministre des Transports, |
| M. DAERDEN | M. DAERDEN |
| Le Ministre des Finances, | Le Ministre des Finances, |
| J.-J. VISEUR | J.-J. VISEUR |
| La Ministre de l'Emploi et du Travail, | La Ministre de l'Emploi et du Travail, |
| Mme M. SMET | Mme M. SMET |
| La Ministre des Affaires sociales, | La Ministre des Affaires sociales, |
| Mme M. DE GALAN | Mme M. DE GALAN |
| Pour le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, absent : | Pour le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, absent : |
| Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
| T. VAN PARYS | T. VAN PARYS |