Arrêté royal fixant la composition, le fonctionnement et les attributions du Comité de gestion FED+ | Arrêté royal fixant la composition, le fonctionnement et les attributions du Comité de gestion FED+ |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL PERSONNEL ET ORGANISATION | SERVICE PUBLIC FEDERAL PERSONNEL ET ORGANISATION |
20 SEPTEMBRE 2002. - Arrêté royal fixant la composition, le | 20 SEPTEMBRE 2002. - Arrêté royal fixant la composition, le |
fonctionnement et les attributions du Comité de gestion FED+ | fonctionnement et les attributions du Comité de gestion FED+ |
AVIS 33.640/1 DE LA SECTION DE LEGISLATION DU CONSEIL D'ETAT | AVIS 33.640/1 DE LA SECTION DE LEGISLATION DU CONSEIL D'ETAT |
Le Conseil d'Etat, section de législation, première chambre, saisi par | Le Conseil d'Etat, section de législation, première chambre, saisi par |
le Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de | le Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de |
l'administration, le 14 juin 2002, d'une demande d'avis sur un projet | l'administration, le 14 juin 2002, d'une demande d'avis sur un projet |
d'arrêté royal "fixant la composition, le fonctionnement et les | d'arrêté royal "fixant la composition, le fonctionnement et les |
attributions du Comité de gestion de FED+", a donné le 8 juillet 2002 | attributions du Comité de gestion de FED+", a donné le 8 juillet 2002 |
l'avis suivant : | l'avis suivant : |
Préambule | Préambule |
1. Dès lors que l'article 6 de la loi du 24 décembre 1993 relative aux | 1. Dès lors que l'article 6 de la loi du 24 décembre 1993 relative aux |
marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de | marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de |
services ne fournit de fondement légal à aucune disposition de | services ne fournit de fondement légal à aucune disposition de |
l'arrêté en projet, il y a lieu d'omettre le premier alinéa du | l'arrêté en projet, il y a lieu d'omettre le premier alinéa du |
préambule. | préambule. |
2. Dans l'actuel deuxième alinéa du préambule (qui devient le | 2. Dans l'actuel deuxième alinéa du préambule (qui devient le |
premier), il faut mentionner la loi du 30 décembre 2001 avec son | premier), il faut mentionner la loi du 30 décembre 2001 avec son |
intitulé exact. | intitulé exact. |
On écrira dès lors "Vu la loi-programme du 30 décembre 2001, notamment | On écrira dès lors "Vu la loi-programme du 30 décembre 2001, notamment |
l'article 103;". | l'article 103;". |
3. Le considérant figurant dans le préambule n'étant pas utile à une | 3. Le considérant figurant dans le préambule n'étant pas utile à une |
meilleure compréhension de l'arrêté en projet, il est préférable de | meilleure compréhension de l'arrêté en projet, il est préférable de |
l'omettre. | l'omettre. |
4. Dans le texte néerlandais de l'actuel cinquième alinéa du préambule | 4. Dans le texte néerlandais de l'actuel cinquième alinéa du préambule |
(qui devient le troisième), il convient d'écrire : | (qui devient le troisième), il convient d'écrire : |
"Gelet op de akkoordbevinding van Onze Minister van Begroting van 18 | "Gelet op de akkoordbevinding van Onze Minister van Begroting van 18 |
april 2002;". | april 2002;". |
Article 1er | Article 1er |
A l'article 1er, alinéa 1er, 5°, on écrira "un représentant par | A l'article 1er, alinéa 1er, 5°, on écrira "un représentant par |
organisation syndicale agréée" au lieu de "trois représentants des | organisation syndicale agréée" au lieu de "trois représentants des |
organisations syndicaux agréées". | organisations syndicaux agréées". |
Article 2 | Article 2 |
1. Une subdivision en paragraphes n'est pas recommandée lorsque chaque | 1. Une subdivision en paragraphes n'est pas recommandée lorsque chaque |
paragraphe ne comporte qu'un seul alinéa et que cette subdivision ne | paragraphe ne comporte qu'un seul alinéa et que cette subdivision ne |
peut améliorer la lisibilité de l'article ainsi divisé. | peut améliorer la lisibilité de l'article ainsi divisé. |
Eu égard à cette règle de technique législative, il est préférable de | Eu égard à cette règle de technique législative, il est préférable de |
renoncer à une division de l'article 2 en paragraphes. | renoncer à une division de l'article 2 en paragraphes. |
Une observation similaire vaut en ce qui concerne l'article 5. | Une observation similaire vaut en ce qui concerne l'article 5. |
2. L'article 1er, alinéa 2, ne faisant pas mention des membres du | 2. L'article 1er, alinéa 2, ne faisant pas mention des membres du |
comité de gestion, les mots "et à l'alinéa 2" doivent être supprimés à | comité de gestion, les mots "et à l'alinéa 2" doivent être supprimés à |
l'article 2, § 1er. | l'article 2, § 1er. |
3. Dès lors qu'il peut se déduire de l'article 1er du projet que le | 3. Dès lors qu'il peut se déduire de l'article 1er du projet que le |
comité de gestion de FED+ se composera de sept membres, l'article 2, § | comité de gestion de FED+ se composera de sept membres, l'article 2, § |
2, ne peut être appliqué, à moins que le président ne soit soustrait à | 2, ne peut être appliqué, à moins que le président ne soit soustrait à |
la règle de parité. | la règle de parité. |
4. Sous réserve de l'observation 2, les mots "het (...) taalregime" | 4. Sous réserve de l'observation 2, les mots "het (...) taalregime" |
figurant à l'article 2, § 2, du texte néerlandais doivent être | figurant à l'article 2, § 2, du texte néerlandais doivent être |
remplacés par les mots "de (...) taalrol" et, toujours dans le texte | remplacés par les mots "de (...) taalrol" et, toujours dans le texte |
néerlandais de cette disposition, le mot "worden" doit être supprimé | néerlandais de cette disposition, le mot "worden" doit être supprimé |
après le mot "verdeeld". | après le mot "verdeeld". |
Par souci de concordance avec le texte néerlandais, les mots "Les | Par souci de concordance avec le texte néerlandais, les mots "Les |
membres nommés... les régimes linguistiques..." doivent être | membres nommés... les régimes linguistiques..." doivent être |
remplacés, dans le texte français de l'article 2, § 2, par les mots | remplacés, dans le texte français de l'article 2, § 2, par les mots |
"Les membres du comité de gestion... le rôle linguistique...". | "Les membres du comité de gestion... le rôle linguistique...". |
Article 6 | Article 6 |
Rien ne justifiant de déroger au délai normal d'entrée en vigueur, | Rien ne justifiant de déroger au délai normal d'entrée en vigueur, |
l'article 6 doit être supprimé. Le chapitre IV s'intitulera dès lors : | l'article 6 doit être supprimé. Le chapitre IV s'intitulera dès lors : |
"Disposition finale". | "Disposition finale". |
La chambre était composée de : | La chambre était composée de : |
MM. : | MM. : |
M. Van Damme, président de chambre; | M. Van Damme, président de chambre; |
J. Baert et J. Smets, conseillers d'Etat; | J. Baert et J. Smets, conseillers d'Etat; |
Mme A. Beckers, greffier. | Mme A. Beckers, greffier. |
La concordance entre la version néerlandaise et la version française a | La concordance entre la version néerlandaise et la version française a |
été vérifiée sous le contrôle de M. M. Van Damme. | été vérifiée sous le contrôle de M. M. Van Damme. |
Le rapport a été présenté par M. B. Weekers, auditeur adjoint. La note | Le rapport a été présenté par M. B. Weekers, auditeur adjoint. La note |
du Bureau de coordination a été rédigée et exposée par M. J. | du Bureau de coordination a été rédigée et exposée par M. J. |
Drijkoningen, premier référendaire. | Drijkoningen, premier référendaire. |
Le greffier, | Le greffier, |
A. Beckers. | A. Beckers. |
Le président, | Le président, |
M. Van Damms. | M. Van Damms. |
20 SEPTEMBRE 2002. - Arrêté royal fixant la composition, le | 20 SEPTEMBRE 2002. - Arrêté royal fixant la composition, le |
fonctionnement et les attributions du Comité de gestion de FED+ | fonctionnement et les attributions du Comité de gestion de FED+ |
ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi-programme du 30 décembre 2001, notamment l'article 103; | Vu la loi-programme du 30 décembre 2001, notamment l'article 103; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 25 février 2002; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 25 février 2002; |
Vu l'accord de Notre Ministre du Budget, donné le 18 avril 2002; | Vu l'accord de Notre Ministre du Budget, donné le 18 avril 2002; |
Vu la délibération du Conseil des Ministres sur la demande d'avis à | Vu la délibération du Conseil des Ministres sur la demande d'avis à |
donner par le Conseil d'Etat dans un délai ne dépassant pas un mois; | donner par le Conseil d'Etat dans un délai ne dépassant pas un mois; |
Vu l'avis n° 33.640/1 du Conseil d'Etat, donné le 8 juillet 2002 en | Vu l'avis n° 33.640/1 du Conseil d'Etat, donné le 8 juillet 2002 en |
application de l'article 84, alinéa 1er, 1° des lois coordonnées sur | application de l'article 84, alinéa 1er, 1° des lois coordonnées sur |
le Conseil d'Etat; | le Conseil d'Etat; |
Sur la proposition de Notre Ministre de la Fonction publique et de la | Sur la proposition de Notre Ministre de la Fonction publique et de la |
Modernisation de l'administration, et de l'avis de Nos Ministres qui | Modernisation de l'administration, et de l'avis de Nos Ministres qui |
en ont délibéré en Conseil, | en ont délibéré en Conseil, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
CHAPITRE Ier. - De la composition | CHAPITRE Ier. - De la composition |
Article 1er.Il est créé un comité pour la gestion de FED+ dénommé |
Article 1er.Il est créé un comité pour la gestion de FED+ dénommé |
ci-après "Comité de gestion", lequel comprend : | ci-après "Comité de gestion", lequel comprend : |
1° un représentant du Ministre de la Fonction publique, président de | 1° un représentant du Ministre de la Fonction publique, président de |
plein droit; | plein droit; |
2° le chef de FED+; | 2° le chef de FED+; |
3° un représentant du SPF Personnel et Organisation; | 3° un représentant du SPF Personnel et Organisation; |
4° un représentant du SPF Finances; | 4° un représentant du SPF Finances; |
5° un représentant de chaque organisation syndicale représentative, | 5° un représentant de chaque organisation syndicale représentative, |
visée à l'article 7 de la loi du 19 décembre 1974 organisant les | visée à l'article 7 de la loi du 19 décembre 1974 organisant les |
relations entre les autorités publiques et les syndicats des agents | relations entre les autorités publiques et les syndicats des agents |
relevant de ces autorités. | relevant de ces autorités. |
Un secrétaire est désigné par le président. | Un secrétaire est désigné par le président. |
Art. 2.Les membres visés à l'article 1er, 2° à 4°, sont désignés pour |
Art. 2.Les membres visés à l'article 1er, 2° à 4°, sont désignés pour |
une période de quatre ans par le Ministre de la Fonction publique | une période de quatre ans par le Ministre de la Fonction publique |
après concertation avec les ministres concernés du Comité de gestion. | après concertation avec les ministres concernés du Comité de gestion. |
Excepté le Président, les membres du Comité de gestion se répartissent | Excepté le Président, les membres du Comité de gestion se répartissent |
en nombre égal entre les rôles linguistiques français et néerlandais. | en nombre égal entre les rôles linguistiques français et néerlandais. |
Le membre démissionnaire ou décédé est remplacé immédiatement. Le | Le membre démissionnaire ou décédé est remplacé immédiatement. Le |
nouveau membre achève le mandat de son prédécesseur. | nouveau membre achève le mandat de son prédécesseur. |
La fonction de membre du Comité de gestion n'est pas rétribuée. | La fonction de membre du Comité de gestion n'est pas rétribuée. |
CHAPITRE II. - Du fonctionnement | CHAPITRE II. - Du fonctionnement |
Art. 3.Le président, ou en son absence, le vice-président préside le |
Art. 3.Le président, ou en son absence, le vice-président préside le |
Comité de gestion. | Comité de gestion. |
En cas de partage des voix, la voix du président de la séance est | En cas de partage des voix, la voix du président de la séance est |
prépondérante. | prépondérante. |
Le Comité de gestion se réunit au moins quatre fois par an. Le | Le Comité de gestion se réunit au moins quatre fois par an. Le |
président convoque les membres par écrit au moins huit jours ouvrables | président convoque les membres par écrit au moins huit jours ouvrables |
à l'avance et ce d'autorité ou à la demande. La convocation à la | à l'avance et ce d'autorité ou à la demande. La convocation à la |
demande s'effectue à l'initiative d'un ou de plusieurs membres. La | demande s'effectue à l'initiative d'un ou de plusieurs membres. La |
convocation précise l'ordre du jour. La convocation à la demande | convocation précise l'ordre du jour. La convocation à la demande |
indique les points que les demandeurs portent à l'ordre du jour. | indique les points que les demandeurs portent à l'ordre du jour. |
Le Comité de gestion ne peut délibérer valablement que si la majorité | Le Comité de gestion ne peut délibérer valablement que si la majorité |
de ses membres est présente. Si ce quorum n'est pas atteint, le Comité | de ses membres est présente. Si ce quorum n'est pas atteint, le Comité |
peut, après une deuxième convocation, délibérer valablement sur le | peut, après une deuxième convocation, délibérer valablement sur le |
même ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents. | même ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents. |
Les délibérations du Comité de gestion sont consignées au | Les délibérations du Comité de gestion sont consignées au |
procèsverbal, signé par le président et le secrétaire. | procèsverbal, signé par le président et le secrétaire. |
CHAPITRE III. - Des attributions | CHAPITRE III. - Des attributions |
Art. 4.Le Comité de gestion est notamment chargé : |
Art. 4.Le Comité de gestion est notamment chargé : |
1° d'établir le projet de budget annuel qui reprend toutes les | 1° d'établir le projet de budget annuel qui reprend toutes les |
recettes et toutes les dépenses; | recettes et toutes les dépenses; |
2° d'approuver le plan d'investissement annuel établi par le chef de | 2° d'approuver le plan d'investissement annuel établi par le chef de |
FED+; | FED+; |
3° d'approuver avant le 31 mars le compte d'exécution du budget, les | 3° d'approuver avant le 31 mars le compte d'exécution du budget, les |
comptes de gestion et les comptes patrimoniaux de l'exercice écoulé; | comptes de gestion et les comptes patrimoniaux de l'exercice écoulé; |
4° de fournir, d'initiative ou à la demande du ministre duquel relève | 4° de fournir, d'initiative ou à la demande du ministre duquel relève |
FED+ des avis en ce qui concerne le fonctionnement de FED+; | FED+ des avis en ce qui concerne le fonctionnement de FED+; |
5° d'organiser la gestion du patrimoine de FED+. | 5° d'organiser la gestion du patrimoine de FED+. |
Art. 5.Le Ministre duquel relève FED+ peut déléguer au chef de FED+ |
Art. 5.Le Ministre duquel relève FED+ peut déléguer au chef de FED+ |
ainsi qu'aux membres du personnel qu'il désigne le pouvoir de fixer le | ainsi qu'aux membres du personnel qu'il désigne le pouvoir de fixer le |
cahier des charges ou les documents en tenant lieu, de choisir le mode | cahier des charges ou les documents en tenant lieu, de choisir le mode |
de passation du marché, d'entamer la procédure et de passer le marché | de passation du marché, d'entamer la procédure et de passer le marché |
de travaux, de fournitures et de services dans les limites des crédits | de travaux, de fournitures et de services dans les limites des crédits |
ouverts à concurrence de 35.000 euros. | ouverts à concurrence de 35.000 euros. |
Les délégations précédentes ne sont valables que dans la mesure où le | Les délégations précédentes ne sont valables que dans la mesure où le |
Comité de gestion a approuvé l'objet des dépenses soit par | Comité de gestion a approuvé l'objet des dépenses soit par |
l'approbation d'un plan d'investissement comprenant cet objet, soit | l'approbation d'un plan d'investissement comprenant cet objet, soit |
par une décision particulière relative à cet objet notamment si le | par une décision particulière relative à cet objet notamment si le |
plan n'est pas encore approuvé. | plan n'est pas encore approuvé. |
Le Ministre peut déléguer au chef de FED+ ainsi qu'aux membres du | Le Ministre peut déléguer au chef de FED+ ainsi qu'aux membres du |
personnel visés à l'alinéa 1er du présent article la compétence | personnel visés à l'alinéa 1er du présent article la compétence |
d'approuver l'exécution du marché. | d'approuver l'exécution du marché. |
CHAPITRE IV. - Disposition finale | CHAPITRE IV. - Disposition finale |
Art. 6.Notre Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation |
Art. 6.Notre Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation |
de l'administration est chargé de l'exécution du présent arrêté. | de l'administration est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 20 septembre 2002. | Donné à Bruxelles, le 20 septembre 2002. |
ALBERT | ALBERT |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de | Le Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de |
l'administration, | l'administration, |
L. VAN DEN BOSSCHE | L. VAN DEN BOSSCHE |