Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 2 février 2023, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande, relative à l'occupation en tant que "personnel soignant en formation entrée structurelle" | Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 2 février 2023, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande, relative à l'occupation en tant que "personnel soignant en formation entrée structurelle" |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE |
20 DECEMBRE 2023. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention | 20 DECEMBRE 2023. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention |
collective de travail du 2 février 2023, conclue au sein de la | collective de travail du 2 février 2023, conclue au sein de la |
Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et | Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et |
des aides seniors de la Communauté flamande, relative à l'occupation | des aides seniors de la Communauté flamande, relative à l'occupation |
en tant que "personnel soignant en formation entrée structurelle" (1) | en tant que "personnel soignant en formation entrée structurelle" (1) |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de | Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de |
travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; | travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; |
Vu la demande de la Sous-commission paritaire pour les services des | Vu la demande de la Sous-commission paritaire pour les services des |
aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande; | aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande; |
Sur la proposition du Ministre du Travail, | Sur la proposition du Ministre du Travail, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
travail du 2 février 2023, reprise en annexe, conclue au sein de la | travail du 2 février 2023, reprise en annexe, conclue au sein de la |
Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et | Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et |
des aides seniors de la Communauté flamande, relative à l'occupation | des aides seniors de la Communauté flamande, relative à l'occupation |
en tant que "personnel soignant en formation entrée structurelle". | en tant que "personnel soignant en formation entrée structurelle". |
Art. 2.Le ministre qui a le Travail dans ses attributions est chargé |
Art. 2.Le ministre qui a le Travail dans ses attributions est chargé |
de l'exécution du présent arrêté. | de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 20 décembre 2023. | Donné à Bruxelles, le 20 décembre 2023. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre du Travail, | Le Ministre du Travail, |
P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |
_______ | _______ |
Note | Note |
(1) Référence au Moniteur belge : | (1) Référence au Moniteur belge : |
Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. | Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. |
Annexe | Annexe |
Sous-commission paritaire pour les services | Sous-commission paritaire pour les services |
des aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande | des aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande |
Convention collective de travail du 2 février 2023 | Convention collective de travail du 2 février 2023 |
Occupation en tant que "personnel soignant en formation entrée | Occupation en tant que "personnel soignant en formation entrée |
structurelle" (Convention enregistrée le 7 mars 2023 sous le numéro | structurelle" (Convention enregistrée le 7 mars 2023 sous le numéro |
178605/CO/318.02) | 178605/CO/318.02) |
Article 1er.Champ d'application |
Article 1er.Champ d'application |
La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs | La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs |
ressortissant à la Sous-commission paritaire pour les services des | ressortissant à la Sous-commission paritaire pour les services des |
aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande. | aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande. |
La présente convention collective de travail s'applique aux | La présente convention collective de travail s'applique aux |
travailleurs qui sont engagés par le biais d'un contrat de "personnel | travailleurs qui sont engagés par le biais d'un contrat de "personnel |
soignant en formation entrée structurelle", en exécution de | soignant en formation entrée structurelle", en exécution de |
l'Intersectoraal kaderakkoord betreffende het structureel | l'Intersectoraal kaderakkoord betreffende het structureel |
instroomkanaal voor de zorg- en welzijnssectoren du 1er juillet 2022 | instroomkanaal voor de zorg- en welzijnssectoren du 1er juillet 2022 |
(annexe 2). Cet accord cadre tripartite a été conclu en exécution du | (annexe 2). Cet accord cadre tripartite a été conclu en exécution du |
volet II, partie III "(Zij-)instroom en doorstroom" du sixième accord | volet II, partie III "(Zij-)instroom en doorstroom" du sixième accord |
intersectoriel flamand du 30 mars 2021. | intersectoriel flamand du 30 mars 2021. |
Art. 2.Objectif |
Art. 2.Objectif |
La présente convention collective de travail vise à attirer de | La présente convention collective de travail vise à attirer de |
nouveaux collaborateurs vers la profession de personnel soignant dans | nouveaux collaborateurs vers la profession de personnel soignant dans |
l'aide aux familles, en leur proposant un contrat de "personnel | l'aide aux familles, en leur proposant un contrat de "personnel |
soignant en formation entrée structurelle" auprès d'un employeur | soignant en formation entrée structurelle" auprès d'un employeur |
ressortissant à la Sous-commission paritaire pour les services des | ressortissant à la Sous-commission paritaire pour les services des |
aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande. | aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande. |
Ce contrat peut uniquement être proposé pour autant qu'il soit | Ce contrat peut uniquement être proposé pour autant qu'il soit |
subventionnable dans le cadre de la réglementation sectorielle. Après | subventionnable dans le cadre de la réglementation sectorielle. Après |
avoir suivi avec fruit le parcours de formation, le travailleur reste | avoir suivi avec fruit le parcours de formation, le travailleur reste |
en service en tant que membre du personnel soignant, avec tous les | en service en tant que membre du personnel soignant, avec tous les |
droits et obligations liés à ce statut. | droits et obligations liés à ce statut. |
Art. 3.Contrat de travail |
Art. 3.Contrat de travail |
§ 1er. Le collaborateur sélectionné est engagé dans les liens d'un | § 1er. Le collaborateur sélectionné est engagé dans les liens d'un |
contrat de travail à durée indéterminée dont la date de début coïncide | contrat de travail à durée indéterminée dont la date de début coïncide |
avec le début du parcours de formation. | avec le début du parcours de formation. |
§ 2. Sans préjudice des dispositions légales en matière de | § 2. Sans préjudice des dispositions légales en matière de |
licenciement, l'employeur n'est pas tenu de maintenir en service le | licenciement, l'employeur n'est pas tenu de maintenir en service le |
travailleur "soignant en formation entrée structurelle" si le | travailleur "soignant en formation entrée structurelle" si le |
travailleur décide lui-même de mettre fin à sa formation ou s'il ne | travailleur décide lui-même de mettre fin à sa formation ou s'il ne |
réussit pas sa formation. Ces circonstances constituent un motif | réussit pas sa formation. Ces circonstances constituent un motif |
suffisant pour mettre fin au contrat avec un délai de préavis légal. | suffisant pour mettre fin au contrat avec un délai de préavis légal. |
§ 3. Outre l'apprentissage sur le lieu de travail chez l'employeur, | § 3. Outre l'apprentissage sur le lieu de travail chez l'employeur, |
les heures de cours, le passage d'examens et les heures de stage liées | les heures de cours, le passage d'examens et les heures de stage liées |
à la formation qui ne peuvent pas être prestées chez l'employeur en | à la formation qui ne peuvent pas être prestées chez l'employeur en |
vertu de la réglementation sont également considérées comme des heures | vertu de la réglementation sont également considérées comme des heures |
prestées. | prestées. |
§ 4. Le travailleur en formation est payé, durant la totalité de la | § 4. Le travailleur en formation est payé, durant la totalité de la |
durée de la formation, selon l'échelle salariale spécifique telle que | durée de la formation, selon l'échelle salariale spécifique telle que |
visée à l'annexe 1re de la présente convention collective de travail. | visée à l'annexe 1re de la présente convention collective de travail. |
§ 5. Les conventions collectives sectorielles applicables au personnel | § 5. Les conventions collectives sectorielles applicables au personnel |
soignant s'appliquent au "personnel soignant en formation entrée | soignant s'appliquent au "personnel soignant en formation entrée |
structurelle" pour les aspects qui ne sont pas traités dans la | structurelle" pour les aspects qui ne sont pas traités dans la |
présente convention collective de travail. | présente convention collective de travail. |
Art. 4.Formation |
Art. 4.Formation |
§ 1er. L'opérateur de formation est choisi de commun accord entre | § 1er. L'opérateur de formation est choisi de commun accord entre |
l'employeur et le travailleur sélectionné avant la conclusion du | l'employeur et le travailleur sélectionné avant la conclusion du |
contrat de travail. Les dates de début et de fin de la formation sont | contrat de travail. Les dates de début et de fin de la formation sont |
déterminées. | déterminées. |
§ 2. Durant la formation, le travailleur fournit les éventuels | § 2. Durant la formation, le travailleur fournit les éventuels |
documents justificatifs (inscription, présences,...) si l'employeur | documents justificatifs (inscription, présences,...) si l'employeur |
les demande. | les demande. |
§ 3. Les frais de cours démontrables liés à la formation (droit | § 3. Les frais de cours démontrables liés à la formation (droit |
d'inscription, matériel, livres d'étude,...) sont à charge de | d'inscription, matériel, livres d'étude,...) sont à charge de |
l'employeur. | l'employeur. |
Art. 5.Accompagnement sur le lieu de travail |
Art. 5.Accompagnement sur le lieu de travail |
Durant la formation, un accompagnement est prévu sur le lieu de | Durant la formation, un accompagnement est prévu sur le lieu de |
travail. L'ampleur et la forme de cet accompagnement dépendent des | travail. L'ampleur et la forme de cet accompagnement dépendent des |
compétences déjà acquises par le travailleur et des compétences à | compétences déjà acquises par le travailleur et des compétences à |
acquérir/maîtriser. Une surveillance sur le lieu de travail ou à | acquérir/maîtriser. Une surveillance sur le lieu de travail ou à |
distance est toujours prévue. Les mentors et le personnel accompagnant | distance est toujours prévue. Les mentors et le personnel accompagnant |
se voient accorder le temps nécessaire pour ce faire. | se voient accorder le temps nécessaire pour ce faire. |
Art. 6.Monitoring |
Art. 6.Monitoring |
Au niveau de l'entreprise, le monitoring de l'occupation dans le cadre | Au niveau de l'entreprise, le monitoring de l'occupation dans le cadre |
de la présente convention collective de travail est expliqué en | de la présente convention collective de travail est expliqué en |
concertation sociale locale. | concertation sociale locale. |
Art. 7.Durée |
Art. 7.Durée |
La présente convention collective de travail entre en vigueur à la | La présente convention collective de travail entre en vigueur à la |
date de sa signature et est conclue pour une durée indéterminée. Elle | date de sa signature et est conclue pour une durée indéterminée. Elle |
peut être dénoncée par chacune des parties, moyennant un délai de | peut être dénoncée par chacune des parties, moyennant un délai de |
préavis de six mois, notifié par lettre recommandée à la poste, | préavis de six mois, notifié par lettre recommandée à la poste, |
adressée au président de la Sous-commission paritaire pour les | adressée au président de la Sous-commission paritaire pour les |
services des aides familiales et des aides seniors de la Communauté | services des aides familiales et des aides seniors de la Communauté |
flamande. | flamande. |
Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 20 décembre 2023. | Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 20 décembre 2023. |
Le Ministre du Travail, | Le Ministre du Travail, |
P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |
Annexe 1re à la convention collective de travail du 2 février 2023, | Annexe 1re à la convention collective de travail du 2 février 2023, |
conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des | conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des |
aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande, | aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande, |
relative à l'occupation en tant que "personnel soignant en formation | relative à l'occupation en tant que "personnel soignant en formation |
entrée structurelle" | entrée structurelle" |
Echelle salariale B2 entrée structurelle A et B | Echelle salariale B2 entrée structurelle A et B |
Le travailleur recruté en tant que "personnel soignant en formation | Le travailleur recruté en tant que "personnel soignant en formation |
entrée structurelle" est payé conformément à l'échelle salariale "B2 | entrée structurelle" est payé conformément à l'échelle salariale "B2 |
entrée structurelle". | entrée structurelle". |
Durant la première partie de la période de formation, le barème A est | Durant la première partie de la période de formation, le barème A est |
appliqué. Dès le premier jour du mois suivant la moitié de la période | appliqué. Dès le premier jour du mois suivant la moitié de la période |
de formation, le barème B est appliqué. | de formation, le barème B est appliqué. |
1er janvier 2023/ Index 1 januari 2023 | 1er janvier 2023/ Index 1 januari 2023 |
Ancienneté barémique/ Baremieke anciënniteit | Ancienneté barémique/ Baremieke anciënniteit |
A | A |
Salaire mensuel/ Maandloon | Salaire mensuel/ Maandloon |
A | A |
Salaire horaire/ Uurloon | Salaire horaire/ Uurloon |
B | B |
Salaire mensuel/ Maandloon | Salaire mensuel/ Maandloon |
B | B |
Salaire horaire/ Uurloon | Salaire horaire/ Uurloon |
38 heures/uur | 38 heures/uur |
38 heures/uur | 38 heures/uur |
0 | 0 |
2 271,00 | 2 271,00 |
13,7915 | 13,7915 |
2 570,68 | 2 570,68 |
15,6114 | 15,6114 |
1 | 1 |
2 348,91 | 2 348,91 |
14,2647 | 14,2647 |
2 633,38 | 2 633,38 |
15,9922 | 15,9922 |
2 | 2 |
2 377,93 | 2 377,93 |
14,4409 | 14,4409 |
2 684,36 | 2 684,36 |
16,3018 | 16,3018 |
3 | 3 |
2 407,03 | 2 407,03 |
14,6176 | 14,6176 |
2 732,44 | 2 732,44 |
16,5938 | 16,5938 |
4 | 4 |
2 424,99 | 2 424,99 |
14,7267 | 14,7267 |
2 777,71 | 2 777,71 |
16,8687 | 16,8687 |
5 | 5 |
2 456,07 | 2 456,07 |
14,9154 | 14,9154 |
2 820,28 | 2 820,28 |
17,1272 | 17,1272 |
6 | 6 |
2 493,53 | 2 493,53 |
15,1429 | 15,1429 |
2 868,98 | 2 868,98 |
17,4230 | 17,4230 |
7 | 7 |
2 520,83 | 2 520,83 |
15,3087 | 15,3087 |
2 906,48 | 2 906,48 |
17,6507 | 17,6507 |
8 | 8 |
2 546,36 | 2 546,36 |
15,4637 | 15,4637 |
2 941,64 | 2 941,64 |
17,8642 | 17,8642 |
9 | 9 |
2 570,23 | 2 570,23 |
15,6087 | 15,6087 |
2 974,56 | 2 974,56 |
18,0641 | 18,0641 |
10 | 10 |
2 592,54 | 2 592,54 |
15,7441 | 15,7441 |
3 005,34 | 3 005,34 |
18,2511 | 18,2511 |
11 | 11 |
2 621,65 | 2 621,65 |
15,9209 | 15,9209 |
3 042,83 | 3 042,83 |
18,4787 | 18,4787 |
12 | 12 |
2 641,06 | 2 641,06 |
16,0388 | 16,0388 |
3 069,70 | 3 069,70 |
18,6419 | 18,6419 |
13 | 13 |
2 659,15 | 2 659,15 |
16,1487 | 16,1487 |
3 094,78 | 3 094,78 |
18,7942 | 18,7942 |
14 | 14 |
2 676,01 | 2 676,01 |
16,2511 | 16,2511 |
3 118,17 | 3 118,17 |
18,9363 | 18,9363 |
15 | 15 |
2 691,70 | 2 691,70 |
16,3464 | 16,3464 |
3 139,97 | 3 139,97 |
19,0686 | 19,0686 |
16 | 16 |
2 728,57 | 2 728,57 |
16,5702 | 16,5702 |
3 165,13 | 3 165,13 |
19,2214 | 19,2214 |
17 | 17 |
2 728,57 | 2 728,57 |
16,5702 | 16,5702 |
3 180,41 | 3 180,41 |
19,3142 | 19,3142 |
18 | 18 |
2 790,54 | 2 790,54 |
16,9466 | 16,9466 |
3 194,62 | 3 194,62 |
19,4005 | 19,4005 |
19 | 19 |
2 790,54 | 2 790,54 |
16,9466 | 16,9466 |
3 207,83 | 3 207,83 |
19,4808 | 19,4808 |
20 | 20 |
2 868,76 | 2 868,76 |
17,4216 | 17,4216 |
3 220,09 | 3 220,09 |
19,5552 | 19,5552 |
21 | 21 |
2 868,76 | 2 868,76 |
17,4216 | 17,4216 |
3 240,19 | 3 240,19 |
19,6773 | 19,6773 |
22 | 22 |
2 999,99 | 2 999,99 |
18,2186 | 18,2186 |
3 250,76 | 3 250,76 |
19,7415 | 19,7415 |
23 | 23 |
3 089,18 | 3 089,18 |
18,7602 | 18,7602 |
3 260,57 | 3 260,57 |
19,8010 | 19,8010 |
24 | 24 |
3 175,03 | 3 175,03 |
19,2815 | 19,2815 |
3 269,67 | 3 269,67 |
19,8563 | 19,8563 |
25 | 25 |
3 180,80 | 3 180,80 |
19,3166 | 19,3166 |
3 278,11 | 3 278,11 |
19,9076 | 19,9076 |
26 | 26 |
3 207,76 | 3 207,76 |
19,4803 | 19,4803 |
3 294,66 | 3 294,66 |
20,0081 | 20,0081 |
27 | 27 |
3 212,76 | 3 212,76 |
19,5107 | 19,5107 |
3 301,92 | 3 301,92 |
20,0521 | 20,0521 |
28 | 28 |
3 240,50 | 3 240,50 |
19,6791 | 19,6791 |
3 308,66 | 3 308,66 |
20,0931 | 20,0931 |
29 | 29 |
3 244,81 | 3 244,81 |
19,7053 | 19,7053 |
3 314,90 | 3 314,90 |
20,1310 | 20,1310 |
30 | 30 |
3 273,23 | 3 273,23 |
19,8779 | 19,8779 |
3 320,68 | 3 320,68 |
20,1661 | 20,1661 |
31 | 31 |
3 276,96 | 3 276,96 |
19,9006 | 19,9006 |
3 334,69 | 3 334,69 |
20,2512 | 20,2512 |
32 | 32 |
3 280,41 | 3 280,41 |
19,9215 | 19,9215 |
3 339,66 | 3 339,66 |
20,2813 | 20,2813 |
33 | 33 |
3 283,60 | 3 283,60 |
19,9409 | 19,9409 |
3 344,26 | 3 344,26 |
20,3093 | 20,3093 |
34 | 34 |
3 286,56 | 3 286,56 |
19,9589 | 19,9589 |
3 348,51 | 3 348,51 |
20,3351 | 20,3351 |
35 | 35 |
3 289,31 | 3 289,31 |
19,9755 | 19,9755 |
3 352,46 | 3 352,46 |
20,3591 | 20,3591 |
Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 20 décembre 2023. | Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 20 décembre 2023. |
Le Ministre du Travail, | Le Ministre du Travail, |
P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |
Annexe 2 à la convention collective de travail du 2 février 2023, | Annexe 2 à la convention collective de travail du 2 février 2023, |
conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des | conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des |
aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande, | aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande, |
relative à l'occupation en tant que "personnel soignant en formation | relative à l'occupation en tant que "personnel soignant en formation |
entrée structurelle" | entrée structurelle" |
Intersectoraal kaderakkoord structureel instroomkanaal - 1er juillet | Intersectoraal kaderakkoord structureel instroomkanaal - 1er juillet |
2022 | 2022 |
Objectif général | Objectif général |
Nous prévoyons un canal structurel pour l'entrée et la formation dans | Nous prévoyons un canal structurel pour l'entrée et la formation dans |
les différents secteurs des soins et de l'action sociale. Pour ce | les différents secteurs des soins et de l'action sociale. Pour ce |
faire, nous offrons aux organisations actives dans le domaine des | faire, nous offrons aux organisations actives dans le domaine des |
soins et de l'action sociale la possibilité d'occuper des travailleurs | soins et de l'action sociale la possibilité d'occuper des travailleurs |
qui ne sont pas qualifiés pour exercer cette fonction/profession dans | qui ne sont pas qualifiés pour exercer cette fonction/profession dans |
les soins, dans les fonctions de soignant/aide-soignant, d'assistant | les soins, dans les fonctions de soignant/aide-soignant, d'assistant |
logistique en soins, d'accompagnateur d'enfants et | logistique en soins, d'accompagnateur d'enfants et |
d'éducateur/accompagnateur/accompagnateur de personnes. Ces personnes | d'éducateur/accompagnateur/accompagnateur de personnes. Ces personnes |
seront structurellement intégrées dans le financement de base. La | seront structurellement intégrées dans le financement de base. La |
condition pour les employeurs travaillant avec le canal d'entrée | condition pour les employeurs travaillant avec le canal d'entrée |
structurelle est que les travailleurs qui ne sont pas formés pour | structurelle est que les travailleurs qui ne sont pas formés pour |
exercer une fonction/profession dans les soins suivent un parcours de | exercer une fonction/profession dans les soins suivent un parcours de |
formation qualifiant vers une profession en pénurie dans le secteur | formation qualifiant vers une profession en pénurie dans le secteur |
des soins et de l'action sociale. A cet égard, nous nous concentrons | des soins et de l'action sociale. A cet égard, nous nous concentrons |
(dans un premier temps) sur les parcours de formation de courte durée, | (dans un premier temps) sur les parcours de formation de courte durée, |
à savoir soignant/aide-soignant, assistant logistique en soins, | à savoir soignant/aide-soignant, assistant logistique en soins, |
accompagnateur d'enfants ou éducateur/accompagnateur/accompagnateur de | accompagnateur d'enfants ou éducateur/accompagnateur/accompagnateur de |
personnes. | personnes. |
Public cible | Public cible |
Le canal d'entrée structurelle s'adresse à toutes les personnes qui ne | Le canal d'entrée structurelle s'adresse à toutes les personnes qui ne |
sont pas suffisamment qualifiées pour exercer une fonction/profession | sont pas suffisamment qualifiées pour exercer une fonction/profession |
dans les soins, qui souhaitent travailler dans le secteur des soins et | dans les soins, qui souhaitent travailler dans le secteur des soins et |
de l'action sociale et qui entament, suivent et terminent un parcours | de l'action sociale et qui entament, suivent et terminent un parcours |
de formation qualifiant pour devenir soignant, aide-soignant assistant | de formation qualifiant pour devenir soignant, aide-soignant assistant |
logistique en soins, accompagnateur d'enfants ou | logistique en soins, accompagnateur d'enfants ou |
éducateur/accompagnateur/accompagnateur de personnes. | éducateur/accompagnateur/accompagnateur de personnes. |
Nous offrons également cette possibilité aux travailleurs déjà occupés | Nous offrons également cette possibilité aux travailleurs déjà occupés |
dans le secteur des soins et de l'action sociale, mais qui ne sont pas | dans le secteur des soins et de l'action sociale, mais qui ne sont pas |
suffisamment qualifiés pour exercer une fonction/profession de soins | suffisamment qualifiés pour exercer une fonction/profession de soins |
avec un niveau de qualification supérieur/autre. L'occupation dans le | avec un niveau de qualification supérieur/autre. L'occupation dans le |
cadre du canal d'entrée structurelle est possible quel que soit le | cadre du canal d'entrée structurelle est possible quel que soit le |
statut de la personne (non actif professionnellement, chômeur | statut de la personne (non actif professionnellement, chômeur |
inoccupé, actif,...). | inoccupé, actif,...). |
Une mise au point supplémentaire est effectuée avec le VDAB pour | Une mise au point supplémentaire est effectuée avec le VDAB pour |
déterminer le groupe cible visé en fonction de la complémentarité du | déterminer le groupe cible visé en fonction de la complémentarité du |
canal d'entrée structurelle et de l'offre du VDAB. | canal d'entrée structurelle et de l'offre du VDAB. |
Parcours préparatoire - Travail de sensibilisation | Parcours préparatoire - Travail de sensibilisation |
En coopération avec les partenaires sociaux/le VDAB, des parcours | En coopération avec les partenaires sociaux/le VDAB, des parcours |
préparatoires sont mis en place, dans lesquels on recherche activement | préparatoires sont mis en place, dans lesquels on recherche activement |
via la sensibilisation les candidats à ce parcours de formation. Ceci | via la sensibilisation les candidats à ce parcours de formation. Ceci |
en étroite collaboration avec les associations socio-culturelles (par | en étroite collaboration avec les associations socio-culturelles (par |
exemple, les organisations de lutte contre la pauvreté, les | exemple, les organisations de lutte contre la pauvreté, les |
organisations travaillant avec des personnes issues de | organisations travaillant avec des personnes issues de |
l'immigration,...) et les administrations locales. | l'immigration,...) et les administrations locales. |
Nous nous concentrons sur les activités de sensibilisation axées sur | Nous nous concentrons sur les activités de sensibilisation axées sur |
les personnes non actives professionnellement, les personnes issues de | les personnes non actives professionnellement, les personnes issues de |
l'immigration, les chômeurs de longue durée, les réfugiés reconnus | l'immigration, les chômeurs de longue durée, les réfugiés reconnus |
comme tels, les travailleurs de l'économie sociale qui aspirent à une | comme tels, les travailleurs de l'économie sociale qui aspirent à une |
fonction/une profession dans les soins, les travailleurs déjà actifs | fonction/une profession dans les soins, les travailleurs déjà actifs |
dans les secteurs de l'action sociale et des soins dans d'autres | dans les secteurs de l'action sociale et des soins dans d'autres |
fonctions (que les soins) et ayant un potentiel d'évolution,... | fonctions (que les soins) et ayant un potentiel d'évolution,... |
Nous utilisons les possibilités de financement dans le cadre du FSE, | Nous utilisons les possibilités de financement dans le cadre du FSE, |
telles que prévues dans l'accord pour l'emploi, par exemple. | telles que prévues dans l'accord pour l'emploi, par exemple. |
Formations | Formations |
L'accent est mis sur des parcours de courte durée de maximum 1 an et | L'accent est mis sur des parcours de courte durée de maximum 1 an et |
demi. Les projets de plus longue durée, tels que les formations | demi. Les projets de plus longue durée, tels que les formations |
d'infirmiers ou d'orthopédagogues, sont actuellement exclus du canal | d'infirmiers ou d'orthopédagogues, sont actuellement exclus du canal |
d'entrée structurelle. | d'entrée structurelle. |
En coordination avec les partenaires d'enseignement, nous essayons de | En coordination avec les partenaires d'enseignement, nous essayons de |
raccourcir au maximum la durée des parcours de formation | raccourcir au maximum la durée des parcours de formation |
d'éducateur/accompagnateur/accompagnateur de personnes, afin qu'ils | d'éducateur/accompagnateur/accompagnateur de personnes, afin qu'ils |
s'inscrivent également dans le cadre de ce canal d'entrée structurelle | s'inscrivent également dans le cadre de ce canal d'entrée structurelle |
tout en maintenant la qualité de la formation. | tout en maintenant la qualité de la formation. |
Les parcours de formation dans le cadre du canal d'entrée structurelle | Les parcours de formation dans le cadre du canal d'entrée structurelle |
peuvent également être suivis à temps partiel. Le choix d'un parcours | peuvent également être suivis à temps partiel. Le choix d'un parcours |
à temps plein ou à temps partiel se fait d'un commun accord entre le | à temps plein ou à temps partiel se fait d'un commun accord entre le |
travailleur et l'employeur. | travailleur et l'employeur. |
Le canal d'entrée structurelle s'adresse aux candidats qui aspirent à | Le canal d'entrée structurelle s'adresse aux candidats qui aspirent à |
un emploi en tant que : | un emploi en tant que : |
- Soignant/aide-soignant; | - Soignant/aide-soignant; |
- Assistant logistique en soins; | - Assistant logistique en soins; |
- Accompagnateur d'enfants; | - Accompagnateur d'enfants; |
- Educateur-accompagnateur. | - Educateur-accompagnateur. |
Nous préciserons les fonctions pour lesquelles cela est possible au | Nous préciserons les fonctions pour lesquelles cela est possible au |
niveau sectoriel. | niveau sectoriel. |
Le canal d'entrée structurelle est axé sur les entrées dans les | Le canal d'entrée structurelle est axé sur les entrées dans les |
métiers en pénurie dans les secteurs des soins et de l'action sociale | métiers en pénurie dans les secteurs des soins et de l'action sociale |
avec un parcours de formation de courte durée. Les partenaires sociaux | avec un parcours de formation de courte durée. Les partenaires sociaux |
évaluent conformément aux procédures existantes si l'une des fonctions | évaluent conformément aux procédures existantes si l'une des fonctions |
susmentionnées fait toujours partie des métiers en pénurie sur le | susmentionnées fait toujours partie des métiers en pénurie sur le |
marché du travail. Si ce ne devait plus être le cas pour une certaine | marché du travail. Si ce ne devait plus être le cas pour une certaine |
fonction, le canal d'entrée structurelle ne serait plus ouvert aux | fonction, le canal d'entrée structurelle ne serait plus ouvert aux |
personnes qui entameraient un parcours pour une telle fonction. | personnes qui entameraient un parcours pour une telle fonction. |
Conditions de travail | Conditions de travail |
Les travailleurs recrutés dans le cadre du canal d'entrée structurelle | Les travailleurs recrutés dans le cadre du canal d'entrée structurelle |
se voient proposer un contrat à durée indéterminée, sous réserve de | se voient proposer un contrat à durée indéterminée, sous réserve de |
suivre un parcours de formation vers une fonction/profession dans le | suivre un parcours de formation vers une fonction/profession dans le |
domaine des soins. | domaine des soins. |
Le candidat recruté dans le cadre de ce canal d'entrée structurelle | Le candidat recruté dans le cadre de ce canal d'entrée structurelle |
perçoit un salaire pendant la formation. Le montant du salaire sera | perçoit un salaire pendant la formation. Le montant du salaire sera |
précisé au niveau sectoriel et suivra les conventions collectives de | précisé au niveau sectoriel et suivra les conventions collectives de |
travail sectorielles applicables ou les conditions salariales en | travail sectorielles applicables ou les conditions salariales en |
vigueur dans les administrations locales si le candidat est recruté | vigueur dans les administrations locales si le candidat est recruté |
par une administration locale. | par une administration locale. |
Le travailleur recruté dans le cadre de ce canal d'entrée structurelle | Le travailleur recruté dans le cadre de ce canal d'entrée structurelle |
a le droit de s'absenter pendant toute la période de formation, de son | a le droit de s'absenter pendant toute la période de formation, de son |
début jusqu'au dernier jour de cours effectif (à l'exclusion des mois | début jusqu'au dernier jour de cours effectif (à l'exclusion des mois |
de vacances de juillet et août) avec maintien du salaire versé aux | de vacances de juillet et août) avec maintien du salaire versé aux |
périodes habituelles, pour suivre des cours, passer des examens et | périodes habituelles, pour suivre des cours, passer des examens et |
effectuer des stages. | effectuer des stages. |
Une fois la qualification obtenue, le travailleur reste en service | Une fois la qualification obtenue, le travailleur reste en service |
chez l'employeur auprès duquel il a conclu un contrat de travail à | chez l'employeur auprès duquel il a conclu un contrat de travail à |
durée indéterminée. Le contrat de travail pourrait contenir la clause | durée indéterminée. Le contrat de travail pourrait contenir la clause |
suivante : | suivante : |
"sans préjudice des dispositions légales en matière de licenciement, | "sans préjudice des dispositions légales en matière de licenciement, |
l'employeur n'est pas tenu de maintenir en service le "travailleur en | l'employeur n'est pas tenu de maintenir en service le "travailleur en |
formation" si le travailleur décide lui-même de mettre fin à sa | formation" si le travailleur décide lui-même de mettre fin à sa |
formation ou s'il ne réussit pas sa formation. Ces circonstances | formation ou s'il ne réussit pas sa formation. Ces circonstances |
constituent un motif suffisant pour mettre fin au contrat de travail | constituent un motif suffisant pour mettre fin au contrat de travail |
avec un délai de préavis légal". | avec un délai de préavis légal". |
Recrutement et sélection | Recrutement et sélection |
Les candidats sont sélectionnés par l'employeur concerné sur la base | Les candidats sont sélectionnés par l'employeur concerné sur la base |
du potentiel d'évolution des candidats vers la fonction souhaitée. | du potentiel d'évolution des candidats vers la fonction souhaitée. |
On peut recourir aux outils de sélection et d'évaluation créés pour | On peut recourir aux outils de sélection et d'évaluation créés pour |
aider les employeurs et issus d'expériences antérieures et d'autres | aider les employeurs et issus d'expériences antérieures et d'autres |
projets de formation. Les candidats potentiels qui n'ont pas de | projets de formation. Les candidats potentiels qui n'ont pas de |
contrat de travail et ne sont pas sélectionnés dans le cadre de ce | contrat de travail et ne sont pas sélectionnés dans le cadre de ce |
canal d'entrée structurelle, ou dont le parcours de formation est | canal d'entrée structurelle, ou dont le parcours de formation est |
interrompu dans le cadre de ce canal, sont informés de l'offre | interrompu dans le cadre de ce canal, sont informés de l'offre |
possible du VDAB. | possible du VDAB. |
Formation et coaching sur le lieu de travail | Formation et coaching sur le lieu de travail |
L'accompagnement et le coaching sur le lieu de travail sont essentiels | L'accompagnement et le coaching sur le lieu de travail sont essentiels |
à la réussite de cette action. Nous misons sur la formation et le | à la réussite de cette action. Nous misons sur la formation et le |
coaching sur le terrain. | coaching sur le terrain. |
L'employeur perçoit une indemnité pour l'accompagnement sur le | L'employeur perçoit une indemnité pour l'accompagnement sur le |
terrain. L'employeur est libre d'utiliser cette indemnité comme il | terrain. L'employeur est libre d'utiliser cette indemnité comme il |
veut avec pour finalité un accompagnement et un coaching de qualité du | veut avec pour finalité un accompagnement et un coaching de qualité du |
travailleur en formation. L'employeur a le choix de le faire en | travailleur en formation. L'employeur a le choix de le faire en |
libérant son propre personnel ou en faisant appel à un coach externe. | libérant son propre personnel ou en faisant appel à un coach externe. |
Ceci toujours dans l'optique d'un accompagnement et d'un coaching de | Ceci toujours dans l'optique d'un accompagnement et d'un coaching de |
qualité. | qualité. |
Le travailleur peut s'inscrire dans une école ou un centre de | Le travailleur peut s'inscrire dans une école ou un centre de |
formation agréé de son choix, sauf dans les cas où l'employeur assure | formation agréé de son choix, sauf dans les cas où l'employeur assure |
lui-même la formation (par exemple, centre de formation pour devenir | lui-même la formation (par exemple, centre de formation pour devenir |
soignant/aide-soignant des services d'aide familiale). Nous misons sur | soignant/aide-soignant des services d'aide familiale). Nous misons sur |
des parcours avec dispense, notamment des parcours avec valorisation | des parcours avec dispense, notamment des parcours avec valorisation |
des compétences acquises afin de raccourcir la durée des parcours de | des compétences acquises afin de raccourcir la durée des parcours de |
formation. Nous alignons les parcours de formation sur les parcours | formation. Nous alignons les parcours de formation sur les parcours |
d'apprentissage possibles sur le terrain et ce, en fonction de | d'apprentissage possibles sur le terrain et ce, en fonction de |
l'obtention des compétences nécessaires. | l'obtention des compétences nécessaires. |
La période de stage est de préférence (autant que possible) réalisée | La période de stage est de préférence (autant que possible) réalisée |
auprès de l'employeur propre. | auprès de l'employeur propre. |
Coaching linguistique | Coaching linguistique |
Si le travailleur a besoin d'un accompagnement linguistique, nous | Si le travailleur a besoin d'un accompagnement linguistique, nous |
recourons au maximum aux instruments existants (FPI avec coaching | recourons au maximum aux instruments existants (FPI avec coaching |
linguistique, accompagnement professionnel et linguistique du VDAB | linguistique, accompagnement professionnel et linguistique du VDAB |
pour les nouveaux travailleurs, néerlandais sur le terrain). | pour les nouveaux travailleurs, néerlandais sur le terrain). |
Durabilité du canal d'entrée structurelle | Durabilité du canal d'entrée structurelle |
Ce système est durable car il se maintient lui-même en équilibre : | Ce système est durable car il se maintient lui-même en équilibre : |
ceux qui ont besoin de personnel supplémentaire peuvent embaucher du | ceux qui ont besoin de personnel supplémentaire peuvent embaucher du |
personnel non qualifié et investir dans le parcours de formation. Le | personnel non qualifié et investir dans le parcours de formation. Le |
choix d'appliquer le système appartient à l'employeur, tout comme la | choix d'appliquer le système appartient à l'employeur, tout comme la |
sélection et le recrutement du membre du personnel éligible au canal | sélection et le recrutement du membre du personnel éligible au canal |
d'entrée structurelle. | d'entrée structurelle. |
De cette façon, nous voulons créer des emplois supplémentaires avec un | De cette façon, nous voulons créer des emplois supplémentaires avec un |
effet à long terme et veiller à compléter le cadre existant pour ceux | effet à long terme et veiller à compléter le cadre existant pour ceux |
qui ont besoin de soins et pourvoir à la garantie de soins. | qui ont besoin de soins et pourvoir à la garantie de soins. |
Après avoir terminé la formation et obtenu la qualification, le | Après avoir terminé la formation et obtenu la qualification, le |
travailleur recruté dans le cadre du canal d'entrée structurelle est | travailleur recruté dans le cadre du canal d'entrée structurelle est |
occupé dans la fonction en pénurie pour laquelle il a été recruté et | occupé dans la fonction en pénurie pour laquelle il a été recruté et |
formé. | formé. |
Financement du canal d'entrée structurelle | Financement du canal d'entrée structurelle |
Tout employeur qui rencontre des pénuries de personnel, ce qui se | Tout employeur qui rencontre des pénuries de personnel, ce qui se |
répercute sur le financement de base, peut ouvrir un poste vacant pour | répercute sur le financement de base, peut ouvrir un poste vacant pour |
une profession en pénurie dans le cadre d'une profession/fonction dans | une profession en pénurie dans le cadre d'une profession/fonction dans |
les soins. L'employeur peut faire entrer ce candidat dans le système | les soins. L'employeur peut faire entrer ce candidat dans le système |
de financement (du personnel) approprié pour le secteur, dans la | de financement (du personnel) approprié pour le secteur, dans la |
mesure où il existe une marge budgétaire pour ce faire. | mesure où il existe une marge budgétaire pour ce faire. |
Les adaptations nécessaires aux règlements spécifiques et aux | Les adaptations nécessaires aux règlements spécifiques et aux |
processus administratifs doivent être examinées par secteur. Au niveau | processus administratifs doivent être examinées par secteur. Au niveau |
des différents sous-secteurs, une concrétisation tripartite concernant | des différents sous-secteurs, une concrétisation tripartite concernant |
le financement et la réglementation est en cours d'élaboration (1). | le financement et la réglementation est en cours d'élaboration (1). |
Le recours à d'autres sources de financement ou à des incitants pour | Le recours à d'autres sources de financement ou à des incitants pour |
le travailleur ou l'employeur (par exemple, coaching professionnel et | le travailleur ou l'employeur (par exemple, coaching professionnel et |
linguistique, congé de formation flamand, incitation au | linguistique, congé de formation flamand, incitation au |
recrutement,...) ne peut en aucun cas porter préjudice aux conditions | recrutement,...) ne peut en aucun cas porter préjudice aux conditions |
de travail et de rémunération fixées au niveau sectoriel. | de travail et de rémunération fixées au niveau sectoriel. |
Monitoring et suivi | Monitoring et suivi |
Un bon système de monitoring et de suivi est prévu. | Un bon système de monitoring et de suivi est prévu. |
La concertation entre l'employeur et les représentants des | La concertation entre l'employeur et les représentants des |
travailleurs sur la mise en oeuvre de l'occupation supplémentaire dans | travailleurs sur la mise en oeuvre de l'occupation supplémentaire dans |
le cadre du canal d'entrée structurelle est menée dans les organes de | le cadre du canal d'entrée structurelle est menée dans les organes de |
concertation sociale appropriés. | concertation sociale appropriés. |
Pour le secteur privé, cette concertation a lieu au sein du conseil | Pour le secteur privé, cette concertation a lieu au sein du conseil |
d'entreprise ou, à défaut, en comité pour la prévention et la | d'entreprise ou, à défaut, en comité pour la prévention et la |
protection au travail (CPPT) ou, à défaut, dans le cadre de la | protection au travail (CPPT) ou, à défaut, dans le cadre de la |
concertation entre l'employeur et la délégation syndicale. Pour le | concertation entre l'employeur et la délégation syndicale. Pour le |
secteur public, cela a lieu dans les comités locaux de concertation et | secteur public, cela a lieu dans les comités locaux de concertation et |
de négociation. | de négociation. |
Le canal structurel ne peut être utilisé de manière illimitée, le | Le canal structurel ne peut être utilisé de manière illimitée, le |
nombre maximum de parcours par établissement et l'échelle minimale de | nombre maximum de parcours par établissement et l'échelle minimale de |
l'établissement peuvent être concrétisés dans le cadre de la | l'établissement peuvent être concrétisés dans le cadre de la |
concertation sociale locale. A défaut de concertation sociale locale, | concertation sociale locale. A défaut de concertation sociale locale, |
des accords tripartites sur ces limites inférieures et supérieures | des accords tripartites sur ces limites inférieures et supérieures |
seront conclus au niveau sectoriel. Ceci dans le but de garantir la | seront conclus au niveau sectoriel. Ceci dans le but de garantir la |
prestation de services de base par des collaborateurs qualifiés et la | prestation de services de base par des collaborateurs qualifiés et la |
qualité des soins. | qualité des soins. |
Suite de la procédure | Suite de la procédure |
Après la conclusion de cet accord-cadre intersectoriel, les principes | Après la conclusion de cet accord-cadre intersectoriel, les principes |
ci-dessus seront élaborés plus avant dans les différents sous-secteurs | ci-dessus seront élaborés plus avant dans les différents sous-secteurs |
et, si nécessaire, avec le VDAB. L'ambition est d'engager les premiers | et, si nécessaire, avec le VDAB. L'ambition est d'engager les premiers |
travailleurs dans ce système en janvier 2023. A cette fin, on | travailleurs dans ce système en janvier 2023. A cette fin, on |
procédera aux adaptations nécessaires de la réglementation et/ou des | procédera aux adaptations nécessaires de la réglementation et/ou des |
conventions collectives de travail. | conventions collectives de travail. |
Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 20 décembre 2023. | Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 20 décembre 2023. |
Le Ministre du Travail, | Le Ministre du Travail, |
P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |
_______ | _______ |
Note | Note |
(1) A titre d'exemple, nous pensons aux centres de soins résidentiels | (1) A titre d'exemple, nous pensons aux centres de soins résidentiels |
en incluant le financement dans la partie A2, via RAAS (application | en incluant le financement dans la partie A2, via RAAS (application |
web structures de soins aux personnes âgées) (par exemple assistants | web structures de soins aux personnes âgées) (par exemple assistants |
logistiques, extension aux soignants et aux aides-soignants). Pour | logistiques, extension aux soignants et aux aides-soignants). Pour |
l'accueil d'enfants, cela peut se faire par le financement de places | l'accueil d'enfants, cela peut se faire par le financement de places |
en crèche, dont une partie du personnel peut être non qualifiée. Pour | en crèche, dont une partie du personnel peut être non qualifiée. Pour |
les structures du VAPH, des points peuvent être attribués pour le | les structures du VAPH, des points peuvent être attribués pour le |
financement d'un membre du personnel de ce type. Pour l'aide aux | financement d'un membre du personnel de ce type. Pour l'aide aux |
familles, cela peut se faire en formant, sur le terrain, des | familles, cela peut se faire en formant, sur le terrain, des |
assistants "activités de la vie quotidienne" et des collaborateurs | assistants "activités de la vie quotidienne" et des collaborateurs |
"soins à domicile complémentaires" pour devenir des | "soins à domicile complémentaires" pour devenir des |
soignants/aides-soignants. A cette fin, il faut permettre aux | soignants/aides-soignants. A cette fin, il faut permettre aux |
personnes qui n'ont pas encore obtenu le diplôme de | personnes qui n'ont pas encore obtenu le diplôme de |
soignant/aide-soignant de prester malgré tout des heures | soignant/aide-soignant de prester malgré tout des heures |
subventionnées d'aide aux familles. | subventionnées d'aide aux familles. |