| Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 2 février 2023, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande, relative à l'occupation en tant que "personnel soignant en formation entrée structurelle" | Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 2 février 2023, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande, relative à l'occupation en tant que "personnel soignant en formation entrée structurelle" |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE |
| 20 DECEMBRE 2023. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention | 20 DECEMBRE 2023. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention |
| collective de travail du 2 février 2023, conclue au sein de la | collective de travail du 2 février 2023, conclue au sein de la |
| Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et | Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et |
| des aides seniors de la Communauté flamande, relative à l'occupation | des aides seniors de la Communauté flamande, relative à l'occupation |
| en tant que "personnel soignant en formation entrée structurelle" (1) | en tant que "personnel soignant en formation entrée structurelle" (1) |
| PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de | Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de |
| travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; | travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; |
| Vu la demande de la Sous-commission paritaire pour les services des | Vu la demande de la Sous-commission paritaire pour les services des |
| aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande; | aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande; |
| Sur la proposition du Ministre du Travail, | Sur la proposition du Ministre du Travail, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
| travail du 2 février 2023, reprise en annexe, conclue au sein de la | travail du 2 février 2023, reprise en annexe, conclue au sein de la |
| Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et | Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et |
| des aides seniors de la Communauté flamande, relative à l'occupation | des aides seniors de la Communauté flamande, relative à l'occupation |
| en tant que "personnel soignant en formation entrée structurelle". | en tant que "personnel soignant en formation entrée structurelle". |
Art. 2.Le ministre qui a le Travail dans ses attributions est chargé |
Art. 2.Le ministre qui a le Travail dans ses attributions est chargé |
| de l'exécution du présent arrêté. | de l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à Bruxelles, le 20 décembre 2023. | Donné à Bruxelles, le 20 décembre 2023. |
| PHILIPPE | PHILIPPE |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Le Ministre du Travail, | Le Ministre du Travail, |
| P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |
| _______ | _______ |
| Note | Note |
| (1) Référence au Moniteur belge : | (1) Référence au Moniteur belge : |
| Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. | Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. |
| Annexe | Annexe |
| Sous-commission paritaire pour les services | Sous-commission paritaire pour les services |
| des aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande | des aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande |
| Convention collective de travail du 2 février 2023 | Convention collective de travail du 2 février 2023 |
| Occupation en tant que "personnel soignant en formation entrée | Occupation en tant que "personnel soignant en formation entrée |
| structurelle" (Convention enregistrée le 7 mars 2023 sous le numéro | structurelle" (Convention enregistrée le 7 mars 2023 sous le numéro |
| 178605/CO/318.02) | 178605/CO/318.02) |
Article 1er.Champ d'application |
Article 1er.Champ d'application |
| La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs | La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs |
| ressortissant à la Sous-commission paritaire pour les services des | ressortissant à la Sous-commission paritaire pour les services des |
| aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande. | aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande. |
| La présente convention collective de travail s'applique aux | La présente convention collective de travail s'applique aux |
| travailleurs qui sont engagés par le biais d'un contrat de "personnel | travailleurs qui sont engagés par le biais d'un contrat de "personnel |
| soignant en formation entrée structurelle", en exécution de | soignant en formation entrée structurelle", en exécution de |
| l'Intersectoraal kaderakkoord betreffende het structureel | l'Intersectoraal kaderakkoord betreffende het structureel |
| instroomkanaal voor de zorg- en welzijnssectoren du 1er juillet 2022 | instroomkanaal voor de zorg- en welzijnssectoren du 1er juillet 2022 |
| (annexe 2). Cet accord cadre tripartite a été conclu en exécution du | (annexe 2). Cet accord cadre tripartite a été conclu en exécution du |
| volet II, partie III "(Zij-)instroom en doorstroom" du sixième accord | volet II, partie III "(Zij-)instroom en doorstroom" du sixième accord |
| intersectoriel flamand du 30 mars 2021. | intersectoriel flamand du 30 mars 2021. |
Art. 2.Objectif |
Art. 2.Objectif |
| La présente convention collective de travail vise à attirer de | La présente convention collective de travail vise à attirer de |
| nouveaux collaborateurs vers la profession de personnel soignant dans | nouveaux collaborateurs vers la profession de personnel soignant dans |
| l'aide aux familles, en leur proposant un contrat de "personnel | l'aide aux familles, en leur proposant un contrat de "personnel |
| soignant en formation entrée structurelle" auprès d'un employeur | soignant en formation entrée structurelle" auprès d'un employeur |
| ressortissant à la Sous-commission paritaire pour les services des | ressortissant à la Sous-commission paritaire pour les services des |
| aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande. | aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande. |
| Ce contrat peut uniquement être proposé pour autant qu'il soit | Ce contrat peut uniquement être proposé pour autant qu'il soit |
| subventionnable dans le cadre de la réglementation sectorielle. Après | subventionnable dans le cadre de la réglementation sectorielle. Après |
| avoir suivi avec fruit le parcours de formation, le travailleur reste | avoir suivi avec fruit le parcours de formation, le travailleur reste |
| en service en tant que membre du personnel soignant, avec tous les | en service en tant que membre du personnel soignant, avec tous les |
| droits et obligations liés à ce statut. | droits et obligations liés à ce statut. |
Art. 3.Contrat de travail |
Art. 3.Contrat de travail |
| § 1er. Le collaborateur sélectionné est engagé dans les liens d'un | § 1er. Le collaborateur sélectionné est engagé dans les liens d'un |
| contrat de travail à durée indéterminée dont la date de début coïncide | contrat de travail à durée indéterminée dont la date de début coïncide |
| avec le début du parcours de formation. | avec le début du parcours de formation. |
| § 2. Sans préjudice des dispositions légales en matière de | § 2. Sans préjudice des dispositions légales en matière de |
| licenciement, l'employeur n'est pas tenu de maintenir en service le | licenciement, l'employeur n'est pas tenu de maintenir en service le |
| travailleur "soignant en formation entrée structurelle" si le | travailleur "soignant en formation entrée structurelle" si le |
| travailleur décide lui-même de mettre fin à sa formation ou s'il ne | travailleur décide lui-même de mettre fin à sa formation ou s'il ne |
| réussit pas sa formation. Ces circonstances constituent un motif | réussit pas sa formation. Ces circonstances constituent un motif |
| suffisant pour mettre fin au contrat avec un délai de préavis légal. | suffisant pour mettre fin au contrat avec un délai de préavis légal. |
| § 3. Outre l'apprentissage sur le lieu de travail chez l'employeur, | § 3. Outre l'apprentissage sur le lieu de travail chez l'employeur, |
| les heures de cours, le passage d'examens et les heures de stage liées | les heures de cours, le passage d'examens et les heures de stage liées |
| à la formation qui ne peuvent pas être prestées chez l'employeur en | à la formation qui ne peuvent pas être prestées chez l'employeur en |
| vertu de la réglementation sont également considérées comme des heures | vertu de la réglementation sont également considérées comme des heures |
| prestées. | prestées. |
| § 4. Le travailleur en formation est payé, durant la totalité de la | § 4. Le travailleur en formation est payé, durant la totalité de la |
| durée de la formation, selon l'échelle salariale spécifique telle que | durée de la formation, selon l'échelle salariale spécifique telle que |
| visée à l'annexe 1re de la présente convention collective de travail. | visée à l'annexe 1re de la présente convention collective de travail. |
| § 5. Les conventions collectives sectorielles applicables au personnel | § 5. Les conventions collectives sectorielles applicables au personnel |
| soignant s'appliquent au "personnel soignant en formation entrée | soignant s'appliquent au "personnel soignant en formation entrée |
| structurelle" pour les aspects qui ne sont pas traités dans la | structurelle" pour les aspects qui ne sont pas traités dans la |
| présente convention collective de travail. | présente convention collective de travail. |
Art. 4.Formation |
Art. 4.Formation |
| § 1er. L'opérateur de formation est choisi de commun accord entre | § 1er. L'opérateur de formation est choisi de commun accord entre |
| l'employeur et le travailleur sélectionné avant la conclusion du | l'employeur et le travailleur sélectionné avant la conclusion du |
| contrat de travail. Les dates de début et de fin de la formation sont | contrat de travail. Les dates de début et de fin de la formation sont |
| déterminées. | déterminées. |
| § 2. Durant la formation, le travailleur fournit les éventuels | § 2. Durant la formation, le travailleur fournit les éventuels |
| documents justificatifs (inscription, présences,...) si l'employeur | documents justificatifs (inscription, présences,...) si l'employeur |
| les demande. | les demande. |
| § 3. Les frais de cours démontrables liés à la formation (droit | § 3. Les frais de cours démontrables liés à la formation (droit |
| d'inscription, matériel, livres d'étude,...) sont à charge de | d'inscription, matériel, livres d'étude,...) sont à charge de |
| l'employeur. | l'employeur. |
Art. 5.Accompagnement sur le lieu de travail |
Art. 5.Accompagnement sur le lieu de travail |
| Durant la formation, un accompagnement est prévu sur le lieu de | Durant la formation, un accompagnement est prévu sur le lieu de |
| travail. L'ampleur et la forme de cet accompagnement dépendent des | travail. L'ampleur et la forme de cet accompagnement dépendent des |
| compétences déjà acquises par le travailleur et des compétences à | compétences déjà acquises par le travailleur et des compétences à |
| acquérir/maîtriser. Une surveillance sur le lieu de travail ou à | acquérir/maîtriser. Une surveillance sur le lieu de travail ou à |
| distance est toujours prévue. Les mentors et le personnel accompagnant | distance est toujours prévue. Les mentors et le personnel accompagnant |
| se voient accorder le temps nécessaire pour ce faire. | se voient accorder le temps nécessaire pour ce faire. |
Art. 6.Monitoring |
Art. 6.Monitoring |
| Au niveau de l'entreprise, le monitoring de l'occupation dans le cadre | Au niveau de l'entreprise, le monitoring de l'occupation dans le cadre |
| de la présente convention collective de travail est expliqué en | de la présente convention collective de travail est expliqué en |
| concertation sociale locale. | concertation sociale locale. |
Art. 7.Durée |
Art. 7.Durée |
| La présente convention collective de travail entre en vigueur à la | La présente convention collective de travail entre en vigueur à la |
| date de sa signature et est conclue pour une durée indéterminée. Elle | date de sa signature et est conclue pour une durée indéterminée. Elle |
| peut être dénoncée par chacune des parties, moyennant un délai de | peut être dénoncée par chacune des parties, moyennant un délai de |
| préavis de six mois, notifié par lettre recommandée à la poste, | préavis de six mois, notifié par lettre recommandée à la poste, |
| adressée au président de la Sous-commission paritaire pour les | adressée au président de la Sous-commission paritaire pour les |
| services des aides familiales et des aides seniors de la Communauté | services des aides familiales et des aides seniors de la Communauté |
| flamande. | flamande. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 20 décembre 2023. | Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 20 décembre 2023. |
| Le Ministre du Travail, | Le Ministre du Travail, |
| P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |
| Annexe 1re à la convention collective de travail du 2 février 2023, | Annexe 1re à la convention collective de travail du 2 février 2023, |
| conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des | conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des |
| aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande, | aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande, |
| relative à l'occupation en tant que "personnel soignant en formation | relative à l'occupation en tant que "personnel soignant en formation |
| entrée structurelle" | entrée structurelle" |
| Echelle salariale B2 entrée structurelle A et B | Echelle salariale B2 entrée structurelle A et B |
| Le travailleur recruté en tant que "personnel soignant en formation | Le travailleur recruté en tant que "personnel soignant en formation |
| entrée structurelle" est payé conformément à l'échelle salariale "B2 | entrée structurelle" est payé conformément à l'échelle salariale "B2 |
| entrée structurelle". | entrée structurelle". |
| Durant la première partie de la période de formation, le barème A est | Durant la première partie de la période de formation, le barème A est |
| appliqué. Dès le premier jour du mois suivant la moitié de la période | appliqué. Dès le premier jour du mois suivant la moitié de la période |
| de formation, le barème B est appliqué. | de formation, le barème B est appliqué. |
| 1er janvier 2023/ Index 1 januari 2023 | 1er janvier 2023/ Index 1 januari 2023 |
| Ancienneté barémique/ Baremieke anciënniteit | Ancienneté barémique/ Baremieke anciënniteit |
| A | A |
| Salaire mensuel/ Maandloon | Salaire mensuel/ Maandloon |
| A | A |
| Salaire horaire/ Uurloon | Salaire horaire/ Uurloon |
| B | B |
| Salaire mensuel/ Maandloon | Salaire mensuel/ Maandloon |
| B | B |
| Salaire horaire/ Uurloon | Salaire horaire/ Uurloon |
| 38 heures/uur | 38 heures/uur |
| 38 heures/uur | 38 heures/uur |
| 0 | 0 |
| 2 271,00 | 2 271,00 |
| 13,7915 | 13,7915 |
| 2 570,68 | 2 570,68 |
| 15,6114 | 15,6114 |
| 1 | 1 |
| 2 348,91 | 2 348,91 |
| 14,2647 | 14,2647 |
| 2 633,38 | 2 633,38 |
| 15,9922 | 15,9922 |
| 2 | 2 |
| 2 377,93 | 2 377,93 |
| 14,4409 | 14,4409 |
| 2 684,36 | 2 684,36 |
| 16,3018 | 16,3018 |
| 3 | 3 |
| 2 407,03 | 2 407,03 |
| 14,6176 | 14,6176 |
| 2 732,44 | 2 732,44 |
| 16,5938 | 16,5938 |
| 4 | 4 |
| 2 424,99 | 2 424,99 |
| 14,7267 | 14,7267 |
| 2 777,71 | 2 777,71 |
| 16,8687 | 16,8687 |
| 5 | 5 |
| 2 456,07 | 2 456,07 |
| 14,9154 | 14,9154 |
| 2 820,28 | 2 820,28 |
| 17,1272 | 17,1272 |
| 6 | 6 |
| 2 493,53 | 2 493,53 |
| 15,1429 | 15,1429 |
| 2 868,98 | 2 868,98 |
| 17,4230 | 17,4230 |
| 7 | 7 |
| 2 520,83 | 2 520,83 |
| 15,3087 | 15,3087 |
| 2 906,48 | 2 906,48 |
| 17,6507 | 17,6507 |
| 8 | 8 |
| 2 546,36 | 2 546,36 |
| 15,4637 | 15,4637 |
| 2 941,64 | 2 941,64 |
| 17,8642 | 17,8642 |
| 9 | 9 |
| 2 570,23 | 2 570,23 |
| 15,6087 | 15,6087 |
| 2 974,56 | 2 974,56 |
| 18,0641 | 18,0641 |
| 10 | 10 |
| 2 592,54 | 2 592,54 |
| 15,7441 | 15,7441 |
| 3 005,34 | 3 005,34 |
| 18,2511 | 18,2511 |
| 11 | 11 |
| 2 621,65 | 2 621,65 |
| 15,9209 | 15,9209 |
| 3 042,83 | 3 042,83 |
| 18,4787 | 18,4787 |
| 12 | 12 |
| 2 641,06 | 2 641,06 |
| 16,0388 | 16,0388 |
| 3 069,70 | 3 069,70 |
| 18,6419 | 18,6419 |
| 13 | 13 |
| 2 659,15 | 2 659,15 |
| 16,1487 | 16,1487 |
| 3 094,78 | 3 094,78 |
| 18,7942 | 18,7942 |
| 14 | 14 |
| 2 676,01 | 2 676,01 |
| 16,2511 | 16,2511 |
| 3 118,17 | 3 118,17 |
| 18,9363 | 18,9363 |
| 15 | 15 |
| 2 691,70 | 2 691,70 |
| 16,3464 | 16,3464 |
| 3 139,97 | 3 139,97 |
| 19,0686 | 19,0686 |
| 16 | 16 |
| 2 728,57 | 2 728,57 |
| 16,5702 | 16,5702 |
| 3 165,13 | 3 165,13 |
| 19,2214 | 19,2214 |
| 17 | 17 |
| 2 728,57 | 2 728,57 |
| 16,5702 | 16,5702 |
| 3 180,41 | 3 180,41 |
| 19,3142 | 19,3142 |
| 18 | 18 |
| 2 790,54 | 2 790,54 |
| 16,9466 | 16,9466 |
| 3 194,62 | 3 194,62 |
| 19,4005 | 19,4005 |
| 19 | 19 |
| 2 790,54 | 2 790,54 |
| 16,9466 | 16,9466 |
| 3 207,83 | 3 207,83 |
| 19,4808 | 19,4808 |
| 20 | 20 |
| 2 868,76 | 2 868,76 |
| 17,4216 | 17,4216 |
| 3 220,09 | 3 220,09 |
| 19,5552 | 19,5552 |
| 21 | 21 |
| 2 868,76 | 2 868,76 |
| 17,4216 | 17,4216 |
| 3 240,19 | 3 240,19 |
| 19,6773 | 19,6773 |
| 22 | 22 |
| 2 999,99 | 2 999,99 |
| 18,2186 | 18,2186 |
| 3 250,76 | 3 250,76 |
| 19,7415 | 19,7415 |
| 23 | 23 |
| 3 089,18 | 3 089,18 |
| 18,7602 | 18,7602 |
| 3 260,57 | 3 260,57 |
| 19,8010 | 19,8010 |
| 24 | 24 |
| 3 175,03 | 3 175,03 |
| 19,2815 | 19,2815 |
| 3 269,67 | 3 269,67 |
| 19,8563 | 19,8563 |
| 25 | 25 |
| 3 180,80 | 3 180,80 |
| 19,3166 | 19,3166 |
| 3 278,11 | 3 278,11 |
| 19,9076 | 19,9076 |
| 26 | 26 |
| 3 207,76 | 3 207,76 |
| 19,4803 | 19,4803 |
| 3 294,66 | 3 294,66 |
| 20,0081 | 20,0081 |
| 27 | 27 |
| 3 212,76 | 3 212,76 |
| 19,5107 | 19,5107 |
| 3 301,92 | 3 301,92 |
| 20,0521 | 20,0521 |
| 28 | 28 |
| 3 240,50 | 3 240,50 |
| 19,6791 | 19,6791 |
| 3 308,66 | 3 308,66 |
| 20,0931 | 20,0931 |
| 29 | 29 |
| 3 244,81 | 3 244,81 |
| 19,7053 | 19,7053 |
| 3 314,90 | 3 314,90 |
| 20,1310 | 20,1310 |
| 30 | 30 |
| 3 273,23 | 3 273,23 |
| 19,8779 | 19,8779 |
| 3 320,68 | 3 320,68 |
| 20,1661 | 20,1661 |
| 31 | 31 |
| 3 276,96 | 3 276,96 |
| 19,9006 | 19,9006 |
| 3 334,69 | 3 334,69 |
| 20,2512 | 20,2512 |
| 32 | 32 |
| 3 280,41 | 3 280,41 |
| 19,9215 | 19,9215 |
| 3 339,66 | 3 339,66 |
| 20,2813 | 20,2813 |
| 33 | 33 |
| 3 283,60 | 3 283,60 |
| 19,9409 | 19,9409 |
| 3 344,26 | 3 344,26 |
| 20,3093 | 20,3093 |
| 34 | 34 |
| 3 286,56 | 3 286,56 |
| 19,9589 | 19,9589 |
| 3 348,51 | 3 348,51 |
| 20,3351 | 20,3351 |
| 35 | 35 |
| 3 289,31 | 3 289,31 |
| 19,9755 | 19,9755 |
| 3 352,46 | 3 352,46 |
| 20,3591 | 20,3591 |
| Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 20 décembre 2023. | Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 20 décembre 2023. |
| Le Ministre du Travail, | Le Ministre du Travail, |
| P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |
| Annexe 2 à la convention collective de travail du 2 février 2023, | Annexe 2 à la convention collective de travail du 2 février 2023, |
| conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des | conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des |
| aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande, | aides familiales et des aides seniors de la Communauté flamande, |
| relative à l'occupation en tant que "personnel soignant en formation | relative à l'occupation en tant que "personnel soignant en formation |
| entrée structurelle" | entrée structurelle" |
| Intersectoraal kaderakkoord structureel instroomkanaal - 1er juillet | Intersectoraal kaderakkoord structureel instroomkanaal - 1er juillet |
| 2022 | 2022 |
| Objectif général | Objectif général |
| Nous prévoyons un canal structurel pour l'entrée et la formation dans | Nous prévoyons un canal structurel pour l'entrée et la formation dans |
| les différents secteurs des soins et de l'action sociale. Pour ce | les différents secteurs des soins et de l'action sociale. Pour ce |
| faire, nous offrons aux organisations actives dans le domaine des | faire, nous offrons aux organisations actives dans le domaine des |
| soins et de l'action sociale la possibilité d'occuper des travailleurs | soins et de l'action sociale la possibilité d'occuper des travailleurs |
| qui ne sont pas qualifiés pour exercer cette fonction/profession dans | qui ne sont pas qualifiés pour exercer cette fonction/profession dans |
| les soins, dans les fonctions de soignant/aide-soignant, d'assistant | les soins, dans les fonctions de soignant/aide-soignant, d'assistant |
| logistique en soins, d'accompagnateur d'enfants et | logistique en soins, d'accompagnateur d'enfants et |
| d'éducateur/accompagnateur/accompagnateur de personnes. Ces personnes | d'éducateur/accompagnateur/accompagnateur de personnes. Ces personnes |
| seront structurellement intégrées dans le financement de base. La | seront structurellement intégrées dans le financement de base. La |
| condition pour les employeurs travaillant avec le canal d'entrée | condition pour les employeurs travaillant avec le canal d'entrée |
| structurelle est que les travailleurs qui ne sont pas formés pour | structurelle est que les travailleurs qui ne sont pas formés pour |
| exercer une fonction/profession dans les soins suivent un parcours de | exercer une fonction/profession dans les soins suivent un parcours de |
| formation qualifiant vers une profession en pénurie dans le secteur | formation qualifiant vers une profession en pénurie dans le secteur |
| des soins et de l'action sociale. A cet égard, nous nous concentrons | des soins et de l'action sociale. A cet égard, nous nous concentrons |
| (dans un premier temps) sur les parcours de formation de courte durée, | (dans un premier temps) sur les parcours de formation de courte durée, |
| à savoir soignant/aide-soignant, assistant logistique en soins, | à savoir soignant/aide-soignant, assistant logistique en soins, |
| accompagnateur d'enfants ou éducateur/accompagnateur/accompagnateur de | accompagnateur d'enfants ou éducateur/accompagnateur/accompagnateur de |
| personnes. | personnes. |
| Public cible | Public cible |
| Le canal d'entrée structurelle s'adresse à toutes les personnes qui ne | Le canal d'entrée structurelle s'adresse à toutes les personnes qui ne |
| sont pas suffisamment qualifiées pour exercer une fonction/profession | sont pas suffisamment qualifiées pour exercer une fonction/profession |
| dans les soins, qui souhaitent travailler dans le secteur des soins et | dans les soins, qui souhaitent travailler dans le secteur des soins et |
| de l'action sociale et qui entament, suivent et terminent un parcours | de l'action sociale et qui entament, suivent et terminent un parcours |
| de formation qualifiant pour devenir soignant, aide-soignant assistant | de formation qualifiant pour devenir soignant, aide-soignant assistant |
| logistique en soins, accompagnateur d'enfants ou | logistique en soins, accompagnateur d'enfants ou |
| éducateur/accompagnateur/accompagnateur de personnes. | éducateur/accompagnateur/accompagnateur de personnes. |
| Nous offrons également cette possibilité aux travailleurs déjà occupés | Nous offrons également cette possibilité aux travailleurs déjà occupés |
| dans le secteur des soins et de l'action sociale, mais qui ne sont pas | dans le secteur des soins et de l'action sociale, mais qui ne sont pas |
| suffisamment qualifiés pour exercer une fonction/profession de soins | suffisamment qualifiés pour exercer une fonction/profession de soins |
| avec un niveau de qualification supérieur/autre. L'occupation dans le | avec un niveau de qualification supérieur/autre. L'occupation dans le |
| cadre du canal d'entrée structurelle est possible quel que soit le | cadre du canal d'entrée structurelle est possible quel que soit le |
| statut de la personne (non actif professionnellement, chômeur | statut de la personne (non actif professionnellement, chômeur |
| inoccupé, actif,...). | inoccupé, actif,...). |
| Une mise au point supplémentaire est effectuée avec le VDAB pour | Une mise au point supplémentaire est effectuée avec le VDAB pour |
| déterminer le groupe cible visé en fonction de la complémentarité du | déterminer le groupe cible visé en fonction de la complémentarité du |
| canal d'entrée structurelle et de l'offre du VDAB. | canal d'entrée structurelle et de l'offre du VDAB. |
| Parcours préparatoire - Travail de sensibilisation | Parcours préparatoire - Travail de sensibilisation |
| En coopération avec les partenaires sociaux/le VDAB, des parcours | En coopération avec les partenaires sociaux/le VDAB, des parcours |
| préparatoires sont mis en place, dans lesquels on recherche activement | préparatoires sont mis en place, dans lesquels on recherche activement |
| via la sensibilisation les candidats à ce parcours de formation. Ceci | via la sensibilisation les candidats à ce parcours de formation. Ceci |
| en étroite collaboration avec les associations socio-culturelles (par | en étroite collaboration avec les associations socio-culturelles (par |
| exemple, les organisations de lutte contre la pauvreté, les | exemple, les organisations de lutte contre la pauvreté, les |
| organisations travaillant avec des personnes issues de | organisations travaillant avec des personnes issues de |
| l'immigration,...) et les administrations locales. | l'immigration,...) et les administrations locales. |
| Nous nous concentrons sur les activités de sensibilisation axées sur | Nous nous concentrons sur les activités de sensibilisation axées sur |
| les personnes non actives professionnellement, les personnes issues de | les personnes non actives professionnellement, les personnes issues de |
| l'immigration, les chômeurs de longue durée, les réfugiés reconnus | l'immigration, les chômeurs de longue durée, les réfugiés reconnus |
| comme tels, les travailleurs de l'économie sociale qui aspirent à une | comme tels, les travailleurs de l'économie sociale qui aspirent à une |
| fonction/une profession dans les soins, les travailleurs déjà actifs | fonction/une profession dans les soins, les travailleurs déjà actifs |
| dans les secteurs de l'action sociale et des soins dans d'autres | dans les secteurs de l'action sociale et des soins dans d'autres |
| fonctions (que les soins) et ayant un potentiel d'évolution,... | fonctions (que les soins) et ayant un potentiel d'évolution,... |
| Nous utilisons les possibilités de financement dans le cadre du FSE, | Nous utilisons les possibilités de financement dans le cadre du FSE, |
| telles que prévues dans l'accord pour l'emploi, par exemple. | telles que prévues dans l'accord pour l'emploi, par exemple. |
| Formations | Formations |
| L'accent est mis sur des parcours de courte durée de maximum 1 an et | L'accent est mis sur des parcours de courte durée de maximum 1 an et |
| demi. Les projets de plus longue durée, tels que les formations | demi. Les projets de plus longue durée, tels que les formations |
| d'infirmiers ou d'orthopédagogues, sont actuellement exclus du canal | d'infirmiers ou d'orthopédagogues, sont actuellement exclus du canal |
| d'entrée structurelle. | d'entrée structurelle. |
| En coordination avec les partenaires d'enseignement, nous essayons de | En coordination avec les partenaires d'enseignement, nous essayons de |
| raccourcir au maximum la durée des parcours de formation | raccourcir au maximum la durée des parcours de formation |
| d'éducateur/accompagnateur/accompagnateur de personnes, afin qu'ils | d'éducateur/accompagnateur/accompagnateur de personnes, afin qu'ils |
| s'inscrivent également dans le cadre de ce canal d'entrée structurelle | s'inscrivent également dans le cadre de ce canal d'entrée structurelle |
| tout en maintenant la qualité de la formation. | tout en maintenant la qualité de la formation. |
| Les parcours de formation dans le cadre du canal d'entrée structurelle | Les parcours de formation dans le cadre du canal d'entrée structurelle |
| peuvent également être suivis à temps partiel. Le choix d'un parcours | peuvent également être suivis à temps partiel. Le choix d'un parcours |
| à temps plein ou à temps partiel se fait d'un commun accord entre le | à temps plein ou à temps partiel se fait d'un commun accord entre le |
| travailleur et l'employeur. | travailleur et l'employeur. |
| Le canal d'entrée structurelle s'adresse aux candidats qui aspirent à | Le canal d'entrée structurelle s'adresse aux candidats qui aspirent à |
| un emploi en tant que : | un emploi en tant que : |
| - Soignant/aide-soignant; | - Soignant/aide-soignant; |
| - Assistant logistique en soins; | - Assistant logistique en soins; |
| - Accompagnateur d'enfants; | - Accompagnateur d'enfants; |
| - Educateur-accompagnateur. | - Educateur-accompagnateur. |
| Nous préciserons les fonctions pour lesquelles cela est possible au | Nous préciserons les fonctions pour lesquelles cela est possible au |
| niveau sectoriel. | niveau sectoriel. |
| Le canal d'entrée structurelle est axé sur les entrées dans les | Le canal d'entrée structurelle est axé sur les entrées dans les |
| métiers en pénurie dans les secteurs des soins et de l'action sociale | métiers en pénurie dans les secteurs des soins et de l'action sociale |
| avec un parcours de formation de courte durée. Les partenaires sociaux | avec un parcours de formation de courte durée. Les partenaires sociaux |
| évaluent conformément aux procédures existantes si l'une des fonctions | évaluent conformément aux procédures existantes si l'une des fonctions |
| susmentionnées fait toujours partie des métiers en pénurie sur le | susmentionnées fait toujours partie des métiers en pénurie sur le |
| marché du travail. Si ce ne devait plus être le cas pour une certaine | marché du travail. Si ce ne devait plus être le cas pour une certaine |
| fonction, le canal d'entrée structurelle ne serait plus ouvert aux | fonction, le canal d'entrée structurelle ne serait plus ouvert aux |
| personnes qui entameraient un parcours pour une telle fonction. | personnes qui entameraient un parcours pour une telle fonction. |
| Conditions de travail | Conditions de travail |
| Les travailleurs recrutés dans le cadre du canal d'entrée structurelle | Les travailleurs recrutés dans le cadre du canal d'entrée structurelle |
| se voient proposer un contrat à durée indéterminée, sous réserve de | se voient proposer un contrat à durée indéterminée, sous réserve de |
| suivre un parcours de formation vers une fonction/profession dans le | suivre un parcours de formation vers une fonction/profession dans le |
| domaine des soins. | domaine des soins. |
| Le candidat recruté dans le cadre de ce canal d'entrée structurelle | Le candidat recruté dans le cadre de ce canal d'entrée structurelle |
| perçoit un salaire pendant la formation. Le montant du salaire sera | perçoit un salaire pendant la formation. Le montant du salaire sera |
| précisé au niveau sectoriel et suivra les conventions collectives de | précisé au niveau sectoriel et suivra les conventions collectives de |
| travail sectorielles applicables ou les conditions salariales en | travail sectorielles applicables ou les conditions salariales en |
| vigueur dans les administrations locales si le candidat est recruté | vigueur dans les administrations locales si le candidat est recruté |
| par une administration locale. | par une administration locale. |
| Le travailleur recruté dans le cadre de ce canal d'entrée structurelle | Le travailleur recruté dans le cadre de ce canal d'entrée structurelle |
| a le droit de s'absenter pendant toute la période de formation, de son | a le droit de s'absenter pendant toute la période de formation, de son |
| début jusqu'au dernier jour de cours effectif (à l'exclusion des mois | début jusqu'au dernier jour de cours effectif (à l'exclusion des mois |
| de vacances de juillet et août) avec maintien du salaire versé aux | de vacances de juillet et août) avec maintien du salaire versé aux |
| périodes habituelles, pour suivre des cours, passer des examens et | périodes habituelles, pour suivre des cours, passer des examens et |
| effectuer des stages. | effectuer des stages. |
| Une fois la qualification obtenue, le travailleur reste en service | Une fois la qualification obtenue, le travailleur reste en service |
| chez l'employeur auprès duquel il a conclu un contrat de travail à | chez l'employeur auprès duquel il a conclu un contrat de travail à |
| durée indéterminée. Le contrat de travail pourrait contenir la clause | durée indéterminée. Le contrat de travail pourrait contenir la clause |
| suivante : | suivante : |
| "sans préjudice des dispositions légales en matière de licenciement, | "sans préjudice des dispositions légales en matière de licenciement, |
| l'employeur n'est pas tenu de maintenir en service le "travailleur en | l'employeur n'est pas tenu de maintenir en service le "travailleur en |
| formation" si le travailleur décide lui-même de mettre fin à sa | formation" si le travailleur décide lui-même de mettre fin à sa |
| formation ou s'il ne réussit pas sa formation. Ces circonstances | formation ou s'il ne réussit pas sa formation. Ces circonstances |
| constituent un motif suffisant pour mettre fin au contrat de travail | constituent un motif suffisant pour mettre fin au contrat de travail |
| avec un délai de préavis légal". | avec un délai de préavis légal". |
| Recrutement et sélection | Recrutement et sélection |
| Les candidats sont sélectionnés par l'employeur concerné sur la base | Les candidats sont sélectionnés par l'employeur concerné sur la base |
| du potentiel d'évolution des candidats vers la fonction souhaitée. | du potentiel d'évolution des candidats vers la fonction souhaitée. |
| On peut recourir aux outils de sélection et d'évaluation créés pour | On peut recourir aux outils de sélection et d'évaluation créés pour |
| aider les employeurs et issus d'expériences antérieures et d'autres | aider les employeurs et issus d'expériences antérieures et d'autres |
| projets de formation. Les candidats potentiels qui n'ont pas de | projets de formation. Les candidats potentiels qui n'ont pas de |
| contrat de travail et ne sont pas sélectionnés dans le cadre de ce | contrat de travail et ne sont pas sélectionnés dans le cadre de ce |
| canal d'entrée structurelle, ou dont le parcours de formation est | canal d'entrée structurelle, ou dont le parcours de formation est |
| interrompu dans le cadre de ce canal, sont informés de l'offre | interrompu dans le cadre de ce canal, sont informés de l'offre |
| possible du VDAB. | possible du VDAB. |
| Formation et coaching sur le lieu de travail | Formation et coaching sur le lieu de travail |
| L'accompagnement et le coaching sur le lieu de travail sont essentiels | L'accompagnement et le coaching sur le lieu de travail sont essentiels |
| à la réussite de cette action. Nous misons sur la formation et le | à la réussite de cette action. Nous misons sur la formation et le |
| coaching sur le terrain. | coaching sur le terrain. |
| L'employeur perçoit une indemnité pour l'accompagnement sur le | L'employeur perçoit une indemnité pour l'accompagnement sur le |
| terrain. L'employeur est libre d'utiliser cette indemnité comme il | terrain. L'employeur est libre d'utiliser cette indemnité comme il |
| veut avec pour finalité un accompagnement et un coaching de qualité du | veut avec pour finalité un accompagnement et un coaching de qualité du |
| travailleur en formation. L'employeur a le choix de le faire en | travailleur en formation. L'employeur a le choix de le faire en |
| libérant son propre personnel ou en faisant appel à un coach externe. | libérant son propre personnel ou en faisant appel à un coach externe. |
| Ceci toujours dans l'optique d'un accompagnement et d'un coaching de | Ceci toujours dans l'optique d'un accompagnement et d'un coaching de |
| qualité. | qualité. |
| Le travailleur peut s'inscrire dans une école ou un centre de | Le travailleur peut s'inscrire dans une école ou un centre de |
| formation agréé de son choix, sauf dans les cas où l'employeur assure | formation agréé de son choix, sauf dans les cas où l'employeur assure |
| lui-même la formation (par exemple, centre de formation pour devenir | lui-même la formation (par exemple, centre de formation pour devenir |
| soignant/aide-soignant des services d'aide familiale). Nous misons sur | soignant/aide-soignant des services d'aide familiale). Nous misons sur |
| des parcours avec dispense, notamment des parcours avec valorisation | des parcours avec dispense, notamment des parcours avec valorisation |
| des compétences acquises afin de raccourcir la durée des parcours de | des compétences acquises afin de raccourcir la durée des parcours de |
| formation. Nous alignons les parcours de formation sur les parcours | formation. Nous alignons les parcours de formation sur les parcours |
| d'apprentissage possibles sur le terrain et ce, en fonction de | d'apprentissage possibles sur le terrain et ce, en fonction de |
| l'obtention des compétences nécessaires. | l'obtention des compétences nécessaires. |
| La période de stage est de préférence (autant que possible) réalisée | La période de stage est de préférence (autant que possible) réalisée |
| auprès de l'employeur propre. | auprès de l'employeur propre. |
| Coaching linguistique | Coaching linguistique |
| Si le travailleur a besoin d'un accompagnement linguistique, nous | Si le travailleur a besoin d'un accompagnement linguistique, nous |
| recourons au maximum aux instruments existants (FPI avec coaching | recourons au maximum aux instruments existants (FPI avec coaching |
| linguistique, accompagnement professionnel et linguistique du VDAB | linguistique, accompagnement professionnel et linguistique du VDAB |
| pour les nouveaux travailleurs, néerlandais sur le terrain). | pour les nouveaux travailleurs, néerlandais sur le terrain). |
| Durabilité du canal d'entrée structurelle | Durabilité du canal d'entrée structurelle |
| Ce système est durable car il se maintient lui-même en équilibre : | Ce système est durable car il se maintient lui-même en équilibre : |
| ceux qui ont besoin de personnel supplémentaire peuvent embaucher du | ceux qui ont besoin de personnel supplémentaire peuvent embaucher du |
| personnel non qualifié et investir dans le parcours de formation. Le | personnel non qualifié et investir dans le parcours de formation. Le |
| choix d'appliquer le système appartient à l'employeur, tout comme la | choix d'appliquer le système appartient à l'employeur, tout comme la |
| sélection et le recrutement du membre du personnel éligible au canal | sélection et le recrutement du membre du personnel éligible au canal |
| d'entrée structurelle. | d'entrée structurelle. |
| De cette façon, nous voulons créer des emplois supplémentaires avec un | De cette façon, nous voulons créer des emplois supplémentaires avec un |
| effet à long terme et veiller à compléter le cadre existant pour ceux | effet à long terme et veiller à compléter le cadre existant pour ceux |
| qui ont besoin de soins et pourvoir à la garantie de soins. | qui ont besoin de soins et pourvoir à la garantie de soins. |
| Après avoir terminé la formation et obtenu la qualification, le | Après avoir terminé la formation et obtenu la qualification, le |
| travailleur recruté dans le cadre du canal d'entrée structurelle est | travailleur recruté dans le cadre du canal d'entrée structurelle est |
| occupé dans la fonction en pénurie pour laquelle il a été recruté et | occupé dans la fonction en pénurie pour laquelle il a été recruté et |
| formé. | formé. |
| Financement du canal d'entrée structurelle | Financement du canal d'entrée structurelle |
| Tout employeur qui rencontre des pénuries de personnel, ce qui se | Tout employeur qui rencontre des pénuries de personnel, ce qui se |
| répercute sur le financement de base, peut ouvrir un poste vacant pour | répercute sur le financement de base, peut ouvrir un poste vacant pour |
| une profession en pénurie dans le cadre d'une profession/fonction dans | une profession en pénurie dans le cadre d'une profession/fonction dans |
| les soins. L'employeur peut faire entrer ce candidat dans le système | les soins. L'employeur peut faire entrer ce candidat dans le système |
| de financement (du personnel) approprié pour le secteur, dans la | de financement (du personnel) approprié pour le secteur, dans la |
| mesure où il existe une marge budgétaire pour ce faire. | mesure où il existe une marge budgétaire pour ce faire. |
| Les adaptations nécessaires aux règlements spécifiques et aux | Les adaptations nécessaires aux règlements spécifiques et aux |
| processus administratifs doivent être examinées par secteur. Au niveau | processus administratifs doivent être examinées par secteur. Au niveau |
| des différents sous-secteurs, une concrétisation tripartite concernant | des différents sous-secteurs, une concrétisation tripartite concernant |
| le financement et la réglementation est en cours d'élaboration (1). | le financement et la réglementation est en cours d'élaboration (1). |
| Le recours à d'autres sources de financement ou à des incitants pour | Le recours à d'autres sources de financement ou à des incitants pour |
| le travailleur ou l'employeur (par exemple, coaching professionnel et | le travailleur ou l'employeur (par exemple, coaching professionnel et |
| linguistique, congé de formation flamand, incitation au | linguistique, congé de formation flamand, incitation au |
| recrutement,...) ne peut en aucun cas porter préjudice aux conditions | recrutement,...) ne peut en aucun cas porter préjudice aux conditions |
| de travail et de rémunération fixées au niveau sectoriel. | de travail et de rémunération fixées au niveau sectoriel. |
| Monitoring et suivi | Monitoring et suivi |
| Un bon système de monitoring et de suivi est prévu. | Un bon système de monitoring et de suivi est prévu. |
| La concertation entre l'employeur et les représentants des | La concertation entre l'employeur et les représentants des |
| travailleurs sur la mise en oeuvre de l'occupation supplémentaire dans | travailleurs sur la mise en oeuvre de l'occupation supplémentaire dans |
| le cadre du canal d'entrée structurelle est menée dans les organes de | le cadre du canal d'entrée structurelle est menée dans les organes de |
| concertation sociale appropriés. | concertation sociale appropriés. |
| Pour le secteur privé, cette concertation a lieu au sein du conseil | Pour le secteur privé, cette concertation a lieu au sein du conseil |
| d'entreprise ou, à défaut, en comité pour la prévention et la | d'entreprise ou, à défaut, en comité pour la prévention et la |
| protection au travail (CPPT) ou, à défaut, dans le cadre de la | protection au travail (CPPT) ou, à défaut, dans le cadre de la |
| concertation entre l'employeur et la délégation syndicale. Pour le | concertation entre l'employeur et la délégation syndicale. Pour le |
| secteur public, cela a lieu dans les comités locaux de concertation et | secteur public, cela a lieu dans les comités locaux de concertation et |
| de négociation. | de négociation. |
| Le canal structurel ne peut être utilisé de manière illimitée, le | Le canal structurel ne peut être utilisé de manière illimitée, le |
| nombre maximum de parcours par établissement et l'échelle minimale de | nombre maximum de parcours par établissement et l'échelle minimale de |
| l'établissement peuvent être concrétisés dans le cadre de la | l'établissement peuvent être concrétisés dans le cadre de la |
| concertation sociale locale. A défaut de concertation sociale locale, | concertation sociale locale. A défaut de concertation sociale locale, |
| des accords tripartites sur ces limites inférieures et supérieures | des accords tripartites sur ces limites inférieures et supérieures |
| seront conclus au niveau sectoriel. Ceci dans le but de garantir la | seront conclus au niveau sectoriel. Ceci dans le but de garantir la |
| prestation de services de base par des collaborateurs qualifiés et la | prestation de services de base par des collaborateurs qualifiés et la |
| qualité des soins. | qualité des soins. |
| Suite de la procédure | Suite de la procédure |
| Après la conclusion de cet accord-cadre intersectoriel, les principes | Après la conclusion de cet accord-cadre intersectoriel, les principes |
| ci-dessus seront élaborés plus avant dans les différents sous-secteurs | ci-dessus seront élaborés plus avant dans les différents sous-secteurs |
| et, si nécessaire, avec le VDAB. L'ambition est d'engager les premiers | et, si nécessaire, avec le VDAB. L'ambition est d'engager les premiers |
| travailleurs dans ce système en janvier 2023. A cette fin, on | travailleurs dans ce système en janvier 2023. A cette fin, on |
| procédera aux adaptations nécessaires de la réglementation et/ou des | procédera aux adaptations nécessaires de la réglementation et/ou des |
| conventions collectives de travail. | conventions collectives de travail. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 20 décembre 2023. | Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 20 décembre 2023. |
| Le Ministre du Travail, | Le Ministre du Travail, |
| P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |
| _______ | _______ |
| Note | Note |
| (1) A titre d'exemple, nous pensons aux centres de soins résidentiels | (1) A titre d'exemple, nous pensons aux centres de soins résidentiels |
| en incluant le financement dans la partie A2, via RAAS (application | en incluant le financement dans la partie A2, via RAAS (application |
| web structures de soins aux personnes âgées) (par exemple assistants | web structures de soins aux personnes âgées) (par exemple assistants |
| logistiques, extension aux soignants et aux aides-soignants). Pour | logistiques, extension aux soignants et aux aides-soignants). Pour |
| l'accueil d'enfants, cela peut se faire par le financement de places | l'accueil d'enfants, cela peut se faire par le financement de places |
| en crèche, dont une partie du personnel peut être non qualifiée. Pour | en crèche, dont une partie du personnel peut être non qualifiée. Pour |
| les structures du VAPH, des points peuvent être attribués pour le | les structures du VAPH, des points peuvent être attribués pour le |
| financement d'un membre du personnel de ce type. Pour l'aide aux | financement d'un membre du personnel de ce type. Pour l'aide aux |
| familles, cela peut se faire en formant, sur le terrain, des | familles, cela peut se faire en formant, sur le terrain, des |
| assistants "activités de la vie quotidienne" et des collaborateurs | assistants "activités de la vie quotidienne" et des collaborateurs |
| "soins à domicile complémentaires" pour devenir des | "soins à domicile complémentaires" pour devenir des |
| soignants/aides-soignants. A cette fin, il faut permettre aux | soignants/aides-soignants. A cette fin, il faut permettre aux |
| personnes qui n'ont pas encore obtenu le diplôme de | personnes qui n'ont pas encore obtenu le diplôme de |
| soignant/aide-soignant de prester malgré tout des heures | soignant/aide-soignant de prester malgré tout des heures |
| subventionnées d'aide aux familles. | subventionnées d'aide aux familles. |