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Arrêté royal n° 8 modifiant l'article 101 de la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres établissements de soins | Arrêté royal n° 8 modifiant l'article 101 de la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres établissements de soins |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
19 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 8 modifiant l'article 101 de la loi | 19 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 8 modifiant l'article 101 de la loi |
coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres | coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres |
établissements de soins | établissements de soins |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
Les trois projets d'arrêté que j'ai l'honneur de soumettre à la | Les trois projets d'arrêté que j'ai l'honneur de soumettre à la |
signature de votre Majesté sont la première étape du soutien apporté | signature de votre Majesté sont la première étape du soutien apporté |
aux hôpitaux dans la lutte contre l'épidémie due au coronavirus | aux hôpitaux dans la lutte contre l'épidémie due au coronavirus |
COVID-19 qui touche la Belgique. | COVID-19 qui touche la Belgique. |
Les hôpitaux généraux et les prestataires hospitaliers doivent faire | Les hôpitaux généraux et les prestataires hospitaliers doivent faire |
face à différents surcoûts ou diminution de recettes par rapport à | face à différents surcoûts ou diminution de recettes par rapport à |
leur fonctionnement habituel. Il s'agit de coûts liés à la mise en | leur fonctionnement habituel. Il s'agit de coûts liés à la mise en |
place des plans d'urgence ayant un impact important, non prévu, sur | place des plans d'urgence ayant un impact important, non prévu, sur |
l'activité normale, de surcoûts liés au matériel, au personnel, à des | l'activité normale, de surcoûts liés au matériel, au personnel, à des |
modifications de structures, etc. ainsi que des pertes de recettes | modifications de structures, etc. ainsi que des pertes de recettes |
(honoraires, forfaits, ...) dues à l'annulation d'interventions | (honoraires, forfaits, ...) dues à l'annulation d'interventions |
planifiées tant pour les patients hospitalisés que pour les patients | planifiées tant pour les patients hospitalisés que pour les patients |
ambulants. | ambulants. |
Les moyens financiers dont les hôpitaux disposent habituellement ne | Les moyens financiers dont les hôpitaux disposent habituellement ne |
sont pas suffisants, notamment en terme de trésorerie, pour faire face | sont pas suffisants, notamment en terme de trésorerie, pour faire face |
à ses coûts supplémentaires exceptionnels conjointement à une | à ses coûts supplémentaires exceptionnels conjointement à une |
diminution des recettes (achats importants, rémunérations du | diminution des recettes (achats importants, rémunérations du |
personnel, couverture des pertes d'activité, notamment des médecins et | personnel, couverture des pertes d'activité, notamment des médecins et |
des autres prestataires, et exigences des fournisseurs quant à des | des autres prestataires, et exigences des fournisseurs quant à des |
paiements complets au moment de la commande). | paiements complets au moment de la commande). |
La première étape est de mettre en place le mécanisme légal et | La première étape est de mettre en place le mécanisme légal et |
réglementaire pour permettre de dégager des moyens financiers afin | réglementaire pour permettre de dégager des moyens financiers afin |
d'octroyer rapidement une avance de trésorerie aux hôpitaux généraux, | d'octroyer rapidement une avance de trésorerie aux hôpitaux généraux, |
de définir provisoirement des modalités de répartition de cette avance | de définir provisoirement des modalités de répartition de cette avance |
entre hôpitaux. | entre hôpitaux. |
Une étape ultérieure permettra de définir des modalités provisoires de | Une étape ultérieure permettra de définir des modalités provisoires de |
répartition de cette avance entre le poste « honoraires » à | répartition de cette avance entre le poste « honoraires » à |
destination des prestataires de soins, y compris les médecins | destination des prestataires de soins, y compris les médecins |
candidats spécialistes, et du gestionnaire de l'hôpital via les | candidats spécialistes, et du gestionnaire de l'hôpital via les |
rétrocessions habituellement convenues dans chaque hôpital et les | rétrocessions habituellement convenues dans chaque hôpital et les |
autres postes à charge de l'hôpital. | autres postes à charge de l'hôpital. |
Il sera enfin procédé à une régularisation via un décompte définitif | Il sera enfin procédé à une régularisation via un décompte définitif |
de l'avance octroyée. Il s'agira de permettre une comparaison entre | de l'avance octroyée. Il s'agira de permettre une comparaison entre |
les budgets reçus de manière provisoire, comme avance, et les impacts | les budgets reçus de manière provisoire, comme avance, et les impacts |
financiers réels acceptables (coûts et recettes moindres). Il sera | financiers réels acceptables (coûts et recettes moindres). Il sera |
veillé à ce que les régularisations tiennent compte de tous les | veillé à ce que les régularisations tiennent compte de tous les |
budgets octroyés et qu'il n'y ait aucun double financement. | budgets octroyés et qu'il n'y ait aucun double financement. |
Un groupe de travail émanant du Conseil fédéral des établissements | Un groupe de travail émanant du Conseil fédéral des établissements |
hospitaliers donnera un avis sur les modalités de régularisation des | hospitaliers donnera un avis sur les modalités de régularisation des |
postes à charge de l'hôpital, c'est-à-dire couverts par le budget des | postes à charge de l'hôpital, c'est-à-dire couverts par le budget des |
moyens financiers des hôpitaux ou par un autre financement de | moyens financiers des hôpitaux ou par un autre financement de |
compétence INAMI, et sur des mesures à prendre à court et moyen terme | compétence INAMI, et sur des mesures à prendre à court et moyen terme |
dans le cadre de ce même budget. | dans le cadre de ce même budget. |
Un groupe de travail ad-hoc, composé de représentants des fédérations | Un groupe de travail ad-hoc, composé de représentants des fédérations |
hospitalières, de représentants des syndicats médicaux, spécialistes | hospitalières, de représentants des syndicats médicaux, spécialistes |
hospitaliers, émanant de la commission médico-mutualiste et de | hospitaliers, émanant de la commission médico-mutualiste et de |
représentants des organismes assureurs, a pour mission de donner un | représentants des organismes assureurs, a pour mission de donner un |
avis sur les modalités de régularisation ainsi que des mesures à | avis sur les modalités de régularisation ainsi que des mesures à |
prendre à court et moyen terme dans le cadre des secteurs qui sont de | prendre à court et moyen terme dans le cadre des secteurs qui sont de |
la compétence de l'Inami. | la compétence de l'Inami. |
Il est à noter que cette première phase d'octroi d'une avance d'un | Il est à noter que cette première phase d'octroi d'une avance d'un |
milliard d'euros concerne un transfert de budget interne à l'assurance | milliard d'euros concerne un transfert de budget interne à l'assurance |
soins de santé. En fonction de l'évolution de la situation et des | soins de santé. En fonction de l'évolution de la situation et des |
analyses des besoins réels qui seront menées, un budget | analyses des besoins réels qui seront menées, un budget |
supplémentaire, au-delà du budget actuel des soins de santé, pourrait | supplémentaire, au-delà du budget actuel des soins de santé, pourrait |
être demandé dans un deuxième temps afin de ne pas mettre en péril les | être demandé dans un deuxième temps afin de ne pas mettre en péril les |
activités normales comprises dans les objectifs partiels initiaux sur | activités normales comprises dans les objectifs partiels initiaux sur |
lesquels on prélèvera les montants à transférer. Cette augmentation du | lesquels on prélèvera les montants à transférer. Cette augmentation du |
budget actuel des soins de santé devrait, vu la nature exceptionnelle | budget actuel des soins de santé devrait, vu la nature exceptionnelle |
des dépenses qu'il couvrira dans le cadre de la santé publique, être | des dépenses qu'il couvrira dans le cadre de la santé publique, être |
en partie à charge de l'Etat et pas seulement de la gestion globale de | en partie à charge de l'Etat et pas seulement de la gestion globale de |
la sécurité sociale. | la sécurité sociale. |
Le montant libéré servira à couvrir une période indéterminée pendant | Le montant libéré servira à couvrir une période indéterminée pendant |
laquelle les impacts de l'épidémie pourront encore se faire sentir. | laquelle les impacts de l'épidémie pourront encore se faire sentir. |
En fonction de l'évolution de la crise, l'opération de financement | En fonction de l'évolution de la crise, l'opération de financement |
direct pourrait devoir être renouvelée. | direct pourrait devoir être renouvelée. |
Il est également à noter que, pour les hôpitaux psychiatriques, la | Il est également à noter que, pour les hôpitaux psychiatriques, la |
situation sera analysée et des mesures ad-hoc pourront être prises si | situation sera analysée et des mesures ad-hoc pourront être prises si |
nécessaire. | nécessaire. |
Les groupes de travail vont également évaluer les mesures qui peuvent | Les groupes de travail vont également évaluer les mesures qui peuvent |
être prises sur base de l'article 101 de la loi coordonnée sur les | être prises sur base de l'article 101 de la loi coordonnée sur les |
hôpitaux et autres établissements de soins qui prévoit que le budget | hôpitaux et autres établissements de soins qui prévoit que le budget |
des moyens financiers des hôpitaux peut couvrir, de manière | des moyens financiers des hôpitaux peut couvrir, de manière |
forfaitaire, les frais afférents à des services suite à une épidémie | forfaitaire, les frais afférents à des services suite à une épidémie |
ou une pandémie qui est déterminée par le Roi par arrêté délibéré en | ou une pandémie qui est déterminée par le Roi par arrêté délibéré en |
Conseil des ministres, après avis du Conseil supérieur de la Santé. | Conseil des ministres, après avis du Conseil supérieur de la Santé. |
Outre les problèmes de trésorerie décrits plus haut, tous les | Outre les problèmes de trésorerie décrits plus haut, tous les |
hôpitaux, y compris psychiatriques, pourraient être concernés par des | hôpitaux, y compris psychiatriques, pourraient être concernés par des |
frais supplémentaires. | frais supplémentaires. |
La rédaction actuelle de l'article 101 susmentionné ne permet de | La rédaction actuelle de l'article 101 susmentionné ne permet de |
couvrir que des frais qui ne sont pas couverts par le budget des | couvrir que des frais qui ne sont pas couverts par le budget des |
moyens financiers des hôpitaux et qui ne donnent pas lieu à une | moyens financiers des hôpitaux et qui ne donnent pas lieu à une |
intervention telle que visée dans la loi relative à l'assurance | intervention telle que visée dans la loi relative à l'assurance |
obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet | obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet |
1994, ou ses arrêtés d'exécution. Or la situation aujourd'hui est que | 1994, ou ses arrêtés d'exécution. Or la situation aujourd'hui est que |
des frais couverts par le budget des moyens financiers des hôpitaux et | des frais couverts par le budget des moyens financiers des hôpitaux et |
qui donnent lieu à une intervention sont tellement surnuméraires que | qui donnent lieu à une intervention sont tellement surnuméraires que |
les interventions ne sont absolument pas suffisantes pour couvrir leur | les interventions ne sont absolument pas suffisantes pour couvrir leur |
expansion liée à la prise en charge des cas de COVID-19. Il y a donc | expansion liée à la prise en charge des cas de COVID-19. Il y a donc |
lieu d'adapter cet article pour permettre la prise en charge par le | lieu d'adapter cet article pour permettre la prise en charge par le |
budget des moyens financiers des hôpitaux de frais habituellement pris | budget des moyens financiers des hôpitaux de frais habituellement pris |
en compte mais nettement plus importants qu'en période normale. | en compte mais nettement plus importants qu'en période normale. |
Cette possibilité est soumise à la détermination par le Roi, par | Cette possibilité est soumise à la détermination par le Roi, par |
arrêté délibéré en Conseil des ministres, après avis du Conseil | arrêté délibéré en Conseil des ministres, après avis du Conseil |
supérieur de la Santé, d'un état d'épidémie ou de pandémie. | supérieur de la Santé, d'un état d'épidémie ou de pandémie. |
Les projets qui vous sont soumis permettent donc de prendre toutes les | Les projets qui vous sont soumis permettent donc de prendre toutes les |
dispositions légales et réglementaires nécessaires pour permettre, | dispositions légales et réglementaires nécessaires pour permettre, |
d'une part, le versement de cette avance à très court terme et, | d'une part, le versement de cette avance à très court terme et, |
d'autre part, la prise en compte éventuelle d'autres frais dans le | d'autre part, la prise en compte éventuelle d'autres frais dans le |
cadre du canal habituel du budget des moyens financiers des hôpitaux. | cadre du canal habituel du budget des moyens financiers des hôpitaux. |
Les deux premiers arrêtés trouvent leur base légale dans l'article 5, | Les deux premiers arrêtés trouvent leur base légale dans l'article 5, |
§ 1er, 2°, 3° et 5° de la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à | § 1er, 2°, 3° et 5° de la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à |
prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus | prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus |
COVID-19 (II), qui permet de garantir la capacité d'accueil nécessaire | COVID-19 (II), qui permet de garantir la capacité d'accueil nécessaire |
(2° ), d'apporter un soutien direct pour le secteur non marchand (3° ) | (2° ), d'apporter un soutien direct pour le secteur non marchand (3° ) |
et d'apporter des adaptations au droit de la sécurité sociale (5° ). | et d'apporter des adaptations au droit de la sécurité sociale (5° ). |
Le premier projet d'arrêté royal permet l'octroi, les modalités de | Le premier projet d'arrêté royal permet l'octroi, les modalités de |
répartition et de liquidation d'un budget complémentaire aux hôpitaux | répartition et de liquidation d'un budget complémentaire aux hôpitaux |
généraux dans le cadre de l'épidémie de coronavirus COVID-19. | généraux dans le cadre de l'épidémie de coronavirus COVID-19. |
L'article 1er prévoit qu'un montant d'un milliard d'euros est libéré | L'article 1er prévoit qu'un montant d'un milliard d'euros est libéré |
au sein des budgets existants pour permettre d'assurer financièrement | au sein des budgets existants pour permettre d'assurer financièrement |
la continuité de l'activité hospitalière dans les hôpitaux généraux. | la continuité de l'activité hospitalière dans les hôpitaux généraux. |
L'article 2 définit toutes les activités hospitalières concernées. | L'article 2 définit toutes les activités hospitalières concernées. |
L'article 3 définit la clé de répartition utilisée pour répartir, de | L'article 3 définit la clé de répartition utilisée pour répartir, de |
manière provisoire, l'avance entre les hôpitaux généraux. | manière provisoire, l'avance entre les hôpitaux généraux. |
L'article 4 permet de faire un versement direct du montant calculé par | L'article 4 permet de faire un versement direct du montant calculé par |
l'INAMI sur le compte bancaire de chaque hôpital général. | l'INAMI sur le compte bancaire de chaque hôpital général. |
L'article 5 donne l'origine du budget libéré qui est réalloué par le | L'article 5 donne l'origine du budget libéré qui est réalloué par le |
Ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions, au sein | Ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions, au sein |
des objectifs budgétaires partiels des soins de santé, dans le respect | des objectifs budgétaires partiels des soins de santé, dans le respect |
de l'objectif budgétaire global des soins de santé déjà fixé pour | de l'objectif budgétaire global des soins de santé déjà fixé pour |
l'année 2020. | l'année 2020. |
Le deuxième projet d'arrêté royal modifie l'article 101 de la loi | Le deuxième projet d'arrêté royal modifie l'article 101 de la loi |
coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres | coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres |
établissements de soins. | établissements de soins. |
L'article 1er supprime la notion de couverture `forfaitaire' des frais | L'article 1er supprime la notion de couverture `forfaitaire' des frais |
afin de pouvoir prendre en considération des frais réels qui, suite | afin de pouvoir prendre en considération des frais réels qui, suite |
aux avis des groupes de travail, seront `acceptés' dans les | aux avis des groupes de travail, seront `acceptés' dans les |
circonstances particulières dues à la gestion sanitaire de l'épidémie. | circonstances particulières dues à la gestion sanitaire de l'épidémie. |
Il supprime également la condition que les frais ne peuvent être déjà | Il supprime également la condition que les frais ne peuvent être déjà |
couverts par une intervention de l'Etat. | couverts par une intervention de l'Etat. |
Le troisième projet d'arrêté royal est le préalable nécessaire à | Le troisième projet d'arrêté royal est le préalable nécessaire à |
l'application de l'article 101 susmentionné, à savoir la | l'application de l'article 101 susmentionné, à savoir la |
détermination, par un arrêté royal délibéré en Conseil des ministres | détermination, par un arrêté royal délibéré en Conseil des ministres |
après avis du Conseil supérieur de la Santé, d'un état d'épidémie en | après avis du Conseil supérieur de la Santé, d'un état d'épidémie en |
Belgique. | Belgique. |
J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté | de Votre Majesté |
le très respectueux et très fidèle serviteur, | le très respectueux et très fidèle serviteur, |
La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, | La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, |
M. DE BLOCK | M. DE BLOCK |
CONSEIL D'ETAT | CONSEIL D'ETAT |
section de législation | section de législation |
Avis 67.211/3 du 14 avril 2020 sur un projet d'arrêté royal `modifiant | Avis 67.211/3 du 14 avril 2020 sur un projet d'arrêté royal `modifiant |
l'article 101 de la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux | l'article 101 de la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux |
et autres établissements de soins' | et autres établissements de soins' |
Le 6 avril 2020, le Conseil d'Etat, section de législation, a été | Le 6 avril 2020, le Conseil d'Etat, section de législation, a été |
invité par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, | invité par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, |
et de l'Asile et de la Migration à communiquer un avis, dans un délai | et de l'Asile et de la Migration à communiquer un avis, dans un délai |
de cinq jours ouvrables, sur un projet d'arrêté royal `modifiant | de cinq jours ouvrables, sur un projet d'arrêté royal `modifiant |
l'article 101 de la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux | l'article 101 de la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux |
et autres établissements de soins'. | et autres établissements de soins'. |
Le projet a été examiné par la troisième chambre le 9 avril 2020. La | Le projet a été examiné par la troisième chambre le 9 avril 2020. La |
chambre était composée de Jo BAERT, président de chambre, Jeroen VAN | chambre était composée de Jo BAERT, président de chambre, Jeroen VAN |
NIEUWENHOVE et Koen MUYLLE, conseillers d'Etat, Jan VELAERS et Bruno | NIEUWENHOVE et Koen MUYLLE, conseillers d'Etat, Jan VELAERS et Bruno |
PEETERS, assesseurs, et Astrid TRUYENS, greffier. | PEETERS, assesseurs, et Astrid TRUYENS, greffier. |
Le rapport a été présenté par Tim CORTHAUT, auditeur. | Le rapport a été présenté par Tim CORTHAUT, auditeur. |
La concordance entre la version française et la version néerlandaise | La concordance entre la version française et la version néerlandaise |
de l'avis a été vérifiée sous le contrôle de Jeroen VAN NIEUWENHOVE, | de l'avis a été vérifiée sous le contrôle de Jeroen VAN NIEUWENHOVE, |
conseiller d'Etat. | conseiller d'Etat. |
L'avis, dont le texte suit, a été donné le 14 avril 2020. | L'avis, dont le texte suit, a été donné le 14 avril 2020. |
1. Dès lors que la demande d'avis est fondée sur l'article 4, alinéa | 1. Dès lors que la demande d'avis est fondée sur l'article 4, alinéa |
3, de la loi du 27 mars 2020 `habilitant le Roi à prendre des mesures | 3, de la loi du 27 mars 2020 `habilitant le Roi à prendre des mesures |
de lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (I)', qui fait | de lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (I)', qui fait |
référence à l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le | référence à l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, la section de | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, la section de |
législation a dû se limiter à l'examen du fondement juridique du | législation a dû se limiter à l'examen du fondement juridique du |
projet, de la compétence de l'auteur de l'acte et de l'accomplissement | projet, de la compétence de l'auteur de l'acte et de l'accomplissement |
des formalités prescrites. | des formalités prescrites. |
Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. | Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. |
PORTÉE DU PROJET | PORTÉE DU PROJET |
2. Le projet d'arrêté royal soumis pour avis a pour objet de modifier | 2. Le projet d'arrêté royal soumis pour avis a pour objet de modifier |
l'article 101 de la loi coordonnée du 10 juillet 2008 `sur les | l'article 101 de la loi coordonnée du 10 juillet 2008 `sur les |
hôpitaux et autres établissements de soins' (ci-après : la loi sur les | hôpitaux et autres établissements de soins' (ci-après : la loi sur les |
hôpitaux). Cette disposition légale prévoit la possibilité de couvrir, | hôpitaux). Cette disposition légale prévoit la possibilité de couvrir, |
de manière forfaitaire, par le budget des moyens financiers des | de manière forfaitaire, par le budget des moyens financiers des |
hôpitaux, les frais afférents à des services à la suite (notamment) | hôpitaux, les frais afférents à des services à la suite (notamment) |
d'une épidémie ou d'une pandémie. | d'une épidémie ou d'une pandémie. |
D'une part, la mention que cette couverture des frais a lieu « de | D'une part, la mention que cette couverture des frais a lieu « de |
manière forfaitaire » est supprimée (article 1er, 1°, du projet). | manière forfaitaire » est supprimée (article 1er, 1°, du projet). |
D'autre part, l'alinéa 2 de la disposition légale précitée est abrogé | D'autre part, l'alinéa 2 de la disposition légale précitée est abrogé |
(article 1er, 2°, du projet), de sorte que l'indemnisation peut | (article 1er, 2°, du projet), de sorte que l'indemnisation peut |
englober tous les frais d'une catastrophe ou d'une épidémie. Ainsi, il | englober tous les frais d'une catastrophe ou d'une épidémie. Ainsi, il |
est désormais possible de couvrir également les frais liés au séjour | est désormais possible de couvrir également les frais liés au séjour |
et à la dispensation des soins aux patients de l'hôpital, en ce | et à la dispensation des soins aux patients de l'hôpital, en ce |
compris les patients en hospitalisation de jour, ainsi que les frais | compris les patients en hospitalisation de jour, ainsi que les frais |
donnant lieu à une intervention, consécutivement à la loi `relative à | donnant lieu à une intervention, consécutivement à la loi `relative à |
l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 | l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 |
juillet 1994', ou ses arrêtés d'exécution. | juillet 1994', ou ses arrêtés d'exécution. |
L'arrêté envisagé entre en vigueur le jour de sa publication au | L'arrêté envisagé entre en vigueur le jour de sa publication au |
Moniteur belge (article 2). | Moniteur belge (article 2). |
3. Le projet est connexe à deux autres projets d'arrêté royal soumis | 3. Le projet est connexe à deux autres projets d'arrêté royal soumis |
simultanément pour avis au Conseil d'Etat, dont l'un active l'article | simultanément pour avis au Conseil d'Etat, dont l'un active l'article |
101 de la loi sur les hôpitaux par la constatation de l'état | 101 de la loi sur les hôpitaux par la constatation de l'état |
d'épidémie COVID-19 en Belgique9, et dont l'autre prévoit une régime | d'épidémie COVID-19 en Belgique9, et dont l'autre prévoit une régime |
d'avances provisoire pour les hôpitaux généraux afin de répondre à | d'avances provisoire pour les hôpitaux généraux afin de répondre à |
leurs problèmes immédiats de trésorerie10. Le délégué a précisé la | leurs problèmes immédiats de trésorerie10. Le délégué a précisé la |
connexité entre ces projets comme suit : | connexité entre ces projets comme suit : |
« Les hôpitaux doivent faire face d'une part à des surcoûts (par | « Les hôpitaux doivent faire face d'une part à des surcoûts (par |
exemple : heures supplémentaires du personnel, coûts du matériel, des | exemple : heures supplémentaires du personnel, coûts du matériel, des |
vêtements de travail, extension des services de soins intensifs, ...) | vêtements de travail, extension des services de soins intensifs, ...) |
et d'autre part, l'activation des plans d'urgence impose une baisse | et d'autre part, l'activation des plans d'urgence impose une baisse |
des activités non urgentes. Or, les sources principales de financement | des activités non urgentes. Or, les sources principales de financement |
des hôpitaux généraux sont pour environ 40 % en lien avec le budget | des hôpitaux généraux sont pour environ 40 % en lien avec le budget |
des moyens financiers des hôpitaux (BMF), mais aussi dans une | des moyens financiers des hôpitaux (BMF), mais aussi dans une |
proportion similaire en lien avec les honoraires des prestataires de | proportion similaire en lien avec les honoraires des prestataires de |
soins (médecins, paramédicaux, ...) et les suppléments d'honoraires | soins (médecins, paramédicaux, ...) et les suppléments d'honoraires |
via les mécanismes de rétrocessions, et enfin les forfaits Inami | via les mécanismes de rétrocessions, et enfin les forfaits Inami |
(hôpital de jour, biologie clinique, imagerie médicale, ...), les | (hôpital de jour, biologie clinique, imagerie médicale, ...), les |
spécialités pharmaceutiques et la part patient. | spécialités pharmaceutiques et la part patient. |
L'article 101 permet de couvrir des surcoûts. L'article 101 implique | L'article 101 permet de couvrir des surcoûts. L'article 101 implique |
donc également que soit activée la notion d'épidémie ou de pandémie : | donc également que soit activée la notion d'épidémie ou de pandémie : |
c'est le premier lien entre ces arrêtés. La modification de l'article | c'est le premier lien entre ces arrêtés. La modification de l'article |
101 s'impose car tel qu'initialement rédigé, cet article n'aurait pas | 101 s'impose car tel qu'initialement rédigé, cet article n'aurait pas |
permis de couvrir les surcoûts rencontrés : ainsi, les services de | permis de couvrir les surcoûts rencontrés : ainsi, les services de |
soins intensifs sont couverts par le BMF... sans modification de | soins intensifs sont couverts par le BMF... sans modification de |
l'article, les surcoûts dans ces services ne pourraient pas être pris | l'article, les surcoûts dans ces services ne pourraient pas être pris |
en charge. Or la crise implique justement une extension importante des | en charge. Or la crise implique justement une extension importante des |
capacités d'accueil en soins intensifs à la demande des autorités. | capacités d'accueil en soins intensifs à la demande des autorités. |
La notion de `couverture forfaitaire' prévue à l'article 101 | La notion de `couverture forfaitaire' prévue à l'article 101 |
paraissait également `limitante' car actuellement un groupe de travail | paraissait également `limitante' car actuellement un groupe de travail |
du Conseil fédéral des Etablissements Hospitaliers est occupé à | du Conseil fédéral des Etablissements Hospitaliers est occupé à |
travailler pour établir les éléments qui seront couverts en plus de ce | travailler pour établir les éléments qui seront couverts en plus de ce |
qui est couvert en période normale d'activités hospitalières. Rien ne | qui est couvert en période normale d'activités hospitalières. Rien ne |
permet, à ce stade, de conclure avec certitude que les couvertures les | permet, à ce stade, de conclure avec certitude que les couvertures les |
plus adéquates seront des forfaits (bien que l'idée n'est pas de | plus adéquates seront des forfaits (bien que l'idée n'est pas de |
couvrir à coût réel non plus car cela impliquerait des charges | couvrir à coût réel non plus car cela impliquerait des charges |
administratives trop importantes, tant pour les hôpitaux que pour les | administratives trop importantes, tant pour les hôpitaux que pour les |
administrations). La modification proposée permet de pouvoir couvrir | administrations). La modification proposée permet de pouvoir couvrir |
des frais qui feront l'objet d'un arrêté royal comme cela est prévu | des frais qui feront l'objet d'un arrêté royal comme cela est prévu |
par l'article 74septies de l'arrêté royal du 25 avril 2002 relatif à | par l'article 74septies de l'arrêté royal du 25 avril 2002 relatif à |
la fixation et à la liquidation du budget des moyens financiers des | la fixation et à la liquidation du budget des moyens financiers des |
hôpitaux. | hôpitaux. |
Si le mécanisme prévu à l'article 101 a le mérite d'exister, il n'a | Si le mécanisme prévu à l'article 101 a le mérite d'exister, il n'a |
jusqu'à présent jamais servi dans le cadre d'une épidémie/pandémie. De | jusqu'à présent jamais servi dans le cadre d'une épidémie/pandémie. De |
plus, ce mécanisme implique que la couverture de surcoûts ne pourra | plus, ce mécanisme implique que la couverture de surcoûts ne pourra |
intervenir que dans le cadre du calcul d'un BMF prochain (après | intervenir que dans le cadre du calcul d'un BMF prochain (après |
objectivation et calcul de ces surcoûts) : concrètement, cela | objectivation et calcul de ces surcoûts) : concrètement, cela |
concernera donc l'exercice 2021. Or, les hôpitaux doivent faire face | concernera donc l'exercice 2021. Or, les hôpitaux doivent faire face |
actuellement à de gros problèmes de trésorerie : en effet, ils doivent | actuellement à de gros problèmes de trésorerie : en effet, ils doivent |
assumer les coûts habituels (financement de leur personnel, du | assumer les coûts habituels (financement de leur personnel, du |
matériel, de l'infrastructure, etc ...), des surcoûts (achats en plus | matériel, de l'infrastructure, etc ...), des surcoûts (achats en plus |
grand volume et à prix plus élevés, achat d'autre type de matériel, | grand volume et à prix plus élevés, achat d'autre type de matériel, |
etc ...) et en même temps, hormis la partie fixe du BMF qui leur est | etc ...) et en même temps, hormis la partie fixe du BMF qui leur est |
acquise, leurs recettes sont fortement diminuées puisque leurs | acquise, leurs recettes sont fortement diminuées puisque leurs |
activités non essentielles ont dû être mises à l'arrêt. | activités non essentielles ont dû être mises à l'arrêt. |
Et donc, le troisième arrêté permet de donner une réponse à court | Et donc, le troisième arrêté permet de donner une réponse à court |
terme à ce problème de trésorerie en liquidant directement (et non | terme à ce problème de trésorerie en liquidant directement (et non |
étalé en douzième comme pour le BMF), un montant par hôpital lui | étalé en douzième comme pour le BMF), un montant par hôpital lui |
permettant, notamment, de pouvoir payer son personnel à comprendre au | permettant, notamment, de pouvoir payer son personnel à comprendre au |
sens large, c'est-à-dire y compris les prestataires de soins. Ce | sens large, c'est-à-dire y compris les prestataires de soins. Ce |
système permet un financement des hôpitaux rapide et direct car il est | système permet un financement des hôpitaux rapide et direct car il est |
distinct du système habituel de financement des hôpitaux par les | distinct du système habituel de financement des hôpitaux par les |
organismes assureurs et les honoraires rétrocédés des prestataires de | organismes assureurs et les honoraires rétrocédés des prestataires de |
soins. | soins. |
Comme indiqué dans le rapport au Roi, il s'agit d'une première étape : | Comme indiqué dans le rapport au Roi, il s'agit d'une première étape : |
l'arrêté concernant l'avance ne fixe en effet que le montant, le | l'arrêté concernant l'avance ne fixe en effet que le montant, le |
budget actuel dont il est issu, la clé de répartition entre hôpitaux | budget actuel dont il est issu, la clé de répartition entre hôpitaux |
et [les] modalités de liquidation (directement sur un compte de | et [les] modalités de liquidation (directement sur un compte de |
l'hôpital). Un nouvel arrêté est en préparation, en concertation avec | l'hôpital). Un nouvel arrêté est en préparation, en concertation avec |
les acteurs concernés (médecins, hôpitaux, organismes assureurs) pour | les acteurs concernés (médecins, hôpitaux, organismes assureurs) pour |
fixer les modalités de répartition au sein de l'hôpital afin de | fixer les modalités de répartition au sein de l'hôpital afin de |
déterminer ce que couvre cette avance, et les modalités de | déterminer ce que couvre cette avance, et les modalités de |
régularisations doivent également être définies. De plus, en fonction | régularisations doivent également être définies. De plus, en fonction |
de l'évolution de la crise et du temps de celle-ci, il n'est pas exclu | de l'évolution de la crise et du temps de celle-ci, il n'est pas exclu |
de devoir prendre une mesure complémentaire pour une nouvelle avance. | de devoir prendre une mesure complémentaire pour une nouvelle avance. |
En résumé, un arrêté permet de répondre au problème aigu de | En résumé, un arrêté permet de répondre au problème aigu de |
trésorerie, un second permet de garantir la prise en charge des | trésorerie, un second permet de garantir la prise en charge des |
surcoûts et le troisième permet de déclencher le second (épidémie) ». | surcoûts et le troisième permet de déclencher le second (épidémie) ». |
COMPÉTENCE | COMPÉTENCE |
4. La modification en projet de l'article 101 de la loi sur les | 4. La modification en projet de l'article 101 de la loi sur les |
hôpitaux doit être interprétée conformément aux règles répartitrices | hôpitaux doit être interprétée conformément aux règles répartitrices |
de compétences. En effet, les communautés disposent elles aussi de | de compétences. En effet, les communautés disposent elles aussi de |
certaines compétences en matière de financement des hôpitaux, | certaines compétences en matière de financement des hôpitaux, |
notamment en ce qui concerne « le coût des investissements de | notamment en ce qui concerne « le coût des investissements de |
l'infrastructure et des services médicotechniques »11. Même s'il n'est | l'infrastructure et des services médicotechniques »11. Même s'il n'est |
pas certain que les communautés, au regard de cette compétence, vont | pas certain que les communautés, au regard de cette compétence, vont |
développer des initiatives propres à la suite de l'épidémie COVID-1912, | développer des initiatives propres à la suite de l'épidémie COVID-1912, |
il faut néanmoins tenir compte du fait que l'adaptation, en projet, de | il faut néanmoins tenir compte du fait que l'adaptation, en projet, de |
l'article 101 de la loi sur les hôpitaux ne s'applique pas aux | l'article 101 de la loi sur les hôpitaux ne s'applique pas aux |
communautés13. | communautés13. |
FONDEMENT JURIDIQUE | FONDEMENT JURIDIQUE |
5. L'arrêté en projet trouve son fondement juridique dans l'article 5, | 5. L'arrêté en projet trouve son fondement juridique dans l'article 5, |
§ 1er, 2° et 3°, de la loi du 27 mars 2020 `habilitant le Roi à | § 1er, 2° et 3°, de la loi du 27 mars 2020 `habilitant le Roi à |
prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus | prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus |
COVID-19 (II)', mentionné au premier alinéa du préambule. Cette | COVID-19 (II)', mentionné au premier alinéa du préambule. Cette |
disposition autorise le Roi, afin de permettre à la Belgique de réagir | disposition autorise le Roi, afin de permettre à la Belgique de réagir |
à l'épidémie ou la pandémie du coronavirus COVID-19 et d'en gérer les | à l'épidémie ou la pandémie du coronavirus COVID-19 et d'en gérer les |
conséquences, à prendre des mesures pour garantir la capacité | conséquences, à prendre des mesures pour garantir la capacité |
logistique et d'accueil nécessaire, y compris la sécurité | logistique et d'accueil nécessaire, y compris la sécurité |
d'approvisionnement, ou en prévoir davantage (2° ) et à apporter un | d'approvisionnement, ou en prévoir davantage (2° ) et à apporter un |
soutien direct ou indirect, ou prendre des mesures protectrices, pour | soutien direct ou indirect, ou prendre des mesures protectrices, pour |
les secteurs financiers, les secteurs économiques, le secteur marchand | les secteurs financiers, les secteurs économiques, le secteur marchand |
et non marchand, les entreprises et les ménages, qui sont touchés, en | et non marchand, les entreprises et les ménages, qui sont touchés, en |
vue de limiter les conséquences de la pandémie (3° ). Conformément à | vue de limiter les conséquences de la pandémie (3° ). Conformément à |
l'article 5, § 2, de cette loi, les arrêtés qui contiennent les | l'article 5, § 2, de cette loi, les arrêtés qui contiennent les |
mesures précitées peuvent également abroger, compléter, modifier ou | mesures précitées peuvent également abroger, compléter, modifier ou |
remplacer les dispositions légales en vigueur, même dans les matières | remplacer les dispositions légales en vigueur, même dans les matières |
qui sont expressément réservées à la loi par la Constitution. | qui sont expressément réservées à la loi par la Constitution. |
OBSERVATIONS GÉNÉRALES | OBSERVATIONS GÉNÉRALES |
6. L'article 101, alinéa 2, de la loi sur les hôpitaux, que l'article | 6. L'article 101, alinéa 2, de la loi sur les hôpitaux, que l'article |
1er, 2°, du projet abroge, tend à éviter que les hôpitaux soient | 1er, 2°, du projet abroge, tend à éviter que les hôpitaux soient |
indemnisés à deux reprises pour les mêmes frais. La disposition prévue | indemnisés à deux reprises pour les mêmes frais. La disposition prévue |
à l'article 101, alinéa 1er, de la loi sur les hôpitaux selon laquelle | à l'article 101, alinéa 1er, de la loi sur les hôpitaux selon laquelle |
la couverture des frais a lieu « de manière forfaitaire », et que | la couverture des frais a lieu « de manière forfaitaire », et que |
l'article 1er, 1°, du projet abroge, implique que les frais ne seront | l'article 1er, 1°, du projet abroge, implique que les frais ne seront |
pas nécessairement remboursés dans leur totalité (ou le seront | pas nécessairement remboursés dans leur totalité (ou le seront |
éventuellement de manière excessive). | éventuellement de manière excessive). |
Il n'existe en soi aucune objection juridique à l'encontre de | Il n'existe en soi aucune objection juridique à l'encontre de |
l'abrogation de ces dispositions afin de créer une marge maximale pour | l'abrogation de ces dispositions afin de créer une marge maximale pour |
les choix politiques qui doivent encore être opérés lors de | les choix politiques qui doivent encore être opérés lors de |
l'élaboration d'un régime adapté du budget des moyens financiers de | l'élaboration d'un régime adapté du budget des moyens financiers de |
2021, que le projet 67.212/3 rend possible. Il n'en demeure pas moins | 2021, que le projet 67.212/3 rend possible. Il n'en demeure pas moins |
que plus particulièrement l'abrogation de l'alinéa 2 de l'article 101 | que plus particulièrement l'abrogation de l'alinéa 2 de l'article 101 |
peut avoir pour effet que ce régime adapté pose problème, d'une part, | peut avoir pour effet que ce régime adapté pose problème, d'une part, |
en ce qui concerne sa compatibilité en tant qu'aide d'Etat avec le | en ce qui concerne sa compatibilité en tant qu'aide d'Etat avec le |
marché intérieur et, d'autre part, au regard du principe d'égalité, | marché intérieur et, d'autre part, au regard du principe d'égalité, |
Dès lors, il faudra dûment en tenir compte lors de l'élaboration de ce | Dès lors, il faudra dûment en tenir compte lors de l'élaboration de ce |
régime. | régime. |
7. Au sujet de ce régime qui doit encore être élaboré, le délégué a | 7. Au sujet de ce régime qui doit encore être élaboré, le délégué a |
déclaré ce qui suit : | déclaré ce qui suit : |
« L'application de l'article 101 de la loi coordonnée sur les hôpitaux | « L'application de l'article 101 de la loi coordonnée sur les hôpitaux |
servira principalement à couvrir des frais exceptionnels couverts, de | servira principalement à couvrir des frais exceptionnels couverts, de |
manière habituelle, par le BMF. La partie Honoraires et les autres | manière habituelle, par le BMF. La partie Honoraires et les autres |
parties du financement des hôpitaux de compétence Inami seront | parties du financement des hôpitaux de compétence Inami seront |
couvertes par le canal de l'Inami. Il a déjà été recommandé aux | couvertes par le canal de l'Inami. Il a déjà été recommandé aux |
hôpitaux, via les fédérations hospitalières membres de deux groupes de | hôpitaux, via les fédérations hospitalières membres de deux groupes de |
travail, d'établir une comptabilisation clairement distincte de leurs | travail, d'établir une comptabilisation clairement distincte de leurs |
surcoûts, baisse de revenus et aides supplémentaires perçues (des | surcoûts, baisse de revenus et aides supplémentaires perçues (des |
régions, de dons, etc.). c'est sur cette base que seront établies les | régions, de dons, etc.). c'est sur cette base que seront établies les |
régularisations soit à charge du milliard, soit à charge du BMF ». | régularisations soit à charge du milliard, soit à charge du BMF ». |
Il est établi que le régime adapté du budget des moyens financiers de | Il est établi que le régime adapté du budget des moyens financiers de |
2021 s'écartera du régime actuel et que l'on ignore encore quels frais | 2021 s'écartera du régime actuel et que l'on ignore encore quels frais |
actuellement exposés par les hôpitaux seront indemnisés dans le cadre | actuellement exposés par les hôpitaux seront indemnisés dans le cadre |
de ce nouveau régime et quels frais ne le seront pas. Le Conseil | de ce nouveau régime et quels frais ne le seront pas. Le Conseil |
d'Etat se doit de souligner que pareil régime doit être formalisé le | d'Etat se doit de souligner que pareil régime doit être formalisé le |
plus rapidement possible, parce que pour les hôpitaux, l'incertitude | plus rapidement possible, parce que pour les hôpitaux, l'incertitude |
qui existe à ce sujet est sensiblement plus grande qu'à propos de | qui existe à ce sujet est sensiblement plus grande qu'à propos de |
l'adaptation du budget des moyens financiers entre deux années | l'adaptation du budget des moyens financiers entre deux années |
ordinaires, même si l'abrogation des mots « de manière forfaitaire » | ordinaires, même si l'abrogation des mots « de manière forfaitaire » |
figurant à l'article 101, alinéa 1er, de la loi sur les hôpitaux | figurant à l'article 101, alinéa 1er, de la loi sur les hôpitaux |
devrait avoir pour effet qu'il ne peut en principe pas y avoir de | devrait avoir pour effet qu'il ne peut en principe pas y avoir de |
limitation du remboursement de frais justifiés exposés à la suite de | limitation du remboursement de frais justifiés exposés à la suite de |
l'épidémie COVID-19. | l'épidémie COVID-19. |
Le Conseil d'Etat rappelle à cet égard les critiques qu'il a déjà | Le Conseil d'Etat rappelle à cet égard les critiques qu'il a déjà |
émises à plusieurs reprises par le passé à propos de la rétroactivité | émises à plusieurs reprises par le passé à propos de la rétroactivité |
qui serait conférée à de telles adaptations14. | qui serait conférée à de telles adaptations14. |
EXAMEN DU TEXTE | EXAMEN DU TEXTE |
Intitulé | Intitulé |
8. Les arrêtés pris en exécution des deux lois de pouvoirs spéciaux du | 8. Les arrêtés pris en exécution des deux lois de pouvoirs spéciaux du |
27 mars 2020 ont été numérotés à ce jour. Certes, pareille | 27 mars 2020 ont été numérotés à ce jour. Certes, pareille |
numérotation n'est pas requise sur le plan juridique, mais si les | numérotation n'est pas requise sur le plan juridique, mais si les |
auteurs veulent poursuivre cette pratique, l'intitulé devra être | auteurs veulent poursuivre cette pratique, l'intitulé devra être |
adapté en ce sens. | adapté en ce sens. |
Préambule | Préambule |
9. Le sixième alinéa du préambule motive l'urgence de la demande | 9. Le sixième alinéa du préambule motive l'urgence de la demande |
d'avis dont est saisi le Conseil d'Etat. Dès lors que ce n'est pas | d'avis dont est saisi le Conseil d'Etat. Dès lors que ce n'est pas |
l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le Conseil d'Etat | l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le Conseil d'Etat |
qui s'applique à cette demande d'avis, mais bien le régime spécial | qui s'applique à cette demande d'avis, mais bien le régime spécial |
inscrit à l'article 4, alinéa 3, de la loi du 27 mars 2020 `habilitant | inscrit à l'article 4, alinéa 3, de la loi du 27 mars 2020 `habilitant |
le Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation du | le Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation du |
coronavirus COVID-19 (I)'15, l'exigence de motivation de l'urgence | coronavirus COVID-19 (I)'15, l'exigence de motivation de l'urgence |
n'est pas d'application. | n'est pas d'application. |
On omettra dès lors le sixième alinéa du préambule, sauf si les | On omettra dès lors le sixième alinéa du préambule, sauf si les |
auteurs du projet souhaitent le maintenir sous la forme d'un | auteurs du projet souhaitent le maintenir sous la forme d'un |
considérant16. Au septième alinéa actuel du préambule, la référence à | considérant16. Au septième alinéa actuel du préambule, la référence à |
la première disposition légale citée doit être remplacée par une | la première disposition légale citée doit être remplacée par une |
référence à la dernière disposition légale citée. | référence à la dernière disposition légale citée. |
OBSERVATION FINALE | OBSERVATION FINALE |
10. Compte tenu de l'article 7, alinéas 2 et 3, de la loi du 27 mars | 10. Compte tenu de l'article 7, alinéas 2 et 3, de la loi du 27 mars |
2020 `habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la | 2020 `habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la |
propagation du coronavirus COVID-19 (II)', l'arrêté envisagé doit être | propagation du coronavirus COVID-19 (II)', l'arrêté envisagé doit être |
confirmé par la loi dans un délai d'un an à partir de son entrée en | confirmé par la loi dans un délai d'un an à partir de son entrée en |
vigueur, à défaut de quoi il sera réputé n'avoir jamais produit ses | vigueur, à défaut de quoi il sera réputé n'avoir jamais produit ses |
effets. | effets. |
LE PRESIDENT, | LE PRESIDENT, |
Jo BAERT | Jo BAERT |
LE GREFFIER, | LE GREFFIER, |
Astrid TRUYENS | Astrid TRUYENS |
_______ | _______ |
Notes | Notes |
9 Projet d'arrêté royal `déterminant l'état d'épidémie de coronavirus | 9 Projet d'arrêté royal `déterminant l'état d'épidémie de coronavirus |
COVID-19 sur le territoire de la Belgique' (demande d'avis 67.212/3). | COVID-19 sur le territoire de la Belgique' (demande d'avis 67.212/3). |
10 Projet d'arrêté royal `permettant l'octroi, les modalités de | 10 Projet d'arrêté royal `permettant l'octroi, les modalités de |
répartition et de liquidation d'une avance aux hôpitaux généraux dans | répartition et de liquidation d'une avance aux hôpitaux généraux dans |
le cadre de l'épidémie de coronavirus COVID-19' (demande d'avis | le cadre de l'épidémie de coronavirus COVID-19' (demande d'avis |
67.210/3). | 67.210/3). |
11 Voir l'article 5, § 1er, I, alinéa 1er, 1°, a) et b), de la loi | 11 Voir l'article 5, § 1er, I, alinéa 1er, 1°, a) et b), de la loi |
spéciale du 8 août 1980 `de réformes institutionnelles'. | spéciale du 8 août 1980 `de réformes institutionnelles'. |
12 En effet, les conséquences immédiates de l'épidémie COVID-19 pour | 12 En effet, les conséquences immédiates de l'épidémie COVID-19 pour |
les hôpitaux sont de nature opérationnelle et non infrastructurelle. | les hôpitaux sont de nature opérationnelle et non infrastructurelle. |
13 Au demeurant, la Communauté flamande, en adoptant l'article 86, 1°, | 13 Au demeurant, la Communauté flamande, en adoptant l'article 86, 1°, |
du décret du 6 juillet 2018 `betreffende de overname van de sectoren | du décret du 6 juillet 2018 `betreffende de overname van de sectoren |
psychiatrische verzorgingstehuizen, initiatieven van beschut wonen, | psychiatrische verzorgingstehuizen, initiatieven van beschut wonen, |
revalidatieovereenkomsten, revalidatieziekenhuizen en | revalidatieovereenkomsten, revalidatieziekenhuizen en |
multidisciplinaire begeleidingsequipes voor palliatieve verzorging', a | multidisciplinaire begeleidingsequipes voor palliatieve verzorging', a |
déjà remplacé l'article 101 de la loi sur les hôpitaux par une version | déjà remplacé l'article 101 de la loi sur les hôpitaux par une version |
propre. | propre. |
14 Voir récemment encore l'avis du C.E. 65.819/3 du 2 mai 2019 sur un | 14 Voir récemment encore l'avis du C.E. 65.819/3 du 2 mai 2019 sur un |
projet devenu l'arrêté royal du 17 mai 2019 `modifiant l'arrêté royal | projet devenu l'arrêté royal du 17 mai 2019 `modifiant l'arrêté royal |
du 25 avril 2002 relatif à la fixation et à la liquidation du budget | du 25 avril 2002 relatif à la fixation et à la liquidation du budget |
des moyens financiers des hôpitaux', observations 8.1 à 8.4. | des moyens financiers des hôpitaux', observations 8.1 à 8.4. |
15 En effet, cette disposition légale ne renvoie qu'au « délai visé à | 15 En effet, cette disposition légale ne renvoie qu'au « délai visé à |
l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3° », des lois sur le Conseil d'Etat, | l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3° », des lois sur le Conseil d'Etat, |
sans mentionner la condition de l'indication des motifs spéciaux | sans mentionner la condition de l'indication des motifs spéciaux |
justifiant l'urgence, ni la condition de leur reproduction dans le | justifiant l'urgence, ni la condition de leur reproduction dans le |
préambule de l'arrêté envisagé. | préambule de l'arrêté envisagé. |
16 Dans ce cas, on écrira « Considérant que l'article 101 susmentionné | 16 Dans ce cas, on écrira « Considérant que l'article 101 susmentionné |
permet (...) » et on permutera l'alinéa concerné avec le septième | permet (...) » et on permutera l'alinéa concerné avec le septième |
alinéa. | alinéa. |
19 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 8 modifiant l'article 101 de la loi | 19 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 8 modifiant l'article 101 de la loi |
coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres | coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres |
établissements de soins | établissements de soins |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à prendre des mesures de | Vu la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à prendre des mesures de |
lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (II), l'article 5, | lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (II), l'article 5, |
§ 1er, 2° et 3° ; | § 1er, 2° et 3° ; |
Vu la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres | Vu la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres |
établissements de soins; | établissements de soins; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 2 avril 2020; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 2 avril 2020; |
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 4 avril 2020; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 4 avril 2020; |
Vu l'article 8, § 2, 2°, de la loi du 15 décembre 2013 portant des | Vu l'article 8, § 2, 2°, de la loi du 15 décembre 2013 portant des |
dispositions diverses concernant la simplification administrative, le | dispositions diverses concernant la simplification administrative, le |
présent arrêté est excepté de l'analyse d'impact de la réglementation; | présent arrêté est excepté de l'analyse d'impact de la réglementation; |
Vu l'avis 67.211/3 du Conseil d'Etat, donné le 14 avril 2020, en | Vu l'avis 67.211/3 du Conseil d'Etat, donné le 14 avril 2020, en |
application de l'article 4, alinéa 3, de la loi du 27 mars 2020 | application de l'article 4, alinéa 3, de la loi du 27 mars 2020 |
habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation | habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation |
du coronavirus COVID-19 (I); | du coronavirus COVID-19 (I); |
Considérant que l'article 101 susmentionné permet de prendre en charge | Considérant que l'article 101 susmentionné permet de prendre en charge |
des frais liés à une épidémie s'ils ne sont pas couverts par le budget | des frais liés à une épidémie s'ils ne sont pas couverts par le budget |
des moyens financiers ou qu'ils ne donnent pas lieu à une intervention | des moyens financiers ou qu'ils ne donnent pas lieu à une intervention |
de l'assurance maladie-invalidité; que les hôpitaux doivent faire face | de l'assurance maladie-invalidité; que les hôpitaux doivent faire face |
à d'importants surcoûts inhabituels et non prévus du fait de | à d'importants surcoûts inhabituels et non prévus du fait de |
l'épidémie de coronavirus COVID-19 qui touche la Belgique; que ces | l'épidémie de coronavirus COVID-19 qui touche la Belgique; que ces |
frais sont couverts ou donnent lieu à une intervention mais dans une | frais sont couverts ou donnent lieu à une intervention mais dans une |
situation de fonctionnement habituel; que la gestion sanitaire de | situation de fonctionnement habituel; que la gestion sanitaire de |
l'épidémie n'est pas une situation sanitaire habituelle; qu'il y a | l'épidémie n'est pas une situation sanitaire habituelle; qu'il y a |
donc lieu de modifier en urgence les dispositions en vigueur afin de | donc lieu de modifier en urgence les dispositions en vigueur afin de |
permettre une prise en charge des surcoûts inhabituels et d'en | permettre une prise en charge des surcoûts inhabituels et d'en |
informer rapidement les hôpitaux pour les rassurer; | informer rapidement les hôpitaux pour les rassurer; |
Sur la proposition de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé | Sur la proposition de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé |
publique et de l'avis des ministres qui en ont délibéré en Conseil; | publique et de l'avis des ministres qui en ont délibéré en Conseil; |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Dans l'article 101 de la loi coordonnée du 10 juillet |
Article 1er.Dans l'article 101 de la loi coordonnée du 10 juillet |
2008 sur les hôpitaux et autres établissements de soins, les | 2008 sur les hôpitaux et autres établissements de soins, les |
modifications suivantes sont apportées : | modifications suivantes sont apportées : |
1° dans l'alinéa premier, les mots « , de manière forfaitaire, » sont | 1° dans l'alinéa premier, les mots « , de manière forfaitaire, » sont |
abrogés; | abrogés; |
2° le deuxième et dernier alinéa est abrogé. | 2° le deuxième et dernier alinéa est abrogé. |
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
Art. 3.Le ministre, qui a la Santé publique dans ses attributions, |
Art. 3.Le ministre, qui a la Santé publique dans ses attributions, |
est chargé de l'exécution du présent arrêté. | est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 19 avril 2020. | Bruxelles, le 19 avril 2020. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, | La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, |
M. DE BLOCK | M. DE BLOCK |