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Arrêté royal relatif à l'attribution d'un subside de 192.000 € pour le fonctionnement de l'Exécutif des Musulmans de Belgique en vue d'assurer la formation et la sensibilisation des ministres du culte islamique en Belgique | Arrêté royal relatif à l'attribution d'un subside de 192.000 € pour le fonctionnement de l'Exécutif des Musulmans de Belgique en vue d'assurer la formation et la sensibilisation des ministres du culte islamique en Belgique |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE | SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE |
18 MARS 2020. - Arrêté royal relatif à l'attribution d'un subside de | 18 MARS 2020. - Arrêté royal relatif à l'attribution d'un subside de |
192.000 pour le fonctionnement de l'Exécutif des Musulmans de | 192.000 pour le fonctionnement de l'Exécutif des Musulmans de |
Belgique en vue d'assurer la formation et la sensibilisation des | Belgique en vue d'assurer la formation et la sensibilisation des |
ministres du culte islamique en Belgique | ministres du culte islamique en Belgique |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes, notamment | Vu la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes, notamment |
l'article 19bis, y inséré par la loi du 19 juillet 1974, et modifié | l'article 19bis, y inséré par la loi du 19 juillet 1974, et modifié |
par les lois des 17 avril 1985, 18 juillet 1991 et 10 mars 1999; | par les lois des 17 avril 1985, 18 juillet 1991 et 10 mars 1999; |
Vu la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la | Vu la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la |
comptabilité de l'Etat fédéral, notamment les articles 121 à 124; | comptabilité de l'Etat fédéral, notamment les articles 121 à 124; |
Vu la loi de Finances du 20 décembre 2019 pour l'année budgétaire 2020 | Vu la loi de Finances du 20 décembre 2019 pour l'année budgétaire 2020 |
(1) notamment le budget Justice programme 59/2; | (1) notamment le budget Justice programme 59/2; |
Vu l'arrêté royal du 15 février 2016 portant reconnaissance de | Vu l'arrêté royal du 15 février 2016 portant reconnaissance de |
l'Exécutif des Musulmans de Belgique, modifié par l'arrêté royal du 18 | l'Exécutif des Musulmans de Belgique, modifié par l'arrêté royal du 18 |
avril 2017; | avril 2017; |
Vu les lettres des 28 janvier et 22 mai 2019 de l'Exécutif des | Vu les lettres des 28 janvier et 22 mai 2019 de l'Exécutif des |
Musulmans de Belgique; | Musulmans de Belgique; |
Considérant la demande des 28 janvier et 22 mai 2019 de l'Exécutif des | Considérant la demande des 28 janvier et 22 mai 2019 de l'Exécutif des |
Musulmans de Belgique relative à l'attribution d'un subside | Musulmans de Belgique relative à l'attribution d'un subside |
supplémentaire de 192.000 pour son fonctionnement; | supplémentaire de 192.000 pour son fonctionnement; |
Considérant que l'attribution d'un subside complémentaire de 192.000 | Considérant que l'attribution d'un subside complémentaire de 192.000 |
pour le fonctionnement de l'Exécutif des Musulmans de Belgique doit | pour le fonctionnement de l'Exécutif des Musulmans de Belgique doit |
permettre la mise en oeuvre de la formation et de la sensibilisation | permettre la mise en oeuvre de la formation et de la sensibilisation |
des ministres du culte islamique en Belgique dans le cadre de la lutte | des ministres du culte islamique en Belgique dans le cadre de la lutte |
contre le terrorisme et la radicalisation; | contre le terrorisme et la radicalisation; |
Considérant que cette attribution de subsides complémentaires est en | Considérant que cette attribution de subsides complémentaires est en |
accord avec la période d'affaires courantes étant donné que la | accord avec la période d'affaires courantes étant donné que la |
sensibilisation et la formation des ministres du culte islamique | sensibilisation et la formation des ministres du culte islamique |
résultent de l'exécution des recommandations de la Commission | résultent de l'exécution des recommandations de la Commission |
d'enquête parlementaire du 23 octobre 2017 (Doc. 1752/009); | d'enquête parlementaire du 23 octobre 2017 (Doc. 1752/009); |
Considérant que dans son quatrième rapport intermédiaire sur le volet | Considérant que dans son quatrième rapport intermédiaire sur le volet |
"Radicalisme" (Doc. 1752/009, pp. 40-41 et 54, points 81-83, 157 et | "Radicalisme" (Doc. 1752/009, pp. 40-41 et 54, points 81-83, 157 et |
160), la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les | 160), la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les |
circonstances qui ont conduit aux attentats terroristes du 22 mars | circonstances qui ont conduit aux attentats terroristes du 22 mars |
2016 dans l'aéroport de Bruxelles National et dans la station de métro | 2016 dans l'aéroport de Bruxelles National et dans la station de métro |
Maelbeek à Bruxelles, y compris l'évolution et la gestion de la lutte | Maelbeek à Bruxelles, y compris l'évolution et la gestion de la lutte |
contre le radicalisme et la menace terroriste, constate : | contre le radicalisme et la menace terroriste, constate : |
« 81. Une meilleure formation des "cadres" musulmans, générale, | « 81. Une meilleure formation des "cadres" musulmans, générale, |
d'abord, et spécifique (en matière de radicalisme), ensuite, a été | d'abord, et spécifique (en matière de radicalisme), ensuite, a été |
dépeinte comme indispensable. La volonté est d'augmenter le | dépeinte comme indispensable. La volonté est d'augmenter le |
professionnalisme des intervenants, quel que soit le contexte de leur | professionnalisme des intervenants, quel que soit le contexte de leur |
exercice professionnel. (...) | exercice professionnel. (...) |
83. (...) l'objectif défendu par l'EMB est la mise sur pied d'une | 83. (...) l'objectif défendu par l'EMB est la mise sur pied d'une |
authentique formation de niveau universitaire en "théologie | authentique formation de niveau universitaire en "théologie |
islamique", portée par des universités belges, au même titre que les | islamique", portée par des universités belges, au même titre que les |
autres bacheliers et masters qu'elles dispensent. Il s'agirait, selon | autres bacheliers et masters qu'elles dispensent. Il s'agirait, selon |
l'EMB, de la meilleure option afin de créer les racines, "saines", | l'EMB, de la meilleure option afin de créer les racines, "saines", |
d'un authentique islam de Belgique, dépassant d'autres initiatives | d'un authentique islam de Belgique, dépassant d'autres initiatives |
existantes comme le "Master en sciences religieuses, option islam" qui | existantes comme le "Master en sciences religieuses, option islam" qui |
existe grâce à la collaboration entre la KUL et l'EMB. (...) | existe grâce à la collaboration entre la KUL et l'EMB. (...) |
157. La commission d'enquête constate que la formation des | 157. La commission d'enquête constate que la formation des |
représentants officiels du culte musulman intervenant dans un ensemble | représentants officiels du culte musulman intervenant dans un ensemble |
de contexte est une question qui ressort des auditions comme étant | de contexte est une question qui ressort des auditions comme étant |
importante. (...) | importante. (...) |
160. La commission d'enquête recommande (...) que la formation de ces | 160. La commission d'enquête recommande (...) que la formation de ces |
représentants du culte soit approfondie, par la création d'un | représentants du culte soit approfondie, par la création d'un |
authentique cursus menant à l'exercice de ces professions. Leur | authentique cursus menant à l'exercice de ces professions. Leur |
exercice devrait, en outre, idéalement être subordonné à la maîtrise | exercice devrait, en outre, idéalement être subordonné à la maîtrise |
d'au moins une des langues nationales, et à la connaissance des | d'au moins une des langues nationales, et à la connaissance des |
valeurs fondamentales de l'Etat belge et des principes de droit en | valeurs fondamentales de l'Etat belge et des principes de droit en |
résultant. »; | résultant. »; |
Considérant que l'Exécutif des Musulmans de Belgique est reconnu comme | Considérant que l'Exécutif des Musulmans de Belgique est reconnu comme |
organe représentatif du culte islamique en Belgique sur base de | organe représentatif du culte islamique en Belgique sur base de |
l'arrêté royal du 15 février 2016, modifié par l'arrêté royal du 18 | l'arrêté royal du 15 février 2016, modifié par l'arrêté royal du 18 |
avril 2017; | avril 2017; |
Considérant que l'article 3 dudit arrêté royal précise que « | Considérant que l'article 3 dudit arrêté royal précise que « |
l'Exécutif des Musulmans de Belgique a notamment comme missions (...) | l'Exécutif des Musulmans de Belgique a notamment comme missions (...) |
l'organisation de formation et de séminaires pour les ministres du | l'organisation de formation et de séminaires pour les ministres du |
culte »; | culte »; |
Considérant que l'autorité fédérale est compétente pour le paiement | Considérant que l'autorité fédérale est compétente pour le paiement |
des traitements des ministres du culte sur base de l'article 181, § 1er, | des traitements des ministres du culte sur base de l'article 181, § 1er, |
de la Constitution; | de la Constitution; |
Considérant que la Commission d'enquête recommande que la formation | Considérant que la Commission d'enquête recommande que la formation |
des ministres du culte islamique soit approfondie; | des ministres du culte islamique soit approfondie; |
Considérant dès lors qu'il appartient à l'autorité fédérale de veiller | Considérant dès lors qu'il appartient à l'autorité fédérale de veiller |
à ce que les ministres du culte islamique, qui disposeraient d'un | à ce que les ministres du culte islamique, qui disposeraient d'un |
traitement, puissent suivre une formation de qualité, nécessaire à | traitement, puissent suivre une formation de qualité, nécessaire à |
l'exercice de leur fonction; | l'exercice de leur fonction; |
Considérant qu'à l'initiative de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, | Considérant qu'à l'initiative de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, |
l'ASBL « Académie de formations et de recherches en études islamiques | l'ASBL « Académie de formations et de recherches en études islamiques |
» (AFOR) a été créée le 1er avril 2019, les derniers statuts approuvés | » (AFOR) a été créée le 1er avril 2019, les derniers statuts approuvés |
étant publiés aux annexes du Moniteur belge du 2 août 2019; | étant publiés aux annexes du Moniteur belge du 2 août 2019; |
Considérant que l'AFOR est reconnue par l'Exécutif des Musulmans de | Considérant que l'AFOR est reconnue par l'Exécutif des Musulmans de |
Belgique pour la formation des ministres du culte islamique en | Belgique pour la formation des ministres du culte islamique en |
Belgique; | Belgique; |
Considérant que l'Exécutif des Musulmans de Belgique a mandaté l'AFOR | Considérant que l'Exécutif des Musulmans de Belgique a mandaté l'AFOR |
pour cette formation et qu'un protocole entre l'Exécutif des Musulmans | pour cette formation et qu'un protocole entre l'Exécutif des Musulmans |
de Belgique et l'AFOR a été signé le 6 décembre 2019; | de Belgique et l'AFOR a été signé le 6 décembre 2019; |
Que le présent subside sera utilisé par l'AFOR dans ce but; | Que le présent subside sera utilisé par l'AFOR dans ce but; |
Considérant que le présent subside vise à assurer la formation des | Considérant que le présent subside vise à assurer la formation des |
ministres du culte islamique en Belgique en vue d'un « authentique | ministres du culte islamique en Belgique en vue d'un « authentique |
cursus menant à l'exercice de » cette fonction en collaboration avec | cursus menant à l'exercice de » cette fonction en collaboration avec |
des universités belges (Rapport de la Commission d'enquête p. 54, | des universités belges (Rapport de la Commission d'enquête p. 54, |
point 160); | point 160); |
Considérant que cette formation vise à la « connaissance des valeurs | Considérant que cette formation vise à la « connaissance des valeurs |
fondamentales de l'Etat belge et des principes de droit en résultant » | fondamentales de l'Etat belge et des principes de droit en résultant » |
(Rapport de la Commission d'enquête, p. 54, point 160); | (Rapport de la Commission d'enquête, p. 54, point 160); |
Considérant que l'article 2 du présent arrêté fixe les modalités | Considérant que l'article 2 du présent arrêté fixe les modalités |
d'utilisation du présent subside; | d'utilisation du présent subside; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances donné le 3 octobre 2019; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances donné le 3 octobre 2019; |
Vu l'accord du ministre du Budget du 24 février 2020; | Vu l'accord du ministre du Budget du 24 février 2020; |
Vu l'accord du Conseil des Ministres du 6 mars 2020; | Vu l'accord du Conseil des Ministres du 6 mars 2020; |
Sur la proposition du ministre de la Justice, | Sur la proposition du ministre de la Justice, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Une somme de 192.000 , imputable à charge de l'article |
Article 1er.Une somme de 192.000 , imputable à charge de l'article |
21.33-02 Division 59 - Cultes et Laïcité - du budget du SPF Justice, | 21.33-02 Division 59 - Cultes et Laïcité - du budget du SPF Justice, |
est allouée à l'ASBL « Collège de l'Exécutif des Musulmans de Belgique | est allouée à l'ASBL « Collège de l'Exécutif des Musulmans de Belgique |
» relative à l'exercice 2020. | » relative à l'exercice 2020. |
- Première tranche : . . . . . 172.800 | - Première tranche : . . . . . 172.800 |
- Deuxième tranche (10 %) : . . . . . 19.200 | - Deuxième tranche (10 %) : . . . . . 19.200 |
Art. 2.Cette somme est attribuée en vue d'organiser un cursus afin |
Art. 2.Cette somme est attribuée en vue d'organiser un cursus afin |
d'assurer la formation et la sensibilisation des ministres du culte | d'assurer la formation et la sensibilisation des ministres du culte |
islamique en Belgique, visant à la connaissance des valeurs | islamique en Belgique, visant à la connaissance des valeurs |
fondamentales de l'Etat belge et des principes de droit en résultant, | fondamentales de l'Etat belge et des principes de droit en résultant, |
en collaboration avec des universités belges (Université catholique de | en collaboration avec des universités belges (Université catholique de |
Louvain - KU Leuven). | Louvain - KU Leuven). |
Ce subside s'inscrit dans le but de fournir des moyens d'action dans | Ce subside s'inscrit dans le but de fournir des moyens d'action dans |
le cadre de la prévention, la sensibilisation et de la lutte contre le | le cadre de la prévention, la sensibilisation et de la lutte contre le |
terrorisme et la radicalisation. | terrorisme et la radicalisation. |
Art. 3.La tranche de 10 % du subside est mise en paiement après |
Art. 3.La tranche de 10 % du subside est mise en paiement après |
communication des pièces justificatives avant le 30 juin 2022 au | communication des pièces justificatives avant le 30 juin 2022 au |
ministre de la Justice, et après contrôle et approbation de ces | ministre de la Justice, et après contrôle et approbation de ces |
documents par le SPF Justice. | documents par le SPF Justice. |
Par pièces justificatives, il faut entendre notamment les comptes, le | Par pièces justificatives, il faut entendre notamment les comptes, le |
rapport financier, le rapport d'activités et l'engagement des | rapport financier, le rapport d'activités et l'engagement des |
étudiants bénéficiant de la formation à la rembourser dans le cas où | étudiants bénéficiant de la formation à la rembourser dans le cas où |
ils abandonnent le parcours ou n'obtiennent pas le certificat. | ils abandonnent le parcours ou n'obtiennent pas le certificat. |
Toutes les pièces doivent être soussignées par toutes les personnes | Toutes les pièces doivent être soussignées par toutes les personnes |
statutairement autorisées. | statutairement autorisées. |
Au cas où les charges sociales et les impôts ne seraient pas payés, ce | Au cas où les charges sociales et les impôts ne seraient pas payés, ce |
subside devient remboursable sans délai. | subside devient remboursable sans délai. |
Etant donné que l'Exécutif des Musulmans de Belgique est | Etant donné que l'Exécutif des Musulmans de Belgique est |
principalement subventionné par le SPF Justice, il a l'obligation de | principalement subventionné par le SPF Justice, il a l'obligation de |
respecter la législation sur les marchés publics. | respecter la législation sur les marchés publics. |
Toute subvention non justifiée fera l'objet d'un remboursement. | Toute subvention non justifiée fera l'objet d'un remboursement. |
Art. 4.Le ministre qui a la Justice dans ses attributions est chargé |
Art. 4.Le ministre qui a la Justice dans ses attributions est chargé |
de l'exécution du présent arrêté. | de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 18 mars 2020. | Donné à Bruxelles, le 18 mars 2020. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
K. GEENS | K. GEENS |