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| Arrêté royal relatif à l'attribution d'un subside de 192.000 € pour le fonctionnement de l'Exécutif des Musulmans de Belgique en vue d'assurer la formation et la sensibilisation des ministres du culte islamique en Belgique | Arrêté royal relatif à l'attribution d'un subside de 192.000 € pour le fonctionnement de l'Exécutif des Musulmans de Belgique en vue d'assurer la formation et la sensibilisation des ministres du culte islamique en Belgique |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE | SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE |
| 18 MARS 2020. - Arrêté royal relatif à l'attribution d'un subside de | 18 MARS 2020. - Arrêté royal relatif à l'attribution d'un subside de |
| 192.000 pour le fonctionnement de l'Exécutif des Musulmans de | 192.000 pour le fonctionnement de l'Exécutif des Musulmans de |
| Belgique en vue d'assurer la formation et la sensibilisation des | Belgique en vue d'assurer la formation et la sensibilisation des |
| ministres du culte islamique en Belgique | ministres du culte islamique en Belgique |
| PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes, notamment | Vu la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes, notamment |
| l'article 19bis, y inséré par la loi du 19 juillet 1974, et modifié | l'article 19bis, y inséré par la loi du 19 juillet 1974, et modifié |
| par les lois des 17 avril 1985, 18 juillet 1991 et 10 mars 1999; | par les lois des 17 avril 1985, 18 juillet 1991 et 10 mars 1999; |
| Vu la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la | Vu la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la |
| comptabilité de l'Etat fédéral, notamment les articles 121 à 124; | comptabilité de l'Etat fédéral, notamment les articles 121 à 124; |
| Vu la loi de Finances du 20 décembre 2019 pour l'année budgétaire 2020 | Vu la loi de Finances du 20 décembre 2019 pour l'année budgétaire 2020 |
| (1) notamment le budget Justice programme 59/2; | (1) notamment le budget Justice programme 59/2; |
| Vu l'arrêté royal du 15 février 2016 portant reconnaissance de | Vu l'arrêté royal du 15 février 2016 portant reconnaissance de |
| l'Exécutif des Musulmans de Belgique, modifié par l'arrêté royal du 18 | l'Exécutif des Musulmans de Belgique, modifié par l'arrêté royal du 18 |
| avril 2017; | avril 2017; |
| Vu les lettres des 28 janvier et 22 mai 2019 de l'Exécutif des | Vu les lettres des 28 janvier et 22 mai 2019 de l'Exécutif des |
| Musulmans de Belgique; | Musulmans de Belgique; |
| Considérant la demande des 28 janvier et 22 mai 2019 de l'Exécutif des | Considérant la demande des 28 janvier et 22 mai 2019 de l'Exécutif des |
| Musulmans de Belgique relative à l'attribution d'un subside | Musulmans de Belgique relative à l'attribution d'un subside |
| supplémentaire de 192.000 pour son fonctionnement; | supplémentaire de 192.000 pour son fonctionnement; |
| Considérant que l'attribution d'un subside complémentaire de 192.000 | Considérant que l'attribution d'un subside complémentaire de 192.000 |
| pour le fonctionnement de l'Exécutif des Musulmans de Belgique doit | pour le fonctionnement de l'Exécutif des Musulmans de Belgique doit |
| permettre la mise en oeuvre de la formation et de la sensibilisation | permettre la mise en oeuvre de la formation et de la sensibilisation |
| des ministres du culte islamique en Belgique dans le cadre de la lutte | des ministres du culte islamique en Belgique dans le cadre de la lutte |
| contre le terrorisme et la radicalisation; | contre le terrorisme et la radicalisation; |
| Considérant que cette attribution de subsides complémentaires est en | Considérant que cette attribution de subsides complémentaires est en |
| accord avec la période d'affaires courantes étant donné que la | accord avec la période d'affaires courantes étant donné que la |
| sensibilisation et la formation des ministres du culte islamique | sensibilisation et la formation des ministres du culte islamique |
| résultent de l'exécution des recommandations de la Commission | résultent de l'exécution des recommandations de la Commission |
| d'enquête parlementaire du 23 octobre 2017 (Doc. 1752/009); | d'enquête parlementaire du 23 octobre 2017 (Doc. 1752/009); |
| Considérant que dans son quatrième rapport intermédiaire sur le volet | Considérant que dans son quatrième rapport intermédiaire sur le volet |
| "Radicalisme" (Doc. 1752/009, pp. 40-41 et 54, points 81-83, 157 et | "Radicalisme" (Doc. 1752/009, pp. 40-41 et 54, points 81-83, 157 et |
| 160), la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les | 160), la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les |
| circonstances qui ont conduit aux attentats terroristes du 22 mars | circonstances qui ont conduit aux attentats terroristes du 22 mars |
| 2016 dans l'aéroport de Bruxelles National et dans la station de métro | 2016 dans l'aéroport de Bruxelles National et dans la station de métro |
| Maelbeek à Bruxelles, y compris l'évolution et la gestion de la lutte | Maelbeek à Bruxelles, y compris l'évolution et la gestion de la lutte |
| contre le radicalisme et la menace terroriste, constate : | contre le radicalisme et la menace terroriste, constate : |
| « 81. Une meilleure formation des "cadres" musulmans, générale, | « 81. Une meilleure formation des "cadres" musulmans, générale, |
| d'abord, et spécifique (en matière de radicalisme), ensuite, a été | d'abord, et spécifique (en matière de radicalisme), ensuite, a été |
| dépeinte comme indispensable. La volonté est d'augmenter le | dépeinte comme indispensable. La volonté est d'augmenter le |
| professionnalisme des intervenants, quel que soit le contexte de leur | professionnalisme des intervenants, quel que soit le contexte de leur |
| exercice professionnel. (...) | exercice professionnel. (...) |
| 83. (...) l'objectif défendu par l'EMB est la mise sur pied d'une | 83. (...) l'objectif défendu par l'EMB est la mise sur pied d'une |
| authentique formation de niveau universitaire en "théologie | authentique formation de niveau universitaire en "théologie |
| islamique", portée par des universités belges, au même titre que les | islamique", portée par des universités belges, au même titre que les |
| autres bacheliers et masters qu'elles dispensent. Il s'agirait, selon | autres bacheliers et masters qu'elles dispensent. Il s'agirait, selon |
| l'EMB, de la meilleure option afin de créer les racines, "saines", | l'EMB, de la meilleure option afin de créer les racines, "saines", |
| d'un authentique islam de Belgique, dépassant d'autres initiatives | d'un authentique islam de Belgique, dépassant d'autres initiatives |
| existantes comme le "Master en sciences religieuses, option islam" qui | existantes comme le "Master en sciences religieuses, option islam" qui |
| existe grâce à la collaboration entre la KUL et l'EMB. (...) | existe grâce à la collaboration entre la KUL et l'EMB. (...) |
| 157. La commission d'enquête constate que la formation des | 157. La commission d'enquête constate que la formation des |
| représentants officiels du culte musulman intervenant dans un ensemble | représentants officiels du culte musulman intervenant dans un ensemble |
| de contexte est une question qui ressort des auditions comme étant | de contexte est une question qui ressort des auditions comme étant |
| importante. (...) | importante. (...) |
| 160. La commission d'enquête recommande (...) que la formation de ces | 160. La commission d'enquête recommande (...) que la formation de ces |
| représentants du culte soit approfondie, par la création d'un | représentants du culte soit approfondie, par la création d'un |
| authentique cursus menant à l'exercice de ces professions. Leur | authentique cursus menant à l'exercice de ces professions. Leur |
| exercice devrait, en outre, idéalement être subordonné à la maîtrise | exercice devrait, en outre, idéalement être subordonné à la maîtrise |
| d'au moins une des langues nationales, et à la connaissance des | d'au moins une des langues nationales, et à la connaissance des |
| valeurs fondamentales de l'Etat belge et des principes de droit en | valeurs fondamentales de l'Etat belge et des principes de droit en |
| résultant. »; | résultant. »; |
| Considérant que l'Exécutif des Musulmans de Belgique est reconnu comme | Considérant que l'Exécutif des Musulmans de Belgique est reconnu comme |
| organe représentatif du culte islamique en Belgique sur base de | organe représentatif du culte islamique en Belgique sur base de |
| l'arrêté royal du 15 février 2016, modifié par l'arrêté royal du 18 | l'arrêté royal du 15 février 2016, modifié par l'arrêté royal du 18 |
| avril 2017; | avril 2017; |
| Considérant que l'article 3 dudit arrêté royal précise que « | Considérant que l'article 3 dudit arrêté royal précise que « |
| l'Exécutif des Musulmans de Belgique a notamment comme missions (...) | l'Exécutif des Musulmans de Belgique a notamment comme missions (...) |
| l'organisation de formation et de séminaires pour les ministres du | l'organisation de formation et de séminaires pour les ministres du |
| culte »; | culte »; |
| Considérant que l'autorité fédérale est compétente pour le paiement | Considérant que l'autorité fédérale est compétente pour le paiement |
| des traitements des ministres du culte sur base de l'article 181, § 1er, | des traitements des ministres du culte sur base de l'article 181, § 1er, |
| de la Constitution; | de la Constitution; |
| Considérant que la Commission d'enquête recommande que la formation | Considérant que la Commission d'enquête recommande que la formation |
| des ministres du culte islamique soit approfondie; | des ministres du culte islamique soit approfondie; |
| Considérant dès lors qu'il appartient à l'autorité fédérale de veiller | Considérant dès lors qu'il appartient à l'autorité fédérale de veiller |
| à ce que les ministres du culte islamique, qui disposeraient d'un | à ce que les ministres du culte islamique, qui disposeraient d'un |
| traitement, puissent suivre une formation de qualité, nécessaire à | traitement, puissent suivre une formation de qualité, nécessaire à |
| l'exercice de leur fonction; | l'exercice de leur fonction; |
| Considérant qu'à l'initiative de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, | Considérant qu'à l'initiative de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, |
| l'ASBL « Académie de formations et de recherches en études islamiques | l'ASBL « Académie de formations et de recherches en études islamiques |
| » (AFOR) a été créée le 1er avril 2019, les derniers statuts approuvés | » (AFOR) a été créée le 1er avril 2019, les derniers statuts approuvés |
| étant publiés aux annexes du Moniteur belge du 2 août 2019; | étant publiés aux annexes du Moniteur belge du 2 août 2019; |
| Considérant que l'AFOR est reconnue par l'Exécutif des Musulmans de | Considérant que l'AFOR est reconnue par l'Exécutif des Musulmans de |
| Belgique pour la formation des ministres du culte islamique en | Belgique pour la formation des ministres du culte islamique en |
| Belgique; | Belgique; |
| Considérant que l'Exécutif des Musulmans de Belgique a mandaté l'AFOR | Considérant que l'Exécutif des Musulmans de Belgique a mandaté l'AFOR |
| pour cette formation et qu'un protocole entre l'Exécutif des Musulmans | pour cette formation et qu'un protocole entre l'Exécutif des Musulmans |
| de Belgique et l'AFOR a été signé le 6 décembre 2019; | de Belgique et l'AFOR a été signé le 6 décembre 2019; |
| Que le présent subside sera utilisé par l'AFOR dans ce but; | Que le présent subside sera utilisé par l'AFOR dans ce but; |
| Considérant que le présent subside vise à assurer la formation des | Considérant que le présent subside vise à assurer la formation des |
| ministres du culte islamique en Belgique en vue d'un « authentique | ministres du culte islamique en Belgique en vue d'un « authentique |
| cursus menant à l'exercice de » cette fonction en collaboration avec | cursus menant à l'exercice de » cette fonction en collaboration avec |
| des universités belges (Rapport de la Commission d'enquête p. 54, | des universités belges (Rapport de la Commission d'enquête p. 54, |
| point 160); | point 160); |
| Considérant que cette formation vise à la « connaissance des valeurs | Considérant que cette formation vise à la « connaissance des valeurs |
| fondamentales de l'Etat belge et des principes de droit en résultant » | fondamentales de l'Etat belge et des principes de droit en résultant » |
| (Rapport de la Commission d'enquête, p. 54, point 160); | (Rapport de la Commission d'enquête, p. 54, point 160); |
| Considérant que l'article 2 du présent arrêté fixe les modalités | Considérant que l'article 2 du présent arrêté fixe les modalités |
| d'utilisation du présent subside; | d'utilisation du présent subside; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances donné le 3 octobre 2019; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances donné le 3 octobre 2019; |
| Vu l'accord du ministre du Budget du 24 février 2020; | Vu l'accord du ministre du Budget du 24 février 2020; |
| Vu l'accord du Conseil des Ministres du 6 mars 2020; | Vu l'accord du Conseil des Ministres du 6 mars 2020; |
| Sur la proposition du ministre de la Justice, | Sur la proposition du ministre de la Justice, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Une somme de 192.000 , imputable à charge de l'article |
Article 1er.Une somme de 192.000 , imputable à charge de l'article |
| 21.33-02 Division 59 - Cultes et Laïcité - du budget du SPF Justice, | 21.33-02 Division 59 - Cultes et Laïcité - du budget du SPF Justice, |
| est allouée à l'ASBL « Collège de l'Exécutif des Musulmans de Belgique | est allouée à l'ASBL « Collège de l'Exécutif des Musulmans de Belgique |
| » relative à l'exercice 2020. | » relative à l'exercice 2020. |
| - Première tranche : . . . . . 172.800 | - Première tranche : . . . . . 172.800 |
| - Deuxième tranche (10 %) : . . . . . 19.200 | - Deuxième tranche (10 %) : . . . . . 19.200 |
Art. 2.Cette somme est attribuée en vue d'organiser un cursus afin |
Art. 2.Cette somme est attribuée en vue d'organiser un cursus afin |
| d'assurer la formation et la sensibilisation des ministres du culte | d'assurer la formation et la sensibilisation des ministres du culte |
| islamique en Belgique, visant à la connaissance des valeurs | islamique en Belgique, visant à la connaissance des valeurs |
| fondamentales de l'Etat belge et des principes de droit en résultant, | fondamentales de l'Etat belge et des principes de droit en résultant, |
| en collaboration avec des universités belges (Université catholique de | en collaboration avec des universités belges (Université catholique de |
| Louvain - KU Leuven). | Louvain - KU Leuven). |
| Ce subside s'inscrit dans le but de fournir des moyens d'action dans | Ce subside s'inscrit dans le but de fournir des moyens d'action dans |
| le cadre de la prévention, la sensibilisation et de la lutte contre le | le cadre de la prévention, la sensibilisation et de la lutte contre le |
| terrorisme et la radicalisation. | terrorisme et la radicalisation. |
Art. 3.La tranche de 10 % du subside est mise en paiement après |
Art. 3.La tranche de 10 % du subside est mise en paiement après |
| communication des pièces justificatives avant le 30 juin 2022 au | communication des pièces justificatives avant le 30 juin 2022 au |
| ministre de la Justice, et après contrôle et approbation de ces | ministre de la Justice, et après contrôle et approbation de ces |
| documents par le SPF Justice. | documents par le SPF Justice. |
| Par pièces justificatives, il faut entendre notamment les comptes, le | Par pièces justificatives, il faut entendre notamment les comptes, le |
| rapport financier, le rapport d'activités et l'engagement des | rapport financier, le rapport d'activités et l'engagement des |
| étudiants bénéficiant de la formation à la rembourser dans le cas où | étudiants bénéficiant de la formation à la rembourser dans le cas où |
| ils abandonnent le parcours ou n'obtiennent pas le certificat. | ils abandonnent le parcours ou n'obtiennent pas le certificat. |
| Toutes les pièces doivent être soussignées par toutes les personnes | Toutes les pièces doivent être soussignées par toutes les personnes |
| statutairement autorisées. | statutairement autorisées. |
| Au cas où les charges sociales et les impôts ne seraient pas payés, ce | Au cas où les charges sociales et les impôts ne seraient pas payés, ce |
| subside devient remboursable sans délai. | subside devient remboursable sans délai. |
| Etant donné que l'Exécutif des Musulmans de Belgique est | Etant donné que l'Exécutif des Musulmans de Belgique est |
| principalement subventionné par le SPF Justice, il a l'obligation de | principalement subventionné par le SPF Justice, il a l'obligation de |
| respecter la législation sur les marchés publics. | respecter la législation sur les marchés publics. |
| Toute subvention non justifiée fera l'objet d'un remboursement. | Toute subvention non justifiée fera l'objet d'un remboursement. |
Art. 4.Le ministre qui a la Justice dans ses attributions est chargé |
Art. 4.Le ministre qui a la Justice dans ses attributions est chargé |
| de l'exécution du présent arrêté. | de l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à Bruxelles, le 18 mars 2020. | Donné à Bruxelles, le 18 mars 2020. |
| PHILIPPE | PHILIPPE |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
| K. GEENS | K. GEENS |