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Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 17 septembre 2001 déterminant les normes d'organisation et de fonctionnement de la police locale visant à assurer un service minimum équivalent à la population | Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 17 septembre 2001 déterminant les normes d'organisation et de fonctionnement de la police locale visant à assurer un service minimum équivalent à la population |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR ET SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR ET SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE |
16 OCTOBRE 2009. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 17 | 16 OCTOBRE 2009. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 17 |
septembre 2001 déterminant les normes d'organisation et de | septembre 2001 déterminant les normes d'organisation et de |
fonctionnement de la police locale visant à assurer un service minimum | fonctionnement de la police locale visant à assurer un service minimum |
équivalent à la population | équivalent à la population |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
Le projet d'arrêté royal que nous avons l'honneur de soumettre à Votre | Le projet d'arrêté royal que nous avons l'honneur de soumettre à Votre |
signature a pour objet de modifier l'arrêté royal du 17 septembre 2001 | signature a pour objet de modifier l'arrêté royal du 17 septembre 2001 |
déterminant les normes d'organisation et de fonctionnement de la | déterminant les normes d'organisation et de fonctionnement de la |
police locale visant à assurer un service minimum équivalent à la | police locale visant à assurer un service minimum équivalent à la |
population. | population. |
Auparavant, les zones de police pouvaient prétendre à un subside | Auparavant, les zones de police pouvaient prétendre à un subside |
provenant du Fonds de sécurité routière à la condition de rédiger un | provenant du Fonds de sécurité routière à la condition de rédiger un |
plan d'action en matière de sécurité routière devant être approuvé par | plan d'action en matière de sécurité routière devant être approuvé par |
les Ministres compétents. | les Ministres compétents. |
Depuis la réforme du Fonds en général et la modification du | Depuis la réforme du Fonds en général et la modification du |
financement des plans d'action en particulier, l'attribution des | financement des plans d'action en particulier, l'attribution des |
moyens disponibles ne se fait plus sous la forme d'un subside qui est | moyens disponibles ne se fait plus sous la forme d'un subside qui est |
conditionné par la rédaction d'un plan d'action, mais bien sous la | conditionné par la rédaction d'un plan d'action, mais bien sous la |
forme d'une dotation annuelle qui est désormais accordée à toutes les | forme d'une dotation annuelle qui est désormais accordée à toutes les |
zones de police. | zones de police. |
Aussi, afin que le phénomène de sécurité routière garde la même | Aussi, afin que le phénomène de sécurité routière garde la même |
importance qu'auparavant, le présent arrêté royal vise à introduire la | importance qu'auparavant, le présent arrêté royal vise à introduire la |
« circulation » comme 7e fonction de base pour la police locale dans | « circulation » comme 7e fonction de base pour la police locale dans |
l'arrêté royal susmentionné. Il tend également à définir, pour cette | l'arrêté royal susmentionné. Il tend également à définir, pour cette |
fonction, une norme d'organisation et de fonctionnement visant à | fonction, une norme d'organisation et de fonctionnement visant à |
assurer un service minimum équivalent à la population. | assurer un service minimum équivalent à la population. |
La fonction « circulation » comprend l'exécution des missions | La fonction « circulation » comprend l'exécution des missions |
spécifiques des services de police prévues à l'article 16 de la loi | spécifiques des services de police prévues à l'article 16 de la loi |
sur la fonction de police. Il s'agit, au regard des Etats Généraux de | sur la fonction de police. Il s'agit, au regard des Etats Généraux de |
la Sécurité Routière, des tâches relatives à la circulation exercées | la Sécurité Routière, des tâches relatives à la circulation exercées |
dans le cadre de la fonction de police de base et qui sont nécessaires | dans le cadre de la fonction de police de base et qui sont nécessaires |
pour la maîtrise de la sécurité routière locale, la lutte contre les | pour la maîtrise de la sécurité routière locale, la lutte contre les |
infractions routières et la contribution à la fluidité de la | infractions routières et la contribution à la fluidité de la |
circulation sur le territoire de la zone de police, à l'exception du | circulation sur le territoire de la zone de police, à l'exception du |
réseau routier dont la surveillance incombe à la police fédérale. | réseau routier dont la surveillance incombe à la police fédérale. |
Ces tâches se regroupent autour de quatre axes : | Ces tâches se regroupent autour de quatre axes : |
1. la mise en oeuvre d'actions préventives et répressives en matière | 1. la mise en oeuvre d'actions préventives et répressives en matière |
de circulation qui comprend, pour le volet préventif, entre autres : | de circulation qui comprend, pour le volet préventif, entre autres : |
- l'organisation et le soutien des initiatives d'éducation à la | - l'organisation et le soutien des initiatives d'éducation à la |
circulation routière; | circulation routière; |
- la mise en oeuvre et le soutien des campagnes de sécurité routière; | - la mise en oeuvre et le soutien des campagnes de sécurité routière; |
- l'intervention proactive et dissuasive relative à des problèmes de | - l'intervention proactive et dissuasive relative à des problèmes de |
mobilité et d'insécurité routière prévisibles ou existants ainsi que | mobilité et d'insécurité routière prévisibles ou existants ainsi que |
l'élaboration et la mise en oeuvre d'une politique de communication | l'élaboration et la mise en oeuvre d'une politique de communication |
locale y afférente. | locale y afférente. |
et pour le volet répressif, entre autres : | et pour le volet répressif, entre autres : |
- la lutte contre tous les phénomènes de nature à causer de | - la lutte contre tous les phénomènes de nature à causer de |
l'insécurité routière; | l'insécurité routière; |
- le respect des règles de circulation avec une attention particulière | - le respect des règles de circulation avec une attention particulière |
pour les priorités reprises dans le plan zonal de sécurité. | pour les priorités reprises dans le plan zonal de sécurité. |
2. la régulation de la circulation, qui comprend l'intervention des | 2. la régulation de la circulation, qui comprend l'intervention des |
services de police lors de perturbations importantes et inopinées de | services de police lors de perturbations importantes et inopinées de |
la mobilité, en évitant que celle-ci ne remplace, de façon permanente | la mobilité, en évitant que celle-ci ne remplace, de façon permanente |
ou semi-permanente, des adaptations d'infrastructure. | ou semi-permanente, des adaptations d'infrastructure. |
3. l'établissement de constats d'accidents de la circulation, où un | 3. l'établissement de constats d'accidents de la circulation, où un |
équilibre doit être recherché entre d'une part la rigueur et | équilibre doit être recherché entre d'une part la rigueur et |
l'objectivité de ces constats, et d'autre part l'optimalisation du | l'objectivité de ces constats, et d'autre part l'optimalisation du |
trafic en vue de réduire l'impact de l'accident sur la vie | trafic en vue de réduire l'impact de l'accident sur la vie |
socio-économique (par exemple en évitant la formation de files). | socio-économique (par exemple en évitant la formation de files). |
4. la formulation, d'une part d'avis en réponse aux demandes émanant | 4. la formulation, d'une part d'avis en réponse aux demandes émanant |
des autorités compétentes en matière de mobilité et de sécurité | des autorités compétentes en matière de mobilité et de sécurité |
routière, et d'autre part, de suggestions et d'analyses sur base de | routière, et d'autre part, de suggestions et d'analyses sur base de |
l'exploitation des données locales d'insécurité récoltées par la zone | l'exploitation des données locales d'insécurité récoltées par la zone |
de police. | de police. |
La mise en oeuvre de ces quatre axes requiert aussi le traitement des | La mise en oeuvre de ces quatre axes requiert aussi le traitement des |
dossiers en relation avec la circulation. Dès lors, doit être compris | dossiers en relation avec la circulation. Dès lors, doit être compris |
dans la capacité de travail totale le temps nécessaire pour : | dans la capacité de travail totale le temps nécessaire pour : |
- la rédaction des procès-verbaux, tant initiaux que subséquents; | - la rédaction des procès-verbaux, tant initiaux que subséquents; |
- le traitement des apostilles qu'elles émanent du Parquet ou qu'elles | - le traitement des apostilles qu'elles émanent du Parquet ou qu'elles |
s'inscrivent dans l'Enquête Policière d'Office (EPO) ou les | s'inscrivent dans l'Enquête Policière d'Office (EPO) ou les |
Procès-verbaux Simplifiés (PVS) | Procès-verbaux Simplifiés (PVS) |
- le traitement administratif des procès-verbaux et des perceptions | - le traitement administratif des procès-verbaux et des perceptions |
immédiates; | immédiates; |
- la réponse aux critiques, plaintes et suggestions; | - la réponse aux critiques, plaintes et suggestions; |
- (...) | - (...) |
Même si la fonction « circulation » n'existe pas en tant que telle | Même si la fonction « circulation » n'existe pas en tant que telle |
dans les zones de police, les finalités de celle-ci n'en demeurent pas | dans les zones de police, les finalités de celle-ci n'en demeurent pas |
moins déjà intégrées à d'autres fonctionnalités de base comme « le | moins déjà intégrées à d'autres fonctionnalités de base comme « le |
maintien de l'ordre public » ou accessoirement, « l'intervention ». | maintien de l'ordre public » ou accessoirement, « l'intervention ». |
Une comptabilisation basée sur la capacité de travail totale permet | Une comptabilisation basée sur la capacité de travail totale permet |
donc, d'une part d'offrir aux zones de police l'économie d'une | donc, d'une part d'offrir aux zones de police l'économie d'une |
quelconque réorganisation du corps de police, et d'autre part d'avoir | quelconque réorganisation du corps de police, et d'autre part d'avoir |
une vue globale sur les moyens réellement engagés pour la mise en | une vue globale sur les moyens réellement engagés pour la mise en |
oeuvre de cette fonction. La norme minimale devant être consacrée à la | oeuvre de cette fonction. La norme minimale devant être consacrée à la |
fonction « circulation » telle que définie ci-dessus, est fixée à 8 % | fonction « circulation » telle que définie ci-dessus, est fixée à 8 % |
de la capacité de travail totale de chaque zone de police, laquelle | de la capacité de travail totale de chaque zone de police, laquelle |
comprend des membres du personnel opérationnel, mais aussi des membres | comprend des membres du personnel opérationnel, mais aussi des membres |
du cadre administratif et logistique depuis l'attribution à ces | du cadre administratif et logistique depuis l'attribution à ces |
derniers de certaines tâches liées à la circulation routière par le | derniers de certaines tâches liées à la circulation routière par le |
bais des directives du 1er décembre 2006 pour l'allègement et la | bais des directives du 1er décembre 2006 pour l'allègement et la |
simplification de certaines tâches administratives de la police | simplification de certaines tâches administratives de la police |
locale. | locale. |
Il se peut que, dans certaines zones de police, les activités liées à | Il se peut que, dans certaines zones de police, les activités liées à |
la circulation se trouvent déjà confiées à un service spécifique et | la circulation se trouvent déjà confiées à un service spécifique et |
exercées ainsi par un personnel entièrement dédicacé à la fonction « | exercées ainsi par un personnel entièrement dédicacé à la fonction « |
circulation ». L'appel fait par le présent arrêté à une notion de | circulation ». L'appel fait par le présent arrêté à une notion de |
capacité en lieu et place d'un effectif pour satisfaire cette fonction | capacité en lieu et place d'un effectif pour satisfaire cette fonction |
n'est naturellement pas de nature à remettre en cause le choix qui a | n'est naturellement pas de nature à remettre en cause le choix qui a |
ainsi été précédemment posé par les autorités locales. L'existence | ainsi été précédemment posé par les autorités locales. L'existence |
d'un service et d'un effectif dédiés à la circulation ne dispensait | d'un service et d'un effectif dédiés à la circulation ne dispensait |
déjà aucunement les policiers n'appartenant pas à ce service d'être | déjà aucunement les policiers n'appartenant pas à ce service d'être |
néanmoins à même d'intervenir dans le domaine de la circulation | néanmoins à même d'intervenir dans le domaine de la circulation |
lorsque les circonstances exigeaient leur intervention. Il continue | lorsque les circonstances exigeaient leur intervention. Il continue |
naturellement à en être de même avec la notion de capacité. On | naturellement à en être de même avec la notion de capacité. On |
envisage ici une intervention de nature réactive par rapport à une | envisage ici une intervention de nature réactive par rapport à une |
situation, un événement ou un accident qui nécessite de réguler la | situation, un événement ou un accident qui nécessite de réguler la |
circulation, de faire respecter les règles de circulation voire | circulation, de faire respecter les règles de circulation voire |
d'établir un constat d'accidents. Chaque policier doit être à même de | d'établir un constat d'accidents. Chaque policier doit être à même de |
le faire. Pour les autres axes de la fonction « circulation », à | le faire. Pour les autres axes de la fonction « circulation », à |
savoir le volet préventif et la formulation d'avis, de suggestions ou | savoir le volet préventif et la formulation d'avis, de suggestions ou |
d'analyses (pour l'essentiel), ce sera le service « circulation » qui | d'analyses (pour l'essentiel), ce sera le service « circulation » qui |
sera plus opportunément sollicité. | sera plus opportunément sollicité. |
Dans les zones de police ne comportant pas de service dédié à la | Dans les zones de police ne comportant pas de service dédié à la |
circulation, la notion de capacité à mettre en oeuvre pour satisfaire | circulation, la notion de capacité à mettre en oeuvre pour satisfaire |
cette fonction emporte également un statu quo sans bouleversement. | cette fonction emporte également un statu quo sans bouleversement. |
Chaque policier continue à devoir être à même d'intervenir dans le | Chaque policier continue à devoir être à même d'intervenir dans le |
domaine de la circulation lorsqu'un événement, une situation ou un | domaine de la circulation lorsqu'un événement, une situation ou un |
accident exige son intervention. On peut ici aussi raisonnablement | accident exige son intervention. On peut ici aussi raisonnablement |
concevoir que, pour les axes préventifs ou d'émission d'avis et | concevoir que, pour les axes préventifs ou d'émission d'avis et |
suggestion, il sera recouru à un(des) agent(s) ou fonctionnaire(s) de | suggestion, il sera recouru à un(des) agent(s) ou fonctionnaire(s) de |
police plus spécialisé(s) ou familiarisé(s) avec le domaine de la | police plus spécialisé(s) ou familiarisé(s) avec le domaine de la |
circulation. | circulation. |
Nous avons l'honneur d'être, | Nous avons l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté, | de Votre Majesté, |
les très respectueux | les très respectueux |
et très fidèles serviteurs, | et très fidèles serviteurs, |
La Ministre de l'Intérieur, | La Ministre de l'Intérieur, |
A. TURTELBOOM | A. TURTELBOOM |
Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
S. DE CLERCK | S. DE CLERCK |
16 OCTOBRE 2009. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 17 | 16 OCTOBRE 2009. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 17 |
septembre 2001 déterminant les normes d'organisation et de | septembre 2001 déterminant les normes d'organisation et de |
fonctionnement de la police locale visant à assurer un service minimum | fonctionnement de la police locale visant à assurer un service minimum |
équivalent à la population | équivalent à la population |
ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, | Vu la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, |
structuré à deux niveaux, en particulier l'article 142; | structuré à deux niveaux, en particulier l'article 142; |
Vu l'arrêté royal du 17 septembre 2001 déterminant les normes | Vu l'arrêté royal du 17 septembre 2001 déterminant les normes |
d'organisation et de fonctionnement de la police locale visant à | d'organisation et de fonctionnement de la police locale visant à |
assurer un service minimum équivalent à la population; | assurer un service minimum équivalent à la population; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances donné le 11 septembre 2008; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances donné le 11 septembre 2008; |
Considérant que l'avis du Conseil consultatif des bourgmestres n'a pas | Considérant que l'avis du Conseil consultatif des bourgmestres n'a pas |
été régulièrement donné dans le délai fixé et qu'aucune demande de | été régulièrement donné dans le délai fixé et qu'aucune demande de |
prolongation n'a été formulée; qu'en conséquence, il a été passé | prolongation n'a été formulée; qu'en conséquence, il a été passé |
outre; | outre; |
Vu l'avis de la Commission permanente de la Police locale donné le 8 | Vu l'avis de la Commission permanente de la Police locale donné le 8 |
janvier 2009; | janvier 2009; |
Vu l'avis 47.009 du Conseil d'Etat, donné le 4 août 2009, en | Vu l'avis 47.009 du Conseil d'Etat, donné le 4 août 2009, en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois |
coordonnées sur le Conseil d'Etat; | coordonnées sur le Conseil d'Etat; |
Sur la proposition de Notre Ministre de l'Intérieur et de Notre | Sur la proposition de Notre Ministre de l'Intérieur et de Notre |
Ministre de la Justice et sur l'avis de Nos Ministres qui en ont | Ministre de la Justice et sur l'avis de Nos Ministres qui en ont |
délibéré en Conseil, | délibéré en Conseil, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.L'article 1er, alinéa 1er, de l'arrêté royal du 17 |
Article 1er.L'article 1er, alinéa 1er, de l'arrêté royal du 17 |
septembre 2001 déterminant les normes d'organisation et de | septembre 2001 déterminant les normes d'organisation et de |
fonctionnement de la police locale visant à assurer un service minimum | fonctionnement de la police locale visant à assurer un service minimum |
équivalent à la population est complété comme suit : | équivalent à la population est complété comme suit : |
« 7° circulation » | « 7° circulation » |
Art. 2.Un article 7bis, rédigé comme suit, est inséré dans le même |
Art. 2.Un article 7bis, rédigé comme suit, est inséré dans le même |
arrêté royal : | arrêté royal : |
« La fonction circulation consiste pour la police locale en | « La fonction circulation consiste pour la police locale en |
l'exécution des missions visées à l'article 16 de la loi du 5 août | l'exécution des missions visées à l'article 16 de la loi du 5 août |
1992 sur la fonction de police, sur le territoire de la zone de | 1992 sur la fonction de police, sur le territoire de la zone de |
police, à l'exception du réseau routier dont la surveillance incombe à | police, à l'exception du réseau routier dont la surveillance incombe à |
la police fédérale. | la police fédérale. |
Ces missions se concrétisent notamment par : | Ces missions se concrétisent notamment par : |
- la mise en oeuvre d'actions préventives et répressives en matière de | - la mise en oeuvre d'actions préventives et répressives en matière de |
respect des règles de la circulation; | respect des règles de la circulation; |
- la régulation de la circulation en cas de perturbations importantes | - la régulation de la circulation en cas de perturbations importantes |
et inopinées de la mobilité; | et inopinées de la mobilité; |
- l'établissement de constats en cas d'accidents de la circulation; | - l'établissement de constats en cas d'accidents de la circulation; |
- la formulation d'avis aux autorités compétentes en matière de | - la formulation d'avis aux autorités compétentes en matière de |
mobilité et de sécurité routière. | mobilité et de sécurité routière. |
La capacité consacrée à l'accomplissement de cette fonction s'élève au | La capacité consacrée à l'accomplissement de cette fonction s'élève au |
minimum à 8 % de la capacité de travail totale au sein de chaque zone | minimum à 8 % de la capacité de travail totale au sein de chaque zone |
de police. | de police. |
En vue de l'effective mise en oeuvre de cette capacité, chaque | En vue de l'effective mise en oeuvre de cette capacité, chaque |
fonctionnaire et agent de police est, à tout le moins, à même | fonctionnaire et agent de police est, à tout le moins, à même |
d'accomplir les tâches qu'implique cette fonction lorsque les | d'accomplir les tâches qu'implique cette fonction lorsque les |
circonstances exigent son intervention. » | circonstances exigent son intervention. » |
Art. 3.Notre Ministre de l'Intérieur et Notre Ministre de la Justice |
Art. 3.Notre Ministre de l'Intérieur et Notre Ministre de la Justice |
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent | sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent |
arrêté. | arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 16 octobre 2009. | Donné à Bruxelles, le 16 octobre 2009. |
ALBERT | ALBERT |
Par le Roi : | Par le Roi : |
La Ministre de l'Intérieur | La Ministre de l'Intérieur |
A. TURTELBOOM | A. TURTELBOOM |
Le Ministre de la Justice | Le Ministre de la Justice |
S. DE CLERCK | S. DE CLERCK |