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Vue multilingue de Arrêté Royal du 15/01/2001
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Arrêté royal établissant au département de l'Intérieur un Secrétariat administratif et technique Arrêté royal établissant au département de l'Intérieur un Secrétariat administratif et technique
MINISTERE DE L'INTERIEUR MINISTERE DE L'INTERIEUR
15 JANVIER 2001. - Arrêté royal établissant au département de 15 JANVIER 2001. - Arrêté royal établissant au département de
l'Intérieur un Secrétariat administratif et technique l'Intérieur un Secrétariat administratif et technique
ALBERT II, Roi des Belges, ALBERT II, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut. A tous, présents et à venir, Salut.
Vu les articles 37, 106, 107 et 108 de la Constitution; Vu les articles 37, 106, 107 et 108 de la Constitution;
Vu la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, Vu la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré,
structuré à deux niveaux, modifiée par les lois des 2 mars 1999, 19 structuré à deux niveaux, modifiée par les lois des 2 mars 1999, 19
avril 1999 et 13 mai 1999; avril 1999 et 13 mai 1999;
Vu le protocole n° 35/2 du 15 décembre 2000 du Comité de négociation Vu le protocole n° 35/2 du 15 décembre 2000 du Comité de négociation
des services de police; des services de police;
Vu l'avis de l'Inspecteur général des Finances, donné le 26 octobre Vu l'avis de l'Inspecteur général des Finances, donné le 26 octobre
2000; 2000;
Vu l'accord de Notre Ministre de la Fonction publique du 1er décembre Vu l'accord de Notre Ministre de la Fonction publique du 1er décembre
2000; 2000;
Vu l'accord de Notre Ministre du Budget du 5 décembre 2000; Vu l'accord de Notre Ministre du Budget du 5 décembre 2000;
Vu l'urgence motivée par l'entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la Vu l'urgence motivée par l'entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la
loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré,
structuré à deux niveaux; structuré à deux niveaux;
Vu le fait que la structure proposée doit être en mesure dès cette Vu le fait que la structure proposée doit être en mesure dès cette
date d'assurer la liaison entre le Cabinet du Ministre et la nouvelle date d'assurer la liaison entre le Cabinet du Ministre et la nouvelle
police intégrée; police intégrée;
Qu'il s'impose donc que les mesures nécessaires à la mise en place de Qu'il s'impose donc que les mesures nécessaires à la mise en place de
cette nouvelle structure soit réalisée dans les meilleurs délais; cette nouvelle structure soit réalisée dans les meilleurs délais;
Vu l'avis donné par le Conseil d'Etat le 20 décembre 2000 en Vu l'avis donné par le Conseil d'Etat le 20 décembre 2000 en
application de l'article 84, alinéa 1er, 2°, des lois coordonnées sur application de l'article 84, alinéa 1er, 2°, des lois coordonnées sur
le Conseil d'Etat; le Conseil d'Etat;
Considérant que la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de Considérant que la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de
police intégré, structuré à deux niveaux, charge les Ministres de police intégré, structuré à deux niveaux, charge les Ministres de
l'Intérieur et de la Justice de coordonner la gestion de la police l'Intérieur et de la Justice de coordonner la gestion de la police
fédérale et de la police locale; fédérale et de la police locale;
Que cette compétence comporte, outre une coordination générale de la Que cette compétence comporte, outre une coordination générale de la
gestion un grand nombre d'actes de gestion spécifique de nature gestion un grand nombre d'actes de gestion spécifique de nature
administrative, technique et logistique, tant en ce qui concerne la administrative, technique et logistique, tant en ce qui concerne la
police intégrée dans son ensemble qu'en ce qui concerne la police police intégrée dans son ensemble qu'en ce qui concerne la police
locale ou fédérale, ou leurs membres du personnel à titre individuel; locale ou fédérale, ou leurs membres du personnel à titre individuel;
Que vu l'ampleur du nombre de dossiers, il importe que les décisions Que vu l'ampleur du nombre de dossiers, il importe que les décisions
du Ministre de l'Intérieur en matière de gestion qui présentent un du Ministre de l'Intérieur en matière de gestion qui présentent un
caractère technique, administratif et logistique soient préparées de caractère technique, administratif et logistique soient préparées de
manière indépendante par une équipe de spécialistes en la matière; manière indépendante par une équipe de spécialistes en la matière;
Considérant que ce personnel, détaché de la police intégrée, Considérant que ce personnel, détaché de la police intégrée,
continuera à être géré par les services de police, pour exercer des continuera à être géré par les services de police, pour exercer des
tâches relatives à la police mais sous l'autorité directe du Ministre tâches relatives à la police mais sous l'autorité directe du Ministre
de l'Intérieur sans modification toutefois de son statut; de l'Intérieur sans modification toutefois de son statut;
Que le Secrétariat administratif et technique assistera le Ministre de Que le Secrétariat administratif et technique assistera le Ministre de
l'Intérieur en particulier dans ses attributions en matière de gestion l'Intérieur en particulier dans ses attributions en matière de gestion
quotidienne de la police fédérale qui lui sont confiées par l'article quotidienne de la police fédérale qui lui sont confiées par l'article
98, alinéa 4, de la loi précitée du 7 décembre 1998; 98, alinéa 4, de la loi précitée du 7 décembre 1998;
Que la mise sur pied d'un Secrétariat administratif et technique Que la mise sur pied d'un Secrétariat administratif et technique
satisfait à ces besoins; satisfait à ces besoins;
Que ce Secrétariat administratif et technique, tout en ne faisant pas Que ce Secrétariat administratif et technique, tout en ne faisant pas
partie du Cabinet du Ministre travaillera toutefois en étroite partie du Cabinet du Ministre travaillera toutefois en étroite
collaboration avec celui-ci; collaboration avec celui-ci;
Sur la proposition de Notre Ministre de l'Intérieur, Sur la proposition de Notre Ministre de l'Intérieur,
Nous avons arrêté et arrêtons : Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.Il est créé auprès du Département du Ministre de

Article 1er.Il est créé auprès du Département du Ministre de

l'Intérieur un Secrétariat administratif et technique relatif à la l'Intérieur un Secrétariat administratif et technique relatif à la
police intégrée (ci-après dénommé le Secrétariat). police intégrée (ci-après dénommé le Secrétariat).

Art. 2.Le Secrétariat conseille le Ministre de l'Intérieur en ce qui

Art. 2.Le Secrétariat conseille le Ministre de l'Intérieur en ce qui

concerne les aspects techniques, administratifs et logistiques de la concerne les aspects techniques, administratifs et logistiques de la
gestion quotidienne et des opérations dans le cadre du service de gestion quotidienne et des opérations dans le cadre du service de
police intégré, structuré à deux niveaux et assure la liaison entre police intégré, structuré à deux niveaux et assure la liaison entre
les services de police et le Cabinet. les services de police et le Cabinet.
Le Secrétariat s'assure également que les dossiers soumis au Ministre Le Secrétariat s'assure également que les dossiers soumis au Ministre
de l'Intérieur dans ces domaines comportent tous les éléments formels de l'Intérieur dans ces domaines comportent tous les éléments formels
et d'évaluation nécessaires à la prise d'une décision. et d'évaluation nécessaires à la prise d'une décision.

Art. 3.Le Secrétariat assure la liaison entre la direction générale

Art. 3.Le Secrétariat assure la liaison entre la direction générale

de la police administrative, le Centre gouvernemental de Coordination de la police administrative, le Centre gouvernemental de Coordination
et de Crise, le Groupe Interforces Antiterroriste (GIA) et le Cabinet et de Crise, le Groupe Interforces Antiterroriste (GIA) et le Cabinet
du Ministre pour ce qui concerne la sécurité publique et le maintien du Ministre pour ce qui concerne la sécurité publique et le maintien
de l'ordre. de l'ordre.
En matière d'ordre public, de sécurité nationale et de toute mission En matière d'ordre public, de sécurité nationale et de toute mission
de police administrative pour laquelle le Ministre pourrait faire de police administrative pour laquelle le Ministre pourrait faire
usage de son droit d'injonction, le Secrétariat assure : usage de son droit d'injonction, le Secrétariat assure :
- une évaluation hebdomadaire de la situation sur le territoire; - une évaluation hebdomadaire de la situation sur le territoire;
- une proposition de mesures à prendre; - une proposition de mesures à prendre;
- le suivi des décisions prises; - le suivi des décisions prises;
- une permanence 24 heures sur 24; - une permanence 24 heures sur 24;
sur la base des éléments fournis par le GIA, la direction générale de sur la base des éléments fournis par le GIA, la direction générale de
la police administrative, la sûreté de l'Etat, la police générale du la police administrative, la sûreté de l'Etat, la police générale du
royaume et tout autre service qui dispose des informations nécessaires royaume et tout autre service qui dispose des informations nécessaires
pour les missions de police administrative relevant des attributions pour les missions de police administrative relevant des attributions
du Ministre de l'Intérieur. du Ministre de l'Intérieur.

Art. 4.Le Secrétariat est constitué de 5 officiers de la police

Art. 4.Le Secrétariat est constitué de 5 officiers de la police

fédérale, détachés des directions générales de la police fédérale et fédérale, détachés des directions générales de la police fédérale et
d'au moins 2 officiers détachés de la police locale. d'au moins 2 officiers détachés de la police locale.
Les membres sont désignés par le Ministre de l'Intérieur pour un Les membres sont désignés par le Ministre de l'Intérieur pour un
mandat de 5 ans, renouvable une fois. mandat de 5 ans, renouvable une fois.
Ils sont proposés par : Ils sont proposés par :
- le commissaire général en ce qui concerne les membres de la police - le commissaire général en ce qui concerne les membres de la police
fédérale; fédérale;
- la Commission permanente de la police locale en ce qui concerne les - la Commission permanente de la police locale en ce qui concerne les
officiers de la police locale. officiers de la police locale.
Le renouvellement de leur mandat a également lieu après proposition. Le renouvellement de leur mandat a également lieu après proposition.
Les charges salariales des membres de la police locale sont Les charges salariales des membres de la police locale sont
remboursées à la commune ou à la zone de police qui a procédé au remboursées à la commune ou à la zone de police qui a procédé au
détachement. détachement.

Art. 5.Le Secrétariat est dirigé par un officier supérieur qui a le

Art. 5.Le Secrétariat est dirigé par un officier supérieur qui a le

rang de directeur général au sein d'une administration fédérale ou de rang de directeur général au sein d'une administration fédérale ou de
la police fédérale. Il est désigné parmi les membres du Secrétariat et la police fédérale. Il est désigné parmi les membres du Secrétariat et
coordonne ses activités. coordonne ses activités.
L'appui administratif du Secrétariat est assuré par du personnel L'appui administratif du Secrétariat est assuré par du personnel
détaché du service de police intégré. détaché du service de police intégré.

Art. 6.Le Secrétariat se trouve sous l'autorité du Ministre de

Art. 6.Le Secrétariat se trouve sous l'autorité du Ministre de

l'Intérieur, qui peut lui transmettre des directives relatives à son l'Intérieur, qui peut lui transmettre des directives relatives à son
fonctionnement. fonctionnement.

Art. 7.Les membres du Secrétariat reçoivent une allocation dont le

Art. 7.Les membres du Secrétariat reçoivent une allocation dont le

montant annuel est le suivant : 260.813 BEF pour le membre qui assure montant annuel est le suivant : 260.813 BEF pour le membre qui assure
la coordination, de 137.270 BEF pour les autres membres. la coordination, de 137.270 BEF pour les autres membres.
Cette allocation est payée mensuellement à terme échu. L'allocation Cette allocation est payée mensuellement à terme échu. L'allocation
mensuelle est équivalente à 1/12e du montant annuel. mensuelle est équivalente à 1/12e du montant annuel.
La règle de mobilité en vigueur pour les traitements du personnel des La règle de mobilité en vigueur pour les traitements du personnel des
ministères vaut également pour l'allocation précisée au présent ministères vaut également pour l'allocation précisée au présent
article. article.
Elle est liée à l'indice-pivot 138, 01. Elle est liée à l'indice-pivot 138, 01.

Art. 8.Le commissaire général de la police fédérale assure la gestion

Art. 8.Le commissaire général de la police fédérale assure la gestion

des moyens de fonctionnement du Secrétariat. des moyens de fonctionnement du Secrétariat.

Art. 9.A titre transitoire et pour le premier mandat de 5 ans, les 2

Art. 9.A titre transitoire et pour le premier mandat de 5 ans, les 2

officiers détachés de la police locale visés à l'article 3 sont des officiers détachés de la police locale visés à l'article 3 sont des
officiers détachés de la police communale sur proposition de la officiers détachés de la police communale sur proposition de la
Commission permanente de la police communale. Commission permanente de la police communale.

Art. 10.Le cadre fixé à l'article 4, alinéa 1er, fait l'objet d'une

Art. 10.Le cadre fixé à l'article 4, alinéa 1er, fait l'objet d'une

évaluation à l'issue de la quatrième année suivant l'entrée en vigueur évaluation à l'issue de la quatrième année suivant l'entrée en vigueur
du présent arrêté. Les modifications éventuelles produisent leurs du présent arrêté. Les modifications éventuelles produisent leurs
effets lors du renouvellement du mandat des membres. effets lors du renouvellement du mandat des membres.

Art. 11.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2001.

Art. 11.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2001.

Art. 12.Notre Ministre de l'Intérieur est chargé de l'exécution du

Art. 12.Notre Ministre de l'Intérieur est chargé de l'exécution du

présent arrêté. présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 15 janvier 2001. Donné à Bruxelles, le 15 janvier 2001.
ALBERT ALBERT
Par le Roi : Par le Roi :
Le Ministre de l'Intérieur, Le Ministre de l'Intérieur,
A. DUQUESNE A. DUQUESNE
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