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| Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 2 avril 2003 relatif aux rétributions auxquelles donnent lieu les prestations du Registre national des personnes physiques | Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 2 avril 2003 relatif aux rétributions auxquelles donnent lieu les prestations du Registre national des personnes physiques |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR |
| 15 AVRIL 2016. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 2 avril 2003 | 15 AVRIL 2016. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 2 avril 2003 |
| relatif aux rétributions auxquelles donnent lieu les prestations du | relatif aux rétributions auxquelles donnent lieu les prestations du |
| Registre national des personnes physiques | Registre national des personnes physiques |
| RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
| Sire, | Sire, |
| Le projet d'arrêté que nous avons l'honneur de soumettre à la | Le projet d'arrêté que nous avons l'honneur de soumettre à la |
| signature de Votre Majesté tend à compléter le tarif des prestations | signature de Votre Majesté tend à compléter le tarif des prestations |
| du Registre national. | du Registre national. |
| En effet, de nouveaux services sont offerts aux utilisateurs du | En effet, de nouveaux services sont offerts aux utilisateurs du |
| Registre national. Il apparaît donc nécessaire que la rétribution de | Registre national. Il apparaît donc nécessaire que la rétribution de |
| ces services soit reprise dans le tarif des prestations. | ces services soit reprise dans le tarif des prestations. |
| Actuellement, le service « Checkdoc - Checking Belgian Documents » | Actuellement, le service « Checkdoc - Checking Belgian Documents » |
| (www.checkdoc.be) permet de vérifier gratuitement et en temps réel, si | (www.checkdoc.be) permet de vérifier gratuitement et en temps réel, si |
| un document d'identité belge (passeport, carte d'identité, titre de | un document d'identité belge (passeport, carte d'identité, titre de |
| séjour à puce) est connu des autorités publiques comme volé, perdu, | séjour à puce) est connu des autorités publiques comme volé, perdu, |
| périmé, non valide ou n'a pas été émis. | périmé, non valide ou n'a pas été émis. |
| Grâce à ce service, le résultat de la demande de vérification est | Grâce à ce service, le résultat de la demande de vérification est |
| transmis, après quelques secondes, sous forme de « HIT/NO HIT ». Une | transmis, après quelques secondes, sous forme de « HIT/NO HIT ». Une |
| réponse « HIT » signifie que le document faisant l'objet de la requête | réponse « HIT » signifie que le document faisant l'objet de la requête |
| de vérification est connu par les autorités administratives belges | de vérification est connu par les autorités administratives belges |
| comme volé, perdu, périmé ou invalidé ou lorsqu'un document portant ce | comme volé, perdu, périmé ou invalidé ou lorsqu'un document portant ce |
| numéro n'a pas été émis par ces autorités (aucune information n'est | numéro n'a pas été émis par ces autorités (aucune information n'est |
| donnée quant à la raison de ce « HIT »). Un « NO HIT » est donné dans | donnée quant à la raison de ce « HIT »). Un « NO HIT » est donné dans |
| les autres cas. | les autres cas. |
| Cette opération se déroule de manière individuelle en encodant le | Cette opération se déroule de manière individuelle en encodant le |
| numéro du document d'identité dont on veut vérifier la validité. | numéro du document d'identité dont on veut vérifier la validité. |
| Dans le cadre de la lutte contre la fraude à l'identité dont le | Dans le cadre de la lutte contre la fraude à l'identité dont le |
| Gouvernement a fait une de ses priorités, il importe de donner à | Gouvernement a fait une de ses priorités, il importe de donner à |
| certains opérateurs la possibilité de réaliser des vérifications de | certains opérateurs la possibilité de réaliser des vérifications de |
| documents d'identité à grande échelle en vue de favoriser la sécurité | documents d'identité à grande échelle en vue de favoriser la sécurité |
| de leur transactions. Il en va ainsi par exemple pour des opérateurs | de leur transactions. Il en va ainsi par exemple pour des opérateurs |
| tels que les banques ou les fournisseurs de services téléphoniques. La | tels que les banques ou les fournisseurs de services téléphoniques. La |
| réalisation de vérification individuelle demande en effet un travail | réalisation de vérification individuelle demande en effet un travail |
| considérable pour ces opérateurs et empêche ainsi une lutte efficace | considérable pour ces opérateurs et empêche ainsi une lutte efficace |
| contre la fraude. | contre la fraude. |
| Dans ce sens, a été créée une application web service permettant la | Dans ce sens, a été créée une application web service permettant la |
| vérification rapide et simultanée de plusieurs numéros de document | vérification rapide et simultanée de plusieurs numéros de document |
| d'identité. Cette application transmet également une réponse « HIT/NO | d'identité. Cette application transmet également une réponse « HIT/NO |
| HIT » (aucune information n'est également donnée quant à la raison de | HIT » (aucune information n'est également donnée quant à la raison de |
| ce « HIT »). | ce « HIT »). |
| Le nouveau tarif 24. prévu, dans l'arrêté royal du 2 avril 2003, en | Le nouveau tarif 24. prévu, dans l'arrêté royal du 2 avril 2003, en |
| matière d'informations relatives à la validité de documents d'identité | matière d'informations relatives à la validité de documents d'identité |
| vise cette recherche rapide et simultanée telle que décrite à l'alinéa | vise cette recherche rapide et simultanée telle que décrite à l'alinéa |
| précédent. | précédent. |
| L'actuel service en ligne « Checkdoc » permettant des recherches | L'actuel service en ligne « Checkdoc » permettant des recherches |
| individualisées restera, quant à lui, bien entendu en service et | individualisées restera, quant à lui, bien entendu en service et |
| toujours de manière gratuite. | toujours de manière gratuite. |
| Le présent projet a été soumis à l'avis du Conseil d'Etat. Il a été | Le présent projet a été soumis à l'avis du Conseil d'Etat. Il a été |
| tenu compte de l'ensemble des observations formulées par ce Haut | tenu compte de l'ensemble des observations formulées par ce Haut |
| Collège. | Collège. |
| J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
| Sire, | Sire, |
| de Votre Majesté | de Votre Majesté |
| le très respectueux et très fidèle serviteur, | le très respectueux et très fidèle serviteur, |
| Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
| J. JAMBON | J. JAMBON |
| AVIS 58.951/2 DU 9 MARS 2016 DU CONSEIL D'ETAT SUR UN PROJET D'ARRETE | AVIS 58.951/2 DU 9 MARS 2016 DU CONSEIL D'ETAT SUR UN PROJET D'ARRETE |
| ROYAL `MODIFIANT L'ARRETE ROYAL DU 2 AVRIL 2003 RELATIF AUX | ROYAL `MODIFIANT L'ARRETE ROYAL DU 2 AVRIL 2003 RELATIF AUX |
| RETRIBUTIONS AUXQUELLES DONNENT LIEU LES PRESTATIONS DU REGISTRE | RETRIBUTIONS AUXQUELLES DONNENT LIEU LES PRESTATIONS DU REGISTRE |
| NATIONAL DES PERSONNES PHYSIQUES' | NATIONAL DES PERSONNES PHYSIQUES' |
| Le 10 février 2016, le Conseil d'Etat, section de législation, a été | Le 10 février 2016, le Conseil d'Etat, section de législation, a été |
| invité par le Vice Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur à | invité par le Vice Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur à |
| communiquer un avis, dans un délai de trente jours, sur un projet | communiquer un avis, dans un délai de trente jours, sur un projet |
| d'arrêté royal `modifiant l'arrêté royal du 2 avril 2003 relatif aux | d'arrêté royal `modifiant l'arrêté royal du 2 avril 2003 relatif aux |
| rétributions auxquelles donnent lieu les prestations du Registre | rétributions auxquelles donnent lieu les prestations du Registre |
| national des personnes physiques'. | national des personnes physiques'. |
| Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 9 mars 2016. | Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 9 mars 2016. |
| La chambre était composée de Pierre VANDERNOOT, président de chambre, | La chambre était composée de Pierre VANDERNOOT, président de chambre, |
| Luc DETROUX et Wanda VOGEL, conseillers d'Etat, Sébastien VAN | Luc DETROUX et Wanda VOGEL, conseillers d'Etat, Sébastien VAN |
| DROOGHENBROECK, assesseur, et Anne Catherine VAN GEERSDAELE, greffier. | DROOGHENBROECK, assesseur, et Anne Catherine VAN GEERSDAELE, greffier. |
| Le rapport a été présenté par Laurence VANCRAYEBECK, première | Le rapport a été présenté par Laurence VANCRAYEBECK, première |
| auditrice. | auditrice. |
| La concordance entre la version française et la version néerlandaise a | La concordance entre la version française et la version néerlandaise a |
| été vérifiée sous le contrôle de Pierre VANDERNOOT. | été vérifiée sous le contrôle de Pierre VANDERNOOT. |
| L'avis, dont le texte suit, a été donné le 9 mars 2016. | L'avis, dont le texte suit, a été donné le 9 mars 2016. |
| Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § | Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § |
| 1er, alinéa 1er, 2°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, la | 1er, alinéa 1er, 2°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, la |
| section de législation limite son examen au fondement juridique du | section de législation limite son examen au fondement juridique du |
| projet, à la compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à | projet, à la compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à |
| l'accomplissement des formalités préalables, conformément à l'article | l'accomplissement des formalités préalables, conformément à l'article |
| 84, § 3, des lois coordonnées précitées. | 84, § 3, des lois coordonnées précitées. |
| Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. | Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. |
| Examen du projet | Examen du projet |
| Dispositif | Dispositif |
| Articles 2 et 3 | Articles 2 et 3 |
| L'ordre de présentation des articles 2 et 3 sera interverti. Le projet | L'ordre de présentation des articles 2 et 3 sera interverti. Le projet |
| doit en effet se terminer par l'article d'exécution. | doit en effet se terminer par l'article d'exécution. |
| Article 2 (devenant l'article 3) | Article 2 (devenant l'article 3) |
| C'est le Ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions qui doit | C'est le Ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions qui doit |
| être mentionné comme chargé de l'exécution de l'arrêté en projet. | être mentionné comme chargé de l'exécution de l'arrêté en projet. |
| La rédaction de l'article 2 (devenant l'article 3) sera adaptée en ce | La rédaction de l'article 2 (devenant l'article 3) sera adaptée en ce |
| sens. | sens. |
| Article 3 (devenant l'article 2) | Article 3 (devenant l'article 2) |
| Selon l'article 3 en projet (devenant l'article 2), l'arrêté entrera | Selon l'article 3 en projet (devenant l'article 2), l'arrêté entrera |
| immédiatement en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge. | immédiatement en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge. |
| A moins d'une raison spécifique justifiant une dérogation au délai | A moins d'une raison spécifique justifiant une dérogation au délai |
| usuel d'entrée en vigueur, fixé par l'article 6, alinéa 1er, de la loi | usuel d'entrée en vigueur, fixé par l'article 6, alinéa 1er, de la loi |
| du 31 mai 1961 `relative à l'emploi des langues en matière | du 31 mai 1961 `relative à l'emploi des langues en matière |
| législative, à la présentation, à la publication et à l'entrée en | législative, à la présentation, à la publication et à l'entrée en |
| vigueur des textes légaux et réglementaires', il faut renoncer, en | vigueur des textes légaux et réglementaires', il faut renoncer, en |
| principe, à l'entrée en vigueur immédiate afin d'accorder à chacun un | principe, à l'entrée en vigueur immédiate afin d'accorder à chacun un |
| délai raisonnable pour prendre connaissance des nouvelles règles. | délai raisonnable pour prendre connaissance des nouvelles règles. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| A.-C. Van Geersdaele. | A.-C. Van Geersdaele. |
| Le président, | Le président, |
| P. Vandernoot. | P. Vandernoot. |
| 15 AVRIL 2016. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 2 avril 2003 | 15 AVRIL 2016. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 2 avril 2003 |
| relatif aux rétributions auxquelles donnent lieu les prestations du | relatif aux rétributions auxquelles donnent lieu les prestations du |
| Registre national des personnes physiques | Registre national des personnes physiques |
| PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi du 8 août 1983 organisant un Registre national des personnes | Vu la loi du 8 août 1983 organisant un Registre national des personnes |
| physiques, l'article 7; | physiques, l'article 7; |
| Vu l'arrêté royal du 2 avril 2003 relatif aux rétributions auxquelles | Vu l'arrêté royal du 2 avril 2003 relatif aux rétributions auxquelles |
| donnent lieu les prestations du Registre national des personnes | donnent lieu les prestations du Registre national des personnes |
| physiques; | physiques; |
| Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 28 octobre 2015; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 28 octobre 2015; |
| Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 21 décembre 2015; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 21 décembre 2015; |
| Vu l' avis n° 58.951/2 du Conseil d'Etat, donné le 9 mars 2016; | Vu l' avis n° 58.951/2 du Conseil d'Etat, donné le 9 mars 2016; |
| Considérant que des nouveaux services sont offerts aux utilisateurs du | Considérant que des nouveaux services sont offerts aux utilisateurs du |
| Registre national et que leur rétribution doit être reprise dans le | Registre national et que leur rétribution doit être reprise dans le |
| tarif des prestations; | tarif des prestations; |
| Sur la proposition de Notre Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | Sur la proposition de Notre Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Dans le tarif annexé à l'arrêté royal du 2 avril 2003 |
Article 1er.Dans le tarif annexé à l'arrêté royal du 2 avril 2003 |
| relatif aux rétributions auxquelles donnent lieu les prestations du | relatif aux rétributions auxquelles donnent lieu les prestations du |
| Registre national des personnes physiques il est ajouté la rubrique | Registre national des personnes physiques il est ajouté la rubrique |
| suivante : | suivante : |
| « VI. Informations diverses | « VI. Informations diverses |
| 24. Informations relatives à la validité de documents d'identité | 24. Informations relatives à la validité de documents d'identité |
| - par transaction : | - par transaction : |
| Tranche des 2 000 premières transactions par an . . . . . 0,4958 EUR | Tranche des 2 000 premières transactions par an . . . . . 0,4958 EUR |
| Tranche entre 2 001 et 5 000 transactions par an . . . . . 0,3966 EUR | Tranche entre 2 001 et 5 000 transactions par an . . . . . 0,3966 EUR |
| Tranche entre 5 001 et 10 000 transactions par an . . . . . 0,2975 EUR | Tranche entre 5 001 et 10 000 transactions par an . . . . . 0,2975 EUR |
| Tranche entre 10 001 et 50 000 transactions par an . . . . . 0,2479 | Tranche entre 10 001 et 50 000 transactions par an . . . . . 0,2479 |
| EUR | EUR |
| Tranche de plus de 50.000 transactions par an . . . . . 0,1488 EUR | Tranche de plus de 50.000 transactions par an . . . . . 0,1488 EUR |
Art. 2.Le ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions est chargé |
Art. 2.Le ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions est chargé |
| de l'exécution du présent arrêté. | de l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à Bruxelles, le 15 avril 2016. | Donné à Bruxelles, le 15 avril 2016. |
| PHILIPPE | PHILIPPE |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| La Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | La Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
| J. JAMBON | J. JAMBON |