Arrêté royal n° 21 portant des adaptations temporaires aux conditions de remboursement et aux règles administratives en matière d'assurance obligatoire soins de santé suite à la pandémie COVID-19 | Arrêté royal n° 21 portant des adaptations temporaires aux conditions de remboursement et aux règles administratives en matière d'assurance obligatoire soins de santé suite à la pandémie COVID-19 |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE |
14 MAI 2020. - Arrêté royal n° 21 portant des adaptations temporaires | 14 MAI 2020. - Arrêté royal n° 21 portant des adaptations temporaires |
aux conditions de remboursement et aux règles administratives en | aux conditions de remboursement et aux règles administratives en |
matière d'assurance obligatoire soins de santé suite à la pandémie | matière d'assurance obligatoire soins de santé suite à la pandémie |
COVID-19 | COVID-19 |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
J'ai l'honneur de vous présenter un projet d'arrêté royal n° 21 | J'ai l'honneur de vous présenter un projet d'arrêté royal n° 21 |
portant des adaptations temporaires aux conditions de remboursement et | portant des adaptations temporaires aux conditions de remboursement et |
aux règles administratives en matière d'assurance obligatoire soins de | aux règles administratives en matière d'assurance obligatoire soins de |
santé suite à la pandémie COVID-19. | santé suite à la pandémie COVID-19. |
Par la loi du 27 mars 2020, le législateur a conféré au Roi des | Par la loi du 27 mars 2020, le législateur a conféré au Roi des |
pouvoirs spéciaux pour prendre des mesures de lutte contre la | pouvoirs spéciaux pour prendre des mesures de lutte contre la |
propagation du Coronavirus COVID-19. Ceci concerne des mesures pour | propagation du Coronavirus COVID-19. Ceci concerne des mesures pour |
appréhender les conséquences directes et indirectes de la pandémie | appréhender les conséquences directes et indirectes de la pandémie |
COVID-19 pour l'assurance obligatoire. | COVID-19 pour l'assurance obligatoire. |
Conformément à l'article 2 de la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi | Conformément à l'article 2 de la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi |
à prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus | à prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus |
COVID-19 (II), l'arrêté en projet vise à permettre de garantir | COVID-19 (II), l'arrêté en projet vise à permettre de garantir |
l'accessibilité aux soins nécessaires afin de réagir à l'épidémie ou à | l'accessibilité aux soins nécessaires afin de réagir à l'épidémie ou à |
la pandémie du coronavirus COVID-19 et d'en gérer les conséquences, | la pandémie du coronavirus COVID-19 et d'en gérer les conséquences, |
notamment celles liées à la garantie de la santé publique suite aux | notamment celles liées à la garantie de la santé publique suite aux |
mesures de confinement. | mesures de confinement. |
Les mesures visent à permettre que les soins nécessaires au regard de | Les mesures visent à permettre que les soins nécessaires au regard de |
la situation actuelle soient fournis au patient. Ces mesures exigent | la situation actuelle soient fournis au patient. Ces mesures exigent |
une formalisation juridique urgente pour garantir la continuité des | une formalisation juridique urgente pour garantir la continuité des |
soins et une sécurité juridique pour les différents partenaires de | soins et une sécurité juridique pour les différents partenaires de |
l'assurance soins de santé. L'ensemble des mesures visent à préserver | l'assurance soins de santé. L'ensemble des mesures visent à préserver |
les intérêts du patient et ne peuvent avoir pour effet de diminuer | les intérêts du patient et ne peuvent avoir pour effet de diminuer |
leurs droits. | leurs droits. |
L'article 6, alinéa 2, de la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à | L'article 6, alinéa 2, de la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à |
prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus | prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus |
COVID-19 (II) prévoit la possibilité de ne pas recueillir des avis | COVID-19 (II) prévoit la possibilité de ne pas recueillir des avis |
légalement ou réglementairement requis ou de les recueillir dans un | légalement ou réglementairement requis ou de les recueillir dans un |
délai abrégé. L'on a dû constater dans le cadre de la préparation du | délai abrégé. L'on a dû constater dans le cadre de la préparation du |
présent projet la difficulté pour ces organes de se réunir vu les | présent projet la difficulté pour ces organes de se réunir vu les |
circonstances actuelles. Pour certaines procédures, les organes de | circonstances actuelles. Pour certaines procédures, les organes de |
décisions ont pu être consultés par écrit ou se concerter sans contact | décisions ont pu être consultés par écrit ou se concerter sans contact |
physique. Dans les dispositions réglementaires qui règlent le | physique. Dans les dispositions réglementaires qui règlent le |
fonctionnement de ces organes et dans les règlements d'ordre | fonctionnement de ces organes et dans les règlements d'ordre |
intérieur, cette possibilité n'est toutefois pas toujours prévue ou | intérieur, cette possibilité n'est toutefois pas toujours prévue ou |
seulement pour des affaires de moindre importance. En outre, une | seulement pour des affaires de moindre importance. En outre, une |
concertation formelle à distance n'a pas toujours été possible pour | concertation formelle à distance n'a pas toujours été possible pour |
des raisons pratiques ou réglementaires. Pour ne pas bloquer le | des raisons pratiques ou réglementaires. Pour ne pas bloquer le |
processus de décision, des dérogations aux procédures de concertation | processus de décision, des dérogations aux procédures de concertation |
formelle ont du s'opérer sans toutefois neutraliser la concertation | formelle ont du s'opérer sans toutefois neutraliser la concertation |
avec les stakeholders. En lieu et place de celles-ci ou en complément, | avec les stakeholders. En lieu et place de celles-ci ou en complément, |
des concertations informelles ont eu lieu avec les stakeholders, en | des concertations informelles ont eu lieu avec les stakeholders, en |
particulier les mutualités et les représentants des dispensateurs de | particulier les mutualités et les représentants des dispensateurs de |
soins pour ces matières. | soins pour ces matières. |
Considérations transversales | Considérations transversales |
Il n'a pas été possible de suivre l'ensemble des procédures prévues | Il n'a pas été possible de suivre l'ensemble des procédures prévues |
par la législation et la réglementation mais les mesures adoptées | par la législation et la réglementation mais les mesures adoptées |
l'ont été sur base des questions soumises par les patients, les | l'ont été sur base des questions soumises par les patients, les |
dispensateurs de soins et les organismes assureurs et ont fait l'objet | dispensateurs de soins et les organismes assureurs et ont fait l'objet |
d'échanges informels avec les dispensateurs de soins et les organismes | d'échanges informels avec les dispensateurs de soins et les organismes |
assureurs (que ce soit par des réunions en ligne, des échanges d'email | assureurs (que ce soit par des réunions en ligne, des échanges d'email |
ou des contacts téléphoniques). | ou des contacts téléphoniques). |
Afin de veiller à la meilleure égalité possible entre les patients et | Afin de veiller à la meilleure égalité possible entre les patients et |
les dispensateurs de soins, douze principes discutés avec les | les dispensateurs de soins, douze principes discutés avec les |
organismes assureurs sur base des retours des différents secteurs ont | organismes assureurs sur base des retours des différents secteurs ont |
guidé l'adoption des mesures relatives aux conditions de remboursement | guidé l'adoption des mesures relatives aux conditions de remboursement |
dans les différents secteurs (à l'exception des médicaments qui | dans les différents secteurs (à l'exception des médicaments qui |
nécessitaient une approche spécifique). Ces principes ont ensuite été | nécessitaient une approche spécifique). Ces principes ont ensuite été |
ajustés aux spécificités de chacun de secteurs. | ajustés aux spécificités de chacun de secteurs. |
1/ Prolongation de 6 mois de la validité des prescriptions | 1/ Prolongation de 6 mois de la validité des prescriptions |
non-médicamenteuses - Le dispensateur de soins qui met en oeuvre | non-médicamenteuses - Le dispensateur de soins qui met en oeuvre |
(kiné, infirmier, etc.) est responsable de vérifier si le contenu de | (kiné, infirmier, etc.) est responsable de vérifier si le contenu de |
la prescription est toujours actuel. | la prescription est toujours actuel. |
2/ Si une condition d'âge maximum est prévue dans les conditions de | 2/ Si une condition d'âge maximum est prévue dans les conditions de |
remboursement, cet âge est augmenté de 6 mois. | remboursement, cet âge est augmenté de 6 mois. |
3/ Les délais de livraison par les dispensateurs de soins sont | 3/ Les délais de livraison par les dispensateurs de soins sont |
augmentés de 6 mois. | augmentés de 6 mois. |
4/ Les médecins-conseils peuvent décider sur dossier même incomplet. | 4/ Les médecins-conseils peuvent décider sur dossier même incomplet. |
Si la réglementation prévoit un examen physique pour un accord du | Si la réglementation prévoit un examen physique pour un accord du |
médecin-conseil, le médecin-conseil peut donner un accord sans examen | médecin-conseil, le médecin-conseil peut donner un accord sans examen |
physique s'il trouve qu'il dispose de suffisamment d'informations | physique s'il trouve qu'il dispose de suffisamment d'informations |
(écrites). | (écrites). |
Les délais de décision du médecin-conseil ne sont pas prolongés. | Les délais de décision du médecin-conseil ne sont pas prolongés. |
Si un accord tacite est prévu à défaut de décision dans un délai, la | Si un accord tacite est prévu à défaut de décision dans un délai, la |
règle reste la même, c.-à-d. que l'accord est réputé avoir été donné à | règle reste la même, c.-à-d. que l'accord est réputé avoir été donné à |
l'expiration du délai. | l'expiration du délai. |
Ceci n'est pas adapté pour ne pas toucher aux droits des assurés | Ceci n'est pas adapté pour ne pas toucher aux droits des assurés |
sociaux . | sociaux . |
5/ Une prescription peut être dressée après une consultation | 5/ Une prescription peut être dressée après une consultation |
téléphonique ou vidéo. | téléphonique ou vidéo. |
6/ La durée de prise en compte des documents établissant une situation | 6/ La durée de prise en compte des documents établissant une situation |
médicale est prolongée de 6 mois. | médicale est prolongée de 6 mois. |
7/ Prolongation des accords, accords tacites et notifications | 7/ Prolongation des accords, accords tacites et notifications |
non-médicamenteuses des médecins-conseils de 6 mois pour ceux qui | non-médicamenteuses des médecins-conseils de 6 mois pour ceux qui |
étaient partiellement en vigueur pendant la période COVID (du 1er mars | étaient partiellement en vigueur pendant la période COVID (du 1er mars |
à une date à fixer) sans toutefois que cette prolongation touche au | à une date à fixer) sans toutefois que cette prolongation touche au |
nombre de séances prévues. | nombre de séances prévues. |
Le dispensateur de soins qui met en oeuvre (kiné, infirmier, etc.) est | Le dispensateur de soins qui met en oeuvre (kiné, infirmier, etc.) est |
responsable de vérifier si le contenu est toujours actuel au vu de | responsable de vérifier si le contenu est toujours actuel au vu de |
l'état de santé du patient. | l'état de santé du patient. |
8/ Prolongation de 6 mois du délai pour transmettre les documents qui | 8/ Prolongation de 6 mois du délai pour transmettre les documents qui |
conditionnent le remboursement d'une prestation. | conditionnent le remboursement d'une prestation. |
9/ Possibilité pour les médecins-conseils de travailler sur des copies | 9/ Possibilité pour les médecins-conseils de travailler sur des copies |
du document. | du document. |
10/ Signature par le dispensateur au nom du patient en mentionnant que | 10/ Signature par le dispensateur au nom du patient en mentionnant que |
le patient a bien été informé du contenu du document. | le patient a bien été informé du contenu du document. |
11/ Les conditions de remboursement qui prévoient des délais maximum | 11/ Les conditions de remboursement qui prévoient des délais maximum |
par rapport à un événement ou entre les prestations, voient chacun de | par rapport à un événement ou entre les prestations, voient chacun de |
ces délais prolongés de 6 mois. | ces délais prolongés de 6 mois. |
12/ Pour toute prestation pour laquelle un délai de suivi est prévu | 12/ Pour toute prestation pour laquelle un délai de suivi est prévu |
(délai dans lequel un suivi doit avoir lieu sans qu'une prestation | (délai dans lequel un suivi doit avoir lieu sans qu'une prestation |
puisse être facturée) et si ce délai court ou commence à courir | puisse être facturée) et si ce délai court ou commence à courir |
pendant la période covid, ce délai est suspendu à partir du 1er mars | pendant la période covid, ce délai est suspendu à partir du 1er mars |
jusqu'à la fin de la période COVID. En outre, ce délai est prolongé de | jusqu'à la fin de la période COVID. En outre, ce délai est prolongé de |
30 jours. | 30 jours. |
Les articles 1er à 30 renvoient aux mesures qui visent à gérer les | Les articles 1er à 30 renvoient aux mesures qui visent à gérer les |
conséquences de la situation actuelle pour différents secteurs de | conséquences de la situation actuelle pour différents secteurs de |
l'assurance soins de santé. Ils vous seront décrits succinctement | l'assurance soins de santé. Ils vous seront décrits succinctement |
article par article ci-dessous. | article par article ci-dessous. |
Article 1er.Les mesures visées dans l'arrêté en projet concernent les |
Article 1er.Les mesures visées dans l'arrêté en projet concernent les |
adaptations temporaires requises dans le cadre de l'assurance soins de | adaptations temporaires requises dans le cadre de l'assurance soins de |
santé nécessaires au maintien de la continuité des soins suite à la | santé nécessaires au maintien de la continuité des soins suite à la |
pandémie, aux mesures notamment de confinement qui ont été prises et à | pandémie, aux mesures notamment de confinement qui ont été prises et à |
leurs conséquences pour l'accès aux soins des bénéficiaires. | leurs conséquences pour l'accès aux soins des bénéficiaires. |
Section 1re - Ajustement des conditions de remboursement de certains | Section 1re - Ajustement des conditions de remboursement de certains |
médicaments | médicaments |
Les mesures adaptent les règles de l'assurance soins de santé liées | Les mesures adaptent les règles de l'assurance soins de santé liées |
aux autorisations de remboursement pour certains médicaments, produits | aux autorisations de remboursement pour certains médicaments, produits |
ou prestations pharmaceutiques. Elles visent à éviter que le | ou prestations pharmaceutiques. Elles visent à éviter que le |
traitement et le remboursement des patients ne soient interrompus, | traitement et le remboursement des patients ne soient interrompus, |
mais aussi à faciliter certaines mesures de confinement suite au | mais aussi à faciliter certaines mesures de confinement suite au |
COVID-19. | COVID-19. |
Art. 2.Pour le remboursement de spécialités utilisées dans le cadre |
Art. 2.Pour le remboursement de spécialités utilisées dans le cadre |
de la procréation médicalement assistée, l'âge maximal est prolongé de | de la procréation médicalement assistée, l'âge maximal est prolongé de |
6 mois. | 6 mois. |
Art. 3.Les conditions de remboursement des spécialités |
Art. 3.Les conditions de remboursement des spécialités |
pharmaceutiques antifongiques (à base de voriconazole, posaconazole, | pharmaceutiques antifongiques (à base de voriconazole, posaconazole, |
isavuconazole, caspofungine et anidulafungine) sont élargies de façon | isavuconazole, caspofungine et anidulafungine) sont élargies de façon |
temporaire pour permettre aussi leur remboursement dans le traitement | temporaire pour permettre aussi leur remboursement dans le traitement |
de certaines infections fongiques chez des patients atteints du | de certaines infections fongiques chez des patients atteints du |
COVID-19. | COVID-19. |
Art. 4.Pour l'oxygène gazeux et les oxyconcentrateurs, l'autorisation |
Art. 4.Pour l'oxygène gazeux et les oxyconcentrateurs, l'autorisation |
actuelle restera valable jusqu'au 31 mai 2020 inclus au moins et | actuelle restera valable jusqu'au 31 mai 2020 inclus au moins et |
permettra le remboursement de maximum 6 périodes de 1 mois, pour | permettra le remboursement de maximum 6 périodes de 1 mois, pour |
reporter à une date ultérieure le passage à l'oxygénothérapie à long | reporter à une date ultérieure le passage à l'oxygénothérapie à long |
terme. | terme. |
L'interchangeabilité des autorisations/accords délivrés par les | L'interchangeabilité des autorisations/accords délivrés par les |
médecins-conseils dans le cadre de l'oxygénothérapie est prévue : une | médecins-conseils dans le cadre de l'oxygénothérapie est prévue : une |
autorisation/un accord donné pour un type d'oxygénothérapie est | autorisation/un accord donné pour un type d'oxygénothérapie est |
également valable pour un autre type d'oxygénothérapie. | également valable pour un autre type d'oxygénothérapie. |
Art. 5.Jusqu'au 31 mai 2020 au moins, en cas de pénurie de concentrés |
Art. 5.Jusqu'au 31 mai 2020 au moins, en cas de pénurie de concentrés |
d'érythrocytes, les spécialités à base de fer IV et les | d'érythrocytes, les spécialités à base de fer IV et les |
érythropoïétines seront remboursables pour autant qu'elles soient | érythropoïétines seront remboursables pour autant qu'elles soient |
destinées à la correction de certaines anémies et éviter ainsi de | destinées à la correction de certaines anémies et éviter ainsi de |
recourir à la transfusion. | recourir à la transfusion. |
Art. 6.Jusqu'au 31 mai 2020 au moins, les spécialités EyleaR et |
Art. 6.Jusqu'au 31 mai 2020 au moins, les spécialités EyleaR et |
LucentisR pourront être délivrées par les pharmacies publiques pour | LucentisR pourront être délivrées par les pharmacies publiques pour |
que leur administration puisse être effectuée dans un cabinet (chez un | que leur administration puisse être effectuée dans un cabinet (chez un |
ophtalmologue ou dans un centre privé) qui garantit des conditions | ophtalmologue ou dans un centre privé) qui garantit des conditions |
aseptiques optimales conformément aux directives de l'AFMPS. | aseptiques optimales conformément aux directives de l'AFMPS. |
Art. 7.L'autorisation du médecin-conseil pour le remboursement d'un |
Art. 7.L'autorisation du médecin-conseil pour le remboursement d'un |
médicament est automatiquement prolongé de 3 mois. | médicament est automatiquement prolongé de 3 mois. |
Section 2 - Utilisation du code RID de la prescription électronique | Section 2 - Utilisation du code RID de la prescription électronique |
Art. 8.Pour contribuer à limiter la propagation du virus COVID-19, un |
Art. 8.Pour contribuer à limiter la propagation du virus COVID-19, un |
dispensateur qui prescrit un médicament peut, avec l'accord de son | dispensateur qui prescrit un médicament peut, avec l'accord de son |
patient, ne pas lui remettre la « preuve de prescription électronique | patient, ne pas lui remettre la « preuve de prescription électronique |
» sur papier, pour lui transmettre plutôt le « code RID » de la | » sur papier, pour lui transmettre plutôt le « code RID » de la |
prescription par un autre moyen de communication (mail, téléphone, | prescription par un autre moyen de communication (mail, téléphone, |
Skype, etc.). Le code RID est le code-barres qui représente le numéro | Skype, etc.). Le code RID est le code-barres qui représente le numéro |
de prescription unique de la prescription de médicaments. Sur chaque | de prescription unique de la prescription de médicaments. Sur chaque |
prescription électronique, sa traduction en lettres et en chiffres | prescription électronique, sa traduction en lettres et en chiffres |
figure sous ce code-barres. | figure sous ce code-barres. |
Section 3 - Médecins | Section 3 - Médecins |
Art. 9.Afin de garantir la qualité et la continuité des soins aussi |
Art. 9.Afin de garantir la qualité et la continuité des soins aussi |
pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de | pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de |
distanciation physique, certaines règles de l'assurance soins de santé | distanciation physique, certaines règles de l'assurance soins de santé |
pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les | pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les |
médecins spécialistes sont ajustées (articles de la nomenclature des | médecins spécialistes sont ajustées (articles de la nomenclature des |
prestations de santé 1, 2, 3, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, | prestations de santé 1, 2, 3, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, |
19, 20, 21, 22 23, 24, 24bis, 25, 26, 32, 33, 33bis, 33ter et 34). | 19, 20, 21, 22 23, 24, 24bis, 25, 26, 32, 33, 33bis, 33ter et 34). |
Concrètement, il s'agit notamment : | Concrètement, il s'agit notamment : |
? des conditions de remboursement liées à l'âge du patient | ? des conditions de remboursement liées à l'âge du patient |
? des délais maximum pour certaines prestations et règles | ? des délais maximum pour certaines prestations et règles |
d'application | d'application |
? des délais de suivi. | ? des délais de suivi. |
Section 4 - Soins oncologiques | Section 4 - Soins oncologiques |
Art. 10.En raison du COVID-19, les hôpitaux reportent les |
Art. 10.En raison du COVID-19, les hôpitaux reportent les |
consultations et les traitements non urgents, certaines conventions ne | consultations et les traitements non urgents, certaines conventions ne |
peuvent pas être suivies dans les délais ou les règles convenus, et | peuvent pas être suivies dans les délais ou les règles convenus, et |
les procédures de soumission des demandes ne peuvent pas être | les procédures de soumission des demandes ne peuvent pas être |
pleinement respectées. Afin de garantir que cette situation | pleinement respectées. Afin de garantir que cette situation |
exceptionnelle ne porte pas préjudice aux patients et aux hôpitaux | exceptionnelle ne porte pas préjudice aux patients et aux hôpitaux |
concernés, des mesures exceptionnelles sont prises : | concernés, des mesures exceptionnelles sont prises : |
? L'âge limite pour l'oncofreezing (pour préserver sa fertilité) | ? L'âge limite pour l'oncofreezing (pour préserver sa fertilité) |
? La période de reconstruction mammaire par tissus oncologiques | ? La période de reconstruction mammaire par tissus oncologiques |
? Le délai d'introduction du rapport d'activité par les réseaux "next | ? Le délai d'introduction du rapport d'activité par les réseaux "next |
generation sequencing" (NGS) | generation sequencing" (NGS) |
? Les délais pour le comité d'accompagnement et le rapport d'activité | ? Les délais pour le comité d'accompagnement et le rapport d'activité |
pour les « tests de profilage d'expression génétique » (GEP) en cas de | pour les « tests de profilage d'expression génétique » (GEP) en cas de |
cancer du sein à un stade précoce. | cancer du sein à un stade précoce. |
? L'introduction du dossier de demande de prise en charge de | ? L'introduction du dossier de demande de prise en charge de |
l'hadronthérapie uniquement par courriel. | l'hadronthérapie uniquement par courriel. |
Section 5 - Assouplissement des conditions de prolongation des trajets | Section 5 - Assouplissement des conditions de prolongation des trajets |
de soins | de soins |
Art. 11.En raison de la crise du COVID-19, les médecins et hôpitaux |
Art. 11.En raison de la crise du COVID-19, les médecins et hôpitaux |
reportent les contacts, les consultations et les traitements non | reportent les contacts, les consultations et les traitements non |
urgents. Ceci peut avoir un impact important sur la prolongation | urgents. Ceci peut avoir un impact important sur la prolongation |
annuelle des trajets de soins pour les patients chroniques (diabète de | annuelle des trajets de soins pour les patients chroniques (diabète de |
type 2 ou insuffisance rénale chronique). Pour éviter autant que | type 2 ou insuffisance rénale chronique). Pour éviter autant que |
possible que cette situation exceptionnelle n'ait un impact négatif | possible que cette situation exceptionnelle n'ait un impact négatif |
sur les patients et sur les médecins concernés, les conditions de | sur les patients et sur les médecins concernés, les conditions de |
prolongation sont assouplies. | prolongation sont assouplies. |
Section 6 - Imagerie médicale | Section 6 - Imagerie médicale |
Art. 12.Dans ce contexte de crise du COVID-19, il est nécessaire de |
Art. 12.Dans ce contexte de crise du COVID-19, il est nécessaire de |
pouvoir séparer les patients potentiellement affectés par le COVID-19 | pouvoir séparer les patients potentiellement affectés par le COVID-19 |
des autres patients. Dans ce même contexte, la demande d'examens CT | des autres patients. Dans ce même contexte, la demande d'examens CT |
sur des appareils « dédiés » augmente partout. Certains hôpitaux | sur des appareils « dédiés » augmente partout. Certains hôpitaux |
disposent d'un appareil hybride avec CT (SPECT-CT), réservé aux | disposent d'un appareil hybride avec CT (SPECT-CT), réservé aux |
examens de médecine nucléaire. Ceux-ci sont désormais souvent | examens de médecine nucléaire. Ceux-ci sont désormais souvent |
disponibles en raison du report des soins non urgents. Pour faciliter | disponibles en raison du report des soins non urgents. Pour faciliter |
la séparation des patients et éviter la propagation du virus, les | la séparation des patients et éviter la propagation du virus, les |
règles de l'assurance soins de santé sont adaptées. Il est maintenant | règles de l'assurance soins de santé sont adaptées. Il est maintenant |
temporairement autorisé d'utiliser ces appareils hybrides avec CT | temporairement autorisé d'utiliser ces appareils hybrides avec CT |
également pour des examens CT en dehors des examens de médecine | également pour des examens CT en dehors des examens de médecine |
nucléaire. | nucléaire. |
Section 7 - Centres de rééducation et centres spécialisés | Section 7 - Centres de rééducation et centres spécialisés |
Art. 13.En raison de la crise du COVID-19, les hôpitaux se voient |
Art. 13.En raison de la crise du COVID-19, les hôpitaux se voient |
obligés de reporter les contacts, les consultations et les traitements | obligés de reporter les contacts, les consultations et les traitements |
non urgents. Ceci peut avoir un impact important sur l'application de | non urgents. Ceci peut avoir un impact important sur l'application de |
conventions que nous avons conclues avec les centres de rééducation et | conventions que nous avons conclues avec les centres de rééducation et |
les centres spécialisés. Pour éviter autant que possible que cette | les centres spécialisés. Pour éviter autant que possible que cette |
situation exceptionnelle n'ait un impact négatif sur les patients et | situation exceptionnelle n'ait un impact négatif sur les patients et |
sur les établissements de soins concernés, le Collège des | sur les établissements de soins concernés, le Collège des |
médecins-directeurs a proposé de prendre des mesures exceptionnelles | médecins-directeurs a proposé de prendre des mesures exceptionnelles |
pour ces secteurs. | pour ces secteurs. |
Section 8 - Bandagistes | Section 8 - Bandagistes |
Art. 14.Ces mesures ajustent la condition de remboursement liée à |
Art. 14.Ces mesures ajustent la condition de remboursement liée à |
l'âge du patient, la durée de validité des prescriptions médicales, et | l'âge du patient, la durée de validité des prescriptions médicales, et |
le délai de délivrance des prestations de bandagisterie. | le délai de délivrance des prestations de bandagisterie. |
Section 9 - Fournisseurs d'implants | Section 9 - Fournisseurs d'implants |
Art. 15.Afin de garantir la qualité et la continuité des soins aussi |
Art. 15.Afin de garantir la qualité et la continuité des soins aussi |
pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de | pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de |
distanciation physique, certaines règles de l'assurance soins de santé | distanciation physique, certaines règles de l'assurance soins de santé |
pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les | pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les |
fournisseurs d'implants (cf Liste des implants et dispositifs médicaux | fournisseurs d'implants (cf Liste des implants et dispositifs médicaux |
invasifs et Convention de revalidation défibrillateurs cardiaques | invasifs et Convention de revalidation défibrillateurs cardiaques |
implantables) sont ajustées : | implantables) sont ajustées : |
? les conditions de remboursement liées à l'âge du patient | ? les conditions de remboursement liées à l'âge du patient |
? le délai pour enregistrer les données pour certaines prestations de | ? le délai pour enregistrer les données pour certaines prestations de |
la liste | la liste |
? le délai pour le suivi du traitement après implantation | ? le délai pour le suivi du traitement après implantation |
? le délai pour demander un numéro de suivi | ? le délai pour demander un numéro de suivi |
? le délai pour rentrer un rapport intermédiaire, final ou périodique | ? le délai pour rentrer un rapport intermédiaire, final ou périodique |
? la période de remboursement temporaire pour le traitement d'une | ? la période de remboursement temporaire pour le traitement d'une |
régurgitation de la valve mitrale (ACL) | régurgitation de la valve mitrale (ACL) |
? la durée de validité des prescriptions médicales pour les | ? la durée de validité des prescriptions médicales pour les |
dispositifs médicaux en ambulatoire | dispositifs médicaux en ambulatoire |
? la durée de validité des accords de remboursement | ? la durée de validité des accords de remboursement |
? des règles concernant les documents médico-administratifs destinés | ? des règles concernant les documents médico-administratifs destinés |
aux médecins conseils, au Collège des médecins-directeurs ou au | aux médecins conseils, au Collège des médecins-directeurs ou au |
secrétariat de la CRIDMI | secrétariat de la CRIDMI |
? le délai pour enregistrer les données pour un défibrillateur | ? le délai pour enregistrer les données pour un défibrillateur |
cardiaque implantable | cardiaque implantable |
? le délai pour implanter un défibrillateur cardiaque après | ? le délai pour implanter un défibrillateur cardiaque après |
l'implantation d'une électrode de resynchronisation. | l'implantation d'une électrode de resynchronisation. |
La continuité du traitement des dossiers individuels est assurée grâce | La continuité du traitement des dossiers individuels est assurée grâce |
à des réunions peer review et des réunions du Collège des | à des réunions peer review et des réunions du Collège des |
médecins-directeurs en téléconférence. Le délai de décision n'est donc | médecins-directeurs en téléconférence. Le délai de décision n'est donc |
PAS prolongé, pour ne pas porter atteinte aux droits des patients. | PAS prolongé, pour ne pas porter atteinte aux droits des patients. |
Pour la même raison, le délai de décision du médecin-conseil n'est PAS | Pour la même raison, le délai de décision du médecin-conseil n'est PAS |
prolongé non plus. | prolongé non plus. |
Section 10 - Logopèdes | Section 10 - Logopèdes |
Art. 16.Afin de garantir la qualité et la continuité des soins aussi |
Art. 16.Afin de garantir la qualité et la continuité des soins aussi |
pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de | pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de |
distanciation physique, certaines règles de l'assurance soins de santé | distanciation physique, certaines règles de l'assurance soins de santé |
pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les | pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les |
logopèdes sont ajustées (art. 36 de la nomenclature des prestations de | logopèdes sont ajustées (art. 36 de la nomenclature des prestations de |
santé) : | santé) : |
? les conditions de remboursement liées à l'âge du patient | ? les conditions de remboursement liées à l'âge du patient |
? les délais pour commencer le traitement | ? les délais pour commencer le traitement |
? les règles de prescription | ? les règles de prescription |
? la durée de validité des accords de traitement | ? la durée de validité des accords de traitement |
? des règles concernant les documents à transmettre au médecin | ? des règles concernant les documents à transmettre au médecin |
conseil. | conseil. |
Section 11 - Kinésithérapeutes | Section 11 - Kinésithérapeutes |
Art. 17.Afin de garantir la qualité et la continuité des soins aussi |
Art. 17.Afin de garantir la qualité et la continuité des soins aussi |
pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de | pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de |
distanciation physique, certaines règles de l'assurance soins de santé | distanciation physique, certaines règles de l'assurance soins de santé |
pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les | pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les |
kinésithérapeutes sont adaptées (art. 7 de la nomenclature des | kinésithérapeutes sont adaptées (art. 7 de la nomenclature des |
prestations de santé) : | prestations de santé) : |
? les conditions de remboursement liées à l'âge du patient | ? les conditions de remboursement liées à l'âge du patient |
? la durée de validité des prescriptions médicales | ? la durée de validité des prescriptions médicales |
? la période de validité des constatations médicales concernant les | ? la période de validité des constatations médicales concernant les |
pathologies F aiguës (Fa) et F chroniques (Fb) | pathologies F aiguës (Fa) et F chroniques (Fb) |
? la période de validité de la notification pour les pathologies F | ? la période de validité de la notification pour les pathologies F |
aiguës (Fa) | aiguës (Fa) |
? la durée de validité d'un accord du médecin conseil pour les | ? la durée de validité d'un accord du médecin conseil pour les |
pathologies lourdes (E) et la procédure pour obtenir cet accord. | pathologies lourdes (E) et la procédure pour obtenir cet accord. |
Certains éléments ne sont pas adaptés comme la condition de | Certains éléments ne sont pas adaptés comme la condition de |
remboursement liée au nombre maximum de prestations par période. | remboursement liée au nombre maximum de prestations par période. |
Section 12 - Opticiens | Section 12 - Opticiens |
Art. 18.Ces mesures ajustent la condition de remboursement liée à |
Art. 18.Ces mesures ajustent la condition de remboursement liée à |
l'âge du patient, la durée de validité des prescriptions médicales, et | l'âge du patient, la durée de validité des prescriptions médicales, et |
le délai pour l'entretien annuel des prothèses oculaires. | le délai pour l'entretien annuel des prothèses oculaires. |
Section 13 - Orthopédistes | Section 13 - Orthopédistes |
Art. 19.Ces mesures ajustent la condition de remboursement liée à |
Art. 19.Ces mesures ajustent la condition de remboursement liée à |
l'âge du patient, la durée de validité des prescriptions médicales, le | l'âge du patient, la durée de validité des prescriptions médicales, le |
délai de délivrance des prestations d'orthopédie, prolongation des | délai de délivrance des prestations d'orthopédie, prolongation des |
accords, accords tacites et notifications non-médicamenteuses (exemple | accords, accords tacites et notifications non-médicamenteuses (exemple |
: vêtements compressifs) et le délai de garantie, d'entretien ou de | : vêtements compressifs) et le délai de garantie, d'entretien ou de |
réparation des prothèses. | réparation des prothèses. |
Section 14 - Dentistes | Section 14 - Dentistes |
Art. 20.Afin de garantir la qualité et la continuité des soins aussi |
Art. 20.Afin de garantir la qualité et la continuité des soins aussi |
pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de | pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de |
distanciation physique, certaines règles de l'assurance soins de santé | distanciation physique, certaines règles de l'assurance soins de santé |
pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les | pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les |
dentistes sont adaptées (art. 5 et 6 de la nomenclature des | dentistes sont adaptées (art. 5 et 6 de la nomenclature des |
prestations de santé). | prestations de santé). |
Section 15 - Infirmiers | Section 15 - Infirmiers |
Art. 21.Pour garantir la continuité des soins infirmiers pendant la |
Art. 21.Pour garantir la continuité des soins infirmiers pendant la |
crise COVID-19, les modalités de facturation sont adaptées. | crise COVID-19, les modalités de facturation sont adaptées. |
Section 16 - Infirmier à domicile : Vérifier l'identité du patient en | Section 16 - Infirmier à domicile : Vérifier l'identité du patient en |
cas d'application du tiers payant | cas d'application du tiers payant |
Art. 22.Pendant la période de crise liée au COVID-19, les infirmiers |
Art. 22.Pendant la période de crise liée au COVID-19, les infirmiers |
à domicile ne sont pas obligés de lire l'eID de leurs patients pour | à domicile ne sont pas obligés de lire l'eID de leurs patients pour |
vérifier leur identité si ceci constitue un risque pour leur santé ou | vérifier leur identité si ceci constitue un risque pour leur santé ou |
celle des patients. Lors de la vérification de l'identité des | celle des patients. Lors de la vérification de l'identité des |
patients, les infirmiers pourront appliquer l'encodage manuel. De | patients, les infirmiers pourront appliquer l'encodage manuel. De |
cette manière, le tiers payant peut être correctement appliqué pendant | cette manière, le tiers payant peut être correctement appliqué pendant |
cette période exceptionnelle, même si l'eID n'est pas lue. | cette période exceptionnelle, même si l'eID n'est pas lue. |
Section 17 - Sages-femmes | Section 17 - Sages-femmes |
Art. 23.Une série de prestations dans le cadre des soins post-natals |
Art. 23.Une série de prestations dans le cadre des soins post-natals |
peuvent être fournies au plus tard un an après l'accouchement. Ce | peuvent être fournies au plus tard un an après l'accouchement. Ce |
délai n'est pas modifié. | délai n'est pas modifié. |
Section 18 - Prestations prévues dans l'arrêté royal du 10 janvier | Section 18 - Prestations prévues dans l'arrêté royal du 10 janvier |
1991 établissant la nomenclature des prestations de rééducation visée | 1991 établissant la nomenclature des prestations de rééducation visée |
à l'article 23, § 2, alinéa 2, de la loi relative à l'assurance | à l'article 23, § 2, alinéa 2, de la loi relative à l'assurance |
obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet | obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet |
1994, portant fixation des honoraires et prix de ces prestations et | 1994, portant fixation des honoraires et prix de ces prestations et |
portant fixation du montant de l'intervention de l'assurance dans ces | portant fixation du montant de l'intervention de l'assurance dans ces |
honoraires et prix - Prestations d'ergothérapie | honoraires et prix - Prestations d'ergothérapie |
Art. 24.La mesure est une proposition du Collège des |
Art. 24.La mesure est une proposition du Collège des |
Médecins-Directeurs qui, en vertu de l'article 23 § 2, deuxième alinéa | Médecins-Directeurs qui, en vertu de l'article 23 § 2, deuxième alinéa |
de la loi coordonnée du 14 juillet 1994, est compétent pour donner un | de la loi coordonnée du 14 juillet 1994, est compétent pour donner un |
avis sur la nomenclature des prestations de rééducation visée à cet | avis sur la nomenclature des prestations de rééducation visée à cet |
alinéa. | alinéa. |
La proposition a été faite suite aux questions en ce sens des | La proposition a été faite suite aux questions en ce sens des |
prestataires de soins concernés. | prestataires de soins concernés. |
L'article prévoit la possibilité de réaliser les prestations | L'article prévoit la possibilité de réaliser les prestations |
d'ergothérapie qui doivent normalement être effectuées dans une | d'ergothérapie qui doivent normalement être effectuées dans une |
période de 6 mois après que le patient a suivi un programme complet de | période de 6 mois après que le patient a suivi un programme complet de |
rééducation fonctionnelle dans un centre de rééducation fonctionnelle | rééducation fonctionnelle dans un centre de rééducation fonctionnelle |
qui a conclu une convention de rééducation locomotrice et/ou | qui a conclu une convention de rééducation locomotrice et/ou |
neurologique avec l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité, | neurologique avec l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité, |
dans une période de 12 mois après la fin du programme de rééducation | dans une période de 12 mois après la fin du programme de rééducation |
fonctionnelle. La prolongation de la période normalement prévue de 6 | fonctionnelle. La prolongation de la période normalement prévue de 6 |
mois est nécessaire étant donné que toutes les prestations | mois est nécessaire étant donné que toutes les prestations |
d'ergothérapie ne peuvent pas être réalisées d'une manière qualitative | d'ergothérapie ne peuvent pas être réalisées d'une manière qualitative |
par communication vidéo, et étant donné que les prestations | par communication vidéo, et étant donné que les prestations |
d'ergothérapie qui peuvent uniquement être réalisées de manière | d'ergothérapie qui peuvent uniquement être réalisées de manière |
qualitative si elles ont lieu partiellement ou entièrement dans le | qualitative si elles ont lieu partiellement ou entièrement dans le |
milieu de vie du bénéficiaire, sont souvent postposées pendant la | milieu de vie du bénéficiaire, sont souvent postposées pendant la |
période de crise COVID-19 pour éviter toute contamination, ce qui a | période de crise COVID-19 pour éviter toute contamination, ce qui a |
pour conséquence que les prestations d'ergothérapie prévues ne | pour conséquence que les prestations d'ergothérapie prévues ne |
pourront pas être effectuées pendant la période prévue de 6 mois. | pourront pas être effectuées pendant la période prévue de 6 mois. |
Section 19 - Documents | Section 19 - Documents |
Art. 25.Les documents à remettre à la mutualité pour conserver les |
Art. 25.Les documents à remettre à la mutualité pour conserver les |
droits au remboursement des soins de santé (demande d'inscription dans | droits au remboursement des soins de santé (demande d'inscription dans |
une mutualité, demande d'intervention majorée, etc.) peuvent être | une mutualité, demande d'intervention majorée, etc.) peuvent être |
remis dans des délais prolongés pendant la crise COVID-19. Les délais | remis dans des délais prolongés pendant la crise COVID-19. Les délais |
de prescription des actions relatives au paiement des prestations de | de prescription des actions relatives au paiement des prestations de |
santé, à la récupération de la valeur des prestations indûment | santé, à la récupération de la valeur des prestations indûment |
octroyées à charge de l'assurance soins de santé et au remboursement | octroyées à charge de l'assurance soins de santé et au remboursement |
des cotisations personnelles sont prolongés. | des cotisations personnelles sont prolongés. |
Art. 26.Pour les documents qui doivent être remis à la mutualité par |
Art. 26.Pour les documents qui doivent être remis à la mutualité par |
les assurés en vue de conserver les droits au remboursement des soins | les assurés en vue de conserver les droits au remboursement des soins |
de santé (demande d'inscription dans une mutualité, demande | de santé (demande d'inscription dans une mutualité, demande |
d'intervention majorée, etc.) ainsi que pour les documents que les | d'intervention majorée, etc.) ainsi que pour les documents que les |
médecins doivent remettre à la mutualité de l'assuré en vue de | médecins doivent remettre à la mutualité de l'assuré en vue de |
l'octroi des forfaits palliatif et incontinence, l'envoi d'une copie | l'octroi des forfaits palliatif et incontinence, l'envoi d'une copie |
électronique sécurisée est accepté. | électronique sécurisée est accepté. |
Section 20 - Prolongation du délai de demande pour certaines | Section 20 - Prolongation du délai de demande pour certaines |
indemnités et interventions financières pour les dispensateurs de | indemnités et interventions financières pour les dispensateurs de |
soins | soins |
Art. 27.L'article 27 prévoit une prolongation jusqu'au 30 avril 2020 |
Art. 27.L'article 27 prévoit une prolongation jusqu'au 30 avril 2020 |
du délai de demande pour l'indemnité de maître de stage de candidats | du délai de demande pour l'indemnité de maître de stage de candidats |
spécialistes pour l'année de référence 2018. En raison de la crise du | spécialistes pour l'année de référence 2018. En raison de la crise du |
coronavirus et des tâches supplémentaires et davantage prioritaires | coronavirus et des tâches supplémentaires et davantage prioritaires |
confiées à ce groupe professionnel, il convient d'accorder un délai | confiées à ce groupe professionnel, il convient d'accorder un délai |
plus long pour l'exécution de cet acte administratif. | plus long pour l'exécution de cet acte administratif. |
Art. 28.L'article 28 prévoit une prolongation jusqu'au 30 avril 2020 |
Art. 28.L'article 28 prévoit une prolongation jusqu'au 30 avril 2020 |
du délai de demande pour l'intervention financière aux | du délai de demande pour l'intervention financière aux |
kinésithérapeutes pour l'utilisation de la télématique et pour la | kinésithérapeutes pour l'utilisation de la télématique et pour la |
gestion électronique des dossiers pour l'année de référence 2020. En | gestion électronique des dossiers pour l'année de référence 2020. En |
raison de la crise du coronavirus, il convient d'accorder un délai | raison de la crise du coronavirus, il convient d'accorder un délai |
plus long pour l'exécution de cet acte administratif. | plus long pour l'exécution de cet acte administratif. |
Art. 29.L'article 29 prévoit une prolongation jusqu'au 30 avril 2020 |
Art. 29.L'article 29 prévoit une prolongation jusqu'au 30 avril 2020 |
du délai de demande pour l'intervention financière aux médecins pour | du délai de demande pour l'intervention financière aux médecins pour |
l'utilisation de la télématique et pour la gestion électronique des | l'utilisation de la télématique et pour la gestion électronique des |
dossiers médicaux pour l'année de référence 2018. En raison de la | dossiers médicaux pour l'année de référence 2018. En raison de la |
crise du coronavirus et des tâches supplémentaires et davantage | crise du coronavirus et des tâches supplémentaires et davantage |
prioritaires confiées à ce groupe professionnel, il convient | prioritaires confiées à ce groupe professionnel, il convient |
d'accorder un délai plus long pour l'exécution de cet acte | d'accorder un délai plus long pour l'exécution de cet acte |
administratif. | administratif. |
Section 21 - Audiciens | Section 21 - Audiciens |
Art. 30.Afin de garantir la qualité et la continuité des soins aussi |
Art. 30.Afin de garantir la qualité et la continuité des soins aussi |
pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de | pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de |
distanciation physique, certaines règles de l'assurance soins de santé | distanciation physique, certaines règles de l'assurance soins de santé |
pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les | pour assurer le remboursement des prestations délivrées par les |
audiciens sont adaptées (art. 31 de la nomenclature des prestations de | audiciens sont adaptées (art. 31 de la nomenclature des prestations de |
santé) : | santé) : |
- conditions de remboursement liées à l'âge du patient ; | - conditions de remboursement liées à l'âge du patient ; |
- durée de validité des prescriptions médicales ; | - durée de validité des prescriptions médicales ; |
- délai de délivrance des prestations des audiciens ; | - délai de délivrance des prestations des audiciens ; |
- délais maximum par rapport à un événement ou entre les prestations | - délais maximum par rapport à un événement ou entre les prestations |
(exemple : appareillage controlatéral). | (exemple : appareillage controlatéral). |
L'article 31 prévoit qu'il reviendra au Roi de fixer la date de fin | L'article 31 prévoit qu'il reviendra au Roi de fixer la date de fin |
des mesures temporaires. En fonction notamment de l'évolution de la | des mesures temporaires. En fonction notamment de l'évolution de la |
situation sanitaire, de la situation générale, des mesures mises en | situation sanitaire, de la situation générale, des mesures mises en |
oeuvre suite aux phases de déconfinement et des disponibilités réelles | oeuvre suite aux phases de déconfinement et des disponibilités réelles |
des dispensateurs de soins, il conviendra d'échelonner dans le temps | des dispensateurs de soins, il conviendra d'échelonner dans le temps |
la fin des différentes mesures. Le Roi pourra donc fixer pour chaque | la fin des différentes mesures. Le Roi pourra donc fixer pour chaque |
mesure la date la plus appropriée pour leur abrogation. | mesure la date la plus appropriée pour leur abrogation. |
Le présent arrêté royal devra être confirmé par la loi conformément à | Le présent arrêté royal devra être confirmé par la loi conformément à |
l'article 7, alinéa 2, de la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à | l'article 7, alinéa 2, de la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à |
prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus | prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus |
COVID-19 (II). Les mesures adoptées sur base du présent arrêté auront | COVID-19 (II). Les mesures adoptées sur base du présent arrêté auront |
des effets limités dans le temps et ne visent pas à modifier la | des effets limités dans le temps et ne visent pas à modifier la |
réglementation de manière définitive toutefois il n'est pas possible | réglementation de manière définitive toutefois il n'est pas possible |
d'anticiper sur l'évolution de la situation sanitaire et donc de fixer | d'anticiper sur l'évolution de la situation sanitaire et donc de fixer |
dès à présent l'échéance des mesures envisagées. | dès à présent l'échéance des mesures envisagées. |
L'article 32 détermine l'entrée en vigueur de l'arrêté royal. Pour | L'article 32 détermine l'entrée en vigueur de l'arrêté royal. Pour |
garantir les intérêts des patients et des dispensateurs de soins, il | garantir les intérêts des patients et des dispensateurs de soins, il |
est proposé que les mesures puissent être adoptées avec effet | est proposé que les mesures puissent être adoptées avec effet |
rétroactif au 1er mars 2020. | rétroactif au 1er mars 2020. |
J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté | de Votre Majesté |
le très respectueux et très fidèle serviteur, | le très respectueux et très fidèle serviteur, |
La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, | La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, |
M. DE BLOCK | M. DE BLOCK |
14 MAI 2020. - Arrêté royal n° 21 portant des adaptations temporaires | 14 MAI 2020. - Arrêté royal n° 21 portant des adaptations temporaires |
aux conditions de remboursement et aux règles administratives en | aux conditions de remboursement et aux règles administratives en |
matière d'assurance obligatoire soins de santé suite à la pandémie | matière d'assurance obligatoire soins de santé suite à la pandémie |
COVID-19 | COVID-19 |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à prendre des mesures de | Vu la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à prendre des mesures de |
lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (II), les articles | lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (II), les articles |
5, § 1er, 1°, et 6 ; | 5, § 1er, 1°, et 6 ; |
Vu la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et | Vu la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et |
indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 ; | indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 ; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 4 mai 2020 ; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 4 mai 2020 ; |
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 8 mai 2020 ; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 8 mai 2020 ; |
Vu l'article 8, § 2, 2°, de la loi du 15 décembre 2013 portant des | Vu l'article 8, § 2, 2°, de la loi du 15 décembre 2013 portant des |
dispositions diverses concernant la simplification administrative, le | dispositions diverses concernant la simplification administrative, le |
présent arrêté est excepté de l'analyse d'impact de la réglementation | présent arrêté est excepté de l'analyse d'impact de la réglementation |
; | ; |
Vu la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à prendre des mesures de | Vu la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à prendre des mesures de |
lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (I), l'article 4, | lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (I), l'article 4, |
alinéa 2 ; | alinéa 2 ; |
Considérant l'urgence motivée par l'apparition de la pandémie | Considérant l'urgence motivée par l'apparition de la pandémie |
coronavirus, COVID-19 sur le territoire belge et l'impossibilité de | coronavirus, COVID-19 sur le territoire belge et l'impossibilité de |
réunir formellement les organes institués ; | réunir formellement les organes institués ; |
Considérant l'augmentation substantielle du nombre de concertations | Considérant l'augmentation substantielle du nombre de concertations |
formelles et physiques qui seraient requises dans des groupes de | formelles et physiques qui seraient requises dans des groupes de |
travail techniques, des conseils et des commissions en vue de faire | travail techniques, des conseils et des commissions en vue de faire |
face aux situations critiques découlant de la propagation du | face aux situations critiques découlant de la propagation du |
coronavirus COVID-19 ; | coronavirus COVID-19 ; |
Considérant les concertations informelles organisées avec les | Considérant les concertations informelles organisées avec les |
organismes assureurs, avec les représentants respectifs des | organismes assureurs, avec les représentants respectifs des |
dispensateurs de soins et avec le Collège intermutualiste National | dispensateurs de soins et avec le Collège intermutualiste National |
notamment entre le 13 mars et le 27 avril ; | notamment entre le 13 mars et le 27 avril ; |
Considérant la nécessité de régulariser au plus vite l'ensemble des | Considérant la nécessité de régulariser au plus vite l'ensemble des |
mesures adoptées et déjà mises en oeuvre pour des raisons de santé | mesures adoptées et déjà mises en oeuvre pour des raisons de santé |
publique et de continuité des soins ainsi qu'afin de limiter la | publique et de continuité des soins ainsi qu'afin de limiter la |
rétroactivité de celles-ci et de garantir la sécurité juridique pour | rétroactivité de celles-ci et de garantir la sécurité juridique pour |
l'ensemble des acteurs impliqués au quotidien dans la lutte contre la | l'ensemble des acteurs impliqués au quotidien dans la lutte contre la |
pandémie ; | pandémie ; |
Sur la proposition de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé | Sur la proposition de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé |
publique et de l'avis des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, | publique et de l'avis des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Cet arrêté fixe des mesures temporaires qui sont |
Article 1er.Cet arrêté fixe des mesures temporaires qui sont |
d'application dans l'assurance soins de santé pour réagir à la | d'application dans l'assurance soins de santé pour réagir à la |
pandémie COVID-19 et en gérer les conséquences. | pandémie COVID-19 et en gérer les conséquences. |
Section 1re. - Ajustement des conditions de remboursement | Section 1re. - Ajustement des conditions de remboursement |
de certains médicaments | de certains médicaments |
Art. 2.Pour le remboursement des spécialités utilisées dans le cadre |
Art. 2.Pour le remboursement des spécialités utilisées dans le cadre |
de la procréation médicalement assistée, les mesures reprises à | de la procréation médicalement assistée, les mesures reprises à |
l'annexe 1re sont d'application. | l'annexe 1re sont d'application. |
Art. 3.Pour les antifongiques, les mesures reprises à l'annexe 2 sont |
Art. 3.Pour les antifongiques, les mesures reprises à l'annexe 2 sont |
d'application. | d'application. |
Art. 4.Pour l'oxygénothérapie, les mesures reprises à l'annexe 3 sont |
Art. 4.Pour l'oxygénothérapie, les mesures reprises à l'annexe 3 sont |
d'application. | d'application. |
Art. 5.Pour les pénuries de concentrés d'érythrocytes, les mesures |
Art. 5.Pour les pénuries de concentrés d'érythrocytes, les mesures |
reprises à l'annexe 3 sont d'application. | reprises à l'annexe 3 sont d'application. |
Art. 6.Pour l'ophtalmologie, les mesures reprises à l'annexe 3 sont |
Art. 6.Pour l'ophtalmologie, les mesures reprises à l'annexe 3 sont |
d'application. | d'application. |
Art. 7.Pour les autorisations de remboursement de certains |
Art. 7.Pour les autorisations de remboursement de certains |
médicaments, les mesures reprises à l'annexe 4 sont d'application. | médicaments, les mesures reprises à l'annexe 4 sont d'application. |
Section 2. - Utilisation du code RID de la prescription électronique | Section 2. - Utilisation du code RID de la prescription électronique |
Art. 8.Pour les prescriptions médicamenteuses, les mesures reprises à |
Art. 8.Pour les prescriptions médicamenteuses, les mesures reprises à |
l'annexe 5 sont d'application. | l'annexe 5 sont d'application. |
Section 3. - Médecins | Section 3. - Médecins |
Art. 9.Pour les médecins spécialistes, les mesures reprises à |
Art. 9.Pour les médecins spécialistes, les mesures reprises à |
l'annexe 6 sont d'application. | l'annexe 6 sont d'application. |
Section 4. - Soins oncologiques | Section 4. - Soins oncologiques |
Art. 10.Pour les soins oncologiques, les mesures reprises à l'annexe |
Art. 10.Pour les soins oncologiques, les mesures reprises à l'annexe |
7 sont d'application. | 7 sont d'application. |
Section 5. - Assouplissement des conditions | Section 5. - Assouplissement des conditions |
de prolongation des trajets de soins | de prolongation des trajets de soins |
Art. 11.Pour les trajets de soins, les mesures reprises à l'annexe 8 |
Art. 11.Pour les trajets de soins, les mesures reprises à l'annexe 8 |
sont d'application. | sont d'application. |
Section 6. - Imagerie médicale | Section 6. - Imagerie médicale |
Art. 12.Pour l'imagerie médicale, les mesures reprises à l'annexe 9 |
Art. 12.Pour l'imagerie médicale, les mesures reprises à l'annexe 9 |
sont d'application. | sont d'application. |
Section 7. - Centres de rééducation et centres spécialisés | Section 7. - Centres de rééducation et centres spécialisés |
Art. 13.Pour les centres de rééducation et centres spécialisés, les |
Art. 13.Pour les centres de rééducation et centres spécialisés, les |
mesures reprises à l'annexe 10 sont d'application. | mesures reprises à l'annexe 10 sont d'application. |
Section 8. - Bandagistes | Section 8. - Bandagistes |
Art. 14.Pour les bandagistes, les mesures reprises à l'annexe 11 sont |
Art. 14.Pour les bandagistes, les mesures reprises à l'annexe 11 sont |
d'application. | d'application. |
Section 9. - Fournisseurs d'implants | Section 9. - Fournisseurs d'implants |
Art. 15.Pour les fournisseurs d'implants, les mesures reprises à |
Art. 15.Pour les fournisseurs d'implants, les mesures reprises à |
l'annexe 12 sont d'application. | l'annexe 12 sont d'application. |
Section 10. - Logopèdes | Section 10. - Logopèdes |
Art. 16.Pour les logopèdes, les mesures reprises à l'annexe 13 sont |
Art. 16.Pour les logopèdes, les mesures reprises à l'annexe 13 sont |
d'application. | d'application. |
Section 11. - Kinésithérapeutes | Section 11. - Kinésithérapeutes |
Art. 17.Pour les kinésithérapeutes, les mesures reprises à l'annexe |
Art. 17.Pour les kinésithérapeutes, les mesures reprises à l'annexe |
14 sont d'application. | 14 sont d'application. |
Section 12. - Opticiens | Section 12. - Opticiens |
Art. 18.Pour les opticiens, les mesures reprises à l'annexe 15 sont |
Art. 18.Pour les opticiens, les mesures reprises à l'annexe 15 sont |
d'application. | d'application. |
Section 13. - Orthopédistes | Section 13. - Orthopédistes |
Art. 19.Pour les orthopédistes, les mesures reprises à l'annexe 16 |
Art. 19.Pour les orthopédistes, les mesures reprises à l'annexe 16 |
sont d'application. | sont d'application. |
Section 14. - Dentistes | Section 14. - Dentistes |
Art. 20.Pour les dentistes, les mesures reprises à l'annexe 17 sont |
Art. 20.Pour les dentistes, les mesures reprises à l'annexe 17 sont |
d'application. | d'application. |
Section 15. - Infirmiers | Section 15. - Infirmiers |
Art. 21.Pour la facturation électronique des infirmiers, les mesures |
Art. 21.Pour la facturation électronique des infirmiers, les mesures |
reprises à l'annexe 18 sont d'application. | reprises à l'annexe 18 sont d'application. |
Section 16. - Infirmier à domicile : Vérifier l'identité du patient | Section 16. - Infirmier à domicile : Vérifier l'identité du patient |
en cas d'application du tiers payant | en cas d'application du tiers payant |
Art. 22.Pour la lecture eID, les mesures reprises à l'annexe 19 sont |
Art. 22.Pour la lecture eID, les mesures reprises à l'annexe 19 sont |
d'application. | d'application. |
Section 17. - Sages-femmes | Section 17. - Sages-femmes |
Art. 23.Pour les sages-femmes, les mesures reprises à l'annexe 20 |
Art. 23.Pour les sages-femmes, les mesures reprises à l'annexe 20 |
sont d'application. | sont d'application. |
Section 18. - Prestations prévues dans l'arrêté royal du 10 janvier | Section 18. - Prestations prévues dans l'arrêté royal du 10 janvier |
1991 établissant la nomenclature des prestations de rééducation visée | 1991 établissant la nomenclature des prestations de rééducation visée |
à l'article 23, § 2, alinéa 2, de la loi relative à l'assurance | à l'article 23, § 2, alinéa 2, de la loi relative à l'assurance |
obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet | obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet |
1994, portant fixation des honoraires et prix de ces prestations et | 1994, portant fixation des honoraires et prix de ces prestations et |
portant fixation du montant de l'intervention de l'assurance dans ces | portant fixation du montant de l'intervention de l'assurance dans ces |
honoraires et prix - Prestations d'ergothérapie | honoraires et prix - Prestations d'ergothérapie |
Art. 24.Pour un bénéficiaire qui a suivi un programme complet dans un |
Art. 24.Pour un bénéficiaire qui a suivi un programme complet dans un |
centre de rééducation fonctionnelle ayant conclu une convention de | centre de rééducation fonctionnelle ayant conclu une convention de |
rééducation locomotrice et/ou neurologique avec l'Institut National | rééducation locomotrice et/ou neurologique avec l'Institut National |
d'Assurance Maladie Invalidité, les prestations 784291, 784302, | d'Assurance Maladie Invalidité, les prestations 784291, 784302, |
784313, 784335 et 784350 peuvent être effectuées jusqu'à 12 mois après | 784313, 784335 et 784350 peuvent être effectuées jusqu'à 12 mois après |
la date de fin du programme dans le centre de rééducation | la date de fin du programme dans le centre de rééducation |
fonctionnelle, si la période de 6 mois qui est normalement prévue à | fonctionnelle, si la période de 6 mois qui est normalement prévue à |
cet effet tombe partiellement dans la période qui court à partir du 14 | cet effet tombe partiellement dans la période qui court à partir du 14 |
mars 2020. | mars 2020. |
Section 19. - Documents | Section 19. - Documents |
Art. 25.Pour les documents qui doivent être remis à la mutualité |
Art. 25.Pour les documents qui doivent être remis à la mutualité |
ainsi que pour les actions relatives au paiement des prestations de | ainsi que pour les actions relatives au paiement des prestations de |
santé, à la récupération de la valeur des prestations indûment | santé, à la récupération de la valeur des prestations indûment |
octroyées à charge de l'assurance soins de santé et au remboursement | octroyées à charge de l'assurance soins de santé et au remboursement |
des cotisations personnelles, les mesures reprises à l'annexe 21 sont | des cotisations personnelles, les mesures reprises à l'annexe 21 sont |
d'application. | d'application. |
Art. 26.Pour les documents qui doivent être remis à la mutualité, |
Art. 26.Pour les documents qui doivent être remis à la mutualité, |
d'une part, par les assurés en vue de conserver leurs droits aux soins | d'une part, par les assurés en vue de conserver leurs droits aux soins |
de santé et, d'autre part, par les médecins en vue de l'octroi aux | de santé et, d'autre part, par les médecins en vue de l'octroi aux |
assurés des forfait palliatif et incontinence, les mesures reprises | assurés des forfait palliatif et incontinence, les mesures reprises |
aux annexes 21 et 22 sont d'application. | aux annexes 21 et 22 sont d'application. |
Section 20. - Prolongation du délai de demande pour certaines | Section 20. - Prolongation du délai de demande pour certaines |
indemnités et interventions financières pour les dispensateurs de | indemnités et interventions financières pour les dispensateurs de |
soins | soins |
Art. 27.Le délai pendant lequel l'indemnisation telle que prévue par |
Art. 27.Le délai pendant lequel l'indemnisation telle que prévue par |
l'arrêté royal du 11 juin 2018 fixant le montant et les modalités de | l'arrêté royal du 11 juin 2018 fixant le montant et les modalités de |
paiement de l'indemnité pour les maîtres de stage en médecine de | paiement de l'indemnité pour les maîtres de stage en médecine de |
candidats spécialistes peut être demandée pour l'année de référence | candidats spécialistes peut être demandée pour l'année de référence |
2018 prend fin le 30 avril 2020. | 2018 prend fin le 30 avril 2020. |
Art. 28.Le délai pendant lequel l'intervention financière telle que |
Art. 28.Le délai pendant lequel l'intervention financière telle que |
prévue par l'arrêté royal du 18 février 2005 fixant les conditions et | prévue par l'arrêté royal du 18 février 2005 fixant les conditions et |
les modalités selon lesquelles l'assurance obligatoire soins de santé | les modalités selon lesquelles l'assurance obligatoire soins de santé |
et indemnités accorde une intervention financière aux | et indemnités accorde une intervention financière aux |
kinésithérapeutes pour l'utilisation de la télématique et pour la | kinésithérapeutes pour l'utilisation de la télématique et pour la |
gestion électronique des dossiers peut être demandée pour l'année de | gestion électronique des dossiers peut être demandée pour l'année de |
référence 2020 prend fin le 30 avril 2020. | référence 2020 prend fin le 30 avril 2020. |
Art. 29.Le délai pendant lequel l'intervention financière telle que |
Art. 29.Le délai pendant lequel l'intervention financière telle que |
prévue par l'arrêté royal du 30 juin 2017 fixant les conditions et les | prévue par l'arrêté royal du 30 juin 2017 fixant les conditions et les |
modalités selon lesquelles l'assurance obligatoire soins de santé et | modalités selon lesquelles l'assurance obligatoire soins de santé et |
indemnités accorde une intervention financière aux médecins pour | indemnités accorde une intervention financière aux médecins pour |
l'utilisation de la télématique et pour la gestion électronique des | l'utilisation de la télématique et pour la gestion électronique des |
dossiers médicaux peut être demandée pour l'année de référence 2018 | dossiers médicaux peut être demandée pour l'année de référence 2018 |
prend fin le 30 avril 2020. | prend fin le 30 avril 2020. |
Section 21. - Audiciens | Section 21. - Audiciens |
Art. 30.Pour les audiciens, les mesures reprises à l'annexe 23 sont |
Art. 30.Pour les audiciens, les mesures reprises à l'annexe 23 sont |
d'application. | d'application. |
Art. 31.Les mesures fixées dans le présent arrêté restent |
Art. 31.Les mesures fixées dans le présent arrêté restent |
d'application jusqu'à une date à fixer par le Roi, même si une date de | d'application jusqu'à une date à fixer par le Roi, même si une date de |
fin est fixée dans les annexes. Le Roi peut fixer une date différente | fin est fixée dans les annexes. Le Roi peut fixer une date différente |
pour chaque mesure. | pour chaque mesure. |
Art. 32.Le présent arrêté produit ses effets le 1er mars 2020. |
Art. 32.Le présent arrêté produit ses effets le 1er mars 2020. |
Art. 33.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions |
Art. 33.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions |
est chargé de l'exécution du présent arrêté. | est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 14 mai 2020. | Donné à Bruxelles, le 14 mai 2020. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, | La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, |
M. DE BLOCK | M. DE BLOCK |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |