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Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 29 juin 2009, conclue au sein de la Commission paritaire de l'industrie sidérurgique, concernant l'accord sectoriel 2009-2010 | Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 29 juin 2009, conclue au sein de la Commission paritaire de l'industrie sidérurgique, concernant l'accord sectoriel 2009-2010 |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE |
13 JUIN 2010. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention | 13 JUIN 2010. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention |
collective de travail du 29 juin 2009, conclue au sein de la | collective de travail du 29 juin 2009, conclue au sein de la |
Commission paritaire de l'industrie sidérurgique, concernant l'accord | Commission paritaire de l'industrie sidérurgique, concernant l'accord |
sectoriel 2009-2010 (1) | sectoriel 2009-2010 (1) |
ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de | Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de |
travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; | travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; |
Vu la demande de la Commission paritaire de l'industrie sidérurgique; | Vu la demande de la Commission paritaire de l'industrie sidérurgique; |
Sur la proposition de la Ministre de l'Emploi, | Sur la proposition de la Ministre de l'Emploi, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
travail du 29 juin 2009, reprise en annexe, conclue au sein de la | travail du 29 juin 2009, reprise en annexe, conclue au sein de la |
Commission paritaire de l'industrie sidérurgique, concernant l'accord | Commission paritaire de l'industrie sidérurgique, concernant l'accord |
sectoriel 2009-2010. | sectoriel 2009-2010. |
Art. 2.Le Ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de |
Art. 2.Le Ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de |
l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 13 juin 2010. | Donné à Bruxelles, le 13 juin 2010. |
ALBERT | ALBERT |
Par le Roi : | Par le Roi : |
La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité | La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité |
des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile, | des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile, |
Mme J. MILQUET | Mme J. MILQUET |
_______ | _______ |
Note | Note |
(1) Référence au Moniteur belge : | (1) Référence au Moniteur belge : |
Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. | Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. |
Annexe | Annexe |
Commission paritaire de l'industrie sidérurgique | Commission paritaire de l'industrie sidérurgique |
Convention collective de travail du 29 juin 2009 | Convention collective de travail du 29 juin 2009 |
Accord sectoriel 2009-2010 | Accord sectoriel 2009-2010 |
(Convention enregistrée le 26 octobre 2009 sous le numéro | (Convention enregistrée le 26 octobre 2009 sous le numéro |
95192/CO/104) | 95192/CO/104) |
CHAPITRE Ier. - Champ d'application | CHAPITRE Ier. - Champ d'application |
Le présent accord est d'application dans les entreprises relevant de | Le présent accord est d'application dans les entreprises relevant de |
la Commission paritaire de l'industrie sidérurgique (CP n° 104) et aux | la Commission paritaire de l'industrie sidérurgique (CP n° 104) et aux |
travailleurs et travailleuses qui sont lié(e)s à ces entreprises par | travailleurs et travailleuses qui sont lié(e)s à ces entreprises par |
un contrat de travail d'ouvrier. | un contrat de travail d'ouvrier. |
CHAPITRE II. - Emploi/Formation professionnelle | CHAPITRE II. - Emploi/Formation professionnelle |
Section 1re. - Sécurité d'emploi | Section 1re. - Sécurité d'emploi |
1.1. Sécurité d'emploi | 1.1. Sécurité d'emploi |
Reconduction pour la période 2009-2010 des engagements antérieurs : | Reconduction pour la période 2009-2010 des engagements antérieurs : |
- Les employeurs s'engagent, avant de procéder à des licenciements | - Les employeurs s'engagent, avant de procéder à des licenciements |
pour des raisons économiques pendant la durée du présent accord, à | pour des raisons économiques pendant la durée du présent accord, à |
faire en premier lieu usage maximal de mesures de maintien de | faire en premier lieu usage maximal de mesures de maintien de |
l'emploi, dont le chômage temporaire, le travail à temps partiel, des | l'emploi, dont le chômage temporaire, le travail à temps partiel, des |
solutions dans le cadre d'une mobilité élargie à l'intérieur de | solutions dans le cadre d'une mobilité élargie à l'intérieur de |
l'entreprise ou entre ses sièges d'exploitation ainsi que | l'entreprise ou entre ses sièges d'exploitation ainsi que |
l'accompagnement de reclassement, liées à des efforts de formation | l'accompagnement de reclassement, liées à des efforts de formation |
professionnelle. Une attention particulière est réservée aux | professionnelle. Une attention particulière est réservée aux |
travailleurs de 45 ans et plus. | travailleurs de 45 ans et plus. |
- Les parties signataires recommandent aux entreprises de réserver une | - Les parties signataires recommandent aux entreprises de réserver une |
préoccupation particulière à la recherche en entreprise de postes | préoccupation particulière à la recherche en entreprise de postes |
adaptés pour la catégorie des travailleurs accidentés, celle des | adaptés pour la catégorie des travailleurs accidentés, celle des |
travailleurs inaptes pour des raisons médicales, celle des | travailleurs inaptes pour des raisons médicales, celle des |
travailleurs peu qualifiés et celle des travailleurs âgés. | travailleurs peu qualifiés et celle des travailleurs âgés. |
- En cas de licenciement collectif tel que défini par la loi, | - En cas de licenciement collectif tel que défini par la loi, |
nécessité du respect des règles d'information et de concertation | nécessité du respect des règles d'information et de concertation |
préalables avec les organes représentant les travailleurs au niveau | préalables avec les organes représentant les travailleurs au niveau |
des entreprises. | des entreprises. |
1.2. Mesures d'accompagnement en cas de licenciement collectif | 1.2. Mesures d'accompagnement en cas de licenciement collectif |
Reconduction pour la période 2009-2010 des engagements antérieurs : | Reconduction pour la période 2009-2010 des engagements antérieurs : |
En cas de licenciement collectif tel que défini par la loi, toutes les | En cas de licenciement collectif tel que défini par la loi, toutes les |
mesures pragmatiques utiles seront examinées au niveau de l'entreprise | mesures pragmatiques utiles seront examinées au niveau de l'entreprise |
en concertation avec les représentants des travailleurs, en tenant | en concertation avec les représentants des travailleurs, en tenant |
compte tout particulièrement de la situation individuelle des | compte tout particulièrement de la situation individuelle des |
travailleurs, et spécialement des travailleurs de 45 ans et plus. | travailleurs, et spécialement des travailleurs de 45 ans et plus. |
1.3. Nouvelles mesures applicables aux entreprises en restructuration | 1.3. Nouvelles mesures applicables aux entreprises en restructuration |
(loi de relance économique du 27 mars 2009 et arrêté royal du 22 avril | (loi de relance économique du 27 mars 2009 et arrêté royal du 22 avril |
2009) | 2009) |
En cas de restructuration au sens de la réglementation, respect des | En cas de restructuration au sens de la réglementation, respect des |
obligations en matière de cellule pour l'emploi, d'accompagnement et | obligations en matière de cellule pour l'emploi, d'accompagnement et |
d'outplacement, d'indemnité de reclassement. Accès à la cellule pour | d'outplacement, d'indemnité de reclassement. Accès à la cellule pour |
l'emploi et à l'offre d'outplacement en faveur des travailleurs | l'emploi et à l'offre d'outplacement en faveur des travailleurs |
temporaires (contrat à durée déterminée et travail intérimaire) dont | temporaires (contrat à durée déterminée et travail intérimaire) dont |
le contrat n'est pas prolongé, en raison de la restructuration, pour | le contrat n'est pas prolongé, en raison de la restructuration, pour |
autant qu'ils justifient d'au moins 1 année d'ancienneté ininterrompue | autant qu'ils justifient d'au moins 1 année d'ancienneté ininterrompue |
dans l'entreprise. | dans l'entreprise. |
1.4. Travail temporaire (contrat à durée déterminée et travail | 1.4. Travail temporaire (contrat à durée déterminée et travail |
intérimaire) | intérimaire) |
- Le secteur recommande aux entreprises d'élaborer à leur niveau un | - Le secteur recommande aux entreprises d'élaborer à leur niveau un |
cadre, permettant de prendre en considération, pour la fixation des | cadre, permettant de prendre en considération, pour la fixation des |
conditions salariales, l'ancienneté d'un travailleur qui à l'issue | conditions salariales, l'ancienneté d'un travailleur qui à l'issue |
d'une occupation temporaire est engagé dans le cadre d'un contrat à | d'une occupation temporaire est engagé dans le cadre d'un contrat à |
durée indéterminée chez le même employeur. | durée indéterminée chez le même employeur. |
- Le secteur formule une recommandation aux entreprises de prévoir à | - Le secteur formule une recommandation aux entreprises de prévoir à |
leur niveau le principe de l'évaluation du travailleur temporaire | leur niveau le principe de l'évaluation du travailleur temporaire |
après une certaine période d'occupation en vue de l'obtention de | après une certaine période d'occupation en vue de l'obtention de |
postes vacants qui seraient en adéquation avec les aptitudes du | postes vacants qui seraient en adéquation avec les aptitudes du |
travailleur. | travailleur. |
Section 2. - Formation professionnelle | Section 2. - Formation professionnelle |
2.1. Formation | 2.1. Formation |
2.1.1. Efforts supplémentaires en matière de formation : | 2.1.1. Efforts supplémentaires en matière de formation : |
Les présentes dispositions sont conclues dans le prolongement des | Les présentes dispositions sont conclues dans le prolongement des |
engagements souscrits dans le cadre des accords sectoriels antérieurs, | engagements souscrits dans le cadre des accords sectoriels antérieurs, |
d'une part, et en exécution de l'accord interprofessionnel 2009-2010, | d'une part, et en exécution de l'accord interprofessionnel 2009-2010, |
ainsi que de l'article 30 de la loi du 23 décembre 2005 relative au | ainsi que de l'article 30 de la loi du 23 décembre 2005 relative au |
Pacte de solidarité entre les générations et de l'arrêté royal du 11 | Pacte de solidarité entre les générations et de l'arrêté royal du 11 |
octobre 2007 qui lui donne exécution, d'autre part. | octobre 2007 qui lui donne exécution, d'autre part. |
Elles concrétisent l'objectif d'efforts supplémentaires en matière de | Elles concrétisent l'objectif d'efforts supplémentaires en matière de |
formation par les mesures suivantes : | formation par les mesures suivantes : |
- Engagement sectoriel 2009-2010 en matière de taux de participation : | - Engagement sectoriel 2009-2010 en matière de taux de participation : |
En exécution des dispositions légales et réglementaires précitées, | En exécution des dispositions légales et réglementaires précitées, |
l'engagement annuel du secteur en matière de taux de participation à | l'engagement annuel du secteur en matière de taux de participation à |
des mesures de formation est relevé de 5 points de pourcentage (5 | des mesures de formation est relevé de 5 points de pourcentage (5 |
p.c.) en 2009 et en 2010. Ce relèvement du taux de participation à des | p.c.) en 2009 et en 2010. Ce relèvement du taux de participation à des |
mesures de formation est calculé en prenant comme point de départ la | mesures de formation est calculé en prenant comme point de départ la |
moyenne du taux de participation du secteur sur la période 2003 à | moyenne du taux de participation du secteur sur la période 2003 à |
2008, suivant les résultats de l'enquête coordonnée (dite "enquête | 2008, suivant les résultats de l'enquête coordonnée (dite "enquête |
sectorielle") - voir infra "Suivi et évaluation paritaire". Une | sectorielle") - voir infra "Suivi et évaluation paritaire". Une |
convention collective de travail particulière donnera exécution à ces | convention collective de travail particulière donnera exécution à ces |
dispositions. | dispositions. |
- Répartition des efforts de formation et accès équitable à la | - Répartition des efforts de formation et accès équitable à la |
formation : | formation : |
a) Les entreprises veillent à répartir de façon équitable les moyens | a) Les entreprises veillent à répartir de façon équitable les moyens |
de formation qu'elles mettent en oeuvre pour répondre aux besoins de | de formation qu'elles mettent en oeuvre pour répondre aux besoins de |
formation de toutes les catégories de travailleurs. Il est veillé dans | formation de toutes les catégories de travailleurs. Il est veillé dans |
toute la mesure du possible à ne pas interrompre le processus | toute la mesure du possible à ne pas interrompre le processus |
d'apprentissage. | d'apprentissage. |
b) Le secteur recommande aux entreprises d'examiner à leur niveau les | b) Le secteur recommande aux entreprises d'examiner à leur niveau les |
besoins spécifiques propres à certains groupes cible, tels que les | besoins spécifiques propres à certains groupes cible, tels que les |
travailleurs moins qualifiés ou fragilisés, les jeunes, les | travailleurs moins qualifiés ou fragilisés, les jeunes, les |
travailleurs plus âgés (45 ans et plus) et les allochtones, et de | travailleurs plus âgés (45 ans et plus) et les allochtones, et de |
prévoir des plans de formation qui répondent à ces besoins. | prévoir des plans de formation qui répondent à ces besoins. |
c) Le secteur souligne l'intérêt des possibilités de formation | c) Le secteur souligne l'intérêt des possibilités de formation |
ouvertes par les pouvoirs publics à l'égard des travailleurs qui sont | ouvertes par les pouvoirs publics à l'égard des travailleurs qui sont |
mis en chômage temporaire en raison des circonstances économiques de | mis en chômage temporaire en raison des circonstances économiques de |
manière à leur permettre d'augmenter leurs compétences | manière à leur permettre d'augmenter leurs compétences |
professionnelles, suivant les règles fixées par le comité de gestion | professionnelles, suivant les règles fixées par le comité de gestion |
de l'ONEm dans sa décision du 19 mars 2009. | de l'ONEm dans sa décision du 19 mars 2009. |
A cet effet, il invite les employeurs et les travailleurs à mettre à | A cet effet, il invite les employeurs et les travailleurs à mettre à |
profit ces opportunités de formation dans une perspective de maintien | profit ces opportunités de formation dans une perspective de maintien |
et de développement des compétences, notamment en matière de santé et | et de développement des compétences, notamment en matière de santé et |
sécurité des travailleurs et d'emploi. | sécurité des travailleurs et d'emploi. |
- Plans de formation : | - Plans de formation : |
Les entreprises établissent à leur niveau des plans de formation qui | Les entreprises établissent à leur niveau des plans de formation qui |
dressent l'aperçu des besoins de formation et les moyens qui seront | dressent l'aperçu des besoins de formation et les moyens qui seront |
mis en oeuvre pour y répondre. | mis en oeuvre pour y répondre. |
Lors de leur élaboration, ces plans de formation sont commentés et | Lors de leur élaboration, ces plans de formation sont commentés et |
explicités en conseil d'entreprise, qui émet un avis sur ceux-ci. - | explicités en conseil d'entreprise, qui émet un avis sur ceux-ci. - |
Une communication régulière est prévue sur leur mise en oeuvre et leur | Une communication régulière est prévue sur leur mise en oeuvre et leur |
évaluation. | évaluation. |
Le secteur met à disposition un modèle supplétif de plan de formation | Le secteur met à disposition un modèle supplétif de plan de formation |
ainsi qu'un modèle de procédure. | ainsi qu'un modèle de procédure. |
- Suivi et évaluation paritaire : | - Suivi et évaluation paritaire : |
Le secteur procède au suivi du contenu et de la mise en application | Le secteur procède au suivi du contenu et de la mise en application |
des efforts de formation dans les entreprises sidérurgiques via | des efforts de formation dans les entreprises sidérurgiques via |
l'enquête coordonnée (dite "enquête sectorielle") qui est lancée le 2e | l'enquête coordonnée (dite "enquête sectorielle") qui est lancée le 2e |
trimestre de chaque année. La liste des personnes formées est | trimestre de chaque année. La liste des personnes formées est |
communiquée et analysée au niveau du secteur suivant les critères | communiquée et analysée au niveau du secteur suivant les critères |
définis (genre, âge, nationalité, niveau d'études). | définis (genre, âge, nationalité, niveau d'études). |
Le secteur élabore annuellement un "Tableau de reporting des efforts | Le secteur élabore annuellement un "Tableau de reporting des efforts |
de formation" et évalue ces efforts paritairement. Ce tableau | de formation" et évalue ces efforts paritairement. Ce tableau |
sectoriel est transmis aux entreprises aux fins de communication au | sectoriel est transmis aux entreprises aux fins de communication au |
conseil d'entreprise. | conseil d'entreprise. |
2.1.2. Attractivité du secteur et liens avec les établissements | 2.1.2. Attractivité du secteur et liens avec les établissements |
d'enseignement : | d'enseignement : |
Poursuite des travaux paritaires sur une meilleure définition des | Poursuite des travaux paritaires sur une meilleure définition des |
profils professionnels et des besoins du secteur par rapport à | profils professionnels et des besoins du secteur par rapport à |
l'enseignement. Clarification des fonctions. | l'enseignement. Clarification des fonctions. |
Les parties signataires établiront un échéancier de priorités pour le | Les parties signataires établiront un échéancier de priorités pour le |
déroulement des travaux paritaires. | déroulement des travaux paritaires. |
2.1.3. Tutorat : | 2.1.3. Tutorat : |
Le secteur souligne l'importance du tutorat dans le cadre du transfert | Le secteur souligne l'importance du tutorat dans le cadre du transfert |
de connaissances et de compétences. A cet effet, le secteur charge le | de connaissances et de compétences. A cet effet, le secteur charge le |
groupe de travail paritaire d'élaborer un modèle de cadre supplétif | groupe de travail paritaire d'élaborer un modèle de cadre supplétif |
qui prendra en considération les éléments suivants : | qui prendra en considération les éléments suivants : |
- le profil, les bases pédagogiques, et la formation du tuteur; | - le profil, les bases pédagogiques, et la formation du tuteur; |
- la possibilité pour les travailleurs âgés d'exercer le rôle de | - la possibilité pour les travailleurs âgés d'exercer le rôle de |
tuteur; | tuteur; |
- la définition des objectifs d'apprentissage; | - la définition des objectifs d'apprentissage; |
- le temps libéré pour l'encadrement des travailleurs en | - le temps libéré pour l'encadrement des travailleurs en |
apprentissage. | apprentissage. |
2.2. Groupes à risque | 2.2. Groupes à risque |
La cotisation pour les groupes à risque est fixée à 0,10 p.c. pour la | La cotisation pour les groupes à risque est fixée à 0,10 p.c. pour la |
période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010 aux mêmes conditions | période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010 aux mêmes conditions |
que dans l'accord 2007-2008 : l'ensemble des entreprises sidérurgiques | que dans l'accord 2007-2008 : l'ensemble des entreprises sidérurgiques |
sont invitées à prendre des initiatives et à en déterminer les | sont invitées à prendre des initiatives et à en déterminer les |
modalités concrètes à leur niveau en accord avec la délégation | modalités concrètes à leur niveau en accord avec la délégation |
syndicale, par la conclusion de conventions collectives de travail | syndicale, par la conclusion de conventions collectives de travail |
d'entreprise. | d'entreprise. |
Par "groupes à risque", on entend notamment les : | Par "groupes à risque", on entend notamment les : |
- travailleurs et chômeurs, quelle que soit leur origine, à | - travailleurs et chômeurs, quelle que soit leur origine, à |
qualification réduite, c'est-à-dire qui n'ont pas un certificat de | qualification réduite, c'est-à-dire qui n'ont pas un certificat de |
l'enseignement secondaire inférieur; | l'enseignement secondaire inférieur; |
- travailleurs et chômeurs, quelle que soit leur origine, à | - travailleurs et chômeurs, quelle que soit leur origine, à |
qualification réduite, c'est-à-dire qui n'ont pas un certificat de | qualification réduite, c'est-à-dire qui n'ont pas un certificat de |
l'enseignement secondaire supérieur; | l'enseignement secondaire supérieur; |
- travailleurs, quelle que soit leur origine, à qualification réduite | - travailleurs, quelle que soit leur origine, à qualification réduite |
et qui doivent s'adapter à une nouvelle fonction ou installation en | et qui doivent s'adapter à une nouvelle fonction ou installation en |
raison d'une réorganisation, d'une restructuration ou de | raison d'une réorganisation, d'une restructuration ou de |
l'introduction de nouvelles technologies; | l'introduction de nouvelles technologies; |
- jeunes suivant un enseignement secondaire à temps partiel; | - jeunes suivant un enseignement secondaire à temps partiel; |
- chômeurs de longue durée; | - chômeurs de longue durée; |
- chômeurs âgés; | - chômeurs âgés; |
- chômeurs participant à des projets de promotion de l'emploi mis sur | - chômeurs participant à des projets de promotion de l'emploi mis sur |
pied par les pouvoirs publics; | pied par les pouvoirs publics; |
- bénéficiaires du revenu d'intégration. | - bénéficiaires du revenu d'intégration. |
Le secteur procède à un suivi et à une évaluation paritaire de la | Le secteur procède à un suivi et à une évaluation paritaire de la |
concrétisation des conventions collectives de travail d'entreprise. A | concrétisation des conventions collectives de travail d'entreprise. A |
cet effet, un exemplaire des conventions collectives de travail | cet effet, un exemplaire des conventions collectives de travail |
d'entreprise conclues ainsi que des rapports d'évaluation et de | d'entreprise conclues ainsi que des rapports d'évaluation et de |
l'aperçu financier sont adressés au président de la Commission | l'aperçu financier sont adressés au président de la Commission |
paritaire de l'industrie sidérurgique ainsi qu'aux parties signataires | paritaire de l'industrie sidérurgique ainsi qu'aux parties signataires |
du présent accord sectoriel. | du présent accord sectoriel. |
Une convention collective de travail particulière donnera exécution à | Une convention collective de travail particulière donnera exécution à |
ces dispositions. | ces dispositions. |
Section 3. - Carrière et équilibre vie privée et vie professionnelle | Section 3. - Carrière et équilibre vie privée et vie professionnelle |
3.1. Régime dérogatoire de préavis en cas de prépension "dégagement" | 3.1. Régime dérogatoire de préavis en cas de prépension "dégagement" |
Régime dérogatoire de préavis en cas de prépension "dégagement" | Régime dérogatoire de préavis en cas de prépension "dégagement" |
(prépension en vue de résorber un excédent de personnel dans les | (prépension en vue de résorber un excédent de personnel dans les |
entreprises), en application de l'article 61, § 1er de la loi du 3 | entreprises), en application de l'article 61, § 1er de la loi du 3 |
juillet 1978 relative aux contrats de travail : | juillet 1978 relative aux contrats de travail : |
Les parties signataires demandent la reconduction du régime | Les parties signataires demandent la reconduction du régime |
dérogatoire de préavis (28 jours) pour une durée de 2 ans, en | dérogatoire de préavis (28 jours) pour une durée de 2 ans, en |
remplacement de l'arrêté royal du 17 août 2007 (Moniteur belge du 3 | remplacement de l'arrêté royal du 17 août 2007 (Moniteur belge du 3 |
septembre 2007) fixant dans les entreprises ressortissant à la | septembre 2007) fixant dans les entreprises ressortissant à la |
Commission paritaire de l'industrie sidérurgique les délais de préavis | Commission paritaire de l'industrie sidérurgique les délais de préavis |
des ouvriers âgés licenciés auxquels s'appliquent les dispositions de | des ouvriers âgés licenciés auxquels s'appliquent les dispositions de |
l'arrêté royal du 7 décembre 1992 relatif à l'octroi d'allocations de | l'arrêté royal du 7 décembre 1992 relatif à l'octroi d'allocations de |
chômage en cas de prépension conventionnelle, qui vient à échéance le | chômage en cas de prépension conventionnelle, qui vient à échéance le |
30 juin 2009. | 30 juin 2009. |
Anciënniteit van de werknemer | Anciënniteit van de werknemer |
Opzegtermijn na te leven door de werkgever | Opzegtermijn na te leven door de werkgever |
Ancienneté du travailleur | Ancienneté du travailleur |
Préavis à respecter | Préavis à respecter |
par l'employeur | par l'employeur |
minder dan 6 maanden | minder dan 6 maanden |
7 dagen | 7 dagen |
moins de 6 mois | moins de 6 mois |
7 jours | 7 jours |
tussen 6 maanden en minder dan 5 jaar | tussen 6 maanden en minder dan 5 jaar |
28 dagen | 28 dagen |
de 6 mois à moins de 5 ans | de 6 mois à moins de 5 ans |
28 jours | 28 jours |
tussen 5 jaar en minder dan 10 jaar | tussen 5 jaar en minder dan 10 jaar |
42 dagen | 42 dagen |
de 5 ans à moins de 10 ans | de 5 ans à moins de 10 ans |
42 jours | 42 jours |
tussen 10 jaar en minder dan 15 jaar | tussen 10 jaar en minder dan 15 jaar |
56 dagen | 56 dagen |
de 10 ans à moins de 15 ans | de 10 ans à moins de 15 ans |
56 jours | 56 jours |
tussen 15 jaar en minder dan 20 jaar | tussen 15 jaar en minder dan 20 jaar |
84 dagen | 84 dagen |
de 15 ans à moins de 20 ans | de 15 ans à moins de 20 ans |
84 jours | 84 jours |
20 jaar en meer | 20 jaar en meer |
112 dagen | 112 dagen |
20 ans et plus | 20 ans et plus |
112 jours | 112 jours |
3.2. Prépension - Régime particulier travail de nuit 56-33-20 | 3.2. Prépension - Régime particulier travail de nuit 56-33-20 |
Reconduction pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010 | Reconduction pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010 |
du régime de cadre sectoriel de prépension en faveur des travailleurs | du régime de cadre sectoriel de prépension en faveur des travailleurs |
licenciés et âgés d'au moins 56 ans, ayant un passé professionnel de | licenciés et âgés d'au moins 56 ans, ayant un passé professionnel de |
33 ans et des prestations de 20 ans au moins dans un régime de travail | 33 ans et des prestations de 20 ans au moins dans un régime de travail |
visé par la convention collective de travail n° 46 du Conseil national | visé par la convention collective de travail n° 46 du Conseil national |
du travail, suivant les conditions de l'arrêté royal du 3 mai 2007 | du travail, suivant les conditions de l'arrêté royal du 3 mai 2007 |
fixant la prépension conventionnelle dans le cadre du Pacte de | fixant la prépension conventionnelle dans le cadre du Pacte de |
solidarité entre les générations. | solidarité entre les générations. |
L'indemnité complémentaire de prépension à charge de l'employeur se | L'indemnité complémentaire de prépension à charge de l'employeur se |
calcule conformément aux dispositions de la convention | calcule conformément aux dispositions de la convention |
interprofessionnelle n° 17 conclue au sein du Conseil national du | interprofessionnelle n° 17 conclue au sein du Conseil national du |
travail. | travail. |
Une convention collective de travail particulière donnera exécution à | Une convention collective de travail particulière donnera exécution à |
ces dispositions. | ces dispositions. |
3.3. Régime de prépension à partir de 58 ans | 3.3. Régime de prépension à partir de 58 ans |
Reconduction pour la période du 1er janvier 2011 au 30 juin 2011 du | Reconduction pour la période du 1er janvier 2011 au 30 juin 2011 du |
régime de cadre sectoriel de prépension en faveur des travailleurs | régime de cadre sectoriel de prépension en faveur des travailleurs |
licenciés et âgés d'au moins 58 ans, suivant les conditions de | licenciés et âgés d'au moins 58 ans, suivant les conditions de |
l'arrêté royal du 3 mai 2007 fixant la prépension conventionnelle dans | l'arrêté royal du 3 mai 2007 fixant la prépension conventionnelle dans |
le cadre du Pacte de solidarité entre les générations. | le cadre du Pacte de solidarité entre les générations. |
L'indemnité complémentaire de prépension à charge de l'employeur se | L'indemnité complémentaire de prépension à charge de l'employeur se |
calcule conformément aux dispositions de la convention | calcule conformément aux dispositions de la convention |
interprofessionnelle n° 17 conclue au sein du Conseil national du | interprofessionnelle n° 17 conclue au sein du Conseil national du |
travail. | travail. |
Une convention collective de travail particulière donnera exécution à | Une convention collective de travail particulière donnera exécution à |
ces dispositions. | ces dispositions. |
3.4. Régime de prépension 56-40 | 3.4. Régime de prépension 56-40 |
Instauration pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010 | Instauration pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010 |
d'un régime de cadre sectoriel de prépension en faveur des | d'un régime de cadre sectoriel de prépension en faveur des |
travailleurs licenciés et âgés d'au moins 56 ans, et qui peuvent se | travailleurs licenciés et âgés d'au moins 56 ans, et qui peuvent se |
prévaloir au moment de la fin du contrat de travail d'un passé | prévaloir au moment de la fin du contrat de travail d'un passé |
professionnel d'au moins 40 ans en tant que travailleur salarié, | professionnel d'au moins 40 ans en tant que travailleur salarié, |
suivant les conditions des conventions collectives du travail n° 92 du | suivant les conditions des conventions collectives du travail n° 92 du |
20 décembre 2007 et n° 96 du 20 février 2009 conclues au sein du | 20 décembre 2007 et n° 96 du 20 février 2009 conclues au sein du |
Conseil national du travail. | Conseil national du travail. |
L'indemnité complémentaire de prépension à charge de l'employeur se | L'indemnité complémentaire de prépension à charge de l'employeur se |
calcule conformément aux dispositions de la convention | calcule conformément aux dispositions de la convention |
interprofessionnelle n° 17 conclue au sein du Conseil national du | interprofessionnelle n° 17 conclue au sein du Conseil national du |
travail. | travail. |
Une convention collective de travail particulière donnera exécution à | Une convention collective de travail particulière donnera exécution à |
ces dispositions. | ces dispositions. |
Le secteur formule une recommandation aux entreprises d'examiner | Le secteur formule une recommandation aux entreprises d'examiner |
favorablement à leur niveau, dans une optique non discriminatoire, les | favorablement à leur niveau, dans une optique non discriminatoire, les |
demandes qui seraient introduites pour un régime de prépension 56-40, | demandes qui seraient introduites pour un régime de prépension 56-40, |
en prenant en considération tous les éléments de la situation du | en prenant en considération tous les éléments de la situation du |
travailleur et les facteurs organisationnels. | travailleur et les facteurs organisationnels. |
Le secteur est informé de la suite qui est réservée aux demandes. | Le secteur est informé de la suite qui est réservée aux demandes. |
Cette information du secteur doit lui permettre de prendre | Cette information du secteur doit lui permettre de prendre |
connaissance des éventuelles difficultés d'application en vue de les | connaissance des éventuelles difficultés d'application en vue de les |
résoudre. | résoudre. |
3.5. Prépension à mi-temps à partir de 55 ans | 3.5. Prépension à mi-temps à partir de 55 ans |
Les parties signataires renvoient aux entreprises la possibilité | Les parties signataires renvoient aux entreprises la possibilité |
d'examiner à leur niveau dans quelle mesure il peut être fait suite | d'examiner à leur niveau dans quelle mesure il peut être fait suite |
aux demandes de prépension à mi-temps. Le secteur souligne l'intérêt | aux demandes de prépension à mi-temps. Le secteur souligne l'intérêt |
d'une conciliation possible entre un savoir-faire à transmettre et un | d'une conciliation possible entre un savoir-faire à transmettre et un |
dégagement progressif du travailleur. | dégagement progressif du travailleur. |
3.6. Crédit-temps | 3.6. Crédit-temps |
- Modification de la convention collective de travail du 29 mai 2007 | - Modification de la convention collective de travail du 29 mai 2007 |
conclue en la matière : allongement de la durée maximale du droit au | conclue en la matière : allongement de la durée maximale du droit au |
niveau du secteur dans le cadre de la réduction des prestations à | niveau du secteur dans le cadre de la réduction des prestations à |
mi-temps : | mi-temps : |
en application de l'article 3, § 2, de la convention collective de | en application de l'article 3, § 2, de la convention collective de |
travail n° 77bis, modifiée en dernier lieu par la convention | travail n° 77bis, modifiée en dernier lieu par la convention |
collective de travail n° 77quinquies du 20 février 2009, la durée | collective de travail n° 77quinquies du 20 février 2009, la durée |
maximale du droit au crédit-temps dans le cadre de la réduction des | maximale du droit au crédit-temps dans le cadre de la réduction des |
prestations est portée à 5 ans sur l'ensemble de la carrière au niveau | prestations est portée à 5 ans sur l'ensemble de la carrière au niveau |
du secteur (au lieu de 4 ans). Entrée en vigueur : 1er juillet 2009. | du secteur (au lieu de 4 ans). Entrée en vigueur : 1er juillet 2009. |
Une convention collective de travail particulière donnera exécution à | Une convention collective de travail particulière donnera exécution à |
ces dispositions. | ces dispositions. |
- Le secteur s'inscrit dans les dispositions de la convention | - Le secteur s'inscrit dans les dispositions de la convention |
collective de travail n° 77quinquies précitée visant à permettre, en | collective de travail n° 77quinquies précitée visant à permettre, en |
accord avec l'employeur, le passage d'un crédit-temps à temps plein ou | accord avec l'employeur, le passage d'un crédit-temps à temps plein ou |
d'une diminution de carrière à mi-temps vers une diminution de | d'une diminution de carrière à mi-temps vers une diminution de |
carrière à mi-temps ou de 1/5e. | carrière à mi-temps ou de 1/5e. |
3.7. Primes d'encouragement flamandes ("Vlaamse aanmoedigingspremies") | 3.7. Primes d'encouragement flamandes ("Vlaamse aanmoedigingspremies") |
dans le cadre du crédit-temps | dans le cadre du crédit-temps |
Le secteur renvoie aux entreprises la possibilité d'examiner à leur | Le secteur renvoie aux entreprises la possibilité d'examiner à leur |
niveau un cadre pour l'octroi des primes d'encouragement flamandes | niveau un cadre pour l'octroi des primes d'encouragement flamandes |
dans le cadre du crédit-temps. | dans le cadre du crédit-temps. |
3.8. Organisation et qualité du travail | 3.8. Organisation et qualité du travail |
Heures supplémentaires : | Heures supplémentaires : |
Poursuite des travaux paritaires en vue d'élaborer un inventaire du | Poursuite des travaux paritaires en vue d'élaborer un inventaire du |
recours aux heures supplémentaires dans les entreprises du secteur | recours aux heures supplémentaires dans les entreprises du secteur |
ainsi que des bonnes pratiques. Les parties signataires établiront un | ainsi que des bonnes pratiques. Les parties signataires établiront un |
échéancier de priorités pour le déroulement des travaux paritaires. | échéancier de priorités pour le déroulement des travaux paritaires. |
Travail intérimaire : | Travail intérimaire : |
Poursuite des travaux paritaires en vue d'élaborer un inventaire du | Poursuite des travaux paritaires en vue d'élaborer un inventaire du |
recours au travail intérimaire dans les entreprises du secteur ainsi | recours au travail intérimaire dans les entreprises du secteur ainsi |
que des bonnes pratiques. | que des bonnes pratiques. |
Les parties signataires établiront un échéancier de priorités pour le | Les parties signataires établiront un échéancier de priorités pour le |
déroulement des travaux paritaires. | déroulement des travaux paritaires. |
Sous-traitance : | Sous-traitance : |
- Santé et Sécurité : adaptation de la charte de sécurité et santé au | - Santé et Sécurité : adaptation de la charte de sécurité et santé au |
travail souscrite en partenariat avec Agoria, en fonction des | travail souscrite en partenariat avec Agoria, en fonction des |
spécificités du secteur. | spécificités du secteur. |
- Le secteur formule une recommandation aux entreprises de prévoir à | - Le secteur formule une recommandation aux entreprises de prévoir à |
leur niveau une clause sociale portant l'engagement de collaborer avec | leur niveau une clause sociale portant l'engagement de collaborer avec |
des entreprises qui respectent vis-à-vis du personnel les obligations | des entreprises qui respectent vis-à-vis du personnel les obligations |
de sécurité et de réglementation sociale et qui prennent elles-mêmes à | de sécurité et de réglementation sociale et qui prennent elles-mêmes à |
leur tour un engagement identique vis-à-vis de leurs sous-traitants. | leur tour un engagement identique vis-à-vis de leurs sous-traitants. |
Travaux lourds - Dispositions de l'accord international professionnel | Travaux lourds - Dispositions de l'accord international professionnel |
2009-2010 en matière de relèvement du pourcentage actuel de la | 2009-2010 en matière de relèvement du pourcentage actuel de la |
réduction de charges sur le travail en équipes et le travail de nuit | réduction de charges sur le travail en équipes et le travail de nuit |
(de 10,7 p.c. à 15,6 p.c. de la rémunération imposable brute) : | (de 10,7 p.c. à 15,6 p.c. de la rémunération imposable brute) : |
Le secteur fait siennes les recommandations des partenaires sociaux | Le secteur fait siennes les recommandations des partenaires sociaux |
interprofessionnels en matière de qualité du travail. | interprofessionnels en matière de qualité du travail. |
A cet effet, il invite les entreprises à accorder une attention | A cet effet, il invite les entreprises à accorder une attention |
particulière au développement d'une politique du personnel proactive | particulière au développement d'une politique du personnel proactive |
tenant compte de la qualité du travail devant être offerte aux | tenant compte de la qualité du travail devant être offerte aux |
travailleurs travaillant en équipes et de nuit. | travailleurs travaillant en équipes et de nuit. |
Politique de diversité en matière de personnel : | Politique de diversité en matière de personnel : |
Le secteur recommande aux entreprises de mener à leur niveau une | Le secteur recommande aux entreprises de mener à leur niveau une |
politique de diversité en matière de personnel et de gestion des | politique de diversité en matière de personnel et de gestion des |
ressources humaines. | ressources humaines. |
Il souligne l'intérêt de veiller à la diversité des équipes de | Il souligne l'intérêt de veiller à la diversité des équipes de |
travailleurs et demande aux entreprises de lutter contre toute forme | travailleurs et demande aux entreprises de lutter contre toute forme |
de discrimination. | de discrimination. |
Le conseil d'entreprise est informé des mesures de diversité qui sont | Le conseil d'entreprise est informé des mesures de diversité qui sont |
prises au niveau de l'entreprise et procède à leur évaluation. | prises au niveau de l'entreprise et procède à leur évaluation. |
CHAPITRE III. - Socle social sectoriel | CHAPITRE III. - Socle social sectoriel |
Section 1re. - Jour de carence | Section 1re. - Jour de carence |
A dater du 1er janvier 2009, indemnisation pour une durée indéterminée | A dater du 1er janvier 2009, indemnisation pour une durée indéterminée |
du jour de carence tel que défini à l'article 52, § 1er, de la loi du | du jour de carence tel que défini à l'article 52, § 1er, de la loi du |
3 juillet 1978 relative aux contrats de travail. | 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail. |
Une convention collective de travail particulière donnera exécution à | Une convention collective de travail particulière donnera exécution à |
ces dispositions. | ces dispositions. |
Section 2. - Petits chômages | Section 2. - Petits chômages |
Modification de la convention collective de travail du 29 mai 2007 | Modification de la convention collective de travail du 29 mai 2007 |
conclue en la matière : | conclue en la matière : |
Le congé de petit chômage est porté de 3 à 5 jours en cas de décès du | Le congé de petit chômage est porté de 3 à 5 jours en cas de décès du |
conjoint du travailleur ou du père ou de la mère du travailleur ou de | conjoint du travailleur ou du père ou de la mère du travailleur ou de |
son conjoint. | son conjoint. |
Entrée en vigueur : date de conclusion de l'accord sectoriel. | Entrée en vigueur : date de conclusion de l'accord sectoriel. |
Une convention collective de travail particulière donnera exécution à | Une convention collective de travail particulière donnera exécution à |
ces dispositions. | ces dispositions. |
Section 3. - Salaire minimum sectoriel | Section 3. - Salaire minimum sectoriel |
Liaison du salaire minimum (1). | Liaison du salaire minimum (1). |
Section 4. - Chômage économique | Section 4. - Chômage économique |
Les parties signataires souscrivent à l'interprétation suivante quant | Les parties signataires souscrivent à l'interprétation suivante quant |
aux dispositions sectorielles chômage économique : | aux dispositions sectorielles chômage économique : |
A dater du 1er janvier 2009, les entreprises appliquent les accords | A dater du 1er janvier 2009, les entreprises appliquent les accords |
convenus sans imputation sur le montant sectoriel du complément | convenus sans imputation sur le montant sectoriel du complément |
chômage économique suite au relèvement temporaire du taux ONEm, tel | chômage économique suite au relèvement temporaire du taux ONEm, tel |
que fixé par l'arrêté royal du 11 janvier 2009 modifiant l'article 114 | que fixé par l'arrêté royal du 11 janvier 2009 modifiant l'article 114 |
de l'arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du | de l'arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du |
chômage. | chômage. |
Eu égard aux circonstances économiques exceptionnelles que connaît le | Eu égard aux circonstances économiques exceptionnelles que connaît le |
secteur sidérurgique, les parties signataires conviennent d'examiner | secteur sidérurgique, les parties signataires conviennent d'examiner |
favorablement en Commission paritaire de l'industrie sidérurgique, les | favorablement en Commission paritaire de l'industrie sidérurgique, les |
demandes d'entreprises en matière de chômage économique dérogatoire | demandes d'entreprises en matière de chômage économique dérogatoire |
d'une durée pouvant atteindre jusqu'à 18 semaines de suspension | d'une durée pouvant atteindre jusqu'à 18 semaines de suspension |
complète des prestations approuvées par les instances représentatives | complète des prestations approuvées par les instances représentatives |
locales. | locales. |
CHAPITRE IV. - Evaluation sectorielle annuelle | CHAPITRE IV. - Evaluation sectorielle annuelle |
Les parties signataires conviennent d'un canevas pour une présentation | Les parties signataires conviennent d'un canevas pour une présentation |
de la situation du secteur sidérurgique suivant la périodicité | de la situation du secteur sidérurgique suivant la périodicité |
suivante : octobre/novembre 2009 - septembre/octobre 2010 - février | suivante : octobre/novembre 2009 - septembre/octobre 2010 - février |
2011. | 2011. |
CHAPITRE V. - Conditions de travail | CHAPITRE V. - Conditions de travail |
Santé et sécurité au travail, stress au travail, harcèlement au | Santé et sécurité au travail, stress au travail, harcèlement au |
travail : | travail : |
Poursuite des travaux paritaires en vue de la détermination des | Poursuite des travaux paritaires en vue de la détermination des |
orientations sur la suite de l'enquête sectorielle bien-être 2008. | orientations sur la suite de l'enquête sectorielle bien-être 2008. |
Les parties signataires établiront un échéancier de priorités pour le | Les parties signataires établiront un échéancier de priorités pour le |
déroulement des travaux paritaires. | déroulement des travaux paritaires. |
CHAPITRE VI. - Mobilité | CHAPITRE VI. - Mobilité |
- Reconduction des dispositions de l'accord 2007-2008 : | - Reconduction des dispositions de l'accord 2007-2008 : |
Poursuite des travaux paritaires en vue d'établir un suivi paritaire | Poursuite des travaux paritaires en vue d'établir un suivi paritaire |
des résultats des entreprises dans le cadre de l'enquête fédérale | des résultats des entreprises dans le cadre de l'enquête fédérale |
triennale en matière de mobilité. | triennale en matière de mobilité. |
Les parties signataires établiront un échéancier de priorités pour le | Les parties signataires établiront un échéancier de priorités pour le |
déroulement des travaux paritaires. | déroulement des travaux paritaires. |
- Remboursement intégral de l'abonnement à des transports publics pour | - Remboursement intégral de l'abonnement à des transports publics pour |
les trajets domicile-travail : | les trajets domicile-travail : |
Reconduction des dispositions de l'accord 2007-2008 prévoyant qu'au | Reconduction des dispositions de l'accord 2007-2008 prévoyant qu'au |
niveau du secteur, l'intervention de l'employeur dans le prix de | niveau du secteur, l'intervention de l'employeur dans le prix de |
l'abonnement du travailleur à des transports publics pour les trajets | l'abonnement du travailleur à des transports publics pour les trajets |
domicile - travail est portée à 100 p.c.. | domicile - travail est portée à 100 p.c.. |
- Modes de transport alternatifs : | - Modes de transport alternatifs : |
Le secteur recommande aux entreprises d'examiner la thématique des | Le secteur recommande aux entreprises d'examiner la thématique des |
modes de transport alternatifs, en vue de soutenir à leur niveau ces | modes de transport alternatifs, en vue de soutenir à leur niveau ces |
modes de transport alternatifs pour les déplacements domicile-travail, | modes de transport alternatifs pour les déplacements domicile-travail, |
tels que le vélo et le covoiturage. | tels que le vélo et le covoiturage. |
- Frais de transport des travailleurs insérés dans les cellules pour | - Frais de transport des travailleurs insérés dans les cellules pour |
l'emploi dans le cadre de la législation en matière de | l'emploi dans le cadre de la législation en matière de |
restructurations d'entreprises : | restructurations d'entreprises : |
A dater de la conclusion du présent accord sectoriel, les employeurs | A dater de la conclusion du présent accord sectoriel, les employeurs |
prendront en charge les frais de transport de leurs travailleurs qui | prendront en charge les frais de transport de leurs travailleurs qui |
sont insérés dans les cellules pour l'emploi, sur la base du tarif | sont insérés dans les cellules pour l'emploi, sur la base du tarif |
convenu au niveau de l'entreprise. | convenu au niveau de l'entreprise. |
CHAPITRE VII. - Développement durable | CHAPITRE VII. - Développement durable |
Le secteur s'inscrit et appuie toutes les initiatives en cette matière | Le secteur s'inscrit et appuie toutes les initiatives en cette matière |
qui sont prises au niveau des entreprises. | qui sont prises au niveau des entreprises. |
Le secteur encourage les entreprises à donner aux organes de | Le secteur encourage les entreprises à donner aux organes de |
concertation une information renforcée sur : | concertation une information renforcée sur : |
- les enjeux de l'efficience énergétique; | - les enjeux de l'efficience énergétique; |
- l'évolution des émissions industrielles (gaz à effet de serre ); | - l'évolution des émissions industrielles (gaz à effet de serre ); |
- et sur la politique énergétique et environnementale suivie par le | - et sur la politique énergétique et environnementale suivie par le |
secteur ainsi que les résultats engendrés par celle-ci. | secteur ainsi que les résultats engendrés par celle-ci. |
CHAPITRE VIII. - Evaluation | CHAPITRE VIII. - Evaluation |
Les parties signataires conviennent de procéder à une évaluation dans | Les parties signataires conviennent de procéder à une évaluation dans |
le courant du mois de janvier 2010 quant à l'application du présent | le courant du mois de janvier 2010 quant à l'application du présent |
accord au niveau du secteur et des entreprises. | accord au niveau du secteur et des entreprises. |
Une copie des accords collectifs d'entreprise 2009-2010 sera | Une copie des accords collectifs d'entreprise 2009-2010 sera |
communiquée au président de la Commission paritaire de l'industrie | communiquée au président de la Commission paritaire de l'industrie |
sidérurgique ainsi qu'aux parties signataires du présent accord. | sidérurgique ainsi qu'aux parties signataires du présent accord. |
CHAPITRE IX. - Paix sociale | CHAPITRE IX. - Paix sociale |
Les parties signataires déclarent que le présent accord règle tous les | Les parties signataires déclarent que le présent accord règle tous les |
problèmes liés aux dispositions du présent accord, indépendamment des | problèmes liés aux dispositions du présent accord, indépendamment des |
matières spécifiques traitées au niveau des entreprises. | matières spécifiques traitées au niveau des entreprises. |
Les organisations des travailleurs et des employeurs, signataires du | Les organisations des travailleurs et des employeurs, signataires du |
présent accord, confirment leur volonté commune d'appliquer et de | présent accord, confirment leur volonté commune d'appliquer et de |
faire appliquer systématiquement, à tous les niveaux, toutes les | faire appliquer systématiquement, à tous les niveaux, toutes les |
dispositions et procédures conventionnelles privilégiant dans les | dispositions et procédures conventionnelles privilégiant dans les |
relations sociales la concertation et la conciliation par priorité | relations sociales la concertation et la conciliation par priorité |
comme modes de solution des différends et comme moyens d'assurer la | comme modes de solution des différends et comme moyens d'assurer la |
paix sociale. | paix sociale. |
CHAPITRE X. - Durée de validité | CHAPITRE X. - Durée de validité |
Le présent accord est conclu pour une durée de deux ans s'étendant du | Le présent accord est conclu pour une durée de deux ans s'étendant du |
1er janvier 2009 au 31 décembre 2010, sauf pour les dispositions | 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010, sauf pour les dispositions |
spécifiques prévoyant d'autres durées d'application. | spécifiques prévoyant d'autres durées d'application. |
(1) Montant au 1er avril 2009, en regard de l'indice-pivot 112,56 : | (1) Montant au 1er avril 2009, en regard de l'indice-pivot 112,56 : |
1.724,48 EUR en régime hebdomadaire de 37 heures, pour des prestations | 1.724,48 EUR en régime hebdomadaire de 37 heures, pour des prestations |
complètes, toutes primes de production incluses. | complètes, toutes primes de production incluses. |
Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 13 juin 2010. | Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 13 juin 2010. |
La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité | La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité |
des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile, | des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile, |
Mme J. MILQUET | Mme J. MILQUET |