Arrêté royal modifiant divers textes relatifs à la formation de base des membres du personnel du cadre de base des services de police | Arrêté royal modifiant divers textes relatifs à la formation de base des membres du personnel du cadre de base des services de police |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE |
13 JANVIER 2020. - Arrêté royal modifiant divers textes relatifs à la | 13 JANVIER 2020. - Arrêté royal modifiant divers textes relatifs à la |
formation de base des membres du personnel du cadre de base des | formation de base des membres du personnel du cadre de base des |
services de police | services de police |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
La formation de base du cadre de base dure un an et est divisée en | La formation de base du cadre de base dure un an et est divisée en |
deux blocs qui contiennent un certain nombre de clusters. | deux blocs qui contiennent un certain nombre de clusters. |
La "nouvelle mouture" de cette formation a été lancée en octobre 2015 | La "nouvelle mouture" de cette formation a été lancée en octobre 2015 |
sur la base de l'arrêté royal du 24 septembre 2015 relatif à la | sur la base de l'arrêté royal du 24 septembre 2015 relatif à la |
formation de base des membres du personnel du cadre de base des | formation de base des membres du personnel du cadre de base des |
services de police. | services de police. |
Afin d'en assurer le suivi, une évaluation a été réalisée. Cette | Afin d'en assurer le suivi, une évaluation a été réalisée. Cette |
évaluation a abouti aux propositions d'amélioration suivantes: | évaluation a abouti aux propositions d'amélioration suivantes: |
1. La possibilité pour le ministre de l'Intérieur ou le directeur | 1. La possibilité pour le ministre de l'Intérieur ou le directeur |
général de la direction générale de la gestion des ressources et de | général de la direction générale de la gestion des ressources et de |
l'information de la Police Fédérale de prononcer la réussite de la | l'information de la Police Fédérale de prononcer la réussite de la |
formation de base ou d'une partie de celle-ci, en vue d'assurer | formation de base ou d'une partie de celle-ci, en vue d'assurer |
l'harmonisation de la mise en oeuvre des critères de réussite par | l'harmonisation de la mise en oeuvre des critères de réussite par |
l'ensemble des jurys des écoles de police concernées. | l'ensemble des jurys des écoles de police concernées. |
2. L'introduction d'un système modulaire d'examen pour le bloc 2 | 2. L'introduction d'un système modulaire d'examen pour le bloc 2 |
permettant d'organiser les examens à la fin de chaque cluster. | permettant d'organiser les examens à la fin de chaque cluster. |
3. L'élargissement des possibilités de délibération par le jury au | 3. L'élargissement des possibilités de délibération par le jury au |
terme du bloc 1 et du bloc 2. Le jury dispose ainsi d'une plus grande | terme du bloc 1 et du bloc 2. Le jury dispose ainsi d'une plus grande |
marge de manoeuvre afin de délibérer un aspirant. | marge de manoeuvre afin de délibérer un aspirant. |
4. L'établissement des fiches de cluster par le directeur de la | 4. L'établissement des fiches de cluster par le directeur de la |
direction du personnel de la Police Fédérale afin d'harmoniser le | direction du personnel de la Police Fédérale afin d'harmoniser le |
contenu et les heures au sein des différents clusters. | contenu et les heures au sein des différents clusters. |
5. L'adaptation de la procédure en cas de proposition d'échec | 5. L'adaptation de la procédure en cas de proposition d'échec |
définitif. Les mêmes garanties sont ainsi offertes en cas de | définitif. Les mêmes garanties sont ainsi offertes en cas de |
proposition d'échec définitif en cours de formation que celles prévues | proposition d'échec définitif en cours de formation que celles prévues |
en cas de proposition d'échec définitif à la fin de la formation. | en cas de proposition d'échec définitif à la fin de la formation. |
Vu que le processus décisionnel a débuté in tempore non suspecto le | Vu que le processus décisionnel a débuté in tempore non suspecto le |
présent projet d'arrêté royal relève des affaires courantes. | présent projet d'arrêté royal relève des affaires courantes. |
Conformément à l'avis du Conseil d'Etat, l'article 1er en projet a été | Conformément à l'avis du Conseil d'Etat, l'article 1er en projet a été |
complété afin de préciser la compétence d'appréciation du ministre de | complété afin de préciser la compétence d'appréciation du ministre de |
l'Intérieur ou du directeur général de la direction générale de la | l'Intérieur ou du directeur général de la direction générale de la |
gestion des ressources et de l'information. | gestion des ressources et de l'information. |
Les autres remarques du Conseil d'Etat ont également été suivies. Les | Les autres remarques du Conseil d'Etat ont également été suivies. Les |
articles 10, 15 et 17 de l'arrêté royal en projet ont été adaptés en | articles 10, 15 et 17 de l'arrêté royal en projet ont été adaptés en |
conséquence. | conséquence. |
En ce qui concerne la remarque émise par le Conseil d'Etat au sujet de | En ce qui concerne la remarque émise par le Conseil d'Etat au sujet de |
l'effet rétroactif, il y a lieu de préciser que les dispositions qui | l'effet rétroactif, il y a lieu de préciser que les dispositions qui |
prennent effet au 1er octobre 2019 concernent les possibilités pour le | prennent effet au 1er octobre 2019 concernent les possibilités pour le |
jury et le ministre de l'Intérieur ou le directeur général de la | jury et le ministre de l'Intérieur ou le directeur général de la |
direction générale de la gestion des ressources et de l'information de | direction générale de la gestion des ressources et de l'information de |
délibérer un aspirant. Vu qu'il s'agit d'un assouplissement en faveur | délibérer un aspirant. Vu qu'il s'agit d'un assouplissement en faveur |
des aspirants face au constat du taux d'échec assez élevé à l'issue de | des aspirants face au constat du taux d'échec assez élevé à l'issue de |
la première promotion et vu qu'il s'agit d'une demande formulée par | la première promotion et vu qu'il s'agit d'une demande formulée par |
les organisations syndicales, il importe que ces possibilités de | les organisations syndicales, il importe que ces possibilités de |
délibération s'appliquent dès le 1er octobre 2019. Cette rétroactivité | délibération s'appliquent dès le 1er octobre 2019. Cette rétroactivité |
est en outre nécessaire à la régularisation d'une situation de fait. | est en outre nécessaire à la régularisation d'une situation de fait. |
Elle vise à consacrer et à sauvegarder des droits individuels | Elle vise à consacrer et à sauvegarder des droits individuels |
essentiels dans le chef des aspirants et aucun droit acquis ne subit | essentiels dans le chef des aspirants et aucun droit acquis ne subit |
de préjudice. | de préjudice. |
Par ailleurs, il est prévu que les dispositions relatives à | Par ailleurs, il est prévu que les dispositions relatives à |
l'organisation des examens du bloc 2 entrent en vigueur le 1er | l'organisation des examens du bloc 2 entrent en vigueur le 1er |
décembre 2019. Il ne s'agit toutefois pas d'un effet rétroactif en | décembre 2019. Il ne s'agit toutefois pas d'un effet rétroactif en |
tant que tel puisque le bloc 2 ne débutera que mi-février au plus tôt. | tant que tel puisque le bloc 2 ne débutera que mi-février au plus tôt. |
Nous avons l'honneur d'être, | Nous avons l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté | de Votre Majesté |
les très respectueux et très fidèles serviteurs, | les très respectueux et très fidèles serviteurs, |
Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
P. DE CREM | P. DE CREM |
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, | Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, |
K. GEENS | K. GEENS |
AVIS 66.574/2 DU 7 OCTOBRE 2019 DU CONSEIL D'ETAT, SECTION DE | AVIS 66.574/2 DU 7 OCTOBRE 2019 DU CONSEIL D'ETAT, SECTION DE |
LEGISLATION, SUR UN PROJET D'ARRETE ROYAL `MODIFIANT DIVERS TEXTES | LEGISLATION, SUR UN PROJET D'ARRETE ROYAL `MODIFIANT DIVERS TEXTES |
RELATIFS A LA FORMATION DE BASE DES MEMBRES DU PERSONNEL DU CADRE DE | RELATIFS A LA FORMATION DE BASE DES MEMBRES DU PERSONNEL DU CADRE DE |
BASE DES SERVICES DE POLICE' | BASE DES SERVICES DE POLICE' |
Le 10 septembre 2019, le Conseil d'Etat, section de législation, a été | Le 10 septembre 2019, le Conseil d'Etat, section de législation, a été |
invité par le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur à communiquer | invité par le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur à communiquer |
un avis, dans un délai de trente jours, sur un projet d'arrêté royal | un avis, dans un délai de trente jours, sur un projet d'arrêté royal |
'modifiant divers textes relatifs à la formation de base des membres | 'modifiant divers textes relatifs à la formation de base des membres |
du personnel du cadre de base des services de police'. | du personnel du cadre de base des services de police'. |
Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 7 octobre 2019. La | Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 7 octobre 2019. La |
chambre était composée de Pierre Vandernoot, président de chambre, | chambre était composée de Pierre Vandernoot, président de chambre, |
Patrick Ronvaux et Christine Horevoets, conseillers d'Etat, Sébastien | Patrick Ronvaux et Christine Horevoets, conseillers d'Etat, Sébastien |
Van Drooghenbroeck et Jacques Englebert, assesseurs, et Béatrice | Van Drooghenbroeck et Jacques Englebert, assesseurs, et Béatrice |
Drapier, greffier. | Drapier, greffier. |
Le rapport a été présenté par Véronique Schmitz, auditeur. | Le rapport a été présenté par Véronique Schmitz, auditeur. |
La concordance entre la version française et la version néerlandaise a | La concordance entre la version française et la version néerlandaise a |
été vérifiée sous le contrôle de Pierre Vandernoot. L'avis, dont le | été vérifiée sous le contrôle de Pierre Vandernoot. L'avis, dont le |
texte suit, a été donné le 7 octobre 2019. | texte suit, a été donné le 7 octobre 2019. |
Compte tenu du moment où le présent avis est donné, le Conseil d'Etat | Compte tenu du moment où le présent avis est donné, le Conseil d'Etat |
attire l'attention sur le fait qu'en raison de la démission du | attire l'attention sur le fait qu'en raison de la démission du |
Gouvernement, la compétence de celui-ci se trouve limitée à | Gouvernement, la compétence de celui-ci se trouve limitée à |
l'expédition des affaires courantes. Le présent avis est toutefois | l'expédition des affaires courantes. Le présent avis est toutefois |
donné sans qu'il soit examiné si le projet relève bien de la | donné sans qu'il soit examiné si le projet relève bien de la |
compétence ainsi limitée, la section de législation n'ayant pas | compétence ainsi limitée, la section de législation n'ayant pas |
connaissance de l'ensemble des éléments de fait que le Gouvernement | connaissance de l'ensemble des éléments de fait que le Gouvernement |
peut prendre en considération lorsqu'il doit apprécier la nécessité | peut prendre en considération lorsqu'il doit apprécier la nécessité |
d'arrêter ou de modifier des dispositions réglementaires. | d'arrêter ou de modifier des dispositions réglementaires. |
Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § | Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § |
1er, alinéa 1er, 2°, des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le | 1er, alinéa 1er, 2°, des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le |
12 janvier 1973, la section de législation limite son examen au | 12 janvier 1973, la section de législation limite son examen au |
fondement juridique du projet, à la compétence de l'auteur de l'acte | fondement juridique du projet, à la compétence de l'auteur de l'acte |
ainsi qu'à l'accomplissement des formalités préalables, conformément à | ainsi qu'à l'accomplissement des formalités préalables, conformément à |
l'article 84, § 3, des lois coordonnées précitées. | l'article 84, § 3, des lois coordonnées précitées. |
Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. | Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. |
Observation générale | Observation générale |
Les articles 32 et 34 en projet de l'arrêté royal du 24 septembre 2015 | Les articles 32 et 34 en projet de l'arrêté royal du 24 septembre 2015 |
`relatif à la formation de base des membres du personnel du cadre de | `relatif à la formation de base des membres du personnel du cadre de |
base des services de police' consacrent le pouvoir des jurys de | base des services de police' consacrent le pouvoir des jurys de |
sanctionner la « réussite » des épreuves de la formation de base des | sanctionner la « réussite » des épreuves de la formation de base des |
membres du personnel du cadre de base des services de police. Le même | membres du personnel du cadre de base des services de police. Le même |
pouvoir est désormais attribué au ministre ou au directeur général | pouvoir est désormais attribué au ministre ou au directeur général |
qu'il désigne par l'article IV.II.44, 1°, en projet du PjPol, inséré | qu'il désigne par l'article IV.II.44, 1°, en projet du PjPol, inséré |
par l'article 1er du projet à l'examen, et ce, lorsque les jurys ont | par l'article 1er du projet à l'examen, et ce, lorsque les jurys ont |
constaté que les intéressés n'ont pas satisfait aux critères de | constaté que les intéressés n'ont pas satisfait aux critères de |
réussite prévus par le projet. | réussite prévus par le projet. |
Outre l'ambiguïté de pareil dispositif, qui pourrait laisser à penser | Outre l'ambiguïté de pareil dispositif, qui pourrait laisser à penser |
qu'un même pouvoir est attribué à deux autorités différentes, cette | qu'un même pouvoir est attribué à deux autorités différentes, cette |
innovation appelle l'observation suivante. | innovation appelle l'observation suivante. |
Lorsqu'un texte réglementaire prévoit l'existence de jurys investis | Lorsqu'un texte réglementaire prévoit l'existence de jurys investis |
d'un pouvoir d'appréciation objectivé quant à la sanction des | d'un pouvoir d'appréciation objectivé quant à la sanction des |
conditions de réussite d'un examen, il y a lieu de considérer que les | conditions de réussite d'un examen, il y a lieu de considérer que les |
égards dus aux décisions de ces jurys participent du respect du | égards dus aux décisions de ces jurys participent du respect du |
principe d'égalité, sauf, afin de respecter ce principe, à encadrer | principe d'égalité, sauf, afin de respecter ce principe, à encadrer |
l'exercice du pouvoir de l'autorité pouvant contredire la décision de | l'exercice du pouvoir de l'autorité pouvant contredire la décision de |
ces jurys. Pareil encadrement contribuera par la même occasion à | ces jurys. Pareil encadrement contribuera par la même occasion à |
assurer la prévisibilité des critères mis en oeuvre au niveau de | assurer la prévisibilité des critères mis en oeuvre au niveau de |
l'exercice de ce dernier pouvoir. | l'exercice de ce dernier pouvoir. |
Or, en l'espèce, l'article IV.II.44, 1°, en projet du PjPol, est | Or, en l'espèce, l'article IV.II.44, 1°, en projet du PjPol, est |
entièrement muet sur l'énoncé d'éventuels critères quant aux | entièrement muet sur l'énoncé d'éventuels critères quant aux |
conditions d'exercice de ce pouvoir. | conditions d'exercice de ce pouvoir. |
Le dispositif sera fondamentalement revu sur ce point (1). | Le dispositif sera fondamentalement revu sur ce point (1). |
Observations particulières | Observations particulières |
Article 10 | Article 10 |
A l'article 32, § 2, alinéa 1er, en projet, il y a lieu, comme à | A l'article 32, § 2, alinéa 1er, en projet, il y a lieu, comme à |
l'article 34, § 1er, alinéa 1er, en projet (article 12 du projet), | l'article 34, § 1er, alinéa 1er, en projet (article 12 du projet), |
d'insérer les mots « visé à l'article 38, alinéa 1er, » entre les mots | d'insérer les mots « visé à l'article 38, alinéa 1er, » entre les mots |
« le jury » et les mots « est convoqué ». | « le jury » et les mots « est convoqué ». |
Article 15 | Article 15 |
A l'article 39, a) et b), troisième tiret, en projet, les prérogatives | A l'article 39, a) et b), troisième tiret, en projet, les prérogatives |
du ministre ou du directeur général, telles qu'elles sont énoncées à | du ministre ou du directeur général, telles qu'elles sont énoncées à |
l'article IV.II.44, 3° et 4°, du PjPol seraient mieux respectées, | l'article IV.II.44, 3° et 4°, du PjPol seraient mieux respectées, |
compte tenu également des articles 32, § 3, et 34, § 3, en projet, si | compte tenu également des articles 32, § 3, et 34, § 3, en projet, si |
les litteras a) et b), troisième tiret, de l'article 39 en projet | les litteras a) et b), troisième tiret, de l'article 39 en projet |
étaient rédigés comme suit : | étaient rédigés comme suit : |
« [...] pour statuer sur la réussite ou donner l'avis motivé visé à | « [...] pour statuer sur la réussite ou donner l'avis motivé visé à |
l'article 32, § 3, et à l'article 34, § 3 ». | l'article 32, § 3, et à l'article 34, § 3 ». |
Article 17 | Article 17 |
L'article 17, alinéa 1er, du projet est rédigé de la manière suivante | L'article 17, alinéa 1er, du projet est rédigé de la manière suivante |
: | : |
« Les articles 1er, 10 et 12 à 16 entrent en vigueur (lire : | « Les articles 1er, 10 et 12 à 16 entrent en vigueur (lire : |
produisent leurs effets) le 1er octobre 2019. » | produisent leurs effets) le 1er octobre 2019. » |
Dans la note explicative accompagnant le texte en projet et l'arrêté | Dans la note explicative accompagnant le texte en projet et l'arrêté |
ministériel enrôlé sous le numéro 66.575/2, il est précisé ce qui suit | ministériel enrôlé sous le numéro 66.575/2, il est précisé ce qui suit |
: | : |
« Les dispositions contenues dans les présents projets de textes | « Les dispositions contenues dans les présents projets de textes |
seront d'application pour le futur, à savoir : - dès le 1er octobre | seront d'application pour le futur, à savoir : - dès le 1er octobre |
2019 pour les dispositions permettant au jury ou au directeur général | 2019 pour les dispositions permettant au jury ou au directeur général |
de délibérer un aspirant et les dispositions relatives à l'adaptation | de délibérer un aspirant et les dispositions relatives à l'adaptation |
de la procédure en cas de proposition d'échec définitif en cours de | de la procédure en cas de proposition d'échec définitif en cours de |
formation; (...). » | formation; (...). » |
Eu égard à la portée des dispositions visées par l'article 17, alinéa | Eu égard à la portée des dispositions visées par l'article 17, alinéa |
1er, du projet et à la date à laquelle le texte en projet sera adopté, | 1er, du projet et à la date à laquelle le texte en projet sera adopté, |
l'auteur du texte doit pouvoir justifier la rétroactivité envisagée | l'auteur du texte doit pouvoir justifier la rétroactivité envisagée |
pour chacune des dispositions concernées. | pour chacune des dispositions concernées. |
En effet, il est rappelé qu'en vertu d'un principe général de droit, | En effet, il est rappelé qu'en vertu d'un principe général de droit, |
la non rétroactivité des actes administratifs est de règle. Elle peut | la non rétroactivité des actes administratifs est de règle. Elle peut |
toutefois être justifiée si elle est autorisée par une disposition | toutefois être justifiée si elle est autorisée par une disposition |
législative. En l'absence d'autorisation légale, la rétroactivité ne | législative. En l'absence d'autorisation légale, la rétroactivité ne |
peut être admise qu'à titre exceptionnel, lorsqu'elle est nécessaire, | peut être admise qu'à titre exceptionnel, lorsqu'elle est nécessaire, |
notamment, à la continuité du service public ou à la régularisation | notamment, à la continuité du service public ou à la régularisation |
d'une situation de fait ou de droit et pour autant qu'elle respecte | d'une situation de fait ou de droit et pour autant qu'elle respecte |
les exigences de la sécurité juridique et les droits individuels. | les exigences de la sécurité juridique et les droits individuels. |
Le greffier, Le président, | Le greffier, Le président, |
B. DRAPIER P. VANDERNOOT | B. DRAPIER P. VANDERNOOT |
_______ | _______ |
Note | Note |
(1) Si l'intention consiste à permettre, par l'intervention éventuelle | (1) Si l'intention consiste à permettre, par l'intervention éventuelle |
du ministre ou du directeur général, d'assurer l'harmonisation de la | du ministre ou du directeur général, d'assurer l'harmonisation de la |
mise en oeuvre des critères de réussite par l'ensemble des jurys, | mise en oeuvre des critères de réussite par l'ensemble des jurys, |
c'est en ce sens que le texte doit être revu. | c'est en ce sens que le texte doit être revu. |
13 JANVIER 2020. - Arrêté royal modifiant divers textes relatifs à la | 13 JANVIER 2020. - Arrêté royal modifiant divers textes relatifs à la |
formation de base des membres du personnel du cadre de base des | formation de base des membres du personnel du cadre de base des |
services de police | services de police |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, | Vu la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, |
structuré à deux niveaux, l'article 121, remplacé par la loi du 26 | structuré à deux niveaux, l'article 121, remplacé par la loi du 26 |
avril 2002 ; | avril 2002 ; |
Vu l'arrêté royal du 30 mars 2001 portant la position juridique du | Vu l'arrêté royal du 30 mars 2001 portant la position juridique du |
personnel des services de police ("PJPol") ; | personnel des services de police ("PJPol") ; |
Vu l'arrêté royal du 24 septembre 2015 relatif à la formation de base | Vu l'arrêté royal du 24 septembre 2015 relatif à la formation de base |
des membres du personnel du cadre de base des services de police ; | des membres du personnel du cadre de base des services de police ; |
Vu l'avis de l'Inspecteur général des Finances, donné le 15 janvier | Vu l'avis de l'Inspecteur général des Finances, donné le 15 janvier |
2019 ; | 2019 ; |
Vu l'avis du Conseil des bourgmestres, donné le 13 mars 2019 ; | Vu l'avis du Conseil des bourgmestres, donné le 13 mars 2019 ; |
Vu l'accord de la Ministre de la Fonction Publique, donné le 1er avril | Vu l'accord de la Ministre de la Fonction Publique, donné le 1er avril |
2019 ; | 2019 ; |
Vu l'accord de la Ministre du Budget, donné le 27 mai 2019 ; | Vu l'accord de la Ministre du Budget, donné le 27 mai 2019 ; |
Vu le protocole de négociation n° 434/3 du comité de négociation pour | Vu le protocole de négociation n° 434/3 du comité de négociation pour |
les services de police, conclu le 19 juin 2019 ; | les services de police, conclu le 19 juin 2019 ; |
Vu l'avis 66.574/2 du Conseil d'Etat, donné le 7 octobre 2019, en | Vu l'avis 66.574/2 du Conseil d'Etat, donné le 7 octobre 2019, en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; |
Sur la proposition du Ministre de l'Intérieur et du Ministre de la | Sur la proposition du Ministre de l'Intérieur et du Ministre de la |
Justice, | Justice, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
CHAPITRE Ier. - Modification du PJPol | CHAPITRE Ier. - Modification du PJPol |
Article 1er.Dans l'article IV.II.44 PJPol, le 1°, abrogé par l'arrêté |
Article 1er.Dans l'article IV.II.44 PJPol, le 1°, abrogé par l'arrêté |
royal du 20 novembre 2001, est rétabli dans la rédaction suivante : | royal du 20 novembre 2001, est rétabli dans la rédaction suivante : |
« 1° de la réussite de la formation de base ou d'une partie de | « 1° de la réussite de la formation de base ou d'une partie de |
celle-ci, en vue d'assurer l'harmonisation de la mise en oeuvre des | celle-ci, en vue d'assurer l'harmonisation de la mise en oeuvre des |
critères de réussite par l'ensemble des jurys ». | critères de réussite par l'ensemble des jurys ». |
CHAPITRE II. - Modifications de l'arrêté royal du 24 septembre 2015 | CHAPITRE II. - Modifications de l'arrêté royal du 24 septembre 2015 |
relatif à la formation de base des membres du personnel du cadre de | relatif à la formation de base des membres du personnel du cadre de |
base des services de police | base des services de police |
Art. 2.Dans l'article 1er, 14°, de l'arrêté royal du 24 septembre |
Art. 2.Dans l'article 1er, 14°, de l'arrêté royal du 24 septembre |
2015 relatif à la formation de base des membres du personnel du cadre | 2015 relatif à la formation de base des membres du personnel du cadre |
de base des services de police, les mots « de la gestion des | de base des services de police, les mots « de la gestion des |
ressources et de l'information visée à l'article 93, § 1er, 2°, de la | ressources et de l'information visée à l'article 93, § 1er, 2°, de la |
loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, | loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, |
structuré à deux niveaux » sont remplacés par les mots « visée au 13° | structuré à deux niveaux » sont remplacés par les mots « visée au 13° |
». | ». |
Art. 3.Dans l'article 12 du même arrêté, les mots « , hors la durée |
Art. 3.Dans l'article 12 du même arrêté, les mots « , hors la durée |
de la deuxième session, » sont insérés entre les mots « un an » et les | de la deuxième session, » sont insérés entre les mots « un an » et les |
mots « et comprend ». | mots « et comprend ». |
Art. 4.Dans l'article 18, alinéa 2, du même arrêté, les mots « en |
Art. 4.Dans l'article 18, alinéa 2, du même arrêté, les mots « en |
dehors des périodes d'examen » sont remplacés par les mots « à | dehors des périodes d'examen » sont remplacés par les mots « à |
l'exclusion des examens visés à l'article 22 et de l'épreuve intégrée | l'exclusion des examens visés à l'article 22 et de l'épreuve intégrée |
». | ». |
Art. 5.Dans l'article 22 du même arrêté, les mots « qui a lieu durant |
Art. 5.Dans l'article 22 du même arrêté, les mots « qui a lieu durant |
la période d'examen prévue du bloc et » sont abrogés. | la période d'examen prévue du bloc et » sont abrogés. |
Art. 6.L'article 23 du même arrêté est remplacé par ce qui suit: |
Art. 6.L'article 23 du même arrêté est remplacé par ce qui suit: |
« Art. 23.§ 1er. Les examens relatifs aux clusters du bloc 1 sont |
« Art. 23.§ 1er. Les examens relatifs aux clusters du bloc 1 sont |
organisés à l'issue du bloc 1 et comprennent deux sessions. | organisés à l'issue du bloc 1 et comprennent deux sessions. |
L'intervalle de temps séparant les deux sessions est de minimum 15 à | L'intervalle de temps séparant les deux sessions est de minimum 15 à |
maximum 20 jours ouvrables. | maximum 20 jours ouvrables. |
En attendant de passer une éventuelle seconde session du bloc 1, | En attendant de passer une éventuelle seconde session du bloc 1, |
l'aspirant inspecteur suit les cours du bloc 2. | l'aspirant inspecteur suit les cours du bloc 2. |
§ 2. Les examens relatifs aux clusters du bloc 2 et aux clusters | § 2. Les examens relatifs aux clusters du bloc 2 et aux clusters |
transversaux comprennent deux sessions. | transversaux comprennent deux sessions. |
Les examens de la première session sont organisés à l'issue du cluster | Les examens de la première session sont organisés à l'issue du cluster |
correspondant. Pour ce qui concerne les clusters 7 à 13, la première | correspondant. Pour ce qui concerne les clusters 7 à 13, la première |
session de l'examen n'est organisée qu'après que l'aspirant inspecteur | session de l'examen n'est organisée qu'après que l'aspirant inspecteur |
ait participé à l'apprentissage en alternance relatif au cluster | ait participé à l'apprentissage en alternance relatif au cluster |
concerné. | concerné. |
Les examens de la seconde session sont organisés minimum 15 à maximum | Les examens de la seconde session sont organisés minimum 15 à maximum |
20 jours ouvrables après la première session de l'épreuve intégrée | 20 jours ouvrables après la première session de l'épreuve intégrée |
visée à l'article 30. ». | visée à l'article 30. ». |
Art. 7.Dans l'article 28, alinéa 3, du même arrêté, la première |
Art. 7.Dans l'article 28, alinéa 3, du même arrêté, la première |
phrase commençant par les mots « Pour le surplus » et finissant par | phrase commençant par les mots « Pour le surplus » et finissant par |
les mots « la fiche de cluster. » est remplacée par la phrase suivante | les mots « la fiche de cluster. » est remplacée par la phrase suivante |
: | : |
« Pour le surplus, la forme des examens est déterminée par le biais de | « Pour le surplus, la forme des examens est déterminée par le biais de |
la fiche de cluster et communiquée par le directeur de l'école de | la fiche de cluster et communiquée par le directeur de l'école de |
police. ». | police. ». |
Art. 8.Dans l'article 29 du même arrêté, les mots « le contenu et le |
Art. 8.Dans l'article 29 du même arrêté, les mots « le contenu et le |
mode d'évaluation de l'examen » sont remplacés par les mots « le | mode d'évaluation de l'examen » sont remplacés par les mots « le |
contenu de l'examen et le mode d'évaluation ». | contenu de l'examen et le mode d'évaluation ». |
Art. 9.A l'article 30 du même arrêté, les modifications suivantes |
Art. 9.A l'article 30 du même arrêté, les modifications suivantes |
sont apportées : | sont apportées : |
1° l'alinéa 1er est remplacé par ce qui suit : | 1° l'alinéa 1er est remplacé par ce qui suit : |
« L'épreuve intégrée comprend deux sessions et est organisée à l'issue | « L'épreuve intégrée comprend deux sessions et est organisée à l'issue |
du bloc 2. » ; | du bloc 2. » ; |
2° un alinéa rédigé comme suit est inséré entre l'alinéa 1er et | 2° un alinéa rédigé comme suit est inséré entre l'alinéa 1er et |
l'alinéa 2 : | l'alinéa 2 : |
« L'intervalle de temps séparant les deux sessions est de minimum 15 à | « L'intervalle de temps séparant les deux sessions est de minimum 15 à |
maximum 20 jours ouvrables. ». | maximum 20 jours ouvrables. ». |
Art. 10.L'article 32 du même arrêté est remplacé par ce qui suit : |
Art. 10.L'article 32 du même arrêté est remplacé par ce qui suit : |
« Art. 32.§ 1er. Afin de réussir le bloc 1, l'aspirant inspecteur |
« Art. 32.§ 1er. Afin de réussir le bloc 1, l'aspirant inspecteur |
doit obtenir, le cas échéant après plusieurs sessions, au minimum les | doit obtenir, le cas échéant après plusieurs sessions, au minimum les |
résultats suivants : | résultats suivants : |
1° 12/20 pour chaque cluster du bloc 1 ; | 1° 12/20 pour chaque cluster du bloc 1 ; |
2° ne pas avoir de mention « insuffisant » pour son fonctionnement | 2° ne pas avoir de mention « insuffisant » pour son fonctionnement |
professionnel. | professionnel. |
Le directeur de l'école de police communique leur réussite du bloc 1 | Le directeur de l'école de police communique leur réussite du bloc 1 |
aux aspirants inspecteurs ayant obtenu au minimum les résultats visés | aux aspirants inspecteurs ayant obtenu au minimum les résultats visés |
à l'alinéa 1er. | à l'alinéa 1er. |
§ 2. Si l'aspirant inspecteur n'a pas obtenu les minimas visés au § 1er, | § 2. Si l'aspirant inspecteur n'a pas obtenu les minimas visés au § 1er, |
alinéa 1er, le jury visé à l'article 38, alinéa 1er, est convoqué et | alinéa 1er, le jury visé à l'article 38, alinéa 1er, est convoqué et |
peut, après délibération et par dérogation au § 1er, prononcer la | peut, après délibération et par dérogation au § 1er, prononcer la |
réussite du bloc 1. | réussite du bloc 1. |
Le président du jury communique aux aspirants inspecteurs délibérés | Le président du jury communique aux aspirants inspecteurs délibérés |
leur réussite du bloc 1. | leur réussite du bloc 1. |
§ 3. Pour les aspirants inspecteurs qui, après délibération par le | § 3. Pour les aspirants inspecteurs qui, après délibération par le |
jury, n'ont pas réussi le bloc 1, le jury donne un avis motivé | jury, n'ont pas réussi le bloc 1, le jury donne un avis motivé |
concernant les possibilités visées à l'article IV.II.44, 3° et 4°, | concernant les possibilités visées à l'article IV.II.44, 3° et 4°, |
PJPol. Le jury fournit cet avis au directeur général. | PJPol. Le jury fournit cet avis au directeur général. |
§ 4. Si l'aspirant inspecteur peut recommencer le bloc 1, il n'a droit | § 4. Si l'aspirant inspecteur peut recommencer le bloc 1, il n'a droit |
qu'à une seule session. S'il ne réussit pas les examens du bloc 1, | qu'à une seule session. S'il ne réussit pas les examens du bloc 1, |
l'aspirant inspecteur est déclaré en échec. | l'aspirant inspecteur est déclaré en échec. |
L'aspirant inspecteur n'est admis aux examens relatifs au bloc 2 qu'en | L'aspirant inspecteur n'est admis aux examens relatifs au bloc 2 qu'en |
cas de réussite au bloc 1. ». | cas de réussite au bloc 1. ». |
Art. 11.Dans l'article 33 du même arrêté, les mots « est organisé à |
Art. 11.Dans l'article 33 du même arrêté, les mots « est organisé à |
l'issue du bloc 2. Il » sont abrogés. | l'issue du bloc 2. Il » sont abrogés. |
Art. 12.L'article 34 du même arrêté est remplacé par ce qui suit: |
Art. 12.L'article 34 du même arrêté est remplacé par ce qui suit: |
« Art. 34.§ 1er. Afin de réussir à la fin de la formation de base, |
« Art. 34.§ 1er. Afin de réussir à la fin de la formation de base, |
l'aspirant inspecteur doit être déclaré apte par le jury visé à | l'aspirant inspecteur doit être déclaré apte par le jury visé à |
l'article 38, alinéa 1er, et doit obtenir, le cas échéant après | l'article 38, alinéa 1er, et doit obtenir, le cas échéant après |
plusieurs sessions, au minimum les résultats suivants: | plusieurs sessions, au minimum les résultats suivants: |
1° 12/20 pour chaque cluster du bloc 2, | 1° 12/20 pour chaque cluster du bloc 2, |
2° 12/20 pour chaque cluster transversal, | 2° 12/20 pour chaque cluster transversal, |
3° 12/20 pour toutes les compétences du cluster « gestion de la | 3° 12/20 pour toutes les compétences du cluster « gestion de la |
violence et du stress », | violence et du stress », |
4° 12/20 pour tous les éléments de l'épreuve intégrée, | 4° 12/20 pour tous les éléments de l'épreuve intégrée, |
5° ne pas avoir obtenu de mention "insuffisant" lors de l'évaluation | 5° ne pas avoir obtenu de mention "insuffisant" lors de l'évaluation |
finale du fonctionnement professionnel. | finale du fonctionnement professionnel. |
Le directeur de l'école de police communique leur réussite aux | Le directeur de l'école de police communique leur réussite aux |
aspirants inspecteurs ayant obtenu au minimum les résultats visés à | aspirants inspecteurs ayant obtenu au minimum les résultats visés à |
l'alinéa 1er. | l'alinéa 1er. |
§ 2. Si l'aspirant inspecteur n'a pas obtenu les minimas visés au § 1er, | § 2. Si l'aspirant inspecteur n'a pas obtenu les minimas visés au § 1er, |
alinéa 1er, le jury est convoqué et peut, après délibération, déclarer | alinéa 1er, le jury est convoqué et peut, après délibération, déclarer |
l'aspirant inspecteur apte et, par dérogation au § 1er, prononcer la | l'aspirant inspecteur apte et, par dérogation au § 1er, prononcer la |
réussite de la formation de base. | réussite de la formation de base. |
Le président du jury communique aux aspirants inspecteurs délibérés | Le président du jury communique aux aspirants inspecteurs délibérés |
leur réussite de la formation de base. | leur réussite de la formation de base. |
§ 3. Pour les aspirants inspecteurs qui n'ont pas été déclarés aptes, | § 3. Pour les aspirants inspecteurs qui n'ont pas été déclarés aptes, |
le jury donne, à la fin de la formation, un avis motivé concernant les | le jury donne, à la fin de la formation, un avis motivé concernant les |
possibilités visées à l'article IV.II.44, 3° et 4°, PJPol. Le jury | possibilités visées à l'article IV.II.44, 3° et 4°, PJPol. Le jury |
fournit cet avis au directeur général. ». | fournit cet avis au directeur général. ». |
Art. 13.Dans le chapitre V, section 3 du même arrêté, il est inséré |
Art. 13.Dans le chapitre V, section 3 du même arrêté, il est inséré |
une sous-section 3, comportant l'article 36 actuel, rédigée comme suit | une sous-section 3, comportant l'article 36 actuel, rédigée comme suit |
: | : |
"Sous-section 3. - Procédure en cas de proposition d'échec". | "Sous-section 3. - Procédure en cas de proposition d'échec". |
Art. 14.A l'article 36 du même arrêté, les modifications suivantes |
Art. 14.A l'article 36 du même arrêté, les modifications suivantes |
sont apportées: | sont apportées: |
1° à l'alinéa 1er, a), les mots « à l'article 32 ou » sont insérés | 1° à l'alinéa 1er, a), les mots « à l'article 32 ou » sont insérés |
entre le mot « conformément » et les mots « à l'article 34 » ; | entre le mot « conformément » et les mots « à l'article 34 » ; |
2° les alinéas 2, 3 et 4 sont abrogés. | 2° les alinéas 2, 3 et 4 sont abrogés. |
Art. 15.L'article 39 du même arrêté est remplacé par ce qui suit: |
Art. 15.L'article 39 du même arrêté est remplacé par ce qui suit: |
« Art. 39.Le jury est convoqué par le directeur de l'école de police |
« Art. 39.Le jury est convoqué par le directeur de l'école de police |
concernée: | concernée: |
a) à l'issue de la deuxième session du bloc 1, pour statuer sur la | a) à l'issue de la deuxième session du bloc 1, pour statuer sur la |
réussite ou donner l'avis motivé visé à l'article 32, § 3 ; | réussite ou donner l'avis motivé visé à l'article 32, § 3 ; |
b) à l'issue de la deuxième session du bloc 2 : | b) à l'issue de la deuxième session du bloc 2 : |
- pour confirmer les aspirants inspecteurs qui ont réussi en première | - pour confirmer les aspirants inspecteurs qui ont réussi en première |
session ; | session ; |
- pour confirmer les aspirants inspecteurs qui ont réussi en seconde | - pour confirmer les aspirants inspecteurs qui ont réussi en seconde |
session ; | session ; |
- pour statuer sur la réussite ou donner l'avis motivé visé à | - pour statuer sur la réussite ou donner l'avis motivé visé à |
l'article 34, § 3 ; | l'article 34, § 3 ; |
- dans le cadre d'une proposition motivée d'échec au terme de la | - dans le cadre d'une proposition motivée d'échec au terme de la |
formation. ». | formation. ». |
Art. 16.Dans l'article 40, 6°, du même arrêté, les mots « avant la |
Art. 16.Dans l'article 40, 6°, du même arrêté, les mots « avant la |
fin » sont remplacés par les mots « avant la fin ou à la fin ». | fin » sont remplacés par les mots « avant la fin ou à la fin ». |
Art. 17.Les articles 1er, 10 et 12 à 16 produisent leurs effets le 1er |
Art. 17.Les articles 1er, 10 et 12 à 16 produisent leurs effets le 1er |
octobre 2019. | octobre 2019. |
Les articles 4 à 6, 9 et 11 produisent leurs effets le 1er décembre | Les articles 4 à 6, 9 et 11 produisent leurs effets le 1er décembre |
2019. Les formations en cours au 30 novembre 2019 restent toutefois | 2019. Les formations en cours au 30 novembre 2019 restent toutefois |
régies par la réglementation en vigueur à cette date. | régies par la réglementation en vigueur à cette date. |
L'article 7 entre en vigueur le 1er octobre 2020. Les formations en | L'article 7 entre en vigueur le 1er octobre 2020. Les formations en |
cours au 30 septembre 2020 restent toutefois régies par la | cours au 30 septembre 2020 restent toutefois régies par la |
réglementation en vigueur à cette date. | réglementation en vigueur à cette date. |
Art. 18.Le ministre qui a la Justice dans ses attributions et le |
Art. 18.Le ministre qui a la Justice dans ses attributions et le |
ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions sont chargés, chacun | ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions sont chargés, chacun |
en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. | en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 13 janvier 2020. | Bruxelles, le 13 janvier 2020. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
P. DE CREM | P. DE CREM |
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, | Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, |
K. GEENS | K. GEENS |