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| Circulaire. - Arrêté royal du 29 mars 2000 déterminant les modalités de majoration des jetons de présence des conseillers communaux et du traitement des bourgmestres et échevins | Circulaire. - Arrêté royal du 29 mars 2000 déterminant les modalités de majoration des jetons de présence des conseillers communaux et du traitement des bourgmestres et échevins |
|---|---|
| MINISTERE DE L'INTERIEUR | MINISTERE DE L'INTERIEUR |
| 12 MAI 2000. - Circulaire. - Arrêté royal du 29 mars 2000 déterminant | 12 MAI 2000. - Circulaire. - Arrêté royal du 29 mars 2000 déterminant |
| les modalités de majoration des jetons de présence des conseillers | les modalités de majoration des jetons de présence des conseillers |
| communaux et du traitement des bourgmestres et échevins | communaux et du traitement des bourgmestres et échevins |
| A Madame le Gouverneur de province, | A Madame le Gouverneur de province, |
| A Madame le Gouverneur de l'arrondissement administratif de | A Madame le Gouverneur de l'arrondissement administratif de |
| Bruxelles-Capitale, | Bruxelles-Capitale, |
| A Messieurs les Gouverneurs de province, | A Messieurs les Gouverneurs de province, |
| Pour information : | Pour information : |
| Au Collège des bourgmestre et échevins | Au Collège des bourgmestre et échevins |
| Aux Conseillers communaux | Aux Conseillers communaux |
| Madame, Monsieur le Gouverneur, | Madame, Monsieur le Gouverneur, |
| Madame, Monsieur le Bourgmestre, | Madame, Monsieur le Bourgmestre, |
| Madame, Monsieur l'Echevin, | Madame, Monsieur l'Echevin, |
| Madame, Monsieur le Conseiller communal, | Madame, Monsieur le Conseiller communal, |
| La loi du 4 mai 1999 modifiant les articles 12 et 19, § 1er, de la | La loi du 4 mai 1999 modifiant les articles 12 et 19, § 1er, de la |
| nouvelle loi communale (1) attribue à la commune la compétence : | nouvelle loi communale (1) attribue à la commune la compétence : |
| - de majorer les jetons de présence d'un conseiller communal si ce | - de majorer les jetons de présence d'un conseiller communal si ce |
| conseiller dispose d'autres traitements, pensions, indemnités ou | conseiller dispose d'autres traitements, pensions, indemnités ou |
| allocations légaux ou réglementaires, qui sont réduits en raison de | allocations légaux ou réglementaires, qui sont réduits en raison de |
| ces jetons de présence. | ces jetons de présence. |
| La loi du 4 mai 1999 pose deux conditions : | La loi du 4 mai 1999 pose deux conditions : |
| 1. le conseiller communal concerné doit en faire lui-même la demande; | 1. le conseiller communal concerné doit en faire lui-même la demande; |
| 2. le montant des jetons de présence, majoré du montant compensant la | 2. le montant des jetons de présence, majoré du montant compensant la |
| perte de revenus, ne peut jamais excéder le traitement d'un échevin | perte de revenus, ne peut jamais excéder le traitement d'un échevin |
| d'une commune de 50.000 habitants. | d'une commune de 50.000 habitants. |
| - de majorer le traitement d'un bourgmestre ou d'un échevin si ce | - de majorer le traitement d'un bourgmestre ou d'un échevin si ce |
| bourgmestre ou cet échevin dispose d'autres traitements, pensions, | bourgmestre ou cet échevin dispose d'autres traitements, pensions, |
| indemnités ou allocations légaux ou réglementaires, qui sont réduits | indemnités ou allocations légaux ou réglementaires, qui sont réduits |
| en raison du traitement dont il bénéficie comme échevin ou comme | en raison du traitement dont il bénéficie comme échevin ou comme |
| bourgmestre. | bourgmestre. |
| Ici aussi sont ajoutées les conditions suivantes : | Ici aussi sont ajoutées les conditions suivantes : |
| 1. le bourgmestre ou l'échevin concerné doit en faire lui-même la | 1. le bourgmestre ou l'échevin concerné doit en faire lui-même la |
| demande; | demande; |
| 2. le traitement du bourgmestre ou de l'échevin, majoré du montant | 2. le traitement du bourgmestre ou de l'échevin, majoré du montant |
| compensant la perte de revenus, ne peut jamais excéder le traitement | compensant la perte de revenus, ne peut jamais excéder le traitement |
| respectivement d'un bourgmestre ou d'un échevin d'une commune de | respectivement d'un bourgmestre ou d'un échevin d'une commune de |
| 50.000 habitants. | 50.000 habitants. |
| Le législateur confie au Roi le soin de déterminer la manière dont la | Le législateur confie au Roi le soin de déterminer la manière dont la |
| commune doit procéder pour compenser la perte de revenus subie par le | commune doit procéder pour compenser la perte de revenus subie par le |
| bourgmestre, l'échevin ou le conseiller communal. Tel est l'objet de | bourgmestre, l'échevin ou le conseiller communal. Tel est l'objet de |
| l'arrêté royal du 29 mars 2000 déterminant les modalités de majoration | l'arrêté royal du 29 mars 2000 déterminant les modalités de majoration |
| des jetons de présence des conseillers communaux et du traitement des | des jetons de présence des conseillers communaux et du traitement des |
| bourgmestres et échevins (2). | bourgmestres et échevins (2). |
| Le système suivant a été élaboré à cette fin : | Le système suivant a été élaboré à cette fin : |
| A. Mode d'introduction de la demande. | A. Mode d'introduction de la demande. |
| 1. Le membre du conseil communal qui souhaite bénéficier d'une | 1. Le membre du conseil communal qui souhaite bénéficier d'une |
| majoration de ses jetons de présence adresse sa demande au collège des | majoration de ses jetons de présence adresse sa demande au collège des |
| bourgmestre et échevins. La demande est introduite par lettre | bourgmestre et échevins. La demande est introduite par lettre |
| recommandée. Il joint à cette demande : | recommandée. Il joint à cette demande : |
| a. une attestation du receveur communal indiquant : | a. une attestation du receveur communal indiquant : |
| - soit le montant brut total des jetons de présence qui lui ont été | - soit le montant brut total des jetons de présence qui lui ont été |
| alloués durant l'année précédant l'introduction de la demande; | alloués durant l'année précédant l'introduction de la demande; |
| - soit, si le conseiller communal est entré en fonction depuis moins | - soit, si le conseiller communal est entré en fonction depuis moins |
| d'un an, le montant obtenu en multipliant par douze le montant mensuel | d'un an, le montant obtenu en multipliant par douze le montant mensuel |
| moyen du jeton de présence. | moyen du jeton de présence. |
| L'attestation délivrée par le receveur communal indique également le | L'attestation délivrée par le receveur communal indique également le |
| nombre de réunions du conseil auxquelles le conseiller communal | nombre de réunions du conseil auxquelles le conseiller communal |
| concerné a participé durant la période considérée. | concerné a participé durant la période considérée. |
| b. une attestation émanant de chacun des organismes payeurs des autres | b. une attestation émanant de chacun des organismes payeurs des autres |
| traitements, pensions, indemnités ou allocations légaux ou | traitements, pensions, indemnités ou allocations légaux ou |
| réglementaires et qui sont réduits ou supprimés en raison des jetons | réglementaires et qui sont réduits ou supprimés en raison des jetons |
| de présence perçus par le conseiller communal. | de présence perçus par le conseiller communal. |
| L'attestation doit mentionner : | L'attestation doit mentionner : |
| - le montant de la réduction; | - le montant de la réduction; |
| - la majoration du jeton de présence à prévoir pour que, compte tenu | - la majoration du jeton de présence à prévoir pour que, compte tenu |
| précisément de ces majorations, le conseiller communal concerné ne | précisément de ces majorations, le conseiller communal concerné ne |
| subisse aucune perte supplémentaire de revenus. Le Conseil d'Etat a en | subisse aucune perte supplémentaire de revenus. Le Conseil d'Etat a en |
| effet fait observer que les majorations de jetons de présence qui | effet fait observer que les majorations de jetons de présence qui |
| seront consenties par la commune pourront à leur tour avoir pour | seront consenties par la commune pourront à leur tour avoir pour |
| conséquence d'entraîner une réduction supplémentaire de ces revenus de | conséquence d'entraîner une réduction supplémentaire de ces revenus de |
| remplacement, pouvant justifier une nouvelle demande de majoration | remplacement, pouvant justifier une nouvelle demande de majoration |
| visant à compenser cette nouvelle perte de revenus subie par | visant à compenser cette nouvelle perte de revenus subie par |
| l'intéressé. | l'intéressé. |
| Selon le Conseil d'Etat, la procédure mise en place risque donc de se | Selon le Conseil d'Etat, la procédure mise en place risque donc de se |
| répéter jusqu'au moment où l'équivalent du revenu de remplacement sera | répéter jusqu'au moment où l'équivalent du revenu de remplacement sera |
| pris en charge par la commune. | pris en charge par la commune. |
| 2. Le traitement des bourgmestres et échevins de communes de moins de | 2. Le traitement des bourgmestres et échevins de communes de moins de |
| 50.000 habitants peut également être majoré. A cette fin, la demande | 50.000 habitants peut également être majoré. A cette fin, la demande |
| doit être adressée au collège des bourgmestre et échevins, également | doit être adressée au collège des bourgmestre et échevins, également |
| par lettre recommandée. | par lettre recommandée. |
| Le bourgmestre ou l'échevin joint à cette demande : | Le bourgmestre ou l'échevin joint à cette demande : |
| a. une attestation du receveur communal indiquant : | a. une attestation du receveur communal indiquant : |
| - soit le montant total du traitement brut qu'ils ont perçu durant | - soit le montant total du traitement brut qu'ils ont perçu durant |
| l'année précédant l'introduction de la demande; | l'année précédant l'introduction de la demande; |
| - soit, si le bourgmestre ou l'échevin est entré en fonction depuis | - soit, si le bourgmestre ou l'échevin est entré en fonction depuis |
| moins d'un an, le montant obtenu en multipliant par douze le montant | moins d'un an, le montant obtenu en multipliant par douze le montant |
| mensuel brut du traitement de bourgmestre ou d'échevin. | mensuel brut du traitement de bourgmestre ou d'échevin. |
| Si le bourgmestre ou l'échevin a également obtenu une réduction de son | Si le bourgmestre ou l'échevin a également obtenu une réduction de son |
| traitement sur la base de l'article 19, § 1er, alinéa 4, NLC, | traitement sur la base de l'article 19, § 1er, alinéa 4, NLC, |
| l'attestation indique en outre le montant de cette réduction. | l'attestation indique en outre le montant de cette réduction. |
| b. une attestation émanant de chacun des organismes payeurs des autres | b. une attestation émanant de chacun des organismes payeurs des autres |
| traitements, pensions, indemnités ou allocations légaux ou | traitements, pensions, indemnités ou allocations légaux ou |
| réglementaires et qui sont réduits ou supprimés en raison du | réglementaires et qui sont réduits ou supprimés en raison du |
| traitement perçu par le bourgmestre ou l'échevin. | traitement perçu par le bourgmestre ou l'échevin. |
| L'attestation mentionne : | L'attestation mentionne : |
| - le montant de la réduction; | - le montant de la réduction; |
| - si le demandeur a sollicité et obtenu une réduction de son | - si le demandeur a sollicité et obtenu une réduction de son |
| traitement de bourgmestre ou d'échevin, la part complémentaire du | traitement de bourgmestre ou d'échevin, la part complémentaire du |
| traitement de bourgmestre ou d'échevin à laquelle le mandataire visé | traitement de bourgmestre ou d'échevin à laquelle le mandataire visé |
| devrait renoncer pour pouvoir maintenir le bénéfice complet de ses | devrait renoncer pour pouvoir maintenir le bénéfice complet de ses |
| autres traitements, pensions, indemnités ou allocations légaux ou | autres traitements, pensions, indemnités ou allocations légaux ou |
| réglementaires; | réglementaires; |
| - les majorations du traitement à prévoir pour que l'échevin ou le | - les majorations du traitement à prévoir pour que l'échevin ou le |
| bourgmestre concerné ne subisse aucune perte de revenus précisément en | bourgmestre concerné ne subisse aucune perte de revenus précisément en |
| raison de cette majoration. Cette disposition trouve également son | raison de cette majoration. Cette disposition trouve également son |
| fondement dans l'observation susvisée du Conseil d'Etat. | fondement dans l'observation susvisée du Conseil d'Etat. |
| B. Traitement de la demande | B. Traitement de la demande |
| a. Procédure | a. Procédure |
| 1. Le collège des bourgmestre et échevins inscrit la demande à l'ordre | 1. Le collège des bourgmestre et échevins inscrit la demande à l'ordre |
| du jour de la prochaine séance du conseil communal qui suit la | du jour de la prochaine séance du conseil communal qui suit la |
| réception de la demande. Il formule une proposition qui est soumise au | réception de la demande. Il formule une proposition qui est soumise au |
| conseil communal. | conseil communal. |
| 2. Le conseil peut approuver, modifier ou rejeter la proposition. Il | 2. Le conseil peut approuver, modifier ou rejeter la proposition. Il |
| peut également poser des questions complémentaires, tant au mandataire | peut également poser des questions complémentaires, tant au mandataire |
| concerné qu'aux organismes payeurs concernés. Ensuite, la demande est | concerné qu'aux organismes payeurs concernés. Ensuite, la demande est |
| à nouveau inscrite à l'ordre du jour du conseil communal. | à nouveau inscrite à l'ordre du jour du conseil communal. |
| 3. Le collège notifie la décision du conseil à l'intéressé par lettre | 3. Le collège notifie la décision du conseil à l'intéressé par lettre |
| recommandée à la poste. | recommandée à la poste. |
| b. Date de prise d'effet | b. Date de prise d'effet |
| La majoration des jetons de présence ou du traitement produit ses | La majoration des jetons de présence ou du traitement produit ses |
| effets le premier jour du mois qui suit celui dans le cours duquel | effets le premier jour du mois qui suit celui dans le cours duquel |
| elle a été octroyée par le conseil. | elle a été octroyée par le conseil. |
| c. Changement dans la situation du mandataire. | c. Changement dans la situation du mandataire. |
| En cas de changement dans sa situation pécuniaire, le mandataire est | En cas de changement dans sa situation pécuniaire, le mandataire est |
| tenu d'en aviser immédiatement le conseil par lettre recommandée à la | tenu d'en aviser immédiatement le conseil par lettre recommandée à la |
| poste. | poste. |
| d. Entrée en vigueur de l'arrêté royal | d. Entrée en vigueur de l'arrêté royal |
| La loi du 4 mai 1999 modifiant les articles 12 et 19, § 1er, de la | La loi du 4 mai 1999 modifiant les articles 12 et 19, § 1er, de la |
| nouvelle loi communale, est entrée en vigueur le 1er août 1999. C'est | nouvelle loi communale, est entrée en vigueur le 1er août 1999. C'est |
| la raison pour laquelle l'arrêté royal du 29 mars 2000 déterminant les | la raison pour laquelle l'arrêté royal du 29 mars 2000 déterminant les |
| modalités de majoration des jetons de présence des conseillers | modalités de majoration des jetons de présence des conseillers |
| communaux et du traitement des bourgmestres et échevins entre | communaux et du traitement des bourgmestres et échevins entre |
| également en vigueur à cette date. | également en vigueur à cette date. |
| Le mandataire qui souhaite recourir à cette loi ou à cet arrêté royal | Le mandataire qui souhaite recourir à cette loi ou à cet arrêté royal |
| peut donc introduire une demande à effet rétroactif qui remonte au | peut donc introduire une demande à effet rétroactif qui remonte au |
| plus tôt au 1er août 1999. Il s'agit d'une exception à la règle selon | plus tôt au 1er août 1999. Il s'agit d'une exception à la règle selon |
| laquelle la majoration des jetons de présence ou de traitement produit | laquelle la majoration des jetons de présence ou de traitement produit |
| ses effets le premier jour du mois qui suit celui dans le cours duquel | ses effets le premier jour du mois qui suit celui dans le cours duquel |
| elle a été octroyée par le conseil. | elle a été octroyée par le conseil. |
| C. Remarque générale. | C. Remarque générale. |
| Dans le cas où le mandataire perçoit différents traitements, pensions | Dans le cas où le mandataire perçoit différents traitements, pensions |
| indemnités ou allocations légaux ou réglementaires, il doit présenter | indemnités ou allocations légaux ou réglementaires, il doit présenter |
| une attestation émanant de chacun des organismes payeurs. | une attestation émanant de chacun des organismes payeurs. |
| La majoration éventuelle des jetons de présence ou traitement sera | La majoration éventuelle des jetons de présence ou traitement sera |
| calculée sur la base du montant total que le mandataire reçoit. | calculée sur la base du montant total que le mandataire reçoit. |
| Vous voudrez bien prendre les dispositions nécessaires en vue de | Vous voudrez bien prendre les dispositions nécessaires en vue de |
| publier la présente circulaire au Mémorial administratif de votre | publier la présente circulaire au Mémorial administratif de votre |
| province. | province. |
| Elle paraîtra également au Moniteur belge. | Elle paraîtra également au Moniteur belge. |
| Le Ministre de l'Intérieur, | Le Ministre de l'Intérieur, |
| A. Duquesne. | A. Duquesne. |
| _______ | _______ |
| Notes | Notes |
| (1) Moniteur belge du 28 juillet 1999. | (1) Moniteur belge du 28 juillet 1999. |
| (2) Moniteur belge du 13 avril 2000. | (2) Moniteur belge du 13 avril 2000. |