| Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 26 mars 2003, conclue au sein de la Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois, relative à la formation permanente des ouvriers et les initiatives de formation en faveur des groupes à risques | Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 26 mars 2003, conclue au sein de la Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois, relative à la formation permanente des ouvriers et les initiatives de formation en faveur des groupes à risques |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE |
| 12 DECEMBRE 2005. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention | 12 DECEMBRE 2005. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention |
| collective de travail du 26 mars 2003, conclue au sein de la | collective de travail du 26 mars 2003, conclue au sein de la |
| Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie | Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie |
| transformatrice du bois, relative à la formation permanente des | transformatrice du bois, relative à la formation permanente des |
| ouvriers et les initiatives de formation en faveur des groupes à | ouvriers et les initiatives de formation en faveur des groupes à |
| risques (1) | risques (1) |
| ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de | Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de |
| travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; | travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; |
| Vu la demande de la Commission paritaire de l'ameublement et de | Vu la demande de la Commission paritaire de l'ameublement et de |
| l'industrie transformatrice du bois; | l'industrie transformatrice du bois; |
| Sur la proposition de Notre Ministre de l'Emploi, | Sur la proposition de Notre Ministre de l'Emploi, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
| travail du 26 mars 2003, reprise en annexe, conclue au sein de la | travail du 26 mars 2003, reprise en annexe, conclue au sein de la |
| Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie | Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie |
| transformatrice du bois, relative à la formation permanente des | transformatrice du bois, relative à la formation permanente des |
| ouvriers et les initiatives de formation en faveur des groupes à | ouvriers et les initiatives de formation en faveur des groupes à |
| risques. | risques. |
Art. 2.Notre Ministre de l'Emploi est chargé de l'exécution du |
Art. 2.Notre Ministre de l'Emploi est chargé de l'exécution du |
| présent arrêté. | présent arrêté. |
| Donné à Bruxelles, le 12 décembre 2005. | Donné à Bruxelles, le 12 décembre 2005. |
| ALBERT | ALBERT |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Le Ministre de l'Emploi, | Le Ministre de l'Emploi, |
| P. VANVELTHOVEN | P. VANVELTHOVEN |
| _______ | _______ |
| Note | Note |
| (1) Références au Moniteur belge : | (1) Références au Moniteur belge : |
| Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. | Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. |
| Annexe | Annexe |
| Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie | Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie |
| transformatrice du bois | transformatrice du bois |
| Convention collective de travail du 26 mars 2003 | Convention collective de travail du 26 mars 2003 |
| Formation permanente des ouvriers et initiatives de formation en | Formation permanente des ouvriers et initiatives de formation en |
| faveur des groupes à risques (Convention enregistrée le 20 juin 2003 | faveur des groupes à risques (Convention enregistrée le 20 juin 2003 |
| sous le numéro 66574/CO/126) | sous le numéro 66574/CO/126) |
| CHAPITRE Ier. - Champ d'application | CHAPITRE Ier. - Champ d'application |
Article 1er.Cette convention collective de travail est d'application |
Article 1er.Cette convention collective de travail est d'application |
| aux employeurs, aux ouvriers et aux ouvrières des entreprises | aux employeurs, aux ouvriers et aux ouvrières des entreprises |
| ressortissant à la Commission paritaire de l'ameublement et de | ressortissant à la Commission paritaire de l'ameublement et de |
| l'industrie transformatrice du bois. Elle est conclue en exécution de | l'industrie transformatrice du bois. Elle est conclue en exécution de |
| l'accord interprofessionnel 2003-2004, de la Section VI de la loi du | l'accord interprofessionnel 2003-2004, de la Section VI de la loi du |
| 26 mars 1999 relative au plan d'action belge pour l'emploi 1998 et | 26 mars 1999 relative au plan d'action belge pour l'emploi 1998 et |
| portant des dispositions diverses (Moniteur belge du 1er avril 1999) | portant des dispositions diverses (Moniteur belge du 1er avril 1999) |
| et de l'article 8, § 2 de la loi du 26 juillet 1996 relative à la | et de l'article 8, § 2 de la loi du 26 juillet 1996 relative à la |
| promotion de l'emploi (Moniteur belge du 1er août 1996). | promotion de l'emploi (Moniteur belge du 1er août 1996). |
| CHAPITRE II. - Groupes cibles | CHAPITRE II. - Groupes cibles |
Art. 2.Les interlocuteurs sociaux s'engagent, pour la durée de cette |
Art. 2.Les interlocuteurs sociaux s'engagent, pour la durée de cette |
| convention, à consentir des efforts supplémentaires sur le plan de la | convention, à consentir des efforts supplémentaires sur le plan de la |
| formation permanente des ouvriers et à poursuivre les initiatives de | formation permanente des ouvriers et à poursuivre les initiatives de |
| formation à l'intention des groupes à risques. Ce faisant ils | formation à l'intention des groupes à risques. Ce faisant ils |
| s'efforcent d'anticiper sur l'introduction des technologies nouvelles | s'efforcent d'anticiper sur l'introduction des technologies nouvelles |
| ou les nouvelles organisations du travail. La formation est reconnue | ou les nouvelles organisations du travail. La formation est reconnue |
| dans le secteur comme un droit et un devoir pour les travailleurs. | dans le secteur comme un droit et un devoir pour les travailleurs. |
| Ils veulent ainsi atteindre les groupes cibles suivants : | Ils veulent ainsi atteindre les groupes cibles suivants : |
| Une première catégorie est constituée par les ouvriers/ouvrières | Une première catégorie est constituée par les ouvriers/ouvrières |
| occupés dans une entreprise du secteur. Pour eux, des efforts | occupés dans une entreprise du secteur. Pour eux, des efforts |
| particuliers seront consentis pour accroître leur disponibilité. Ils | particuliers seront consentis pour accroître leur disponibilité. Ils |
| peuvent être confrontés à l'introduction des technologies nouvelles ou | peuvent être confrontés à l'introduction des technologies nouvelles ou |
| à une modification de l'organisation du travail. | à une modification de l'organisation du travail. |
| Une deuxième catégorie est constituée par les futurs travailleurs. | Une deuxième catégorie est constituée par les futurs travailleurs. |
| Les personnes suivantes, pour lesquelles les objectifs à atteindre | Les personnes suivantes, pour lesquelles les objectifs à atteindre |
| doivent être précisés, font partie de cette catégorie : | doivent être précisés, font partie de cette catégorie : |
| 1. les jeunes à scolarité obligatoire partielle; | 1. les jeunes à scolarité obligatoire partielle; |
| 2. les jeunes demandeurs d'emploi; | 2. les jeunes demandeurs d'emploi; |
| 3. les autres demandeurs d'emploi, quel que soit leur âge. | 3. les autres demandeurs d'emploi, quel que soit leur âge. |
| Le secteur fournira un effort spécial afin de promouvoir la diversité | Le secteur fournira un effort spécial afin de promouvoir la diversité |
| des travailleurs dans les entreprises. | des travailleurs dans les entreprises. |
| La troisième catégorie concerne les ouvriers/ouvrières confrontés à un | La troisième catégorie concerne les ouvriers/ouvrières confrontés à un |
| licenciement en raison de la fermeture, de la restructuration ou de la | licenciement en raison de la fermeture, de la restructuration ou de la |
| réduction de l'effectif de l'entreprise. | réduction de l'effectif de l'entreprise. |
Art. 3.Le secteur continuera à collaborer au plan d'accompagnement |
Art. 3.Le secteur continuera à collaborer au plan d'accompagnement |
| des chômeurs de longue durée dans la mesure où ce plan implique pour | des chômeurs de longue durée dans la mesure où ce plan implique pour |
| ce groupe cible des emplois effectifs dans le secteur. | ce groupe cible des emplois effectifs dans le secteur. |
| CHAPITRE III. - Objectifs | CHAPITRE III. - Objectifs |
Art. 4.Apprentissage industriel |
Art. 4.Apprentissage industriel |
| Les interlocuteurs sociaux maintiennent l'apprentissage industriel | Les interlocuteurs sociaux maintiennent l'apprentissage industriel |
| pendant la durée de la convention collective de travail. | pendant la durée de la convention collective de travail. |
| Pour les professions organisées sous cette forme, ils excluent que | Pour les professions organisées sous cette forme, ils excluent que |
| pour les jeunes à scolarité obligatoire partielle un contrat | pour les jeunes à scolarité obligatoire partielle un contrat |
| "emploi-formation" soit conclu. | "emploi-formation" soit conclu. |
| Ils voient la mise en oeuvre de la loi du 6 mai 1998 (Moniteur belge | Ils voient la mise en oeuvre de la loi du 6 mai 1998 (Moniteur belge |
| du 29 mai 1998) comme suit : | du 29 mai 1998) comme suit : |
| 1° Pour les jeunes qui n'ont pas terminé avec fruit la troisième année | 1° Pour les jeunes qui n'ont pas terminé avec fruit la troisième année |
| de l'enseignement professionnel ou technique, la période pendant | de l'enseignement professionnel ou technique, la période pendant |
| laquelle l'indemnité minimum doit être payée est de 3 mois. Cette | laquelle l'indemnité minimum doit être payée est de 3 mois. Cette |
| période coïncide ainsi avec la période d'essai de 3 mois arrêtée dans | période coïncide ainsi avec la période d'essai de 3 mois arrêtée dans |
| le modèle de contrat d'apprentissage. Cet apprenti qui, après cette | le modèle de contrat d'apprentissage. Cet apprenti qui, après cette |
| période de 3 mois, reste au service de l'employeur est censé | période de 3 mois, reste au service de l'employeur est censé |
| satisfaire aux conditions pour recevoir à partir du 4ème mois | satisfaire aux conditions pour recevoir à partir du 4ème mois |
| l'indemnité d'apprentissage complète qui correspond à sa catégorie | l'indemnité d'apprentissage complète qui correspond à sa catégorie |
| d'âge. | d'âge. |
| 2° Les indemnités d'apprentissage fixées par la loi du 6 mai 1998 | 2° Les indemnités d'apprentissage fixées par la loi du 6 mai 1998 |
| entrent en vigueur pour tous les contrats d'apprentissage conclus à | entrent en vigueur pour tous les contrats d'apprentissage conclus à |
| partir du 1er septembre 1999 avec des jeunes de la catégorie d'âge de | partir du 1er septembre 1999 avec des jeunes de la catégorie d'âge de |
| 15 à 18 ans. | 15 à 18 ans. |
| 3° L'apprentissage industriel est étendu au demandeur d'emploi, âgé de | 3° L'apprentissage industriel est étendu au demandeur d'emploi, âgé de |
| plus de 18 ans, qui : | plus de 18 ans, qui : |
| - soit possède un diplôme qui ne correspond pas à la fonction pour | - soit possède un diplôme qui ne correspond pas à la fonction pour |
| laquelle il/elle désire suivre une formation; | laquelle il/elle désire suivre une formation; |
| - soit possède un diplôme qui correspond à une fonction propre au | - soit possède un diplôme qui correspond à une fonction propre au |
| secteur, mais qui souhaite suivre une formation pour une autre | secteur, mais qui souhaite suivre une formation pour une autre |
| fonction ou une fonction complémentaire. | fonction ou une fonction complémentaire. |
| La durée de la formation sera de six mois au minimum et de | La durée de la formation sera de six mois au minimum et de |
| vingt-quatre mois au maximum, en fonction du programme d'apprentissage | vingt-quatre mois au maximum, en fonction du programme d'apprentissage |
| et de la formation antérieure du demandeur d'emploi. | et de la formation antérieure du demandeur d'emploi. |
| L'indemnité d'apprentissage qui sera appliquée pour ce groupe cible | L'indemnité d'apprentissage qui sera appliquée pour ce groupe cible |
| sera fixée par la commission paritaire. | sera fixée par la commission paritaire. |
| Tant la durée de formation que le montant de l'indemnité | Tant la durée de formation que le montant de l'indemnité |
| d'apprentissage seront fixés compte tenu du fait que la formation | d'apprentissage seront fixés compte tenu du fait que la formation |
| offerte doit constituer une solution de rechange valable au chômage. | offerte doit constituer une solution de rechange valable au chômage. |
| 4° La durée des formations déjà approuvées sera revue par les | 4° La durée des formations déjà approuvées sera revue par les |
| interlocuteurs sociaux. Ce, dans le but d'atteindre davantage de | interlocuteurs sociaux. Ce, dans le but d'atteindre davantage de |
| jeunes qui peuvent entrer en ligne de compte pour un contrat | jeunes qui peuvent entrer en ligne de compte pour un contrat |
| d'apprentissage industriel. | d'apprentissage industriel. |
| 5° Pour ce groupe cible visé dans cet article, les interlocuteurs | 5° Pour ce groupe cible visé dans cet article, les interlocuteurs |
| sociaux déclarent effectuer une sélection parmi les centres de | sociaux déclarent effectuer une sélection parmi les centres de |
| formation qui soutiennent totalement cette forme de formation et qui | formation qui soutiennent totalement cette forme de formation et qui |
| respectent les conditions et les programmes de formation reconnus par | respectent les conditions et les programmes de formation reconnus par |
| le comité paritaire d'apprentissage. | le comité paritaire d'apprentissage. |
| Le "Centre de formation bois" organisera annuellement une table ronde | Le "Centre de formation bois" organisera annuellement une table ronde |
| avec les centres qui collaborent pour coordonner les efforts. Les | avec les centres qui collaborent pour coordonner les efforts. Les |
| centres qui collaborent ne se limiteront pas aux centres | centres qui collaborent ne se limiteront pas aux centres |
| d'enseignement à temps partiel. | d'enseignement à temps partiel. |
Art. 5.Embauche et formation |
Art. 5.Embauche et formation |
| Les jeunes arrivant sur le marché du travail, les demandeurs d'emploi | Les jeunes arrivant sur le marché du travail, les demandeurs d'emploi |
| et les chômeurs des groupes à risques qui sont engagés doivent avoir | et les chômeurs des groupes à risques qui sont engagés doivent avoir |
| la possibilité d'être formés à la fonction pour laquelle ils sont | la possibilité d'être formés à la fonction pour laquelle ils sont |
| engagés. | engagés. |
| Ce groupe cible sera mentionné séparément dans le plan de formation de | Ce groupe cible sera mentionné séparément dans le plan de formation de |
| l'entreprise. | l'entreprise. |
| La période de formation s'étalera sur six mois au moins et | La période de formation s'étalera sur six mois au moins et |
| vingt-quatre mois au plus, lorsque le nouvel engagé n'a ni de | vingt-quatre mois au plus, lorsque le nouvel engagé n'a ni de |
| connaissances préalables, ni acquis de l'expérience pour la fonction. | connaissances préalables, ni acquis de l'expérience pour la fonction. |
| La période de formation s'étalera sur six mois au moins et douze mois | La période de formation s'étalera sur six mois au moins et douze mois |
| au plus, lorsque le nouvel engagé a bénéficié d'une formation | au plus, lorsque le nouvel engagé a bénéficié d'une formation |
| préalable suffisante ou lorsqu'il a acquis cette connaissance par la | préalable suffisante ou lorsqu'il a acquis cette connaissance par la |
| pratique. | pratique. |
| Pendant la période de formation, l'ouvrier/ouvrière nouvellement | Pendant la période de formation, l'ouvrier/ouvrière nouvellement |
| engagé(e) a droit à 90 p.c. de la rémunération de la fonction à | engagé(e) a droit à 90 p.c. de la rémunération de la fonction à |
| laquelle il/elle est formé(e). | laquelle il/elle est formé(e). |
| Ce, à la condition que le nouvel engagé ait également la possibilité | Ce, à la condition que le nouvel engagé ait également la possibilité |
| de compléter la formation pratique dans l'entreprise par une formation | de compléter la formation pratique dans l'entreprise par une formation |
| proposée dans les programmes du Centre de formation bois. | proposée dans les programmes du Centre de formation bois. |
| Ces contrats de travail doivent être soumis au suivi du comité | Ces contrats de travail doivent être soumis au suivi du comité |
| paritaire d'apprentissage. | paritaire d'apprentissage. |
Art. 6.Plans de formation |
Art. 6.Plans de formation |
| Les interlocuteurs sociaux recommandent aux entreprises de conclure | Les interlocuteurs sociaux recommandent aux entreprises de conclure |
| des plans de formations afin d'atteindre les objectifs fixés dans le | des plans de formations afin d'atteindre les objectifs fixés dans le |
| plan d'action belge pour l'emploi. | plan d'action belge pour l'emploi. |
| Les P.M.E. seront encouragées à élaborer un plan de formation et à le | Les P.M.E. seront encouragées à élaborer un plan de formation et à le |
| mettre en oeuvre selon leurs possibilités spécifiques. | mettre en oeuvre selon leurs possibilités spécifiques. |
| Le conseil d'entreprise ou, à défaut la délégation syndicale sera | Le conseil d'entreprise ou, à défaut la délégation syndicale sera |
| associé au plan de formation établi par l'entreprise, conformément aux | associé au plan de formation établi par l'entreprise, conformément aux |
| compétences qui lui sont légalement conférées. | compétences qui lui sont légalement conférées. |
| L'entreprise qui, en exécution de l'article 51 (loi du 3 juillet 1978 | L'entreprise qui, en exécution de l'article 51 (loi du 3 juillet 1978 |
| relative aux contrats de travail) concernant le chômage temporaire | relative aux contrats de travail) concernant le chômage temporaire |
| pour raison économique, a déjà obtenu précédemment une dérogation de | pour raison économique, a déjà obtenu précédemment une dérogation de |
| la commission paritaire restreinte devra, pour obtenir une seconde | la commission paritaire restreinte devra, pour obtenir une seconde |
| fois cette dérogation, présenter et mettre en oeuvre un plan de | fois cette dérogation, présenter et mettre en oeuvre un plan de |
| formation. | formation. |
Art. 7.Formations à l'initiative du travailleur |
Art. 7.Formations à l'initiative du travailleur |
| § 1er. Pendant les heures de travail | § 1er. Pendant les heures de travail |
| Lorsque des formations professionnelles ne peuvent être suivies en | Lorsque des formations professionnelles ne peuvent être suivies en |
| dehors des heures de travail, un dialogue entre l'employeur et le | dehors des heures de travail, un dialogue entre l'employeur et le |
| travailleur doit être possible afin que ces formations puissent être | travailleur doit être possible afin que ces formations puissent être |
| suivies dans le cadre du congé éducation payé. | suivies dans le cadre du congé éducation payé. |
| § 2. En dehors des heures de travail | § 2. En dehors des heures de travail |
| Le travailleur qui, en dehors des heures de travail et de sa propre | Le travailleur qui, en dehors des heures de travail et de sa propre |
| initiative suit une formation qui n'entre pas en ligne de compte pour | initiative suit une formation qui n'entre pas en ligne de compte pour |
| le régime légal du congé éducation payé et qui n'est pas davantage | le régime légal du congé éducation payé et qui n'est pas davantage |
| suivie à la demande expresse de l'employeur, bénéficie des avantages | suivie à la demande expresse de l'employeur, bénéficie des avantages |
| suivants. | suivants. |
| Il faut cependant que l'employeur ait été informé au préalable, qu'il | Il faut cependant que l'employeur ait été informé au préalable, qu'il |
| ait donné son accord et que la formation ait été suivie avec fruit. | ait donné son accord et que la formation ait été suivie avec fruit. |
| Le travailleur peut choisir, soit le repos compensatoire rémunéré pour | Le travailleur peut choisir, soit le repos compensatoire rémunéré pour |
| les heures qu'il a perdues pour la formation, soit une indemnité payée | les heures qu'il a perdues pour la formation, soit une indemnité payée |
| par l'employeur, limitée au montant en vigueur pour le congé éducation | par l'employeur, limitée au montant en vigueur pour le congé éducation |
| payé. Les heures en question ne sont pas considérées comme du temps de | payé. Les heures en question ne sont pas considérées comme du temps de |
| travail. | travail. |
| Le nombre d'heures pour lesquelles un tel avantage peut être obtenu | Le nombre d'heures pour lesquelles un tel avantage peut être obtenu |
| est limité à 16 heures par année scolaire. | est limité à 16 heures par année scolaire. |
Art. 8.Enseignement |
Art. 8.Enseignement |
| Le rôle de l'enseignement (tant à temps plein qu'à temps partiel) sera | Le rôle de l'enseignement (tant à temps plein qu'à temps partiel) sera |
| examiné de façon critique. L'étude des profils professionnels et des | examiné de façon critique. L'étude des profils professionnels et des |
| profils de formation sera activée et communiquée aux divers | profils de formation sera activée et communiquée aux divers |
| organisateurs de formation. | organisateurs de formation. |
| La structure modulaire de l'enseignement professionnel continuera à | La structure modulaire de l'enseignement professionnel continuera à |
| être promue. | être promue. |
Art. 9.Le Centre de formation bois |
Art. 9.Le Centre de formation bois |
| Afin de réaliser tous les objectifs précités, le Centre de formation | Afin de réaliser tous les objectifs précités, le Centre de formation |
| bois est chargé des missions suivantes : | bois est chargé des missions suivantes : |
| 1. Les besoins de formation des entreprises sont systématiquement | 1. Les besoins de formation des entreprises sont systématiquement |
| inventoriés. | inventoriés. |
| A cette occasion, les efforts déjà consentis par les entreprises | A cette occasion, les efforts déjà consentis par les entreprises |
| seront également inventoriés. | seront également inventoriés. |
| 2. Etablir un modèle de plan de formation. Ce plan de formation | 2. Etablir un modèle de plan de formation. Ce plan de formation |
| servira de guide à l'entreprise. Il comportera au moins les éléments | servira de guide à l'entreprise. Il comportera au moins les éléments |
| suivants : | suivants : |
| - la détermination du besoin de formation; | - la détermination du besoin de formation; |
| - les programmes de formations les plus indiqués pour l'entreprise; | - les programmes de formations les plus indiqués pour l'entreprise; |
| - les catégories d'ouvriers qui entrent en ligne de compte pour une | - les catégories d'ouvriers qui entrent en ligne de compte pour une |
| formation; | formation; |
| - le nombre de jours consacrés à la formation; | - le nombre de jours consacrés à la formation; |
| - le coût des formations pour l'entreprise. | - le coût des formations pour l'entreprise. |
| 3. Fournir aux entreprises le "savoir-faire" requis pour établir et | 3. Fournir aux entreprises le "savoir-faire" requis pour établir et |
| réaliser le plan de formation. Il s'agit : | réaliser le plan de formation. Il s'agit : |
| - de la promotion de l'offre en formations possibles par une campagne | - de la promotion de l'offre en formations possibles par une campagne |
| ciblée de promotion de l'image du secteur; | ciblée de promotion de l'image du secteur; |
| - de mettre l'entreprise en contact avec l'organisateur de formation | - de mettre l'entreprise en contact avec l'organisateur de formation |
| le plus indiqué; | le plus indiqué; |
| - de fixer le coût de chaque formation; pour ce faire, l'on ne se base | - de fixer le coût de chaque formation; pour ce faire, l'on ne se base |
| pas uniquement sur la facturation par l'organisateur de formation, | pas uniquement sur la facturation par l'organisateur de formation, |
| mais aussi sur le coût salarial que chaque formation occasionne; | mais aussi sur le coût salarial que chaque formation occasionne; |
| - de fournir des informations sur les possibilités d'utilisation des | - de fournir des informations sur les possibilités d'utilisation des |
| diverses mesures de soutien; | diverses mesures de soutien; |
| - de fournir des informations sur le statut social de | - de fournir des informations sur le statut social de |
| l'ouvrier/ouvrière qui suit la formation, si cela s'avère nécessaire; | l'ouvrier/ouvrière qui suit la formation, si cela s'avère nécessaire; |
| - de fournir les informations requises pour chiffrer l'effort fourni | - de fournir les informations requises pour chiffrer l'effort fourni |
| et pour le déclarer dans le bilan social. | et pour le déclarer dans le bilan social. |
| 4. Accompagner l'entreprise lors de la mise en oeuvre du plan de | 4. Accompagner l'entreprise lors de la mise en oeuvre du plan de |
| formation, la suivre régulièrement et procéder à l'évaluation. | formation, la suivre régulièrement et procéder à l'évaluation. |
| 5. Décerner annuellement un certificat à chaque ouvrier/ouvrière qui a | 5. Décerner annuellement un certificat à chaque ouvrier/ouvrière qui a |
| suivi avec fruit une formation dans un des programmes de formation | suivi avec fruit une formation dans un des programmes de formation |
| proposés par le Centre de formation bois. | proposés par le Centre de formation bois. |
| 6. Remettre une attestation à chaque entreprise qui a réalisé un plan | 6. Remettre une attestation à chaque entreprise qui a réalisé un plan |
| de formation. | de formation. |
| 7. Examiner toutes possibilités que le marché de la formation peut | 7. Examiner toutes possibilités que le marché de la formation peut |
| offrir. Conclure des accords avec les organisateurs de formation qui | offrir. Conclure des accords avec les organisateurs de formation qui |
| fournissent suffisamment de garanties d'un bon rapport qualité-prix | fournissent suffisamment de garanties d'un bon rapport qualité-prix |
| afin d'optimiser l'offre de formation. Le Centre de formation bois | afin d'optimiser l'offre de formation. Le Centre de formation bois |
| joue un rôle de coordination entre l'entreprise et l'organisateur de | joue un rôle de coordination entre l'entreprise et l'organisateur de |
| formation. | formation. |
| 8. Dresser la liste des professions formant problème dans le secteur. | 8. Dresser la liste des professions formant problème dans le secteur. |
| Ce faisant l'on constatera à quel profil la personne à former doit | Ce faisant l'on constatera à quel profil la personne à former doit |
| correspondre pour entrer en ligne de compte pour une formation pour la | correspondre pour entrer en ligne de compte pour une formation pour la |
| profession donnée. | profession donnée. |
| Réaliser une offre de formation avec les organisateurs de formation, | Réaliser une offre de formation avec les organisateurs de formation, |
| éventuellement avec la collaboration des centres de formation des | éventuellement avec la collaboration des centres de formation des |
| autres secteurs. Déterminer avec les médiateurs comment le | autres secteurs. Déterminer avec les médiateurs comment le |
| groupe-cible sera abordé. | groupe-cible sera abordé. |
| 9. Promouvoir les régimes de formation existants. | 9. Promouvoir les régimes de formation existants. |
| CHAPITRE IV. - Financement | CHAPITRE IV. - Financement |
Art. 10.Le "Fonds de sécurité d'existence de l'ameublement et de |
Art. 10.Le "Fonds de sécurité d'existence de l'ameublement et de |
| l'industrie transformatrice du bois" organise la promotion des | l'industrie transformatrice du bois" organise la promotion des |
| initiatives de formation et d'occupation des groupes cibles définis à | initiatives de formation et d'occupation des groupes cibles définis à |
| l'article 2. | l'article 2. |
| Cette formation est financée par une cotisation patronale de 0,10 p.c. | Cette formation est financée par une cotisation patronale de 0,10 p.c. |
| des salaires bruts des ouvriers à 108 p.c. tel que défini à l'accord | des salaires bruts des ouvriers à 108 p.c. tel que défini à l'accord |
| interprofessionnel 2003-2004. | interprofessionnel 2003-2004. |
Art. 11.Le secteur assurera sa collaboration effective à toutes les |
Art. 11.Le secteur assurera sa collaboration effective à toutes les |
| initiatives fédérales et régionales tendant à promouvoir l'emploi de | initiatives fédérales et régionales tendant à promouvoir l'emploi de |
| chômeurs de longue durée à qui s'applique un plan d'accompagnement ou | chômeurs de longue durée à qui s'applique un plan d'accompagnement ou |
| un parcours d'insertion. | un parcours d'insertion. |
| Sous la réserve que ce plan d'accompagnement soit poursuivi dans les | Sous la réserve que ce plan d'accompagnement soit poursuivi dans les |
| conditions acceptables pour le secteur de l'ameublement et de | conditions acceptables pour le secteur de l'ameublement et de |
| l'industrie transformatrice du bois, un effort financier | l'industrie transformatrice du bois, un effort financier |
| supplémentaire de 0,05 p.c. calculé sur les salaires bruts à 108 p.c., | supplémentaire de 0,05 p.c. calculé sur les salaires bruts à 108 p.c., |
| sera réservé à cette collaboration effective. | sera réservé à cette collaboration effective. |
Art. 12.La perception de la cotisation de 0,15 p.c. est assurée par |
Art. 12.La perception de la cotisation de 0,15 p.c. est assurée par |
| le "Fonds de sécurité d'existence de l'ameublement et de l'industrie | le "Fonds de sécurité d'existence de l'ameublement et de l'industrie |
| transformatrice du bois", conformément à ses statuts. | transformatrice du bois", conformément à ses statuts. |
| CHAPITRE V. - Durée de la convention | CHAPITRE V. - Durée de la convention |
Art. 13.Cette convention collective de travail est conclue pour une |
Art. 13.Cette convention collective de travail est conclue pour une |
| durée déterminée du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2004 inclus. | durée déterminée du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2004 inclus. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 12 décembre 2005. | Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 12 décembre 2005. |
| Le Ministre de l'Emploi, | Le Ministre de l'Emploi, |
| P. VANVELTHOVEN | P. VANVELTHOVEN |