| Arrêté royal fixant les services d'urgence conformément à l'article 125 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques | Arrêté royal fixant les services d'urgence conformément à l'article 125 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS | SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS |
| 9 OCTOBRE 2002. - Arrêté royal fixant les services d'urgence | 9 OCTOBRE 2002. - Arrêté royal fixant les services d'urgence |
| conformément à l'article 125 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme | conformément à l'article 125 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme |
| de certaines entreprises publiques économiques | de certaines entreprises publiques économiques |
| RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
| Sire, | Sire, |
| L'article 125 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines | L'article 125 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines |
| entreprises publiques économiques, inséré par la loi-programme du 30 | entreprises publiques économiques, inséré par la loi-programme du 30 |
| décembre 2001, impose un certain nombre d'obligations aux opérateurs | décembre 2001, impose un certain nombre d'obligations aux opérateurs |
| et aux autres fournisseurs de services de télécommunications dans le | et aux autres fournisseurs de services de télécommunications dans le |
| cadre de leur collaboration avec les services d'urgence. | cadre de leur collaboration avec les services d'urgence. |
| Auparavant, les obligations dans le cadre de la collaboration avec les | Auparavant, les obligations dans le cadre de la collaboration avec les |
| services d'urgence étaient clairement définies pour le prestataire du | services d'urgence étaient clairement définies pour le prestataire du |
| service universel, mais elles l'étaient moins pour les autres | service universel, mais elles l'étaient moins pour les autres |
| opérateurs et les autres fournisseurs de services de | opérateurs et les autres fournisseurs de services de |
| télécommunications. | télécommunications. |
| Le projet d'arrêté royal que j'ai l'honneur de soumettre à Votre | Le projet d'arrêté royal que j'ai l'honneur de soumettre à Votre |
| signature a pour but de déterminer, conformément à l'article 125 de la | signature a pour but de déterminer, conformément à l'article 125 de la |
| loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques | loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques |
| économiques, les services d'urgence et les numéros via lesquels ils | économiques, les services d'urgence et les numéros via lesquels ils |
| peuvent être joints pour les appels d'urgence; les services d'urgence | peuvent être joints pour les appels d'urgence; les services d'urgence |
| et les numéros via lesquels ils peuvent être joints pour les appels | et les numéros via lesquels ils peuvent être joints pour les appels |
| d'urgence qui sont repris dans le présent projet sont ceux qui | d'urgence qui sont repris dans le présent projet sont ceux qui |
| existent déjà actuellement. | existent déjà actuellement. |
| Les frais liés aux réseaux et services des opérateurs et des autres | Les frais liés aux réseaux et services des opérateurs et des autres |
| fournisseurs de services de télécommunications, résultant du | fournisseurs de services de télécommunications, résultant du |
| traitement des appels d'urgence, sont pris en charge par les | traitement des appels d'urgence, sont pris en charge par les |
| opérateurs et les autres fournisseurs de services de | opérateurs et les autres fournisseurs de services de |
| télécommunications, chacun pour ce que concerne ses propres réseaux et | télécommunications, chacun pour ce que concerne ses propres réseaux et |
| ses propres services. | ses propres services. |
| Toutes les observations formulées par le Conseil d'Etat ont été | Toutes les observations formulées par le Conseil d'Etat ont été |
| rencontrées. | rencontrées. |
| J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
| Sire, | Sire, |
| de Votre Majesté, | de Votre Majesté, |
| le très respectueux | le très respectueux |
| et très fidèle serviteur, | et très fidèle serviteur, |
| Le Ministre des Télécommunications, | Le Ministre des Télécommunications, |
| R. DAEMS | R. DAEMS |
| AVIS DU CONSEIL D'ETAT | AVIS DU CONSEIL D'ETAT |
| Le Conseil d'Etat, section de législation, deuxième chambre des | Le Conseil d'Etat, section de législation, deuxième chambre des |
| vacations, saisi par le Ministre des Télécommunications, le 16 juillet | vacations, saisi par le Ministre des Télécommunications, le 16 juillet |
| 2002, d'une demande d'avis, dans un délai ne dépassant pas un mois, | 2002, d'une demande d'avis, dans un délai ne dépassant pas un mois, |
| sur un projet d'arrêté royal "fixant les services d'urgence | sur un projet d'arrêté royal "fixant les services d'urgence |
| conformément à l'article 125 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme | conformément à l'article 125 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme |
| de certaines entreprises publiques économiques", a donné le 9 | de certaines entreprises publiques économiques", a donné le 9 |
| septembre 2002 l'avis suivant : | septembre 2002 l'avis suivant : |
| Observation générale | Observation générale |
| L'article 26 de la directive 2002/22/CE du Parlement européen et du | L'article 26 de la directive 2002/22/CE du Parlement européen et du |
| Conseil du 7 mars 2002 concernant le service universel et les droits | Conseil du 7 mars 2002 concernant le service universel et les droits |
| des utilisateurs au regard des réseaux et services de communications | des utilisateurs au regard des réseaux et services de communications |
| électroniques (directive "service universel") dispose : | électroniques (directive "service universel") dispose : |
| « 1. Les Etats membres veillent à ce que, en dehors de tout autre | « 1. Les Etats membres veillent à ce que, en dehors de tout autre |
| numéro national d'appel d'urgence spécifié par les autorités | numéro national d'appel d'urgence spécifié par les autorités |
| réglementaires nationales, tous les utilisateurs finals des services | réglementaires nationales, tous les utilisateurs finals des services |
| téléphoniques accessibles au public, y compris les utilisateurs finals | téléphoniques accessibles au public, y compris les utilisateurs finals |
| des postes téléphoniques payants publics, puissent appeler | des postes téléphoniques payants publics, puissent appeler |
| gratuitement les services d'urgence en formant le "112", numéro | gratuitement les services d'urgence en formant le "112", numéro |
| d'appel d'urgence unique européen. | d'appel d'urgence unique européen. |
| 2. Les Etats membres veillent à ce que les appels dirigés vers le | 2. Les Etats membres veillent à ce que les appels dirigés vers le |
| numéro d'appel d'urgence unique européen "112" reçoivent une réponse | numéro d'appel d'urgence unique européen "112" reçoivent une réponse |
| appropriée et soient acheminés jusqu'à leurs destinataires de la façon | appropriée et soient acheminés jusqu'à leurs destinataires de la façon |
| la mieux adaptée à l'organisation nationale des systèmes d'urgence, | la mieux adaptée à l'organisation nationale des systèmes d'urgence, |
| compte tenu des possibilités techniques offertes par les réseaux. » . | compte tenu des possibilités techniques offertes par les réseaux. » . |
| Cette disposition ne s'oppose donc pas à ce que d'autres numéros | Cette disposition ne s'oppose donc pas à ce que d'autres numéros |
| soient spécifiés pour les services d'urgence, mais elle impose que le | soient spécifiés pour les services d'urgence, mais elle impose que le |
| numéro "112" puisse permettre d'appeler gratuitement les services | numéro "112" puisse permettre d'appeler gratuitement les services |
| d'urgence et que les appels à ces numéros soient acheminés vers un | d'urgence et que les appels à ces numéros soient acheminés vers un |
| service qui, compte tenu de l'organisation nationale des services | service qui, compte tenu de l'organisation nationale des services |
| d'urgence, pourra apporter une réponse appropriée à l'appel. | d'urgence, pourra apporter une réponse appropriée à l'appel. |
| Certes, la directive ne définit pas ce qu'est un service d'urgence. On | Certes, la directive ne définit pas ce qu'est un service d'urgence. On |
| peut toutefois raisonnablement penser que sont ainsi visés, à tout le | peut toutefois raisonnablement penser que sont ainsi visés, à tout le |
| moins, outre le service médical d'urgence et les services d'incendie | moins, outre le service médical d'urgence et les services d'incendie |
| ou de protection civile, les services de police. | ou de protection civile, les services de police. |
| Or, l'article 2, 3°, de l'arrêté en projet prévoit que les services de | Or, l'article 2, 3°, de l'arrêté en projet prévoit que les services de |
| police peuvent être joints via le numéro "101" et non via le numéro | police peuvent être joints via le numéro "101" et non via le numéro |
| "112". | "112". |
| La directive précitée doit être transposée avant le 24 juillet 2003. | La directive précitée doit être transposée avant le 24 juillet 2003. |
| Comme l'a souligné la Cour de Justice des Communautés européennes, | Comme l'a souligné la Cour de Justice des Communautés européennes, |
| dans un arrêt du 18 décembre 1997, les Etats membres doivent | dans un arrêt du 18 décembre 1997, les Etats membres doivent |
| s'abstenir de prendre des dispositions de nature à compromettre | s'abstenir de prendre des dispositions de nature à compromettre |
| sérieusement la réalisation du résultat prescrit par cette directive | sérieusement la réalisation du résultat prescrit par cette directive |
| (1). | (1). |
| La motivation de l'arrêt explicite : | La motivation de l'arrêt explicite : |
| « Par exemple, si les dispositions en cause se présentent comme une | « Par exemple, si les dispositions en cause se présentent comme une |
| transposition définitive et complète de la directive, leur | transposition définitive et complète de la directive, leur |
| non-conformité avec la directive pourrait laisser présumer que le | non-conformité avec la directive pourrait laisser présumer que le |
| résultat prescrit par celle-ci ne sera pas atteint dans les délais | résultat prescrit par celle-ci ne sera pas atteint dans les délais |
| impartis si leur modification en temps utile est impossible. | impartis si leur modification en temps utile est impossible. |
| En sens inverse, la juridiction nationale pourrait tenir compte de la | En sens inverse, la juridiction nationale pourrait tenir compte de la |
| faculté qu'a un Etat membre d'adopter des dispositions provisoires ou | faculté qu'a un Etat membre d'adopter des dispositions provisoires ou |
| de mettre en oeuvre la directive par étapes. Dans de telles | de mettre en oeuvre la directive par étapes. Dans de telles |
| hypothèses, la non-conformité de dispositions transitoires du droit | hypothèses, la non-conformité de dispositions transitoires du droit |
| national avec la directive ou l'absence de transposition de certaines | national avec la directive ou l'absence de transposition de certaines |
| dispositions de la directive ne compromettrait pas nécessairement le | dispositions de la directive ne compromettrait pas nécessairement le |
| résultat prescrit par celle-ci. » (2). | résultat prescrit par celle-ci. » (2). |
| Il ressort des informations fournies au Conseil d'Etat que le projet | Il ressort des informations fournies au Conseil d'Etat que le projet |
| initial prévoyait bien que les services de police pouvaient être | initial prévoyait bien que les services de police pouvaient être |
| joints non seulement via le numéro "101", mais également via le numéro | joints non seulement via le numéro "101", mais également via le numéro |
| "112". C'est au cours de la délibération du Conseil des ministres | "112". C'est au cours de la délibération du Conseil des ministres |
| visant à solliciter la demande d'avis du Conseil d'Etat dans le mois, | visant à solliciter la demande d'avis du Conseil d'Etat dans le mois, |
| qu'il a été décidé, sans autre explication, de biffer les mots "et | qu'il a été décidé, sans autre explication, de biffer les mots "et |
| 112". La disposition n'est nullement présentée comme étant provisoire | 112". La disposition n'est nullement présentée comme étant provisoire |
| ou transitoire. | ou transitoire. |
| Pour se conformer de manière incontestable à ces obligations | Pour se conformer de manière incontestable à ces obligations |
| européennes, il conviendrait, à tout le moins, de prévoir que les | européennes, il conviendrait, à tout le moins, de prévoir que les |
| services de police peuvent être joints soit, directement, via le | services de police peuvent être joints soit, directement, via le |
| numéro "101", soit via le numéro "112", par l'intermédiaire d'une | numéro "101", soit via le numéro "112", par l'intermédiaire d'une |
| centrale, fût-ce d'un autre service d'urgence. | centrale, fût-ce d'un autre service d'urgence. |
| Observations particulières | Observations particulières |
| Préambule | Préambule |
| Alinéa 1er | Alinéa 1er |
| L'arrêté en projet ne vise à exécuter que le paragraphe 1er de | L'arrêté en projet ne vise à exécuter que le paragraphe 1er de |
| l'article 125 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines | l'article 125 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines |
| entreprises publiques économiques. Il convient dès lors de le préciser | entreprises publiques économiques. Il convient dès lors de le préciser |
| et de viser au préambule l'article 125, § 1er, précité. | et de viser au préambule l'article 125, § 1er, précité. |
| Alinéas 3 et 4 (nouveaux) | Alinéas 3 et 4 (nouveaux) |
| Il y a lieu d'insérer les deux alinéas suivants : | Il y a lieu d'insérer les deux alinéas suivants : |
| « Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 18 juin 2002; | « Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 18 juin 2002; |
| Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 5 juillet 2002;". | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 5 juillet 2002;". |
| Alinéas 5 et 6 (nouveaux) | Alinéas 5 et 6 (nouveaux) |
| Ces alinéas doivent être rédigés comme suit : | Ces alinéas doivent être rédigés comme suit : |
| « Vu la délibération du Conseil des ministres du 5 juillet 2002 sur la | « Vu la délibération du Conseil des ministres du 5 juillet 2002 sur la |
| demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans un délai ne | demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans un délai ne |
| dépassant pas un mois; | dépassant pas un mois; |
| Vu l'avis 33.828/2/V du Conseil d'Etat, donné le 9 septembre 2002, en | Vu l'avis 33.828/2/V du Conseil d'Etat, donné le 9 septembre 2002, en |
| application de l'article 84, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur | application de l'article 84, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur |
| le Conseil d'Etat; ». | le Conseil d'Etat; ». |
| La chambre était composée de : | La chambre était composée de : |
| M. Y. Kreins, président de chambre; | M. Y. Kreins, président de chambre; |
| M. J. Jaumotte; | M. J. Jaumotte; |
| Mme M. Baguet, conseillers d'Etat; | Mme M. Baguet, conseillers d'Etat; |
| M. J. van Compernolle, assesseur de la section de législation; | M. J. van Compernolle, assesseur de la section de législation; |
| Mme A.-C. Van Geersdaele, greffier assumé. | Mme A.-C. Van Geersdaele, greffier assumé. |
| Le rapport a été présenté par M. L. Detroux, auditeur. La note du | Le rapport a été présenté par M. L. Detroux, auditeur. La note du |
| Bureau de coordination a été rédigée et exposée par Mme A.-F. Bolly, | Bureau de coordination a été rédigée et exposée par Mme A.-F. Bolly, |
| référendaire adjoint. | référendaire adjoint. |
| La concordance entre la version française et la version néerlandaise a | La concordance entre la version française et la version néerlandaise a |
| été vérifiée sous le contrôle de M. J. Jaumotte. | été vérifiée sous le contrôle de M. J. Jaumotte. |
| Le greffier, Le président, | Le greffier, Le président, |
| A.-C. Van Geersdaele. Y. Kreins. | A.-C. Van Geersdaele. Y. Kreins. |
| _______ | _______ |
| Notes | Notes |
| (1) CJCE, arrêt du 18 décembre 1997, aff. C-129/96, | (1) CJCE, arrêt du 18 décembre 1997, aff. C-129/96, |
| Inter-Environnement Wallonie ASBL/Région wallonne, Rec., 1997, I, p. | Inter-Environnement Wallonie ASBL/Région wallonne, Rec., 1997, I, p. |
| 7411 et suivantes, spécialement les considérants 35 à 50, conclusions | 7411 et suivantes, spécialement les considérants 35 à 50, conclusions |
| de l'Avocat général F.G. Jacobs. Cet arrêt a été rendu à la suite | de l'Avocat général F.G. Jacobs. Cet arrêt a été rendu à la suite |
| d'une question préjudicielle posée par la section d'administration du | d'une question préjudicielle posée par la section d'administration du |
| Conseil d'Etat. Voy. l'arrêt 92.339 du 25 janvier 2001, annulant | Conseil d'Etat. Voy. l'arrêt 92.339 du 25 janvier 2001, annulant |
| partiellement un arrêté du gouvernement wallon à la suite de cet arrêt | partiellement un arrêté du gouvernement wallon à la suite de cet arrêt |
| de la Cour de Justice. | de la Cour de Justice. |
| (2) Considérant 48. | (2) Considérant 48. |
| 9 OCTOBRE 2002. - Arrêté royal fixant les services d'urgence | 9 OCTOBRE 2002. - Arrêté royal fixant les services d'urgence |
| conformément à l'article 125 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme | conformément à l'article 125 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme |
| de certaines entreprises publiques économiques | de certaines entreprises publiques économiques |
| ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises | Vu la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises |
| publiques économiques, notamment l'article 125, § 1er; | publiques économiques, notamment l'article 125, § 1er; |
| Vu l'avis de l'Institut belge des services postaux et des | Vu l'avis de l'Institut belge des services postaux et des |
| télécommunications; | télécommunications; |
| Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 18 juin 2002; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 18 juin 2002; |
| Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 5 juillet 2002; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 5 juillet 2002; |
| Vu la délibération du Conseil des ministres du 5 juillet 2002 sur la | Vu la délibération du Conseil des ministres du 5 juillet 2002 sur la |
| demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans un délai ne | demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans un délai ne |
| dépassant pas un mois; | dépassant pas un mois; |
| Vu l'avis 33.828/2/V du Conseil d'Etat, donné le 9 septembre 2002, en | Vu l'avis 33.828/2/V du Conseil d'Etat, donné le 9 septembre 2002, en |
| application de l'article 84, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur | application de l'article 84, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur |
| le Conseil d'Etat; | le Conseil d'Etat; |
| Sur la proposition de Notre Ministre des Télécommunications, | Sur la proposition de Notre Ministre des Télécommunications, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Les services suivants sont considérés comme des services |
Article 1er.Les services suivants sont considérés comme des services |
| d'urgence : | d'urgence : |
| 1° le service médical d'urgence; | 1° le service médical d'urgence; |
| 2° les services d'incendie; | 2° les services d'incendie; |
| 3° les services de police; | 3° les services de police; |
| 4° la protection civile; | 4° la protection civile; |
| 5° le centre antipoison; | 5° le centre antipoison; |
| 6° la prévention du suicide; | 6° la prévention du suicide; |
| 7° les centres de téléaccueil; | 7° les centres de téléaccueil; |
| 8° les services écoute-enfants; | 8° les services écoute-enfants; |
| 9° le Centre européen pour enfants disparus et sexuellement exploités. | 9° le Centre européen pour enfants disparus et sexuellement exploités. |
Art. 2.Les appels d'urgence vers les services d'urgence mentionnés à |
Art. 2.Les appels d'urgence vers les services d'urgence mentionnés à |
| l'article premier se font via les numéros mentionnés ci-après : | l'article premier se font via les numéros mentionnés ci-après : |
| 1° le service médical d'urgence : 100 et 112; | 1° le service médical d'urgence : 100 et 112; |
| 2° les services d'incendie 100 et 112; | 2° les services d'incendie 100 et 112; |
| 3° les services de police 101 et 112; | 3° les services de police 101 et 112; |
| 4° la protection civile : 100 et 112; | 4° la protection civile : 100 et 112; |
| 5° le centre antipoison : 070 245 245; | 5° le centre antipoison : 070 245 245; |
| 6° la prévention du suicide : 0800 32 123 et 02 649 95 55; | 6° la prévention du suicide : 0800 32 123 et 02 649 95 55; |
| 7° les centres de téléaccueil : 106, 107 et 108; | 7° les centres de téléaccueil : 106, 107 et 108; |
| 8° les services écoute-enfants : 102, 103 et 104; | 8° les services écoute-enfants : 102, 103 et 104; |
| 9° le Centre européen pour enfants disparus et sexuellement exploités | 9° le Centre européen pour enfants disparus et sexuellement exploités |
| : 110. | : 110. |
Art. 3.Pour le traitement des appels d'urgence qui sont adressés aux |
Art. 3.Pour le traitement des appels d'urgence qui sont adressés aux |
| services d'urgence mentionnés à l'article premier et qui se font via | services d'urgence mentionnés à l'article premier et qui se font via |
| les numéros énumérés à l'article 2, les opérateurs et les autres | les numéros énumérés à l'article 2, les opérateurs et les autres |
| fournisseurs de services de télécommunications prennent en charge les | fournisseurs de services de télécommunications prennent en charge les |
| frais : | frais : |
| 1° d'accès à leurs réseaux et services; | 1° d'accès à leurs réseaux et services; |
| 2° de transport sur les mêmes réseaux; | 2° de transport sur les mêmes réseaux; |
| 3° d'utilisation des mêmes réseaux et services. | 3° d'utilisation des mêmes réseaux et services. |
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
| au Moniteur belge . | au Moniteur belge . |
Art. 5.Notre Ministre qui a les Télécommunications dans ses |
Art. 5.Notre Ministre qui a les Télécommunications dans ses |
| attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à Bruxelles, le 9 octobre 2002. | Donné à Bruxelles, le 9 octobre 2002. |
| ALBERT | ALBERT |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Le Ministre des Télécommunications, | Le Ministre des Télécommunications, |
| R. DAEMS | R. DAEMS |