| Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 14 janvier 2019, conclue au sein de la Commission paritaire des établissements et des services de santé, relative à l'accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la réduction du stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques psychosociaux au travail et pour favoriser la réintégration et la reprise progressive au travail après maladie ou accident | Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 14 janvier 2019, conclue au sein de la Commission paritaire des établissements et des services de santé, relative à l'accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la réduction du stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques psychosociaux au travail et pour favoriser la réintégration et la reprise progressive au travail après maladie ou accident |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE |
| 6 JUIN 2019. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention | 6 JUIN 2019. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention |
| collective de travail du 14 janvier 2019, conclue au sein de la | collective de travail du 14 janvier 2019, conclue au sein de la |
| Commission paritaire des établissements et des services de santé, | Commission paritaire des établissements et des services de santé, |
| relative à l'accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la | relative à l'accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la |
| réduction du stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques | réduction du stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques |
| psychosociaux au travail et pour favoriser la réintégration et la | psychosociaux au travail et pour favoriser la réintégration et la |
| reprise progressive au travail après maladie ou accident (1) | reprise progressive au travail après maladie ou accident (1) |
| PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de | Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de |
| travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; | travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; |
| Vu la demande de la Commission paritaire des établissements et des | Vu la demande de la Commission paritaire des établissements et des |
| services de santé; | services de santé; |
| Sur la proposition du Ministre de l'Emploi, | Sur la proposition du Ministre de l'Emploi, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
| travail du 14 janvier 2019, reprise en annexe, conclue au sein de la | travail du 14 janvier 2019, reprise en annexe, conclue au sein de la |
| Commission paritaire des établissements et des services de santé, | Commission paritaire des établissements et des services de santé, |
| relative à l'accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la | relative à l'accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la |
| réduction du stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques | réduction du stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques |
| psychosociaux au travail et pour favoriser la réintégration et la | psychosociaux au travail et pour favoriser la réintégration et la |
| reprise progressive au travail après maladie ou accident. | reprise progressive au travail après maladie ou accident. |
Art. 2.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de |
Art. 2.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à Buxelles, le 6 juin 2019. | Donné à Buxelles, le 6 juin 2019. |
| PHILIPPE | PHILIPPE |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Le Ministre de l'Emploi, | Le Ministre de l'Emploi, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |
| _______ | _______ |
| Note | Note |
| (1) Référence au Moniteur belge : | (1) Référence au Moniteur belge : |
| Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. | Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. |
| Annexe | Annexe |
| Commission paritaire des établissements et des services de santé | Commission paritaire des établissements et des services de santé |
| Convention collective de travail du 14 janvier 2019 | Convention collective de travail du 14 janvier 2019 |
| Accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la réduction du | Accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la réduction du |
| stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques psychosociaux | stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques psychosociaux |
| au travail et pour favoriser la réintégration et la reprise | au travail et pour favoriser la réintégration et la reprise |
| progressive au travail après maladie ou accident (Convention | progressive au travail après maladie ou accident (Convention |
| enregistrée le 20 février 2019 sous le numéro 150637/CO/330) | enregistrée le 20 février 2019 sous le numéro 150637/CO/330) |
Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique |
Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique |
| aux employeurs et aux travailleurs des établissements et des services | aux employeurs et aux travailleurs des établissements et des services |
| de santé ressortissant à la Commission paritaire des établissements et | de santé ressortissant à la Commission paritaire des établissements et |
| des services de santé, à l'exception : | des services de santé, à l'exception : |
| - des établissements et des services de santé pour lesquels il existe | - des établissements et des services de santé pour lesquels il existe |
| une convention collective de travail spécifique à ce sujet et pour | une convention collective de travail spécifique à ce sujet et pour |
| leur champ d'application; | leur champ d'application; |
| - des établissements et des services de santé agréés et/ou | - des établissements et des services de santé agréés et/ou |
| subventionnés par ou relevant de la compétence de la Communauté | subventionnés par ou relevant de la compétence de la Communauté |
| flamande ou la Commission communautaire flamande de la Région de | flamande ou la Commission communautaire flamande de la Région de |
| Bruxelles-Capitale, pour lesquels une convention collective de travail | Bruxelles-Capitale, pour lesquels une convention collective de travail |
| spécifique à ce sujet sera conclue; | spécifique à ce sujet sera conclue; |
| - des établissements et des services de santé agréés et/ou | - des établissements et des services de santé agréés et/ou |
| subventionnés par ou relevant de la compétence de la Communauté | subventionnés par ou relevant de la compétence de la Communauté |
| française, la Région wallonne, la Communauté germanophone ou de la | française, la Région wallonne, la Communauté germanophone ou de la |
| Commission communautaire française et la Commission communautaire | Commission communautaire française et la Commission communautaire |
| commune de la Région de Bruxelles-Capitale; | commune de la Région de Bruxelles-Capitale; |
| - des entreprises de la branche d'activité de la prothèse dentaire. | - des entreprises de la branche d'activité de la prothèse dentaire. |
| Par "travailleurs", on entend : le personnel employé et ouvrier, | Par "travailleurs", on entend : le personnel employé et ouvrier, |
| féminin et masculin. | féminin et masculin. |
Art. 2.Objectif |
Art. 2.Objectif |
| § 1er. Le présent accord-cadre vise à créer un cadre général qui | § 1er. Le présent accord-cadre vise à créer un cadre général qui |
| apporte un certain nombre de principes pour l'élaboration d'une | apporte un certain nombre de principes pour l'élaboration d'une |
| politique sur deux plans : | politique sur deux plans : |
| - d'une part, la prévention et la réduction des risques psychosociaux | - d'une part, la prévention et la réduction des risques psychosociaux |
| au travail, dont le stress et l'agression, de manière à éviter, dans | au travail, dont le stress et l'agression, de manière à éviter, dans |
| toute la mesure du possible, les cas de burn-out et d'absence | toute la mesure du possible, les cas de burn-out et d'absence |
| prolongée et à faire en sorte que les travailleurs puissent travailler | prolongée et à faire en sorte que les travailleurs puissent travailler |
| plus longtemps dans des conditions sanitaires satisfaisantes; | plus longtemps dans des conditions sanitaires satisfaisantes; |
| - d'autre part, favoriser la réintégration et les possibilités de | - d'autre part, favoriser la réintégration et les possibilités de |
| reprise progressive du travail après maladie ou accident, afin que les | reprise progressive du travail après maladie ou accident, afin que les |
| travailleurs qui se retrouvent quand même en incapacité de travail | travailleurs qui se retrouvent quand même en incapacité de travail |
| puissent reprendre au plus vite un travail sur mesure. | puissent reprendre au plus vite un travail sur mesure. |
| § 2. L'objectif est que toutes les institutions élaborent une propre | § 2. L'objectif est que toutes les institutions élaborent une propre |
| politique sur ces deux plans, et ce pour le 30 juin 2019 au plus tard, | politique sur ces deux plans, et ce pour le 30 juin 2019 au plus tard, |
| les principes du présent accord-cadre tenant dans ce cas lieu de | les principes du présent accord-cadre tenant dans ce cas lieu de |
| lignes directrices. Lorsqu'une politique a déjà été élaborée sur ce | lignes directrices. Lorsqu'une politique a déjà été élaborée sur ce |
| plan au niveau local, elle peut évidemment être intégrée dans la | plan au niveau local, elle peut évidemment être intégrée dans la |
| politique élaborée en application du présent accord-cadre. | politique élaborée en application du présent accord-cadre. |
Art. 3.Principes pour l'élaboration d'une politique institutionnelle |
Art. 3.Principes pour l'élaboration d'une politique institutionnelle |
| § 1er. Respect du cadre légal | § 1er. Respect du cadre légal |
| Tant pour la lutte contre les risques psychosociaux au travail que | Tant pour la lutte contre les risques psychosociaux au travail que |
| pour la réintégration de travailleurs en incapacité de travail, il | pour la réintégration de travailleurs en incapacité de travail, il |
| existe un cadre légal dans la loi du 4 août 1996 relative au bien-être | existe un cadre légal dans la loi du 4 août 1996 relative au bien-être |
| des travailleurs, dans le Code sur le bien-être au travail et dans la | des travailleurs, dans le Code sur le bien-être au travail et dans la |
| convention collective de travail n° 72 du 30 mars 1999 du Conseil | convention collective de travail n° 72 du 30 mars 1999 du Conseil |
| national du travail concernant la gestion de la prévention du stress | national du travail concernant la gestion de la prévention du stress |
| occasionné par le travail (arrêté royal du 21 juin 1999, Moniteur | occasionné par le travail (arrêté royal du 21 juin 1999, Moniteur |
| belge du 9 juillet 1999). Cette législation doit évidemment être | belge du 9 juillet 1999). Cette législation doit évidemment être |
| respectée et il ne peut y être dérogé dans des situations | respectée et il ne peut y être dérogé dans des situations |
| individuelles. Ces principes généraux offrent uniquement un cadre et | individuelles. Ces principes généraux offrent uniquement un cadre et |
| laissent aux employeurs et travailleurs la liberté de le concrétiser | laissent aux employeurs et travailleurs la liberté de le concrétiser |
| ensemble. Dans ce processus, le comité pour la prévention et la | ensemble. Dans ce processus, le comité pour la prévention et la |
| protection au travail, qui doit être en mesure d'exercer pleinement | protection au travail, qui doit être en mesure d'exercer pleinement |
| ses compétences en la matière, joue un rôle central. | ses compétences en la matière, joue un rôle central. |
| § 2. Politique proactive | § 2. Politique proactive |
| Ici également, "prévenir vaut mieux que guérir" est un principe | Ici également, "prévenir vaut mieux que guérir" est un principe |
| important : il vaut mieux ne pas attendre jusqu'à ce que certaines | important : il vaut mieux ne pas attendre jusqu'à ce que certaines |
| situations se présentent, mais réfléchir de manière proactive à une | situations se présentent, mais réfléchir de manière proactive à une |
| politique, tant sur le plan des risques psychosociaux que sur le plan | politique, tant sur le plan des risques psychosociaux que sur le plan |
| de la réintégration. Voilà pourquoi toutes les institutions élaborent | de la réintégration. Voilà pourquoi toutes les institutions élaborent |
| une politique proactive dans ces deux domaines. | une politique proactive dans ces deux domaines. |
| § 3. Concertation sociale et dialogue | § 3. Concertation sociale et dialogue |
| Un bon plan stratégique couvrant l'ensemble de l'institution n'est | Un bon plan stratégique couvrant l'ensemble de l'institution n'est |
| possible que s'il est soutenu de manière suffisamment large, et voilà | possible que s'il est soutenu de manière suffisamment large, et voilà |
| pourquoi il est important qu'il ne soit pas imposé d'en haut, mais | pourquoi il est important qu'il ne soit pas imposé d'en haut, mais |
| qu'il y ait dès le début une concertation suffisante entre l'employeur | qu'il y ait dès le début une concertation suffisante entre l'employeur |
| et les travailleurs, et ce dans une atmosphère constructive, par le | et les travailleurs, et ce dans une atmosphère constructive, par le |
| biais des organes existants comme le comité pour la prévention et la | biais des organes existants comme le comité pour la prévention et la |
| protection au travail ou, à défaut, la délégation syndicale. Un groupe | protection au travail ou, à défaut, la délégation syndicale. Un groupe |
| de travail, réunissant les différentes parties prenantes au niveau de | de travail, réunissant les différentes parties prenantes au niveau de |
| l'institution, peut être lancé au départ du comité pour la prévention | l'institution, peut être lancé au départ du comité pour la prévention |
| et la protection au travail, avec feed-back. | et la protection au travail, avec feed-back. |
| § 4. Evaluation et adaptation de la politique | § 4. Evaluation et adaptation de la politique |
| Une politique n'est pas statique, puisque les conditions sur le lieu | Une politique n'est pas statique, puisque les conditions sur le lieu |
| de travail sont en constante évolution. Après fixation de la situation | de travail sont en constante évolution. Après fixation de la situation |
| de départ, la politique doit dès lors être évaluée à intervalles | de départ, la politique doit dès lors être évaluée à intervalles |
| réguliers et doit, si nécessaire, être adaptée ou complétée. Tout | réguliers et doit, si nécessaire, être adaptée ou complétée. Tout |
| comme au cours du processus de formulation de la politique, | comme au cours du processus de formulation de la politique, |
| l'évaluation et l'adaptation de la politique doivent également être | l'évaluation et l'adaptation de la politique doivent également être |
| discutées avec les travailleurs (voir § 3). | discutées avec les travailleurs (voir § 3). |
| § 5. Egalité de traitement et prévention de tout arbitraire | § 5. Egalité de traitement et prévention de tout arbitraire |
| Un cadre général doit veiller à ce que les travailleurs ne soient pas | Un cadre général doit veiller à ce que les travailleurs ne soient pas |
| traités de manière différente, sans aucune justification valable, et | traités de manière différente, sans aucune justification valable, et |
| que cela soit également clairement expliqué à toutes les parties | que cela soit également clairement expliqué à toutes les parties |
| concernées. Il est aussi important d'en discuter en toute liberté. | concernées. Il est aussi important d'en discuter en toute liberté. |
| L'égalité de traitement ne veut en effet pas dire que toutes les | L'égalité de traitement ne veut en effet pas dire que toutes les |
| situations doivent être traitées de la même façon : des exceptions | situations doivent être traitées de la même façon : des exceptions |
| sont donc possibles. Ce point est aussi lié au § 6. | sont donc possibles. Ce point est aussi lié au § 6. |
| § 6. Travail sur mesure | § 6. Travail sur mesure |
| Dans la mesure du possible, il faut chercher une solution à la mesure | Dans la mesure du possible, il faut chercher une solution à la mesure |
| du travailleur, et ce au sein de la structure plus importante de | du travailleur, et ce au sein de la structure plus importante de |
| l'équipe ou de l'institution. Il n'est pas toujours nécessaire ou | l'équipe ou de l'institution. Il n'est pas toujours nécessaire ou |
| possible d'accorder le même régime à tout le monde ou de conserver des | possible d'accorder le même régime à tout le monde ou de conserver des |
| droits acquis, mais il faut évidemment bien éviter tout arbitraire | droits acquis, mais il faut évidemment bien éviter tout arbitraire |
| (voir aussi § 5). | (voir aussi § 5). |
| Le travail à domicile ou à temps partiel ou le travail adapté peut par | Le travail à domicile ou à temps partiel ou le travail adapté peut par |
| exemple s'inscrire dans le cadre d'un trajet temporaire de | exemple s'inscrire dans le cadre d'un trajet temporaire de |
| réintégration qui vise spécifiquement les travailleurs qui réintègrent | réintégration qui vise spécifiquement les travailleurs qui réintègrent |
| le marché du travail, sans que tout le monde y ait droit ou que cette | le marché du travail, sans que tout le monde y ait droit ou que cette |
| situation soit maintenue en permanence. | situation soit maintenue en permanence. |
| § 7. Confiance et autonomie | § 7. Confiance et autonomie |
| Une culture d'organisation attentionnée caractérisée par la confiance | Une culture d'organisation attentionnée caractérisée par la confiance |
| et une autonomie suffisante contribue à ce que les travailleurs se | et une autonomie suffisante contribue à ce que les travailleurs se |
| sentent bien au travail et prestent mieux. Dans ce contexte, les | sentent bien au travail et prestent mieux. Dans ce contexte, les |
| cadres et l'organisation ont un rôle important à jouer : ils doivent | cadres et l'organisation ont un rôle important à jouer : ils doivent |
| évidemment donner des consignes et fixer des limites, mais, en plus, | évidemment donner des consignes et fixer des limites, mais, en plus, |
| ils doivent être disposés à être confiants dans le fait que les | ils doivent être disposés à être confiants dans le fait que les |
| travailleurs s'acquitteront bien de leurs tâches. Ici également, de | travailleurs s'acquitteront bien de leurs tâches. Ici également, de |
| bons accords sont donc indispensables comme des descriptions de tâches | bons accords sont donc indispensables comme des descriptions de tâches |
| claires, des accords concernant les échanges de mails, etc. | claires, des accords concernant les échanges de mails, etc. |
| § 8. Formation et apprentissage | § 8. Formation et apprentissage |
| Tout au long de leur carrière, les travailleurs doivent avoir | Tout au long de leur carrière, les travailleurs doivent avoir |
| suffisamment de possibilités de formation et d'apprentissage. | suffisamment de possibilités de formation et d'apprentissage. |
| Si possible, cette formation peut également être proposée en interne. | Si possible, cette formation peut également être proposée en interne. |
| La formation peut être axée sur les compétences professionnelles, mais | La formation peut être axée sur les compétences professionnelles, mais |
| également sur d'autres aspects du travail, comme la gestion de | également sur d'autres aspects du travail, comme la gestion de |
| l'agression ou du stress, la prévention du burn-out, la direction, | l'agression ou du stress, la prévention du burn-out, la direction, |
| etc. | etc. |
| § 9. Aide d'une tierce personne | § 9. Aide d'une tierce personne |
| Chaque fois que c'est nécessaire ou utile, il peut être fait appel à | Chaque fois que c'est nécessaire ou utile, il peut être fait appel à |
| l'aide d'une tierce personne, tant au sein de l'organisation qu'en | l'aide d'une tierce personne, tant au sein de l'organisation qu'en |
| dehors, par exemple lorsqu'il y a des tensions entre un travailleur et | dehors, par exemple lorsqu'il y a des tensions entre un travailleur et |
| son supérieur, une personne de confiance ou un conseiller en | son supérieur, une personne de confiance ou un conseiller en |
| prévention psychosociale peut apporter une solution. Dans ce cadre, un | prévention psychosociale peut apporter une solution. Dans ce cadre, un |
| coach du burn-out ou du stress peut être désigné (tout en respectant | coach du burn-out ou du stress peut être désigné (tout en respectant |
| les compétences des personnes de confiance par exemple et des | les compétences des personnes de confiance par exemple et des |
| conseillers en prévention des aspects psychosociaux et du comité pour | conseillers en prévention des aspects psychosociaux et du comité pour |
| la prévention et la protection au travail). A ce sujet, les | la prévention et la protection au travail). A ce sujet, les |
| partenaires sociaux sectoriels s'engagent à développer des | partenaires sociaux sectoriels s'engagent à développer des |
| initiatives, par exemple à partir des fonds de formation. | initiatives, par exemple à partir des fonds de formation. |
| § 10. Collaboration et partage de connaissances | § 10. Collaboration et partage de connaissances |
| Il faut davantage d'expertise dans certains domaines, comme la gestion | Il faut davantage d'expertise dans certains domaines, comme la gestion |
| de l'agression dans l'environnement de travail, par exemple lorsque | de l'agression dans l'environnement de travail, par exemple lorsque |
| des membres du personnel sont confrontés à des cas d'agression | des membres du personnel sont confrontés à des cas d'agression |
| physique, verbale, etc. de la part de patients, de clients ou dans | physique, verbale, etc. de la part de patients, de clients ou dans |
| l'environnement de travail. L'agression cause parfois du préjudice | l'environnement de travail. L'agression cause parfois du préjudice |
| matériel ou physique, mais peut certainement aussi générer un | matériel ou physique, mais peut certainement aussi générer un |
| sentiment d'insécurité et provoquer du stress psychique et émotionnel | sentiment d'insécurité et provoquer du stress psychique et émotionnel |
| chez les membres du personnel victimes ou témoins. Il serait utile de | chez les membres du personnel victimes ou témoins. Il serait utile de |
| pouvoir disposer de codes de conduite ou de bonnes pratiques (par | pouvoir disposer de codes de conduite ou de bonnes pratiques (par |
| exemple sur des protocoles d'intervention, des ajustements matériels | exemple sur des protocoles d'intervention, des ajustements matériels |
| et organisationnels, l'enregistrement et le suivi d'incidents, | et organisationnels, l'enregistrement et le suivi d'incidents, |
| l'accueil et la réparation, etc.), qui pourraient être partagés, dans | l'accueil et la réparation, etc.), qui pourraient être partagés, dans |
| une optique de gain de temps et d'efficacité améliorée. Les | une optique de gain de temps et d'efficacité améliorée. Les |
| partenaires sociaux sectoriels s'engagent à développer un centre de | partenaires sociaux sectoriels s'engagent à développer un centre de |
| connaissances ou d'expertise sectoriel contre l'agression au lieu de | connaissances ou d'expertise sectoriel contre l'agression au lieu de |
| travail. Le financement de ce centre d'expertise sera rendu possible | travail. Le financement de ce centre d'expertise sera rendu possible |
| via les fonds de formations. | via les fonds de formations. |
| § 11. Eviter une charge administrative disproportionnée | § 11. Eviter une charge administrative disproportionnée |
| Le but n'est pas de créer ainsi une charge administrative | Le but n'est pas de créer ainsi une charge administrative |
| disproportionnée ou supplémentaire, mais bien de créer une plus-value | disproportionnée ou supplémentaire, mais bien de créer une plus-value |
| à partir d'un objectif commun. | à partir d'un objectif commun. |
Art. 4.§ 1er. La présente convention collective de travail entre en |
Art. 4.§ 1er. La présente convention collective de travail entre en |
| vigueur le 14 janvier 2019 et est conclue pour une durée indéterminée. | vigueur le 14 janvier 2019 et est conclue pour une durée indéterminée. |
| § 2. Elle pourra être révisée ou dénoncée à la demande de la partie | § 2. Elle pourra être révisée ou dénoncée à la demande de la partie |
| signataire la plus diligente, moyennant le respect d'un préavis de | signataire la plus diligente, moyennant le respect d'un préavis de |
| douze mois. | douze mois. |
| § 3. L'organisation qui prend l'initiative de la révision ou de la | § 3. L'organisation qui prend l'initiative de la révision ou de la |
| dénonciation doit indiquer, par lettre ordinaire adressée au président | dénonciation doit indiquer, par lettre ordinaire adressée au président |
| de la Commission paritaire des établissements et des services de | de la Commission paritaire des établissements et des services de |
| santé, les motifs et déposer des propositions d'amendements que les | santé, les motifs et déposer des propositions d'amendements que les |
| autres organisations s'engagent à discuter au sein de la Commission | autres organisations s'engagent à discuter au sein de la Commission |
| paritaire des établissements et des services de santé dans le délai | paritaire des établissements et des services de santé dans le délai |
| d'un mois à dater de leur réception. | d'un mois à dater de leur réception. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 6 juin 2019. | Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 6 juin 2019. |
| Le Ministre de l'Emploi, | Le Ministre de l'Emploi, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |