Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 14 janvier 2019, conclue au sein de la Commission paritaire des établissements et des services de santé, relative à l'accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la réduction du stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques psychosociaux au travail et pour favoriser la réintégration et la reprise progressive au travail après maladie ou accident | Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 14 janvier 2019, conclue au sein de la Commission paritaire des établissements et des services de santé, relative à l'accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la réduction du stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques psychosociaux au travail et pour favoriser la réintégration et la reprise progressive au travail après maladie ou accident |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE |
6 JUIN 2019. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention | 6 JUIN 2019. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention |
collective de travail du 14 janvier 2019, conclue au sein de la | collective de travail du 14 janvier 2019, conclue au sein de la |
Commission paritaire des établissements et des services de santé, | Commission paritaire des établissements et des services de santé, |
relative à l'accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la | relative à l'accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la |
réduction du stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques | réduction du stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques |
psychosociaux au travail et pour favoriser la réintégration et la | psychosociaux au travail et pour favoriser la réintégration et la |
reprise progressive au travail après maladie ou accident (1) | reprise progressive au travail après maladie ou accident (1) |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de | Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de |
travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; | travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; |
Vu la demande de la Commission paritaire des établissements et des | Vu la demande de la Commission paritaire des établissements et des |
services de santé; | services de santé; |
Sur la proposition du Ministre de l'Emploi, | Sur la proposition du Ministre de l'Emploi, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
travail du 14 janvier 2019, reprise en annexe, conclue au sein de la | travail du 14 janvier 2019, reprise en annexe, conclue au sein de la |
Commission paritaire des établissements et des services de santé, | Commission paritaire des établissements et des services de santé, |
relative à l'accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la | relative à l'accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la |
réduction du stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques | réduction du stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques |
psychosociaux au travail et pour favoriser la réintégration et la | psychosociaux au travail et pour favoriser la réintégration et la |
reprise progressive au travail après maladie ou accident. | reprise progressive au travail après maladie ou accident. |
Art. 2.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de |
Art. 2.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de |
l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Buxelles, le 6 juin 2019. | Donné à Buxelles, le 6 juin 2019. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre de l'Emploi, | Le Ministre de l'Emploi, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
_______ | _______ |
Note | Note |
(1) Référence au Moniteur belge : | (1) Référence au Moniteur belge : |
Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. | Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. |
Annexe | Annexe |
Commission paritaire des établissements et des services de santé | Commission paritaire des établissements et des services de santé |
Convention collective de travail du 14 janvier 2019 | Convention collective de travail du 14 janvier 2019 |
Accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la réduction du | Accord-cadre sectoriel général pour la prévention et la réduction du |
stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques psychosociaux | stress, du burn-out, de l'agression et d'autres risques psychosociaux |
au travail et pour favoriser la réintégration et la reprise | au travail et pour favoriser la réintégration et la reprise |
progressive au travail après maladie ou accident (Convention | progressive au travail après maladie ou accident (Convention |
enregistrée le 20 février 2019 sous le numéro 150637/CO/330) | enregistrée le 20 février 2019 sous le numéro 150637/CO/330) |
Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique |
Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique |
aux employeurs et aux travailleurs des établissements et des services | aux employeurs et aux travailleurs des établissements et des services |
de santé ressortissant à la Commission paritaire des établissements et | de santé ressortissant à la Commission paritaire des établissements et |
des services de santé, à l'exception : | des services de santé, à l'exception : |
- des établissements et des services de santé pour lesquels il existe | - des établissements et des services de santé pour lesquels il existe |
une convention collective de travail spécifique à ce sujet et pour | une convention collective de travail spécifique à ce sujet et pour |
leur champ d'application; | leur champ d'application; |
- des établissements et des services de santé agréés et/ou | - des établissements et des services de santé agréés et/ou |
subventionnés par ou relevant de la compétence de la Communauté | subventionnés par ou relevant de la compétence de la Communauté |
flamande ou la Commission communautaire flamande de la Région de | flamande ou la Commission communautaire flamande de la Région de |
Bruxelles-Capitale, pour lesquels une convention collective de travail | Bruxelles-Capitale, pour lesquels une convention collective de travail |
spécifique à ce sujet sera conclue; | spécifique à ce sujet sera conclue; |
- des établissements et des services de santé agréés et/ou | - des établissements et des services de santé agréés et/ou |
subventionnés par ou relevant de la compétence de la Communauté | subventionnés par ou relevant de la compétence de la Communauté |
française, la Région wallonne, la Communauté germanophone ou de la | française, la Région wallonne, la Communauté germanophone ou de la |
Commission communautaire française et la Commission communautaire | Commission communautaire française et la Commission communautaire |
commune de la Région de Bruxelles-Capitale; | commune de la Région de Bruxelles-Capitale; |
- des entreprises de la branche d'activité de la prothèse dentaire. | - des entreprises de la branche d'activité de la prothèse dentaire. |
Par "travailleurs", on entend : le personnel employé et ouvrier, | Par "travailleurs", on entend : le personnel employé et ouvrier, |
féminin et masculin. | féminin et masculin. |
Art. 2.Objectif |
Art. 2.Objectif |
§ 1er. Le présent accord-cadre vise à créer un cadre général qui | § 1er. Le présent accord-cadre vise à créer un cadre général qui |
apporte un certain nombre de principes pour l'élaboration d'une | apporte un certain nombre de principes pour l'élaboration d'une |
politique sur deux plans : | politique sur deux plans : |
- d'une part, la prévention et la réduction des risques psychosociaux | - d'une part, la prévention et la réduction des risques psychosociaux |
au travail, dont le stress et l'agression, de manière à éviter, dans | au travail, dont le stress et l'agression, de manière à éviter, dans |
toute la mesure du possible, les cas de burn-out et d'absence | toute la mesure du possible, les cas de burn-out et d'absence |
prolongée et à faire en sorte que les travailleurs puissent travailler | prolongée et à faire en sorte que les travailleurs puissent travailler |
plus longtemps dans des conditions sanitaires satisfaisantes; | plus longtemps dans des conditions sanitaires satisfaisantes; |
- d'autre part, favoriser la réintégration et les possibilités de | - d'autre part, favoriser la réintégration et les possibilités de |
reprise progressive du travail après maladie ou accident, afin que les | reprise progressive du travail après maladie ou accident, afin que les |
travailleurs qui se retrouvent quand même en incapacité de travail | travailleurs qui se retrouvent quand même en incapacité de travail |
puissent reprendre au plus vite un travail sur mesure. | puissent reprendre au plus vite un travail sur mesure. |
§ 2. L'objectif est que toutes les institutions élaborent une propre | § 2. L'objectif est que toutes les institutions élaborent une propre |
politique sur ces deux plans, et ce pour le 30 juin 2019 au plus tard, | politique sur ces deux plans, et ce pour le 30 juin 2019 au plus tard, |
les principes du présent accord-cadre tenant dans ce cas lieu de | les principes du présent accord-cadre tenant dans ce cas lieu de |
lignes directrices. Lorsqu'une politique a déjà été élaborée sur ce | lignes directrices. Lorsqu'une politique a déjà été élaborée sur ce |
plan au niveau local, elle peut évidemment être intégrée dans la | plan au niveau local, elle peut évidemment être intégrée dans la |
politique élaborée en application du présent accord-cadre. | politique élaborée en application du présent accord-cadre. |
Art. 3.Principes pour l'élaboration d'une politique institutionnelle |
Art. 3.Principes pour l'élaboration d'une politique institutionnelle |
§ 1er. Respect du cadre légal | § 1er. Respect du cadre légal |
Tant pour la lutte contre les risques psychosociaux au travail que | Tant pour la lutte contre les risques psychosociaux au travail que |
pour la réintégration de travailleurs en incapacité de travail, il | pour la réintégration de travailleurs en incapacité de travail, il |
existe un cadre légal dans la loi du 4 août 1996 relative au bien-être | existe un cadre légal dans la loi du 4 août 1996 relative au bien-être |
des travailleurs, dans le Code sur le bien-être au travail et dans la | des travailleurs, dans le Code sur le bien-être au travail et dans la |
convention collective de travail n° 72 du 30 mars 1999 du Conseil | convention collective de travail n° 72 du 30 mars 1999 du Conseil |
national du travail concernant la gestion de la prévention du stress | national du travail concernant la gestion de la prévention du stress |
occasionné par le travail (arrêté royal du 21 juin 1999, Moniteur | occasionné par le travail (arrêté royal du 21 juin 1999, Moniteur |
belge du 9 juillet 1999). Cette législation doit évidemment être | belge du 9 juillet 1999). Cette législation doit évidemment être |
respectée et il ne peut y être dérogé dans des situations | respectée et il ne peut y être dérogé dans des situations |
individuelles. Ces principes généraux offrent uniquement un cadre et | individuelles. Ces principes généraux offrent uniquement un cadre et |
laissent aux employeurs et travailleurs la liberté de le concrétiser | laissent aux employeurs et travailleurs la liberté de le concrétiser |
ensemble. Dans ce processus, le comité pour la prévention et la | ensemble. Dans ce processus, le comité pour la prévention et la |
protection au travail, qui doit être en mesure d'exercer pleinement | protection au travail, qui doit être en mesure d'exercer pleinement |
ses compétences en la matière, joue un rôle central. | ses compétences en la matière, joue un rôle central. |
§ 2. Politique proactive | § 2. Politique proactive |
Ici également, "prévenir vaut mieux que guérir" est un principe | Ici également, "prévenir vaut mieux que guérir" est un principe |
important : il vaut mieux ne pas attendre jusqu'à ce que certaines | important : il vaut mieux ne pas attendre jusqu'à ce que certaines |
situations se présentent, mais réfléchir de manière proactive à une | situations se présentent, mais réfléchir de manière proactive à une |
politique, tant sur le plan des risques psychosociaux que sur le plan | politique, tant sur le plan des risques psychosociaux que sur le plan |
de la réintégration. Voilà pourquoi toutes les institutions élaborent | de la réintégration. Voilà pourquoi toutes les institutions élaborent |
une politique proactive dans ces deux domaines. | une politique proactive dans ces deux domaines. |
§ 3. Concertation sociale et dialogue | § 3. Concertation sociale et dialogue |
Un bon plan stratégique couvrant l'ensemble de l'institution n'est | Un bon plan stratégique couvrant l'ensemble de l'institution n'est |
possible que s'il est soutenu de manière suffisamment large, et voilà | possible que s'il est soutenu de manière suffisamment large, et voilà |
pourquoi il est important qu'il ne soit pas imposé d'en haut, mais | pourquoi il est important qu'il ne soit pas imposé d'en haut, mais |
qu'il y ait dès le début une concertation suffisante entre l'employeur | qu'il y ait dès le début une concertation suffisante entre l'employeur |
et les travailleurs, et ce dans une atmosphère constructive, par le | et les travailleurs, et ce dans une atmosphère constructive, par le |
biais des organes existants comme le comité pour la prévention et la | biais des organes existants comme le comité pour la prévention et la |
protection au travail ou, à défaut, la délégation syndicale. Un groupe | protection au travail ou, à défaut, la délégation syndicale. Un groupe |
de travail, réunissant les différentes parties prenantes au niveau de | de travail, réunissant les différentes parties prenantes au niveau de |
l'institution, peut être lancé au départ du comité pour la prévention | l'institution, peut être lancé au départ du comité pour la prévention |
et la protection au travail, avec feed-back. | et la protection au travail, avec feed-back. |
§ 4. Evaluation et adaptation de la politique | § 4. Evaluation et adaptation de la politique |
Une politique n'est pas statique, puisque les conditions sur le lieu | Une politique n'est pas statique, puisque les conditions sur le lieu |
de travail sont en constante évolution. Après fixation de la situation | de travail sont en constante évolution. Après fixation de la situation |
de départ, la politique doit dès lors être évaluée à intervalles | de départ, la politique doit dès lors être évaluée à intervalles |
réguliers et doit, si nécessaire, être adaptée ou complétée. Tout | réguliers et doit, si nécessaire, être adaptée ou complétée. Tout |
comme au cours du processus de formulation de la politique, | comme au cours du processus de formulation de la politique, |
l'évaluation et l'adaptation de la politique doivent également être | l'évaluation et l'adaptation de la politique doivent également être |
discutées avec les travailleurs (voir § 3). | discutées avec les travailleurs (voir § 3). |
§ 5. Egalité de traitement et prévention de tout arbitraire | § 5. Egalité de traitement et prévention de tout arbitraire |
Un cadre général doit veiller à ce que les travailleurs ne soient pas | Un cadre général doit veiller à ce que les travailleurs ne soient pas |
traités de manière différente, sans aucune justification valable, et | traités de manière différente, sans aucune justification valable, et |
que cela soit également clairement expliqué à toutes les parties | que cela soit également clairement expliqué à toutes les parties |
concernées. Il est aussi important d'en discuter en toute liberté. | concernées. Il est aussi important d'en discuter en toute liberté. |
L'égalité de traitement ne veut en effet pas dire que toutes les | L'égalité de traitement ne veut en effet pas dire que toutes les |
situations doivent être traitées de la même façon : des exceptions | situations doivent être traitées de la même façon : des exceptions |
sont donc possibles. Ce point est aussi lié au § 6. | sont donc possibles. Ce point est aussi lié au § 6. |
§ 6. Travail sur mesure | § 6. Travail sur mesure |
Dans la mesure du possible, il faut chercher une solution à la mesure | Dans la mesure du possible, il faut chercher une solution à la mesure |
du travailleur, et ce au sein de la structure plus importante de | du travailleur, et ce au sein de la structure plus importante de |
l'équipe ou de l'institution. Il n'est pas toujours nécessaire ou | l'équipe ou de l'institution. Il n'est pas toujours nécessaire ou |
possible d'accorder le même régime à tout le monde ou de conserver des | possible d'accorder le même régime à tout le monde ou de conserver des |
droits acquis, mais il faut évidemment bien éviter tout arbitraire | droits acquis, mais il faut évidemment bien éviter tout arbitraire |
(voir aussi § 5). | (voir aussi § 5). |
Le travail à domicile ou à temps partiel ou le travail adapté peut par | Le travail à domicile ou à temps partiel ou le travail adapté peut par |
exemple s'inscrire dans le cadre d'un trajet temporaire de | exemple s'inscrire dans le cadre d'un trajet temporaire de |
réintégration qui vise spécifiquement les travailleurs qui réintègrent | réintégration qui vise spécifiquement les travailleurs qui réintègrent |
le marché du travail, sans que tout le monde y ait droit ou que cette | le marché du travail, sans que tout le monde y ait droit ou que cette |
situation soit maintenue en permanence. | situation soit maintenue en permanence. |
§ 7. Confiance et autonomie | § 7. Confiance et autonomie |
Une culture d'organisation attentionnée caractérisée par la confiance | Une culture d'organisation attentionnée caractérisée par la confiance |
et une autonomie suffisante contribue à ce que les travailleurs se | et une autonomie suffisante contribue à ce que les travailleurs se |
sentent bien au travail et prestent mieux. Dans ce contexte, les | sentent bien au travail et prestent mieux. Dans ce contexte, les |
cadres et l'organisation ont un rôle important à jouer : ils doivent | cadres et l'organisation ont un rôle important à jouer : ils doivent |
évidemment donner des consignes et fixer des limites, mais, en plus, | évidemment donner des consignes et fixer des limites, mais, en plus, |
ils doivent être disposés à être confiants dans le fait que les | ils doivent être disposés à être confiants dans le fait que les |
travailleurs s'acquitteront bien de leurs tâches. Ici également, de | travailleurs s'acquitteront bien de leurs tâches. Ici également, de |
bons accords sont donc indispensables comme des descriptions de tâches | bons accords sont donc indispensables comme des descriptions de tâches |
claires, des accords concernant les échanges de mails, etc. | claires, des accords concernant les échanges de mails, etc. |
§ 8. Formation et apprentissage | § 8. Formation et apprentissage |
Tout au long de leur carrière, les travailleurs doivent avoir | Tout au long de leur carrière, les travailleurs doivent avoir |
suffisamment de possibilités de formation et d'apprentissage. | suffisamment de possibilités de formation et d'apprentissage. |
Si possible, cette formation peut également être proposée en interne. | Si possible, cette formation peut également être proposée en interne. |
La formation peut être axée sur les compétences professionnelles, mais | La formation peut être axée sur les compétences professionnelles, mais |
également sur d'autres aspects du travail, comme la gestion de | également sur d'autres aspects du travail, comme la gestion de |
l'agression ou du stress, la prévention du burn-out, la direction, | l'agression ou du stress, la prévention du burn-out, la direction, |
etc. | etc. |
§ 9. Aide d'une tierce personne | § 9. Aide d'une tierce personne |
Chaque fois que c'est nécessaire ou utile, il peut être fait appel à | Chaque fois que c'est nécessaire ou utile, il peut être fait appel à |
l'aide d'une tierce personne, tant au sein de l'organisation qu'en | l'aide d'une tierce personne, tant au sein de l'organisation qu'en |
dehors, par exemple lorsqu'il y a des tensions entre un travailleur et | dehors, par exemple lorsqu'il y a des tensions entre un travailleur et |
son supérieur, une personne de confiance ou un conseiller en | son supérieur, une personne de confiance ou un conseiller en |
prévention psychosociale peut apporter une solution. Dans ce cadre, un | prévention psychosociale peut apporter une solution. Dans ce cadre, un |
coach du burn-out ou du stress peut être désigné (tout en respectant | coach du burn-out ou du stress peut être désigné (tout en respectant |
les compétences des personnes de confiance par exemple et des | les compétences des personnes de confiance par exemple et des |
conseillers en prévention des aspects psychosociaux et du comité pour | conseillers en prévention des aspects psychosociaux et du comité pour |
la prévention et la protection au travail). A ce sujet, les | la prévention et la protection au travail). A ce sujet, les |
partenaires sociaux sectoriels s'engagent à développer des | partenaires sociaux sectoriels s'engagent à développer des |
initiatives, par exemple à partir des fonds de formation. | initiatives, par exemple à partir des fonds de formation. |
§ 10. Collaboration et partage de connaissances | § 10. Collaboration et partage de connaissances |
Il faut davantage d'expertise dans certains domaines, comme la gestion | Il faut davantage d'expertise dans certains domaines, comme la gestion |
de l'agression dans l'environnement de travail, par exemple lorsque | de l'agression dans l'environnement de travail, par exemple lorsque |
des membres du personnel sont confrontés à des cas d'agression | des membres du personnel sont confrontés à des cas d'agression |
physique, verbale, etc. de la part de patients, de clients ou dans | physique, verbale, etc. de la part de patients, de clients ou dans |
l'environnement de travail. L'agression cause parfois du préjudice | l'environnement de travail. L'agression cause parfois du préjudice |
matériel ou physique, mais peut certainement aussi générer un | matériel ou physique, mais peut certainement aussi générer un |
sentiment d'insécurité et provoquer du stress psychique et émotionnel | sentiment d'insécurité et provoquer du stress psychique et émotionnel |
chez les membres du personnel victimes ou témoins. Il serait utile de | chez les membres du personnel victimes ou témoins. Il serait utile de |
pouvoir disposer de codes de conduite ou de bonnes pratiques (par | pouvoir disposer de codes de conduite ou de bonnes pratiques (par |
exemple sur des protocoles d'intervention, des ajustements matériels | exemple sur des protocoles d'intervention, des ajustements matériels |
et organisationnels, l'enregistrement et le suivi d'incidents, | et organisationnels, l'enregistrement et le suivi d'incidents, |
l'accueil et la réparation, etc.), qui pourraient être partagés, dans | l'accueil et la réparation, etc.), qui pourraient être partagés, dans |
une optique de gain de temps et d'efficacité améliorée. Les | une optique de gain de temps et d'efficacité améliorée. Les |
partenaires sociaux sectoriels s'engagent à développer un centre de | partenaires sociaux sectoriels s'engagent à développer un centre de |
connaissances ou d'expertise sectoriel contre l'agression au lieu de | connaissances ou d'expertise sectoriel contre l'agression au lieu de |
travail. Le financement de ce centre d'expertise sera rendu possible | travail. Le financement de ce centre d'expertise sera rendu possible |
via les fonds de formations. | via les fonds de formations. |
§ 11. Eviter une charge administrative disproportionnée | § 11. Eviter une charge administrative disproportionnée |
Le but n'est pas de créer ainsi une charge administrative | Le but n'est pas de créer ainsi une charge administrative |
disproportionnée ou supplémentaire, mais bien de créer une plus-value | disproportionnée ou supplémentaire, mais bien de créer une plus-value |
à partir d'un objectif commun. | à partir d'un objectif commun. |
Art. 4.§ 1er. La présente convention collective de travail entre en |
Art. 4.§ 1er. La présente convention collective de travail entre en |
vigueur le 14 janvier 2019 et est conclue pour une durée indéterminée. | vigueur le 14 janvier 2019 et est conclue pour une durée indéterminée. |
§ 2. Elle pourra être révisée ou dénoncée à la demande de la partie | § 2. Elle pourra être révisée ou dénoncée à la demande de la partie |
signataire la plus diligente, moyennant le respect d'un préavis de | signataire la plus diligente, moyennant le respect d'un préavis de |
douze mois. | douze mois. |
§ 3. L'organisation qui prend l'initiative de la révision ou de la | § 3. L'organisation qui prend l'initiative de la révision ou de la |
dénonciation doit indiquer, par lettre ordinaire adressée au président | dénonciation doit indiquer, par lettre ordinaire adressée au président |
de la Commission paritaire des établissements et des services de | de la Commission paritaire des établissements et des services de |
santé, les motifs et déposer des propositions d'amendements que les | santé, les motifs et déposer des propositions d'amendements que les |
autres organisations s'engagent à discuter au sein de la Commission | autres organisations s'engagent à discuter au sein de la Commission |
paritaire des établissements et des services de santé dans le délai | paritaire des établissements et des services de santé dans le délai |
d'un mois à dater de leur réception. | d'un mois à dater de leur réception. |
Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 6 juin 2019. | Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 6 juin 2019. |
Le Ministre de l'Emploi, | Le Ministre de l'Emploi, |
K. PEETERS | K. PEETERS |