Arrêté royal n° 1 portant sur la lutte contre le non-respect des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 par la mise en place de sanctions administratives communales | Arrêté royal n° 1 portant sur la lutte contre le non-respect des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 par la mise en place de sanctions administratives communales |
---|---|
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR |
6 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 1 portant sur la lutte contre le | 6 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 1 portant sur la lutte contre le |
non-respect des mesures d'urgence pour limiter la propagation du | non-respect des mesures d'urgence pour limiter la propagation du |
coronavirus COVID-19 par la mise en place de sanctions administratives | coronavirus COVID-19 par la mise en place de sanctions administratives |
communales | communales |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
Le projet d'arrêté royal soumis à Votre signature tend à mettre en | Le projet d'arrêté royal soumis à Votre signature tend à mettre en |
place l'application des sanctions administratives communales dans le | place l'application des sanctions administratives communales dans le |
cadre la lutte contre le non-respect des mesures d'urgence pour | cadre la lutte contre le non-respect des mesures d'urgence pour |
limiter la propagation du coronavirus COVID-19. | limiter la propagation du coronavirus COVID-19. |
En vertu de la réglementation actuelle, les infractions aux articles 1er, | En vertu de la réglementation actuelle, les infractions aux articles 1er, |
5 et 8 de l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures | 5 et 8 de l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures |
d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 font | d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 font |
l'objet de sanctions pénales par le biais de l'article 187 de la loi | l'objet de sanctions pénales par le biais de l'article 187 de la loi |
du 15 mai 2007 sur la sécurité civile. | du 15 mai 2007 sur la sécurité civile. |
Il est proposé que les infractions à l'article 187 de la loi du 15 mai | Il est proposé que les infractions à l'article 187 de la loi du 15 mai |
2007 sur la sécurité civile deviennent des infractions mixtes qui | 2007 sur la sécurité civile deviennent des infractions mixtes qui |
pourraient faire l'objet soit d'une sanction pénale, soit d'une | pourraient faire l'objet soit d'une sanction pénale, soit d'une |
sanction administrative et de mettre en place un mécanisme de paiement | sanction administrative et de mettre en place un mécanisme de paiement |
immédiat similaire à ce qui est prévu dans les articles 34 à 41 de la | immédiat similaire à ce qui est prévu dans les articles 34 à 41 de la |
loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales, | loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales, |
ci-après la loi SAC. | ci-après la loi SAC. |
Dans la mesure où, comme nous l'espérons tous, nous sommes dans une | Dans la mesure où, comme nous l'espérons tous, nous sommes dans une |
situation sanitaire grave mais temporaire, il est opté de ne pas | situation sanitaire grave mais temporaire, il est opté de ne pas |
modifier la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives | modifier la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives |
communales, pour y introduire de nouvelles dispositions, lesquelles | communales, pour y introduire de nouvelles dispositions, lesquelles |
seraient abrogées après une période, mais de créer ici mécanisme | seraient abrogées après une période, mais de créer ici mécanisme |
similaire avec un caractère temporaire. | similaire avec un caractère temporaire. |
Il va de soi que le dispositif actuel relatif aux sanctions | Il va de soi que le dispositif actuel relatif aux sanctions |
administratives reste en application, et qu'il s'agit en réalité ici | administratives reste en application, et qu'il s'agit en réalité ici |
de compléter l'arsenal existant par un nouveau mécanisme et ce de | de compléter l'arsenal existant par un nouveau mécanisme et ce de |
manière temporaire. | manière temporaire. |
Commentaire des articles | Commentaire des articles |
Article 1 | Article 1 |
Comme le prévoit la loi SAC, le conseil communal peut prévoir dans ses | Comme le prévoit la loi SAC, le conseil communal peut prévoir dans ses |
règlements ou ordonnances une sanction administrative consistant en | règlements ou ordonnances une sanction administrative consistant en |
une amende administrative pour les infractions visées à l'article 187 | une amende administrative pour les infractions visées à l'article 187 |
de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile. | de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile. |
Il s'agira de faire respecter les mesures qui ont été prises en | Il s'agira de faire respecter les mesures qui ont été prises en |
application de l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 précité, telles | application de l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 précité, telles |
que les mesures de fermetures de commerces et de magasins ou encore | que les mesures de fermetures de commerces et de magasins ou encore |
des mesures de distanciation sociale. | des mesures de distanciation sociale. |
Il est important également de préciser que, contrairement à la loi | Il est important également de préciser que, contrairement à la loi |
SAC, la sanction prévue par ce dispositif n'est pas applicable au | SAC, la sanction prévue par ce dispositif n'est pas applicable au |
contrevenant âgé de moins de 18 ans ou qui est déclaré en état de | contrevenant âgé de moins de 18 ans ou qui est déclaré en état de |
minorité prolongée ou incapable. | minorité prolongée ou incapable. |
Article 2 | Article 2 |
L'amende administrative visée à l'article 1er s'élève à 250 euros par | L'amende administrative visée à l'article 1er s'élève à 250 euros par |
infraction. | infraction. |
Articles 3 et 4 | Articles 3 et 4 |
Ces articles portent sur la mise en place obligatoire d'une circulaire | Ces articles portent sur la mise en place obligatoire d'une circulaire |
du Collège des procureurs généraux. | du Collège des procureurs généraux. |
Il va de soi que compte tenu du principe de l'opportunité des | Il va de soi que compte tenu du principe de l'opportunité des |
poursuites pénales, la circulaire du Collèges des procureurs généraux | poursuites pénales, la circulaire du Collèges des procureurs généraux |
permet au Pénal de se prononcer avant que les communes ne puissent | permet au Pénal de se prononcer avant que les communes ne puissent |
sanctionner les infractions précitées de manière administrative. | sanctionner les infractions précitées de manière administrative. |
En outre, il peut être décidé dans le cadre de cette circulaire de ne | En outre, il peut être décidé dans le cadre de cette circulaire de ne |
pas donner la possibilité aux communes de sanctionner | pas donner la possibilité aux communes de sanctionner |
administrativement les personnes morales, ou encore de ne donner la | administrativement les personnes morales, ou encore de ne donner la |
possibilité aux communes de ne sanctionner administrativement que | possibilité aux communes de ne sanctionner administrativement que |
certaines mesures prises dans l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 | certaines mesures prises dans l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 |
portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du | portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du |
coronavirus COVID-19. | coronavirus COVID-19. |
Articles 5 et 6 | Articles 5 et 6 |
Ces articles prévoient une procédure rapide devant le fonctionnaire | Ces articles prévoient une procédure rapide devant le fonctionnaire |
sanctionnateur, avec une possibilité pour le contrevenant de présenter | sanctionnateur, avec une possibilité pour le contrevenant de présenter |
ses moyens de défenses s'il le souhaite. | ses moyens de défenses s'il le souhaite. |
Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que les constatations des | Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que les constatations des |
infractions mixtes ne sont effectuées que par les personnes | infractions mixtes ne sont effectuées que par les personnes |
mentionnées à l'article 20 de la loi SAC, en l'occurrence les | mentionnées à l'article 20 de la loi SAC, en l'occurrence les |
fonctionnaires de police, les agents de police ou les gardes | fonctionnaires de police, les agents de police ou les gardes |
champêtres particuliers dans le cadre de leurs compétences. | champêtres particuliers dans le cadre de leurs compétences. |
Il ne s'agit donc pas ici de permettre aux agents constatateurs | Il ne s'agit donc pas ici de permettre aux agents constatateurs |
communaux habituels de constater les infractions dans ce cadre | communaux habituels de constater les infractions dans ce cadre |
particulier. | particulier. |
Articles 7 et 8 | Articles 7 et 8 |
Il est précisé la procédure de recours contre la décision prise par le | Il est précisé la procédure de recours contre la décision prise par le |
fonctionnaire sanctionnateur. | fonctionnaire sanctionnateur. |
Par ailleurs, il est prévu que la décision du fonctionnaire | Par ailleurs, il est prévu que la décision du fonctionnaire |
sanctionnateur d'imposer une amende administrative peut être exécutée | sanctionnateur d'imposer une amende administrative peut être exécutée |
de manière forcée, comme le prévoit la loi SAC. | de manière forcée, comme le prévoit la loi SAC. |
Articles 9 à 15 | Articles 9 à 15 |
Une possibilité de paiement immédiat est prévu. En effet, il est | Une possibilité de paiement immédiat est prévu. En effet, il est |
apparu nécessaire de prévoir un tel mécanisme en vue de faire | apparu nécessaire de prévoir un tel mécanisme en vue de faire |
respecter au mieux les mesures de lutte contre la propagation du | respecter au mieux les mesures de lutte contre la propagation du |
COVID-19. | COVID-19. |
Seuls les membres du personnel du cadre opérationnel de la police | Seuls les membres du personnel du cadre opérationnel de la police |
fédérale et locale peuvent faire usage du paiement immédiat. | fédérale et locale peuvent faire usage du paiement immédiat. |
L'amende administrative ne peut être immédiatement perçue qu'avec | L'amende administrative ne peut être immédiatement perçue qu'avec |
l'accord du contrevenant, lequel doit être informé de l'ensemble de | l'accord du contrevenant, lequel doit être informé de l'ensemble de |
ses droits par les agents constatateurs. | ses droits par les agents constatateurs. |
Le paiement de l'amende administrative s'effectue par carte bancaire | Le paiement de l'amende administrative s'effectue par carte bancaire |
ou de crédit ou sur un terminal mobile de paiement ou via un | ou de crédit ou sur un terminal mobile de paiement ou via un |
smartphone. Ce paiement immédiat éteint la possibilité d'infliger au | smartphone. Ce paiement immédiat éteint la possibilité d'infliger au |
contrevenant une amende administrative pour le fait visé. | contrevenant une amende administrative pour le fait visé. |
Enfin, en cas d'absence de paiement immédiat de l'amende | Enfin, en cas d'absence de paiement immédiat de l'amende |
administrative, la procédure devant le fonctionnaire sanctionnateur | administrative, la procédure devant le fonctionnaire sanctionnateur |
est applicable, et les amendes administratives sont perçues au profit | est applicable, et les amendes administratives sont perçues au profit |
de la commune. | de la commune. |
Article 16 | Article 16 |
Selon cet article, le constat faisant état d'un paiement immédiat de | Selon cet article, le constat faisant état d'un paiement immédiat de |
l'amende administrative est transmis au fonctionnaire sanctionnateur | l'amende administrative est transmis au fonctionnaire sanctionnateur |
et au procureur du Roi. | et au procureur du Roi. |
Article 17 | Article 17 |
Cet article porte sur la possibilité d'intervention du Procureur du | Cet article porte sur la possibilité d'intervention du Procureur du |
Roi, lorsque la paiement de l'amende administrative a eu lieu. Ce | Roi, lorsque la paiement de l'amende administrative a eu lieu. Ce |
dernier peut engager des poursuites pénales et peut encore faire | dernier peut engager des poursuites pénales et peut encore faire |
application des articles 216bis ou 216ter du Code d'instruction | application des articles 216bis ou 216ter du Code d'instruction |
criminelle, et ce uniquement, à partir du moment où le contrevenant à | criminelle, et ce uniquement, à partir du moment où le contrevenant à |
commis plus d'une infraction à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 | commis plus d'une infraction à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 |
relative à la sécurité civile. | relative à la sécurité civile. |
Article 18 | Article 18 |
Cet article précise le caractère temporaire de l'arrêté. En effet, le | Cet article précise le caractère temporaire de l'arrêté. En effet, le |
dispositif actuel n'est applicable que pour la durée de l'habilitation | dispositif actuel n'est applicable que pour la durée de l'habilitation |
donnée au Roi en vertu de la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à | donnée au Roi en vertu de la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à |
prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus | prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus |
Covid-19. | Covid-19. |
Il faut rappeler par ailleurs que le présent arrêté se limite à | Il faut rappeler par ailleurs que le présent arrêté se limite à |
permettre le recours à des sanctions administratives « pour les | permettre le recours à des sanctions administratives « pour les |
infractions visées à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 relative à | infractions visées à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 relative à |
la sécurité civile » (art. 1er). Cet article 187 sanctionne le | la sécurité civile » (art. 1er). Cet article 187 sanctionne le |
non-respect des mesures prises en application de l'article 182 de la | non-respect des mesures prises en application de l'article 182 de la |
même loi, c'est-à-dire les mesures visées dans l'arrêté-ministériel du | même loi, c'est-à-dire les mesures visées dans l'arrêté-ministériel du |
23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation | 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation |
du coronavirus COVID-19, tel que modifié par l'arrêté du 3 avril 2020. | du coronavirus COVID-19, tel que modifié par l'arrêté du 3 avril 2020. |
Les mesures concernées ont une durée limitée à quelques semaines, | Les mesures concernées ont une durée limitée à quelques semaines, |
actuellement fixée au 19 avril 2020. Lorsque ces mesures arrivent à | actuellement fixée au 19 avril 2020. Lorsque ces mesures arrivent à |
expiration, les faits visés (par exemple les déplacements | expiration, les faits visés (par exemple les déplacements |
non-essentiels) qui ont lieu après cette date cessent aussi d'être | non-essentiels) qui ont lieu après cette date cessent aussi d'être |
couverts par l'article 187 de la loi sur la sécurité civile. Ils | couverts par l'article 187 de la loi sur la sécurité civile. Ils |
cessent donc aussi d'être couverts par le présent arrêté. | cessent donc aussi d'être couverts par le présent arrêté. |
Article 19 et 20 | Article 19 et 20 |
Ces articles n'appellent aucun commentaire. | Ces articles n'appellent aucun commentaire. |
Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
P. DE CREM | P. DE CREM |
Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
K. GEENS | K. GEENS |
6 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 1 portant sur la lutte contre le | 6 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 1 portant sur la lutte contre le |
non-respect des mesures d'urgence pour limiter la propagation du | non-respect des mesures d'urgence pour limiter la propagation du |
COVID-19 par la mise en place de sanctions administratives communales | COVID-19 par la mise en place de sanctions administratives communales |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à prendre des mesures de | Vu la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à prendre des mesures de |
lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19 (II), l'article 5 | lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19 (II), l'article 5 |
; | ; |
Vu la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives | Vu la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives |
communales ; | communales ; |
Vu la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, les articles | Vu la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, les articles |
182 et 187 ; | 182 et 187 ; |
Vu les avis des Inspecteurs des Finances compétents pour la justice et | Vu les avis des Inspecteurs des Finances compétents pour la justice et |
pour les affaires intérieures, donnés les 2 et 3 avril 2020 ; | pour les affaires intérieures, donnés les 2 et 3 avril 2020 ; |
Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, | Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, |
article 3, § 1er, alinéa 1er ; | article 3, § 1er, alinéa 1er ; |
Vu l'urgence, qui ne permet pas d'attendre l'avis de la section de | Vu l'urgence, qui ne permet pas d'attendre l'avis de la section de |
législation du Conseil d'Etat dans un délai ramené à cinq jours, en | législation du Conseil d'Etat dans un délai ramené à cinq jours, en |
raison notamment de l'évolution très rapide de la situation en | raison notamment de l'évolution très rapide de la situation en |
Belgique et dans les Etats proches. Considérant que, sur le terrain, | Belgique et dans les Etats proches. Considérant que, sur le terrain, |
l'on constate que les mesures d'urgence prises dans le cadre de la | l'on constate que les mesures d'urgence prises dans le cadre de la |
lutte pour limiter la propagation du COVID-19 ne sont pas toujours | lutte pour limiter la propagation du COVID-19 ne sont pas toujours |
appliquées, qu'il est essentiel que l'ensemble de la population | appliquées, qu'il est essentiel que l'ensemble de la population |
applique les mesures prises de la manière la plus stricte possible | applique les mesures prises de la manière la plus stricte possible |
pour permettre une sortie plus rapide de la crise sanitaire, qu'il est | pour permettre une sortie plus rapide de la crise sanitaire, qu'il est |
alors nécessaire de donner le plus rapidement possible à nos services | alors nécessaire de donner le plus rapidement possible à nos services |
de police la capacité de faire respecter de manière immédiate les | de police la capacité de faire respecter de manière immédiate les |
mesures prévues à l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des | mesures prévues à l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des |
mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, | mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, |
et enfin qu'il s'agit ici du respect de l'ordre public. | et enfin qu'il s'agit ici du respect de l'ordre public. |
Considérant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures | Considérant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures |
d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, modifié | d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, modifié |
par l'arrêté ministériel du 24 mars 2020 et l'arrêté ministériel du 3 | par l'arrêté ministériel du 24 mars 2020 et l'arrêté ministériel du 3 |
avril 2020. | avril 2020. |
Sur la proposition de Notre Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur | Sur la proposition de Notre Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur |
et de l'avis de Nos Ministres qui en ont délibéré en Conseil, | et de l'avis de Nos Ministres qui en ont délibéré en Conseil, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
CHAPITRE 1er. - De l'extension des infractions sanctionnées | CHAPITRE 1er. - De l'extension des infractions sanctionnées |
administrativement et de la procédure particulière applicable à ces | administrativement et de la procédure particulière applicable à ces |
infractions | infractions |
Section 1re. - De l'extension des infractions sanctionnées | Section 1re. - De l'extension des infractions sanctionnées |
administrativement | administrativement |
Article 1er.Par dérogation à l'article 2, § 1er, de la loi du 24 juin |
Article 1er.Par dérogation à l'article 2, § 1er, de la loi du 24 juin |
2013 relative aux sanctions administratives communales, le conseil | 2013 relative aux sanctions administratives communales, le conseil |
communal peut également prévoir dans ses règlements ou ordonnances une | communal peut également prévoir dans ses règlements ou ordonnances une |
sanction administrative consistant en une amende administrative pour | sanction administrative consistant en une amende administrative pour |
les infractions visées à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 | les infractions visées à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 |
relative à la sécurité civile, dans la mesure où celles-ci concernent | relative à la sécurité civile, dans la mesure où celles-ci concernent |
le refus ou l'omission de se conformer aux mesures ordonnées en | le refus ou l'omission de se conformer aux mesures ordonnées en |
application de l'article 182 de cette loi. | application de l'article 182 de cette loi. |
Cette sanction administrative n'est pas applicable au contrevenant âgé | Cette sanction administrative n'est pas applicable au contrevenant âgé |
de moins de 18 ans ou qui est déclaré en état de minorité prolongée ou | de moins de 18 ans ou qui est déclaré en état de minorité prolongée ou |
incapable. | incapable. |
Art. 2.L'amende administrative visée à l'article 1er s'élève à 250 |
Art. 2.L'amende administrative visée à l'article 1er s'élève à 250 |
euros par infraction. | euros par infraction. |
Section 2. - De la procédure applicable à ces infractions et du | Section 2. - De la procédure applicable à ces infractions et du |
paiement immédiat de l'amende administrative | paiement immédiat de l'amende administrative |
Sous-section 1re. - Circulaire du Collège des procureurs généraux | Sous-section 1re. - Circulaire du Collège des procureurs généraux |
Art. 3.Le Collège des procureurs généraux prend une circulaire |
Art. 3.Le Collège des procureurs généraux prend une circulaire |
contenant les directives en matière de politique criminelle | contenant les directives en matière de politique criminelle |
applicables aux infractions visées à l'article 187 de la loi du 15 mai | applicables aux infractions visées à l'article 187 de la loi du 15 mai |
2007 relative à la sécurité civile. | 2007 relative à la sécurité civile. |
Art. 4.La circulaire du Collège des procureurs généraux est annexée |
Art. 4.La circulaire du Collège des procureurs généraux est annexée |
aux règlements ou ordonnances visés à l'article 1er et publiée par le | aux règlements ou ordonnances visés à l'article 1er et publiée par le |
collège des bourgmestre et échevin ou le collège communal sur le site | collège des bourgmestre et échevin ou le collège communal sur le site |
internet de la commune si elle en dispose et/ou par la voie d'une | internet de la commune si elle en dispose et/ou par la voie d'une |
affiche indiquant le lieu où le texte de la circulaire peut être | affiche indiquant le lieu où le texte de la circulaire peut être |
consulté par le public. | consulté par le public. |
Sous-section 2. - De la procédure devant le fonctionnaire | Sous-section 2. - De la procédure devant le fonctionnaire |
sanctionnateur | sanctionnateur |
Art. 5.Pour les infractions visées à l'article 1er, l'original du |
Art. 5.Pour les infractions visées à l'article 1er, l'original du |
constat est adressé au fonctionnaire sanctionnateur. Le procureur du | constat est adressé au fonctionnaire sanctionnateur. Le procureur du |
Roi en est informé selon les modalités déterminées dans la circulaire | Roi en est informé selon les modalités déterminées dans la circulaire |
visée à l'article 3. | visée à l'article 3. |
Art. 6.§ 1er. Le fonctionnaire sanctionnateur fait part au |
Art. 6.§ 1er. Le fonctionnaire sanctionnateur fait part au |
contrevenant, dans les quinze jours à compter de la réception de la | contrevenant, dans les quinze jours à compter de la réception de la |
constatation de l'infraction, par envoi ordinaire, des données | constatation de l'infraction, par envoi ordinaire, des données |
relatives aux faits constatés et à l'infraction commise ainsi que du | relatives aux faits constatés et à l'infraction commise ainsi que du |
montant de l'amende administrative. | montant de l'amende administrative. |
L'amende administrative est payée par le contrevenant dans les trente | L'amende administrative est payée par le contrevenant dans les trente |
jours de la notification de celle-ci, sauf si celui-ci fait connaître | jours de la notification de celle-ci, sauf si celui-ci fait connaître |
par envoi ordinaire, dans ce délai, ses moyens de défense au | par envoi ordinaire, dans ce délai, ses moyens de défense au |
fonctionnaire sanctionnateur. Le contrevenant peut-être entendu à sa | fonctionnaire sanctionnateur. Le contrevenant peut-être entendu à sa |
demande dans ce délai. | demande dans ce délai. |
§ 2. Si le fonctionnaire sanctionnateur déclare les moyens de défense | § 2. Si le fonctionnaire sanctionnateur déclare les moyens de défense |
non fondés, il en informe le contrevenant, de manière motivée, avec | non fondés, il en informe le contrevenant, de manière motivée, avec |
renvoi au paiement de l'amende administrative qui doit être payée dans | renvoi au paiement de l'amende administrative qui doit être payée dans |
un nouveau délai de trente jours à compter de cette notification. | un nouveau délai de trente jours à compter de cette notification. |
§ 3. Si l'amende administrative n'est pas payée dans le premier délai | § 3. Si l'amende administrative n'est pas payée dans le premier délai |
de trente jours, excepté en cas de moyens de défense, un rappel est | de trente jours, excepté en cas de moyens de défense, un rappel est |
envoyé avec une invitation à payer dans un nouveau délai de trente | envoyé avec une invitation à payer dans un nouveau délai de trente |
jours à compter de la notification de ce rappel. | jours à compter de la notification de ce rappel. |
Sous-section 3. - Des recours contre la décision du fonctionnaire | Sous-section 3. - Des recours contre la décision du fonctionnaire |
sanctionnateur | sanctionnateur |
Art. 7.La décision du fonctionnaire sanctionnateur d'imposer une |
Art. 7.La décision du fonctionnaire sanctionnateur d'imposer une |
amende administrative peut être exécutée de manière forcée, si cette | amende administrative peut être exécutée de manière forcée, si cette |
amende administrative n'est pas payée dans le délai visé à l'article | amende administrative n'est pas payée dans le délai visé à l'article |
6, § 3, à moins que le contrevenant ait introduit un recours dans ce | 6, § 3, à moins que le contrevenant ait introduit un recours dans ce |
délai. | délai. |
Art. 8.§ 1er. La commune ou le contrevenant, en cas d'amende |
Art. 8.§ 1er. La commune ou le contrevenant, en cas d'amende |
administrative peut introduire un recours par requête écrite auprès du | administrative peut introduire un recours par requête écrite auprès du |
tribunal de police, selon la procédure civile, dans le mois de la | tribunal de police, selon la procédure civile, dans le mois de la |
notification de la décision. | notification de la décision. |
§ 2. Le tribunal de police statue dans le cadre d'un débat | § 2. Le tribunal de police statue dans le cadre d'un débat |
contradictoire et public, sur le recours introduit contre la sanction | contradictoire et public, sur le recours introduit contre la sanction |
administrative visée à l'article 1er. | administrative visée à l'article 1er. |
Il juge de la légalité et de la proportionnalité de l'amende imposée. | Il juge de la légalité et de la proportionnalité de l'amende imposée. |
Il peut soit confirmer, soit réformer la décision prise par le | Il peut soit confirmer, soit réformer la décision prise par le |
fonctionnaire sanctionnateur. | fonctionnaire sanctionnateur. |
§ 3. Lorsqu'un recours est introduit contre la décision du | § 3. Lorsqu'un recours est introduit contre la décision du |
fonctionnaire sanctionnateur, ce dernier ou son délégué peut | fonctionnaire sanctionnateur, ce dernier ou son délégué peut |
représenter la commune dans le cadre de la procédure devant le | représenter la commune dans le cadre de la procédure devant le |
tribunal de police. | tribunal de police. |
Sous-section 4. - Du paiement immédiat de l'amende administrative | Sous-section 4. - Du paiement immédiat de l'amende administrative |
Art. 9.Seuls les membres du personnel du cadre opérationnel de la |
Art. 9.Seuls les membres du personnel du cadre opérationnel de la |
police fédérale et locale peuvent faire usage du paiement immédiat | police fédérale et locale peuvent faire usage du paiement immédiat |
prévu par la présente section. | prévu par la présente section. |
Art. 10.§ 1er. L'amende administrative ne peut être immédiatement |
Art. 10.§ 1er. L'amende administrative ne peut être immédiatement |
perçue qu'avec l'accord du contrevenant. | perçue qu'avec l'accord du contrevenant. |
§ 2. Le contrevenant est informé de l'ensemble de ses droits par les | § 2. Le contrevenant est informé de l'ensemble de ses droits par les |
personnes visées à l'article 9, lors de la demande de paiement | personnes visées à l'article 9, lors de la demande de paiement |
immédiat. | immédiat. |
Art. 11.Le paiement immédiat est exclu si l'une des infractions |
Art. 11.Le paiement immédiat est exclu si l'une des infractions |
constatées à la même occasion ne peut pas faire l'objet de cette | constatées à la même occasion ne peut pas faire l'objet de cette |
procédure. | procédure. |
Art. 12.Le paiement de l'amende administrative s'effectue par carte |
Art. 12.Le paiement de l'amende administrative s'effectue par carte |
bancaire ou de crédit ou sur un terminal mobile de paiement ou via un | bancaire ou de crédit ou sur un terminal mobile de paiement ou via un |
smartphone. | smartphone. |
Art. 13.Le paiement immédiat éteint la possibilité d'infliger au |
Art. 13.Le paiement immédiat éteint la possibilité d'infliger au |
contrevenant une amende administrative pour le fait visé. | contrevenant une amende administrative pour le fait visé. |
Art. 14.En cas d'absence de paiement immédiat de l'amende |
Art. 14.En cas d'absence de paiement immédiat de l'amende |
administrative, la procédure devant le fonctionnaire sanctionnateur | administrative, la procédure devant le fonctionnaire sanctionnateur |
visée à la sous-section 2 est applicable. | visée à la sous-section 2 est applicable. |
Art. 15.Les amendes administratives sont perçues au profit de la |
Art. 15.Les amendes administratives sont perçues au profit de la |
commune. | commune. |
Art. 16.Le constat faisant état d'un paiement immédiat de l'amende |
Art. 16.Le constat faisant état d'un paiement immédiat de l'amende |
administrative est transmis au fonctionnaire sanctionnateur et au | administrative est transmis au fonctionnaire sanctionnateur et au |
procureur du Roi dans un délai de quinze jours. | procureur du Roi dans un délai de quinze jours. |
Sous-section 5. - De la procédure devant le parquet du procureur du | Sous-section 5. - De la procédure devant le parquet du procureur du |
Roi | Roi |
Art. 17.§ 1er. Le paiement de l'amende administrative n'empêche |
Art. 17.§ 1er. Le paiement de l'amende administrative n'empêche |
cependant pas le procureur du Roi de faire application des articles | cependant pas le procureur du Roi de faire application des articles |
216bis ou 216ter du Code d'instruction criminelle, ni d'engager des | 216bis ou 216ter du Code d'instruction criminelle, ni d'engager des |
poursuites pénales et ce, uniquement, à partir du moment où le | poursuites pénales et ce, uniquement, à partir du moment où le |
contrevenant à commis plus d'une infraction visée à l'article 1er du | contrevenant à commis plus d'une infraction visée à l'article 1er du |
présent arrêté. | présent arrêté. |
§ 2. En cas d'application des articles 216bis ou 216ter du Code | § 2. En cas d'application des articles 216bis ou 216ter du Code |
d'instruction criminelle, le montant perçu est imputé sur le montant | d'instruction criminelle, le montant perçu est imputé sur le montant |
fixé par le ministère public et l'excédent éventuel est remboursé. | fixé par le ministère public et l'excédent éventuel est remboursé. |
§ 3. En cas de condamnation de l'intéressé, le montant perçu est | § 3. En cas de condamnation de l'intéressé, le montant perçu est |
imputé sur les frais de justice dus à l'Etat et sur l'amende | imputé sur les frais de justice dus à l'Etat et sur l'amende |
prononcée, et l'excédent éventuel est remboursé. | prononcée, et l'excédent éventuel est remboursé. |
§ 4. En cas d'acquittement, le montant perçu est restitué. | § 4. En cas d'acquittement, le montant perçu est restitué. |
§ 5. En cas de condamnation conditionnelle, le montant perçu est | § 5. En cas de condamnation conditionnelle, le montant perçu est |
restitué après déduction des frais de justice. | restitué après déduction des frais de justice. |
§ 6. En cas de peine de probation autonome, de peine de travail, ou de | § 6. En cas de peine de probation autonome, de peine de travail, ou de |
peine de surveillance électronique, le montant perçu est imputé sur | peine de surveillance électronique, le montant perçu est imputé sur |
les frais de justice dus à l'Etat et l'excédent éventuel est | les frais de justice dus à l'Etat et l'excédent éventuel est |
remboursé. | remboursé. |
§ 7. En cas de simple déclaration de culpabilité, le montant perçu est | § 7. En cas de simple déclaration de culpabilité, le montant perçu est |
imputé sur les frais de justice dus à l'Etat et l'excédent éventuel | imputé sur les frais de justice dus à l'Etat et l'excédent éventuel |
est remboursé. | est remboursé. |
CHAPITRE 2. - Dispositions finales | CHAPITRE 2. - Dispositions finales |
Art. 18.Le présent arrêté n'est applicable que pour la durée de |
Art. 18.Le présent arrêté n'est applicable que pour la durée de |
l'habilitation donnée au Roi en vertu de la loi du 27 mars 2020 | l'habilitation donnée au Roi en vertu de la loi du 27 mars 2020 |
habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation | habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation |
du coronavirus Covid-19. | du coronavirus Covid-19. |
Art. 19.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Art. 19.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
Art. 20.Notre Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur est chargé de |
Art. 20.Notre Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur est chargé de |
l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 6 avril 2020. | Donné à Bruxelles, le 6 avril 2020. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
P. DE CREM | P. DE CREM |
Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
K. GEENS | K. GEENS |