| Arrêté royal n° 1 portant sur la lutte contre le non-respect des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 par la mise en place de sanctions administratives communales | Arrêté royal n° 1 portant sur la lutte contre le non-respect des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 par la mise en place de sanctions administratives communales |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR |
| 6 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 1 portant sur la lutte contre le | 6 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 1 portant sur la lutte contre le |
| non-respect des mesures d'urgence pour limiter la propagation du | non-respect des mesures d'urgence pour limiter la propagation du |
| coronavirus COVID-19 par la mise en place de sanctions administratives | coronavirus COVID-19 par la mise en place de sanctions administratives |
| communales | communales |
| RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
| Sire, | Sire, |
| Le projet d'arrêté royal soumis à Votre signature tend à mettre en | Le projet d'arrêté royal soumis à Votre signature tend à mettre en |
| place l'application des sanctions administratives communales dans le | place l'application des sanctions administratives communales dans le |
| cadre la lutte contre le non-respect des mesures d'urgence pour | cadre la lutte contre le non-respect des mesures d'urgence pour |
| limiter la propagation du coronavirus COVID-19. | limiter la propagation du coronavirus COVID-19. |
| En vertu de la réglementation actuelle, les infractions aux articles 1er, | En vertu de la réglementation actuelle, les infractions aux articles 1er, |
| 5 et 8 de l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures | 5 et 8 de l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures |
| d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 font | d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 font |
| l'objet de sanctions pénales par le biais de l'article 187 de la loi | l'objet de sanctions pénales par le biais de l'article 187 de la loi |
| du 15 mai 2007 sur la sécurité civile. | du 15 mai 2007 sur la sécurité civile. |
| Il est proposé que les infractions à l'article 187 de la loi du 15 mai | Il est proposé que les infractions à l'article 187 de la loi du 15 mai |
| 2007 sur la sécurité civile deviennent des infractions mixtes qui | 2007 sur la sécurité civile deviennent des infractions mixtes qui |
| pourraient faire l'objet soit d'une sanction pénale, soit d'une | pourraient faire l'objet soit d'une sanction pénale, soit d'une |
| sanction administrative et de mettre en place un mécanisme de paiement | sanction administrative et de mettre en place un mécanisme de paiement |
| immédiat similaire à ce qui est prévu dans les articles 34 à 41 de la | immédiat similaire à ce qui est prévu dans les articles 34 à 41 de la |
| loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales, | loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales, |
| ci-après la loi SAC. | ci-après la loi SAC. |
| Dans la mesure où, comme nous l'espérons tous, nous sommes dans une | Dans la mesure où, comme nous l'espérons tous, nous sommes dans une |
| situation sanitaire grave mais temporaire, il est opté de ne pas | situation sanitaire grave mais temporaire, il est opté de ne pas |
| modifier la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives | modifier la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives |
| communales, pour y introduire de nouvelles dispositions, lesquelles | communales, pour y introduire de nouvelles dispositions, lesquelles |
| seraient abrogées après une période, mais de créer ici mécanisme | seraient abrogées après une période, mais de créer ici mécanisme |
| similaire avec un caractère temporaire. | similaire avec un caractère temporaire. |
| Il va de soi que le dispositif actuel relatif aux sanctions | Il va de soi que le dispositif actuel relatif aux sanctions |
| administratives reste en application, et qu'il s'agit en réalité ici | administratives reste en application, et qu'il s'agit en réalité ici |
| de compléter l'arsenal existant par un nouveau mécanisme et ce de | de compléter l'arsenal existant par un nouveau mécanisme et ce de |
| manière temporaire. | manière temporaire. |
| Commentaire des articles | Commentaire des articles |
| Article 1 | Article 1 |
| Comme le prévoit la loi SAC, le conseil communal peut prévoir dans ses | Comme le prévoit la loi SAC, le conseil communal peut prévoir dans ses |
| règlements ou ordonnances une sanction administrative consistant en | règlements ou ordonnances une sanction administrative consistant en |
| une amende administrative pour les infractions visées à l'article 187 | une amende administrative pour les infractions visées à l'article 187 |
| de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile. | de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile. |
| Il s'agira de faire respecter les mesures qui ont été prises en | Il s'agira de faire respecter les mesures qui ont été prises en |
| application de l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 précité, telles | application de l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 précité, telles |
| que les mesures de fermetures de commerces et de magasins ou encore | que les mesures de fermetures de commerces et de magasins ou encore |
| des mesures de distanciation sociale. | des mesures de distanciation sociale. |
| Il est important également de préciser que, contrairement à la loi | Il est important également de préciser que, contrairement à la loi |
| SAC, la sanction prévue par ce dispositif n'est pas applicable au | SAC, la sanction prévue par ce dispositif n'est pas applicable au |
| contrevenant âgé de moins de 18 ans ou qui est déclaré en état de | contrevenant âgé de moins de 18 ans ou qui est déclaré en état de |
| minorité prolongée ou incapable. | minorité prolongée ou incapable. |
| Article 2 | Article 2 |
| L'amende administrative visée à l'article 1er s'élève à 250 euros par | L'amende administrative visée à l'article 1er s'élève à 250 euros par |
| infraction. | infraction. |
| Articles 3 et 4 | Articles 3 et 4 |
| Ces articles portent sur la mise en place obligatoire d'une circulaire | Ces articles portent sur la mise en place obligatoire d'une circulaire |
| du Collège des procureurs généraux. | du Collège des procureurs généraux. |
| Il va de soi que compte tenu du principe de l'opportunité des | Il va de soi que compte tenu du principe de l'opportunité des |
| poursuites pénales, la circulaire du Collèges des procureurs généraux | poursuites pénales, la circulaire du Collèges des procureurs généraux |
| permet au Pénal de se prononcer avant que les communes ne puissent | permet au Pénal de se prononcer avant que les communes ne puissent |
| sanctionner les infractions précitées de manière administrative. | sanctionner les infractions précitées de manière administrative. |
| En outre, il peut être décidé dans le cadre de cette circulaire de ne | En outre, il peut être décidé dans le cadre de cette circulaire de ne |
| pas donner la possibilité aux communes de sanctionner | pas donner la possibilité aux communes de sanctionner |
| administrativement les personnes morales, ou encore de ne donner la | administrativement les personnes morales, ou encore de ne donner la |
| possibilité aux communes de ne sanctionner administrativement que | possibilité aux communes de ne sanctionner administrativement que |
| certaines mesures prises dans l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 | certaines mesures prises dans l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 |
| portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du | portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du |
| coronavirus COVID-19. | coronavirus COVID-19. |
| Articles 5 et 6 | Articles 5 et 6 |
| Ces articles prévoient une procédure rapide devant le fonctionnaire | Ces articles prévoient une procédure rapide devant le fonctionnaire |
| sanctionnateur, avec une possibilité pour le contrevenant de présenter | sanctionnateur, avec une possibilité pour le contrevenant de présenter |
| ses moyens de défenses s'il le souhaite. | ses moyens de défenses s'il le souhaite. |
| Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que les constatations des | Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que les constatations des |
| infractions mixtes ne sont effectuées que par les personnes | infractions mixtes ne sont effectuées que par les personnes |
| mentionnées à l'article 20 de la loi SAC, en l'occurrence les | mentionnées à l'article 20 de la loi SAC, en l'occurrence les |
| fonctionnaires de police, les agents de police ou les gardes | fonctionnaires de police, les agents de police ou les gardes |
| champêtres particuliers dans le cadre de leurs compétences. | champêtres particuliers dans le cadre de leurs compétences. |
| Il ne s'agit donc pas ici de permettre aux agents constatateurs | Il ne s'agit donc pas ici de permettre aux agents constatateurs |
| communaux habituels de constater les infractions dans ce cadre | communaux habituels de constater les infractions dans ce cadre |
| particulier. | particulier. |
| Articles 7 et 8 | Articles 7 et 8 |
| Il est précisé la procédure de recours contre la décision prise par le | Il est précisé la procédure de recours contre la décision prise par le |
| fonctionnaire sanctionnateur. | fonctionnaire sanctionnateur. |
| Par ailleurs, il est prévu que la décision du fonctionnaire | Par ailleurs, il est prévu que la décision du fonctionnaire |
| sanctionnateur d'imposer une amende administrative peut être exécutée | sanctionnateur d'imposer une amende administrative peut être exécutée |
| de manière forcée, comme le prévoit la loi SAC. | de manière forcée, comme le prévoit la loi SAC. |
| Articles 9 à 15 | Articles 9 à 15 |
| Une possibilité de paiement immédiat est prévu. En effet, il est | Une possibilité de paiement immédiat est prévu. En effet, il est |
| apparu nécessaire de prévoir un tel mécanisme en vue de faire | apparu nécessaire de prévoir un tel mécanisme en vue de faire |
| respecter au mieux les mesures de lutte contre la propagation du | respecter au mieux les mesures de lutte contre la propagation du |
| COVID-19. | COVID-19. |
| Seuls les membres du personnel du cadre opérationnel de la police | Seuls les membres du personnel du cadre opérationnel de la police |
| fédérale et locale peuvent faire usage du paiement immédiat. | fédérale et locale peuvent faire usage du paiement immédiat. |
| L'amende administrative ne peut être immédiatement perçue qu'avec | L'amende administrative ne peut être immédiatement perçue qu'avec |
| l'accord du contrevenant, lequel doit être informé de l'ensemble de | l'accord du contrevenant, lequel doit être informé de l'ensemble de |
| ses droits par les agents constatateurs. | ses droits par les agents constatateurs. |
| Le paiement de l'amende administrative s'effectue par carte bancaire | Le paiement de l'amende administrative s'effectue par carte bancaire |
| ou de crédit ou sur un terminal mobile de paiement ou via un | ou de crédit ou sur un terminal mobile de paiement ou via un |
| smartphone. Ce paiement immédiat éteint la possibilité d'infliger au | smartphone. Ce paiement immédiat éteint la possibilité d'infliger au |
| contrevenant une amende administrative pour le fait visé. | contrevenant une amende administrative pour le fait visé. |
| Enfin, en cas d'absence de paiement immédiat de l'amende | Enfin, en cas d'absence de paiement immédiat de l'amende |
| administrative, la procédure devant le fonctionnaire sanctionnateur | administrative, la procédure devant le fonctionnaire sanctionnateur |
| est applicable, et les amendes administratives sont perçues au profit | est applicable, et les amendes administratives sont perçues au profit |
| de la commune. | de la commune. |
| Article 16 | Article 16 |
| Selon cet article, le constat faisant état d'un paiement immédiat de | Selon cet article, le constat faisant état d'un paiement immédiat de |
| l'amende administrative est transmis au fonctionnaire sanctionnateur | l'amende administrative est transmis au fonctionnaire sanctionnateur |
| et au procureur du Roi. | et au procureur du Roi. |
| Article 17 | Article 17 |
| Cet article porte sur la possibilité d'intervention du Procureur du | Cet article porte sur la possibilité d'intervention du Procureur du |
| Roi, lorsque la paiement de l'amende administrative a eu lieu. Ce | Roi, lorsque la paiement de l'amende administrative a eu lieu. Ce |
| dernier peut engager des poursuites pénales et peut encore faire | dernier peut engager des poursuites pénales et peut encore faire |
| application des articles 216bis ou 216ter du Code d'instruction | application des articles 216bis ou 216ter du Code d'instruction |
| criminelle, et ce uniquement, à partir du moment où le contrevenant à | criminelle, et ce uniquement, à partir du moment où le contrevenant à |
| commis plus d'une infraction à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 | commis plus d'une infraction à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 |
| relative à la sécurité civile. | relative à la sécurité civile. |
| Article 18 | Article 18 |
| Cet article précise le caractère temporaire de l'arrêté. En effet, le | Cet article précise le caractère temporaire de l'arrêté. En effet, le |
| dispositif actuel n'est applicable que pour la durée de l'habilitation | dispositif actuel n'est applicable que pour la durée de l'habilitation |
| donnée au Roi en vertu de la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à | donnée au Roi en vertu de la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à |
| prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus | prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus |
| Covid-19. | Covid-19. |
| Il faut rappeler par ailleurs que le présent arrêté se limite à | Il faut rappeler par ailleurs que le présent arrêté se limite à |
| permettre le recours à des sanctions administratives « pour les | permettre le recours à des sanctions administratives « pour les |
| infractions visées à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 relative à | infractions visées à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 relative à |
| la sécurité civile » (art. 1er). Cet article 187 sanctionne le | la sécurité civile » (art. 1er). Cet article 187 sanctionne le |
| non-respect des mesures prises en application de l'article 182 de la | non-respect des mesures prises en application de l'article 182 de la |
| même loi, c'est-à-dire les mesures visées dans l'arrêté-ministériel du | même loi, c'est-à-dire les mesures visées dans l'arrêté-ministériel du |
| 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation | 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation |
| du coronavirus COVID-19, tel que modifié par l'arrêté du 3 avril 2020. | du coronavirus COVID-19, tel que modifié par l'arrêté du 3 avril 2020. |
| Les mesures concernées ont une durée limitée à quelques semaines, | Les mesures concernées ont une durée limitée à quelques semaines, |
| actuellement fixée au 19 avril 2020. Lorsque ces mesures arrivent à | actuellement fixée au 19 avril 2020. Lorsque ces mesures arrivent à |
| expiration, les faits visés (par exemple les déplacements | expiration, les faits visés (par exemple les déplacements |
| non-essentiels) qui ont lieu après cette date cessent aussi d'être | non-essentiels) qui ont lieu après cette date cessent aussi d'être |
| couverts par l'article 187 de la loi sur la sécurité civile. Ils | couverts par l'article 187 de la loi sur la sécurité civile. Ils |
| cessent donc aussi d'être couverts par le présent arrêté. | cessent donc aussi d'être couverts par le présent arrêté. |
| Article 19 et 20 | Article 19 et 20 |
| Ces articles n'appellent aucun commentaire. | Ces articles n'appellent aucun commentaire. |
| Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
| P. DE CREM | P. DE CREM |
| Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
| K. GEENS | K. GEENS |
| 6 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 1 portant sur la lutte contre le | 6 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 1 portant sur la lutte contre le |
| non-respect des mesures d'urgence pour limiter la propagation du | non-respect des mesures d'urgence pour limiter la propagation du |
| COVID-19 par la mise en place de sanctions administratives communales | COVID-19 par la mise en place de sanctions administratives communales |
| PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à prendre des mesures de | Vu la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à prendre des mesures de |
| lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19 (II), l'article 5 | lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19 (II), l'article 5 |
| ; | ; |
| Vu la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives | Vu la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives |
| communales ; | communales ; |
| Vu la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, les articles | Vu la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, les articles |
| 182 et 187 ; | 182 et 187 ; |
| Vu les avis des Inspecteurs des Finances compétents pour la justice et | Vu les avis des Inspecteurs des Finances compétents pour la justice et |
| pour les affaires intérieures, donnés les 2 et 3 avril 2020 ; | pour les affaires intérieures, donnés les 2 et 3 avril 2020 ; |
| Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, | Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, |
| article 3, § 1er, alinéa 1er ; | article 3, § 1er, alinéa 1er ; |
| Vu l'urgence, qui ne permet pas d'attendre l'avis de la section de | Vu l'urgence, qui ne permet pas d'attendre l'avis de la section de |
| législation du Conseil d'Etat dans un délai ramené à cinq jours, en | législation du Conseil d'Etat dans un délai ramené à cinq jours, en |
| raison notamment de l'évolution très rapide de la situation en | raison notamment de l'évolution très rapide de la situation en |
| Belgique et dans les Etats proches. Considérant que, sur le terrain, | Belgique et dans les Etats proches. Considérant que, sur le terrain, |
| l'on constate que les mesures d'urgence prises dans le cadre de la | l'on constate que les mesures d'urgence prises dans le cadre de la |
| lutte pour limiter la propagation du COVID-19 ne sont pas toujours | lutte pour limiter la propagation du COVID-19 ne sont pas toujours |
| appliquées, qu'il est essentiel que l'ensemble de la population | appliquées, qu'il est essentiel que l'ensemble de la population |
| applique les mesures prises de la manière la plus stricte possible | applique les mesures prises de la manière la plus stricte possible |
| pour permettre une sortie plus rapide de la crise sanitaire, qu'il est | pour permettre une sortie plus rapide de la crise sanitaire, qu'il est |
| alors nécessaire de donner le plus rapidement possible à nos services | alors nécessaire de donner le plus rapidement possible à nos services |
| de police la capacité de faire respecter de manière immédiate les | de police la capacité de faire respecter de manière immédiate les |
| mesures prévues à l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des | mesures prévues à l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des |
| mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, | mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, |
| et enfin qu'il s'agit ici du respect de l'ordre public. | et enfin qu'il s'agit ici du respect de l'ordre public. |
| Considérant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures | Considérant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures |
| d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, modifié | d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, modifié |
| par l'arrêté ministériel du 24 mars 2020 et l'arrêté ministériel du 3 | par l'arrêté ministériel du 24 mars 2020 et l'arrêté ministériel du 3 |
| avril 2020. | avril 2020. |
| Sur la proposition de Notre Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur | Sur la proposition de Notre Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur |
| et de l'avis de Nos Ministres qui en ont délibéré en Conseil, | et de l'avis de Nos Ministres qui en ont délibéré en Conseil, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
| CHAPITRE 1er. - De l'extension des infractions sanctionnées | CHAPITRE 1er. - De l'extension des infractions sanctionnées |
| administrativement et de la procédure particulière applicable à ces | administrativement et de la procédure particulière applicable à ces |
| infractions | infractions |
| Section 1re. - De l'extension des infractions sanctionnées | Section 1re. - De l'extension des infractions sanctionnées |
| administrativement | administrativement |
Article 1er.Par dérogation à l'article 2, § 1er, de la loi du 24 juin |
Article 1er.Par dérogation à l'article 2, § 1er, de la loi du 24 juin |
| 2013 relative aux sanctions administratives communales, le conseil | 2013 relative aux sanctions administratives communales, le conseil |
| communal peut également prévoir dans ses règlements ou ordonnances une | communal peut également prévoir dans ses règlements ou ordonnances une |
| sanction administrative consistant en une amende administrative pour | sanction administrative consistant en une amende administrative pour |
| les infractions visées à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 | les infractions visées à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 |
| relative à la sécurité civile, dans la mesure où celles-ci concernent | relative à la sécurité civile, dans la mesure où celles-ci concernent |
| le refus ou l'omission de se conformer aux mesures ordonnées en | le refus ou l'omission de se conformer aux mesures ordonnées en |
| application de l'article 182 de cette loi. | application de l'article 182 de cette loi. |
| Cette sanction administrative n'est pas applicable au contrevenant âgé | Cette sanction administrative n'est pas applicable au contrevenant âgé |
| de moins de 18 ans ou qui est déclaré en état de minorité prolongée ou | de moins de 18 ans ou qui est déclaré en état de minorité prolongée ou |
| incapable. | incapable. |
Art. 2.L'amende administrative visée à l'article 1er s'élève à 250 |
Art. 2.L'amende administrative visée à l'article 1er s'élève à 250 |
| euros par infraction. | euros par infraction. |
| Section 2. - De la procédure applicable à ces infractions et du | Section 2. - De la procédure applicable à ces infractions et du |
| paiement immédiat de l'amende administrative | paiement immédiat de l'amende administrative |
| Sous-section 1re. - Circulaire du Collège des procureurs généraux | Sous-section 1re. - Circulaire du Collège des procureurs généraux |
Art. 3.Le Collège des procureurs généraux prend une circulaire |
Art. 3.Le Collège des procureurs généraux prend une circulaire |
| contenant les directives en matière de politique criminelle | contenant les directives en matière de politique criminelle |
| applicables aux infractions visées à l'article 187 de la loi du 15 mai | applicables aux infractions visées à l'article 187 de la loi du 15 mai |
| 2007 relative à la sécurité civile. | 2007 relative à la sécurité civile. |
Art. 4.La circulaire du Collège des procureurs généraux est annexée |
Art. 4.La circulaire du Collège des procureurs généraux est annexée |
| aux règlements ou ordonnances visés à l'article 1er et publiée par le | aux règlements ou ordonnances visés à l'article 1er et publiée par le |
| collège des bourgmestre et échevin ou le collège communal sur le site | collège des bourgmestre et échevin ou le collège communal sur le site |
| internet de la commune si elle en dispose et/ou par la voie d'une | internet de la commune si elle en dispose et/ou par la voie d'une |
| affiche indiquant le lieu où le texte de la circulaire peut être | affiche indiquant le lieu où le texte de la circulaire peut être |
| consulté par le public. | consulté par le public. |
| Sous-section 2. - De la procédure devant le fonctionnaire | Sous-section 2. - De la procédure devant le fonctionnaire |
| sanctionnateur | sanctionnateur |
Art. 5.Pour les infractions visées à l'article 1er, l'original du |
Art. 5.Pour les infractions visées à l'article 1er, l'original du |
| constat est adressé au fonctionnaire sanctionnateur. Le procureur du | constat est adressé au fonctionnaire sanctionnateur. Le procureur du |
| Roi en est informé selon les modalités déterminées dans la circulaire | Roi en est informé selon les modalités déterminées dans la circulaire |
| visée à l'article 3. | visée à l'article 3. |
Art. 6.§ 1er. Le fonctionnaire sanctionnateur fait part au |
Art. 6.§ 1er. Le fonctionnaire sanctionnateur fait part au |
| contrevenant, dans les quinze jours à compter de la réception de la | contrevenant, dans les quinze jours à compter de la réception de la |
| constatation de l'infraction, par envoi ordinaire, des données | constatation de l'infraction, par envoi ordinaire, des données |
| relatives aux faits constatés et à l'infraction commise ainsi que du | relatives aux faits constatés et à l'infraction commise ainsi que du |
| montant de l'amende administrative. | montant de l'amende administrative. |
| L'amende administrative est payée par le contrevenant dans les trente | L'amende administrative est payée par le contrevenant dans les trente |
| jours de la notification de celle-ci, sauf si celui-ci fait connaître | jours de la notification de celle-ci, sauf si celui-ci fait connaître |
| par envoi ordinaire, dans ce délai, ses moyens de défense au | par envoi ordinaire, dans ce délai, ses moyens de défense au |
| fonctionnaire sanctionnateur. Le contrevenant peut-être entendu à sa | fonctionnaire sanctionnateur. Le contrevenant peut-être entendu à sa |
| demande dans ce délai. | demande dans ce délai. |
| § 2. Si le fonctionnaire sanctionnateur déclare les moyens de défense | § 2. Si le fonctionnaire sanctionnateur déclare les moyens de défense |
| non fondés, il en informe le contrevenant, de manière motivée, avec | non fondés, il en informe le contrevenant, de manière motivée, avec |
| renvoi au paiement de l'amende administrative qui doit être payée dans | renvoi au paiement de l'amende administrative qui doit être payée dans |
| un nouveau délai de trente jours à compter de cette notification. | un nouveau délai de trente jours à compter de cette notification. |
| § 3. Si l'amende administrative n'est pas payée dans le premier délai | § 3. Si l'amende administrative n'est pas payée dans le premier délai |
| de trente jours, excepté en cas de moyens de défense, un rappel est | de trente jours, excepté en cas de moyens de défense, un rappel est |
| envoyé avec une invitation à payer dans un nouveau délai de trente | envoyé avec une invitation à payer dans un nouveau délai de trente |
| jours à compter de la notification de ce rappel. | jours à compter de la notification de ce rappel. |
| Sous-section 3. - Des recours contre la décision du fonctionnaire | Sous-section 3. - Des recours contre la décision du fonctionnaire |
| sanctionnateur | sanctionnateur |
Art. 7.La décision du fonctionnaire sanctionnateur d'imposer une |
Art. 7.La décision du fonctionnaire sanctionnateur d'imposer une |
| amende administrative peut être exécutée de manière forcée, si cette | amende administrative peut être exécutée de manière forcée, si cette |
| amende administrative n'est pas payée dans le délai visé à l'article | amende administrative n'est pas payée dans le délai visé à l'article |
| 6, § 3, à moins que le contrevenant ait introduit un recours dans ce | 6, § 3, à moins que le contrevenant ait introduit un recours dans ce |
| délai. | délai. |
Art. 8.§ 1er. La commune ou le contrevenant, en cas d'amende |
Art. 8.§ 1er. La commune ou le contrevenant, en cas d'amende |
| administrative peut introduire un recours par requête écrite auprès du | administrative peut introduire un recours par requête écrite auprès du |
| tribunal de police, selon la procédure civile, dans le mois de la | tribunal de police, selon la procédure civile, dans le mois de la |
| notification de la décision. | notification de la décision. |
| § 2. Le tribunal de police statue dans le cadre d'un débat | § 2. Le tribunal de police statue dans le cadre d'un débat |
| contradictoire et public, sur le recours introduit contre la sanction | contradictoire et public, sur le recours introduit contre la sanction |
| administrative visée à l'article 1er. | administrative visée à l'article 1er. |
| Il juge de la légalité et de la proportionnalité de l'amende imposée. | Il juge de la légalité et de la proportionnalité de l'amende imposée. |
| Il peut soit confirmer, soit réformer la décision prise par le | Il peut soit confirmer, soit réformer la décision prise par le |
| fonctionnaire sanctionnateur. | fonctionnaire sanctionnateur. |
| § 3. Lorsqu'un recours est introduit contre la décision du | § 3. Lorsqu'un recours est introduit contre la décision du |
| fonctionnaire sanctionnateur, ce dernier ou son délégué peut | fonctionnaire sanctionnateur, ce dernier ou son délégué peut |
| représenter la commune dans le cadre de la procédure devant le | représenter la commune dans le cadre de la procédure devant le |
| tribunal de police. | tribunal de police. |
| Sous-section 4. - Du paiement immédiat de l'amende administrative | Sous-section 4. - Du paiement immédiat de l'amende administrative |
Art. 9.Seuls les membres du personnel du cadre opérationnel de la |
Art. 9.Seuls les membres du personnel du cadre opérationnel de la |
| police fédérale et locale peuvent faire usage du paiement immédiat | police fédérale et locale peuvent faire usage du paiement immédiat |
| prévu par la présente section. | prévu par la présente section. |
Art. 10.§ 1er. L'amende administrative ne peut être immédiatement |
Art. 10.§ 1er. L'amende administrative ne peut être immédiatement |
| perçue qu'avec l'accord du contrevenant. | perçue qu'avec l'accord du contrevenant. |
| § 2. Le contrevenant est informé de l'ensemble de ses droits par les | § 2. Le contrevenant est informé de l'ensemble de ses droits par les |
| personnes visées à l'article 9, lors de la demande de paiement | personnes visées à l'article 9, lors de la demande de paiement |
| immédiat. | immédiat. |
Art. 11.Le paiement immédiat est exclu si l'une des infractions |
Art. 11.Le paiement immédiat est exclu si l'une des infractions |
| constatées à la même occasion ne peut pas faire l'objet de cette | constatées à la même occasion ne peut pas faire l'objet de cette |
| procédure. | procédure. |
Art. 12.Le paiement de l'amende administrative s'effectue par carte |
Art. 12.Le paiement de l'amende administrative s'effectue par carte |
| bancaire ou de crédit ou sur un terminal mobile de paiement ou via un | bancaire ou de crédit ou sur un terminal mobile de paiement ou via un |
| smartphone. | smartphone. |
Art. 13.Le paiement immédiat éteint la possibilité d'infliger au |
Art. 13.Le paiement immédiat éteint la possibilité d'infliger au |
| contrevenant une amende administrative pour le fait visé. | contrevenant une amende administrative pour le fait visé. |
Art. 14.En cas d'absence de paiement immédiat de l'amende |
Art. 14.En cas d'absence de paiement immédiat de l'amende |
| administrative, la procédure devant le fonctionnaire sanctionnateur | administrative, la procédure devant le fonctionnaire sanctionnateur |
| visée à la sous-section 2 est applicable. | visée à la sous-section 2 est applicable. |
Art. 15.Les amendes administratives sont perçues au profit de la |
Art. 15.Les amendes administratives sont perçues au profit de la |
| commune. | commune. |
Art. 16.Le constat faisant état d'un paiement immédiat de l'amende |
Art. 16.Le constat faisant état d'un paiement immédiat de l'amende |
| administrative est transmis au fonctionnaire sanctionnateur et au | administrative est transmis au fonctionnaire sanctionnateur et au |
| procureur du Roi dans un délai de quinze jours. | procureur du Roi dans un délai de quinze jours. |
| Sous-section 5. - De la procédure devant le parquet du procureur du | Sous-section 5. - De la procédure devant le parquet du procureur du |
| Roi | Roi |
Art. 17.§ 1er. Le paiement de l'amende administrative n'empêche |
Art. 17.§ 1er. Le paiement de l'amende administrative n'empêche |
| cependant pas le procureur du Roi de faire application des articles | cependant pas le procureur du Roi de faire application des articles |
| 216bis ou 216ter du Code d'instruction criminelle, ni d'engager des | 216bis ou 216ter du Code d'instruction criminelle, ni d'engager des |
| poursuites pénales et ce, uniquement, à partir du moment où le | poursuites pénales et ce, uniquement, à partir du moment où le |
| contrevenant à commis plus d'une infraction visée à l'article 1er du | contrevenant à commis plus d'une infraction visée à l'article 1er du |
| présent arrêté. | présent arrêté. |
| § 2. En cas d'application des articles 216bis ou 216ter du Code | § 2. En cas d'application des articles 216bis ou 216ter du Code |
| d'instruction criminelle, le montant perçu est imputé sur le montant | d'instruction criminelle, le montant perçu est imputé sur le montant |
| fixé par le ministère public et l'excédent éventuel est remboursé. | fixé par le ministère public et l'excédent éventuel est remboursé. |
| § 3. En cas de condamnation de l'intéressé, le montant perçu est | § 3. En cas de condamnation de l'intéressé, le montant perçu est |
| imputé sur les frais de justice dus à l'Etat et sur l'amende | imputé sur les frais de justice dus à l'Etat et sur l'amende |
| prononcée, et l'excédent éventuel est remboursé. | prononcée, et l'excédent éventuel est remboursé. |
| § 4. En cas d'acquittement, le montant perçu est restitué. | § 4. En cas d'acquittement, le montant perçu est restitué. |
| § 5. En cas de condamnation conditionnelle, le montant perçu est | § 5. En cas de condamnation conditionnelle, le montant perçu est |
| restitué après déduction des frais de justice. | restitué après déduction des frais de justice. |
| § 6. En cas de peine de probation autonome, de peine de travail, ou de | § 6. En cas de peine de probation autonome, de peine de travail, ou de |
| peine de surveillance électronique, le montant perçu est imputé sur | peine de surveillance électronique, le montant perçu est imputé sur |
| les frais de justice dus à l'Etat et l'excédent éventuel est | les frais de justice dus à l'Etat et l'excédent éventuel est |
| remboursé. | remboursé. |
| § 7. En cas de simple déclaration de culpabilité, le montant perçu est | § 7. En cas de simple déclaration de culpabilité, le montant perçu est |
| imputé sur les frais de justice dus à l'Etat et l'excédent éventuel | imputé sur les frais de justice dus à l'Etat et l'excédent éventuel |
| est remboursé. | est remboursé. |
| CHAPITRE 2. - Dispositions finales | CHAPITRE 2. - Dispositions finales |
Art. 18.Le présent arrêté n'est applicable que pour la durée de |
Art. 18.Le présent arrêté n'est applicable que pour la durée de |
| l'habilitation donnée au Roi en vertu de la loi du 27 mars 2020 | l'habilitation donnée au Roi en vertu de la loi du 27 mars 2020 |
| habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation | habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation |
| du coronavirus Covid-19. | du coronavirus Covid-19. |
Art. 19.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Art. 19.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
| au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
Art. 20.Notre Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur est chargé de |
Art. 20.Notre Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur est chargé de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à Bruxelles, le 6 avril 2020. | Donné à Bruxelles, le 6 avril 2020. |
| PHILIPPE | PHILIPPE |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, | Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
| P. DE CREM | P. DE CREM |
| Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
| K. GEENS | K. GEENS |