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Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 23 mars 1982 portant fixation de l'intervention personnelle des bénéficiaires ou de l'intervention de l'assurance soins de santé dans les honoraires pour certaines prestations | Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 23 mars 1982 portant fixation de l'intervention personnelle des bénéficiaires ou de l'intervention de l'assurance soins de santé dans les honoraires pour certaines prestations |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE |
4 JUIN 2003. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 23 mars 1982 | 4 JUIN 2003. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 23 mars 1982 |
portant fixation de l'intervention personnelle des bénéficiaires ou de | portant fixation de l'intervention personnelle des bénéficiaires ou de |
l'intervention de l'assurance soins de santé dans les honoraires pour | l'intervention de l'assurance soins de santé dans les honoraires pour |
certaines prestations | certaines prestations |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
L'arrêté qui est soumis à Votre signature s'inscrit dans le cadre d'un | L'arrêté qui est soumis à Votre signature s'inscrit dans le cadre d'un |
renouvellement de la nomenclature des soins à domicile notamment en ce | renouvellement de la nomenclature des soins à domicile notamment en ce |
qui concerne les soins aux patients chroniques tels les patients | qui concerne les soins aux patients chroniques tels les patients |
diabétiques. | diabétiques. |
Dans son avis n° 35.530/1 du 4 juin 2003, le Conseil d'Etat a | Dans son avis n° 35.530/1 du 4 juin 2003, le Conseil d'Etat a |
considéré que l'urgence n'était pas motivée à suffisance dans la | considéré que l'urgence n'était pas motivée à suffisance dans la |
demande d'avis. Cependant, il ressort clairement des motifs exposés | demande d'avis. Cependant, il ressort clairement des motifs exposés |
ci-après, qu'il y a une nécessité sociale de laisser entrer cet arrêté | ci-après, qu'il y a une nécessité sociale de laisser entrer cet arrêté |
en vigueur au 1er juillet 2003. | en vigueur au 1er juillet 2003. |
En effet, en mars 2001, il a été demandé à la Commission de | En effet, en mars 2001, il a été demandé à la Commission de |
conventions praticiens de l'art infirmier - organismes assureurs | conventions praticiens de l'art infirmier - organismes assureurs |
d'introduire un certain nombre de nouveautés dans cette nomenclature | d'introduire un certain nombre de nouveautés dans cette nomenclature |
afin de mieux armer l'infirmier/ère à domicile pour faire face à une | afin de mieux armer l'infirmier/ère à domicile pour faire face à une |
demande croissante de soins chroniques à domicile complexes. | demande croissante de soins chroniques à domicile complexes. |
Dans cette nouvelle nomenclature, qui a fait l'objet d'intenses | Dans cette nouvelle nomenclature, qui a fait l'objet d'intenses |
discussions entre les partenaires pendant près de deux ans, | discussions entre les partenaires pendant près de deux ans, |
l'infirmier/ère à domicile qui accompagne les patients diabétiques | l'infirmier/ère à domicile qui accompagne les patients diabétiques |
occupe une position centrale. Un certain nombre d'adaptations ont en | occupe une position centrale. Un certain nombre d'adaptations ont en |
outre été réalisées en ce qui concerne l'administration de médicaments | outre été réalisées en ce qui concerne l'administration de médicaments |
par voie intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée ou hypodermique, | par voie intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée ou hypodermique, |
l'insertion d'une prestation pour le remplacement de l'héparjet pour | l'insertion d'une prestation pour le remplacement de l'héparjet pour |
les cathéters à demeure ainsi qu'une révision en matière de soins de | les cathéters à demeure ainsi qu'une révision en matière de soins de |
plaies. | plaies. |
A partir du 1er juillet 2003, les praticiens de l'art infirmier qui | A partir du 1er juillet 2003, les praticiens de l'art infirmier qui |
apprennent aux diabétiques comment ils peuvent se soigner eux-mêmes, | apprennent aux diabétiques comment ils peuvent se soigner eux-mêmes, |
pourront ainsi attester un honoraire forfaitaire pour l'éducation | pourront ainsi attester un honoraire forfaitaire pour l'éducation |
individuelle aux soins autonomes. Jusqu'à présent, ce n'était pas le | individuelle aux soins autonomes. Jusqu'à présent, ce n'était pas le |
cas, ce qui impliquait que les infirmiers/ères devaient se rendre | cas, ce qui impliquait que les infirmiers/ères devaient se rendre |
chaque jour chez les patients, notamment pour faire les injections | chaque jour chez les patients, notamment pour faire les injections |
d'insuline alors que beaucoup de patients pourraient parfaitement | d'insuline alors que beaucoup de patients pourraient parfaitement |
apprendre à se faire eux-mêmes les injections. | apprendre à se faire eux-mêmes les injections. |
Cette éducation est nécessaire parce que le diabète est une maladie | Cette éducation est nécessaire parce que le diabète est une maladie |
complexe où de nombreux facteurs entrent en jeu. Le traitement du | complexe où de nombreux facteurs entrent en jeu. Le traitement du |
diabète comporte en effet plus qu'une injection d'insuline. La maladie | diabète comporte en effet plus qu'une injection d'insuline. La maladie |
suppose le suivi de toutes sortes de règles de vie par rapport à la | suppose le suivi de toutes sortes de règles de vie par rapport à la |
médication, à l'alimentation, à l'activité physique, à l'hygiène des | médication, à l'alimentation, à l'activité physique, à l'hygiène des |
pieds, aux contrôles de la glycémie, etc. Le bon suivi de ces règles | pieds, aux contrôles de la glycémie, etc. Le bon suivi de ces règles |
de vie détermine dans une grande mesure si des complications se | de vie détermine dans une grande mesure si des complications se |
présenteront. | présenteront. |
Le programme d'éducation est supporté par des infirmiers/ères relais | Le programme d'éducation est supporté par des infirmiers/ères relais |
en diabétologie qui, en collaboration avec l'infirmier/ère à domicile, | en diabétologie qui, en collaboration avec l'infirmier/ère à domicile, |
assurent un suivi optimal du diabète au moyen d'un programme infirmier | assurent un suivi optimal du diabète au moyen d'un programme infirmier |
spécifique. Le médecin généraliste ou le diabétologue est également | spécifique. Le médecin généraliste ou le diabétologue est également |
étroitement associé à ce programme. D'une part, le trajet comporte un | étroitement associé à ce programme. D'une part, le trajet comporte un |
trajet d'éducation aux soins autonomes pour de nouveaux patients qui | trajet d'éducation aux soins autonomes pour de nouveaux patients qui |
s'adressent aux soins à domicile avec une prescription pour des | s'adressent aux soins à domicile avec une prescription pour des |
injections d'insuline. Cette éducation aux soins autonomes doit être | injections d'insuline. Cette éducation aux soins autonomes doit être |
donnée par un infirmier relais en diabétologie et comporte un | donnée par un infirmier relais en diabétologie et comporte un |
programme de 5 heures au minimum. | programme de 5 heures au minimum. |
D'autre part, le trajet comporte un programme d'éducation adapté de 2 | D'autre part, le trajet comporte un programme d'éducation adapté de 2 |
heures pour des patients qui ne sont pas capables de se faire | heures pour des patients qui ne sont pas capables de se faire |
eux-mêmes des injections. Ils recevront des instructions sur les | eux-mêmes des injections. Ils recevront des instructions sur les |
règles de vie à respecter. Ce suivi n'est pas limité aux « nouveaux » | règles de vie à respecter. Ce suivi n'est pas limité aux « nouveaux » |
patients. Les patients qui sont déjà malades ont également droit à ce | patients. Les patients qui sont déjà malades ont également droit à ce |
programme. Il concerne en fait un groupe d'environ 40 000 patients. Ce | programme. Il concerne en fait un groupe d'environ 40 000 patients. Ce |
trajet infirmier de diabétologie constitue un complément indispensable | trajet infirmier de diabétologie constitue un complément indispensable |
au passeport du diabète qui est en vigueur depuis le 1er mars 2003. | au passeport du diabète qui est en vigueur depuis le 1er mars 2003. |
Le but est d'élargir à terme cette nouvelle façon de travailler sur | Le but est d'élargir à terme cette nouvelle façon de travailler sur |
base de plans de soins, d'infirmiers relais et d'éducation à | base de plans de soins, d'infirmiers relais et d'éducation à |
l'autonomie, à d'autres problèmes ou maladies chroniques comme la | l'autonomie, à d'autres problèmes ou maladies chroniques comme la |
psychiatrie chronique. | psychiatrie chronique. |
Ces mesures s'accompagnent aussi d'une modification apportée à | Ces mesures s'accompagnent aussi d'une modification apportée à |
l'arrêté royal du 23 mars 1982 portant fixation de l'intervention | l'arrêté royal du 23 mars 1982 portant fixation de l'intervention |
personnelle des bénéficiaires ou de l'intervention de l'assurance | personnelle des bénéficiaires ou de l'intervention de l'assurance |
soins de santé dans les honoraires pour certaines prestations car la | soins de santé dans les honoraires pour certaines prestations car la |
suppression de l'intervention personnelle du bénéficiaire pour ces | suppression de l'intervention personnelle du bénéficiaire pour ces |
nouvelles prestations constitue un élément essentiel de la nouvelle | nouvelles prestations constitue un élément essentiel de la nouvelle |
réglementation concernant les patients diabétiques; ces deux arrêtés | réglementation concernant les patients diabétiques; ces deux arrêtés |
doivent donc entrer en vigueur simultanément. | doivent donc entrer en vigueur simultanément. |
En sa réunion du 11 février 2003, la Commission de conventions | En sa réunion du 11 février 2003, la Commission de conventions |
praticiens de l'art infirmier-organismes assureurs a décidé à onze | praticiens de l'art infirmier-organismes assureurs a décidé à onze |
voix pour et une abstention de soumettre les propositions reprises | voix pour et une abstention de soumettre les propositions reprises |
dans le projet d'arrêté royal au Comité de l'assurance soins de santé. | dans le projet d'arrêté royal au Comité de l'assurance soins de santé. |
Ce dernier a en sa séance du 31 mars 2003 marqué son accord sur le | Ce dernier a en sa séance du 31 mars 2003 marqué son accord sur le |
projet qui a ensuite été soumis à l'Inspection des Finances et au | projet qui a ensuite été soumis à l'Inspection des Finances et au |
Ministre du Budget dans le cadre des procédures légales. Afin de | Ministre du Budget dans le cadre des procédures légales. Afin de |
pouvoir encore prendre et publier à temps l'arrêté, un avis urgent a | pouvoir encore prendre et publier à temps l'arrêté, un avis urgent a |
été demandé au Conseil d'Etat. | été demandé au Conseil d'Etat. |
Il importe cependant de souligner que les mesures qui figurent dans le | Il importe cependant de souligner que les mesures qui figurent dans le |
présent arrêté constituent une étape importante dans un processus de | présent arrêté constituent une étape importante dans un processus de |
longue durée qui vise à adapter les soins à domicile à l'évolution de | longue durée qui vise à adapter les soins à domicile à l'évolution de |
la société notamment au vieillissement de la population; nombre de | la société notamment au vieillissement de la population; nombre de |
personnes agées vivant à domicile souffrent d'affections chroniques et | personnes agées vivant à domicile souffrent d'affections chroniques et |
les adaptations prévues ici ont pour but de leur permettre de | les adaptations prévues ici ont pour but de leur permettre de |
conserver plus longtemps leur autonomie. | conserver plus longtemps leur autonomie. |
Le contenu de ces mesures doit être communiqué au plus vite aux | Le contenu de ces mesures doit être communiqué au plus vite aux |
acteurs sur le terrain car le présent arrêté doit également servir de | acteurs sur le terrain car le présent arrêté doit également servir de |
base à des directives du Comité de l'assurance qui fixeront les | base à des directives du Comité de l'assurance qui fixeront les |
conditions de formation des infirmiers/ères relais en diabétologie et | conditions de formation des infirmiers/ères relais en diabétologie et |
en soins de plaies; ces conditions de formation doivent être fixées | en soins de plaies; ces conditions de formation doivent être fixées |
sans délai afin que les établissements d'enseignement puissent encore | sans délai afin que les établissements d'enseignement puissent encore |
adapter leurs programmes pour l'année scolaire 2003-2004. | adapter leurs programmes pour l'année scolaire 2003-2004. |
J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté, | de Votre Majesté, |
le très respectueux, | le très respectueux, |
et très fidèle serviteur, | et très fidèle serviteur, |
Le Ministre des Affaires sociales et des Pensions, | Le Ministre des Affaires sociales et des Pensions, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |
4 JUIN 2003. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 23 mars 1982 | 4 JUIN 2003. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 23 mars 1982 |
portant fixation de l'intervention personnelle des bénéficiaires ou de | portant fixation de l'intervention personnelle des bénéficiaires ou de |
l'intervention de l'assurance soins de santé dans les honoraires pour | l'intervention de l'assurance soins de santé dans les honoraires pour |
certaines prestations | certaines prestations |
ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et | Vu la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et |
indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, notamment l'article 37, § 1er, | indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, notamment l'article 37, § 1er, |
modifié par les lois des 20 décembre 1995, 24 décembre 1999 et 22 août | modifié par les lois des 20 décembre 1995, 24 décembre 1999 et 22 août |
2002 et l'arrêté royal du 16 avril 1997; | 2002 et l'arrêté royal du 16 avril 1997; |
Vu l'arrêté royal du 23 mars 1982 portant fixation de l'intervention | Vu l'arrêté royal du 23 mars 1982 portant fixation de l'intervention |
personnelle des bénéficiaires ou de l'intervention de l'assurance | personnelle des bénéficiaires ou de l'intervention de l'assurance |
soins de santé dans les honoraires pour certaines prestations, tel | soins de santé dans les honoraires pour certaines prestations, tel |
qu'il a été modifié jusqu'à ce jour; | qu'il a été modifié jusqu'à ce jour; |
Vu l'avis de la Commission de contrôle budgétaire du 4 avril 2003; | Vu l'avis de la Commission de contrôle budgétaire du 4 avril 2003; |
Vu la proposition du Comité de l'assurance soins de santé formulée le | Vu la proposition du Comité de l'assurance soins de santé formulée le |
7 avril 2003; | 7 avril 2003; |
Vu l'avis du Conseil général, donné le 7 avril 2003; | Vu l'avis du Conseil général, donné le 7 avril 2003; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 16 avril 2003; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 16 avril 2003; |
Vu l'accord du Ministre du Budget donné le 5 mai 2003; | Vu l'accord du Ministre du Budget donné le 5 mai 2003; |
Vu l'urgence motivée par le fait que le présent arrêté royal doit | Vu l'urgence motivée par le fait que le présent arrêté royal doit |
entrer en vigueur à la même date que la convention avec les | entrer en vigueur à la même date que la convention avec les |
kinésithérapeutes, établie par le Comité de l'assurance, parce que la | kinésithérapeutes, établie par le Comité de l'assurance, parce que la |
suppression de l'intervention personnelle du bénéficiaire pour les | suppression de l'intervention personnelle du bénéficiaire pour les |
prestations "rapport écrit" constitue un élément essentiel pour les | prestations "rapport écrit" constitue un élément essentiel pour les |
patients concernés; | patients concernés; |
Vu l'avis 35.459/1 du Conseil d'Etat, donné le 13 mai 2003 en | Vu l'avis 35.459/1 du Conseil d'Etat, donné le 13 mai 2003 en |
application de l'article 84, alinéa 1er, 2° des lois coordonnées sur | application de l'article 84, alinéa 1er, 2° des lois coordonnées sur |
le Conseil d'Etat; | le Conseil d'Etat; |
Sur la proposition de notre Ministre des Affaires sociales et des | Sur la proposition de notre Ministre des Affaires sociales et des |
Pensions, | Pensions, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Un article 7novies, rédigé comme suit, est inséré dans |
Article 1er.Un article 7novies, rédigé comme suit, est inséré dans |
l'arrêté royal du 23 mars 1982 portant fixation de l'intervention | l'arrêté royal du 23 mars 1982 portant fixation de l'intervention |
personnelle des bénéficiaires ou de l'intervention de l'assurance | personnelle des bénéficiaires ou de l'intervention de l'assurance |
soins de santé dans les honoraires pour certaines prestations : | soins de santé dans les honoraires pour certaines prestations : |
« Art. 7novies.Il n'y a pas d'intervention personnelle du |
« Art. 7novies.Il n'y a pas d'intervention personnelle du |
bénéficiaire dans les honoraires pour les prestations "rapport écrit", | bénéficiaire dans les honoraires pour les prestations "rapport écrit", |
visés à l'article 7, § 1er, 2°, 5° et 6° de l'annexe à l'arrêté royal | visés à l'article 7, § 1er, 2°, 5° et 6° de l'annexe à l'arrêté royal |
du 14 septembre 1984. » | du 14 septembre 1984. » |
Art. 2.Le présent arrêté produit ses effets le 1er mai 2003. |
Art. 2.Le présent arrêté produit ses effets le 1er mai 2003. |
Art. 3.Notre Ministre des Affaires sociales et des Pensions est |
Art. 3.Notre Ministre des Affaires sociales et des Pensions est |
chargé de l'exécution du présent arrêté. | chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 4 juin 2003. | Donné à Bruxelles, le 4 juin 2003. |
ALBERT | ALBERT |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre des Affaires sociales et des Pensions, | Le Ministre des Affaires sociales et des Pensions, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |