| Règlement d'ordre intérieur du conseil d'administration de Sciensano Etabli en application de l'article 8, § 2 de la loi portant création de Sciensano du 25 février 2018; Défini par le conseil d'administration de Sciensano lors de sa réu Section première. - Définitions Article 1 er . Aux fins du présent règlement, les défi(...) | Règlement d'ordre intérieur du conseil d'administration de Sciensano Etabli en application de l'article 8, § 2 de la loi portant création de Sciensano du 25 février 2018; Défini par le conseil d'administration de Sciensano lors de sa réu Section première. - Définitions Article 1 er . Aux fins du présent règlement, les défi(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
| ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
| Règlement d'ordre intérieur du conseil d'administration de Sciensano | Règlement d'ordre intérieur du conseil d'administration de Sciensano |
| Etabli en application de l'article 8, § 2 de la loi portant création | Etabli en application de l'article 8, § 2 de la loi portant création |
| de Sciensano du 25 février 2018; | de Sciensano du 25 février 2018; |
| Défini par le conseil d'administration de Sciensano lors de sa réunion | Défini par le conseil d'administration de Sciensano lors de sa réunion |
| du 25 mai 2018 et modifié lors de sa réunion du 10 mars 2020 ; | du 25 mai 2018 et modifié lors de sa réunion du 10 mars 2020 ; |
| Section première. - Définitions | Section première. - Définitions |
Article 1er.Aux fins du présent règlement, les définitions suivantes |
Article 1er.Aux fins du présent règlement, les définitions suivantes |
| s'appliquent : | s'appliquent : |
| 1° Conseil d'administration : l'organe visé au titre II, chapitre 3, | 1° Conseil d'administration : l'organe visé au titre II, chapitre 3, |
| section 1ère, sous-section 2 de la loi portant création de Sciensano ; | section 1ère, sous-section 2 de la loi portant création de Sciensano ; |
| 2° Président : la personne désignée par le conseil général | 2° Président : la personne désignée par le conseil général |
| conformément à l'article 3, § 3 de l'arrêté royal du 28 mars 2018 | conformément à l'article 3, § 3 de l'arrêté royal du 28 mars 2018 |
| portant exécution de la loi du 25 février 2018 portant création de | portant exécution de la loi du 25 février 2018 portant création de |
| Sciensano ; le président du conseil général étant de plein droit le | Sciensano ; le président du conseil général étant de plein droit le |
| président du conseil d'administration ; | président du conseil d'administration ; |
| 3° Vice-président : la personne désignée par le conseil général | 3° Vice-président : la personne désignée par le conseil général |
| conformément à l'article 3, § 3 de l'arrêté royal du 28 mars 2018 | conformément à l'article 3, § 3 de l'arrêté royal du 28 mars 2018 |
| portant exécution de la loi du 25 février 2018 portant création de | portant exécution de la loi du 25 février 2018 portant création de |
| Sciensano; le vice-président du conseil général est de facto le | Sciensano; le vice-président du conseil général est de facto le |
| vice-président du conseil d'administration ; | vice-président du conseil d'administration ; |
| 4° membre : membre du conseil d'administration de Sciensano | 4° membre : membre du conseil d'administration de Sciensano |
| conformément à l'article 9, § 1er de la loi du 25 février 2018 portant | conformément à l'article 9, § 1er de la loi du 25 février 2018 portant |
| création de Sciensano ; | création de Sciensano ; |
| 5° Sciensano : institution publique dotée de la personnalité | 5° Sciensano : institution publique dotée de la personnalité |
| juridique, établie par l'article 3, § 1er de la loi portant création | juridique, établie par l'article 3, § 1er de la loi portant création |
| de Sciensano. | de Sciensano. |
| 6° loi : la loi du 25 février 2018 portant création de Sciensano. | 6° loi : la loi du 25 février 2018 portant création de Sciensano. |
| Section 2. - Convocation du conseil d'administration | Section 2. - Convocation du conseil d'administration |
Art. 2.Sauf circonstances exceptionnelles dûment motivées, le conseil |
Art. 2.Sauf circonstances exceptionnelles dûment motivées, le conseil |
| d'administration se réunit au moins deux fois par an. | d'administration se réunit au moins deux fois par an. |
| Le conseil d'administration se réunit aussi bien à la demande du | Le conseil d'administration se réunit aussi bien à la demande du |
| président du conseil d'administration qu'à la demande du | président du conseil d'administration qu'à la demande du |
| vice-président ou à la demande d'au moins la moitié de ses membres. Si | vice-président ou à la demande d'au moins la moitié de ses membres. Si |
| le président reçoit une telle demande, il convoque le conseil | le président reçoit une telle demande, il convoque le conseil |
| d'administration à une date qui ne peut être postérieure de plus de | d'administration à une date qui ne peut être postérieure de plus de |
| trente (30) jours calendrier à la date de réception de la demande de | trente (30) jours calendrier à la date de réception de la demande de |
| convocation d'une réunion. | convocation d'une réunion. |
Art. 3.Le président établit l'ordre du jour. |
Art. 3.Le président établit l'ordre du jour. |
| L'ordre du jour reprend : | L'ordre du jour reprend : |
| tout point proposé par le président ou le vice-président ou déposé par | tout point proposé par le président ou le vice-président ou déposé par |
| un membre. | un membre. |
| L'ordre du jour est envoyé par courrier électronique à tous les | L'ordre du jour est envoyé par courrier électronique à tous les |
| membres du conseil d'administration et du conseil général au moins | membres du conseil d'administration et du conseil général au moins |
| sept (7) jours calendrier avant la réunion. Ils ont le droit d'obtenir | sept (7) jours calendrier avant la réunion. Ils ont le droit d'obtenir |
| la communication de tous les dossiers relatifs à l'ordre du jour qui | la communication de tous les dossiers relatifs à l'ordre du jour qui |
| sont soumis au conseil d'administration pour décision. | sont soumis au conseil d'administration pour décision. |
| L'avis de convocation doit indiquer clairement et intégralement | L'avis de convocation doit indiquer clairement et intégralement |
| l'ordre du jour ainsi obtenu de même que le lieu, le jour et l'heure | l'ordre du jour ainsi obtenu de même que le lieu, le jour et l'heure |
| de la réunion. | de la réunion. |
| Sauf dans les cas d'urgence reconnus par tous les membres, l'avis de | Sauf dans les cas d'urgence reconnus par tous les membres, l'avis de |
| convocation, accompagné des documents pertinents, doit être en | convocation, accompagné des documents pertinents, doit être en |
| possession des membres au moins sept (7) jours calendrier avant la | possession des membres au moins sept (7) jours calendrier avant la |
| réunion. En cas d'urgence, le délai de sept (7) jours calendrier est | réunion. En cas d'urgence, le délai de sept (7) jours calendrier est |
| ramené à cinq (5) jours calendrier. Lorsqu'il est question d'une | ramené à cinq (5) jours calendrier. Lorsqu'il est question d'une |
| extrême urgence, à savoir tout cas dans lequel tous les membres | extrême urgence, à savoir tout cas dans lequel tous les membres |
| reconnaissent qu'un délai de cinq (5) jours calendrier constituerait | reconnaissent qu'un délai de cinq (5) jours calendrier constituerait |
| un risque pour la question à l'examen, le délai de cinq (5) jours | un risque pour la question à l'examen, le délai de cinq (5) jours |
| calendrier ne doit pas être respecté. | calendrier ne doit pas être respecté. |
| Si les conditions de forme visées à l'alinéa précédent ne sont pas | Si les conditions de forme visées à l'alinéa précédent ne sont pas |
| remplies, le conseil d'administration ne peut valablement décider, à | remplies, le conseil d'administration ne peut valablement décider, à |
| moins qu'une majorité des membres présents ne décide d'y déroger. | moins qu'une majorité des membres présents ne décide d'y déroger. |
| Un membre qui souhaite ajouter un point à l'ordre du jour après avoir | Un membre qui souhaite ajouter un point à l'ordre du jour après avoir |
| reçu une invitation en avise le président ou, en son absence, le | reçu une invitation en avise le président ou, en son absence, le |
| président faisant fonction, selon le cas, avant la réunion. | président faisant fonction, selon le cas, avant la réunion. |
| Le conseil d'administration décide, lors de la réunion concernée, s'il | Le conseil d'administration décide, lors de la réunion concernée, s'il |
| y a lieu ou non de traiter le point à l'ordre du jour. Au cours de la | y a lieu ou non de traiter le point à l'ordre du jour. Au cours de la |
| réunion, de nouveaux points ne peuvent être ajoutés à l'ordre du jour | réunion, de nouveaux points ne peuvent être ajoutés à l'ordre du jour |
| que si les membres présents se prononcent à l'unanimité en leur | que si les membres présents se prononcent à l'unanimité en leur |
| faveur. | faveur. |
Art. 4.Le conseil d'administration se réunit au siège social de |
Art. 4.Le conseil d'administration se réunit au siège social de |
| Sciensano. Cependant, le président ou le président faisant fonction, | Sciensano. Cependant, le président ou le président faisant fonction, |
| selon le cas, peut désigner un autre lieu de réunion. | selon le cas, peut désigner un autre lieu de réunion. |
| Tout membre qui n'est pas en mesure d'assister à la réunion doit en | Tout membre qui n'est pas en mesure d'assister à la réunion doit en |
| aviser le président ou le secrétaire au moins deux jours ouvrables | aviser le président ou le secrétaire au moins deux jours ouvrables |
| avant la réunion. | avant la réunion. |
| Section 3. - La présidence du conseil d'administration | Section 3. - La présidence du conseil d'administration |
Art. 5.Le président ouvre et clôt les réunions du conseil |
Art. 5.Le président ouvre et clôt les réunions du conseil |
| d'administration et mène les débats. | d'administration et mène les débats. |
Art. 6.En cas d'empêchement du président, le vice-président assure la |
Art. 6.En cas d'empêchement du président, le vice-président assure la |
| présidence. En cas d'empêchement du vice-président, le plus âgé des | présidence. En cas d'empêchement du vice-président, le plus âgé des |
| membres permanents présents assure la présidence. Dans ce cas, le | membres permanents présents assure la présidence. Dans ce cas, le |
| vice-président ou le plus âgé des membres permanents présents, selon | vice-président ou le plus âgé des membres permanents présents, selon |
| le cas, a les mêmes droits et obligations que le président, et est | le cas, a les mêmes droits et obligations que le président, et est |
| appelé président faisant fonction. | appelé président faisant fonction. |
Art. 7.Le Président est assisté à chaque réunion par un membre du |
Art. 7.Le Président est assisté à chaque réunion par un membre du |
| personnel de Sciensano, qui agit en tant que secrétaire. | personnel de Sciensano, qui agit en tant que secrétaire. |
| Section 4. - Rémunérations | Section 4. - Rémunérations |
Art. 8.Le membre choisi par et parmi les cinq membres du conseil |
Art. 8.Le membre choisi par et parmi les cinq membres du conseil |
| général choisis en dehors de Sciensano parmi le monde de la recherche | général choisis en dehors de Sciensano parmi le monde de la recherche |
| scientifique et qui représentent l'ensemble des missions de Sciensano | scientifique et qui représentent l'ensemble des missions de Sciensano |
| en raison de leurs compétences est rémunéré à concurrence d'un montant | en raison de leurs compétences est rémunéré à concurrence d'un montant |
| de 150 euros par jeton de présence, payé par Sciensano, tel qu'indexé | de 150 euros par jeton de présence, payé par Sciensano, tel qu'indexé |
| conformément à l'indice des prix sur la consommation. | conformément à l'indice des prix sur la consommation. |
| Le montant de l'indemnité en remboursement de ses frais de séjour et | Le montant de l'indemnité en remboursement de ses frais de séjour et |
| de déplacement est, respectivement, déterminé conformément à l'arrêté | de déplacement est, respectivement, déterminé conformément à l'arrêté |
| royal du 18 janvier 1965 portant réglementation générale en matière de | royal du 18 janvier 1965 portant réglementation générale en matière de |
| frais de parcours et à l'arrêté royal du 24 décembre 1964 fixant les | frais de parcours et à l'arrêté royal du 24 décembre 1964 fixant les |
| indemnités pour frais de séjour des membres du personnel des | indemnités pour frais de séjour des membres du personnel des |
| ministères, étant entendu que, par dérogation à ces réglementations, | ministères, étant entendu que, par dérogation à ces réglementations, |
| les indemnités pour frais de parcours et de séjour sont à charge de | les indemnités pour frais de parcours et de séjour sont à charge de |
| Sciensano. | Sciensano. |
| Section 5. - Participation des membres non permanents du conseil | Section 5. - Participation des membres non permanents du conseil |
| général | général |
Art. 9.Un membre non-permanent du conseil général est associé à un |
Art. 9.Un membre non-permanent du conseil général est associé à un |
| secteur d'activité de Sciensano lorsque l'institution qu'il représente | secteur d'activité de Sciensano lorsque l'institution qu'il représente |
| assure un financement annuel à Sciensano de plus de 200.000 euros, tel | assure un financement annuel à Sciensano de plus de 200.000 euros, tel |
| qu'indexé conformément à l'indice des prix sur la consommation, dans | qu'indexé conformément à l'indice des prix sur la consommation, dans |
| un projet qui relève du secteur d'activité repris à l'agenda. | un projet qui relève du secteur d'activité repris à l'agenda. |
| Section 6. - Absence d'un membre | Section 6. - Absence d'un membre |
Art. 10.En l'absence d'un des membres du conseil d'administration, ce |
Art. 10.En l'absence d'un des membres du conseil d'administration, ce |
| membre peut désigner un autre membre du conseil d'administration pour | membre peut désigner un autre membre du conseil d'administration pour |
| le représenter. | le représenter. |
Art. 11.En cas d'absence permanente d'un membre du conseil |
Art. 11.En cas d'absence permanente d'un membre du conseil |
| d'administration, les autres membres du conseil d'administration | d'administration, les autres membres du conseil d'administration |
| peuvent désigner l'un d'entre eux pour représenter le membre absent | peuvent désigner l'un d'entre eux pour représenter le membre absent |
| jusqu'à ce qu'un nouveau membre soit nommé selon la procédure décrite | jusqu'à ce qu'un nouveau membre soit nommé selon la procédure décrite |
| dans la loi. La personne nommée pour succéder au membre dans | dans la loi. La personne nommée pour succéder au membre dans |
| l'exercice du mandat, termine le mandat. | l'exercice du mandat, termine le mandat. |
| Section 7. - Délibérations et vote au sein du conseil d'administration | Section 7. - Délibérations et vote au sein du conseil d'administration |
Art. 12.Le directeur général est considéré comme invité permanent, |
Art. 12.Le directeur général est considéré comme invité permanent, |
| sauf pour les points de l'ordre du jour relatifs à la supervision du | sauf pour les points de l'ordre du jour relatifs à la supervision du |
| directeur général. Il ne prend part à aucune délibération ni à aucun | directeur général. Il ne prend part à aucune délibération ni à aucun |
| vote. | vote. |
Art. 13.Les réunions du conseil d'administration ne sont pas |
Art. 13.Les réunions du conseil d'administration ne sont pas |
| publiques. Toutefois, le conseil d'administration peut demander aux | publiques. Toutefois, le conseil d'administration peut demander aux |
| membres du personnel de Sciensano, qui peuvent l'assister dans les | membres du personnel de Sciensano, qui peuvent l'assister dans les |
| délibérations, d'assister à tout ou partie d'une réunion. Le | délibérations, d'assister à tout ou partie d'une réunion. Le |
| secrétaire et/ou un rédacteur assistent également aux réunions. | secrétaire et/ou un rédacteur assistent également aux réunions. |
Art. 14.Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que |
Art. 14.Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que |
| si la moitié au moins des membres permanents du conseil | si la moitié au moins des membres permanents du conseil |
| d'administration sont présents ou représentés. En l'absence de quorum, | d'administration sont présents ou représentés. En l'absence de quorum, |
| une nouvelle réunion du conseil d'administration peut être convoquée | une nouvelle réunion du conseil d'administration peut être convoquée |
| dans un délai d'au moins un (1) jour calendrier et d'au plus trente | dans un délai d'au moins un (1) jour calendrier et d'au plus trente |
| (30) jours calendrier, avec le même ordre du jour. Dans ce cas, les | (30) jours calendrier, avec le même ordre du jour. Dans ce cas, les |
| points à l'ordre du jour peuvent être décidés, quel que soit le nombre | points à l'ordre du jour peuvent être décidés, quel que soit le nombre |
| de membres présents. L'avis de convocation est envoyé par courrier | de membres présents. L'avis de convocation est envoyé par courrier |
| électronique. | électronique. |
Art. 15.Les décisions du conseil d'administration sont prises à la |
Art. 15.Les décisions du conseil d'administration sont prises à la |
| majorité des voix exprimées. Les décisions prises lors des réunions du | majorité des voix exprimées. Les décisions prises lors des réunions du |
| conseil d'administration constituent des décisions dites temporaires. | conseil d'administration constituent des décisions dites temporaires. |
| Les décisions prises par le conseil d'administration sont considérées | Les décisions prises par le conseil d'administration sont considérées |
| comme définitivement adoptées au jour de l'approbation du | comme définitivement adoptées au jour de l'approbation du |
| procès-verbal définitif de la réunion, conformément aux modalités | procès-verbal définitif de la réunion, conformément aux modalités |
| énoncées à l'article 18. | énoncées à l'article 18. |
Art. 16.Une décision sur un point de l'ordre du jour peut également |
Art. 16.Une décision sur un point de l'ordre du jour peut également |
| être prise par procédure écrite si le conseil d'administration en | être prise par procédure écrite si le conseil d'administration en |
| décide ainsi lors de la réunion au cours de laquelle le point en | décide ainsi lors de la réunion au cours de laquelle le point en |
| question a été inscrit à l'ordre du jour. | question a été inscrit à l'ordre du jour. |
Art. 17.En cas d'urgence ou pour les points de l'ordre du jour qui, |
Art. 17.En cas d'urgence ou pour les points de l'ordre du jour qui, |
| en l'absence du quorum de présence requis, n'ont pu être traités lors | en l'absence du quorum de présence requis, n'ont pu être traités lors |
| de la réunion du conseil d'administration, le président peut décider | de la réunion du conseil d'administration, le président peut décider |
| que les décisions seront adoptées par courrier électronique. | que les décisions seront adoptées par courrier électronique. |
| Dans ces cas, la décision proposée est transmise aux représentants du | Dans ces cas, la décision proposée est transmise aux représentants du |
| conseil d'administration par message électronique du président. Il | conseil d'administration par message électronique du président. Il |
| existe une période de décision fixe de 48 heures, au cours de laquelle | existe une période de décision fixe de 48 heures, au cours de laquelle |
| le dies ad quem n'est pas pris en compte. | le dies ad quem n'est pas pris en compte. |
Art. 18.Le secrétaire est chargé de rédiger une notification des |
Art. 18.Le secrétaire est chargé de rédiger une notification des |
| décisions temporairement prises dans les deux (2) jours ouvrables | décisions temporairement prises dans les deux (2) jours ouvrables |
| suivant la réunion. Celle-ci est envoyée par voie électronique aux | suivant la réunion. Celle-ci est envoyée par voie électronique aux |
| membres du conseil d'administration qui disposent d'un délai de deux | membres du conseil d'administration qui disposent d'un délai de deux |
| (2) jours ouvrables à dater du jour de la notification pour marquer | (2) jours ouvrables à dater du jour de la notification pour marquer |
| leur approbation sur le contenu de celle-ci. A défaut d'approbation | leur approbation sur le contenu de celle-ci. A défaut d'approbation |
| par un des membres du conseil d'administration dans le délai imparti, | par un des membres du conseil d'administration dans le délai imparti, |
| la notification sera considérée comme approuvée dans le chef de ce | la notification sera considérée comme approuvée dans le chef de ce |
| membre. | membre. |
| Le secrétaire est également chargé de rédiger le (projet de) | Le secrétaire est également chargé de rédiger le (projet de) |
| procès-verbal de la réunion sans mentionner le nom des orateurs, à | procès-verbal de la réunion sans mentionner le nom des orateurs, à |
| moins qu'ils ne le demandent expressément. Le procès-verbal peut | moins qu'ils ne le demandent expressément. Le procès-verbal peut |
| contenir un résumé des débats et contient les décisions relatives à | contenir un résumé des débats et contient les décisions relatives à |
| chaque point de l'ordre du jour. | chaque point de l'ordre du jour. |
| Le projet de procès-verbal est envoyé par voie électronique aux | Le projet de procès-verbal est envoyé par voie électronique aux |
| membres du conseil d'administration pour approbation au plus tard cinq | membres du conseil d'administration pour approbation au plus tard cinq |
| (5) jours ouvrables après approbation de la notification des décisions | (5) jours ouvrables après approbation de la notification des décisions |
| prises. Les membres du conseil d'administration avisent, par voie | prises. Les membres du conseil d'administration avisent, par voie |
| électronique, le secrétaire de leurs commentaires éventuels ou de leur | électronique, le secrétaire de leurs commentaires éventuels ou de leur |
| approbation définitive dans un délai de cinq (5) jours ouvrables | approbation définitive dans un délai de cinq (5) jours ouvrables |
| suivant la réception du projet de procès-verbal. A défaut | suivant la réception du projet de procès-verbal. A défaut |
| d'approbation écrite du procès-verbal par un des membres du conseil | d'approbation écrite du procès-verbal par un des membres du conseil |
| d'administration dans le délai imparti, le procès-verbal sera | d'administration dans le délai imparti, le procès-verbal sera |
| considéré comme définitivement approuvé dans le chef de ce membre. | considéré comme définitivement approuvé dans le chef de ce membre. |
| Après approbation définitive par le conseil d'administration, le | Après approbation définitive par le conseil d'administration, le |
| procès-verbal est signé par le secrétaire et le président ou le | procès-verbal est signé par le secrétaire et le président ou le |
| président faisant fonction. Le procès-verbal signé est transmis aux | président faisant fonction. Le procès-verbal signé est transmis aux |
| membres du conseil d'administration et du conseil général par voie | membres du conseil d'administration et du conseil général par voie |
| électronique le jour de l'approbation du procès-verbal définitif de la | électronique le jour de l'approbation du procès-verbal définitif de la |
| réunion du conseil d'administration (soit à dater de l'adoption | réunion du conseil d'administration (soit à dater de l'adoption |
| définitive d'une décision). | définitive d'une décision). |
| Toute décision prend seulement effet à l'expiration du délai de (10) | Toute décision prend seulement effet à l'expiration du délai de (10) |
| dix jours calendrier pour introduire une demande d'opposition et si | dix jours calendrier pour introduire une demande d'opposition et si |
| aucune demande motivée d'opposition n'a été notifiée au conseil | aucune demande motivée d'opposition n'a été notifiée au conseil |
| général par l'un des membres du conseil général conformément à | général par l'un des membres du conseil général conformément à |
| l'article 6, § 1er de la loi. Le délai de (10) dix jours se calcule à | l'article 6, § 1er de la loi. Le délai de (10) dix jours se calcule à |
| partir du lendemain du jour où la décision du conseil d'administration | partir du lendemain du jour où la décision du conseil d'administration |
| a été communiquée et prend fin le dernier jour de ce délai, étant | a été communiquée et prend fin le dernier jour de ce délai, étant |
| entendu que ce dernier jour est reporté au premier jour ouvrable | entendu que ce dernier jour est reporté au premier jour ouvrable |
| lorsqu'il est férié ou qu'il s'agit d'un samedi ou d'une dimanche. | lorsqu'il est férié ou qu'il s'agit d'un samedi ou d'une dimanche. |
| Dans le cas d'une demande d'opposition présentée par voie électronique | Dans le cas d'une demande d'opposition présentée par voie électronique |
| dans ce délai, la décision n'a d'effet que si le conseil général | dans ce délai, la décision n'a d'effet que si le conseil général |
| décide de ne pas s'y opposer conformément à l'article 6, § 1er de la | décide de ne pas s'y opposer conformément à l'article 6, § 1er de la |
| loi. | loi. |
| Sciensano est chargé de la conservation des documents. | Sciensano est chargé de la conservation des documents. |
| Tous les procès-verbaux sont inscrits dans un registre spécial. Les | Tous les procès-verbaux sont inscrits dans un registre spécial. Les |
| copies ou extraits à soumettre au tribunal ou ailleurs sont signés par | copies ou extraits à soumettre au tribunal ou ailleurs sont signés par |
| le président. Ce dernier est responsable de la conservation des | le président. Ce dernier est responsable de la conservation des |
| archives. | archives. |
| Section 8. - Assistance de conseillers techniques | Section 8. - Assistance de conseillers techniques |
Art. 19.Le conseil d'administration peut faire appel à des |
Art. 19.Le conseil d'administration peut faire appel à des |
| conseillers. Ces conseillers peuvent être invités à la réunion du | conseillers. Ces conseillers peuvent être invités à la réunion du |
| conseil d'administration par l'intermédiaire du président ou du | conseil d'administration par l'intermédiaire du président ou du |
| président faisant fonction. Les conseillers ne participent pas au | président faisant fonction. Les conseillers ne participent pas au |
| traitement formel de la décision proposée. | traitement formel de la décision proposée. |
| Section 9. - La gestion quotidienne | Section 9. - La gestion quotidienne |
Art. 20.Le directeur général est chargé de la gestion quotidienne de |
Art. 20.Le directeur général est chargé de la gestion quotidienne de |
| Sciensano et de la représentation de Sciensano pour ce qui est de | Sciensano et de la représentation de Sciensano pour ce qui est de |
| cette gestion. Il est également responsable de l'exécution des | cette gestion. Il est également responsable de l'exécution des |
| décisions du conseil d'administration. | décisions du conseil d'administration. |
Art. 21.Conformément à l'article 8, § 1, de la loi, la gestion |
Art. 21.Conformément à l'article 8, § 1, de la loi, la gestion |
| journalière comprend le pouvoir d'accomplir toutes les actions | journalière comprend le pouvoir d'accomplir toutes les actions |
| nécessaires ou utiles à la réalisation de ses missions, à l'exception | nécessaires ou utiles à la réalisation de ses missions, à l'exception |
| des actes expressément réservés par la loi portant la création de | des actes expressément réservés par la loi portant la création de |
| Sciensano à un autre organe de Sciensano. | Sciensano à un autre organe de Sciensano. |
Art. 22.Le conseil d'administration peut déléguer ses pouvoirs à un |
Art. 22.Le conseil d'administration peut déléguer ses pouvoirs à un |
| ou plusieurs de ses membres ou au directeur général. Cependant, la | ou plusieurs de ses membres ou au directeur général. Cependant, la |
| délégation ne peut pas concerner : | délégation ne peut pas concerner : |
| 1° La fixation des orientations et de la stratégie de Sciensano | 1° La fixation des orientations et de la stratégie de Sciensano |
| 2° l'approbation du contrat de gestion ainsi que chaque modification | 2° l'approbation du contrat de gestion ainsi que chaque modification |
| de celui-ci. | de celui-ci. |
| 3° l'approbation du projet de plan de management et du plan de | 3° l'approbation du projet de plan de management et du plan de |
| management et les dispositions de la politique générale ; | management et les dispositions de la politique générale ; |
| 4° le contrôle du directeur général notamment en ce qui concerne la | 4° le contrôle du directeur général notamment en ce qui concerne la |
| mise en oeuvre du contrat de gestion ; | mise en oeuvre du contrat de gestion ; |
| 5° les règles générales en matière de personnel ; | 5° les règles générales en matière de personnel ; |
| 6° La détermination des secteurs d'activités pour lesquels les membres | 6° La détermination des secteurs d'activités pour lesquels les membres |
| non-permanents visés à l'article 10, § 3 de la loi peuvent être | non-permanents visés à l'article 10, § 3 de la loi peuvent être |
| impliqués. | impliqués. |
Art. 23.Conformément à l'article 8, § 4 de la loi, le conseil |
Art. 23.Conformément à l'article 8, § 4 de la loi, le conseil |
| d'administration peut déléguer par écrit la signature de certains | d'administration peut déléguer par écrit la signature de certains |
| documents à un ou plusieurs de ces membres ou encore à un membre du | documents à un ou plusieurs de ces membres ou encore à un membre du |
| personnel. | personnel. |