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Vue multilingue de Règlement D'ordre Interieur du 28/06/2017
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Règlement d'ordre intérieur de la chambre de recours régionale Règlement d'ordre intérieur de la chambre de recours régionale
SERVICE PUBLIC REGIONAL DE BRUXELLES SERVICE PUBLIC REGIONAL DE BRUXELLES
28 JUIN 2017. - Règlement d'ordre intérieur de la chambre de recours 28 JUIN 2017. - Règlement d'ordre intérieur de la chambre de recours
régionale régionale
Section 1. - Dispositions relatives aux recours en matière Section 1. - Dispositions relatives aux recours en matière
disciplinaire disciplinaire
a) des agents du Service public régional de Bruxelles et d'autres a) des agents du Service public régional de Bruxelles et d'autres
services publics régionaux soumis aux règles de l'arrêté du 27 mars services publics régionaux soumis aux règles de l'arrêté du 27 mars
2014 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant le 2014 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant le
statut administratif et pécuniaire des agents du ministère de la statut administratif et pécuniaire des agents du ministère de la
Région de Bruxelles-Capitale ; Région de Bruxelles-Capitale ;
b) des agents des organismes d'intérêt public de la Région b) des agents des organismes d'intérêt public de la Région
Bruxelles-Capitale soumis aux règles de l'arrêté du 27 mars 2014 du Bruxelles-Capitale soumis aux règles de l'arrêté du 27 mars 2014 du
Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant le statut Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant le statut
administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public
de la Région Bruxelles-Capitale. de la Région Bruxelles-Capitale.
I. De l'introduction du recours I. De l'introduction du recours

Article 1er.La chambre de recours régionale créée par l'article 28 de

Article 1er.La chambre de recours régionale créée par l'article 28 de

l'arrêté du 27 mars 2014 portant le statut administratif et pécuniaire l'arrêté du 27 mars 2014 portant le statut administratif et pécuniaire
des agents du ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et par des agents du ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et par
l'article 26 de l'arrêté du 27 mars 2014 portant le statut l'article 26 de l'arrêté du 27 mars 2014 portant le statut
administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public
de la Région de Bruxelles-Capitale, a son siège au Service public de la Région de Bruxelles-Capitale, a son siège au Service public
régional de Bruxelles précité (ci-après dénommé le `SPRB'). régional de Bruxelles précité (ci-après dénommé le `SPRB').

Art. 2.Le secrétariat est établi au SPRB, à la résidence

Art. 2.Le secrétariat est établi au SPRB, à la résidence

administrative de la cellule Chancellerie du SPRB. administrative de la cellule Chancellerie du SPRB.
La cellule Chancellerie est établie au City Center, boulevard du La cellule Chancellerie est établie au City Center, boulevard du
Jardin Botanique 20, 1035 Bruxelles. Jardin Botanique 20, 1035 Bruxelles.

Art. 3.Les recours sont adressés uniquement par lettres recommandées

Art. 3.Les recours sont adressés uniquement par lettres recommandées

au président de la chambre de recours (ci-après dénommé la `chambre'), au président de la chambre de recours (ci-après dénommé la `chambre'),
à l'attention du greffier-rapporteur à l'adresse reprise à l'article à l'attention du greffier-rapporteur à l'adresse reprise à l'article
2, alinéa 2. 2, alinéa 2.

Art. 4.Le greffier-rapporteur envoie par recommandé un accusé de

Art. 4.Le greffier-rapporteur envoie par recommandé un accusé de

réception au requérant et inscrit le recours dans le registre réception au requérant et inscrit le recours dans le registre
concerné. concerné.
La lettre contenant l'accusé de réception contient aussi la liste des La lettre contenant l'accusé de réception contient aussi la liste des
assesseurs effectifs et suppléants. assesseurs effectifs et suppléants.
Il en avise le président de la chambre, ainsi que l'autorité qui a Il en avise le président de la chambre, ainsi que l'autorité qui a
pris la décision contestée. pris la décision contestée.
Au nom du président, le greffier-rapporteur demande à cette autorité Au nom du président, le greffier-rapporteur demande à cette autorité
de lui transmettre dans les sept jours calendrier le dossier de lui transmettre dans les sept jours calendrier le dossier
administratif qui est à la base de la décision contestée, conformément administratif qui est à la base de la décision contestée, conformément
à l'article 309 du statut administratif et pécuniaire des agents du à l'article 309 du statut administratif et pécuniaire des agents du
Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et à l'article 306 du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et à l'article 306 du
statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt
public de la Région de Bruxelles-Capitale. public de la Région de Bruxelles-Capitale.
Dans ce courrier, le greffier-rapporteur demande à l'autorité de lui Dans ce courrier, le greffier-rapporteur demande à l'autorité de lui
communiquer le nom et l'adresse d'un agent ou un membre du personnel communiquer le nom et l'adresse d'un agent ou un membre du personnel
chargé de défendre le point de vue de l'autorité, conformément à chargé de défendre le point de vue de l'autorité, conformément à
l'article 310 du statut administratif et pécuniaire des agents du l'article 310 du statut administratif et pécuniaire des agents du
ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et à l'article 307 du ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et à l'article 307 du
statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt
public de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014. public de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014.

Art. 5.Le greffier-rapporteur est chargé de :

Art. 5.Le greffier-rapporteur est chargé de :

- la tenue du registre ; - la tenue du registre ;
- l'inventaire et la numérotation des pièces déposées dans le cadre du - l'inventaire et la numérotation des pièces déposées dans le cadre du
recours ; recours ;
- la constitution du dossier, lequel est mis à disposition des - la constitution du dossier, lequel est mis à disposition des
assesseurs de la chambre, du requérant, du membre du personnel désigné assesseurs de la chambre, du requérant, du membre du personnel désigné
pour défendre la position de l'autorité et au président. pour défendre la position de l'autorité et au président.
II. De la fixation de l'affaire à l'ordre du jour et des convocations II. De la fixation de l'affaire à l'ordre du jour et des convocations

Art. 6.Le président fixe l'affaire à l'ordre du jour dans le délai

Art. 6.Le président fixe l'affaire à l'ordre du jour dans le délai

prévu selon le cas par l'article 317 du statut administratif et prévu selon le cas par l'article 317 du statut administratif et
pécuniaire des agents du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale pécuniaire des agents du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
du 27 mars 2014 ou par l'article 314 du statut administratif et du 27 mars 2014 ou par l'article 314 du statut administratif et
pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région de pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région de
Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014. Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014.

Art. 7.Le greffier-rapporteur envoie les lettres de convocation au

Art. 7.Le greffier-rapporteur envoie les lettres de convocation au

requérant, au président, aux assesseurs effectifs et suppléants de la requérant, au président, aux assesseurs effectifs et suppléants de la
chambre ainsi qu'au membre du personnel qui doit défendre le point de chambre ainsi qu'au membre du personnel qui doit défendre le point de
vue de l'autorité. vue de l'autorité.
Cet envoi se fait soit par lettre recommandée, soit par lettre simple Cet envoi se fait soit par lettre recommandée, soit par lettre simple
remise contre accusé de réception aux adresses (administratives) qui remise contre accusé de réception aux adresses (administratives) qui
ont été communiquées au greffier-rapporteur. ont été communiquées au greffier-rapporteur.
L'envoi au requérant se fait toujours par lettre recommandée. L'envoi au requérant se fait toujours par lettre recommandée.
L'envoi des lettres de convocation se fait au moins dix jours L'envoi des lettres de convocation se fait au moins dix jours
calendrier avant la date de la réunion de la chambre. calendrier avant la date de la réunion de la chambre.

Art. 8.Un assesseur suppléant siège de droit en l'absence d'un

Art. 8.Un assesseur suppléant siège de droit en l'absence d'un

assesseur effectif, à charge pour ce dernier d'avoir averti le assesseur effectif, à charge pour ce dernier d'avoir averti le
greffier-rapporteur de son absence par voie électronique dans les plus greffier-rapporteur de son absence par voie électronique dans les plus
brefs délais en mentionnant le nom de la personne qui le remplace ou brefs délais en mentionnant le nom de la personne qui le remplace ou
de l'impossibilité de trouver un remplaçant. de l'impossibilité de trouver un remplaçant.
Le greffier-rapporteur contacte dans le courant du mois de septembre Le greffier-rapporteur contacte dans le courant du mois de septembre
de chaque année les assesseurs effectifs et suppléants pour vérifier de chaque année les assesseurs effectifs et suppléants pour vérifier
si leur adresse (administrative) est actuelle ou non. si leur adresse (administrative) est actuelle ou non.

Art. 9.Dès l'envoi de la lettre de convocation, le

Art. 9.Dès l'envoi de la lettre de convocation, le

greffier-rapporteur tient une copie du dossier à la disposition : greffier-rapporteur tient une copie du dossier à la disposition :
- du requérant ; - du requérant ;
- de son défenseur éventuel porteur, le cas échéant, à défaut de - de son défenseur éventuel porteur, le cas échéant, à défaut de
présomption de mandat, d'une procuration du requérant ; présomption de mandat, d'une procuration du requérant ;
- du membre du personnel désigné par l'autorité pour défendre le point - du membre du personnel désigné par l'autorité pour défendre le point
de vue de l'autorité ; de vue de l'autorité ;
- des assesseurs effectifs de la chambre ou leurs suppléants ; - des assesseurs effectifs de la chambre ou leurs suppléants ;
- du président. - du président.
La copie du dossier leur sera remise par le greffier-rapporteur, sur La copie du dossier leur sera remise par le greffier-rapporteur, sur
rendez-vous, à titre confidentiel et contre accusé de réception ou par rendez-vous, à titre confidentiel et contre accusé de réception ou par
voie électronique, si le dossier est trop volumineux. voie électronique, si le dossier est trop volumineux.

Art. 10.Le dossier de la procédure contient au moins :

Art. 10.Le dossier de la procédure contient au moins :

- un inventaire des pièces ; - un inventaire des pièces ;
- la décision contre laquelle le recours a été introduit ; - la décision contre laquelle le recours a été introduit ;
- le dossier de l'administration qui concerne cette décision ; - le dossier de l'administration qui concerne cette décision ;
- la pièce introductive du recours avec les arguments du requérant et - la pièce introductive du recours avec les arguments du requérant et
ses éventuelles annexes. ses éventuelles annexes.
III. Des séances et du vote III. Des séances et du vote

Art. 11.Le président ouvre et clôture les réunions de la chambre. Il

Art. 11.Le président ouvre et clôture les réunions de la chambre. Il

décide de l'ordre dans lequel les affaires sont traitées. décide de l'ordre dans lequel les affaires sont traitées.
Lorsque la chambre statue toutes sections réunies, les présidents de Lorsque la chambre statue toutes sections réunies, les présidents de
chaque section linguistique sont co-présidents. chaque section linguistique sont co-présidents.
Il vérifie le quorum des présences ainsi que la composition de la Il vérifie le quorum des présences ainsi que la composition de la
chambre, conformément aux articles 29 et 31 du statut administratif et chambre, conformément aux articles 29 et 31 du statut administratif et
pécuniaire des agents du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale pécuniaire des agents du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
du 27 mars 2014 et à l'article 28 du statut administratif et du 27 mars 2014 et à l'article 28 du statut administratif et
pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région de pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région de
Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014. Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014.
Le greffier-rapporteur tient une liste des présences. Le greffier-rapporteur tient une liste des présences.
Le président mène les débats et veille au bon ordre de la réunion. Le président mène les débats et veille au bon ordre de la réunion.
Si une demande de récusation a été introduite par le requérant, Si une demande de récusation a été introduite par le requérant,
conformément à l'article 315 du statut administratif et pécuniaire des conformément à l'article 315 du statut administratif et pécuniaire des
agents du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 agents du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014
et à l'article 312 du statut administratif et pécuniaire des agents et à l'article 312 du statut administratif et pécuniaire des agents
des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale du des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale du
27 mars 2014, celle-ci sera traitée avant l'examen au fond de la 27 mars 2014, celle-ci sera traitée avant l'examen au fond de la
requête. requête.
Le président décide, après avoir consulté les membres de la chambre, Le président décide, après avoir consulté les membres de la chambre,
si le dépôt de nouvelles pièces lors de la réunion peut être accepté. si le dépôt de nouvelles pièces lors de la réunion peut être accepté.
Dans l'affirmative, ces nouvelles pièces sont inventoriées par le Dans l'affirmative, ces nouvelles pièces sont inventoriées par le
greffier-rapporteur, sinon elles sont écartées des débats. greffier-rapporteur, sinon elles sont écartées des débats.

Art. 12.La chambre entend les arguments du requérant et la position

Art. 12.La chambre entend les arguments du requérant et la position

de l'autorité. de l'autorité.
La position de l'autorité qui est à l'origine de la décision contestée La position de l'autorité qui est à l'origine de la décision contestée
est défendue par un membre du personnel qui a été désigné par cette est défendue par un membre du personnel qui a été désigné par cette
autorité. autorité.
Le président et les assesseurs de la chambre peuvent, après avoir Le président et les assesseurs de la chambre peuvent, après avoir
entendu la position du requérant et de l'autorité, poser des questions entendu la position du requérant et de l'autorité, poser des questions
à chacune des parties. à chacune des parties.
La parole est donnée en dernier lieu au requérant et à son défenseur. La parole est donnée en dernier lieu au requérant et à son défenseur.

Art. 13.La chambre peut, conformément à l'article 312 du statut

Art. 13.La chambre peut, conformément à l'article 312 du statut

administratif et pécuniaire des agents du Ministère de la Région de administratif et pécuniaire des agents du Ministère de la Région de
Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 et à l'article 309 du statut Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 et à l'article 309 du statut
administratif et pécuniaire des agents des organismes publics de la administratif et pécuniaire des agents des organismes publics de la
Région de Bruxelles-Capital du 27 mars 2014, commander des enquêtes Région de Bruxelles-Capital du 27 mars 2014, commander des enquêtes
complémentaires. complémentaires.
La chambre peut décider : La chambre peut décider :
§ 1er. D'ordonner des mesures d'instruction complémentaires. Elle peut § 1er. D'ordonner des mesures d'instruction complémentaires. Elle peut
décider de déléguer un ou plusieurs membre(s) pour récolter des décider de déléguer un ou plusieurs membre(s) pour récolter des
informations ; informations ;
§ 2. D'auditionner des témoins qui déposent leur témoignage sur § 2. D'auditionner des témoins qui déposent leur témoignage sur
l'honneur et lesquels sont retranscrits lors de l'audience. La l'honneur et lesquels sont retranscrits lors de l'audience. La
retranscription doit en outre être signée par les parties, leurs retranscription doit en outre être signée par les parties, leurs
avocats le cas échéant, le président et le greffier-rapporteur. avocats le cas échéant, le président et le greffier-rapporteur.

Art. 14.La chambre délibère en l'absence du requérant, de son

Art. 14.La chambre délibère en l'absence du requérant, de son

défenseur éventuel et du membre du personnel qui a été désigné par défenseur éventuel et du membre du personnel qui a été désigné par
l'autorité pour défendre le point de vue de celle-ci. l'autorité pour défendre le point de vue de celle-ci.
L'avis est rendu à la majorité des voix des assesseurs . L'avis est rendu à la majorité des voix des assesseurs .
En cas d'égalité des voix, l'avis est considéré comme favorable au En cas d'égalité des voix, l'avis est considéré comme favorable au
requérant. requérant.

Art. 15.Le vote est secret conformément à l'article 318 du statut

Art. 15.Le vote est secret conformément à l'article 318 du statut

administratif et pécuniaire des agents du Ministère de la Région de administratif et pécuniaire des agents du Ministère de la Région de
Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 et à l'article 315 du statut Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 et à l'article 315 du statut
administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public
de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014. de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014.
Les questions que le président soumet aux assesseurs de la chambre, Les questions que le président soumet aux assesseurs de la chambre,
sont posées de telle façon qu'on réponde par oui ou par non. sont posées de telle façon qu'on réponde par oui ou par non.
Le greffier-rapporteur met des billets de vote à disposition des Le greffier-rapporteur met des billets de vote à disposition des
assesseurs. assesseurs.
Les billets de vote sont : Les billets de vote sont :
- pourvus d'un numéro d'identification relatif à la question posée ; - pourvus d'un numéro d'identification relatif à la question posée ;
- numérotés après le vote ; - numérotés après le vote ;
- paraphés par le président après le vote, et ; - paraphés par le président après le vote, et ;
- conservés dans le dossier d'archive du recours. - conservés dans le dossier d'archive du recours.
IV. L'avis et le procès-verbal IV. L'avis et le procès-verbal

Art. 16.L'avis est formulé après le vote au sein de la chambre par le

Art. 16.L'avis est formulé après le vote au sein de la chambre par le

président et les assesseurs de la chambre. président et les assesseurs de la chambre.
L'avis est motivé et mentionne par combien de voix, pour ou contre, le L'avis est motivé et mentionne par combien de voix, pour ou contre, le
vote a été acquis. vote a été acquis.
L'avis motivé et le procès-verbal de la réunion sont rédigés par le L'avis motivé et le procès-verbal de la réunion sont rédigés par le
greffier-rapporteur. greffier-rapporteur.
Le président et le greffier-rapporteur signent ensemble un exemplaire Le président et le greffier-rapporteur signent ensemble un exemplaire
original de l'avis motivé et un exemplaire original du procès-verbal. original de l'avis motivé et un exemplaire original du procès-verbal.

Art. 17.Le greffier-rapporteur envoie l'avis motivé et le dossier

Art. 17.Le greffier-rapporteur envoie l'avis motivé et le dossier

complet à l'autorité désignée à l'article 322 du statut administratif complet à l'autorité désignée à l'article 322 du statut administratif
et pécuniaire des agents du Ministère de la Région de et pécuniaire des agents du Ministère de la Région de
Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 et à l'article 319 du statut Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 et à l'article 319 du statut
administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public
de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 et qui est de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 et qui est
compétente pour prononcer la sanction disciplinaire à la suite du compétente pour prononcer la sanction disciplinaire à la suite du
recours. recours.
Le greffier-rapporteur envoie aussi une copie de l'avis au requérant Le greffier-rapporteur envoie aussi une copie de l'avis au requérant
par recommandé et par envoi simple. par recommandé et par envoi simple.
Le procès-verbal original et l'avis motivé original sont conservés par Le procès-verbal original et l'avis motivé original sont conservés par
le greffier-rapporteur dans le dossier d'archive du recours. le greffier-rapporteur dans le dossier d'archive du recours.

Art. 18.Le dossier d'archive est conservé par le greffier-rapporteur

Art. 18.Le dossier d'archive est conservé par le greffier-rapporteur

pendant une période de dix ans à compter de la date de l'avis. Après pendant une période de dix ans à compter de la date de l'avis. Après
échéance de ce terme, le dossier d'archive est détruit. échéance de ce terme, le dossier d'archive est détruit.

Art. 19.Le greffier-rapporteur délivre des extraits et des copies des

Art. 19.Le greffier-rapporteur délivre des extraits et des copies des

documents émanant de la chambre après avoir reçu l'autorisation de la documents émanant de la chambre après avoir reçu l'autorisation de la
part du président. part du président.

Art. 20.Dans le courant du mois de février de chaque année

Art. 20.Dans le courant du mois de février de chaque année

calendrier, les présidents de chaque section contrôlent et visent les calendrier, les présidents de chaque section contrôlent et visent les
registres selon leur rôle linguistique. registres selon leur rôle linguistique.
Sur base de ce contrôle, ils rédigent chacun un rapport, selon leur Sur base de ce contrôle, ils rédigent chacun un rapport, selon leur
rôle linguistique, qu'ils adressent au Ministre ou au Secrétaire rôle linguistique, qu'ils adressent au Ministre ou au Secrétaire
d'Etat chargé de la Fonction publique. d'Etat chargé de la Fonction publique.
Ce rapport mentionne entre autres : Ce rapport mentionne entre autres :
- le nombre de dossiers par rôle linguistique de l'année calendrier - le nombre de dossiers par rôle linguistique de l'année calendrier
précédente ; précédente ;
- le nombre de dossiers recevables ; - le nombre de dossiers recevables ;
- le nombre d'assesseurs qui faisaient, dans le courant du mois de - le nombre d'assesseurs qui faisaient, dans le courant du mois de
janvier, encore partie de la chambre et, si possible, le nombre de janvier, encore partie de la chambre et, si possible, le nombre de
membres qui devraient être remplacés dans le courant de l'année en membres qui devraient être remplacés dans le courant de l'année en
cours. cours.
Bruxelles, le 28 juin 2017. Bruxelles, le 28 juin 2017.
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