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le Masterplan relatif aux prisons et à l'interneme(...) La politique de détention différenciée prévoit aussi des places pour les maisons de
transition. Il (...)"
Appel à candidatures pour l'exploitation de maisons de transition Introduction Le 18 novembre 2016, le Conseil des Ministres a approuvé le Masterplan relatif aux prisons et à l'interneme(...) La politique de détention différenciée prévoit aussi des places pour les maisons de transition. Il (...) | Appel à candidatures pour l'exploitation de maisons de transition Introduction Le 18 novembre 2016, le Conseil des Ministres a approuvé le Masterplan relatif aux prisons et à l'interneme(...) La politique de détention différenciée prévoit aussi des places pour les maisons de transition. Il (...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE | SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE |
Appel à candidatures pour l'exploitation de maisons de transition | Appel à candidatures pour l'exploitation de maisons de transition |
(projet pilote en Flandre et projet pilote en Wallonie) | (projet pilote en Flandre et projet pilote en Wallonie) |
Introduction | Introduction |
Le 18 novembre 2016, le Conseil des Ministres a approuvé le Masterplan | Le 18 novembre 2016, le Conseil des Ministres a approuvé le Masterplan |
relatif aux prisons et à l'internement. Par le biais de ce plan, le | relatif aux prisons et à l'internement. Par le biais de ce plan, le |
Gouvernement entend réduire la surpopulation carcérale et renouveler | Gouvernement entend réduire la surpopulation carcérale et renouveler |
les infrastructures. Il entend également mieux adapter les | les infrastructures. Il entend également mieux adapter les |
infrastructures à la réinsertion des détenus et offrir des | infrastructures à la réinsertion des détenus et offrir des |
alternatives à l'exécution classique de la peine. | alternatives à l'exécution classique de la peine. |
La politique de détention différenciée prévoit aussi des places pour | La politique de détention différenciée prévoit aussi des places pour |
les maisons de transition. Il s'agit de projets de petite taille | les maisons de transition. Il s'agit de projets de petite taille |
(d'environ 15 places) dans lesquels certains détenus (sélectionnés sur | (d'environ 15 places) dans lesquels certains détenus (sélectionnés sur |
la base d'une série de critères) ont la possibilité, durant la fin de | la base d'une série de critères) ont la possibilité, durant la fin de |
leur peine, d'en purger une partie au sein d'une maison de transition. | leur peine, d'en purger une partie au sein d'une maison de transition. |
A cet égard, il convient de les assister et de les accompagner de près | A cet égard, il convient de les assister et de les accompagner de près |
afin de leur permettre de mieux se réinsérer dans la société par la | afin de leur permettre de mieux se réinsérer dans la société par la |
suite. | suite. |
Le Masterplan explicite ce point comme suit : | Le Masterplan explicite ce point comme suit : |
« Un profil qui nécessite une incarcération dans un établissement de | « Un profil qui nécessite une incarcération dans un établissement de |
haute sécurité ne se retrouve pas chez tout détenu. En outre, une | haute sécurité ne se retrouve pas chez tout détenu. En outre, une |
plainte souvent entendue est que la transition de la prison vers le | plainte souvent entendue est que la transition de la prison vers le |
monde extérieur se fait trop brusquement. Les détenus sont | monde extérieur se fait trop brusquement. Les détenus sont |
insuffisamment préparés dans divers domaines avec toutes les | insuffisamment préparés dans divers domaines avec toutes les |
conséquences possibles, et non des moindres le risque de récidive. | conséquences possibles, et non des moindres le risque de récidive. |
Aussi, il est proposé de lancer un projet relatif à des maisons de | Aussi, il est proposé de lancer un projet relatif à des maisons de |
transition, un concept qui, selon nous, peut mieux contribuer à la | transition, un concept qui, selon nous, peut mieux contribuer à la |
réintégration et à la réduction du récidivisme. | réintégration et à la réduction du récidivisme. |
Une maison de transition est un projet à petite échelle dans lequel un | Une maison de transition est un projet à petite échelle dans lequel un |
détenu, qui est sélectionné sur la base d'une série de critères, | détenu, qui est sélectionné sur la base d'une série de critères, |
prioritairement mais pas seulement en rapport avec son profil de | prioritairement mais pas seulement en rapport avec son profil de |
sécurité, se voit donner la chance de séjourner, d'ici la fin de la | sécurité, se voit donner la chance de séjourner, d'ici la fin de la |
durée de sa peine restant à purger, dans une maison où un travail est | durée de sa peine restant à purger, dans une maison où un travail est |
effectué selon un certain nombre de principes, tels que habiter en | effectué selon un certain nombre de principes, tels que habiter en |
autonomie, chercher un emploi, entreprendre des relations et réussir à | autonomie, chercher un emploi, entreprendre des relations et réussir à |
s'en sortir de nouveau hors des murs. En d'autres termes, on se base | s'en sortir de nouveau hors des murs. En d'autres termes, on se base |
sur une philosophie d'une politique d'inclusion s'agissant de | sur une philosophie d'une politique d'inclusion s'agissant de |
l'accessibilité aux services sociaux réguliers. Pour ce faire, il | l'accessibilité aux services sociaux réguliers. Pour ce faire, il |
faut, d'une part, un parcours d'accompagnement intégral et, d'autre | faut, d'une part, un parcours d'accompagnement intégral et, d'autre |
part, une plus grande liberté d'aller et venir. L'objectif est | part, une plus grande liberté d'aller et venir. L'objectif est |
d'accompagner le détenu et de le soutenir pour qu'il puisse retrouver | d'accompagner le détenu et de le soutenir pour qu'il puisse retrouver |
une place au sein de la société. Ce projet peut également constituer | une place au sein de la société. Ce projet peut également constituer |
une bonne alternative au système actuel de détention limitée. Le | une bonne alternative au système actuel de détention limitée. Le |
détenu est préparé, d'ici la fin de sa peine, à vivre de façon | détenu est préparé, d'ici la fin de sa peine, à vivre de façon |
autonome, à travailler et à s'en sortir au sein de la société. A cet | autonome, à travailler et à s'en sortir au sein de la société. A cet |
effet, les formes de coopération nécessaires doivent être établies | effet, les formes de coopération nécessaires doivent être établies |
dans le cadre des compétences régionales dans le domaine de | dans le cadre des compétences régionales dans le domaine de |
l'assistance et des services aux détenus, où l'accent est mis en | l'assistance et des services aux détenus, où l'accent est mis en |
particulier sur les domaines des centres de formation, les centres | particulier sur les domaines des centres de formation, les centres |
d'aide sociale générale, les agences de l'emploi, le bien-être | d'aide sociale générale, les agences de l'emploi, le bien-être |
judiciaire, etc. | judiciaire, etc. |
Ceci génèrera en tout cas des économies au niveau des installations de | Ceci génèrera en tout cas des économies au niveau des installations de |
sécurité du personnel, même s'il faudra prévoir du personnel | sécurité du personnel, même s'il faudra prévoir du personnel |
spécifique. | spécifique. |
On démarrera, au cours de la première année, avec un seul projet par | On démarrera, au cours de la première année, avec un seul projet par |
région qui peut servir de projet pilote. Si son évaluation est | région qui peut servir de projet pilote. Si son évaluation est |
positive, une extension à 100 places environ sera réalisée après un | positive, une extension à 100 places environ sera réalisée après un |
an.(...) » | an.(...) » |
La base légale a été créée par la loi du 11 juillet 2018 portant des | La base légale a été créée par la loi du 11 juillet 2018 portant des |
diverses dispositions en matière pénale (publication Moniteur belge | diverses dispositions en matière pénale (publication Moniteur belge |
18.07.2018) | 18.07.2018) |
Un appel à candidatures est à présent lancé en vue de la mise en | Un appel à candidatures est à présent lancé en vue de la mise en |
pratique. Il sera fait usage d'un système de subventions dans lequel | pratique. Il sera fait usage d'un système de subventions dans lequel |
l'organisation choisie recevra un prix fixe à la journée par site. | l'organisation choisie recevra un prix fixe à la journée par site. |
Conditions pour le dépôt des candidatures | Conditions pour le dépôt des candidatures |
Lors du dépôt des candidatures, les soumissionnaires doivent | Lors du dépôt des candidatures, les soumissionnaires doivent |
transmettre une lettre de motivation exhaustive comprenant la raison | transmettre une lettre de motivation exhaustive comprenant la raison |
pour laquelle ils souhaitent s'inscrire pour l'un des projets, ou les | pour laquelle ils souhaitent s'inscrire pour l'un des projets, ou les |
deux. | deux. |
A cet égard, ils doivent aussi clairement mentionner s'ils souhaitent | A cet égard, ils doivent aussi clairement mentionner s'ils souhaitent |
s'inscrire pour un projet pilote mené sur le territoire flamand, pour | s'inscrire pour un projet pilote mené sur le territoire flamand, pour |
un projet pilote mené sur le territoire wallon, ou les deux. | un projet pilote mené sur le territoire wallon, ou les deux. |
La lettre doit contenir les annexes suivantes (respecter la | La lettre doit contenir les annexes suivantes (respecter la |
numérotation): | numérotation): |
1. Un document indiquant clairement quelle organisation ou quel | 1. Un document indiquant clairement quelle organisation ou quel |
consortium d'organisations souhaite s'inscrire en incluant une | consortium d'organisations souhaite s'inscrire en incluant une |
description de chaque organisation et son statut. | description de chaque organisation et son statut. |
2. Un document de 10 pages maximum présentant la vision d'exploitation | 2. Un document de 10 pages maximum présentant la vision d'exploitation |
de la maison de transition adoptée par le soumissionnaire, qui | de la maison de transition adoptée par le soumissionnaire, qui |
contient au minimum: | contient au minimum: |
a. La méthode d'exploitation de la maison de transition. | a. La méthode d'exploitation de la maison de transition. |
b. La vision des activités journalières et la | b. La vision des activités journalières et la |
restriction/l'interprétation de la liberté d'aller et venir. | restriction/l'interprétation de la liberté d'aller et venir. |
c. La manière de coopérer avec la Direction générale des | c. La manière de coopérer avec la Direction générale des |
établissements pénitentiaires (délimitation de l'autonomie). | établissements pénitentiaires (délimitation de l'autonomie). |
d. La manière de coopérer avec les Communautés. | d. La manière de coopérer avec les Communautés. |
e. La manière de coopérer avec les autres partenaires pertinents | e. La manière de coopérer avec les autres partenaires pertinents |
(administrations locales, police locale, FOREM, SAD, etc.). | (administrations locales, police locale, FOREM, SAD, etc.). |
f. La description de la façon de garantir un cadre de vie qui | f. La description de la façon de garantir un cadre de vie qui |
encourage une vie en communauté. | encourage une vie en communauté. |
3. Un projet de règlement intérieur. | 3. Un projet de règlement intérieur. |
4. Un document décrivant la composition et les profils de l'ensemble | 4. Un document décrivant la composition et les profils de l'ensemble |
des membres du personnel. A cet égard, il convient de tenir compte de | des membres du personnel. A cet égard, il convient de tenir compte de |
l'occupation des fonctions suivantes: | l'occupation des fonctions suivantes: |
a. La direction de la maison de transition. | a. La direction de la maison de transition. |
b. La gestion administrative et financière. | b. La gestion administrative et financière. |
c. La « fonction d'hôtel ». | c. La « fonction d'hôtel ». |
d. L'entretien. | d. L'entretien. |
e. L'encadrement des détenus. | e. L'encadrement des détenus. |
5. Une présentation du site, du bâtiment (en ce compris le nombre | 5. Une présentation du site, du bâtiment (en ce compris le nombre |
exact de places) et de l'environnement dans lesquels le | exact de places) et de l'environnement dans lesquels le |
soumissionnaire entend créer la maison de transition. A cet égard, il | soumissionnaire entend créer la maison de transition. A cet égard, il |
convient également de mentionner quelles seront les caractéristiques | convient également de mentionner quelles seront les caractéristiques |
et les normes, selon le soumissionnaire, auxquelles le bâtiment et les | et les normes, selon le soumissionnaire, auxquelles le bâtiment et les |
locaux devront répondre. | locaux devront répondre. |
6. Un business plan sommaire comprenant une proposition et une méthode | 6. Un business plan sommaire comprenant une proposition et une méthode |
de calcul, qui se base sur un prix à la journée par site. | de calcul, qui se base sur un prix à la journée par site. |
7. Une description sommaire de 2 pages maximum de la manière employée | 7. Une description sommaire de 2 pages maximum de la manière employée |
pour tenter de susciter l'adhésion auprès de la population locale. | pour tenter de susciter l'adhésion auprès de la population locale. |
8. L'élaboration d'un calendrier indicatif (y compris le rythme | 8. L'élaboration d'un calendrier indicatif (y compris le rythme |
d'exécution). | d'exécution). |
Les informations fournies concernant ces 8 points seront intégralement | Les informations fournies concernant ces 8 points seront intégralement |
prises en considération lors d'une éventuelle présélection. | prises en considération lors d'une éventuelle présélection. |
Ces informations devront être davantage détaillées et affinées par les | Ces informations devront être davantage détaillées et affinées par les |
soumissionnaires durant les négociations futures afin de parvenir à un | soumissionnaires durant les négociations futures afin de parvenir à un |
projet dans lequel le donneur d'ordre et le preneur d'ordre peuvent se | projet dans lequel le donneur d'ordre et le preneur d'ordre peuvent se |
retrouver. A cet égard, un plan détaillé sera également élaboré sur la | retrouver. A cet égard, un plan détaillé sera également élaboré sur la |
méthode de rapportage du projet. | méthode de rapportage du projet. |
Lors de la sélection finale, il sera aussi tenu compte, en vue de | Lors de la sélection finale, il sera aussi tenu compte, en vue de |
l'évaluation, de l'apport final pour tous les points énumérés | l'évaluation, de l'apport final pour tous les points énumérés |
ci-dessus. | ci-dessus. |
Procédure | Procédure |
o Il est demandé aux candidats intéressés de déposer un dossier d'ici | o Il est demandé aux candidats intéressés de déposer un dossier d'ici |
le vendredi 21 septembre 2018 pour 15h au plus tard. | le vendredi 21 septembre 2018 pour 15h au plus tard. |
o Par la suite, un comité d'experts interne procèdera à une analyse et | o Par la suite, un comité d'experts interne procèdera à une analyse et |
à une éventuelle présélection des soumissionnaires. | à une éventuelle présélection des soumissionnaires. |
o Tous les candidats recevront un e-mail le 5 octobre 2018 au plus | o Tous les candidats recevront un e-mail le 5 octobre 2018 au plus |
tard leur indiquant s'ils ont conviés ou non à la poursuite des | tard leur indiquant s'ils ont conviés ou non à la poursuite des |
négociations. | négociations. |
o Les candidats retenus seront convoqués à des entretiens bilatéraux | o Les candidats retenus seront convoqués à des entretiens bilatéraux |
lors desquels l'ensemble des documents déposés seront davantage | lors desquels l'ensemble des documents déposés seront davantage |
discutés. Le nombre de phase de négociations n'est pas déterminé à | discutés. Le nombre de phase de négociations n'est pas déterminé à |
l'avance et dépendra du déroulement et de l'apport reçu. | l'avance et dépendra du déroulement et de l'apport reçu. |
o Ensuite, les candidats sélectionnés auront une ultime possibilité de | o Ensuite, les candidats sélectionnés auront une ultime possibilité de |
transmettre les documents définitifs (offre) au donneur d'ordre. | transmettre les documents définitifs (offre) au donneur d'ordre. |
o Enfin, une décision motivée sera prise, dans laquelle le choix sera | o Enfin, une décision motivée sera prise, dans laquelle le choix sera |
communiqué au(x) soumissionnaire(s) qui pourra/pourront exploiter | communiqué au(x) soumissionnaire(s) qui pourra/pourront exploiter |
la/les maison(s) de transition. | la/les maison(s) de transition. |
o Après une période d'un an (à partir du moment de l'exploitation et | o Après une période d'un an (à partir du moment de l'exploitation et |
donc à partir du moment où les premiers détenus s'installent), une | donc à partir du moment où les premiers détenus s'installent), une |
évaluation des deux projets pilotes sera menée. | évaluation des deux projets pilotes sera menée. |
Dépôt des candidatures et réception des informations complémentaires | Dépôt des candidatures et réception des informations complémentaires |
Les candidatures (en ce compris toutes les annexes) doivent être | Les candidatures (en ce compris toutes les annexes) doivent être |
envoyées par e-mail à l'attention de Monsieur le Directeur général des | envoyées par e-mail à l'attention de Monsieur le Directeur général des |
Etablissements pénitentiaires à l'adresse suivante : | Etablissements pénitentiaires à l'adresse suivante : |
o Madame Els De Cat - els.decat@just.fgov.be | o Madame Els De Cat - els.decat@just.fgov.be |
Ce n'est qu'à la réception d'une réponse e-mail comprenant un avis de | Ce n'est qu'à la réception d'une réponse e-mail comprenant un avis de |
réception que le soumissionnaire peut être considéré comme étant | réception que le soumissionnaire peut être considéré comme étant |
définitivement candidat. | définitivement candidat. |