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personnes âgées La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour collaborer
à une nouvelle politique de soins de santé me La présente déclaration
commune expose les motifs d'une nouvelle politique et éclaire les points de(...)"
Déclaration conjointe pour la réalisation d'une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les personnes âgées La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour collaborer à une nouvelle politique de soins de santé me La présente déclaration commune expose les motifs d'une nouvelle politique et éclaire les points de(...) | Déclaration conjointe pour la réalisation d'une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les personnes âgées La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour collaborer à une nouvelle politique de soins de santé me La présente déclaration commune expose les motifs d'une nouvelle politique et éclaire les points de(...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
Déclaration conjointe pour la réalisation d'une nouvelle politique de | Déclaration conjointe pour la réalisation d'une nouvelle politique de |
soins de santé mentale pour les personnes âgées | soins de santé mentale pour les personnes âgées |
La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour | La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour |
collaborer à une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les | collaborer à une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les |
personnes âgées. | personnes âgées. |
La présente déclaration commune expose les motifs d'une nouvelle | La présente déclaration commune expose les motifs d'une nouvelle |
politique et éclaire les points de départ de la future politique. | politique et éclaire les points de départ de la future politique. |
Introduction | Introduction |
« Selon l'OMS, la population mondiale vieillit rapidement. De 2015 à | « Selon l'OMS, la population mondiale vieillit rapidement. De 2015 à |
2050, la proportion de personnes de plus de 60 ans va pratiquement | 2050, la proportion de personnes de plus de 60 ans va pratiquement |
doubler, passant de 12% à 22%. | doubler, passant de 12% à 22%. |
La santé mentale et le bien-être sont aussi importants pendant la | La santé mentale et le bien-être sont aussi importants pendant la |
vieillesse qu'à tout autre moment de la vie. Les troubles | vieillesse qu'à tout autre moment de la vie. Les troubles |
neurologiques et mentaux chez les adultes âgés représentent 6,6% des | neurologiques et mentaux chez les adultes âgés représentent 6,6% des |
incapacités totales (DALY) dans ce groupe d'âge. | incapacités totales (DALY) dans ce groupe d'âge. |
Environ 15% des adultes âgés de 60 ans et plus souffrent d'un trouble | Environ 15% des adultes âgés de 60 ans et plus souffrent d'un trouble |
mental ». | mental ». |
L'OMS considère la limite d'âge de 60 ans pour délimiter le groupe | L'OMS considère la limite d'âge de 60 ans pour délimiter le groupe |
cible des personnes âgées. Les soins en santé mentale pour les | cible des personnes âgées. Les soins en santé mentale pour les |
personnes âgées, en Belgique, sont principalement destinés aux | personnes âgées, en Belgique, sont principalement destinés aux |
personnes âgées de 65 ans et plus, présentant un trouble psychologique | personnes âgées de 65 ans et plus, présentant un trouble psychologique |
ou psychiatrique. Une attention doit être accordée aux personnes âgées | ou psychiatrique. Une attention doit être accordée aux personnes âgées |
qui, risquent, en raison d'un changement de statut, de perdre leurs | qui, risquent, en raison d'un changement de statut, de perdre leurs |
rôles sociaux, et qui, ainsi se retrouvent dans des situations | rôles sociaux, et qui, ainsi se retrouvent dans des situations |
d'isolement. Tout comme dans la nouvelle politique de santé mentale | d'isolement. Tout comme dans la nouvelle politique de santé mentale |
pour enfants et adolescents et dans la réforme des soins en santé | pour enfants et adolescents et dans la réforme des soins en santé |
mentale adultes, il sera tenu compte de la population qui est dans la | mentale adultes, il sera tenu compte de la population qui est dans la |
tranche d'âge charnière, les 60 à 65 ans. | tranche d'âge charnière, les 60 à 65 ans. |
Le trouble mental le plus courant dans cette tranche d'âge est la | Le trouble mental le plus courant dans cette tranche d'âge est la |
dépression, qui touche, environ 7% des personnes âgées dans le monde. | dépression, qui touche, environ 7% des personnes âgées dans le monde. |
Les troubles anxieux touchent, quant à eux, 3,8% de la population âgée | Les troubles anxieux touchent, quant à eux, 3,8% de la population âgée |
et les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives | et les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives |
(particulièrement l'alcool) concernent plus de 10% de cette | (particulièrement l'alcool) concernent plus de 10% de cette |
population. Les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives | population. Les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives |
chez les personnes âgées sont en outre souvent négligés ou mal | chez les personnes âgées sont en outre souvent négligés ou mal |
diagnostiqués. Il s'agit souvent de consommations chroniques peu | diagnostiqués. Il s'agit souvent de consommations chroniques peu |
visibles, plutôt que de consommations aiguës, ouvertement | visibles, plutôt que de consommations aiguës, ouvertement |
problématiques. | problématiques. |
Ajoutons à ces troubles qu'environ un quart des suicides concernent | Ajoutons à ces troubles qu'environ un quart des suicides concernent |
des personnes âgées de 60 ans ou plus. | des personnes âgées de 60 ans ou plus. |
Il est particulièrement important de prendre en compte les besoins, en | Il est particulièrement important de prendre en compte les besoins, en |
matière d'aide et de soins, des personnes vieillissantes présentant un | matière d'aide et de soins, des personnes vieillissantes présentant un |
trouble psychiatrique chronique. Il sera également nécessaire de | trouble psychiatrique chronique. Il sera également nécessaire de |
veiller aux problèmes psychologiques qui découlent des contraintes | veiller aux problèmes psychologiques qui découlent des contraintes |
liées au vieillissement, telles que les limitations physiques et les | liées au vieillissement, telles que les limitations physiques et les |
pertes d'autonomie ou les maladies neurodégénératives. | pertes d'autonomie ou les maladies neurodégénératives. |
L'OMS met en avant plusieurs facteurs de risque pour les problèmes de | L'OMS met en avant plusieurs facteurs de risque pour les problèmes de |
santé mentale à n'importe quel moment de la vie. Voici un extrait de | santé mentale à n'importe quel moment de la vie. Voici un extrait de |
l'article « Santé mentale et vieillissement » du site de l'OMS | l'article « Santé mentale et vieillissement » du site de l'OMS |
(www.who.int) : | (www.who.int) : |
« Les personnes âgées peuvent présenter des facteurs de stress | « Les personnes âgées peuvent présenter des facteurs de stress |
courants à toutes les personnes, mais également des facteurs de stress | courants à toutes les personnes, mais également des facteurs de stress |
qui sont plus communs à un stade ultérieur de la vie, comme une perte | qui sont plus communs à un stade ultérieur de la vie, comme une perte |
importante et régulière de capacités et une baisse des aptitudes | importante et régulière de capacités et une baisse des aptitudes |
fonctionnelles. Par exemple, les personnes âgées peuvent souffrir | fonctionnelles. Par exemple, les personnes âgées peuvent souffrir |
d'une mobilité réduite, de douleurs chroniques, d'une fragilité ou | d'une mobilité réduite, de douleurs chroniques, d'une fragilité ou |
d'autres problèmes de santé qui nécessitent une forme quelconque de | d'autres problèmes de santé qui nécessitent une forme quelconque de |
soins de longue durée. | soins de longue durée. |
En outre, les personnes âgées sont plus susceptibles de connaître des | En outre, les personnes âgées sont plus susceptibles de connaître des |
événements tels que le deuil ou une chute de leur niveau | événements tels que le deuil ou une chute de leur niveau |
socioéconomique avec la retraite. Tous ces facteurs peuvent se | socioéconomique avec la retraite. Tous ces facteurs peuvent se |
traduire par l'isolement, la solitude et la détresse psychologique | traduire par l'isolement, la solitude et la détresse psychologique |
chez les personnes âgées qui, de ce fait, ont besoin de soins de | chez les personnes âgées qui, de ce fait, ont besoin de soins de |
longue durée. | longue durée. |
La santé mentale a un impact sur la santé physique et vice-versa. Par | La santé mentale a un impact sur la santé physique et vice-versa. Par |
exemple, les adultes âgés qui ont des problèmes de santé tels que les | exemple, les adultes âgés qui ont des problèmes de santé tels que les |
cardiopathies présentent des taux plus élevés de dépression que les | cardiopathies présentent des taux plus élevés de dépression que les |
bien-portants. De plus, la dépression non traitée chez une personne | bien-portants. De plus, la dépression non traitée chez une personne |
âgée atteinte de cardiopathie peut avoir des répercussions négatives | âgée atteinte de cardiopathie peut avoir des répercussions négatives |
sur l'issue de la maladie. | sur l'issue de la maladie. |
Les personnes âgées sont également vulnérables à la maltraitance, | Les personnes âgées sont également vulnérables à la maltraitance, |
physique, verbale, psychologique, financière et aux abus sexuels; à | physique, verbale, psychologique, financière et aux abus sexuels; à |
l'abandon; à la négligence; et à de graves atteintes à la dignité | l'abandon; à la négligence; et à de graves atteintes à la dignité |
ainsi qu'au manque de respect. Les données factuelles actuelles | ainsi qu'au manque de respect. Les données factuelles actuelles |
semblent indiquer qu'une personne âgée sur 10 est confrontée à la | semblent indiquer qu'une personne âgée sur 10 est confrontée à la |
maltraitance. La maltraitance peut conduire non seulement à des | maltraitance. La maltraitance peut conduire non seulement à des |
traumatismes physiques mais également à des conséquences | traumatismes physiques mais également à des conséquences |
psychologiques graves parfois durables, y compris la dépression et | psychologiques graves parfois durables, y compris la dépression et |
l'anxiété. ». | l'anxiété. ». |
Pourquoi une nouvelle politique de santé mentale pour les personnes | Pourquoi une nouvelle politique de santé mentale pour les personnes |
âgées est-elle indispensable ? | âgées est-elle indispensable ? |
1. Différentes analyses plaident en faveur d'une nouvelle politique de | 1. Différentes analyses plaident en faveur d'une nouvelle politique de |
santé mentale pour les personnes âgées. Les analyses font des constats | santé mentale pour les personnes âgées. Les analyses font des constats |
qui sont également applicables à d'autres groupes cibles, à savoir, | qui sont également applicables à d'autres groupes cibles, à savoir, |
une offre insuffisante par rapport à certains besoins, le | une offre insuffisante par rapport à certains besoins, le |
fonctionnement non intégré des soins en santé mentale et une prise en | fonctionnement non intégré des soins en santé mentale et une prise en |
compte insuffisante des déterminants de la santé ainsi que du contexte | compte insuffisante des déterminants de la santé ainsi que du contexte |
socio-économique des patients. | socio-économique des patients. |
L'offre actuelle d'aide et de soins semble insuffisante pour couvrir | L'offre actuelle d'aide et de soins semble insuffisante pour couvrir |
les besoins. Cette offre est, parfois, inégalement répartie. Certaines | les besoins. Cette offre est, parfois, inégalement répartie. Certaines |
régions présentent un déficit en structures, ce qui ne permet pas | régions présentent un déficit en structures, ce qui ne permet pas |
toujours une accessibilité géographique équitable. Il apparaît donc | toujours une accessibilité géographique équitable. Il apparaît donc |
prioritaire de connaître les besoins actuels sur base de critères | prioritaire de connaître les besoins actuels sur base de critères |
objectifs et d'inventorier, dans le même temps, l'offre actuelle. | objectifs et d'inventorier, dans le même temps, l'offre actuelle. |
Concernant les besoins, des études épidémiologiques doivent être le | Concernant les besoins, des études épidémiologiques doivent être le |
point de départ. | point de départ. |
2. Comme repris dans les recommandations du KCE, il est également | 2. Comme repris dans les recommandations du KCE, il est également |
indispensable d'assurer aux personnes âgées une offre d'aide et de | indispensable d'assurer aux personnes âgées une offre d'aide et de |
soins en santé mentale cohérente et coordonnée. On s'inscrit dans la | soins en santé mentale cohérente et coordonnée. On s'inscrit dans la |
vision d'une offre globale et intégrée qui concerne l'ensemble des | vision d'une offre globale et intégrée qui concerne l'ensemble des |
compétences dans ce domaine, tant au niveau fédéral que des régions et | compétences dans ce domaine, tant au niveau fédéral que des régions et |
des communautés. Les différents acteurs fonctionnent encore trop | des communautés. Les différents acteurs fonctionnent encore trop |
souvent « en silo », de façon indépendante les uns des autres, ce qui | souvent « en silo », de façon indépendante les uns des autres, ce qui |
ne garantit pas la continuité de l'aide et des soins. | ne garantit pas la continuité de l'aide et des soins. |
Un système de soins intégré implique l'ensemble des intervenants en | Un système de soins intégré implique l'ensemble des intervenants en |
renforçant le rôle des acteurs de soins de première ligne et du | renforçant le rôle des acteurs de soins de première ligne et du |
bien-être et en allant même au-delà de ceux-ci. Les acteurs actifs | bien-être et en allant même au-delà de ceux-ci. Les acteurs actifs |
dans d'autres domaines de la vie (temps libre, culture, logement ...) | dans d'autres domaines de la vie (temps libre, culture, logement ...) |
jouent également un rôle dans une vision intégrée des soins de santé. | jouent également un rôle dans une vision intégrée des soins de santé. |
De manière logique, ces soins interviennent après une offre de | De manière logique, ces soins interviennent après une offre de |
prévention et de promotion de la santé suffisamment développée en | prévention et de promotion de la santé suffisamment développée en |
matière de santé mentale pour les personnes âgées. Cette offre | matière de santé mentale pour les personnes âgées. Cette offre |
préventive comprend, entre-autre, la détection et l'intervention | préventive comprend, entre-autre, la détection et l'intervention |
précoce. | précoce. |
Cette nouvelle offre de soins intégrés pour les personnes âgées | Cette nouvelle offre de soins intégrés pour les personnes âgées |
s'inscrit dans le prolongement de la réforme des soins en santé | s'inscrit dans le prolongement de la réforme des soins en santé |
mentale adultes tout en gardant la même vision et les mêmes principes | mentale adultes tout en gardant la même vision et les mêmes principes |
généraux, à savoir : | généraux, à savoir : |
- La stigmatisation en matière de santé mentale est également | - La stigmatisation en matière de santé mentale est également |
fortement présente chez les personnes âgées. A ce niveau, des actions | fortement présente chez les personnes âgées. A ce niveau, des actions |
spécifiques de non stigmatisation en faveur de ce groupe cible | spécifiques de non stigmatisation en faveur de ce groupe cible |
devraient être élaborées. | devraient être élaborées. |
- Les notions de balanced care et de collaborative care sont des | - Les notions de balanced care et de collaborative care sont des |
concepts de base. Il est, dès lors, indispensable de poursuivre un | concepts de base. Il est, dès lors, indispensable de poursuivre un |
continuum de la prévention aux soins. | continuum de la prévention aux soins. |
- La mise en place d'un prolongement des réseaux adultes. Il ne s'agit | - La mise en place d'un prolongement des réseaux adultes. Il ne s'agit |
donc pas de créer de nouveaux réseaux, mais bien d'intégrer des | donc pas de créer de nouveaux réseaux, mais bien d'intégrer des |
acteurs pertinents pour le groupe cible personnes âgées au sein des | acteurs pertinents pour le groupe cible personnes âgées au sein des |
réseaux santé mentale pour adultes existants. | réseaux santé mentale pour adultes existants. |
- L'approche communautaire de l'aide et des soins en intégrant | - L'approche communautaire de l'aide et des soins en intégrant |
l'expertise des différents acteurs dans un souci de complémentarité. | l'expertise des différents acteurs dans un souci de complémentarité. |
Une approche axée sur le rétablissement et la détermination est | Une approche axée sur le rétablissement et la détermination est |
essentielle. L'implication des autorités locales est importante dans | essentielle. L'implication des autorités locales est importante dans |
le cadre de la politique sociale locale. Une approche locale est | le cadre de la politique sociale locale. Une approche locale est |
essentielle pour ce groupe cible. En Flandre, cela doit être relié aux | essentielle pour ce groupe cible. En Flandre, cela doit être relié aux |
zones de première ligne. | zones de première ligne. |
- Le renforcement des équipes mobiles actuelles mises en place dans le | - Le renforcement des équipes mobiles actuelles mises en place dans le |
cadre de la réforme des soins en santé mentale adultes. | cadre de la réforme des soins en santé mentale adultes. |
- Le développement des soins mobiles au sein des différents réseaux. | - Le développement des soins mobiles au sein des différents réseaux. |
- La réalisation de la concertation de l'aide et des soins autour de | - La réalisation de la concertation de l'aide et des soins autour de |
la personne âgée et ses proches autant que c'est possible dans le | la personne âgée et ses proches autant que c'est possible dans le |
milieu de vie. | milieu de vie. |
- Le renforcement de la fonction de référent de soins ou casemanager, | - Le renforcement de la fonction de référent de soins ou casemanager, |
en tenant compte de l'existant. | en tenant compte de l'existant. |
- L'inclusion des aidants proches, dont le rôle est incontournable, | - L'inclusion des aidants proches, dont le rôle est incontournable, |
dans les programmes d'aide et de soins, en tenant compte de leurs | dans les programmes d'aide et de soins, en tenant compte de leurs |
compétences et leur capacité de soutien. | compétences et leur capacité de soutien. |
- Le renforcement de l'approche visant la réhabilitation psychosociale | - Le renforcement de l'approche visant la réhabilitation psychosociale |
et réadaptation afin de favoriser l'inclusion des personnes âgées dans | et réadaptation afin de favoriser l'inclusion des personnes âgées dans |
la communauté. | la communauté. |
- L'augmentation des compétences des professionnels, en particulier | - L'augmentation des compétences des professionnels, en particulier |
dans le cadre des maisons de repos, des maisons de repos et de soins | dans le cadre des maisons de repos, des maisons de repos et de soins |
ou encore des soins palliatifs, ainsi que dans le cadre de la première | ou encore des soins palliatifs, ainsi que dans le cadre de la première |
ligne et par exemple des services de soins à domicile. | ligne et par exemple des services de soins à domicile. |
- Le développement de liens avec l'organe de concertation de la | - Le développement de liens avec l'organe de concertation de la |
réforme des soins en santé mentale adultes. | réforme des soins en santé mentale adultes. |
3. Comme décrit dans la nouvelle politique de santé mentale pour | 3. Comme décrit dans la nouvelle politique de santé mentale pour |
enfants et adolescents, il faudra tenir compte des déterminants de la | enfants et adolescents, il faudra tenir compte des déterminants de la |
santé, ainsi que du contexte socio-économique. | santé, ainsi que du contexte socio-économique. |
En conséquence, le groupe de travail Intercabinets, Taskforce soins en | En conséquence, le groupe de travail Intercabinets, Taskforce soins en |
santé mentale, est chargé de former, de façon équilibrée, un groupe de | santé mentale, est chargé de former, de façon équilibrée, un groupe de |
travail technique dont les résultats attendus consisteront en un | travail technique dont les résultats attendus consisteront en un |
complément au guide « Vers la mise en place de meilleurs soins de | complément au guide « Vers la mise en place de meilleurs soins de |
santé mentale par la réalisation de circuits et réseaux de soins », | santé mentale par la réalisation de circuits et réseaux de soins », |
concrétisé par des plans d'actions, c'est-à-dire en des propositions | concrétisé par des plans d'actions, c'est-à-dire en des propositions |
de mesures implémentées concrètement ; la prévision d'un timing ; une | de mesures implémentées concrètement ; la prévision d'un timing ; une |
proposition de budget avec techniques financières ainsi que des | proposition de budget avec techniques financières ainsi que des |
propositions détaillées de chaque règlementation concernée. | propositions détaillées de chaque règlementation concernée. |
Comme décrit plus haut, il est souhaitable de ne pas écrire un guide | Comme décrit plus haut, il est souhaitable de ne pas écrire un guide |
spécifique pour les personnes âgées mais bien d'établir des liens | spécifique pour les personnes âgées mais bien d'établir des liens |
fonctionnels avec le guide de la réforme des soins en santé mentale | fonctionnels avec le guide de la réforme des soins en santé mentale |
pour adultes. Cela n'empêche que, dans ce supplément, une autre | pour adultes. Cela n'empêche que, dans ce supplément, une autre |
terminologie, un autre cadre conceptuel ou une autre définition | terminologie, un autre cadre conceptuel ou une autre définition |
peuvent être choisis, comme c'était le cas dans le guide vers une | peuvent être choisis, comme c'était le cas dans le guide vers une |
nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents. | nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents. |
Cependant, les liens avec le guide pour la réforme des soins en santé | Cependant, les liens avec le guide pour la réforme des soins en santé |
mentale pour adultes doivent rester étroits. | mentale pour adultes doivent rester étroits. |
Il est important que le groupe de travail technique collabore | Il est important que le groupe de travail technique collabore |
étroitement avec l'Organe de concertation dans le cadre de la réforme | étroitement avec l'Organe de concertation dans le cadre de la réforme |
de soins en santé mentale pour adultes. Dans cette perspective, il | de soins en santé mentale pour adultes. Dans cette perspective, il |
semble également approprié qu'un certain nombre de représentants de | semble également approprié qu'un certain nombre de représentants de |
cet Organe de concertation participent à ce groupe de travail | cet Organe de concertation participent à ce groupe de travail |
technique. | technique. |
Conclu à Bruxelles le 5 novembre 2018 en neuf exemplaires originaux. | Conclu à Bruxelles le 5 novembre 2018 en neuf exemplaires originaux. |
Pour l'Etat fédéral : | Pour l'Etat fédéral : |
M. DE BLOCK, | M. DE BLOCK, |
Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique | Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique |
J. VANDEURZEN, | J. VANDEURZEN, |
Vlaams Minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin | Vlaams Minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin |
Pour la Région wallonne : | Pour la Région wallonne : |
A. GREOLI, | A. GREOLI, |
Vice-Présidente et Ministre de l'Action sociale, de la Santé, de | Vice-Présidente et Ministre de l'Action sociale, de la Santé, de |
l'Egalité des Chances, de la Fonction publique et de la Simplification | l'Egalité des Chances, de la Fonction publique et de la Simplification |
administrative | administrative |
Pour la Communauté française : | Pour la Communauté française : |
R. DEMOTTE, | R. DEMOTTE, |
Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles | Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
A. GREOLI, | A. GREOLI, |
Vice-Présidente, Ministre de la Culture et de l'Enfance | Vice-Présidente, Ministre de la Culture et de l'Enfance |
Pour la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale : | Pour la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale : |
D. GOSUIN, | D. GOSUIN, |
Membre du Collège réuni, compétent pour la politique de la Santé, les | Membre du Collège réuni, compétent pour la politique de la Santé, les |
Finances, du Budget, la Fonction publique, le Patrimoine et les | Finances, du Budget, la Fonction publique, le Patrimoine et les |
Relations extérieures | Relations extérieures |
G. VANHENGEL, | G. VANHENGEL, |
Lid van het Verenigd college, bevoegd voor het Gezondheidsbeleid, de | Lid van het Verenigd college, bevoegd voor het Gezondheidsbeleid, de |
Financiën, de Begroting, het Openbaar Ambt, het Patrimonium en de | Financiën, de Begroting, het Openbaar Ambt, het Patrimonium en de |
Externe Betrekkingen | Externe Betrekkingen |
Pour le collège réuni de la Commission communautaire française de | Pour le collège réuni de la Commission communautaire française de |
Bruxelles-Capitale : | Bruxelles-Capitale : |
C. JODOGNE, | C. JODOGNE, |
Membre du Collège de la Commission communautaire française, compétent | Membre du Collège de la Commission communautaire française, compétent |
pour la Politique de Santé | pour la Politique de Santé |
Für die Deutschsprachige Gemeinschaft: | Für die Deutschsprachige Gemeinschaft: |
Pour la Communauté germanophone : | Pour la Communauté germanophone : |
A. ANTONIADIS, | A. ANTONIADIS, |
Minister der Deutschsprachigen Gemeinschaft für Familie, Gesundheit | Minister der Deutschsprachigen Gemeinschaft für Familie, Gesundheit |
und Soziales | und Soziales |