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personnes âgées La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour collaborer 
à une nouvelle politique de soins de santé me La présente déclaration 
commune expose les motifs d'une nouvelle politique et éclaire les points de(...)"
                    
                        
                        
                
              | Déclaration conjointe pour la réalisation d'une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les personnes âgées La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour collaborer à une nouvelle politique de soins de santé me La présente déclaration commune expose les motifs d'une nouvelle politique et éclaire les points de(...) | Déclaration conjointe pour la réalisation d'une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les personnes âgées La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour collaborer à une nouvelle politique de soins de santé me La présente déclaration commune expose les motifs d'une nouvelle politique et éclaire les points de(...) | 
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | 
| ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | 
| Déclaration conjointe pour la réalisation d'une nouvelle politique de | Déclaration conjointe pour la réalisation d'une nouvelle politique de | 
| soins de santé mentale pour les personnes âgées | soins de santé mentale pour les personnes âgées | 
| La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour | La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour | 
| collaborer à une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les | collaborer à une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les | 
| personnes âgées. | personnes âgées. | 
| La présente déclaration commune expose les motifs d'une nouvelle | La présente déclaration commune expose les motifs d'une nouvelle | 
| politique et éclaire les points de départ de la future politique. | politique et éclaire les points de départ de la future politique. | 
| Introduction | Introduction | 
| « Selon l'OMS, la population mondiale vieillit rapidement. De 2015 à | « Selon l'OMS, la population mondiale vieillit rapidement. De 2015 à | 
| 2050, la proportion de personnes de plus de 60 ans va pratiquement | 2050, la proportion de personnes de plus de 60 ans va pratiquement | 
| doubler, passant de 12% à 22%. | doubler, passant de 12% à 22%. | 
| La santé mentale et le bien-être sont aussi importants pendant la | La santé mentale et le bien-être sont aussi importants pendant la | 
| vieillesse qu'à tout autre moment de la vie. Les troubles | vieillesse qu'à tout autre moment de la vie. Les troubles | 
| neurologiques et mentaux chez les adultes âgés représentent 6,6% des | neurologiques et mentaux chez les adultes âgés représentent 6,6% des | 
| incapacités totales (DALY) dans ce groupe d'âge. | incapacités totales (DALY) dans ce groupe d'âge. | 
| Environ 15% des adultes âgés de 60 ans et plus souffrent d'un trouble | Environ 15% des adultes âgés de 60 ans et plus souffrent d'un trouble | 
| mental ». | mental ». | 
| L'OMS considère la limite d'âge de 60 ans pour délimiter le groupe | L'OMS considère la limite d'âge de 60 ans pour délimiter le groupe | 
| cible des personnes âgées. Les soins en santé mentale pour les | cible des personnes âgées. Les soins en santé mentale pour les | 
| personnes âgées, en Belgique, sont principalement destinés aux | personnes âgées, en Belgique, sont principalement destinés aux | 
| personnes âgées de 65 ans et plus, présentant un trouble psychologique | personnes âgées de 65 ans et plus, présentant un trouble psychologique | 
| ou psychiatrique. Une attention doit être accordée aux personnes âgées | ou psychiatrique. Une attention doit être accordée aux personnes âgées | 
| qui, risquent, en raison d'un changement de statut, de perdre leurs | qui, risquent, en raison d'un changement de statut, de perdre leurs | 
| rôles sociaux, et qui, ainsi se retrouvent dans des situations | rôles sociaux, et qui, ainsi se retrouvent dans des situations | 
| d'isolement. Tout comme dans la nouvelle politique de santé mentale | d'isolement. Tout comme dans la nouvelle politique de santé mentale | 
| pour enfants et adolescents et dans la réforme des soins en santé | pour enfants et adolescents et dans la réforme des soins en santé | 
| mentale adultes, il sera tenu compte de la population qui est dans la | mentale adultes, il sera tenu compte de la population qui est dans la | 
| tranche d'âge charnière, les 60 à 65 ans. | tranche d'âge charnière, les 60 à 65 ans. | 
| Le trouble mental le plus courant dans cette tranche d'âge est la | Le trouble mental le plus courant dans cette tranche d'âge est la | 
| dépression, qui touche, environ 7% des personnes âgées dans le monde. | dépression, qui touche, environ 7% des personnes âgées dans le monde. | 
| Les troubles anxieux touchent, quant à eux, 3,8% de la population âgée | Les troubles anxieux touchent, quant à eux, 3,8% de la population âgée | 
| et les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives | et les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives | 
| (particulièrement l'alcool) concernent plus de 10% de cette | (particulièrement l'alcool) concernent plus de 10% de cette | 
| population. Les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives | population. Les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives | 
| chez les personnes âgées sont en outre souvent négligés ou mal | chez les personnes âgées sont en outre souvent négligés ou mal | 
| diagnostiqués. Il s'agit souvent de consommations chroniques peu | diagnostiqués. Il s'agit souvent de consommations chroniques peu | 
| visibles, plutôt que de consommations aiguës, ouvertement | visibles, plutôt que de consommations aiguës, ouvertement | 
| problématiques. | problématiques. | 
| Ajoutons à ces troubles qu'environ un quart des suicides concernent | Ajoutons à ces troubles qu'environ un quart des suicides concernent | 
| des personnes âgées de 60 ans ou plus. | des personnes âgées de 60 ans ou plus. | 
| Il est particulièrement important de prendre en compte les besoins, en | Il est particulièrement important de prendre en compte les besoins, en | 
| matière d'aide et de soins, des personnes vieillissantes présentant un | matière d'aide et de soins, des personnes vieillissantes présentant un | 
| trouble psychiatrique chronique. Il sera également nécessaire de | trouble psychiatrique chronique. Il sera également nécessaire de | 
| veiller aux problèmes psychologiques qui découlent des contraintes | veiller aux problèmes psychologiques qui découlent des contraintes | 
| liées au vieillissement, telles que les limitations physiques et les | liées au vieillissement, telles que les limitations physiques et les | 
| pertes d'autonomie ou les maladies neurodégénératives. | pertes d'autonomie ou les maladies neurodégénératives. | 
| L'OMS met en avant plusieurs facteurs de risque pour les problèmes de | L'OMS met en avant plusieurs facteurs de risque pour les problèmes de | 
| santé mentale à n'importe quel moment de la vie. Voici un extrait de | santé mentale à n'importe quel moment de la vie. Voici un extrait de | 
| l'article « Santé mentale et vieillissement » du site de l'OMS | l'article « Santé mentale et vieillissement » du site de l'OMS | 
| (www.who.int) : | (www.who.int) : | 
| « Les personnes âgées peuvent présenter des facteurs de stress | « Les personnes âgées peuvent présenter des facteurs de stress | 
| courants à toutes les personnes, mais également des facteurs de stress | courants à toutes les personnes, mais également des facteurs de stress | 
| qui sont plus communs à un stade ultérieur de la vie, comme une perte | qui sont plus communs à un stade ultérieur de la vie, comme une perte | 
| importante et régulière de capacités et une baisse des aptitudes | importante et régulière de capacités et une baisse des aptitudes | 
| fonctionnelles. Par exemple, les personnes âgées peuvent souffrir | fonctionnelles. Par exemple, les personnes âgées peuvent souffrir | 
| d'une mobilité réduite, de douleurs chroniques, d'une fragilité ou | d'une mobilité réduite, de douleurs chroniques, d'une fragilité ou | 
| d'autres problèmes de santé qui nécessitent une forme quelconque de | d'autres problèmes de santé qui nécessitent une forme quelconque de | 
| soins de longue durée. | soins de longue durée. | 
| En outre, les personnes âgées sont plus susceptibles de connaître des | En outre, les personnes âgées sont plus susceptibles de connaître des | 
| événements tels que le deuil ou une chute de leur niveau | événements tels que le deuil ou une chute de leur niveau | 
| socioéconomique avec la retraite. Tous ces facteurs peuvent se | socioéconomique avec la retraite. Tous ces facteurs peuvent se | 
| traduire par l'isolement, la solitude et la détresse psychologique | traduire par l'isolement, la solitude et la détresse psychologique | 
| chez les personnes âgées qui, de ce fait, ont besoin de soins de | chez les personnes âgées qui, de ce fait, ont besoin de soins de | 
| longue durée. | longue durée. | 
| La santé mentale a un impact sur la santé physique et vice-versa. Par | La santé mentale a un impact sur la santé physique et vice-versa. Par | 
| exemple, les adultes âgés qui ont des problèmes de santé tels que les | exemple, les adultes âgés qui ont des problèmes de santé tels que les | 
| cardiopathies présentent des taux plus élevés de dépression que les | cardiopathies présentent des taux plus élevés de dépression que les | 
| bien-portants. De plus, la dépression non traitée chez une personne | bien-portants. De plus, la dépression non traitée chez une personne | 
| âgée atteinte de cardiopathie peut avoir des répercussions négatives | âgée atteinte de cardiopathie peut avoir des répercussions négatives | 
| sur l'issue de la maladie. | sur l'issue de la maladie. | 
| Les personnes âgées sont également vulnérables à la maltraitance, | Les personnes âgées sont également vulnérables à la maltraitance, | 
| physique, verbale, psychologique, financière et aux abus sexuels; à | physique, verbale, psychologique, financière et aux abus sexuels; à | 
| l'abandon; à la négligence; et à de graves atteintes à la dignité | l'abandon; à la négligence; et à de graves atteintes à la dignité | 
| ainsi qu'au manque de respect. Les données factuelles actuelles | ainsi qu'au manque de respect. Les données factuelles actuelles | 
| semblent indiquer qu'une personne âgée sur 10 est confrontée à la | semblent indiquer qu'une personne âgée sur 10 est confrontée à la | 
| maltraitance. La maltraitance peut conduire non seulement à des | maltraitance. La maltraitance peut conduire non seulement à des | 
| traumatismes physiques mais également à des conséquences | traumatismes physiques mais également à des conséquences | 
| psychologiques graves parfois durables, y compris la dépression et | psychologiques graves parfois durables, y compris la dépression et | 
| l'anxiété. ». | l'anxiété. ». | 
| Pourquoi une nouvelle politique de santé mentale pour les personnes | Pourquoi une nouvelle politique de santé mentale pour les personnes | 
| âgées est-elle indispensable ? | âgées est-elle indispensable ? | 
| 1. Différentes analyses plaident en faveur d'une nouvelle politique de | 1. Différentes analyses plaident en faveur d'une nouvelle politique de | 
| santé mentale pour les personnes âgées. Les analyses font des constats | santé mentale pour les personnes âgées. Les analyses font des constats | 
| qui sont également applicables à d'autres groupes cibles, à savoir, | qui sont également applicables à d'autres groupes cibles, à savoir, | 
| une offre insuffisante par rapport à certains besoins, le | une offre insuffisante par rapport à certains besoins, le | 
| fonctionnement non intégré des soins en santé mentale et une prise en | fonctionnement non intégré des soins en santé mentale et une prise en | 
| compte insuffisante des déterminants de la santé ainsi que du contexte | compte insuffisante des déterminants de la santé ainsi que du contexte | 
| socio-économique des patients. | socio-économique des patients. | 
| L'offre actuelle d'aide et de soins semble insuffisante pour couvrir | L'offre actuelle d'aide et de soins semble insuffisante pour couvrir | 
| les besoins. Cette offre est, parfois, inégalement répartie. Certaines | les besoins. Cette offre est, parfois, inégalement répartie. Certaines | 
| régions présentent un déficit en structures, ce qui ne permet pas | régions présentent un déficit en structures, ce qui ne permet pas | 
| toujours une accessibilité géographique équitable. Il apparaît donc | toujours une accessibilité géographique équitable. Il apparaît donc | 
| prioritaire de connaître les besoins actuels sur base de critères | prioritaire de connaître les besoins actuels sur base de critères | 
| objectifs et d'inventorier, dans le même temps, l'offre actuelle. | objectifs et d'inventorier, dans le même temps, l'offre actuelle. | 
| Concernant les besoins, des études épidémiologiques doivent être le | Concernant les besoins, des études épidémiologiques doivent être le | 
| point de départ. | point de départ. | 
| 2. Comme repris dans les recommandations du KCE, il est également | 2. Comme repris dans les recommandations du KCE, il est également | 
| indispensable d'assurer aux personnes âgées une offre d'aide et de | indispensable d'assurer aux personnes âgées une offre d'aide et de | 
| soins en santé mentale cohérente et coordonnée. On s'inscrit dans la | soins en santé mentale cohérente et coordonnée. On s'inscrit dans la | 
| vision d'une offre globale et intégrée qui concerne l'ensemble des | vision d'une offre globale et intégrée qui concerne l'ensemble des | 
| compétences dans ce domaine, tant au niveau fédéral que des régions et | compétences dans ce domaine, tant au niveau fédéral que des régions et | 
| des communautés. Les différents acteurs fonctionnent encore trop | des communautés. Les différents acteurs fonctionnent encore trop | 
| souvent « en silo », de façon indépendante les uns des autres, ce qui | souvent « en silo », de façon indépendante les uns des autres, ce qui | 
| ne garantit pas la continuité de l'aide et des soins. | ne garantit pas la continuité de l'aide et des soins. | 
| Un système de soins intégré implique l'ensemble des intervenants en | Un système de soins intégré implique l'ensemble des intervenants en | 
| renforçant le rôle des acteurs de soins de première ligne et du | renforçant le rôle des acteurs de soins de première ligne et du | 
| bien-être et en allant même au-delà de ceux-ci. Les acteurs actifs | bien-être et en allant même au-delà de ceux-ci. Les acteurs actifs | 
| dans d'autres domaines de la vie (temps libre, culture, logement ...) | dans d'autres domaines de la vie (temps libre, culture, logement ...) | 
| jouent également un rôle dans une vision intégrée des soins de santé. | jouent également un rôle dans une vision intégrée des soins de santé. | 
| De manière logique, ces soins interviennent après une offre de | De manière logique, ces soins interviennent après une offre de | 
| prévention et de promotion de la santé suffisamment développée en | prévention et de promotion de la santé suffisamment développée en | 
| matière de santé mentale pour les personnes âgées. Cette offre | matière de santé mentale pour les personnes âgées. Cette offre | 
| préventive comprend, entre-autre, la détection et l'intervention | préventive comprend, entre-autre, la détection et l'intervention | 
| précoce. | précoce. | 
| Cette nouvelle offre de soins intégrés pour les personnes âgées | Cette nouvelle offre de soins intégrés pour les personnes âgées | 
| s'inscrit dans le prolongement de la réforme des soins en santé | s'inscrit dans le prolongement de la réforme des soins en santé | 
| mentale adultes tout en gardant la même vision et les mêmes principes | mentale adultes tout en gardant la même vision et les mêmes principes | 
| généraux, à savoir : | généraux, à savoir : | 
| - La stigmatisation en matière de santé mentale est également | - La stigmatisation en matière de santé mentale est également | 
| fortement présente chez les personnes âgées. A ce niveau, des actions | fortement présente chez les personnes âgées. A ce niveau, des actions | 
| spécifiques de non stigmatisation en faveur de ce groupe cible | spécifiques de non stigmatisation en faveur de ce groupe cible | 
| devraient être élaborées. | devraient être élaborées. | 
| - Les notions de balanced care et de collaborative care sont des | - Les notions de balanced care et de collaborative care sont des | 
| concepts de base. Il est, dès lors, indispensable de poursuivre un | concepts de base. Il est, dès lors, indispensable de poursuivre un | 
| continuum de la prévention aux soins. | continuum de la prévention aux soins. | 
| - La mise en place d'un prolongement des réseaux adultes. Il ne s'agit | - La mise en place d'un prolongement des réseaux adultes. Il ne s'agit | 
| donc pas de créer de nouveaux réseaux, mais bien d'intégrer des | donc pas de créer de nouveaux réseaux, mais bien d'intégrer des | 
| acteurs pertinents pour le groupe cible personnes âgées au sein des | acteurs pertinents pour le groupe cible personnes âgées au sein des | 
| réseaux santé mentale pour adultes existants. | réseaux santé mentale pour adultes existants. | 
| - L'approche communautaire de l'aide et des soins en intégrant | - L'approche communautaire de l'aide et des soins en intégrant | 
| l'expertise des différents acteurs dans un souci de complémentarité. | l'expertise des différents acteurs dans un souci de complémentarité. | 
| Une approche axée sur le rétablissement et la détermination est | Une approche axée sur le rétablissement et la détermination est | 
| essentielle. L'implication des autorités locales est importante dans | essentielle. L'implication des autorités locales est importante dans | 
| le cadre de la politique sociale locale. Une approche locale est | le cadre de la politique sociale locale. Une approche locale est | 
| essentielle pour ce groupe cible. En Flandre, cela doit être relié aux | essentielle pour ce groupe cible. En Flandre, cela doit être relié aux | 
| zones de première ligne. | zones de première ligne. | 
| - Le renforcement des équipes mobiles actuelles mises en place dans le | - Le renforcement des équipes mobiles actuelles mises en place dans le | 
| cadre de la réforme des soins en santé mentale adultes. | cadre de la réforme des soins en santé mentale adultes. | 
| - Le développement des soins mobiles au sein des différents réseaux. | - Le développement des soins mobiles au sein des différents réseaux. | 
| - La réalisation de la concertation de l'aide et des soins autour de | - La réalisation de la concertation de l'aide et des soins autour de | 
| la personne âgée et ses proches autant que c'est possible dans le | la personne âgée et ses proches autant que c'est possible dans le | 
| milieu de vie. | milieu de vie. | 
| - Le renforcement de la fonction de référent de soins ou casemanager, | - Le renforcement de la fonction de référent de soins ou casemanager, | 
| en tenant compte de l'existant. | en tenant compte de l'existant. | 
| - L'inclusion des aidants proches, dont le rôle est incontournable, | - L'inclusion des aidants proches, dont le rôle est incontournable, | 
| dans les programmes d'aide et de soins, en tenant compte de leurs | dans les programmes d'aide et de soins, en tenant compte de leurs | 
| compétences et leur capacité de soutien. | compétences et leur capacité de soutien. | 
| - Le renforcement de l'approche visant la réhabilitation psychosociale | - Le renforcement de l'approche visant la réhabilitation psychosociale | 
| et réadaptation afin de favoriser l'inclusion des personnes âgées dans | et réadaptation afin de favoriser l'inclusion des personnes âgées dans | 
| la communauté. | la communauté. | 
| - L'augmentation des compétences des professionnels, en particulier | - L'augmentation des compétences des professionnels, en particulier | 
| dans le cadre des maisons de repos, des maisons de repos et de soins | dans le cadre des maisons de repos, des maisons de repos et de soins | 
| ou encore des soins palliatifs, ainsi que dans le cadre de la première | ou encore des soins palliatifs, ainsi que dans le cadre de la première | 
| ligne et par exemple des services de soins à domicile. | ligne et par exemple des services de soins à domicile. | 
| - Le développement de liens avec l'organe de concertation de la | - Le développement de liens avec l'organe de concertation de la | 
| réforme des soins en santé mentale adultes. | réforme des soins en santé mentale adultes. | 
| 3. Comme décrit dans la nouvelle politique de santé mentale pour | 3. Comme décrit dans la nouvelle politique de santé mentale pour | 
| enfants et adolescents, il faudra tenir compte des déterminants de la | enfants et adolescents, il faudra tenir compte des déterminants de la | 
| santé, ainsi que du contexte socio-économique. | santé, ainsi que du contexte socio-économique. | 
| En conséquence, le groupe de travail Intercabinets, Taskforce soins en | En conséquence, le groupe de travail Intercabinets, Taskforce soins en | 
| santé mentale, est chargé de former, de façon équilibrée, un groupe de | santé mentale, est chargé de former, de façon équilibrée, un groupe de | 
| travail technique dont les résultats attendus consisteront en un | travail technique dont les résultats attendus consisteront en un | 
| complément au guide « Vers la mise en place de meilleurs soins de | complément au guide « Vers la mise en place de meilleurs soins de | 
| santé mentale par la réalisation de circuits et réseaux de soins », | santé mentale par la réalisation de circuits et réseaux de soins », | 
| concrétisé par des plans d'actions, c'est-à-dire en des propositions | concrétisé par des plans d'actions, c'est-à-dire en des propositions | 
| de mesures implémentées concrètement ; la prévision d'un timing ; une | de mesures implémentées concrètement ; la prévision d'un timing ; une | 
| proposition de budget avec techniques financières ainsi que des | proposition de budget avec techniques financières ainsi que des | 
| propositions détaillées de chaque règlementation concernée. | propositions détaillées de chaque règlementation concernée. | 
| Comme décrit plus haut, il est souhaitable de ne pas écrire un guide | Comme décrit plus haut, il est souhaitable de ne pas écrire un guide | 
| spécifique pour les personnes âgées mais bien d'établir des liens | spécifique pour les personnes âgées mais bien d'établir des liens | 
| fonctionnels avec le guide de la réforme des soins en santé mentale | fonctionnels avec le guide de la réforme des soins en santé mentale | 
| pour adultes. Cela n'empêche que, dans ce supplément, une autre | pour adultes. Cela n'empêche que, dans ce supplément, une autre | 
| terminologie, un autre cadre conceptuel ou une autre définition | terminologie, un autre cadre conceptuel ou une autre définition | 
| peuvent être choisis, comme c'était le cas dans le guide vers une | peuvent être choisis, comme c'était le cas dans le guide vers une | 
| nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents. | nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents. | 
| Cependant, les liens avec le guide pour la réforme des soins en santé | Cependant, les liens avec le guide pour la réforme des soins en santé | 
| mentale pour adultes doivent rester étroits. | mentale pour adultes doivent rester étroits. | 
| Il est important que le groupe de travail technique collabore | Il est important que le groupe de travail technique collabore | 
| étroitement avec l'Organe de concertation dans le cadre de la réforme | étroitement avec l'Organe de concertation dans le cadre de la réforme | 
| de soins en santé mentale pour adultes. Dans cette perspective, il | de soins en santé mentale pour adultes. Dans cette perspective, il | 
| semble également approprié qu'un certain nombre de représentants de | semble également approprié qu'un certain nombre de représentants de | 
| cet Organe de concertation participent à ce groupe de travail | cet Organe de concertation participent à ce groupe de travail | 
| technique. | technique. | 
| Conclu à Bruxelles le 5 novembre 2018 en neuf exemplaires originaux. | Conclu à Bruxelles le 5 novembre 2018 en neuf exemplaires originaux. | 
| Pour l'Etat fédéral : | Pour l'Etat fédéral : | 
| M. DE BLOCK, | M. DE BLOCK, | 
| Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique | Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique | 
| J. VANDEURZEN, | J. VANDEURZEN, | 
| Vlaams Minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin | Vlaams Minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin | 
| Pour la Région wallonne : | Pour la Région wallonne : | 
| A. GREOLI, | A. GREOLI, | 
| Vice-Présidente et Ministre de l'Action sociale, de la Santé, de | Vice-Présidente et Ministre de l'Action sociale, de la Santé, de | 
| l'Egalité des Chances, de la Fonction publique et de la Simplification | l'Egalité des Chances, de la Fonction publique et de la Simplification | 
| administrative | administrative | 
| Pour la Communauté française : | Pour la Communauté française : | 
| R. DEMOTTE, | R. DEMOTTE, | 
| Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles | Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles | 
| A. GREOLI, | A. GREOLI, | 
| Vice-Présidente, Ministre de la Culture et de l'Enfance | Vice-Présidente, Ministre de la Culture et de l'Enfance | 
| Pour la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale : | Pour la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale : | 
| D. GOSUIN, | D. GOSUIN, | 
| Membre du Collège réuni, compétent pour la politique de la Santé, les | Membre du Collège réuni, compétent pour la politique de la Santé, les | 
| Finances, du Budget, la Fonction publique, le Patrimoine et les | Finances, du Budget, la Fonction publique, le Patrimoine et les | 
| Relations extérieures | Relations extérieures | 
| G. VANHENGEL, | G. VANHENGEL, | 
| Lid van het Verenigd college, bevoegd voor het Gezondheidsbeleid, de | Lid van het Verenigd college, bevoegd voor het Gezondheidsbeleid, de | 
| Financiën, de Begroting, het Openbaar Ambt, het Patrimonium en de | Financiën, de Begroting, het Openbaar Ambt, het Patrimonium en de | 
| Externe Betrekkingen | Externe Betrekkingen | 
| Pour le collège réuni de la Commission communautaire française de | Pour le collège réuni de la Commission communautaire française de | 
| Bruxelles-Capitale : | Bruxelles-Capitale : | 
| C. JODOGNE, | C. JODOGNE, | 
| Membre du Collège de la Commission communautaire française, compétent | Membre du Collège de la Commission communautaire française, compétent | 
| pour la Politique de Santé | pour la Politique de Santé | 
| Für die Deutschsprachige Gemeinschaft: | Für die Deutschsprachige Gemeinschaft: | 
| Pour la Communauté germanophone : | Pour la Communauté germanophone : | 
| A. ANTONIADIS, | A. ANTONIADIS, | 
| Minister der Deutschsprachigen Gemeinschaft für Familie, Gesundheit | Minister der Deutschsprachigen Gemeinschaft für Familie, Gesundheit | 
| und Soziales | und Soziales |