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personnes âgées La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour collaborer
à une nouvelle politique de soins de santé me La présente déclaration
commune expose les motifs d'une nouvelle politique et éclaire les points de(...)"
| Déclaration conjointe pour la réalisation d'une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les personnes âgées La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour collaborer à une nouvelle politique de soins de santé me La présente déclaration commune expose les motifs d'une nouvelle politique et éclaire les points de(...) | Déclaration conjointe pour la réalisation d'une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les personnes âgées La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour collaborer à une nouvelle politique de soins de santé me La présente déclaration commune expose les motifs d'une nouvelle politique et éclaire les points de(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
| ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
| Déclaration conjointe pour la réalisation d'une nouvelle politique de | Déclaration conjointe pour la réalisation d'une nouvelle politique de |
| soins de santé mentale pour les personnes âgées | soins de santé mentale pour les personnes âgées |
| La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour | La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour |
| collaborer à une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les | collaborer à une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les |
| personnes âgées. | personnes âgées. |
| La présente déclaration commune expose les motifs d'une nouvelle | La présente déclaration commune expose les motifs d'une nouvelle |
| politique et éclaire les points de départ de la future politique. | politique et éclaire les points de départ de la future politique. |
| Introduction | Introduction |
| « Selon l'OMS, la population mondiale vieillit rapidement. De 2015 à | « Selon l'OMS, la population mondiale vieillit rapidement. De 2015 à |
| 2050, la proportion de personnes de plus de 60 ans va pratiquement | 2050, la proportion de personnes de plus de 60 ans va pratiquement |
| doubler, passant de 12% à 22%. | doubler, passant de 12% à 22%. |
| La santé mentale et le bien-être sont aussi importants pendant la | La santé mentale et le bien-être sont aussi importants pendant la |
| vieillesse qu'à tout autre moment de la vie. Les troubles | vieillesse qu'à tout autre moment de la vie. Les troubles |
| neurologiques et mentaux chez les adultes âgés représentent 6,6% des | neurologiques et mentaux chez les adultes âgés représentent 6,6% des |
| incapacités totales (DALY) dans ce groupe d'âge. | incapacités totales (DALY) dans ce groupe d'âge. |
| Environ 15% des adultes âgés de 60 ans et plus souffrent d'un trouble | Environ 15% des adultes âgés de 60 ans et plus souffrent d'un trouble |
| mental ». | mental ». |
| L'OMS considère la limite d'âge de 60 ans pour délimiter le groupe | L'OMS considère la limite d'âge de 60 ans pour délimiter le groupe |
| cible des personnes âgées. Les soins en santé mentale pour les | cible des personnes âgées. Les soins en santé mentale pour les |
| personnes âgées, en Belgique, sont principalement destinés aux | personnes âgées, en Belgique, sont principalement destinés aux |
| personnes âgées de 65 ans et plus, présentant un trouble psychologique | personnes âgées de 65 ans et plus, présentant un trouble psychologique |
| ou psychiatrique. Une attention doit être accordée aux personnes âgées | ou psychiatrique. Une attention doit être accordée aux personnes âgées |
| qui, risquent, en raison d'un changement de statut, de perdre leurs | qui, risquent, en raison d'un changement de statut, de perdre leurs |
| rôles sociaux, et qui, ainsi se retrouvent dans des situations | rôles sociaux, et qui, ainsi se retrouvent dans des situations |
| d'isolement. Tout comme dans la nouvelle politique de santé mentale | d'isolement. Tout comme dans la nouvelle politique de santé mentale |
| pour enfants et adolescents et dans la réforme des soins en santé | pour enfants et adolescents et dans la réforme des soins en santé |
| mentale adultes, il sera tenu compte de la population qui est dans la | mentale adultes, il sera tenu compte de la population qui est dans la |
| tranche d'âge charnière, les 60 à 65 ans. | tranche d'âge charnière, les 60 à 65 ans. |
| Le trouble mental le plus courant dans cette tranche d'âge est la | Le trouble mental le plus courant dans cette tranche d'âge est la |
| dépression, qui touche, environ 7% des personnes âgées dans le monde. | dépression, qui touche, environ 7% des personnes âgées dans le monde. |
| Les troubles anxieux touchent, quant à eux, 3,8% de la population âgée | Les troubles anxieux touchent, quant à eux, 3,8% de la population âgée |
| et les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives | et les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives |
| (particulièrement l'alcool) concernent plus de 10% de cette | (particulièrement l'alcool) concernent plus de 10% de cette |
| population. Les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives | population. Les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives |
| chez les personnes âgées sont en outre souvent négligés ou mal | chez les personnes âgées sont en outre souvent négligés ou mal |
| diagnostiqués. Il s'agit souvent de consommations chroniques peu | diagnostiqués. Il s'agit souvent de consommations chroniques peu |
| visibles, plutôt que de consommations aiguës, ouvertement | visibles, plutôt que de consommations aiguës, ouvertement |
| problématiques. | problématiques. |
| Ajoutons à ces troubles qu'environ un quart des suicides concernent | Ajoutons à ces troubles qu'environ un quart des suicides concernent |
| des personnes âgées de 60 ans ou plus. | des personnes âgées de 60 ans ou plus. |
| Il est particulièrement important de prendre en compte les besoins, en | Il est particulièrement important de prendre en compte les besoins, en |
| matière d'aide et de soins, des personnes vieillissantes présentant un | matière d'aide et de soins, des personnes vieillissantes présentant un |
| trouble psychiatrique chronique. Il sera également nécessaire de | trouble psychiatrique chronique. Il sera également nécessaire de |
| veiller aux problèmes psychologiques qui découlent des contraintes | veiller aux problèmes psychologiques qui découlent des contraintes |
| liées au vieillissement, telles que les limitations physiques et les | liées au vieillissement, telles que les limitations physiques et les |
| pertes d'autonomie ou les maladies neurodégénératives. | pertes d'autonomie ou les maladies neurodégénératives. |
| L'OMS met en avant plusieurs facteurs de risque pour les problèmes de | L'OMS met en avant plusieurs facteurs de risque pour les problèmes de |
| santé mentale à n'importe quel moment de la vie. Voici un extrait de | santé mentale à n'importe quel moment de la vie. Voici un extrait de |
| l'article « Santé mentale et vieillissement » du site de l'OMS | l'article « Santé mentale et vieillissement » du site de l'OMS |
| (www.who.int) : | (www.who.int) : |
| « Les personnes âgées peuvent présenter des facteurs de stress | « Les personnes âgées peuvent présenter des facteurs de stress |
| courants à toutes les personnes, mais également des facteurs de stress | courants à toutes les personnes, mais également des facteurs de stress |
| qui sont plus communs à un stade ultérieur de la vie, comme une perte | qui sont plus communs à un stade ultérieur de la vie, comme une perte |
| importante et régulière de capacités et une baisse des aptitudes | importante et régulière de capacités et une baisse des aptitudes |
| fonctionnelles. Par exemple, les personnes âgées peuvent souffrir | fonctionnelles. Par exemple, les personnes âgées peuvent souffrir |
| d'une mobilité réduite, de douleurs chroniques, d'une fragilité ou | d'une mobilité réduite, de douleurs chroniques, d'une fragilité ou |
| d'autres problèmes de santé qui nécessitent une forme quelconque de | d'autres problèmes de santé qui nécessitent une forme quelconque de |
| soins de longue durée. | soins de longue durée. |
| En outre, les personnes âgées sont plus susceptibles de connaître des | En outre, les personnes âgées sont plus susceptibles de connaître des |
| événements tels que le deuil ou une chute de leur niveau | événements tels que le deuil ou une chute de leur niveau |
| socioéconomique avec la retraite. Tous ces facteurs peuvent se | socioéconomique avec la retraite. Tous ces facteurs peuvent se |
| traduire par l'isolement, la solitude et la détresse psychologique | traduire par l'isolement, la solitude et la détresse psychologique |
| chez les personnes âgées qui, de ce fait, ont besoin de soins de | chez les personnes âgées qui, de ce fait, ont besoin de soins de |
| longue durée. | longue durée. |
| La santé mentale a un impact sur la santé physique et vice-versa. Par | La santé mentale a un impact sur la santé physique et vice-versa. Par |
| exemple, les adultes âgés qui ont des problèmes de santé tels que les | exemple, les adultes âgés qui ont des problèmes de santé tels que les |
| cardiopathies présentent des taux plus élevés de dépression que les | cardiopathies présentent des taux plus élevés de dépression que les |
| bien-portants. De plus, la dépression non traitée chez une personne | bien-portants. De plus, la dépression non traitée chez une personne |
| âgée atteinte de cardiopathie peut avoir des répercussions négatives | âgée atteinte de cardiopathie peut avoir des répercussions négatives |
| sur l'issue de la maladie. | sur l'issue de la maladie. |
| Les personnes âgées sont également vulnérables à la maltraitance, | Les personnes âgées sont également vulnérables à la maltraitance, |
| physique, verbale, psychologique, financière et aux abus sexuels; à | physique, verbale, psychologique, financière et aux abus sexuels; à |
| l'abandon; à la négligence; et à de graves atteintes à la dignité | l'abandon; à la négligence; et à de graves atteintes à la dignité |
| ainsi qu'au manque de respect. Les données factuelles actuelles | ainsi qu'au manque de respect. Les données factuelles actuelles |
| semblent indiquer qu'une personne âgée sur 10 est confrontée à la | semblent indiquer qu'une personne âgée sur 10 est confrontée à la |
| maltraitance. La maltraitance peut conduire non seulement à des | maltraitance. La maltraitance peut conduire non seulement à des |
| traumatismes physiques mais également à des conséquences | traumatismes physiques mais également à des conséquences |
| psychologiques graves parfois durables, y compris la dépression et | psychologiques graves parfois durables, y compris la dépression et |
| l'anxiété. ». | l'anxiété. ». |
| Pourquoi une nouvelle politique de santé mentale pour les personnes | Pourquoi une nouvelle politique de santé mentale pour les personnes |
| âgées est-elle indispensable ? | âgées est-elle indispensable ? |
| 1. Différentes analyses plaident en faveur d'une nouvelle politique de | 1. Différentes analyses plaident en faveur d'une nouvelle politique de |
| santé mentale pour les personnes âgées. Les analyses font des constats | santé mentale pour les personnes âgées. Les analyses font des constats |
| qui sont également applicables à d'autres groupes cibles, à savoir, | qui sont également applicables à d'autres groupes cibles, à savoir, |
| une offre insuffisante par rapport à certains besoins, le | une offre insuffisante par rapport à certains besoins, le |
| fonctionnement non intégré des soins en santé mentale et une prise en | fonctionnement non intégré des soins en santé mentale et une prise en |
| compte insuffisante des déterminants de la santé ainsi que du contexte | compte insuffisante des déterminants de la santé ainsi que du contexte |
| socio-économique des patients. | socio-économique des patients. |
| L'offre actuelle d'aide et de soins semble insuffisante pour couvrir | L'offre actuelle d'aide et de soins semble insuffisante pour couvrir |
| les besoins. Cette offre est, parfois, inégalement répartie. Certaines | les besoins. Cette offre est, parfois, inégalement répartie. Certaines |
| régions présentent un déficit en structures, ce qui ne permet pas | régions présentent un déficit en structures, ce qui ne permet pas |
| toujours une accessibilité géographique équitable. Il apparaît donc | toujours une accessibilité géographique équitable. Il apparaît donc |
| prioritaire de connaître les besoins actuels sur base de critères | prioritaire de connaître les besoins actuels sur base de critères |
| objectifs et d'inventorier, dans le même temps, l'offre actuelle. | objectifs et d'inventorier, dans le même temps, l'offre actuelle. |
| Concernant les besoins, des études épidémiologiques doivent être le | Concernant les besoins, des études épidémiologiques doivent être le |
| point de départ. | point de départ. |
| 2. Comme repris dans les recommandations du KCE, il est également | 2. Comme repris dans les recommandations du KCE, il est également |
| indispensable d'assurer aux personnes âgées une offre d'aide et de | indispensable d'assurer aux personnes âgées une offre d'aide et de |
| soins en santé mentale cohérente et coordonnée. On s'inscrit dans la | soins en santé mentale cohérente et coordonnée. On s'inscrit dans la |
| vision d'une offre globale et intégrée qui concerne l'ensemble des | vision d'une offre globale et intégrée qui concerne l'ensemble des |
| compétences dans ce domaine, tant au niveau fédéral que des régions et | compétences dans ce domaine, tant au niveau fédéral que des régions et |
| des communautés. Les différents acteurs fonctionnent encore trop | des communautés. Les différents acteurs fonctionnent encore trop |
| souvent « en silo », de façon indépendante les uns des autres, ce qui | souvent « en silo », de façon indépendante les uns des autres, ce qui |
| ne garantit pas la continuité de l'aide et des soins. | ne garantit pas la continuité de l'aide et des soins. |
| Un système de soins intégré implique l'ensemble des intervenants en | Un système de soins intégré implique l'ensemble des intervenants en |
| renforçant le rôle des acteurs de soins de première ligne et du | renforçant le rôle des acteurs de soins de première ligne et du |
| bien-être et en allant même au-delà de ceux-ci. Les acteurs actifs | bien-être et en allant même au-delà de ceux-ci. Les acteurs actifs |
| dans d'autres domaines de la vie (temps libre, culture, logement ...) | dans d'autres domaines de la vie (temps libre, culture, logement ...) |
| jouent également un rôle dans une vision intégrée des soins de santé. | jouent également un rôle dans une vision intégrée des soins de santé. |
| De manière logique, ces soins interviennent après une offre de | De manière logique, ces soins interviennent après une offre de |
| prévention et de promotion de la santé suffisamment développée en | prévention et de promotion de la santé suffisamment développée en |
| matière de santé mentale pour les personnes âgées. Cette offre | matière de santé mentale pour les personnes âgées. Cette offre |
| préventive comprend, entre-autre, la détection et l'intervention | préventive comprend, entre-autre, la détection et l'intervention |
| précoce. | précoce. |
| Cette nouvelle offre de soins intégrés pour les personnes âgées | Cette nouvelle offre de soins intégrés pour les personnes âgées |
| s'inscrit dans le prolongement de la réforme des soins en santé | s'inscrit dans le prolongement de la réforme des soins en santé |
| mentale adultes tout en gardant la même vision et les mêmes principes | mentale adultes tout en gardant la même vision et les mêmes principes |
| généraux, à savoir : | généraux, à savoir : |
| - La stigmatisation en matière de santé mentale est également | - La stigmatisation en matière de santé mentale est également |
| fortement présente chez les personnes âgées. A ce niveau, des actions | fortement présente chez les personnes âgées. A ce niveau, des actions |
| spécifiques de non stigmatisation en faveur de ce groupe cible | spécifiques de non stigmatisation en faveur de ce groupe cible |
| devraient être élaborées. | devraient être élaborées. |
| - Les notions de balanced care et de collaborative care sont des | - Les notions de balanced care et de collaborative care sont des |
| concepts de base. Il est, dès lors, indispensable de poursuivre un | concepts de base. Il est, dès lors, indispensable de poursuivre un |
| continuum de la prévention aux soins. | continuum de la prévention aux soins. |
| - La mise en place d'un prolongement des réseaux adultes. Il ne s'agit | - La mise en place d'un prolongement des réseaux adultes. Il ne s'agit |
| donc pas de créer de nouveaux réseaux, mais bien d'intégrer des | donc pas de créer de nouveaux réseaux, mais bien d'intégrer des |
| acteurs pertinents pour le groupe cible personnes âgées au sein des | acteurs pertinents pour le groupe cible personnes âgées au sein des |
| réseaux santé mentale pour adultes existants. | réseaux santé mentale pour adultes existants. |
| - L'approche communautaire de l'aide et des soins en intégrant | - L'approche communautaire de l'aide et des soins en intégrant |
| l'expertise des différents acteurs dans un souci de complémentarité. | l'expertise des différents acteurs dans un souci de complémentarité. |
| Une approche axée sur le rétablissement et la détermination est | Une approche axée sur le rétablissement et la détermination est |
| essentielle. L'implication des autorités locales est importante dans | essentielle. L'implication des autorités locales est importante dans |
| le cadre de la politique sociale locale. Une approche locale est | le cadre de la politique sociale locale. Une approche locale est |
| essentielle pour ce groupe cible. En Flandre, cela doit être relié aux | essentielle pour ce groupe cible. En Flandre, cela doit être relié aux |
| zones de première ligne. | zones de première ligne. |
| - Le renforcement des équipes mobiles actuelles mises en place dans le | - Le renforcement des équipes mobiles actuelles mises en place dans le |
| cadre de la réforme des soins en santé mentale adultes. | cadre de la réforme des soins en santé mentale adultes. |
| - Le développement des soins mobiles au sein des différents réseaux. | - Le développement des soins mobiles au sein des différents réseaux. |
| - La réalisation de la concertation de l'aide et des soins autour de | - La réalisation de la concertation de l'aide et des soins autour de |
| la personne âgée et ses proches autant que c'est possible dans le | la personne âgée et ses proches autant que c'est possible dans le |
| milieu de vie. | milieu de vie. |
| - Le renforcement de la fonction de référent de soins ou casemanager, | - Le renforcement de la fonction de référent de soins ou casemanager, |
| en tenant compte de l'existant. | en tenant compte de l'existant. |
| - L'inclusion des aidants proches, dont le rôle est incontournable, | - L'inclusion des aidants proches, dont le rôle est incontournable, |
| dans les programmes d'aide et de soins, en tenant compte de leurs | dans les programmes d'aide et de soins, en tenant compte de leurs |
| compétences et leur capacité de soutien. | compétences et leur capacité de soutien. |
| - Le renforcement de l'approche visant la réhabilitation psychosociale | - Le renforcement de l'approche visant la réhabilitation psychosociale |
| et réadaptation afin de favoriser l'inclusion des personnes âgées dans | et réadaptation afin de favoriser l'inclusion des personnes âgées dans |
| la communauté. | la communauté. |
| - L'augmentation des compétences des professionnels, en particulier | - L'augmentation des compétences des professionnels, en particulier |
| dans le cadre des maisons de repos, des maisons de repos et de soins | dans le cadre des maisons de repos, des maisons de repos et de soins |
| ou encore des soins palliatifs, ainsi que dans le cadre de la première | ou encore des soins palliatifs, ainsi que dans le cadre de la première |
| ligne et par exemple des services de soins à domicile. | ligne et par exemple des services de soins à domicile. |
| - Le développement de liens avec l'organe de concertation de la | - Le développement de liens avec l'organe de concertation de la |
| réforme des soins en santé mentale adultes. | réforme des soins en santé mentale adultes. |
| 3. Comme décrit dans la nouvelle politique de santé mentale pour | 3. Comme décrit dans la nouvelle politique de santé mentale pour |
| enfants et adolescents, il faudra tenir compte des déterminants de la | enfants et adolescents, il faudra tenir compte des déterminants de la |
| santé, ainsi que du contexte socio-économique. | santé, ainsi que du contexte socio-économique. |
| En conséquence, le groupe de travail Intercabinets, Taskforce soins en | En conséquence, le groupe de travail Intercabinets, Taskforce soins en |
| santé mentale, est chargé de former, de façon équilibrée, un groupe de | santé mentale, est chargé de former, de façon équilibrée, un groupe de |
| travail technique dont les résultats attendus consisteront en un | travail technique dont les résultats attendus consisteront en un |
| complément au guide « Vers la mise en place de meilleurs soins de | complément au guide « Vers la mise en place de meilleurs soins de |
| santé mentale par la réalisation de circuits et réseaux de soins », | santé mentale par la réalisation de circuits et réseaux de soins », |
| concrétisé par des plans d'actions, c'est-à-dire en des propositions | concrétisé par des plans d'actions, c'est-à-dire en des propositions |
| de mesures implémentées concrètement ; la prévision d'un timing ; une | de mesures implémentées concrètement ; la prévision d'un timing ; une |
| proposition de budget avec techniques financières ainsi que des | proposition de budget avec techniques financières ainsi que des |
| propositions détaillées de chaque règlementation concernée. | propositions détaillées de chaque règlementation concernée. |
| Comme décrit plus haut, il est souhaitable de ne pas écrire un guide | Comme décrit plus haut, il est souhaitable de ne pas écrire un guide |
| spécifique pour les personnes âgées mais bien d'établir des liens | spécifique pour les personnes âgées mais bien d'établir des liens |
| fonctionnels avec le guide de la réforme des soins en santé mentale | fonctionnels avec le guide de la réforme des soins en santé mentale |
| pour adultes. Cela n'empêche que, dans ce supplément, une autre | pour adultes. Cela n'empêche que, dans ce supplément, une autre |
| terminologie, un autre cadre conceptuel ou une autre définition | terminologie, un autre cadre conceptuel ou une autre définition |
| peuvent être choisis, comme c'était le cas dans le guide vers une | peuvent être choisis, comme c'était le cas dans le guide vers une |
| nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents. | nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents. |
| Cependant, les liens avec le guide pour la réforme des soins en santé | Cependant, les liens avec le guide pour la réforme des soins en santé |
| mentale pour adultes doivent rester étroits. | mentale pour adultes doivent rester étroits. |
| Il est important que le groupe de travail technique collabore | Il est important que le groupe de travail technique collabore |
| étroitement avec l'Organe de concertation dans le cadre de la réforme | étroitement avec l'Organe de concertation dans le cadre de la réforme |
| de soins en santé mentale pour adultes. Dans cette perspective, il | de soins en santé mentale pour adultes. Dans cette perspective, il |
| semble également approprié qu'un certain nombre de représentants de | semble également approprié qu'un certain nombre de représentants de |
| cet Organe de concertation participent à ce groupe de travail | cet Organe de concertation participent à ce groupe de travail |
| technique. | technique. |
| Conclu à Bruxelles le 5 novembre 2018 en neuf exemplaires originaux. | Conclu à Bruxelles le 5 novembre 2018 en neuf exemplaires originaux. |
| Pour l'Etat fédéral : | Pour l'Etat fédéral : |
| M. DE BLOCK, | M. DE BLOCK, |
| Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique | Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique |
| J. VANDEURZEN, | J. VANDEURZEN, |
| Vlaams Minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin | Vlaams Minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin |
| Pour la Région wallonne : | Pour la Région wallonne : |
| A. GREOLI, | A. GREOLI, |
| Vice-Présidente et Ministre de l'Action sociale, de la Santé, de | Vice-Présidente et Ministre de l'Action sociale, de la Santé, de |
| l'Egalité des Chances, de la Fonction publique et de la Simplification | l'Egalité des Chances, de la Fonction publique et de la Simplification |
| administrative | administrative |
| Pour la Communauté française : | Pour la Communauté française : |
| R. DEMOTTE, | R. DEMOTTE, |
| Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles | Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
| A. GREOLI, | A. GREOLI, |
| Vice-Présidente, Ministre de la Culture et de l'Enfance | Vice-Présidente, Ministre de la Culture et de l'Enfance |
| Pour la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale : | Pour la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale : |
| D. GOSUIN, | D. GOSUIN, |
| Membre du Collège réuni, compétent pour la politique de la Santé, les | Membre du Collège réuni, compétent pour la politique de la Santé, les |
| Finances, du Budget, la Fonction publique, le Patrimoine et les | Finances, du Budget, la Fonction publique, le Patrimoine et les |
| Relations extérieures | Relations extérieures |
| G. VANHENGEL, | G. VANHENGEL, |
| Lid van het Verenigd college, bevoegd voor het Gezondheidsbeleid, de | Lid van het Verenigd college, bevoegd voor het Gezondheidsbeleid, de |
| Financiën, de Begroting, het Openbaar Ambt, het Patrimonium en de | Financiën, de Begroting, het Openbaar Ambt, het Patrimonium en de |
| Externe Betrekkingen | Externe Betrekkingen |
| Pour le collège réuni de la Commission communautaire française de | Pour le collège réuni de la Commission communautaire française de |
| Bruxelles-Capitale : | Bruxelles-Capitale : |
| C. JODOGNE, | C. JODOGNE, |
| Membre du Collège de la Commission communautaire française, compétent | Membre du Collège de la Commission communautaire française, compétent |
| pour la Politique de Santé | pour la Politique de Santé |
| Für die Deutschsprachige Gemeinschaft: | Für die Deutschsprachige Gemeinschaft: |
| Pour la Communauté germanophone : | Pour la Communauté germanophone : |
| A. ANTONIADIS, | A. ANTONIADIS, |
| Minister der Deutschsprachigen Gemeinschaft für Familie, Gesundheit | Minister der Deutschsprachigen Gemeinschaft für Familie, Gesundheit |
| und Soziales | und Soziales |