← Retour vers "Le Service de Régulation du Transport ferroviaire et de l'Exploitation de l'Aéroport de Bruxelles-National Décision
D-2013-02-S Dans le cadre de la plainte introduite le 11 juin 2013 par l'entreprise ferroviaire
Crossrail Benelux s.a. par laq 1. Concernant l'accès L'enquête et les conclusions
déposées n'ont dégagé aucun élément prouvant (...)"
Le Service de Régulation du Transport ferroviaire et de l'Exploitation de l'Aéroport de Bruxelles-National Décision D-2013-02-S Dans le cadre de la plainte introduite le 11 juin 2013 par l'entreprise ferroviaire Crossrail Benelux s.a. par laq 1. Concernant l'accès L'enquête et les conclusions déposées n'ont dégagé aucun élément prouvant (...) | Le Service de Régulation du Transport ferroviaire et de l'Exploitation de l'Aéroport de Bruxelles-National Décision D-2013-02-S Dans le cadre de la plainte introduite le 11 juin 2013 par l'entreprise ferroviaire Crossrail Benelux s.a. par laq 1. Concernant l'accès L'enquête et les conclusions déposées n'ont dégagé aucun élément prouvant (...) |
---|---|
SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS | SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS |
Le Service de Régulation du Transport ferroviaire et de l'Exploitation | Le Service de Régulation du Transport ferroviaire et de l'Exploitation |
de l'Aéroport de Bruxelles-National | de l'Aéroport de Bruxelles-National |
Décision D-2013-02-S | Décision D-2013-02-S |
Dans le cadre de la plainte introduite le 11 juin 2013 par | Dans le cadre de la plainte introduite le 11 juin 2013 par |
l'entreprise ferroviaire Crossrail Benelux s.a. par laquelle celle-ci | l'entreprise ferroviaire Crossrail Benelux s.a. par laquelle celle-ci |
déclare avoir été la victime d'une discrimination et avoir subi un | déclare avoir été la victime d'une discrimination et avoir subi un |
préjudice portant sur la procédure d'attribution des capacités | préjudice portant sur la procédure d'attribution des capacités |
d'infrastructure, le Service de Régulation du Transport ferroviaire et | d'infrastructure, le Service de Régulation du Transport ferroviaire et |
de l'Exploitation de l'Aéroport de Bruxelles-National (ci-après le | de l'Exploitation de l'Aéroport de Bruxelles-National (ci-après le |
Service de Régulation) décide : | Service de Régulation) décide : |
1. Concernant l'accès | 1. Concernant l'accès |
L'enquête et les conclusions déposées n'ont dégagé aucun élément | L'enquête et les conclusions déposées n'ont dégagé aucun élément |
prouvant que Crossrail aurait subi un quelconque préjudice dans | prouvant que Crossrail aurait subi un quelconque préjudice dans |
l'utilisation de son droit d'user de l'infrastructure ferroviaire, en | l'utilisation de son droit d'user de l'infrastructure ferroviaire, en |
particulier pour le faisceau de Ramskapelle. Conformément aux articles | particulier pour le faisceau de Ramskapelle. Conformément aux articles |
6, 8 et 24 de la loi du 4 décembre 2006, Crossrail s'est vue attribuer | 6, 8 et 24 de la loi du 4 décembre 2006, Crossrail s'est vue attribuer |
un sillon par le gestionnaire d'infrastructure, sillon qu'elle a pu | un sillon par le gestionnaire d'infrastructure, sillon qu'elle a pu |
utiliser ultérieurement. | utiliser ultérieurement. |
Concernant les sept faits - six rapports de conducteurs en un e-mail | Concernant les sept faits - six rapports de conducteurs en un e-mail |
-, il n'existe pas d'éléments prouvant qu'une infraction à la loi du 4 | -, il n'existe pas d'éléments prouvant qu'une infraction à la loi du 4 |
décembre 2006 ait été commise. Les faits se rapportent à l'article 10 | décembre 2006 ait été commise. Les faits se rapportent à l'article 10 |
paragraphes 1er et 2 de la loi susmentionnée, à savoir le droit de | paragraphes 1er et 2 de la loi susmentionnée, à savoir le droit de |
disposer, sur une base non discriminatoire, d'un accès aux terminaux | disposer, sur une base non discriminatoire, d'un accès aux terminaux |
et aux ports, à faire usage du paquet d'accès minimum et à obtenir | et aux ports, à faire usage du paquet d'accès minimum et à obtenir |
l'accès, au travers des voies, à certaines infrastructures, parmi | l'accès, au travers des voies, à certaines infrastructures, parmi |
lesquelles les faisceaux de triage et de formation. Le Service de | lesquelles les faisceaux de triage et de formation. Le Service de |
Régulation considère qu'il n'est pas prouvé que les retards subis | Régulation considère qu'il n'est pas prouvé que les retards subis |
soient la conséquence d'un traitement discriminatoire dans le chef du | soient la conséquence d'un traitement discriminatoire dans le chef du |
gestionnaire d'infrastructure. | gestionnaire d'infrastructure. |
L'enquête a indiqué que les mouvements au sein du faisceau ne sont pas | L'enquête a indiqué que les mouvements au sein du faisceau ne sont pas |
enregistrés (par exemple dans un registre). En conséquence, le Service | enregistrés (par exemple dans un registre). En conséquence, le Service |
de Régulation n'est pas en mesure de déterminer, sur la base des | de Régulation n'est pas en mesure de déterminer, sur la base des |
données de ponctualité du faisceau de Ramskapelle communiquées par le | données de ponctualité du faisceau de Ramskapelle communiquées par le |
gestionnaire d'infrastructure, qu'il existe une discrimination dans | gestionnaire d'infrastructure, qu'il existe une discrimination dans |
l'accès au faisceau. Le Service de Régulation considère qu'il serait | l'accès au faisceau. Le Service de Régulation considère qu'il serait |
utile de mettre un tel instrument en place de telle sorte à améliorer | utile de mettre un tel instrument en place de telle sorte à améliorer |
la transparence en matière d'accès au faisceau. | la transparence en matière d'accès au faisceau. |
2. Concernant la procédure d'allocation de capacités d'infrastructure | 2. Concernant la procédure d'allocation de capacités d'infrastructure |
En ce qui concerne la procédure d'attribution de capacités | En ce qui concerne la procédure d'attribution de capacités |
d'infrastructure, l'enquête menée dans le cadre de la plainte n'a pas | d'infrastructure, l'enquête menée dans le cadre de la plainte n'a pas |
permis d'identifier d'éléments prouvant une quelconque discrimination | permis d'identifier d'éléments prouvant une quelconque discrimination |
à l'encontre de Crossrail. | à l'encontre de Crossrail. |
Il été démontré que le document 0020/2013 est un document interne de | Il été démontré que le document 0020/2013 est un document interne de |
SNCB Local Freight Services qui porte sur les priorités dans | SNCB Local Freight Services qui porte sur les priorités dans |
l'exécution d'opérations de triage et ne concerne en rien la procédure | l'exécution d'opérations de triage et ne concerne en rien la procédure |
d'attribution de capacités d'infrastructure. Ce dernier point a été | d'attribution de capacités d'infrastructure. Ce dernier point a été |
entretemps également été reconnu par la partie plaignante. | entretemps également été reconnu par la partie plaignante. |
Le document porte sur les activités opérationnelles en l'occurrence le | Le document porte sur les activités opérationnelles en l'occurrence le |
triage, qui, selon l'article 10, § 2, de la loi du 4 décembre 2006, | triage, qui, selon l'article 10, § 2, de la loi du 4 décembre 2006, |
peut être attribué à une entreprise ferroviaire par le gestionnaire | peut être attribué à une entreprise ferroviaire par le gestionnaire |
d'infrastructure. Dans le faisceau de Ramskapelle, chaque entreprise | d'infrastructure. Dans le faisceau de Ramskapelle, chaque entreprise |
ferroviaire est libre d'exécuter elle-même le triage ou de faire appel | ferroviaire est libre d'exécuter elle-même le triage ou de faire appel |
aux services de la SNCB Local Freight Services. | aux services de la SNCB Local Freight Services. |
Par ces motifs, le Service de Régulation décide que la plainte n'est | Par ces motifs, le Service de Régulation décide que la plainte n'est |
pas fondée. | pas fondée. |
La publication intégrale de cette décision est disponible sur le site | La publication intégrale de cette décision est disponible sur le site |
web du Service de Régulation (http://www.regul.be). | web du Service de Régulation (http://www.regul.be). |