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» sur une base volontaire A Mesdames les Présidentes A Messieurs les Présidents
des Centres publics d'action sociale Madame la Président Monsieur le Président, Depuis
plusieurs mois, le seuil de saturation du réseau d'accueil pour le(...)"
Conséquences sur le droit à l'aide sociale de la suppression du code 207 « structure d'accueil » sur une base volontaire A Mesdames les Présidentes A Messieurs les Présidents des Centres publics d'action sociale Madame la Président Monsieur le Président, Depuis plusieurs mois, le seuil de saturation du réseau d'accueil pour le(...) | Conséquences sur le droit à l'aide sociale de la suppression du code 207 « structure d'accueil » sur une base volontaire A Mesdames les Présidentes A Messieurs les Présidents des Centres publics d'action sociale Madame la Président Monsieur le Président, Depuis plusieurs mois, le seuil de saturation du réseau d'accueil pour le(...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION INTEGRATION SOCIALE, LUTTE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION INTEGRATION SOCIALE, LUTTE |
CONTRE LA PAUVRETE ET ECONOMIE SOCIALE | CONTRE LA PAUVRETE ET ECONOMIE SOCIALE |
Conséquences sur le droit à l'aide sociale de la suppression | Conséquences sur le droit à l'aide sociale de la suppression |
du code 207 « structure d'accueil » | du code 207 « structure d'accueil » |
sur une base volontaire | sur une base volontaire |
A Mesdames les Présidentes | A Mesdames les Présidentes |
A Messieurs les Présidents des Centres publics d'action sociale | A Messieurs les Présidents des Centres publics d'action sociale |
Madame la Présidente, | Madame la Présidente, |
Monsieur le Président, | Monsieur le Président, |
Depuis plusieurs mois, le seuil de saturation du réseau d'accueil pour | Depuis plusieurs mois, le seuil de saturation du réseau d'accueil pour |
les demandeurs d'asile a été largement dépassé. En vue de faire face à | les demandeurs d'asile a été largement dépassé. En vue de faire face à |
une grave sur-occupation du réseau, Fedasil a proposé à certaines | une grave sur-occupation du réseau, Fedasil a proposé à certaines |
catégories de demandeurs d'asile d'introduire une demande de | catégories de demandeurs d'asile d'introduire une demande de |
suppression du code 207 « structure d'accueil » sur une base | suppression du code 207 « structure d'accueil » sur une base |
volontaire (instructions de Fedasil du 16 octobre 2009, remplaçant les | volontaire (instructions de Fedasil du 16 octobre 2009, remplaçant les |
instructions du 22 septembre 2009, notifiées aux CPAS) et dans le | instructions du 22 septembre 2009, notifiées aux CPAS) et dans le |
respect de certaines conditions strictes (Voir point 1.). Ces | respect de certaines conditions strictes (Voir point 1.). Ces |
instructions sont d'application jusqu'au 15 décembre 2009 inclus. | instructions sont d'application jusqu'au 15 décembre 2009 inclus. |
L'impact de la suppression sur une base volontaire du lieu obligatoire | L'impact de la suppression sur une base volontaire du lieu obligatoire |
d'inscription dans un centre d'accueil ou une ILA a des conséquences | d'inscription dans un centre d'accueil ou une ILA a des conséquences |
sur le droit à l'aide sociale des demandeurs d'asile. En effet, ces | sur le droit à l'aide sociale des demandeurs d'asile. En effet, ces |
derniers ne bénéficiant plus de « l'accueil » sous forme d'aide | derniers ne bénéficiant plus de « l'accueil » sous forme d'aide |
matérielle dans un centre d'accueil ou une ILA, sont en droit de | matérielle dans un centre d'accueil ou une ILA, sont en droit de |
solliciter l'aide sociale auprès d'un CPAS. | solliciter l'aide sociale auprès d'un CPAS. |
Dans ce cadre, je me permets de vous préciser les informations | Dans ce cadre, je me permets de vous préciser les informations |
suivantes relatives aux dispositions légales applicables. | suivantes relatives aux dispositions légales applicables. |
1. Quelles sont les conditions que les demandeurs d'asile doivent | 1. Quelles sont les conditions que les demandeurs d'asile doivent |
remplir pour pouvoir solliciter une suppression de leur code 207 « | remplir pour pouvoir solliciter une suppression de leur code 207 « |
structure d'accueil » ? | structure d'accueil » ? |
?avoir une procédure d'asile qui a été introduite après le 1er juin | ?avoir une procédure d'asile qui a été introduite après le 1er juin |
2007 et qui est toujours en cours. La personne concernée doit donc | 2007 et qui est toujours en cours. La personne concernée doit donc |
attendre une décision ou un arrêt soit du CGRA, soit du Conseil du | attendre une décision ou un arrêt soit du CGRA, soit du Conseil du |
Contentieux des Etrangers. Attention, les résidents se trouvant dans | Contentieux des Etrangers. Attention, les résidents se trouvant dans |
la phase de recours auprès du Conseil d'Etat sont exclus de cette | la phase de recours auprès du Conseil d'Etat sont exclus de cette |
mesure; | mesure; |
? être accueilli dans une structure d'accueil fédérale ou une | ? être accueilli dans une structure d'accueil fédérale ou une |
structure d'accueil gérée par la Croix-Rouge Communauté francophone, | structure d'accueil gérée par la Croix-Rouge Communauté francophone, |
la Rode Kruis Vlaanderen, les Mutualités socialistes, | la Rode Kruis Vlaanderen, les Mutualités socialistes, |
Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Ciré ou un CPAS; | Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Ciré ou un CPAS; |
? avoir être accueilli de manière ininterrompue dans le réseau | ? avoir être accueilli de manière ininterrompue dans le réseau |
d'accueil entre le 22 mai 2009 et le 22 septembre 2009, donc avoir au | d'accueil entre le 22 mai 2009 et le 22 septembre 2009, donc avoir au |
moins quatre mois de séjour ininterrompu dans une structure d'accueil | moins quatre mois de séjour ininterrompu dans une structure d'accueil |
au 22 septembre 2009. Il sera également tenu compte d'un hébergement | au 22 septembre 2009. Il sera également tenu compte d'un hébergement |
dans une structure d'urgence entre autre le SAMU, les hôtels, etc.); | dans une structure d'urgence entre autre le SAMU, les hôtels, etc.); |
? présenter un contrat de bail signé. Les intéressés doivent donc | ? présenter un contrat de bail signé. Les intéressés doivent donc |
avoir pu trouver un logement avant qu'une suppression ne devienne | avoir pu trouver un logement avant qu'une suppression ne devienne |
possible. | possible. |
2. Le droit à l'aide sociale | 2. Le droit à l'aide sociale |
Ces demandeurs d'asile ne bénéficiant plus de « l'accueil » sous forme | Ces demandeurs d'asile ne bénéficiant plus de « l'accueil » sous forme |
d'aide matérielle dans un centre d'accueil ou une ILA, sont en droit | d'aide matérielle dans un centre d'accueil ou une ILA, sont en droit |
de solliciter l'aide sociale auprès d'un CPAS. | de solliciter l'aide sociale auprès d'un CPAS. |
Il appartient au CPAS d'apporter à l'intéressé l'aide nécessaire pour | Il appartient au CPAS d'apporter à l'intéressé l'aide nécessaire pour |
permettre à ce dernier et à sa famille de mener une vie conforme à la | permettre à ce dernier et à sa famille de mener une vie conforme à la |
dignité humaine. Cette aide peut prendre différentes formes (aide | dignité humaine. Cette aide peut prendre différentes formes (aide |
financière, frais liés au logement, ...). | financière, frais liés au logement, ...). |
3. Quel est le CPAS territorialement compétent ? | 3. Quel est le CPAS territorialement compétent ? |
3.1 Garantie locative | 3.1 Garantie locative |
Lorsqu'un demandeur d'asile a obtenu la suppression sur base | Lorsqu'un demandeur d'asile a obtenu la suppression sur base |
volontaire du code 207 conformément aux instructions de Fedasil et | volontaire du code 207 conformément aux instructions de Fedasil et |
introduit une demande de garantie locative pour pouvoir quitter une | introduit une demande de garantie locative pour pouvoir quitter une |
structure d'accueil et s'installer dans un logement, une règle | structure d'accueil et s'installer dans un logement, une règle |
spécifique de compétence est prévue pour déterminer le CPAS compétent | spécifique de compétence est prévue pour déterminer le CPAS compétent |
pour examiner une demande de garantie locative. | pour examiner une demande de garantie locative. |
C'est l'article 2, § 8, de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise | C'est l'article 2, § 8, de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise |
en charge des secours accordés par les centres publics d'action | en charge des secours accordés par les centres publics d'action |
sociale qui dispose que "Par dérogation à l'article 1er, 1°, le centre | sociale qui dispose que "Par dérogation à l'article 1er, 1°, le centre |
public d'action sociale de la commune où se trouve le logement pour | public d'action sociale de la commune où se trouve le logement pour |
lequel l'intéressé sollicite la garantie locative est compétent pour | lequel l'intéressé sollicite la garantie locative est compétent pour |
lui accorder cette aide lors de sa sortie d'une structure d'accueil au | lui accorder cette aide lors de sa sortie d'une structure d'accueil au |
sens de l'article 2, 10°, de la loi du 12 janvier 2007 sur l'accueil | sens de l'article 2, 10°, de la loi du 12 janvier 2007 sur l'accueil |
des demandeurs d'asile et de certaines autres catégories d'étrangers. | des demandeurs d'asile et de certaines autres catégories d'étrangers. |
» | » |
Cette disposition est d'application lorsque la demande de constitution | Cette disposition est d'application lorsque la demande de constitution |
d'une garantie locative a été introduite par le demandeur d'asile en | d'une garantie locative a été introduite par le demandeur d'asile en |
vue de sa sortie de la structure d'accueil. | vue de sa sortie de la structure d'accueil. |
3.2 Les autres formes d'aide sociale | 3.2 Les autres formes d'aide sociale |
Par d'autres formes d'aide sociale, on entend notamment l'aide | Par d'autres formes d'aide sociale, on entend notamment l'aide |
financière, les frais liés au logement. | financière, les frais liés au logement. |
Il est à noter que le demandeur d'asile n'a droit à l'aide sociale | Il est à noter que le demandeur d'asile n'a droit à l'aide sociale |
qu'à partir du moment où il ne bénéficie plus de l'aide matérielle | qu'à partir du moment où il ne bénéficie plus de l'aide matérielle |
dans une structure d'accueil. | dans une structure d'accueil. |
Etant donné qu'il s'agit de demandeurs d'asile qui sont toujours en | Etant donné qu'il s'agit de demandeurs d'asile qui sont toujours en |
cours de procédure de demande d'asile, l'article 2, § 5, alinéa 1, de | cours de procédure de demande d'asile, l'article 2, § 5, alinéa 1, de |
la loi du 2 avril 1965 trouve par conséquent à s'appliquer pour | la loi du 2 avril 1965 trouve par conséquent à s'appliquer pour |
déterminer le CPAS compétent pour leur accorder l'aide sociale. | déterminer le CPAS compétent pour leur accorder l'aide sociale. |
Cet article dispose que : | Cet article dispose que : |
« Par dérogation à l'article 1er, 1°, est compétent pour accorder | « Par dérogation à l'article 1er, 1°, est compétent pour accorder |
l'aide sociale à un candidat réfugié ou à une personne bénéficiant de | l'aide sociale à un candidat réfugié ou à une personne bénéficiant de |
la protection temporaire dans le cadre d'afflux massif de personnes | la protection temporaire dans le cadre d'afflux massif de personnes |
déplacées, le centre public d'action sociale: | déplacées, le centre public d'action sociale: |
a) de la commune où il est inscrit au registre d'attente, ou | a) de la commune où il est inscrit au registre d'attente, ou |
b) de la commune où il est inscrit au registre de la population ou au | b) de la commune où il est inscrit au registre de la population ou au |
registre des étrangers. » | registre des étrangers. » |
C'est le CPAS de la commune où le demandeur d'asile est inscrit au | C'est le CPAS de la commune où le demandeur d'asile est inscrit au |
registre d'attente qui est compétent pour lui accorder l'aide sociale. | registre d'attente qui est compétent pour lui accorder l'aide sociale. |
Lorsque le demandeur d'asile a quitté la structure d'accueil pour | Lorsque le demandeur d'asile a quitté la structure d'accueil pour |
rejoindre son logement, il doit solliciter son inscription au registre | rejoindre son logement, il doit solliciter son inscription au registre |
d'attente auprès de la commune où se trouve son logement. Si, en | d'attente auprès de la commune où se trouve son logement. Si, en |
attendant l'inscription à sa nouvelle adresse, l'intéressé est encore | attendant l'inscription à sa nouvelle adresse, l'intéressé est encore |
inscrit dans la commune où se situe la structure d'accueil, c'est le | inscrit dans la commune où se situe la structure d'accueil, c'est le |
CPAS de cette commune qui est compétent jusqu'à sa nouvelle | CPAS de cette commune qui est compétent jusqu'à sa nouvelle |
domiciliation. | domiciliation. |
4. Quelle est la subvention de l'Etat fédéral ? | 4. Quelle est la subvention de l'Etat fédéral ? |
4.1 L'aide sociale | 4.1 L'aide sociale |
En vertu de l'article 5, § 1er, de la loi du 2 avril 1965, les frais | En vertu de l'article 5, § 1er, de la loi du 2 avril 1965, les frais |
de l'aide sociale accordée par le CPAS à ces demandeurs d'asile seront | de l'aide sociale accordée par le CPAS à ces demandeurs d'asile seront |
remboursés à 100 % par l'Etat belge dans les limites fixées par | remboursés à 100 % par l'Etat belge dans les limites fixées par |
l'arrêté ministériel du 30 janvier 1995 réglant le remboursement par | l'arrêté ministériel du 30 janvier 1995 réglant le remboursement par |
l'Etat des frais relatifs à l'aide accordée par les centres publics | l'Etat des frais relatifs à l'aide accordée par les centres publics |
d'action sociale à un indigent qui ne possède pas la nationalité belge | d'action sociale à un indigent qui ne possède pas la nationalité belge |
et qui n'est pas inscrit au registre de la population. | et qui n'est pas inscrit au registre de la population. |
4.2 Les frais liés au logement | 4.2 Les frais liés au logement |
L'article 5 de l'arrêté ministériel du 30 janvier 1995 réglant le | L'article 5 de l'arrêté ministériel du 30 janvier 1995 réglant le |
remboursement par l'Etat des frais relatifs à l'aide accordée par les | remboursement par l'Etat des frais relatifs à l'aide accordée par les |
centres publics d'action sociale à un indigent qui ne possède pas la | centres publics d'action sociale à un indigent qui ne possède pas la |
nationalité belge et qui n'est pas inscrit au registre de la | nationalité belge et qui n'est pas inscrit au registre de la |
population, prévoit que l'Etat peut payer les frais liés au logement | population, prévoit que l'Etat peut payer les frais liés au logement |
des demandeurs d'asile. | des demandeurs d'asile. |
Le montant du remboursement de l'Etat s'élève au maximum au montant | Le montant du remboursement de l'Etat s'élève au maximum au montant |
mensuel prévu pour le revenu d'intégration pour une personne isolée | mensuel prévu pour le revenu d'intégration pour une personne isolée |
(catégorie 2). Ce montant est doublé lorsque le ménage est composé de | (catégorie 2). Ce montant est doublé lorsque le ménage est composé de |
2 personnes et triplé, lorsque le ménage est composé d'au moins 3 | 2 personnes et triplé, lorsque le ménage est composé d'au moins 3 |
personnes. | personnes. |
Cette aide ne peut être accordée que pour les demandeurs d'asile qui | Cette aide ne peut être accordée que pour les demandeurs d'asile qui |
s'installent pour la première fois dans un logement et qui reçoivent | s'installent pour la première fois dans un logement et qui reçoivent |
pour la première fois l'aide sociale auprès du CPAS de la commune où | pour la première fois l'aide sociale auprès du CPAS de la commune où |
se trouve le logement. | se trouve le logement. |
L'intervention prévue à l'article 5 de l'arrêté ministériel précité a | L'intervention prévue à l'article 5 de l'arrêté ministériel précité a |
pour but de couvrir les premiers frais de logement des demandeurs | pour but de couvrir les premiers frais de logement des demandeurs |
d'asile; outre les frais liés à l'installation, il peut par exemple | d'asile; outre les frais liés à l'installation, il peut par exemple |
s'agir de frais liés à la garantie locative et au premier loyer. | s'agir de frais liés à la garantie locative et au premier loyer. |
Compte tenu des difficultés rencontrées par les CPAS, l'arrêté | Compte tenu des difficultés rencontrées par les CPAS, l'arrêté |
ministériel du 30 janvier 1995 a été modifié afin de préciser les | ministériel du 30 janvier 1995 a été modifié afin de préciser les |
règles d'attribution de ces frais liés au logement et de garantir une | règles d'attribution de ces frais liés au logement et de garantir une |
plus grande sécurité juridique. | plus grande sécurité juridique. |
Actuellement une grande confusion existe sur le terrain, quant à la | Actuellement une grande confusion existe sur le terrain, quant à la |
question de savoir qui doit prendre en charge ces frais liés au | question de savoir qui doit prendre en charge ces frais liés au |
logement. Il paraît donc urgent de préciser que la condition de | logement. Il paraît donc urgent de préciser que la condition de |
l'installation dans la commune du centre secourant ne s'applique pas à | l'installation dans la commune du centre secourant ne s'applique pas à |
ces départs volontaires. Cela permet donc au CPAS du lieu | ces départs volontaires. Cela permet donc au CPAS du lieu |
d'inscription au registre d'attente de prendre en charge les frais | d'inscription au registre d'attente de prendre en charge les frais |
liés au logement et d'obtenir le remboursement de ces frais par l'Etat | liés au logement et d'obtenir le remboursement de ces frais par l'Etat |
J'invite le CPAS du lieu d'inscription au registre d'attente à prendre | J'invite le CPAS du lieu d'inscription au registre d'attente à prendre |
contact avec le CPAS de la commune où le logement se situe pour voir | contact avec le CPAS de la commune où le logement se situe pour voir |
quel CPAS prendra en charge les frais liés au logement. | quel CPAS prendra en charge les frais liés au logement. |
Les CPAS qui ont encouru des frais d'installation suite à cette mesure | Les CPAS qui ont encouru des frais d'installation suite à cette mesure |
peuvent les introduire auprès de mon département. | peuvent les introduire auprès de mon département. |
Ces mesures s'appliquent suite aux instructions de Fedasil du 16 | Ces mesures s'appliquent suite aux instructions de Fedasil du 16 |
octobre 2009 (remplaçant celles du 22 septembre 2009) qui sont en | octobre 2009 (remplaçant celles du 22 septembre 2009) qui sont en |
vigueur jusqu'au 15 décembre 2009 inclus. | vigueur jusqu'au 15 décembre 2009 inclus. |
Je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, | Je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, |
en l'assurance de ma considération distinguée. | en l'assurance de ma considération distinguée. |
Le Secrétaire d'Etat à l'intégration sociale, | Le Secrétaire d'Etat à l'intégration sociale, |
Ph. COURARD | Ph. COURARD |