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de l'information" (degré II des fonctions dirigeante(...) ? Chef de la Section 12 "Infrastructure
Informatique et Télécommunications" (degré III de(...)"
| Institut royal météorologique de Belgique Fonctions dirigeantes à conférer Fonctions : Trois fonctions scientifiques dirigeantes : ? Chef du Département V "Traitement de l'information" (degré II des fonctions dirigeante(...) ? Chef de la Section 12 "Infrastructure Informatique et Télécommunications" (degré III de(...) | Institut royal météorologique de Belgique Fonctions dirigeantes à conférer Fonctions : Trois fonctions scientifiques dirigeantes : ? Chef du Département V "Traitement de l'information" (degré II des fonctions dirigeante(...) ? Chef de la Section 12 "Infrastructure Informatique et Télécommunications" (degré III de(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE |
| Institut royal météorologique de Belgique | Institut royal météorologique de Belgique |
| Fonctions dirigeantes à conférer (m/f) | Fonctions dirigeantes à conférer (m/f) |
| Fonctions : | Fonctions : |
| Trois fonctions scientifiques dirigeantes : | Trois fonctions scientifiques dirigeantes : |
| ? Chef du Département V "Traitement de l'information" (degré II des | ? Chef du Département V "Traitement de l'information" (degré II des |
| fonctions dirigeantes). | fonctions dirigeantes). |
| ? Chef de la Section 12 "Infrastructure Informatique et | ? Chef de la Section 12 "Infrastructure Informatique et |
| Télécommunications" (degré III des fonctions dirigeantes). | Télécommunications" (degré III des fonctions dirigeantes). |
| ? Chef de la Section 13 "Gestion des Données" (degré III des fonctions | ? Chef de la Section 13 "Gestion des Données" (degré III des fonctions |
| dirigeantes). | dirigeantes). |
| Rôle linguistique : | Rôle linguistique : |
| Ces fonctions sont accessibles à des candidat(e)s affecté(e)s au rôle | Ces fonctions sont accessibles à des candidat(e)s affecté(e)s au rôle |
| linguistique français ou néerlandais ou pouvant être affecté(e)s au | linguistique français ou néerlandais ou pouvant être affecté(e)s au |
| rôle linguistique français ou néerlandais. | rôle linguistique français ou néerlandais. |
| Contexte : | Contexte : |
| L'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) est un établissement | L'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) est un établissement |
| scientifique fédéral belge. | scientifique fédéral belge. |
| Il fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) | Il fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) |
| Politique Scientifique. | Politique Scientifique. |
| Les missions de l'Institut royal météorologique de Belgique consistent | Les missions de l'Institut royal météorologique de Belgique consistent |
| en la fourniture permanente de services destinés à assurer la sécurité | en la fourniture permanente de services destinés à assurer la sécurité |
| et l'information de la population et à donner un appui aux autorités | et l'information de la population et à donner un appui aux autorités |
| politiques. Ces services ont trait à l'hydro-météorologie, la | politiques. Ces services ont trait à l'hydro-météorologie, la |
| climatologie, la géophysique et aux sciences connexes. | climatologie, la géophysique et aux sciences connexes. |
| Ce service repose sur la gestion continue des réseaux d'observation, | Ce service repose sur la gestion continue des réseaux d'observation, |
| la recherche scientifique, l'innovation et la collaboration | la recherche scientifique, l'innovation et la collaboration |
| internationale. | internationale. |
| Chef du Département V "Traitement de l'Information" | Chef du Département V "Traitement de l'Information" |
| (http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=DepartementVFR) | (http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=DepartementVFR) |
| Description de fonction : | Description de fonction : |
| Le chef du département V se portera garant de sa participation à la | Le chef du département V se portera garant de sa participation à la |
| réalisation de la vision et de la mission de l'Institut. | réalisation de la vision et de la mission de l'Institut. |
| Il/Elle représentera notre pays ou l'établissement lors de réunions | Il/Elle représentera notre pays ou l'établissement lors de réunions |
| internationales et contribuera activement à la politique générale de | internationales et contribuera activement à la politique générale de |
| l'Institut. Il/Elle veillera au développement de nouveaux produits et | l'Institut. Il/Elle veillera au développement de nouveaux produits et |
| services pour les utilisateurs internes et externes. | services pour les utilisateurs internes et externes. |
| Il/Elle veillera à ce que les sections au sein du département V | Il/Elle veillera à ce que les sections au sein du département V |
| collaborent de façon optimale et accordent leurs activités aux besoins | collaborent de façon optimale et accordent leurs activités aux besoins |
| des utilisateurs. | des utilisateurs. |
| Il/Elle se porte garant du fait que les services et produits, qui sont | Il/Elle se porte garant du fait que les services et produits, qui sont |
| sous la responsabilité du département V, répondent au plus haut niveau | sous la responsabilité du département V, répondent au plus haut niveau |
| d'exigence. | d'exigence. |
| Il/Elle veillera à ce que le département V dispose toujours des | Il/Elle veillera à ce que le département V dispose toujours des |
| connaissances, compétences et moyens nécessaires pour mener à bien | connaissances, compétences et moyens nécessaires pour mener à bien |
| tant les tâches de service que les tâches de recherche scientifique. | tant les tâches de service que les tâches de recherche scientifique. |
| Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : | Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : |
| ? Compétences requises. | ? Compétences requises. |
| Les candidat(e)s doivent | Les candidat(e)s doivent |
| - avoir une vision stratégique en traitement et technologies de | - avoir une vision stratégique en traitement et technologies de |
| l'information et avoir la volonté de contribuer à la vision et à la | l'information et avoir la volonté de contribuer à la vision et à la |
| mission de l'établissement; | mission de l'établissement; |
| - avoir des connaissances et de l'expérience en traitement de | - avoir des connaissances et de l'expérience en traitement de |
| l'information; | l'information; |
| - avoir une connaissance approfondie et de l'expérience en management, | - avoir une connaissance approfondie et de l'expérience en management, |
| plus particulièrement en gestion de projets et gestion des | plus particulièrement en gestion de projets et gestion des |
| connaissances; | connaissances; |
| - faire état du sens des responsabilités, de sens critique, de | - faire état du sens des responsabilités, de sens critique, de |
| créativité et de l'esprit d'initiative; | créativité et de l'esprit d'initiative; |
| - avoir la capacité de diriger et motiver une équipe; | - avoir la capacité de diriger et motiver une équipe; |
| - disposer de dons didactiques et être rompu(e)s à la communication; | - disposer de dons didactiques et être rompu(e)s à la communication; |
| - faire état d'aptitudes administratives; | - faire état d'aptitudes administratives; |
| - être orienté(e)s vers le client. | - être orienté(e)s vers le client. |
| ? Les éléments suivants constituent un avantage. | ? Les éléments suivants constituent un avantage. |
| - Avoir une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue nationale | - Avoir une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue nationale |
| et de l'anglais. | et de l'anglais. |
| - Faire état de connaissances et d'expérience dans le domaine du | - Faire état de connaissances et d'expérience dans le domaine du |
| contrôle de qualité, de l'analyse et de l'amélioration de processus. | contrôle de qualité, de l'analyse et de l'amélioration de processus. |
| ? Diplôme requis. | ? Diplôme requis. |
| Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur | Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur |
| en sciences ou en sciences appliquées (diplôme obtenu après la défense | en sciences ou en sciences appliquées (diplôme obtenu après la défense |
| publique d'une dissertation) ou assimilé. | publique d'une dissertation) ou assimilé. |
| Chef de la Section 12 | Chef de la Section 12 |
| "Infrastructure Informatique et Télécommunications" | "Infrastructure Informatique et Télécommunications" |
| (http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=DepartementVFR) | (http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=DepartementVFR) |
| Description de fonction : | Description de fonction : |
| Le chef de la section 12 est responsable du bon fonctionnement | Le chef de la section 12 est responsable du bon fonctionnement |
| opérationnel des systèmes informatiques, réseaux informatiques et | opérationnel des systèmes informatiques, réseaux informatiques et |
| télécommunications. | télécommunications. |
| Il/Elle doit avoir la capacité de diriger des équipes dans ce domaine | Il/Elle doit avoir la capacité de diriger des équipes dans ce domaine |
| et de les maintenir au plus haut niveau. | et de les maintenir au plus haut niveau. |
| Il/Elle aura une compréhension suffisante des activités de la section | Il/Elle aura une compréhension suffisante des activités de la section |
| 12 afin de pouvoir les cadrer dans la vision du département Traitement | 12 afin de pouvoir les cadrer dans la vision du département Traitement |
| de l'information. | de l'information. |
| Il/Elle veillera à ce que la section 12 dispose en permanence des | Il/Elle veillera à ce que la section 12 dispose en permanence des |
| connaissances, moyens et infrastructure nécessaires pour mener à bien | connaissances, moyens et infrastructure nécessaires pour mener à bien |
| sa mission. | sa mission. |
| Il/Elle doit avoir la compétence nécessaire afin d'assurer le bon | Il/Elle doit avoir la compétence nécessaire afin d'assurer le bon |
| déroulement des processus et projets au sein de la section 12. | déroulement des processus et projets au sein de la section 12. |
| Il/Elle doit veiller à ce que la section 12 mette à disposition des | Il/Elle doit veiller à ce que la section 12 mette à disposition des |
| utilisateurs des produits de qualité en temps utile. | utilisateurs des produits de qualité en temps utile. |
| Il/Elle tiendra le chef du département V au courant du fonctionnement | Il/Elle tiendra le chef du département V au courant du fonctionnement |
| de la section 12 et formulera des propositions pour améliorer le | de la section 12 et formulera des propositions pour améliorer le |
| fonctionnement du département. | fonctionnement du département. |
| Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : | Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : |
| ? Compétences requises. | ? Compétences requises. |
| Les candidat(e)s doivent : | Les candidat(e)s doivent : |
| - avoir une vision des systèmes opérationnels informatiques, de | - avoir une vision des systèmes opérationnels informatiques, de |
| réseaux informatiques et de télécommunications; | réseaux informatiques et de télécommunications; |
| - avoir des connaissances et de l'expérience dans au moins un de ces | - avoir des connaissances et de l'expérience dans au moins un de ces |
| domaines; | domaines; |
| - faire état du sens des responsabilités, de sens critique, de | - faire état du sens des responsabilités, de sens critique, de |
| créativité et de l'esprit d'initiative; | créativité et de l'esprit d'initiative; |
| - avoir la capacité de diriger et motiver une équipe; | - avoir la capacité de diriger et motiver une équipe; |
| - disposer de dons didactiques et être rompu(e)s à la communication; | - disposer de dons didactiques et être rompu(e)s à la communication; |
| être orienté(e)s vers le client. | être orienté(e)s vers le client. |
| ? Les éléments suivants constituent un avantage. | ? Les éléments suivants constituent un avantage. |
| - Avoir une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue nationale | - Avoir une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue nationale |
| et de l'anglais. | et de l'anglais. |
| - Avoir des connaissances et de l'expérience en management, plus | - Avoir des connaissances et de l'expérience en management, plus |
| particulièrement en gestion de projets et gestion des connaissances. | particulièrement en gestion de projets et gestion des connaissances. |
| - Faire état d'expérience en gestion de logiciels. | - Faire état d'expérience en gestion de logiciels. |
| - Faire état de connaissances et d'expérience dans le domaine du | - Faire état de connaissances et d'expérience dans le domaine du |
| contrôle de qualité, de l'analyse et de l'amélioration de processus. | contrôle de qualité, de l'analyse et de l'amélioration de processus. |
| ? Diplôme requis. | ? Diplôme requis. |
| Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur | Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur |
| en sciences ou en sciences appliquées (diplôme obtenu après la défense | en sciences ou en sciences appliquées (diplôme obtenu après la défense |
| publique d'une dissertation) ou assimilé. | publique d'une dissertation) ou assimilé. |
| Chef de la Section 13 "Gestion des Données" | Chef de la Section 13 "Gestion des Données" |
| (http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=DepartementVFR) | (http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=DepartementVFR) |
| Description de fonction : | Description de fonction : |
| Le chef de la section 13 est responsable du bon fonctionnement des | Le chef de la section 13 est responsable du bon fonctionnement des |
| banques de données de l'IRM et de leur exploitation. | banques de données de l'IRM et de leur exploitation. |
| Il/Elle doit avoir la capacité de diriger des équipes dans ce domaine | Il/Elle doit avoir la capacité de diriger des équipes dans ce domaine |
| et de les maintenir au plus haut niveau. | et de les maintenir au plus haut niveau. |
| Il/Elle aura une compréhension suffisante des activités de la section | Il/Elle aura une compréhension suffisante des activités de la section |
| 13 afin de pouvoir les cadrer dans la vision du département Traitement | 13 afin de pouvoir les cadrer dans la vision du département Traitement |
| de l'information. | de l'information. |
| Il/Elle veillera à ce que la section 13 dispose en permanence des | Il/Elle veillera à ce que la section 13 dispose en permanence des |
| connaissances, moyens et infrastructure nécessaires pour mener à bien | connaissances, moyens et infrastructure nécessaires pour mener à bien |
| sa mission. | sa mission. |
| Il/Elle doit avoir la compétence nécessaire afin d'assurer le bon | Il/Elle doit avoir la compétence nécessaire afin d'assurer le bon |
| déroulement des processus et projets au sein de la section 13. | déroulement des processus et projets au sein de la section 13. |
| Il/Elle doit veiller à ce que la section 13 mette à disposition des | Il/Elle doit veiller à ce que la section 13 mette à disposition des |
| utilisateurs des produits de qualité en temps utile. | utilisateurs des produits de qualité en temps utile. |
| Il/Elle tiendra le chef du département V au courant du fonctionnement | Il/Elle tiendra le chef du département V au courant du fonctionnement |
| de la section 13 et formulera des propositions pour améliorer le | de la section 13 et formulera des propositions pour améliorer le |
| fonctionnement du département. | fonctionnement du département. |
| Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : | Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : |
| ? Compétences requises. | ? Compétences requises. |
| Les candidat(e)s doivent | Les candidat(e)s doivent |
| - avoir des connaissances et de l'expérience dans le domaine des | - avoir des connaissances et de l'expérience dans le domaine des |
| banques de données relationnelles et de leur exploitation; | banques de données relationnelles et de leur exploitation; |
| - faire état du sens des responsabilités, de sens critique, de | - faire état du sens des responsabilités, de sens critique, de |
| créativité et de l'esprit d'initiative; | créativité et de l'esprit d'initiative; |
| - avoir la capacité de diriger et motiver une équipe; | - avoir la capacité de diriger et motiver une équipe; |
| - disposer de dons didactiques et être rompu(e)s à la communication. | - disposer de dons didactiques et être rompu(e)s à la communication. |
| ? Les éléments suivants constituent un avantage. | ? Les éléments suivants constituent un avantage. |
| - Avoir une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue nationale | - Avoir une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue nationale |
| et de l'anglais. | et de l'anglais. |
| - Avoir des connaissances et de l'expérience en management, plus | - Avoir des connaissances et de l'expérience en management, plus |
| particulièrement en gestion de projets et gestion des connaissances. | particulièrement en gestion de projets et gestion des connaissances. |
| - Faire état de connaissances et d'expérience dans le domaine du | - Faire état de connaissances et d'expérience dans le domaine du |
| contrôle de qualité, de l'analyse et de l'amélioration de processus. | contrôle de qualité, de l'analyse et de l'amélioration de processus. |
| ? Diplôme requis. | ? Diplôme requis. |
| Les candidat(e)s doivent être porteurs/ porteuses du diplôme de | Les candidat(e)s doivent être porteurs/ porteuses du diplôme de |
| docteur en sciences ou en sciences appliquées (diplôme obtenu après la | docteur en sciences ou en sciences appliquées (diplôme obtenu après la |
| défense publique d'une dissertation) ou assimilé. | défense publique d'une dissertation) ou assimilé. |
| Lieu de travail : | Lieu de travail : |
| Avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles (Uccle). | Avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles (Uccle). |
| Renseignements complémentaires : | Renseignements complémentaires : |
| Plus d'informations sur le contenu des fonctions peuvent être obtenues | Plus d'informations sur le contenu des fonctions peuvent être obtenues |
| auprès de : | auprès de : |
| Mme Valérie Schraepen, Chef du Service Ressources humaines, IRM, | Mme Valérie Schraepen, Chef du Service Ressources humaines, IRM, |
| Avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles (Uccle) - (tél. : 02-373 05 92; | Avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles (Uccle) - (tél. : 02-373 05 92; |
| télécopie : 02-375 12 59; e-mail : Valerie.Schraepen@oma.be). | télécopie : 02-375 12 59; e-mail : Valerie.Schraepen@oma.be). |
| Comment solliciter ? | Comment solliciter ? |
| Posez votre candidature : | Posez votre candidature : |
| ? après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne | ? après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne |
| entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des | entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des |
| informations et documents à fournir avec la candidature; | informations et documents à fournir avec la candidature; |
| vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du | vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du |
| SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou | SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou |
| via le site Web de ce SPP (www.belspo.be, rubrique "offres | via le site Web de ce SPP (www.belspo.be, rubrique "offres |
| d'emplois"); | d'emplois"); |
| ? dans les 15 jours ouvrables qui suivent celui de la publication de | ? dans les 15 jours ouvrables qui suivent celui de la publication de |
| ces vacances d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 30 | ces vacances d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 30 |
| décembre 2005, par lettre recommandée adressée à M. L. Grauls, Chef du | décembre 2005, par lettre recommandée adressée à M. L. Grauls, Chef du |
| Service des Ressources humaines du Service public fédéral de | Service des Ressources humaines du Service public fédéral de |
| Programmation (SPP) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er | Programmation (SPP) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er |
| étage), 1000 Bruxelles; | étage), 1000 Bruxelles; |
| cette lettre doit être accompagnée d'un C.V. selon le modèle type | cette lettre doit être accompagnée d'un C.V. selon le modèle type |
| disponible sur le site Web de l'IRM (http://www.meteo.be/francais/ | disponible sur le site Web de l'IRM (http://www.meteo.be/francais/ |
| pages/Vakatures/CV_Form_A_FR.html) ou auprès du Service du Personnel | pages/Vakatures/CV_Form_A_FR.html) ou auprès du Service du Personnel |
| de l'IRM; | de l'IRM; |
| ? l'attention des candidat(e)s est attirée sur le fait que le futur | ? l'attention des candidat(e)s est attirée sur le fait que le futur |
| chef du département V assumera aussi la responsabilité de la gestion | chef du département V assumera aussi la responsabilité de la gestion |
| d'une des sections de son département, donc soit de la section 12 | d'une des sections de son département, donc soit de la section 12 |
| (Infrastructure informatique et Télécommunications), soit de la | (Infrastructure informatique et Télécommunications), soit de la |
| section 13 (Gestion des Données; les candidat(e)s à cette fonction de | section 13 (Gestion des Données; les candidat(e)s à cette fonction de |
| chef de département doivent donc introduire également une candidature | chef de département doivent donc introduire également une candidature |
| pour une des deux fonctions précitées de chef de section. | pour une des deux fonctions précitées de chef de section. |