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I. Introduction du PADD II Le 12 mai 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la
mise en oeuvre du deuxième Plan d'appui scientifique à u(...) Le
PADD II forme un tout. II regroupe deux types d'actions, dont l'ensemble a pour objectif de prom(...)"
| Participation au deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable I. Introduction du PADD II Le 12 mai 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en oeuvre du deuxième Plan d'appui scientifique à u(...) Le PADD II forme un tout. II regroupe deux types d'actions, dont l'ensemble a pour objectif de prom(...) | Participation au deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable I. Introduction du PADD II Le 12 mai 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en oeuvre du deuxième Plan d'appui scientifique à u(...) Le PADD II forme un tout. II regroupe deux types d'actions, dont l'ensemble a pour objectif de prom(...) |
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| SERVICES FEDERAUX DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET | SERVICES FEDERAUX DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET |
| CULTURELLES | CULTURELLES |
| Participation au deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de | Participation au deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de |
| développement durable (PADD II) | développement durable (PADD II) |
| I. Introduction du PADD II | I. Introduction du PADD II |
| Le 12 mai 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en oeuvre | Le 12 mai 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en oeuvre |
| du deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de développement | du deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de développement |
| durable (PADD II) qui fait l'objet d'un accord de coopération entre | durable (PADD II) qui fait l'objet d'un accord de coopération entre |
| l'Etat fédéral et les entités fédérées. | l'Etat fédéral et les entités fédérées. |
| Le PADD II forme un tout. II regroupe deux types d'actions, dont | Le PADD II forme un tout. II regroupe deux types d'actions, dont |
| l'ensemble a pour objectif de promouvoir le développement durable | l'ensemble a pour objectif de promouvoir le développement durable |
| (D.D.) en mettant l'accent sur des domaines importants qui le | (D.D.) en mettant l'accent sur des domaines importants qui le |
| conditionne, à savoir des actions de recherche réparties en trois | conditionne, à savoir des actions de recherche réparties en trois |
| volets : | volets : |
| Volet I : Modes de production et de consommation durables | Volet I : Modes de production et de consommation durables |
| Ce volet est centré sur l'analyse de la problématique de D.D. et plus | Ce volet est centré sur l'analyse de la problématique de D.D. et plus |
| particulièrement l'analyse des modes de production et de consommation, | particulièrement l'analyse des modes de production et de consommation, |
| sur l'évaluation et le développement d'instruments et d'indicateurs | sur l'évaluation et le développement d'instruments et d'indicateurs |
| ainsi que sur l'étude des thèmes « énergie », « transport » et « | ainsi que sur l'étude des thèmes « énergie », « transport » et « |
| agro-alimentaire ». | agro-alimentaire ». |
| Volet II : Global Change, écosystèmes et biodiversité | Volet II : Global Change, écosystèmes et biodiversité |
| Ce volet permet des recherches relatives au climat et à l'atmosphère, | Ce volet permet des recherches relatives au climat et à l'atmosphère, |
| aux écosystèmes terrestres et eaux douces, ainsi qu'aux écosystèmes | aux écosystèmes terrestres et eaux douces, ainsi qu'aux écosystèmes |
| marins. II couvre des recherches en biodiversité liée à l'étude des | marins. II couvre des recherches en biodiversité liée à l'étude des |
| écosystèmes précités ainsi qu'aux problématiques liées à la Convention | écosystèmes précités ainsi qu'aux problématiques liées à la Convention |
| biodiversité des Nations unies. Les recherches relatives à | biodiversité des Nations unies. Les recherches relatives à |
| l'Antarctique s'effectueront dans le cadre des thématiques énoncées | l'Antarctique s'effectueront dans le cadre des thématiques énoncées |
| ci-dessus. Toutefois, il sera assuré par les SSTC une cohérence autour | ci-dessus. Toutefois, il sera assuré par les SSTC une cohérence autour |
| de la problématique spécifique Antarctique en réponse aux besoins du | de la problématique spécifique Antarctique en réponse aux besoins du |
| Traité. | Traité. |
| Volet III : Actions de support | Volet III : Actions de support |
| Ce volet vise à favoriser l'intégration des données scientifiques, | Ce volet vise à favoriser l'intégration des données scientifiques, |
| leur gestion appropriée et la promotion active de la communication et | leur gestion appropriée et la promotion active de la communication et |
| des échanges d'informations vers l'ensemble des milieux concernés. | des échanges d'informations vers l'ensemble des milieux concernés. |
| La direction opérationnelle et la gestion sont confiées aux SSTC. | La direction opérationnelle et la gestion sont confiées aux SSTC. |
| Ceux-ci seront assistés par des comités d'accompagnement spécifiques à | Ceux-ci seront assistés par des comités d'accompagnement spécifiques à |
| chacune des actions du PADD II. Ces comités sont composés de | chacune des actions du PADD II. Ces comités sont composés de |
| représentants des administrations fédérales, régionales et | représentants des administrations fédérales, régionales et |
| communautaires concernées. | communautaires concernées. |
| II. Mise en oeuvre du PADD II | II. Mise en oeuvre du PADD II |
| A . A qui sont ouverts les appels ? | A . A qui sont ouverts les appels ? |
| L'ensemble du PADD II est ouvert aux institutions universitaires, aux | L'ensemble du PADD II est ouvert aux institutions universitaires, aux |
| établissements scientifiques publics et aux centres de recherche sans | établissements scientifiques publics et aux centres de recherche sans |
| but lucratif. | but lucratif. |
| Certaines actions sont toutefois également ouvertes à d'autres types | Certaines actions sont toutefois également ouvertes à d'autres types |
| de répondants (bureaux d'étude spécialisés, services d'étude | de répondants (bureaux d'étude spécialisés, services d'étude |
| d'administrations et d'organismes publics,...). Ceux-ci doivent s'en | d'administrations et d'organismes publics,...). Ceux-ci doivent s'en |
| référer à la description de chacun des appels. | référer à la description de chacun des appels. |
| Les répondants ont la possibilité de déposer des propositions | Les répondants ont la possibilité de déposer des propositions |
| s'inscrivant dans le cadre d'un ou plusieurs de ces appels, pour | s'inscrivant dans le cadre d'un ou plusieurs de ces appels, pour |
| autant qu'ils se conforment au contenu et aux critères propres à | autant qu'ils se conforment au contenu et aux critères propres à |
| chacun d'eux. | chacun d'eux. |
| B . Types de recherche | B . Types de recherche |
| 1. La recherche stratégique | 1. La recherche stratégique |
| Ce type de recherche envisage de contribuer, au sens large, à | Ce type de recherche envisage de contribuer, au sens large, à |
| l'augmentation de connaissances dans le domaine de recherche concerné. | l'augmentation de connaissances dans le domaine de recherche concerné. |
| L'appui à la décision se déroule de manière indirecte par | L'appui à la décision se déroule de manière indirecte par |
| l'élargissement de la connaissance, par de nouvelles données, de | l'élargissement de la connaissance, par de nouvelles données, de |
| nouveaux angles d'approche ou de nouveaux concepts, par le | nouveaux angles d'approche ou de nouveaux concepts, par le |
| développement de modèles,... II vise à anticiper les besoins, | développement de modèles,... II vise à anticiper les besoins, |
| notamment politiques, par un rôle prospectif et d'alarme et à lever un | notamment politiques, par un rôle prospectif et d'alarme et à lever un |
| certain nombre d'incertitudes de manière à apporter un appui plus | certain nombre d'incertitudes de manière à apporter un appui plus |
| pertinent à la gestion et à la décision. | pertinent à la gestion et à la décision. |
| 2. La recherche ciblée | 2. La recherche ciblée |
| La recherche ciblée répond directement à une question actuelle de | La recherche ciblée répond directement à une question actuelle de |
| politiques à mener, à un besoin actuel en matière d'appui scientifique | politiques à mener, à un besoin actuel en matière d'appui scientifique |
| dans la préparation d'une politique autour d'une thématique délimitée. | dans la préparation d'une politique autour d'une thématique délimitée. |
| 3. Les Actions mixtes | 3. Les Actions mixtes |
| Les « Actions mixtes » sont destinées à favoriser l'intégration des | Les « Actions mixtes » sont destinées à favoriser l'intégration des |
| dimensions sociales, économiques et environnementales en associant les | dimensions sociales, économiques et environnementales en associant les |
| différentes composantes du volet I et du volet II. | différentes composantes du volet I et du volet II. |
| Ces « Actions mixtes » sont des projets de recherches | Ces « Actions mixtes » sont des projets de recherches |
| interdisciplinaires rassemblant de manière équilibrée les sciences | interdisciplinaires rassemblant de manière équilibrée les sciences |
| exactes et humaines, pour apporter un réel appui à l'intégration du | exactes et humaines, pour apporter un réel appui à l'intégration du |
| processus de décision nécessaire à une politique de développement | processus de décision nécessaire à une politique de développement |
| durable et pour établir un meilleur dialogue entre sciences et | durable et pour établir un meilleur dialogue entre sciences et |
| sociétés. | sociétés. |
| Ces types de recherche s'appliquent au volet I et II du PADD II et ne | Ces types de recherche s'appliquent au volet I et II du PADD II et ne |
| seront pas nécessairement tous abordés dans tous les appels. | seront pas nécessairement tous abordés dans tous les appels. |
| Les proposants sont tenus de s'en référer à la description de chacun | Les proposants sont tenus de s'en référer à la description de chacun |
| des appels. | des appels. |
| C . Evaluation | C . Evaluation |
| Les propositions soumises dans le cadre de l'appel feront l'objet | Les propositions soumises dans le cadre de l'appel feront l'objet |
| d'une évaluation externe par des experts scientifiques étrangers | d'une évaluation externe par des experts scientifiques étrangers |
| qualifiés dans le domaine de recherche concerné. | qualifiés dans le domaine de recherche concerné. |
| III. Présent appel à propositions : les Actions mixtes | III. Présent appel à propositions : les Actions mixtes |
| Dans le cadre de la mise en oeuvre du deuxième Plan d'appui | Dans le cadre de la mise en oeuvre du deuxième Plan d'appui |
| scientifique à une politique de développement durable, plusieurs | scientifique à une politique de développement durable, plusieurs |
| appels à propositions sont prévus. Ceux-ci traiteront de diverses | appels à propositions sont prévus. Ceux-ci traiteront de diverses |
| thématiques. | thématiques. |
| Le calendrier indicatif des différents appels, dont le présent appel, | Le calendrier indicatif des différents appels, dont le présent appel, |
| est joint en annexe. | est joint en annexe. |
| Le présent appel ne concerne que les « Actions mixtes ». | Le présent appel ne concerne que les « Actions mixtes ». |
| Le budget disponible pour cet appel est de 2.478.935 EUR. Le budget | Le budget disponible pour cet appel est de 2.478.935 EUR. Le budget |
| par projet est de 600.000 EUR maximum. La durée des projets ne | par projet est de 600.000 EUR maximum. La durée des projets ne |
| dépassera pas deux ans. | dépassera pas deux ans. |
| Les projets sont établis en réseaux composés de maximum 5 équipes | Les projets sont établis en réseaux composés de maximum 5 équipes |
| scientifiques de disciplines différentes (équilibre entre les sciences | scientifiques de disciplines différentes (équilibre entre les sciences |
| humaines et les sciences exactes), appartenant à au moins deux | humaines et les sciences exactes), appartenant à au moins deux |
| institutions scientifiques distinctes et effectuant des travaux | institutions scientifiques distinctes et effectuant des travaux |
| complémentaires autour d'une problématique commune ou sur | complémentaires autour d'une problématique commune ou sur |
| l'intégration de problématiques. | l'intégration de problématiques. |
| IV. Modalités de réponse au présent appel à propositions | IV. Modalités de réponse au présent appel à propositions |
| Ceux qui sont intéressés à répondre à cet appel peuvent obtenir | Ceux qui sont intéressés à répondre à cet appel peuvent obtenir |
| l'information nécessaire | l'information nécessaire |
| - soit par Internet : une copie électronique du dossier est disponible | - soit par Internet : une copie électronique du dossier est disponible |
| à l'adresse http://www.belspo.be | à l'adresse http://www.belspo.be |
| - soit en s'adressant par poste ou téléfax aux : | - soit en s'adressant par poste ou téléfax aux : |
| PADD II « Actions mixtes », Services fédéraux des affaires | PADD II « Actions mixtes », Services fédéraux des affaires |
| scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8, B-1000 | scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8, B-1000 |
| Bruxelles, Téléfax : 02-230 59 12 | Bruxelles, Téléfax : 02-230 59 12 |
| L'information utile aux proposants est contenue dans | L'information utile aux proposants est contenue dans |
| - Document A : Dossier d'informations générales; | - Document A : Dossier d'informations générales; |
| - Document B : Dossier d'information et de soumission à l'usage des | - Document B : Dossier d'information et de soumission à l'usage des |
| répondants. | répondants. |
| Le Document B est spécifique à chaque appel. | Le Document B est spécifique à chaque appel. |
| Les proposants sont tenus de se conformer aux directives du document | Les proposants sont tenus de se conformer aux directives du document |
| B. | B. |
| V. Date de clôture | V. Date de clôture |
| Les propositions doivent parvenir aux SSTC au plus tard le 22 juillet | Les propositions doivent parvenir aux SSTC au plus tard le 22 juillet |
| 2002 à 17 heures. | 2002 à 17 heures. |
| II appartient aux proposants de veiller à ce que leurs propositions | II appartient aux proposants de veiller à ce que leurs propositions |
| parviennent dans les délais. | parviennent dans les délais. |
| Passé la date de clôture, les SSTC ne pourront plus prendre en compte | Passé la date de clôture, les SSTC ne pourront plus prendre en compte |
| les réponses à l'appel à propositions. | les réponses à l'appel à propositions. |
| VI. Descriptif des actions faisant l'objet de cet appel | VI. Descriptif des actions faisant l'objet de cet appel |
| Le concept des « Actions mixtes » est une voie choisie dans le PADD II | Le concept des « Actions mixtes » est une voie choisie dans le PADD II |
| pour renforcer la recherche interdisciplinaire, établir un meilleur | pour renforcer la recherche interdisciplinaire, établir un meilleur |
| dialogue entre sciences et sociétés, susceptible d'apporter un réel | dialogue entre sciences et sociétés, susceptible d'apporter un réel |
| appui à l'intégration du processus de décision nécessaire à une | appui à l'intégration du processus de décision nécessaire à une |
| politique de développement durable. De plus une politique de | politique de développement durable. De plus une politique de |
| développement durable exige une vision à long terme. Ainsi, les | développement durable exige une vision à long terme. Ainsi, les |
| chercheurs sont appelés, par des essais, des projets pilotes, des | chercheurs sont appelés, par des essais, des projets pilotes, des |
| études de cas, à démontrer la faisabilité, l'applicabilité de leur | études de cas, à démontrer la faisabilité, l'applicabilité de leur |
| approche interdisciplinaire, impliquant tant les sciences humaines que | approche interdisciplinaire, impliquant tant les sciences humaines que |
| les sciences exactes, dans une vision prospective. Une approche qui se | les sciences exactes, dans une vision prospective. Une approche qui se |
| fait par complémentarité, par intégration, par confrontation, par | fait par complémentarité, par intégration, par confrontation, par |
| communication. | communication. |
| Les projets de recherche des « Actions mixtes » doivent donc répondre | Les projets de recherche des « Actions mixtes » doivent donc répondre |
| à un besoin d'intégration de politiques sectorielles telles que les | à un besoin d'intégration de politiques sectorielles telles que les |
| politiques environnementales, énergétiques, sociales, industrielles, | politiques environnementales, énergétiques, sociales, industrielles, |
| agricoles, forestières, de pêche, de gestion des ressources, de | agricoles, forestières, de pêche, de gestion des ressources, de |
| transport, de tourisme... en mettant en évidence les interactions et | transport, de tourisme... en mettant en évidence les interactions et |
| synergies entre politiques et sans négliger les obstacles qui limitent | synergies entre politiques et sans négliger les obstacles qui limitent |
| ou empêchent leurs intégrations. | ou empêchent leurs intégrations. |
| Les projets de recherche auront donc pour objectif d'apporter un appui | Les projets de recherche auront donc pour objectif d'apporter un appui |
| scientifique à une recherche d'équilibre entre les finalités des | scientifique à une recherche d'équilibre entre les finalités des |
| politiques et leurs incidences sociales, économiques et | politiques et leurs incidences sociales, économiques et |
| environnementales (biodiversité, transport, bien-être, mobilité, | environnementales (biodiversité, transport, bien-être, mobilité, |
| climat, ressources naturelles, concurrence, paysage, emploi, équité, | climat, ressources naturelles, concurrence, paysage, emploi, équité, |
| aménagement du territoire, énergie, pollution, bruit,...). II s'agit | aménagement du territoire, énergie, pollution, bruit,...). II s'agit |
| de parvenir à un consensus, établir les équilibres les plus rentables | de parvenir à un consensus, établir les équilibres les plus rentables |
| et lier les développements économiques et sociaux à la protection de | et lier les développements économiques et sociaux à la protection de |
| l'environnement, à la conservation des ressources naturelles et à la | l'environnement, à la conservation des ressources naturelles et à la |
| qualité de vie. | qualité de vie. |
| La recherche au sein des « Actions mixtes » peut aborder divers | La recherche au sein des « Actions mixtes » peut aborder divers |
| aspects liés à l'utilisation de l'espace et des ressources naturelles. | aspects liés à l'utilisation de l'espace et des ressources naturelles. |
| Dans ces cas, les projets de recherche s'attacheront à : | Dans ces cas, les projets de recherche s'attacheront à : |
| - un ou plusieurs type(s) et échelle(s) d'espace (zone rurale ou | - un ou plusieurs type(s) et échelle(s) d'espace (zone rurale ou |
| urbaine, zone péri-urbaine, zone mixte... zone côtière, écosystème | urbaine, zone péri-urbaine, zone mixte... zone côtière, écosystème |
| fragile, écosystème aquatique...), en y examinant différentes formes | fragile, écosystème aquatique...), en y examinant différentes formes |
| d'utilisations et leurs impacts; | d'utilisations et leurs impacts; |
| - une ou plusieurs formes d'utilisation de l'espace (pêche, | - une ou plusieurs formes d'utilisation de l'espace (pêche, |
| agriculture, forêt, habitat, industrie, loisir,...) et leurs supports | agriculture, forêt, habitat, industrie, loisir,...) et leurs supports |
| physiques, en y examinant les impacts sur une ou plusieurs zones. Par | physiques, en y examinant les impacts sur une ou plusieurs zones. Par |
| « formes de support à l'utilisation de l'espace » nous comprenons, par | « formes de support à l'utilisation de l'espace » nous comprenons, par |
| exemple, diverses infrastructures et équipements telles que les | exemple, diverses infrastructures et équipements telles que les |
| infrastructures de transport (routières, ferroviaires, aéroportuaires, | infrastructures de transport (routières, ferroviaires, aéroportuaires, |
| fluviales, marines...), les infrastructures collectives ou d'utilité | fluviales, marines...), les infrastructures collectives ou d'utilité |
| publique (écoles, terrains de sport, réseaux d'égouttage, parc à | publique (écoles, terrains de sport, réseaux d'égouttage, parc à |
| containers...), les infrastructures agricoles, industrielles et | containers...), les infrastructures agricoles, industrielles et |
| énergétiques (zonings, sites désaffectés, infrastructures | énergétiques (zonings, sites désaffectés, infrastructures |
| offshore...). | offshore...). |
| Les « Actions mixtes », nécessitent d'analyser une ou plusieurs | Les « Actions mixtes », nécessitent d'analyser une ou plusieurs |
| dimensions telles que l'organisation de la société, la démographie, | dimensions telles que l'organisation de la société, la démographie, |
| les législations en vigueur, les mécanismes institutionnels..., tout | les législations en vigueur, les mécanismes institutionnels..., tout |
| en tenant compte des différentes pressions exercées (anthropogènes ou | en tenant compte des différentes pressions exercées (anthropogènes ou |
| naturelles) pour arriver à un décloisonnement des politiques et pour | naturelles) pour arriver à un décloisonnement des politiques et pour |
| présenter de nouvelles pistes à explorer dans une perspective de | présenter de nouvelles pistes à explorer dans une perspective de |
| développement durable. | développement durable. |