← Retour vers  "Conférence interministérielle de la politique de l'immigration Fonds d'impulsion pour la Politique de 
l'immigration I. Introduction A l'initiative du Gouvernement fédéral, un Fonds pour 
la Politique de l'immigration a été créé en 1991, destin Les crédits octroyés 
à ce Fonds proviennent des bénéfices nets de la Loterie Nationale. Pour 2002, (...)"
                    
                        
                        
                
              | Conférence interministérielle de la politique de l'immigration Fonds d'impulsion pour la Politique de l'immigration I. Introduction A l'initiative du Gouvernement fédéral, un Fonds pour la Politique de l'immigration a été créé en 1991, destin Les crédits octroyés à ce Fonds proviennent des bénéfices nets de la Loterie Nationale. Pour 2002, (...) | Conférence interministérielle de la politique de l'immigration Fonds d'impulsion pour la Politique de l'immigration I. Introduction A l'initiative du Gouvernement fédéral, un Fonds pour la Politique de l'immigration a été créé en 1991, destin Les crédits octroyés à ce Fonds proviennent des bénéfices nets de la Loterie Nationale. Pour 2002, (...) | 
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE ET SERVICES GENERAUX | SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE ET SERVICES GENERAUX | 
| Conférence interministérielle de la politique de l'immigration Fonds | Conférence interministérielle de la politique de l'immigration Fonds | 
| d'impulsion pour la Politique de l'immigration | d'impulsion pour la Politique de l'immigration | 
| I. Introduction | I. Introduction | 
| A l'initiative du Gouvernement fédéral, un Fonds pour la Politique de | A l'initiative du Gouvernement fédéral, un Fonds pour la Politique de | 
| l'immigration a été créé en 1991, destiné à financer des projets dans | l'immigration a été créé en 1991, destiné à financer des projets dans | 
| le cadre de la politique d'intégration des jeunes de nationalité ou | le cadre de la politique d'intégration des jeunes de nationalité ou | 
| d'origine étrangère. | d'origine étrangère. | 
| Les crédits octroyés à ce Fonds proviennent des bénéfices nets de la | Les crédits octroyés à ce Fonds proviennent des bénéfices nets de la | 
| Loterie Nationale. Pour 2002, une subvention de euro 7.523.568,48 est | Loterie Nationale. Pour 2002, une subvention de euro 7.523.568,48 est | 
| prévue par le Conseil des Ministres pour ces projets. | prévue par le Conseil des Ministres pour ces projets. | 
| 75 % de ce montant sont réservés à des projets émanant des cinq | 75 % de ce montant sont réservés à des projets émanant des cinq | 
| grandes villes du pays (Bruxelles, Anvers, Gand, Liège, Charleroi) et | grandes villes du pays (Bruxelles, Anvers, Gand, Liège, Charleroi) et | 
| leurs agglomérations. | leurs agglomérations. | 
| Ce Fonds a une fonction d'impulsion encourageant des projets bien | Ce Fonds a une fonction d'impulsion encourageant des projets bien | 
| définis pendant une période limitée. Par conséquent, le Fonds n'a pas | définis pendant une période limitée. Par conséquent, le Fonds n'a pas | 
| vocation à assurer de financement structurel ou récurrent, sauf | vocation à assurer de financement structurel ou récurrent, sauf | 
| circonstances exceptionnelles. | circonstances exceptionnelles. | 
| Pour 2002, une attention particulière sera consacrée aux projets qui | Pour 2002, une attention particulière sera consacrée aux projets qui | 
| veilleront à développer des actions spécifiques vis-à-vis du public | veilleront à développer des actions spécifiques vis-à-vis du public | 
| féminin et/ou en renforçant les actions visant la mixité du public | féminin et/ou en renforçant les actions visant la mixité du public | 
| cible. | cible. | 
| Les projets sont soumis à l'approbation d'un Comité de gestion composé | Les projets sont soumis à l'approbation d'un Comité de gestion composé | 
| de représentants désignés par le Gouvernement fédéral et comprenant | de représentants désignés par le Gouvernement fédéral et comprenant | 
| également des représentants des Gouvernements communautaires et | également des représentants des Gouvernements communautaires et | 
| régionaux, et du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre | régionaux, et du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre | 
| le racisme qui assure le secrétariat de ce Comité de gestion. La | le racisme qui assure le secrétariat de ce Comité de gestion. La | 
| gestion administrative, la vérification des justificatifs et la | gestion administrative, la vérification des justificatifs et la | 
| conformité aux critères, l'accompagnement et l'évaluation des projets | conformité aux critères, l'accompagnement et l'évaluation des projets | 
| retenus sont effectués par le Centre pour la part financée par la | retenus sont effectués par le Centre pour la part financée par la | 
| Loterie nationale et par les pouvoirs communautaires et régionaux pour | Loterie nationale et par les pouvoirs communautaires et régionaux pour | 
| la part cofinancée par ces derniers. | la part cofinancée par ces derniers. | 
| II. Critères d'introduction des projets | II. Critères d'introduction des projets | 
| Pour être retenus, les projets doivent exclusivement répondre aux | Pour être retenus, les projets doivent exclusivement répondre aux | 
| critères déterminés par le Comité de gestion sous le contrôle de la | critères déterminés par le Comité de gestion sous le contrôle de la | 
| Conférence interministérielle de la Politique de l'immigration : | Conférence interministérielle de la Politique de l'immigration : | 
| 1. Les zones d'actions prioritaires | 1. Les zones d'actions prioritaires | 
| Tous les projets introduits doivent être réalisés dans les zones | Tous les projets introduits doivent être réalisés dans les zones | 
| d'actions prioritaires déterminées par le Comité de gestion du Fonds. | d'actions prioritaires déterminées par le Comité de gestion du Fonds. | 
| La liste de ces zones figure en annexe. | La liste de ces zones figure en annexe. | 
| 2. Les auteurs susceptibles d'introduire des projets | 2. Les auteurs susceptibles d'introduire des projets | 
| Peuvent introduire des projets auprès du Fonds : | Peuvent introduire des projets auprès du Fonds : | 
| - le Gouvernement fédéral et les services publics s'y rattachant; | - le Gouvernement fédéral et les services publics s'y rattachant; | 
| - les Gouvernements communautaires et régionaux et les services | - les Gouvernements communautaires et régionaux et les services | 
| publics s'y rattachant; | publics s'y rattachant; | 
| - les Communes; | - les Communes; | 
| - les CPAS; | - les CPAS; | 
| - les associations ayant une personnalité juridique ou reconnues par | - les associations ayant une personnalité juridique ou reconnues par | 
| un pouvoir public, soit individuellement, soit en partenariat avec un | un pouvoir public, soit individuellement, soit en partenariat avec un | 
| pouvoir public. | pouvoir public. | 
| 3. Les priorités thématiques | 3. Les priorités thématiques | 
| Les projets introduits s'inscriront exclusivement dans le cadre des | Les projets introduits s'inscriront exclusivement dans le cadre des | 
| priorités arrêtées par la Conférence interministérielle de la | priorités arrêtées par la Conférence interministérielle de la | 
| politique de l'immigration, à savoir : | politique de l'immigration, à savoir : | 
| Insertion sociale et professionnelle ainsi que la participation des | Insertion sociale et professionnelle ainsi que la participation des | 
| jeunes de nationalité ou d'origine étrangère, avec une attention plus | jeunes de nationalité ou d'origine étrangère, avec une attention plus | 
| particulière pour : | particulière pour : | 
| - la formation, y compris la formation professionnelle, | - la formation, y compris la formation professionnelle, | 
| l'alphabétisation et l'enseignement des langues; | l'alphabétisation et l'enseignement des langues; | 
| - la prévention et la lutte contre les discriminations basées sur | - la prévention et la lutte contre les discriminations basées sur | 
| l'origine ethnique et les conséquences qui en découlent; | l'origine ethnique et les conséquences qui en découlent; | 
| - la médiation interculturelle; | - la médiation interculturelle; | 
| - l'aide à la jeunesse et la médecine de la jeunesse au sens large, | - l'aide à la jeunesse et la médecine de la jeunesse au sens large, | 
| incluant la prévention, les soins et l'accueil; | incluant la prévention, les soins et l'accueil; | 
| - la lutte contre le décrochage et l'absentéisme scolaires; | - la lutte contre le décrochage et l'absentéisme scolaires; | 
| - les actions visant les rencontres inter-générationnelles. | - les actions visant les rencontres inter-générationnelles. | 
| Dépenses d'investissement pour l'infrastructure et l'aménagement | Dépenses d'investissement pour l'infrastructure et l'aménagement | 
| d'espaces ouverts au public à vocation sportive et socio-culturelle | d'espaces ouverts au public à vocation sportive et socio-culturelle | 
| répondant aux besoins des jeunes de nationalité ou d'origine | répondant aux besoins des jeunes de nationalité ou d'origine | 
| étrangère, à savoir : | étrangère, à savoir : | 
| - l'acquisition d'une infrastructure ouverte au public à vocation | - l'acquisition d'une infrastructure ouverte au public à vocation | 
| sociale et/ou culturelle répondant aux besoins des jeunes; | sociale et/ou culturelle répondant aux besoins des jeunes; | 
| - l'acquisition d'un module ou d'une infrastructure ouverte au public | - l'acquisition d'un module ou d'une infrastructure ouverte au public | 
| à vocation sportive répondant aux besoins des jeunes; | à vocation sportive répondant aux besoins des jeunes; | 
| - la rénovation d'une infrastructure ouverte au public à vocation | - la rénovation d'une infrastructure ouverte au public à vocation | 
| sociale et ou culturelle; | sociale et ou culturelle; | 
| - l'aménagement d'une infrastructure ouverte au public à vocation | - l'aménagement d'une infrastructure ouverte au public à vocation | 
| sociale et ou culturelle; | sociale et ou culturelle; | 
| - l'acquisition de matériel durable servant à développer des actions | - l'acquisition de matériel durable servant à développer des actions | 
| et des activités pour les publics cible; | et des activités pour les publics cible; | 
| - l'acquisition de matériel sportif servant à développer des actions | - l'acquisition de matériel sportif servant à développer des actions | 
| et des activités pour les publics cible. | et des activités pour les publics cible. | 
| Ne pourront être pris en compte, les projets ayant trait : | Ne pourront être pris en compte, les projets ayant trait : | 
| - aux flux migratoires; | - aux flux migratoires; | 
| - aux études et aux recherches scientifiques; | - aux études et aux recherches scientifiques; | 
| - aux campagnes de sensibilisation et d'information émanant des | - aux campagnes de sensibilisation et d'information émanant des | 
| associations; | associations; | 
| - aux colloques et aux journées d'étude; | - aux colloques et aux journées d'étude; | 
| - à des manifestations exclusivement culturelles, | - à des manifestations exclusivement culturelles, | 
| ainsi que tout autre projet qui n'entre pas strictement dans les | ainsi que tout autre projet qui n'entre pas strictement dans les | 
| priorités arrêtées par la Conférence interministérielle de la | priorités arrêtées par la Conférence interministérielle de la | 
| politique de l'immigration. | politique de l'immigration. | 
| 4. Les dépenses couvertes par le Fonds d'Impulsion | 4. Les dépenses couvertes par le Fonds d'Impulsion | 
| Seront considérées comme admissibles par le Fonds d'Impulsion, les | Seront considérées comme admissibles par le Fonds d'Impulsion, les | 
| dépenses : | dépenses : | 
| - d'infrastructure; | - d'infrastructure; | 
| - couvrant des charges salariales pour autant qu'elles ne soient pas | - couvrant des charges salariales pour autant qu'elles ne soient pas | 
| structurelles et qu'elles soient pour partie prises en charge soit par | structurelles et qu'elles soient pour partie prises en charge soit par | 
| l'auteur du projet lui-même, soit par un autre pouvoir subsidiant; | l'auteur du projet lui-même, soit par un autre pouvoir subsidiant; | 
| - couvrant les frais de fonctionnement exclusivement liés au | - couvrant les frais de fonctionnement exclusivement liés au | 
| développement du projet à l'exception des frais, mentionnés ci-après. | développement du projet à l'exception des frais, mentionnés ci-après. | 
| Seront considérées comme non admissibles par le Fonds d'Impulsion : | Seront considérées comme non admissibles par le Fonds d'Impulsion : | 
| - les frais de fonctionnement usuel et structurel de l'auteur du | - les frais de fonctionnement usuel et structurel de l'auteur du | 
| projet; | projet; | 
| - les frais de représentation (frais de restaurant, voyage à | - les frais de représentation (frais de restaurant, voyage à | 
| l'étranger,...). | l'étranger,...). | 
| 5. Procédure de recevabilité du projet | 5. Procédure de recevabilité du projet | 
| Les projets doivent être introduits sur base d'un formulaire | Les projets doivent être introduits sur base d'un formulaire | 
| d'introduction de la demande disponible au Secrétariat du Fonds. Le | d'introduction de la demande disponible au Secrétariat du Fonds. Le | 
| formulaire ainsi que la notice explicative peuvent être téléchargés | formulaire ainsi que la notice explicative peuvent être téléchargés | 
| sur le site du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le | sur le site du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le | 
| racisme | racisme | 
| (http://www.antiracisme.be). | (http://www.antiracisme.be). | 
| Ce formulaire devra être rentré exclusivement par la poste au | Ce formulaire devra être rentré exclusivement par la poste au | 
| Secrétariat du Fonds en 3 exemplaires au plus tard le 30 avril 2002 | Secrétariat du Fonds en 3 exemplaires au plus tard le 30 avril 2002 | 
| (cachet de la poste faisant foi). | (cachet de la poste faisant foi). | 
| Pour être recevable, le formulaire doit : | Pour être recevable, le formulaire doit : | 
| - être rédigé uniquement sur le document émis par le Secrétariat du | - être rédigé uniquement sur le document émis par le Secrétariat du | 
| Fonds pour 2002; | Fonds pour 2002; | 
| - être dûment complété en caractère d'imprimerie (machine à écrire, | - être dûment complété en caractère d'imprimerie (machine à écrire, | 
| PC); | PC); | 
| - être accompagné d'une attestation bancaire originale délivrée par un | - être accompagné d'une attestation bancaire originale délivrée par un | 
| organisme financier (aucun virement annulé ne sera pris en compte); | organisme financier (aucun virement annulé ne sera pris en compte); | 
| - être rentré au Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre | - être rentré au Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre | 
| le racisme dans les délais prévus ci-dessus; | le racisme dans les délais prévus ci-dessus; | 
| - pour les projets néerlandophones : être accompagné d'une copie des | - pour les projets néerlandophones : être accompagné d'une copie des | 
| statuts. | statuts. | 
| Le présent avis constitue l'appel pour l'introduction des projets, | Le présent avis constitue l'appel pour l'introduction des projets, | 
| tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus dans la | tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus dans la | 
| notice explicative qui accompagne le formulaire de demande. | notice explicative qui accompagne le formulaire de demande. | 
| Secrétariat du Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés | Secrétariat du Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés | 
| Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme | Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme | 
| Rue de la Loi 155, 8e étage | Rue de la Loi 155, 8e étage | 
| 1040 BRUXELLES | 1040 BRUXELLES | 
| Tél : 02-233 06 11. | Tél : 02-233 06 11. | 
| Fax : 02-233 07 04. | Fax : 02-233 07 04. | 
| Mail : centre@antiracisme.be - http://www.antiracisme.be | Mail : centre@antiracisme.be - http://www.antiracisme.be | 
| Annexe I | Annexe I | 
| Zones d'actions prioritaires du Fonds d'impulsion pour la politique | Zones d'actions prioritaires du Fonds d'impulsion pour la politique | 
| des Immigrés | des Immigrés | 
| 1. Zones dans les grands centres urbains | 1. Zones dans les grands centres urbains | 
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |